• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
20
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Aubin Minaku à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne

- Aubin Minaku annonce le renforcement du contrôle parlementaire - Avancées significatives dans l’application de la politique du genre au Kasaï occidental

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Mme Nkaya Madeleine tire sa révérence à l’âge de 113 ans à Kananga - Journée mondiale du paludisme: le Nigeria et la RDC totalisent plus de 40% de décès dus à cette maladie dans le monde

- Mise en œuvre en RDC du projet d’accès aux soins de santé primaires- Mise en œuvre en RDC du projet d’accès aux soins de santé primaires

2013-20182013-2018 Provinces Provinces

-Le FSR finance la réhabilitation de trois axes routiers à Luozi -Une jeune fille retrouvée morte dans la commune de Ngaliema Economie

Economie

- Concertation sur le financement du recensement général de la population en RDC INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

- L'ambassade de France en Libye victime d’un attentat

-La tension entre la Chine et le Japon à propos des îles Diaoyu/Senkaku Sports

Sports

-Une pétition des cadres et notables de football contre le Comité exécutif de la FECOFA

Aubin Minaku à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne Kinshasa, 24/04(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, est arrivé mardi à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il assistera à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire

Invité par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, Aubin Minaku est à la tête d’une délégation de onze(11) députés nationaux pour une mission de huit (8) jours en Côte d’Ivoire. Il est prévu, outre les contacts personnels avec son homologue ivoirien et quelques autorités ivoiriennes, un discours d’amitié et de solidarité au peuple ivoirien au cours de la plénière d’ouverture, discours qui va dans le sens du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Rappelons qu’en mars dernier, le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire avait assisté à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Aubin Minaku annonce le renforcement du contrôle parlementaire

Kinshasa, 24/04(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a annoncé, au cours d’une interview accordée à la presse audiovisuelle locale, au début de la semaine, que le contrôle parlementaire sera renforcé dans les prochains jours, aussi bien pour les membres du gouvernement que des animateurs des entreprises et des services publics de l’Etat.

M. Minaku qui s’exprimait dans le cadre de l’an 1 de l’entrée en fonction de son bureau, a saisi cette occasion pour présenter le bilan de son action à la tête de l’Assemblée nationale.

(2)

Il a indiqué qu’au cours de cette première année de la législature, plusieurs lois ont été examinées et votées par son institution avec responsabilité.

Les députés, a-t-il dit, ont également rempli leurs missions constitutionnelles de contrôle parlementaire sur la gestion de la chose publique.

C’est dans ce cadre que plusieurs membres du gouvernement et mandataires des entreprises publiques ont répondu aux questions orales avec débat et aux questions écrites des députés pour expliquer la manière dont ils ont géré les biens publics, a encore relevé le président de l’Assemblée nationale.

S’agissant de la diplomatie parlementaire, M. Aubin Minaku a signalé que l’Assemblée nationale de la RDC est membre de plusieurs organisations interparlementaires. C’est à ce titre que son institution a également pris une part active à toutes les assemblées, conférences et autres réunions statutaires convoquées par les organisations interparlementaires.

En réponse à une question sur la polémique et le malentendu autour de la motion de censure initiée dernièrement par le député de l’opposition Baudouin MAYO contre le gouvernement de la république, le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé que dans le cadre de cette motion, la procédure en la matière a été scrupuleusement respectée, en conformité avec le règlement d’ordre intérieur qui régit l’Assemblée nationale.

Il a, en outre, reconnu que les commentaires de tout genre enregistrés autour de cette motion sont compréhensibles dans la mesure où la République Démocratique du Congo est en plein apprentissage de la démocratie. Quant à la crédibilité de son institution suite au comportement des députés ayant retiré leurs signatures en rapport avec la motion de censure, Aubin Minaku a souligné qu’il n’y avait pas lieu de verser dans le sensationnel qui, à ses yeux, est contre productif.

Ainsi, il a plaidé pour un débat en toute responsabilité, dans la transparence et le respect des lois.

Le président de l’Assemblée nationale qui s’est également expliqué sur la prochaine tenue des concertations nationales initiées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a précisé que celles-ci auront lieu au courant du mois de mai prochain. Le schéma de cette grande réunion n’a rien à voir, selon lui, avec la conférence nationale souveraine, encore moins le dialogue inter congolais de Sun city, initié dans le but du partage équitable et équilibré du pouvoir. Les concertations nationales ont été convoquées par le Chef de l’Etat dans le but d’assoir la cohésion nationale en vue de faire face à la guerre d’agression et les menaces de la balkanisation du pays, a-t-il fait savoir.

Le gouvernement engagé à organiser les élections syndicales dans l’administration publique

Kinshasa, 24/04 (ACP).- Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala a présenté les textes portant organisation des élections syndicales, au cours d’une séance de travail qu’il a eue mardi, dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères avec les présidents et membres de syndicats actifs dans l’Administration publique.

Le ministre de la Fonction publique a indiqué, en effet, que depuis le 24 avril 1990 (23 ans durant), aucune élection syndicale n’a été organisée au sein de l’administration publique, favorisant ainsi l’émergence de baron inamovible à la tête des syndicats et refusant tout changement.

Raison pour laquelle qu’aujourd’hui, les agents et fonctionnaires de l’Etat soutiennent unanimement l’action du ministre Kibala d’organiser les élections syndicales transparentes et démocratiques au sein de l’administration publique afin de la doter des délégués syndicaux ayant réellement le mandat de la base, conformément à l’article 38 de la Constitution qui garantit la liberté syndicale et l’alternance qui se traduit par les élections saines et claires. Pour l’organisation de ces dernières, M.

Jean-Claude Kibala cherche à respecter l’adage qui dit que « travailler pour les fonctionnaires, c’est avant tout travailler avec les délégués mandatés par eux (les fonctionnaires)».

Le ministre a demandé aux syndicats de se conformer aux textes adoptés à l’Assemblée nationale, lors de l’organisation des élections syndicales. Toutefois, la démocratie oblige, il a accepté d’accorder du temps aux délégués syndicaux de contribuer à l’élaboration de ces textes qui permettront à la Commission ad hoc constituée de 11 membres de recevoir et d’examiner les amendements dans 48 heures avant l’approbation de ces textes.

L’objectif de cette dernière, a-t-il poursuivi, est d’organiser les élections syndicales libres et transparentes, respectant les lois et les textes de la République Démocratique du Congo. Par

(3)

ailleurs, M. Kibala a présenté lundi, le rapport global de l’organisation des élections syndicales au groupe thématique du gouvernement qui l’a adopté ainsi que le budget.

Le Groupe Finactu envisage d‘ accompagner le gouvernement dans le processus de réforme de la protection sociale en RDC.

Kinshasa, 24/04 (ACP) Le Groupe Finactu, un cabinet spécialisé dans les services d’audits actuariels des systèmes de protection sociale, envisage d’accompagner le gouvernement dans le processus de réforme du secteur de la protection sociale en RDC, a déclaré mardi, à Kinshasa, l’associé Directeur général de cette structure, Mme Géraldine MERMOUX, au cours de l’audience lui accordée par le ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo.

Le Groupe Finactu, a indiqué Mme Géraldine MERMOUX, devra dans ce cadre, réaliser un audit actuariel à l’ Institut national de sécurité sociale( INSS), une fois ce partenariat mis en application.

Ce dernier favorisera également la formation et la préparation juridique de la réforme de la protection sociale, à travers notamment la formation des cadres de l’INSS à l’exploitation du logiciel « PROST ». Cet instrument leur permettra de réaliser la prochaine évaluation actuarielle, a- t-elle précisé.

Pour sa part, le ministre Bahati Lukwebo, s’est dit ouvert et volontier, au nom du gouvernement, de coopérer avec ce cabinet conseil, réputé leader dans le domaine de la protection sociale en Afrique.

« Vous êtes venus au moment opportun surtout que le projet du code de la sécurité sociale est en examen au Sénat .Vos propositions pour l’amélioration de ce document seront les bienvenues », a déclaré le ministre. Il a révélé que l’INSS sera prochainement converti en Caisse nationale de sécurité sociale, et qu’une série d’actions notamment, une réforme paramétrique au niveau des contributions et prestations fondées sur une étude actuarielle du régime de pension s’avère indispensable.

Mme la Directrice de l’ INSS, Agnès Mwad Nawej Katang, qui a accompagné la délégation du groupe Finactu, a de son côté encouragé ce partenariat, tout en soulignant que son entreprise est prête à mettre toutes les données nécessaires à la disposition de ce groupe dans le souci de faciliter un bon déroulement des audits.,d’autant plus qu’il a acquis plus 15 années d’expérience en Afrique dans ledit domaine.

Le groupe Finactu, créé en 1999 à Paris, et dont le siège est basé actuellement à Genève, en Suisse, présente quelques particularités du point de vue fonctionnelle. Il s’agit entre autres de la réalisation des audits actuariels des systèmes de protection sociale, des réformes des régimes de retraite.

La bonne marche de la justice requiert la participation d’autres professions ayant la même déontologie que le juge

Kinshasa, 24/04 (ACP).- Le premier président de la Cour suprême de justice, M. Jérôme Kitoko Kimpele qui a repris mardi la coordination des travaux de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a interpelé toutes catégories des professions ayant des similitudes avec la déontologie du juge à participer dans la bonne marche de la justice.

Il s’agit des avocats, les professeurs de droit, des officiers de police judiciaire (OPJ), des huissiers de justice, des greffiers et des secrétaires de parquet. Ajouter également la société civile qui, a dit le président du CSM, doit considérer que toutes ces professions sous son observatoire et comme dans une compétition sportive, doit jouer le rôle d’un spectateur actif, en sa qualité de conservatrice finale des prestations et se montrer capable de dénoncer les antivaleurs qui peuvent ternir l’image de la justice ou provoquer son disfonctionnement.

Pour le premier président de la Cour suprême de justice (CSJ), toutes ces catégories méritent d’être interpelées, chacune dans son domaine, en vue de la bonne marche de la justice.

La déontologie intéresse tout magistrat et tout avocat en robe, tous les adeptes d’une même discipline qui impose semblablement d’immenses et honore uses servitudes L’avocat, s’est-t-il interrogé, n’est-il pas lui-même le premier juge, quand il prend en main la cause qu’il défend ! Et ce n’est point la seule ressemblance car, comme le juge, l’avocat est le seul maître de sa conduite, seul arbitre de son comportement. Il doit dominer non seulement ses propres passions, mais encore celles du milieu qui l’entoure, ne cédant jamais aux sollicitations.

Son honnêteté, son savoir, son indépendance et sa modération, cette dernière n’excluant jamais la fermeté et la rigueur. Il doit demeurer au dessus de tout soupçon.

Aussi peut-on dire que c’est grâce à sa moralité intraitable que se justifie son autorité.

Pareillement à l’avocat et à l’OPJ, a relevé Jérôme Kitoko Kimpele, peu importe sa compétence soit générale ou restreinte, doit agir avec la même fermeté et la même rigueur, comme s’il était lui- même magistrat à son niveau. L’image de la justice dépend largement de son comportement en

(4)

tant que premier acteur judiciaire dans la recherche et la répression des infractions. Il reçoit les plaintes, diligente des enquêtes préliminaires.

La qualité de celles-ci dépend largement du respect scrupuleux de son serment et surtout de la formule, combien significative, mais finalisée par laquelle se clôture son procès verbal : « Je jure que le présent procès-verbal est sincère ».

La sincérité du PV renvoi forcement à la vérité, à la compétence, à l’intégrité, à la diligence, à la modération et à l’humanisme. Le travail du juge s’en trouve dès lors facilité, a-t-il affirmé.

De même, en leur qualité de gardiens des dossiers judiciaires et de mémoire de magistrat, les greffiers, les huissiers et les secrétaires de parquet doivent soigner leur comportement, s’assurer que les actes qu’ils posent ne profitent pas à certaines parties aux dépens d’autres.

Et enfin, par la qualité de sa science, la maîtrise des effectifs de ses étudiants et la sincérité de ses cotations, l’enseignant de l’université contribue aussi à l’émergence d’un Etat de droit. Il en est de même pour le médecin légiste appelé à mettre sa science au service de la recherche de la vérité dans la répression des viols et autres violences sexuelles, avortements, meurtres, assassinats ou empoisonnements etc….

Tous ces acteurs précités, ont, chacun, à des degrés divers, quelque responsabilité dans la bonne marche de la justice du pays autant qu’ils sont susceptibles de contribuer à affermir la confiance des hommes à l’égard de la magistrature, cette confiance étant l’objectif ultime auquel aspire l’éthique judiciaire.

Sollicitation d’inscription au tableau de l’ordre des avocats du barreau de Matete Kinshasa, 24/04(ACP)-Plus de vingt avocats stagiaires ont sollicité leur inscription au tableau de l’ordre des avocats du barreau de Kinshasa Matete, indique un document émanant du secrétaire de l’ordre de ladite corporation judiciaire, Me Don Divin Dodi Vewa.

Ces avocats exercent leur profession dans les Cours et tribunaux de la République sous la direction d’un maitre de stage depuis plus de deux ans, ce qui leur a permis de maitriser les rouages de la profession, de connaitre la procédure, l’organisation et la compétence judiciaire,

Si leurs candidatures sont retenues, ceux-ci devront constituer le dossier et in fine prêter serment pour leur admission au tableau de l’ordre des avocats près la Cour d’Appel de Matete. Ainsi, une fois admis, ils peuvent exercer en toute liberté soit dans un cabinet d’avocat ou évoluer pour leur propre compte. En cette qualité, ils ont la capacité éventuellement de procéder à l’encadrement des autres avocats stagiaires.

De ce qui précède, le doyen de l’ordre demande à toute personne ayant des objections à formuler a l’égard de ces avocats de tenir informer le bâtonnier du barreau de Matete avant la fin du mois de mai , souligne ce document.

Un missionnaire jésuite congolais nommé directeur du Service français-Afrique de Radio Vatican

Kinshasa, 24/04(ACP)- Le père Jean -Pierre Bodjoko, missionnaire de la congrégation des Jésuites et originaire de la RDC, est nommé directeur du Service français-Afrique (Rendez-vous avec l’Afrique) de Radio Vatican, annonce mardi, à Kinshasa une dépêche de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Licencié en Sciences de la communication de l’Université pontificale salésienne de Rome, licencié en Théologie pastorale de l’Université Catholique du Congo, bachelier en philosophie de la Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius à Kimwenza/Kinshasa, le Père Jean-Pierre Bodjoko est entré chez les Jésuites en 1986 après avoir interrompu ses études de Sciences économiques à l’Université de Kinshasa.

C’est depuis plusieurs années qu’il est à la Radio Vatican qui, du reste, est tenue par les Jésuites. En plus de sa nouvelle fonction, il est le responsable du Bureau de promotion de Radio Vatican pour la zone Afrique et compte, parmi ses écrits, l’ouvrage « Développement de la radio catholique en République Démocratique du Congo » publié chez l’Harmattan en 2010.

33.127 centrafricains accueillis dans les provinces de l’Equateur et Orientale au 15 avril Kinshasa, 24/04(ACP)-Trente trois mille cent vingt sept (33.127) centrafricains ont été accueillis en refuge dans les provinces de l’Equateur et Orientale, en RDC, au 15 avril 2013, à la suite des troubles ayant entrainé la chute du régime de Bozizé, annonce mardi un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Kinshasa, parvenu à l’ACP.

(5)

De ceux-ci, Vingt -sept mille cinquante un (27.051) vivent dans la province de l’Equateur, contre six mille soixante seize (6.076) dans la province Orientale, précise le document. Par ailleurs, s’agissant des réfugiés congolais, le HCR révèle que de 2004 au 31 mars 2013, trois cents trente trois mille neuf cents soixante dix neuf (333.979) sont revenus au pays. La province de l’Equateur en a accueillis cent vingt neuf mille huit cent vingt sept (129.827), suivie du Sud Kivu, du Katanga et du Nord Kivu avec, respectivement, quatre vingt un mille huit cent soixante onze (81.871), soixante seize mille cent cinquante (76.150) et trente quatre mille six cent quatre vingt (34.680) personnes. En outre, neuf mille neuf cent dix neuf (9.919) personnes sont rentrées dans la province Orientale et mille cinq cent trente deux (1.532) dans la ville de Kinshasa.

Le concours des secouristes de la RDC jugé nécessaire par le président de CICR Kinshasa, 24/04(ACP).Le travail du Comité international de la Croix-Rouge(CICR), « sans le concours de secouristes de la société humanitaire nationale « ne sera pas efficace, a déclaré le président de cette institution humanitaire internationale, Peter Maurer, lors de la visite qu’il a effectuée lundi, au siège du Comité central de la Croix-Rouge (CR) de la RDC, à Kinshasa.

M. Maurer s’est dit, à cette occasion, émerveillé par l’accueil qui lui a été réservé, surtout par des jeunes secouristes, indiquant qu’il a été très touché par le dynamisme et la rapidité de ces derniers dans les opérations très délicates, à partir d’une saynète sur la démonstration des secouristes dans les actions de la CR-RDC. Le président national de la CR-RDC, Dominique Lutula, a souligné pour sa part, que cette visite du président du CICR, la deuxième du genre après celle d’un de ses prédécesseurs, Soumarouga, il y a presque 23 ans, a été d’autant plus pertinente dans le contexte particulier de la RDC qui, en proie à des conflits armés et à des catastrophes de divers genres,, devient le lieu où l’action humanitaire vaut tout son pesant d’or. M. Lutula a noté qu’en effet, de la situation des pertes en vies humaines à compter par milliers, en passant par celle des populations déplacées en quête d’un espace d’asile tant pour les réfugiés de la RDC vers l’extérieur que pour ceux des pays limitrophes vers la RDC, le tableau de ce pays(RDC) est assez sombre pour mériter une action humanitaire de grande envergure.

Le président national de la CR-RDC a soutenu que cette société humanitaire nationale a toutes les raisons d’inscrire désormais la journée du 22 avril 2013, dans ses annales dans la mesure où le président du CICR a eu l’opportunité d’échanger de vive voie des vues avec cette société sur les conditions dans lesquelles se réalisent ses activités.

Il a d’autre part relevé l’harmonie existant dans les rapports de la CR-RDC avec le CICR.

L’Association des journalistes pour le développement a par ailleurs décerné, dans ce cadre, un diplôme de mérite au président national de la CR-RDC, en présence de nombreux volontaires, pour des loyaux services de développement rendus par ce dernier à cette société nationale.

Avancées significatives dans l’application de la politique du genre au Kasaï occidental Kananga, 24/04 (ACP).- La présence remarquable de la femme dans les instances de prise de décisions est l’une des avancées significatives observées dans l’application de la politique du genre et du développement dans la province du Kasaï occidental.

Dans son évaluation du programme d’activités arrêté à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, la division provinciale du genre, famille et enfant pour le Kasaï occidental, a salué la nomination récente des femmes de l’une des divisions de la direction générale des douanes et accises (DGDA) du Fonds de la reconstruction du Kasaï occidental, au secrétariat exécutif du gouvernement provincial et à l’inspection provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

Quant à la mobilisation active des structures engagées dans la cause de la femme dans la réalisation des activités de sensibilisation, de plaidoyer et des journées de réflexion en rapport avec la thématique « Ensemble contre la guerre et les violences à l’égard des femmes, la consolidation de la paix et Elections », l’évaluation a déploré les contraintes financières à la base du non déploiement de ces activités dans la périphérie de la ville de Kananga et dans d’autres territoires de la province du Kasaï occidental.

La parité en dessous des attentes du Kasaï Occidental, selon la Monusco

Kananga, 24/04 (ACP).- La parité homme-femme consacrée par l’article 14 de la constitution appelant l’accès de la femme aux postes de responsabilité est loin d’être concrétisée en RD Congo en général et au Kasaï occidental en particulier, relève un rapport de la section genre de la

(6)

Monusco (Mission des nations unies pour la stabilisation de la RD Congo), à l’occasion de la clôture du mois de la femme.

Selon ce rapport, le manque de formation politique, la confusion observée entre des tendances politiques majorité-opposition et les influences des maris sur leurs conjointes ayant désorienté les actrices, sont parmi les causes de la non élection des femmes lors des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 dernier.

Par ailleurs, la même source note qu’à Kananga, les distances à parcourir par les électeurs de deux sexes ont été moindres, et n’en a pas été de même à l’intérieur du pays, en raison de l’éloignement des bureaux, au point de démotiver les intéressés. Bien plus, l’analphabétisme n’a été un handicap de taille pour permettre l’assurance d’un vote effectif des candidats de leur choix par des personnes interposées. Le rapport a recommandé une campagne d’éducation civique, politique et électorale ainsi qu’une formation adéquate des candidates pour que les élections locales prochaines soient valables en propulsant les femmes réellement sur la scène politique à tous les niveaux en terme de parité, conclu le rapport.

Lutte contre l’analphabétisme de la femme au Kasaï occidental

Kananga, 24/04 (ACP).- L’antenne de Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFECO) pour le Kasaï occidental, s’est engagée à redoubler d’ardeur dans sa lutte menée contre l’analphabétisme de la jeune fille.

Mlle Marie-Jeanne Tudimuene Munda, coordinatrice provinciale de cette structure a loué les efforts conjugués par les membres pour la sensibilisation de la femme à ses droits, à l’occasion de la clôture du mois de la femme dans cette ville. Elle a épinglé l’alcoolisme chez la femme parmi les tares qui minent la dignité humaine tout en soulignant l’incidence négative de l’ignorance sur sa promotion sociale.

Nkaya Madeleine tire sa révérence à l’âge de 113 ans à Kananga

Kananga, 24/04 (ACP).- Mme Nkaya Madeleine wa Kumikala, habitant le quartier Mpokolo, dans la commune de Katoka à Kananga au Kasaï Occidental, est décédée à l’âge de 113 ans, a-t-on appris mardi des sources familiales. La défunte ne présentait aucun signe de malaise grave pouvant conduire au pire.

Elle mangeait convenablement même si par moment il lui arrivait, à cause de cet âge avancé, de manifester des troubles de mémoire. Sa mort a été constatée quelques heures plus tard dans la soirée après un bon repas.

La disparue a connu huit générations et compte environ cent cinquante petits-fils, arrières et arrières –arrières petits-fils, affirment les mêmes sources.

.

Baisse du prix d’arachides de variété « Ngandajika » à Kananga

Kananga, 24/04 (ACP).- Le prix d’arachides de variété « Ngandajika » communément appelée

« Batshiamba » se vend actuellement à 3500 FC le kg au lieu de 7500 FC auparavant, a constaté mardi l’Agence Congolaise de Presse.

L’abondance de cette denrée alimentaire est consécutive à l’acquisition d’un stock important de ce produit en provenance de la province voisine du Katanga. Un exemple de la coopération interprovinciale à encourager, indique l’opinion.

Poursuite des travaux de réhabilitation du siège de la Coordination des écoles kimbanguistes à Kananga

Kananga, 24/04 (ACP).- Les travaux de réhabilitation des murs du siège administratif de la coordination provinciale des Ecoles conventionnées kimbanguistes (ECK) à Kananga, se poursuivent activement à la satisfaction des membres de cette confession religieuse. Les travaux sont financés

(7)

sur fonds propres de la coordination dans l’espoir de recevoir un appui financier conséquent de la part de la hiérarchie. Aucune précision n’a été fournie sur le coût ni la durée des travaux.

Un présumé coupeur de route présenté à l’autorité provinciale à Kananga

Kananga, 24/04 (ACP).- Un présumé coupeur de route, Freddy Badibanga Mputu, âgé de 23 ans, a été présenté, mardi, au gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Occidental, Kawino Ndongo Dolle, par le commissaire provincial du Bureau II de la Police nationale congolaise (PNC) de Tshikapa, Aimé Tshongo, a appris l’ACP mardi du Service de presse du gouvernorat.

Le délinquant a été arrêté depuis le 27 mars dernier à Tshikapa pour avoir ravi la moto d’autrui. Il a été surpris à Kananga avec le même engin. Badibanga serait par ailleurs un acolyte de Ngolela, un autre criminel de grand chemin, auteur de plusieurs meurtres dans le territoire de Tshikapa.

L’incivique a été mis à la disposition de la justice à Kananga pour répondre de ses actes.

. Journée mondiale du paludisme: le Nigeria et la RDC totalisent plus de 40% de décès dus à cette maladie dans le monde

Kinshasa, 24/04/ACP.- Le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) totalisent à eux seuls chaque année plus de 40% du nombre estimatif total de décès dus au paludisme (malaria) dans le monde, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son aide-mémoire n°94 publié en prévision de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui sera commémorée le jeudi 25 avril 2013.

Selon les dernières estimations, on a enregistré, en 2010, 219 millions de cas de paludisme (avec une marge d’incertitude comprise entre 154 millions et 289 millions) qui ont causé 660. 000 décès (avec une marge d’incertitude comprise entre 490. 000 et 836 .000), soit une diminution de la mortalité de 25% au niveau mondial par rapport à 2000 et de 33% dans la région africaine de l’OMS. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où, chaque minute, un enfant meurt du paludisme. D’après les estimations de la charge de la maladie au niveau des pays dont on dispose, 80% des cas surviennent dans 17 pays avec en tête le Nigeria, suivi de la République démocratique du Congo.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque année le 25 avril. Le thème adopté pour 2013 et les années suivantes est: « Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme ». Cette journée a été instituée par les États membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la santé de 2007. Elle est l’occasion de rappeler que la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement sur la durée et un engagement politique sans cesse renouvelé. C'est aussi une opportunité pour les nouveaux donateurs de rejoindre le partenariat mondial contre le paludisme.

Ce qu’il faut savoir du paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse due à des parasites du genre Plasmodium transmis d’une personne à l’autre par des piqûres de moustiques Anophèles infectés, appelés «vecteurs du paludisme». Ces moustiques piquent principalement entre le crépuscule et le petit matin. Le paludisme est une maladie caractérisée par des épisodes fébriles aigus.

Les symptômes apparaissent au bout de sept jours ou plus (généralement 10 à 15 jours) après la piqûre de moustique infectante.

Les premiers symptômes – fièvre, maux de tête, frissons et vomissements – peuvent être modérés et difficiles à attribuer au paludisme.

S’il n’est pas traité dans les 24 heures, le paludisme à Plasmodium falciparum peut évoluer vers une affection sévère souvent mortelle.

Les stratégies de lutte contre le paludisme en RDC

La RDC, qui est le 2ème pays le plus touché par le paludisme ou la malaria en Afrique et dans le monde, utilise principalement deux stratégies de lutte contre cette terrible maladie. La première

(8)

stratégie est celle de la prévention de la maladie par la distribution de masse à grande éche lle des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Depuis 2008, le gouvernement de la RDC, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a, avec l’appui de ses partenaires, dont la Banque mondiale, l’USAID, l’UNICEF, l’OMS et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, distribué gratuitement plusieurs millions de moustiquaires imprégnées dont l’utilisation a permis de réduire sensiblement le fardeau de la malaria. La deuxième stratégie de lutte est le traitement de la maladie. En 2012, la République Démocratique du Congo a décidé de se conformer aux nouvelles recommandations de l’OMS sur le traitement de la malaria. En effet, l’OMS recommande la modification des protocoles nationaux de prise en charge du paludisme grave. L’artésunate (administrée par voie intraveineuse) est désormais recommandée comme traitement de première ligne contre le paludisme grave chez les adultes et les enfants en lieu et place de la quinine. La RDC connait encore de problèmes en ce qui concerne l’accès universel (accès du plus grand nombre de personnes) aux Combinaisons Thérapeutiques à base d’Artésunate (sous forme de comprimés) utilisés comme médicaments de première intention contre le paludisme simple. Jusqu’en 2012, un seul médicament sous forme de Combinaison Thérapeutique à base d’Artésunate (CTA) était officiellement reconnu en RDC. Il s’agit de l’Artesunate-Amodiaquine. Une deuxième CTA a été proposée par le PNLP pour être reconnue officiellement. C’est l’Artéméther-luméfantrine (AL).

. Mise en œuvre en RDC du projet d’accès aux soins de santé primaires 2013-2018

Kinshasa, 24/04 (ACP).-Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi, en la salle du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) à Kinshasa, au lancement de la mise en œuvre du projet d’accès aux soins de santé primaires (ASSP), en présence de plusieurs personnalités.

Le ministre Kabange a salué le démarrage effectif du projet ASSP qui traduit le fruit de la coopération efficace et du partenariat actif entre le gouvernement du Royaume Uni et celui de la République Démocratique du Congo. Ce projet s’inscrit en ligne droite de la matérialisation de la vision du gouvernement congolais de permettre à la population d’avoir accès à des services et soins de santé de qualité à un coût abordable.

Le Dr Kabange Numbi s’est réjoui de la mise en place par le gouvernement de la République Démocratique du Congo de la stratégie sectorielle visant le renforcement de son système de santé et d’un plan quinquennal national 2011-2015. Ce système et ce plan sont susceptibles de mener à bien l’objectif sectoriel d’assurer des soins de santé primaires de qualité à toute la population, en particulier aux groupes vulnérables, et de combattre les grandes endémies telles que le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose, l’onchocercose et la trypanosomiase humaine africaine.

Face aux nombreux dysfonctionnements et à la précarité du système de santé, le ministre Kabange Numbi a réitéré le vœux du gouvernement congolais mener des réformes visant une implémentation intégrée et synergétique des actions orientées axées sur trois volets, à savoir : les soins de santé intégrée de qualité, le renforcement du système de santé à travers les axes stratégiques et l’implication des réseaux confessionnels ainsi que la participation communautaire pour une meilleure transparence et une recevabilité.

Il s’est enfin engagé à mettre en œuvre des mécanismes de soutien et de suivi en créant, dans un bref délai, un comité de pilotage pour parvenir à une gestion plus efficace des financements sectoriels, à commencer par les financements extérieurs.

56 zones de santé ciblées pour administrer des soins de santé de base aux populations en RDC

(9)

Kinshasa, 24/04 (ACP).-Le nouveau programme de santé de la Coopération britannique en RDC appelé « Accès aux soins de santé primaires » (ASSP) fournira, dans ce cadre, aux 56 des 515 zones de santé de la RDC des soins de santé aux populations de base dans cinq provinces ciblées sur les onze entités provinciales de ce pays. La vice-ministre britannique du « Departement for International Developeent », Lynne Featherstone, en visite en RDC, l’a annoncé lundi à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement de la mise en œuvre de ce programme.

Le programme, qui a une durée de cinq ans, va soutenir la provision d’un ensemble de services complets des soins de santé de base, y compris des services des mères, nouveau-nés et enfants, qui s’alignera sur les priorités nationales (Plan national de développement sanitaire), a-t-elle indiqué. Mme Featherstone a précisé que ce programme a comme objectifs, entre autres, d’améliorer la santé des femmes, en fournissant des services de contraception et des soins obstétriques d’urgence et en assurant la présence d’un personnel médical formé lors des naissances et de vacciner 64.000 enfants contre la rougeole chaque année. Les autres objectifs sont ceux de distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide aux femmes enceintes et aux jeunes enfants pour les protéger contre la malaria et de former des professionnels de la santé dans les soins aux survivants des violences sexuelles et basées sur le genre.

La vice-ministre britannique a réitéré la volonté de son pays d’appuyer la RDC dans le renforcement de son système sanitaire. Elle a invité toutes les parties prenantes à contribuer au succès de ce programme qui s’ajoute aux autres programmes britanniques de développement en RDC. Parmi ces derniers programmes figurent la réforme de la police, les projets « eau, assainissement et hygiène », le « fonds de la société civile » et le programme sur la malaria.

Le nouveau programme, conçu par le gouvernement de la RDC en partenariat avec le Royaume-Uni et d’autres partenaires pour un coût global de 274,35 millions de dollars, a été mis en œuvre dans 20 zones de santé des provinces du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Occidental, de l’Equateur et de la Province Orientale.

En plus de ces 20 zones de santé, le programme « ASSP » soutiendra également 36 autres zones (25 pour le Kasaï Occidental et 11 pour l’Equateur) sous la supervision de l’ONG internationale « IMA World Health », en en collaboration avec quatre partenaires d’exécution (SANRU, World Vision, Caritas et International Rescue Comitee), note-t-on.

Le FSR finance la réhabilitation de trois axes routiers à Luozi

Matadi, 24/04(ACP)-Le Fonds Social de la République (FSR) a contribué à la réhabilitation à Luozi de trois axes routiers grâce à un financement de l’ordre de 296.725 dollars US (Deux cent quatre- vingt-dix mille sept cent vingt-cinq dollars américains) au profit des habitants des villages Kisinga, Bulu et Mbota dans le secteur de Mbanza- Mona, territoire de Luozi au Bas-Congo, a-t-on appris mardi de source proche du Fonds à Matadi. Ces travaux de réhabilitation d’une vingtaine de kilomètres ont duré cinq mois et ont consisté en la réhabilitation de la piste et à la construction des dalots. L’administrateur- assistant du territoire de Luozi, Polade Musualu Boli qui a procédé dernièrement à la coupure du ruban symbolique lors de la remise par le Fonds social de la République de ces sous projets, a encouragé les efforts de ce Fonds dans le désenclavement de cette contrée, permettant ainsi aux villageois d’évacuer leurs produits vivriers vers les centres de consommation. Il a, par la suite, invité le chef de groupement de Bulu et les ducs de ces villages de veiller à l’entretien de cette route par les travaux d’intérêt communautaire appelés « Salongo ».

Pour leur part, MM. François Kabemba et Henri Kande, respectivement chef d’antenne et chargé des projets au Fonds Social de la République ont, tour à tour remercié, les partenaires locaux et la population de Luozi pour leur implication dans ces projets et les ont invités à entretenir régulièrement cette route. Le président de la cellule de développement de Kisinga a rendu hommage au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à travers le FSR pour son plan de reconstruction nationale, avant de plaider pour la construction d’une école et d’un dispensaire dans la contrée grâce à un autre financement.

(10)

Les acteurs du secteur agricole préoccupés par la production

Kabare 24/04(ACP)-Amener les secteurs agricoles et identifier les filaires porteuses des meilleurs rendements à partir de la production, la consommation et la commercialisation, tel est l'objectif d'un atelier d'échanges organisé dernièrement dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, par l'union des producteurs agricoles du Congo (UPACO), a constaté l’ACP. Selon le président du comité d'administration de l'UPACO, Eleuthère Musege, cet atelier a regroupé plusieurs producteurs dans le but de renforcer des liens entre eux, avant de préciser que travailler dans une chaîne agricole permettra l'intensification agricole dans la province du Sud-Kivu. Pour y arriver, a-t-il indiqué, il faut choisir des filières porteuses de meilleures productions telles que le riz, les haricots, le maïs et les pommes de terre. La journée d'échanges a eu lieu dans le domaine agro-pastoral de Mushuva situé sur la route Amsar-Birava dans le territoire voisin de Kabare, signale-t-on. Les participants ont promis de travailler ensemble pour arriver à une cohésion pouvant leur permettre de produire mieux jusqu'à la commercialisation des produits agricoles.

Protestation de la population du groupement de Karhongo/Nyangezi contre la SNEL Walungu, 24/04(ACP)-La population de plusieurs localités du groupement de Karhongo/Nyangezi se sont indignées de ne pas être connectés sur le réseau de la SNEL alors qu'il y a plus de deux mois qu’elles ont reçu des câbles électriques basse tension de la part du gouvernement provincial pour cette fin, a appris l’ACP de la population de cette contrée du territoire de Walungu, au Sud- Kivu. Il est indiqué que la SNEL avait demandé à la population de placer des poteaux pour alimenter ces localités à partir de la cabine de l'Institut Weza III de Nyangezi. Contacté par l’ACP, le directeur provincial de la SNEL, M. Bizimungu a expliqué que sa société a une planification à respecter pendant toute l'année, avant d’assurer les habitants de ces localités qu’il enverra bientôt une équipe sur place pour décanter la situation. Un montant évalué à 53.000 dollars américains a été mis à la disposition de la SNEL par le gouvernement provincial pour exécuter les travaux d'électrification des localités de Lukananda, Cinjigiri, Nyamurambye, kamiganda et Iraga, du groupement Karhongo/Nyangezi dans le territoire de Walungu, indique-t-on.

Un convoi des combattants du groupe Yakutumba en route pour le centre de regroupement à Nyamunyunyi

Bukavu, 24/04 (ACP)-Cinquante éléments du groupe armé Mai-mai Yakutiumba en provenance de Misisi, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu sont dans le route pour Bukavu depuis mardi dans le cadre de leur regroupement au centre de Nyamunyunyi dans le territoire de Kabare. Selon des sources militaires, les cinquante combattants Mai-mai Yakutumba ont été reçu dimanche à Baraka par une délégation de l'Etat-major de la Force terrestre des FARDC en mission dans le territoire de Fizi.Il s'agit d'un premier convoi de plus de cinq cents éléments Mai-mai Yakutumba déjà prêts pour intégrer l'armée régulière, précise-t-on.

Le Caucus des femmes pour la paix préoccupé par l’amélioration des soins de santé Bukavu, 24/04 (ACP)-L'amélioration des soins médicaux à l'hôpital général de référence de Bukavu préoccupe le Caucus des femmes pour la paix. Les femmes membres de cette organisation l'ont signifié récemment au médecin directeur de cet hôpital, Dr Dieudonné Shengeyi Mushengezi, lors d'une audience leur accordée, a appris l’ACP de cette structure féminine. La délégation conduite par la présidente du Caucus , Mme Agnès Sadiki, s’est entretenue aussi avec les différents responsables de cette structure sanitaire quant à leur fonctionnement, avant de réfléchir sur l'amélioration de la qualité d'accueil et des services à rendre aux malades dans cette institution médicale considérée comme lieu de formation des futurs médecins du pays.

Organisation d’un atelier sur la révision stratégique pilier retour

Un atelier sur la révision stratégique pilier retour, réintégration et relance socio-économique a été organisée récemment à Beaulieu dans la commune d’Ibanda à Bukavu, au Sud-Kivu, par la coordination provinciale du mécanisme de stabilisation et de reconstruction de l'Est de la RDC(STAREC)/Sud-Kivu, en présence du gouverneur de province Marcellin Cishambo Ruhoya, a constaté l’ACP. La STAREC est l'unité d'appui de la MONUSCO avec le PNUD, l'UNICEF et autres partenaires pour la mise en œuvre de la stabilisation et la reconstruction de l’Est. Cet atelier de trois jours a comme objectif de définir la nouvelle orientation stratégique du pilier précité pour la période 2013-2017, indique-t-on.

Recrudescence du taux de mortalité infantile à Lulingu /Shabunda

Cinq à dix décès des enfants de zéro à cinq ans par jour sont enregistrés dans la localité de Lulingu dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, a-t-on appris lundi à l’ACP des données statistiques de

(11)

la zone de santé de cette localité. Selon la source, cette situation serait due au paludisme accentué accompagné d'une anémie non autrement identifiée. La zone de santé de Lulingu dans le groupement de Bamuguba Nord est actuellement contrôlée par le groupe armé, les Maï-Maï ‘’Raia Mutomboki’’. Devant cette situation catastrophique, la population de cette contrée lance un cri d'alarme aux autorités politico-administratives et aux humanitaires de leur venir en aider afin qu’ils chassent, d’une part, les éléments de ce groupe armé qui sèment la désolation et la terreur en pillant, en violant et extorquant les paisibles citoyens et d’autre part, qu’ils fassent tout pour diminuer le taux de mortalité infantile à Lulingu.

La population de Luchiga/walungu sensibilisée aux pratiques de l'hygiène

la population du groupement de Luchiga en territoire de Walungu, au Sud-Kivu a été sensibilisée sur les pratiques de l'hygiène pour éviter la propagation des maladies diarrhéiques et leurs effets néfastes.18 bornes fontaines d'eau potables et des toilettes ont été construites par une des ONG locales pour cette fin, rappelle-t-on.

40.120 élèves finalistes et autodidactes ont participé à l’épreuve de dissertation au Bandundu II

Kikwit, 24/04 (ACP).- 40.120 élèves finalistes du secondaire et autodidactes ont participé lundi à l’épreuve de dissertation à l’EPSP/ Bandundu II dans 152 centres de cette province éducationnelle, a déclaré à la presse M. Jean Baptiste Minango, chef de division de l’EPSP /Bandundu II dont le siège se trouve à Kikwit, a constaté l’ACP. Le lancement de cette épreuve a été présidé par M. Constant Kasanji Tchez, maire par l’intérim de la ville de Kikwit au centre de la CBCO Kikwit 3, en présence de MM. Alexis Yoka Lapulimangy et Tshimanga Nkaya respectivement chef de services généraux de l’EPSP et inspecteur général adjoint chargé de la documentation et archive. Dans son mot de circonstance le maire ai Kasanji Tchez a invité les élèves finalistes à prendre conscience devant ses épreuves, portes ouvertes pour leurs études supérieurs, avant de remercier les parents pour les sacrifices consentis d’avoir amené leurs enfants jusqu’à cette étape. « Faites votre examen dans le calme pour nous remplacer dans l’avenir, car le Bandundu compte beaucoup sur vous », a-t-il souligné tout en souhaitant bonne chance à tous. La délégation conduite par le maire ai a visité huit (8) centres sur les 19 installés dans la ville de Kikwit en vue de palper des doigts la réalité sur la passation des examens. Après la dissertation, les élèves finalistes présenteront le français oral, et la pratique professionnelle, rappelle-t-on.

26.541 candidats aux épreuves de dissertation au Bas-Congo

Par ailleurs, à Matadi, dans la province du Bas-Congo 26.541 candidats ont participé aux épreuves hors- session de dissertation et de rédaction qui ont eu lieu lundi, indiquent les statistiques reçues du chef de division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/ Bas- Congo 1, Lambert Mbadu. De ces effectifs, 25.934 élèves ont été enregistrés dans la catégorie cycle long, avec 14.736 pour le Bas-Congo 1 dont 6.286 filles et 11.198 pour le Bas-Congo 2 dont 3.114 filles. 607 dont 49 filles du cycle court ont participé à l’épreuve de rédaction dans le Bas-Congo où 83 centres d’examen ont été organisés dont 47 pour le Bas-Congo 1 et 36 pour le Bas-Congo 2.

Dans la ville de Matadi, 14 centres ont été organisés pour 4.570 élèves dont 2.125 filles. Le ministre provincial en charge de l’Education, le prof Elie Ngoma Binda Phambu, a, au cours d’une visite effectuée dans trois centres d’examen à Matadi, encouragé les finalistes à travailler dans le calme, à réfléchir en profondeur et à tabler sur l’essentiel en vue de la réputation du Bas-Congo, reconnue comme une grande province en matière de l’éducation.

Plus de 80 maisons démolies dans la concession de Pères Jésuites vers le pont Kwilu à Kikwit

Kikwit, 24/04 (ACP)-Plus de 80 maisons construites anarchiquement dans la concession des Pères Jésuites dans la commune de Lukolela vers le pont Kwilu, à Kikwit ont été démolies dernièrement conformément au verdict rendu par le tribunal de grande instance de Kikwit, a-t-on constaté. Cette situation à crée des paniques dans la population habitant ce site qui ne savait à quel saint se vouer pour la sauver. Plusieurs marchandises et autres biens ont été détruits par un engin de l’office des routes. Certaines victimes interrogées ont déclaré n’avoir pas été informées de cette démolition.

Lancement du projet de récolte du riz à Bwegera/Uvira

Bukavu, 24/04(ACP)-Le directeur général de l'Institut supérieur de développement rural (ISDR/Bukavu), le prof pascal Isumbisho Mwapu a procédé samedi au lancement du projet de récolte du riz à Bwegera dans le territoire d'Uvira, au Sud-Kivu. M. Pascal Isumbisho a dit que l'objectif de ce projet est de participer à l'augmentation de la production agricole dans la province du Sud-Kivu afin de lutter contre l'insécurité alimentaire et aider également les paysans qui

(12)

cultivent à côté des champs pilotes de bénéficier des services du tracteur de l'ISDR. Dans le but de valoriser ce tracteur reçu du gouvernement national, l'ISDR/Bukavu avait loué un terrain de 4ha pour cultiver le riz dans la plaine de la Ruzizi. Pour les jours à venir, les autorités de l'ISDR comptent diversifier les récoltes. Le directeur général de l'ISDR/Bukavu a sollicité un terrain auprès de l'autorité provinciale pour répondre aux besoins de la population locale.

Le REPRODHOC/Sud-Kivu contre l'utilisation des enfants comme travailleurs

Le réseau provincial des ONGs des Droits de l'Homme au Congo (REPRODHOC) a lancé dernièrement une sonnette d'alarme sur l'utilisation des enfants comme travailleurs notamment, dans les chantiers des bâtiments dans la ville de Bukavu, avant d’inviter les instances judicaires à réprimer ces actes en violation de droit de l'enfant à travers des procès pédagogiques. Pour le REPRODHOC, les propriétaires des chantiers ne tiennent pas compte de l'âge des personnes à utiliser dans les travaux. Les enfants sont utilisés également par les vendeurs qui les utilisent comme des rôdeurs de leurs marchandises, informe-t-on.

Le député provincial Déogratias Buhambahamba interjette appel à la Cour suprême de justice

Bukavu 24/04(ACP)-Le député provincial Déogratias Buhambahamba a interjeté récemment appel à la Cour suprême de justice à Kinshasa après sa condamnation mercredi à douze mois de servitude pénale principale et au payement de neuf cent mille FC (900.000) de frais de justice par la cour d'Appel de Bukavu dans une affaire qui l'oppose à un major de la MONUSCO, a appris l’ACP de son avocat Me Innocent Bahati. Selon lui, le député Buhambahamba a interjeté appel parce que la justice n'a pas été faite. Il a précisé que son client garde sa place à l'Assemblée provinciale jusqu'à ce que la Cour suprême rendra son arrêt dans ce dossier et ce, conformément à l'article 84 du règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée provinciale qui prévoit que le mandat d'un député provincial prend fin notamment, par une condamnation irrévocable. Me Innocent Bahati a demandé à la base électorale du député Buhambahamba d'attendre l'issue du procès qui est fixée incessamment à la Cour Suprême de Justice à Kinshasa. Pour sa part, l'élu de Bukavu espère que la Cour suprême de justice pourra dire le droit afin que Justice soit faite. Le député Déogratias Buhamabahamba Irenge est poursuivi pour destruction méchante d'un véhicule de la MONUSCO, violences légères envers le Major Rodriguez Jésus de la MONUSCO samedi 13 avril 2013 aux environs de 23 heures sur l'avenue de la Cathédrale dans la commune d'ibanda à Bukavu. Ses collègues députés provinciaux ont suspendu les séances plénières pour tenter sa liberté provisoire, mais en vain, rappelle-t-on.

La population de Kasenga et de Kimanga à Uvira menacée par les eaux du Lac Tanganyika

Uvira, 24/04 (ACP)-Pour les populations du littoral du Lac Tanganyika, le mois d'avril est celui de pluies qui a souvent présagé un mauvais augure pour les habitants de la cité d'Uvira en territoire du même nom. Toutes les constructions et concessions se trouvant à quelques mètres sur la rive de ce Lac Tanganyika sont menacées par les eaux du Lac, notamment aux quartiers Kasenga et Kimanga.

la cause avancée est les crues du Lac provoquées par les eaux des pluies diluviennes qui s'abattent sur la contrée, la cité et les moyens plateaux dont les eaux des rivières et des ruisseaux quittent leurs lits pour chercher passage dans les lieux habités vers le Lac déjà plein. Cette situation lamentable risque de laisser ces populations sans abris, indique-t-on.

La société civile appelée à sensibiliser la population pour une décentralisation effective en RDC

Bukavu, 24/04 (ACP)-La Société civile a été appelée à sensibiliser la population pour la mise en œuvre effective de la politique de la décentralisation en RDC. C'est ce qui ressort d'un forum d'échange que la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en collaboration avec la cellule technique d'appui à la décentralisation organisée dernièrement à la Galerie Bugugu dans la commune d’Ibanda à Bukvu au Sud-Kivu. L’objectif de ce forum serait de faciliter le dialogue entre les citoyens sur les questions relatives à la décentralisation mais également, l'activité visant à débattre de la problématique des enjeux de la décentralisation en province pour une meilleure appropriation. Pour le professeur Paul Robin Namegabe, depuis que la constitution du 18 février est en vigueur, il y a intérêt de sensibiliser la population au respect des textes en commençant par cette loi fondamentale. Environ 40 acteurs de la société civile ont pris part à ce forum, rappelle-t-on.

Le CIRC s’inquiète des violations du droit international humanitaire en RDC

(13)

Kinshasa, 24/04 (ACP).- Le comité international de la Croix rouge (CICR) se dit inquiet des violations du droit international humanitaire en République Démocratique du Congo, a déclaré le président de cette structure, Peter Maurer, dans un communiqué de presse rendu public lundi et parvenu mardi à l’ACP. « Dans les deux provinces des Kivu, des milliers de personnes sont touchées au quotidien par des déplacements à grande échelle et par des violations graves du droit international humanitaire (…). Il y a aussi une recrudescence de la violence au Katanga et en Province Orientale », a affirmé Peter Maurer, au cours de sa visite lundi à Kinshasa.

Peter Maurer devra ensuite se rendre à Goma. Durant son séjour jusqu’au 25 avril, il devra se rendre compte et témoigner de la situation humanitaire en RDC. « Ma visite doit servir à attirer l’attention sur le sort de ces populations affaiblies par des années de conflits d’une intensité extrême », a-t-il ajouté.

Le CICR travaille bénévolement en faveur des personnes souffrant des traumatismes physiques et psychologiques suite aux violences sexuelles. Il est présent en RDC il y a 35 ans. Les bureaux sont installés à Kinshasa, au Nord-Kivu (Goma et Beni), Sud-Kivu (Bukavu et Uvira), Province Orientale (Dungu et Kisangani), Katanga (Lubumbashi) et Kasaï-Occidental (Kananga).

Une jeune fille retrouvée morte dans la commune de Ngaliema

Kinshasa, 24/04 (ACP).- Une jeune fille répondant au nom de Huguette Nsala, âgée de 17 ans, a été retrouvée morte dimanche sur l’avenue Mpia au quartier Binza Pigeon dans la commune de Ngaliema, ont rapporté des témoins, mardi à l’ACP. Selon ces derniers, la jeune fille vivait amoureusement avec un garçon qui a disparu dans la nature dès l’annonce de la mort de sa copine. Lorsque celle-ci s’est rendue compte qu’elle était grosse depuis cinq mois, elle est allée voir un médecin dans un centre de santé de la place pour tenter d’avorter.

L’opération se serait mal passée, ont-ils déclaré, ajoutant qu’en rentrant à la maison, elle a fait de l’hémorragie avant de s’écrouler en cours de route. Les secours tardifs lui apporté se sont avérés vains. Les parents d’Huguette Nsala ont décidé de traduire l’amant de leur fille en justice , affirmant que c’est lui qui l’aurait influencée d’avorter.

Les usagers de l’avenue Poids lourds à Limete déplorent sa détérioration

Kinshasa, 24/04 (ACP).- Les usagers de l’avenue Poids lourds ont déploré, mardi, le délabrement du tronçon routier compris entre l’entrée du Port Celco et le port de Lomata dans la commune de Limete. Au cours d’un entretien avec l’ACP , ils ont fait remarqué que cette artère se retrouve dans un mauvais état par manque d’entretien. La stagnation des eaux des pluies sur la chaussée a précipité sa destruction. Ces eaux ne coulent plus parce que les caniveaux sont bouchés depuis plusieurs semaines, ont-ils expliqué.

La détérioration de ce tronçon cause des embouteillages à tout moment. Ce qui empêche ceux qui l’empruntent d’arriver à l’heure dans leurs lieux de travail ou de négoce. Ils appellent les autorités de la ville à réhabiliter ce tronçon pour faciliter la circulation et la rendre fluide. Pour eux, cette artère devrait être inscrite en priorité dans les programmes de réhabilitations d’autres voies routières urbaines comme c’est le cas de la partie comprise entre l’arrêt Baramoto et le pont Matete sur la même avenue.

L’avenue Poids lourds est l’une des principales avenues de la ville de Kinshasa. Elle part de la gare centrale dans la commune de Gombe jusqu’au niveau de pont Matete dans la même commune, en passant par la commune de Limete.

Le personnel soignant de Bandalungwa invité au strict respect des normes de lutte contre le paludisme

(14)

Kinshasa, 24/04 (ACP)- Le pharmacien superviseur de la zone de santé de Bandalungwa, M.

Robert Issa a invité lundi, le personnel soignant de cette Aire de santé au strict respect des normes requises pour lutter contre le paludisme, au cours d’un entretien avec l’ACP, en prévision de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année. Il a indiqué que pour traiter le cas de paludisme simple, il faut recourir aux « ACT », conformément à la politique sanitaire de lutte, tandis que le traitement contre le palu grave exige le recours aux comprimés de la quinine par voie orale ou par voie injectable. Le contrôle de la glycémie s’impose pour le cas du palu grave qui nécessite la perfusion afin d’éviter certains cas de mortalité dus à la présence du sucre dans le sang humain, a-t-il indiqué. Il est conseillé d’utiliser le sérum non glucosé, affirme le superviseur. M. Issa a conseillé notamment, l’usage de la moustiquaire imprégnée d’insecticides, le changement de mentalité par l’entretien permanent du milieu pour prévenir la malaria.

Concertation sur le financement du recensement général de la population en RDC Kinshasa, 24/04 (ACP) – Le ministre du Plan et du Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, a tenu mardi au Grand Hôtel Kinshasa, une réunion de concertation avec des partenaires techniques et financiers de la RDC sur le financement de la stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) et du recensement général de la population et de l’habitat en République Démocratique du Congo.

Le ministre du Plan a déclaré que cette réunion de concertation a permis aux partenaires extérieures dont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) de mieux connaitre la stratégie nationale de développement de la statistique, qui a comme priorité des priorités le recensement général de la population et de l’habitat. Il a souligné que par cette rencontre, le gouvernement congolais a voulu ainsi mobiliser ses partenaires en vue d’obtenir un financement concerté et ordonné pour réussir cette opération.

La mise en œuvre du plan d’action prioritaire de la stratégie nationale de développement de la statistique en RDC pour la période 2013-2017, a précisé le ministre du Plan, est évaluée à 733,3 millions de dollars US alors que le coût global du recensement général de la population et de l’habitat est estimé à 140 millions de dollars US. Le gouvernement congolais, selon lui, a déjà commencé à débloquer les fonds nécessaires au recensement de la population, ajoutant que dans le cadre du budget de l’Etat de 2012, le gouvernement de la République a débloqué 5 milliards de francs congolais, soit 5,4 millions de dollars américains, qui ont permis de mettre en place les premières structures chargées du recensement et d’acheter un lot de véhicules et d’équipements pour les premières opérations de ce recensement. Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2013, a-t- il encore dit, le gouvernement a prévu un montant de 30 milliards de Francs congolais, soit 32,6 millions de dollars us pour le financement de la 1ère phase des opérations de recensement de la population. Il a laissé entendre que la RDC ne dispose pas actuellement de nouvelles données de base nécessaires sur sa population, étant donné que le dernier recensement général n’a eu lieu qu’en 1984, avant de faire remarquer que les statistiques sont nécessaires pour la connaissance de la situation économique et sociale d’un pays, la conception, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes de développement. Il a précisé que cet objectif à atteindre a amené le gouvernement à élaborer une stratégie nationale de développement de la statistique et à adopter un plan d’action prioritaire 2013-2017 pour sa mise en œuvre.

Deux vols hebdomadaires additionnels vers Kinshasa accordés à Brussels Airlines Bruxelles 24/04 (BELGA/ACP) .- Le secrétaire d'Etat belge à la Mobilité, Melchior Wathelet, a accordé à la compagnie Brussels Airlines les droits de trafic pour les deux fréquences hebdomadaires additionnelles vers la République démocratique du Congo (RDC) accordées à la Belgique en vertu d'un nouvel accord aérien bilatéral signé en février - au détriment de sa rivale Jetairfly qui a fait appel de cette décision -, a rapporté lundi son cabinet à l’Agence Belga. La décision de M. Wathelet (CDH) a été prise jeudi dernier, sur base d'une recommandation formulée le 15 mars par la Direction Générale de Transport Aérien (DGTA). Le nouvel accord signé le 2 février à Kinshasa par M. Wathelet et le ministre congolais des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, permet notamment à des compagnies belges de desservir Kinshasa tous les jours

(15)

de la semaine. Jusqu'ici, Brussels Airlines - qui possède une filiale en RDC, Korongo Airlines - disposait des droits de trafic pour assurer cinq liaisons par semaine et louait deux autres fréquences à la défunte compagnie congolaise LAC (Lignes aériennes congolaises), qui a cessé ses activités. Mais Jetairfly, la compagnie du voyagiste Jetair, qui avait elle aussi demandé à bénéficier de droits de trafic vers Kinshasa. a fait appel de la décision de M. Wathelet, a précisé l’entourage du secrétaire d'Etat à l'Agence Belga. La compagnie aérienne Jetairfly regrette cette décision prise par le secrétaire d'Etat d'accorder à Brussels Airlines les droits de trafic pour les deux fréquences hebdomadaires additionnelles vers la RDC, estimant que "la situation de monopole existante de Brussels Airlines a ainsi été renforcée". "Nous pensons que cela aurait été une bonne chose pour les voyageurs et pour faire jouer la concurrence", a indiqué lundi M. Hans Vanhaelemeesch, porte- parole de Jetairfly.

Le gouvernement Provincial du Nord-Kivu déterminé à remettre de l’ordre au sein de la corporation des pétroliers

Goma, 24/04 (ACP).- L’ordre doit revenir au sein de la corporation des opérateurs du secteur pétrolier et le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’active pour trouver une issue favorable aux petites querelles qui ont élu domicile au sein de ce secteur. Le ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Portefeuille au Nord-Kivu, Pierrot Kabanda Kayobotsi, a donné cette assurance à la presse à l’issue d’une séance de conciliation, mardi à Goma, entre les gros importateurs et les détaillants des produits pétroliers actuellement opposés autour de la structure des prix. « L’autorité provinciale s’occupe de cette question qui a pour fondement la mauvaise interprétation de la structure des prix par certains membres de l’association des pétroliers », a signifié M. Kabanda, qui suggère aux gros importateurs de donner également de la chance aux revendeurs en se basant sur la structure des prix du carburant telle qu’arrêtée au niveau national.

En effet, certains grands importateurs de produits pétroliers sont taxés de concurrence déloyale par la fixation des prix contraires à la structure officielle.

La fin des travaux de construction du pont N’djili prévue en juin 2013

Kinshasa, 24/04 (ACP)- La fin des travaux de construction du pont sur la rivière N’djili, sur l’axe routier reliant le centre-ville à la partie Est de la ville de Kinshasa, est prévue pour le mois de juin prochain, a-t-on appris mardi de la direction de la société exécutante du projet. Les travaux, débutés en novembre 2012, sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC 8 et consistent en l’élargissement du pont afin de répondre à la gabarie du Boulevard Lumumba qui passe de deux à quatre bandes, à l’aller comme au retour. Le pont N’Djili élargi mesurera 80 m de longueur et 29,5 m de largeur et disposera de chaque côté du boulevard d’une bande pour piétons. Il repose sur quatre pieux en béton précontraints forés jusqu’à atteindre le calcaire dont la profondeur est estimée à 82 pieds et de deux assises construites en béton armé. Les travaux actuels consistent en la construction des assises dont l’une est presque terminée et à la pose du tablier dont les poutres sont également construits en béton armé afin de consolider la résistance du pont, estimée à 56 tonnes. Les travaux de construction du pont, rappelle-t-on, s’inscrivent dans le cadre de cinq chantiers de la République initiés par le Chef de l’Etat en 2006.

La RDC présente à la 8ème édition du salon international de l’agriculture à Markès au Maroc

Kinshasa, 24/04 (ACP). Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, représentera la République Démocratique du Congo (RDC) à la 8ème édition du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 24 au 28 avril à Markès, au Maroc, sous le thème « Commerce agricole », indique un communiqué de ce ministère parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, le ministre Vahamwiti qui a quitté Kinshasa lundi, participera également aux assises de la 6ème édition de l’agriculture dont le thème porte sur « Agri Business et Sécurité alimentaire : une meilleure valorisation du potentiel agricole ».

Ces deux grands rendez-vous annuels sur l’agriculture, précise la source, constituent une occasion pour la RDC de faire le bilan de la campagne agricole et vont militer en faveur des choix opérés en termes de politiques agricoles. Ces assises, poursuit la même source , visent principalement à créer un espace d’échange d’expériences entre des professionnels, des chercheurs et des opérateurs du secteur agricole sur toutes les spécificités, les dernières technologies des productions agricoles, toutes les techniques de machinerie agricole ainsi que tous les résultats scientifiques que le Maroc utilise pour développer son agriculture. Le ministre de l’Agriculture profitera de sa participation à ce salon agricole pour palper du doigt les réalités marocaines du secteur et voir la possibilité pour les deux pays de mener ensemble des projets de partenariat. Le même communiqué indique que l’agriculture constitue un secteur clé pour l’économie marocaine,

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les préoccupations des provinces exprimées au cours des deux sessions antérieures se recoupent en insuffisance des éléments de la police dans toutes les provinces; la recrudescence

Kinshasa, 18/03 (ACP).- Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, s’est félicité des résultats atteints par le gouvernement dans plusieurs domaines notamment du développement

Kinshasa, 15/03 (ACP).-L’Eglise de Jésus/Bima de la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, salue les concertations initiées par le Président Joseph

Kinshasa, 13 /03(ACP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement, Jean Chrysostome Vahamwiti, a lancé mardi à Kinshasa, les travaux d’évaluation annuelle du Projet

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Les trois Chefs d’Etat ont, à cette occasion, salué l’appui du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour avoir dépêché à Kampala, son directeur de cabinet,

Kinshasa, 24/10 (ACP).-Les accusations lancées depuis le 17 octobre dernier par Radio France Internationale (RFI), et France 24, deux médias publics