• No results found

Politique Politique - Neuf projets de loi relatifs à la ratification des conventions internationales soumis au Sénat - Examen des modalités d’organisation conjointe de la 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Neuf projets de loi relatifs à la ratification des conventions internationales soumis au Sénat - Examen des modalités d’organisation conjointe de la 8"

Copied!
16
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Neuf projets de loi relatifs à la ratification des conventions internationales soumis au Sénat

- Examen des modalités d’organisation conjointe de la 8ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- L’universalité des principes démocratiques, selon le rapport de la 3ème phase de formation en leadership féminin en Tanzanie

- Le roman ‘’Kimpa Vita, fille de Ne kongo’’, une œuvre originale, selon l’Abbé Ngimbi Nseka

Provinces Provinces

- Une personne morte de la diarrhée non encore identifiée dans une carrière d’or à Museba, de Nyunzu au Katanga

- Projet de création d’une école des finances à Lubumbashi

- Quatorze véhicules remis aux administrateurs de territoires du Kasaï Oriental

Economie Economie

- Vers le début de l’exploitation de l’or par Kibali Gold Project

International International

- Egypte : Moubarak bénéficie d’une libération conditionnelle

- USA : le bilan de l’attentat au marathon de Boston est de 3 morts et 100 blessés

Sports Sports

- Vingt-huit Léopards A présélectionnés en prévision de Libye-RDC et RDC-Cameroun du Mondial de la FIFA

Neuf projets de loi relatifs à la

ratification des conventions

internationales soumis au Sénat

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a présenté, mardi, au Sénat, l’économie générale de 9 projets de loi relatifs à la ratification des conventions internationales sur l’aviation civile et le droit aérien international. Au cours de la séance plénière de la chambre haute du Parlement, sous la direction de son président, Léon Kengo wa Dondo, les sénateurs ont procédé d’abord à l’ajoute de ces 9 nouveaux points au calendrier de la session ordinaire, avant de suivre le ministre des Transports.

Dans son exposé, M. Justin Kalumba a relevé l’importance pour la RDC d’adhérer à ces textes sur l’aéronautique civile dont certains datent de l’époque

coloniale. Après 70 ans, le gouvernement congolais qui vient d’apurer ses dettes et de se mettre en ordre de paiement des contributions à l’OACI, peut, depuis le 28 mars 2013, participer au conseil d’administration de cette organisation dont la prochaine session est prévue en septembre 2013. La RDC pourra assurer, grâce à l’adhésion à ces conventions, la protection des intérêts des transporteurs aériens en cas notamment des dommages.

Justin Kalumba Mwana Ngongo

(2)

L’adoption et l’adhésion aux conventions relatives aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipements mobiles et à son protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels d’équipements aéronautiques, signée, le 16 novembre 2001,au Cap, en Afrique du sud, notamment pourra aider dans le financement de l’acquisition pour les compagnies aériennes. De même, le projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC à la convention relative à la réparation des dommages causés aux tiers par des aéronefs, signée à Montréal, le 02 mai 2009, a comme principal effet d’assurer l’indemnisation des victimes des crashs d’avion.

Une autre convention est relative à la répression des actes illicites dirigés contre l’aviation internationale signée à Beijing, le 10 septembre 2010.

Dans leurs interventions au cours du débat général, les représentants des provinces sont revenus plutôt sur des questions pratiques sur la sécurité aérienne en RDC, l’assurance des avions et le tarif au niveau des transports aériens qui fixe les prix des voyages aériens en RDC, se demandant la politique du gouvernement en ce qui concerne la réhabilitation de la compagnie aérienne nationale ? Quel est l’impact de ces textes sur la pratique ? Autant de questions auxquelles le ministre des Transports et Voies des communications devra répondre au cours de la plénière prévue, mercredi, au Palais du peuple.

Examen des modalités d’organisation conjointe de la 8

ème

Conférence des ministres africains de la Fonction publique

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, a examiné, mardi, avec une délégation, venue du Congo Brazzaville, composée de M. Gabriel Moussiengo, inspecteur général des services administratifs et deux experts de l’Union africaine, les modalités d’organisation conjointe de la 8ème Conférence de l’Union africaine des ministres de la Fonction publique prévue, du 22 au 27 juillet 2013.

Le ministre Kibala et ses hôtes ont discuté, d’une part, de la signature de la Charte africaine sur les principes et les valeurs du service public et, d’autre part, de l’administration et de la préparation de la 8ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique, sous le thème : « l’apport de la Charte africaine pour améliorer le fonctionnement des services publics

en Afrique ». Il s’est dégagé une identité de vue entre les deux parties et le ministre Kibala a exprimé sa disponibilité à apporter le soutien de la RDC à la signature de cette Charte et à l’organisation de ces assises prévues prochainement, à Addis-Abeba, en Ethiopie. M. Moussiengo a déclaré, à l’issue de l’audience, que cette rencontre se situe dans le cadre de la coopération existant entre les deux Républiques sœurs et, au-delà, les deux ministères de la Fonction publique.

Les deux parties se sont penchées sur les modalités d’organisation de la 8ème Conférence des ministres africains de la Fonction publique qui abordera plusieurs dossiers notamment la modernisation de la’ fonction publique africaine. Le ministre du Congo Brazzaville, Guy Fabrice Parfait Kolelas, avait séjourné en janvier dernier, à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs de cette conférence des ministres africains de la Fonction publique, rappelle-t-on.

L’activisme des groupes armés, une entrave au développement des activités touristiques dans le Nord-Kivu

Goma, 17/04 (ACP).- L’activisme des groupes armés dans la province du Nord-Kivu porte un coup dur à la relance et au développement des activités touristiques dans cette province et, plus précisément, dans le parc national de Virunga, où vivent encore quelques rares gorilles de montagnes, a-t-on appris, mardi, de sources proches de la direction de ce parc. Les groupes armés, qui occupent par endroit le parc de Virunga, font le braconnage qui menace dangereusement la vie aussi bien de ces espèces protégées que celle des gardes dont 130 ont été tués, depuis 1996, dans la lutte contre les braconniers ou ces groupes armés, selon la direction du parc. Elle a aussi fait remarquer que «les touristes commençaient déjà à revenir quand la guerre a repris, en avril 2012, avec le M23, forçant le parc à fermer, en mettant en danger aussi bien la vie des animaux que celle des gardes qui sécurisent cette réserve», a-t-elle déclaré.

L’activisme du M23, par exemple, a provoqué un important manque à gagner pour le parc dans la mesure où, selon la même source, «des touristes sont amenés par les rebelles du M23 directement depuis l’Ouganda, moyennant trois cent dollars (300 USD) chacun, soit deux fois moins que le prix habituellement pratiqué. Le nombre de visiteurs devait doubler pour atteindre 6.000 visites en 2012 et générer deux millions USD de revenus». Mais avec la reprise de la guerre, toutes ces prévisions n’ont pas été réalisées. La sécurité du parc de Virunga est assurée par près de 300 gardes forestières entraînées et équipées par d’anciens commandos belges.

Jean-Claude Kibala

(3)

Ouverture bientôt à Kinshasa d’un bureau de liaison de l’Université centrale de Tunis

Kinshasa, 17/04l (ACP).- L’Université centrale de Tunis ouvrira bientôt un bureau de liaison à l’Université Simon Kimbangu (USK), dans la commune de Kalamu, en vue de faciliter des échanges entre les élites de deux pays, a annoncé mardi, Mlle Dorsaf Khouala, conseillère en orientation à la direction de la communication et de la coopération internationale à l’université de Tunis. Mlle Dorsaf Khouala qui s’exprimait au cours d’une journée d’information sur les filières de cette université, organisée au centre d’accueil kimbanguiste et des conférences de Kinshasa (CKCK), dans la commune de Kasa-Vubu, a fait savoir que la mise en place de ce bureau de coopération internationale s’inscrit dans le cadre du protocole de partenariat signé entre ces deux universités en 2012. Mlle Dorsaf qui est à la tête de la délégation de cette université tunisienne à Kinshasa, a profité de l’occasion pour informer l’assistance sur le fonctionnement et les conditions d’admission dans les écoles ou facultés de cette université.

Il s’agit, a-t-elle précisé, de l’Ecole supérieure centrale polytechnique privée de Tunis, l’Ecole centrale des sciences paramédicales et de la santé, l’Ecole centrale supérieure de droit et de gestion, l’Ecole centrale des lettres, des arts et des sciences de la communication. Elle a également saisi l’opportunité pour relever les avantages de ces écoles qui organisent le système de Licence, master et doctorat (LMD), avant de mettre un accent sur les études que cette université offre dans ses centres pour les étudiants qui n’ont pas un diplôme de baccalauréat.

De son côté, le recteur de l’Université Simon Kimbangu, le prof. Masamba Nkazi Angani, s’est félicité de la tenue de cette journée ainsi que de la concrétisation du partenariat et des relations bilatérales entre ces deux universités. Il a également relevé le rayonnement du message du prophète Simon Kimbangu à travers le monde, à partir des œuvres que son université réalise avec ses partenaires.

L’universalité des principes démocratiques, selon le rapport de la 3

ème

phase de formation en leadership féminin en Tanzanie

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Les principes démocratiques et le fonctionnement du système démocratique sont universels, indique un rapport de la délégation de la RDC à la 3ème phase de la formation des femmes en leadership politique tenue en Tanzanie et dont une copie est parvenue mardi à l’ACP. Selon le document, le fonctionnement du système démocratique ne dépend pas de sexes ni de races, plutôt du respect des piliers et valeurs pour atteindre le meilleur résultat. Toute démocratie doit avoir un fondement au niveau de la base, précise la source, indiquant qu’elle s’applique de la base au sommet et non le contraire. En Tanzanie, les structures de base, notamment les comités de développement, les finances, la santé, la sécurité, consolident la démocratie au niveau local, précise le document. Le système contribue au renforcement du pouvoir politique local mais surtout celui du pouvoir économique de chaque entité administrative dirigée par un président du conseil. La vraie démocratie, souligne-t-on, réside dans le bon fonctionnement des entités administratives décentralisées dont l’objectif principal est de rapprocher le pouvoir aux administrés afin d’assurer le bien-être de la population par le développement local. En Tanzanie, le député joue le rôle d’enseignant devant la population. Il est à la fois le guide et le conseiller de celle-ci. Il est en fait, le trait d’union entre le pouvoir central et la population. La sanction du souverain primaire dépend de la manière dont il a joué son rôle au cours de son mandat.

Pour la constitution d’un comité de suivi sur les 10 fléaux à éviter par la police routière

Kinshasa, 16/04 (ACP).- Les délégués des conducteurs de taxis-bus réclament la constitution d’un comité de suivi chargé de veiller sur le comportement des agents de la PCR (Police de circulation routière) pour éviter qu’ils ne tombent sous le coup de dix fléaux dénoncés dernièrement par le Ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, lors du lancement de la deuxième phase de la campagne de civisme sur la route à Kinshasa. Ces délégués ont émis ce vœu au cours d’un entretien qu’ils ont eu mardi avec l’ACP. Ils ont exprimé, à cette occasion, leur déception de constater que deux semaines après le lancement de la campagne, les agents qualifiés de la police routière continuent à se comporter de la même manière que dans le passé. Le rançonnement s’opère sans inquiétude, signalent-ils. Les délégués des conducteurs suggèrent que le comité de suivi soit composé des agents du ministère, des éléments de la police de circulation routière ainsi que des membres de la Commission nationale de prévention routière pour éradiquer le mal. Une des principales missions du comité consistent à dénoncer auprès de qui de droit les agents de police de la circulation routière récidivistes.

(4)

Fin de délestage au quartier Lingwala à Bandalungwa

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le quartier Lingwala dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, ne connait plus le phénomène délestage depuis bientôt un mois après l’installation par la Société nationale d’électricité (SNEL) d’un nouveau transformateur de 6.600 volts sur l’avenue Zola, a rapporté mardi à l’ACP un des habitants du quartier. Selon la source, le nouveau transformateur vient décharger la cabine de Kozo qui, seule, alimentait plus de dix quartiers de cette municipalité. La population locale salue les efforts de la SNEL visant à servir convenablement sa clientèle. La réaction de la population desservie à partir de cette cabine ne s’est pas faite attendre. Elle a promis de s’acquitter régulièrement à l’avenir des factures de consommation du courant électrique pour encourager la SNEL à se consolider.

SOS de la population du quartier Sanga-Mamba à Ngaliema

Kinshasa, 17/04 (ACP).- La population du quartier Sanga-Mamba, un des plus peuplés de la commune de Mont Ngaliema, lance un SOS à l’endroit des autorités compétentes pour l’amélioration de la desserte en eau potable ainsi que la réhabilitation d’infrastructures routières, a confié mardi à l’ACP un administré qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, la situation est consécutive à la détérioration avancée des installations de la REGIDESO. La pénurie d’eau a comme conséquence : un bidon de 25 litres est vendu à 200 FC et celui de 20 litres revient à 150 FC, indique-t-on. Outre l’approvisionnement en eau qui pose problème, les érosions ne cessent de prendre de l’ampleur, rendant le déplacement encore plus risqué. L’avenue « Révolution », artère principale du quartier qui est coupée par des érosions, oblige les habitants à atteindre l’UPN, terminus principal, soit à pied, soit en moto-taxi.

Huit ans de pénurie d’eau potable au quartier Madiata dans la commune de Selembao

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Les habitants du quartier Madiata, dans la commune de Selembao à Kinshasa, sont privés d’eau potable depuis huit ans, a rapporté mardi à l’ACP un des habitants. Selon ce dernier, depuis que la REGIDESO a cessé de desservir le quartier, la population locale s’approvisionne en eau de forage pour la consommation et l’usage domestique.

La source signale que cette eau qui est impropre à la consommation, est obtenue difficilement après avoir parcouru de longues distances pour atteindre les postes de forage. La forte dose d’alcaline rend cette eau insalubre, signale la même source. L’endommagement de la tuyauterie et des vannes par des érosions ont rendu la situation difficile du fait que la pression d’eau a fortement baissée dans les robinets, indique-t-on.

L’achat d’eau dans les quartiers voisins reste une solution palliative, a relevé la source, signalant qu’un bidon de 20 litres est vendu à 200FC.

Une femme en grossesse, a fait une fausse couche, suite aux difficultés de transport d’eau. La population du quartier Madiata appelle les autorités compétentes à apporter un soulagement dans l’approvisionnement en cette denrée vitale précieuse.

Le lancement d’un satellite va conduire la RDC vers l’émergence

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le lancement d’un satellite va conduire la République démocratique du Congo vers l’émergence initiée par le Président de la République, Joseph Kabila, avec comme conséquence la garantie de la sécurité nationale, de la paix et de la stabilité des institutions, a affirmé mardi à Kinshasa le coordonnateur du projet spatial (mise sur l’orbite d’un satellite congolais) Blaise Wamba Yetshi, au cours d’un entretien avec l’ACP. L’existence d’un satellite congolais va permettre au gouvernement de générer plusieurs milliards de dollars américains pour le budget annuel et va faire jouer à la RDC son rôle de leadership en Afrique, en consolidant ainsi ses relations multilatérales, a affirmé le coordonnateur Blaise Wamba. Le satellite, a-t-il expliqué, offre de grandes opportunités de développement dans les domaines de la télémédecine, de nouvelles technologies de l’information et de la communication, et des facilités d’étude de prévention et de prise en charge des contraintes sismiques. Cette technologie moderne offre en outre à la RDC la possibilité de disposer d’un système de prévention des catastrophes naturelles et de limitations des dégâts. Il offre aussi un accès facile aux données exactes des ressources maritimes, fluviales, lacustres et riveraines et un appui technique pour la protection de la faune et de la flore de la RDC.

Le satellite donne des informations générales sur les ressources minières, les données topographiques, le global positionning system (GPS), ainsi que sur la surveillance des mouvements migratoires, sur l’université virtuelle et sur la production des cartes géographiques. Après 50 ans d’indépendance, le peuple congolais est suffisamment mûr et ne jure que par la matérialisation de ce projet, a affirmé le coordonnateur Wamba qui appelle au nationalisme et au patriotisme des Congolais. Le satellite demeure le seul outil détonateur du développement de la RDC. C’est un projet fédérateur qui vise le bien-être du peuple et qui est considéré comme l’accès de la vraie indépendance de la RDC une fois matérialisé, a conclu le coordonnateur Blaise Wamba Yetshi.

Cette eau est impropre à la consommation humaine. On s’en sert pour la lessive

(5)

Le PARSS approvisionne le PEV au Katanga en matériels nécessaires

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Le Projet d’appui à la réhabilitation au secteur de la santé (PARSS) vient de donner au ministère provincial de la Santé du Katanga, un lot de matériels nécessaires destinés au Programme élargi de vaccination (PEV) dans cette province. Ces matériels acquis sur financement de la Banque Mondiale sont constitués de six jeeps Land Cruiser, 893 vélos, 33 frigos et deux chambres froides solaires ainsi que des produits pharmaceutiques et des vaccins contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos pour les enfants et les femmes enceintes. Le coordonnateur du PARSS en RDC, le Dr Jacques Wangata qui a remis ces matériels au ministre provincial de la Santé du Katanga a déclaré, à cette occasion, que la province du Katanga a déjà bénéficié de 60 millions USD sur 338 millions USD investis pour ce projet en RDC, de 37 véhicules, d’un hors-bord, de 68 motocyclettes et de 1327 vélos. Le Dr Ilunga Ndoloko, ministre provincial de la Santé du Katanga qui a réceptionné ces matériels, a remercié la Banque Mondiale, le PARSS et l’UNICEF pour l’implication dans ce secteur de la santé dans la province du Katanga.

Certaines kinoises consomment abusivement la vitamine C4

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Certaines kinoises, dont la tranche d’âge varie entre 12 et 30 ans, recourent à la consommation abusive de la vitamine C4, en vue d’espérer voir certaines parties de leur corps se développer.

Selon une enquête de l’ACP, bon nombre d’entre elles achètent à la pharmacie, sans prescription médicale, des plaquettes de comprimés en grande quantité dans le but d’élargir certaines parties du corps dont le bassin, les seins et une stéatopygie en vue de séduire les hommes. Un gynécologue abordé par l’ACP a indiqué que cette vitamine est une protéine et un lipide qui ne doit être pris que lorsqu’elle est recommandée par un médecin. Les prescriptions pour ce médicament interviennent souvent pendant la période postopératoire, pendant la convalescence, en cas de kwashiorkor, de faiblesse générale ou d’anorexie (manque d’appétit) ou même en situation de retard de croissance. Le gynécologue a précisé que cette vitamine est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants avant la puberté et aux personnes obèses. Il relève une série de risques encourus en cas de consommation abusive de ce médicament, notamment l’accroissement anormal de la charge pondérale (une femme enceinte peut connaitre la diminution de volume du bassin). Les malades risquent aussi de développer le diabète, l’hypertension, la goutte (douleur musculaire), la mort du fœtus et le développement anormal des tissus de l’utérus pouvant conduire au myome.

Opération d’identification des « colporteurs » à Kananga pour la lutte contre le VIH/SIDA

Kananga, 17/04 (ACP).- L’ASBL « Women’s Mwakaji » a lancé dernièrement une opération d’identification des

« colporteurs » communément appelés « Bayanda » dans les dix parkings de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï occidental, dans le cadre de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA. L’un des cadres de cette structure, Mme Marceline Nyashi, qui l’a confié lundi à l’ACP, a indiqué que les colporteurs constituant une des catégories des personnes les plus exposées à ces maladies, sont ciblés par cette opération pour constituer un groupe de cinquante pairs éducateurs. Ceux-ci, une fois identifiés, bénéficieront d’une formation sur les techniques de sensibilisation, la connaissance de différentes modes de transmission des IST et du VIH/sida ainsi que sur les moyens de prévention. Ils seront, après cette formation, lancés sur le terrain afin de sensibiliser leurs pairs à la prévention de ces maladies.

Le roman ‘’Kimpa Vita, fille de Ne kongo’’, une œuvre originale, selon l’Abbé Ngimbi Nseka

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le roman ‘’Kimpa Vita, fille de Ne Kongo’’ de l’écrivain Magloire Mpembi Nkosi est

« une œuvre originale, instructive et agréable à lire », a affirmé mardi, l’Abbé Ngimbi Nseka qui a présenté cet ouvrage au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. L’Abbé Ngimbi a fait savoir, sur le plan de l’esthétique littéraire que « c’est un roman pittoresque, lyrique, pathétique, parfois satirique et équilibré dans la répartition des chapitres ». C’est un « roman historique, estime-t-il, dans la mesure où l’auteur rapproche la vie de son héroïne à celle d’autres personnages bien connus de l’histoire, comme entre autres, Jésus-Christ, Cheik Anta Diop, Simon Kimbangu, etc. ». Il apprécie l’auteur pour « s’être nourri à la fois des textes sacrés et profanes, au mieux de la Bible et des ouvrages à caractère scientifique ». S’agissant de Kimpa Vita, nom de l’héroïne, le prélat en fait la déclinaison en ces termes : « Kimpa veut dire fable ou encore légende alors que Vita signifie guerre ». Le roman relate, dans un imaginaire qui associe fiction et réalités, la naissance et la vie de Kimpa Vita qui devenue prophétesse et guérisseuse, créa une secte qui mettait en cause le christianisme contre le gré des prêtres de la congrégation des Capucins qui qualifiaient cette secte d’une société secrète de sorcellerie. Ils décidèrent de couper la tête de Kimpa Vita sur un bûcher en 1706, après un jugement la condamnant d’hérésie, selon le tribunal inquisitoire de l’Eglise catholique romaine qui sentait que Ndona Béatrice Kimpa Vita mettait l’avenir de leur ministère en danger. Pour l’auteur, « seule la connaissance de notre histoire est la clé nécessaire de sortir les Congolais de la situation où ils se trouvent actuellement ». Il a comparé Kimpa Vita à Nelson Mandela, Cheik Anta Diop et autres, pour leur amour nationaliste et panafricaniste. Le professeur Mampunza de l’Université de Kinshasa a passé l’ouvrage sur les fonts baptismaux. Né en 1974 à Kinshasa,

(6)

Magloire Mpembi N’kosi est diplômé en médecine de l’Université Kongo du Bas-Congo. Actuellement, il est médecin neuropsychiatre au Centre Neuro-psycho-pathologique de l’UNIKIN.

Une personne morte de la diarrhée non

encore identifiée dans une carrière d’or à

Museba, de Nyunzu au Katanga

Kalemie, 17/04 (ACP).- Un creuseur a déjà trouvé la mort suite d’une diarrhée non encore identifiée dans la nouvelle carrière d’exploitation artisanale d’or de Museba, à 120 Km de Nyunzu, district du Tanganyika, province du Katanga, a indiqué récemment les sources médicales à Kalemie. Museba est une petite localité dans le territoire de Nyunzu qui est envahie actuellement par plus de vingt mille creuseurs à la recherche de l’or et où il manque toute condition hygiénique de vie.

Restitution du séminaire de formation sur la problématique de la non- saisine des affaires

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- La Cour d’Appel de Lubumbashi a organisé dernièrement une réunion de restitution sur la formation tenue à la Cour suprême de justice de Kinshasa sous le thème de «la problématique de la non saisine des affaires, la gestion des dossiers judiciaires et l’exécution des décisions judiciaires » Cette réunion de restitution a été organisée à l’intention des greffiers divisionnaires et titulaires ainsi que les huissiers de justice à Lubumbashi, Kipushi et Kasumbalesa. A cette occasion, M. Ildefonse Ngoy Tangizia, greffier principal à la Cour d’Appel de Lubumbashi a signifié à ses collaborateurs que l’exécution des décisions judiciaires, notamment le déguerpissement, avait fait l’objet d’un examen approfondi lors dudit séminaire. Les saisies, les exécutions, les sommations et frais judiciaires ont constitué l’essentiel de cette rencontre, a-t-il ajouté. Selon le greffier principal, l’huissier ne doit s’en tenir pour l’exécution d’une décision que sur l’arrêt ou le jugement. Il a invité ses interlocuteurs à se conformer à la loi et aux instructions réglementaires.

Interdiction du port des tenues indécentes dans les églises de Lubumbashi

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Certains pasteurs de Lubumbashi, ont interdit à leurs fidèles chrétiennes de se présenter aux cultes ou à d’autres activités pastorales en tenues qui choquent les mœurs telles que les pantalons collant qui dessinent les parties intimes et autres singlets communément appelés body à dos ou ventres nus. Selon certains pasteurs, cette mesure a été prise suite à un constat fait dans les églises de Lubumbashi où des femmes sont habillées régulièrement en cette tenue décriée qui ne cadre pas avec la recommandation divine. Ces femmes se présentent dans des églises en tenues qui exposent leurs parties intimes sous prétexte de la modernité alors que celle-ci est en contradiction avec les enseignements bibliques, affirment ces pasteurs. Plusieurs fidèles sont favorables à cette mesure justifiant que l’église est un lieu sacré où les chrétiens sont appelés à s’habiller décemment. Ils espèrent que cette exigence trouvera sa place auprès des femmes chrétiennes pour qu’ensemble, on puisse lutter contre les habitudes inappropriées à la culture congolaise.

L’ONG ‘’AHUDI’’ initie un projet agro-pastoral à Kasumbalesa dans la province du Katanga

Kasumbalesa, 17/04 (ACP).- L’organisation non gouvernementale dénommée « Action pour le développement intégral » (AHUDI) en sigle, préoccupée par la promotion de la classe démunie de la cité de Kasumbalesa, localité située à 90 Km de Lubumbashi, a initié une série d’activités à impact rapide dont un projet agro-pastoral et de l’éducation, pour lutter contre la pauvreté et l’insuffisance alimentaire dans cette cité, a déclaré à l’ACP son président national, le pasteur Adalbert Diambele Dido. Quelque mois après son installation, cette ONG s’est engagée dans la construction d’une école de métiers afin de former les techniciens en maçonnerie, menuiserie, agronomie, vétérinaire, informatique et en coupe et couture, a relevé le président de AHUDI. Dans le domaine agro-pastoral, le pasteur Adalbert Diambele Dido a souligné que son ONG vient d’acquérir une concession destinée à l’installation d’une ferme qui pourrait produire dans un temps record 40 milles poussins, canetons et dindonneaux de races améliorées à élever dans 45 jours. Outre ces projets, cette ONG dispose d’un point de vente de produits agricoles à Kasumbalesa, d’un bureau pour les consultants.

Projet de création d’une école des finances à Lubumbashi

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Le gouvernement provincial du Katanga projette la création d’une école des finances à Lubumbashi, chef-lieu de cette province afin de rendre plus accessible cette formation spécifique aux fonctionnaires intéressés, a appris l’ACP mardi des sources proches du gouvernorat. Dans sa réunion du 11 avril 2013, le conseil provincial des ministres a, aussi, envisagé l’octroi, des bourses d’études aux

(7)

fonctionnaires du Katanga qui seront inscrits à l’Ecole nationale des Finances en vue d’assurer une grande expertise dans le domaine des finances. Toutefois, le conseil provincial des ministres n’a pas précisé la hauteur de la bourse à allouer ni le nombre de fonctionnaires du Katanga à inscrire à cette école. L’Ecole nationale des Finances est opérationnelle seulement à Kinshasa.

136.547.667 USD du gouvernement provincial du Katanga pour l’achat des intrants agricoles

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Le gouvernement provincial du Katanga préfinance pour un montant de 136.547.667 dollars américains les secteurs de l’agriculture et de l’élevage afin d’appuyer les grands fermiers et les petits planteurs de cette province en les approvisionnant en intrants agricoles. Cette disposition relative au programme minimum de relance de l’agriculture au Katanga, intervient afin de faire face à la crise alimentaire récurrente accentuée par la pénurie de maïs observée depuis quelque temps sur le marché dans cette province.

Mesures du gouvernement provincial du Katanga contre les tracasseries à Lubumbashi

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Le gouvernement provincial du Katanga a préconisé une série de mesures pour mettre un terme aux tracasseries quotidiennes dont se plaignent les populations de Lubumbashi et de ses environs. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil provincial des ministres présidée dernièrement au gouvernorat de province par le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe. Le conseil s’est, aussi, penché sur la sécurisation des axes routiers retenus dans le cadre du Projet Pro-Routes financé par la Banque Mondiale, entre autres l’axe Kasomeno-Kilwa-Pweto-Moba-Kalemie. Le conseil a, par ailleurs, noté qu’à ce jour, la situation dans la province du Katanga est relativement calme et a tendance à se normaliser dans les sites ayant connu des turbulences le 23 mars 2013.

Bientôt un audit sur la construction de l’hôpital de Manono au Katanga

Lubumbashi, 17/04 (ACP).- Le conseil provincial des ministres du Katanga a, dans sa réunion du jeudi 11 avril dernier, demandé au ministre national de la Santé de diligenter un audit technique et financier en vue de déterminer les causes de défauts de construction constatés dans ce grand hôpital d’une capacité de 250 lits à Manono, district du Tanganyika au Katanga. Selon le conseil, les bâtiments dudit hôpital déjà construits portent prématurément des défauts et les délais contractuels d’exécution des travaux n’ont pas été respectés. Le conseil provincial des ministres réclame un audit en vue de dégager les responsabilités et proposer les mesures correctives nécessaires. Les travaux de construction d’un grand hôpital à Manono ont été lancés en 2009 par le gouvernement central. Toutefois, l’entreprise qui a exécuté les travaux et la hauteur de financement n’ont pas été révélés par le communiqué officiel ayant sanctionné cette réunion.

La fragilité de la survie à la base du nombre croissant des enfants en rupture des liens de famille à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 17/04 (ACP).- L’une des raisons capitales à la base du phénomène des enfants en rupture des liens de famille communément appelés « enfants du marché » dont le nombre est de plus en plus croissant dans la ville de Mbuji-Mayi, est la fragilité de la survie communautaire dans le milieu urbain, a affirmé mardi, dans un entretien avec l’ACP, le chef de division provinciale des Affaires sociales du Kasaï Oriental, Jean Marie Mbolela Kalenga. Le chef de division a mis en exergue un certain nombre de comportements qui caractérisent les familles actuellement à cause de la paupérisation de la population. Il a cité notamment l’absence de solidarité, la détérioration profonde des conditions sociales de la majorité de la population due à la baisse des activités de la MIBA, l’exode rurale, le divorce et l’absence prolongée des parents à la maison.

M. Mbolela Kalenga a, par ailleurs, indiqué que les dernières statistiques de son service ont recensé dans la ville de Mbuji-Mayi 5012 enfants en rupture des liens de famille contre 439 dans la ville ferroviaire de Mwene Ditu.

La population de Mbuji-Mayi exhortée à la culture fiscale

Mbuji-Mayi, 17/04 (ACP).- Le conservateur des titres immobiliers pour la circonscription foncière de la ville de Mbuji-Mayi, Gaston Mulemangabo a exhorté dernièrement la population à la culture fiscale volontaire en ce qui concerne le paiement des taxes relavant de son service, a appris mardi l’ACP, à l’hôtel de ville. Cet appel a été lancé lors d’une réunion d’évaluation des recettes foncières produites par ce service générateur des recettes.

Le conservateur a aussi demandé à ses collaborateurs d’adopter un comportement responsable envers les redevables en vue de permettre à l’Etat congolais de disposer des moyens de sa politique. Le détournement des recettes dues au trésor public et l’abus de pouvoir ont par, ailleurs, été fustigés par le conservateur des titres immobiliers qui a promis des sanctions sévères contre les chefs de bureau récidivistes.

(8)

Destitution du pouvoir du clan de Nyanguila Mpibue du groupement de Bakwa Nsumpi au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 17/04(ACP).- La famille régnante Kabeya Mpibue Père, au pouvoir du groupement de Bakwa Nsumpi, secteur de Mukumbi en territoire de Lupatapata depuis 1913, vient d’être destituée de la gestion de cette entité par un arrêt de la cour d’appel de Mbuji-Mayi. Cet arrêt a été rendu contradictoirement à l’égard des parties en cause, parmi lesquelles Mutombo Mashinda, a appris mardi, l’ACP à cette instance judiciaire. La cour a soutenu que le pouvoir au Kasaï Oriental est rotatif, et c’est par erreur que ce clan a continué à régner sans partage, sans tenir compte des droits des différentes familles régnantes. La partie condamnée et consort sont allés en appel devant la cour d’appel de justice pour mal jugé, a-t-on appris de mêmes sources.

Vulgarisation de la loi foncière dans la circonscription foncière du district de Tshilenge au Kasaï Oriental

Tshilenge, 17/04(ACP).- Le conservateur des titres immobiliers pour la circonscription foncière de Tshilenge, Mwanga Benga Nkuna, a déclaré dans un entretien mardi avec un journaliste de l’ACP, qu’il est urgent et nécessaire de vulgariser la loi foncière dans le but de diminuer sensiblement les conflits enregistrés dans ce secteur. Il a expliqué que cette campagne de vulgarisation de la loi foncière va aider les populations paysannes à connaître la procédure à suivre dans l’acquisition d’un lopin de terre. Pour lui, si les concessionnaires et les propriétaires des parcelles résidentielles sont suffisamment outillés, les conflits vont sensiblement diminuer. Les conflits fonciers dans le district de Tshilenge constituent le lot le plus important parmi les dossiers en souffrance au tribunal de grande instance de cette partie de la province du Kasaï Oriental.

Quatorze véhicules remis aux administrateurs de territoires du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 17/04 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a remis dernièrement, lors de la cérémonie de montée des couleurs nationales dans l’enceinte du l’ancien gouvernorat de province, quatorze jeep 4x4 aux administrateurs de territoires de la province. Ces véhicules sont une dotation du gouvernement central qui permettra désormais aux bénéficiaires de faire la territoriale de proximité dans le cadre de l’application de la politique d’itinérance. Le chef de l’exécutif provincial a appelé les usagers à plus de civisme et de patriotisme en utilisant à bon escient ces engins qui leurs faciliteront la mobilité nécessaire pour notamment faire la sensibilisation des populations aux travaux champêtres et à la culture de la paix pour le développement de ces entités de base. Avant la remise de ces véhicules, les administrateurs de territoires éprouvaient d’énormes difficultés dans la réalisation des missions qui leur ont été assignées par les instances dirigeantes de la RDC.

Un réseau mafieux dénoncé à la gare de la SNCC à Kamina

Mwene-Ditu, 17/04(ACP).- Les opérateurs économiques exploitant le trafic ferroviaire reliant la ligne Zambie- Ilebo, ont dénoncé l’existence d’un réseau mafieux à la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Kamina, en province du Katanga, a appris mardi l’ACP, à la gare de Mwene-Ditu au Kasaï Oriental. Les commerçants fustigent le fait que ces agents inconscients de cette entreprise de transport, exigent d’importantes sommes d’argent en dollars américains, soit 300 ou 500$, pour libérer des wagons des marchandises en transit dans cette gare. Cette pratique déshonore davantage cette société qui constitue l’unique transporteur potentiel pour des opérateurs économiques de la province du Kasaï Oriental. Pour ces commerçants, tant que cette pratique perdurera, les prix des denrées de première nécessité seront toujours en hausse par rapport au pouvoir d’achat des populations.

Fin de la vulgarisation à Bandundu du plan quinquennal et d'évaluation du PAP 2011-2015

Bandundu,17/04 (ACP).- Près de quatre-vingts personnes parmi lesquelles les membres du gouvernement provincial, de la société civile, des services publics et les partenaires techniques et financiers du Bandundu, ont clôturé samedi dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province du même nom, les travaux de 4 jours de l'atelier de vulgarisation du plan quinquennal et d'évaluation du plan d'action prioritaire(PAP) 2011-2015 du Bandundu, en présence des notabilités locales, a constaté l'ACP. Ces assises qui ont eu lieu dans le cadre de la décentralisation, selon M. Freddy Kitoko, chef de la division provinciale du Plan du Bandundu, ont été organisées par le ministère du Plan, avec l'appui de la Coopération technique belge (CTB), en vue d'évaluer systématiquement le niveau d'exécution et la mise en œuvre des actions inscrites dans le plan quinquennal croissant et de l'emploi 2011-2015. Ces outils de planification consistent, a-t-il dit, à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations. Les analyses ont été portées notamment sur la gouvernance, l'environnement, l'économie, l’agriculture, l'énergie, l'éducation et la santé. Le ministre provincial en charge du Plan, M. Makwela Leta, s'est déclaré satisfait, dans son mot de clôture, de la réception de ces outils de planification et promis leur mise en œuvre correcte, avant de les distribuer aux différents acteurs. D'importantes recommandations ont été dégagées à cette occasion. Il s'agit notamment de la répartition équitable des

(9)

investisseurs dans toutes les provinces, de la construction d'un musée pour garder les patrimoines de la province, de l'ouverture des comptoirs miniers dans la province du Bandundu et du respect des attributions de chaque service. Cet atelier a été facilité par MM. Corneille Kabamba Musangu et Jean Pierre Boonga Bola, respectivement chef de division et chef du bureau en charge d'appui technique au ministère national du Plan.

Evaluation des émissions radiophoniques " A nous la parole " du cercle des femmes leaders de Bandundu par le PBG/ USAID-DAI

Bandundu, 15/04 (ACP).- Les membres de l'association " Cercle des femmes leaders " ( CFL ) de Bandundu, les journalistes et les animateurs des émissions " à nous la parole " ont participé le week-end dernier à Bandundu, à un focus-groupe sur l'évaluation du déroulement et de l'impact des émissions réalisées par le CFL de cette province au cours du 1er trimestre de l'année 2013, a constaté l'ACP. Ces assises de 2 jours ont été organisées par le programme de bonne gouvernance (PBG) de l’USAID/DAI/Bandundu et facilitées par le groupe des journalistes animateurs desdites émissions. Ces émissions consistent, a dit le Dr. Jacques Kusonika, spécialiste du secteur thématique du PBG/USAID-DAI/Bandundu, à éduquer, informer, former et sensibiliser la population aux questions liées à la promotion de la femme, à travers des radios communautaires de la place, avec l'appui du PBG/USAID-DAI du Bandundu.

Il a ensuite indiqué que ces assises ont été inscrites dans le cadre du partage et d'analyse des avis des participants pour dégager les forces et les faiblesses du déroulement et de l'impact des émissions, en vue d'améliorer les insuffisances constatées et d'adopter des nouvelles stratégies pour le bon déroulement desdites émissions afin de garantir la réussite dans la mise en œuvre des programmes planifiés durant l'année en cours.

L'implantation des radios d'écoute dans des milieux publics, la rediffusion des émissions et l’interaction entre animateurs et auditeurs ont été notamment des recommandations formulées à l’issue de ces assises. Le Dr.

Kusonika a lancé enfin un appel aux participants pour la redynamisation du CFL en vue de la promotion durable de la femme dans la province du Bandundu.

Deux civils portant de tenues militaires appréhendés à Bulumbu au Bandundu

Kikwit, le 15/04 (ACP).- Deux Civils portant des tenues militaires et policières ont été appréhendés à Bulumbu, dans le secteur de Kipuka aux environs de la ville de Kikwit, province du Bandundu, par les éléments de la Police nationale congolaise, a-t-on appris mardi d’une source policière.

Il s’agit, selon la source, de MM. Guy Kasanji ayant sa résidence principale à Mungindu dans le territoire de Gungu et Kapita Godé résidant sur l’avenue Gungu quartier Ngulunzamba, commune de Lukemi dans la ville de Kikwit. Ces derniers ont été présentés au maire de la ville intérimaire Constant Kasanji Tchez, au cours d’une parade spéciale organisée au district de la police de Kikwit dans la commune de Lukolela. Ils sont passés aux avoeux lors de leur interrogatoire public en dénonçant publiquement également leurs complices de la Police nationale congolaise, notamment le brigadier Kapend qui, à son tour, a cité le nom de son complice Pasi Kumbuvula, tous deux de la compagnie de la police chargée de la lutte contre la salubrité. Ces derniers ont accordé aux deux civils appréhendés des ordres de mission et des feuilles des routes qui leurs permettaient d’opérer dans les villages et la ville Kikwit.

Outre les tenues militaires et policières, on a trouvé sur les deux civils d’autres objets militaires à savoir : 2 chargeurs remplis de minutions. Ce réseau est considéré comme étant le groupe des militaires et des policiers qui opèrent nuitamment à Kikwit dans en commettant des vols et autres actes de banditisme constatés ce dernier temps dans la ville de Kikwit et ses environs.

L’ONG « Bomoko » sollicite une intervention des pouvoirs publics pour lutter contre les inondations au quartier Ngapani à Kimbanseke

Kinshasa, 17/04 (ACP).- L’ONG « Bomoko », à pied d’œuvre dans la quartier Ngapani, dans la commune de Kimbanseke, sollicite une intervention rapide du bourgmestre de cette commune pour entreprendre le curage des cours d’eau qui baignent ce quartier et aménager des tranchées en vue de canaliser les eaux de pluie qui provoquent des inondations, à la base de nombreux dégâts matériels dans certaines parties de ce quartier.

Selon le secrétaire général de cette ONG, Luzala Frédéric, qui l’a indiqué mardi au cours d’une entrevue avec l’ACP, les avenues les plus touchées par ces inondations sont Lukibu et de la Paix, qui connaissent des écroulements des habitations, l’ensablement des mobiliers et des appareils électroménagers, condamnant ainsi les victimes de ces dégâts matériels à passer la nuit à la belle étoile. Le secrétaire général de Bomoko, qui redoute la propagation de certaines maladies comme la grippe, le paludisme, les verminoses et les diarrhées diverses, souligne que les victimes de ces inondations sont abandonnés à leur triste sort, et sollicite un élan de solidarité des pouvoirs publics et des hommes de bonne volonté pour faire face à ce drame.

Le ministre des NTIC-PT encourage la solidarité entre les journalistes de

la ville de Kinshasa

(10)

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication, des Postes et télécommunications (NTIC-PT), Tryphon Kin-Key Mulumba, a encouragé mardi les journalistes de la ville de Kinshasa à cultiver la solidarité mutuelle en vue de surmonter certaines difficultés auxquelles ils se trouvent confrontés dans l’exercice de leur profession. Unis dans un corps, les journalistes sont capables de soulever les montagnes, a dit le ministre au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation des journalistes ressortissants de la province du Bandundu (AJB) conduite par le président Placide Tabasenge Bakiya. Membre d’honneur de l’AJB, M. Kin-Nkiey a promis son appui moral et matériel à cette structure.

A une suggestion de M. Tabasenge demandant au ministre d’organiser un point de presse pouvant éclairer l’opinion sur le sens et l’importance de la fibre optique, le ministre a dit ne pas trouver d’inconvénient à cela.

Néanmoins, a-t-il souligné, l’environnement du moment, caractérisé notamment par des coupures intempestives de l’électricité à travers la capitale permet difficilement à la majorité des Kinois de suivre une émission consacrée à un sujet d’aussi grande importance, malgré les moyens qu’on peut y mettre. Toutefois a-t-il indiqué, la fibre optique de nos jours est incontournable dans le domaine de l’information et de communication.

Il l’a définie comme entant « un support par excellence de transport de communication, avec une garantie d’avoir des services de manière sécurisante ».

Auparavant, M. Tabasenge avait, au nom des journalistes du Bandundu, exprimé de vive voix sa gratitude au ministre pour avoir facilité l’élaboration du statut et du règlement intérieur de l’Association. Un exemplaire du texte lui a été remis séance tenante. Par ailleurs, M. Tabasenge a sollicité et obtenu l’appui du ministre pour la tenue de la prochaine assemblée générale de l’AJB qui compte près de trois cent cinquante (350) membres sur le mille huit cent cinquante ( 1850), journalistes œuvrant dans la capitale. Il en a profité pour soumettre au ministre le cas de Mme Mélanie Mayuma, directeur chef de service à l’ACP qui est rongée par la maladie et gardée actuellement à la maison faute d’argent.

Un lot des livres de l’Université William Booth à la bibliothèque municipale de Matete

Kinshasa, 17/04 (ACP).- La bibliothèque municipale de la commune de Matete a reçu lundi, un lot de trois cents (300) livres de divers domaines, don de l’Université William Booth, a annoncé mardi à l’ACP, le bourgmestre de cette entité, M. Thierry Bayllon Gaibene. A cette occasion, le vice - recteur, de cette université en charge de la coopération et des affaires académiques, M. Roger Bimwala, a fait savoir que par ce don, l’Université a voulu soutenir les efforts de l’autorité communale de Matete et de ses habitants concernant la formation et l’encadrement de la jeunesse, avenir du pays. Il s’est réjoui de constater que la bibliothèque municipale de Matete est fournie en annuaires de divers domaines. Il s’est dit également satisfait de réaliser que cette commune organise aussi un centre de formation en musique. Doté notamment, des guitares, pianos et Tam-Tam, ce centre encadre surtout des jeunes en rupture familiale « Kuluna ».

Le bourgmestre a apprécié l’apport de l’UWB, en notant que la jeunesse de cette commune avait énormément besoin d’une bibliothèque et des apports de ce genre. Il a profité de l’opportunité pour lancer un appel aux préfets d’écoles ainsi qu’aux responsables des universités et instituts supérieurs, de même qu’aux parents de recommander leurs élèves, leurs étudiants et leurs enfants à cette bibliothèque municipale qui, selon lui, s’agrandit au jour le jour. Il a appelé d’autres partenaires à suivre l’exemple de l’UWB, annonçant par la même occasion l’arrivée prochaine d’un lot de livres en provenance de Bruxelles.

Les jeunes de l’UPN protestent contre le délestage du courant

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Les jeunes du quartier Ngomba Kikusa (UPN) dans la commune de Ngaliema ont organisé lundi une marche de protestation contre les coupures intempestives du courant, dans cette partie de Kinshasa, a constaté l’ACP.

Partis de l’Université pédagogique de Kinshasa (UPN), ils ont terminé leur marche à la direction de la Société nationale de l’électricité (SNEL), située à la Cité verte dans la commune de Mont Ngafula où se trouve la centrale de distribution du courant de cette partie de la ville de Kinshasa. Ces jeunes se plaignent des coupures répétées du courant à longueur des journées alors qu’ils payent régulièrement leurs factures. Le « courant est devenu un jeu de lumière et personne ne parvient à bien travailler pendant que les agents de la SNEL passent vérifier mensuellement si les factures ont été payées », ont-ils déclaré.

Approchés par l’ACP, certains agents de la SNEL ont indiqué qu’ils ne peuvent pas fournir l’électricité à tout le monde au même moment, craignant les surcharges des câbles. Néanmoins, ils ont promis de trouver une solution dans les jours à venir, à la fin des travaux de remplacement des câbles.

Les travaux de construction de l’IEMK sont déjà exécutés à 80%, selon le coordonnateur du chantier

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Les travaux de construction et d’aménagement de l’Institut d’Enseignement Médical de Kinshasa (IEMK) sont déjà exécutés à 80%. Ils sont effectués par l’entreprise japonaise TODA à hauteur de 18 millions de dollars américains, a déclaré mardi à l’ACP, le coordonnateur de la cellule des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), M. Théophile Ntela. Les travaux consistent à construire sur une superficie de 40.000 mètres carrés un bâtiment scolaire avec une capacité d’accueil de 360 élèves, un internat

(11)

de 60 chambres, 6 appartements pour les professeurs, un réfectoire, un bâtiment administratif, des laboratoires, une salle polyvalente, une bibliothèque et une salle informatique, a indiqué Théophile Ntela. Ce site abritera une école nationale pilote pour la formation du personnel de santé de niveau A2. Cinq filières de formation seront organisées dans les programmes de l’IEMK. Il s’agit de : infirmerie, accouchement, assistants en pharmacie, techniciens de laboratoire et d’assainissement, a poursuivi la même source. Les travaux étant déjà exécutés à 80%, l’IEMK pourrait ouvrir ses portes dès la rentrée scolaire prochaine, a ajouté Théophile Ntela.

Vers le début de l’exploitation de l’or

par Kibali Gold Project

Kinshasa, 17/04 (ACP).- La société minière Kibali Gold Project opérant dans la province Orientale a annoncé, pour la fin de cette année, le début de la production de l’or, a annoncé mardi à la presse Louis Watum, directeur général de cette entreprise, à l’issue de l’audience que lui accordée, le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole. M. Louis Watum a saisi cette opportunité pour présenter à son hôte le rapport trimestriel, de janvier à Mars de l’année en cours. Il a fait part au ministre Nemoyato de quelques préoccupations ; notamment la chute du prix de l’or au niveau international et la révision du code minier préconisée par le gouvernement. Le directeur général de Rand Gold ressources multinationales « maison mère »,

Mark Bristow, qui faisait parti de cette délégation, a indiqué que Kibali Gold Project est une filiale du groupe de Rand Gold. Il a, en outre, laissé entendre que la révision du code minier peut entrainer le départ d’un certain nombre d’investisseurs du secteur minier, souhaitant par ailleurs que le gouvernement puisse accorder encore du temps au présent code minier pour ne pas frustrer les opérateurs économiques évoluant dans le secteur, étant donné que sa révision toucherait plusieurs points entrainant ainsi une baisse sensible des recettes publiques dans ce secteur.

Soixante entrepreneurs chrétiens formés par EDC

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Soixante participants venus de plusieurs paroisses protestantes de la ville de Kinshasa ayant participé, du 21 janvier au 16 février à une formation sur la création d’entreprises ont reçu dimanche des organisateurs leurs brevets, au cours d’une cérémonie organisée par l’ASBL-Entrepreneurs et dirigeants chrétiens congolais (EDC) à la paroisse francophone de Kinshasa, dans la commune de Kalumu. Les lauréats ont reçu une formation axée sur des stratégies à mettre en œuvre pour créer des entreprises dans divers secteurs, capables de contribuer à l’éradication de la pauvreté dans des milieux tant urbains que ruraux.

Dans son mot de circonstance, le pasteur Dieudonné Sita Lwemba, un des formateurs, s’est appesanti sur la théorie du « petit commencement » invitant les participants à cheminer dès le début, dans leur entreprise avec Dieu jusqu’à devenir des grands commerçants à l’échelle nationale ou internationale. Il a insisté sur ce qu’il a qualifié de « 7 mots clés », mieux les sept conditions à remplir pour devenir un bon entrepreneur dans le monde des affaires : la prière, le travail, la persévérance, la discipline, les relations et l’apprentissage.

Auparavant, le pasteur Philippe Ngoma, titulaire de la paroisse francophone de Kinshasa/Kalamu, a fait remarquer aux lauréats que la pauvreté est à la base de plusieurs fléaux socio-économiques et amènent l’homme à démissionner de ses responsabilités; d’où l’apparition, bientôt, du phénomène « les familles dans la rue ». Un représentant des lauréats a remercié les organisateurs de ce forum pour leur initiative et a promis qu’ils mettront en pratique les connaissances acquises.

Mission à Boma du vice-ministre des Finances

Boma, 17/04 (ACP).- Le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu, a effectué lundi un déplacement à Boma dans le cadre de la mise en place d’un partenariat entre le gouvernement congolais, l’entreprise Congo Oïl, spécialisée dans le raffinage de l’huile de palme et les producteurs agricoles.

Ce partenariat qui est lié au projet de la relance du secteur de l’agriculture au Bas-Congo, principalement avec la filière « huile de palme », va aider cette

Rév. Sita Lwemba

(12)

société de raffinage de l’huile de palme à s’approvisionner localement en matière première, a relevé le vice- ministre, avant d’indiquer que le gouvernement s’est assigné comme objectif d’accompagner les opérateurs économiques étrangers qui ont choisi la République Démocratique du Congo (RDC) comme leur seconde patrie. Il a souligné la détermination du gouvernement de faire en sorte que de la RDC puisse reprendre sa place de 1960 de deuxième exportateur de l’huile de palme après le Nigeria. Après la visite des installations de Congo Oïl, le vice-ministre des Finances qu’accompagnait un expert de la Banque mondiale, M Amadou Ba, a visité les régies financières de la ville de Boma avant de regagner Kinshasa.

Une délégation de la BAD à Kananga

Kananga, 17/04 (ACP).- Une délégation de la Banque Africaine de

Développement (BAD), conduite par M. Jean-Baptiste Kadiata, le chargé du secteur de l’agriculture et la gestion des ressources naturelles à Kinshasa, a effectué lundi dernier, à Kananga, une mission de travail afin de faire la revue à mi-parcours du programme d’investissement forêt, avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre le changement climatique.

La BAD, a dit Jean Baptiste Kadiata, a prévu, à cet effet, environ 6 millions de dollars américains pour financer les projets de reboisement et de la sécurisation des espaces fonciers.

La taxe précompte BIC supprimée à la DGI/Kasaï-Occidental

Kananga, 17/04 (ACP).- Le directeur provincial de la DGI (Direction Général des Impôts) pour le Kasaï Occidental, M. Justin Milonga, a rappelé au public kasaïen, la suppression du pré-compte BIC, lors de sa récente adresse à la presse à Kananga. Il a mis en garde la population locale contre le comportement de certains inciviques, présumés agents de la DGI, qui, a-t-il indiqué, continuent à tracasser les assujettis pour les intérêts individuels en percevant anarchiquement cette taxe. Justin Milonga, a exhorté les Ouest-kasaiens à dénoncer auprès des instances compétentes ces délinquants pour qu’ils répondent de leurs actes criminels.

L’Office des routes du Kasaï Occidental doté de matériels roulants

Kananga, 17/04 (ACP).- L’antenne de l’office des routes du Kasaï Occidental, a réceptionné dernièrement un lot important des matériels roulants qui ont été présentés mardi au gouverneur de province intérimaire, M.

Fulgence Kawino Ndongo Deller, par le directeur provincial de l’office des routes, Pierre Hamuli Nyota, comprenant dix camions ben basculantes, un camion atelier, un camion entretien, deux bulldozers, un tracteurs porte char, trois tracteurs agricoles et une niveleuse.

Il s’est dit particulièrement ravi de l’acquisition de ce lot, de deux bulldozers, type engins que le Kasaï Occidental ne possédait pas depuis plusieurs années. Pour sa part, le gouverneur intérimaire, Kawino, a indiqué que, cette dotation témoigne de la détermination du gouvernement central de désenclaver le pays en reliant toutes les provinces. Il a promis l’appui de l’exécutif provincial en carburant et lubrifiant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Egypte : Moubarak bénéficie d’une

libération conditionnelle

Kinshasa, 17/04 (ACP).- La justice égyptienne a ordonné lundi la libération conditionnelle de l'ancien président Hosni Moubarak, poursuivi pour la mort de centaines de manifestants et corruption alors qu’il était condamné à la peine capitale en première instance.

Il reste cependant en détention dans le cadre d'autres affaires, ont annoncé les médias officiels relayés mardi par des médias internationaux. Un tribunal de la Cour d’appel du Caire "a décidé la libération de l'ancien Président Hosni Moubarak (...) pour la mort de centaines de manifestants, mais il est détenu pour les besoins d'autres affaires", a rapporté l'agence officielle Mena. M. Moubarak reste donc détenu pour l'instant, le parquet l'ayant récemment placé en détention préventive pour de nouvelles accusations de corruption.

Selon l’AFP, l'avocat de l'ancien Président, détenu depuis avril 2011, avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive, qui est de deux ans, selon les médias locaux. M. Moubarak, contraint à la démission le 11 février 2011 par un soulèvement populaire, et son ancien ministre de l'Intérieur ont été condamnés en première instance, en juin 2012, à la réclusion à perpétuité pour leur responsabilité dans la mort de manifestants. Près de 850 personnes ont été tuées pendant la révolte de 2011. Six anciens hauts responsables de la sécurité jugés en même temps ont en revanche été acquittés.

La Cour de cassation a annulé ces verdicts en janvier, ordonnant un nouveau procès pour tous les accusés, y compris Alaa et Gamal, les fils de l'ex-Chef d'Etat, accusés de corruption. Samedi, le nouveau procès a tourné court, le juge se retirant de lui-même au cours d'une brève première audience chaotique.

Le magistrat est mis en cause pour l'acquittement de responsables du régime déchu dans un autre procès. La cour d'appel doit désormais choisir un nouveau tribunal.

Roger Shulungu

(13)

Le Président centrafricain déchu Bozizé demande une enquête internationale

Kinshasa, 17/04 (ACP).- L'ancien président centrafricain François Bozizé a réclamé la mise en place d'une commission d'enquête internationale sur les violences à Bangui, dans un communiqué repris mardi par l'AFP.

"Des éléments de la rébellion et des mercenaires étrangers (...) se livrent à des attaques planifiées contre les propriétés privées, les églises chrétiennes et les édifices publics", affirme le texte de la "cellule de communication" de l'ancien Président évincé par la rébellion de la Séléka et aujourd’hui réfugié au Cameroun.

La "population centrafricaine est totalement en proie aux pires exactions", souligne le texte, concluant que François Bozizé demande à "la communauté internationale" de "diligenter le plus rapidement possible une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur ce qui s'est réellement passé, déterminer les responsabilités et engager des poursuites nécessaires contre les commanditaires".

Le Président déchu a également démenti les propos du nouvel homme fort de Bangui, Michel Djotodia, qui avait accusé dimanche soir les partisans de Bozizé de vouloir "une guerre civile" et d'avoir tué des éléments Séléka.

M. Bozizé "tient à apporter un démenti catégorique à ces affirmations grossières" destinées à "justifier leur incapacité à ramener la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national", lit-on dans le communiqué. Le Séléka peine à établir l'ordre dans Bangui depuis la fuite de François Bozizé.

Un Canadien aurait conduit l'attaque des shebab à Mogadiscio

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Le commando des islamistes shebab qui a attaqué dimanche la capitale somalienne Mogadiscio aurait été conduit par un ancien étudiant canadien, qui aurait recruté aussi des membres de nationalité suédoise, affirmait lundi le quotidien Toronto Star cité par l’AFP. C'est du moins l'hypothèse sur laquelle travaillent les services somaliens, ajoute le journal, qui cite des sources "proches de l'enquête". Le chef du commando serait Mahad Ali Dhore, ancien étudiant d'université qui avait grandi près de Toronto, avant de quitter le Canada il y a quatre ans pour rejoindre les islamistes shebab en Somalie. Selon des "informations non confirmées", un deuxième Canadien aurait fait partie du commando.

L'attaque contre le principal tribunal de Mogadiscio, inédite en Somalie par sa complexité opérationnelle, menée par neuf hommes déguisés en soldats et en policiers et, pour certains, ceinturés d'explosifs, a fait au moins 34 morts, sans compter les assaillants, tous morts également. La police fédérale canadienne, interrogée par l'AFP, s'est bornée à indiquer qu'elle "était au courant d'informations de presse" impliquant un Canadien dans cet attentat. "Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais nous travaillons avec nos partenaires nationaux et internationaux pour rassembler des informations", a ajouté un porte-parole de la Gendarmerie Royale du Canada, le sergent Greg Cox, dans un courriel.

Le Star cite par ailleurs une interview en ligne d'un homme en rupture avec les shebab, Omar Hammami, né en Alabama et activement recherché par les autorités américaines. Ce dernier affirme avoir récemment parlé avec Dhore. "Il m'a appelé il y a quelques semaines et m'a durement reproché mes prises de position contre les shebab", a écrit Hammami depuis un compte Twitter que les journalistes Star croient lui appartenir.

USA : le bilan de l’attentat au marathon de Boston est de 3 morts et 100 blessés

Kinshasa, 17/04 (ACP).- Trois morts et une centaine de blessés, tel est le bilan de l'attentat à la bombe et qui a provoqué la panique parmi des dizaines de milliers de spectateurs à l'arrivée lundi du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), mais cet attentat n'avait toujours pas été revendiqué mardi, rapporte l’AFP. Alors que, près de 12 ans après le 11-Septembre, le pays, sous le choc après l'explosion de deux bombes, se demandait s'il venait d'être la cible d'une nouvelle attaque terroriste, le Président américain Barack Obama s'est gardé de prononcer le mot attentat, mais un haut responsable à la Maison Blanche a évoqué, sous couvert de l'anonymat, une "action terroriste".

S'adressant solennellement à la télévision aux Américains sonnés par les images diffusées en boucle de panique, de colonnes de fumée et de spectateurs ensanglantés et hurlant à la fin du plus ancien marathon des Etats-Unis, le Président Obama a promis que les auteurs de l'attentat devraient "rendre des comptes". "Nous ne savons pas encore qui a fait ça, ni pourquoi, et nous ne pouvons pas faire de conclusions hâtives" , a-t-il déclaré. "Mais nous trouverons ceux qui sont responsables, pourquoi ils ont fait cela" et ils "sentiront tout le poids de la justice". Un haut responsable à la Maison Blanche, parlant sous couvert de l'anonymat, a évoqué d'emblée un "acte terroriste". "N'importe quel événement avec plusieurs engins explosifs - comme il semble que ce soit le cas - est clairement un acte terroriste", a-t-il déclaré. "Mais nous ne savons pas qui l'a commis, et une enquête exhaustive devra déterminer si cela a été préparé et commis par un groupe terroriste, étranger ou pas".

Unanimement condamné dans le monde, l'attentat n'avait toujours pas été revendiqué mardi. Les talibans pakistanais, liés à l'attaque ratée à la voiture piégée de Times Square à New York en mai 2010, ont nié mardi toute implication. Selon des médias américains, la police interrogeait un jeune Saoudien présent sur le lieu des explosions, mais les autorités soulignaient qu'elles interrogeaient de nombreux témoins et que personne n'avait à ce stade été arrêté. Plusieurs villes, dont New York, Washington et San Francisco, ont renforcé leurs mesures de sécurité. "Nous renforçons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville ", a notamment

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Selon une presse locale câblée lundi à Kinshasa, les marchés ont été achalandés de cette viande de bœuf dont plus de cent têtes ont été abattues à l’abattoir de

Et le meilleur antidote pour éviter cette situation réside dans le choix d’un Président sur base d’une large base électorale dont l’élection devrait être le reflet

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

Toutefois, il faut remarquer l’initiative de mettre la protection des civils et les droits humains au centre de l’opération Amani Leo résulte plutôt de la résolution 1906 du