• No results found

POLITIQUEPOLITIQUE- Le Président Joseph Kabila à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York-

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "POLITIQUEPOLITIQUE- Le Président Joseph Kabila à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York-"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

POLITIQUEPOLITIQUE

- Le Président Joseph Kabila à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

- Débat général au Sénat sur la proposition de loi sur la gestion des ressources en eau en RDC - Les organisations féminines de la société civile du Bas-Congo revendiquent l’application de la parité

SOCIETE – CULTURE- SANTESOCIETE – CULTURE- SANTE

- La SNEL sommée de prendre en charge les funérailles d’une victime d’électrocution - Vingt-neuf villages déclarés assainis dans la zone de santé de l’Ozone à Kinshasa

PROVINCES PROVINCES

- Le nouvel ambassadeur du Gabon en RDC reçu à l’Hôtel de Ville

- Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi

COMMUNICATIONCOMMUNICATION - PARRSA

- PARRSA : Avis d’appel d’offres national: Avis d’appel d’offres national ECONOMIE

ECONOMIE

- Ouverture des travaux de la 4è réunion du Plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale

- Des activistes de la société civile formés sur l’exécution du budget à Boma

INTERNATIONALINTERNATIONAL

- - Somalie: Les shebab veulent tuer tous les députés « un par un » SPORTS

SPORTS

- Le match Mazembe-V.Club reporté à une date ultérieure à la LINAFOOT

Le Président Joseph Kabila à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

(De l’envoyé spécial de l’ACP, Jeannot LUSENGE)

New York, 25/9 (ACP).- Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé lundi, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, à 11heures 10 minutes, heure locale, soit 16 heures 10 minutes, heure de Kinshasa, où il prend part, aux côtés de ses pairs venus des cinq continents, aux assises de la 67ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, dont l’ouverture des travaux, au niveau des experts, est intervenue le mardi 18 septembre dernier. Après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat et toute la délégation qui l’accompagne, se sont dirigés vers Waldorf Astoria hôtel, en plein centre de Manhattan, résidence temporaire de la délégation de la République Démocratique du Congo, où il a été salué par les membres de la colonie congolaise de New York et ceux de la représentation de la RDC aux Nations Unies.

D’après le programme établi, c’est le mardi, 25 septembre 2012, à 17 heures, heure de New York, soit 22heures, heure de Kinshasa, que le Président Joseph Kabila prononcera son discours du haut de la tribune de la 67ème session de l’Assemble générale des Nations Unies. En marge de cette session de l’Assemblée générale des Nations Unies, «une réunion de haut niveau» sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sera présidée, le 27 septembre 2012, à New York, par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, laquelle regroupera autour de ce dernier les Présidents Joseph Kabila de la RDC, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda ainsi que des délégués des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Cette réunion servira, selon le secrétaire général des Nations Unies, de « plate-forme pour la poursuite du dialogue visant à renforcer les efforts régionaux dans la recherche d’une solution pacifique à la crise dans l’Est de la RDC», où le mouvement rebelle, avec l’appui du Rwanda voisin, mène une rébellion armée depuis déjà plusieurs mois. A la convocation de cette « réunion de haut niveau » sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le secrétaire général des Nations Unie a estimé que «même si les opérations militaires du M23 sont moins intenses depuis juillet dernier, la situation reste fragile». Aussi, a-t-il demandé à ce groupe rebelle de « cesser immédiatement ses activités déstabilisatrices », tout en condamnant les graves violations des droits humains qu’il ne cesse de commettre, ainsi que d’autres groupes armés contre des civils. L’Assemblée générale est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU.

Composée des représentants de 193 Etats membres de l’organisation, elle offre un forum multilatéral des discussions unique sur tout l’éventail des questions internationales abordées dans la Charte. L’ordre du jour de la 67ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies comporte 167 questions reparties

(2)

en huit thèmes, à savoir la promotion d’une croissance économique soutenue pour un développement durable; le maintien de la paix et de la sécurité internationale; le développement durable; la promotion des droits de l’homme; l’efficacité de la coordination des opérations d’assistance humanitaires; la promotion de la justice et du droit international; le désarmement; le contrôle des drogues; les préventions des crimes et la lutte contre le terrorisme international.

Débat général au Sénat sur la proposition de loi sur la gestion des ressources en eau en RDC Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le Sénat a engagé lundi, en la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, un débat général sur la proposition de loi sur la gestion des ressources en eau, initiée par le sénateur Flore Musendu. Ce texte contient 78 articles avec 7 titres dont la substance a pour objet la gestion durable et équilibrée des ressources en eau, garantissant l’accès équitable des populations aux ressources en eau qui joue un rôle indiscutable dans la vie. Cette proposition de loi devra permettre à la République Démocratique du Congo qui regorge des potentialités de se doter d’une gestion et de l’instauration de nouvelles politiques visant la valorisation de l’eau.

Au cours du débat, différents sénateurs sont intervenus pour demander à Flore Musendu de les rassurer notamment sur le fondement constitutionnel du texte, le régime des eaux à concurrence entre les provinces et le gouvernement central. Certains intervenants ont pensé trouver l’occasion de rappeler au gouvernement la revalorisation de cette denrée. Un autre a relevé le risque d’un nationalisme excessif, le texte réaffirmant la souveraineté en matière de gestion, alors que la RDC partage avec des pays voisins, certaines eaux. Pour eux, il faut tenir compte de l’aspect international et éviter de mystifier cette ressource importante. L’auteur du texte qui a pris la parole à la fin des interventions, a considéré celles-ci comme une contribution à améliorer sa proposition de loi qui n’entre pas en contradiction avec le projet de loi sur le code de l’eau préparé par le gouvernement. L’assemblée plénière a adopté le texte qui a été envoyé en commissions.

Auparavant, le Sénat, qui s’est réuni sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo, avait adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2012 qui comprend 12 nouveaux points et des sous-points arriérés législatifs.

Parmi les points, il y a l’examen du projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et locales. Parmi les arriérés législatifs, il y a notamment la proposition de loi portant principes fondamentaux sur le régime des peines, le projet de loi sur l’enseignement national, sur l’institution de la Commission nationale des droits de l’homme et le projet de loi sur le régime des hydrocarbures.

ESURS: La RDC pour la non-prolifération et la sécurité nucléaire

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS), Bonaventure Chelo Lotsima, a réaffirmé la détermination de la République Démocratique du Congo à bien jouer son rôle aux côtés d’autres Etats ainsi que des structures régionales et internationales, pour réduire les menaces nucléaires et promouvoir la non-prolifération nucléaire. Selon la source bien informée qui a confié lundi, cette nouvelle à l’ACP, le ministre de l’ESURS s’exprimait lors de la cinquante-sixième conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tenue du 17 au 21 septembre 2012 à Vienne, en Autriche.

Il a rappelé la nécessité de respecter le Traité de non-prolifération d’armes nucléaires (TNP) et d’autres traités ainsi que le protocole additionnel dont la RDC a signé il y a 30 ans. Le ministre a aussi salué la mise en œuvre depuis plus d’un an, du plan d’action commun entre les différents gouvernements notamment celui de la RDC avec celui des Etats-Unis d’Amérique lié à la sécurité nucléaire. Dans la déclaration du gouvernement de la RDC, présentée à cette occasion, M. Chelo a soulevé d’autres questions portant sur le programme nucléaire de la RDC et la coopération technique avec l’AIEA, la planification de l’électronucléaire en RDC, les infrastructures de sûreté radiologique, nucléaire et le cadre réglementaire national, la lutte contre le cancer .La RDC, rappelle-t-on, dispose d’un centre régional à l’énergie nucléaire, à Kinshasa (CREN- K) dont le réacteur R de marque TRIGA II n’est plus rendu opérationnel depuis son arrêt il y a beaucoup d’années.

Le bon voisinage: condition sine qua non pour une coexistence entre Etats, selon un responsable de l’ANALCO

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le bon voisinage se révèle être la condition sine qua non pour une coexistence pacifique entre les pays de la région, a souligné lundi, à Kinshasa, M. Fortunat Mwele Kandanda, secrétaire général de l’Alliance nationale des libéraux du Congo (ANALCO), un parti politique de l’opposition, au cours d’une adresse à quelques étudiants stagiaires de l’Université pédagogique nationale (UPN) en stage à l’Agence congolaise de presse (ACP). Selon M. Mwele Kandanda, l’ANALCO, qui est le premier parti à avoir suggéré la tenue d’une conférence réunissant les neufs pays voisins de la RDC, s’inscrit dans la logique de maintien de bonnes relations entre les pays ayant en partage les frontières communes. Cela, a-t-il dit, se justifie par des raisons de garantir les intérêts communs ainsi que la sécurité des biens et des personnes vivant de part et d’autre de ces frontières.

La République Démocratique du Congo, aujourd’hui en proie à des agressions récurrentes, doit, si elle veut garantir sa sécurité, se prémunir d’une armée très solide et citoyenne et d’une police de proximité pour la protection de la population et pour susciter l’éveil d’une conscience nationale à même de cimenter la cohésion et l’unité nationales.

Le MLP pour une Francophonie des valeurs basées sur la démocratie

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le président national du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, a opté pour une Francophonie des valeurs basées sur la démocratie, le respect des droits de

(3)

l’homme, la bonne gouvernance, la libération de l’espace médiatique et politique, au cours d’un échange de vue dimanche, à Kinshasa, avec la presse. M. Diongo, également élu de la circonscription de la Lukunga, qui donnait sa position sur la tenue le mois prochain à Kinshasa, du 14ème Sommet de la Francophonie, s’est inscrit contre une Francophonie articulée autour des intérêts économiques, au risque d’aller à l’encontre de ceux de la population. M. Franck Diongo a, par ailleurs, fait savoir que l’amélioration de la qualité des vies des populations, par la satisfaction de ses besoins vitaux, constitue le cheval de bataille et le fruit ultime de son combat.

Il s’agit notamment des besoins en soins de santé, en alimentation, en logement, en transport, dans un contexte de démocratie et par la valorisation du travail.

Il a déploré la vision affairiste qui caractérise la gestion d’une minorité des individus couplés avec les étrangers pendant que le gros de la population git dans la pauvreté. L’indice de pauvreté en République Démocratique du Congo, selon lui, voisine à 71 %, tandis que celui de l’inégalité est de 42 %.

Il a ainsi invité le pouvoir à tout mettre en œuvre pour réduire ces inégalités. A une question sur le porte- parole de l’opposition, Franck Diongo a exprimé la nécessité de voir l’opposition se doter des structures cohérentes et appropriées en vue de garantir la démocratie, mobiliser les populations pour une éducation citoyenne.

L’opposition, a-t-il dit, en tant qu’institution, doit bénéficier d’un budget conséquent et d’un support communicationnel (site Internet, télévision, radio, magazine, quotidien etc..), s’inscrivant dans le cadre de la modernisation des mœurs politiques afin de mobiliser et protéger le peuple. Protéger un peuple, selon lui, c’est l’informer. M. Diongo a plaidé, quant aux critères de choix du porte-parole, pour une alternative crédible basée sur des principes objectifs et non sur une alternance mal définie.

Les organisations féminines de la société civile du Bas-Congo revendiquent l’application de la parité

Matadi, 25/09 (ACP).- Les membres des organisations féminines de la société civile du Bas-Congo, réunis dans le Réseau des femmes pour le développement (REFED), ont, dans un mémorandum lu au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi par leur secrétaire permanente provinciale, Mme Annie Mbadu, revendiqué l’application de la parité par le parlement. La délégation du REFED, qui a remis cette déclaration au député provincial Nzaki Niati, questeur de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, a demandé au bureau de cette assemblée de la transmettre à qui de droit afin de faire entendre la voix des femmes de la province, au sujet de l’avant-projet de loi sur l’application de la parité qui sera présenté au parlement au cours de l’actuelle session de cette institution par la ministre nationale du Genre, de la famille et de l’enfant.

Mme Annie Mbadu a demandé aux membres du parlement d’appliquer intégralement l’article 14 de la Constitution pour faire de la loi sur la mise en œuvre de la parité une priorité pendant cette session, en incluant un système de quota aux élections en faveur des femmes en République Démocratique du Congo, dans le cadre des mesures appropriées devant assurer l’épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Elle a, en outre, demandé au législateur de promouvoir l’usage de quatre langues nationales pendant cette sesion, de veiller au respect des engagements nationaux et internationaux qui visent la promotion de la justice sociale et l’égalité entre homme et femme et de faire figurer en bonne position la question du genre et de la parité dans la gestion de la chose publique en RDC.

De son côté, le questeur de l’Assemblée provinciale a promis à ses hôtes de transmettre à qui de droit leur mémorandum, avant de les inviter à se battre dans leurs associations et partis politiques respectifs, pour être alignées en position favorable pendant la distribution des postes de responsabilités, au lieu de toujours réclamer « la loi du moindre effort du droit acquis ».

Vers l’organisation à Mbuji-Mayi du forum provincial sur les droits de l’homme

Mbuji-Mayi, 25/09(ACP).- Le Réseau de protection des droits de l’homme (REPRODHOC)/Kasaï Oriental organise en décembre prochain à Mbuji-Mayi un forum provincial sur les droits de l’homme.

Le président du comité d’organisation de ce forum, Patrick Tshibangu du Collectif des organisations des droits de l’homme et des élections, qui a annoncé lundi la nouvelle, a indiqué que les travaux de cette rencontre permettront d’élaborer un programme provincial pour la promotion et la protection de ces droits et un cahier des charges. Les participants pourront à cette même occasion définir le mécanisme de collaboration pour la mise en place d’une entité de liaison. Parmi les thèmes qui seront élaborés au cours de ce forum, on note la paix et la sécurité ainsi que la gouvernance judiciaire et économique.

L’assemblée sera constituée essentiellement des autorités politico-administratives, d’organisations internationales et des agences du système des Nations Unies.

Une importante délégation de la CENI à Pretoria

Kinshasa, 25/09 (ACP)- Une importante délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président, Daniel Ngoy Mulunda, a quitté Kinshasa, lundi, pour Pretoria, en Afrique du Sud où les membres de cette délégation vont participer à un séminaire électoral prévu dans cette ville.Outre le président Daniel Ngoy Mulunda, c’est quasi-totalité de tous les membres du bureau cette institution qui font partie du voyage de l’Afrique du Sud.

La SNEL sommée de prendre en charge les funérailles d’une victime d’électrocution

(4)

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Une famille d’une victime d’électrocution a sommé la Société nationale d’électricité (SNEL) à prendre en charge les funérailles d’un de ses membres, une femme habitant le quartier Kitomesa dans la commune de Kisenso, à Kinshasa, a rapporté lundi à l’ACP une source familiale.

Selon la source, l’infortunée qui avait marché sur un câble électrique de la SNEL à l’arrêt de bus ‘’Ma crevette’’, au quartier De bonhomme dans la commune de Matete, a été grièvement brûlée par le courant électrique. Admise dans un centre de santé de cette société, elle a transférée, pour des soins appropriés, à l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (HGPRK) où elle a rendu l’âme.

Trois écuries de « Kuluna » renoncent aux actes de vandalisme dans la commune de Bandalungwa

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Trois écuries d’une douzaine de ‘’Kuluna ‘’ dénommées respectivement ‘’Zembe, Racini et tourbillon’’ opérant dans le quartier Bisengo, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, ont déposé leurs machettes auprès du bourgmestre de celle commune, en signe de renoncement à leurs actes de vandalisme, a-t-on appris lundi des sources policières. Dans un entretien avec un officier des forces armées de la RDC, ces délinquants avaient annoncé leur réintégration à la vie normale dans la société.

L’officier, qui les a encouragés pour l’initiative, avait dépêché une équipe d’éléments de la police nationale sur le terrain en vue de se rendre compte de l’évidence de cette déclaration, avant de les acheminer auprès de l’autorité municipale.

La « Fraternité internationale de prison » à la rescousse des détenus de Kasumbalesa-Musoshi Kasumbalesa, 25/09 (ACP)- L’ONG ‘’Fraternité internationale de prison’’ pour le secteur de Kasumbalesa, dans la province du Katanga, a procédé vendredi à la remise de quelques vivres et autres biens aux détenus de la prison de Kasumbalesa-Musoshi, cité frontalière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie, située à 90 Km au Sud de la ville de Lubumbashi. Il s’agit notamment de 20 sacs de farine, d’un sac de haricot, d’un autre de fretins et d’un poste- téléviseur de 21 pouces’’.

Dans son mot de circonstance, le président de Fraternité Internationale de prison, le pasteur Dido, a exhorté le gardien de la prison à utiliser à bon escient les biens reçus, tout en invitant les personnes de bonne volonté à aider les prisonniers en détresse. Il a déploré les mauvaises conditions d’hébergement des pensionnaires qui dorment à même le sol. Pour sa part, le gardien de cette prison, Paulin Isuzo, a promis de suivre ces recommandations, avant de remercier la Fraternité Internationale de ce geste.

Vingt-neuf villages déclarés assainis dans la zone de santé de l’Ozone à Kinshasa

Kinshasa, 25/09 (ACP).- La coordonnatrice de l’hygiène de la ville de Kinshasa, le Dr Isabelle Lumbwe, a certifié vingt- neuf villages assainis de la zone de santé de l’Ozone Ngaliema dont 24 du quartier Lukunga et 5 du quartier Kinsuka Pêcheur, dans la commune de Ngaliema, au cours d’une cérémonie organisée le weekend dans l’enceinte du Complexe scolaire de la Lukunga, dans le cadre du programme national « village et école assainis». Le programme, a indiqué le Dr Isabelle Lumbwe, a pour objectif de sensibiliser la population à la lutte contre les maladies d’origine fécale et hydrique en vue de la protection des personnes et de l’environnement.

Les habitants de ces villages ont suivi plusieurs séances de formation relatives à l’hygiène des toilettes et à la manière de se protéger contre la contamination par les mouches. Le médecin-chef de zone de santé de l’Ozone, Mamie Lau, a, quant à elle demandé à la population des villages certifiés de garder leur statut de village assaini afin de pérenniser les acquis du programme pour lequel le gouvernement s’est investi. Elle a également demandé à celle-ci de garder les alentours des parcelles propres et d’observer les recommandations de laver mains après les toilettes, avant de manger, de préparer, d’allaiter et de changer les couches de l’enfant.

La population des villages assainis ont, pour leur part, promis de s’approprier le programme pour son intérêt immédiat et futur.

Le partenariat entre l’Etat et le CS Kaolti salué par la sous division provinciale de l’EPSP/Kinshasa - Matete

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le chef de la sous division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de Kinshasa-Matete, Mme Marcelline Mesa N’Sumbu, a salué samedi le partenariat entre l’Etat congolais et le Complexe scolaire Kaolti, une école maternelle et primaire privée agréée de sa juridiction, lors de la commémoration du 21ème anniversaire de cette école.

Pour le chef de la sous-division provinciale de l’EPSP de Matete, le partenariat entre l’Etat congolais et le CS Kaolti est une initiative louable. Cette école privée agréée, a-t-elle soutenu, rend service à l’Etat congolais et à la nation en dispensant une meilleure formation aux enfants congolais de Matete et en créant des emplois.

Cette école compte actuellement 26 travailleurs (enseignants et personnel administratif) avec 3 classes de la maternelle dont l’effectif moyen annuel est de 90 enfants et 11 classes du primaire dont l’effectif annuel est 370 élèves.

Le Complexe scolaire Kaolti est une école maternelle et primaire privée agréée initiée en 1991 par Mme Kasongo Olela Titi. L’administratrice de ce complexe scolaire, Mme Solange Izizaw, a, à cette occasion, retracé la genèse de cette école. Le CS Kaolti, a-t-elle dit, est né au cours d’une période marquée par des turbulences politiques ayant donné lieu à des événements tels que les pillages généralisés de septembre 1991. Cette école a ouvert ses portes le 15 octobre 1991 pour accueillir 24 élèves à la maternelle et 161 autres au primaire. Durant ses 5 premières années, a reconnu l’administratrice Solange Izizaw, le CS Kaolti a connu quelques difficultés dues à la paralysie du secteur économique de la RDC, consécutive aux pillages généralisés de 1991 et 1993. La promotrice de ce complexe scolaire, Kasongo Olela Titi, a-t-elle indiqué, s’est

(5)

investie en mettant les moyens nécessaires à la formation et au recyclage de son personnel ainsi qu’à l’amélioration de ses conditions sociales.

La commémoration du 20ème anniversaire du CS Kaolti a été aussi marquée par la remise de cadeaux à tous les enseignants et à tous les membres du personnel administratif en commençant par les plus anciens. Enfin, les membres sociaux de la 4ème promotion du Centre Africain de Formation Supérieure des Educateurs Sociaux (CAFES) de Kinshasa représentés par leur coordonnateur adjoint, Joachim Kibambe, ont remis à la promotrice du CS Kaolti, un diplôme d’honneur et d’encouragement pour son œuvre sociale en faveur des enfants.

Une mission de l’ESU à Boma

Boma, 25/09 (ACP).- Une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique (ESURS) est à pied d’œuvre depuis vendredi à Boma, pour une mission de travail de deux jours dans des établissements du secteur, notamment à l’Institut supérieur technique (IST), a-t-on appris lundi de cet institut. La délégation, composée de Mme Marie-Claire Bombi Matongila et de M.

Christian Shakira, respectivement chef de division en charge de l’enseignement supérieur privé et expert au cabinet du ministre, aura à s’assurer de la viabilité de cet institut supérieur dans le domaine des infrastructures et du corps professoral, en vue d’une autorisation d’ouverture d’un deuxième cycle sollicitée par ses promoteurs. L’IST/Boma appartient au diocèse de cette ville et organise les filières de sciences infirmières et de l’industrie alimentaire.

Accréditation du superviseur des formateurs des aumôniers protestants des établissements hospitaliers de la RDC

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le pasteur Alfred Mbuta a été accrédité lundi superviseur des formateurs des aumôniers protestants des cliniques et hôpitaux de la République Démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à Kinshasa, à l’issue d’un examen d’accréditation brillamment réussi. Le récipiendaire, actuellement directeur national de l’aumônerie protestante et l’un des premiers initiés de cette formation en RDC autour de l’année 2005, a fait trois ans d’études au pays et en Suisse.

Par ailleurs, quinze aumôniers stagiaires, parmi lesquels une femme, ont obtenu chacun, pendant la même manifestation, un certificat de formation, après avoir suivi durant six semaines des cours à l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (HGPRK). La formation des aumôniers des cliniques et des hôpitaux qui sont considérés comme faisant partie du staff de ces établissements hospitaliers et du personnel soignant, consiste à doter ces aumôniers des capacités leur permettant d’apprendre les réalités des souffrances des malades à partir de leurs lits.

Ce travail les rend également aptes à l’écoute active et à l’accompagnement spirituel des patients dans le processus de guérison et de mort.

Le nouvel ambassadeur du Gabon en RDC reçu à l’Hôtel de Ville

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le nouvel ambassadeur de la République du Gabon en République Démocratique du Congo, M. Christophe Ella Ekonga, a présenté ses civilités au gouverneur de la Ville de Kinshasa, M.

André Kimbuta Yango, au cours d’une audience que ce dernier lui a accordée lundi à l’Hôtel de ville. Arrivé récemment à son poste d’attache, le diplomate gabonais a voulu par cette visite faire connaissance du numéro un de la capitale congolaise qui abrite les différentes Institutions de la République. M. Kimbuta lui a souhaité un bon séjour de travail à Kinshasa, assurant sa disponibilité à son hôte chaque fois que le besoin se fera sentir.

Un projet de montage des bateaux en RDC présenté au vice-gouverneur de Kinshasa Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, M.Bafiba – Zomba, a reçu lundi une délégation de la société Kocatepe, basée en Turquie, venue lui faire part d’un projet de montage des bateaux y compris ceux en haute mer en République Démocratique du Congo, La délégation était conduite par le responsable de l’entreprise, M. Ali Kocatepe. Cette entreprise qui a une expérience d’une vingtaine d’années dans ce domaine, voudrait investir en RDC. « D’où notre visite auprès de l’autorité urbaine », a notamment déclaré le porte-parole de la délégation M. Smith Kocatepe à l’issue de l’audience. En réponse à une question, il a fait savoir que cette société travaille avec des gouvernements des firmes privées à travers le monde, notamment en Afrique où elle est opérationnelle en Algérie.

Le vice-gouverneur s’est dit flatté par ce projet, tout en recommandant à ses hôtes d’entrer en contact avec le gouvernement central par le canal du ministère des Transports et des voies de communication.

Les sensibilisateurs sociologiques communaux des justiciables désormais opérationnels Kinshasa, 25/09 (ACP).- Les sensibilisateurs sociologiques communaux des justiciables du Projet d’assistance judiciaire gratuite (PRAJUG), sont devenus opérationnels à Kinshasa au terme d’une journée de formation appropriée organisée à leur attention le weekend dernier en la salle Fréderic Etsou de la paroisse Notre Dame du Congo, à Lingwala

Ces sensibilisateurs, ou enquêteurs sociologiques, avaient bénéficié d’une formation en la matière le 21 juillet 2012 dans la salle paroissiale Saint Dominique, à Kinshasa. Ils ont pour tâche de sensibiliser les acteurs de l’assistance judiciaire gratuite.

(6)

Les premiers sont les justiciables, suivis des avocats et défenseurs judiciaires et enfin l’Etat. Il y a trois volets dans la sensibilisation : susciter la réflexion, provoquer l’adhésion et s’engager à agir. Les techniques de sensibilisation à utiliser reposent, globalement, sur les méthodes des messages informels. Toutes les occasions doivent être capitalisées pour sensibiliser les acteurs de l’assistance judiciaire gratuite.

Ils vont se déployer dans leurs communes de résidence respectives.

Ouvrant ces assises, le directeur du Projet Pro justice en République Démocratique du Congo, financé par l’USAID, Daniel Dobrovoljec, a mis l’accent sur l’accès à l’assistance judiciaire gratuite, tâche confiée aux sensibilisateurs sociologiques communaux pour atteindre les acteurs en cette matière. Il a souligné que la justice est un des piliers du développement d’un pays, plaidant pour que la justice soit véritablement rendue pour tous. Il a saisi cette opportunité pour attirer l’attention sur une meilleure connaissance des droits par les citoyens et de l’existence du bureau de l’assistance judiciaire gratuite. Pour sa part, le manager du projet, Me Dieudonné Nzuzi Phulukuta, a expliqué au nom du président de l’Institut pour la démocratie et leadership politique (IDLP),les axes majeurs du projet PRAJUG. Le projet PRAJUG a été conçu par l’IDLP après avoir remarqué qu’en République Démocratique du Congo l’assistance judiciaire gratuite, c'est-à-dire, l’ensemble des prestations que les avocats opèrent à l’avantage des indigents sur le plan judiciaire, sont en perdition.

Situation qui se justifie, selon lui, par le fait « qu’il y a tout un ensemble de problèmes qui font que tantôt elle existe mais de piètre qualité ». C’est pour cela que l’IDLP a mis en place ce projet afin que l’assistance judiciaire gratuite en RDC devienne à la fois effective et optimale, a-t-il soutenu.

A terme, il s’agira de mettre en place le Centre national d’assistance judiciaire gratuite (CNAJUG) qui sera géré par l’IDLP et ses différents partenaires. Organisée par l’IDLP, cette formation a été rendue possible grâce, notamment, à l’appui financier de l’USAID.

Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a procédé récemment, à la pose des premières pierres pour les travaux de construction de deux bâtiments administratifs de la Direction provinciale des recettes (DPR) et de la commune de Bipemba, grâce au financement de PNUD/PADDL dans son volet participation aux services publics de l’Etat et assistance aux ETD (Entité territoriale décentralisées), a constaté l’ACP. Ces travaux qui vont durer trois mois, vont coûter respectivement 196 mille dollars américains pour le premier bâtiment et 194 mille dollars US pour le second.

Les deux bâtiments auront chacun une capacité d’accueil de quatorze salles et seront équipés en mobilier et connexion Internet par VSAT.

Pour Lasina Barro, coordonnateur provincial de PNUD/PADDL pour le Kasaï Oriental, la construction de ces deux bâtiments va offrir des meilleures conditions de travail aux fonctionnaires et agents de l’Etat.

Ouverture à Kisangani de l'atelier sur les clubs d'écoute communautaires de FAO-DIMITRA Kisangani, 25/09 (ACP).- L'Atelier de formation sur les clubs d'écoute communautaires, organisé dans le cadre du projet "clubs d'écoute, lutte contre la pauvreté, genre et sécurité alimentaire’’, a démarré lundi en la salle de banquet de l'hôtel Jolie Rêve de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, au bénéfice de 29 participants issus de différentes couches sociales parmi lesquelles les six radios communautaires de la place, a constaté l’ACP. Mis en œuvre par la FAO-DIMITRA et financé dans le cadre d'accords notamment, avec le gouvernement de la RDC, le programme de réhabilitation de l'agriculture dans le district de la Tshopo en province Orientale (PRAPO) et le fonds international de développement agricole (FIDA), a révélé à cette occasion le coordonateur dudit projet M. Aster Aristide Bashige Ndjuzi.

Cet atelier de formation vise en particulier, les parties prenantes du projet, ainsi que les acteurs et actrices capables d'amener et de reproduire ce type d'approche dans d'autres contextes ou de le soutenir, dans l'optique de la notion du genre et de la communication participative. Cette session de formation d'une durée de cinq jours, soit du 24 au 28 septembre 2012, s'inspirera, selon le coordonateur Aster Aristide Bashige, des théories d'apprentissage des adultes et des principes de la formation active, avant de souligner qu’il sera basé aussi sur des travaux en groupe et sur des expériences concrètes de communication active. Cet atelier, a-t-il indiqué, examinera également les modalités de fonctionnement des clubs dans le cadre spécifique de la province Orientale et des activités du PRAPO ainsi qu'à la préparation d'un calendrier de travail pour les mois à venir. M. Azelito Azanga et Mme Christianne, respectivement délégué du ministre provincial de l'Agriculture et déléguée de FAO-DIMITRA/Rome en Italie, ont tour à tour relevé à cet effet que, l'approche genre constitue le socle du développement dans tous les secteurs de la vie dont l'agriculture.

Des vivres et non vivres distribués aux ménages déplacés de guerre à Isiro

Isiro, 25/09 (ACP).-Un important lot de vivres et non vivres, don du Caritas/Isiro a été remis samedi à Isiro aux trente ménages déplacés de guerre, a constaté l’ACP.

Ce lot de vivres, composé essentiellement d’haricot, riz, pains, savons, sel et autres huile de palme, constitue une réponse à la promesse du ministre des Affaires sociales, Charles Nawej Mundele, faite à ces déplacés de guerre lors de sa récente mission au chef-lieu du district du Haut-Uélé. Ces déplacés de guerre estimés à une trentaine de ménages , provenaient pour la plupart des territoires du Dungu, Faradje, Niangara, Poko, Watsa et Ango, où ils fuyaient des exactions des rebelles ougandais de la LRA (Armée de résistance du seigneur).

Quatre vingt-treize médecins prêtent le serment d’Hypocrate à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Quatre vingt treize nouveaux médecins issus de l’Université officielle de Mbuji- Mayi et Université de Kinshasa ont prêté samedi dernier en la salle de spectacle de Mbuji-Mayi, leur serment d’Hypocrate devant le conseil provincial de l’ordre des médecins, a constaté l’ACP. Le ministre provincial de la santé a appelé ses paires à mettre en pratique le contenu du serment qu’ils viennent de prêter selon leur propre volonté, en privilégiant les soins de la communauté et non de l’argent.

(7)

Au total, 76 médecins viennent de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, 17 de l’Université de Mbuji-Mayi et un de l’Université de Kinshasa.

Mise en liberté provisoire des travailleurs impliqués dans le vol des pièces de diamant à la MIBA Par ailleurs, les services de surveillance et de sécurité minière de la société MIBA, ont accordé récemment, une liberté provisoire aux travailleurs impliqués dans le vol de quatre vingt six pièces de diamant industriel découverts sous le siège d’un véhicule de transport des travailleurs de la laverie du polygone, renseigne une source proche de la surveillance. Cette mesure fait suite aux difficultés d’accéder à la vérité dans ce dossier, surtout que le colis de diamant a été abandonné.

Tous les suspects nient les faits mis à leur charge et clament l’innocence, plaçant ainsi les enquêteurs dans une situation difficile pour l’identification des vrais voleurs du colis d’une valeur de 40,6 carats.

Une équipe technique chinoise pour la remise en marche du scanner au port de Matadi Matadi, 25/09 (ACP).-Une équipe des techniciens chinois était à pied d’œuvre en vue de la réparation du scanner servant au traitement accéléré des dossiers de dédouanement au port de Matadi, a-t-on appris lundi de la Direction provinciale des la DGDA (Direction générale des douanes et accises)/Matadi. « On a fait recours aux techniciens chinois pour ce travail de réparation », a indiqué la source, rappelant que le scanner a connu le 28 août dernier une panne mécanique de son « filament du pistolet d’électrons ». Le 10 juillet dernier, les représentants des structures impliquées dans les opérations de dédouanement au port de Matadi avaient, à l’issue de leur rencontre de réflexion sur le désengorgement du port, décidé de faire passer la vérification du manuel au scanner. Ces structures, notamment la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Société commerciale des transports et ports (SCTP), l’Office congolais de contrôle (OCC) ainsi que les transitaires et négociants en douane, ont apprécié le processus de désengorgement qui a vu le nombre de containers être réduit à 5.000 EVP (équivalent vingt pieds) fin août contre près de 9.000 plus d’un mois avant. « Le port est actuellement aéré », a confié le directeur provincial de la DGDA, Patrice Mbuaki Manoka, joint par l’ACP, soulignant que le niveau de désengorgement varie jusqu’à atteindre parfois 4.500 EVP. Cette situation a été favorisée principalement par le fait que l’évacuation prioritaire est aujourd’hui effectuée vers les entrepôts de Matadi qui servent des ports secs, a ajouté M. Manoka, de telle sorte que le surplus n’est déversé vers le ressort douanier de Kinshasa que lorsqu’on constate que les entrepôts de la ville portuaire ne peuvent plus contenir toute la marchandise.

Bon déroulement de l’opération de recrutement des volontaires au sein des FARDC au Bas- Congo

Matadi, 25/09 (ACP)-L’opération de recrutement des volontaires dans les rangs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), se déroule normalement à travers les entités du Bas-Congo, a déclaré lundi à l’ACP, le chef de la délégation de l’Etat-major général des FARDC dépêchée en province pour cette opération, le colonel Roger Mfundu Madiela.

Pour lui, ces recrutements s’inscrivent dans les perspectives du rajeunissement des effectifs de l’armée conformément au programme de la réforme des FARDC mis en chantier par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, visant le remplacement des militaires ayant atteint l’âge de la retraite. A cet effet, le colonel Mfundu s’est félicité des résultats déjà atteints sur terrain, qu’il a qualifiés de « très encourageants » comparativement au recrutement de 2008 qui avait donné à l’armée moins des recrus qu’aujourd’hui. Il a remercié le gouverneur intérimaire de province, Deo Nkusu, pour le soutien moral et matériel et le commandant de la 2ème région militaire, le général de brigade Vainqueur Mayala, pour ses messages radiotélévisés ayant permis à son équipe de surmonter l’hostilité des jeunes du Bas-Congo développant une psychose contre la guerre qui les pousse à ne pas s’engager nombreux sous le drapeau.

C’est dans ce contexte qu’il a interpelé les parents et l’autorité coutumière à persuader, à convaincre et à libérer leurs enfants au profit des FARDC, pour que ces derniers acceptent de servir de tout cœur et avec courage leur patrie sous le drapeau. Car, a conclu le colonel Mfundu, la mort n’est pas seulement dans l’armée, mais elle est partout. L’opération de recrutement des volontaires dans les rangs des FARDC se déroule sur l’ensemble du pays.

Environ six cents jeunes recrutés dans les forces armés au Kasaï Oriental

Au Kasaï Oriental, le colonel Basekayi, directeur de cabinet en charge des opérations à l’Etat-major général des FARDC, a déclaré qu’environ six cents jeunes ont été recrutés jusqu’à présent au sein des FARDC. Cette annonce a été faite dernièrement, au cours d’une rencontre d’échange avec les délégués des organisations de la société civile, membres du Réseau de la réforme du secteur sécuritaire et de la justice du Kasaï Oriental. L’orateur a insisté sur le fait que cette opération s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’armée et de son rajeunissement. L’âge des jeunes recrus varie entre 18 et 25 ans. Le colonel Basekayi exhorte les parents à encourager les enfants pour qu’ils servent le pays au sein de l’armée. L’opération se poursuit et deux mille jeunes sont attendus à cette opération pour le Kasaï Oriental.

La citoyenneté et le contrôle démocratique du secteur de la sécurité et de défense au centre d’un atelier à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- La ministre provinciale de l’Education au Kasaï Oriental, Mme Marguerite Ndjolu Okundji, a présidé en la salle des fêtes de l’hôtel Kabe de Luxe à Mbuji-Mayi, les travaux du séminaire atelier de trois jours autour du thème « la citoyenneté et le contrôle démocratique du secteur de sécurité et de la défense ».

Cette session initiée par le ministère provincial de l’Intérieur avec le concours de PNUD/PADDL, est destinée aux agents du ministère organisateur, aux officiers et sous-officiers des FARDC et de la PNC. Les participants ont été exhortés à cette occasion, à s’approprier la citoyenneté et le contrôle démocratique d’un secteur très

(8)

sensible de la vie national qu’est la sécurité et la défense. La ministre Marguerite Ndjolu a indiqué que l’objectif de cet atelier est de doter les participants d’une compétence voulue après échange d’expériences sur le processus qui vise aussi le changement de comportement des agents concernés sur le terrain et l’amélioration de leurs rapports avec la population et la société civile.

Elle a aussi insisté sur le fait que les agents ainsi formés vont désormais remplir dans les normes leur rôle dans la sécurisation des personnes et des biens en vue d’une gestion participative des affaires publiques, et plus particulièrement dans la bonne gouvernance démocratique du secteur de sécurité et de la justice. Pour le chef de bureau du PNUD/PADDL, Lasina Barro, son organisme soutient cette activité dans le but de réduire sensiblement la violence armée, et améliorer ainsi la qualité des services rendus par les services de sécurité vis-à-vis des populations locales.

Il affirme, par ailleurs, que la prise en compte de la citoyenneté vise aussi des bons rapports devant exister entre la société civile, les cadres de la territoriale et les services de sécurité appelés à se doter des méthodes professionnelles pour rendre des meilleurs services à la population.

Un nouveau coordonnateur du bureau conjoint des Nations Unies au Bas-Congo

Matadi, 25/09 (ACP).-Les changements intervenus dans l’intégration du travail concernant la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) et des agences du système des Nations Unies ont fait l’objet d’un entretien le week-end entre le gouverneur intérimaire de province, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, et le coordonnateur du bureau conjoint des Nations Unies au Bas-Congo, Hendrik Bruyn. Pour ce dernier, il s’agit d’une première visite qui lui a permis de rencontrer le chef de l’Exécutif provincial afin de lui faire part de la mission de coordination qui consiste à suivre à la fois les activités de la MONUSCO ainsi que celles des agences du système des Nations Unies opérant dans la province du Bas-Congo.

On rappelle qu’avant ce changement, le poste était occupé par un chef de bureau de la MONUSCO alors que les agences du système des Nations Unies évoluaient comme des électrons libres.

La société civile du Kasaï Oriental contre le monopole de l’entreprise HYDROFORCE dans la distribution du courant

Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP)-Le président de la société civile/forces vives du Kasaï Oriental, Me Jean Alexis Kasuasua Tshiombela, qui intervenait récemment dans un débat radiophonique autour de la politique générale de la province, sur les antennes d’une station locale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a émis le vœu de voir la société privée Belgo-congolaise Hydroforce, ne pas avoir le monopole de la distribution du courant électrique. Pour lui, cette entreprise privée doit restituer cette attribution à la Société nationale d’électricité (SNEL). Me Kasuasua justifie sa position à cause des abus et défaillances enregistrés dans la gestion de ce secteur vital par Hydroforce Congo qui n’a pas réussi à réhabiliter les quelques machines en panne, selon le contrat signé avec la société MIBA. Il dénonce ce qu’il appelle le pillage des populations consommatrices qui ne bénéficient aucunement des services de qualité par rapport à l’entretien du matériel de la Centrale hydroélectrique de la cité de Tshiala. L’intervenant appelle les autorités de la province à initier un contrôle sur les gains illicites que gagnent les différentes entreprises étrangères fonctionnant au Kasaï Oriental pour raison de transparence. Le ministre provincial de l’Intérieur, Hyppolite Mutombo Mbuebue, qui réagissait à cette affirmation de la société civile qualifiée de non fondée, propose une concertation entre la FEC, la société civile et Hydroforce pour des stratégies à prendre pour améliorer ses services. Il soutient par ailleurs que malgré des difficultés rencontrées, la société Hydroforce a assuré la maintenance de la centrale Tshibila et continue à distribuer du courant auprès de ses abonnés.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental déterminé à mettre fin au détournement dans le secteur de la santé

Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Marcel Mutombo Kalala Shambuyi, a promis à une délégation de l’Association des infirmiers du Congo (ANIC)/Kasaï Oriental, de mettre son institution à profit pour arrêter la gabegie financière dans le secteur de la santé où certains agents n’arrivent pas à toucher leurs salaires mensuels par la volonté d’une classe bien organisée des responsables. Les complices devront être traqués par les instances judiciaires en vue de mettre fin à l’impunité. Le président de l’Assemblée a été informé de l’existence des listes parallèles de paie confectionnées au manuscrit par des syndicalistes non mandatés et d’autres fraudes pour lesquelles les responsables n’ont jamais été punis. L’ANIC a annoncé la tenue prochaine d’une assemblée générale dont les résolutions permettront de verser des éléments d’information crédibles devant permettre à l’assemblée provinciale de bien statuer pour une bonne maîtrise du personnel. Plus de cent cinquante millions de francs congolais disparaissent de l’enveloppe salariale chaque mois, note-t-on à la division de la santé.

Évaluation des activités de l’ONG AVREO dans le territoire de Fizi

Fizi, 25/09 (ACP)-Une délégation de l’UEPN-DDR en charge du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion, en compagnie de son bailleur UNICEF, séjourne depuis mercredi à Fizi pour évaluer les activités menées par AVREO, une organisation non gouvernementale, œuvrant dans le territoire de Fizi. L’AVREO, indique-t-on, s’adonne depuis quelque temps à l’octroi des kits d’élevage, de coupe- couture et du petit commerce en faveur des enfants sortis des groupes armés ainsi que des personnes vulnérables affectées par les conflits armés.

Selon la délégation, les cités de Fizi centre, Abeba, Moko, Ake, Swima, Makobola et Kabimba sont concernées par cette évaluation.

Suspension momentanée de toute descente sur le terrain des agents du cadastre

(9)

Lubumbashi, 25/09 (ACP)-M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, a suspendu momentanément toute descente sur le terrain des agents du service de Cadastre sur toute l’étendue de sa juridiction.

Toute descente sur le terrain des agents du service de Cadastre est conditionnée par un ordre de mission signé dûment par le maire et approuvé par le bourgmestre et les chefs de quartier afin de mettre fin aux conflits parcellaires et désordre constatés dans ce secteur dans la ville de Lubumbashi. Cette mesure a été prise au cours d’une réunion que le maire de Lubumbashi a présidée vendredi à l’Hôtel de ville à l’intention des bourgmestres des communes, des chefs de division des Cadastres, des chefs de service de l’Urbanisme et habitat ainsi que des chefs de quartiers.

Un agent de la division des Transports appréhendé pour usage de faux

M. Hervé Irung a Kapend, agent de la division provinciale des Transports et communications a été appréhendé jeudi pour faux et usage de faux dans la perception de la taxe de stationnement au nom du bureau de maire de Lubumbashi.

Il a été présenté à M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi auprès de qui, il a reconnu son forfait et a demandé pardon justifiant son comportement par la misère.

Le maire a demandé à la police d’approfondir l’enquête pour démanteler le réseau.

Déclaration de perte de certificat d’enregistrement

Je soussigné, Maître MBACOP LUCIE, déclare avoir perdu le certificat d’enregistrement, volume AAI 438, folio 195, parcelle n° 19957 du plan cadastral de la commune de Ngaliema.

Cause de la perte ou de la destruction : Disparition entre la DGRAD et la comptabilité (Ministère des Finances) au cours des procédures d’inscription hypothécaires.

Je sollicite le remplacement de ce certificat et déclare rester seul responsable des conséquences dommageables que la délivrance du nouveau certificat d’enregistrement pourrait avoir vis-à-vis des tiers.

Ainsi fait à Kinshasa, le 21/09/2012.

(Signature)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’AGRICULTURE

PROJET D'APPUI A LA REHABILITATION ET A LA RELANCE DU SECTEUR AGRICOLE Don IDA No H-555 -ZR

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL AONF NO OO8/UNCP-PARRSA/PM/JNE/09 /2012

Dossier d'Appel d'Offres national Acquisition de 68 motos pour les 3 UDCP/PARRSA, les CARGS, I'INERA/Boketa, les Inspections Provinciales et des Districts du MINAGRI/DR

Date de publication : le 25 septembre 2012 Date de clôture : le 25 octobre 2012

1. Cet Avis d'appel d'offres fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés du 08 février 20lI lancé pour ce Projet dans Dg Market. Le Gouvernement de la République Démocratique a obtenu un don de l'Association Internationale de Développement, IDA, pour financer le coût du Projet d'Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole. Il se propose d'utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre du marché : < Dossier d'Appel d'offres national Acquisition de 68 motos pour les 3 UDCPÆARRSA, les CARGS, I'INERAÆoketa, les Inspections Provinciales et des Districts du MINAGRIÆ)R no AONF008ruNCP-PARRSAÆM/JNE 109/2012 >>.

(10)

Le Projet d'Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole(PARRSA) invite, par le présent avis d'appel d'offres, les candidats éligibles et répondant aux qualifications requises intéressés à présenter une offre sous pli cacheté pour fournir lesdites motos regroupées en un lot unique.

2. La passation du Marché sera conduite par Appel d'offres national (AON) tel que défini dans les < Directives : passation des marchés financés par les Prêts de la BIRD et les Crédits de I'IDA >>, et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les < Directives de Passation de Marchés Financés par les Prêts de la BIRD et les Crédits de I'IDA de Mai 2004, mises à jour Octobre 2006 et mai 2010 >

3. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Projet d'Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole, PARRSA en sigle, Té1. : 00 243 (0) 818137923, E-mail : uncplarrsa@yahoo.fr et peuvent examiner le dossier

Annexe. Avis d'Appel d'offres d'appel d'offres national à l'adresse indiquée ci-après entre 09h00 et 16 h00, heure locale de Kinshasa :

Secrétariat Général de I’ Agriculture, Pêche et Elevage Croisement Avenue Batetela et BId du 30 juin

Kinshasa/Gombe République du Congo

4. Les exigences en matière de qualifications sont : a) Capacité financière

-Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite des états financiers de trois (3) dernières années (2008, 2009 et 2010) et son chiffre d'affaires moyen doit être au moins égal au triple du montant de son (ses) offre(s) ;

b) Capacité technique et expérience

Le Soumissionnaire doit, références écrites à l'appui, prouver qu'il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :

- justifier d'une expérience d'au moins cinq années dans les fournitures en général et d'au moins trois années dans la fourniture des motos pour le compte des projets financés par les bailleurs multilatéraux et autres entités relevant du domaine de l'Etat.

- Avoir réalisé au moins un(l) marché de montant supérieur ou similaire au cours de trois dernières années ; - Apporter la preuve que les matériels proposés dispose d’un service après-vente de qualité et fonctionnel y compris la disponibilité de pièces de rechange.

Le soumissionnaire donnera toute indication sur ce service après-vente. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un dossier d'Appel d'offres complet en Français en formulant une demande écrite à l'adresse mentionnée ci-dessous contre un paiement non remboursable de 100 USD (cent dollars américains). La méthode de paiement sera par dépôt direct sur le compte du PARRSA à RAW BANK :

Intitulé du Compte Monnaie No Compte PARRSA H 555-ZR USD 051010100s709002-66

Les soumissionnaires devront prendre en charge les frais d'expédition du Dossier d'Appel d' offres par l'Acheteur.

Annexe. Avis d'Appel d'offres

Le dossier sera envoyé, contre présentation de la preuve de paiement, par courrier électronique aux soumissionnaires ne résidant pas à Kinshasa (une version papier sera également adressée, tenant lieu de version officielle faisant foi) ou remis en version papier à ceux qui se présenteront à l'adresse ci-dessous. Les frais d'expédition du dossier étant à la charge des soumissionnaires concernés.

8. Les offres doivent être envoyées à l'adresse indiquée ci-après au plus tard le 25 octobre 2012 à 11 heures locales. Elles doivent être accompagnées d'une garantie de soumission d'un montant de 4000USD et des catalogues se rapportant aux matériels demandés. Les offres reçues après le délai fixé, non accompagnées des garanties ou présentant des fausses garanties seront rejetées. Les plis seront ouverts en présence des représentants des Soumissionnaires qui souhaitent assister à la séance d'ouverture qui aura lieu à la même date à 11 heures 30' locale à l'adresse indiquée ci-après :

9. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. L'adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Attention: Mr Alfred KIBANGULA ASOYO, Coordonnateur National

PROJET D'APPUI A LA REHABILITATION ET A LA RELANCE DU SECTEUR AGRICOLE Secrétariat Général de l'Agriculture, Pêche et Elevage

Croisement Boulevard du 30 juin et Avenue BATETELA Téléphone :00243 (0) 818137923

E-mail : uncp parrsa@lahoo.fr

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Fait à Kinshasa, le 24 octobre 2012

(11)

Ouverture des travaux de la 4è réunion du Plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale

Kinshasa, 25/09 (ACP)- Le directeur général de Groupe d’études des transports (GET), Kanzombolo Kazanga Jean, a ouvert lundi au Cercle de Kinshasa les travaux des experts à la 4ème réunion du comité de suivi du plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale dont le thème principal est :

« Mobiliser les ressources pour les financements des projets intégrateurs en Afrique Centrale ». Les travaux visent. à préparer la table ronde des ministres et examiner les conditions de mobilisation des Fonds pour la réalisations des projets arrêtés. Au cours de ces assises les experts du secteur des transports de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vont évaluer les recommandations de la 6è réunion du Comité opérationnel de suivi et aussi préparer la rencontre des ministres ayant en charge les transports prévue le 27 prochain. Les experts vont débattre sur les vingt –trois projets intégrateurs de la sous région. A cette occasion, la RDC va, quant à elle, présenter trois projets notamment : le projet de construction du port en eaux profondes à Banana dans la province du Bas-Congo l’érection sur le fleuve Congo, d’un pont devant relier la ville de Kinshasa à celle de Brazzaville , le projet de chemins de fers Banana –Matadi dans la province du Bas Congo et le bitumage de la route de Kinshasa- Kananga. Ils devront également arrêter la date et le lieu devant abriter la première table ronde des bailleurs des fonds du Plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale (PDCT-AC), se prononcer sur la préparatifs de la table ronde et adopter la feuille de route des actions à mettre œuvre . Pour leur part, les ministres de la CEEAC, vont débattre sur les problèmes liés au financement des différents projets. A l’issue des travaux de cette 4è réunion du comité ministériel, les experts devront adopter les documents de la première table ronde des Bailleurs de Fonds axée sur le programme prioritaire du Plan directeur consensuel des transports en Afrique Centrale, des modalités organisationnels et la feuille de route actualisée. Cette rencontre connait la participation les experts du secteur des transports mais aussi ceux de la BAD et des organisations internationales, notamment la CEEAC, la CEMAC et du NEPAD.

.Près de quatre mille assujettis aux impôts enregistrés à la Direction provinciale des recettes du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- La Direction provinciale des recettes (DPR) au Kasaï Oriental a identifié, pour la seule ville de Mbuji-Mayi, trois mille huit cent quinze (3.815) assujettis aux impôts, au siège de cette institution, ont relevé les ministres provinciaux des Finances et du Budget lors de la cérémonie de clôture de la campagne d’indentification des contribuables menée pendant dix jours dans les cinq communes de la ville de Mbuji-Mayi. Pour ces deux membres du gouvernement provincial, cette réalisation est un succès pour la direction provinciale des recettes dans le cadre de l’amélioration l’assiette fiscale. Cette campagne d’identification a été réalisée par le comité provincial pour la réforme des finances publiques en partenariat avec le bureau du PNUD/PADDL, section du Kasaï Oriental.

Lancement imminent des travaux d’adduction d’eau potable dans la ville de Matadi

Matadi, 25/09 (ACP).- Les travaux d’adduction d’eau potable financés par la Banque Mondiale dans la ville de Matadi débuteront très prochainement, a annoncé le week-end le directeur provincial de la REGIDESO/Bas-Congo, David Pelo Kosi. Selon ce dernier, outre le financement de la Banque mondiale d’un montant de vingt millions de dollars américains non remboursables concernant aussi deux autres villes du pays, la province du Bas-Congo a été mise à contribution pour libérer cent soixante deux mille dollars américains afin de permettre l’acquisition de deux terrains devant servir à la construction d’un réservoir de cinquante mètres cubes et d’un Buster, sans oublier les problèmes environnementaux qu’il faut impérativement résoudre. Ces précisions ont été livrées à la presse à l’issue de l’audience que le gouverneur intérimaire de province, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, a accordée à une délégation constituée des représentants du ministère provincial de l’Energie, de la cellule d’exécution des travaux de la Banque mondiale ainsi que de la REGIDESO. Le gouverneur du Bas-Congo s’est engagé à libérer rapidement ledit montant afin d’entamer ces travaux que les habitants de la ville portuaire attendent depuis plus de deux ans. Pour la ville province de Kinshasa, les travaux ont déjà débuté grâce à l’intervention de l’Exécutif provincial. Quant aux villes de Lubumbashi et de Matadi, on attend leurs versements respectifs pour débuter ces travaux d’adduction d’eau potable, a-t-on indiqué.

Des activistes de la société civile formés sur l’exécution du budget à Boma

Boma, 25/09 (ACP).- Trente-six activistes de la société civile de Boma ont suivi du 17 au 19 septembre dernier dans cette ville portuaire une formation sur l’exécution, le contrôle, le suivi et l’évaluation du budget organisée par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). M. Stéphane Phambu, expert au ministère national du Budget, l’un des formateurs, a rappelé aux participants le rôle et l’importance du budget, tandis que son collègue François Dako du même ministère a planché sur l’implication de la société civile dans le suivi budgétaire, en collaboration avec les autorités politico- administratives de la province, la mairie et les entités territoriales décentralisées.

Les participants ont recommandé la création d’un climat de paix et un cadre de concertation avec les autorités et que les statistiques soient disponibles en terme de recettes et de dépenses.

Implantation prochaine en territoire de Masisi d'une société spécialisée dans la fonderie de la cassitérite

Goma, 25/09 (ACP).- Une société de droit congolais « African Smelting Group » à capitaux russes, va bientôt s’installer en territoire de Masisi où elle projette de s’atteler essentiellement à la fonderie de la cassitérite et à la production de l’étain. Cette information a été livrée au vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, par Mme Yvette Mwanza Mwamba, directrice exécutive de cette entreprise. « Nous nous focaliserons plus sur l’achat de la cassitérite, sa fonte, pour en obtenir des lingots

(12)

d’étain en produits marchands avec une valeur ajoutée pour l’Etat congolais », a expliqué Mme Yvette Mwanza, indiquant que désormais, les minerais de la République Démocratique du Congo ne seront plus exportés à l’état brut avant de subir une transformation sur place. En réponse aux questions des journalistes, Mme Yvette a affirmé que ce projet a pour finalité de procurer de l’emploi aux jeunes de Masisi en particulier et ceux du Nord-Kivu en général et lutter ainsi tant soit peu contre le chômage. La main d’œuvre russe constituée des ingénieurs spécialisés s’occupera de la maintenance de l’usine métallurgique et des questions techniques, tandis que l’administration sera l’affaire des Congolais, a-t-elle précisé. La Société African Smelting Group dispose d’un agrément des deux ans renouvelables à l’issue du- quel une équipe du ministère national des Mines descendra sur le terrain pour évaluer et apprécier la qualité des prestations. Cette entreprise projette aussi des interventions à caractère social dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’assainissement du milieu et de la protection de l’environnement, indique-t-on.

Le club de la FIKIN décerne des prix aux exposants de l’édition 2012

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Le Club de la FIKIN, une association des journalistes pour la promotion de la FIKIN, a décerné des prix aux exposants et opérateurs économiques qui se sont distingués par leurs expositions au cours de l'édition foraine 2012. La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu samedi dans l'enceinte de cet établissement public.

Le comité de gestion de la FIKIN dirigé par le DG Eugène Bokopolo a reçu le prix d'encouragement pour la réussite de ladite édition foraine organisée dans un contexte difficile de son histoire. Le ministère des Hydrocarbures a reçu le prix de meilleure conférence. L’OCC et le FPI ont réussi respectivement les prix de meilleur stand et de meilleur exposant. Le prix de meilleur prestation de services a été attribué à la SNEL et à la REGIDESO tandis que celui de meilleur stand pour la presse a été décerné a la RTNC. Le président du Club de la FIKIN, José Wakadila, a fait savoir que c' est depuis la relance de la FIKIN par le feu Président Laurent-Désiré Kabila que sa structure a pris l'habitude de décerner a l'issue de chaque édition foraine des prix aux exposants qui se distinguent dans tel ou tel autre domaine d' activité.

Le geste que pose son organisation à la fin de chaque édition foraine, a-t-il dit, a pour objectif majeur d'inciter les opérateurs économiques qui hésitent encore à répondre à l’appel de la FIKIN lors des éditions futures.

M. Wakadila a, par ailleurs, plaidé en faveur de la réhabilitation de la FIKIN.

Somalie: Les shebab veulent tuer tous les députés « un par un »

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Un des responsables des insurgés islamistes somaliens shebab a menacé lundi qu’ils vont "tuer un par un" tous les députés somaliens de la nouvelle Chambre désignée en août, affirmant que le député Mustafa Haji Mohamed, assassiné samedi, avait été le premier de la liste. "L'élimination réussie de Mustafa Haji Mohamed était l'œuvre de moudjahidine déterminés à tuer tous les députés", a déclaré à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, ce responsable, joint par téléphone depuis Nairobi.

"Nous allons tuer un par un les députés somaliens, qui sont des mécréants et complices de l'occupation de leur pays" par des forces étrangères, a-t-il poursuivi en référence aux troupes de l'Union africaine et au contingent éthiopien qui épaulent les forces gouvernementales somaliennes face aux shebab.Mustafa Haji Mohamed, beau-père de l'ancien Président Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012), a été abattu samedi soir, à la sortie d'une mosquée de Mogadiscio. C'est le premier député assassiné en Somalie depuis la désignation par une assemblée de chefs claniques de la nouvelle "Chambre du Peuple" qui compte 275 sièges. "Les 274 autres sont sur la liste d'attente pour mourir s'ils n'abandonnent pas" leur siège à l'Assemblée, "mise en place en infraction de la loi islamique", a ajouté ce responsable shebab. Le 12 septembre, moins de 48 heures après son élection, le nouveau Président somalien Hassan Cheikh Mohamoud était sorti indemne d'un attentat revendiqué par les shebab et mené par trois kamikazes qui avaient attaqué l'hôtel où il se trouvait.

Depuis qu'ils ont été chassés en août 2011 de Mogadiscio, les shebab ont perdu un à un la quasi-totalité de leurs bastions, mais contrôlent encore de vastes zones du sud et du centre de la Somalie.

Soudan: nouvelles discussions entre les deux présidents à Addis Abeba

Kinshasa, 25/09 (ACP).- Les Présidents soudanais Omar el-Béchir et sud-soudanais Salva Kiir ont eu à nouveau lundi à Addis Abeba des discussions directes entamées la veille sur les différends qui les ont menés au bord de la guerre au printemps. "Les Présidents se sont rencontrés, actuellement ils s'entretiennent de différents sujets" avec leurs délégations, notamment les zones frontalières contestées, a expliqué le négociateur en chef du Soudan du Sud, Deng Alor, après la suspension de la séance. La reprise des discussions directes, tenues en présence du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et du médiateur de l'Union africaine (UA), l'ex-Président sud-africain Thabo Mbeki, était prévue dans la journée, a ajouté M. Alor. La communauté internationale presse les deux Chefs d'Etat de trouver un accord global sur les questions laissées en suspens par l'accord de paix de 2005, qui a mis fin à des décennies de guerres civiles entre rebelles du Sud et gouvernement de Khartoum et a débouché sur l'indépendance du Soudan du Sud, en juillet 2011. Un ultimatum de l'UA, repoussé après que la première date-butoir du 2 août a été dépassée, a expiré samedi, alors que l'ONU a menacé les deux pays de sanctions s'ils ne parvenaient pas à s'entendre. Début août, Khartoum et Juba ont conclu un accord sur le pétrole, concernant notamment les redevances de passage du brut sud-soudanais par les oléoducs du nord, un des sujets les plus épineux entre les deux voisins. Le Soudan du Sud a hérité de 75% des réserves de brut du Soudan d'avant la sécession,

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement prend acte du communiqué plein de bon sens publié à cet effet par le Département d'Etat américain qui a salué la

Peuple de Dieu, En ma qualité de votre pas- teur, j’attire votre attention sur le fait que malgré tout ce qui a été fait pour la paix en République

La Commission était arrivée à la conclusion selon laquelle les nouvelles autorités tutsies installées à Kigali voulaient profiter de la présence des réfugiés hutus

C’est particulièrement important pour les agriculteurs les plus pauvres, qui sont les moins à même de pouvoir acheter des engrais inorganiques et qui sont fréquemment laissés

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Protocole d’accord pour la construction d’une CADMEKO au Sankuru au Kasaï Oriental Mbuji-Mayi, 27/11 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph Kalombo

La stratégie nationale, a indiqué le PNUD dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pourra ainsi être finalisée