• No results found

Politique Politique - La Grande-Bretagne inaugure une nouvelle ère dans ses relations avec la RDC - Le Président Kabila s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - La Grande-Bretagne inaugure une nouvelle ère dans ses relations avec la RDC - Le Président Kabila s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies"

Copied!
19
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- La Grande-Bretagne inaugure une nouvelle ère dans ses relations avec la RDC - Le Président Kabila s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Atelier au centre culturel Monts des Arts pour la promotion des droits de l’enfant à l’égalité

- Le financement du concours littéraire confié au ministère de la Culture, selon l’UECO

CHRONIQUE CHRONIQUE

- Ne pas permettre à l’ennemi de déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul

Provinces Provinces

-Les éléments des FARDC appelés à se déployer dans la localité de Luke à Masisi - Remise d’un lot de matériel de salubrité publique aux municipalités de Kananga

Economie Economie

- La fin des travaux de la première phase de construction de 182 appartements prévue en 2014

INTERNATIONAL INTERNATIONAL

- RCA : la zizanie renaît

- Un cardinal cubain révèle l'intervention du futur Pape avant le conclave

Sports Sports

- Sanga Balende s’empare de la place de leader à la LINAFOOT

La Grande-Bretagne inaugure une nouvelle ère dans ses relations avec la RDC

Kinshasa, 28/03 (ACP).-Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, William Hague a annoncé l’inauguration d’une nouvelle ère dans les relations entre Londres et Kinshasa, à l’issue d’un entretien, mercredi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange.

«Je pense que nous sommes dans un moment important et positif dans les relations entre la Grande-Bretagne et la République Démocratique du Congo», a déclaré le chef de la diplomatie britannique, qui a, par ailleurs ajouté qu’il a examiné avec le Chef de l’Etat les voies et moyens de renforcer les relations entre les deux pays.

Dans le domaine de développement, l’homme d’Etat britannique a annoncé le financement à hauteur de 270 millions USD par son pays, d’un nouveau programme de santé en appui aux zones de santé de la République Démocratique du Congo. M. William Hague a aussi indiqué avoir débattu avec le Chef de l’Etat des sujets ayant trait aux opportunités commerciales et aux investissements britanniques en RDC, en mettant l’accent sur ce

(2)

qu’il a appelé « les investissements améliorés ». En ce qui concerne la situation dans l’Est du pays, M. William Hague a dit avoir fait un briefing à l’intention du Chef de l’Etat de ce qu’il a vu et constaté dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

La mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et la nécessité de procéder à la réforme des institutions, notamment dans le domaine de la sécurité, ont aussi figuré au menu des entretiens entre le Chef de l’Etat et le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères.

Le Président Kabila s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies

Kinshasa, 28/03 (ACP).-Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est entretenu, mardi, au téléphone, avec le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a révélé, mercredi, le porte-parole intérimaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Carlos Araujo.

M. Carlos Araujo n’a pas fourni des détails sur l’entretien entre ces hautes personnalités, se bornant à affirmer que M. Ban Ki-moon a rencontré le même jour, à New York, le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, avec qui il a discuté de la situation sécuritaire et humanitaire « fragile » dans l’Est de la RDC.

M. Raymond Tshibanda et le chef de l’organisation mondiale se sont aussi félicités du récent transfert du général déchu Bosco Ntaganda à la CPI, avant de parler de la mise en œuvre de l’Accord de paix, de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs signé, le 24 février 2013, à Addis-Abeba. Le secrétaire général de l’ONU et le chef de la diplomatie congolaise ont convenu que la résolution à venir du Conseil de sécurité sur la RDC devrait renforcer le rôle de la MONUSCO et endosser l’approche globale du secrétaire général visant à s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans la région des Grands Lacs.

Le général déchu Bosco Ntaganda a comparu devant la CPI

Par ailleurs, la comparution, mardi, pour la première fois à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye, du général déchu Bosco Ntaganda a dominé mercredi, à Kinshasa, la conférence hebdomadaire de presse des Nations Unies.

Beaucoup de membres de la presse se sont interrogés sur la nationalité de M. Bosco Ntaganda, citoyen congolais, qui s’était rendu volontairement à la Cour et actuellement en détention à la Haye. L’accusation et la défense ont été représentées par Me Hassane Bel Lakhdar. Mme la juge Ekaterina Trendafilowa, présidente de la chambre préliminaire, a vérifié l’identité de M. Ntaganda et s’est assurée qu’il a été informé des crimes qui lui sont reprochés.

La chambre a fixé au 23 septembre 2013, l’ouverture de l’audience de confirmation des charges. Ancien chef adjoint de l’état-major général des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), en Ituri, Bosco Ntaganda est suspecté de sept chefs de crimes de guerre dont l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans.

Rappel de l’engagement des Nations Unies en faveur de la paix en RDC

Kinshasa, 28/03 (ACP).- La secrétaire générale adjointe des Nations Unies et représentante spéciale du secrétaire général, chargée des questions des violences sexuelles commises en période des conflits, Mme Zainab Hawa Bangura, a rappelé mercredi, à l’issue de l’audience lui accordée par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’engagement des Nations Unies de ramener la paix en RDC. La représentante spéciale qui effectue une visite de travail en RDC, a stigmatisé les violences sexuelles dont souffrent les femmes congolaises dans les zones des conflits et a promis de s’investir pour l’implication de la Communauté internationale pour que les auteurs de ces atrocités soient traqués et traduits en justice. C’est ainsi qu’elle a rassuré de sa détermination d’œuvrer pour le renforcement du secteur judiciaire en RDC, afin de mettre hors d’état de nuire toutes les personnes impliquées dans les violences faites aux femmes. Elle s’est, en outre, réjouie des efforts louables consentis par les autorités congolaises dans la lutte contre les violences faites aux femmes, tout en souhaitant la poursuite de ces efforts pour permettre à la RDC de retrouver ses titres de noblesse dans le concert des nations, particulièrement en ce qui concerne les violences sexuelles dans la partie Est du pays. S’agissant de la comparution du chef rebelle, Bosco Ntaganda, à la CPI, Mme Zainab Hawa Bangura a indiqué que l’arrestation de ce dernier constitue un signal fort et c’est le début d’un processus qui va se poursuivre.

Le chef milicien Cobra Matata réclame à nouveau d’être amnistié par Joseph Kabila

Kinshasa, 28/03 (ACP) Le chef milicien Cobra Matata, leader de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), a réitéré, au cours d’une conférence de presse tenue, mardi, dans la cité de Gety-centre, occupée par sa milice, sa demande d’être amnistié par le Chef de l’Etat pour réintégrer « définitivement » l’armée et la reconnaissance des grades de ses combattants. Il a également souhaité que les autres groupes armés de l’Ituri bénéficient d’une amnistie «pour le retour d’une paix durable» dans cette juridiction de la province Orientale, citant la Coalition des groupes armés de l’Ituri dont sa milice fait partie. En janvier dernier, il avait déclaré être disposé à réintégrer les rangs des FARDC avec ses hommes, à l’issue de l’appel que lui avait lancé le chef

(3)

d’Etat-major des forces terrestres des FARDC, le lieutenant-général François Olenga, lors de son passage en Ituri, quelques jours plus tôt.

En effet, le lieutenant général Olenga avait invité, une dizaine de jours plus tôt, le chef milicien à réintégrer les rangs de l’armée. «Que mon officier Cobra Matata profite de ma présence ici. Je vais le recevoir personnellement. Qu’il vienne avec tous ses militaires pour que nous puissions faire front contre le Rwanda», avait-il lancé. Un mois après cet appel du général Olenga, l’auditorat militaire de garnison de Bunia avait décidé d’interrompre les poursuites judiciaires contre le chef milicien et ses hommes «pour privilégier la paix dans la province». « Ces poursuites sont suspendues au profit des négociations politiques, pour privilégier la paix et la sécurité en Ituri », avait notamment expliqué l’auditeur militaire.

La milice de Cobra Matata s’illustre régulièrement par des attaques contre des civils, des enlèvements et des vols de bétail en Ituri.

La société civile offre sa collaboration au ministre en charge de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté

Kinshasa, 28/03 (ACP).-Une délégation de la société civile composée de plate-formes, ONG, réseaux et groupes thématiques conduite par sa coordinatrice, Cathy Kalanga, a rencontré, mercredi, le ministre en charge de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, avec lequel ils ont balisé la voie d’une collaboration mutuelle en vue de parler d’une seule voix sur toutes les questions d’intérêt national.

Se confiant à l’ACP, à l’issue de l’entretien, le coordonnateur du Centre international de formation et d’encadrement en droits humains (CIFEDH), l’Ir Abdon Mwamba, a déclaré qu’ils avaient sollicité du ministre l’accompagnement de la société civile conformément à l’article 35 de la Constitution en vue de réaliser la cohésion au sein de la société congolaise.

«Nous ne sommes pas les adversaires du pouvoir mais des partenaires. Nous devons travailler pour accompagner les institutions nationales dans l’accomplissement de leurs politiques», a dit M. Mwamba. Il a souligné, dans ce contexte, la détermination de la société civile à épauler le ministère dans la sensibilisation de la population au civisme et au patriotisme. «Dans ce domaine d’intervention, c’est de la société civile qu’émane le pouvoir», a encore déclaré le coordonnateur du CIFEDH.

Les ministres originaires du Katanga à Lubumbashi pour s’enquérir de l’insurrection des miliciens Mai-Mai Kata-Katanga

Kinshasa, 28/03(ACP). Une délégation de ministres originaires du Katanga, accompagnée de huit(8) députés nationaux de cette même province, est arrivée mercredi, à Lubumbashi (sud-est de la RDC), pour évaluer la situation sécuritaire perturbée samedi et dimanche par les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga. Il s’agit de MM.

Alexandre Luba, Richard Muyej, Wivine Mumba, Martin Kabwelulu, Kabange Numbi, Charles Nawej et Fridolin Kasweshi, respectivement vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, ministre de la Justice, ministre des Mines, ministre de la Santé, ministre des Affaires sociales et ministre des ITPIR.

Dans cette ville, la délégation gouvernementale va tenter de tirer au clair les événements douloureux provoqués par les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga dont 245 éléments qui se sont rendus au quartier général de la MONUSCO ont été transférés à Kinshasa à bord d’un avion affrété pour répondre de leurs actes devant la justice.

35 personnes tuées et 53 blessées, bilan des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï Kata-Katanga

Kinshasa, 28/03 (ACP).-Le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Félix Prosper Basse, a indiqué, mercredi, à Kinshasa, que 35 personnes ont été tuées et 53 blessées lors des affrontements entre les Maï-Maï Kata-Katanga et les FARDC, samedi dernier, à Lubumbashi, dont 15 grièvement blessées, selon des chiffres fournis par les activistes des droits de l’homme.

242 miliciens Maï-Maï Kata-Katanga se sont rendus à la MONUSCO dont 16 évacués vers l’hôpital des FARDC. 226 ont fait leur reddition auprès des autorités congolaises suite à la médiation de la MONUSCO. 40 enfants ont été, à cette occasion, séparés des combattants et remis à l’UNICEF pour leur prise en charge.

Les 186 combattants restants ont été escortés par la MONUSCO et la Police nationale congolaise (PNC) à destination de Kinshasa où ils sont arrivés lundi.

Environ 245 combattants Maï-Maï qui revendiquent la séparation du Katanga d’avec le reste de la RDC, en provenance de Manono (Nord-Katanga), ont lancé le 23 mars 2013, vers 13 h.00’, une attaque contre la ville de Lubumbashi, en investissant la commune de la Rwashi. Les tirs ont gagné le centre-ville, où les assaillants, selon la MONUSCO, venaient de hisser le «supposé drapeau du Katanga indépendant», provoquant ainsi une panique générale au sein des populations civiles.

La contre-offensive des Forces armées de la RDC (FARDC), a contraint les insurgés à se réfugier au quartier général de la MONUSCO qui ne dispose que de près de 400 Casques bleus pour la protection de la population du Katanga.

(4)

40 enfants retirés d’un groupe Mayi- Mayi à Lubumbashi

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Quarante enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans ont été retirés, le 24 mars dernier, du groupe Maï-Maï à Lubumbashi, dans la province du Katanga, indique un document du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), parvenu, mercredi, à l’ACP. Ces enfants, précise la source, ont été confiés à un centre de transit géré par une ONG locale partenaire de l’UNICEF, où ils ont reçu des vêtements et autres articles essentiels. Ces derniers ont été soumis à des examens médicaux et ont reçu une assistance psychosociale. Le document estime, par ailleurs, que plus de 1500 enfants, à majorité les filles, sont actuellement utilisées dans les forces ou groupes armés au Katanga.

Ouverture du séminaire de renforcement des capacités des femmes magistrats

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Le premier président de la Cour suprême de justice et président du Conseil supérieur de la magistrature, Jérôme Kitoko Kimpele, a procédé à l’ouverture mercredi, du séminaire de renforcement des capacités des femmes magistrats, au Cercle Elaïs de la Gombe.

Ces assises, organisées du 27 au 29 mars 2013 par l’USAID, en collaboration avec l’Association des femmes magistrats de la RDC (AFEMAC), ont pour thème : «La problématique de la carrière des femmes magistrats en RDC».

M. Jérôme Kitoko a salué la tenue de ce séminaire qui s’inscrit dans l’esprit et la lettre de la feuille de route du Conseil supérieur de la magistrature 2012-2016, avant de remercier l’USAID grâce au soutien duquel les femmes magistrats vont partager les débats constructifs de leurs carrières.

Il a, par ailleurs, indiqué que son institution promet d’examiner avec diligence et responsabilité, toutes les recommandations qui sortiront de ces assises, avec comme but essentiel, l’amélioration de la carrière des femmes magistrats. Pour sa part, le responsable du programme Démocratie et bonne gouvernance de l’USAID, Théodore Glenn, a souligné que le renforcement des capacités des femmes dans les domaines de la législation ainsi que la promotion du leadership féminin figurent parmi ses préoccupations.

Il a, par ailleurs, ajouté que grâce à ce séminaire, le nombre de femmes dans la magistrature augmentera dans les juridictions civiles et militaires, de même que leur avancement en grade.

Plus de 35.000 réfugiés centrafricains identifiés en Equateur et en province Orientale

Kinshasa, 28/03 (ACP).-Le Bureau de coordination pour les affaires humanitaires en RDC (OCHA /RDC), fait état de plus de 35.000 réfugiés centrafricains identifiés en Equateur et en province Orientale, dans un communiqué remis, mercredi, à l’ACP. La source précise, à ce sujet, que le cap de 30.000 réfugiés centrafricains a été dépassé dans la province de l’Equateur avec l’afflux de plus de 5.000 personnes, le week- end dernier, notamment à Zongo, dans le district du Nord-Ubangi. Les organismes humanitaires, poursuit le document, craignent de voir s’aggraver la situation de précarité de la population locale notamment avec une crise alimentaire et d’autres problèmes liés à la survie, étant donnée les capacités d’accueil très limitées des réfugiés dans la ville de Zongo. Le document fait par contre, état de plus de 5.500 réfugiés identifiés dans le district de Bas-Uélé, dans la province-Orientale, précisément dans les localités d’Ango, Bondo et leurs environs, indiquant que des missions sont actuellement en cours sur le terrain afin d’évaluer la situation desdits réfugiés et de leur fournir les vivres.

Tenue à Kinshasa d’un atelier tripartite de soutien pour la politique nationale de l’emploi

Kinshasa, 28/03 (ACP) Le bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique centrale et le Département emploi du siège à Genève ont organisé, à Kinshasa, un atelier tripartite de soutien pour la mise en œuvre de la politique professionnelle, a indiqué, mercredi, le porte-parole de l’équipe-pays des Nations Unies, Joseph Potopoto. M. Potopoto a précisé que cet atelier a permis aux participants d’échanger sur les actions prioritaires en faveur de l’emploi et du travail décent formulées dans le document de politique nationale de l’emploi et de formation professionnelle, le document de stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté II et sur les défis en termes d’emploi, en tenant compte des spécificités provinciales.

Il a également fait savoir qu’au cours dudit atelier, les bailleurs de fonds ont été sensibilisés sur la nécessité de financer la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Les participants ont partagé l’expérience du programme intégré d’activité pour l’emploi des jeunes mis en œuvre au Katanga (PAEJK).

Plus de 10.500 cas de rougeole dont 198 décès rapportés dans la province de l’Equateur au 1

er

trimestre 2013

Kinshasa, 28/03 (ACP).- 10.515 cas dont 198 décès (létalité 1,8 %) ont été enregistrés dans la province de l’Equateur au premier trimestre de cette année, selon le bureau de la lutte contre la maladie du ministère de la

(5)

Santé de cette province, a affirmé, mercredi, le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Sylvestre Ntumba Mudingayi, lors du point de presse hebdomadaire des Nations Unies..

Selon ce dernier, près de 40 Zones de santé (ZS), sont en épidémie de rougeole confirmée par le laboratoire sur les 69 ZS que compte la province. Le district de la Mongala à lui seul a rapporté 60% de cas, soit plus de 6.000 cas dont 45 décès.

Il a précisé que les districts sanitaires de la Tshuapa avec 2.347 cas dont 116 décès et de Mbandaka avec 904 cas dont 18 décès figurent parmi les districts les plus touchés, ajoutant que depuis le début de l’année, une campagne de riposte a été organisée dans les ZS de Bangabola, Bulu et Kungu, une prise en charge couplée à la vaccination par Médecin sans frontière (MSF), dans les ZS de Bumba, Lolo, Djolu, Yamongili et Yamaluka, et un pré-positionnement de certains kits par les Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a fait savoir, M. Sylvestre Mudingayi.

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique que les besoins restent encore énormes surtout en termes d’organisation des activités de vaccinations intensifiées et de campagne de riposte afin de réduire cette mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, a-t-on souligné.

Des échantillons de manioc acheminés à Nairobi pour des analyses approfondies

Kinshasa, 28/03 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), a acheminé en début de cette semaine, au laboratoire Biotechnology Eastern and central Africa (BECA), à Nairobi, au Kenya, des échantillons de manioc prélevés à Kinshasa et à l’Equateur pour des analyses approfondies, en rapport avec la maladie sur la culture du manioc en RDC.

Cette annonce a été faite, mercredi, à Kinshasa, par le porte-parole de l’équipe –pays des Nations Unies, Joseph Potopoto, au cours du point de presse hebdomadaire. Selon lui, les résultats préliminaires n’écartent pas l’hypothèse d’une éventuelle mutation du virus de la structure brune du manioc. Toutefois, à l’issue des analyses en cours, le gouvernement congolais, la FAO, l’IITA et le BECA feront incessamment une publication conjointe pour fixer la communauté agricole sur l’accentuation ou non de la menace de la maladie sur la culture du manioc en RDC.

Les femmes de la CBCO appelées à contribuer au développement de l’Eglise

Kinshasa, 28/03 (ACP).- La présidente générale de la Fédération des femmes de la Communauté baptiste du Congo (CBCO), Mme Marceline Mbingasani, a appelé les femmes membres de cette organisation religieuse à contribuer au développement de celle-ci. Mme Mbingasani, qui s’exprimait récemment lors de la cérémonie de son installation officielle organisée au temple de la paroisse de Lemba, a encouragé les femmes de la Communauté baptiste du Congo à la créativité et à des initiatives qui leur permettent de participer au développement de la RDC. De son côté, la révérende Lala, présidente des femmes protestantes de l’Eglise du Christ au Congo dont la CBCO est membre, présente à cette cérémonie, a exhorté les femmes, en marge de la journée de la femme, célébrée tout au long du mois de mars, à jouer un rôle important dans la construction d’une Eglise forte et unie.

Les Ouest-kasaïennes sensibilisées à la lutte contre les violences basées sur le genre

Kananga, 28/03 (ACP).- Le ministre provincial de l’Education, genre, famille et enfants, Mme Kankolongo Ndaye, a lancé vendredi à Matamba, chef-lieu du secteur du même nom, à 25 km de Kananga, la campagne de sensibilisation des femmes sur le thème national : « ensemble contre la guerre, les violences faites à la jeune fille et à la femme ». Elle a exhorté, à cette occasion, dans son message devant une foule nombreuse des femmes réunies à cet effet, celles-ci à connaître leurs droits pour que, dans l’unité et la cohésion, la paix et la justice soient consolidées en RDC, a appris l’ACP de ce ministère provincial.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme a été organisée, le même jour, dans les différentes communes des villes de Kananga et Tshikapa, ainsi que dans les dix territoires qui composent la province du Kasaï Occidental, a-t-on indiqué de la même source.

La ministre du Genre prône une approche de résolution de la situation de la femme

Kinshasa, 28/03 (ACP).- La ministre du Genre, de la Famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi, a prôné mercredi une approche de résolution de la situation de la femme sur le fond et non la forme, au regard de l’ampleur de cette problématique en RDC, au cours d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa par le ministère de la Santé publique, à l’intention de ses agents et cadres,

Mme Inagosi a appelé les femmes de l’administration publique à rompre avec des futilités du genre port du pagne et des loisirs pendant le mois de mars, qui, selon elle, constituent une façon d’aborder les problèmes de

(6)

la femme sur le plan de la forme. Elle a estimé que cette période doit être consacrée aux séances de réflexions et d’échanges autour des questions relatives à la promotion du genre dans divers domaines de l’Etat.

Mme Inagosi, qui représentait également son collègue de la Santé publique à cette journée, a réitéré la détermination du gouvernement à atteindre d’ici 2015 le troisième objectif du millénaire, celui de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, tout en invitant ses paires à valoriser, chacune, ses qualités et à préserver sa dignité en milieu professionnel.

Le Point focal genre du ministère de la Santé publique, Fidéline Mapitshi, a retracé l’historique de la situation de la femme au monde jusqu’à celle observée au sein de son ministère, décriant l’écart numérique observé dans l’effectif du personnel, tant au niveau de poste décisionnel qu’au poste d’exécution.

Selon elle, quatorze (14) femmes travaillent au cabinet du ministre à côté de 39 hommes.

Une femme sur 12 hommes occupe le poste de directeur général, tandis que 3 femmes seulement sur 49 hommes sont des directeurs des programmes spéciaux du ministère de la Santé publique. Elle a recommandé aux femmes de renforcer leurs capacités en vue d’être plus compétitives face à leurs collègues hommes.

Un groupe de femmes informées sur les causes des maladies diarrhéiques dans la commune de Limete

Kinshasa, 28/3 (ACP)-Le Groupe d’actions familiales (GAF), une structure de l’ONG Humana people to people Congo (HPP-Congo), a organisé samedi un atelier d’information sur les causes des maladies diarrhéiques, en faveur d’une trentaine de femmes habitant le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa, a rapporté mercredi à l’ACP un participant à ces assises d’une journée.

M. Maurice Eyala-Ka-Tshiabala, coordonnateur du GAF et animateur de cet atelier, a classé la diarrhée parmi les différentes maladies dont souffrent beaucoup de personnes, surtout les enfants, avant de souligner que cette maladie se manifeste par la fréquence des selles liquides. Il a cité certaines causes de la maladie généralement provoquée par des germes minuscules. M. Eyala a conseillé à ses interlocutrices de bien se laver les mains avec le savon avant de préparer la nourriture et de manger. Il a recommandé aux parents de faire boire aux enfants des liquides non souillées pour éviter la diarrhée.

Atelier au centre culturel Monts des Arts pour la promotion des droits de l’enfant à l’égalité

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Vingt-quatre enfants de différentes nationalités, âgés de 6 à 10 ans, participent au centre culturel Monts des Arts de la commune de la Gombe à Kinshasa, à la deuxième édition de l’atelier AWLAD, une association créée sous l’égide des Nations Unies pour la promotion des droits de l’enfant à l’égalité, indique un document de cette ASBL parvenu mercredi à l’ACP. L’atelier, organisé dans le cadre des activités des vacances de Pâques, consiste à réunir pendant 10 jours des enfants de différents pays du monde, de diverses croyances, ethnies et classes sociales pour éveiller leur potentiel créatif, langage universel par lequel ils peuvent se communiquer grâce à l’utilisation d’outils d’expression créative. Au cours de cet atelier, indique le document, chaque enfant pourra goûter au plaisir de créer, se connecter à la source créative et l’exprimer, éveiller la particularité de son savoir-faire et appréhender la différence comme une richesse et apprécier le partage. Pour cette deuxième édition, l’atelier rassemble des enfants français, belges, libanais et congolais.

Quatre sources d’eau potable aménagées au quartier Kampongo à Kananga

Kananga, 28/03 (ACP).- Quatre sources d’eau potable ont été aménagées au quartier urbain de Kampongo, dans la commune de Ndesha à Kananga, au Kasaï Occidental, sur financement de la Coopération technique belge (CTB), a appris mercredi l’ACP de sources administratives locales. Le bourgmestre de cette municipalité, Simon Luboya wa Luboya, a qualifié de solution palliative l’aménagement de ces sources, indiquant qu’elles permettent de contourner les difficultés de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dans la desserte en eau potable des cinq quartiers de sa juridiction administrative suite à la vétusté de la tuyauterie. L’autorité municipale a rassuré ses administrés que des dispositions pratiques seront prises pour veiller à l’entretien de ces sources.

Douze cases incendiées à Bakwa-Mbuyu Kazumba au Kasaï Occidental

(7)

Kananga, 28/03 (ACP).- Douze cases habitées ont été incendiées dans le groupement de Bakwa-Mbuyu, dans le territoire de Kazumba, au Kasaï Occidental, au cours d’une bagarre généralisée ayant opposé deux groupes rivaux. L’étincelle qui a mis le feu à la poudre dans cette communauté déjà divisée par des conflits antérieurs, est le fait qu’une femme de l’un des groupes ait été surprise en flagrant « délit de cueillette de feuilles de manioc », un légume très prisé, dans un champ appartenant à une femme du camp adverse. L’expédition punitive organisée par les membres du camp lésé, a dégénéré en une bagarre généralisée d’une si intense cruauté que douze cases ont été incendiées. Le calme n’a été rétabli que grâce à une intervention musclée des éléments de la Police nationale congolaise dépêchés sur les lieux, a-t-on indiqué.

Plusieurs maisons emportées par les érosions à Kananga

Kananga, 28/03 (ACP).- Plusieurs maisons résidentielles de la localité urbaine de Bikuku, dans la commune de Kananga au Kasaï Occidental, ont été emportées par des têtes d’érosions qui menacent cette entité administrative décentralisée, a appris l’ACP des habitants de la contrée. L’avenue Ilunga, l’une des artères principales de cette entité, a disparu de la cartographie. Face à l’ampleur du problème, la population locale appelle à l’implication de l’autorité publique compétente pour que des dispositions utiles soient prises afin d’éviter le pire lors des grandes pluies torrentielles qui vont s’abattre prochainement sur Kananga.

Les femmes du ministère de la Santé publique informées sur les causes et la prévention du cancer de sein

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au cours d’une journée d’information et de sensibilisation organisée par ce ministère dans le cadre de la célébration du mois de la femme, dans la salle de conférence du PNLS (Programme National de Lutte contre le SIDA) dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Selon le Dr Donat Batalansi, le cancer de sein est le type de cancers le plus répandu et le plus meurtrier chez les femmes. Il est souvent dû à de nombreux facteurs notamment la consommation excessive de l’alcool, la prise abusive du tabac, la ménopause tardive après 55 ans ou même l’allaitement maternel en moins de six mois.

Le Dr Batalansi a souligné que cette maladie, qui se manifeste notamment par des douleurs mammaires et par la parution des ganglions au niveau des aisselles, peut être évitée si on observe des mesures préventives. Il s’agit, entre autres, de privilégier la consommation régulière des fruits et des légumes, de limiter la consommation de l’alcool, soit 1 verre par jour pour les femmes et 3 verres pour l’homme, de planifier l’accouchement avant l’âge de 35 ans. Toutefois, la femme est tenue de pratiquer un auto examen des seins au moins une fois le mois, a souligné l’orateur. Ces femmes ont été également éclairées sur les procédures d’obtention et de traitement des preuves médico-légales en matière de violences sexuelles, ainsi que sur la législation en faveur de la femme.

Le plan de convergence de la COMIFAC expliqué au cours d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les problèmes ayant trait à la connaissance et à l’application du plan de convergence de la Commission des forets d’Afrique Centrale (COMIFAC), une institution de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), ont été expliqués lors de l’atelier de sensibilisation et d’information sur le processus COMIFAC tenu mercredi à Kinshasa par la coordination nationale de cette institution pour la RDC.

Ce plan, adopté en 2005 à Brazzaville, en République du Congo, après sa préparation par des experts de cette région et des partenaires, est reconnu par l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux comme un document de référence pour orienter leurs actions, leurs activités et les financements appropriés.

Le plan qui a été élaboré pour une période de 10 ans, découpé en trois phases et tel qu’il est actualisé pour tenir compte des initiatives et processus nouveaux, définit les stratégies d’interventions régionales des Etats de la sous-région et des partenaires au développement. Le coordonnateur national de la COMIFAC/RDC, Godefroid Ndaukila, qui a dirigé l’atelier, a informé l’assistance de l’objectif dudit plan, qui est la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale à travers une utilisation rationnelle des ressources renouvelables du domaine forestier et la planification d’un réseau d’aires protégées représentatif de la biodiversité contribuant à leur développement économique, social et culturel. Pour sa bonne exécution, a expliqué M. Ndaukila, ce plan s’articule autour de dix axes stratégiques dont l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource et des dynamiques des écosystèmes, la conservation de la biodiversité biologique, l’aménagement des écosystèmes et du reboisement forestier et la valorisation durable des ressources forestières.

M. Maurice Matanda, directeur à la direction des études et planification du ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, et M. Jacques Tunguni, directeur et expert au même ministère, sont intervenus, respectivement sur l’encrage du Programme national « environnement, foret et biodiversité » dans ce plan de convergence ainsi que sur l’historique de la COMIFAC.

(8)

Contribution canadienne

Dans sa communication à l’ouverture de l’atelier, le représentant de la Coopération canadienne, Guy Mercier, a indiqué que le Canada est fier d’avoir contribué au financement de cet atelier. Il a soutenu que l’importance de travailler à l’échelle régionale, par le canal d’une harmonisation des politiques, règlements et lois visant à améliorer la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale n’est plus à demander, mais ne pourrait se réaliser que dans un contexte institutionnel approprié et une dynamique partenariale efficiente et efficace. M. Mercier a souligné que les pays du Bassin du Congo disposent d’un dispositif exceptionnel. A cet effet, les efforts importants déployés par la COMIFAC et ses partenaires pour travailler en synergie en vue de la mise en œuvre du plan de convergence (PC) de cette institution sous-régionale et assurer l’accompagnement des groupes de travail et les processus de concertation sur le genre, la communication, la formation et la recherche en sont une illustration convaincante, a-t-il dit. Il en est de même de la biodiversité, de la lutte contre la désertification, de la gouvernance forestière, de la transparence et de la lutte contre la corruption. C’est le secrétaire général à l’Environnement et à la Conservation de la nature, Vincent Kasulu qui a ouvert ces assises au nom du ministre du secteur.

La tenue de celles-ci, rappelle-t-on, a eu pour but la vulgarisation du processus COMIFAC à l’intention des directions de ce ministère et des réseaux de la société civile impliqués dans le secteur forestier et de la conservation de la biodiversité.

Le financement du concours littéraire confié au ministère de la Culture, selon l’UECO

Kinshasa, 28/03 (ACP).-L’Union des écrivains du Congo (UECO) informe le public que la responsabilité du financement du concours littéraire ‘’Littérature congolaise et Francophonie’’ est confiée au ministère de la Jeunesse, des sports, de la culture et des arts, selon un communiqué du secrétariat de cette association remis mercredi à l’ACP. Le ministère de la Jeunesse, des sports, de la culture et des arts convoquera, indique le communiqué, le comité restreint pour la relance des travaux du jury, la sélection des lauréats et la remise des prix.

Par ailleurs, la publication des manuscrits de meilleurs participants revient à la responsabilité du président de l’Union des écrivains congolais, M. Buabua Kayembe. Ce dernier se concertera avec les ambassades du Canada, de France, de la Belgique et de Suisse pour éditer les écrits des lauréats.

Pour rappel, le concours a été organisé comme activité qui accompagnait le 14ème sommet de la Francophonie en octobre 2012, sauf que le processus n’avait pas abouti suite aux contraintes financières.

La chanteuse Tshiala Muana célèbre bientôt ses 35 ans de carrière musicale

Kinshasa, 28/03 (ACP).- La chanteuse congolaise, Tshiala Muana célébrera bientôt ses trente-cinq ans de carrière musicale, a appris mercredi l’ACP, d’une source proche de l’artiste.

L’artiste Tshiala Muana est déterminée de réaliser le même exploit que lors de la célébration du trentième anniversaire de sa profession où plusieurs stars de renommée internationale avaient rehaussé de leur présence l’évènement, selon la même source.

Bien qu’aucune date n’ait été avancée jusque-là, a renseigné la source, ajoutant que l’option a été toutefois levée et les préparatifs de la commémoration évolue. Née au mois de mars 1958, à Lubumbashi, dans la province du Katanga, Tshiala Muana débute sa carrière en 1977. Tour à tour, elle a évolué comme danseuse dans le groupe Tsheke Tsheke Love de Mpongo Love et celui d‘Abeti Masikini, avant de faire partie du groupe Minzoto Welawela.

En effet, c’est en Afrique de l’Ouest, particulièrement à Abidjan que son talent de chanteuse a éclaté pour lui ouvrir une carrière fructueuse jalonnée des albums très prisés par le public tant congolais qu’africain qui l’ont hissée au point de trôner comme la ‘’Reine de Mutwashi’’. avec son groupe.

Avec son groupe Dynastie Mutwashi, ‘’Mamu Nationale’’, de surnom, dispose d’un répertoire comprenant des titres phares tels que, ‘’Munanga’’, ‘’Tshianza’’, ‘’Malu’’, ‘’Sikila’’, ‘’Encore et toujours’’ et autres qui sont des rythmes et mélodies exprimant d’une part, le folklore kasaïen et la rumba, de l’autre.

Ne pas permettre à l’ennemi de déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul

(Par Bernard Mata-Mokwaka Ngonzi)

(9)

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Depuis la signature, le 24 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, de l’Accord- cadre pour la paix et la coopération en RDC et dans la région des Grands lacs, les choses semblent se précipiter, d’une manière un peu bizarre, vers le dénouement de la crise dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

D’abord, l’on a assisté à la division en deux factions rivales du mouvement rebelle M23, puis à la reddition aux autorités rwandaises de l’aile Bosco Ntaganda qui s’est lui-même, réfugié à l’ambassade des Etats-Unis au Rwanda et a demandé d’être transféré à la Cour pénale internationale (CPI). Cette instance judiciaire internationale le traquait depuis plusieur.années pour des crimes de guerre et contre l’humanité commis en 2002 et 2003, en Ituri, dans la province Orientale.

D’autres éléments des forces négatives Maï-Maï et FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) suivent la même voie en se rendant aux autorités de la MONUSCO (Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo) pour leur démobilisation et leur intégration dans les FARDC ou leur réinsertion dans la vie civile.

Dernièrement, dans la province du Katanga, la population de la ville de Lubumbashi a vécu un véritable cauchemar. Le dimanche des rameaux s’est transformé en une journée ville morte à la suite d’un échange de tirs, la veille de cette journée dominicale, entre les éléments des FARDC et du mouvement rebelle « Kata Katanga » (NDLR : Découpez la province du Katanga).

Ces inciviques, armés de fusils et autres armes de guerre, avaient organisé une marche non autorisée, dont l’objectif, selon eux, était de se rendre aux autorités provinciales et de mettre fin à leurs activités criminelles à travers la province cuprifère.

Malgré les assurances des autorités provinciales sur le retour du calme, les places publiques et lieux de culte n’avaient pas connu le même engouement le dimanche dernier. Les gens avaient encore frais dans les mémoires les événements survenus dans la capitale du cuivre, en janvier 2011, lors de l’attaque de l’aéroport de la Luano par des miliciens du CPK (Congrès progressiste du Katanga), d’où émanent les «Kata Katanga », un mouvement aux velléités indépendantistes qui avait tenté de hisser un drapeau de l’Etat indépendant du Katanga samedi 23 mars en plein cœur de la ville de Lubumbashi.

De tous ces événements, l’attention du public avisé doit être attiré par la rapidité de leur succession juste après la signature de l’Accord-cadre et la prise en charge du suivi du processus de paix dans la région par la Communauté des Nations l’Union africaine et des bailleurs de fonds préconisant, notamment, la constitution d’une Force internationale neutre pour anéantir toutes les forces négatives et le renforcement du mandat de la MONUSCO pour la consolidation de la paix et la stabilisation durable de la situation dans la partie est de la RDC.

Tout semble courir vers la fin de l’aventure à l’Est de la République. Si hier la MONUSCO était considérée par les inciviques y opérant comme un éléphant aux pieds d’argile, aujourd’hui elle fait peur avec bientôt, en son sein, toute une division d’intervention rapide dotée de moyens conséquents pour dissuader l’ennemi.

Voilà qui explique cette fuite en avant des mouvements rebelles. Le peuple congolais est cependant appelé à la vigilance pour ne pas permettre à l’ennemi, très rusé, de déshabiller, une fois de plus Saint Pierre pour habiller Saint Paul.

.

Les éléments des FARDC appelés à se déployer dans la localité de Luke à Masisi

Sake/Masisi, 28/03 (ACP).-Les populations habitant la localité de Luke et ses environs, en territoire de Masisi ont appelé récemment au déploiement en nombre et munitions des éléments des Forces armées de la RDC pour leur sécurité. A l’issue d’une réunion des membres du Conseil provincial de sécurité élargie aux cadres de base et présidée mardi par le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, en cité de Sake, chef-lieu du groupement de Kamuronza, en territoire de Masisi, il a été décidé de déployer les éléments des FARDC dans cette localité. Pour l’autorité provinciale qui s’exprimait à l’issue de la réunion, cette rencontre inscrite dans le cadre du suivi du dialogue social tenu en septembre de l’an dernier dans cette partie de la province, avec pour objectif, le renforcement des initiatives de paix et de sécurisation des populations, telles que prévues dans le plan d’action mis sur pied par les parties prenantes aux assises de septembre. Aux éléments issus des groupes armés désireux d’intégrer l’armée régulière, le Conseil les a orientés de passer par la structure officielle d’intégration, seule habilitée à fixer le critérium. Les notabilités ont été appelées à sensibiliser les jeunes au sujet de ce processus d’intégration pour que cesse le phénomène « groupes armés » à la base. Quant à la cité de Kichanga où la vie reprend petit à petit après les récents affrontements entre les forces régulières et les miliciens de l’APCLS, le conseil a instruit les deux administrateurs du territoire adjoints de Masisi d’y établir momentanément leurs bases en vue de rapprocher la population des autorités.

(10)

Remise d’un lot de matériel de salubrité publique aux municipalités de Kananga

Kananga, 28/03 (ACP).-Le ministre provincial de l’Aménagement, infrastructures et travaux publics, M. Clovis Isiyo Isiyo, a procédé à la remise d’un lot de matériel destiné à la salubrité publique de la ville de Kananga, chef-lieu de cette province, a constaté l’ACP. Il s’agit de 50 brouettes, 205 bêches et autant des coupe-coupes qui ont été distribués aux bourgmestres de cinq communes de Kananga. Le maire de la ville, Dr Antoinette Kapinga Tshibuyi, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cette dotation de l’exécutif provincial et de mettre à contribution matérielle pour l’assainissement du milieu. Le bourgmestre de la commune de Ndeshe, M.

Simon Luboya wa Luboya, s’adressant au ministre provincial de l’Aménagement, s’est engagé, au nom de ses pairs, à suivre les recommandations de l’autorité urbaine dans l’intérêt de la collectivité.

La brigade d’entretien communal de Kananga

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Kananga, M. Edouard Ntumba Buabua, a procédé dernièrement à la remise de ce matériel aux agents affectés aux travaux journaliers à la brigade d’entretien communal, a appris l’ACP des sources administratives. Ces travaux vont consister à l’entretien des ronds- points, des avenues, et des espaces non occupés en vue de rendre propre la commune de Kananga.

Une délégation italienne pour la promotion de l’agriculture à Kabinda

Kabinda, 28/03(ACP).-Une délégation constituée de deux professeurs Italiens Joseph Bertony et Fabrice Kapa, a séjourné dernièrement dans le territoire de Kabinda, dans le cadre des échanges sur la promotion de l’agriculture et l’amélioration de l’alimentation dans cette partie de la province du Kasaï Oriental, a constaté l’ACP. La délégation qui a mis à la disposition un financement, travaille en collaboration avec le diocèse de Kabinda, pour aider la population à accroître la production agricole et zootechnique.

La première phase du projet déjà réalisée, a consisté aux enquêtes sur les méthodes culturales utilisées par la population paysanne et l’analyse sur la qualité des aliments consommés localement. La deuxième phase, elle, consiste dans les analyses du sol et de la qualité des semences. La délégation reçue par le commissaire de district, a expliqué que la troisième phase, elle, consistera à l’implantation des centres pilotes pour l’apprentissage des nouvelles techniques et méthodes culturales et d’élevage. La coordination de ce projet a été confiée à l’abbé Nyembwe du diocèse de Kabinda, renseigne-t-on.

Une mission de la Banque mondiale à Boma

Boma, 28/03 (ACP)-Une délégation de la Banque mondiale conduite par Mme Brigitte Nzoo, consultante au sein de cette institution, a effectué mercredi une mission à Boma où elle a entretenu, dans la salle des réunions de la mairie de cette ville, les femmes des associations à caractère agricole autour des études de la filière de la culture du manioc, du riz et du palmier à huile. Elle a recommandé aux femmes de Boma et des environs de travailler en coopérative afin de bénéficier d’un financement de la Banque mondiale pour combattre, éliminer ou réduire la pauvreté. Après Boma, Mme Nzoo et sa suite se sont rendues dans le district du Bas-Fleuve, précisément, à Lukula et à Tshela, pour une mission analogue.

La Banque mondiale examine l’évolution des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable exécutés à Matadi par le PEMU

Matadi, 28/03 (ACP)-Une délégation de la Banque Mondiale et de la REGIDESO, conduite par M.M Madio Fall et Jean-Louis Bongungu, respectivement chef de la mission de supervision du Projet d’Eau Potable en Milieu Urbain (PEMU) et coordonnateur de la Cellule d’exécution des Projets d’eau de la REGIDESO (CEP- O/Regideso), a séjourné du 24 au 26 mars derniers à Matadi où elle a été s’informer de l’évolution des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable, exécutés dans cette ville sur financement de la Banque mondiale.

Abordé par la presse à l’issue de l’audience accordée aux membres de cette délégation par le gouverneur de province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, le chef de la mission de PEMU, Madio Fall, a indiqué que la délégation est venue voir l’autorité provinciale pour lui rendre compte de l’évolution du projet d’eau que finance à Matadi la Banque mondiale, notamment l’état d’avancement des travaux et les objectifs que l’institution mondiale vise dans l’amélioration du service eau. « Nous avons sollicité l’appui du gouverneur de province pour que tout le monde en soit informé, pour qu’il suive aussi avec nous l’évolution du projet et qu’il facilite la réalisation des travaux que nous avons envisagés », a-t-il déclaré, avant

de soutenir que l’objectif du projet est celui d’augmenter la production en vue d’améliorer la qualité du service par la reprise de l’essentiel des équipements, afin d’arriver à un niveau de desserte qui permettra à tous ceux qui sont sur le réseau d’avoir de l’eau, mais aussi d’étendre l’approvisionement d’eau potable vers les quartiers qui ne disposent pas encore le réseau de la Regideso. M. Madio Fall a estimé très positive la réaction du gouverneur de province face à la préoccupation de la délégation, soulignant que l’autorité provinciale a promis son appui au projet. « Il fait déjà des choses extraordinaires que nous n’avons pas encore eues jusqu’à présent

(11)

et qui constituent l’une des conditions majeures pour le démarrage des travaux du projet », a-t-il ajouté. Ces conditions exigeaient notamment que toutes les personnes qui seront impactées par les travaux soient indemnisées, a dit le chef de mission de PEMU. « Il y avait un budget qui était prévu pour ça, malheureusement ce genre de budgets, la Banque Mondiale ne les finance pas. Le gouverneur avait écrit à ce sujet au projet pour lui donner son engagement à lever ce budget », a dit le chef de la mission de PEMU, confirmant que ce budget sera disponible dans une semaine. Sans ce budget, les travaux ne pourront démarrer même si les équipements sont là, a renchéri M.Madio Fall, très rassuré de voir les travaux démarrer au mois de juin prochain pour s’achever en juillet 2014. A Matadi, les membres de cette délégation ont visité tous les sites où seront exécutés des travaux pour installer des ouvrages de captage, de refoulement et de stockage par l’entreprise portugaise Sousa Pedro Aguas, à travers les différents endroits de la ville.

Remise des mobiliers de Bureau à l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental

Kananga, 28/03(ACP)-Un lot des mobiliers de bureau comprenant, entre autres, des chaises, des tables et armoires en bais vitrés, ont été réceptionnés, dernièrement à Kananga, par le président de l’Assemblée provinciale, M. Omer Mjimbu Sha Kalau, en présence des membres du bureau permanent de cette institution parlementaire, a constaté l’ACP. Ce don de la Coopération technique belge (CTB) s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l’accomplissement par le Royaume de Belgique du processus de la décentralisation amorcée par la RDC à travers les Assemblées parlementaires de ce pays, a déclaré M. Dirk Depres, représentant résidant de la Coopération technique belge en RDC.

M. Dirk Depres, qui a procédé à la remise de ces mobiliers, s’est dit satisfait du travail abattu par l’organe délibérant du Kasaï Occidental, ajoutant que son programme qui arrive bientôt à terme, a été perçu comme bénéfique pour les deux parties, avant de souhaiter un fructueux mandat politique à M. Omer Mijimbu. Ce dernier a su consolider tout au long de la législature en cours, l’unité et la stabilité de son institution pour un développement harmonieux de la province.

La reconnaissance de l’Assemblée provinciale envers la CTB

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, Omer Mijimbu Sha Kalau, a sollicité, récemment, à Kananga, le maintien et la continuité des cycles de formations et autres sessions de mise à niveau des agents et cadres de l’administration de cette institution parlementaire par la Coopération technique belge (CTB). Il a rassuré le représentant résidant de cette structure belge en RDC, M. Dirk Depres, à l’occasion de la remise d’un lot des mobiliers de bureau à son institution, en saluant ce geste qui traduit la solidarité de la Belgique à l’égard de la RDC et ce, à travers son appui et son accompagnement aux Assemblées parlementaires. Cet appui, a poursuit le président, se fait dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de la mise en marche du processus de la décentralisation en RDC. Les élus du peuple sont reconnaissants à l’endroit de la CTB pour ses multiples interventions ayant permis de consolider l’image de leur institution délibérant, a assuré M. Omer Mijimbu. Le président Omer Mijimbu a rassuré son hôte de la détermination de son institution de gérer rationnellement cette dotation, avant de formuler les vœux de bénéficier encore de financement de la CTB pour l’achèvement des travaux de finissage du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Il a chargé, à cet effet, le représentant de la CTB d’être l’interprète de l’organe délibérant du Kasaï Occidental auprès du Royaume de Belgique, soulignant toutefois l’importance du retour de la CTB en cette province pour un nouveau cycle de formation.

Détermination de l’Exécutif provincial dans l’amélioration du climat de travail

Kananga, 28/03(ACP).-La vétusté des bâtiments abritant les différents services publics de l’Etat au Kasaï Occidental exige la réhabilitation de ces édifices pour une bonne production et encadrement dans le cadre de l’amélioration de l’environnement de travail, a appris l’ACP de bonne source à Kananga. Le budget 2013 de cette province a jugé suffisante la somme de 5.635.511.780 (cinq milliards six cent trente cinq milles cinq-cents onze mille sept cent quatre vingt) Francs Congolais pour le besoin de la cause en 2013. Outre la station Anga au Parc national de Salonga (310.733.632 FC), les travaux de réhabilitation concernent aussi, l’abattoir public de Kananga (203.814.000 FC), les centres de formation des jeunes de Kananga, Demba, Mweka (140.000.000 FC), l’aménagement de la Place de l’Indépendance à Kananga (3.952.548.120 FC), l’achèvement du siège de l’Assemblée provinciale (360.000.000 FC) et le centre agricole de Tshibashi (40.000.000 FC). A cela, il faut ajouter la réfection du centre professionnel de Nganza (100.000.000 FC), l’ex clinique médicale de Kanaga (350.000.000 FC), etc.

Appui du gouvernement provincial au noyau du travail du REDD Plus/Kasaï Occidental

Kananga, 28/03(ACP).-L’autorité provinciale du Kasaï Occidental a apporté un appui matériel au noyau du travail du REDD (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts plus) pour l’effectivité de ses actions sur le terrain, a constaté l’ACP. Elle a disponibilisé, outre un kit

(12)

informatique et une quantité des fournitures de bureau, un local pour servir de cadre de travail à cette structure.

Ce noyau de REDD+ se charge de la collecte des données fiables à même de préparer les stratégies provinciales devant permettre à la province du Kasaï Occidental de bénéficier, le moment venu, de crédit Carbonne. La REDD est constituée entre autres, des experts de la société civile, des institutions publiques, des scientifiques et des délégués de quelques ministères provinciaux, rappelle-t-on.

Agression à Mwetshi (Dimbelenge) des religieuses de la congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul

Kananga, 28/03(ACP)-Un groupe d’habitants de la localité de Mwetshi, secteur de Lukibu, en territoire de Dimbelenge, au Kasaï Occidental, s’en était pris aux religieuses de la Congrégation de Saint Vincent de Paul opposées, à céder à leurs revendications, ont confirmé à l’ACP des sources concordantes. Malgré leur menace, les religieuses avaient refusé de confier une partie de leur couvent pour abriter l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la place. L’intervention du curé de la paroisse catholique de Mwetshi n’a pas assoupli l’acharnement des assaillants campés dans leur position. En dépit de sa création, rappelle-t-on, l’ISP/Mwetshi ne dispose pas encore des infrastructures fiables et viables notamment, le bâtiment, pour son fonctionnement normal.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat surpris par la paie de mois de mars 2013

Inongo, 28/03(ACP).-Les agents et fonctionnaires de l’Etat d’Inongo, chef-lieu de district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu, ont été agréablement surpris et étonnés de la paie du mois de mars 2013, intervenue anticipativement, a constaté l’ACP. Dans cette contrée, les agents et fonctionnaires de l’administration publique sont habitués à toucher leurs salaires à la fin du mois, ont confié à l’ACP certains d’entre eux, avant de manifester leur joie et remercier le gouvernement central dirigé par le premier ministre Matata Ponyo sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila Kabange. Ils ont souhaité que le gouvernement mette tous les mécanismes en place pour que la paie soit toujours payée le 21 de chaque mois

.

Pour un partenariat fructueux entre Woluwe Saint-Lambert et Bandalungwa

Kinshasa, 28/03(ACP)-Mme Véronique- Dumoulin, chef de la délégation de la commune belge de Woluwe- Saint Lambert en séjour du travail à Kinshasa, a souhaité voir s’opérer un partenariat fructueux entre cette municipalité et celle de Bandalungwa pour le mieux être de la population de cette dernière entité, en particulier, et de tous les Congolais en général.

Pour concrétiser ce vœu, Mme Dumoulin a présenté deux principaux projets, à savoir : le partenariat entre la Croix Rouge de la commune belge précitée et celle de Bandalungwa ainsi que la création d’une école de savoir en son sein pour permettre aux élèves d’effectuer des échanges culturelles et scientifiques par de fréquentes correspondances, de même qu’un dispensaire d’Etat.

Par ailleurs, elle a justifié les différentes formations dispensées aux agents de l’Etat civil et population de Bandalungwa et au chef de quartier par le souci de renforcer leurs capacités en matière de bonne gouvernance et de bonne tenue des fiches et registres appropriés à cet effet, assurant que cette formation se poursuivra au profit du personnel de la zone de santé de cette commune. Mme Véronique Dumoulin s’est dite également satisfaite du nouveau comportement affiché par les agents formés même si certaines choses restent à améliorer.

Curage de la rivière Gombe

Kinshasa, 28/03 (ACP)- La brigade communale chargée de la salubrité dans la commune de Lingwala effectue ce dernier temps, les travaux de curage de la rivière Gombe au niveau de l’avenue Entente, à l’entrée du camp Lufungula, a appris l’ACP mercredi de la Bourgmestre Brigitte Mwalukie Kembe.

Cette équipe de salubrité, a-t-elle signalé, s’attèle également à l’assainissement des avenues Rails, Nzoma, Huileries, Libération (ex 24 Novembre) et Mont des Arts au moyen des charriots servant d’évacuer des ordures ménagères.

En outre, Mme Malukie a annoncé la résiliation des contrats signés avec des ONG commises aux travaux d’assainissement de grandes artères de Lingwala, après le passage du premier ministre Matata Ponyo qui a été déçu du travail réalisé sur le terrain. Elle a recommandé à ses administrés de pérenniser les travaux en plus de la brigade communale qui travaille seule pour l’instant.

Mise en terre du journaliste Ayipam Mwan-a-Ngo

Kinshasa, 28/03 (ACP)- La dépouille du journaliste Théophile Ayipam Mwan-a-Ngo, a été conduite à sa dernière demeure mercredi au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité en présence notamment des membres du comité de gestion de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) où il a longtemps œuvré.

(13)

Décédé le 19 mars 2013 à l’âge de soixante dix sept (77) ans, le disparu a produit et réalisé plusieurs émissions dont, le monde des arts et des lettres, Hit parade de radio Kinshasa, A travers le monde et tant d’autres. Il est également auteur de plusieurs œuvres littéraires et des chroniques internationales, telles que « les complaintes du Zaïre».

Au cours de sa carrière, il a reçu divers prix, notamment, le prix du concours Sébastien Ngonso, décerné par l’Université Lovanium, le Grand prix du 20ème anniversaire du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) pour son émission « A travers le monde », le prix Lomami Tshibamba pour la même émission et le prix de la Haute autorité des médias décerné aux pionniers du journalisme. Il a travaillé comme directeur provincial de la RTNC au Bas-Congo, directeur des programmes radio, conseiller du ministre de l’information et directeur à la direction de l’organisation, études et méthodes.

Un accord de partenariat entre la commune de Kisenso et l’ONG « Action Aid international »

Kinshasa, 28/03 (ACP)- La commune de Kisenso et l’ONG Action Aid international viennent de signer un accord de partenariat portant sur l’accès à l’éducation de qualité, aux soins de santé primaire, ainsi que sur la sécurité alimentaire. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la commune précitée, le Bourgmestre Jacques Bile a laissé entendre que Kisenso a été ciblée par cette ONG parce que cette municipalité a été classée quatrième de la ville en terme de pauvreté. Ce mariage nouvellement scellé va s’étendre sur treize année, a-t-il signalé, soulignant qu’il constitue un atout important pour l’épanouissement de ses administrés. Desk du Siège du 27 mars 2013.

Tractations entre la REGIDESO et l’AFRITEC sur la problématique de la construction d’un quai à Boma

Boma, 28/03 (ACP)-Des discussions ont été engagées mardi à Boma entre la REGIDESO et l’AFRITEC, une entreprise de génie civil, autour de la construction d’un quai sur la surface de 80 m2 réservée à la capture des eaux brutes du fleuve Congo pour la nouvelle usine de traitement d’eau potable. L’AFRITEC, qui tient à construire un port sec sur l’actuel aérodrome de Boma bientôt désaffecté à Lukandu, veut que ce port débouche au fleuve par la construction d’un quai à cet endroit approprié. Au cours des discussions, engagées sous l’arbitrage du maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, et du conseil urbain de sécurité, le chef de centre de la REGIDESO/Boma a relevé le danger qui guette l’usine de traitement d’eau face à l’accostage sur ce quai des navires susceptibles de dégager des hydrocarbures et autres lubrifiants capables de polluer l’eau. Le port sec est un terminal container qui donnera plus de 500 emplois à la population de Boma, a-t-on indiqué. Les parties ont convenu que les travaux de construction du port sec se poursuivent mais que ceux du quai soient conditionnés par des études environnementales à mener par des experts du gouvernement et de la REGIDESO.

Une centaine de femmes Leaders de Mwene-Ditu briefées sur la procédure judiciaire à suivre en cas de violence

Mwene-Ditu, 28/03 (ACP).- Une centaine de femmes leaders de la ville de Mwene-Ditu ont pris part dernièrement, à une conférence-débat sur le thème « une promesse est une promesse, il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Cette activité qui s’est tenue en la salle de réunions de la paroisse St Louis, s’est inscrite dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la femme. Pour le service urbain de Genre et famille de Mwene-Ditu en partenariat avec le bureau conjoint de la MONUSCO, les femmes ont été informées des différents cas de violences faites à la femme dans la communauté du Kasaï Oriental et lutter ainsi contre l’impunité notamment, en matière des violences sexuelles.

L’orateur du jour, Me Blandine Mulunga, membre de la commission de lutte contre les violences sexuelles au barreau de Mbuji-Mayi, a suffisamment instruit et sensibilisé ces femmes à ne pas se laisser faire par des arrangements à l’amiable en cas de viol, mais de saisir les instances judiciaires. Les participantes qui ont décriés la lenteur qui caractérise la justice en cette matière, ont appris qu’un bureau est ouvert avec l’appui de la MONUSCO, juste pour traiter tous les cas.

Un prédicateur fou fait payer par la force ses prêches à Matadi

Matadi, 28/03 (ACP)- Un jeune prédicateur, la vingtaine révolue, a réussi à attirer ces derniers jours l’attention des habitants de la ville d Matadi par ses sommations assorties des injures qu’il adresse à ses fidèles occasionnels pour leur réclamer illico le paiement de ses prêches, a constaté l’ACP. Fait étonnant, il arrive à ce prédicateur de jeter des projectiles à ceux qui résistent au paiement d’argent prétextant que c’est grâce à son travail spirituel méritait rétribution. La salle comédie commence quand le prédicateur lance « boza bazoba, bokoki kasala mosala oyo te » (vous n’êtes pas intelligents, vous ne pouvez pas faire le travail que je fais). Les fidèles de rétorquer à leur tour, « pasteur afingaka te, pasteur asengaka te mbongo na makasi te ». Il faut toutefois souligner que ses apparitions sont devenues irrégulières d’autant plus que les gens ont appris à se méfier de ce prédicateur à l’injure facile qu’on qualifie de fou par la population de la ville de Matadi. On rappelle que la leçon vaut pour ceux qui ont l’habitude d’aller n’importe où et de suivre n’importe qui.

(14)

Quarante six jeunes volontaires recrutés au sein des FARDC dans la ville de Mwene-Ditu

Mwene-Ditu, 28/03 (ACP).- Quarante six jeunes (46) volontaires dont seize cadres universitaires de la ville de Mwene Ditu, ont été recrutés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a confié à l’ACP, le capitaine Moïse Muteba Kankonde, chargé de recrutement au site de Mwene-Ditu. Ces nouvelles recrues sont venues de la cité de Mwene-Ditu, des localités de Mbaya Musenga, Luputa, Kamiji, Wikong, Lusuku, Luiza et Kanda Kanda. Un appel est lancé aux jeunes pour leur enrôlement au sein de l’armée nationale congolaise en vue de protéger l’intégrité territoriale.

Un atelier de formation sur la prise en charge complète de la tuberculose à Mwene-Ditu

Mwene-Ditu, 28/03(ACP).- La division provinciale de la santé en collaboration avec la coordination de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï oriental, a organisé du 11 au 16 mars, un atelier de formation sur la prise en charge complète de la tuberculose. Trente cinq médecins directeurs des hôpitaux ont été formés sur les techniques de dépistage et la prise en charge complète des malades tuberculeux dans le but d’améliorer la qualité de diagnostic et élargir la couverture géographique de lutte contre la maladie dans les trente cinq zones de santé de la province du Kasaï Oriental. Les participants qui ont eu des échanges d’expériences de terrain, ont renforcé leur capacité sur des méthodes à adopter sur le terrain grâce aux travaux en groupe en vue d’augmenter la détection par l’identification des suspects.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Schaerbeek, Mie-Jeanne NYANGA LUMBULA: ancienne Conseillère communale à St-Josse, Joëlle MBEKA : ancienne conseillère communale à Watermael-Boitsfort, Isabelle KIBASSA- MALIBA

Structurée autour de quatre études de cas, cette recherche examine la nature et la qualité de la participation politique des femmes dans les quatre pays, afin de déterminer si

Kananga, 18/09 (ACP).- Trente cinq (35) délégués des pré coopératives appuyées par la Coopération technique belge (CTB) ont suivi récemment, au Centre

Les TIC contribuent à accélérer les progrès sur la voie de la réalisation de cet objectif, et c'est d'ailleurs pourquoi le Conseil de l'Union Internationale de

« L’Eglise Catholique en accord avec les résultats de la CENI et le bon déroulement du scrutin », paru dans le site www.ambardc.eu (qui serait celui

Pour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Alan Doss, « la mise en œuvre du STAREC, et le lancement aujourd’hui du Fonds de Stabilisation et de

C’est avec joie et affection que nous vous adressons ce message, au terme de la 36ème Assemblée plénière annuelle de notre Conférence épiscopale, tenue à Brazzaville, du 31 mars au