• No results found

02/08/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "02/08/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum)"

Copied!
13
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

02/08/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) Le 1° août, « journée des parents morts ou vivants », est un jour férié en RDCongo et, quand un tel jour tombe un vendredi, la presse du samedi, déjà squelettique à l’ordinaire, maigrit jusqu’à l’inexistence. Ceci sera donc une revue de la presse étrangère parlant du Congo plutôt qu’une revue de la presse congolaise. D’autre part, la présence de documents photographique nous force à paraître au format PDF, avec toutes nos plus sincères excuses à ceux de nos lecteurs d’Afrique qui, ayant des connexions très lentes, pourraient avoir, de ce fait, des difficultés à nous lire.

Presse et documents internationaux

Il faut rappeler une fois de plus qu’à la base de toutes les difficultés politiques de la RDC, il y a le refus de prendre en compte la nullité des élections de novembre-décembre 2011.

Celles-ci ont donné des résultats qu'une personne avisée, réfléchie, d’esprit libre et critique devrait considérer comme nuls, donc sans gagnant. En effet, il est de simple bon sens de considérer qu’une élecyion qui n’est as impeccable est nulle et qu’il n’y a pas de moyen terme !

La suite aurait dû être l'annulation pure et simple, des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes et origines des irrégularités, qu’on en tire les conséquences quant aux futures élections. Il aurait dû y avoir une protestation générale des démocrates de tous les partis, car un démocrate ne saurait accepter que son candidat gagne par la fraude, la corruption et le mensonge. Au lieu de quoi on n’a assisté qu’à des élucubrations pour défendre la victoire « officielle » de JKK, et à d’autres élucubrations pour défendre celle, tout aussi hypothétique, de Tshisekedi.

Les élections de 2011 avaient été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la

« vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs malgré cette déclaration du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa : « Les résultats publiés ne sont conformes ni à la justice ni à la vérité “. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. Malumalu, principal responsable de cette absurdité d’élections sans recensement préalable de la population, a été remis à la Présidence de la CENI, ce qui promet encore de beaux jours à l’avenir !

De 2006 à 2011, le processus électoral s’est nettement dégradé et l’on ressent les craintes les plus vives quant à la probable continuation de ce délabrement en 2015 et 2016, du fait de tripotages qui cette fois concerneraient non seulement le scrutin, mais la constitution elle-même.

Le premier document repris ici est de nature hybride, puisqu’il est publié en France mais

que c’est un communiqué du RDPC, mouvement organisé au sein de la diaspora

congolaise dans ce pays.

(2)

La cornélienne situation de l’opposition au regard de la révision constitutionnelle

Gaspard-Hubert Lonsi Koko – RDPC - 02/08/2014

En République Démocratique du Congo, la majorité présidentielle se mobilise en faveur de la révision constitutionnelle dans l’optique de permettre à Joseph Kabila de se représenter à l’élection présidentielle de 2016 et de remporter haut la main les scrutins de 2015. Ainsi le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, ainsi que le secrétaire général du PPRD, Évariste Boshab, sensibilisent-ils les affidés de la majorité présidentielle sur le bien-fondé de la révision de l’article 220 de la Constitution du 18 février 2014. Plus entreprenant que les autres thuriféraires de la mouvance kabiliste, Évariste Boshab (photo), dans une adresse aux membres de son parti politique, argumente que le fait de « réviser la Constitution, c’est aussi la respecter » – cet exercice pouvant « se faire par voie référendaire ».

Nul n’ignore que la majorité kabiliste est prête à tout, comme dans le passé, pour se maintenir au pouvoir. Que peut faire, dans pareille circonstance, les opposants à la révision de l’article 220 de la Constitution ? De prime abord, pour contrer les velléités de la majorité présidentielle, deux alternatives sont possibles.

La pétition

La première alternative consiste à s’appuyer sur quelque dispositif constitutionnel. Il est

évident que l’opposition doit profiter de la volonté de la majorité présidentielle pour

imposer légalement le rapport de force. De plus, l’article 27 de la Constitution du 18

février 2006 accorde à tout Congolais le droit d’adresser individuellement, ou

collectivement, une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Ce

procédé a l’avantage de protéger les auteurs de la pétition contre toute « incrimination,

sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative ». En agissant de la

sorte, l’opposition évaluera ses véritables capacités à se mobiliser et à se rassembler

autour d’une cause commune. La réussite d’une telle entreprise lui sera davantage

bénéfique pour les prochains enjeux électoraux. Les signes du temps laissent supposer

que l’opposition, si elle s’y prend bien, pourra obtenir gain de cause. En effet, le fait pour

la Commission électorale nationale indépendante de vouloir imposer un scrutin indirect

en vue des prochaines élections laisse supposer l’impopularité du régime en place à

Kinshasa.

(3)

Le référendum populaire

La seconde alternative consiste à laisser la majorité présidentielle recourir au référendum populaire en vue de la révision constitutionnelle. De ce fait, le régime kabiliste étant cette fois-ci décrié par la communauté internationale, celle-ci devra surveiller attentivement le déroulement du processus qui pourra aboutir à une large victoire de l’opposition. Dans cette perspective, le pouvoir en place à Kinshasa sera désavoué et n’aura que la démission, aussi bien du président de la République que du gouvernement, comme seule possibilité. Si elle est risquée pour l’opposition, cette option peut néanmoins représenter l’issue fatale susceptible de provoquer les conditions du sabordage, avant l’année 2016, du bateau ivre qu’est devenu le régime congolais.

La crédibilité de l’opposition

Dans ces deux cas de figure, la crédibilité de l’opposition est en jeu. Celle-ci se trouve de facto confrontée à un dilemme. Soit elle parvient à mettre la majorité présidentielle sous l’éteignoir, et la voie menant vers l’alternance politique s’ouvrira pour le plus grand bonheur du peuple congolais. Soit elle brille encore une fois par sa médiocrité, et les kabilistes risqueront de se maintenir au pouvoir pour longtemps avec ce que cela comportera comme souffrance, appauvrissement et humiliation des Congolaises et des Congolais. Cette cornélienne situation est une épreuve décisive dans la mesure où elle pourra permettre à l’opposition congolaise de gagner enfin en crédibilité, de faire oublier l’inertie et l’amateurisme qui ne cessent de la caractériser.

Mystérieuse révocation du patron de la Gécamines Christophe RIGAUD – Afrikarabia - 27 juil 2014

r décret présidentiel. Ultime règlement de compte du « clan des Katangais » ?

Ahmed Kalej Nkand au World Finance en 2013 © DR

(4)

Ahmed Kalej Nkand, administrateur délégué général de la Gécamines, a été révoqué de ses fonctions par décret présidentiel. Ultime règlement de compte du « clan des Katangais » ?

Figure emblématique de l’industrie congolaise, la Gécamines perd son administrateur délégué général (ADG). Ce sont sur les antennes de la télévision nationale (RTNC) que la révocation du patron de la Gécamines a été annoncée samedi 26 juillet 2014 dans la soirée. Ahmed Kalej Nkand a été révoqué par décret du président Joseph Kabila pour

« manquement grave dans l’exercice de ses fonctions ». Ce coup de balai présidentiel à la tête de la Gécamines intervient alors que le géant minier, fleuron de l’économie congolaise et « coffre-fort » du régime Kabila, tente de renaître de ses cendres après plusieurs décennies de mauvaise gestion.

Au chevet de la Gécamines

En 2010, le président Joseph Kabila avait décidé de remettre de l’ordre aux commandes de la Gécamines, le « géant du cuivre », installé au coeur de la riche province minière du Katanga. Le 20 novembre 2010, le président congolais installe alors Albert Yuma Mulimbi comme président du conseil d’administration de l’entreprise minière. Proche du chef de l’Etat et de Jean-Claude Masangu, l’ex-directeur de la banque centrale du Congo, Albert Yuma lance en 2011 « un plan de redressement stratégique » de la Gécamines avec pour objectif de produire 160.000 tonne de cuivre, fin 2016.

Un proche de Katumba Mwanke

Dans le sillage de Yuma, apparaît alors Ahmed Kalej Nkand, comme administrateur directeur général de l’entreprise étatique. Ce Katangais a été nommé par Augustin Katumba Mwanke, l’éminence grise de Joseph Kabila, décédé dans un accident d’avion en 2012. D’abord directeur de cabinet de Katumba Mwanke au début des années 2000, il est ensuite nommé directeur de la trésorerie de la banque centrale du Congo. On prête à Ahmed Kalej Nkand une certaine proximité avec l’agence nationale de renseignements congolais (ANR) et le désir de briguer le très envié poste de gouverneur du Katanga, où brille actuellement le médiatique Moïse Katumbi Chapwe. La disparition de Katumba Mwanke avait fragilisé le poids d’Ahmed Kalej au sein de la stratégique Gécamines.

« Un manque de transparence et d’équité »

L’éviction surprise de l’ADG de la Gécamines ressemble à un énième règlement de compte du « clan des Katangais », ces proches du chef de l’Etat qui rivalisent d’influence sur Joseph Kabila. La Gécamines a toujours été considérée comme une « machine à cash » censée alimenter le régime en place à Kinshasa. Du temps de Mobutu, comme de celui de Joseph Kabila. L’opacité des contrats et des cessions de parts ont toujours alimenté les soupçons de corruption et de « mauvaise gouvernance », notamment lorsque la Gécamines « fait affaire » avec le sulfureux milliardaire israélien Dan Gertler.

De nombreuses ONG, comme Global Witness et Africa Progress Panel ont dénoncé « le manque de transparence et d’équité » du partenariat entre la Gécamines et Gertler. En 2011, la Gécamines avait notamment cédé à Dan Gertler ses participations dans les mines de Mutanda et Kansuki « à des prix inférieurs à ceux du marché ».

Pour l’heure, aucune précision n’a été avancée pour justifier la révocation d’Ahmed Kalej

Nkand. En attente d’explication de Kinsasa, le nom du nouvel ADG de la Gécamines

pourra peut-être fournir quelques pistes sur ce que reproche Joseph Kabila à Ahmed

Kalej Nkand.

(5)

Casse-tête kinois

Pierre Boisselet – Jeune Afrique - 27 juillet 2014

(6)
(7)
(8)

«La France considère qu’il appartient d’abord aux Africains d’agir en faveur des élections libres»

Lettre de Laurent Fabius à la Sénatrice et ex-ministre Lienemann

Votre courrier en date du 19 mai portant sur le respect des règles constitutionnelles en Afrique et notamment en République démocratique du Congo a retenu mon attention, et je souhaite en retour vous faire part des éléments suivants.

En octobre 2012. à Kinshasa, le Président de la République a rappelé que la Francophonie porte des valeurs, des principes, des exigences, notamment en ce qui concerne « la démocratie, les droits de l’Homme ct le pluralisme ». La diplomatie française s’emploie, notamment en Afrique, à défendre ces principes. Pour ce faire, la France ne souhaite pas agir seule mais au contraire placer son action dans un cadre multilatéral.

La France considère ainsi qu’il appartient d’abord aux Africains d’agir en faveur des élections libres et du respect de la volonté populaire. Nous soutenons l’action de l’Union africaine qui, dans sa charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, asimile «tout amendement ou toute révision des constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique » à un changement anticonstitutionnel de gouvernement. Une mission de l’Union africaine s’est rendue au printemps 2014 en République Démocratique du Congo pour y évoquer les perspectives de ratification de cette Charte par le Parlement congolais. C’est un volet d’action peu médiatisé mais qui, à mes yeux, est important. Une dynamique collective africaine sur ces sujets a plus d’impact que des prescriptions tenues de l’extérieur.

Par ailleurs, la France agit dans le cadre de l’ONU. La résolution 2117 relative à la situation en République démocratique du Congo, préparée par la France et adoptée par le Conseil de sécurité le 28 mars 2014, appelle le gouvernement congolais à créer les conditions nécessaires pour que le processus électoral soit libre, juste, crédible et transparent et respecte le calendrier. M. Martin Köbler, Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, est chargé d’un mandat de bons offices auprès des plus hautes autorités congolaises afin d’encourager l’organisation d’élections conforme à la Constitution. Il reçoit le plein soutien de la France.

Nous sommes également très impliqués dans l’action que mène l’Union européenne. Celle-ci dispose d’une riche expérience en matière électorale et entretient un dialogue politique soutenu avec les autorités de la République démocratique du Congo, dans la perspective des scrutins de 2015 et 2016.

Nous avons avec les autorités de la RDC, un dialogue nourri et confiant qui nous permet d’aborder tous les sujets avec franchise. Soyez assurés que je serai vigilant sur les points que vous soulevez.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de mes respectueux hommages.

Laurent Fabius

L'ex-patron de l'armée de terre accusé de trafic d'armes "blanchi"

AFP - 31 Juillet 2014

Le général Gabriel Amisi, ex-chef d'état-major de l'armée de terre en République

démocratique du Congo, a été "blanchi" d'accusations de trafic d'armes à destination de

(9)

braconniers et de groupes armés dans l'Est, a annoncé le Conseil supérieur de la défense.

"Après examen des éléments supplémentaires apportés par la commission d'enquête (...) et faute d'autres preuves probantes exigées", le Conseil a "approuvé" le rapport de la commission ayant "blanchi l'intéressé", indique le compte- rendu d'une réunion du Conseil qui s'est tenue mercredi.

Le 15 novembre 2012, un groupe d'experts de l'ONU avait publié un rapport dans lequel il expliquait que le général Amisi, surnommé "Tango Fort", "contrôlait un réseau de distribution de munitions de chasse à destination de braconniers et de groupes armés". "La police congolaise et les autorités locales ont informé le groupe (d'experts) que, en juillet 2012, le général Amisi a envoyé un camion de l'armée fournir environ 300 fusils AK-47 à des membres de la milice Nyatura", accusée de graves exactions contre des civils, ajoute le rapport.

Des proches du général sont aussi mis en cause dans le trafic de munitions, de même que d'autres haut gradés.

"Les forces armées congolaises continuent d'être gangrenées par des réseaux criminels qui permettent aux officiers supérieurs de s'enrichir à travers leur emprise sur les ressources naturelles et la contrebande, notamment le trafic d'ivoire mené par les groupes armés", avait conclu le rapport.

Le 22 novembre 2012, le président Joseph Kabila a suspendu le général Amisi et ordonné une "enquête approfondie" sur "les responsabilités dans ce trafic illégal et criminel", avait dit à l'époque Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Depuis la suspension - intervenue alors que Goma, capitale du Nord-Kivu (Est), était aux mains de la rébellion M23 - le général François Olenga assurait le rôle de chef d'état-major de l'armée de terre. Le compte-rendu ne précise pas si le général Amisi reprendra ce poste.

Ses fonctions militaires suspendues, "Tango Fort" présidait l'Association Sportive Vita Club (AS V Club), un club de football très populaire à Kinshasa.

RDC : l’opposition en appelle à la rue Christophe RIGAUD – Afrikarabia - 29 juil 2014

Les principales formations d’opposition organisent un rassemblement populaire contre la révision constitutionnelle, lundi 4 août à Kinshasa. L’opposition craint que le président Joseph Kabila ne se représente aux élections de 2016.

Dans les rues de Kinshasa © 2013 Ch. Rigaud

(10)

L’opposition congolaise ne désarme pas et tente une nouvelle fois d’alerter l’opinion sur la révision de la Constitution en cours en République démocratique du Congo (RDC).

Après une pétition, « Sauvons la Constitution » et une action en justice contre le président de la Commission électorale, l’Abbé Malu-Malu, trois partis d’opposition veulent accentuer la pression en organisant une manifestation contre le projet de révision constitutionnelle à Kinshasa. A la manoeuvre, on retrouve l’UNC de Vital Kamerhe, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et l’Ecidé de Martin Fayulu. Ces opposants pensent tous que le majorité présidentielle souhaite modifier la Constitution pour pouvoir permettre au président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat, ce que lui interdit le texte actuel. Pour cela, les proches de Joseph Kabila peuvent organiser un référendum et modifier le fameux article 220 qui limite à deux les mandats présidentiels, où tenter des manoeuvres plus subtiles pour maintenir le Chef de l’Etat au pouvoir, au-delà de 2016, date de la prochaine élection présidentielle.

« Meeting de sensibilisation »

Pour faire plier la majorité présidentielle, la stratégie de l’opposition est simple : occuper l’espace médiatique et faire de la révision de la Constitution l’unique sujet de politique intérieur. Objectif : faire en sorte que la pression internationale soit plus forte pour empêcher Joseph Kabila de s’accrocher à son fauteuil. Dernière idée en date : mobiliser les Congolais dans la rue sur le sujet. Dans un communiqué signé des trois secrétaires généraux de l’UNC, de l’UDPS et de l’Ecidé, ces opposants ont décidé d’en appeler à la mobilisation populaire. Lundi 4 août 2014, devrait donc être organisé un « meeting de sensibilisation » contre la modification de la Constitution. Un rassemblement qui se tiendra sur la place Saint-Thérèse de Ndjili à Kinshasa, dans l’Est de la capitale congolaise.

La Monusco prévenue

Ce meeting sera-t-il autorisé par les autorités de la capitale congolaise ? Rien n’est moins

sûr. Depuis les élections contestées de 2011 et la marche des chrétiens de février 2012,

les manifestations ont, soit été interdites, soit été violemment réprimées par les forces

de sécurité congolaises. Cet appel à manifester constituera donc un test important, tant

pour le régime (qui craint l’embrasement) que pour l’opposition (qui cherche à se

compter). Les trois politiques ont avertis le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta,

mais aussi le ministre de l’Intérieur et le patron de la Monusco, la Mission des Nations

unies au Congo… au cas où.

(11)

01234567897 8779 76

  

!"#$%&!''('")!")*+

,%&$-./'-./%0"1(/"-

&%,,!0&*"/2"3"- 4/05."-0'"!0"67$/1(!

'8!''%(772!9":-0'")!

0%,;$!(<"#-3'="28>.-.")!")$%/."!'.

,/'"?",-2="2!'"&%0'./.(./%0'",-0/+

#(2*!'="28%##%'/./%0",-$5/0-2/'*!=

2!"&2/!0.*2/',!"!."2-"&%$$(#./%0 '%0."*$/5*'"!0"/0'.$(,!0.'")!

5%(4!$0-0&!9"@!$.-/0'"!<#!$.'"!.

,!,;$!'")!"2-"'%&/*.*"&/4/2!"-#+

#!22!0."?"(0!"$!7%0)-./%0")!"2-")*+

,%&$-./!")-0'"2!"&%0./0!0.")!

A!05B%$"!.")!"C-0)!2-9 %$'1(!"A!05B%$"1(/..-"4%2%0.-/+

$!,!0."2-"#$*'/)!0&!")("A*0*5-2 -#$D'"-4%/$"!<!$&*"2!"#%(4%/$"#!0+

)-0."#$D'")!"4/05."-0'="/2"*.-/. 1(-2/7/*")!"E")*'!$.!($"F"#-$"'!'

#-/$'="0%.-,,!0."#-$"2!"G(0/'/!0 H%($5(/;-"!."28I4%/$/!0"J%(+

#B%(K."H%/503"1(/="!(<="-4-/!0.

%#.*="#%($"2-"E"#$*'/)!0&!"?"4/!"F9 -".$-)/./%0")!'"E"#$*'/)!0.'",%+

0-$1(!'"F"1(/"'8/0'&$('.!0."-(

#%(4%/$="08!'."&!$.!'"#-'"'#*&/7/+ 1(!,!0."-7$/&-/0!="-4!&"2!'"I'2-, L-$/,%4="2!'"M%($'%(2.-0"M-N-$+

;-O!4"%("!0&%$!"2!'"H-&B-$"-2+ 6''-)"#$%'#*$-0."?".$-4!$'"2! ,%0)!9"I2"08!0"$!'.!"#-'",%/0' 1(!"'($"2!'"PQ"&B!7'")8>.-."1(/"%0.

-&&*)*"-("#%(4%/$"-("'/D&2!")!$+ 0/!$"!."1(/"'8-&&$%&B!0."?"2!($

#2-&!="PR"S")%0&="2!'".$%/'"1(-$.' S"'%0."-7$/&-/0'"T" !'"R"#$*'/)!0.'

!0"#2-&!")-0'"2!",%0)!")!#(/'

#2('")!".$!0.!"-0'"'%0.".%('"-7$/+

&-/0'"U"V"'($"PW")!"&!(<"1(/"%0.

-&&*)*"-("#%(4%/$"/2"3"-"#2('")!

4/05."-0'"2!"'%0."-(''/"T XYZ[\]Z\^_`a\`YZb

-"#*$!00/'-./%0"!."2-",%0%#%2/+ '-./%0")("#%(4%/$"'%0.")!4!0(!' 2!'".$-/.'"&-$-&.*$/'./1(!'")!"2-

#$-./1(!"#%2/./1(!"-7$/&-/0!9" !' '.-./'./1(!'"'($")!'")/$/5!-0.'"-&+

&$%'"-("#%(4%/$"7%0."*&B%"-(<")*+

;-.'"1(/"'!&%(!0.="!0"&!",%,!0.

,c,!="#2('/!($'"#-3'")867$/1(!=

%d"2!'"#$*'/)!0.'")%0."2!'",-0)-.' -$$/4!0." #$%&B-/0!,!0." ?

*&B*-0&!"&B!$&B!0."-$5(,!0.'"!.

,%3!0'"#%($",%)/7/!$"2-"@B-$.! 7%0)-,!0.-2!"1(/"2!($"/0.!$)/. )8!77!&.(!$"#2('")!")!(<",-0)-.'9 6#$D'"H!0"62/"eG(0/'/!f=">3-+

)*,-"#D$!"eG%5%f="g-(2"H/3-"e@-+

,!$%(0f="h,-$"H%05%"ei-;%0f=

C-,-)%("G-0)j-"eM/5!$f="I)$/'' :*;3"eG&B-)f="k%l!$/"C('!4!0/

eh(5-0)-f="6;)!2-N/N"H%(.!72/m- e625*$/!f"!."I',-O2"h,-$"i(!22!B e:j/;%(./f"1(/"%0."$*(''/"?",%)/+ 7/!$"2!($'"@%0'./.(./%0'"#%($"'!

#!$#*.(!$"-("#%(4%/$=")8-(.$!'

&B!7'")8>.-."-7$/&-/0'"!0"7/0")!

,-0)-.'"#$*'/)!0./!2'"-(.%$/'*'

#-$"2-"2%/=""'%0."5-50*'"#-$"2-".!0+

.-./%0")!"#$%2%05!$"2!($",-0)-+

.($!9

6("&%($'")!'".$%/'"-00*!'"1(/

4/!00!0.="2-"1(!'./%0"4-"'!"#%'!$

0%.-,,!0."#%($" (&-'"g%B-,;- )!"M-,/;/!"e7/0")!",-0)-."!0"0%+

4!,;$!"nWPRf="g/!$$!"Mm($(0N/N- )!"H($(0)/"e7/0")!",-0)-."!0"j(/0 nWPof="p-m-.3-"L/ml!.!")!"G-0N-+

0/!"e7/0")!",-0)-."!0"%&.%;$! nWPof="H2-/'!"@%,#-%$*")("H($+ m/0-"q-'%"e7/0")!",-0)-."!0"0%+

4!,;$!"nWPof="GB%,-'"H%0/"k-3/

)("H*0/0"e7/0")!",-0)-."!0",-$' nWPrf=":!0/'"A-''%("M5(!''%")(

@%05%+H$-NN-4/22!"e7/0")!",-0+

)-."!0"j(/22!."nWPrf="p%'!#B"L-+

;/2-")!"2-"s:@"@%05%"e7/0")!

,-0)-."!0")*&!,;$!"nWPrf="g-(2 L-5-,!")("sl-0)-"e7/0")!",-0+

)-."!0"j(/22!."nWPtf=">22!0"p%B0+

'%0"A/$2!-7")(" /;!$/-"e7/0")!

,-0)-."!0"0%4!,;$!"nWPtf"!.">$+ 0!'."L%$%,-")!"A/!$$-" !%0!"e7/0 )!",-0)-."!0"nWPtf9

!'"*.-.'",-j%$'")!"&!$.-/0'")!

&!'")/$/5!-0.'"%0.")*j?"&%,,!0&*

?"#$*#-$!$"28%#/0/%0")-0'"2!($'

#-3'"$!'#!&./7'"?"&%(#'")8-$5(+

,!0.'")*j?"!0.!0)('"-4-0."eE"%0 -";!'%/0")!"'.-;/2/.*"#%2/./1(!

#%($"'!")*4!2%##!$"F="E"#%($1(%/

'!"#$/4!$")!"28!<#*$/!0&!"!.")!"2-

&-#-&/.*")!"2!-)!$'B/#")8(0 B%,,!"e%(")8(0!"7!,,!f"1(/"- )*,%0.$*"'%0"-#./.()!"?"5%(4!$+ 0!$"F="E"2-"#%#(2-./%0"!22!+,c,!

2!")!,-0)!"FTf9"I2'"'!"#$%#%'!0.

)%0&")!"&B-05!$"2-"@%0'./.(./%0=

$-##!2-0."1(!"&8!'."(0")$%/.")*+

,%&$-./1(!9" -"@%0'./.(./%0"7$-0+

u-/'!")!"PtQP"0!"#%'.(2-/.+!22!"#-' 1(!"E"2-"0-./%0"-"2!")$%/."/,#$!'+

&$/#./;2!")!"&B-05!$"'-"&%0'./.(+

./%0"F9":!'"-$5(,!0.'")%0.

28!0.%($-5!")("@-,!$%(0-/'"g-(2 H/3-"'8!'."'!$4/"-4!&"(0"&!$.-/0 '(&&D'"#%($"7-/$!"'(##$/,!$"!0 nWWV"&!..!"2/,/.-./%0")("0%,;$! )!",-0)-.'")-0'"2-" %/"7%0)-+

,!0.-2!")("@-,!$%(09"s-##!2%0' 1(!"2!"#$*'/)!0."&-,!$%(0-/'"!'.

(0")!'"#2('"4/!(<"&B!7'")8>.-."-(

#%(4%/$"!0"67$/1(!="1(/"-"'(&&*)*

?"28-0&/!0"#$*'/)!0."6B/)j%"!0 PQVn"!.=")!#(/'="-"'%(4!0."$!,+

#%$.*"2!'"'&$(./0'"*2!&.%$-(<"-4!&

)!'"'&%$!'"1(-'/+'%4/*./1(!'"T q%$.")!"'%0"-,!0)!,!0."&%0'./+ .(./%00!2="/2"-"*.*"$**2("#%($"(0

0%(4!-("'!#.!00-."!0"nWPP9 !"#-$2!,!0."-25*$/!0"-"2(/"-(''/

,%)/7/*"2-"@%0'./.(./%0"!0"nWWV

#%($"#!$,!..$!"-("#$*'/)!0."H%(+

.!72/m-")!";$/5(!$"(0".$%/'/D,!

,-0)-."28-00*!"'(/4-0.!="#(/'"(0 1(-.$/D,!",-0)-."!0"nWPR="!.

&!2-",-25$*"2!'"'*1(!22!'")8(0 6v@"1(/"-"$*)(/."'!'"&-#-&/.*'")!

,%;/2/.*"!.")8*2%&(./%09"6(+

j%($)8B(/="#%($"'8-../$!$"2!'

;%00!'"5$w&!'")!"28%##%'/./%0="2! 5%(4!$0!,!0."-25*$/!0"#$%#%'!

)!"$!4!0/$"?"2-"2/,/.-./%0"?")!(<

2!"0%,;$!")!",-0)-.'"#$*'/)!0+

./!2'9

E" *5-2!"#!(.+c.$!=",-/'"&!"5!0$! )!"&B-$&(.-5!")!"2-"@%0'./.(./%0

#%($")!'"$-/'%0'"#%2/./1(!'"0!

$!0)"#-'"'!$4/&!"-("#-3'"F="-7+ 7/$,!" 2!" &%0'./.(./%00-2/'.! 7$-0&%+'*0*5-2-/'"62/%(0!"H-)-$- q-229"A!2%0"&!")!$0/!$="!0"4%(2-0.

'!",-/0.!0/$"-("#%(4%/$"?".%(.

#$/<="2!'"&B!7'")8>.-."-7$/&-/0'"$!+

0%(!0."-4!&"28-0&/!00!"#$-./1(!

)!'"E"#$*'/)!0&!'"?"4/!"F9"E"I2' ,!..!0."?",-2"2-"0%./%0")!"28-2.!$+ 0-0&!"1(/"!'."(0")!'"#/2/!$'"7%0-+

,!0.-(<"!."/0&%0.%($0-;2!'")!"2- )*,%&$-./!"F="#%($'(/.62/%(0!

H-)-$-"q-22="#$%7!''!($"-5$*5*")!

)$%/."#(;2/&"?"28(0/4!$'/.*"C%0+

.!'1(/!("H%$)!-(<"Iv="!.")/$!&+

.!($")8(0"&!0.$!")8*.()!'"'($"2!'

)$%/.'"-7$/&-/0'")-0'"2-",c,!"/0'+

./.(./%09"I2"!'."-(''/"2!"$*)-&.!($"!0

&B!7")!"2-"$!4(!"*2!&.$%0/1(!"E 67$/2!<"F"="%d")!'"*.()!'")8(0/+ 4!$'/.-/$!'"!.")!"&B!$&B!($'

&%0'-&$*'"?"2-"#$-./1(!")(")$%/. '($"2!"&%0./0!0."0%/$"'%0."$*5(2/D+

$!,!0."#(;2/*!'9 x\_ayzZ\__`{_z

q%0)-,!0.-2!,!0.="2-"@%0'./.(+

./%0".$-)(/."2-"4/'/%0"1(8-"(0!"'%+

&/*.*")8!22!+,c,!"!.")!"'%0 -4!0/$9">22!")*7/0/."2!'"#$/0&/#!'"!.

2!'"/)*-(<"1(/"#$*'/)!0."?"2-

&%07/5($-./%0")!'"#%(4%/$'"!."2!'

&%0)/./%0'"j($/)/1(!'"$*5/''-0.

'%0")*4!2%##!,!0.9"6"&!"./.$!="2!' .!<.!'"&%0'./.(./%00!2'"j%(!0."(0

$|2!"#$/,%$)/-2")-0'"&!..!"4-'.!

!0.$!#$/'!")!"&%0'.$(&./%0")!"2- 0-./%0")-0'"2-1(!22!"2!'"0%(4!-(<

#-3'")867$/1(!"'%0."-(j%($)8B(/

!05-5*'9" -"#2(#-$.")!'"&%0'./.(+

./%00-2/'.!'"!'./,!0."1(!"2!'

&B-05!,!0.'"7-&/2!'"!."/0.!,#!'+

./7'")!"2-"@%0'./.(./%0"&$*!0."(0!

/0'.-;/2/.*"/0'./.(./%00!22!=",!.+ .-0."?",-2"28>.-.")!")$%/."!."2-")*+

,%&$-./!9

!"#$%7!''!($"q-22"-../$!"28-..!0+

./%0"'($"2-",-$&B!"-$$/D$!")(

&%0./0!0."-7$/&-/0"!0",-./D$!")!

)*,%&$-./!"!.")!"&%0'./.(./%00-+

2/',!9">0"!77!.="2!'"#$!,/D$!'

@%0'./.(./%0'"-7$/&-/0!'")-.!0.")!

28*#%1(!")!'"/0)*#!0)-0&!'9 A%(4!0."/0'#/$*!'")!'" %/'"7%0)-+

,!0.-2!'")!'"-0&/!0'"#-3'"&%2%0/+ '-.!($'="!22!'"%0."*.*"$-#/)!,!0.

,%)/7/*!'"%("-;-0)%00*!'")-0' 2-"#2(#-$.")!'"#-3'=")D'"2- )!(</D,!",%/./*")!'"-00*!' PQrW="#%($"#!$,!..$!"28/0'.-($-+

./%0")("'3'.D,!")("#-$./"(0/1(!9 g2('/!($'">.-.'"-7$/&-/0'"%0.= -2%$'="&%00("(0!"#*$/%)!"-(.%&$-+

./1(!"!."'-0'"@%0'./.(./%0'="&!22!'+

&/"-3-0."*.*"'('#!0)(!'"?"2-"'(/.! )!"&%(#'")8>.-.",/2/.-/$!'9 I2"7-()$-="!0'(/.!="-..!0)$!"2-"7/0 )!"2-"i(!$$!"7$%/)!="!0"PQQW="#%($

4%/$"2!"&%0./0!0."0%/$"$!0%(!$

-4!&"2-")*,%&$-./!"!."28>.-.")!

)$%/.9"@!..!")*,%&$-./'-./%0"'8!'.

7-/.!"'%('"2-"#$!''/%0"&%0j(5(*!

)!'"#-3'"%&&/)!0.-(<"!.")!'"E

&%07*$!0&!'"0-./%0-2!'"F"/,#%'*!

#-$"2!'",%(4!,!0.'")8%##%'/./%0

!."2!'"'%&/*.*'"&/4/2!'"2%&-2!'9" !'

>.-.'"%0."-)%#.*")!'"@%0'./.(./%0'

}~€ ‚ƒ„ … „ †„ … ‚ƒ€ ‡ˆ ‰… Š‡… ƒ~€

‹€ Œ  Ž‰~†~€ ‘~€ ’‚““~€ ˆ ‚‰„ 

‘†€ Š‚ƒ„ … ƒ~ƒ„

(12)

01234567897 8779 76

  

!"#$%&'()#'!*+&,!"%+$'-.%+!,/"%0 1%+$'2)"#/#()%'/)'3*)4*#"'%$'&*+

#+&$#$)$#*++,-#&,$#*+5'6%'3"*!%&0

&)&7'(),-#8# '/%'9'$"*#&#:1%'4,;)%

/%'/ 1*!",$#&,$#*+'<'3,"'-%'3*-#0

$*-*;)%',1 "#!,#+'=,1)%-'>)+0

$#+;$*+7'$*)!?,'-.%+&%1@-%'/)

!*+$#+%+$7'A'-.%B!%3$#*+'/.)+'!%"0

$,#+'+*1@"%'/%'3,C&'$%-&'()%'-%

= + ;,-7'-,'D,1@#%7'-%'E,30F%"$7 -.G-%'H,)"#!%'%$'6%&*$?*'*I'-,'/ 0 1*!",$#&,$#*+',4,#$'/ 2A' $ '%+0

!-%+!? %5'E.%&$'/,+&'!%'!*+$%B$% ()%'-%&'3,C&',8"#!,#+&'*+$'/ !#/ /%'-#1#$%"'A'/%)B'-%'+*1@"%'/%

1,+/,$&'J/%'K'*)'L',+&'&%-*+'-%&

3,C&M'/%'-%)"&'3" &#/%+$&5'6.*@0 2%!$#8' $,#$'/%';,",+$#"'-.,-$%"0 +,+!%7'%$'&)"$*)$'/. 4#$%"'-%'"%$*)"

A'-,'3%"&*++,-#&,$#*+'/)'3*)4*#"7

!*11%'!%-,'&%'3,&&,#$'3%+/,+$'-, 3 "#*/%'/%&'/#!$,$)"%&5 N"7'!%&'@*++%&'" &*-)$#*+&'+.*+$

3,&'8,#$'-*+;'8%)7'1O1%'&#')+'!%"0

$,#+'+*1@"%'/%'3,C&'*+$'"%&3%!$

-.*3$#*+'/%'-#1#$,$#*+'/)'+*1@"% /%' 1,+/,$&' 3" &#/%+$#%-&5 6.%B%13-%'&*)4%+$'!#$ '%&$'!%-)#

/)'D?,+,'*I7'A'-. !? ,+!%'/%'&%&

/%)B'1,+/,$&'3" &#/%+$#%-&'%+

PQQR7'-%'3" &#/%+$'S*?+'T)8)*"', 3,&& '-%'"%-,#&'A'&*+'&)!!%&&%)"

U$$,0H#--&'J/ ! / '%+'PQVP'%$

"%13-,! '3,"'&*+'4#!%03" &#/%+$

H,?,1,M5'N+'3*)"",',)&&#'!#$%"'-%

=)/0U8"#!,#+'H,+/%-,'()#'%&$

3,"$#'A'-,'"%$",#$%'/:&'-%'$%"1%'/%

&*+'3"%1#%"'1,+/,$'%+'VWWW'*)'-% H,-#%+'U-3?,'N)1,"'T*+," '()#

,'()#$$ '-%'3*)4*#"',3":&'&%&'/%)B 1,+/,$&'%+'PQQQ5'6%&'#1,;#0 +,#"%&',8"#!,#+&'"%&$%+$'%+!*"%',)0 2*)"/.?)#'1,"() &'3,"'-%'"%$",#$

$":&'/#;+%'/)'= + ;,-,#&'U@/*) X#*)8'()#','$",+&1#&'-%'3*)4*#"'A -.*33*&,+$'U@/*)-,C%'Y,/%'()#

4%+,#$'/%'"%13*"$%"'-. -%!$#*+

3" &#/%+$#%--%'/%'PQQQ5 H,-?%)"%)&%1%+$7'!%&'3" &#/%+$&

4%"$)%)B'&*+$'-%&'%B!%3$#*+&'()#

!*+8#"1%+$'-,'":;-%5'X:&'-,'8#+'/%&

,++ %&'VWWQ7'*+','4)'/%'+*10

@"%)B'/#"#;%,+$&'"%4%+#"'&)"'-%)"&

%+;,;%1%+$&'%$'&%'-,+!%"'/,+&'/%&

" 4#&#*+&'!*+&$#$)$#*++%--%&'-,@*0

"#%)&%&'3*)"'8,#"%',@"*;%"'-,

!-,)&%'/%'-,'-#1#$,$#*+'/%&'1,+0 /,$&'3" &#/%+$#%-&5'E*+$",#"%1%+$

A')+%'#/ %'"%Z)%7'!%$$%'4*-$%08,!%

*33*"$)+%'+%'!*+!%"+%'3,&'()%

-%&'/#"#;%,+$&'8",+!*3?*+%&'()#7

? "#$#%"&'/%'-,'4#&#*+'8",+Z,#&%

/.)+%'9'3" &#/%+!%'#13 "#,-%'<7

&%",#%+$'1*#+&'"%&3%!$)%)B'/%'-, +*"1%'!*+&$#$)$#*++%--%5'X,+&'-%&

8,#$&7'3,"1#'-%&'VQ'/#"#;%,+$&',8"#0

!,#+&',)'3*)4*#"'/%3)#&'3-)&'/%

/%)B'/ !%++#%&7'#-'C','1*#+&'/%

8",+!*3?*+%&'J[,)-'\#C,'/)'E,0 1%"*)+'%$'\-,#&%'E*13,*" '/)

\)"]#+,'^,&*7'_/"#&&'X @C'_$+*'/)

`!?,/M'()%'/%'+*+08",+!*3?*+%&

a`%*/*"*'N@#,+;'b;)%1,'/%'-, D)#+ %0 (),$*"#,-%7'c,?C,'S,10 1%?'/%'D,1@#%7'S*& 'd/*),"/ X*&'=,+$*&'/.U+;*-,7'e*@%"$ H);,@%'/)'f#1@,@g%7'c*g%"#

H)&%4%+#'/.N);,+/,7'N1,"'%-0

\ !?#"'/)'=*)/,+'%$'_&&,C,&'U8%0 g%"]#'/%'-.d"C$?" %5

hijkljimno

[*)"()*#'-%&'!?%8&'/.d$,$',8"#0

!,#+&'&*+$0#-&'&#'+*1@"%)B'A'&.,!0

!"*!?%"',)'3*)4*#"'p'E.%&$'3,"!%

()%7'&#'-.*+'!"*#$'-%&'#+$ "%&& &7 /%)B'1,+/,$&'&*+$'$"*3'!*)"$&

3*)"'$%"1#+%"'-%&'/#88 "%+$&'3"*0 2%$&'().#-&'*+$'A'3%#+%'!*11%+!

A'1%$$"%'%+'q)4"%5'9'E%'().*+', 3,&'3)'8,#"%'%+'/%)B'1,+/,$&7'#-

%&$'?C3*!"#$%'/%'8,#"%'!"*#"%'().)+

$"*#&#:1%'%$')+'(),$"#:1%'1,+/,$

3%"1%$$",#%+$'/%'$%"1#+%"'<7',80 8#"1%'\,/,",'^,--'3*)"'()#'-,'4 0

"#$,@-%'",#&*+'()#'3*)&&%'-%&

3" &#/%+$&'A'8",+!?#"'-,'-#;+%

"*);%'!*+&$#$)$#*++%--%7'!.%&$

*)$"%'-,'8,&!#+,$#*+'().%B%"!%'-%

3*)4*#"7'-,'3%)"'/)';%+/,"1%'*) 3-)$r$'/)'2);%5

\%,)!*)3'/%'/#"#;%,+$&',8"#!,#+&

!",#;+%+$'/%'&%'4*#"'3*)"&)#4#&

3*)"'!*"")3$#*+'*)',)$"%&'1,+0 ()%1%+$&';",4%&'A'-,'-*#'-%'2*)"

*I'#-&'+%'&%"*+$'3-)&'!*)4%"$&'3,"

-.#11)+#$ '3" &#/%+$#%--%5'9'_- 8,)$'/#"%'()%'-,'/ 1*!",$#&,$#*+

/%'-,'4#%'3*-#$#()%'+.,'"#%+'!?,+;

,)B'3*-#$#()%&'/%'3" /,$#*+7'/%

!-#%+$ -#&1%'%$'/%'!*"")3$#*+'()#

,4,#%+$'!*)"&',4,+$'-%&',++ %&

VWWQ5'U)'!*+$",#"%7'%--%&'$*)!?%+$

,)2*)"/.?)#'-.%+&%1@-%'/%'-,'4#%

&*!#,-%'%$'3*-#$#()%'<7'/ !-,"% U-#*)+%'\,/,",'^,--7'%+'!#$,+$'-, 3",$#()%'%B,!%"@ %'/)'!-#%+$ 0 -#&1%',)'= + ;,-'&*)&'U@/*)-,C%

Y,/%5'd$'/.,2*)$%"'a'9'X,+&'!%&

!*+/#$#*+&7'!%-,'+%'1. $*++%

;):"%'()%'+*&'!?%8&'/.d$,$'4%)#-0 -%+$'"%&$%"',)'3*)4*#"'/%'3%)"

/.,4*#"'/%'1,#--%'A'3,"$#"',4%!'-, 2)&$#!%7'$,+$',)'+#4%,)'#+$%"+%'/%&

d$,$&'()%'&)"'-%'3-,+'#+$%"+,$#*+,-7 ,)'"%;,"/'/%'-,'3",$#()%'/%'-, E*)"'[ +,-%'_+$%"+,$#*+,-%'()#

&%1@-%'-%)"',!!*"/%"')+%'3-,!%

93"#4#- ;# %<'/,+&'-%&'3"*! /)"%&

/.#+!"#1#+,$#*+'%$'/%'3*)"&)#$% ().%--%',33-#()%',)B'?*11%&'3*0 -#$#()%&',8"#!,#+&'/%3)#&'&,'!" ,0

$#*+5'E.%&$'3%)$0O$"%')+%'/%&

",#&*+&'3*)"'-%&()%--%&'!%$$%'E*)"

%&$',)2*)"/.?)#'!*+$%&$ %'3,"'-%&

U8"#!,#+&5'<

[*)"'@%,)!*)3'/.*@&%"4,$%)"&'/%

-,'4#%'3*-#$#()%',8"#!,#+%7'!%&'" 0

&#&$,+!%&'A')+%'3",$#()%'3-)&'+*"0 1 %'/%'-,'/ 1*!",$#%'/ 1*+$"%+$

)+%',@&%+!%'/%'1,$)"#$ '3*-#$#()%

/%&'/#"#;%,+$&',8"#!,#+&'/*+$

@%,)!*)3'*+$',!!%3$ '/.%+$"%"

/,+&' -%' 2%)' / 1*!",$#()%

!*+$",#+$&'%$'8*"! &'3,"'/%&

!*+$#+;%+!%&'/*1%&$#()%&'*)'#+0

$%"+,$#*+,-%&5'X#88#!#-%'3*)"'%)B /.#1,;#+%"'-%&' -%!$#*+&',)$"%0 1%+$'()%'!*11%')+'*)$#-'/%'3" 0

&%"4,$#*+'/%'3*)4*#"5'X.,#--%)"&7 3%)'/%'!?%8&'/.d$,$'*+$'3%"/)'-%&

" 8 "%+/)1&'().#-&'*+$'*";,+#& &

3*)"'8,#"%'&,)$%"'-%'4%""*)'!*+&$#0

$)$#*++%-',)'"%+*)4%--%1%+$'/%

-%)"&'1,+/,$&5'6%&'/%)B'%B!%30

$#*+&'A'-,'":;-%'&*+$'^"%/%"#!'E?#0 -)@,'%+'f,1@#%'%$'/.N-)&%;)+

N@,&,+2*',)'b#; "#,'()#'4#"%+$

-%)"&'$%+$,$#4%&'/%'1*/#8#!,$#*+

/%'-,'E*+&$#$)$#*+'@-*() %&'3,"

-%)"&'3,"-%1%+$&7'%+'PQQV'%$'PQQs

"%&3%!$#4%1%+$5 tuviwxyzmiw

9'{+'+*)4%,)'/#&!*)"&'/%'-,

\,)-%'&.#13*&%'3*)"'",33%-%"',)B 3,C&',8"#!,#+&'().#-'%&$'#13*"$,+$

()%'$*)&'&.%+;,;%+$'/,+&')+%'4 0

"#$,@-%'"%8*+/,$#*+'/%'-,'/ 1*!",0

$#%'<7'3*)4,#$0*+'-#"%'/,+&'6%

H*+/%7'-,'4%#--%'/)'=*11%$'/%

-.d-C& %'%+'/ !%1@"%'/%"+#%"

!*+&,!" 'A'-,'3,#B'%$'A'-,'& !)"#$

%+'U8"#()%5'U'-,'4%#--%'/.)+',)$"%

&*11%$'()#'&%'$#%+/",'%+',*|$

3"*!?,#+',)B'd$,$&0{+#&'%$'()#

" )+#",'!%$$%'8*#&'U1 "#!,#+&'%$

U8"#!,#+&7'-%'3" &#/%+$'N@,1,', 8,#$'/#"%',)B'!?%8&'/.d$,$&

/.U8"#()%'()#'3"%++%+$'A'-,'- ;:"% -%)"&'$%B$%&'!*+&$#$)$#*++%-&'%$'-%&

8*+$',1%+/%"'3*)"'-%&',/,3$%"'A -%)"&',1@#$#*+&'a'9'!%'/*+$

-.U8"#()%','@%&*#+7'!%'+%'&*+$'3,&

/%&'?*11%&'8*"$&'1,#&'/%&'#+&$#0

$)$#*+&'8*"$%&'}'<

9'6,'"%8*+/,$#*+'/%'-,'/ 1*!",$#% ,8"#!,#+%'3,&&%",'3,"'-,'&*!# $ '!#0 4#-%',8"#!,#+%'<7'/ !-,"%'3*)"'&, 3,"$'U-#*)+%'\,/,",'^,--5'9'6,'&*0

!# $ '!#4#-%' $,#$'/,+&'-%&'")%&'A

\ +#+'/.*I'-%&'3"%1#:"%&'"%4%+0 /#!,$#*+&'3*)"'-,'/ 1*!",$#%'&*+$

3,"$#%&'%+'VWRW5'E.%&$'%--%7'%$'+*+

3,&' -,' E*+8 "%+!%' /%' -,

\,)-%J1O1%'&#'-.*+'/*#$'"%!*+0 +,G$"%'().%--%','%)'/%&'%88%$&',4%!

-,'!*+/#$#*++,-#$ '/ 1*!",$#()%

()#'4%+,#$'/%'8,#"%'&*+'%+$" %'/,+&

-%&'"%-,$#*+&'%+$"%'-,'^",+!%'%$'-%&

3,C&'8",+!*3?*+%&'/.U8"#()%M7 ()#','3"*3)-& '-.U8"#()%''/,+&

-.:"%'/)'1)-$#3,"$#&1%5'^",+Z,*#&

H#$$%"",+/'&. $,#$'!*+$%+$ '/.,30 3*"$%"'&,'4*#B',)B'"%4%+/#!,$#*+&

()#'&. -%4,#%+$'/)'8*+/'/%&'&*!# 0

$ &',8"#!#,+%&5'E.%&$'$*)2*)"&'!%$$%

&*!# $ '!#4#-%'()#','"%8)& ',)'3" 0

&#/%+$'Y,/%',)'= + ;,-'/%'1*/#0 8#%"'-,'E*+&$#$)$#*+'3*)"'3" 3,"%"

&,'&)!!%&&#*+',)'3"*8#$'/%'&*+'8#-&5 E%'8)$'-%'/ @)$'/%'-,'8#+'/%'&*+

":;+%',4%!'&,'/ 8,#$%'A'-. -%!$#*+

3" &#/%+$#%--%'/%'PQVP7',-*"&

1O1%'()%'&,'!,+/#/,$)"%'!*+$%&0

$ %',4,#$' $ '4,-#/ %'3,"'-%'E*+&%#-

!*+&$#$)$#*++%-5'<5~

ijk€un‚mwjzuƒmwviƒ„wuz …†‡ˆ‰Š‹ŒŒŽŒ‰ŠŠ‹Œ†‡‹‘Š‘’‹‡“‰ŽŠ†‡”•–‡—‡†Œ‡†‡‹†ˆ–‘Œ–†˜’‘Š‘–

•†‡™š›—‡“œ•‰Ž‡‰Žž—

Ÿ –‡¡¢£¤‰‹‡†Œ‡¥†‹‰Š

¦Š•†‡œ–Š•‹‹†ŠŒ‡

Š‰Ž§††‡Ÿ‰Š‹ŒŒŽŒ‰Š‡‹Ž•˜

ž–ˆŠ†¨‡†‡©ª‡•‘ˆ†¢œ–†

©««¬­“—®¯‡“›…‡”¡“…š°

(13)

© CongoForum, le samedi 2 août 2014

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be

CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte nro 738-0181033-53 de l’asbl CongoForum. Vous

pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci d’avance! Encore des

questions? Mr. Klaas Vanhalst vous répondra: klaas@congoforum.be .

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kabila avait l’occasion, dans la ligne de son rôle officiellement affirmé de « conciliateur », d’embarrasser considérablement le Rassop tout en paraissant lui donner

Celle-ci fixe certains délais : les élections devraient être convoquées dans quelques jours, se tenir en novembre, et désigner alors un successeur à qui JKK passera la main le

Longtemps hostile à tout dialogue avec Joseph Kabila, qu’il connaît bien pour avoir été son directeur de campagne, l’ancien président de l’Assemblée nationale a modifié sa

Trente-six civils ont, selon un bilan officiel, été tués dans la nuit de samedi à dimanche à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, provoquant la colère

S’il n’a jamais montré la moindre considération pour les autres leaders de l’opposition comme pour les diplomates qui se sont succédé à Kinshasa, ce qui l’a privé

Prenant acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle de la RD Congo, prononcé le 11 mai, lequel dispose que Joseph Kabila, le président congolais sortant, pourrait rester au

Les élections de 2011 avaient été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Elles

En avril dernier déjà, lors de la publication d’un autre rapport sur la lutte contre les violences sexuelles en RDC, le chef de la division des droits de l’homme de la