• No results found

Politique Politique - Démarrage des travaux de la 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Démarrage des travaux de la 3"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Démarrage des travaux de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlementaire de la CIRGL

- Cérémonie officielle de remise d’un premier lot de bus de transport en commun au gouvernement

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- La COMICO en conseil national à Kinshasa

COMMUNICATION COMMUNICATION

- Solidarité internationales : Avis d’appel d’offres - marché de fournitures de quincaillerie

PROVINCES PROVINCES

- Satisfecit du gouverneur Julien Paluku de l’implantation de la Brasimba à Beni - 90 agents de la RTNC/Maniema revendiquent leur salaire du mois de décembre 2012

Economie Economie

- Les cadres de la SNEL invités à pratiquer la culture commerciale

International International

- Ban Ki-Moon salue l'intervention française au Mali mais souligne les risques

Sports Sports

- La RDC joue sa CAN sud-africaine ce jeudi contre le Niger

DOCUMENT DOCUMENT

- Ordonnances portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces Orientale, Bas-Congo et Kasaï Occidental

Démarrage des travaux de la 3

ème

session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlementaires de la CIRGL

Kinshasa, 24/01(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a déclaré ouverts, mercredi, dans la selle des Congrès du Palais du peuple, à Kinshasa, les travaux de la troisième session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlementaires de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL).

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, des délégations représentants les Parlements des douze pays membres de la région des Grands Lacs et de plusieurs invités de marque venus de la même région et d’ailleurs.

Aubin Minaku a saisi l’occasion pour inviter les élus des peuples de la région des Grands Lacs à une grande implication dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits dans cet espace communautaire. « Nous ne saurons bâtir une paix durable, dans l’intérêt des générations actuelles et futures et consolider l’Etat de

(2)

droit, la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales sans notre implication active et celle des peuples », a-t-il déclaré.

Il a souligné que le choix porté sur la RDC pour abriter les travaux du Forum et la présence parmi nous de toutes les délégations parlementaires invitées sont des signes éloquents de la reconnaissance du rôle moteur que la RDC doit jouer sur l’échiquier régional, particulièrement dans la réalisation des objectifs assignés aux Etats membres de la CIRGL.

Le président de l’Assemblée nationale s’est déclaré convaincu qu’à terme, grâce à la volonté politique de chaque Etat membre, notre région sera un espace de paix et de sécurité durable, ainsi que de stabilité politique et sociale, conformément au vœu exprimé solennellement dans le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs.

« Tout pouvoir d’Etat, à quel que niveau que ce soit, doit désormais émaner du peuple. Il n’y a plus et il n’y aura plus en RDC la conquête du pouvoir par les armes ou par des arrangements contre nature, anticonstitutionnels.

Tout prétendant à la gestion de la Res Publica devrait bénéficier de la confiance du souverain primaire ».

Pour Aubin Minaku, parallèlement aux négociations de Kampala, grâce à la médiation de la présidence de la CIRGL, la RDC est d’avis que la paix, à court et moyen termes peut être préservée davantage dans l’Est du pays par le déploiement rapide d’une Force internationale neutre, d’une part, et par la requalification du mandat de la MONUSCO, d’autre part.

A signaler que d’autres moments forts de la cérémonie ont été marqués par les discours du secrétaire général du Forum des parlementaires de la CIRGL Prosper Higiro, du secrétaire exécutif de la CIRGL, Ntumba Luaba, du représentant de des partenaires européens de la Belgique et de la Suisse amis de l’Afrique (AWEPA), Alain Destexte, de la présidente du FP-CIRGL Rebecca Kadaga, présidente de l’Assemblée nationale de l’Ouganda représentée. Ils ont tous souligné la nécessité d’une paix durable en RDC, en Centrafrique et entre le Soudan et le Soudan du Sud. La clôture des travaux est prévue pour jeudi.

Cérémonie officielle de remise d’un premier lot de bus de transport en commun au gouvernement

Kinshasa, 24/01(ACP) Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a présidé, mercredi, à Kinshasa, la cérémonie de la remise officielle par le concessionnaire TRATAFRIC, d’un premier lot de 50 bus sur 200 commandés par le gouvernement pour le transport en commun dans la ville de Kinshasa.

Pour le ministre de transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, l’acquisition de ces bus concrétise la promesse du gouvernement à la population et traduit en même la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de moderniser le secteur de transport en commun. Il a insisté sur le fait que l’acquisition de ces bus marque une différence dans la procédure de passation des marchés, évitant celui de gré à gré. La gestion de ces bus, a-t-il dit, sera confiée à une entreprise privée, en l’occurrence la Société des transports au Congo (TRANSCOMS), dans la cadre du partenariat public- privé, indiquant que le deuxième lot est attendu vers la fin du mois de février et le troisième lot à la mi mars de cette année.

Le ministre des Transports a révélé à cette occasion que le programme du gouvernement en matière de transport en commun est de commander 1500 bus d’ici les quatre prochaines années, l’objectif étant de disposer d’une véritable société de transport

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Finances, Patrice Kitebi, a fait remarquer que ces bus sont acquis sur fonds propre grâce à l’impôt des contribuables Congolais, saisissant ainsi cette opportunité pour lancer un appel à la population au civisme fiscal.

Le directeur général de TRATAFRIC a remercié, quant à lui, le gouvernement d’avoir confié ce marché à sa société, indiquant que son entreprise est disposée à accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts de disposer d’une société véritable de transport en commun. Il a remis, à titre symbolique, les clés de ces bus au ministre des Transports et une petite randonnée a été organisée dans l’enceinte de la société City Train, dans la commune de Matete, où sont logés ces bus, en attendant leur mise en circulation.

Les relations militaires Zambie - RDC au beau fixe

Kinshasa, 24/01(ACP).- Le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants Alexandre LUBA NTAMBO a accordé mercredi une audience au nouvel Attaché de Défense de la République de Zambie en RDC, le général Freddy MILAMBO au cours de laquelle les deux personnalités ont évoqué les relations militaires entre les deux pays qui sont au beau fixe. Selon le général MILAMBO, l’histoire commune entre les deux nations a été quelques fois entachée de quelques incompréhensions mais qui n’ont jamais altéré ces relations. A la question de savoir si la Zambie ferait partie de la force interafricaine de paix en RDC, le général MILAMBO a indiqué que cette question se trouverait en étude au niveau de hiérarchie supérieure de son pays tout en réaffirmant le soutien de la Zambie en faveur de la RDC. C’est la première visite qu’effectue le général MILAMBO auprès du Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants depuis sa désignation en poste en RDC.

Le gouvernement décide de créer une nouvelle banque de crédit agricole

Kinshasa, 24/01(ACP)-Le gouvernement congolais a décidé la création d’une nouvelle Banque agricole dont la mission est de financer le secteur agricole en RDC. La décision a été annoncée, lundi, à Kinshasa, par le vice-

(3)

Premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, à l’issue d’une réunion stratégique présidée par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon. Il a déclaré à la presse que le ministère des Finances et la Banque centrale du Congo ont été instruits de procéder le « plus rapidement », au recrutement d’une institution qui aura pour mission, de faire naître, dans le meilleur délai, une Banque de crédit agricole, précisant au passage que celle-ci sera différente de la défunte Banque de crédit agricole (BCA).

Il a indiqué que le grand défi demeure la production agricole, soulignant qu’on ne peut pas avoir un secteur agricole florissant sans une structure de crédit agricole, raison pour laquelle le gouvernement a décidé de créer cette nouvelle structure financière agricole.

Le ministre Lambert Mende honoré par l’Association de producteurs de pétrole africain

Kinshasa, 24/01( ACP).- Le ministre des Medias, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende, a reçu, mardi, des mains d’un expert du ministère des Hydrocarbures, un diplôme d’excellence, décerné par l’Association des producteurs de pétrole africain (APPA), en reconnaissance des efforts déployés pour la réussite et le développement des activités de la structure, lors de son passage à la tête de ce ministère.

M. Mende qui a dirigé le ministère des Hydrocarbures de 2006 à 2008, a été nominé comme un des meilleurs ministres du pétrole lors de la 25ème session ordinaire du Conseil des ministres des 18 pays membres de l’APPA, qui s’est tenue, le 22 mars 2012, au Caire ( Egypte), sous la présidence du ministre égyptien du pétrole, A Abdallah Borab, indique-t-on des sources sûres du cabinet du ministre des Médias.

Dans son mot de circonstance, le lauréat a dédié la reconnaissance de l’APPA, par le travail abattu, à tous ceux qui se sont mis au service de leur pays, en se donnant la main pour créer le ministère des Hydrocarbures et au service de la révolution énergétique, prémisse de la Révolution de la modernité.

Il a, ensuite, encouragé ses successeurs à la tête de ce ministère, ainsi que leurs collaborateurs, pour que cette reconnaissance ne soit que le début d’une longue aventure. « Il faut que demain, le pays, à l’image de l’Algérie et de l’Angola, puisse compter sur ses ressources énergétiques dont le monde ne peut plus se passer et dont la nature nous a pourvues à des qualités encore inestimées », a déclaré le ministre. A l’issue de la cérémonie, le ministre Lambert Mende a, à son tour, remis à M. José Bafala et Pili-Pili, deux experts du ministère des Hydrocarbures, les brevets d’excellence, leur décernés par l’APPA pour les services rendus au sein de leur ministère.

Human Rights Watch exige l’arrestation des dirigeants du M23 et des groupes armés visés par le mandat d’arrêt national ou international

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Human Rights Watch (HRW), une ONG internationale de défense des droits de l’homme, vient de saisir, dans une lettre ouverte adressée, mardi, 22 janvier 2013, à la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazama Dlamini-Zuma, pour « l’arrestation des dirigeants du M23, des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et des combattants des autres groupes armés visés par un mandat d’arrêt national ou international ».

« L’exemple le plus notoire est celui de Bosco Ntaganda, sous le coup d’un deuxième mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), mais aussi de certains dirigeants du M23 et des FDLR qui devraient être arrêtés rapidement. Ce serait une mesure importante pour mettre fin à l’impunité dans cette région », a indiqué Carina Tertsakian, responsable de cet organisme pour la région des Grands Lacs.

En effet, plusieurs groupes armés sont actifs dans cette partie de la RDC parmi lesquels la rébellion du M23, constituée des mutins de l’armée congolaise, qui occupe plusieurs localités du Nord-Kivu. « Nous demandons à l’UA de prioriser la protection des civils dans les régions concernées dans l’Est de la RDC et de mettre en œuvre le déploiement de la force internationale neutre », a-t-elle réaffirmé. C’est pourquoi, une action concertée à l’échelle régionale et internationale est nécessaire pour mettre fin au cycle des violences dans l’Est de la RDC ».

En outre, HRW propose que les sujets relatifs au respect des droits de l’homme soient placés au centre du prochain Sommet de l’Union africaine prévu, les 27 et 28 janvier prochains, en vue de résoudre les crises actuelles en Afrique.

Pour Mme Tertsakian, la RDC mais également pour beaucoup d’autres pays comme le Mali, le Soudan et d’autres, nous demandons que l’UA mette la question des droits humains au centre de ses efforts pour régler ces crises.

Les Affaires foncières appelées à rompre avec un cadastre de « ghetto»

pour un cadastre moderne

(4)

Kinshasa, 24/01(ACP).- Les directeurs et chefs de bureau du cadastre foncier et du cadastre fiscal ont préconisé, mercredi, la rupture avec le système de fonctionnement du cadastre révolu, dit de « ghetto » pour s’ouvrir à un système cadastral moderne. Ils l’ont suggéré au cours de la séance de travail qu’ils ont eue avec les experts belges du domaine cadastral, en la salle des réunions de la circonscription foncière de Lukunga, dans la commune de la Gombe.

Ces hommes de terrain, éprouvent selon eux, des difficultés surtout d’ordre matériel, qui freine l’accomplissement rapide et efficiente des tâches. Pour ce faire, il faut leur doter des équipements pouvant permettre la mise à jour des données du plan cadastral notamment des tables de dessin, des drones, niveaux et surtout des « GPS » que nombreux agents parmi les nouvelles unités ignorent l’utilisation.

Les techniciens du secteur foncier ont également renseigné les experts belges sur les différentes procédures d’intervention utilisées pour le mesurage d’un espace loti ou non loti à travers plusieurs illustrations.

Enfin, ils ont évoqué avec leur hôte le cas d’une parcelle à délimiter dans un quartier non loti, qui les oblige parfois à recourir à un croquis de situation conçue à partir d’un point de référence naturelle ou artificielle connue sur le lieu.

Les difficultés de fonctionnement du cadastre fiscal des Affaires s foncières

Par ailleurs, le cadastre fiscal, un des domaines des affaires foncières, en charge du prélèvement des données des immobiliers, pour la fixation de l’impôt foncier au plan national, n’a pas encore été rendu opérationnel à la différence du cadastre foncier, a révélé le directeur du cadastre fiscal, Makondo Ngu, aux experts belges du domaine cadastral.

M. Makondo a indiqué que cette direction, créée il y a 20 années passées, se limite, jusqu’ à ce jour, à l’expertise immobilière par la classification des données des immeubles selon leur valeur qualitative. Cette carence fait l’objet d’un conflit des compétences entre la direction du cadastre fiscal et les divisions provinciales des Affaires foncières,. a-t-il poursuivi.

Il a également relevé le problème d’insuffisance des techniciens formés en mesurage des immeubles et proportionnellement, à l’étendue du territoire national. Les spécialistes du cadastre fiscal ont, en outre, déploré le manque d’informations constaté au sein de la population, sur l’importance de l’impôt foncier.

L’UNICEF organise un atelier d’élaboration et de gestion des projets de nutrition

Kinshasa, 24/01 (ACP).- L’Organisation des Nations unies chargée de l’enfance (UNICEF), organise, du 22 au 25 janvier courants, à Kinshasa, un atelier d’élaboration et de gestion des projets de nutrition en situation d’urgence en RDC, a annoncé, mercredi, Mme Florence Marshall, porte-parole de l’équipe-pays Nations unies, au cours du point de presse hebdomadaire.

Mme Marshall a indiqué que cet atelier, qui réunit une quarantaine de participants, vise le renforcement des capacités des ONG locales de Kinshasa, de l’Equateur, du Bas-Congo et du Bandundu, afin de leur permettre d’être plus efficaces et d’améliorer l’élaboration et la gestion des urgences nutritionnelles. Un atelier similaire se tiendra prochainement à Lubumbashi, pour les ONG du Katanga et des deux Kasaï, a-t-elle ajouté. Cet atelier, a-t-elle souligné, vise également à améliorer l’accès à des services de qualité pour les survivants de violences sexuelles car, cela est une préoccupation permanente nationale de la santé et de la reproduction, soutenue par l’UNICEF et l’UNFPA. C’est ainsi que la semaine dernière, a précisé Mme Marshall, s’est tenu un atelier qui a réuni des représentants du système des Nations unies, les différents acteurs et experts nationaux du ministère de la Santé, les bailleurs des fonds ainsi que les partenaires impliqués dans la gestion des « PEP kit » qui sont des kits de premiers soins.

Par ailleurs, au programme des échanges, l’élaboration d’un plan de contingence pour la prise en charge médicale des survivants des violences sexuelles, la problématique du passage de la bithérapie à la trithérapie pour la prophylaxie post-exposition de l’infection à VIH, les mécanismes de coordination et gestion des « PEP Kit » et le rôle et les responsabilités des parties prenantes.

Ouverture à Kinshasa d’un atelier national d’évaluation de la réponse à l’épidémie de choléra en 2011 et 2012

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Un atelier national d’évaluation de la réponse à l’épidémie de choléra en 2011 et 2012, s’est ouvert, mercredi, à Kinshasa, en vue d’évaluer la gestion de l’épidémie pour en tirer des leçons pratiques et formuler des recommandations dans la perspective d’améliorer la réponse dans les années à venir, a fait savoir, le même jour, le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Yvon Edoumou, lors du point de presse hebdomadaire des Nations unies.

M. Edoumou a précisé que les participants mettront également à jour les connaissances et partageront les expériences sur les vaccins anticholériques afin de permettre au ministère de la Santé publique et aux partenaires d’en connaître les enjeux et l’applicabilité dans le contexte de la RDC.

Il a, par ailleurs, souligné que depuis deux ans, plusieurs zones dans presque tout le pays à l’exception de deux Kasaï, ont été touchées par l’épidémie de choléra qui a fait des dizaines de milliers de cas dont des centaines de morts. Les difficultés d’accès à l’eau potable, surtout dans des milieux ruraux, est la cause principale de la persistance de l’épidémie de choléra en RDC, a-t-il indiqué.

(5)

Plus de 2.200 réfugiés centrafricains dans le district du Nord-Ubangi en province de l’Equateur

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), ont identifié plus de 2.200 réfugiés centrafricains lors d’une mission conjointe, du 3 au 19 janvier, à Gbadolite, à Mobayi-Mbongo, dans le district du Nord-Ubangi, en province de l’Equateur, a indiqué, mercredi, le porte-parole onusien, Madnodye Moumoubai, lors du point de presse hebdomadaire des Nations unies. Selon M. Mounubai, les difficultés d’accès dans d’autres localités accueillant les réfugiés dont Yakoma et Bosobolo, d’une part, et les tracasseries administratives, d’autre part, ne permettent pas d’avoir une estimation globale des réfugiés centrafricains habitant dans la zone.

Il a souligné qu’avec l’appui de l’UNICEF, cette mission a distribué des articles essentiels de ménages (NFI) à 128 familles de réfugiés centrafricains dans les deux cités. Par ailleurs, une autre mission onusienne à Zongo, du 9 au 11 janvier derniers, a rapporté la présence de réfugiés centrafricains dans des familles d’accueil. En outre, ces réfugiés refuseraient de s’identifier pour éviter le paiement des taxes auprès des services de l’immigration. Une implication des autorités provinciales pourrait permettre une meilleure application des droits de réfugiés et faciliter ainsi l’identification de réfugiés ainsi que leurs besoins urgents. Depuis quelques semaines, plus de 5.000 Centrafricains ont trouvé refuge dans la province de l’Equateur et dans la province Orientale, signale-t-on.

Les Pays-Bas octroient 4 millions USD pour deux nouveaux projets commerciaux innovants à Kinshasa et Lubumbashi

Kinshasa, 24/01 (ACP) -L’agence gouvernementale néerlandaise (NL EVD International) a octroyé à deux entreprises un financement total de près 4 millions USD pour la réalisation de deux projets commerciaux dans le cadre du programme PSI, indique un communiqué de presse parvenu, mercredi, à l’ACP.

Le premier projet «Société de biomasse du Congo» vise à produire à Kinshasa du charbon de bois (Makala), à partir des déchets de bois provenant de l’exploitation forestière légale, tandis que le deuxième projet «Mobile Wimax Internet for low cost mass market services in Katanga» compte offrir un accès internet rapide et à un prix abordable à des masses populaires de Lubumbashi. Les deux projets vont créer près de 80 emplois directs et 350 indirects.

Le P.S.I Plus est un programme d’investissement du gouvernement néerlandais pour le secteur privé visant à financer des projets commerciaux innovants à travers la création d’une coentreprise congolaise et son partenaire étranger, rappelle-t-on.

En RDC, PSI-Plus finance maintenant au total huit projets notamment la relance du tourisme à Kisangani, dans la Province Orientale, la biscuiterie à Boma (Bas-Congo), l’agriculture à 80 km de Lubumbashi (Katanga ), la relance du secteur cacao à 70 km de Mbandaka ( Equateur) le recyclage de sacs en plastique (Kinshasa), ainsi que la production d’un café congolais de qualité (Nord-Kivu).

La MONUSCO conseille la prudence au sujet des viols dans les camps de déplacés au Nord-Kivu

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Le porte-parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Madnodje Mounoubaï a estimé, mercredi, à Kinshasa, qu’il fallait être extrêmement prudent en ce qui concerne les cas de viols rapportés des camps des déplacés à Goma, au Nord-Kivu. Pour lui, tous les cas de viols ne se sont pas passés dans les camps notamment à Mongunga III, ou ailleurs, souvent le faits des bandits et même des rebelles. C’est ainsi que la MONUSCO a placé des casques bleus tout autour des camps. Au niveau de sa brigade du Nord-Kivu, 5 équipes de réaction rapide ont été placées autour de Mongunga pour dissuader des malfaiteurs et assurer la protection des déplacés. Il y a des patrouilles nocturnes autour des camps, et le groupe de protection de Goma, a pris des initiatives en demandant notamment au PAM d’être plus créative pour améliorer les conditions dans les camps. On a également décidé de mettre des militaires à la disposition des femmes pour les accompagner aux champs, et des marchés hebdomadaires. Mais la sécurité, a-t-il dit, est une affaire de tous : « Nous devons être le protecteur de notre prochain ».

En juillet 2012, près de 10.768 ménages sont arrivés au petit village de Kanyanuelinja, à 8 Km de l’aéroport de Goma, à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Le chiffre augmente, continuellement au regard de ceux qui fuient l’insécurité dans les territoires occupés par le M23, rappelle-t-on.

Le M23 continue de consolider sa présence dans les zones sous son contrôle

Kinshasa, 24/01 (ACP). Le mouvement du 23 mars (M23), continue de consolider sa présence dans les zones sous son contrôle, au Nord de Goma, a indiqué, mercredi, le porte-parole militaire de la MONUSCO le commandant Ibrahim Diene, au cours de la vidéo conférence de presse des Nations unies à laquelle des journalistes de Goma ont participé. Cependant, les éléments du M23 continuent de faire défection et de se rendre aux différents postes opérationnels de la MONUSCO déployés dans la province.

De manière générale, la Force de la MONUSCO et les FARDC contrôlent et surveillent étroitement la situation sécuritaire à travers la province par la conduite d’opérations centrées sur la protection des populations civiles, conformément aux objectifs définis par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

(6)

25 officiers des FARDC ont bénéficié dernièrement d’une formation en renseignements militaires organisée par le 3ème bataillon indien de la Force de la MONUSCO.

La MONUSCO a signé la reddition de 15 éléments en provenance des groupes armés dont 1 des FDLR-FOCA, 12 rebelles du M23 et deux combattants Maï-Maï qui se sont rendus aux postes opérationnels de la MONUSCO de Katale, Nyamulina, Kiwanja et aux FARDC déployés à Rubajo.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece a effectué la semaine dernière une visite de travail dans l’Est du pays pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette zone, dans le cadre de la recherche, avec les partenaires, des meilleures conditions du déploiement de la force neutre internationale décidée par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), rappelle-t-on.

La COMICO en conseil national de l’Islam à Kinshasa

Kinshasa, 24/01 (ACP).- La Communauté islamique en RDC ‘’COMICO’’ se réunit en conseil national depuis mercredi à son siège à Kinshasa en vue de passer en revue les différentes questions liées au fonctionnement des entités islamiques que compte la RDC et évaluer les activités annuelles de cette confession religieuse. M.

Moussa Kalema Sangolo Zaku, secrétaire général de la COMICO qui a annoncé la nouvelle mercredi à l’ACP, a indiqué que cette rencontre qui regroupe les responsables provinciaux des structures islamiques de la RDC est une occasion pour se faire une idée de l’implantation réelle de la religion du prophète Mahomet à travers le pays, statuer sur la gestion des différentes mosquées, des écoles islamiques et d’autres infrastructures de la communauté. La RDC compte onze entités islamiques qui représentent les provinces du pays. Les travaux du conseil national de l’Islam vont se clôturer le samedi prochain, renseigne-t-on.

D’importantes quantités d’immondices le long du boulevard Lumumba à Masina

Kinshasa, 24/01 (ACP).- D’importantes quantités d’immondices jonchent les abords du boulevard Lumumba au quartier II et III dans la commune de Masina sans qu’aucune disposition ne soit prise par l’autorité compétente, mettant en péril la santé publique et détruisant l’écosystème, a constaté l’ACP mercredi. Selon quelques habitants contactés sur place, cette situation déplorable est consécutive au manque d’une décharge publique à l’instar d’autres communes de la ville comme Barumbu, Kinshasa et Kalamu où les immondices sont rationnellement gérées par une structure en partenariat avec l’Hôtel de ville de Kinshasa. La commune de Masina est parmi les communes les plus peuplées de la ville et par conséquent la gestion des ordures ménagères devrait constituer une priorité pour l’autorité. Le tas d’immondices sur la principale voie d’entrée dans la ville de Kinshasa doit interpeller l’Hôtel de ville pour une solution appropriée. C’est depuis plusieurs mois qu’on déplore la présence de cette masse d’immondices dans ces deux quartiers.

Coût élevé des frais d’enregistrement des mariages dans la commune de Kasa-Vubu

Kinshasa, 24/01(ACP).- Des jeunes couples en voie d’officialiser leurs mariages à l’Etat civil dans la commune de Kasa-Vubu se plaignent du coût jugé trop élevé des frais d’enregistrement exigés par l’autorité municipale, apprend on mercredi de source digne de foi. Ces couples ont indiqué que le montant à verser pour entamer la procédure devant le préposé de l’Etat civil dans cette commune, s’élève à plus de cent dollars américains. Il faut ajouter à cela, une somme de trente dollars américains pour la prise des photos pendant la cérémonie nuptiale dans l’enceinte de la maison communale en plus de la remise des chaises en plastiques, les bouteilles de liqueur, les casiers de bière, les verres et autres accessoires par les futurs mariés, sans qu’aucune pièce administrative ne leur soit remise. Cette situation est également déplorée par les Kinois dans d’autres communes de la ville et constitue un handicap sérieux pour des jeunes couples moins nantis de se présenter devant l’officier de l’Etat civil pour régulariser leur union, indique-t-on.

L’eau potable se vend cher dans la ville de Kikwit au Bandundu

Kinshasa, 24/01(ACP).- L’eau potable se vend de plus en plus chère dans la ville de Kikwit au Bandundu où un bidon de 25 litres se négocie au prix de cent francs congolais ou plus dans les bornes publiques aménagées par la REGIDESO, a rapporté mercredi à l’ACP un voyageur en provenance de cette ville. Ces bornes fontaines en petit nombre ne sont pas en mesure de desservir toute la ville et les habitants sont condamnés à parcourir des longues distances à pied à la recherche des endroits appropriés pour puiser cette denrée rare, affirme-t-on. Les ménagères ne sachant à quel saint se vouer, sont obligées de descendre à la rivière Kwilu pour puiser de l’eau, qu’elles consomment sans être traitée. Les missionnaires catholiques et les familles aisées ont aménagé des châteaux d’eau pour collecter les eaux de pluies afin de constituer une réserve pour une longue durée. La ville de Kikwit connait des sérieuses difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité, signale la même source.

8

(7)

Désignation d’un conseiller général à la COPEMECO/FEDEKIN

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Le nouveau comité de la confédération des petites et moyennes entreprises du Congo pour la ville de Kinshasa a désigné M. Roger Nathalis Mbumba Nzuzi, en qualité de conseiller général de cette structure à l’issue d’une rencontre de ses membres, organisée lundi dans la commune de Kintambo.

Cette désignation a été dictée par le souci de récompenser le promu pour son apport remarquable à l’épanouissement de la COPEMECO/FEDEKIN au cours de son mandat de dix ans à la tête de la fédération de Kinshasa. Il vient d’être remplacé à ce poste par M. Maurice Kamba, élu à l’unanimité par les membres. Le secrétaire exécutif national de la COPEMECO, M. Théo Kabamba, ainsi que le président du conseil d’administration, Aaron Muyenga, qui ont pris part à la rencontre, ont vanté les mérites de l’ancien président de la COPEMECO/FEDEKIN pour avoir largement contribué à la bonne marche de cette structure dans la ville de Kinshasa.

Le SYECO en assemblée générale samedi prochain

Kinshasa, 24/01 (ACP).-Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) tiendra une assemblée générale de restitution à l’intention de ses membres en rapport avec les travaux de la commission paritaire qui avaient réuni le gouvernement et les syndicats du secteur de l’enseignement primaire et secondaire du 9 au 13 janvier dernier, à Kinshasa. Cette rencontre était axée sur des discussions autour de la rémunération et de la prime des enseignants, indique un document de ce syndicat parvenu mercredi à l’ACP. Le SYECO déplore depuis plusieurs années les mauvaises conditions sociales des enseignants, le non paiement de salaires de certains d’entre eux déjà mécanisés et la situation des nouvelles unités, rappelle-t-on.

Clôture de la troisième synergie des associations affiliées à la FENAPHACO

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Les associations des personnes vivant avec handicap membres de la FENAPHACO ont clôturé mercredi dans la commune de Limete, les travaux de la troisième synergie consacrés à la recherche des voies et moyens pouvant contribuer à l’épanouissement harmonieux de cette catégorie des personnes.

Prenant la parole, à cette occasion, M. Patrick Pindu, coordonnateur de cette structure, a plaidé pour l’émergence en RDC d’une société qui favorise l’intégration des personnes avec handicap dans les institutions de prise des décisions du pays, conformément à la constitution de la RDC. Il a en outre, invité ses semblables à s’unir davantage pour la défense de leur cause commune. La FENAPHACO est une structure d’encadrement pour les personnes vivant avec handicap en RDC.

Plaidoyer pour la lutte contre la consommation de la drogue en RDC

Kinshasa, 24/01 (ACP).-L’organisation non gouvernementale « La Fondation dites non à la drogue en RDC » (FDND) appelle le gouvernement à se mobiliser pour la lutte contre la consommation de cette matière en RDC.

Le président de cette ONG, François-Guillaume Kayembe Muepo, l’a déclaré mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, justifiant cet appel par le fait que ce produit prend des allures inquiétantes dans différents milieux en RDC, particulièrement à Kinshasa.

Selon M. Kayembe, la consommation de la drogue modifie notamment les fonctions physiques et psychiques ainsi que les états de conscience de l’être humain, créant des accidents, des crimes et des délits facilitant le banditisme auprès de la jeunesse. A cette occasion, la FDND invite toutes les institutions à s’impliquer matériellement, administrativement et moralement dans cette campagne qu’elle a initiée depuis 2010 pour lutter contre ce fléau. Le président de la FDND a indiqué que son organisation entend mobiliser des institutions publiques en faveur de la campagne contre la consommation de ces stupéfiants en RDC, afin de faire face au péril en demeure que représente la drogue, pour la stabilité du pays. Cette lutte contre la consommation et la commercialisation de la drogue, en collaboration avec d’autres partenaires, tels que « For a drug-free Word de Los Angeles », permettra d’éradiquer plusieurs maladies et méfaits causés par cette matière, notamment l’accélération du rythme cardiaque, l’altération de la mémoire et les lésions du poumon ainsi que la violence, les troubles de l’ordre et la criminalité. Créée en 2010 au Kasaï occidental, la Fondation dit non à la drogue en RDC a pour but la protection des personnes et de leurs biens, tout en s’inscrivant dans la lutte contre les phénomènes qui détruisent la vie humaine. La FDND vient de distribuer déjà 28.200 brochures sur la vérité, notamment de la cocaïne, du cannabis et de l’alcool, dans le cadre de sa campagne de lutte contre la drogue, en partenariat avec l’ONG « For a drug free Word de Los Angeles ». Elle a le devoir de défendre la population congolaise ainsi que de veiller à la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Une centaine de cas de rougeole dans la province de l’Equateur

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans la province de l’Equateur, a annoncé mercredi le porte-parole du bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Kinshasa, Ivon Edoumou, au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies dans cette ville. M. Edoumou a indiqué que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a préparé, en collaboration avec l’inspection

(8)

provinciale de la Santé de l’Equateur, 45 kits d’urgence « rougeole » au profit de 32 zones de santé affectées dans cette province. Ces kits, a-t-il dit, seront positionnés dans les différents districts sanitaires de la province.

Cependant, l’acheminement rapide de ces intrants risque d’être handicapé par les difficultés d’accès liées au mauvais état des routes. En 2012, plus de la moitié des zones de santé de la province était affectée par la rougeole, a ajouté le porte-parole de OCHA. Par ailleurs, l’épidémie de rougeole persiste également dans la province du Maniema où 1.691 cas ont été notifiés en 2012, notamment dans les zones de santé de Kabambare, Lubutu, Obokote et Punia. Depuis le début de l’année 2013, 68cas, ont été enregistrés dans la seule aire de santé de Bikenge, dans la zone da santé de Kunda. L’UNICEF a, d’autre part lancé, dans la province du Nord-Sud, une campagne de vaccination de cinq jours visant 1,2 million d’enfants de 6 mois à 15 ans. Cette campagne, indique-t-on, est menée dans les zones de santé de Binza, Karisimbi, Kirotshe, Rutshuru, Masisi et Rwanguba, touchés par des mouvements de populations, ainsi que dans la zone de santé de Beni, qui enregistre des cas de rougeole depuis plusieurs semaines. Cette campagne est mise en œuvre en partenariat avec l’ONG Merlin et la division provinciale de la Santé du Nord-Kivu.

Pour la protection de l’arbre au Kasaï Occidental

Kananga, 24/01 (ACP).- La synergie des organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans la protection de l’environnement et de l’arbre dans la province du Kasaï Occidental a évoqué récemment, à Kananga, l’opportunité de la création d’un réseau des structures chargées d’une mission précise à réaliser dans le cadre de cette protection. Cette réalisation devra se faire à travers un calendrier d’activités arrêté par les partenaires. Les membres de la synergie, qui ont reconnu la faible mobilisation de la communauté à l’occasion des manifestations de la journée de l’arbre organisée dernièrement dans cette ville, ont apprécié, à leur juste titre, les thèmes qui ont été choisis. Ils ont rappelé le rôle important joué par les « reboiseurs » dans la lutte anti érosive en sensibilisant le pouvoir public au besoin réel de la vulgarisation du Code forestier et de la contribution socio-économique d’un jardin botanique, tout en hâtant l’effectivité de ce réseau né de la volonté exprimée par les membres lors de la tenue d’une série des conférences. Plus de 2.500 acacias ont été plantés lors du déroulement de la journée de l’arbre à Kananga, rappelle-t-on.

AVIS D’APPEL D’OFFRES - MARCHÉ DE FOURNITURES DE QUINCAILLERIE Bunia- Province Orientale - République Démocratique du Congo 1. Référence de publication

AO/SOL/BUN/CC/QUIN/001/12 2. Procédure

Ouverte 3. Programmes

Pour tous les programmes de la mission Solidarités International au en Province Orientale pour lesquels la quincaillerie décrit dans les lots du marché sera achetés depuis la base de Bunia.

4. Financements actuels

- Convention de financement UNICEF pour le programme UN968 (Réponse Rapide aux Mouvements de Population) : - Convention de financement ECHO pour le programme EC989

- Convention de financement POOL FUND pour le programme PF992 et PF993 - Convention pour le programme OFDA pour le programme OF1017

5. Pouvoir adjudicateur

ONG Solidarités International

50 rue Klock - 92110 Clichy la Garenne - FRANCE Site internet : www.solidarites.org

6. Description du marché

Contrat cadre pour la fourniture de quincaillerie (ou contrat par bon de commande).

« Dans le cadre de ses programmes humanitaires en Province Orientale, Solidarités International souhaite sélectionner un

(9)

fournisseur afin de couvrir ses besoins en quincaillerie.

La nature de nos activités ne nous permettant pas de formaliser un accord sur un volume de commande ferme, nous ne nous engagerons donc pas plus sur un montant estimatif que sur des quantités déterminés d’avance.

Au terme du processus de sélection, le contrat cadre sera signé entre les parties. Il prendra effet à la signature du contrat pour une durée de 12 mois. Pendant cette période, Solidarités International s’engage à s’approvisionner chez le fournisseur signataire du contrat tant que les articles visés par le contrat y sont disponibles. Le fournisseur s’engage à fournir à Solidarités International les articles mentionnés avec les spécifications techniques et prix convenus.»

7. Nombre et intitulés indicatifs des lots

Le marché sera décomposé en différents lots (clous, fer à béton, outils, tuyauterie…) Ces lots et les articles visés par le contrat cadre seront détaillés dans les dossiers à retirer.

8. Autres renseignements

Les fournitures devront être livrée à Bunia; Province Orientale; République Démocratique du Congo 9. Base juridique

- Pour le programme UN968 :

Plan d'Action du Programme Pays entre le Gouvernement de la République Démocratique du CONGO et le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF), Période 2008-2012, Signé à Kinshasa le 3 avril 2008 entre S.E. Mr.

GATA MAVITA Ignace, Vice-ministre des Affaires Etrangères, et Mr. BLOOMBERG Anthony, Représentant Unicef.

10. Remise des offres

Les fournisseurs intéressés devront se présenter au bureau de Solidarités International Bunia dans les 21 jours après la publication de cet avis d’appel d’offres, soit le 11 janvier 2013 à 16h00 au plus tard, afin de remettre les offres remplient sous plis fermés.

11. Ouverture des offres

La séance de l’ouverture des plis (offres) par le comité est prévue le 15 janvier 2013 à 16h00 au bureau de Solidarités International à Bunia.

Satisfecit du gouverneur Julien Paluku de l’implantation de la Brasimba à Beni

Beni, 24/01(ACP)- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku se dit satisfait de l’implantation de l’usine brassicole, Brasimba, à Beni, située à 410 km à l’extrême Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était le mardi à l’issue d’une visite dans les installations de cette unité de production. Selon l’autorité provinciale, constitue une des retombées du voyage qu'avait effectué, le gouverneur Julien Paluku à Paris, en 2009 où il avait eu des discussions avec M. Castel au sujet de l’installation de son usine ailleurs dans le monde. Lors de cette rencontre de Paris, Julien Paluku avait convaincu M. Castel sur la nécessité de choisir le Nord-Kivu pour l’implantation d’une unité de production dans cette partie de la RDC. Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu s’est ainsi réjoui par le fait qu’en plus de l’investissement estimé à cent mille (100.000) dollars américains, l'usine Brasimba a procuré deux cent-vingt (220) emplois directs, sans compter de centaines d’autres milliers d'emplois indirects. Le gouverneur a, à cette occasion, tenu à remercier M. Castel à travers son directeur Mauro Alesi pour avoir accédé à sa demande car, non seulement l'entreprise va employer un millier de jeunes gens mais aussi, elle va permettre la relance de la culture du riz qui constitue la matière première pour une usine brassicole. La Brasserie Simba du groupe Castel, dotée d’une technologie de pointe à même de contrôler les activités de l'usine à distance, est spécialisée dans la production d’une gamme des boissons telles que l’eau minérale, les boissons sucrées et les bières. Cette visite guidée a chuté par un tour dans les installations de l'usine où jeunes, vieux, mamans et tous les travailleurs temporaires scandaient le slogan de joie et de satisfaction pour avoir retrouvé finalement de l'emploi.

90 agents de la RTNC/Maniema revendiquent leur salaire de mois de décembre 2012

Kindu, 24/01(ACP)- Plus de 90 agents et cadres de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise)/Maniema en colère ont tenté mardi d’enfermer leur directeur provincial, M. Sango Omari, dans son bureau de travail situé dans la commune de Kasuku, à Kindu chef-lieu de cette province, a constaté l’ACP sur place. Ces travailleurs revendiquent à cor et à cris le paiement de leur salaire du mois de décembre 2012. Le directeur Sango Omari a eu la vie sauve grâce à l’intervention de M. Tchomba Jeef, ministre provincial de la Communication et médias qui a assuré à ces agents son implication personnelle dans cette affaire. Une réunion, signale-t-on, est prévue incessamment pour chercher des pistes de solutions consensuelles afin d’éviter le pire. Cette rencontre réunira

(10)

les ministres provinciaux de la Communication et médias, et celui des Finances, le chef de division provincial de Budget et Finances, l’ordonnateur de paie, le directeur provincial de la RTNC et deux membres de la délégation syndicale en vue de trouver une solution pouvant apaiser la tension perceptible dans cet établissement public au Maniema. Selon M. Sango Sango, chef de division provincial des Finances, sur une enveloppe de 12 millions (12.000.000) de FC, il y a eu un manquant de 8 millions (8.000.000) de FC au mois de décembre 2012 dans l’enveloppe globale du budget annexe de la province du Maniema. C’est cela qui justifie le non paiement de mois de décembre à la RTNC, a-t-il indiqué.

Le SNPP dénonce le non respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle dans la presse au Maniema

Kindu, 24/01(ACP)-M. Omari Darius, coordonateur du SNPP (Syndicat national de professionnel de la presse) a condamné vigoureusement la naissance au Maniema, d’une presse audiovisuelle et écrite non respectueuse de l’éthique et de la déontologie qui régissent la profession journalistique en RDC. Cette dénonciation a été faite au cours de la matinée organisée au centre des jeunes dans la commune de Kasuku, par ce syndicat en collaboration avec le ministère provincial de Sports et loisir, culture et arts, communication et médias et au cour de laquelle 35 journalistes responsables de maisons de presse, le CSAC , l’UNPC et le chef de division provincial de la Communication et des médias. M. Omari Darius a dressé un tableau sombre à l’attention de l’assistance, de l’environnement médiatique de la province du Maniema. La presse dans cette province est caractérisée par un climat malsain entre les journalistes, le monnayage des informations, des injures et règlement de compte dans plusieurs stations de radios et télévisions, la présence des moutons noirs dans la corporation devant l’impuissance de la CSAC, l’UNPC et les autorités provinciales. Par ailleurs, M. Tchomba Jeef, ministre provincial de la Communication et médias a, son tour, fustigé ce comportement des chevaliers de la plume qui terni dangereusement l’image de la province avant de promettre que cette année 2013 ne sera pas d’impunité. L’autorité provinciale ne tardera pas de sévir en cas de la déviance d’un journaliste, a-t-il indiqué, avant de promettre la dotation d’un local au CSAC par le gouvernement provincial.

Campagne du civisme fiscal dans la province du Bandundu

Bandundu, 24/01 (ACP)-Le gouverneur de province du Bandundu, Jean Kamisendu Kutuka, a procédé mardi au lancement de la campagne du civisme fiscal dans la province du Bandundu, au cours d'une cérémonie d'échange des vœux de nouvel an 2013 avec les responsables des services de l'Etat œuvrant en province, organisé en la salle polyvalente Jean Paul II de la paroisse Notre Dame du Rosaire, à Malebo, dans la ville de Bandundu, a constaté l'ACP. Cette cérémonie à double signification, a dit le gouverneur de province, a consisté d'une part, au lancement de l'opération du paiement des impôts et taxes dans cette province, pour maximiser les recettes internes en vue de la construction de la province et, de l'autre, aux échanges des vœux entre l'autorité provinciale, les corps constitués et les forces vives. M. Kamisendu a sollicité la participation citoyenne des filles et fils de la province pour l'effectivité dudit civisme, en vue du bien-être de la population, avant de souhaiter ses vœux les meilleurs pour l’année 2013 au Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, au premier ministre, chef du gouvernement Augustin Matata Mponyo et à toute la population du Bandundu. Un carnaval motorisé avait été organisé dans la matinée sur les artères principales de la ville, dans le but de sensibiliser la population à s'impliquer massivement dans la culture du civisme fiscal.

Lancement à Bandundu de paiement des taxes et impôts par le gouverneur de province Par ailleurs, l'opération de paiement des taxes et impôts par la population de la province du Bandundu a été lancée le même jour dans la ville portant le même nom à l'antenne provinciale de la TMB, par le gouverneur de cette entité Jean Kamisendu Kutuka, en présence des notabilités locales, a constaté l'ACP. Selon l'autorité provinciale, le lancement de cette opération entre dans le cadre de révolution de la modernité en province, et consiste à la mise en marche du mécanisme de la culture fiscale permettant le paiement de l'impôt et taxe sans coercition afin de maximiser les recettes locales et internes, en vue de faire face aux besoins prioritaires de la province. Le paiement de ces taxes est obligatoire à tout citoyen majeur résidant dans la province, a-t-il dit, soulignant qu'il est prévu une fois l'an et varie de 2.000 à 250.000 FC, selon les classes sociales. Le gouverneur Kamisendu a payé, à cette occasion, à titre d'exemple, son impôt minimum personnel pour 2013 d'un montant évaluer à 250.000 FC au guichet de cette institution bancaire, avant d'annoncer l'organisation prochaine du contrôle et des sanctions pénales prévues à l'endroit des contrevenants.

Séance de travail à Bandundu sur la formation des divisions provinciales de l’administration publique

Bandundu, 24/01 (ACP)-Le chef de division à la direction générale des formations et documentation du Plan, Maurice Bingwa Boelebisala, a présidé mardi en la salle des réunions du Plan, dans la ville de Bandundu, une séance de travail au bénéfice des responsables de l'administration publique, a constaté l’ACP. Ces travaux ont permis aux responsables de l’administration publique d’identifier les besoins en renforcement des capacités des agents de l'Etat dans les divisions de l'administration publique du Bandundu, en vue d'élaborer à l'échelle

(11)

nationale, un plan stratégique de leur mise à niveau. Cette séance de travail, entre dans le cadre de suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, a-t-il indiqué.

Dans ce projet, le gouvernement central a, par le biais du ministère du Plan, visé la capacité des agents et fonctionnaires de l'Etat, a indiqué l'orateur à cette occasion.

420 registres de naissance remis à la province du Bandundu par l'UNICEF

Par ailleurs, quatre cent vingt (420) registres de naissance sur 524 prévus ont été remis mercredi à la division provinciale de l'Intérieur et Sécurité du Bandundu, dans le cadre de l'appui de cet organisme onusien à la promotion de l'enregistrement des naissances à l'Etat-Civil dans cette province. M. André Gipoy, chef de bureau à cette division provinciale et point focal des projets sur l'enregistrement des naissances à l'Etat-Civil dans cette entité, l'a annoncé le même jour à l'ACP et indiqué que ces registres seront bientôt distribués à tous les bureaux de l'Etat-Civil à travers la province du Bandundu. La province du Bandundu compte 94 bureaux de l'Etat-Civil dans les secteurs et chefferies, 24 dans les cités et 7 dans les deux villes, a-t-il indiqué.

Célébration des journées commémoratives des 16 et 17 janvier

Likasi, 24/01 (ACP)-Le 12ème anniversaire de la mort du Président Laurent Désiré Kabila et le 52ème anniversaire de la mort du Premier ministre Patrice Emery Lumumba, tous deux héros nationaux, ont été marqués à Likasi, dans la province du Katanga, par la célébration mercredi d’un culte d’action de grâce en l’Eglise méthodiste Unie, Paroisse John Springer, et jeudi d’un autre culte en l’Eglise catholique du Sacré-Cœur. Les délégués des forces vives notamment, les membres du comité urbain de sécurité, toute la notabilité ainsi que des patriotes venus de toutes les couches socioprofessionnelles de Likasi, ont été repartis dans ces deux endroits de culte sous la conduite du maire de la ville, Mwanangwa Ntalasha Mungutana Charles, à l’Eglise méthodiste Unie, et du maire adjoint en l’Eglise catholique du Sacré-Cœur. Les officiants ont axé leurs homélies sur l’amour du prochain et le développement intégral prôné par feu Mzee Laurent Désiré Kabila, qui demandait aux Congolais de se prendre en charge et de ne pas trahir la patrie. Pour sa part, le maire de la ville a rendu hommage aux deux héros nationaux lâchement assassinés par l’impérialisme occidental et les ennemis de la Nation congolaise, avant d’indiquer que le rapprochement tant de leurs pensées que des dates de leur exécution impose une prise de conscience afin de repenser la noblesse de cet idéal nationaliste. Le maire de Likasi a exalté l’esprit de paix du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui a balisé le chemin de la démocratisation et de la modernisation du pays.

Manifestations culturelles initiées par la 8

ème

région militaire

Bweremara/Goma, 24/01(ACP)- Le général de Brigade Bauma Ambemba assisté de son adjoint, le colonel Bindu, a organisé dernièrement une journée culturelle à l’intention de la population dans la localité de Bweremara en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP de source militaire à Goma.

Selon la source, onze (11) groupes folkloriques y ont participé en exhibant des danses et chansons traditionnelles devant une foule de la population, des autorités politico-administratives, les officiers et sous officiers de la 8ème région militaire implantés pour la situation sécuritaire du moment dans cette partie du pays.

Par ailleurs, la chorale catholique de la place a présenté aussi un ballet culturel qui a regroupé les ethnies Hunde, Tembo, Lega, Hutu, Tutsi, Kumu, Nyanga, Havu, Mbote et Topoke. Se confiant à l’ACP à l’issue de ces réjouissances, le colonel Binde s’est dit satisfait de la manifestation avant de souligner que l’organisation de ce ballet culturel constitue un signe éloquent et encourageant pour la cohabitation des populations de différentes ethnies de la contrée. Cette cohabitation sincère et pacifique souhaitée par tout le monde est plus que nécessaire pour la restauration de la paix, condition première pour le développement de cette partie du pays.

Un militaire rwandais ravis la caméra d’un élément indien de la MONUSCO à Goma

Goma, 24/01(ACP)-Un militaire rwandais a ravis dernièrement la caméra d’un élément du contingent indien de la MONUSCO affecté pour le moment à Goma, au Nord-Kivu, a constaté l’ACP. Cette unité fait la patrouille de la frontière entre la RDC, à Goma et le Rwanda, à Gisenyi. Cet élément voulait prendre des photos quand il s’est vu brusquement ravir l’appareil, car il est interdit de photographier à cet endroit, a dit son ravisseur militaire. La hiérarchie du contingent indien compte saisir, par voie diplomatique, les autorités compétentes rwandaises pour retrouver la caméra, indique-t-on à la MONUSCO/Goma.

Arrivée à Goma des 25 sujets rwandais demandeurs d’asile en RDC

Goma, 24/01(ACP)-Un groupe de vingt-cinq (25) citoyens rwandais demandeurs d’asile en République Démocratique du Congo ont été accueillis mardi sur le sol congolais en passant par la localité de Ruhunda, dans le groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, sous contrôle du mouvement du 23 mars (M23), a-t-on appris des sources policières œuvrant à la frontière. Selon ces sources, les demandeurs d’asile ont affirmé qu’ils fuyaient l’insécurité entretenue dans leur région de résidence par des hommes identifiés comme des éléments des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Estimés à cinq ménages (5), les vingt-cinq personnes qui n’ont donné aucune indication sur leurs lieux de résidence au Rwanda, ont exprimé le

(12)

besoin d’être conduits sur les collines de Masisi où ils espèrent vivre en paix loin de la frontière de leur pays, ont ajouté les sources. Aucun organisme humanitaire ne s’est porté garant jusqu’à présent pour une prise en charge de ces hommes, femmes et enfants en détresse, indiquent les sources.

L’intersyndicale du Sud-Kivu dénonce des manœuvres des ONG Internationales sur la rupture des contrats

Bukavu, 24/01 ACP)- L’Intersyndicale du Sud-Kivu dénonce des manœuvres des certaines organisations non gouvernementales (ONG) internationales qui veulent rompre unilatéralement tous les contrats à durée indéterminée signés avec les travailleurs, a appris l’ACP des sources proches de cette structure syndicale. Ils veulent licencier des travailleurs sous des prétextes jugés fallacieux par l’organisation syndicale. Cette dernière s’appuie sur une lettre-réponse adressée par le ministre national de l’Emploi, du Travail et de la prévoyance social. Le ministre Bahati Lukwebo dans cette correspondance à ces organisations, rejette la demande de licenciement de certains agents pour manque de financement. En attendant l’aboutissement des négociations en cours, le ministre de l’Emploi considère que les droits de ces travailleurs sont en péril et demande à ces organisations de reprendre les négociations devant garantir un licenciement paisible.

Satisfecit des chefs de secteurs et CEPEA sur une administration responsable

Fizi, 24/01(ACP)- Les chefs de secteurs du territoire de Fizi et les chefs de poste d’encadrement administratif (CEPEA) ont été satisfaits de la rencontre organisée par l’administrateur du territoire de Fizi, Louis Boboto Monkasa, autour du thème « L’administration responsable ». A l’issue de cette rencontre entre la nouvelle équipe de l’administration territoriale et leurs subalternes, les participants ont présentés une synthèse positives en remerciant l’organisation d’une telle réunion et surtout, ils ont loué cette initiative du numéro un du territoire pour la leçon donnée. Le chef du secteur de Tanganyika, M. John Mulondani, a demandé à la population du territoire de Fizi d’être derrière leurs représentants et de les aider par des conseils en cas de dérapages, des corruptions et d’autres antivaleurs que leurs autorités peuvent commettre.

La société Orange lance son signal à Baraka et Mboko

Baraka, 24/01 (ACP)-La Société de la téléphonie cellulaire Orange, jadis appelée Congo Chine Télécom a lancé son premier signal téléphonique d’essai la semaine dernière à Baraka et Mboko, en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, a appris l’ACP des abonnés de cette société. Les abonnés à ce réseau ont été contents du démarrage de ces antennes dans cette partie du territoire de Fizi et ils ont remercié les autorités de cette société et celles du gouvernement congolais d’avoir songé à l’avenir du territoire de Fizi. L’inauguration interviendra la semaine prochaine selon les informations reçues de cette société.

70 poteaux électriques installés par la population de Fizi

Fizi, 24/01 (ACP)- Septante (70) poteaux électriques en bois ont été installés dernièrement à travers les quartiers de Fizi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom par la population elle-même en lieu et place de la SNEL, a constaté l’ACP. L’initiative de l’implantation de ces portaux est venue de la société civile du territoire de Fizi et du centre de Fizi laquelle a été appuyée par l’administrateur du territoire pour l’électrification du chef lieu du territoire après que tous les matériels aient été entreposés par la SNEL au bureau du territoire, il y a 4 mois.

Il reste à installer des câbles électriques et des projecteurs. Contacté à ce sujet par la société civile, le directeur provincial de la SNEL, à Bukavu, a dit qu’il attend une lettre écrite de la part du comité de gestion du courant de Fizi pour lui donner les matériels, à condition qu’il ait lui aussi une lettre des autorités de la SNEL.

L’éclairage de la cité de Fizi et de Baraka a été décidé par le gouvernement de Kinshasa avant les élections de 2011, rappelle-t-on.

Election des dirigeants de la région ecclésiastique de la 5

ème

CELPA d’Itombwe

Uvira, 23 janvier (ACP)- La 5ème Communauté des Eglises libres de Pentecôtes en Afrique (CELPA), a organisé dernièrement son conseil régional ecclésiastique pour élire ses dirigeants. Le docteur pasteur Abekyamwale Ebuela a été élu délégué régional de la région ecclésiastique d’Itombwe qui s’étend du territoire d’Uvira à celui de Fizi jusqu’à la localité d’Itombwe. Il sera secondé par le pasteur Sebahizi. Le conseil régional a été présidé par 3 membres du conseil d’administration venus de Kisangani, Bukavu et Mwenga. Au cours de cette réunion, les membres du district du Tanganyika ont été aussi élus et investis.

Incendie déclaré dans un bâtiment à usage commercial dans la commune de Kimbanseke

Kinshasa, 24/01 (ACP).- Le premier niveau d’un bâtiment à usage commercial abritant le magasin de la société

« Ami Fidèle », sur le boulevard Lumumba, à la hauteur de l’arrêt « Kingasani ya suka », a pris feu mercredi,

(13)

consumant le contenu de la partie incendiée sous les regards attristés d’une foule des badauds venus en masse au lieu du drame, a constaté l’ACP.

Selon les renseignements recueillis sur place, l’incendie serait dû à un court-circuit électrique à partir du premier niveau du bâtiment. Les exploitants du magasin ont longtemps assisté impuissants à la montée du feu, attendant l’intervention des sapeurs pompiers de la brigade anti-incendie de l’hôtel de ville de Kinshasa dont le premier véhicule est arrivé sur le lieu à 11h06. Trois minutes après, un deuxième véhicule est venu en renfort.

C’est alors que les sapeurs pompiers se sont employés pour éteindre le feu qui a été maîtrisé vers 11h30. De passage sur le lieu, le cortège présidentiel qui se dirigeait vers l’aéroport international de N’Djili, a eu du mal à se frayer un passage à cause des embouteillages des véhicules provoqués par l’attroupement des curieux.

Il a fallu que les gardes du corps se déploient à pieds pour ouvrir la voie, obligeant la jeep à bord de laquelle le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange était au volant de rouler au ralenti, secouant la main gauche pour saluer la foule.

Pour des actions concertées contre les « Kuluna » entre les communes de Bandalungwa, Kintambo et Selembao

Kinshasa, 24/1(ACP).- Les communes de Bandalungwa, de Kintambo et de Selembao vont désormais mener des actions concertées sur base des stratégies communes pour lutter efficacement contre la présence des enfants en rupture familiale, communément appelés « Kuluna » à Kinshasa, a annoncé mercredi à l’ACP, le bourgmestre de Bandalungwa, M. Adrien Longange.

Selon ce dernier, cette initiative tripartite est consécutive à la recrudescence des actes de banditisme perpétrés par cette catégorie d’enfants, notamment dans le quartier Lubudi qui couvre les trois municipalités, et même la commune de Ngaliema. Les bourgmestres des communes concernées, souligne M. Longange, ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour traquer jusqu’à leur dernier retranchement, ces « Kuluna» qui troublent régulièrement la quiétude des paisibles citoyens.

Par ailleurs, le Bourgmestre de la commune de Bandalungwa a honoré par une visite de courtoisie, Mme Julienne Kaoze, une centenaire de la commune à qui il a remis des cadeaux dont la nature n’a pas été révélée.

Les frais académiques revus à la hausse à L’UPN

Kinshasa, 24/1(ACP)- Les frais académiques à l’Université pédagogique nationale (UPN), sont passés de 240 USD à 300 USD pour les classes de recrutement, et de190 à 240 USD pour les classes montantes, pour l’année académique 2012-2013, renseigne un communiqué du rectorat parvenu mercredi à l’ACP. Le document qui ne donne pas les raisons de cette augmentation, précise que ces frais sont à payer en deux tranches. Pour les classes montantes, ils sont repartis à 140usd et 100usd, tandis que pour les classes de recrutement, la première tranche est fixée à 200 USD. Contactés à ce sujet, certains étudiants disent ne pas avoir de choix, d’autant plus que la coordination estudiantine a déjà accepté cette décision. « Nous allons tout faire pour payer .On n’en peut rien, même si c’est cher », a affirmé un finaliste de deuxième cycle.

Organisation d’une soirée de poésie samedi à Kinshasa

Kinshasa, 24/01(ACP).- L’association « Aux Pays des Poètes» organise samedi à Kinshasa, une soirée culturelle sous les paillotes de l’hôtel de la Gombe, dans le but de promouvoir la poésie, a annoncé mercredi à l’ACP, M. Ben Kamanda, l’un des organisateurs de la manifestation.

Cette soirée artistique présentera la poésie sous toutes ses formes, car, nous avons constaté que la poésie ne bénéficie pas toujours d’un large écho dans la presse locale, a déclaré M. Kamanda, poète et dessinateur de son état. Cette soirée de poésie connaitra également la participation d’une dizaine de jeunes artistes opérant notamment dans les domaines de « one man show, musique, comédie, peinture et opéra », a ajouté la même source.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

En réponse à l’exigence de l'ambassadeur Haley, la Commission électorale nationale du Congo (CENI) a publié un nouveau calendrier électoral, le 5 novembre 2017, fixant le 23

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Notons que le Premier Ministre du gouvernement n’a pas été intégré dans le thème « Gouvernement » étant donné qu’il été pris comme un thème à part afin de

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De

République démocratique du Congo Bukavu, la cité des meurtres Enquête sur les assassinats de journalistes dans la capitale du Sud-Kivu... Sur les rives du lac Kivu, Bukavu a été

Bien qu’il n’y ait pas de références aux susdits traités dans le contexte des activités des entreprises, plusieurs États ont intégré le principe de la responsabilité pénale