• No results found

politique politique - Le Président Joseph Kabila visite le chantier de modernisation de l’aéroport International de N’djili -Le directeur général de l’ENAIP promet le renforcement de la coopération avec l’INPP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "politique politique - Le Président Joseph Kabila visite le chantier de modernisation de l’aéroport International de N’djili -Le directeur général de l’ENAIP promet le renforcement de la coopération avec l’INPP"

Copied!
13
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

politique politique

- Le Président Joseph Kabila visite le chantier de modernisation de l’aéroport International de N’djili

-Le directeur général de l’ENAIP promet le renforcement de la coopération avec l’INPP

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Commémoration de la béatification du fondateur de la société de Saint-Vincent de Paul

-Mécanisation de trente écoles kimbanguistes au Kasaï Occidental - Lutte contre la malnutrition à Kananga

Provinces Provinces

- Déo Nkusu Kunzi Bikawa candidat au poste gouverneur du Bas-Congo

- Des chefs de division provinciaux du Bandundu mis en garde contre l’engagement des nouvelles unités

Economie Economie

-Séminaire sur la modernisation du recouvrement fiscal à Kinshasa

INTERNATIONAL INTERNATIONAL

- Les ministres de la CEDEAO étudient une intervention armée au Mali - La Syrie accuse la Turquie de soutenir le terrorisme

Sports Sports

- Mazembe –Espérance le 7 octobre à Lubumbashi en demi-finale aller de la 16ème des champions

Le Président Joseph Kabila visite le chantier de modernisation de l’aéroport international de N’Djili

Kinshasa, 18/09 (ACP) Le Président Joseph Kabila a effectué, lundi, une visite éclair à l’aéroport international de Ndjili, où il s’est rendu compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de ce site. Le Chef de l’Etat s’est rendu successivement sur la piste d’atterrissage en pleine réfection et dans les installations aéroportuaires. Cette visite du Président de la République a été précédée, il y a peu, rappelle-t-on, par celle du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux exécutés par l’entreprise chinoise SYNOHYDRO. Ces travaux de réhabilitation consistent au renforcement de la piste d’exploitation, d’une longueur de 4.000 m et 60 mètres de large, par une couche bétonnée de 15 cm et la reconstruction d’une partie de la piste sur 700 m de chaussée souple.

Le directeur général de l’ENAIP promet le renforcement de la coopération avec l’INPP

Kinshasa, 18/09 (ACP) Le directeur général de l’Ecole internationale de formation professionnelle (ENAIP), M.

Sergio Pugliano, a promis le renforcement de la coopération entre son institution et l’Institut national de préparation professionnelle ‘INPP), après la visite, lundi, des nouvelles filières créées à l’INPP, grâce à l’appui

(2)

de la province de Turin, en Italie, par le biais de l’ENAIP. M. Pugliano s’est dit satisfait de la matérialisation de ce projet qui a permis à l’INPP de créer des nouvelles filières de plomberie, des énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que l’Académie Cisco et la formation en informatique et en maintenance industrielle des ordinateurs. Il a, en outre, encouragé la formation en mécanique générale. Cette filière accueille des jeunes pour la formation dans le domaine de fraisage, d’ajustage et en soudure grâce aux équipements offerts par la coopération italienne

Au cours de la visite, il a été impressionné par le dynamisme au travail et l’intérêt des stagiaires à l’apprentissage des métiers et la diversité des filières organisées l’INPP. A l’issue de l’achèvement de la première phase de cette coopération, en cours depuis trois ans, les deux parties vont mettre en place un cadre pour définir de nouveaux projets, a dit M. Pugliano.

Pour sa part, le directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a salué l’accompagnement de la province de Turin en vue de permettre à l’INPP de répondre à ses obligations dont celles de rendre disponibles les compétences en RDC. L’organisation des compétences passe par la maîtrise des nouvelles technologies, a- t-il poursuivi.

Selon M. Tshikuya, la finalité est de sortir la RDC, pays post-conflit, de la pauvreté en créant des richesses à travers le développement des compétences car, le chômage décrié est non seulement dû au manque d’emplois, mais surtout au manque des compétences en RDC. Auparavant, il a reçu une délégation de la Coopération internationale japonaise (JICA), conduite par le représentant résidant, Neiro Yonezaki, venu lui présenter deux nouveaux experts affectés en RDC.

L’ANALCO plaide pour une opposition scientifique

Kinshasa, 18 /09(ACP)- L’Alliance nationale des libéraux congolais (ANALCO), parti politique de l’opposition et membre de la plateforme « Forces acquises au changement » (FAC) fait de l’opposition scientifique, son cheval de bataille. Le secrétaire général de ce parti, Fortunat Kandanda Mwela, l’a dit dimanche, à Kinshasa, au cours d’un meeting politique de son parti, en marge de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC. Selon le Pr Kandanda Mwela, également secrétaire exécutif permanent des FAC, l’opposition n’a pas nécessairement pour raison de s’inscrire dans la logique des armes pour résoudre la question de l’Est du pays, répondant ainsi à ceux qui reprochent à l’opposition de ne rien faire. «L’opposition que nous voulons scientifique, est celle qui, en face du pouvoir, relève les failles, les défaillances dans la gouvernance de la Res Publica, les dénonce et contraint le pouvoir par des méthodes démocratiques, à réorienter son action», a-t-il souligné. A une question sur la constitution d’un mécanisme mixte de vérification sur le terrain, le secrétaire général de l’ANALCO, a soutenu et continue de soutenir que cela devrait être l’œuvre d’une équipe neutre et non celle qui comprendrait les pays intéressés, car, a-t-il relevé, il serait difficile aux uns et aux autres, d’indiquer leurs sites stratégiques. Il a, en outre, invité le Chef de l’Etat, à être le coach de l’équipe nationale (RDC) et non l’entraîneur d’une équipe locale. Il lui a également été demandé de puiser les expertises pour redresser le pays non seulement dans la majorité présidentielle (MP), mais dans toutes les formations politiques et la société civile.

Luapula-Moero’’ recommande la culture du palmier dans le Haut-Katanga

Kinshasa, 18/9(ACP)-‘’Luapula-Moero’’, un mensuel d’information catholique du diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, recommande à la population de cette partie du pays, singulièrement les hommes d’affaires qui investissent dans le domaine agricole, la culture du palmier.

Dans sa dernière publication, le mensuel qui exalte les vertus du palmier, remonte depuis la bible qui fait allusion au juste ‘’qui poussera comme un palmier’’.

‘’Atteignant la maturité, le palmier se met entièrement au service de l’homme, son huile est très nourrissante, vitaminée, son vin, consommé avec modération, est une boisson qui enrichit l’organisme humain’’, écrit le journal, avant d’ajouter que ses branches servent à couvrir les hangars et concourent à la construction de maisons. Elles ont une charge symbolique polyvalente, annonçant la joie, tantôt le deuil, selon les circonstances. ‘’Luapula-Moero’’ révèle que les racines du palmier sont thérapeutiques, tandis que son cœur est un condiment très prisé dans les grands restaurants. ‘’Contrairement à une certaine opinion, le palmier pousse bel et bien dans le Haut-Katanga et dévoile ses merveilles dans toute notre contrée’’, conclut le journal.

Le travail des enfants mineurs très courant à Kananga

Kananga, 18/09 (ACP).- Le travail des enfants mineurs a pris de l’ampleur depuis un certain temps à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, notamment dans les domaines de la vente des produits agricoles vivriers, de la fabrique ainsi que du transport des briques cuites. La casse des pierres destinées à la construction et le colportage (transport) des biens, s’ajoutent aux pires formes des travaux qu’exécutent cette catégorie de personnes. Ces enfants vulnérables s’adonnent à ces activités qui leurs sont interdites, soutiennent-ils, pour leur survie et aider leurs parents à payer leur scolarité. Toutefois, le manque criant d’encadrement des élèves favorise cet état des choses, en dépit des initiatives de quelques structures de la jeunesse catholique, pour l’organisation des colonies des vacances à Kananga.

(3)

L’amélioration de conditions de sécurité dans la province du Sud-Kivu vivement recommandée

Bukavu, 18/09(ACP) – L’amélioration de conditions de sécurité dans la province du Sud-Kivu, a été vivement recommandée à l’issue des travaux des journées portes ouverte, organisées par le ministère provincial du Genre du Sud-Kivu, en collaboration avec ONU/FEMMES.

Les participants à ces assises ont, durant trois jours, réfléchis sur le thème « la femme, la paix et la sécurité » tiré de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que la restitution du forum le 28 août dernier à Kinshasa sur la « Consultation de Haut Niveau des pays membres de la CIRGL sur les violences sexuelles basées sur le genre ».

Ils ont également préconisé les sessions spécialisées, l’établissement des tribunaux spéciaux en matière des violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que la prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles basées sur le genre. Le résultat de ces travaux ont abouti à l’élaboration du plan d’action de lancement de la campagne « tolérance zéro maintenant ».

Commémoration de la béatification du fondateur de la société de Saint-Vincent de Paul

Kinshasa, 18/09(ACP). La Société de Saint-Vincent de Paul en République Démocratique du Congo a commémoré la béatification de son fondateur, le Bienheureux Frédéric Ozanam au cours d’une célébration eucharistique présidée dimanche par le Père Guy EKOFA, curé de la Paroisse Saint Adrien dans la commune de Ngaba à Kinshasa. Dans son mot de circonstance, M. Liévin Andangha, président diocésain de la Société de Saint-Vincent de Paul à Kinshasa, a souligné que 15 ans se sont écoulés depuis que le Pape Jean Paul II a béatifié le 22 aoùt 1997 à Paris en France, en pleines Journées Mondiales de la Jeunesse, Frédéric Antoine Ozanam. Jeune étudiant de la Sorbonne, à l’âge de 20 ans, il avait eu l’inspiration de fonder avec d’autres jeunes, la Société de Saint-Vincent de Paul, le 23 avril 1833. Le but poursuivi était d'aider les plus pauvres, dans un esprit de service et de partage. Pour lui, il ne suffit pas de parler tant de charité et de la mission de l’Eglise dans le monde, mais plutôt de traduire cela par un engagement effectif des chrétiens au service des pauvres, à l’instar de Saint Vincent de Paul qui a dit : «Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages». A Kinshasa, la Société a été fondée le 23 avril 1974 et couvre un grand nombre des paroisses. Plusieurs membres des autres branches ont assisté à cette fête de la Famille Vincentienne dont les manifestations vont se poursuivre jusqu’au 30 septembre 2012.

Menace d’écroulement du bâtiment du tribunal de grande instance d’Inongo

Inongo, 18/09(ACP).- Le bâtiment abritant le tribunal de grande instance dans la Cité d’Inongo, chef-lieu du district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu est menacé d’écroulement à cause de sa vétusté, a rapporté lundi un correspondant à l’ACP. La population de cette cité, préoccupée par la dégradation très avancée de ce bâtiment dont l’état constitue un risque imminent pour le personnel y œuvrant et ses visiteurs, en appelle aux autorités de la province pour sa réhabilitation. Les délégations de la MONUSCO et des services judiciaires de la province qui ont visité dernièrement les installations de ce bâtiment, vieux de soixante quinze ans, y ont relevé un constat amer. Par ailleurs, les travaux de construction de l’édifice qui abritera le Palais de justice de la Cité d’Inongo, démarrés, il y a quelques mois, se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le site loti pour la construction de ce bâtiment est actuellement envahi par des herbes qui cachent des bêtes nuisibles à la population

.

Un enfant de dix ans succombe de la rage canine à Lingwala

Kinshasa, 18/09(ACP).- Un enfant non autrement identifié, âgé de dix ans, habitant le quartier Paka-Djuma dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, a succombé, dimanche, de la rage canine, au Centre médical ‘’Bon berger’’ dans ladite commune, a-t-on appris lundi d’une source familiale. Selon la source, la victime a été mordue par le chien d’un voisin du quartier et est tombé malade au bout de quelques semaines avant d’être acheminé dans cette formation médicale qui n’a pas réussi à prendre en charge le cas de l’infortuné. Plusieurs personnes ont déjà perdu leurs vies à Kinshasa, à cause de la rage canine, renseigne-t-on. Les observateurs estiment qu’il est temps de relancer la campagne de vaccination contre la rage canine

.

Pénurie d’eau potable dans plusieurs communes de Kinshasa

Kinshasa, 18/09(ACP).- Plusieurs communes de Kinshasa sont privées d’eau potable depuis bientôt quatre jours obligeant les résidents à s’approvisionner de cette denrée loin de leurs habitations au prix de mille sacrifices, a constaté lundi l’ACP. Selon ces habitants, cette situation a causé un désagrément, rendant difficile l’exécution des tâches ménagères et autres qui nécessitent de l’eau. Ils en appellent à la société

(4)

REGIDESO à rétablir rapidement la situation qui a perturbé leur train de vie quotidienne. « L’eau, c’est la vie » a clamé une ménagère à la recherche de cette denrée et qui n’a pas pu se rendre au culte dominical.

Mécanisation de trente écoles kimbanguistes au Kasaï Occidental

Kananga, 18/09(ACP).- Le coordinateur provincial des écoles conventionnées kimbanguistes pour le Kasaï Occidental , M. Jean–Marc Mukenyi Mufuta s’est dit satisfait de la mécanisation opérée pour trente de ses écoles dont neuf secondaires et d’autres primaires. Il a relevé son engagement à poursuivre les démarches pour la mécanisation de quarante autres écoles restantes promettant de tout mettre en œuvre pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au sein de ce réseau. La coordination de ces écoles comptait soixante dix sept écoles non mécanisées, recensées par le service de contrôle et de paie des enseignants

‘’SECOPE’, indique-t-on

Plus de 600 candidats participent au concours d’admission à l’UPN à Kinshasa

Kinshasa, 18/09(ACP).- Plus de six cent candidats ont participé à la première édition du concours d’admission aux classes de recrutement à l’Université Pédagogique Nationale ‘’UPN’’, organisé, dimanche, au sein de cette institution académique, a déclaré, lundi à l’ACP, son secrétaire général académique, le Pr. Clémence Kasinga.

Selon lui, l’université retiendra en ordre croissant des réussites l’effectif des étudiants fixé pour constituer la promotion de la 1ère année de graduat. Il a relevé l’engagement de son université à mettre en application les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ‘’ESU’’ portant création d’une classe unique de 1ère année de graduat, qui doit mettre fin à l’enseignement rotatif. Une deuxième édition de ce concours est prévue le 25 septembre prochain pour recruter des étudiants par rapport à la capacité d’accueil de l’université, a renchéri le Pr. Kasinga. Des nouveaux auditoires sont en construction à l’UPN pour accueillir tous les candidats qui y seront admis, a-t-il soutenu. Le concours d’admission a concerné les candidats ayant obtenu moins de soixante pourcent des points aux examens d’Etat, a-t-il précisé. La rentrée de l’année académique 2012-2013 en RDC est prévue en octobre prochain, rappelle-t-on.

.

Les nationaux et étrangers invités à visiter le jardin zoologique de Lubumbashi

Lubumbashi, 18/09 (ACP) - Le Dr Audax Sompwe, ministre provincial de l’Environnement au Katanga, invite les Congolais et étrangers à visiter fréquemment le jardin zoologique de Lubumbashi qui fait la fierté de cette ville en particulier et du Katanga en général à l’issue d’une visite d’inspection qu’il y a effectuée mardi. Le ministre provincial de l’Environnement qui y a fait l’état des lieux, a encouragé ses gestionnaires à l’entretien régulier des biotopes, des cages et des pistes pour un état de propreté permanente. De son côté, M. Mbala a Mbukwey, directeur de ce jardin, a expliqué au ministre les diverses espèces animales qui y vivent en captivité.

.

Sept blessés pendant une pluie torrentielle à Kalemie

Kalemie, 18/09 (ACP) - Une pluie torrentielle précédée d’un vent violent s’est abattue lundi matin sur la ville de Kalemie dans le district du Tanganyika faisant plus de 7 blessés, les écoles et maisons d’habitation détruites, signale le premier bilan provisoire fourni par la Police nationale congolaise PNC au Tanganyika. On compte parmi les blessés par l’effondrement des murs, 5 élèves de l’EP Muungano et une femme qui ont, été acheminés d’urgence à l’hôpital de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo ’’SNCC’’. Les écoles Bakita et Maendeleo ont été aussi détruites.

.

Pour une bonne collaboration entre les aumôniers et les infirmiers

Kinshasa, 18/09 (ACP).- Le directeur national des aumôneries protestantes, Alfred Mbuta, a plaidé dimanche à Kinshasa en faveur d’une bonne collaboration entre les infirmiers et les aumôniers dans les hôpitaux pour être à l’écoute des malades et arriver à soigner le plus de maladies possibles. M. Mbuta, qui a fait ce plaidoyer devant la presse, à l’issue d’une matinée d’informations à l’intention des directeurs des soins et des cadres des hôpitaux, a indiqué que les aumôniers traitent, à travers leur approche biblique, la question de la santé de manière globale et notamment dans sa dimension spirituelle. Il a ajouté que leur méthode se rapproche, dans ce sens, de la psychothérapie. Le directeur national des aumôneries protestantes a également souligné que la maladie étant une autre forme de vie, la conjonction entre les soins administrés par les infirmiers et les enseignements divins prêchés par les aumôniers sont nécessaires pour accélérer le processus de guérison car, ceux-ci touchent le patient physiquement et spirituellement.

Contenu du livre «l’université en chantier en RDC »

Kinshasa, 18/09 (ACP).- Le livre « L’université en chantier en RDC. Regards croisés sur la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire » renferme les actes du colloque international sur « la restructuration du système congolais de cet enseignement (ESU) et l’inscription de la RDC dans le système universitaire mondial », tenu à Kinshasa en juin 2011.

(5)

Ce livre a été rédigé par les Profs Pascal Kapangama et Alphonse Moindo. Selon eux, plusieurs réformes ont marqué le parcours de l’université congolaise, créée en 1954. Celles de 1981 et de 2004 n’ont pas permis au système éducatif universitaire de s’adapter progressivement aux transformations universelles concernant les programmes d’enseignement universitaire. La réforme de Bologne est venue consacrer l’introduction de « Licence Master Doctorat » (LMD) et le renforcement des mécanismes de garanties de la qualité dans le système universitaire européen. Les universités congolaises ne produisent plus assez des compétences hautement qualifiées et spécialisées. Elles n’ont pas su localement créer ,entre elles, une dynamique de concurrence et de compétitivité dans la production des connaissances, des savoirs, des innovations et des compétences de haut niveau de spécialisation devant leur permettre de participer à la mondialisation.

Conscient de cette globalisation, le ministre de l’ESU a décidé d’engager les institutions de son secteur dans la réflexion tant sur le système de LMD que sur l’assurance-qualité dans l’enseignement. C’est dans ce cadre que le ministre avait initié l’organisation du 06 au 10 juin 2011 de ce colloque en deux ateliers, le premier sur

« quelle stratégie pour la restructuration du système congolais d’enseignement et de recherche et le second sur « l’inscription de la RDC dans l’espace mondial d’ESU ». Telle est la raison d’être de ce livre qui est un outil indispensable rassemblant tous les actes de ce colloque, de manière à doter les institutions de l’ESU d’un outil de référence pour la saisie et la maîtrise de tout arsenal conceptuel entourant la réforme au LMD.

Le livre, affirment les deux professeurs, vient de relever ces défis. Il a été présenté la semaine dernière à Kinshasa lors d’une cérémonie organisée par la Commission universitaire pour le développement (CUD) en marge de la réunion des recteurs des universités partenaires du projet « Universitic ».

Lutte contre la malnutrition à Kananga

(6)

Kananga, 18/09 (ACP).- Trente cinq (35) délégués des pré coopératives appuyées par la Coopération technique belge (CTB) ont suivi récemment, au Centre « Bamamu Tabulukayi», à Kananga, dans la province du Kasaï Occidental, une formation sur la lutte contre l’insécurité alimentaire dans cette ville.

Selon M. Bakajika, facilitateur de cette formation qui a visé la lutte contre la malnutrition à partir des aliments locaux disponibles, une récente enquête menée sur cette question a révélé le taux de 7,7% de malnutrition sévère aigue dans l’ensemble de cette province. Il a évoqué la nécessité de l’implication des médias et des autres associations locales intéressées dans la sensibilisation de la communauté dans le cadre de la prévention et de la promotion de la sécurité alimentaire.

M. Bakajika en a appelé à la contribution substantielle des participants à cette lutte par la restitution à la base des notions apprises sur la nutrition, la démonstration culinaire, l’avantage de l’allaitement maternel exclusif et l’alimentation de complément pour introduire un changement de comportement dans les habitudes alimentaires courantes. Il a par ailleurs épinglé le recours dans cette formation fait à des approches d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et la communication pour le changement de comportement pour atteindre les objectifs poursuivis.

Déo Nkusu Kunzi Bikawa candidat au poste gouverneur du Bas-Congo

Matadi, 18/09 (ACP) – Le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a déposé lundi après-midi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sa candidature au poste de gouverneur, à l’issue d’une marche à laquelle a pris part une foule compacte composée de membres des partis de la Majorité présidentielle, de cadres de la territoriale du Bas-Congo en séjour de travail à Matadi ainsi que de ministres venus le soutenir moralement pour son esprit de développement de la province en vue du bien-être de la population. Déo Nkusu a déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie de dépôt de candidature, toute sa reconnaissance au Président Joseph Kabila, autorité morale de la MP, avant de promettre que la révolution de la modernité sera une réalisation à impacte visible au Bas-Congo que la population de la province « va se retrouver ». M. Nkusu Kunzi Bikawa se présente avec, comme vice-gouverneur, M. Jean-Marie Molato, député élu de Muanda, dont la caution a été prise en charge par la population de sa circonscription, à son initiative propre. A 40 jours du scrutin pour l’élection du nouveau gouverneur, fixée au 28 octobre prochain, outre M. Déo Nkusu, neuf autres candidats sont en lisse, notamment Jean-Caude Vuemba (opposition), Jacques Mbadu (MP), Badu wa Badu (MP) et Kikwama kia Kiziki (opposition).

Des chefs de division provinciaux du Bandundu mis en garde contre l’engagement des nouvelles unités

Bandundu, 18/09 (ACP)- Des chefs de division provinciaux des services publics du Bandundu dont les noms n’ont pas été révélés à l’ACP, ont été mis en garde, samedi au Bandundu, contre de nouveaux engagements du personnel de l’Etat, au cours d’une réunion des responsables des services publics qu’ont présidée conjointement à la direction de province, MM. Jean Jacques Luvunga et Franc Yabwala, respectivement chef de division provincial de la Fonction Publique et ordonnateur délégué provincial du Bandundu. Cette réprimande a été faite pour que soient respectées à la lettre les normes de bancarisation de la paie des agents de l’Etat qui avait commencé il y a deux semaines , dans la ville de Bandundu avec la paie des salaires du mois d’août 2012, a-t-on indiqué. « Ce n’est pas au moment où le gouvernement de la République met en mouvement la bancarisation de la paie qu’il faut encore engager des nouvelles unités pour gonfler les effectifs ou changer les noms des agents sur les listes de paie pour des raisons difficiles à comprendre et nous vous annonçons que c’est là une aventure sans issue… », ont dit en substance les orateurs du jour qui ont évoqué des peines auxquelles s’exposeront des récidivistes. D’autres pratiques ont été aussi proscrites à cette occasion, notamment la compensation des salaires entre des agents œuvrant dans des entités différentes des suites des mutations et le déplacement des agents dont les salaires sortent en dehors de leur milieu actuel de travail. Il a été demandé aux responsables des services d’établir et de déposer sans délai les listes des agents concernés par ces deux cas difficiles à l’ordonnancement provincial des dépenses, pour des corrections rapides, en vue d’avoir la traçabilité réelle de la paie des agents de l’Etat dans la province du Bandundu. Des dénonciations secrètes parvenues à la Fonction Publique et aux Finances auraient fait état de gonflement brusque et de changements de plusieurs noms dans des états de paie en préparation au sein de quelques services pour la paie du mois de septembre prochain, dans le but de couvrir malicieusement des salaires des agents fictifs et des débets comptables que certains chefs de division provinciaux des services publics prélevaient indûment du trésor public avant la bancarisation de la paie, a-t-on appris le même dans les couloirs de la direction de province.

La brigade d’assainissement de la mairie de Lubumbashi dotée des

matériels de cantonage

(7)

Lubumbashi, 18/09 (ACP)-La brigade d’assainissement de la mairie de Lubumbashi a été dotée de matériels de cantonnage constitués des ballets, gants, bêches et bottes. Le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda qui a remis ces matériels, a invité les bénéficiaires à assurer convenablement l’entretien des avenues ciblées à cette fin notamment Lumumba, Kamanyola, Moero, Lomami etc. Après cette opération de remise, le maire de Lubumbashi a mené dans sa juridiction, une campagne de sensibilisation sur le renouvellement de la peinture murale le long des artères principales du centre ville.

Le ministre Maker Mwangu invite les parents à inscrire les enfants à l’école

Lubumbashi, 18/09 (ACP)-M. Maker Mwangu Fwamba, ministre national à l’EPSP (Enseignement primaire secondaire et professionnel), a exhorté le week-end à Lubumbashi les parents à inscrire les enfants à l’école.

C’était à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga. Au cours de cet entretien, le ministre national de l’Education a expliqué au gouverneur du Katanga l’objet de sa mission dans cette province. Celle-ci consiste à inaugurer un internat d’une capacité de 200 lits à Ankoro dans le territoire de Manono, district du Tanganyika et à lancer à partir de Kapolowe en territoire de Kambove, district du Haut Katanga la campagne de sensibilisation des parents à envoyer les enfants à l’école pour l’avenir de la RDC. Il a estimé que la rentrée scolaire 2012-2013 est une réussite totale à travers toute la République Démocratique du Congo.

A cet effet, il a félicité le gouverneur du Katanga pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour améliorer les conditions des études des élèves notamment par la réhabilitation et la construction des infrastructures scolaires et leur équipement.

Lancement à Kapolowe de la campagne d’inscription des enfants à l’école

Le ministre national de l’EPSP, Maker Mwangu Mfamba, a lancé à partir de Kapolowe , la campagne d’inscription massive des enfants en première année primaire pour cette année scolaire 2012-2013. Mme Cécile Balday, représentante de l’UNICEF qui faisait partie de la délégation, a indiqué, à cette occasion que l’objectif est d’inscrire chaque année au niveau national en première année primaire plus ou moins 1,5 million d’enfants dont 750.000 filles avec un appui de plus ou moins 2,35 millions USD pour un total de 970.239 élèves et 22.599 enseignants. Le Katanga vise l’accès de 43.470 enfants dont 163.402 filles à l’école primaire.

Campagne d’inscription à l’école de tous les garçons et filles du Tanganyika

Par ailleurs, à Kalemie, Une campagne de sensibilisation pour amener à l’école tous les garçons et filles à l’âge scolaire au Tanganyika, a été lancée lors d’une cérémonie organisée dernièrement au bureau de la cité de Kalemie par M. Mwilambwe, notaire de district représentant le commissaire de district du Tanganyika. Plusieurs mots ont été adressés par les responsables de l’EPSP et de l’UNICEF au Tanganika appelant les parents à amener massivement leurs enfants à l’école. Un carnaval motorisé qui est parti de la place Kisebwe jusqu’au bureau de la cité de Kalemie, a été organisé à cette fin.

Rentrée scolaire timide à Kasumbalesa

A Kasumbalesa, la rentrée scolaire 2012-2013 a été timide. Cette timidité est consécutive à l’absence du personnel enseignant et des élèves qui ne se sont pas présentés massivement dans différents établissements scolaires. Contactés par l’ACP, certains parents ont déploré l’impaiement des salaires pour les uns et le chômage pour les autres. Cependant, différents chefs d’établissements continuent à inscrire les enfants toujours timidement.

La Fondation Rachel Forrest fait don d’un appareil d’absorption atomique à l’UNILU

Lubumbashi, 18/09 (ACP)-L’Université de Lubumbashi (UNILU) a bénéficié d’un appareil d’absorption atomique, don de la Fondation Rachel Forrest. Ce geste s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UNILU et cette fondation. Ce don permettra aux étudiants de la polytechnique de faire dans de bonnes conditions la pratique et des analyses chimiques et métallurgiques. Ce don est consécutif au projet initié par la Compagnie minière du Sud Katanga dont le coût est évalué à trente et un mille dollars américains (31.000 USD).

Un kit scolaire à l’Institut pédagogique de Nyemba à Kalemie

Par ailleurs, le député national Luhonge Kabinda Ngoy en vacances parlementaires au Tanganika, a fait un don de kit scolaire constitué de 76 pupitres, cahiers, livres et craies à l’Institut Pédagogique de Nyemba à 90 Km de Kalemie. Il a indiqué que plusieurs fournitures scolaires ont été distribuées aussi dans différentes écoles primaires de la place.

Le gouverneur du Katanga invite la population de Pweto à la vigilance

Lubumbashi, 18/09 (ACP)-La population du territoire de Pweto, situé à 680 Km de Lubumbashi, a été invitée samedi dernier par le gouverneur Moise Katumbi Chapwe à la vigilance et à soutenir les FARDC dans la défense de la patrie . Le gouverneur l’a sensibilisée à s’armer du courage face au désordre provoqué récemment par les inciviques et ennemis du peuple congolais. Il a souligné que Pweto figure parmi les cités de la province du Katanga qui se développent grâce à la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange avant d’affirmer que le Chef de l’Etat exprime son attachement aux habitants de

(8)

Pweto. Pour se rendre compte de l’aspect des projets laissés par feu deputé Augustin Katumba Mwanke en vue de les parachever et de veiller sur la paix qui doit caractériser cette partie de la province, Le gouverneur du Katanga a visité la piste de l’aéroport Katumba Mwanke en asphaltage et dont les travaux prendront fin prochainement. Il a promis de poursuivre les projets laissés par feu Katumba notamment la construction de l’usine de captage d’eau. Il a fait don de dix millions de francs congolais comme frais de minerval et frais d’intervention ponctuelle pour les élèves de Pweto

Un nouveau directeur provincial à la DGM/Katanga

Lubumbashi, 18/09 (ACP)-M. Valentin Ngoy a été désigné, par sa hiérarchie, en qualité du directeur provincial de la Direction Générale de Migration au Katanga. Le nouveau directeur provincial de la DGM/Katanga vient de Kinshasa où il assumait d’importantes charges à la direction générale de ce service. Il traîne derrière lui une longue expérience dans ce domaine et remplace à ce poste au Katanga, son collègue Bernard Ndala rappelé à Kinshasa pour y exercer d’autres fonctions. M. Valentin Ngoy a présenté mardi ses civilités au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui lui a souhaité un fructueux mandat et lui a promis tout son soutien moral pour le bon fonctionnement de la DGM au Katanga.

Bon déroulement de l’opération de la paie à la banque des agents de l’Etat à Bandundu

Bandundu, 18/09 (ACP)-La première opération de la paie à la banque des agents et fonctionnaires de l’Etat à Bandundu, commencée depuis deux semaines, avec le paiement des salaires du mois d’août 2012, s’est déroulée normalement en dépit des attroupements et bousculades des premières journées, a constaté l’ACP.

Outre quelques retardataires et absences motivées, la quasi-totalité des agents déclarés sur les états de paie des services et enregistrés à la banque à base de leurs lettres officielles d’engagement et de la carte d’électeur ont été payés jusqu’à la date du 15 septembre courant par la Trust Merchant Bank (TMB), unique banque commerciale de Bandundu qui a assuré totalement cette paie parfois jusque tard dans la nuit à la satisfaction des bénéficiaires. Contacté en début du week-end dernier par l’ACP, le directeur de la TMB/Bandundu, Jean- Marie Mazono, s’est refusé à toute déclaration sur le reliquat dans la banque et son volume en numéraire après cette paie, réservant la primauté de l’information à sa hiérarchie.

.

Plaidoyer pour la participation de la société civile à la conférence économique du Bandundu

Bandundu, 18/09 (ACP)-La société civile de la province du Bandundu exige sa participation aux assises de la conférence économique de cette province prévue au mois d’octobre prochain dans une entité à déterminer, indique un communiqué de cette structure sociale parvenue lundi à l’ACP. Dans sa lettre n° 032/2012 du 14 septembre courant adressée au gouverneur de province, le président de la société civile du Bandundu, Prosper Ndjore Nzambibe, demande en plus à l’autorité provinciale de reprendre la société civile sur la liste des orateurs prévus pendant ce forum économique pour accorder à sa structure l’opportunité de donner sa communication sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir de l’économie provinciale, notamment sur l’exploitation des matières ligneuses. Contacté par l’ACP, M. Ndjore a évoqué le rôle prépondérant de la société civile relatif à son implication requise dans la formulation, le suivi, le contrôle citoyen et l’évaluation des politiques publiques.

Dans la bonne gouvernance que nous appelons de tous nos vœux, les gouvernants ont l’obligation de travailler en partenariat avec la société civile, a-t-il précisé. « Nous avons sollicité la participation active des six membres de la coordination provinciale à la conférence économique. C’est pour apporter notre pierre à l’édifice en donnant notre vision du décollage économique de la province qui privilégie les communautés locales du fait que celles-ci ne bénéficient pas jusqu’ici de leurs richesses naturelles, le bois notamment, devenu sujet à une exploitation à grande échelle de la part des industriels expatriés qui déciment dangereusement nos forêts sans aucun souci de reboisement et dont la plupart, non en règle avec le fisc, exploitent illégalement en qualité d’exploitants artisanaux… », a-t-il dit. Il est temps de mettre fin au contraste révoltant entre le prescrit de la loi sur la législation forestière qui défend aux expatriés d’exercer comme des artisanaux et leur grand nombre dans les forêts du Bandundu dans cette catégorie réservée exclusivement aux Congolais. Cette supercherie surannée n’a fait qu’enrichir malhonnêtement ces exploitants faussaires en appauvrissant davantage les communautés locales, a-t-il martelé. Il a promis enfin que sa structure va se battre à cette occasion, pour l’introduction effective et la pratique obligatoire dans la province du « consentement libre, informé et préalable » (CLIP) des populations locales avant toute exploitation forestière et faire écho des dégâts forestiers de plus en plus grands constatés dans le Bandundu par la récente évaluation du Réseau Ressources Naturelles (RRN) après la signature des clauses sociales des cahiers des charges des contrats de conversion des titres fonciers .

Entretien hebdomadaire de l’axe routier Tshibata-Lumbundu

Kananga, 18/09 (ACP)-Les jeunes gens de la localité de Nsenga, dans le secteur de Diofua, en territoire de Demba, au Kasaï Occidental, ont procédé récemment au lancement des travaux hebdomadaires d’entretien de 10 km de route reliant Tshibata aux agglomérations de Lubutu, Nsanga et de Lumbundu dans cette contrée, a appris l’ACP de sources dignes de foi. Ces travaux de canonnage manuel permettront aux usagers d’éviter le

(9)

long contour inutile auquel ils étaient astreints pour atteindre les villages de Tshibata et de Mbondo.Cette initiative du chef de groupement de Bakua Nkunda, Beya Kapumbu, a été accueillie avec soulagement par la population locale, car, l’entretien de ce tronçon de la route contribue positivement à l’acheminement des produits agricoles vivriers vers le centre de consommation à Kananga.

Asphaltage bientôt du tronçon routier Bashamba et Tshikapa entre les provinces du Bandundu et du Kasaï Occidental

Pour sa part, le gouvernement central compte asphalter d’ici début 2013, le tronçon routier reliant Bashamba dans la province du Bandundu à la ville de Tshikapa au Kasaï Occidental, long de 225 km. Cette annonce a été faite dernièrement par le ministre national des Infrastructures et de l’Habitat, M. Fridolin Kasweshi au gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Occidental, M. Muamba Kantu Kanjila, dans son cabinet du travail à Kananga.

Poursuite des travaux de réhabilitation du siège administratif des ECK/Kasaï Occidental

Les travaux de réhabilitation du siège administratif de la coordination des ECK (Ecoles conventionnées kimbanguistes) pour le Kasaï Occidental, 1 lancés à l’initiative du nouveau coordinateur, M. Jean Marc Mukenyi, se poursuivent activement à la satisfaction des fidèles de la communauté de cette confession religieuse à Kananga, a constaté l’ACP. Ils consistent, entre autres, au rafraîchissement des murs de l’intérieur et de l’extérieur ainsi qu’aux autres tâches concourant à la remise en état de ce bâtiment situé au quartier urbain de Plateau à Kananga 2. Pour Jean Marc Mukenyi, l’assainissement du milieu de travail se veut aussi une priorité de taille dans l’ensemble de système éducatif au sein de réseau des écoles conventionnées kimbanguistes .

Un député déplore la disparition du 1

er

lot des tracteurs agricoles à Kananga

Kananga, 18/09 (ACP)- Cinquante tracteurs agricoles ayant fait partie du premier lot accordé, à l’époque, à la province du Kasaï Occidental par le gouvernement central, n’ont pas laissé des traces à ce jour, à dénoncé dernièrement à la presse, le député provincial, Léon Mudilele, élu de la circonscription électorale de Tshikapa/Kamonia. L’opacité et le manque de transparence ayant caractérisé la distribution anarchique et désordonnée de ces engins motorisés aux personnes et associations douteuses, ont fini par emporter toutes les chances de les récupérer. Léon Mudilele a proposé une évaluation du travail accompli grâce au matériel agricole obtenu, en vue d’éviter les mêmes erreurs lors de l’acquisition du 3ème lot des tracteurs agricoles actuellement en route pour Kananga. Dans le même contexte, le ministre provincial de l’Agriculture, M.

Bambembe a préconisé de son côté, la récupération de tous les tracteurs distribués à l’époque dans l’intérêt de la collectivité.

Récupération des tracteurs agricoles distribués à l’époque dans la complaisance

Par ailleurs, l’exécutif ouest-kasaïen tient à la récupération, , du lot des tracteurs agricoles distribués à l’époque en dehors des normes requises en la matière, informe-t-on des sources proches du dossier du ministère provincial de l’Agriculture, pêche et élevage à Kananga. C’est là, dit-on, l’une des meilleures façons indiquées de remettre l’Etat dans ses droits après avoir reconnu l’échec de cette opération qui n’a servi à rein dans cette partie de la République. La mécanisation étant un haut lieu de connaissance, ont précisé des experts de ce ministère, les tracteurs agricoles ne pouvaient pas être distribués dans la complaisance sans tenir compte de bon nombre des préalables. Mis à profit comme il se doit, un tracteur agricole peut labourer 100 hectares de champ par saison, informe-t-on.

.

Election du comité fédéral du MNC/L pour le Kasaï Occidental

(10)

Kananga, 18/09 (ACP)- M. Ntumba Badibanga Evariste a été élu à l’unanimité président de Mouvement national congolais Lumumba (MNC/L) pour la fédération du Kasaï Occidental, au cours des travaux de l’assemblée générale extraordinaire élective tenue, récemment à la résidence Nyonga, à Kananga, sous la direction du Professeur Bakafwa Nkuashi Kona, membre du bureau politique de ce parti. Il sera assisté dans ses fonctions de M. Lunkamba Kandaki Jérôme et d’une dizaine des membres de son comité. Le président du MNC/L pour le Kasaï Occidental s’est engagé à œuvrer avec le concours de tous les partisans pour aligner son mouvement en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales de 2013.. Le Professeur Bakafwa avait invité, auparavant, dans sa causerie morale, les membres à ouvrir le bon œil et à se méfier des politiciens véreux prêts à sacrifier les intérêts du peuple pour leur positionnement.

Séminaire sur la modernisation du recouvrement fiscal à Kinshasa

Kinshasa,18/09 (ACP)- Une soixantaine de délégués venus des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe participent du 17 au 19 septembre courant à Kinshasa, aux travaux d’un séminaire sur la modernisation du recouvrement fiscal, organisés conjointement par le Centre des rencontres et d’études des dirigeants des Administrations fiscales (CREDAF) et l’Association internationale des services du trésor (AIST).

Le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, François Kabuya Kalala, qui a ouvert ces travaux lundi au Grand Hôtel Kinshasa, a indiqué que ce séminaire revêt un caractère particulier pour la RDC, qui se trouve engagé dans les grandes reformes des finances publiques. Ces reformes visent notamment le renforcement de la transparence dans la gestion et l’amélioration de la qualité des services, y compris les services relatifs au système de recouvrement. Ces travaux ont comme souci de hisser l’administration fiscale congolaise au niveau des standards internationaux.

M. Kabuya a estimé qu’à travers les échanges et partages d’expériences qui auront lieu au cours des travaux, les attentes de l’administration fiscale congolaise pourront être valablement rencontrées. Il a réaffirmé la disponibilité de la RDC d’abriter dans un avenir proche les actions du CREDAF et de l’AIST, notamment un colloque du CREDAF après les deux séminaires organisés en octobre 2008 et septembre 2012 ainsi toutes les actions de l’AIST.

Pour sa part, le Directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi Moga, a souligné l’importance du CREDAF et de ses actions, en relevant que celles-ci sont des moments privilégiés d’échange d’expériences et de mutualisation des connaissances. Pour lui, le CREDAF participe largement à la définition des orientations et des reformes en vue de l’amélioration du fonctionnement général des administrations des pays membres et permet à ces derniers d’être compétitifs en les hissant aux standards internationaux.

L’administration fiscale congolaise, a déclaré le numéro un des impôts, est l’un des grands bénéficiaires des activités de cette organisation, auxquelles elle participe depuis quelques années. Dans le souci de capitalisation des acquis, elle a mis en place une équipe d’experts appelée « groupe CREDAF » avec comme mission d’approfondir les réflexions et faire des recommandations issues de ces travaux. Grâce aux travaux de ce groupe, elle a pu permettre et mettre en œuvre, outre les outils de pilotage des missions fiscales, les indicateurs de performances ainsi que les stratégies cohérentes de promotion du civisme fiscal.

Les assises de Kinshasa, a-t-il dit, interviennent au moment où la RDC est engagée dans un vaste programme de réformes aussi bien sur les structures de son administration fiscale que sur son système et son contenu fiscal. Ce programme, qui a démarré en janvier 2012 avec la mise en œuvre de la TVA, s’engagera bientôt dans sa 2ème phase devant conduire à l’introduction de l’impôt sur les sociétés à coté de l’impôt sur les revenus des personnes physiques.

Dans le souci de consolider ces réformes et tenant compte de l’immensité du territoire national, l’administration fiscale congolaise est soucieuse d’évoluer rapidement vers la dématérialisation des procédures des déclarations des paiements, en instaurant la télé déclaration et le télé paiement. Ce système est intéressant dès lors qu’il va bénéficier de l’expérience des pays membres dans la perspective de la mise en œuvre de ce projet.

Le président du Sénat pour le dépôt au Parlement d’un projet de loi sur l’électricité

Kinshasa, 18/09 (ACP)- Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, estime nécessaire le dépôt au Parlement, par le gouvernement, d’un projet de loi sur l’électricité, au regard des problèmes que les couches sociales les plus défavorisées éprouvent pour y accéder. Pour le président de la chambre haute du Parlement, l’accès à l’énergie électrique pour tous est une condition sine qua non du développement de l’activité économique.

Dans son discours, samedi, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2012 du Sénat, M. Kengo a insisté sur l’amélioration davantage du climat des affaires en RDC par l’adoption d’autres textes de loi nécessaires, notamment la loi sur les zones économiques spéciales, la loi sur le partenariat public privé, la loi sur le système national de paiements ainsi que la loi sur l’accès à l’information et la loi exemptant les entreprises publiques des dispositions de faillite de l’OHADA.

(11)

A propos de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à laquelle la RDC a adhéré avec le dépôt des instruments d’adhésion le 13 juillet 2012 à Dakar (Sénégal), le président du Sénat espère que cette adhésion entrainera effectivement l’amélioration du climat des affaires. Il faudra cependant, estime-t-il, que le gouvernement passe périodiquement l’évaluation des bénéfices et des coûts de cette adhésion pour la RDC.

En outre, au vu du dernier budget de l’Etat 2012, le Sénat dont la session de septembre est essentiellement budgétaire, se prononce pour un engagement plus accru des secteurs miniers, forestier et de l’eau, pour l’amélioration des recettes de l’Etat.

Le rapport du Sénat indique que les pertes subies par l’Etat ainsi que les manques à gagner constatés sont dus à la « mauvaise gestion » du secteur. Le secteur forestier, dont la contribution au budget de l’Etat dépasse à peine 1%, ne fait pas l’objet d’une attention soutenue, selon le Sénat, qui estime que la RDC devrait assumer correctement son leadership régional dans le domaine.

Atelier de validation de la cartographie des infrastructures économiques de base de la RDC

Kinshasa, 18/09 (ACP)- Les experts des ministères et services des secteurs des infrastructures économiques de base participent les 17 et 18 septembre courant à Kinshasa à un atelier de validation de la cartographie des projets des infrastructures économiques de base et du rapport des indicateurs pour la période 2012-2016.

Le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Roger Mibulumukini , représentant le ministre, à indiqué dans son mot d’ouverture que cet atelier a pour objectif de restaurer le rôle de coordination de la stratégie sectorielle du ministère du Plan et de relever les lacunes liées à l’absence de visibilité et de traçabilité des projets des infrastructures de base de la RDC.

Il a soutenu que ces deux outils, notamment la cartographie des projets des infrastructures économiques de base de 2001 à 2012 et le rapport des indicateurs des infrastructures économiques de base de 2012 à 2016, constituent les instruments fiables de planification et de suivi-évaluation des projets, qui permettront à son ministère de coordonner l’information nécessaire sur les programmes et projets du secteur des infrastructures économiques de base. Ils permettront aussi d’effectuer l’activité de suivi-évaluation qui débouchera sur l’évaluation des performances des programmes et projets dudit secteur, en vue de mesurer leur apport au processus de croissance et de création des richesses au niveau national.

M. Mibulumukini a exhorté les participants à faire montre de leur savoir-faire afin que dans le cadre dudit atelier, les efforts du gouvernement pour la reconstruction du pays se consolident davantage grâce à l’amélioration des mécanismes de suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité.

Le chef de division des infrastructures et transports du ministère du Plan, Popol Luzolo Kangole, a fait savoir que la cartographie des projets des infrastructures économiques de base et le rapport des indicateurs sont une compilation des projets d’infrastructures économiques de base de 11 provinces de la RDC et décrit la vision, les objectifs et les orientations stratégiques de développement des infrastructures économiques qui se trouvent actuellement dans un état désastreux. Pour lui, les infrastructures de base de la RDC vont revêtir leur robe d’antan d’ici 3 ans en considération des efforts du gouvernement.

L’atelier est organisé par la division des infrastructures et de transports du ministère du Plan avec l’appui de la Coopération technique belge, rappelle-t-on.

Les ministres de la CEDEAO étudient une intervention armée au Mali

Kinshasa, 18/09(ACP).- Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis depuis lundi à Abidjan pour examiner concrètement le déploiement d'une force au Mali, dont le nord est occupé par des groupes islamistes armés. Il est question de « tracer le cap de l'appui militaire de la CEDEAO au Mali, en liaison avec l'Union africaine», a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, en ouvrant les débats. « Nous voulons lancer un message sur la volonté et la détermination de la CEDEAO et de l'Afrique entière à accompagner le Mali dans la reconquête de son intégrité territoriale. La tâche est immense, mais pas impossible», a précisé M. Daniel Kablan Duncan cité par l’AFP. Les ministres vont notamment examiner les propositions des chefs d'état-major de la CEDEAO, qui se sont retrouvés vendredi et samedi à Abidjan. Le président ivoirien Alassane Ouattara est le président en exercice de la CEDEAO. Outre le Mali, la situation en Guinée-Bissau, où un processus de transition politique est en cours, sera également discutée, a dit M. Duncan, lançant notamment un appel à des «élections justes et transparentes» dans ce pays. Le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a officiellement saisi début septembre la CEDEAO d'une demande d'aide, alors que le Nord du pays est contrôlé par des groupes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y ont imposé la charia (loi islamique). La CEDEAO, qui prépare depuis plusieurs mois le déploiement de 3.300

(12)

soldats, a du revoir ses projets initiaux, qui prévoyaient notamment de sécuriser à Bamako le régime de transition. Mais dans sa demande d'aide, le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré a pris soin de préciser que «le déploiement de forces militaires combattantes est sans objet» à Bamako, conformément au vœu exprimé à plusieurs reprises par l'ex-junte militaire. Toutefois, le Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas encore donné son feu vert à la force d’intervention de la CEDEAO au Mali, in indiqué quelle forme elle devra prendre.

Une cinquantaine d’arrestations après l'attaque du consulat américain en Libye

Kinshasa, 18/09(ACP).- Une cinquantaine de personnes ont été interpellées, cinq jours après l’attaque du consulat américain de Benghazi qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis et trois de ses collaborateurs ainsi que des policiers libyens. L’annonce de ces arrestations a été faite dimanche par le président du Parlement Mohammed al-Megaryef, rapporte lundi l’AFP. L'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont perdu la vie lorsque des "militants extrémistes libyens", selon le département d'Etat, ont pris d'assaut au lance-roquettes le consulat, incendiant le bâtiment. L’attaque du consulat américain à Bengahazi qui est intervenue le 11 septembre jour anniversaire des attaques perpétrées par Al-Qaida à New York et à Washington, a été qualifiée par les uns de planifiée et de spontanée par les autres. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a au contraire estimé que cette attaque, le jour du 11e anniversaire du 11-Septembre, n'était pas forcément "préméditée" et résultait plus probablement d'un rassemblement «spontané» et «violent»

qui se déroulait mardi devant le consulat des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye). L’arrestation d’une cinquantaine de personnes et l’enquête ouverte vont déterminer les vrais auteurs de l’attaque et leur mobile.

Jusqu'ici, Washington est resté extrêmement prudent sur cette enquête, la Maison Blanche indiquant vendredi

« n'avoir aucune information laissant penser à une attaque planifiée ». Mais selon certains témoins, les manifestants réagissaient ainsi contre la diffusion de film amateur américain islamophobe.

Le Président Macky Sall en visite en Mauritanie

Kinshasa, 18/09(ACP).- Le Président sénégalais Macky Sall est arrivé dimanche après-midi à Nouakchott pour sa première visite d'Etat en Mauritanie où il doit notamment aborder avec son hôte, Mohamed Ould Abdel Aziz, les implications de la crise au Mali voisin. A l'aéroport, M. Sall a été accueilli au bas de la passerelle par le Président Ould Abdel Aziz, le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf entouré des membres du gouvernement, a constaté un correspondant de l'AFP. Vingt-et-un coups de canon ont salué son arrivée pour une visite de 48 heures. «La rencontre des deux Chefs d'Etat sera l'occasion d'examiner les questions d'intérêt commun, notamment la situation au Mali et les moyens permettant de ramener la cohésion dans ce pays frère», avait relevé l'agence officielle mauritanienne. «Il est évident qu'au-delà de leurs discussions bilatérales» ils

«parleront de ce problème de sécurité» né de la crise au Mali, dont le Nord est occupé par des islamistes extrémistes armés, a également indiqué le porte-parole de la présidence sénégalaise, Abou Abel Thiam, cité par la radio sénégalaise Radio futurs médias (RFM, privée). Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis vendredi et samedi à Abidjan, pour examiner les conditions de déploiement d'une force africaine au Mali. Leurs propositions devaient être étudiées lundi lors d'une réunion extraordinaire de ministres de la CEDEAO, dans la capitale ivoirienne.

La Syrie accuse la Turquie de soutenir le terrorisme

Kinshasa, 18/09(ACP).- Le gouvernement syrien a accusé dimanche la Turquie de soutenir les groupes armés, dont al-Qaïda, et de faciliter leur incursion sur son territoire. « Il est regrettable que le gouvernement turc ait prétendu depuis longtemps combattre le terrorisme, tout en soutenant en même temps les terroristes armés et ouvrant ses frontières et aéroports pour que ces éléments mènent des actes terroristes contre le peuple syrien », a indiqué dimanche le ministère syrien des Affaires étrangères dans une lettre adressée à l'ONU et publiée par SANA. La lettre indique que le gouvernement turc a permis à des milliers de « meurtriers » et « terroristes d'al-Qaïda et d'autres groupes Takfiri » d'entrer en Syrie, selon Chine Nouvelle. La Turquie, poursuit la lettre, ne se contente pas d'abriter seulement les organisations anti-syriennes, mais aussi crée des camps d'entraînement pour ces «terroristes ».Dans la lettre, le ministre syrien des Affaires étrangères a cité des

«reportages des médias internationaux » selon lesquels la Turquie reçoit des tonnes d'armes en provenance de Libye et d'autres pays et les fournit aux combattants d'al-Qaïda et à d'autres djihadistes en Syrie. De tels actes sont «un défi flagrant » aux résolutions des Nations Unies, indique la lettre, demandant au Conseil de sécurité de l'ONU d'ouvrir une enquête sur ces informations.

Occupy Wall Street: Les manifestants empêchés de fêter leur anniversaire

Kinshasa, 18/09(ACP).- Des militants du mouvement Occupy Wall Street ont été arrêtés à New York, le 17 septembre 2012, alors qu’ils voulaient fêter le premier anniversaire de leur mouvement, ont indiqué lundi des médias internationaux. Quelques centaines de manifestants liés au mouvement Occupy Wall Street se sont rassemblés lundi dans le quartier d'affaires de New York pour célébrer le premier anniversaire de leur mouvement, mais ont été maintenus à distance du siège de la Bourse par la police et ceux qui voulaient s’obstiner ont été arrêtés. Les militants avaient prévu de cerner le bâtiment, mais les forces de l'ordre, au courant de leur action, sont intervenues préventivement. La police a arrêté une petite dizaine d'activistes. Ils

(13)

refusaient de s'éloigner d'un des points de contrôle établis le long du cordon de policiers qui ne laissaient passer que les personnes travaillant à la Bourse de New York.

Le mouvement s'essouffle

Le mouvement, qui a popularisé le slogan «Nous sommes les 99%», voulait tenter de se relancer après des mois d'essoufflement, mais n'a même pas pu accéder au parc Zuccotti, où un campement improvisé avait servi l'an dernier de quartier général aux activistes, avant d'être dispersé en novembre. Le mouvement avait ensuite rapidement essaimé dans plusieurs villes d'Amérique du Nord et d'Europe, mais la contestation a eu du mal à passer l'hiver. Le groupe a organisé une série de rassemblements à New York au cours du week-end, qui n'ont pas réuni plus de quelques centaines de participants et au cours desquels la police a arrêté une trentaine de personnes.

Film islamophobe : les violences se propagent dans le monde musulman

Kinshasa, 18/09(ACP).- Des manifestations anti-américaines liées à un film injurieux à l'égard du prophète Mahomet ont gagné lundi l'Indonésie et l'Afghanistan et fait deux morts au Pakistan, alors que le chef du Hezbollah a fait une rare apparition lors d'un rassemblement monstre à Beyrouth. Une personne a été tuée et deux autres blessées lors d'un échange de tirs entre la police et des manifestants à Warai, ville du nord-ouest du Pakistan, située près de la frontière afghane, a indiqué à l'AFP Mohammad Irshad, un haut responsable local. Des manifestants ont incendié un commissariat, un club de journalistes, la maison d'un magistrat et trois voitures. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et tiré des coups de semonce pour tenter de disperser la foule, mais un manifestant a ouvert le feu sur les forces de l'ordre qui ont répliqué, selon ce responsable. Les autorités hospitalières ont aussi confirmé le décès lundi d'un manifestant blessé par balle la veille lors de manifestations près du consulat américain à Karachi (sud), la capitale économique pakistanaise. La police a renforcé la sécurité à proximité du consulat américain de cette ville de près de 18 millions d'habitants, théâtre de nouveaux heurts lundi entre policiers et manifestants gonflés à bloc par la diffusion d'un film à petit budget, réalisé aux Etats-Unis, "Innocence of Muslims" (L'innocence des musulmans). Des marches anti-américaines ont aussi eu lieu à Peshawar (nord-ouest) et Quetta (ouest), selon des journalistes de l'AFP sur place. L'Afghanistan, en proie à l'insurrection talibane, et l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, ont connu lundi leurs premières violences depuis le début de «l'affaire du film anti-islam». A Kaboul, des hommes armés se trouvant parmi les manifestants ont ouvert le feu pendant une manifestation. La police a décidé de ne pas riposter pour ne pas exciter davantage les protestataires, a assuré le chef de la police Mohammad Ayoub Salangi, sur qui on a tiré «trois fois». «Je suis chanceux", a-t-il observé, remarquant qu'il n'avait été touché que par un jet de pierre. Tout comme lui, entre 40 et 50 policiers ont été légèrement blessés», a déclaré M. Salangi à l'AFP.

(14)
(15)

Mazembe - Espérance le 7 octobre à Lubumbashi en demi-finales aller de la 16

ème

Ligue des champions

Kinshasa, 18/09 (ACP) – Le TP Mazembe de la RDC recevra l’Espérance Sportive de Tunis, le dimanche 7 octobre prochain au stade TP Mazembe, dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match aller des demi-finales de la 16ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

Le représentant congolais a terminé 2ème du groupe B avec 10 points après sa défaite (0-1), dimanche dernier à Accra stadium International, devant le club ghanéen de Berekum Chelsea, pour le compte de la 6ème et dernière journée des quarts de finale. Son adversaire tunisien, tenant du titre continental, a enlevé la première place du groupe A avec 9 points, malgré la défaite (0-1) subie face à l’ASO Chlef d’Algérie.

La deuxième demi-finale opposera, le 5, 6 ou 7 octobre, Sunshine du Nigeria, 2ème du groupe A, à Al Ahly d’Egypte qui a dépossédé Mazembe de la place de leader grâce au nul (1-1) imposé à son compatriote, le Zamalek. Les matchs retour des demi-finales se disputeront le 19, 20 ou 21 octobre à Tunis, pour Espérance- Mazembe, et au Caire, pour Al Ahly-Sunshine.

Six athlètes de la RDC demandent l’asile politique à la Grande-Bretagne

Kinshasa, 18/09 (ACP) - Six membres de la délégation de la RDC aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 ont demandé lundi l'asile politique à la Grande-Bretagne, rapporte RFI captée lundi à Kinshasa.

Selon la source, ces demandeurs d’asile parmi lesquels se trouvent trois membres de l’encadrement technique, un entraîneur et deux athlètes handicapés, évoquent des raisons politiques, des conditions d'entraînement inadaptées et la faiblesse de leurs primes pour appuyer leur requête et justifier leur défection.

Le secrétaire général du COC (Comité olympique congolais), Alain Badiashile a expliqué l’attitude de ces sportifs congolais par l’imaginaire de tout athlète africain dont une bonne partie pense que l’Europe constitue l’Eldorado où la manne tombe du ciel. Depuis la fin des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques, les athlètes africains parmi lesquels des Congolais, des Camerounais, des Ivoiriens et des Guinéens, se sont évaporés dans la nature, sans oublier des fugues courantes lors des rencontres internationales. Mais c'est la première fois que certains demandent l'asile politique.

L’AJSC dénonce la violation des lois et règlements des mouvements

associatifs par ses anciens correspondants officiels

(16)

Kinshasa, 18/09 (ACP) – L’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) a dénoncé, dans une lettre de protestation adressée jeudi au ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la citoyenneté, la violation intentionnelle des lois et règlements des mouvements associatifs par ses anciens correspondants officiels, Kasonga Tshilunde Boucard et Kabulo Muana Kabulo François respectivement secrétaire général de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et conseiller chargé des sports au cabinet du ministre de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports.

La lettre met en cause « le comportement irrévérencieux de ces deux journalistes qui avaient profité des funérailles du confrère Pholo Kole Bayekula Emmanuel, journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) dont l’inhumation était intervenue le mercredi 12 septembre, pour « se livrer publiquement en spectacle, au lieu du deuil, comme président et secrétaire général-trésorier de l’AJSC alors qu’ils n’en ont plus ni qualité ni mandat ».

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire élective tenue le 17 septembre 2011 à Kinshasa, les journalistes sportifs délégués de toutes les provinces de la RDC leur avaient retiré toute confiance et toute légitimité en constatant l’apathie dans laquelle ils avaient plongé la corporation et qu’ils évoluaient surtout en toute légalité, leur mandat de quatre ans commencé en 2005 s’étant achevé depuis plusieurs mois. L’AJSC est dotée de la personnalité juridique n° 670 du 18 avril 2012, rappelle-t-on.ACP/MaH.-

18

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Dans son discours d’investiture le 26 janvier 2001, le nouveau Président Joseph Kabila avait défini le programme de son gouvernement qui se résumait en ces chantiers : La

[r]

Commissaire Spécial : Monsieur Antony YENGA ATOLOBA Commissaire Spécial Adjoint:. chargé des questions Politiques, Juridiques et

Ce processus d‘institutionnalisation suppose l‘intériorisation de ce rôle par les principaux acteurs de la politique étrangère et par ses partenaires sur la scène

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Goma, 05/04(ACP).- L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a ouvert récemment la session de mars pour cette année 2013 dans la salle des plénières située dans l’enceinte de la

Si par exemple, on énonçait des suppositions du genre «...les PFNL peuvent consti- tuer une alternative aux activités de déforestation ou réduire de façon dras- tique le rythme

les jeunes lisent moins de livres, mais sont plutôt attirés par les magazines, ou la lecture zapping sur Internet.. Et surtout, une vraie différence apparaît entre filles