• No results found

POLITIQUE POLITIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "POLITIQUE POLITIQUE"

Copied!
13
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

POLITIQUE POLITIQUE

- Le ministre des Affaires foncières décline toute responsabilité liée au lotissement du site "Funa", dans la commune de Limete

- Le M23 poursuit les recrutements forcés des civils à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu

- La femme congolaise, une valeur sûre pour le développement du pays

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Réhabilitation de l’EP V Bumbu/Sud par la MONUSCO

- 2.047 nouveaux cas de maladie du sommeil enregistrés dans le Nord du Bandundu

CHRONIQUE CHRONIQUE

- Phénomène "kuluna" : Responsabilité partagée entre la police, la magistrature et la population

Provinces Provinces

- Célébration à Bukavu de la Journée mondiale « poésie enfance »

- Interdiction des parkings pirates et de lavage des véhicules sur les trottoirs

Economie Economie

- La FEC/Isiro pour la réhabilitation des infrastructures routières dans le Haut-Uélé

International International

- Mali : La France cède le contrôle de Tombouctou à la MISMA

- Italie : le Président Napolitano désigne Enrico Letta président du Conseil

Sports Sports

- Mazembe écrase (6-0) Dauphin Noir à la LINAFOOT

Le ministre des Affaires foncières décline toute responsabilité liée au lotissement du site "Funa", dans la commune de Limete

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbwinga, décline toute responsabilité, au nom de son institution, liée aux travaux de lotissement qui seraient en train de s’effectuer sur le site appelé,

«Funa», au croisement des avenues Sendwe et Bokasa, dans la commune de Limete, selon un communiqué de presse de son cabinet, parvenu, mercredi, à l’ACP. M. Mbwinga, précise la source, défie, tous ceux qui l’accusent d’être intéressé par cette opération, de prouver à cet effet, son implication ou celle de son ministère, soulignant qu’aucun agent des Affaires foncières n’a été délégué pour participer à l’exécution des travaux dudit lotissement. Tout en lançant un appel à la vigilance de la population congolaise, et des Kinois en particulier, le ministre Mbwinga exhorte, les paisibles citoyens de ne pas céder à toute escroquerie par des gens qui n’ont ni titre, ni droit, par rapport au lotissement du site de la Funa.

Le M23 poursuit les recrutements forcés des civils à Rutshuru dans la

province du Nord-Kivu

(2)

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), poursuivent les recrutements forcés des civils dans les localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sous occupation, a indiqué, mercredi, à Kinshasa, le porte-parole militaire de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le lieutenant colonel Félix Prosper Basse, au cours de la conférence de presse hebdomadaire. Le M23 a multiplié, a-t-il dit, des réunions avec les autorités et communautés locales, dans le but de les sensibiliser contre le déploiement de la future brigade d’intervention de la MONUSCO. Dans ce même contexte, les membres de cette force négative continuent à intensifier la campagne de désinformation contre cette force en gestation, dans le but de rallier à leur cause des populations locales qui désapprouvent pourtant leurs idées et leurs agissements. Selon le colonel Basse, la force de la MONUSCO qui n’est pas « une force d’observation des massacres des populations civiles » multiplie des mécanismes de protection en déployant ses troupes. Dans ce cadre, la brigade du Nord Kivu de la MONUSCO poursuit de manière constante la conduite des opérations unilatérales dénommées «Wide awake» (Réveil total), «Formidable» formidable et «Silent Guns» (Armes Silencieuses), dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma.

Les préparatifs d’accueil de la brigade d’intervention vont bon train

Par ailleurs, les préparatifs de l’accueil de la brigade d’intervention de l’ONU, décidée par le Conseil de sécurité, vont bon train et les travaux sont très avancés, a encore expliqué à la presse le colonel Basse. Le général James Mwakibolua (Tanzanie), commandant désigné de cette brigade se trouve, depuis mardi, au chef-lieu du Nord- Kivu, base de cette brigade. Toutes les sections de la MONUSCO sont impliquées dans les préparatifs pour cette brigade qui a comme mission principale le désarmement, la neutralisation et la réduction de la menace des différents groupes armés. Il convient de rappeler que le recrutement forcé des enfants soldats par le M23 constitue un crime de guerre et une violation flagrante des droits humains.

Attaque des villages situés dans le « Triangle de la mort » au Katanga (Sud-Est)

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le commandant « Maï-Maï », connu sous le nom de Gédéon Mtanga, qui dirigeait un groupe de combattants, de 2002 à 2007, est de retour dans son ancien fief situé entre Mitwaba et Manono au Katanga, où il a remobilisé un grand nombre de ses anciens combattants et recruté de force des enfants pour attaquer des villages concentrés dans le «Triangle de la mort», une zone comprise entre les territoires de Manono, Mitwaba et Pweto. Selon un rapport du Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) et « Christer protection », les violences se sont également étendues sur les territoires jadis stables de Malembankulu, Lubudi et Kambove.

La capacité des FARDC et de la Force de maintien de la paix des Nations unies est limitée. La situation sécuritaire au Katanga a été marquée, dernièrement, par des accrochages entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les éléments Maï-Maï Kata-Katanga au village Kibeta, situé à 180 km au sud-est de Manono, au cours desquels deux insurgés ont été tués. Le chef milicien Gédéon et ses combattants ainsi que les Kata-Katanga déclarent se battre pour l’indépendance du Katanga. Seulement, 70 Casques bleus de l’ONU sont postés à Moba et Manono, une région abritant plus de 304.500 personnes déplacées.

Leur déploiement total a été réduit au Katanga de 750 à 450, suite à la révision du mandat de la MONUSCO, en 2010.

ESURS : La ville de Kinshasa abritera les manifestations de l’EXPO 2013

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La ville de Kinshasa abritera, du 25 au 29 avril 2013, la 4ème édition de l’Exposition des œuvres de l’esprit (EXPO 2013), sous le thème : «ESURS: Facteur de développement de la société congolaise», a appris l’ACP, mercredi, du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique (ESURS). Placée sous le haut patronage du Premier ministre, ces assises connaitront la participation des représentants des universités et instituts supérieurs de la RDC ainsi que des centres de recherche tant publics que privés, à qui l’appel a été lancé afin de s’acquitter de leurs quotités pour les préparatifs sur les questions logistiques. Lors de la première édition de l’EXPO ESU, lancée en 2010, les grandes questions de réforme ont été soulevées en vue d’intégrer le système éducatif congolais dans le processus de Bologne Licence Master Doctorat (LMD), tandis que la 3ème édition en 2012, s’est penchée sur les termes de réflexion pour remonter l’enseignement technique et pratique. L’évaluation de toutes ces éditions est une nécessité pour réformer profondément le système éducatif congolais.

Dans l’actuel classement, aucune université congolaise ne figure parmi les meilleures 100 universités de l’Afrique ni du monde.

Les œuvres d’esprit produites par les professeurs, les chercheurs et les étudiants devront être capitalisées pour les publications dans les revues internationales, l’une des conditions d’apparition dans ce classement africain et mondial des universités du pays.

Bon déroulement des travaux de prolongement de construction du collecteur au CREN-K

Bonaventure Chelo, ministre de l’ESURS

(3)

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Les travaux de prolongement de construction du collecteur et d’un mur de clôture au Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CREN-K), avancent normalement, a constaté l’ACP, mercredi, sur le site de ce centre de recherche. Ces travaux financés par le gouvernement congolais à la hauteur de plus d’un million USD, sont exécutés par l’Intendance générale (IG) afin d’offrir un service de qualité pour sécuriser le CREN-K des érosions et d’une éventuelle catastrophe. .Selon l’intendant général, Clovis Tshibangu Mujanayi, son service devra poursuivre la construction du collecteur pour plus de 1035 mètres et la clôture de mur pour 900 mètres qui sera suivie de celle des caniveaux de 600 mètres en y mettant les vétivers le long du collecteur pour empêcher les érosions. Il a salué le gouvernement pour son pragmatisme en libérant le fonds pour honorer à juste titre la vision de la modernisation prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila. L’IG, créée en 1982 par ordonnance présidentielle, a pour mission notamment de construire, de réhabiliter et de fournir des services de qualité à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Elle dispose des antennes dans toutes les universités publiques et envisage d’implanter d’autres dans celles nouvellement créées. L’IG dispose aussi des ingénieurs, des architectes et d’une équipe technique.

1.371 tonnes de vivres distribués dans des camps en faveur de 153.659 bénéficiaires au Nord-Kivu

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le Programme alimentaire mondial (PAM), en partenariat avec l’ONG World vision et CARITAS, a commencé cette semaine, la distribution de 1.371 tonnes de vivres en faveur de 153.659 bénéficiaires dans les camps et sites autour de Goma notamment Mugunga I, Mugunga III, Lac Vert et Bulengo, dans la province du Nord-Kivu, a indiqué mercredi, le porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Yvon Edoumou, au cours du point de presse hebdomadaire. M. Edoumou a précisé que la foire aux vivres se poursuit également à Rubaya, en faveur de 40.000 déplacés internes et leurs familles d’accueil.

Ces déplacés, a-t-il dit, avaient fui les affrontements armés dans le territoire de Masisi entre juillet et septembre 2012 et vivent dans les familles d’accueil. Il a aussi souligné que le PAM, en partenariat avec l’ONG Care International distribue des coupons alimentaires que les bénéficiaires échangent contre la nourriture dans une foire organisée avec des commerçants venus de Sake, Masisi, Goma, Kiningi et Rubaya. Le montant des coupons qui est de 36 USD par ménage correspond à la somme nécessaire pour acheter sur le marché local, la quantité de nourriture que le bénéficiaire aurait pu recevoir en nature, signale-t-on.

La femme congolaise, une valeur sûre pour le développement du pays

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La femme congolaise doit être, désormais, considérée comme une valeur sûre avec laquelle il faut compter pour le développement de la République Démocratique du Congo, a dit mercredi à la presse la présidente de l’Association des femmes entrepreneurs du Congo (AFECO), Betty Mulanga. Cette dernière qui faisait une restitution autour du prix : « Femme de valeur » que l’ONG « L’observatoire africain pour la sanction positive » lui décerné récemment en vertu de nombreux services rendus à la communauté, à loué le courage de la Congolaise notamment dans le petit commerce où celle-ci se défend bien pour assurer la survie de sa famille. Le concept « Genre » doit privilégier, en République Démocratique du Congo (RDC), la méritocratie au lieu de devenir une faveur octroyée à la femme à cause de son charme et de sa beauté physique, a souligné Mme Mulanga, invitant ses congénères à bien s’organiser et à travailler la main dans la main pour le bonheur de tout le monde. Parmi les œuvres de la présidente de l’AFECO, figure le Centre de formation PAUMUBERT destiné au renforcement des capacités et à la remise à niveau de la jeunesse, rappelle-t-on.

DECLARATION PERTE DE DIPLOME D’ETAT

Je soussignée, Mme MASOJI LUBUIZA, déclare avoir perdu mon diplôme d’Etat obtenu lors de la session 1998-1999 avec 51% (Complexe Scolaire LOKAO) des suites d’un incendie.

Je sollicite le remplacement de ce document et déclare rester seule responsable des conséquences dommageables que la délivrance de ce document pourrait avoir vis-à-vis des tiers.

Fait à Kinshasa, le 24 avril 2013 Sé / Mme MASOJI LUBUIZA

(4)

Réhabilitation de l’EP V Bumbu/Sud par la MONUSCO

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le bataillon 7 du contingent ghanéen de la MONUSCO (GHAMBATT 7) est en train de réhabiliter un des bâtiments de l’école primaire V de Bumbu Sud (EP V Bumbu Sud), établissement scolaire protestant de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO) a constaté mercredi l’ACP. Le projet s’inscrit dans le cadre d’actions humanitaires que « GHAMBATT 7 » réalise chaque année en faveur des communautés locales.

Il convient de signaler que selon la convention intervenue entre l’école et la MONUSCO, la population environnante est appelée à apporter de l’eau pour les travaux de maçonnerie et des ouvriers pour des taches diverses. C’est également la population qui doit veiller à la sécurisation des matériaux de construction et fournir la main-d’œuvre. Faisant le point de la situation mercredi, le chef de projet a demandé au chef du quartier, au comité des parents d’élèves, au pasteur de la paroisse CBCO, au commandant du sous-commissariat de police et à la directrice de l’école de s’impliquer totalement pour la réalisation du projet. Celui-ci, a-t-il indiqué, doit se réaliser dans un délai de deux mois. Le capitaine chef de projet a invité ses interlocuteurs à se comporter comme la population de Bumbu qui s’était montrée disposée à accompagner la MONUSCO dans la réhabilitation de l’Institut Technique Commercial de cette commune (ITC/Bumbu) dont l’engagement de la communauté locale avait impressionné le bataillon 7 du contingent ghanéen de la MONUSCO. La directrice de l’établissement scolaire, Marie Louise Engi Ghamba, a rassuré le chef de projet de l’engagement des forces vives locales pour la réussite du projet.

Le président de la PHENAPHACO satisfait des travaux réalisés au 1

er

trimestre 2013

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le président de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO), Patrick Pindu, s’est déclaré satisfait des activités réalisées par sa structure au premier trimestre de l’année en cours lors d’un point de presse organisé mercredi au siège de la fédération, dans la commune de Limete. Pendant ces trois mois, les activités ont été centrées sur la lutte pour la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces activités étaient constituées aussi des conférences au cours du mois mars réservé à la femme. La fédération a mené aussi des lobbyings en marge de la ratification de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des PVH ainsi que de l’adoption en RDC d’une loi-cadre sur la personne vivant avec handicap. Répondant à une question, M. Pindu a soutenu que la FENAPHACO est une structure indépendante, autonome, dotée de la personnalité juridique et agissant en toute souveraineté. Il a précisé que sa plate-forme regroupe 255 associations encadrant les PVH en RDC dont chacune possède une représentation dans les 11 provinces du pays. La FENAPHACO salue l’implication des hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’Etat, le ministre des Affaires sociales ainsi que l’Assemblée nationale à travers leur volonté de doter le pays de cette loi. Enfin, il a annoncé l’arrivée à Kinshasa mardi prochain, sur invitation de la FENAPHACO des délégués de deux sociétés françaises spécialisées en matériels d’orthopédie pour des négociations de partenariat.

Installation à Kinshasa des comités locaux de suivi dans les communes

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le Conseil provincial des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD-KIN) de la RDC procède depuis lundi à l’installation des comités locaux de suivi des problèmes d’eau, d’électricité, d’environnement et d’élections dans certains quartiers de Kinshasa, a constaté mercredi l’ACP. Le premier comité a été installé à la cité de Gloire au Mont Ngafula, et le deuxième à Masina, à la paroisse catholique St François Xavier. La mission de ces comités consiste à sensibiliser la population au paiement des factures de la SNEL et REGIDESO et de plaider auprès des responsables de ces deux sociétés d’améliorer leurs services auprès de la clientèle. Ils ont également pour tâches d’inciter la population à améliorer leur milieu ambiant.

Vol spectaculaire mardi au bureau du Directeur de cabinet adjoint de l’ACP

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Un voleur non identifié s’est introduit mardi avant midi au bureau du Directeur de cabinet adjoint du Directeur général a.i. de l’ACP (Agence Congolaise de Presse), emportant son lap top contenant des nombreuses données de service. Selon Fabien Longange, la victime du vol, le voleur a réussi aussi à visiter le bureau du Directeur de cabinet, Mè Bernard Ngombo qui a trouvé ses biens dispersés. Les deux événements se sont produits en un laps de temps relativement court, Fabien Longange n’ayant passé que quelques minutes au rez-de- chaussée, dans le cadre de ses fonctions. Le bouclage de l’immeuble et les fouilles d’usage n’ont produit aucun résultat.

2.047 nouveaux cas de maladie du sommeil enregistrés dans le nord du Bandundu

Bandundu, 25/04 (ACP).- 2.047 nouveaux cas de trypanosomiase humaine africaine(THA) ou maladie du sommeil ont été enregistrés en 2012 contre 1.437 en 2011 et 1.412 en 2010 dans le Nord de la province du

(5)

Bandundu, a indiqué dans la ville de Bandundu M. Bakomeka Mpeya Am'asisi, superviseur provincial et technicien sanitaire du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine(PNLTHA) pour cette partie de la province. Il l'a annoncé à la clôture des travaux de l'atelier organisé récemment sur l'évaluation annuelle et la reprogrammation des activités de ce programme pour l'année 2013, en faveur des membres des unités mobiles et des médecins chefs de zones de santé endémiques de la coordination provinciale de Bandundu Nord. Financées par la coopération technique belge CTB), ces assises qui ont duré cinq jours, a dit M. Bakomeka, ont été organisées par la coordination provinciale du PNLTHA Bandundu Nord, sous la houlette du médecin inspecteur provincial de la santé, le Dr. Léopold Bolatey, en vue d'évaluer les activités de 2012 et de reprogrammer celles de l'année en cours. Elles ont consisté notamment, a-t-il ajouté, en la présentation des données du Plan d'activités opérationnelles (PAO) en 2012 de la coordination, à présenter le planning des activités du 2ème trimestre 2013 et la reprogrammation du dépistage actif des unités mobiles dans les villages qui se sont révélés endémiques en 2012. Le Dr. Bolatey a indiqué, dans son mot de clôture, que la province du Bandundu occupe la première position concernant le nombre de cas de la maladie du sommeil au niveau national, précisant que les zones de santé de Kwamouth et de Masimanimba sont les plus endémiques de la province. Il a enfin sollicité l'implication de tous dans la lutte contre la THA, avant d'inviter les participants à multiplier des recherches pour dénicher tous les cas de maladie du sommeil. L'atelier a été facilité par les Drs.

Wim Vander Veken et Jacquie Makabuza, respectivement conseiller principal à la Coopération technique belge CTB) et chef de division chargé de la surveillance épidémiologique et de la formation au Fonds médical tropical (FOMETRO).

Campagne de vaccination de routine pour les enfants de zéro à onze mois à Bukavu

Bukavu, 25/04 (ACP).- La campagne de vaccination de routine pour les enfants de zéro à onze mois a commencé lundi 24 avril 2013 à Bukavu dans le cadre de la semaine africaine de vaccination. Selon le chargé de communication à l'Inspection provinciale de la santé au Sud-Kivu, le Dr Bahizire, cette vaccination concerne les maladies qui attaquent les enfants telles que la rougeole, la fièvre jaune, la tuberculose,...Il a ajouté que cette campagne vise les enfants qui n'ont pas été vaccinés et ceux qui n'ont pas reçu tous les vaccins au cours des campagnes précédentes. Enfin, le chargé de communication à l'Inspection provinciale de la santé a demandé aux parents d'amener leurs enfants au centre de santé le plus proche pour recevoir le vaccin. Cette campagne est appuyée par le programme de Santé Intégré (PROSANI) et l'UNICEF.

Problématique de l’emploi du français et des langues congolaises au Kasaï

Kinshasa, 25/04 (ACP).- M. François Mpamba Kamba-Kamba, professeur à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kananga, vient d’ouvrir un débat sur l’avenir des langues congolaises dans leur rencontre avec le français. Dans une récente communication axée sur la problématique de l’emploi du français et des langues congolaises au Kasaï, il a soutenu que les langues kasaïennes sont des moyens d’expression identitaire. Selon lui, en les parlant, leurs locuteurs s’identifient comme appartenant à tel ou tel groupe ethnique dont on tient à conserver les origines. Le Pr. Mpamba Kamba-Kamba a montré que le Tshiluba est perçu par ses locuteurs comme une langue de fierté ethnique jouissant du double statut de vernaculaire » et de « véhiculaire ». Tablant sur le Swahili, il a indiqué que cette langue véhicule une nouvelle vision de la vie grâce au dynamisme des locuteurs refoulés du Katanga, qui ont contribué à la transformation et à la promotion de certains secteurs de la vie des Kasaïens. Quant au Lingala, il a noté le prestige dont il jouit en tant que langue de la capitale, tout en décriant la brimade perçue à travers certains agents de l’ordre dans leur brutalité perceptible dans l’exercice de leur fonction en dépit de l’attrait qu’exerce cette langue chez les jeunes. Pour le Pr Mpamba, le Kikongo se présente généralement sous le couvert du Lingala, tandis que le français est de plus en plus perçu comme une langue locale de communication.

Phénomène « kuluna » : Responsabilité partagée entre la police, la magistrature et la population

(Gilbert Funga)

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Beaucoup ne s’en rendent peut être pas encore compte. A côté des groupes armés qui poussent à profusion dans la partie orientale du pays où ils posent un véritable problème de stabilité et de sécurité aussi bien pour l’Etat et ses institutions que pour la libre circulation des personnes et de leurs biens, la criminalité violente est en train de prendre des dimensions on ne peut plus inquiétantes, à l’Ouest du pays,

(6)

notamment dans la ville de Kinshasa où elles constituent un danger qui menace la vie de la nation et la sécurité des personnes et de leurs biens.

Si à l’Est du pays, les espoirs reposent désormais sur la Brigade spéciale d’intervention de la MONUSCO en plus du travail déjà abattu par les FARDC, pour neutraliser les forces négatives en vue d’y imposer la paix et restaurer l’autorité de l’Etat, à l’Ouest, un conflit, qui ne dit pas encore son nom entre la police et la magistrature, ne rassure pas quant à la détermination de ces deux corps d’en finir avec la criminalité violente, particulièrement dans la capitale où elle est l’œuvre des jeunes gens dont l’âge oscille entre 12 et 25 ans, communément appelés « kuluna ».

Opérant de jour comme de nuit avec des armes blanches (machette, houe, bêche…), ces renégats ont instauré un véritable régime de terreur qui risque, si on n’agit pas immédiatement, de faire de Kinshasa un véritable far- West. C’est justement au niveau de la lutte contre ces hors-la-loi que se pose la question des responsabilités entre les forces de l’ordre et les cours et tribunaux. En effet, après leur arrestation, soutient un haut responsable de la police, les kuluna sont transférés au parquet pour répondre de leurs actes. Curieusement, au lieu d’être jugés et condamnés pour enfin subir la rigueur de la loi dans une prison, ces bandits recouvrent la liberté deux ou trois jours après et reprennent leur sale besogne sans s’inquiéter de quoi que ce soit.

C’est ici le lieu de s’interroger sur la conscience professionnelle et la manière de dire le droit de nos magistrats.

En effet, ces hommes de la loi qui donnent l’air d’avoir fait du phénomène kuluna un fonds de commerce ou une source d’enrichissement découragent par leur façon la police, devenue la risée de ces hors-la-loi et l’objet des critiques acerbes de la population. Visiblement ignorante, celle-ci ne comprend pas et ne maîtrise pas non plus la limite exacte de responsabilité de la police et de cours et tribunaux dans la répression du banditisme en général et du phénomène kuluna en particulier.

Aujourd’hui, la crédibilité de la police est entamée, son image de plus en plus ternie comme si elle ne faisait pas son travail et pourtant, ces réalisations prouvent à suffisance qu’elle remplit bien sa part de contrat dans la gestion du dossier kuluna, fait remarquer un autre responsable de la police qui en appelle à une prise de conscience et au sens de responsabilité des cours et tribunaux et de la population pour que cette lutte contre la criminalité violence porte les résultats escomptés. Dans cette guéguerre entre la police et la magistrature, la population victime (plaignante) a aussi une lourde part de responsabilité. En effet, elle ne se donne pas, dans la plupart des cas, la peine de suivre l’instruction par les juges des dossiers contre ces Kuluna que la police transmet au niveau des cours et tribunaux, soutient un avocat qui a requit l’anonymat.

L’absence de plaignant, qui traduit l’ignorance de la procédure devant le juge, est une raison valable qui pousse le magistrat à libérer les malfaiteurs qu’il ne peut pas continuer à détenir inopinément dans un cachot ou dans une prison. Le magistrat peut, certes, avoir raison mais compte tenu du danger que ces hors la loi représentent pour la paix et la sécurité, ils méritent d’être inquiétés ou isolés de la société.

Au lieu de continuer à se plaindre de la recrudescence du phénomène kuluna et de l’incapacité de l’Etat à y mettre un terme, un programme d’éducation civique sur la manière de défendre ses droits ou d’ester en justice, devrait être introduit dans notre système d’enseignement, de l’école primaire à l’université. Mais en attendant, le succès de la lutte contre le phénomène kuluna appelle à un renforcement de la collaboration et de la coopération entre les acteurs engagés sur la base d’une confiance mutuelle et de la complémentarité dans le travail.

Célébration à Bukavu de la Journée mondiale « poésie enfance »

Bukavu 25/04 (ACP).- La journée mondiale «Poésie-Enfance » (JMPE) a été célébrée avec faste à Bukavu sous la marque de « Tambours pour la Paix ». Selon la coordination nationale de « Tambours pour la Paix » RD Congo, la mission de celle-ci est de contribuer à l'émergence d'une génération imbue de paix. Voilà pourquoi la journée mondiale «poésie-enfance » offre un espace de rayonnement d'une culture de paix et de non violence intégrant les valeurs universelles partagées dans le monde actuel, à savoir la promotion du genre, le respect des droits de la personne humaine et l'ouverture au monde. La JMPE promet la paix à travers l'expression de différents talents dont disposent les jeunes.

Les cultivateurs et éleveurs de Fizi sensibilisés à la résolution des conflits coutumiers

Fizi, 25/04 (ACP)- Les cultivateurs et éleveurs du territoire de Fiz, au Sud-Kivu ont été sensibilisés dernièrement à la résolution pacifique des conflits coutumiers qui refont souvent surface, surtout pendant la période de transhumance connue annuellement et particulièrement au mois de mai. Les responsables coutumiers et administratifs multiplient des rencontres entre agriculteurs et éleveurs. Les dernières rencontres ont eu lieu le 10 et le 11 avril 2013 à Fizi-centre. Traditionnellement, les tensions pastorales entre Banyamulenge et la communauté agricultrice Babembe sont exacerbées au cours de la période de transhumance au mois de mai. Pendant cette période, les bergers descendent avec leur bétail de hauts

(7)

plateaux à la recherche des pâturages sur le littoral du lac Tanganyika et dans la cuvette de Kimbi-Lulenge, informent les humanitaires qui y mènent des activités de sensibilisation. Les notables des communautés et les représentants des services étatiques ont pris des mesures nécessaires pour l'organisation d'une transhumance apaisée en mai 2013.

Des pluies diluviennes causent mort d’hommes à Ubwari au Sud-Kivu

Fizi, 25/04 (ACP).- Des pluies diluviennes ont mis en émoi la population de la presqu'île d'Ubwari en territoire de Fizi au Sud-Kivu dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril 2013.causant la mort de six personnes dont 4 corps seulement ont été retrouvés le mercredi 17 avril, ont rapporté mercredi à l’ACP des sources concordantes. Selon ces sources, outre ces morts, plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées dont certaines évacuées d'Ubwari pour les soins à la cité de Baraka. Selon le chef de groupement, les six disparus ont été emportés par des eaux. On a noté également la destruction de 220 maisons, 51 chèvres et 172 poules tuées, tandis que 15 champs ont été dévastés.

Des pluies font des dégâts à Cikera et Bulembo/Mabula

Par ailleurs, une maison en étage a été endommagée et la toiture d'une école primaire emportée lors des pluies diluviennes accompagnées des vents violents qui se sont abattues le 17 avril respectivement dans les localités de Cikera et Bulembo/Mabula en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, a appris mercredi l’ACP des sources concordantes en provenance de ces localités.. Selon ces sources, la maison en étage construite en planche a vu sa partie supérieure totalement écrouée.

Le propriétaire de la maison et sa famille, ajoutent les sources, passent la nuit chez les voisins. La toiture de trois classes de l’EP Bulembo à Mubula, n’ont pas résisté au vent violent, soulignent les sources indiquant que les élèves ne savent plus à quel saint se vouer pour terminer en beauté l'année scolaire. Deux jours auparavant, l'E.P Kishovu dans ce même territoire du Sud-Kivu avait connu le même sort, ont rapporté les mêmes sources.

Les boulangers de Bukavu invités à améliorer la qualité du pain livré aux consommateurs

Bukavu, 25/04 (ACP).- Les consommateurs du pain se plaignent de la qualité du pain que leur fournissent les boulangers de Bukavu et interpellent ces derniers à améliorer la qualité de ce produit alimentaire de grande consommation, faisant remarquer que des ingrédients utilisés ne sont pas conformes aux normes de la fabrication du pain, ont indiqué mercredi à l’ACP certains consommateurs. Ces derniers demandent en plus aux services de contrôle du ministère provincial de l'Economie d’ouvrir l'œil sur la qualité et le coût du pain fabriqué et vendu à Bukavu. Suite à la vente à Bukavu du pain de faible qualité, certaines personnes sont obligées d’aller s'approvisionner au Rwanda. Il en est de même pour d’autres produits alimentaires dont les beignets et du lait.

Interdiction des parkings pirates et de lavage des véhicules sur les trottoirs

Bukavu, 25/04 (ACP).- Le maire intérimaire de Bukavu, Germaine Balebwa Ramazani, a interdit les parkings pirates et le lavage des véhicules sur les trottoirs, a appris mercredi l’ACP de source proche de la mairie. Selon la source, le maire a instruit la police qui a saisi. 6 véhicules dont 3 voitures-taxis et 3 minibus de transport en commun en stationnement devant le couvent des missionnaires d'Afrique où leurs propriétaires ont érigé des parkings pirates.

Le secteur de Kasanza en territoire de Fizi en voie de désenclavement

Kasanza/Fizi, 25/04 (ACP).- Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Kilembwe-Katembele en secteur Kasanza, territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, se poursuivent normalement dans le but de désenclaver le territoire de Fizi, a constaté mercredi l’ACP. Ces travaux sont exécutés par l'organiçsation non gouvernementale (ONG) « Tear Fund ». Pour le superviseur de ces travaux, ceux-ci consistent à désenclaver le secteur de Kasanza en vue de permettre une bonne circulation des véhicules dans ce territoire. Les travaux ont débuté en février dernier.

Cambriolage à la coopérative agricole de Mugogo au Sud-Kivu

Walungu, 25/04 (ACP).- La coopérative agricole de Mugogo en territoire de Walungu, au Sud-Kivu, a été cambriolée et vidée de son contenu dans la nuit du 13 au 14 avril 2013 par les inconnus, a appris mercredi l’ACP des sources policières Selon la source, des enquêtes menées auprès de cette coopérative ont indiqué que les cambrioleurs auraient emporté 250 Kg de la farine, 50 Kg de haricots et 250.000 FC et une somme de 60 dollars américains Les membres de cette coopérative sont aux abois et réclament aux autorités la sécurisation de la coopérative.

(8)

Rappel des obligations fiscales aux promoteurs des écoles privées du Sud-Kivu

Bukavu, 25/04 (ACP).- Les obligations fiscales ont été rappelées aux promoteurs des écoles privées agréées du Sud-Kivu, au cours d'une matinée fiscale organisée à leur intention par la direction provinciale des impôts.

Le directeur provincial de la DGI/Sud-Kivu, Albert Bosomela, a indiqué que ces écoles ont les mêmes obligations fiscales que les autres assujettis. A ce titre, a-t-il dit, les promoteurs de ces écoles ont l’obligation de se conformer aux dispositions légales en matière fiscale.

Inauguration de neuf bornes fontaines à Bwesho (Lemera)

Bukavu, 25/04 (ACP).- Le Mwami Adam Ndare Simba Kalingi a procédé dernièrement à l'inauguration de neuf bornes fontaines devant desservir en eau potable des habitants du village Bwesho dans le groupement de Lemera en territoire d'Uvira, à l’occasion d’un culte religieux et d’une réception organisés par l'initiateur de ce projet, Mgr Kuye Ndondo wa Mulemera. Les travaux ont consisté en la pause des tuyauteries sur une distance de 5 Km à partir de Lemera-centre jusqu'au village Bwesho. Ils ont duré deux mois pour un cout total de vingt mille (20.000) dollars et ont été exécutés par le comité de réflexion et d'actions pour le développement. L'eau qui coule de neuf bornes fontaines permettra de desservir plus de trois cent mille (300.000) habitants de Bwesho en majorité agriculteurs et éleveurs. Dans la réalisation de cet ouvrage, Mgr Kuye Ndondo wa Mulemera a bénéficié de l'appui financier d'un partenaire suédois. L'initiateur de ce projet a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu possible l'exécution de ces travaux. Pour rappel, depuis l'existence de ce village les habitants de Bwesho consomment l'eau des étangs et des rivières à la base de plusieurs maladies dont le choléra. Selon le médecin chef de zone de santé de Lemera, le Dr Alexis Kashobo, la consommation de l'eau potable à Bwesho réduirait sensiblement l'existence des maladies hydriques et permettrait à la population de recouvrer une bonne santé.

Difficultés d’évacuation des produits agricoles vivriers à Lwiza

Kananga, 25/04 (ACP).- L’économie du territoire de Lwiza, district de la Lulua, au Kasaï Occidental, est confrontée, ces derniers temps, aux difficultés d’évacuation des produits vivriers agricoles tels que le mais, l’arachide, a-t-on rapporté mercredi, à l’ACP. La dégradation des routes en terre battue explique cet état des choses à la base de l’enclavement prononcé de cette partie de la province du Kasaï Occidental pourtant à vocation agro-pastorale. Pour leur survie, les paysans se sont tournés vers la province voisine du Kasaï Oriental en raison de dynamisme et de sens de risque des opérateurs économiques de cette contrée. Ils tirent aussi profit des atouts qu’offrent la ville et le territoire de Tshikapa (Kasaï Occidental). L’exécutif du Kasaï Occidental a retenu dans son programme d’actions 2013 la remise en état de certains axes routiers jugés prioritaires.

L’encadrement efficient du personnel recommande à l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental

Kananga, 25/04 (ACP).- Le rendement et l’encadrement Officient du personnel sur le lieu de travail doivent se traduire par des actes concrets, a recommandé le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, M. Médard Mandjuandjua Lutumba, au cours de la ronde effectué dernièrement à Kananga, dans les différents services de son organe délibérant. Ces deux atouts majeurs sont conditionnés à la bonne organisation et la division appropriée de travail axées sur la répartition des tâches au regard des compétences de chacun, a ajouté M. Mandjuandjua Lutumba. Il a mis en garde tous ceux qui se contentent de signer la liste des présences et de répartir aussitôt sans pour autant prester. Selon lui, pareil comportement ne demeurera pas impuni.

Contacts fructueux du gouverneur Alex Kande en Inde et Malaisie

Kananga, 25/04 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Occidental, M. Alex Kande Mupompa, a regagné Kananga, mercredi après une mission officielle à New Delly en Inde et en Malaisie, où il a indiqué, dans une déclaration à la presse, avoir mis à profit son séjour en Inde, pour faire le point avec la société Angélique internationale sur le dossier de la construction du barrage hydroélectrique de Katende, et s’imprégner en même temps de l’évolution du projet d’électrification de la ville de Kananga à l’aide de l’énergie solaire. Sur le plan diplomatique, le gouverneur Kande a signé quelques accords de partenariat avec le gouverneur de la province de Benjaads, et a arraché vingt bourses d’études en faveur de la jeunesse du Kasaï Occidental.

Les bâtiments de la BCC et de la Mairie menacés de destruction à Tshikapa

Kananga, 25/04 (ACP).- Des têtes d’érosion menacent de destruction de Tshikapa et la succursale de la BCC (Banque Centrale du Congo) dans la commune de Kanizala informe-t-on de bonne source. Il en est de même du siège de district urbain de la PNC (Police nationale congolaise) dans cette commune. A cela s’ajoutent la

(9)

nationale N°1 à la hauteur du pont Kasaï et l’aéroport de la place. L’absence des ouvrages de drainage et les constructions anarchiques ont favorisé la naissance et la progression des érosions dans la seconde ville de la province du Kasaï Occidental. Les études de faisabilité menées pour combattre ce phénomène érosif appellent un financement considérable dont la hauteur n’a pas été révélée.

Le territoire d’Idjwi (Sud-Kivu) menacé par une insécurité alimentaire suite aux pluies diluviennes

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le territoire d’ Idjwi dans la province du Sud Kivu, court le risque de traverser une période d’ insécurité alimentaire, à cause de plus de 20 hectares de champs détruites, à la suite des pluies diluviennes tombées au début du mois d’avril 2013, indique une note d’information de l’agence onusienne OCHA, parvenue mercredi à l’ACP. Selon cette source, ces pluies diluviennes auraient également provoqué le déplacement de plus de 450 ménages, dont environ 235 se seraient dirigés vers les villages de Lemera et Bunyama, dans le territoire d’Idjwi. Plusieurs écoles ont été endommagées, telle que l’école primaire d’Iramba, dans le territoire de Kalehe où environ 198 élèves se sont déplacés, se privant ainsi de la scolarité, renseigne cette source. Elle signale par ailleurs qu’une mission d’évaluation de cette situation est prévue dans le cadre du mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP).

Bagarre entre prédicateurs à bord d’un bus

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Deux prédicateurs non identifiés se sont bagarrés mercredi à bord d’un bus desservant la ligne allant de l’Université pédagogique nationale (UPN) dans la commune de Ngaliema à la Gare Centrale dans la commune de la Gombe, a constaté l’ACP. En effet, deux prédicateurs ne se connaissant pas, ont pris place à bord de ce véhicule au départ du terminus à l’UPN. L’un d’eux s’étant levé pour annoncer la bonne nouvelle, a provoqué le courroux du second qui s’est opposé violement au prêche de son confrère au motif que c’est lui qui avait un message de la part de Dieu à annoncer aux passagers. Comme il n’y a pas eu compromis entre les deux, ils ont fini par en venir aux mains. Cela a scandalisé les passagers qui ont vainement tenté de les calmer avant de leur proposer de descendre du bus. Ce comportement a suscité plusieurs commentaires de l’auditoire, estimant qu’en réalité c’est la quête de l’argent facile qui serait à la base de la dispute et non la volonté d’annoncer la bonne nouvelle telle que les deux le prétendaient. Des cas des disputes à bord des bus entre les prédicateurs ambulants sont devenues monnaie courante à travers la ville de Kinshasa, signale-t-on.

L’avenue Elengesa dans les communes de Makala et Bumbu, impraticable

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La grande avenue Elengesa séparant les communes de Makala et de Bumbu, demeure impraticable depuis plusieurs années à cause de la dégradation continue de sa chaussée, obligeant les habitants de cette partie de la ville de Kinshasa, à utiliser les taxis motos comme moyens de déplacement rapide, a constaté mercredi l’ACP. Contacté par l’ACP, le bourgmestre de la commune de Makala, M. Mussa Abdul Razac, a fait savoir que depuis 2008, qu’il occupe ce poste, il a trouvé la route dans cet état. « Même mes prédécesseurs ne pouvaient faire mieux, car, a-t-il souligné, les travaux de la voirie urbaine coutent énormément chers et nécessitent toujours l’intervention du pouvoir central ».

Néanmoins, a-t-il indiqué, l’autorité municipale ne manque pas de faire le plaidoyer auprès de bailleurs et même des instances compétentes pour obtenir les financements des travaux de cette principale artère.

Pour le bourgmestre Mussa, le 45ème anniversaire de la commune de Makala qui sera célébré du 3 au 4 mai prochain, donnera l’occasion aux autorités hiérarchiques de prendre conscience de la situation et de découvrir d’autres réalités de la municipalité.La solution aux problèmes de l’entité nécessite de la contribution de toutes les couches de la société, a-t-il indiqué, faisant remarquer qu’un seul doigt ne peut pas laver la figure.

Cambriolage à la paroisse Saint Paul de Barumbu

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La paroisse Saint Paul, située dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, a été cambriolée par les inciviques non identifiés dans la nuit jeudi à mercredi dernier, a rapporté vendredi à l’ACP une source de cette paroisse. Selon la source, les inciviques ont forcé la porte de la première sacristie pour avoir accès à la seconde, ils ont pris et jeté au sol, les objets tels que le calice, les hosties non consacrées, les ornements liturgiques des prêtres, l’eau bénite, le vin de messe, les linges sacrés et la burette. Le vendredi matin, comme d’habitude, deux sacristains se sont rendus à la sacristie pour les préparatifs de la messe matinale avant l’arrivée de l’officiant. Grande a été leur surprise de constater que la porte de la sacristie était ouverte. Ils ont vite conclu à un cambriolage. Car, selon eux, hormis les prêtres de la paroisse Saint Paul, ils sont les seuls à accéder à la sacristie, a indiqué la source. Sans attendre, ils sont allés alerter le curé de la paroisse Saint Paul, M. l’abbé Michel Ndaya, qui s’apprêtait à célébrer la messe matinale. se trouvait encore dans sa chambre, il s’est dit choqué et indigné par l’acte posé par ces inciviques qui se sont évanouis dans la nature après le forfait.

Selon la source, les inciviques visaient, pour des raisons non encore élucidées, car, dans leur fuite, ils n’ont rien emporté. Malgré ce qui venait d’arriver, le curé a décidé de célébrer la messe matinale.

(10)

La FEC/Isiro pour la réhabilitation des infrastructures routières dans le Haut-Uélé

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à Isiro, District du Haut-Uélé, dans la province Orientale, Célestin Bekabisiya, a présenté au ministre de l’Economie et du Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, des doléances de la population relatives à la réhabilitation des infrastructures routières afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers des centres de négoce et l’approvisionnement de la ville en produits manufacturés. Pour le président de la FEC qui conduisait une délégation des opérateurs économiques de la place, cette a souhaité que le cadre permanent de concertation économique instauré par le gouvernement soit aussi pratique dans leur territoire afin de permettre aux secteurs privé et public d’échanger sur des problèmes économiques et de trouver une solution concertée pour le bien- être de la population. En réaction, le ministre Nemoyato leur a promis d’être leur interprète au niveau du gouvernement pour des solutions aux problèmes soulevés.

Deux millions USD déboursés pour la réhabilitation de 94 km des routes à l’Equateur

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le Fonds national d’entretien routier (FONER) a déboursé deux millions de dollars américains pour la réhabilitation de 94 km des routes provinciales et celles de desserte agricole dans la partie Nord de la province de l’Equateur, a indiqué mercredi, Mme Dorothée Clette, porte parole de l’équipe pays des Nations Unies lors d’un point de presse hebdomadaire. Elle a précisé que la réhabilitation de ces routes a nécessité neuf mois de travaux, soulignant que ce projet routier a été réalisé dans le cadre du programme de relance agricole dans la province de l’Equateur (PRAPE). La réhabilitation de ces 94 km des routes, a-t-elle dit, a permis de raccourcir la durée du trajet pour atteindre le bassin agricole de la ville de Bumba, avant de préciser que cela a motivé des agriculteurs qui s’adonnent activement maintenant aux travaux de champs. Une étude en cours analyse actuellement des changements dus à la transformation des routes devenues praticables afin de fournir une étude détaillée de leur impact social et économique, a dit Mme Dorothée qui a laissé entendre que ces travaux de réhabilitation ont nécessité la remise en état de 3 ponts et 49 dalots.

Pour assurer le maintien permanent de l’état de ces tronçons routiers, cinq comités locaux d’entretien routier ont été constitués et structurés au sein des villages situés aux abords des axes routiers.

Plus de 55 tonnes de semences et 6500 outils agricoles distribués par la FAO à Bandundu

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Plus de 55 tonnes de semences et 6500 outils agricoles ont été distribués par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et ses partenaires dans les territoires de Bolobo, Yumbi et Kutu, dans la province de Bandundu, a indiqué mercredi, le porte-parole de l’Equipe-pays des Nations Unies, Mme Dorothée Clette, au cours du point de presse hebdomadaire. Celle-ci a précisé que ces entités territoriales sont touchées par une crise alimentaire aigue, soulignant que la FAO y a clôturé depuis la semaine passée la distribution d’intrants agricoles et de pêche à 3000 ménages. Cette opération, a-t-elle dit, a été rendue possible grâce à la mise en œuvre d’un projet financé par le « pooled fund » qui vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages d’enfants malnutris, de pêcheurs, des ménages à risques ainsi que de ceux paupérisés par les crises à répétition qui ont sévi dans les trois territoires. L’objectif de ce projet est de permettre aux bénéficiaires de se réinsérer dans les activités de production de vivres et de faire face à leurs besoins alimentaires et socio-économiques, a fait savoir Mme Dorothée. Elle a précisé qu’au total, 55 tonnes de semences vivrières, 67kg de semences maraîchères et 6500 outils (constitués essentiellement de houes, de machettes, de râteaux et d’arrosoirs), ont été distribués dans les trois territoires aux ménages agricoles. Des intrants de pêche, notamment des nappes de filets, des boites d’hameçons, des bobines de fil ainsi que des ralingues ont été également distribués aux pêcheurs. Selon elle, le projet prévoit aussi la distribution de petites unités de transformation des produits agricoles dans les territoires de Bolobo et de Yumbi. Elle a affirmé qu’au terme de ce projet, la FAO espère avoir pu restaurer les moyens de subsistance des communautés affectées par la crise alimentaire aigue dans les trois territoires en leur permettant d’assurer elles-mêmes une auto production alimentaire d’urgence.

(11)

Mali : la France cède le contrôle de Tombouctou à la MISMA

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le désengagement progressif de la France au Mali s’est poursuivi mercredi avec la cession officielle de la ville de Tombouctou aux forces burkinabè. Selon RFI, Tombouctou est la première grande ville du Nord à passer entièrement sous le contrôle des forces ouest-africaines de la MISMA. C’est donc à présent la Mission internationale de soutien au Mali qui commande les opérations dans la ville et dans le secteur, via le bataillon burkinabè. Les soldats français étaient 450 à Tombouctou, ils sont remplacés par 650 Burkinabè, arrivés il y a deux semaines. C’est pendant ces deux semaines que la passation a été organisée. A ce sujet, le capitaine Dorian, officier adjoint de l’escadron français d’aide à l’engagement s'explique : « La première chose était d’accueillir nos frères d’armes, de leur montrer le dispositif que nous avions pris pour la sécurité de l’aéroport puis de la ville de Tombouctou avec l’armée malienne. Ensuite, pour ce qui est de la sécurité de la ville, nous avons participé avec eux et avec les forces armées maliennes à des patrouilles conjointes, pour leur montrer les quartiers et un certain nombre de choses ». Malgré deux attaques survenues en un mois, le capitaine français juge la situation sécuritaire satisfaisante. Le commandant Gilles dirige le bataillon burkinabè de Tombouctou. Après Markala et Djabialy au mois de janvier, c’est la première fois qu’il prend le relais des Français et il se sent prêt : « La tâche n’est pas impossible, même si elle est grande. Nous avons les capacités aussi bien personnelles que matérielles pour accomplir notre mission. En liaison avec la force Serval et nos frères maliens, nous allons être en mesure d’accomplir notre mission ici, rassurer la population et pouvoir contrer toutes sortes de menaces qui pourraient se présenter dans la ville ».

Congo : les Tchadiens vivant à Brazzaville se disent victimes d’arrestations arbitraires

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La communauté tchadienne installée au Congo-Brazzaville dit être victime d'arrestations arbitraires, rapporte mercredi RFI, précisant que cette communauté dénonce des dizaines d'arrestations à Brazzaville, la capitale, mais aussi à Oyo, la ville natale de Denis Sassou Ngesso. Il en est de même dans d'autres localités du pays. Mais selon la police, il s'agit d'une vaste opération de lutte contre l'insécurité et de contrôles d'identité sur toute l'étendue du territoire et qui n’est pas dirigée contre une communauté particulière. Depuis plusieurs jours, la communauté tchadienne au Congo-Brazzaville s’interroge.

Pourquoi est-elle devenue la cible de la police congolaise. « A Brazzaville, témoigne Abderamane, qui habite la capitale, en moins de cinq minutes, ils sont rentrés dans une ruelle, là où se trouvent des communautés tchadienne et centrafricaine. A l’extérieur de Brazzaville, à Oyo par exemple, il y a des menaces partout. On ne sait pas pourquoi on arrête les Tchadiens. On ne sait pas mais c’est uniquement les Tchadiens. Vraiment, nous avons peur ». Du côté de la police, on dément cibler une communauté en particulier. « Non, explique le colonel Jean Eve Allaqua, porte-parole de la police congolaise, nous ne nous en prenons pas à une communauté particulière. Simplement, en raison d’un certain nombre d’indications relatives à des actes d’insécurité, nous procédons à des contrôles d’identité dans différentes localités dans notre pays. Quelques individus ont donc été arrêtés et qui s’avèrent être des Tchadiens. On a établi à leur égard le fait qu’ils ne soient pas réguliers chez nous, ils vont être rapatriés chez eux. » La police congolaise n’est pas en mesure de faire un bilan des opérations en cours, opérations qui se poursuivront sur toute l’étendue du territoire national.

Sénégal: l'ancien parti au pouvoir proteste contre l'arrestation de ses responsables

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Environ un millier de membres et sympathisants du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ont manifesté mardi contre l'arrestation de ses responsables dont l'ancien ministre d'Etat Karim Wade mais aussi contre la vie chère, a rapporté l’agence Chine nouvelle mercredi. Arborant des pancartes hostiles au régime actuel, les manifestants, "des centaines de milliers", selon le PDS, environ "700 à 800 personnes", selon la police, ont marché, sans incident sur près de quatre kilomètres, sous l'escorte de la police. "Cette grande mobilisation prouve à suffisance que la force libérale reste intacte dans ce pays. Cette foule est au-delà de nos attentes", a indiqué un ancien ministre et porte parole du l'ex-Président Abdoulaye Wade cité par la source. "Nous allons continuer la mobilisation pour libérer les otages politiques, ensuite nous allons reprendre toutes les collectivités locales en 2014 avant de faire cap sur la présidentielle de 2017 pour opérer un retour au Palais", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom. Les manifestants que Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et ancien ministre d'Etat, qui est emprisonné depuis mercredi pour enrichissement illicite dans le cadre de la traque des biens mal acquis, est victime de harcèlement politique. Quatre autres anciens ministres de l'ancien régime, Oumar Sarr (urbanisme), Abdoulaye Baldé (mines), Madické Niang (affaires étrangères) et Samuel Sarr (énergie) sont visés par des enquêtes déclenchées par le procureur spécial de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite.

Rencontre à Bruxelles des dirigeants afghans et pakistanais

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le Président afghan Hamid Karzaï s'est entretenu mercredi à Bruxelles avec le chef d'état-major de l'armée pakistanaise ainsi qu’avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères. Au menu de cette rencontre, la baisse de tensions entre les deux Etats voisins, qui partagent 2.600 km de frontière, avant la fin des opérations de combat sous commandement de l'OTAN en Afghanistan. Selon Reuters, Kaboul redoute

(12)

que son puissant voisin ne cherche à entretenir l'instabilité en Afghanistan après le départ des forces étrangères de combat, fin 2014. Outre Hamid Karzaï, John Kerry s’est entretenu auparavant avec le général Ashfaq Kayani, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, et Jalil Jilani, le chef de la diplomatie pakistanaise.

Leurs entretiens se sont déroulés à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à l'OTAN. L'Afghanistan, a-t-il dit, se trouve dans "une période transitoire cruciale". "Nous avons beaucoup, beaucoup d'espoir d'assister à une série de discussions productives", a-t-il ajouté. La veille, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a appelé le Pakistan à sévir contre les islamistes armés qui se servent de son territoire comme base arrière pour leurs opérations en Afghanistan.

Syrie: l’armée et les insurgés se disputent l'aéroport militaire de Mingh

Kinshasa, 25/04 (ACP).- L’armée syrienne et les insurgés se disputaient mercredi le contrôle de l’aéroport militaire de Mingh lors de violents combats qui ont éclaté à l'aube à l'intérieur de cet aéroport situé dans la région d'Alep, un des principaux bastions de l'armée dans le Nord de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Les rebelles, qui assiègent l'aéroport depuis des mois, y sont entrés pour la première fois à l'aube", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Des combats acharnés se déroulent encore ce matin dans l'enceinte de l'aéroport", a-t-il ajouté. Mardi, les rebelles avaient pris une importante position militaire à l'extérieur de l'aéroport, leur permettant de s'infiltrer dans le bâtiment. En outre, neuf membres des comités de défense (supplétifs de l'armée) qui venaient en renfort d'un village proche avaient été tués par des combattants kurdes. Selon une source militaire syrienne, les rebelles ont réussi en effet mardi soir à effectuer une incursion à l'intérieur de l'aéroport mais ont été repoussés. Les insurgés ont tenté à plusieurs reprises de prendre d'assaut Mingh au cours de violents combats qui ont fait des dizaines de morts. En début d'année, les rebelles se sont lancés dans la "bataille des aéroports d'Alep" pour priver le régime de son principal atout, visant l'aéroport international, ceux militaires de Jarrah et Kouweiris à l'est, Mingh au nord et Nairab dans le sud. Jusqu’à présent, ils ont pris pour le moment le contrôle de Jarrah.

Italie : le président Napolitano désigne Enrico Letta président du Conseil

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le Président italien, Giorgio Napolitano, a demandé mercredi à Enrico Letta, jeune dirigeant de centre gauche modéré, de former un nouveau gouvernement deux mois après les élections qui ont plongé la Péninsule dans l'impasse politique, rapporte l’AFP mercredi. Le président du Conseil désigné, 46 ans, a dit avoir accueilli la nouvelle avec surprise, ajoutant qu'il sentait le poids des responsabilités peser sur ses épaules. Il entamera ce jeudi les consultations pour former un nouveau gouvernement, a-t-il dit, et devrait rapidement sélectionner un groupe de ministres, choisis tant parmi les élus que les techniciens, le tout sous l'égide de Giorgio Napolitano. Appelant implicitement à faire des compromis et tirant les leçons des échecs précédents, Enrico Letta a averti qu'il ne constituerait pas un gouvernement "à n'importe quel prix". Il pourrait solliciter un vote de confiance du Parlement en début de la semaine prochaine.

Mazembe écrase (6-0) Dauphin Noir à la

LINAFOOT

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi a écrasé l’AS Dauphin Noir de Goma sur la marque de 6-0, mercredi au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, pour le compte de la 6ème journée du championnat de division I de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les bourreaux de l’équipe du chef-lieu du Nord-Kivu ont eu pour nom Mbwana Aly Samatta, Gladson Awako, Sakulama, Eric Bokanga (2) et Thomas Ulilmwengu. Cette large victoire permet aux Corbeaux lushois, 10 points en 4 sorties, de se rapprocher de leurs devanciers AS V.

Club, 13 points pour 5 matchs, et SM Sanga Balende, le leader avec 15 points en 5 matchs. Le CS Makiso de Kisangani et le DC Motema Pembe de Kinshasa, qui devaient croiser les fers le même jour au stade Lumumba, n’ont pas pu le faire en raison de l’arrivée tardive de deux équipes à Kisangani. Ils seront face à face jeudi, à l’instar de SM Sanga Balende et TP Molunge ainsi que de CS Don Bosco et Elima.

Euro Mobile-New Kingasani et RCK-Foyo jeudi à l’EPFKIN

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Les matchs Euro Mobile-New Kingasani et RCK-Foyo sont jeudi au programme de la 17ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Euro Mobile (8 points) et New Kingasani (12 points) sont lanterne rouge. RCK occupe la 2ème position au classement avec 33 points pour 17 matchs, alors que Foyo est 12ème avec 18 points pour le même nombre de matchs. D’autre part, mardi au stade Père Raphaël, Shark XI, le leader, et Nzakimuena n’ont pas pu tenir tête devant l’AC Real de Kinshasa et MK qui l’ont emporté respectivement par 2-0, buts de Yabili (4ème) et Ava Dongo (89ème), pour Real de Kinshasa, Lola (62ème), Lofinda (88ème), pour MK, et Longondo (70ème) sur penalty, pour Nzakimuena. Africana et Tornado ont partagé, 1-1 sur les buts de Ngonda (8ème), pour Africana, et Ngufu (10ème), pour Tornado. Au stade des Martyrs, Dragons a courbé l’échine (2-3) face à New Belor, réalisations de Moussa (40ème), Monzele

(13)

(63ème), pour les Monstres, Mpiana (42ème), Sasa (55ème) et Makusu (77ème). De leur côté, Système et Rangers se sont imposés respectivement devant Amazone et Style par la marque identique de 2-0.

La Gracia bat (3 - 1) Motema Pembe à la LIVOKIN

Kinshasa, 25/04 (ACP).- La Gracia a battu Motema Pembe par 3-1 (25-20, 22-25, 23-25,15-25), mardi au stade des Martyrs, pour le compte de la 5ème journée du championnat dames de la Ligue de volley-ball de Kinshasa (LIVOKIN). De son côté, Canon de N’Djili a surclassé Ouragan sur la marque de 3-0 (25-8, 25-12, 25- 9), alors que V. Club a gagné par forfait (3-0) son match contre Rady. Par ailleurs, le calendrier des matchs de la 6ème journée s’établit comme suit: jeudi 25 avril V. Club – Pijec, La Gracia – Ouragan, Canon de N’Djili – Rady.

Les Barcelonais unanimes sur la supériorité de Bayern Munich en Ligue des champions UEFA

Kinshasa, 25/04 (ACP).- Les Barcelonais sont unanimes à reconnaître la supériorité de Bayern Munich vainqueur par 4-0, mardi à l’Allianz-Arena, en Allemagne, en demi-finale aller de la Ligue des champions de l’Union européenne de football association (UEFA). "Il n'y a pas beaucoup d'explications: ils sont plus rapides, plus forts et jouent mieux au football. Ils nous ont donné une fessée. [...] Ils ont été supérieurs", a reconnu le défenseur barcelonais Gérard Pique dans un discours similaire à celui de son coéquipier Lionel Messi. "Ils ont été meilleurs que nous, ils ont été beaucoup plus forts. Ils ont été supérieurs dans tous les domaines", a lâché l’attaquant argentin. Pour sa part, l’entraîneur adjoint du Barça, Jordi Roura a ajouté: "Il faut féliciter le Bayern.

Ils ont été très forts, très physiques. Nous n'avons pas si mal joué que cela en première période mais ensuite, ils ont marqué rapidement dans la seconde et à partir de ce moment-là, c'est devenu très difficile", a-t-il expliqué. "Deux buts n’étaient pas valables, c’est certain", a convenu Roura, avant de rappeler que sa formation avait déjà été victime de décisions arbitrales défavorables à Milan (2-0) et à Paris (2-2) lors des tours précédents. "Mais je ne vais pas dire que c’est une excuse ou que cela a conditionné le résultat", a-t-il insisté, avant de répéter que le Bayern avait été supérieur à son équipe. "Nous ne devons pas parler de l'arbitre, je ne pense pas que cela ait eu de l'importance", a confirmé Pique, qui aurait également pu être sanctionné d’une main dans sa surface en première période sur un tir de Philipp Lahm.ACP/MaH.-

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 18/03 (ACP).- Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, s’est félicité des résultats atteints par le gouvernement dans plusieurs domaines notamment du développement

Kinshasa, 13 /03(ACP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement, Jean Chrysostome Vahamwiti, a lancé mardi à Kinshasa, les travaux d’évaluation annuelle du Projet

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Selon une presse locale câblée lundi à Kinshasa, les marchés ont été achalandés de cette viande de bœuf dont plus de cent têtes ont été abattues à l’abattoir de

M.Kimbuta qui l’a déclaré mardi à l’issue du conseil des ministres de l’exécutif urbain tenu dans la commune de Ngiri-Ngiri ,en a profité pour remercier et

Les trois Chefs d’Etat ont, à cette occasion, salué l’appui du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour avoir dépêché à Kampala, son directeur de cabinet,