• No results found

Politique Politique - FARDC : le général Ekutshu Wazanga suspendu de ses fonctions de Commandant de la 6ème Région militaire - Une délégation de l’UEFA reçue par le président de l’Assemblée nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - FARDC : le général Ekutshu Wazanga suspendu de ses fonctions de Commandant de la 6ème Région militaire - Une délégation de l’UEFA reçue par le président de l’Assemblée nationale"

Copied!
15
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- FARDC : le général Ekutshu Wazanga suspendu de ses fonctions de Commandant de la 6ème Région militaire - Une délégation de l’UEFA reçue par le président de l’Assemblée nationale

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- 145 enfants meurent de paludisme à Lodja

- Les conducteurs de Kinshasa invités au respect du code de la route Provinces

Provinces

-La MONUSCO disposée à rendre opérationnel le déploiement de la brigade d’intervention rapide au Nord- Kivu

- Un projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2013 établi à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo

Economie Economie

- Kinshasa et Brazzaville échangent sur la construction du pont routes-rails sur le fleuve Congo INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

-Les propositions du sommet de N'Djamena approuvées par le nouveau dirigeant centrafricain - Une première femme brigue un siège aux élections pakistanaises

Sports Sports

- Mazembe et V.Club obligés de gagner face à Mochudi Chiefs et Zamalek en Ligue de champions de la CAF

FARDC : Le général Ekutshu Wazanga suspendu de ses fonctions de commandant de la 6ème Région militaire

Kinshasa, 05/04 (ACP).- Le Président de la République et commandant suprême des Forces armées de la RDC, Joseph Kabila Kabange, vient de suspendre le général Michel Ekutshu Wazanga de ses fonctions de commandant de la 6ème Région militaire, basée au Katanga.

Selon un communiqué du vice-Premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, rendu public jeudi, à l’issue d’une réunion du Haut commandement militaire présidée mercredi par le Chef de l’Etat, le général Ekutshu est suspendu pour «manquements graves» dans l’exercice de ses fonctions. Le général Rombeau Mbwayama Nsiona a été désigné pour assumer l'intérim à la tête de la sixième Région militaire, en attendant la nomination d'un nouveau commandant Région.

Une délégation de l’UEFA reçue par le président de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 05/04 (ACP).- Une délégation de l’Union européenne de football association (UEFA), a été reçue, jeudi, au Palais du peuple, par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, à qui, elle a présenté la coupe de « Champions League », dans le cadre de la campagne d’émulation, sponsorisée par la marque Heineken, collaboration avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Cette délégation, venue de Rio de Janeiro, au Brésil, a choisi le RDC en signe de reconnaissance aux amateurs du ballon rond qui se compte par milliers sur l’ensemble du pays et pour créer de plus en plus l’envie de pratiquer le football par la jeunesse congolaise, véritable trait d’union entre les peuples du monde.

Auparavant le président Minaku est allé s’incliner devant la dépouille de trois joueurs du Daring Club Motema Pembe, victimes, le 28 mars dernier, d’un accident de circulation sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Limete.

Le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu, mercredi, avec une délégation des parlementaires belges, en séjour de travail, à Kinshasa, dans le cadre d’échanges d’expériences, rappelle-t-on.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale satisfait de la qualité de travail de construction de logements pour sous-officiers au camp Tshatshi

Kinshasa, 05/04 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, s’est déclaré satisfait de la qualité de travail de construction de logements pour sous-officiers au camp Tshatshi, au cours de la visite qu’il a effectuée jeudi. Selon M.

Alexandre Luba Ntambo, la première visite qui remonte au mois d’octobre de l’année dernière lui avait permis la récolte des doléances des responsables du génie militaire en termes de besoins en matériels. Cela dans le but d’aller plus vite dans l’exécution des travaux afin de présenter les conclusions aux responsables de l’initiative de ces constructions. Les questions posées ainsi que des désidératas ont trouvé réponses favorables. Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo a constaté que le travail s’accélère et que sa fin pourrait intervenir pour bientôt.

Il a ajouté qu’au cas du respect du timing, ces logements pourront être opérationnels entre les mois de juin et juillet prochains.

(2)

Le pasteur Denis Lessie arrêté pour escroquerie

Kinshasa 05/04 (ACP).-Le pasteur Denis Lessie, évêque général de l’église Arche de Noé, a été arrêté et présenté jeudi au ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangenz, pour escroquerie de trois véhicules de marque Jeep. Le pasteur qui se faisait passer pour le conseiller spirituel du chef de l’Etat est accusé d’être à la tête d’un réseau mafieux avec deux complices dont un étudiant, qui se présentait comme le frère cadet du Président de la République. C’est l’inspecteur provincial de la Police de la ville de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko, qui l’a présenté au ministre de l'Intérieur qui, à son tour, l’a mis à la disposition de la justice. Selon le général Oleko, ce réseau a des ramifications dans la province du Katanga.

Denis Lessie est un pasteur de l’une des églises évangéliques les plus en vue à Kinshasa. Ces dernières années, il a drainé des foules notamment lors des offices religieux qu’il organisait dans les stades.

Propriétaire d’une chaîne de télévision privée, il priait en direct à l’antenne pour des fidèles qui lui exposaient le plus souvent leurs problèmes d’argent, de mariage, de maladies et d’obtention de visa pour l’occident.

Plusieurs téléspectateurs, qui mettaient son honnêteté en doute, l’appelaient en direct en se faisant passer pour des fidèles butés à des problèmes de visa pour des voyages à l’étranger. Ne se doutant de rien, Denis Lessie invoquait : «Posez votre main sur la télé…Vous avez réellement un problème de visa, je le vois; mais en ce moment même, votre vœu est exaucé … ». Mais pour ces correspondants, c’était du bluff, pour le tourner en dérision. Seuls les naïfs prêtaient foi à ses harangues.

Le vice-ministre Magbengu exhorte ses administrés à l’esprit du dialogue et du travail bien fait Kinshasa 05/04 (ACP). Le vice-ministre à la Coopération internationale et régionale, Dismas Magbengu, a exhorté, jeudi, le personnel de son administration à l’esprit du dialogue et du travail bien fait, au cours d’une visite de travail des services administratifs de son ministère.

Sous la conduite respective de deux secrétaires généraux, Raph Mondonga (Coopération internationale) et Joseph Koy (Coopération régionale), il a visité, tour à tour, les services du secrétariat administratif, les directions techniques et la Délégation générale à la Francophonie, située dans l’immeuble de ce ministère. A cette occasion, le délégué général, Didier Mwewa, a remis à M Dismas Magbengu la dernière édition du dictionnaire édité par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). A l’issue de sa visite, le vice- ministre à la Coopération internationale et régionale a déclaré que « je les ai exhortés à travailler main dans la main, Je les ai exhortés à travailler dans un climat de dialogue, de franche collaboration, de concertation pour promouvoir un climat de travail serein et produire le travail que la République attend d’eux, c'est-à-dire répondre aux préoccupations majeures du gouvernement et satisfaire l’intérêt général de notre population».

En outre, a-t-il ajouté, « je fais miennes les préoccupations formulées par le personnel de son administration, par le biais de leurs secrétaires généraux notamment la construction d’un nouvel immeuble devant abriter les services administratifs de la Coopération internationale et régionale, la mise en application du cadre organique transmis à la Fonction publique et la redynamisation de la coordination des ressources extérieures.

Pour sa part, le secrétaire général, Raph Mondonga a, au nom du personnel, remercié le vice-ministre de la Coopération internationale et régionale pour sa visite qui réconforte l’ensemble du personnel qui est disposé à répondre à son appel pour un travail bien fait dans le dialogue et la concertation. Il a ensuite présenté à leur hôte le cahier des charges de deux secrétariats généraux dans lequel il a épinglé quelques préoccupations à savoir : l’exigüité du cadre de travail, l’amélioration des conditions de travail, l’accélération de la mise en application du nouveau cadre organique et enfin la redynamisation de la coordination des ressources extérieures.

Enfin, le secrétaire général Mondonga a déploré l’attitude de certains collaborateurs qui passent leur temps au clientélisme et à la rédaction des memos anonymes de dénonciation pour le rythme de travail au sein de leur entité.

Affaires Foncières : Existence d’un réseau mafieux de vente de parcelles des particuliers Kinshasa, 05/04 (ACP).- Le directeur général de la société de construction métallique Congo Metal Corporation (CMC), Akram Al Sawi, a dénoncé jeudi au cours d’une entrevue avec l’ACP, l’existence, au niveau du ministère des Affaires foncières, d’un réseau mafieux qui use de faux et usage de faux pour déposséder les particuliers de leurs concessions ou de leurs maisons en utilisant le nom du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Pour le patron de CMC, « cette bande est constituée de géomètres, de conservateurs, de chefs de division de Cadastre et des agents du secrétariat général du ministère des Affaires foncieres. Pour atteindre leur but, ils arrivent à obtenir des jugements par défaut, rendus par les cours et tribunaux et exécutés sans notification à la partie adverse ». Cette procédure est déjà en marche dans le cas de son entreprise qui voit régulièrement passer les techniciens du ministère des Affaires Foncières pour faire le mesurage de cette concession comprenant deux terrains acquis en bonne et due forme en 1987 et 1988. Cette usurpation des biens d’autrui discrédite et terni non seulement l’image de la RDC et de ses dirigeants mais décourage surtout les opérateurs économiques étrangers qui seraient tentés de venir investir en RDC pour participer à la relance économique et à la reconstruction de ce pays, riche en ressources naturelles.

La CMC n’est pas la seule victime de cette menace de dépossession, plusieurs autres entreprises et particuliers continuent aussi à courir derrière les cours et tribunaux dans l’espoir de récupérer une concession ou une maison indument vendue par cette bande de malfrats.

(3)

145 enfants meurent de paludisme à Lodja

Lodja, 05/04 (ACP).- Cent quarante-cinq enfants sur mille traités de paludisme à l’hôpital général de référence de Lodja, au Kasaï Oriental durant le premier trimestre de l’année en cours, sont décédés, selon le médecin directeur de cette formation médicale. D’après la source, une équipe d’appui au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en provenance de Mbuji-Mayi, a été dépêchée à Lodja pour une prise en charge médicale des enfants malades. Le médecin directeur a, par ailleurs, relevé que tous les enfants sous cure présentent un tableau anémique qui nécessite la transfusion sanguine. Malheureusement, a-t-il déploré, la banque de sang ne fonctionne pas faute d’énergie électrique, soulignant également le fait que les donneurs de sang bénévoles sont rares. Trois sites d’accueil des enfants malades sont aménagés dans la ville de Lodja pour parer au plus pressé, a dit le médecin directeur, précisant que les statistiques ne tiennent compte que des enfants décédés au niveau de l’hôpital mais ceux qui meurent à domicile ne sont pas enregistrés.

Les conducteurs de Kinshasa invités au respect du code de la route

Kinshasa, 04/04(ACP).- Les conducteurs de Kinshasa sont invités au respect du code de la route pour éviter les accidents et les embouteillages qui se produisent régulièrement dans les grandes artères de la capitale de la RD Congo, ont indiqué jeudi à l’ACP, les agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), commis à la Place de la Gare centrale, dans la commune de la Gombe, dans le cadre de la campagne sur le respect du code la route. Pour la CNPR, conduire sans respect du code de la route constitue un danger pour les usagers de la route car les risques d’accidents avec des conséquences incalculables sont inévitables. La maitrise du code de la route est une exigence impérative pour tout conducteur, surtout dans les grands carrefours ainsi que pendant les heures de pointe, ont insisté les agents de la CNPR. La campagne de sensibilisation au respect du code et signaux routiers, animée par des agents de la CNPR installés dans les grands carrefours de Kinshasa, particulièrement dans la commune de la Gombe, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la quinzaine de courtoisie routière, lancée en début de l’année en cours.

Les marchés pirates le long de la voie ferrée refont surface à Kinshasa

Kinshasa, 05/04 (ACP).- Les marchés pirates érigés le long de la voie ferrée dans la commune de Lingwala, refont surface, a constaté jeudi un journaliste de l’ACP. Le gouvernement qui avait détruit ces marchés en juillet 2012 dans le cadre du projet visant la remise en service de la ligne ferroviaire interurbaine de la SCTP (Société commerciale de transports et de ports), ex- ONATRA, a manqué de prendre des précautions pour protéger ces sites, indique-t-on. D’autre part, ces marchés constituent un danger pour les vendeurs et la clientèle, exposés aux accidents. La réunion du gouvernement de lundi s’est penchée, entre autre, sur la gestion des marchés pirates, rappelle-t-on.

La population de Kole sollicite plus de sécurité auprès des autorités

Kinshasa, 05/04 (ACP)- La population du territoire de Kole, district du Sankuru, dans la province du Kasaï Oriental, sollicite plus de sécurité auprès des autorités appelées à mettre fin aux tracasseries et aux arrestations arbitraires dont elle est victime, selon un média périphérique relayé à Kinshasa. D’après la source, la population de Kole est désemparée suite à cette insécurité qui est souvent semée par les agents censés l’assurer.

Les hommes sont menottés, ligotés et frappés comme à l’époque de Ngongo Lutete, a précisé la source.

Cette situation, indique-t-on, ne permet pas à la population de vaquer normalement à ses occupations.

Elle appelle ainsi les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures pour garantir la paix dans cette partie du pays.

La Wallonie-Bruxelles articule les activités d’avril sur le film et les festivals

Kinshasa, 05/04 (ACP).-Le conseiller culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fabrice Sprimont, a fait savoir jeudi à Kinshasa, lors d’une conférence de presse que « les activités culturelles du mois d’avril s’articulent sur un cycle des films documentaires, de fiction et des festivals ».

M. Sprimont a indiqué que les films qui seront projetés sont écrits et réalisés par « des auteurs francophones congolais et belges ». Au-delà de la tendance du mois, a-t-il souligné, d’autres activités sont également retenues « pour compléter la diversité culturelle des spectacles ».

Il a présenté une délégation des parlementaires belges conduite par le sénateur Jean François Istasse. M.

Brain Tshibanda, conseiller culturel du Centre Wallonie-Bruxelles s’est, pour sa part, appesanti sur les détails des activités du mois.

S’agissant des festivals, M. Tshibanda a annoncé que ces évènements culturels seront organisés à Kinshasa, Kisangani et Kananga. La 3ème édition du Festival international de danse par la Compagnie ‘’Jacques Bana’’, dans la capitale congolaise où participeront les danseurs contemporains, traditionnels et les rappeurs venus d’Afrique, d’Europe et ceux de Kinshasa.

La ville de Kananga abritera la 8ème édition du Festival Showa (musique, littérature, théâtre, conte), organisé par la rencontre des opérateurs culturels alors qu’à Kisangani aura lieu la 4ème édition du Festival de théâtre

‘’Ngoma’’.

Pour le 7ème art, sept films seront projetés, entre autres, ‘’Olongo’’ de Clarisse Mavuba (RDC), ‘’Les trésors de l’Est’’ de Tanguy Dumortier et Philippe (Belgique), ‘’Kinshasa mboka te’’ de Douglas Ntimasiemi (RDC), ‘’Au rythme du cœur’’ de Patrick Kalala (RDC), etc. Un débat avec l’auteur suivra chaque projection.

(4)

En ce qui concerne l’animation autour du livre, M. Pascal Kacky, responsable de la bibliothèque a dit que quatre ouvrages de genres littéraires différents, écrits par les Congolais, feront l’objet d’une présentation.

Par ailleurs, la musique chorale avec le groupe ‘’chœur la Grâce’’ jouera un répertoire comprenant des chants de mythes, légendes et fables d’Afrique revisités. Pour les activités culturelles se déroulant à Kinshasa, les unes seront au Centre Wallonie-Bruxelles, à l’espace ‘’Tarmac des auteurs’’, à Kintambo et les autres à Bandalugwa.

La récusation et la suspicion légitime en droit congolais

Kananga, 05/04 (ACP).-Me Achille Betu Nzuji, avocat près la Cour d’appel de Kananga, vient de publier un ouvrage intitulé « La récusation et la suspicion légitime en droit congolais : garantie d’une justice équitable », aux éditions Saint Paul Afrique. Cette publication se veut un défi réel que la justice congolaise est appelée à lever pour mériter la confiance des justiciables. Soulignant le fait que la justice tire sa légitimité de la confiance des justiciables, l’auteur estime que la récusation apparaît de nos jours comme un renfort auquel les justiciables recourent pour combattre certaines pratiques visant à ne pas garantir une justice équitable et indépendante.

Me Achille Betu, qui a examiné à travers son ouvrage la question relative au délit d’audience à l’égard des avocats, a démontré comment la récusation et la suspicion légitimes sont des mécanismes auxquels les parties recourent pour manifester leur méfiance envers leurs juges en vue d’un procès équitable.

L’auteur qui prépare une autre publication sur le contentieux administratif, a déjà publié son premier livre axé sur les principes essentiels de la profession d’avocat ainsi que son administration.

Assises de la promotion scolaire dans le secteur de l’EPSP/Kenge I au Bandundu

Kenge, 05/04 (ACP).- La sous-division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/Kenge I, dans le district du Kwango, province du Bandundu, a organisé récemment, au Collège Saint Jean-Bosco à Kenge, des assises de la promotion scolaire « 2012-2013 ». Ces assises, qui avaient pour thème central « la carte scolaire et son importance dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement », se sont tenues en vue d’épingler les maux dont souffre l’enseignement dans cette partie de ce district et d’y remédier par l’adoption des recommandations conformes à la carte scolaire de cette sous-provinciale éducationnelle.

Ce thème, a constaté l’ACP, a interpellé les participants dans la mesure où chacun des cadres présents voudrait créer, sous l’influence des parents, des missionnaires et des politiciens, des écoles un peu partout, au mépris du bon sens et de la loi. C’est sans connaître, au préalable, l’effectif probable des élèves, ni la distance séparant celles-ci des écoles existantes, s’est exclamé le chef de la sous-division, Etienne Lufu, qui avait ouvert ces assises en présence de l’administration du territoire de Kenge, Placide Kazundu Mbeya Kakesa. M. Lufu a également épinglé quelques conséquences fâcheuses à l’implantation anarchique des écoles sur le terrain, notamment le manque de bâtiments scolaires, de manuels, de mobiliers et de matériel didactique au sein des écoles.

Le diabète : les symptômes et importance de dépistage

Kinshasa, 05/04 (ACP). Le diabète est une maladie qui se manifeste par un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie, autrement dit de la quantité de sucre dans le sang. Mais il en existe plusieurs formes : le diabète de type I, de type II et le diabète gestationnel, également appelé diabète "insulino- dépendant". Le diabète de type I apparait le plus souvent de façon brutale chez l'enfant et le jeune adulte mais peut être présent dès la naissance. Il est du à un dysfonctionnement au niveau des cellules qui fabriquent normalement l'insuline, permettant de réguler la glycémie. L'hormone étant fabriquée en quantité insuffisante voire nulle, le taux de glucose reste anormalement élevé dans le sang. Le diabète de type II qui représente 80 % des cas de diabète est, lui, le plus souvent observé chez des individus en surpoids ou obèses. C'est pourquoi on parle parfois de "diabète âgé". Contrairement à la forme de type I, l'insuline est bien produite mais l'organisme présente une résistance ou insensibilité à l'hormone.

Autrement dit, cette dernière n'est plus reconnue correctement et ne permet plus de limiter le taux de glucose dans le sang. Ceci conduit à une surproduction d'insuline et à une glycémie anormalement élevée.

Comme son nom l'indique, le diabète gestationnel apparait lui, chez certaines femmes enceintes. Il est caractérisé par une intolérance au glucose qui provoque une insulino-résistance entrainant elle-même l'hyperglycémie.

Quels symptômes ?

Le diabète de type I se manifeste par plusieurs signes cliniques : une émission d'urine excessive, une soif intense et un appétit anormalement augmenté. Paradoxalement, malgré une prise alimentaire abondante, le diabète entraine également un amaigrissement important. Les malades présentent une hyperglycémie supérieure à 1,26 g/l de sucre dans le sang à jeun, ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. Leurs urines montrent également un taux non nul en glucose et parfois une concentration importante en acétone.

Contrairement à la forme de type I, le diabète de type II peut rester asymptomatique pendant plusieurs années. Les symptômes comme les complications apparaissent généralement quand la maladie est déjà à un stade avancé, il est donc le plus souvent découvert au hasard lors d'un examen médical et le principal signe reste une glycémie élevée supérieure à 1,26 g/l de sucre dans le sang à jeun et supérieure à 2 g/l à n'importe quel moment de la journée. De même, le diabète gestationnel est aussi difficile à repérer sans examen sanguin. Quelle que soit la forme, le diabète peut toutefois conduire à des complications importantes. Il est ainsi considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque. Chez les femmes enceintes, il peut entrainer des malformations voire la mort du fœtus s'il n'est pas traité. D'où l'importance de dépister au plus tôt la maladie.

(5)

Quel dépistage ?

Le diabète se caractérise essentiellement par une glycémie trop élevée. Outre les symptômes qui peuvent alarmer, c'est donc ce signe qui va permettre de dépister et de confirmer la maladie. La mesure de la glycémie se fait à l'aide de tests sanguins, soit par l'intermédiaire d'une prise de sang, soit à l'aide d'une simple goutte de sang (certains tests). La glycémie est le plus souvent évaluée à jeun. En cas de résultat positif, le test doit être réalisé au moins deux fois pour pouvoir confirmer le diabète.

Le dépistage doit être proposé à toutes personnes présentant certains facteurs de risque tels qu'une surcharge pondérale, la présence de certains marqueurs métaboliques, l'hypertension artérielle, un excès de cholestérol dans le sang ou des antécédents (diabète familial ou gestationnel).

Manger du poisson allongerait l'espérance de vie des personnes âgées

Kinshasa, 05/04 (ACP).- Une étude américaine publiée lundi dans la revue Annals of Internal Medicine, indique que manger du poisson pourrait, en effet, permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps.

Selon cette étude, les personnes de 65 ans et plus ayant les niveaux d'omega-3 les plus élevés dans leur sang, vivent en moyenne 2,2 ans de plus que ceux ayant des taux inférieurs. Ceci suggère que consommer des poissons riches en acide gras pourrait allonger l'espérance de vie, causé par des maladies cardiovasculaires. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Harvard (Massachusetts) et de l'université de l'Etat de Washington ont analysé pas moins de 16 années de statistiques portant sur 2.700 adultes de 65 ans et plus aux États-Unis. Ceci leur a permis de constater que les personnes âgées de plus de 65 ans qui présentent des taux d’omega-3 élevés vivent en moyenne 2,2 ans de plus que les autres.

Cela équivaut à un risque de mortalité réduit de 27 % et même de 35% quand ce risque est causé par des maladies cardiovasculaires. "La consommation de poissons riches en acide gras est considérée depuis longtemps comme une nourriture saine mais peu de recherches avaient évalué jusqu'alors les effets bénéfiques des oméga-3 pour la santé d'adultes plus âgés", explique à l'AFP le Dr Dariush Mozaffarian, professeur adjoint d'épidémiologie et co-auteur de ces travaux.

Du poisson riche en omégas-3 mais pas de complément alimentaire

Or, "les résultats de cette recherche confirme l'importance de niveaux suffisants d'omega-3 dans le sang pour la santé cardiovasculaire et laisse penser que, plus tard dans la vie, ces bienfaits pourraient en fait prolonger le nombre d'années restant à vivre", estime-t-il. D’autant que les personnes qui ont été suivies (et qui étaient toutes en bonne santé au début de l’étude) n’ont pas consommé d'oméga-3 sous forme de complément alimentaire et provenant d'huile de poisson.

Les chercheurs ont donc pu évaluer les effets potentiels d'une consommation régulière de poisson sur de multiples causes de mortalité, indépendamment de toute prise de compléments alimentaires.

Les fruits et légumes sont recouverts de bactéries

Kinshasa, 05/04 (ACP).Une étude américaine publiée dans la revue Plos One indique que les fruits et légumes consommés crus sont couverts à leur surface d'un grand nombre de bactéries. Néanmoins, les microbes ne sont pas les mêmes à la surface des produits issus de l'agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Cette nouvelle étude rappelle que les fruits et légumes seraient en effet couverts de pas moins de 26 groupes de bactéries. Consommer régulièrement des fruits et légumes est un véritable atout pour garder la santé et éviter certaines maladies. Toutefois, ces aliments nécessitent tout de même quelques mesures de base avant d'être mangés, précise la source.

Pour arriver à cette conclusion, deux chercheurs de l'Université du Colorado se sont intéressés aux microbes présents à la surface des fruits et des légumes mangés crus. C'est ainsi qu’en isolant et en identifiant les micro-organismes présents qu'ils ont retrouvé 26 groupes bactériens différents dessus. Toutefois, les concentrations ne sont, semble t-il, pas les mêmes, selon qu’on étudie les tomates, les raisins, les pommes, les fraises, la laitue, les épinards, les graines germées de haricot ou de luzerne ou encore les champignons.

Ce qui est plus surprenant, c’est que les bactéries varient aussi en fonction du type de culture employée. Par exemple, les produits bios présentent moins d'entérobactéries (des bactéries fécales présentes chez les bovins) que ceux de l'agriculture conventionnelle. "Pris ensemble, nos résultats montrent que les humains ingèrent des bactéries différentes en fonction des types de produits frais qu'ils consomment et ces différences varient aussi entre les produits de l'agriculture bio et conventionnelle," notent ainsi les chercheurs cités par le Figaro.fr.

Attention à la conservation des fruits et légumes

Néanmoins, les deux chercheurs, Jonathan Leff et Noah Fierer ne s’expliquent pas cette différence dont, selon eux, seules des études spécifiques pourraient en identifier l'origine. Dans tous les cas, cette découverte ne doit pas inquiéter, soulignent-ils. En effet, les bactéries des plantes alimentaires sont pour la plupart inoffensives. "La flore bactérienne habituelle n'est pas pathogène. Cela peut arriver exceptionnellement mais, dans ce cas, elles ne proviennent pas de la niche écologique de la plante. Même si elles s'y trouvent, elles ont tendance à disparaître", précise au Figaro Christophe Nguyen The, directeur de l'Unité sécurité et qualité des produits d'origine végétale de l’Inra.

Ainsi, la contamination des légumes ou des fruits par des bactéries pathogènes a toujours une origine extérieure. Elle peut notamment intervenir lors du conditionnement ou de la conservation, raison pour laquelle des autocontrôles sont régulièrement menés. Mais la contamination peut aussi avoir lieu à domicile.

Comme l’explique Christophe Nguyen The, "quand on découpe de la viande contaminée par des salmonelles, on peut les transférer sur une salade si on ne nettoie pas son couteau".

(6)

La MONUSCO disposée à rendre opérationnelle le déploiement de la Brigade d’intervention de l’ONU au Nord-Kivu, selon Roger Meece

Goma, 05/04(ACP).- « La Mission de l’Onu pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a déjà fait un travail très important en vue du déploiement effectif de la brigade d’intervention et elle est disposée afin que la sécurité de la population ne puisse pas être entamée par quelque force que ce soit », a déclaré en substances, l’Ambassadeur Roger Meece, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC à l’issue des entretiens avec les membres du gouvernement provincial du Nord- Kivu réunis jeudi au gouvernorat autour du vice gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale. Le chef de la mission onusienne en RDC qui effectue une mission inscrite dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays a signifié, qu’avec l’adoption de la résolution 2098 par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, lui et son équipe ont reçu une mission très importante qui, selon lui, va beaucoup plus que le cadre protection et des opérations de maintien de la paix ceci en instituant une Brigade d’intervention. Le diplomate onusien a, tout de même, reconnu qu’une exigence des toutes les parties prenantes s’avère nécessaire au vue de la situation des menaces qui viennent non seulement du M23 même des autres groupes armés actifs dans la sous-région. « L’important est que nous puissions nous assurer que toutes ces menaces n’affectent en aucun cas, la sécurité de la population même si il y a une poursuite en même temps des opérations de déploiement de la brigade spéciale d’intervention », a signifié l’Ambassadeur Roger Meece qui répondait aux journalistes à l’issue de l’entretien de briefings avec les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu. A la question relative aux gesticulations du M23 qui a fustigé le déploiement des éléments de la brigade spéciale d’intervention de l’ONU dans la zone sous son contrôle, Roger Meece a indiqué qu’à l’issue de l’accord cadre récemment signé dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba ainsi qu’au terme des discutions en cours à Kampala, l’espoir est permis pour des solutions pacifiques à tout problème que ce soit. « C’est important que nous trouvions des solutions pacifiques à tous les problèmes pouvant survenir avant d’appeler les M23 ainsi que tous les autres groupes armés qu’ils sont obligés à se soumettre à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de même qu’à l’accord cadre, seuls cadres qui obligent tous les belligérants à arrêter les combats, les violences parce qu’il n’y a que par les voies définies par l’ONU ». « Que l’on arrive à la stabilité profitable à tous les Congolais ».

Un projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2013 établi à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo

Matadi, 05/04(ACP).- La conférence des présidents des commissions permanentes de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo réunie mercredi sous la direction de la vice-présidente de cette institution, Marie Josée MFulu Massaka, a mis en place le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2013 dont l’ouverture officielle a eu lieu le 30 mars dernier. Ce projet de calendrier, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée plénière lors de sa prochaine séance prévue le week-end, comprend des matières législatives et non législatives ainsi que des arriérés parlementaires.

La priorité sera accordée à l’approbation du programme du gouvernement provincial et à l’investiture de ses membres (ministres provinciaux), indique-t-on. Il convient de souligner qu’après l’investiture le 22 janvier 2013 par l’ordonnance présidentielle des gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus dans les provinces Orientale, du Kasaï Occidental et du Bas-Congo, le nouveau chef de l’exécutif de cette dernière province a signé le 8 mars dernier un arrêté portant désignation de 10 ministres provinciaux qui attendent leur investiture par l’assemblée provinciale.

Les matières non achevées à l’ordre du jour de la session de mars à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Goma, 05/04(ACP).- L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a ouvert récemment la session de mars pour cette année 2013 dans la salle des plénières située dans l’enceinte de la Banque pour le développement économique des pays des grands Lacs(BDEGL)/Goma en présence des plusieurs personnalités dont le vice gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a constaté l’ACP. Dans son mot d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami Habimana a rappelé à ses paires, la continuité des matières restées en suspens suite à la situation sécuritaire fragile qui a caractérisé la session passée et qui n’a pas facilité l’examen de certaines matières prévues pourtant sur le calendrier de cette session ». Le président de l’organe délibérant au Nord-Kivu faisait notamment, allusion à l’examen du Budget de la province auquel il a ajouté bien d’autres projets d’édit en rapport avec les finances de la province.

Des signes non trompeurs pour un aboutissement heureux

Pour le président Jules Hakizumwami, il y a lieu d’espérer à un aboutissement heureux de cette session de mars « au regard des derniers développements de la situation sécuritaire dans la région et qui, selon lui, sont porteurs d’espoir ». Il a cité le fait que le Conseil de sécurité des Nations Unies ait pris des sanctions, en décembre 2012, plaçant le M23 et les FDLR sur une liste noire et imposant aux deux dirigeants du M23, un gel des avoirs et une interdiction de voyager. L’engagement des pays de la région des grands Lacs et de leurs partenaires traditionnels de la communauté internationale à s’investir dans la restauration d’une paix durable constitue également un signe d’espoir, a-t-il reconnu faisant allusion à la clause expresse contenue dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui appelle les pays de la région « à ne pas tolérer, ni porter assistance

(7)

ou soutien à aucune forme de groupes armés en RDC ». Les divisions et autres querelles intestines au sein du M23, la reddition ou l’arrestation du Général Bosco Ntaganda et son transfèrement à la Cour pénale internationale, à La Haye ainsi que l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution créant la brigade spéciale chargée de combattre les groupes armés actifs en RDC constituent, parmi tant d’autres, des signes pour lesquels le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu s’est montré confiant pour l’avenir. Jules Hakizumwami qui a reconnu et salué l’esprit coopératif de l’exécutif provincial, a dressé le portrait du Nord-Kivu, avant d’appeler les fils et les filles de cette province à s’approprier les efforts et les démarches déjà entrepris par la communauté internationale et les pays de la région pour la paix et la stabilité durables.

Le programme de coopération 2016-2017 de l’UNICEF soumis au gouverneur du Bas-Congo Matadi, 05/04(ACP).- Le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, s’est entretenu jeudi dans son bureau de travail avec Mme Barbara Bentein, représentante de l’UNICEF en RDC , venue lui soumettre le programme de coopération 2016-2017 de cet organisme du système des Nations Unies, lequel comprend plusieurs actions du développement en faveur de la population. Selon Mme Barbara qui s’est confiée à la presse à l’issue de l’entretien, le chef de l’Exécutif provincial a promis son soutien pour la matérialisation de ce programme de coopération et a demandé à son interlocuteur de le soumettre aux différents ministères de son gouvernement pour des résultats complets et concrets sur terrain. La représentante de l’UNICEF a épinglé l’engagement du chef de l’administration provinciale du Bas-Congo à sensibiliser la population, à travers les chefs des villages, à accompagner l’UNICEF dans la réalisation du programme de coopération de cette agence onusienne dans leurs milieux respectifs , notamment en ce qui concerne l’assainissement environnemental, en vue de prévenir contre certaines maladies dues à l’insalubrité publique manifeste. En réponse à une question de la presse, Mme Barbara a souligné que ce programme sera axé notamment sur les actions des villages et écoles assainis, la lutte contre les abus commis aux enfants, avant d’indiquer, par ailleurs, que l’assainissement, la lutte contre le choléra et l’hygiène en milieu urbain figurent également dans ce programme.

Tenue à Goma d’un atelier sur la gestion des investissements en province

Goma, 05/04(ACP).- Les maires des deux villes et les bourgmestres des dix communes que compte la province du Nord-Kivu réfléchissent, à partir du mercredi, à Goma, dans un atelier, sur la gestion des investissements en province et dans les entités territoriales décentralisées dans les perspectives de la conception des projets à impact rapide et visible. A l’ouverture de cet atelier subsidiaire à la 3e conférence des gouverneurs tenue récemment à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, le vice- gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale a appelé les uns et les autres à planifier des actions devant servir, non seulement au présent, mais aussi, au profit des générations futures. « Tous nos efforts porteront leurs fruits, peut-être pas aujourd’hui, mais demain et sans doute après demain », a indiqué l’autorité provinciale qui s’est félicitée pour les différentes réalisations accomplies durant les cinq ans du Gouvernement Julien Paluku dont la vision est restée encrée vers l’avenir. Il a ainsi cité les treize écoles, les quatre centre hospitaliers construits sur financement de la province ainsi que des innombrables actions entreprises devant la problématique de développement à la base et, cela en attente de l’appui du pouvoir central en matières d’investissement. Le vice-gouverneur a ainsi appelé, les participants à capitaliser les assises dans le respect des principes de gestions budgétaires au sein des entités territoriales décentralisées. Auparavant, Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale en charge du Plan, Budget, Information et Presse avait exhorté les participants à s’impliquer suffisamment dans ces assises pour atteindre les résultats escomptés. Elle a recommandé l’autoprise en charge aux uns et aux autres faisant sienne la réflexion de l’ambassadeur de la Russie en RDC selon laquelle les Congolais ne doivent pas seulement compter sur les autres pour la réinstauration de la paix et le développement de leur pays. Il faut noter qu’un deuxième atelier est annoncé au profit des responsables des entités territoriales à caractère rural autour de la même thématique censée définir les axes prioritaires d’investissement à impact rapide exécutoires à la base.

L’exploitation sexuelle : une pratique récurrente à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 05/04(ACP).- L’exploitation sexuelle est devenue récurrente dans la ville de Mbuji-Mayi, indique un rapport de la division provinciale du Genre au Kasaï Oriental et dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Selon ce rapport, les femmes, quel que soit leur statut, et les jeunes filles, tout âge confondu, sont de plus en plus victimes d’exploitation sexuelle dans les différents secteurs de la vie, notamment dans les milieux estudiantins, de travail et publics.

Les enquêtes révèlent que la plupart des femmes sont exploitées à cause de la pauvreté très criante dans bien de familles de la province du Kasaï Oriental. Quelques propositions sont faites dans ce rapport en vue de combattre cette pratique avilissante de la femme, dont l’accompagnement des victimes avec les activités génératrices des revenus, la lutte contre l’impunité et l’assistance judiciaire des femmes violées.

Des consultations gratuites en faveur des femmes et jeunes filles à Boma

Boma, 05/04(ACP).- Les femmes et jeunes filles des trois communes de Nzadi, Kalamu et de Kabondo à Boma ont bénéficié de vendredi à lundi des consultations gratuites par des femmes médecins dans trois formations médicales de la ville, dont l’hôpital général de Boma, le centre de santé Kiveve et l’hygiène Kalamu. La sœur Vuna, présidente de l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (AFEMOCO), qui a livré cette information mardi à l’ACP au terme des activités du mois de mars dédié à la femme, a

(8)

souhaité voir la femme de Boma profiter de cette opportunité afin de connaître son état de santé, en cette période où l’accession aux soins de santé s’avère difficile pour les gagnes petits.

L’association des femmes médecins œuvrant au Congo a été créée à Kinshasa en 2007 et implantée à Boma en 2010.

Des épouses des militaires sensibilisées sur leurs droits

Mbuji-Mayi, 05/04(ACP).- Le Cadre de concertation permanente de la femme congolaise (CAFCO) au Kasaï Oriental, a organisé lundi au camp militaire Nsele de Mbuji-Mayi, une campagne de sensibilisation des épouses des militaires sur les droits de la femme, a constaté l’ACP sur place. Cette activité a permis d’expliquer aux épouses des hommes sous le drapeau, l’historique et le bien fondé de la création de la journée internationale de la femme. Un accent particulier a été mis sur les droits de la femme qui doit être traitée au même titre que son collègue masculin.

Mme Gertrude Ndaya, présidente provinciale de cette plate forme, a indiqué que cette campagne vise un éveil de conscience de la femme pour lui permettre de se prendre en charge une fois que les droits sont violés dans le foyer ou en dehors.

Les femmes ont été appelées à faire de la lutte contre les violences sexuelles, leur cheval de bataille.

Les femmes des militaires ont remercié, CAFCO pour avoir organisé cette activité en faveur de cette catégorie des femmes souvent oubliées.

Bonne évolution des travaux de réhabilitation du réseau de desserte en eau potable de Matadi Matadi, 05/04(ACP).- Les travaux de réhabilitation du réseau de desserte d’eau en cours de réalisation dans la ville de Matadi par la société portugaise Sousa Pedro Aguas, sur financement de la Banque Mondiale (BM), évoluent normalement sur le terrain, a déclaré jeudi à l’ACP, un responsable de la REGIDESO. Selon lui, la société portugaise s’active à réhabiliter les équipements électromécaniques et électriques en état vétuste de la station de captage du fleuve, aux fins de permettre à l’usine du fleuve, la plus grande de la ville couvrant 70 % des besoins en eau potable de Matadi, à recouvrer sa capacité journalière de production qui est de l’ordre de 39.951 mètres cubes.

A une question sur la pénurie d’eau enregistrée ce dernier temps à travers la ville de Matadi, il a laissé entendre que cela est fonction des travaux qui se réalisent sur le terrain, soulignant que la perturbation disparaitra progressivement lorsque les travaux qui dureront 18 mois avanceront sur le terrain. On indique que les trois quarts des populations de la ville de Matadi, installées dans des quartiers situés en hauteur, vivent une carence d’eau endémique, à cause de la faible capacité de desserte de la REGIDESO, dont les équipements de son réseau d’adduction d’eau sont, certains âgés de plus de 50 ans. Beaucoup de gens s’approvisionnent à l’eau des sources impropre pour la consommation parce que la plupart sont situées au bas fond des montagnes surplombées des résidences et des latrines.

Grâce à la Banque Mondiale, la REGIDESO recouvrera vers juillet 2014 toute sa capacité de desserte de cette ville en pleine extension.

L’urino- thérapie expliquée aux étudiants en médecine de Kabinda

Kabinda, 05/04(ACP).- Le professeur Mudimbi Kalonda, docteur en pharmacie de l’Université de Lubumbashi a ,au cours d’une conférence-débat animée au campus de l’Université de Kabinda, expliqué aux étudiants, un nouveau procédé thérapeutique dénommé « urino-thérapie » qui consiste à guérir plusieurs maladies à la fois à base de l’urine. Pour le conférencier, le fait de boire ses propres urines pour les soins, est une nouvelle méthode pour accéder rapidement à la guérison et aux bons résultats. Toutefois, a-t-il dit, avant de consommer de l’urine, il faut beaucoup manger, boire beaucoup d’eau avant de boire un verre d’urine encore chaude. Le professeur Mudimbi indique que cette pratique déjà répandue, traite notamment des brûlures, la plaie, les morsures de serpent. L’urine est un véritable agent antibactérien qui chasse la vieillesse, soigne le cancer et n’a pas d’effets secondaires mais agit dans le corps comme un vaccin naturel.

Une recommandation qui a été faite concerne le fait qu’il ne faut pas consommer l’urine d’une autre personne. Il sied de rappeler qu’en Asie, on a enregistré trois millions de consommateurs de leurs urines tandis qu’en Tanzanie, l’urine est officiellement reconnue comme un mode de traitement efficace, a dit en substance l’orateur.

Effet thérapeutique de la viande de boa sur la santé humaine

La consommation de la viande de boa a un effet thérapeutique positif sur la santé humaine, a fait savoir dernièrement à la presse une ménagère de la cité de Kabinda, province du Kasaï, Oriental. Cette viande, a-t- elle dit, agit positivement surtout sur la santé des personnes qui soufrent de problèmes de tension artérielle et du rhumatisme.

Pour être bien consommée, la viande de boa doit être longuement cuite au feu, a-t-elle souligné. Cette thèse n’a pas été confirmée par les médecins modernes.

Les enseignants de l’école primaire Kufikilanga à Kaïlo réclament leur salaire du mois de mars Kaïlo/Kindu, 05/04(ACP).- Les enseignants de l’école primaire Kufikilanga du réseau officiel de la localité de Shoko dans le groupement de Bangengele en territoire de Kaïlo au Maniema, réclament leur salaire du mois de mars non encore perçu jusqu’à présent, a appris l’ACP mardi, de ces enseignants.

Dans une lettre adressée au chef de sous division en charge de l’EPSP à Kaïlo et dont une copie est parvenue à l’ACP, les enseignants de cette école accusent leur directeur M. Ramazani Mufaume d’avoir détourné leur salaire, car depuis qu’il avait perçu cette enveloppe salariale à Kindu le 28 mars dernier, il a disparu dans la nature. Face à cette situation préjudiciable pour la survie de leurs familles, ces enseignants lancent un appel pathétique à l’endroit des autorités tant locales, provinciales que nationales à s’investir dans ce dossier pour que justice soit faite, avant de demander au chef de sous division de l’EPSP/Kaïlo de changer le système

(9)

de paiement par procuration en attendant la bancarisation qui n’est pas encore effective dans tous les territoires du Maniema. C’est la deuxième fois qu’ils sont victimes du vol de la part du même directeur, ont-il indiqué.

La population de Kindu victime de l’escroquerie d’un jeu dénommé ‘’Omono Mundele’’

Kindu, 05/04(ACP).- La population de la ville de Kindu est victime de l’escroquerie de la part d’un groupe de gens qui organise dans toute quiétude, sur les voies publiques, un jeu dénommé ‘’Omoni Mundele’’, a appris jeudi l’ACP, de certains parieurs. Plusieurs personnes sont dépossédées de leur argent et autres biens de valeurs comme les téléphones, les vélos, les sacs de maïs et de fufu de manioc en voulant avoir plus d’argent sans fournir beaucoup d’efforts, affirment les victimes dont la plupart sont des élèves et étudiants, les gents qui viennent à l’intérieur et quelques commerçants.

Devant une telle situation, la population de Kindu s’étonne du fait que les responsables de ce jeu illégal du hasard ne sont pas inquiétés par les autorités de la ville de Kindu, alors que tout le monde s’accorde pour affirmer que c’est de l’escroquerie pure et simple des paisibles citoyens. Cette population lance un appel aux autorités urbaines pour qu’elles découragent ces pratiques éhontées qui contribuent à la pauvreté de bas peuple, renseigne-t-on.

Installation des comités communaux de l’UFECCO au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 05/04(ACP).- Mme Suzy Mboyo Lothape, ministre provinciale du Genre, famille et enfant au Kasaï Oriental, a présidé dernièrement en la salle de conférences de la FEC à Mbuji-Mayi, la cérémonie d’installation des comités communaux de l’Union des femmes commerçantes du Congo (UFECCO), section du Kasaï oriental, a appris l’ACP. La ministre s’est réjouie de l’autonomisation des femmes qui doivent s’adonner au travail pour leur auto prise en charge. Par ailleurs, la présidente de cette corporation Jeannette Longa Nkashama Nomba, a rappelé que l’Union a été créée comme plate forme de concertation, de promotion du commerce et d’auto prise en charge de la femme et de lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle a exhorté les femmes marchandes et celles qui sont commerçantes à adhérer à cette structure qui a son site agricole à Tshijiba, dans le territoire de Lupatapata, à environ 12 km à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi.

L’UFECO lance un appel au gouverneur de province pour un appui en matériel dont notamment, un tracteur, une paire de bœufs pour la traction bovine devant faciliter le déroulement des travaux champêtres.

Un atelier sur le genre et les violences sexuelles faites aux femmes au Kasaï Oriental Mbuji-Mayi, 05/04(ACP).- Soixante quinze personnes, dont plus de 80% des femmes, issues des différentes structures, membres du Conseil provincial de la femme, ont achevé dernièrement à Mbuji-Mayi, un séminaire atelier de deux jours, consacré sur des questions relatives au genre et aux violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles au Kasaï Oriental, a constaté l’ACP. Cette session était organisée par le gouvernement provincial par le biais de son ministère de Genre, famille, femme et enfant, avec l’accompagnement du PNUD, au Club privé de la Minière de Bakwanga (MIBA). Dans son mot de clôture, le ministre provincial de Genre, Famille, Femme et Enfant, affaires sociales et actions humanitaires, Mme Suzi Mboyo Lotape a fait des fortes recommandations aux participants à ces assises dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Selon elle, la victoire sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles ainsi que sur l’égalité de chance entre homme et femme, ne peut être réelle que si les femmes s’y engagent en première ligne, étant donné qu’elles sont les premières victimes des discriminations. L’objectif de ces assises a été rappelé par le coordonnateur provincial de PNUD au Kasaï Oriental, Lacina Baro. Cette rencontre était une occasion de sensibiliser les communautés locales notamment sur la culture de la paix, la résolution pacifique et la gestion des conflits. Pour y parvenir, il a été vulgarisé des instruments juridiques relatifs à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et jeunes filles. Le coordonnateur de PNUD a exprimé aux participants, la détermination de son organisme à accompagner les activités du Conseil provincial de la femme pour l’épanouissement et le développement de la femme est-Kasaïenne.

Une femme abandonne ses jumeaux prématurés à l’hôpital provincial de référence de Goma Goma, 05/04(ACP).- Une femme nommée Lana, non autrement identifiée, a abandonné ses jumeaux nouveau-nés prématurés dans la couveuse du service néo-natal de l’hôpital provincial de référence de Goma, a-t-on appris des sources proches de cette institution. Selon cette source, la parturiente venait de se faire remarquer par des vas et viens cinq jours à la maison sous prétexte qu’elle allait prendre soins des autres enfants restés sans garde. C’est au cinquième jour que le personnel soignant constatera la disparition de la femme. Un appel aux personnes de bonne volonté est lancé en vue de secourir ces êtres innocents qui ont besoin de toute sorte d’assistance. Pendant ce temps l’on annonce le déclenchement des recherches au niveau de la police de protection de l’Enfance et de la femme pour retrouver la mère fugitive.

Un jeune garçon meurt électrocuté dans la ville de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 05/04(ACP).- Un jeune garçon âgé de plus ou moins 12 ans, identifié sous le prénom d’Obed, est mort électrocuté aux petites heures du matin au quartier de la poste, dans la commune de la Muya à Mbuji-Mayi, a appris l’ACP des témoins de cette tragédie. Selon ces sources, la victime qui se rendait au petit coin derrière leur résidence familiale, a marché sur les fils nus du courant électrique frauduleusement raccordés.

L’infortuné qui est tombé suite à la décharge, est mort sur le coup. Une enquête a été ouverte pour découvrir les auteurs de ce raccordement frauduleux pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Signalons que les cas de décès par électrocution sont légion dans la ville de Mbuji-Mayi suite au mauvais raccordement des groupes électrogènes et/ou aux installations frauduleuses.

(10)

Un Pasteur se noie dans la rivière N’djili au moment du baptême

Kinshasa, 05/04(ACP).- Un Pasteur non autrement identifié, responsable d’une église de réveil dans la Commune de Mont-Ngafula, a trouvé la mort le week-end dernier en plein service de baptême dans la rivière N’djili dans la commune portant le même nom, a appris jeudi l’ACP d’un pasteur associé de cette église.

Selon la source, qui s’est gardé de décliner l’identité du disparu, cet homme de Dieu a été emporté par le courant d’eau pendant qu’il baptisait un fidèle. « Nos secours se sont avérés vains, car la puissance du courant d’eau était énorme », a expliqué la source. Ne pouvant plus continuer dans cette condition, le service d’immersion dans l’eau, le collaborateur ensemble avec les fidèles ont été contraints de retourner annoncer la nouvelle à la famille du défunt, a indiqué la même source. A en croire cette dernière, avant de se diriger vers le lieu du baptême, le disparu s’était disputé avec l’un de ses collaborateurs, lui faisant remarquer sa mauvaise gestion de l’église en présence des fidèles. Une remontrance que le pasteur avait mal digérée. Malgré ce climat malsain, le pasteur a tenu aller baptiser un groupe de fidèles. Révoltées de cette nouvelle version des faits, la femme et la famille du regretté sont allées accuser le présumé coupable à la police qui l’a placé en garde à vue en attendant les résultats de l’enquête ouverte à ce sujet. Pour l’instant, le corps du défunt se trouve à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo). « Le service de baptême se fait généralement dans un lieu moins profond, comment un courant d’eau peut emporter une personne qui baptise ? », s’est interrogé un fidèle de cette église.

Ouverture d’un forum national catholique sur la communication

Kinshasa, 05/04(ACP).- Le deuxième secrétaire général adjoint de la CENCO, M. l’Abbé Félicien Muanama a ouvert jeudi, au centre Nganda dans la commune de Kintambo les travaux du forum national sur la communication, destiné aux responsables chargés de la communication et des média à travers la République.

Ce forum de trois jours axé sur « la communication et ses enjeux pour l’évangélisation dans l’église, famille de Dieu en République Démocratique du Congo, permettra aux participants de faire un tour d’horizon de la communication dans les diocèses pour envisager un avenir et essayer de marcher tous ensemble dans une action cohérente en se soutenant mutuellement. Dans son discours de circonstance, l’abbé Muanama a mis l’accent sur la mission de l’église d’accompagner l’homme dans la vie de tous les jours en lui proposant la parole du salut pour l’éclairer. C’est dans ce but a-t-il souligné, qu’elle a besoin des médias pour faire passer ce message. C’est pourquoi elle doit se soucier de la formation des agents de ces secteurs. « Cette mission nous incombe à nous qui avons des responsabilités dans ce domaine », a dit l’abbé Muanama. L’église a-t-il souligné, occupe une place active dans différents domaines de la vie humaine et ne peut pas négliger les moyens qui lui permettent d’approcher les hommes, notamment les médias. De son côté, l’abbé Jean-Marie Bomengola, secrétaire général de la Commission épiscopale de la communication (CECOS), a dit que la mission de l’Eglise en matière de communication est double. Il s’agit d’utiliser les médias pour faire passer le message du salut et d’évangéliser le monde des médias. Dans ce cadre, a-t-il souligné, l’Eglise doit également se soucier de la formation et de l’accompagnement des agents des médias, espérant que cette rencontre donnera un nouveau souffle dans la communication au niveau des diocèses.

Approché par l’ACP, à cette occasion, le président du Conseil supérieur de l’audio visuel et de la communication (CSAC), M. l’abbé Bosco Bahala, a exprimé sa joie de constater que les journalistes travaillent dans l’unité, souhaitant plein succès à ces assises.

Kinshasa et Brazzaville échangent sur la construction du pont route-rails sur le fleuve Congo Kinshasa, 05/04(ACP).- Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme habitat infrastructures, travaux publics, Fridolin Kasweshi, s’est entretenu jeudi, avec une délégation de la République du Congo en séjour en RDC en vue d’accélérer les échanges sur le projet de construction du pont route- rail entre Kinshasa et Brazzaville sur le fleuve Congo et le projet de construction du chemin de fer Ilebo-Kinshasa- Lubumbashi. Outre cet objectif la délégation congolaise, a également pour mission de raffermir les relations bilatérales entre les deux pays dans le secteur des infrastructures. Le ministre Kasweshi, s’est déclaré favorable à cette démarche, et a instruit les experts de son ministère d’accompagner leurs homologues experts du Congo au niveau de tous les services du ministère sous sa tutelle. La délégation de la République du Congo était conduite par le ministre des Travaux publics.

Le ministre de l’Economie et commerce informé des difficultés des opérateurs économiques de Kananga

Kinshasa, 05/04(ACP).- Les opérateurs économiques évoluant dans la ville de Kananga, dans la province du Kasaï Occidental, ont informé le ministre de l’Economie et Commerce, Jean Paul Nemoyato, des difficultés qu’ils éprouvent pour acheminer leurs marchandises dans des centres de consommation, suite au coût élevé du trafic ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer (SNCC). Ils ont fait part au ministre Nemoyato de toutes ces préoccupations au cours d’une séance de travail mercredi, en présence du conseiller du Président de la République Kimbembe Mazunga. M. Justin Ngandu Mulumba, président de la FEC/Kananga qui conduisait cette délégation a laissé entendre, que la loi sur l’exercice du petit commerce réservé aux nationaux n’est pas appliquée dans toute sa rigueur dans cette partie du pays. Cette loi, a-t-il dit, rencontre quelque résistance auprès des certains opérateurs expatriés véreux. Il a informé le ministre de

(11)

l’existence d’un réseau des certains opérateurs économiques opérant en possession des documents du ministère de l’Economie, leur autorisant de vendre en détail, avant de signaler que cette rencontre fait suite au contact établi lors de la tenue du forum de conférence des gouverneurs tenue dernièrement à Kananga.

Le ministre Jean-Paul Nemoyato, a quant à lui, promis de suivre de prêt le problème et de sanctionner les auteurs de ces actes. Il a, à cet effet, remis à la délégation le recueil contenant la nomenclature déterminant la vente des articles en gros, demi-gros et en détaille, pour tout opérateur congolais et étranger y compris évoluant dans la profession en RDC.

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural doté des véhicules pour le suivi de la campagne agricole en provinces

Kinshasa, 05/04(ACP).- Le ministère de l’Agriculture et du développement rural, a reçu du gouvernement 12 Puck up de marque Toyota Hulux 4x4 pour le renfoncement des capacités des directions provinciales de voies de desserte agricole, en termes de mobilité, dans le cadre de la campagne agricole en cours en République Démocratique du Congo. Le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti, a présidé jeudi cette cérémonie de remise des véhicules au secrétaire général au Développement rural en présence des agents et cadres de ce ministère et les a invités à en faire bon usage. Le gouvernement est prêt à faire mieux si nous mettons du sérieux dans notre travail, a-t-il indiqué, précisant que, ces Puck up doivent servir exclusivement aux directions provinciales de voies de dessertes agricoles et non le contraire. Le ministre a remercié le représentant du Bureau central de coordination (BCCO) qui est intervenu dans le processus de passation des marchés publics ayant abouti à la livraison de ces véhicules par le fournisseur CFAO Motor RDC. Le Secrétaire général au Développement rural, Léon Abel Kalambayi, a remercié le gouvernement pour avoir doté une de ses directions de matériels roulant pour le suivi des activités d’entretiens et de réhabilitation de routes de desserte agricole à travers les provinces du pays , avant d’assurer au ministre la gestion rationnelle de ces véhicules.

Lancement bientôt des pièces métalliques du Franc congolais

Kinshasa, 05/04(ACP).- La réunion de la troïka politique du gouvernement réunie jeudi, à Kinshasa, sous la présidence du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des finances, Patrice Kitebi, a évoqué la question du lancement bientôt de la monnaie nationale le Franc congolais en pièces métalliques. Cette deuxième réunion de la troika politique pour l’année en cours qui s’est tenue en présence de la vice ministre du Budget Habayuwe, a également traité le dossier sur le programme économique autonome du gouvernement en remplacement du programme économique formel du gouvernement tombé en annulation à la fin de l’année dernière.

Les participants à cette séance ont également passé en revue le processus de la bancarisation ainsi que tous ses problèmes collatéraux enregistrés jusqu’à ce jours. Ils ont souhaité que ce processus puisse requérir dans les jours à venir l’expérience sud africaine pour boucler tout le territoire national. Une mission des experts de la RDC se rendra très prochainement en RSA pour s’imprégner de leur expérience.

Grève à la DGRAD

Kinshasa, 05/04(ACP).- Les agent et cadres de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) observent depuis jeudi matin une grève illimitée pour non paiement de leurs primes et avantages sociaux.

Les agents de la DGRAD, réclament auprès du ministère des Finances leur bonus réalisé en 2010 ainsi que leurs différentes primes accumulées depuis le mois de janvier 2013.

Les agents de l’ordre invités par la Haute Direction pour maintenir l’ordre public tiennent tous les grévistes en respect. Notons que la DGRAD et la DGI (Direction générale des impôts) ont été félicitées mercredi dernier au cours de la réunion d’évaluation des recettes au ministère des Finances, pour avoir réalisé des recettes de l’ordre 436 milliards de FC depuis le mois de janvier.

Les transactions commerciales rendues difficiles par manque des petites coupures en francs congolais

Miabi, 05/04(ACP).- Les transactions commerciales dans le territoire de Miabi, district de Tshilenge au Kasaï Oriental, sont devenues difficiles suite au manque des petites coupures en francs congolais pour faciliter les opérations de change, a appris, jeudi l’ACP, auprès de certains opérateurs membres de la FEC/Mbuji-Mayi.

Ces derniers ont laissé entendre que cette difficulté est accentuée par la paie ainsi que la multiplicité de taxes qui constituent un handicap pour le bon déroulement des opérations commerciales et des affaires.

Les commerçants opérant dans cette contrée, souhaitent l’envoi par la Banque centrale des petites coupures de francs congolais afin de permettre aux petits commerçants de vendre facilement leurs marchandises. Ils sollicitent l’intervention du ministre de l’Economie et commerce pour une solution rapide de ce problème qui risque de paralyser la situation économique observée actuellement dans cette partie du pays.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Selon une presse locale câblée lundi à Kinshasa, les marchés ont été achalandés de cette viande de bœuf dont plus de cent têtes ont été abattues à l’abattoir de

L’établissement d’un Comité d’action conjoint régional sur les femmes dans le commerce informel transfrontalier lors des conférences tenues à Gisenyi en 2010 et 2012

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De