• No results found

Politique Politique - Fin des travaux de la 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Fin des travaux de la 3"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Fin des travaux de la 3ème Conférence des gouverneurs de province à Kananga -- Le Chef de l’Etat préconise le désenclavement du Kasaï Occidental

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Des financements additionnels du Fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose en RDC

COMMUNICATION COMMUNICATION

- Communiqué de l’ACP

Provinces Provinces

- L’implantation d’une nouvelle société de télécommunication saluée à Matadi - Paiement à Matadi des prestations sociales des pensionnés de l’INSS

Economie Economie

- Investir en RDC devient utile et rentable, selon le ministre de l’Economie

et du commerce

International International

- . Mali: une quinzaine d'islamistes tués par l'armée française depuis jeudi

Sports Sports

- La RDC retrouve le Mali mercredi à la CAN U-20 football 2013

Fin des travaux de la 3

ème

Conférence

des gouverneurs de province à

Kananga

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3ème Conférence des gouverneurs de province placée sous le thème « la cohésion nationale dans l’unité ». Le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Richard Muyej, en a fait le compte rendu dont le texte intégral ci-dessous : « Conformément aux dispositions de l’article 200 de la Constitution et de l’article 10 de la loi n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de province, il s’est tenue à Kananga, du 18 au 19 mars 2013, la 3ème session de la Conférence des gouverneurs de province, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat, qui l’a convoquée par son ordonnance n° 13/005 du 13 mars 2013. Le thème de la conférence était : -La Cohésion nationale dans l’unité.

(2)

Ont pris part à cette conférence :

- Monsieur Matata Ponyo Mapon, Premier ministre ;

-Monsieur Muyej Mangeze, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières ; - Monsieur Kimbuta Yango André, gouverneur de Kinshasa ;

- Monsieur Mbadu Nsitu Jacques, gouverneur du Bas-Congo ; - Monsieur Kande Mupompa Alex, gouverneur du Kasaï Occidental ; -Monsieur Ngoy Kasanji Alphonse, gouverneur du Kasaï Oriental ; -Monsieur Katumbi Chapwe Moïse, gouverneur du Katanga ; -Monsieur Tutu Salumu Pascal, gouverneur du Maniema ; -Monsieur Paluku Kahongya Julien, gouverneur du Nord-Kivu ;

- Monsieur Bamanisa Saïdi Jean, gouverneur de la province Orientale ; -Monsieur Cishambo Ruhoya Marcelin, gouverneur du Sud-Kivu ; -Monsieur Kamisendu Bukuta Jean, gouverneur du Bandundu ; Ont été invités :

- Monsieur Mukoko Samba Daniel, vice-Premier ministre, ministre du Budget ; -Monsieur Kasweshi Musoka, ministre de ATUHITPR ;

-Monsieur Maker Mwangu Fwamba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, - Monsieur Kapandji Kalala, ministre des Ressources hydrauliques et électricité ;

- Monsieur Vahamuiti Mukesyayira, MINISTRE DE L4Agriculture et Développement rural ;

- Monsieur Nawej Mundele Charles, ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale ;

- Monsieur Musungayi Bampale Rémy, ministre de l’Industrie et PME ; - Monsieur Kitebi Patrick, ministre délégué aux Finances.

Après la communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, les points suivants Points retenus à l’ordre du jour :

1) Evaluation de l’exécution des recommandations de la 2ème session de la Conférence des gouverneurs ; 2) Communications des membres du gouvernement ;

3) Etats des lieux des provinces ;

4) Avis de la Conférence sur la politique du gouvernement ;

5) Adoption des recommandations et du projet de compte rendu public.

I. Abordant le point relatif à l’exécution des recommandations de la deuxième session, une convergence des vues s’est dégagée entre le gouvernement central et les provinces sur les points suivants :

1. La conférence a reconnu les efforts fournis par le gouvernement central dans le paiement aux provinces, des recettes rétrocédées, qui se fait dorénavant de manière régulière.

La conférence a recommandé néanmoins au gouvernement de fournir un effort supplémentaire en vue de corriger les distorsions constatées entre les budgets votés en provinces et les crédits effectivement alloués par la loi des finances portant le budget de l’Etat 2013 ;

La conférence s’est félicitée de l’exécution annoncée, à partir du mois de mars courant, de ses précédentes recommandations tenant à l’augmentation de l’enveloppe de la rétrocession des ressources aux provinces, tenant compte de la tendance à l’augmentation des recettes budgétaires propres.

Il a été néanmoins recommandé aux provinces de faire le même effort dans la rétrocession des ressources dues aux Entités territoriales décentralisées.

2. Dans le même ordre d’idées, la conférence a salué la mise en œuvre de sa recommandation relative à la concertation régulière entre le gouvernement central et les provinces, notamment en matière d’affectation du budget d’investissement à réaliser en provinces. Il a été recommandé que cette collaboration se poursuive dans d’autres secteurs.

II. En ce qui concerne la communication des membres du gouvernement, elle a permis aux participants à la conférence d’apprécier les efforts fournis par le gouvernement dans différents domaines et de dégager les perspectives, ainsi que les défis restant à relever.

III. Concernant les états des lieux des provinces, la conférence a suivi les communications des gouverneurs de province à tour de rôle et a retenu que globalement :

1. La situation sécuritaire est stable, sauf dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et une partie de la province Orientale et du Katanga où des groupes armés se signalent par leur activisme

Des cas de braconnage et de criminalité transfrontalière ont été également signalés dans les provinces de Bas-Congo et du Bandundu.

2. La situation du développement des provinces est en progression dans les provinces non affectées par la guerre, grâce d’une part, au programme de développement et de modernisation des infrastructures, initié par le Chef de l’Etat, et d’autre part, aux recettes rétrocédées aux provinces ;

(3)

3. Au plan social, la situation demeure encore préoccupante, néanmoins la population bénéficie progressivement des effets de la croissance annoncée par le gouvernement.

IV. S’agissant des matières relevant de la politique gouvernementale :

1. La conférence a félicité Son Excellence Monsieur le Président de la République pour ses efforts diplomatiques inlassables visant à ramener la paix à l’Est de notre pays, dont les fruits sont à ce jour incontestablement appréciés de tous.

La conférence a assuré le Chef de l’Etat de tout son soutien, à ce sujet.

2. Dans le même ordre d’idées, la conférence a dit apprécier l’initiative du Chef de l’Etat au plan politique relative à l’ouverture des concertations nationales en vue de conforter la cohésion nationale.

La conférence a recommandé à cet effet : - L’inclusivité dans la mesure du possible, - Le format réduit,

- L’exclusion de toute tentative de modification de l’ordre institutionnel ou de partage du pouvoir ;

- La recherche des voies et moyens de renforcer le système de défense et de sécurité de notre pays contre toute forme d’agression.

3. Dans le même esprit, s’agissant du processus de décentralisation en cours, la conférence a recommandé l’intensification du système de sa mise en œuvre en vue de faire échec aux plans séparatistes des forces du mal.

A cet effet, le gouvernement a été appelé à prendre des mesures qui s’imposent afin de : - l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales dans les meilleurs délais,

- l’annonce du processus de transfert des charges relevant des compétences des provinces à ces dernières, concomitamment au transfert des ressources,

- l’application de la législation en matière de recouvrement des recettes relevant de la compétence des provinces.

4. Enfin, la conférence a recommandé aux institutions concernées de prendre les dispositions en vue de rendre opérationnels les Tribunaux de paix, dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local.

5. Elle a en outre recommandé la permutation des agents publics de l’Etat, cadres de commandement, au sein ou en dehors de leurs provinces d’origine de manière à réduire le clientélisme qui affaiblit leur rendement.

6. Dans le secteur de l’Energie, la conférence a salué la politique du gouvernement tendant à la création des villages modernes à l’aide des microcentrales électriques et ce, en exécution de la volonté exprimée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, de faire de l’énergie, la priorité du programme de modernisation du pays.

V. Au titre des recommandations, plusieurs suggestions ont été faites à la conférence et sont consignées dans les actes de la conférence.

1. S’agissant particulièrement de l’appui du gouvernement aux efforts de développement économique et social déployés par les provinces, la conférence a recommandé au gouvernement d’examiner les voies et moyens de poursuivre ses efforts de financement des campagnes agricoles en provinces.

2. La conférence a aussi recommandé la finalisation du Projet de loi sur la Caisse nationale de péréquation.

3. Quant à la prochaine session de la conférence des gouverneurs, elle se tiendra à Mbandaka, au mois de septembre 2013 ».

Le Chef de l’Etat préconise le désenclavement du Kasaï occidental

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila a été saisi, mardi, des problèmes cruciaux auxquels est confrontée la population du Kasaï Occidental au cours de l’entretien qu’a eu, à la résidence officielle du gouverneur de province, avec la délégation de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), du Kasaï Occidental.

Se confiant à la presse, le chef Emery Kalamba Wafuana a indiqué que sa délégation a posé au Chef de l’Etat, les problèmes de manque d’énergie électrique, de la réhabilitation de la voie ferrée entre Ilebo et Lubumbashi, le désenclavement de la province du Kasaï Occidental à partir du territoire de Tshikapa et Luiza vers la République sœur d’Angola.

Aussi, le Président de la République a chargé le gouverneur de province d’amorcer les études de faisabilité sur la possibilité de relier le Kasaï Occidental à l’Angola, à partir du poste frontalier der Muenyambulu, dans le territoire de Luiza.

En ce qui concerne le problème énergétique, les autorités traditionnelles ont proposé la construction dans un premier temps, du petit barrage Katende II, dont le coût varie entre 15 à 20.000.000 USD en attendant la construction de la chute de Katende I dont le coût est estimé à 500.000.000 USD.

Pour le transport ferroviaire, le Chef de l’Etat a révélé que 9 nouvelles locomotives sont déjà achetées pour résoudre ce problème à la SNCC.

(4)

Auparavant, la délégation de l’ANATC avait remercié de vive voix le Président Kabila, pour avoir choisi Kananga en vue d’abriter la 3ème session de la Conférence des gouverneurs de province, et sa contribution à l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï Occidental.

Rencontre du Chef de l’Etat avec la FEC

Pae ailleurs, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), conduite par son président provincial, Justin Ngandu, a, pour sa part, sollicité du Chef de l’Etat son appui à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), pour lui faciliter le transport des marchandises de Ilebo vers Lubumbashi et de Lubumbashi vers Ilebo, la réhabilitation des routes de desserte agricole, et son intervention dans le litige qui oppose la SNCC aux investisseurs du nouveau site loti par l’autorité provinciale.

Le Chef de l’Etat a indiqué qu’un fonds est déjà disponible pour l’abattage de l’axe Batshiamba-Tshikapa.

En outre, la délégation des chefs religieux conduite par le vicaire, André Kayaya, de l’Eglise orthodoxe a, à l’issue de l’audience avec le Chef de l’Etat, exprimé sa reconnaissance à M. Kabila Kabange pour la tenue de la 3ème Conférence annuelle des gouverneurs de province, à Kananga.

Enfin, le Président de la République a réuni les membres du bureau permanant de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental conduite par son président, Omer Mijimbu Sha Kalau. La délégation était venue solliciter l’appui du Président de la République pour l’achèvement des travaux de son siège.

Affaire Baende : La Cour suprême de justice renvoie l’affaire au 25 mars prochain

Kinshasa, 20/03 (ACP)-La Cour suprême de justice a renvoyé, à lundi prochain, l’instruction de l’affaire qui oppose l’Assemblée provinciale de l’Equateur (APE), à M. Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de l’Equateur. L’audience de mise en accusation s’est tenue, lundi, dans la salle Marcel Lihau de la Cour suprême de justice. Pour le Collectif des avocats de l’APE, l’accusation du gouverneur a été décidée au cours de la plénière de cette institution, du 17 décembre 2012, qui examinait la motion de censure lancée contre lui pour détournement des deniers publics, mégestion, haute trahison et outrage aux membres de l’Assemblée provinciale.

Selon l’accusation, M. Baende aurait, d’une part, entretenu une milice qui semait l’insécurité dans les installations de l’Assemblée provinciale et, d’autre part, il n’aurait pas répondu à la motion de censure qui avait été adressée par le bureau de l’APE. Cette démarche se fonde sur base de l’article 68 de la loi portant libre administration de province et de l’article 108 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale En réponse à l’accusation de détournement, l’ancien gouverneur de l’Equateur a relevé que pour parler d’un détournement, il faut au préalable une mission de contrôle. Or, l’Assemblée provinciale n’a jamais diligenté une mission de contrôle au gouvernement provincial, a-t-il dit , soutenant que l’audit de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances effectué dans sa juridiction ne l’a jamais accusé de détournement.

En ce qui concerne l’infraction de haute trahison, le gouverneur déchu a répondu n’avoir jamais entretenu une milice communément appelée « Les Amis de Jean Claude Baende », avant de poursuivre que la sécurité des institutions et des citoyens sont assurées par la police et non par les « Kuluna ».

S’agissant de l’outrage envers les membres de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Jean Claude Baende a soutenu que la suspension des activités de l’Assemblée provinciale était une mesure conservatoire décidée à l’issue de la réunion du Comité provincial de sécurité de l’Equateur, à la suite de l’insécurité qui a prévalu au sein de cette institution, décision qui a été levée plus tard par le ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation.

Invité à donner son avis sur cette affaire, le ministère public a estimé qu’il était prématuré de le faire d’autant plus que le dossier ne vient pas du Parquet.

Passation des pouvoirs à la Police judiciaire des parquets

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le nouvel inspecteur général de la Police judiciaire des parquets, Jean Baelongani Iteku, nommé le 15 mars dernier, par un arrêté du ministre de la Justice et droits humains, a pris, mardi, possession du quartier général de la police, à l’issue de la cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur.

A cette occasion, M. Baelongani a profité de l’opportunité pour inviter tous les inspecteurs judiciaires des parquets à privilégier l’intérêt de l’Etat à chaque fois qu’ils seront appelés à exécuter un devoir quelconque. Pour le nouvel inspecteur général, ils doivent d’abord se considérer comme des fonctionnaires et agents de l’Etat en ce qui concerne les auxiliaires de ce corps d’élite pour la sécurité de la nation.

Auparavant, il a remercié Mme la ministre de la Justice du choix porté sur sa « modeste » personne en vue de redynamiser ce corps, selon les termes de l’arrêté portant sa nomination. Il a promis, en outre, au nom du

(5)

ministre, de donner une nouvelle impulsion à ce corps et de ne ménager aucun effort pour répondre au souhait que le magistrat suprême, Chef de l’Etat, attend de lui. De son côté, l’inspecteur général sortant, Ndongo a énuméré les différentes difficultés rencontrées à la tête de ce corps ainsi que des problèmes qui handicapent son bon fonctionnement, avant de demander à tous les IPJ et agents du quartier général d’apporter toute leur collaboration à son successeur et d’être animés du seul idéal d’aboutir à un travail bien fait.

Le nouvel inspecteur général est policier de formation (diplômé en criminologie et juriste de formation (licencié en droit). Il fut chef de brigade judiciaire de la Gombe, avant d’être chef de cabinet de directeur de service de l’identification. Il exerçait jusque-là les fonctions de directeur au BCN Interpol. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur Tawembi, représentant du secrétaire général de la Justice.

Les États-Unis affirment leur intention de livrer Bosco Ntaganda à la CPI

Kinshasa, 20/03 (ACP).-

Le gouvernement américain a indiqué qu'il allait livrer le dirigeant rebelle congolais Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale (CPI), afin qu'il y soit jugé pour les graves crimes internationaux dont il est accusé, a déclaré mardi Human Rights Watch.

Ntaganda s'est rendu à l'ambassade des États-Unis à Kigali, au Rwanda, le 18 mars 2013. Le Département d'État américain a confirmé qu’il se trouvait à son ambassade et a indiqué être en train de consulter d'autres gouvernements afin de faciliter son transfert à La Haye, où siège la PI, précisant que Ntaganda lui-même en avait fait la demande.

Depuis plusieurs années, les États-Unis réclamaient l'arrestation de Ntaganda et son transfert à la CPI. Au début de 2013, ils ont ajouté Ntaganda à leur « Programme de primes pour la capture de criminels de guerre » (“War Crimes Rewards Program”), qui offre des récompenses financières aux personnes qui fournissent des informations pouvant mener à l'arrestation des suspects faisant l'objet de mandats d'arrêt de la CPI ou d'autres tribunaux internationaux. « Cela fait plus de dix ans que Ntaganda commande des troupes qui ont assassiné, violé et pillé dans l'Est de la République Démocratique du Congo », a déclaré Ida Sawyer, chercheuse sur la RDCongo à Human Rights Watch. « Les États-Unis réclament sans relâche l'arrestation de Ntaganda depuis des années. Ils doivent maintenant s'assurer qu'il soit enfin traduit en justice, car les victimes de ces crimes attendent depuis trop longtemps. » ; a-ty-elle déclaré. Les raisons pour lesquelles Ntaganda s'est soudain rendu à l'ambassade des États-Unis et a demandé à être déféré devant la CPI ne sont pas claires, a déclaré Human Rights Watch. De récents affrontements armés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre deux factions du groupe rebelle M23, dirigé par Ntaganda et d'autres commandants, ont apparemment tourné à l'avantage de la faction opposée à Ntaganda. La CPI avait émis en 2006 un mandat d'arrêt à l'encontre de Ntaganda pour crimes de guerre, spécifiquement pour avoir recruté et enrôlé comme soldats des enfants de moins de 15 ans et les avoir

utilisés dans des combats, alors qu'il commandait des opérations militaires pour le compte de l'Union des patriotes congolais (UPC), un autre groupe rebelle dans le district de l'Ituri, au nord-est de la RDC, en 2002- 2003. Son ancien allié Thomas Lubanga a fait l'objet des mêmes accusations et a été la première personne déclarée coupable par la CPI.

En juillet 2012, la CPI a émis un second mandat contre Ntaganda pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont des meurtres, des viols, des faits d'esclavage sexuel, des pillages et des persécutions, commis pendant la même période. Dans les années ayant suivi le conflit de 2002-2003, Ntaganda a rejoint d'autres groupes armés et a continué à mener des troupes responsables

de graves violations des droits humains dans la province du Nord-Kivu, (est de la RDC). En janvier 2009, aux termes d'un accord de paix qui mettait fin à une précédente rébellion, le gouvernement congolais l'a promu général dans l'armée nationale. Il a occupé ce poste jusqu'en avril 2012, lorsqu'il a pris la tête d'une mutinerie, avec d'autres officiers, et créé un nouveau groupe rebelle, le M23. Depuis sa création, ce groupe armé a reçu un appui substantiel de la part de responsables militaires rwandais, selon des recherches effectuées par Human Rights Watch et des rapports d’experts de l’ONU. Au cours de l'année écoulée, les rebelles du M23 se sont rendus coupables de nombreux crimes de guerre, parmi lesquels des meurtres, des viols et le recrutement d'enfants soldats. La CPI ne dispose pas d'une force de police et dépend entièrement de la coopération des gouvernements pour exécuter les mandats d'arrêt qu’elle émet. Les États-Unis ne sont pas partie au Statut de Rome qui a créé la CPI et, de ce fait, ne sont pas tenus légalement de coopérer à l'exécution des décisions de la cour. Ils sont toutefois libres de le faire.

« La présence de Ntaganda sur le banc des accusés lors d'un procès équitable et crédible devant la CPI enverrait un message fort aux autres criminels qu’eux aussi pourraient bien un jour se retrouver face à la justice

», a déclaré Ida Sawyer.

Communication militaire

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Camp Loano demeure une propriété exclusive des FARDC. Il n’a jamais été acheté par qui que se soit. Situé dans la commune de Ngaliema, sur l’avenue Nguma, en allant vers l’Eglise Saint Luc, le Camp Loano est une importante infrastructure militaire qui abrite l’Ecole logistique, les Ateliers de maintenance, un Hôpital militaire, un terrain de volley-ball et de football ainsi qu’une station de distribution de lubrifiant.

Soucieux de réhabiliter toutes les Ecoles militaires, le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, en collaboration avec l’Union européenne, a décidé la modernisation de leurs infrastructures.

(6)

C’est ainsi qu’après l’Ecole des sous Officiers de Kitona, l’Ecole d’administration et l’Académie militaire de Kananga, l’Ecole logistique de Kinshasa subit sa cure de jouvence. Sa réhabilitation est une décision courageuse des Institutions nationales déterminées à offrir un cadre de formation moderne aux soldats spécialisés dans la branche logistique.

Ainsi, seront érigés à cet endroit des ateliers mécaniques et électroniques.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ne peuvent en aucun cas vendre à un particulier leur patrimoine.

Avis d’appel d’offres n° 02/AGRIFOR/2013

En exécution de la décision de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société AGRIFOR, du 19 mai 2011, il a été institué un comité de liquidation en vue de procéder à la dissolution de ladite société.

En conséquence, le comité de liquidation lance un appel d’offres pour la reprise de la société AGRIFOR, et ce conformément aux dispositions du cahier des charges.

Peuvent participer à cet appel d’offres, à titre individuel ou sous forme de regroupement, les personnes physiques et morales remplissant les conditions du cahier des charges. Le retrait de ce cahier se fait moyennant paiement de la somme de CDF 2.300.000 (deux millions trois cents mille francs congolais) l’équivalent de USD 2.500.

Le paiement du cahier des charges ainsi que le dépôt des offres techniques et financières se feront au cabinet ACF situé sur avenue MUTOMBO KATSHI n° 11/13 (derrière l’Alimentation Express), à Kinshasa/Gombe.

Le pli fermé de l’appel sera adressé à Madame le Superviseur du Comité de liquidation avec mention :

« Appel d’offres n° 02/Agrifor/2013, relatif à la reprise de la société Agrifor ». La date limite pour la réception des offres techniques a été prolongée jusqu’au 5 avril 2013, à 14 h.00 précises, l’accusé réception du Cabinet ACF faisant foi.

Les offres techniques et financières doivent contenir les informations et pièces énumérées dans le cahier des charges. L’ouverture des plis est fixée pour le 5 avril 2013, à 15 h.00, au Cabinet ACF.

Pour toutes informations, contactez les membres du comité aux numéros suivants : 243 81 374 5571/ 243 81 003 7298/ 243 97 209 7327.

Des financements additionnels du

Fonds mondial pour la lutte contre le

Sida, le Paludisme et la Tuberculose en

RDC

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le Paludisme et la Tuberculose va disponibiliser au cours de l’année en cours des financements additionnels pour renforcer le programme de lutte contre ces pandémies, a indiqué un groupe d’ experts de cette institution au terme de l’assemblée générale du Comité national de coordination du Fonds mondial contre ces trois maladies (CCM) qui vient de se tenir à Kinshasa sous la présidence du ministre congolais de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

Selon M. Mark Eldon-Eddington, qui conduisait la délégation du Fonds mondial, cette décision, qui ressort de l’assemblée générale du CCM, s’explique par le fait que la RDC est, à ce jour, sélectionnée pour participer à la phase de transition vers le nouveau modèle de financement dont elle est tenue de respecter les exigences. Ce nouveau mode de financement implique notamment l’engagement du gouvernement à contribuer au financement de la contrepartie et à renforcer sa collaboration avec les partenaires financiers et techniques, a signalé M. Eldon. Il a précisé qu’il est prévu particulièrement pour le SIDA et le Paludisme, un financement additionnel des sommes respectives de 130 millions et de 85 millions de dollars (US) pour l’exercice 2013- 2014.

Parlant de l’annualisation des décisions prises, la délégation du Fonds mondial a révélé que cette nouvelle démarche aura un impact positif sur le système de santé national, étant donné qu’elle entraînera l’amélioration de la qualité de la prestation des services aux malades ; l’amélioration de l’accès au service de santé et aux traitements pour la population et le renforcement des capacités des programmes nationaux.

Toutefois, il y a des défis qu’il faudra relever, a ajouté le chef de la délégation du Fonds Mondial, notamment au plan du suivi et de l’évaluation, précisément dans le renforcement du système national et de la disponibilité des données ainsi que dans la gestion des achats et des stocks qui impliquent notamment le renforcement de la chaine d’approvisionnement. Concernant particulièrement les défis liés à la gestion financière, M. Eldon a

(7)

souligné que le gouvernement sera tenu d’assurer l’effectivité des contrôles et des mesures de renforcement des capacités des ressources humaines.

Création d’une unité de recherche et d’expertise en criminologie d’investigation à l’UNILU

Lubumbashi, 20/03 (ACP).- L’Université de Lubumbashi (UNILU) vient de créer une unité de recherche et d’expertise en criminologie d’investigation (URECRIM) commise à l’Ecole de criminologie (ECOCRIM) de cette université, selon une décision rectorale parvenue à l’ACP.

La création de l’URECRIM est consécutive à la recrudescence de la criminalité urbaine, transfrontalière et des épiphénomènes criminels aussi évolutifs que perfectionnés et au besoin d’offrir des services en matière de lutte contre la criminalité au Katanga en particulier, et en RDC en général.

La décision rectorale n° 024/2013 du 13 mars 2013 signée par le Pr Chabu Mumba, recteur de l’UNILU, précise que l’URECRIM a comme objectifs la production des recherches (fondamentales et expliquées) dans le domaine de la criminalité des investigations, l’offre de formation professionnelle sanctionnée par un certificat d’investigation criminelle comprenant des modules théoriques et des stages professionnalisants ou pratiques destinées aux cadres supérieurs et moyens.

Selon la même décision, l’URECRIM est composée de deux cellules, à savoir le Bureau d’études criminelles et le laboratoire des sciences forensiques, et travaillera en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de Paris en France. L’URECRIM est dirigée para M. Laurent Montet, docteur en criminologie.

L’implantation d’une nouvelle société

de télécommunication saluée à Matadi

Matadi, 20/03 (ACP).- Le vice- gouverneur du Bas-Congo,

Atou Matubuana Nkuluki, a salué l’implantation à Matadi, chef-

lieu de la province, de la société de télécommunication Orange. Avec l’implantation de la société Orange, le vice-gouverneur espère qu’elle répondra à l’instar d’autres, à la préoccupation de la création des nouveaux emplois en faveur de la population locale. M. Matubuana a exprimé sa satisfaction mardi au cours de la cérémonie du lancement des activités de cette société cellulaire dirigée par M. Jean-Paul Leta, avant d’inviter ce dernier à traduire dans le fait le slogan « avec Orange la vie change » en améliorant la qualité du travail et des services à rendre à la population afin de permettre aux abonnés de mieux communiquer. Pour sa part, M.

Jean-Paul Leta a assuré l’autorité provinciale que rien ne sera fait au hasard pour mériter la confiance de la clientèle en lui offrant des services fiables et une gamme des produits de qualité pour plus de compétitivité sur le marché du monde cellulaire.

Paiement à Matadi des prestations sociales des pensionnés de l’INSS

Matadi, 20/03 (ACP).-La direction provinciale de l’Institut national de sécurité sociale (INSS)/Bas-Congo 1 a procédé samedi en la salle paroissiale Sacré-Cœur de Kinkanda à Matadi, au paiement des prestations sociales du 4ème trimestre 2012 de ses affiliés pensionnés pour un montant de 269.297.563,68 FC (deux cent soixante neuf millions deux cent nonante sept mille cinq cent soixante trois et soixante huit centimes de francs congolais) en faveur de 3.136 (trois mille cent trente six) bénéficiaires. Cette opération a été lancée par le vice- gouverneur du Bas-Congo, Atou Matubuana, qu’entouraient le staff dirigeant de l’INSS/Bas-Congo 1 et plusieurs personnalités invitées pour la circonstance. M. Matubuana a remercié les bénéficiaires de ces prestations pour leur présence avant de les féliciter pour la patience face au retard connu. Il a demandé aux responsables de l’INSS de doubler d’efforts pour payer toujours à temps les prestations en exigeant des employeurs le versement dans le délai imparti et de transmettre les doléances des prestataires au niveau national. Le gouvernement provincial, a renchéri le vice–gouverneur, est disposé à accompagner l’INSS dans l’accomplissement de sa mission pour une paix sociale en province. Il a clôturé son mot par un adage selon lequel « les travailleurs d’aujourd’hui deviendront des pensionnés de demain et les pensionnés de ces jours étaient des travailleurs d’hier », soulignant ainsi l’intérêt pour les dirigeants de soigner les bénéficiaires. Le directeur provincial de l’INSS/ Bas-Congo 1, le Dr Jean Simon Futi Kiaku, a justifié le retard de ce paiement par la mauvaise foi des employeurs des entreprises affiliées à l’INSS avant de leur demander de reprendre la conscience. Grâce à la formation technique et judiciaire reçue dernièrement par des contrôleurs, un travail de qualité sera réalisé sur terrain pour contraindre les retardataires à s’acquitter de leurs dettes dans le délai sous peine des poursuites judiciaires. Le paiement des prestations sociales de ce 4ème trimestre se déroulera pendant cinq jours et à trois endroits différents dont les paroisses catholiques Sacré-Cœur de Kinkanda pour les pensionnés et veuves de la commune de Matadi, Saint Gérard Minkondo pour ceux de la commune de Mvuzi et Notre-Dame de Fatima pour les bénéficiaires de la commune de Nzanza.

3.039 stagiaires formés à l’INPP/Bas-Congo

Boma, 20/03 (ACP).- La direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), basée à Boma, a formé du 1er janvier au 31 décembre 2012 quelque 3.032 stagiaires dans différents domaines, a

(8)

indiqué mardi à l’ACP M. Julien Augustin Masuangi Kieko, responsable technique adjoint de cette institution.

Selon M. Musuangi, parmi les 3.039 stagiaires, on compte 2.384 hommes et 655 femmes formés dans les filières notamment commerciale et administrative, formation des cadres des petites et moyennes entreprises, mécanique auto, mécanique générale et électricité bâtiment. M. Ntutani a Makanda, directeur provincial de l’INPP au Bas-Congo s’est dit satisfait de ce grand nombre des stagiaires formés, soulignant que cet exploit a été rendu possible grâce à la disponibilité des formateurs et à une bonne organisation des services. Il a annoncé l’ouverture l’année encours de deux nouvelles filières, la coupe et couture et l’esthétique, dans le but de rendre utile, selon lui, la jeune fille.

Les femmes de Boma sensibilisées aux violences basées sur le genre

Boma, 20/03 (ACP).- La corporation des femmes magistrats et avocats a sensibilisé les femmes aux différentes corporations professionnelles et paysannes de Boma à la parité et les différentes violences basées sur le genre, samedi en la salle des réunions de la mairie de Boma. Mmes Musenga et Niongo Ngimbi, respectivement avocate et magistrate, ont entretenu les participantes de la constitution de la République Démocratique du Congo, principalement en ce qui concerne la parité. Elles les ont exhortées à fournir d’efforts pour permettre à la femme d’accéder à des postes de prise des décisions. Elles ont encore planché sur les conséquences de la violence sexuelle, à savoir la transmission du VIH et le SIDA, le divorce et la discrimination au sein de la société. Les participants à cette rencontre organisée dans le cadre du mois de la femme ont profité de l’opportunité pour dénoncer certaines violences dont elles sont victimes dans leurs quartiers, à la maison et en milieux professionnels. Le maire de Boma qui a pris part à cette rencontre a promis d’organiser, en collaboration avec le bureau genre, une structure qui s’occupera de tous les cas de violence sexuelle dans la ville de Boma.

Le bulletin d’information de l’ACP/Katanga parmi les publications à parution régulière

Lubumbashi, 20/03 (ACP).- Le bulletin d’information édité à Lubumbashi par la direction provinciale de l’ACP/Katanga se trouve parmi les publications à parution régulière au Katanga figurant ainsi sur la liste des journaux dont la GECAMINES a renouvelé l’abonnement pour l’année 2013.

C’est ce qui ressort de la réunion que M. Pascal Makal Samanyong, nouveau directeur du Centre d’information et de Documentation de la GECAMINES, a eu récemment avec une délégation des éditeurs des journaux paraissant à Lubumbashi. Il a félicité la direction provinciale de l’ACP/Katanga pour la régularité de la parution de son bulletin d’information une fois par semaine.

A cet effet, M. Makal a fait part à ses interlocuteurs de la volonté de la haute direction de la GECAMINES d’apporter un soutien à la presse écrite à travers la souscription des abonnements.

Cette dernière, a-t-il dit, se dit déçue par le non respect du contrat d’abonnement par certains journaux paraissant à Lubumbashi qui perçoivent les frais d’abonnement et ne livrent pas leur publication. Selon lui, cette situation a amené la haute direction de la GECAMINES de revoir à la baisse le nombre des journaux retenus pour les abonnements de la société pour l’année 2013. Le directeur du Centre d’information et de Documentation (CID) de la GECAMINES, a lancé un appel aux éditeurs des journaux paraissant à Lubumbashi à plus d’efforts dans la régularité de la publication de leurs titres pour mériter de la confiance de la haute direction de la GECAMINES..

11 voleurs à main armée présentés à la population de Kalemie

Kalemie, 20/03 (ACP).-Onze bandits à main armée, arrêtés dernièrement dans la cité de Kalemie, district du Tanganyika pour différents cas de vols à main armée ont été présentés vendredi à la population de Kalemie par le commissaire de district du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie. Cette présentation s’est déroulée lors d’un meeting populaire qu’il a tenu sur la place Tribune Maendeleo, au cours duquel il a invité tous les habitants de Kalemie à la vigilance et à une lutte totale contre l’insécurité et la division.

Le gouverneur Katumbi déplore la destruction du marché Mimbulu

Lubumbashi, 20/03 (ACP).- M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga a déploré vendredi la destruction par des inciviques du marché Mimbulu situé dans la commune de Katuba et condamné cette pratique qui vise à décourager les hommes de bonne volonté dans la mesure où ce marché avait été construit sur leur fonds propre. Le gouverneur Katumbi qui visitait vendredi ce marché, a invité les habitants de cette commune à dénoncer toute personne impliquée dans la destruction de ce marché avant la réouverture. Le gouverneur du Katanga a fustigé ce comportement barbare qui ne favorise pas le développement de la province. Les habitants de la commune de Katuba ont condamné cette destruction méchante des biens publics.

Le député Jaynet Kabila en visite dans les services publics de Tanganyika

Kalemie, 20/03 (ACP) - Le député national. Jaynet Kabila a visité dernièrement à Kalemie, chef-lieu du district de Tanganyika, les différents services publics de l’Etat en vue de se rendre compte de leur fonctionnement.

(9)

Janet Kabila s’est imprégnée de la façon dont le travail est mené au quotidien et les difficultés auxquelles ces services sont confrontés. Elle a aussi visité l’usine de la REGIDESO au centre de Kalemie, réhabilitée et agrandie, grâce au concours financier du gouvernement provincial dans le cadre de la révolution de la modernité. Cette usine fournit six cents mètres cubes d’eau par heure à plus de deux cent mille âmes à Kalemie.

Réception à Lubumbashi du matériel d’électrification des quartiers de la commune de Ruashi et Annexe

Lubumbashi, 20/03 (ACP).- Les matériels d’électrification acquis dans le cadre du projet de renforcement et d’alimentation de l’énergie électrique de différents quartiers de la commune de Ruashi et Annexe, initié par le gouvernement provincial en partenariat avec la société Ruashi Mining, sont arrivés vendredi à Lubumbashi. Le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Champwe, a assisté au déchargement de ces matériels. Dans ce projet, le gouvernement provincial a déjà construit sept nouvelles cabines destinées à l’alimentation de ces quartiers de la commune de Ruashi, tandis que les seize autres cabines existantes seront réhabilitées et renforcées en capacité de production. Ces travaux sont effectués par la société SAM pour une durée de quatre mois. Le premier lot de matériels est constitué des accessoires et de poteaux..La société SAM est déjà sur le chantier pour l’exécution de ce projet, indique-t-on à Lubumbashi où l’on précise que chaque cabine aura un transformateur de 500 KVA.

Retour à Lubumbashi du maire de la ville

Lubumbashi, 20/03 (ACP).- Le maire de la ville de Lubumbashi, Jean-Oscar Sanguza Mutunda, a regagné vendredi Lubumbashi en provenance de Kinshasa après avoir pris part à un séminaire de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance, organisé à l’intention des villes et communes de la RDC ainsi que des certaines villes africaines dans le cadre d’échange d’expérience en matière de gestion des entités décentralisées recommandé par la francophonie. M. Sanguza a déclaré à son retour à Lubumbashi que la ville de Lubumbashi occupe la vice-présidence du comité national de cette structure d’échange dans le cadre de la francophonie pour le développement des entités, tandis que la ville de Kolwezi gère désormais le commissariat aux comptes et que la ville de Likasi et la commune de Kenya en sont membres.

Investir en RDC devient utile et

rentable, selon le ministre de l’Economie et du commerce

Kinshasa, 20/03 (ACP)- L’ambition du gouvernement congolais est d’assurer qu’investir en République Démocratique du Congo devient utile et rentable, a déclaré mardi à Kinshasa le ministre de l’Economie et du commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, à l’ouverture du Forum économique national « FENAT 2013 », axé sur le climat des affaires et la problématique de la relance de la production agricole et de l’industrie manufacturière en RDC.

Le climat des affaires reste encore un défi à relever, a dit le ministre, qui a toutefois affirmé la volonté du gouvernement d’améliorer davantage l’environnement économique en facilitant des procédures d’exercice des affaires en RDC.

Le FENAT 2013, a-t-il dit, offre l’opportunité de dévoiler l’impulsion que le gouvernement et le secteur privé souhaitent donner aux partenaires socio-économiques du pays en vue de tisser un projet commun pour le développement.

Ces assises, a précisé le ministre Nemoyato, ont pour objectif d’assainir le climat des affaires et des investissements en RDC, de relancer la production agricole et industrielle congolaise pour l’émergence d’un entreprenariat local et de réduire la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis de l’extérieur.

Il a ajouté que ces assises devront permettre à tous les partenaires de mettre un terme à la méfiance et à l’opposition qui ont caractérisé les rapports entre le gouvernement et les associations patronales depuis plusieurs années, et de contribuer à l’essor économique du pays, avant de souligner que l’amélioration du climat des affaires en RDC signifie aussi une meilleure gouvernance de la part des institutions de l’Etat.

M. Nemoyato a fait savoir qu’à l’issue de cet atelier, il sera question d’aboutir à des recommandations relatives à l’amélioration de l’accès au crédit par la réduction du taux d’intérêt , l’annulation des frais bancaires exigés pour les versements des droits dus à l’Etat, les voies d’actions menant à la relance de la production agricole et industrielle locale et l’amélioration des conditions générales du travail en faveur des travailleurs congolais.

Pour le ministre de l’Economie, la portée de la croissance économique et l’amélioration du climat des affaires se remesurent, dans ce sens que l’action de son ministère doit se focaliser de manière plus assidue sur

(10)

l’amélioration du panier de la ménagère et le pouvoir d’achat des Congolais en maitrisant l’évolution des prix à la consommation.

L’économie congolaise, a-t-il dit, connait à ces jours, une croissance rapide grâce aux réformes économiques soutenues par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, lesquels ont restauré la stabilité du cadre macroéconomique apprécié dans la durée et dans une projection de croissance économique de 8,2%

pour l’exercice 2013.

M. Jean-Pierre Kiwakana, premier vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a pour sa part souhaité que sa structure travaille en collaboration avec le gouvernement pour la relance du secteur agricole et que le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) soit renforcé pour le développement de l’emploi en RDC. Il a invité le gouvernement à résoudre les problèmes des infrastructures routières et de l’électricité qui se posent avec acuité et constituent le socle de tout développement économique d’un pays. La FEC veillera à ce que toutes les mesures économiques relatives à l’assainissement du climat des affaires soient appliquées, a-t-il souligné.

Diner-conférence vendredi à Kinshasa pour le corps diplomatique

Kinshasa, 20/3 (ACP)- Le Premier ministre Matata Ponyo organise vendredi prochain au Fleuve Congo Hôtel, par le biais du Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires (CPCAI), un diner-conférence avec le corps diplomatique et les chefs d’agences du système des Nations Unies en RDC, indique un communiqué de presse de cette structure parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC. L’objectif de ce diner-conférence, qui sera axé sur l’état des lieux des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et des investissements, précise la source, est d’apporter des informations nécessaires à l’ensemble du corps diplomatique sur les efforts déployés par le gouvernement de la RDC en vue de rendre plus attrayant l’environnement des affaires économiques.

Les diplomates devraient, après la communication du chef du gouvernement, être les porte-parole de la RDC auprès des investisseurs potentiels de leurs pays respectifs, indique-t-on.

Mali: une quinzaine d'islamistes tués

par l'armée française depuis jeudi

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Une quinzaine de combattants

islamistes ont été tués depuis jeudi lors d'accrochages dans la région de Gao, dans le nord du Mali, a annoncé mardi 19 mars l'armée française, citée par l’AFP. Les militaires français ont notamment été harcelés par les jihadistes dans la zone de Djebok, à une trentaine de km à l'est de Gao. "Pris à partie sporadiquement par des tirs à courte et moyenne portée", ils ont "neutralisé une quinzaine de terroristes et huit pick-up" avec l'appui de moyens aéroterrestres, a indiqué l'état-major dans un point de presse sur l'opération lancée le 11 janvier contre les groupes islamistes qui occupaient le nord du Mali. Selon la même source, plusieurs mines artisanales ont été découvertes et "une quantité importante" d'armes et de munitions a été saisie. Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre tubes de lancement de roquettes de 122 mm ont également été détruits dans cette zone. Dans le nord-est du pays, les forces françaises et tchadiennes poursuivent leurs opérations de ratissage dans le massif des Ifoghas, au sud de Tessalit, a indiqué la défense. 4.000 soldats français sont engagés au Mali, dont environ 1.200 dans le nord-est, où de violents combats les ont opposés depuis mi-février aux combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Autour de Gao, les forces françaises et maliennes sont harcelées par de petits groupes de jihadistes.

La rébellion centrafricaine menace de reprendre les armes dans 24h

Kinshasa, 20/03 (ACP).-La rébellion Séléka, qui retient depuis dimanche cinq ministres rebelles du gouvernement d'union nationale centrafricain, menace de reprendre les armes "dans 24 heures" si ses revendications ne sont pas respectées, a affirmé mardi à l'AFP un chef rebelle. "Nous avions donné 72 heures (dimanche), il reste maintenant 24 heures. Si nos revendications ne sont pas respectées, si rien n'est fait, nous reprendrons les armes, c'est automatique", a déclaré le colonel Djouma Narkoyo, un des chefs militaires rebelles sur le terrain, joint par téléphone satellitaire à Sibut (160 km au nord de Bangui). "Nous retenons toujours les ministres à Sibut. Ils sont bien traités, ce sont nos leaders, mais ils ne peuvent pas partir. Ils restent avec nous, ce n'est plus leur gré", a précisé M. Narkoyo. Le colonel Narkoyo a rappelé que les rebelles demandaient "la libération de tous les prisonniers politiques, le départ des forces étrangères sud-africaines et ougandaises du pays et la levée des barrages (policiers et de partisans du Président François Bozizé) à Bangui". "Nous avons demandé tout cela le 11 janvier lors de l'accord de Libreville", qui avait mis fin aux combats entamés le 1O décembre, alors que la rébellion était aux portes de Bangui. "Depuis, rien n'a été fait.

Les forces sud-africaines et ougandaises ne font pas partie de la CE%AC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) ou de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale).

Qu'est-ce qu'elles font là? Nous ne voulons pas d'elles ici", a précisé M. Narkoyo. "Si Bozizé avait la volonté de faire la paix, il aurait fait quelque chose depuis (l'accord du 11 janvier), mais il veut reprendre comme avant. Ce n'est pas un homme de parole", a ajouté M. Narkoyo. "Nous ne disons pas que nous attaquerons demain

(11)

(mercredi) mais on reprendra les armes et on se réunira pour décider ce qu'on fait", a précisé M. Narkoyo.

Parmi les cinq ministres retenus par leurs propres éléments figurent le chef officiel de la rébellion, le vice- Premier ministre Michel Djotodia et le ministre des Forêts, le général Mohamed Dhaffane. Des dissensions au sein de la rébellion se font sentir depuis plusieurs semaines, alors que des factions du Séléka ont attaqué le 11 mars l'une des principales villes du sud du pays, Bangassou.

Diffusion d’un enregistrement d'un des membres de la famille française enlevée

Kinshasa, 20/03(ACP).-Le groupe islamiste nigérian de Boko Haram a diffusé lundi un enregistrement sonore d'un des membres de la famille française enlevée le 19 février dans le nord du Cameroun, dans lequel celui-ci appelle la France et le Cameroun à "tout mettre en œuvre" pour leur libération. Selon l’AFP, l'homme qui dit s'appeler Tanguy Moulin-Fournier, lit un communiqué en français puis en anglais où il évoque les "conditions de vie très dures" des sept otages, dont ses quatre enfants, depuis leur capture "il y a 25 jours", selon cet enregistrement sonore transmis à l'AFP et qui pourrait être extrait d'une vidéo. "Il s'agit bien de Tanguy Moulin- Fournier", a déclaré à l'AFP un proche des otages. Le père dit être détenu par Jamaatu Ahlisunnah Lidda'awatiwal Jihad, (Groupe pour la propagation de l'enseignement du prophète et le jihad, nom arabe par lequel le groupe islamiste nigérian Boko Haram se fait appeler). "Nous perdons nos forces chaque jour et commençons à être malades, nous ne tiendrons pas longtemps", souligne-t-il dans une première intervention en français. "Eau, chaleur, nourritures, sommeil, d'autant plus pour nous qui sommes des blancs, non habitués aux chaleurs africaines, et pour les enfants". "Jamaatu Ahlisunnah Lidda'awatiwal Jihad nous demande d'attirer l'attention sur les femmes et les enfants de l'organisation qui sont dans les prisons nigérianes" , dit-il, avant de supplier l'ambassadeur de France au Nigeria "de tout mettre en œuvre pour qu'une solution soit trouvée".

Le Pape François plaide pour "la tendresse" et "l'humilité"

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Pape François que d’aucuns appellent déjà du Nouveau monde, a appelé mardi les fidèles à protéger "toute créature de Dieu" et faire preuve de "tendresse", lors de la messe inaugurant le début de son pontificat à la tête de l’Eglise catholique aujourd’hui confrontée à de multiples défis. Devant une trentaine de Chefs d'Etat et 150.000 à 200.000 fidèles, selon le Vatican, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d' "humble et concret" et appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l'environnement". Le "vrai pouvoir" d'un pontife est "le service, il doit regarder vers le service humble, concret", a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l'Eglise, la Curie romaine, mis en cause dans divers scandales, a été très critiqué pendant le conclave. Avec plus d'un milliard de fidèles dans le monde, l'Eglise catholique se trouve aujourd'hui face à une série de problèmes: opacité et intrigues dans la Curie romaine, mais aussi chute des vocations religieuses, demande de réformes sur les questions de mœurs (célibat des prêtres, unions homosexuelles), scandale des abus pédophiles au sein du clergé, persécution des chrétiens et menaces islamistes.... Lors de son homélie à la tonalité grave et très inspirée par Saint-François d'Assise, dont il a choisi le prénom, le pape a lancé, suscitant les applaudissements de la foule: "Aujourd'hui il y a tant de traits de ciel gris! Garder la création, tout homme et toute femme, c'est ouvrir l'horizon de l'espérance, une trouée de lumière au milieu de tant de nuages". Dans un nouveau tweet diffusé aussitôt après la messe sur son compte @Pontifex.fr, il a lancé le même appel: "Mettons le Christ dans notre vie, prenons soin les uns des autres, protégeons la création avec amour". Le 266e pape de l'Histoire a beaucoup insisté, dans ce discours donnant les orientations de son pontificat, sur la proximité avec les pauvres, les plus faibles, les personnes âgées, ceux "qui sont souvent dans la périphérie de notre cœur". L'ex- archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, a choisi le nom de François, à la mémoire du "Poverello"

d'Assise, Saint François qui, au XIIIe siècle, avait voulu rebâtir l'Eglise, alors divisée comme aujourd'hui, et avait œuvré pour la paix, à l'époque des Croisades, et le respect de la nature. Peu avant de célébrer sa messe d’inauguration, François s’était adressé par liaison téléphonique aux fidèles argentins rassemblés sur la Place de Mai et dans la cathédrale de Buenos Aires. Il leur avait demandé de "protéger la vie, la famille et la nature".

Sur la place Saint-Pierre, la cérémonie était solennelle et simple. La tenue du premier pape jésuite de l'histoire était plutôt austère: pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l'intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d'une fine croix noire à dorures, contrastant avec la tenue d'apparat de la dizaine de patriarches des églises orientales qui l'accompagnait. Afin de rappeler les origines de l'Eglise catholique, et ses composantes orientales et occidentales, l'Evangile a été chanté en grec.

Obama effectuera plusieurs déplacements symboliques en Israël

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président américain Barack Obama effectuera, du mercredi 20 au vendredi 22 mars sa première visite en Israël quatre ans après son arrivée à la Maison blanche. Selon des médias internationaux, le programme de Barack Obama lors de sa visite en Israël est truffé d'étapes symboliques sur des lieux de mémoire de l'histoire des Juifs et évite au Président américain toute confrontation directe avec l'épineuse question des colonies en territoire palestinien. Au-delà des relations personnelles tendues qu'entretient Barack Obama avec le Premier ministre conservateur israélien Benjamin Netanyahu, certains en Israël acceptent difficilement qu'il ait fallu plus de quatre ans au Président américain pour venir dans leur pays après son accession à la Maison blanche. Ils déplorent en particulier que, dans son discours du Caire en 2009,

(12)

Barack Obama ait paru lier la légitimité d'un territoire juif au Proche-Orient à l'Holocauste et non à des racines plus anciennes. Durant sa visite, de mercredi à vendredi, le Président américain ira se recueillir à Jérusalem sur la tombe de Théodore Herzl, animateur du mouvement sioniste au tournant des XIXème et XXème siècles et inspirateur de l'idée d'un Etat juif qui aboutira, en 1948, à la création d'Israël. Toujours à Jérusalem, Barack Obama se rendra au Musée d'Israël pour y admirer des fragments des Manuscrits de la mer Morte, des parchemins bibliques vieux de deux millénaires découverts au milieu du XXe siècle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël que les colons juifs revendiquent au nom de la Bible. Ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Michael Oren a récemment déclaré que ces manuscrits "ont été écrits il y a 2.000 ans par les Juifs, en hébreu, sur leur terre, la terre d'Israël".

"Ce n'est pas un pays qui est tombé du ciel après l'Holocauste. C'est un pays qui plonge vraiment ses racines dans la région, qui est permanent et légitime", a-t-il ajouté à l'antenne de la télévision israélienne. Dans une interview à la même chaîne de télévision, Barack Obama a reconnu la semaine dernière "le droit fondamental d'Israël à vivre en sécurité en tant que terre du peuple juif et son lien avec cette terre".

La RDC retrouve le Mali mercredi à la CAN U-20 football 2013

Kinshasa, 20/03 (ACP) – La RDC retrouve le Mali mercredi à Oran, en Algérie, en match de la 2ème journée, groupe B, du tour final de la 18ème CAN (Coupe d’Afrique des nations) de football. Comme à la CAN seniors en Afrique du Sud en janvier/février dernier, les juniors congolais seront en face de leurs homologues maliens et déploieront toute leur artillerie pour glaner les trois points de la victoire, avant la confrontation de la 3ème journée contre le tenant du titre nigérian le samedi 23 mars à Oran. L’erreur est interdite aux jeunes fauves congolais au risque d’hypothéquer leurs chances de qualification en demi-finale.

La deuxième rencontre du groupe B opposera le Gabon au Nigeria, entendu que le Mali mène au classement avec 3 points, devant la RDC et le Gabon 1 point chacun. Le Nigeria ferme la marche avec zéro point. Les demi-finales auront lieu le mardi 26 mars prochain, tandis que la finale tout comme le match pour la 3ème interviendra le vendredi 29 mars à Oran. Ci-dessous les résultats et classement : dimanche 17/03/2013 : Nigeria-Mali 0-1, RDC-Gabon 0-0 ; classement : 1) Mali 3 points, 2) Gabon 1 pt, RDC 1 pt, Nigeria 0.

Le Ghana se relance (1-0) face au Bénin à la CAN U-20 football

Kinshasa, 20/03 (ACP) – Le Ghana s’est relancé face au Bénin qu’il a battu par 1-0, mardi à Oran, pour le compte de la 2ème journée, groupe A, du tour final de la 18ème Coupe d’Afrique des nations de moins de 20 ans de football. Les Ghanéens qui ont renforcé l’entrejeu grâce à l’entrée de Nketyah au retour des vestiaires, ont trouvé la brèche à la 56ème minute en inscrivant l’unique but de la partie par Assifuah de la tête. Avec 3 points, ils s’attaqueront aux Algériens le vendredi 22 mars à Ain-Témouchent, alors que Béninois et Egyptiens s’empoigneront le même jour et à la même heure à Oran.

Motema Pembe-Molunge, Elima-V.Club et Mazembe-Rojolu mercredi à la LINAFOOT division I

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Les matches DC Motema Pembe-TP Molunge, TC Elima-AS V. Club et TP Mazembe- SC Rojolu sont, mercredi, au programme de la 1ère journée du 18ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division I.

Les trois derniers représentants en coupes interclubs de la CAF (Confédération africaine de football), à savoir le TP Mazembe, l’AS V. Club et le DC Motema Pembe, ont là l’occasion de se mettre la compétition dans les jambes après de longs mois d’attente consécutive à l’incompréhension entre le ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, d’un côté, la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et la LINAFOOT (Ligue nationale de football), de l’autre.

Partant favoris, ils auront le devoir de le démontrer sur l’aire du jeu au stade des Martyrs, à Kinshasa, pour Motema Pembe-Molunge, au stade Socol, à Boma, pour Elima-V. Club, et au stade TP Mazembe pour Mazembe-Rojolu, étant entendu que les trois africains joueront sans certains de leurs titulaires retenus dans l’équipe nationale. L’explication entre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et l’US Tshinkunku de Kananga au stade Tshikisha, dans la capitale diamantifère, est également à suivre, sans oublier ceux du stade de la Concorde, à Bukavu, entre l’OC Muungano de Bukavu et le DC Virunga de Goma, du stade Lumumba, à Kisangani, entre les Boyomais du CS Makiso et l’AS Dauphins Noirs de Goma et du stade Kibassa Maliba, à Lubumbashi, jeudi entre les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo et les Salésiens du CS Don Bosco.

Marsavco triomphe (8-2) de Ikon en amical de football loisirs

Kinshasa, 20/03 (ACP) – Le FC Marsavco a triomphé du FC Ikon sur le score de 8-2, dimanche au terrain du Lycée DC Shaumba dans la commune de la Gombe, en match de football loisirs. Marsavco menait par 3-1 à la mi-temps. A la reprise, Ikon a serré les rangs et cherché de revenir au score, mais sans succès. C’est la

(13)

machine de Marsavco qui a continué à tourner à merveille au point de marquer coup sur coup cinq buts supplémentaires, l’équipe adverse ayant réussi de son côté à réduire l’écart en marquant un deuxième but, 8-2.

D’autres activités sportives dans toutes disciplines, notamment une marche de santé, sont prévues dans le même cadre.ACP/MaH/KUL.-

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Agence Congolaise de Presse

« ACP »

Le Directeur Général

Communiqué

La Direction générale de l’Agence congolaise de presse (ACP) annonce à son aimable clientèle qu’elle consacre une édition spéciale de son bulletin quotidien à la cérémonie de lancement de connexion de la République Démocratique du Congo à la fibre optique, prévu en mars 2013 à Muanda (Bas-Congo).

Elle a mis sur pied une équipe des journalistes chargée de détailler les avantages multiples que le pays tout entier tirera de cette grande ouverture sur le monde. Cette équipe restituera également cet événement dans le contexte de la Révolution de la Modernité que prône le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange et que met en pratique sans désemparer le gouvernement de la République.

Elle invite, en conséquence, les entreprises publiques – particulièrement les opérateurs cellulaires et les exploitants Internet désireuses de spécifier le plus que ce vecteur haut débit apporte à leur clientèle – de prendre utilement contact avec sa Direction commerciale à l’adresse habituelle.

Fait à Kinshasa, le 11 mars 2013.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Agence Congolaise de Presse BP 1595 – Kinshasa I Direction Commerciale Tél. +243 99 992 7907

(14)

A l’occasion de la connexion de la RDC à la fibre optique BON DE SOUSCRITPTION

I. Identification du souscripteur

Nom : ……….Prénom : ……….

Qualité : ………..Société : ……….

Adresse :

………..

B.P. : ………Rue……….E. mail………..

II. Tarif d’insertion publicitaire

Espace tarifé Nombre de pages Prix (en USD) Total à payer ($US)

¼ de page 200

½ page 350

Page intérieure 600

2ème page couverture 800

3ème page couverture 800

4ème page couverture 1.000

Page publi-reportage 600

Annonce à la Une 200

Fait à ………..le………

Le Démarcheur Le Souscripteur

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

[r]

« parler de la langue, sans autre précision, comme le font les linguistes, c’est accepter tacitement la définition officielle de la langue officielle d’une unité politique :

Kananga, 10/07 (ACP).- Le bureau du chef de division provincial du Genre, de la Famille et de l’Enfant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, a été forcé, sur

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Tshilenge, 17/04(ACP).- Le conservateur des titres immobiliers pour la circonscription foncière de Tshilenge, Mwanga Benga Nkuna, a déclaré dans un entretien mardi avec un

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans