• No results found

Politique Politique - Le Président Joseph Kabila à la grande commission mixte RDC-RSA à Pretoria - Entretien Matata Ponyo - Didier Reynders à Bruxelles - Les maraîchères du village Kinduku appelées à diversifier leurs cultures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Le Président Joseph Kabila à la grande commission mixte RDC-RSA à Pretoria - Entretien Matata Ponyo - Didier Reynders à Bruxelles - Les maraîchères du village Kinduku appelées à diversifier leurs cultures"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Le Président Joseph Kabila à la grande commission mixte RDC-RSA à Pretoria

- Entretien Matata Ponyo - Didier Reynders à Bruxelles

- Les maraîchères du village Kinduku appelées à diversifier leurs cultures

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Pour la mise en place des comités locaux des défenses contre le banditisme urbain « kuluna » à Bumbu

- Renforcement en vue des activités préparatoires de la RDC au mécanisme "REDD"

CHRONIQUE CHRONIQUE

- « Esprit de mort » ou un transport pour un accident programmé

PROVINCES PROVINCES

- Du matériel informatique du FPEN remis aux établissements de l’ESU/Bas-Congo

- Inauguration du centre d’animation culturel (CLAC) à la commune de Ruashi

Economie Economie

- 7.930.000 USD investis dans la lutte antiérosive à Kikwit

International International

- Adoption d’une nouvelle Constitution au Zimbabwe

- La présence massive des réfugiés syriens en Turquie attise les tensions

Sports Sports

- V.Club-Lupopo et Sanga Balende-Motema Pembe mardi à la LINAFOOT

Le Président Joseph Kabila à la grande

commission mixte RDC-RSA

à Pretoria

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a quitté Kinshasa, lundi, pour Pretoria, en Afrique du Sud, où il va participer à la grande commission mixte RDC et la République sud africaine portant sur tous les secteurs de la coopératoin.

Le Chef de l’Etat était précédé, dimanche, par une importante délégation conduite par M. Raymond Tshibanda Ntungamulongo, ministre des Affaires étran gères, Coopération internationale et Francophonie. Il faut rappeler que la dernière réunion mixte entre les deux pays s’était tenue à Lubumbashi, dans la province du Katanga.

Tenue de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC–RSA

Par ailleurs, la réunion des experts participant à la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte entre la RDC et la RSA a précédé,

M. Raymond Tshibanda avec son homologue de la République sud africaine,

Maite Nkoana Mashabane à Pretoria Les Présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma

(2)

dimanche, la réunion ministérielle. Plusieurs ministères et entreprises publiques de la RDC sont concernés par cette coopération et étaient donc représentées par leurs experts. En outre, la session ministérielle qui s’est ouverte, lundi, à Pretoria, a examiné les recommandations des experts des deux pays dont les résolutions finales seront présentées aux deux chefs d’Etat, Joseph Kabila et Jacob Zuma. La ministre sud africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane a rappelé, à la séance d’ouverture, l’excellence des relations qui existent entre la RDC et la RSA, des relations marquées par le respect et la solidarité mutuelle, tout en rappelant l’historique de la signature de l’accord de coopération général en 2004, en vue de promouvoir plusieurs domaines d’ intérêts communs. «Actuellement, notre coopération est très visible à travers des actions concrètes avec la signature de 30 accords et mémorandum d’entente entre la RDC et la RSA, ouvrant la voie à la matérialisation des plusieurs projets de développement».

Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda a présenté le maître mot qui va devoir orienter les travaux à savoir: «la sécurité au service du développement» tout en rappelant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, qui mérite l’attention de tous en vue d’une solution durable pour la paix.

Entretien Matata Ponyo - Didier Reynders à Bruxelles

Bruxelles, 22/10 (ACP).- Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, qui effectue une visite en Belgique, a eu lundi matin, au Palais d'Egmont à Bruxelles, un entretien avec le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. M. Matata aura également des contacts avec des hauts responsables politiques belges, dont les présidents de la Chambre des représentants et du Sénat, le Premier ministre, les ministres des Finances et de la Défense, ainsi qu’avec les autorités européennes, le Président du Conseil Herman Van Rompuy, et le commissaire au Développement, M. Piebalgs. MM. Matata et Reynders ont évoqué la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, au vu des derniers développements et des informations sur le rapport final du Comité d’experts du Comité des sanctions des Nations Unies, indique un communiqué officiel rendu public à l'issue des entretiens. La dégradation progressive de la situation dans les Kivu doit rester à l’ordre du jour des débats dans les enceintes internationales, et les efforts régionaux doivent rapidement porter leurs fruits, ajoute le texte. Le Premier ministre congolais a souligné l’importance des progrès rapides en matière de réforme du secteur de sécurité et la possibilité de renforcer le mandat de la MONUSCO. Les deux personnalités ont aussi abordé les questions économiques ainsi que les différentes mesures prises pour réformer l’économie congolaise. Le Premier ministre Matata entreprend son voyage alors que la situation économique de la RDC se redresse et que des réformes sont mises en œuvre pour dédollariser l’économie du pays, améliorer la gouvernance publique et assainir le climat des affaires, explique le communiqué. L’adhésion de la RDC au Traité OHADA, simplifiant et harmonisant le droit des affaires, devrait permettre de renforcer la tendance positive. La Belgique, en effaçant la dette bilatérale du Congo, a contribué à cette tendance, rappelle le texte. MM. Matata et Reynders envisagent la création d’un groupe de travail bilatéral qui pourra étudier et soutenir le processus de réforme économique et financier, et contribuer à la simplification et à l’amélioration du climat des affaires. Les deux hommesd’Etat ont enfin évoqué différents chantiers de politique intérieure, notamment les travaux parlementaires sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI l’élection d’un porte-parole de l’opposition et la poursuite du procès sur l'assassinat, en juin 2010, de l’activiste des droits de l’Homme Floribert Chebeya. Après la Belgique, le Premier ministre Matata se rendra en Allemagne.

L’élection du gouverneur de la province du Kasaï occidental repoussée au 7 décembre 2012

Kinshasa, 23/10 (ACP)- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repoussé au 7 décembre 2012, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Kasaï occidental initialement prévue pour le 28 novembre courant. Selon le bureau de la CENI, le réaménagement du calendrier du vote de ces deux responsables du Kasaï occidental est dicté par de nombreuses réclamations des parties prenantes, surtout en ce qui concerne la période de dépôt des dossiers des candidats auprès du Bureau de la CENI à Kananga. Pour répondre à cette requête, la CENI a prolongé du 23 octobre 2012 au 1er novembre prochain, la période de dépôt des candidatures initialement prévue du 16 au 22 octobre courant. Dans un communiqué de presse rendu public lundi au siège de cette institution, le 1er rapporteur adjoint Laurent Ndaye Nkondo a donné le calendrier réaménagé complet dont les dates à retenir sont: le 9 novembre 2012, la publication de la liste des candidatures recevables et non recevables ; le 22 novembre 2012, publication de la liste définitive des candidats par la CENI ; du 3 au 5 décembre 2012, la campagne électorale auprès des députés provinciaux ; le 7 décembre, le vote et la publication des résultats provisoires par la CENI tandis que le 25 décembre 2012 interviendra la publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel de Kananga.

A une question sur le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas-Congo et Orientale, le vice-président de la CENI Jacques Djoli a souligné que tout se déroulement normalement et que le vote interviendra comme prévu le 28 octobre prochain. Aucun candidat n’a désisté sur les listes rendues publiques le 15 octobre dernier les Cours d’Appel de Matadi et de Kisangani.

Le principe d’égalité de traitement des candidats gouverneurs des

provinces rappelé aux médias

(3)

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Les directeurs des programmes des médias audiovisuels opérant dans les provinces Orientale, Bas-Congo et Kasaï Occidental sont tenus au respect scrupuleux du principe d’égalité de traitement en ce qui concerne la diffusion des déclarations et présentation de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de province, indique une recommandation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), parvenue, lundi, à l’ACP. Cette recommandation impose aux professionnels des médias le respect strict des dispositions constitutionnelles et légales consacrant la liberté de la presse et de l’indépendance du journaliste, ce dernier devant s’interdire de prendre une part active à la campagne électorale d’un candidat.

Pour le Président du CSAC, Jean Bosco Bahala Ok W’Ibale, toute incitation à la violence, à la haine, à la discrimination et toute atteinte à la dignité humaine, à travers les médias, sera sévèrement sanctionnée conformément à la loi. L’Assemblée plénière du CSAC, siégeant en sa onzième session ordinaire, a rappelé aux médias audiovisuels l’obligation du respect des auditeurs et téléspectateurs dont le droit de suivre les programmes de leur choix à des heures précises est instamment noté. Pour ce faire, ces derniers sont appelés à dérouler régulièrement les grilles de programmes (journalières, hebdomadaires), notamment au début de chaque division de l’antenne.

L’assemblée générale élective au barreau de Matete fixée au 30 octobre prochain

Kinshasa, 23/10 (ACP).- L’Assemblée générale élective des membres du barreau de Kinshasa/Matete est fixée au 30 octobre prochain, à la Foire internationale de kinshasa(FIKIN), indique une décision de Me Richard Kazadi, bâtonnier de ladite corporation judiciaire parvenue, lundi, à l’ACP. La convocation de cette assemblée générale élective est consécutive au renouvellement du mandat de quelques membres du Conseil de l’ordre dont le mandat touche à sa fin. Il s’agit entre autre des mandats du doyen de l’Ordre, du secrétaire et de deux conseillers de l’Ordre. Me Richard Kazadi demande aux avocats inscrits au tableau de l’Ordre, de prendre part massivement à cette assemblée générale en vue d’élire des dirigeants de leur choix ou de reconduire pour un second mandat l’équipe sortante.

De ce qui précède, tout avocat absent à ladite séance, sans motif valable et sans justification préalable, commettra un manquement professionnel, susceptible des poursuites disciplinaires. Il sied de noter que le mandat des membres du Conseil de l’Ordre est de quatre (4) ans renouvelables.

La LICOPA qualifie d’inacceptable l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU

Kinshasa, 23/10 (ACP).- La Ligue congolaise pour la paix et l’unité entre les peuples (LICOPA) qualifie d’inacceptable, l’élection du Rwanda comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de 2 ans, a indiqué, lundi, à l’ACP, Jean Paul Kassanga Pene Disashi, député honoraire, président de cette formation politique. Il a déploré l’attitude de l’Assemblée générale de l’ONU, malgré les réserves et les protestations de la part de Mme Charlotte Malenga, chargée d’affaires de la Mission permanente de la RDC près de l’ONU, à New York. M. Kassanga a justifie cela par le fait que le Rwanda est un pays agresseur de la RDC et fossoyeur de la paix dans la région des grands Lacs, ajoutant que cela, en dépit du fait que le Rwanda soit cité dans plusieurs rapports des experts de l’ONU comme étant à la base de l’instabilité de la RDC dans la partie Est du pays. M. Kassanga a stigmatisé le soutien multiforme que le Rwanda n’a cesse d’apporter aux bandits armés du M23 et autres forces négatives qui massacrent, pillent, violent des paisibles citoyens.

Le président de Licopa demande au peuple congolais de continuer à faire confiance aux Institutions de la République pour la gestion de ce défi.

Le président de la CENCO dénonce le pillage des ressources naturelles de la RDC

Kinshasa, 23/10 (ACP)- Mgr Nicolas Djomo Lola, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et évêque de Tshumbe, au Kasaï Oriental, qui prend part à la 14ème Congrégation du synode des évêques à Rome, a déploré le fait que les ressources qui devraient permettre le développement du pays fassent le malheur des populations. Le prélat congolais qui s’exprimait devant les journalistes en marge des travaux du synode, a souligné qu’il «est urgent d’appliquer la doctrine sociale de l’Eglise afin de contribuer à la paix, à la croissance économique, au respect des droits de l’homme, à l’instauration d’une vraie démocratie».

Mgr Djomo a également fait état de l’action de l’église catholique en RDC en faveur des femmes victimes des viols collectifs, utilisés comme armes de guerre, dans la région du Kivu.

« Des foyers d’accueil et des hôpitaux ont été créés pour elles, dans les diocèses de l’Est, et une visite pastorale a été organisée là-bas en septembre dernier », a dit le président de la CENCO. Donnant sa vision sur la marche de l’Eglise, l’évêque de Tshumbe a dit que « l’Eglise doit être prête à répondre aux nouveaux défis qui se profilent et suivre l’évolution d’un monde qui change, en prendre acte, sans reculer », avant de se prononcer pour la formation des prêtres et des catéchistes à l’accueil et à l’écoute, afin qu’ils accompagnent le cheminement des fidèles et les aident à grandir dans la foi en les amenant au Christ. Evoquant le déroulement

(4)

des travaux du synode, Mgr Djomo Lola, qui était déjà présent au synode sur l’Afrique en 2009, est frappé par la diversité des situations vécues dans l’Eglise universelle.

« Ce synode touche des réalités concrètes, il est très pastoral», a dit Mgr Djomo, qui s’est déclaré particulièrement attentif aux expériences des chrétiens vivant en pays musulmans, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient, car, explique-t-il, même si les musulmans sont actuellement une très petite minorité en RDC, des programmes d’islamisation du pays existent déjà.

Condamnation de l’enlèvement de trois prêtres au Nord Kivu

Par ailleurs, le président de la CENCO a rendu public, lundi, un communiqué dans lequel il confirme et condamne l’enlèvement de trois prêtres de la congrégation missionnaire Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes), œuvrant à la paroisse Notre-Dame des Pauvres à Mbau, dans le diocèse de Beni- Butembo. Selon le communiqué dont une copie est parvenue à l’ACP, le même jour, il s’agit des pères Jean- Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Bamutube qui ont été enlevés dans leur paroisse, vendredi 19 octobre courant, aux environs de 21heures, par des hommes en tenue militaires non autrement identifiés.

«La Conférence épiscopale nationale du Congo condamne fermement cet enlèvement des prêtres nouvellement nommés et qui se consacrent à l’annonce de l’Evangile de la paix pour un monde fraternel», note le communiqué.

La CENCO fait appel «au bon sens des ravisseurs qui ont accompli ce geste inadmissible afin qu’ils ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et morale des trois prêtres; qu’ils les libèrent sans conditions pour leur permettre de se dévouer à leur service pastoral et d’assistance à la population de Mbau», conclut le communiqué.

Bref séjour de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC à Kalemie

Kalemie, 23/10 (ACP).- L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James F. Entwistle, a séjourné pendant 24 heures à Kalemie, dans la province du Katanga, pour une mission d’inspection auprès de la société Mining Mineral Ressources (MMR), qui exploite le coltan. Pendant son séjour, il a visité le dépôt de cette société où est stocké le coltan destiné à l’exportation. Il s’est déclaré très satisfait de la transparence et surtout du respect strict, par MMR, des mesures arrêtées pour éviter l’achat des minerais du sang qui viennent des cornières occupées par les groupes armés. A cet effet, il a déclaré que le Nord-Katanga est un modèle du respect de la traçabilité avec des minerais.

Les maraîchères du village Kinduku appelées à diversifier leurs cultures

Kinshasa, 23/10 (ACP).- La présidente de l’Association pour la promotion, la protection et la défense des droits de la femme (APRODEF), Yvone Ngoy Busangu, a exhorté samedi les maraîchères du village Kinduku (site de l’UNIKIN) et du « plateau » dans la commune de Lemba et celles du camp Kokolo dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, à diversifier leurs cultures, à planter les arbres et à améliorer leurs méthodes de travail. Mme Ngoy Busangu a fait cette recommandation au cours d’une séance d’informations organisée dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la femme rurale placée sous le thème de la

« Problématique de la femme rurale dans la révolution de la modernité ». La diversification des cultures, a-t-elle souligné, permettra aux maraîchères d’accroître la productivité de leurs produits et d’envisager des voies et moyens de s’intégrer dans le processus de mise en œuvre de la révolution de la modernité. Face aux multiples défis à relever, l’APRODEF propose l’intégration de la femme rurale dans la dynamique de changement par la modernité notamment l’éducation et la formation, l’accès aux ressources productives et financières, à la protection de l’environnement, à l’accès aux services sociaux de base … Les pouvoirs publics et les partenaires au développement ont le devoir de soutenir la femme rurale afin que son milieu soit aussi modernisé. Convaincue du bienfait de la politique du Président Kabila pour sortir le pays du sous développement, la responsable de l’APRODEF a remis à ses interlocutrices des semences et des sacs vides pour la lutte contre les érosions. « Aucune politique de réduction de la pauvreté et de la gestion de l’environnement ne peut être envisagée sans l’implication de la femme », a-t-elle conclu. Auparavant, Mme Séraphine Kirongozi, magistrat et membre du Réseau Action Femme (RAF), avait expliqué à l’assistance le sens de la journée dédiée à la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, pour encourager ses efforts et l’amener à réfléchir sur son devenir.

Lancement officiel à Kananga de l’Entité provinciale de liaison des droits de l’homme

Kananga, 23/10 (ACP).- La vice-ministre nationale des Droits Humains, Mme Sakina Binti, a procédé lundi au lancement officiel de l’Entité provinciale de liaison des droits de l’homme pour le Kasaï occidental, a appris l’ACP. Cette structure de l’Etat est un cadre de concertation et de collaboration en matière des droits de l’homme. Elle est chargée d’évaluer les activités des droits de l’homme, de suggérer les orientations nécessaires à une protection des droits de l’homme, de veiller au respect par toutes les parties des obligations

(5)

en matière des droits de l’homme à l’élaboration des rapports périodiques des droits de l’homme et d’examiner les problèmes à la base des violations des droits de l’homme.

L’Entité provinciale de liaison des droits de l’homme pour le Kasaï occidental qui est présidée par le gouverneur de province comprend en son sein des institutions des ministères provinciaux, des services publics de l’Etat et trois délégués des plateformes des ONG des droits de l’homme ainsi qu’un représentant du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et un autre d’une ONG internationale des droits de l’homme.

Les officiers de la PNC à Kananga invités au respect de la loi contre la torture

Kananga, 23/10 (ACP).- Le commandant du district de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kananga, le commissaire supérieur Tshimpanga, a, à l’occasion de la vulgarisation de la loi sur la pénalisation de la torture lundi en la salle des réunions du bâtiment de cette ville, invité les officiers de la PNC et ceux de police judiciaire (OPJ) au respect scrupuleux de cette législation dans l’exercice de leurs fonctions. Tout agent de la PNC doit s’abstenir, dans l’exercice de ses fonctions, le traitement cruel inhumain et dégradant d’une personne pour préserver l’homme de la Police nationale et être à l’abri des poursuites judiciaires devant des juridictions compétentes, a souligné le commissaire supérieur Tshimpanga.

Il a en outre, recommandé aux officiers publics de vulgariser, à leur niveau, la loi contre la torture dans leurs unités respectives afin d’en faire comprendre la portée exacte.

« Esprit de mort » ou

un transport pour un accident programmé

(Par Etienne Ngalamulume Nkanka)

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Les habitants de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ne manquent ni d’humour, ni d’imagination.

Ils savent interpréter les événements en sens divers. Ils nomment et surnomment n’importe qui, selon qu’ils l’apprécient ou qu’ils le détestent. Ils aiment discutailler de tout. Même de sujets dont ils ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants. C’est, par exemple, le cas de la problématique du transport urbain qui est devenu un véritable casse-tête pour les Kinois. A Kinshasa, lorsqu’on parle de « l’esprit de mort », tout le monde sait qu’il s’agit de bus de marque Mercedes 207, qui assurent le transport collectif de masse sur différentes artères de la capitale. « Esprit de mort » est un surnom qui inquiète. Il correspond à une certaine réalité, compte tenu du nombre impressionnant d’accidents mortels que ces bus provoquent d’une façon récurrente parmi les passagers voire les paisibles citoyens voulant traverser la route, ou bien marchant le long de la route. C’est dire que toute personne qui prend place à bord de « l’esprit de mort » n’est jamais sûr d’arriver à destination. Au point que l’autorité s’est vu contrainte de sonner l’alerte, suite à un accident survenu sur le Boulevard Lumumba. On peut bien se demander si ce sont des engins de mort qui roulent chaque jour par centaines à Kinshasa et dont la provenance est l’Europe. La vérité en ce qui concerne les accidents mortels causés par ces Mercedes est ailleurs estiment d’aucuns. Le vrai responsable de la situation catastrophique que l’on déplore presqu’au quotidien, est tout simplement l’homme qui est assis derrière le volant et qui conduit son bus comme un « fou ». En effet, la plupart des conducteurs de bus de la capitale, toutes marques confondues, s’illustrent par le pers de connaissances du code de la route. Ces « poros », comme on les appelle pour dire chauffeur, ignorent la courtoisie routière, mais adorent rouler à tombeau ouvert et se disputent le passage. Certains conduisent en état d’ébriété. Ils roulent la

1

1

(6)

nuit sans allumer les phares et stationnent au milieu de la chaussée. Devant ce tableau peu reluisant, l’hôtel de ville devrait ouvrir l’œil, et le bon. Des mesures appropriées devraient être prises et appliquées sur le terrain afin de diminuer le nombre d’accidents mortels dans cette mégalopole et éviter ainsi la perte des vies humaines. Cela devrait commencer par le respect du processus de délivrance de permis de conduire qui s’obtiennent sans se conformer à la réglementation en la matière. La police routière et sa hiérarchie devraient également être interpellées. La question de l’état physique des conducteurs, devrait faire l’objet de la préoccupation de l’autorité si l’on veut sauvegarder la place qui revient à cette profession. Il faut rappeler à l’ordre des chauffeurs comme à l’occasion du XIVème sommet de la Francophonie. Et, il serait bon de veiller en permanence sur l’amélioration des conditions de transport de la population et l’état de véhicules de transport collectifs.

Pour la mise en place des comités locaux des défenses contre le banditisme urbain ‘’ Kuluna’’ à Bumbu

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Bumbu, Alidore Tshimbanda Mbomo, a instruit les Chefs des quartiers et des rues de sa juridiction à mettre en place des comités locaux de défense et de sécurité pour lutter contre la propagation du phénomène du banditisme urbain des jeunes de groupe communément appelés ‘’Kuluna’’, dans leurs entités respectives. Au cours d’une rencontre avec les responsables des quartiers, M. Tshimbanda Mbomo a insisté sur l’efficacité et le bon fonctionnement de ces comités appelés à travailler en collaboration étroite avec les habitants et les sous commissariats de la police de proximité de ces quartiers en vue de dénicher les suspects et les mettre hors d’état de nuire. Le bourgmestre a promis de prendre des contacts utiles dans les tous prochains jours avec les responsables de la SNEL pour éclairer tous les quartiers afin de combattre l’obscurité qui favorise le banditisme.

La FENAPHACO pour un poste à la commission nationale des droits de l’Homme

Kinshasa, 23/10 (ACP).- La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo(FENAPHACO) sollicite l’intervention des instances supérieures et de la société civile du pays pour occuper le poste réservé aux personnes vivant avec handicap (PVH), à la Commission nationale des droits de l’Homme. C’était au cours d’une rencontre, tenue lundi, au siège de la fédération dans la commune de Limete. M. Patrick Pindu, coordinateur de la FENAPHACO a précisé que sa structure milite depuis longtemps à la mise sur pied en RDC, d’une commission nationale des droits de l’homme , la ratification de la charte internationale de promotion et protection des droits des PVH et l’adoption d’une loi cadre nationale pour cette catégorie de personnes. M. Pindu a par ailleurs, félicité le deux chambres du parlement pour l’adoption de cette loi et surtout pour avoir prévu un poste en faveur des personnes vivant avec handicap ‘’‘PVH’’ au bureau de cette institution d’appui à la démocratie. Il a ,en outre, annoncé la participation des femmes vivant avec handicap, membres de sa fédération au 5ème congrès international de la femme africaine, prévu du 12 au 17 novembre 2012 à Casablanca au Maroc sous le thème : ‘’ innovation, coopération Sud-sud et développement durable’’. Le coordonnateur de la FENAPHACO a également fait état d’une série d’activités qui seront organisées le 3 décembre prochain par sa fédération dans le cadre de la journée internationale des PVH Il s’agit notamment des conférences, des ateliers et des activités sportives.

L’Archidiocèse de Kinshasa en deuil

Kinshasa, 23/10 (ACP).- L’Archidiocèse de Kinshasa est endeuillé avec la perte de trois prêtres dont deux de la congrégation de la passion de Jésus-Christ et un de celle de Scheut, en les personnes respectives du Père Koun (68 ans), de nationalité polonaise, du Père Alain Makaya (41 ans), de nationalité congolaise et du Père Elmar (90 ans), de nationalité Belge, tous morts des suites de maladies, ont annoncé des sources ecclésiastiques lundi, dans la capitale. Selon les sources, le Père Koun, est mort dans le territoire de

(7)

Tshumbe au Kasaï Oriental, son corps sera rapatrié dans son pays d’origine, le Père Elmar est décédé en Belgique et le Père Makaya à Kinshasa. Mgrs Kesenge et Edouard Kisonga, respectivement évêques émérite de Molegbe et auxiliaire de Kinshasa ont concélébré, à cette occasion vendredi dernier, en la paroisse Saint Raphael dans la commune de Limite, une messe de suffrage en mémoire de feu le Père Alain Makaya. Les deux prélats ont invité les chrétiens à penser à la mort qui est un chemin irréversible pour tout homme sur la terre.’ « Nous devons plus craindre Dieu qui nous attend au-delà que ceux qui nous entourent », ont-ils dit, invitant l’assistance à prier sans cesse pour vivre en harmonie avec son prochain.

Célébration à Lubumbashi de la journée internationale de la canne blanche

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- La journée internationale de la canne blanche a été célébrée lundi, à Lubumbashi par une marche des enfants non voyant de l’Institut Nuru jusqu’au siège du gouvernorat de province du Katanga. Les enfants qui ont été reçus par M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, ont lu à l’intention de ce dernier un mémorandum dans lequel ils expriment leur reconnaissance pour l’attention particulière portée sur l’Institut Nuru pour aveugles. Ils ont également demandé à l’autorité provinciale un bus pour leur faciliter le déplacement et l’ont invité à visiter leur école pour s’imprégner de leurs conditions d’études.

Le gouverneur du Katanga a promis d’accéder à leur demande dans le meilleur délai. La journée internationale de la canne blanche a été célébrée cette année sous le thème ‘’Non à la discrimination et à l’injustice’’, rappelle-t-on.

Sa Béatitude Théodore II félicite le gouverneur du Katanga pour le travail abattu

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- Sa Béatitude Théodore II, Pape d’Alexandrie et patriarche d’Afrique de l’Eglise orthodoxe grecque, a félicité mercredi au gouvernorat du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, pour le travail abattu dans le cadre du développement de la province d’une part, et d’assistance à son église d’autre part. Il a reconnu que le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe est une grande personnalité, un grand bâtisseur pour le Katanga et un bienfaiteur pour l’Eglise orthodoxe hellénique au Katanga. Sa Béatitude Théodore II qui était accompagné du consul général de Grèce au Katanga, M. Dounis, a promis son soutien spirituel à l’autorité provinciale.

160 jeunes formés par l’ONG ‘’ Norwergian Refugee Council’’

dans le territoire de Fizi

Bukavu, 23/10 (ACP).- Le programme d’éducation des jeunes (Youth Education Pack, YEP), a dispensé dernièrement à Baraka en territoire de Fizi, une formation professionnelle à 160 jeunes analphabètes et désœuvrés, ainsi qu’aux enfants démobilisés. Initiée par l’ONG Norwergian Refugee Council (NRC) cette formation rentre dans l’esprit du programme précité, mis en œuvre depuis décembre 2011, visant à augmenter la protection des jeunes et leur accès à une éducation de qualité. Selon NRC, 152 jeunes du même territoire avaient bénéficié d’une formation analogue.

L’ASBL’’ ’Regroupement des artistes et opérateurs culturels débaptisée

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Le regroupement des artistes et opérateurs culturels congolais est devenu la Dynamique des artistes et opérateurs culturels ‘’DOCC’’ à l’issue d’une assemblée générale de ses membres, tenue, dimanche, à l’espace culturel ‘’Mont des arts’’ dans la commune de la Gombe, indique un document de cette structure parvenu lundi à l’ACP. M. Ados Martin Claude, coordinateur provisoire de cette association a, à cette occasion, indiqué que l’association vise à promouvoir la profession de l’artiste congolais, protéger les œuvres de l’esprit des artistes et mener des plaidoyers en faveur de ces derniers pour la mise sur place en RDC d’une politique culturelle nationale. De son côté, le Pr. Longa-Fo de l’Institut national des arts (INA), a expliqué à l’assistance la notion de la politique culturelle qui, a-t-il dit, est une manière de conduire la culture d’une nation. C’est aussi, a-t-il enchainé, l’ensemble de valeurs économiques, philosophiques et sociales Créée le 23 septembre dernier, l’ASBL’’DOCC’’ tiendra sa deuxième assemblée générale, en décembre prochain en vue de fixer la date du premier congrès de cette structure, renseigne-t-on.

(8)

Renforcement en vue des activités préparatoires de la RDC au mécanisme

« REDD »

Kinshasa, 23/10 (ACP)- La communauté internationale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement de la République Démocratique du Congo vont pouvoir renforcer leurs activités visant à préparer ce pays au mécanisme pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts(REDD). Ce renforcement s’effectuera grâce à un nouveau financement de 2 millions et demi de dollars, selon le PNUD. La stratégie nationale, a indiqué le PNUD dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pourra ainsi être finalisée et présentée à la conférence des parties sur le changement climatique prévue en fin d’année à Doha, faisant ainsi de la RDC l’un des cinq premiers pays au monde à être doté d’une stratégie en la matière. Le renforcement des capacités et la décentralisation du processus figurent parmi les autres activités mises en œuvre dans le cadre de cette préparation. La REDD+ a pour objectif de récompenser financièrement les pays qui réduisent la déforestation et la dégradation de leurs forêts et qui augmentent les stocks de carbone forestier, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. La RDC, avec ses 145 millions d’hectares de forêts tropicales, dispose ainsi d’un capital naturel exceptionnel qu’elle peut faire fructifier et qui devrait contribuer au développement durable du pays.

Analyse et enrichissement de la version préliminaire du document de stratégie- cadre sur la REDD en RDC

Kinshasa, 23/10 ACP).- Le groupe de travail climat REDD (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation de forêts « GTCR ») de la société civile environnementale s’est appliqué, jeudi, à Kinshasa, à analyser et à enrichir la version préliminaire de la stratégie -cadre qui est un document intermédiaire devant recentrer les interventions inhérentes au processus REDD, pendant la période convenue à l’élaboration d’un document stratégique définitif de ce processus. Ce document, a précisé le consultant au GTCR Flory Nyamoga, sera produit de manière participative. Il tiendra compte de toutes les parties prenantes et sera soumis, une fois enrichi par les différents interlocuteurs du gouvernement impliqués dans le processus, à la société civile qui retournera à ce dernier ses avis et ses contributions pertinents sur ce document. Celui-ci fera, ensuite, l’objet d’une consultation populaire sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous sommes à l’étape où la société civile est déjà en possession de la proposition initiale du gouvernement et nous voulons apporter les ajustements nécessaires pour leur prise en compte au moment de l’élaboration de la stratégie elle même », a laissé entendre M. Nyamoga. Il a estimé qu’à la lumière des travaux, une analyse approfondie du document de base de la stratégie-cadre et des propositions sectorielles ont été faites. Il a, par ailleurs, noté que la société civile doit garder à l’esprit que son rôle principal, dans ce processus, est de s’assurer que les préoccupations et les intérêts des populations sont considérés dans toutes les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de la REDD +. Le chargé des programme au GTCR, Guy Kajemba, a abondé dans le même sens que le consultant au GTCR, indiquant que le document va établir les règles de jeu et recadrer les actions susceptibles de réduire des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Le processus REDD, rappelle le GTCR, a été lancé, en janvier 2009, consécutivement à la première mission conjointe UN-REDD et Banque mondiale. La RDC a, alors, élaboré un plan de préparation à la REDD qui été approuvé au mois de mars 2010 par le conseil de direction de la Banque mondiale et de l’UN-REDD.

Pour mettre en œuvre son programme, la RDC a bénéficié d’un financement de ces deux organes, à hauteur de 9 millions de dollars américains, sur trois ans, soit de 2009 à 2012. C’est au terme de cette période que le pays devait se doter d’une stratégie nationale REDD qui n’a pas pu se matérialiser suite au contexte politique et au financement difficile de la REDD dans un pays aussi vaste que la RDC.

Indifférence dans la sensibilisation à la vaccination des chiens à Kananga

Kananga, 23/10 (ACP).- Une certaine indifférence semble occulter la sensibilisation ,depuis deux années déjà, de la population à la vaccination des chiens et autres animaux de compagnie contre la rage canine à Kananga , chef- lieu de la province du Kasaï -Occidental, informe-t-on des sources concordantes. Le manque de financement approprié et l’insouciance des décideurs ont compromis toute initiative à même de contourner cet

(9)

écueil dans l’intérêt de la population. Ces sources notent pourtant que la menace de la rage canine est quasi permanente devant cet état des choses déplorables, le pic des morsures des chiens domestiques et autres animaux errants ayant atteint le nombre de cent cas au cours du troisième trimestre de cette année. Elles estiment qu’à bien considérer cette situation de près, la prévention demeure la meilleure si pas l’unique voie indiquée pour éviter le pire face aux coûts élevés des soins, à Kananga comme ailleurs, en cas d’infection de rage canine.

Le VIH/SIDA féminisé et rendu Juvénal au Kasaï-Occidental

Kananga, 23/10 (ACP).- Le VIH/SIDA est féminisé et rendu juvénal et même un phénomène du monde rural au Kasaï-Occidental, a rapporté à l’ACP le point focal du Programme national de la santé de l’adolescent (PNSA) à Kananga, Martin Nkoy Mpiana. Les causes de cette déplorable situation sont, entre autres, le manque d’informations, des mauvaises pratiques, la pauvreté et des compagnies inopportunes. Des vacances et des veillées de prières sont, par ailleurs, des moments où cette population- cible est plus exposée au risque de contamination. Le PNSA préconise, pour faire face à ces dangers qui guettent des jeunes, des femmes et des populations rurales, différentes activités de sensibilisation en vue d’assurer un bon encadrement de ces derniers par une bonne information, pour leur permettre d’adopter un comportement responsable dans la prévention du VIH/SIDA, a expliqué M. Nkoyn Mpiana.

La mondialisation de l’obésité, selon une étude

Kananga, 23/10 (ACP).- Le nombre des personnes en surpoids dans le monde, estimés à environ un milliard et demi, dont cinq cent millions d’obèses, excède celui de mal nourris, près d’un milliard, relève une enquête publiée dans une des dernières éditions du « Monde diplomatique ». L’obésité, jadis l’apanage des pays occidentaux et des pays du Golfe, indique l’article, s’est étendue à l’ensemble de la planète en touchant tous les pays émergeants comme si le poids des individus était indexé sur la croissance du produit intérieur brut(PIB).

Pour l’enquête, le Mexique fait figure de mauvais élèves avec 30% d’adultes obèses devant l’Afrique du Sud , 18,1%,,et le Brésil,13,9%. L’enquête, estimant que l’embonpoint est considéré, de nos jours, comme un signe de réussite sociale, fait observer le passage en Inde de la proportion des citadins de 23% à plus de 31%. La publication note, dans sa démarche d’occulter les causes de ce phénomène en voie de mondialisation, un préjugé rependu et entretenu par l’industrie agro-alimentaire selon lequel les personnes obèses, incapables de contrôler leur désir, seraient responsables de leur condition.

Du matériel informatique du FPEN

remis aux établissements de l’ESU/Bas-Congo

Matadi, 23/10 (ACP).- Les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du Bas-Congo ont bénéficié d’une dotation en ordinateurs octroyés par le Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), lors d’une cérémonie de remise présidée samedi dans la salle des réunions de la division provinciale du Plan, à Matadi, par le ministre provincial de l’Education, David Kuku di Mayeye. Sept établissements publics et privés de l’ESU de la province ont bénéficié de ce lot d’ordinateurs qui constitue un appui matériel et logistique dans le cadre du renforcement de l’enseignement pratique, au moment où l’ordinateur devient un outil indispensable à la formation et un support pédagogique indéniable qui répond aux exigences de la nouvelle technologie. Le ministre provincial de l’Education a invité les dirigeants de ces établissements à jouer pleinement leur rôle en privilégiant l’élitisme à travers un enseignement de qualité sur toute l’étendue de la province et à éviter des pratiques ignobles telles que « les points sexuellement transmissibles » et la corruption. M. Kuku di Mayeye a, par ailleurs, réitéré la volonté du gouvernement provincial de poursuivre sa politique d’intervention financière et matérielle en vue de créer un environnement sain adapté à la formation de l’élite de demain. Auparavant, la directrice provinciale du FPEN/Bas-Congo, Albertine Dimba Mbimba, avait défini la mission dévolue à son institution qui est celle de soutenir et de promouvoir le secteur éducatif congolais par la réhabilitation ou la construction des infrastructures sans oublier la part réservée aux apprenants et aux enseignants. La directrice provinciale a profité de cette opportunité pour inviter les responsables des établissements de l’ESU/Bas-Congo

(10)

à se distinguer par leur promptitude et leur ponctualité dans le versement de la quotité minerval au FPEN d’ici le 30 novembre 2012, en vue d’accroître les possibilités d’intervention de ce fonds. Le FPEN avait déjà doté quelques écoles du primaire sinistrées de Matadi en tôles et ressources financières, rappelle-t-on.

Les journalistes de Boma informés sur le processus participatif village assaini

Boma, 23/10 (ACP).- Dix journalistes membres du Réseau des médias associatifs et communautaires du Bas- Congo (REMACOB), venus de Boma et du territoire de Muanda, dans le district du Bas-Fleuve, ont suivi, le week-end dans la salle de rédaction de la radio communautaire de Boma (RCB), un briefing sur le processus participatif village assaini. Pendant deux jours, les journalistes participants ont pu acquérir des capacités supplémentaires leur permettant de sensibiliser la population à vivre dans des endroits qui disposent notamment de l’eau potable, des latrines appropriés et des trous d’ordures pour lutter contre les maladies des mains salles par la politique de la participation communautaire, une stratégie du gouvernement de la République visant à arrêter la propagation des maladies diarrhéiques par une approche participative.

Après la ville de Boma, ce briefing financé par l’UNICEF et animé par le président du REMACOB, Léon Nzita Puindi, sous l’encadrement d’un expert de cette agence onusienne, va se poursuivre dans les districts des Cataractes et de la Lukaya à l’intention d’autres journalistes de cette partie de la province du Bas-Congo.

La société civile dénonce les tracasseries administratives et judiciaires dans le secteur de Kivunda à Luozi

Luozi, 23/10 (ACP).- Les activistes de la société civile du secteur de Kivunda, territoire de Luozi, district des Cataractes, province du Bas-Congo, ont adressé récemment une correspondance au ministre provincial en charge de l’Intérieur et affaires coutumières dans laquelle ils déplorent des multiples tracasseries administratives et judiciaires dont la population est victime de la part de certaines autorités politico- administratives et policières.

Face à l’ampleur prise par ces tracasseries et autres actes de concussion ou d’arrestations arbitraires, les activistes ont, dans leur correspondance, sollicité le changement du chef de secteur de Kivunda dont l’indifférence et la complicité aux abus commis par certains agents de services publics, prouvent à suffisance le péril que connaît cette entité du territoire de Luozi. Les activistes de la société civile du secteur de Kivunda soulignent, par ailleurs, qu’outre le dépeuplement, cette situation regrettable a accentué la pauvreté et la misère de la population déjà meurtrie par l’enclavement, le manque de marchés et de transport, l’inaccessibilité aux soins de santé et à l’éducation.

Ouverture à Muanda d’un institut supérieur de gaz et de pétrole

Muanda, 23/10 (ACP).- Un institut supérieur de gaz et de pétrole a ouvert ses portes à Muanda, chef-lieu du territoire du même nom, au Bas-Congo, a-t-on appris lundi du secrétariat académique de cet établissement d’enseignement privé agréé. Selon la source, cet institut supérieur, premier du genre, dispensera les enseignements de qualité, notamment sur l’exploitation, le forage et le raffinage du pétrole, l’électricité industrielle, l’électro- mécaniques et l’écosystème maritime. La source a, par ailleurs, précisé que le choix de la zone côtière de Muanda est due à la présence d’une nappe du pétrole sur terre et dans l’océan, avant de conclure que cet institut supérieur, qui a pour devise « le pétrole, l’avenir meilleur de la RDC », vient suppléer à l’insuffisance d’experts locaux en la matière.

Inauguration du centre d’animation culturel (CLAC) à la commune de Ruashi

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- Mme Thérèse Lukenge, ministre provincial de la Culture et des arts, a inauguré mardi à la commune de Ruashi le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) fruit du partenariat entre la RDC et la Francophonie. Ce centre a été réalisé par le gouvernement congolais en collaboration avec la Francophonie en ce qui concerne l’équipement du matériel, entre la mairie de Lubumbashi et la société Ruashi Mining en ce qui concerne sa réhabilitation. A cet effet, le ministre Lukenge a remercié le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il ne cesse de réaliser en faveur de la jeunesse congolaise. Mme Lukenge a invité les parents à orienter les enfants vers ce centre pour leur encadrement culturel. Elle a demandé à la jeunesse de sauvegarder ce centre de lecture et d’animation culturelle tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette œuvre. De son côté, M. Cris Musong, directeur du CLAC a remercié les uns et les autres pour les efforts consentis pour sa réalisation.

Selon lui, le centre servira de cadre d’échange culturel au service de la population pour son information et sa formation. Le centre a comme objectif, a-t-il expliqué, de faciliter l’accès social et économique, avant, d’indiquer qu’il dispose de 2.500 livres des sujets diversifiés et du matériel audiovisuel.

Bref séjour de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC à Kalemie

(11)

Kalemie, 23/10 (ACP).- L’ambassadeur de Etats-Unis d’Amérique en RDC, M. Jams F. Tntuistle, a séjourné pendant 24 heures à Kalemie pour une mission d’inspection auprès de la société Minng Mineral Ressources (MMR) qui exploite le coltan. Pendant son séjour à Kalemie, il a visité le dépôt de cette société situé sur l’avenue Industrielle à Kalemie où est stocké le coltan qui vient de cornières avant son emballage pour l’exportation. Il s’est déclaré très satisfait de la transparence et surtout du strict respect, par MMR du processus mis sur place pour éviter l’achat des minerais su sang qui viennent de cornières occupées par les groupes armés. A cet effet, il a déclaré que le Nord-Katanga est un modèle du respect de la traçabilité avec des minerais.

Une délégation de la coordination commerciale de la SNEL/Katanga pour l’unification de la tarification nationale à Kalemie

Kalemie, 23/10 (ACP).- Une délégation de la coordination commerciale de la direction provinciale de la SNEL/Katanga en mission de sensibilisation pour l’unification de la tarification nationale, conduite par Mme Marie Songwe Nkulu, s’est entretenue vendredi avec tous les chefs de quartiers de la cité de Kalemie en présence de l’administrateur de ce territoire, M. Bernard Bokalanganya Uima Bakonga. La coordinatrice commerciale de la SNEL/Katanga, Mme Songwe a, au cours de cette séance de sensibilisation qui s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal de ce territoire, précisé que la mission de cette délégation consiste à faire comprendre aux clients de la SNEL au Tanganyika que Kalemie est la seule ville sur l’ensemble de la République qui n’est pas encore unifiée à la tarification nationale en vigueur depuis l’an 2010. D’où cette sensibilisation de tous les abonnés SNEL pour adhérer à cette tarification nationale.

Le Pr Bakasanda plaide pour la dotation des centres culturels de livres pour l’acquisition de la connaissance

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- M. Jeannot Bakasanda, professeur à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Lubumbashi, plaide pour que l’Etat congolais puisse financer et/ou doter les centres culturels des livres pour l’épanouissement scientifique des élèves, étudiants et chercheurs. Par cette acquisition, selon lui, ce monde scientifique apprendra à bien s’exprimer en public, à mieux se défendre et surtout à faire en sorte que la RDC s’inscrive correctement dans une francophonie participative et émancipatrice. M. Bakasanda l’ a dit vendredi au cours d’une conférence-débat qu’il a animée à la maison salésienne Safina de la commune de Lubumbashi sous le thème « Langues et cultures : éléments d’identité, communication, intégrité sociale et développement de la RDC ». Il a indiqué que l’acquisition d’une langue permet de s’ouvrir au monde, son évolution est donnée sous l’impulsion des médias, de linguistes, des missionnaires. Il a révélé que les langues sont les compétitions mais c’est le dynamisme du locuteur qui peut faire qu’une languie se stabilise et s’impose, évoquant par là que le français s’approprie de réalités de l’anglais et la francise. Auparavant, M. Bakasanda avait fait une distinction entre les langues maternelles, vernaculaires et véhiculaires.

Un homme et sa femme blessés par un crocodile à la rivière Lukuga à Kalemie

Kalemie, 23/10 (ACP).- M. Fabien Kayumba et sa femme Sophie Kabwa qui faisaient une pêche nocturne à la rivière Lukuga, à la hauteur du village lacustre de Kigombe, cité de Kalemie, territoire du même nom, district du Tanganyika ont été attaqués par un crocodile. La femme a été blessée aux jambes tandis que son mari a eu des blessures à la tête et au ventre. Le couple est admis à l’hôpital général de référence de Kalemie pour des soins intensifs.

Don des produits pharmaceutiques du CICR à la prison de Kasapa

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), bureau de Lubumbashi a fait, jeudi, don des produits pharmaceutiques à la prison centrale de Kasapa. Le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, Jean-Marie Dikanga, qui les a réceptionnés, a remercié le CICR pour ce don. Il a souligné, à cette occasion, que le gouvernement provincial du Katanga prend en charge la restauration quotidienne des prisonniers et a visité les différentes cellules de cette prison afin de se rendre compte des conditions de détention des prisonniers.

Réunion d’évaluation du comité de sécurité tenue à Fizi

Fizi, 23/10 (ACP).- Une réunion mensuelle sécuritaire de routine s’est dernièrement tenue à Fizi pour évaluer le niveau d’exécution des recommandations antérieures prises au cours de la dernière réunion. Au cours de ces assises, l’on a évoqué des problèmes de l’insécurité liée aux coupeurs de route qui ont tué une personne dans la localité de Lusuku et blessé par balles 3 autres au niveau de Namtungulu. L’on a encore enregistré le pillage, sur le tronçon routier entre Mkengya et Malinde, d’un véhicule de marque Land Rover et d’une moto. A Baraka, les bureaux de COOPI et du chef de poste d’encadrement administratif ont été visités par les personnes non autrement identifiées. La question des personnes intouchables ayant le soutien des autorités civiles et militaires a été également débattue, mais les participants ont estimé que chaque fauteur doit répondre de ses actes

(12)

devant la justice. Au sujet de la transhumance et à l’opération des FARDC dans la traque des Maï-Maï, l’on a noté des avancées significatives pour ramener la paix et la cohabitation entre les Babembe et les Banyamulenge.

Réception du 2ème lot de moustiquaires imprégnées d’insecticides à la zone de santé de Fizi La zone de santé de Fizi a reçu récemment un deuxième lot des moustiques imprégnés d’insecticides dans le but de lutter contre le paludisme Ce 1er lot octroyé à cette zone de santé a été inférieur par rapport au nombre des bénéficiaires estimés à 100.000 et cela à causé un sérieux problème de distribution. Plusieurs rapports ont été envoyés par la zone de santé de Fizi à l’inspection de la santé, au ministre de la santé faisant état de l’insuffisance de ces moustiquaires et qu’il fallait accroître leur nombre en vue de prévenir des cas de paludisme sur toute l’étendue de la zone de santé de Fizi. La population de la zone de santé de Fizi attend à bras ouverts la distribution de ces moustiquaires imprégnées de la part de la zone de santé.

Un générateur de 150 KVA de la SNEL en destruction par un fou à Fizi

Le générateur de 150 KVa, envoyé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu par l’entremise de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour électrifier la cité de Fizi est en destruction par un fou du nom de Rigo à Fizi centre. Selon les informations parvenues lundi à l’ACP, c’est un officier de la police du GMI qui l’a surpris en flagrant délit entrain de couper les fils et autres accessoires dans cette machine sans pour autant l’interdire. Les autorités du territoire ont été informées de cet état de chose sans toutefois prendre des dispositions utiles de protection de ce générateur. Il en est de même du générateur de Baraka qui avait été aussi endommagé par un autre fou avant son opérationnalité. Les autorités compétentes sont priées de s’investir dans cette affaire pour protéger cette machine, a indiqué un membre de la société civile. La population de Fizi centre se demande où serait passée la SNEL qui a promis d’électrifier la cité de Fizi une semaine après la dernière visite d’une délégation de la direction provinciale de cette entreprise.

La marche sportive fait une nouvelle victime

Kinshasa, 23/10 (ACP).- La marche sportive organisée dimanche par le Club des Marcheurs de Kinshasa a fait une victime en la personne du vice-président du club Vuzu vuzu de Mont Ngafula, M. Walker Waka qui a fait un arrêt cardiaque, a constaté l’ACP. Cette activité sportive à laquelle a pris part une soixantaine de marcheurs de Kinshasa, devait démarrer à l’Université Pédagogique Nationale UPN pour se terminer à Pompage, en passant par le quartier Sanga Mamba. Chemin faisant, M. Waka, 50 ans révolus, s’est écroulé en douceur après près d’une heure de marche. Secouru par ses coéquipiers, il rendra l’âme avant d’atteindre la Clinique Ngaliema.

Notons que M. Waka qui laisse une veuve et quatre orphelins était pilote de la compagnie de navigation aérienne pour cargo « Services Air ». La veille de sa mort, samedi, il a effectué un vol sur Kindu dans le Maniema. La Communauté Famille Chrétienne pleure ainsi un des siens qui laisse un grand souvenir de foi, de piété et de générosité.

La commune de Ngaba décerne un diplôme de mérite à l’Apôtre Tambu Lukoki

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Ngaba, Tele Mukwanga Mabunda, a décerné samedi dernier, au nom de ses administrés, un diplôme de mérite à l’apôtre Ignace Tambu Lukoki Néhémie, responsable du ministère de la Foi audacieuse internationale dont le 30ème anniversaire de son apostolat, a été commémoré le même jour par un culte d’action de grâce dans cette municipalité en présence d’une foule compacte des fidèles et des invités. M. Tele Mukwanga a également annoncé la débaptisation de l’Avenue Kahemba sur laquelle se trouve le siège du ministère précité à Ngaba, sous le nom de l’apôtre pour récompenser ses nombreuses initiatives, trente ans durant, en faveur de l’encadrement spirituel des jeunes et des nombreuses actions à caractère social au profit de la population. Le serviteur de Dieu a reçu par la même occasion, le prix du droit à l’évangélisation lui décerné par la Fondation pour l’Afrique Cœur du monde. Dans sa prédication du jour, tirée du livre de Rois 6/1-7, l’apôtre qui est également représentant légal de l’Eglise du Saint-Esprit au Congo (ESEC) a notamment souligné la nécessité pour un enfant de Dieu de partager tout problème qui l’accable avec un homme de Dieu avant de s’attarder sur le prix de la croix pour une personne qui a confié sa vie à Jésus-Christ. Il a également annoncé à l’assistance, la création à son initiative d’un club de volley-ball et de boxe (Boxing Club Vitality) devant offrir des distractions saines aux jeunes de Ngaba et des environs.

Témoignages

Des nombreux témoignages, dont ceux de ses compagnons de premières heures, Mavin, et Mbo ainsi que celui de son enfant spirituel, l’évangéliste Kiziamina Kibila, député honoraire, ont été suivis à cette occasion. Selon ce dernier, la parole de Dieu lui prêchée par Tambu Lukoki qu’il considère comme son maître lui a permis d’évangéliser dans 47 pays étrangers et d’implanter 58 églises locales. Le ministère de La Foi audacieuse est né le 20 octobre 1982 à Ngaba.

(13)

Lancement de la torcherie du centre d’enfouissement de Mpasa dans la comme de N’Sele

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango, a procédé le week- end, au lancement de la torcherie de Mpasa, au quartier Moba N’See dans la commune de la N’Sele où la décharge finale des déchets y aménagée produira de l’électricité à base du gaz dégagé par des immondices.

Ce projet de valorisation énergétique des déchets à Kinshasa (VEK), constitue le premier né d’autres projets du genre en République Démocratique du Congo (RDC), a dit le gouverneur, précisant qu’il a été enregistré le 8 juin 2011, à l’Organisation des Nations Unies. Il permettra, selon lui, à la capitale de contribuer aux côtés d’autres acteurs à lutter contre le phénomène mondial de changement climatique et d’accélérer son programme d’électrification urbain, par la mise à la disposition de l’énergie au profit de la population. Le projet vise également à accroître les ressources financières de la ville au travers des revenus carbones. Parmi les acteurs qui ont concouru à la matérialisation du projet figurent l’Union européenne, la société Vital, la société ECOSUR Afrique et entreprise Bione, opérateur de décharge basée en France.

L’exécution du projet s’inscrit dans le cadre de la vision de la gestion durable des déchets dans la capitale par le canal du programme d’assainissement urbain de Kinshasa (PAUK) financé par l’UE, signale-t-on.

7.930.000 USD investis dans la lutte

antiérosive à Kikwit

Kinshasa, 23/10 (ACP).- Les travaux de lutte antiérosive durant les trois dernières années de la ville de Kikwit dans la province du Bandundu sont évalués à 7.930.000 dollars américains, indique un document de l’Office des Routes (OR) relatif à la coupure au point kilométrique 524 de la route nationale no 1 reliant la partie Est à l’Ouest de la RDC remis dernièrement à l’ACP.

Pour épargner le trésor public des dépenses répétitives pour les mêmes travaux, l’Office des routes va entreprendre, dans un bref délai, les travaux de construction à l’ endroit du sinistre, d’un ouvrage en béton armé de 13,20 m de portée capable de supporter un grand remblai de 20 m de hauteur ainsi que quelques ouvrages d’assainissement dont le coût est en cours d’évaluation, a indiqué Herman Mutima Sakrini, directeur général de cette entreprise. Pour lui, la réalisation de ces travaux au regard de dégâts causés sur l’environnement, exige que soient délocalisées les habitations afin de permettre un règlement durable des délabrements de la buse à son lieu d’effondrement dans la ville de Kikwit. Il a , à cette occasion, appelé les autorités impliquées dans la gestion de cette contrée, notamment l’Office des Voiries et Drainage (OVD), le gouvernement provincial ainsi que la population à travailler en synergie pour une solution durable.

Lancement des travaux de prévisions budgétaires exercice 2013 au Katanga

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- La province du Katanga a démarré vendredi dans la salle de banquet, à la résidence du gouverneur, les travaux des prévisions budgétaires pour l’exercice 2013. Le ministre provincial de Budget, Tshakwiza Mulanda, qui préside ces travaux a noté dans son mot de circonstance une nette démarcation entre le budget 2012 et 2013 en rapport avec les instructions de la loi financière. Ces prévisions budgétaires, a-t-il dit, seront soumises à l’Assemblée provinciale le 27 novembre prochain avant la promulgation le 31 décembre 2012 par le gouverneur de province.

Le FPI appelle les opérateurs économiques du Katanga à s’acquitter de leurs dettes

Lubumbashi, 23/10 (ACP).- L’administrateur délégué général du Fonds de promotion de l’industrie, Constantin Mbengele Thamuk , en séjour à Lubumbashi a lancé un appel aux opérateurs économiques du Katanga ayant bénéficié des crédits auprès de son entreprise de s’acquitter de leurs dettes. M. Mbengele n’a pas révélé la hauteur de la dette due au FPI par les opérateurs économiques ni les noms des industries bénéficiaires. Par ailleurs, il a profité de son séjour dans la province du Katanga pour expliquer au ministre provincial près le gouverneur , Edmond Mbaz a Mbang, la mission et le fonctionnement du FPI dans cette province.

Renforcement des capacités des députés provinciaux du Bas-Congo

sur la loi de finances

(14)

Matadi, 23/10 (ACP).- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé, le week- end dernier à Matadi, un séminaire de renforcement des capacités sur la loi des finances publiques, à l’intention des députés provinciaux et du personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, en vue d’améliorer leur prestation au cours de cette session budgétaire de septembre 2012. Le renforcement des capacités a pour objectif d’améliorer la performance des politiques publiques dans la province, par une programmation des dépenses qui doivent tenir compte des contraintes et des objectifs de développement.

L’expert du PNUD, Didier Ekwi Anta a, au cours de ce séminaire expliqué aux participants les différents concepts de base et les principes à observer pour l’élaboration d’un budget qui tient compte du cadre de dépense à moyen terme (CDMT). Il a insisté dans les différents modules dispensés sur les objectifs du CDMT qui visent à renforcer la qualité des allocations des ressources budgétaires dans chaque institution de dépense et à renforcer les liens entre les documents stratégiques et le budget.

Le CDMT, a-t-il dit, livre une meilleure connaissance des tendances des dépenses et des ressources de l’Etat, pour une meilleure connaissance des implications à moyen terme de nouvelles actions. Il s’agit d’orienter les ressources en fonction des secteurs pour une bonne exécution des programmes et projets publics avant de faire allusion aux performances de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la mobilisation des recettes de l’Etat. Pour sa part, Léonard Nsimba Nzungila, président de l’Assemblée provinciale a indiqué que la formation est un apport du PNUD à son institution pour une bonne élaboration du budget pour l’exercice 2013.

Plaidoyer de l’EPRODEFRUC pour l’éradication de la faim en RDC

Kinshasa, 23/10 (ACP).- L’EPRODEFRUC (Eveil pour la promotion et le développement de la femme rurale au Congo) une ONGD, plaide pour la « coopératisation » de l’alimentation en vue de l’éradication de la famine en RDC, a déclaré, lundi au marché Somba Zikida, la présidente de cette ONGD, Mme Véronique Finant Komba à l’occasion de la célébration des Journées mondiales de la femme rurale (15 octobre), de l’Alimentation (16 octobre) et de lutte contre la pauvreté (17 octobre). Dans cette perspective, cette ONGD compte organiser les vendeuses et vendeurs du marché Somba Zigida en coopératives agricoles et alimentaires de production, de nécessité et de services afin que la sécurité alimentaire devienne une réalité. Car, selon la FAO, les coopératives génèrent 100 millions d’emplois, soit 20% de plus que les entreprises multinationales ou un milliard de personnes dans le monde sont membres des associations agricoles, a-t-elle fait remarquer.

Mme Komba a fait savoir que son ONGD a été créée pour encadrer les femmes rurales vulnérables en les organisant dans les structures d’auto-prise en charge pour combattre la pauvreté, accroitre leurs productions et améliorer leurs conditions de vie dans leurs milieux respectifs pour leur autonomisation.

Sans financements extérieurs, organiser les activités d’accompagnement des femmes rurales avec les moyens résultant des contributions de ses membres, lesquels ont permis la construction d’un centre de santé rurale et l’aménagement d’une source d’eau potable pour la population de la localité Tshikapa II, dans la zone de santé de Mont-Ngafula.

En ce qui concerne la journée internationale de la lutte contre la pauvreté, l’EPRODEFRUC privilégie le partenariat tripartite entre le gouvernement, la société civile et les bailleurs de fonds. Ce qui explique la présence des représentants de l’Etat et de la société civile en son sein.

Pour sa part M. Eugène Lufe Lemande de la diaspora congolaise en Europe, a exhorté les différentes parties à se réunir. Pour améliorer, avec le concours du gouvernement, les conditions de vente et de travail des vendeurs.

Auparavant ,Mme Rose Kani Diabate, vice-présidente de l’ONGD a fait la restitution du FENIMOF (Forum des entreprises francophones), la table ronde des femmes dans l’espace francophone et leurs attentes en démontrant que la femme est le centre et la force motrice de la société, de la conception de l’enfant à sa naissance, de l’éducation de celui-ci à sa mise à la disposition de la société après ses études.

Un diplôme de mérite a été décerné à la présidente et à la vice-présidente de l’EPRODEFRUC par le collectif des ONG des droits de l’homme. Mme Nkunisonge Marie Claire, directeur de l’animation et de la vulgarisation au ministère du Développement rural, Ir Tshilolo de la FAO et M. Nsasoki Louis, inspecteur agricole à la commune de Kinshasa, ont pris la parole à cette occasion en présence du représentant du bourgmestre de cette commune, Kima-Watete, pour louer cette initiative.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Cette étude de cas montre également qu'en dépit de la préférence générale des personnes déplacées et de la population congolaise pour la médiation et les modes

La MONUC s’est associée aux agences du système des Nations Unies, aux ONG et autres structures œuvrant en faveur du respect et de la promotion des droits des enfants

Vivement préoccupé par les manifestations de violence armée qui se produisent à Kinshasa depuis la proclamation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel du 30

Les deux bénévoles du centre s’occupent de coudre des masques pour tous les jeunes et les éducateurs : Nous sommes conscients que ce ne sont que des masques en tissu et non

Nous pensons, Excellence Monsieur le Ministre et à travers vous, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, qu’il est temps de vous remettre à l’ordre et de remettre à

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji,