• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Le Président Joseph Kabila au sommet tripartite de Luanda sur la paix en RDC

- Consultations sur la tenue du Sommet des présidents des chambres parlementaires de la CEPGL

- La scolarisation, un moyen pour autonomiser la fille Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Augustin Mwenda Mbali, lauréat de l’année 2012 pour le CIDDJAD

- Un forum de lutte contre le choléra en RDC et dans les pays voisins se tient à Kinshasa Provinces

Provinces

- Visite de réconfort et de compassion du ministre de l’Intérieur à la population de Kichanga

- Les agents et fonctionnaires de l’Etat à Beni édifiés sur le bienfondé de la tenue des concertations sociales

Economie Economie

- Travaux d’’évaluation du projet « Achats pour Progrès » International

International

- Les troupes burundaises se rendront bientôt au Mali

-Vatican : les cardinaux célèbrent une messe historique avant leur conclave Sports

Sports

- Les « Léopards » U-20 football et Motema Pembe se neutralisent en amical

Le Président Joseph Kabila au sommet tripartite de Luanda sur la paix en RDC

Kinshasa, 13/03 (ACP).-Le Président Joseph Kabila Kabange a effectué mardi une visite de travail de quelques heures à Luanda, en Angola, où il a pris part à un sommet tripartite avec ses homologues angolais et sud-africain, José Eduardo dos Santos et Jacob Zuma.

Ce mini sommet était consacré à l’analyse de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC et la mise en œuvre de l’accord-cadre de paix, de stabilité et de coopération en RDC et dans la région, signé le 24 février à Addis Abeba par onze Etats africains, en présence du secrétaire général des Nations unies et de la présidente de la Commission de l’Union africaine. Aux termes de cet accord-cadre, les pays de la région des Grands Lacs s’engagent notamment à ne plus soutenir les groupes armés.

Consultations sur la tenue du Sommet des présidents des chambres parlementaires de la CEPGL Kinshasa,13/03 (ACP) Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, s’est entretenu, mardi , au Palais du peuple, avec une délégation de la Communauté économique des pays des Grands Lacs ( CEPGL), conduite par M Herman Tuyaga, secrétaire exécutif , avec lequel il a évoqué la tenue d’un Sommet des présidents des chambres parlementaires de cette institution. Depuis le dernier Sommet de mars 2011, cette rencontre des présidents des chambres ne s’est plus tenue, alors que le calendrier des réunions la prévoit une fois l’an. Les chambres parlementaires sont constituées des représentants du peuple qui ont un œil sur les exécutifs de leurs pays respectifs concernant les attentes des populations.

(2)

Le président de l’Assemblée nationale informé de la prochaine tenue de la conférence parlementaire à Bujumbura

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a été informé, mardi, de la prochaine tenue à Bujumbura, au Burundi, de la conférence des présidents des parlements des pays membres de la Communauté économique des Etats des Grands Lacs (CEPGL), au cours de l’audience qu’il a accordée à M. Herman Puyaga, secrétaire exécutif permanent de cette organisation, en séjour à Kinshasa.

M. Tuyaga, dans une déclaration faite à la presse au sortir de l’audience, a indiqué que cette conférence va consacrer d’une manière éloquente la reprise effective des activités de la CEPGL, restées en veilleuse depuis l’année 2007 et qu’en dépit de cela, le rapprochement entre les populations de la région est demeuré très remarquable, a-t-il soutenu.

Le secrétaire exécutif permanent de la CEPGL qui a, par ailleurs, reconnu les difficultés de tous ordres rencontrées par la région durant une certaine période, a affirmé que sa structure continue de vivre et augure un avenir prometteur. C’est la 3ème conférence du genre que la CEPGL organise depuis sa création.

Une délégation de l’OHADA reçue par Aubin Minaku

Par ailleurs, le Pr Dorothée C. Sossa, secrétaire permanent de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a échangé, mardi, avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, à qu’il a donné des assurances de son organisation de faire le mieux possible pour contribuer au renforcement des capacités des juristes et comptables congolais concernés par le « droit OHADA », afin de traduire dans la réalité ce qui devait être fait. La République Démocratique du Congo devenue membre à part entière de l’OHADA, depuis le 12 septembre dernier, jouit des mêmes privilèges que d’autres Etats du monde, au regard des textes modernes existants pour défendre ses intérêts et faire entendre sa voix, a-t-il rassuré. Les conditions sont remplies pour assurer la sécurité des investisseurs en RDC, étant donné l’engouement suscité par le droit OHADA qui présente des avantages énormes pour le pays, a fait remarqué le Pr Dorothée C.Sossa

Dr Mukwenge chez le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, s’est également entretenu, le même jour, avec Dr Denis Mukwenge, autour de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement au sujet des atrocités commises sur la femme par les groupes armés dans cette partie de la RDC. Dr Mukwenge qui s’est dit très encouragé par l’attitude de M. Aubin Minaku, à l’issue de l’audience, a affirmé que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est du pays. Il va, à cet effet, continuer à faire son plaidoyer aussi bien à l’extérieur qu’en RDC, pour que la situation change très rapidement dans cette contrée du pays, a-t-il noté.

Début des travaux du Comité national de la SADC sur l’évaluation du Plan stratégique indicatif régional de développement

Kinshasa, 13/03 (ACP) Le vice-ministre à la

Coopération internationale et régionale, Dismas

Magbengu, a procédé, mardi, au Salon Rouge du

ministère des Affaires étrangères, au lancement

des travaux du Comité national de la

Communauté de développement des Etats de

l’Afrique australe (SADC), sur l’évaluation à

mi-parcours de la mise en œuvre du Plan

stratégique indicatif régional de développement

(RISDP).

Le vice-ministre Mabgengu a fait un rappel historique de ces assises dont le lancement remonte à 2005, avant de dégager quelques objectifs fondamentaux de la SADC à savoir : la promotion de la croissance économique et le développement socio économique durable, en vue d’alléger la pauvreté et appuyer les Etats membres par le biais de l’intégration régionale.

« Le Plan stratégique indicatif régional de développement est un instrument par excellence qui permet d’atteindre cet objectif, car il concerne tous les secteurs clés de l’intégration régionale dont le commerce, les infrastructures, le domaine social et humain », a-t-il souligné. Le gouvernement se sent honoré par cette session d’évaluation qui offre l’opportunité à nos experts de relever les défis auxquels l’intégration régionale est confrontée en RDC, a conclu M. Magbengu, avant d’exhorter à ne ménager aucun effort en vue d’aboutir aux recommandations pertinentes quant à l’adhésion de la RDC au sein de cette communauté de développement.

Le vice –ministre Dismas Magbengu 52ème à partir de gauche) lors de la cérémonie d’ouverture

(3)

La Chine salue la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix en RDC

Kinshasa, 13/03 (ACP) Le vice-ministre aux Affaires étrangères, Célestin Tunda ya Kasende, et M. Wang Yungwu, ambassadeur de Chine en RDC, ont fait, mardi, un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Le diplomate chinois a déclaré à l’issue de l’entretien que les relations bilatérales entre la RDC et la Chine sont excellentes et que les deux parties déploient constamment des efforts pour consolider ces liens d’amitié et de coopération économique entre les deux pays.La Chine, a-t-il affirmé, salue la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et souhaite que tous les pays signataires fassent des efforts pour la mise en application effective de cet accord qui est important pour le retour de la paix et de la stabilité aussi bien en RDC que sur l’ensemble de la région des Grands Lacs.

« Nous soutenons également l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, en rapport avec la nomination d’un envoyé spécial pour la mise en œuvre de cet accord et toute les initiatives tendant à un règlement pacifique dans l’Est de la RDC. C’est pourquoi, nous demandons au Conseil de sécurité d’écouter le pont de vue du gouvernement congolais en ce qui concerne la mise en place de la brigade spéciale d’intervention dans le cadre de la MONUSCO », a poursuivi l’ambassadeur de Chine.La RDC élue à la vice présidence de la Conférence des ministres de la jeunesse

Kinshasa, 13/03(ACP).-La République Démocratique du Congo, a été élue, à la première Vice-présidence de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de l’espace francophone (CONFEJES), pour deux ans, à l’issue de la 34ème session, qui s’est tenue à Niamey, du 07 au 08 mars dernier, a indiqué, mardi, un communiqué de presse du ministère de la Jeunesse, sports, culture et Arts, parvenu à l’ACP.

La CONFEJES de cette année a eu comme thème « plaidoyer relatif à la formation des cadres dans les instituts nationaux de la jeunesse, de sports et de loisirs », précise la source, en indiquant qu’elle milite en faveur de programmes de formation professionnelle des jeunes de l’espace francophone. Cette structure est un outil de développement des jeunes des pays francophones, qui, en dehors de la langue commune, la culture et autres valeurs d’humanisme, se veut de valoriser des ressources humaines et de changement dans une perspective durable. Parmi les recommandations de cette session, l’on note que la CONFEJES poursuit sa fonction d’appui conseil à travers notamment la production d’études en matière de formation des cadres et le renforcement

d’expertise nationale.

Par ailleurs, les membres se sont engagés à rénover le dispositif national de formation des cadres pour qu’il s’articule autour de besoins réels de la jeunesse, du mouvement associatif, du marché de travail et de l’emploi.

Le ministre Banza Mukalay a, du reste, soutenu cette recommandation lors de son intervention à la tribune de cette conférence. La Conférence a reconnu qu’investir dans la jeunesse est une assurance, mais pour y parvenir, une nouvelle feuille de route de levée des fonds s’impose. La République du Tchad présidera à la 2ème vice-présidence, le Niger est élu aux fonctions de secrétariat général et le Sénégal au poste de rapporteur.La 35ème session de la CONFEJES qui regroupe 45 pays francophones se tiendra en 2015, en République Démocratique du Congo.

Le docteur Denis Mukwege plaide pour l’éradication des viols et des violences sexuels

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Le docteur Denis Mukwege, médecin spécialiste en gynécologie obstétrique, a plaidé mardi, pour l’éradication des viols et des violences sexuels massifs, méthodiques, systématiques et publics faits aux populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, au cours d’une conférence-débat animée, au Centre Wallonie-Bruxelles, sous la modération de Collette Braeckman, journaliste au Quotidien ‘’Le Soir’’ et auteure belge du livre ‘’Mukwege, l’homme qui répare les femmes’’,

M. Denis Mukwege a indiqué qu’en 2013, en moyenne, «300 femmes par mois, sont prises charge par sa formation médicale de Panzi, à Bukavu, contrairement aux années antérieures où la moyenne fut de 125 femmes».De ces viols massifs, regrette-t-il, «résultent des conséquences à plusieurs niveaux, notamment, individuel, collectif, social, économique et identitaire». Le médecin spécialiste note que les femmes et enfants violés sont victimes du VIH/Sida ainsi que des infections sexuellement transmissibles graves allant jusqu’à la stérilité ». Dans ce registre des conséquences, il a épinglé également « l’esclavage sexuel » dont plusieurs filles sont l’objet jusqu’à détruire leur vie future, la destruction du tissu économique et social, outre la perte de l’identité individuelle et collective ».M. Mukwege a insisté sur l’une des plus graves conséquences, à savoir, les enfants qui naissent massivement « sans filiation familiale, tout en qualifiant cela ‘ »d’épuration ethnique’’ ».

(4)

En ce qui concerne l’élargissement de prise en charge des victimes des viols, il a fait savoir, que des centres dits « guichets uniques » doivent être installés dans chaque province du pays pour éviter que des personnes sans expertise et sans compétences puissent se saisir des cas aussi sensibles, au point de traumatiser ces dernières.

Ce travail délicat et complexe, aux conséquences psychiques et physiques, souligne-t-il, se réalise en collaboration avec des « Cliniques judiciaires pour la prise en charge juridique de tous et des équipes de médiation pour concilier les couples victimes ».Dans le débat avec la presse, Mukwege s’est refusé de pointer du doigt les commanditaires de ces viols qui, pour lui, sont bien connus et dont la tâche revient au seul Gouvernement et autres acteurs d’en parler, ajoutant qu’il s’en tient à son discours de médecin.

Denis Mukwege a vu passer par ses mains, depuis 15 ans, plus d’une centaine de milliers des femmes, des filles, des garçons et des hommes violés. En somme, le médecin estime que « la sécurité et la paix s’avèrent être des conditions sine qua non pour arrêter les viols et les violences autant il a exhorté chaque congolais à s’approprier cette lutte en vue de mettre fin à l’anéantissement et à l’assujettissement des populations ».

Par ailleurs, Collette Braeckman, a dit, que bientôt, le gouvernement du Royaume de Belgique trouvera une voie constitutionnelle afin que le Parlement Européen l’autorise à intervenir dans les conflits en R D Congo.Au sujet de son ouvrage, Mme Braeckman relate que « c’est un ensemble d’idées et de témoignage du médecin qu’elle a recueillis lors de l’exil de ce dernier en Europe suite à une tentative d’assassinat».Né en 1955, dans la province du Sud-Kivu et médecin directeur de l’hôpital Panzi à Bukavu, docteur Mukwege défend la cause des viols et des violences sexuelles pour lesquelles il a reçu le Prix Roi Baudouin pour le développement en 2010- 2011.

La COMICO «exige» l’annulation de l’arrêté ministériel suspendant ses activités

Kinshasa, 13/03 (ACP).Le secrétaire général de la Communauté islamique en RDC (COMICO), Sheikh Moussa Kalema, a « exigé », au cours d’une conférence de presse animée, mardi, à Kinshasa, « l’annulation de l’arrêté ministériel suspendant les activités de la COMINCO « pour une période de trois mois ».La ministre de la Justice et des Droits humains, Wivine Mumba Matipa, a pris cette décision datée du 1er mars 2013 pour mettre fin aux «violences et aux troubles à l’ordre public occasionné par le conflit autour de la gestion de la mosquée de Usoke (elle-même fermée par le même arrêté), à Kinshasa.

Selon Sheikh Moussa Kalema, « le comité islamique de la CEDEAO à l’origine de la confusion à la mosquée de Usoke est une « organisation discriminatoire créée pour le blanchement d’argent ». Des bagarres sanglantes avaient éclaté, en avril 2012, à la mosquée de Usoke où deux groupes rivaux des musulmans maliens se disputaient la propriété et la gestion des fonds destinés à la modernisation de ce lieu de culte construit en 1926, indique un document remis à l’ACP.

.La RDC absente à la réunion du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation à Moldavie

Kinshasa, 13/03 (ACP).- La RDC et l’Afrique centrale sont absentes à la réunion du Comité syndical de l’éducation et de la formation (CSFEF), qui se tient, du 11 au 13 mars, en Moldavie, a déploré, mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, M. Augustin Tumba Nzuji, secrétaire général de la Fédération Nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) et délégué régional pour l’Afrique centrale du CSFEF. Il a expliqué cette absence par le refus de la Maison Schengen de Kinshasa de lui délivrer le visa de la France, où il devait répondre à l’invitation de la Mutuelle générale de l’éducation nationale de France (MGEN), avant de se rendre en Moldavie.

Malgré les interventions de la MGEN à partir de Paris et de l’ambassade de France à Kinshasa, les responsables de la Maison Schengen ont persisté dans leur refus de lui délivrer le visa pour des raisons inexplicables. M. Augustin Tumba regrette que l’Afrique centrale et la RDC n’aient pas pris part à cette rencontre de Moldavie qui doit, entre autres, procéder à une évaluation des résolutions du 13ème Sommet du CSEFEF tenu, du 3 au 4 septembre 2012, en marge du XIVème Sommet de la Francophonie, avant de réfléchir sur les effets de la crise économique mondiale sur l’éducation.

On rappelle que c’est lors de ces assises de Kinshasa que le bureau exécutif du CSFEF a été renouvelé et que le délégué de la FENECO/UNTC, Augustin Tumba Nzuzi, a été élu représentant de l’Afrique centrale au sein de ce bureau exécutif en remplacement de Mme Clotilde Madimba du Congo-Brazzaville. Le CSFEF regroupe les syndicats francophones membres de l’Intersyndicale de l’éducation (IE), signale-t-on.

Le gouvernement pour une connaissance réelle du potentiel minier de son sous-sol

(5)

Kinshasa, 13/03 (ACP)- Le gouvernement congolais a initié, en partenariat avec le Japon, à travers la société JOGMEC, des recherches conjointes axées sur la télédétection des ressources minérales du sous-sol congolais. Le gouvernement voudrait avoir une connaissance réelle du potentiel en ressources minières pour une exploitation rationnelle avec des effets positifs sur la population, a indiqué mardi, Martin Kabwelulu, ministre des Mines à l’ouverture d’un atelier sur la télédétection et le traitement des ressources minières.

L’atelier, a souligné Martin Kabwelulu, a pour but de mener une analyse géologique conjointe, en recourant à la méthode de la télédétection et aux données du terrain afin d’élaborer un système d’information géographique (SIG) en cycle. L’atelier consiste également à transférer au ministère des Mines, la technologie de JOGMEC dans le domaine de recherche minière. Il s’agit, en outre, de renforcer les capacités techniques des experts congolais dans le domaine de l’analyse géologique, du développement de ressources minières et de l’extraction minière en termes de procédés visant la création d’une valeur ajoutée sur les produits.

La recherche de la connaissance du sous-sol congolais, a dit le ministre Kabwelulu, a une importance particulière pour la RDC parce qu’elle va rentabiliser les ressources minérales. Cette connaissance, a-t-il dit, passe par la coopération entre le Japon et la RDC, précisant que le Japon avait signé une convention minière dans le cadre de la création de la société de développement minier du Congo (SODIMICO) dans la province du Katanga.

Pour l’ambassadeur de Japon en RDC , Yoshimasa Tominaga, l’atelier sur la télédétection et le traitement des minerais marque le premier pas dans la réalisation de l’accord signé en décembre dernier entre les deux pays qui porte sur l’analyse des images des minerais du sous sol congolais qui ne sont pas connus, mais avec l’assistance technique du japon, la République démocratique du CONGO va bénéficier du savoir faire, de la technologie pour une contribution à la croissance de l’économie future.

Le séminaire, a-t-il affirmé, est aussi une manière de faire comprendre à la population congolaise en particulier et celle de l’Afrique en général, la politique japonaise dans le domaine d’exploitation minière.Par ailleurs, les différents orateurs qui se sont succédés ont relevé l’importance de mener les recherches en vue de relever la valeur des minerais congolais sur le marché mondial et de donner une valeur ajoutée laquelle va permettre d’augmenter les recettes dues au trésor public et améliorer les conditions de vie de la population.

. Clôture de l’atelier d’échanges d’expériences des villes francophones axé sur la thématique :

«décentralisation et gouvernance locale»

Kinshasa, 13/03(ACP)- Le vice-ministre de la Décentralisation et affaires coutumières, Egide NGOKOSO , a clôturé mardi, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, en présence des membres de l’Association des Maires francophones(AIMF) et des maires et bourgmestres de la RDC, l’atelier d’échanges d’expériences des villes francophones axé sur la thématique : « Décentralisation et Gouvernance locale dans les villes francophones : échanger ses expériences pour un partage des bonnes pratiques »

Le vice-ministre Egide Ngokoso a souligné la nécessité de renforcer l’efficacité de la gouvernance locale en République Démocratique du Congo, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a salué les efforts fournis par l’Association nationale des Villes et Communes de la RDC (AVC/RDC) pour l’adoption de ses statuts, du règlement intérieur ainsi que de l’élection du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, à la tête de la présidence de l’AVC/RDC. Il a rappelé que les assises de l’Assemblée générale des maires et bourgmestres de la République Démocratique du Congo se sont tenues quatre mois après le XIV ème Sommet de la Francophonie tenue du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa et qui a connu un grand succès.

De son côté, M. André Kimbuta Yango, gouverneur de la Ville de Kinshasa et président de l’Association nationale des maires, Villes et Communes de la RDC, a fixé rendez-vous aux participants à d’autres activités de l’Association internationale des Maires Francophones ( AIMF) et celle des Maires d’Afrique pour enrichir la réflexion et sur la gouvernance locale et d’autres thématiques. Quant au secrétaire général de l’AIMF et maire de Dakar, au Sénégal, M. TAIFA, il a fait savoir que les assises francophones de Kinshasa ont permis de jeter des bases en vue de la consolidation de la gouvernance locale en Afrique pour gérer autrement « nos Etats ».

Selon lui, 25 ans d’aide au développement, 25 ans d’ajustement structurel et 25 ans de stratégie de réduction de la pauvreté, l’Afrique n’est pas sortie du bout de tunnel pour asseoir son développement au service des populations dans les villes africaines. Saluant la qualité du travail abattu, il a également indiqué que ces assises serviront à la prise de conscience et de responsabilité afin que les africains puissent être des véritables agents et artisans de la décentralisation par « notre transparence dans la gestion de la chose publique et de combattre la corruption qui mine nos Etats et qui met en mal les efforts nécessaires pour améliorer la gouvernance locale afin que l’Afrique puisse être maîtresse de son destin.

Tenu du 11 au 12 mars 2013 à Kinshasa, cet atelier d’échanges d’expériences des villes francophones, a recommandé que le renforcement des capacités des acteurs et des institutions ainsi que la mise en œuvre de pratique de gestion modernes, efficients et transparents sont des enjeux fondamentaux pour la réussite de la

(6)

décentralisation. Les participants ont indiqué que les défis politiques et financiers sont également décisifs dont les relations entre l’Etat et les collectivités locales sont au cœur de la décentralisation.

A l’issue de cet atelier francophone de Kinshasa, un recueil intitulé : « Décentralisation en Bref », réalisé par la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation (CTAD) a été présenté, diffusé et remis aux participants. Ce recueil qui a été présenté par le Coordonnateur national de la CTAD, Makolo Jibikilay, a bénéficié de l’appui de l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF), de Wallonie-Bruxelles International et de la Cellule d’Appui Politologique Afrique- Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège de Belgique.

La scolarisation, un moyen pour autonomiser la fille

Kinshasa, 13/03 (ACP).- La scolarisation est un moyen pour autonomiser la fille et la femme afin de lutter contre les violences sexuelles, ont estimé mardi les participantes à la journée de réflexion organisée au Lycée Tobongisa à Kinshasa, par l’ONG « La voix des faibles lesongo »Ces derniers parmi lesquelles une centaine des filles de cette école, ont également relevé que les travaux champêtres et le petit commerce notamment, peuvent aider la femme à se prendre en charge et à éviter certaines formes de violence dont l’exploitation sexuelle.

Mme Bella Boima, une partenaire de l’ONG précitée, a exhorté les élèves à se comporter dignement, à se protéger contre les grossesses non-désirées, soit par l’usage des préservatifs, soit par l’abstinence et à terminer leurs études. De son côté, le président national de cette ONG, Justin Kitenge, qui a présenté, à travers les images, un cas de grossesse non-désirée ayant entraîné la mort, a recommandé à ses interlocutrices de mettre en pratique les enseignements reçus et de les vulgariser. Cette rencontre organisée dans le cadre du mois de la femme, a bénéficié de l’apport de quelques personnes de bonne volonté.

Augustin Mwenda Mbali, lauréat de l’année 2012 pour le CIDDJAD

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Le Club international de défense des droits des journalistes et des peuples africains pour le développement (CIDDJAD) a proclamé, dimanche, à Kinshasa, le directeur général de l’Observatoire congolais du code de l’éthique professionnelle (OCEP), Augustin Mwenda Mbali, lauréat de l’année 2012 pour de loyaux services rendus dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique. Le secrétaire général au ministère de l’Agriculture et du Développement rural en charge de ce dernier service, Abel-Léon Kalambay wa Kalombo, et l’administrateur – délégué général du Groupe de presse

« Le Potentiel » et « Télé-7 », Freddy Mutombo, figurent également parmi les candidats primés, pour leur implication respectivement dans la mise sur pied des radios communautaires en provinces, en vue de renforcer la visibilité des travaux des paysans, et les plaidoyers autour des risques de la balkanisation de la RDC. Le président du CIDDJAD, Florent Kazadi, a invité les récipiendaires à redoubler d’ardeur de demeurer toujours des modèles à suivre dans la société, avant de remettre à chacun un brevet de mérite. Agrée depuis 2.000, le CIDDJAD représenté dans quelques pays d’Afrique, vise l’excellence dans le journalisme et la qualité de vie en faveur des africains.

Mort par pendaison d’une femme de 30 ans à Yolo

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Mlle Irène Nyandondo Bombambe, âgée de trente ans, s’est donnée, récemment, la mort par pendaison, sur l’avenue Wagenia n° 16, quartier Yolo, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, a rapporté lundi à l‘ACP, M. David Kalambayi Beta, son frère aîné et président de l’ONG Union d’activistes pour la sécurité sociale (UNAPS).

Selon lui, la défunte s’est faite pendre en raison de la prise de conscience, douze ans après de vie commune, avec un enfant de dix ans, que son amant, contrairement à elle, ne lui a jamais été fidèle nonobstant la mobilisation de la famille à le soutenir dans ses études jusqu’à parachever la licence. « Irène Bombambe a découvert quatre autres copines de son amant de cœur dont une au village des Enyele, au Sud-Ubangui, dans la province de l’Equateur, avec laquelle il a fait trois enfants, deux à Brazzaville et une qui venait d’accoucher à Kinshasa », a révélé M. David Kalambay Beta. Il a ajouté que cet amant a ruiné sa petite sœur dans son activité génératrice des revenus (AGR), en lui raflant son capital des six cent mille francs congolais pour s’amuser à travers la capitale.

Un jeune homme de 18 ans succombe après avoir consommé une bouteille de boisson « supu na tolo »

(7)

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Un jeune homme âgé de 18 ans, connu sous le nom de Fololo, au quartier Kingabwa dans la commune de Limeté à Kinshasa, est mort lundi à 19 heures après avoir consommé une bouteille de boisson alcoolisée communément appelé « Supu na tolo », a constaté l’ACP.

Selon certaines sources, l’infortuné est un habitué de « supu na tolo », Ses amis et collègues du quartier ont décidé de le venger en détruisant la résidence du vendeur de « supu na tolo ». C’est grâce à l’intervention des éléments de la Police nationale congolaise et du sous-commissariat de Kingabwa-rails venus sécuriser les habitants de cette parcelle et leurs biens que la situation s’était calmée en tirant plus d’une heure des balles en l’air pour disperser ces délinquants.

L’infortuné n’a pas été à sa première tentative de suicide, il s’était brûlé d’abord le cou à l’aide de l’eau chaude et s’était blessé grièvement à l’aide d’un couteau, il y a trois mois.Toutefois, le corps du défunt a été gardé à la morgue de l’Hôpital Saint Joseph de Limeté en attendant ses obsèques.

Encore 60 jours pour la campagne de civisme sur la sécurité routière à Kinshasa

Kinshasa, 13/03 (ACP).- La Commission nationale de la prévention routière a prolongé sa campagne de civisme sur la sécurité routière de 60 jours à la demande des autorités, a-t-on appris d’une source de cette institution. Selon la source, la CNPR, qui devait clôturer sa campagne le lundi 25 février dernier, s’ est trouvée dans l’obligation de la prolonger de 60 jours à la demande des autorités.

Les habitants du Katanga invités à se mobiliser contre les bandits

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - Le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a invité lundi à Lubumbashi tous les habitants de sa juridiction à se mobiliser pour traquer les bandits qui sèment la panique et la désolation à travers cette province. Il a demandé à toute la population d’être derrière le Chef de l’Etat pour arrêter cette hémorragie qui freine le développement de la RDC, avant de promettre une récompense à toute personne qui arrêtera un bandit. Au sujet de la hausse de prix de la farine de maïs sur le marché, le gouverneur du Katanga a rassuré la population qu’une commande est déjà faite pour approvisionner la province en cette denrée.

Lutte contre le système de délestage à Matadi

Matadi, 13/03 (ACP)- Le vice-gouverneur de la province du Bas-Congo, Atou Matubuana Nkuluki, a donné récemment, à Matadi, le coup d’envoi des travaux d’implantation des transformateurs neufs de grande capacité dans quatre des sept sites choisi par la SNEL, à savoir , l’Hôpital général référence de Kinkanda, le Stade Lumumba, le Marché de Mvuadu et la Station de Mpozo, dans le cadre de la lutte contre le système de délestage dans cette ville.

M. Matubuana a, à cet effet, souligné que la réalisation de ce projet communautaire est rendue possible grâce à la volonté politique du chef de l’administration provinciale du Bas-Congo qui, en réponse aux doléances formulées par la population en ce qui concerne l’assainissement du réseau électrique de la SNEL, a doté la ville de Matadi de 7 transformateurs neufs de grande capacité. S’agissant de la mini-centrale de Mpozo, a, par ailleurs, indiqué le vice-gouverneur, outre l’implantation d’un transformateur neuf en remplacement de celui- ci en état vétuste, il sera également question de réhabiliter les installations vieilles de l’époque coloniale, grâce à un financement de l’Exécutif provincial. La réalisation de ces travaux a été saluée par la population bénéficiaire qui a promis son soutien au gouverneur et au vice-gouverneur de province pour la concrétisation du programme du développement du Bas-Congo.

Organisation d’un forum sur le peuple autochtone à Kisangani

Kisangani, 13/03 (ACP)-Un forum sur le peuple autochtone a été organisé dernièrement à l’Hôtel Palm Beach de Kisangani et a regroupé les différentes autorités locales et mouvements associatifs de la place avec comme thème central : la « participation des peuples autochtones dans la vie démocratique et la gouvernance locale ».

Dans leurs recommandations, les participants ont demandé, entre autres, au gouvernement de veiller au renforcement de la sécurité partout où les pygmées se trouvent en RDC, de scolariser leurs enfants et de construire des écoles et centres de santé dans leur milieu d’origine. Aux organisations non gouvernementales chargées d’encadrer les pygmées, les participants ont recommandé de bien les gérer, que leurs dus soient à leur responsabilité exclusive et que la stigmatisation à leur égard soit aussi bannie. D’éminents facilitateurs venus de Kinshasa et de Goma, dont le Pr. Kapuku, (consultant national au projet Voice) qui travaille sur les peuples autochtones (PA) en République Démocratique du Congo, celui de l’USAID qui a financer à ce forum, ont activement animé cette rencontre.

Six dépositaires de chanvre aux arrêts à Boma

(8)

Boma, 13/03 (ACP)- Des éléments de la Police nationale congolaise ont mis la main le week-end dernier, au quartier Seka Mbote, dans la commune de Kabondo, à Boma au Bas-Congo, sur six dépositaires de chanvre, a appris l’ACP lundi de source judiciaire. Selon la source, l’arrestation de ces vendeurs grossistes de chanvre est le résultat d’une opération de grande envergure initiée par la maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, qui vise la réduction de la consommation de chanvre dans sa juridiction qui est, selon elle, à l’origine des actes de vandalisme dans la ville. Parmi ces dépositaires de chanvre actuellement gardés à la prison centrale de Boma, on compte cinq hommes et une femme, note-on.

Un homme déclaré séropositif se pend à Kasumbalesa

Kasumbalesa, 13/03 (ACP) - Un jeune homme âgé d’environ 28 ans s’est pendu la semaine dernière au quartier Université à Kasumbalesa, cité minière située à 90 Km de Lubumbashi à la frontière avec la Zambie, à l’issue d’un test de dépistage effectué dans un centre hospitalier de la place, a appris l’ACP d’une source policière.La levée du corps a été ordonnée par le procureur de la République avant son enterrement.

L’infortuné, qui n’a pas compris que le VIH/SIDA est une maladie comme toutes les autres, a préféré se donner la mort par pendaison, plongeant ainsi les habitants de ce quartier dans une profonde consternation.

Trois personnes foudroyées dans le quartier Keshero à Goma

Goma, 13/03(ACP)-Mlles Vumilia, Bujiriri Nathalie et Yvonne Tulinabo, âgées respectivement de 13, 15 et 22 ans sont mortes foudroyées dans le quartier Keshero, dans la commune de Goma, au cours d’une pluie torrentielle qui s’est abattue dernièrement sur cette ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP. Cette pluie a également causé d’autres dégâts matériels , parmi lesquels on peut noter un cas de noyade d’un enfant répondant au nom de Bujulina, qui a été sauvé de justesse et admis dans un centre hospitalier de la place pour des soins appropriés, ainsi que la perte de quelques biens ménagers des habitants dudit quartier, emportés par des eaux de pluie, a-t-on observé sur place.

.Vers la réhabilitation de différents ronds-points de Lubumbashi

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - Les différents ronds-points de la ville de Lubumbashi servant des manifestations publiques et ceux présentant l’impact touristique seront bientôt aménagés grâce à la volonté d’une femme de bonne volonté, Mme Djeny Noko, compatriote congolaise vivant en Belgique, en partenariat avec la mairie de Lubumbashi.C’est ce qui ressort de la visite d’inspection de ces différends ronds-points que le maire de Lubumbashi a effectuée samedi, accompagné de son hôte.

Vol au bureau du quartier et sous-commissariat de la police de Gambela à Lubumbashi

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - Des inciviques se sont introduits dernièrement au bureau du quartier Gambela et du sous-commissariat de la police dudit quartier, qui sont côte à côte, où ils ont emporté des chaises en plastic et certains documents de valeur dans la commune de Lubumbashi.Informé de cette nouvelle, le maire de Lubumbashi a mis sur pied une commission d’enquête qui est descendue sur le lieu et a constaté que le vol a été favorisé par l’absence d’un service de garde de nuit dans les deux bureaux de l’Etat. Tous les responsables de l’entité sont interpellés et le maire de Lubumbashi, qui attend fermement le rapport de la commission, envisage des sanctions administratives pour non application des instructions et recommandations relatives à l’instauration du service de permanence pendant la nuit.

Un forum de lutte contre le choléra en RDC et dans les pays voisins se tient à Kinshasa

Kinshasa, 13/03/ACP.- Le forum sous régional de collaboration inter pays dans la lutte contre le choléra en RDC et dans les pays voisins se tient à Kinshasa du 12 au 14 mars 2013. Ce forum a été ouvert mardi au Cercle « Le gourmand » de Kinshasa-Gombe par le directeur de cabinet du ministre congolais de la Santé publique, Schadrac Baitsura Musowa. Des experts venus de plusieurs provinces de la RDC, des pays voisins et des institutions internationales vont, pendant 3 jours, échanger et mettre à profit les riches expériences des uns et des autres pour améliorer la lutte contre le choléra en RDC et dans les pays qui l’entourent jusqu’à son éradication.

La stratégie d’élimination du choléra, a-t-il dit, ne peut être efficace qu’avec l’approche multisectorielle qui tient compte de différents déterminants qui concourent actuellement à la survenue des épidémies et à l’entretien des endémies dans les pays d’Afrique centrale et de la Région des Grands Lacs. Cette approche combine l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour la prévention du choléra et la prise en charge des cas pour l’aspect curatif de la maladie. La RDC a notifié en 2012 au moins 28.000 cas de choléra et 4.326 cas depuis le début de cette année. Le choléra est endémique dans les provinces de la partie Est de la RDC, surtout dans les régions riveraines des grands lacs (lacs Tanganyika, Kivu, Edouard, Albert,…) et survient sous-forme d’épidémies dans les provinces de la partie ouest.La RDC a adopté en décembre 2007 le plan d’élimination du choléra pour la période 2008-2012. Il vient d’être remplacé par le plan d’élimination du choléra en RDC pour la période 2013-

(9)

2017.Ce pays compte sur les appuis financiers et techniques de ses partenaires extérieurs pour la mise en œuvre de ce plan de lutte contre le choléra.Les assises de Kinshasa sont organisées par le gouvernement de la RDC avec l’appui des organismes internationales dont le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Une épidémie de rougeole sévit dans les localités de Bolia Wiyangwa et Isanga au Maï-Ndombe Inongo, 13/03 (ACP).- Une épidémie de rougeole sévit depuis bientôt trois semaines dans les localités de Bolia Wiyangwa, Isanga et Epambu, dans le district du Mai-Ndombe dans le nord de la province du Bandundu.

Le bureau central de la zone de santé rurale d’Inongo, préoccupé par cette situation, a décrété une collecte populaire de fonds en faveur de ces populations. On signale déjà plusieurs victimes parmi la population infantile, mais le nombre exact n’a pas été communiqué. Selon la même source, cette épidémie, qui a frappé aussi des adultes, est la conséquence de la résistance de la population à la vaccination de routine.

La radioactivité est une ressource délicate que la RDC doit valoriser, selon le CGEA

Lubumbashi 13/03 (ACP).- La radioactivité, considérée à travers le monde comme l’arme chimique la plus dangereuse que l’humanité ait connue à cause de ses effets nocifs sur la santé de l’homme, est une ressource délicate que la RDC doit valoriser parmi ses multiples potentialités naturelles.

Ces propos ont été tenus par le Pr. Vincent Lukanda Mwamba, Commissaire Général à l’Energie Atomique (CGEA), au cours d’une conférence-débat qu’il a animée dimanche soir au siège de la Société Civile du Katanga à Lubumbashi sous le thème « Comment vivre en sécurité avec la radioactivité ». Devant les délégués des forces vives de la Société civile du Katanga, le Pr Vincent Lukanda Mwamba, a défini la radioactivité comme un phénomène invisible qui consiste en un transfert d’énergie par un rayonnement qui provient des éléments chimiques en état excité.

L’effet de rayonnement de la radioactivité n’a pas de durée déterminée car il peut aller des heures aux millénaires en passant par des jours, des mois, des années, des décennies et des siècles, et se trouve tant dans l’atmosphère que dans le sous-sol. L’uranium, un minerai associé au cuivre et au cobalt, détient la radioactivité, source des malformations congénitales et autres méfaits. La RDC, qui regorge un important filon de l’uranium à Shinkolobwe, dans la périphérie de la ville de Likasi au Katanga, se trouve parmi les grands producteurs mondiaux de ce minerai réputé dangereux, a fait remarquer le conférencier du jour.

Ce dernier a déploré le fait que l’usage de l’uranium extrait de Shinkolobwe pour la fabrication de la bombe atomique utilisée à Hiroshima, au Japon, pendant la seconde guerre mondiale, soit présenté dans un contexte péjoratif, alors qu’il a servi à mettre fin à cette guerre aux conséquences très lourdes et demeure un événement historique pour la RDC. Evoquant les applications pacifiques de l’uranium, il a cité notamment l’industrie, la fabrication de la première pile électrique, l’utilisation de la radioactivité dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, dans la santé, le dépistage de la prostatite, le traitement du goitre etc…

Il a, par la suite, expliqué les mesures préventives à observer pour vivre en sécurité avec la radioactivité, en se conformant aux normes de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, dont la RDC est membre. Le Pr.

Vincent Lukanda Mwamba a situé, dans ce contexte, la création par Ordonnance présidentielle n° 78-195 du 05 mai 1978 du Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA) avec statut d’une entreprise publique.

Le CGEA, qui est le conseiller du gouvernement de la RDC en matière de gestion de l’énergie atomique et de la recherche spéciale. Il a la mission de former des hommes qualifiés pour exploiter l’uranium selon les normes de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Il a lancé un appel aux membres de la Société Civile et à la presse à soutenir la campagne de sensibilisation des populations aux mesures à appliquer pour éviter les effets dangereux de la radioactivité.

Visite de réconfort et de compassion du ministre de l’Intérieur à la population de Kichanga Kichanga/Masisi, 13/03 (ACP).- La délégation du gouvernement central conduite par M. Richard Muyej Mangez, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières est arrivée lundi à Kichanga, cité située à environ 80 km à l’Ouest de la ville de Goma, avec un message de compassion et de réconfort à la population de cette contrée du territoire de Masisi où il y a eu de violents affrontements la semaine dernière entre les Forces Armées de la RDC et les éléments du groupe armé APCLS, ayant causé plusieurs morts et d’importants dégâts matériels. C’est l’image d’une cité fantôme qu’a découvert le ministre Muyej qui, avant

(10)

d’approcher les rescapés, a transmis la préoccupation du Chef de l’Etat de rétablir l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu singulièrement et l’ensemble du pays en général.

Avec dans sa suite son collègue Charles Mundele en charge des Affaires Sociales ainsi que le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, M. Richard Muyej a déploré ces affrontements inutiles qui ont fait des victimes innocentes jusqu’à rendre nuls les efforts de la population qui s’est dépassée pour se construire un bijou dans le Masisi profond. La délégation gouvernementale a remis 10.500 tôles ondulées, un important stock de médicaments, une bonne quantité de vivres et d’autres biens de première nécessité à la population en vue de répondre aux besoins les plus ressentis, notamment ceux liés à la reconstruction des maisons détruites au cours de ces affrontements et à la prise en charge correcte des blessés.

Avant de quitter Kichanga, le ministre de l’Intérieur a rassuré les victimes que les auteurs de ces troubles subiront la rigueur de la loi d’une manière exemplaire. Pour redonner plus d’espoir à la population, les effectifs de la Police nationale congolaise ont été renforcés par 150 éléments en provenance de Goma qui se sont ajoutés à ceux que le gouverneur de province y avait dépêché avant qu’une commission mixte d’enquête censée rétablir les responsabilités des uns et des autres soit constituée.

Le Baraza la Wazee (Conseil des vieux sages), une structure qui regroupe toutes les ethnies de la province du Nord-Kivu, y est également déployée depuis bientôt une semaine pour cimenter la cohabitation entre les communautés. Auparavant, le chef de la chefferie des Bashali, Mwami Bashali Mokoto, a , au nom de sa population, exprimé sa gratitude au gouvernement central pour cette marque d’attachement, preuve de la cohésion nationale voulue par le Chef de l’Etat, avant d’appeler ses administrés à faire plus confiance aux autorités légalement établies pour barrer la route à tous les semeurs de troubles.

Le ministre provincial Willy Bilenge prend acte des difficultés de l’ACP/Kasaï Occidental

Kananga, 13/03 (ACP).- M. Willy Bilenge, ministre de la Justice, Information, Presse et Relations avec l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, a pris acte des difficultés de fonctionnement de la direction de l’Agence Congolaise de Presse « ACP » à Kananga, à l’occasion de sa première visite de travail mercredi dernier au siège de ce média public. Il a fait siennes les préoccupations qui lui ont été exprimées par le directeur provincial de l’ACP, Alexis Mbuyamba Ntambu, avant de promettre son implication « pour des solutions dans un avenir proche ».

A cet effet, il a exprimé le vœu de voir l’ACP/Kasaï Occidental publier, à la longue, un bulletin quotidien sur place. Après avoir brossé auparavant à son hôte la délicatesse de la mission confiée à l’ACP par la nation, M.

Alexis Mbuyamba lui a décrit la précarité de l’environnement de travail caractérisé, entre autres, par le manque de générateur pour le fonctionnement de son matériel informatique, l’absence de connexion à l’Internet, et l’état du bâtiment qui nécessite une réhabilitation. Il en a profité pour relever aussi l’intérêt sans cesse croissant des chercheurs, des étudiants et d’autres forces vives de la place aux informations de l’ACP. M. Willy Bilenge a visité, en compagnie du chef de la Division provinciale des Médias et Communication, Maurice Mbala wa Mugemba, la salle de Rédaction et le bureau du directeur.

142.000 dollars US emportés par des bandits à main armée au domicile du directeur d’une société à Kalemie

Kalemie, 13/03 (ACP)- Une somme de 142.000 USD a été emportée par un groupe d’hommes armés non identifiés après un hold-up, dans la nuit de samedi à dimanche, au domicile d’un sujet grec, directeur de vente de la société INTERLAC à Kalemie. Selon une source policière, cette somme était destinée au paiement des salaires des travailleurs de la société et des factures de certains fournisseurs des biens et services. Pour accomplir leur forfait, les bandits ont fait exploser une grenade dans la parcelle de la victime pour créer un climat de panique générale dans le quartier. Ils ont, par la suite, réussi à se faire remettre la somme d’argent par le directeur de vente, sous la menace d’une arme à feu.

Une enquête a été ouverte par la police pour retrouver les auteurs de cet acte criminel qui pénalise de nombreuses familles des travailleurs de l’INTERLAC et ses fournisseurs.Depuis la fin de l’année dernière, la cité de Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika, est en proie à une recrudescence de l’insécurité avec des cas de vol à main armée et assassinats à répétition, constate-t-on.

Un trophée de mérite pour le maire de Lubumbashi

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - L’ONG internationale « Arche du salut » a procédé vendredi dernier à l’Hôtel de ville de Lubumbashi à la remise d’un trophée et d’un diplôme de mérite à M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, pour les efforts fournis dans le cadre de l’assainissement de la ville. A cette occasion, le responsable de cette ONG a indiqué que ce mérite est le couronnement de ses efforts dans ce domaine depuis qu’il était bourgmestre de la commune Ruashi où il a laissé de bonnes traces. Tout en témoignant sa reconnaissance à l’ONG « Arche du salut », le maire de Lubumbashi a promis de dédier ce trophée au gouverneur de la province du Katanga.

(11)

Vers la démolition des constructions anarchiques dans la concession Joli-Site à Lubumbashi Lubumbashi, 13/03 (ACP) - Toutes les constructions anarchiques érigées dans la concession PL 729 extension Joli Site appartenant à la société MIMECO, dans la commune Annexe à Lubumbashi, vont être détruites, aux termes d’un arrêté urbain pris par le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda.

L’arrêté donne un délai de 48 heures à toute personne ayant occupé illégalement cette concession pour l’évacuer, ultimatum au terme duquel la brigade de démolition passera à l’œuvre sans indemnisation.

Ouverture à Bandundu d’une antenne de l'Alliance des blessés de guerre

Bandundu, 13/03 (ACP)- Une antenne urbaine de l'ONG « Alliance des blessés de guerre pour le développement » (ABGD) a été ouverte dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom. Elle poursuit pour objectif notamment de gérer et d’encadrer les blessés de guerres, d’assurer leur intégration effective au sein des autres couches de la population à travers plusieurs activités de développement, de redonner confiance et de l'espoir aux blessés de guerre par une prise en charge personnelle, en les formant à être des agents à part entière de développement du pays et capables de subvenir aux besoins de leurs familiales. Cette ONG s'érige en outre contre des actes contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs.

L'antenne provinciale de l'Alliance est basée à Kikwit où l’on enregistre un nombre élevé de blessés de guerre.

Résultats des consultations du gouverneur du Bandundu avec les couches socioprofessionnelles de la province

Bandundu, 13/03 (ACP)- Les professionnels des médias de la ville de Bandundu ont été informés, samedi, des résultats des dernières consultations que le gouverneur de la province a eues dernièrement avec les différentes couches socioprofessionnelles à Bandundu, au cours d’un point de presse que le directeur de cabinet du gouverneur, Willy Lumbwe, a tenu en la salle des réunions du gouvernorat. L’orateur a brossé l’essentiel des entretiens qui ont porté sur l’état des lieux de la province et l’évaluation à mi-parcours des forces et faiblesses du nouveau gouvernement provincial 8 mois après son investiture.

De nombreuses perspectives d’avenir axés sur la maximisation des recettes, la relance de la production agricole, la réhabilitation des voies de communication et la bonne gouvernance ont été proposées pendant ces consultations et abondamment commentées par M . Lumbwe. Il a dit que le gouvernement provincial a pris acte des recommandations et promis de rectifier les tirs pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés dans son programme d’action. M. Lumbwe a fustigé enfin le fait que les médias ne répercutent pas assez les actions menées par le gouvernement provincial, avant d’inviter les professionnels des médias à accompagner les efforts de l’exécutif provincial par des informations livrées en temps réel, en appelant également la population à s’impliquer dans toutes les activités de ce programme d’action , en vue d’un développement intégré et participatif de la province.

Pour la protection des œuvres artistiques de Bandundu

Bandundu,13/03 (ACP) Les artistes (musiciens, écrivains, acteurs, décorateurs, peintres) de la ville de Bandundu sont invités à adhérer à la Société congolaise des droits d'auteurs et droits voisins (SOCODA) pour la protection de leurs œuvres, a annoncé lundi à l'ACP le directeur provincial de cette société, Toussaint Ekomisele. La SOCODA, jadis Société nationale des éditeurs ,compositeurs et auteurs (SONECA), a été créée en 2011 en vue de protéger les œuvres de l'esprit. Elle a pour objet, a précisé M. Ekomisele, la défense, l'exploitation, l’administration et la gestion de tous les droits d'auteurs et des droits connexes en RDC et à l'étranger, pour elle-même, ses mandats et les sociétés correspondantes.

Ouverture à Bandundu des travaux sur la sensibilisation électorale

Bandundu,13/03 (ACP) - Le vice-gouverneur de la province du Bandundu, Alexis Kiala, a ouvert lundi une session de sensibilisation électorale organisée par la MONUSCO à Bandundu-ville au profit des partis politiques, des organisations de la société civile, des femmes, des jeunes et des médias, en vue des élections apaisées dans la province du Bandundu. Mme Oulimata, chef du bureau de la MONUSCO/Bandundu, a indiqué que ce colloque, organisé pour promouvoir le dialogue politique, la médiation et la culture démocratique, vise aussi le renforcement des capacités des acteurs des partis politiques et de la société civile en ce qui concerne leur rôle et leur responsabilité dans la promotion d'un processus électoral crédible et des élections apaisées.

Elle a insisté sur la sensibilisation de la jeunesse pour favoriser sa participation et réduire les risques de sa manipulation par les acteurs politiques pendant le processus électoral. Le vice-gouverneur a exhorté les participants à tirer le meilleur profit de ces échanges, afin de faire une restitution conséquente à leurs bases respectives et de mettre en œuvre les recommandations qui en découleront. Il a émis le vœu de voir des élections crédibles et apaisées dans la province du Bandundu.

Début des travaux de réhabilitation du bâtiment Granat de Lubumbashi

(12)

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - Les travaux de réhabilitation du bâtiment Granat de la commune de Lubumbashi a démarré lundi en présence de M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga. Ce bâtiment, jadis délabré revêtira bientôt sa belle robe à l’instar du complexe scolaire Kiwele, redevenu aujourd’hui une importante infrastructure à classer parmi les meilleures de l’Afrique centrale.

Le gouverneur du Katanga a également inspecté les travaux de construction des drains d’une avenue de Lubumbashi, avant de se rendre au Lycée Kiwele où une autre piscine est en construction pour les enfants à côté de celle olympique qui va être bientôt inaugurée. Il a clôturé sa visite d’inspection par le lac Tshombe au quartier Golf où s’exécutent les travaux de construction d’un pont sur le lac Tshombe ainsi que l’élargissement de la route du Golf, inscrite au programme de la révolution de la modernité.

Contrôle bientôt des expatriés dans la province du Katanga

Lubumbashi, 13/03 (ACP)- Un contrôle des expatriés portant sur des documents d’immigration, notamment le passeport et visa en court de validité et conforme aux activités exercées par la personne détentrice, ainsi que la carte de résidence pour expatriés, sera déclenché incessamment sur toute l’étendue de la province du Katanga.

M. Jean- Marie Dikanga Kazadi, ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, l’a porté le week-end à la connaissance de tous les représentants des communautés des expatriés vivant dans la province du Katanga, indiquant que les irréguliers seront passibles de sanctions administratives et pénales conformément à la réglementation en vigueur en matière d’immigration en RDC. Ce contrôle est consécutif à une immigration importante d’investisseurs et de communautés étrangères européennes, américaines, asiatiques, africaines et océaniques dans la province du Katanga.

Six éléments des Forces armées centrafricaines désarmés à Mobayi-Mbongo/Equateur

Mobayi-Mbongo, 13/03 (ACP)- Six éléments des Forces armées centrafricaines, arrivés à Mobayi-Mbongo, district du Nord-Ubangi, dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RDC), ont été désarmés à leur arrivée dans cette entité administrative, a appris l’ACP.Toute la nuit de jeudi à vendredi dernier, des tirs à l’arme lourde ont été entendus à Mobayi-Banga (RCA), obligeant la population locale à traverser la rivière Ubangi pour trouver refuge à Mobayi-Mbongo en RDC.

Un obus a atteint la cité de Mobayi-Mbongo sans toutefois causer de dégâts. Selon des réfugiés centrafricains complètement démunis, un renfort des positions régulières de l’armée centrafricaine à Mobayi-Banga a occasionné de nouveaux affrontements avec les forces rebelles. Pour mieux assurer la sécurité des réfugiés, les autorités du district du Nord-Ubangi avaient déjà envisagé de les délocaliser vers Ike , une localité située à 72 km de Mobayi-Mbongo. Dans l’entretemps, les humanitaires (HCR, Croix-Rouge, PAM, UNICEF et CARITAS) multiplient des contacts sur le terrain en vue d’intensifier et d’évaluer les besoins des sinistrés. A cet effet, une équipe de la Croix-Rouge a quitté Mobayi-Mbongo en pirogue pour Zongo en vue de repérer et de recenser des personnes ayant traversé en terre congolaise.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat à Beni édifiés sur le bienfondé de la tenue des concertations sociales

Beni, 13/03(ACP)- L’esplanade de l’hôtel de ville de Beni a servi, lundi, de cadre à une séance d’édification des agents et fonctionnaires de l’Etat œuvrant dans cette entité territoriale décentralisée sur le bienfondé du dialogue social annoncé par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. M. Pello Kyakwa, secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui répondait aux journalistes à l’issue de cette séance a rappelé la nécessité de la tenue de ces assises lesquelles, selon lui, constituent un cadre idéal d’échange pour étudier profondément les maux qui rongent la société et trouver des solutions concertées, notamment la sécurité qui constitue une affaire de tout le monde.

« Il s’agit du cadre d’échange le plus approprié afin de définir avec la base les pistes de solutions aux problèmes qui gangrènent le vécu quotidien de la population », a rappelé l’intervenant, avant d’appeler les différentes associations conviées à l’appropriation des assises et surtout à trouver les pistes les plus plausibles.

Le délégué de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, qui pilote les séances consultatives dans cette sous-région, a indiqué qu’à l’issue de ces concertations, les invités devront formuler de vraies méthodes à appliquer afin de neutraliser les forces négatives qui écument le Nord-Kivu, allusion faite aux rebelles ougandais de l’ADF-NALU à la base des enlèvements à répétition dans le territoire de Beni. « Le dialogue social pourra produire les résultats escomptés si toutes les parties s’y mettaient en toute sincérité », a souligné M. Pello Kyakwa.

Le Fonds social remet une passerelle et un dalot au quartier Gbadolite à Boma

Boma, 13 /03 (ACP)-Le Fond social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) a remis vendredi dernier à la population du quartier Gbadolite, dans la commune de Nzadi à Boma, une passerelle et un dalot dont les travaux de construction ont été financés par cette institution dans le cadre du projet d’action sociale d’urgence. Dans ses données techniques, l’Ir Claude de l’AFRITEC, l’exécutant, a indiqué que cette passerelle

(13)

jetée sur la rivière Kalamu pour relier le quartier Mvuangu dans la commune de Nzadi au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu, est d’une longueur de 24,60 m sur 1,50 m de large.

Les travaux de construction de cet ouvrage, a-t-il informé, ont coûté 102,750 dollars américains dont 86.100 dollars financés par le Fonds social et 16.100 dollars par le comité local de développement, avec un tonnage 5 tonnes. Le coût des travaux du dalot cadre de 27 tonnes posé sur un caniveau d’une des routes principales du quartier Gbadolite, a poursuivi le constructeur, est chiffré à 98.193 dollars américains, les bénéficiaires ayant contribué pour 8.221 dollars américains. La durée des travaux pour ces deux ouvrages a été de sept mois. La maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, qui a coupé les rubans symboliques, s’est dit satisfaite que ces ouvrages dont elle a été l’initiatrice soient ainsi remis à la population le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Pour la mise sur pied d’un système de communication adapté au contexte du Kasaï Occidental Kananga, 13/03 (ACP)- M. Théodore Ngalamulume, expert en management, a relevé l’opportunité de la mise sur pied d’un système de communication adapté au contexte de la province du Kasaï Occidental pour son développement endogène, au cours d’une conférence sur « la pratique du management : une communication axée sur le développement », organisée par l’Institut supérieur de gestion des entreprises et des affaires (ISGEA) de Kananga.

Evoquant les échecs récoltés par les deux systèmes de communication précédents axés sur l’information, l’éducation et le changement de comportement, il en a appelé à l’émergence d’une classe des managers épris du souci du développement de leur province. Il a, à l’occasion du débat qui avait suivi son intervention, plaidé pour la mise sur pied des structures d’accompagnement des petites et moyennes entreprises pour favoriser leur promotion. Le vice-recteur de l’UNIC-ISGEA ad intérim, Kabongo Mutombo, qui a initié cette conférence, a estimé qu’elle a atteint son objectif, à savoir contribuer à la reconstruction de la province du Kasaï Occidental en suscitant des managers capables de réaliser des rêves risqués pour son développement. Il a noté les contraintes financières et matérielles auxquelles son institution est soumise actuellement tout en sollicitant l’appui des partenaires.

Travaux d’évaluation du projet « Achats pour Progrès »

Kinshasa, 13 /03(ACP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement, Jean Chrysostome Vahamwiti, a lancé mardi à Kinshasa, les travaux d’évaluation annuelle du Projet « Achats pour Progrès », initié dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et du plan quinquennal de développement du secteur agricole.Le ministre Vahamwiti a salué l’initiative du Programme alimentaire mondial(PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) d’avoir associé les bénéficiaires du projet à la planification participative des activités de 2013, rappelant à tous les partenaires de développement de la RDC que l’initiative durable devrait se faire avec la participation des communautés.

Son ministère, a-t-il dit, ne ménagère aucun effort pour apporter son soutien nécessaire à la poursuite des acquis du projet à travers ses services décentralisés, avant d’encourager le PAM et la FAO à continuer l’implémentation de ce projet dans toutes les provinces du pays et leur a rassuré sa collaboration pour sa réussite.Il a renouvelé ses remerciements aux représentants du PAM et de la FAO en RDC, aux Donateurs et aux représentants de la Belgique et de la France pour la qualité de la coopération de leurs pays respectifs ainsi que pour l’engagement et la détermination dont ils continuent à faire preuve pour le développement de l’agriculture en République Démocratique du Congo.

Le ministre a émis le vœu de voir être proposé un plan d’action cohérent à l’issue des travaux d’évaluation.

Le représentant du PAM, Martin Ohlsen, s’est réjoui de l’implication des donateurs, laquelle ; selon lui, a contribué à la mise en œuvre du projet. Pour sa part, le Représentant de la FAO, Ndiaga Gueye, s’est félicité d’être associé à l’exécution du projet qui a commencé en 2009 à Kabalo dans la province du Katanga et en 2011 à Bikoro dans la province de l’Equateur. La mise en œuvre du projet, rappelle-t-on, témoigne de l’engagement du PAM, de la FAO et des donateurs belges et français à contribuer à la relance du secteur agricole à travers la redynamisation des réseaux de commercialisation des produits agricoles en milieux ruraux.

L’objectif principal du projet est d’améliorer la productivité des petits producteurs, de leur assurer des circuits commerciaux, une assistance technique et un meilleur accès aux intrants. En 2012, le Projet a encadré à Kabalo 6.500 petits agriculteurs, 241 associations des agriculteurs regroupés en sept comités, à Bikoro 2.000 petits agriculteurs, 88 associations des agriculteurs regroupées en 6 comités.

(14)

Un second lot de 80 bus de transport en commun attendu en RDC

Kinshasa, 13/03 (ACP).- Un second lot de 80 bus sur 200 commandés par le gouvernement pour le transport en commun dans la ville de Kinshasa, est attendu incessamment au port de Matadi, en provenance de l’Egypte où ils viennent d’être embarqués à bord d’un bateau à destination de la République Démocratique du Congo, apprend-on mardi du ministère des Transports et Voies de Communication.Le premier lot de 50 bus a été présenté officiellement au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le 23 janviers 2013, à Kinshasa, par le concessionnaire Tratafric qui a obtenu ce marché du gouvernement congolais. Ils ont été acheminés en RDC par le navire « CXL Lotus » depuis le 15 janvier dernier.

La source précise, en ce qui concerne le mode d’acquisition de ces bus, que ces derniers ont été commandés sur base de passage de marché, en évitant celui de gré à gré.L’obtention de ces bus, souligne la même source, concrétise la promesse du gouvernement faite à la population et traduit en même temps la vision du Chef de l’Etat de moderniser le secteur de transport en commun, précisant que la gestion de ces bus sera confiée à une entreprise privée, dénommée la « Société des transports au Congo » (Transcoms), dans le cadre du partenariat public-privé.

Le ministère des Transports et Voies de Communications indique que le programme du gouvernement en matière de transport en commun est de commander 1500 bus d’ici les quatre prochaines, l’objectif étant de disposer d’une véritable société de transport. Les 200 bus ont été commandés sur fonds propre, grâce à l’impôt des contribuables congolais. Les cinquante premiers bus de marque « Mercedes » sont entreposés actuellement dans l’enceinte des installations de la société City Train.

Les assurances maladie, décès, frais funéraires et pension, relèvent de la Sonas, selon son Dga Kinshasa, 13/03 (ACP)- Le Directeur général adjoint de la Société nationale d’assurances(Sonas), Miruho Ntale Luc, a déclaré mardi, à Kinshasa, que les assurances maladie, décès, frais funéraires, pension complémentaire et autres indemnités de fin de carrière, sont des produits de la micro-assurance sur lesquels son établissement public compte pour accroître son chiffre d’affaires, en vue de lui permettre de jouer son rôle social, étant donné le nombre élevé de la population devant bénéficier de ses services .

Il a dit que le fait de les rendre obligatoires, faciliterait leur exploitation par la Sonas , assureur institutionnel en République Démocratique du Congo et consoliderait d’avantage la situation sur le marché d’assurance dont l’ouverture est imminente.M. Miruho Ntale a, au nom de l’ADG Agito Amela Carole en mission, informé à la même occasion la ministre du Portefeuille d’une situation qui risque de semer la confusion dans les attributions de la Sonas, après l’initiative prise par le ministre de l’Emploi , Travail et Prévoyance sociale consistant à arracher à la Sonas la gestion de l’assurance maladie, perspective du projet de la société NSIA, sous couvert du programme national d’appui à la protection sociale.

Le représentant de Mme Agito Amela a démontré pourquoi la société NSIA n’a pas qualité de gérer cette assurance maladie en RDC , soulignant qu’il s’agit d’ une société d’assurance privée basée à Brazzaville, au Congo , et non agréé en RDC, et de ce fait, il n’a pas droit à opérer sur le marché congolais .

Selon lui, toutes les preuves sont mises à la disposition de Mme la ministre du Portefeuille en vue de lui faire comprendre que tant que le secteur n’est pas encore libéralisé, il n’ y a que la Sonas qui dispose de monopole en la matière en RDC, refusant de s’engager dans des conflits avec l’Etat congolais, avant de préciser que ce monopole des assurances lui a été confié par l’Etat congolais jusqu’à nouvel ordre , en attendant le vote par le parlement d’une loi libéralisant le secteur des assurances .

L’implantation de la société SOLTECHNO au Katanga

Lubumbashi, 13/03 (ACP) - La société « Soltechno », spécialisée en énergie solaire, sera bientôt implantée au Katanga dans le but d’aider la population à s’approvisionner en cette énergie à moindres frais, 24 heures sur 24 heures, sans interruption. Le gouvernement provincial a apprécié cette technologie qui consiste à donner du courant électrique à toute la population sans délestages et contribuera à la réalisation de ce projet, prévue en juin prochain.

Trois sociétés de transport ferroviaire de la sous-région pour l’amélioration de leurs conditions de travail

Lubumbashi,13/03 (ACP)- Trois sociétés de transport ferroviaire de la RDC(Sncc), de la Zambie( ZRC) et de la Tanzanie (TAZARA) ont ,au cours d’une séance de travail, à Lubumbashi , harmonisé leurs vues et révisé certains textes réglementaires qui les régissent dans le but de faciliter leurs activités commerciales par l’amélioration de la qualité de leurs services. La rencontre tripartite de Lubumbashi a permis aux trois sociétés d’éradiquer des goulots d’étranglement qui freinent leur coopération dans le domaine commercial. C’est ainsi que certaines dispositions jugées caduques dans leurs textes réglementaires, ont été élaguées.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

43 Campagne pour les Droits de l’Homme au Congo (CDHC) Kinshasa 44 Carrefour des Femmes et Familles (CAFEFA) Kinshasa 45 Carrefour des Jeunes pour le

Structurée autour de quatre études de cas, cette recherche examine la nature et la qualité de la participation politique des femmes dans les quatre pays, afin de déterminer si

La stratégie nationale, a indiqué le PNUD dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pourra ainsi être finalisée

*L’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo (l’APRODEC asbl) est une association de droit belge qui a pour

Deze film schetst het portret van de hedendaagse kunstenaar Bodys Isek Kingelez die woont en werkt in Kinshasa.. Hij geeft kritiek op de staat van “Kinshasa la belle” waarvan

Ranger les devises, laisser choir la monnaie locale Les artistes musiciens congo- lais évitent, par cette pratique, de dégrader la monnaie étrangère, et bien souvent le dollar