• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- La MONUSCO n’est pas revenue sur son ultimatum aux détenteurs illégaux d’armes, affirme son porte-parole militaire

- La RDC respecte bien ses engagements d’Addis-Abeba, selon François Muamba....P.4 Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Remerciements des ressortissants de Kole au Président de la République après la nomination du général Molondo

- Contribution de l’Eglise catholique dans la lutte contre certaines maladies à Kinshasa PROVINCES

PROVINCES

- Le gouverneur Kimbuta opposé au paiement de l’impôt forfaitaire de 50.000 FC par des petits commerçants à Kinshasa

-.Les acteurs sociopolitiques du Bas-Congo interdits d’accès au médias Economie

Economie

-Les défis majeurs du gouvernement provincial de l’Equateur International

International

- Le roi du Maroc annule la grâce du pédophile espagnol

- Libération de 21 personnes dans le procès de putschistes présumés en Turquie

Sports Sports

- Mazembe frappe fort en s’emparant seul de la tête du groupe B de la Coupe de la Confédération

La MONUSCO n’est pas revenue sur son ultimatum aux détenteurs illégaux d’armes, affirme son porte- parole militaire

Kinshasa, 06/08 (ACP).-Le lieutenant-colonel Félix-Basse, porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a déclaré, lundi, au cours d’une mise au point que la MONUSCO n’est pas revenue sur sa décision de traquer tout détenteur illégal d’armes à feu à Goma et ses environs, dans la province du Nord-Kivu, comme certains médias l’ont affirmé. «Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes restés conformes à notre déclaration.

En aucun moment, le général commandant de la force n’est revenu sur ces déclarations parce qu’un délai de 48 heures a été effectivement accordé à différents groupes armés ou à tout individu portant illégalement des armes, en dehors des forces de défense et de sécurité. Une fois que ce délai a expiré, nous sommes en train de mettre en œuvre tous les mécanismes retenus à cet effet afin de rendre cette zone complètement sécurisée», a précisé le lieutenant-colonel Félix Basse.

Il n’y a donc pas eu, selon lui, un rétropédalage de la MONUSCO. «Nous ne sommes pas revenus sur cette déclaration. Nous sommes en train de poursuivre nos activités quotidiennes pour renforcer justement les mesures qui ont été prises et qui ont été annoncées par le général commandant de la force », a souligné le lieutenant-colonel Basse. Dans un communiqué publié le 30 juillet dernier, rappelle-t-on, la MONUSCO avait dit considérer toute personne ne faisant pas partie des forces de sécurité nationales et, possédant une arme à feu à Goma et dans les localités situées au Nord de la ville, comme une menace imminente pour les civils. Les détenteurs d’armes à feu dans cette région devraient, au plus tard le 1er aout 2013, rendre leurs armes dans une base de la MONUSCO et rejoindre le processus de désarmement et de démobilisation.

(2)

La mission onusienne avait expliqué que cette opération vise à imposer une zone de sécurité dans la région de Goma et Saké et sera constituée pour la première fois, des éléments de la brigade d’intervention de la MONUSCO qui travailleront conjointement avec la brigade du Nord-Kivu de la Mission.

La RDC respecte bien ses engagements d’Addis-Abeba, selon François Muamba

Kinshasa, 06/08 (ACP).- Le coordonnateur du mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, François Muamba, a affirmé, dimanche, que la RDC a bien respecté ses engagements pris dans le cadre de cet accord au terme des missions d’évaluation effectuées au siège des Nations unies, à New York. Il a déclaré qu’en ce qui concerne l’aspect sécuritaire, tout le monde peut constater qu’aujourd’hui, à la faveur de l’ensemble de mesures qui ont été prises ces derniers temps, les Forces armées de la RDC (FARDC), se comportent sur le plan professionnel et éthique d’une manière qui correspond à ce que nous avions pris comme engagement à Addis-Abeba».

En outre, a-t-il ajouté, «sur le plan politique, la nouvelle CENI est en place. S’agissant du suivi pour s’assurer de ce sur quoi nous nous sommes engagés, les choses avancent. Le Président de la République a mis en place un mécanisme national et dans le domaine du renforcement de la cohésion nationale, il a déjà pris une ordonnance instituant ce cadre, les concertations nationales». Selon toujours le coordonnateur national du mécanisme de suivi, la mise en place d’une nouvelle structure dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la convocation par le Président Kabila des concertations nationales sont des preuves du respect de cet accord. L’accord-cadre d’Addis-Abeba signé, le 24 février 2013 par les Chefs d’Etat de onze pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), vise le retour de la paix dans cette région et particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

Ouverture des travaux de la Commission nationale de promotion scolaire 2013

Kinshasa, 06/08 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a ouvert, lundi, les travaux de la Commission nationale de promotion scolaire édition 2013, organisés du 5 au 8 août 2013, à l’Institut Mgr Bokeleale, dans la commune de la Gombe. Dans son allocution, le ministre de l’EPSP a demandé aux participants de «manifester de manière active plus d’implication encore dans l’effort de mise en œuvre de la réforme éducative en cours ».

Le premier effort attendu de tous les responsables du système éducatif du niveau central, provincial et local, a souligné M. Maker Mwangu, est de s’approprier et d’intérioriser de manière effective la teneur de la stratégie et de son plan intérimaire d’éducation. Le second effort, a-t-il poursuivi, est d’assurer la vulgarisation des programmes d’action de grande envergure dans l’objectif de mobiliser la nation à l’adhésion et au soutien des actions et des activités. Le ministre Maker Mwangu a cité, à cet effet, quelques projets qui requièrent l’adhésion et le soutien de tous. Il s’agit notamment du Projet de soutien à l’éducation de base (PROSEB), du projet de réhabilitation et de construction des infrastructures scolaires et le Programme national d’administration scolaire, école des parents, utilisation des manuels scolaires pour les élèves (PRFIS).

Un enseignement équitable et de qualité pour un Congo émergent

De son côté, le secrétaire général à l’EPSP, Dieudonné Lufunisabo, a indiqué que ces assises, placées sous le thème : «Un enseignement équitable et de qualité pour un Congo émergent», offrent l’opportunité d’examiner tous les problèmes qui touchent à la vie du sous-secteur de l’EPSP. Elles constituent aussi, a-t-il soutenu, «un cadre où, dans un esprit partenarial, tous les acteurs concernés réfléchissent ensemble en vue de poser les jalons pour l’avenir de notre système éducatif».

Le président de l’AASEP salue l’engagement du ministre de l’ETPS pour la promotion de l’emploi en RDC

Kinshasa, 06/08 (ACP).-Le président de l’Association africaine de services d’emplois publics (AASEP), André Nyanga, a salué lundi, l’engagement du ministre de l’Emploi, du travail et de la Prévoyance sociale (ETPS), Modeste Bahati Lukwebo, pour la promotion de l’emploi en RDC, à l’issue d’une audience qu’il lui a accordée à son cabinet, à Kinshasa.

M. Nyanga a déclaré avoir choisi de rencontrer le ministre Bahati après M. Boni Yayi, président du Bénin, pour avoir découvert son engagement lors de la récente réunion des ministres africains ayant l’emploi en leur charge tenue à Addis-Abeba. Il a indiqué, à cet effet, avoir sollicité du ministre de l’ETPS d’organiser à Kinshasa, une réunion qui va mettre autour d’une même table les ministres africains de l’Emploi, en vue de cogiter sur plusieurs questions qui se posent dans ce secteur important de la vie des populations.

(3)

De son côté, M. Bahati a bien accueilli la proposition de son interlocuteur, avant de promettre d’en faire part au gouvernement qui, selon lui, ne va pas hésiter à donner une réponse favorable à cette demande. «Notre gouvernement accorde une importance capitale à toutes les questions qui touchent le social des Congolais et particulièrement à l’emploi car, on juge celui-ci par la création d’emplois qu’il donne à sa population, un moyen pour lutter contre la pauvreté», a-t-il soutenu.

Pour M. Bahati, cette réunion pour les gouvernements africains membres de l’AASEP, sera une occasion, non seulement de renforcer le programme de création d’emplois dans leurs pays respectifs, mais aussi une opportunité pour recueillir des informations sur les emplois. Le ministre Bahati a saisi, en outre, cette opportunité pour informer son hôte de l’organisation en 2014 par la RDC, de la réunion des ministres des pays membres du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT), signalant que si la demande de l’AASEP est acceptée par le gouvernement, il sera probable que les deux réunions se tiennent à la même période.

Installation bientôt d’une usine de montage de véhicules poids-lourds

Par ailleurs, le ministre de l’ETPS, Modeste Bahati Lukwebo s’est entretenu également avec une délégation de l’entreprise chinoise JINNENGDA sprl, disposée de venir installer une usine de montage de véhicules poids- lourds à Kinshasa et à Lubumbashi, en RDC.

Le ministre a encouragé les représentants de cette entreprise, soulignant que «toute initiative favorisant la création d’emplois ne peut que trouver notre soutien», avant d’indiquer que «notre pays en voie de modernisation, a énormément besoin d’engins pour construire les routes et les infrastructures». A cette occasion, il a été présenté au ministre Bahati les maquettes de véhicules qui seront montés par l’entreprise JINNENGDA SPRL.

Rôle de la femme dans la préservation des valeurs culturelles africaines

Kinshasa 06/08 (ACP).- Mme Edith Masamba Situwe, présidente de l’ONG, la Voix de la femme africaine (VOFA), a lancé lundi un appel à la femme africaine pour préserver son rôle de gardienne des vraies valeurs culturelles ancestrales, dans le cadre de la célébration le 31 juillet dernier de la Journée de la femme africaine.Mme Masamba, qui s’exprimait au cours d’une conférence débat organisée au siège de la VOFA, dans la commune de Ngiri-Ngiri, sous le thème : « Quelle est la vraie identité de la femme africaine ? », a stigmatisé la pauvreté qui caractérise la majorité des femmes africaines.

Selon elle, « le cercle vicieux de la pauvreté place la femme africaine en position de faiblesse face à son partenaire masculin qui, lui, émerge progressivement au fil du temps ». L’oratrice a soutenu qu’en persévérant son rôle de gardienne de vraies valeurs africaines, la femme africaine pourra combattre les antivaleurs qui gangrènent la société et accomplir sa mission de première éducatrice dans le foyer. Pour une Afrique forte et émergente, la contribution de la femme africaine sur le plan culturel est irremplaçable, a souligné Mme Masamba, indiquant que celle-ci, en donnant le meilleur d’elle-même, est capable de participer pleinement au développement de l’Afrique. A une question, la présidente de la VOFA a exhorté la femme africaine à ne pas se sous estimer, étant la dépositaire du patrimoine culturel africain.

La présidente des FKD prête à relancer les activités des associations de la MP

Kinshasa, 06/08 (ACP).-La présidente de l’Association des femmes Kabilistes pour le développement (FKD), Chantal Mwanza, s’est engagée dimanche à Kinshasa à relancer les activités des associations signataires de la charte de la Majorité présidentielle (MP) pour rendre leurs actions plus visibles sur le terrain. Mme Mwanza, qui s’exprimait en marge de la réunion de prise de contact avec les présidents des différentes organisations concernées, s’est dit déterminée à travailler avec des associations actives qui seront préalablement ciblées afin d’atteindre l’objectif principal, celui de soutenir et d’accompagner M. Joseph Kabila Kabange dans son programme de la reconstruction du pays.

Elle a invité les Congolais à soutenir les prochaines concertations nationales en vue de consolider la cohésion nationale, nécessaire en cette période où la République Démocratique du Congo (RDC) est victime des guerres récurrentes notamment dans la partie Est du pays. « Cette cohésion doit partir des associations de la M.P pour servir de modèle », a dit Mme Mwanza, recommandant aux compatriotes à se désolidariser des discours politiques incendiaires, prompts à replonger le pays dans des crises interminables.Mme Mwanza a été nommée coordinatrice principale de la Nouvelle dynamique des associations de la MP (NDAMP), rappelle-t-on.

(4)

Une ONG appelle le gouvernement à allouer 30 % du budget à l’éducation

Kinshasa, 06/08 (ACP).- La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) a appelé vendredi le gouvernement à accorder en 2014 un budget de 30% au secteur de l’éducation en vue de combattre le système de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves.

Le président de cette ONG, Godé Kayembe, a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, indique un communiqué reçu lundi à l’ACP. Selon M. Kayembe, l’accroissement du budget de l’éducation permettra au gouvernement d’appliquer la Convention relative aux droits de l’enfant qu’il a ratifiée stipulant que l’enseignement primaire est gratuit et obligatoire.

Selon la LIZADEEL, la République Démocratique du Congo compte plus de 7 millions d’enfants non scolarisés par manque de moyens de leurs parents tandis que le budget alloué actuellement au secteur de l’éducation se chiffre à 15 %. Le Premier ministre Matata Ponyo, avait annoncé en avril dernier que le gouvernement avait débloqué une première tranche de 40.000.000.000 FC (quarante milliards de Francs congolais) pour réhabiliter et reconstruire 400 écoles sur tout le territoire national. Il a ajouté lors d’une récente visite des écoles en réhabilitation qu’on pourrait atteindre le chiffre de 1000 établissements scolaires.

Remerciements des ressortissants de Kole au Président de la République pour la nomination du général Molondo

Kinshasa, 06/08 (ACP).- Les ressortissants du territoire de Kole, district du Sankuru dans la province du Kasaï Oriental, ont remercié le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange pour la nomination de leur fils Jean-Pierre Molondo –Lompondo,. Prenant la parole au nom de l’assemblée, Léonard Eyala-Buakama Isese ya Mpesa a déclaré que cette élévation est historique par le fait que le territoire vient de voir pour la première fois, un digne fils du terroir occuper des hautes fonctions de la hiérarchie militaire en RDC

La leçon politique à retenir du Chef de l’Etat est qu’il est l’homme d’Etat, l’église au milieu du village, un père de la nation qui sait récompenser les mérites des compatriotes, a renchéri l’orateur. De son côté, le général Molondo a promis de servir son territoire en particulier et toutes les provinces de la RDC en général, sous le drapeau dans la soumission aux ordres de la hiérarchie. Licencié en sciences économiques, le général Molondo est fils d’un ancien caporal de la Force publique de 1940 à 45, indique-t-on.Une réception de circonstance a été organisée pour fêter l’événement dimanche à Kinshasa, en présence de nombreux fils et filles du Sankuru et des sympathisants, indique-t-on.

Organisation du 2ème congrès national du Renouveau charismatique catholique à Kinshasa Kinshasa, 06/08 (ACP).- Le Renouveau charismatique catholique (RCC) organise du 7 au 11 août prochain son deuxième congrès national à l’Université catholique du Congo (UCC) dans la commune de Limete à Kinshasa, indique un document de cette structure de l’Eglise catholique parvenu lundi à l’ACP. ‘’Lève-toi et marche dans la lumière du Christ’’, tiré de l’évangile de Jean (JN 11, 20) est le thème de ce congrès qui se déroulera sous le haut patronage de la Conférence épiscopale nationale du Congo ‘’CENCO’’. Le congrès sera suivi d’une campagne d’évangélisation du 14 au 18 août prochain, au collège Saint Raphael, dans la même commune, sous le thème : ’’ Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu’’ (Jn 11, 40 également). La campagne s’effectuera sous le haut patronage du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Les chefs de quartiers de la commune de Bumbu invités à promouvoir les travaux d’intérêt collectif Kinshasa, 06/08 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Bumbu, Alidor Tshibanda Mbombo, a invité les chefs de quartiers de sa juridiction à renforcer les travaux d’intérêt collectif communément appelés ‘’Salongo’’

dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de la population de sa municipalité pour lutter contre l’insalubrité. Le bourgmestre qui a réuni ses collaborateurs samedi en la salle de conférences de la maison communale, a déploré l’état d’insalubrité dans lequel se trouve actuellement sa juridiction avant de les instruire à mettre en œuvre les instructions de la campagne pour sa réussite afin que la municipalité se revête de sa nouvelle robe.

La propreté du milieu de vie est un devoir au quotidien que ses administrés sont appelés à respecter pour se préserver des maladies endémiques, a souligné M. Tshibanda Mbombo avant de promettre de sanctionner les récalcitrants qui vont passer outre les directives en la matière. Les chefs des quartiers en particulier, ont été

(5)

tenus pour responsables de la non exécution desdits travaux partout où la négligence sera flagrante. Par ailleurs, il a mis en exergue la lutte contre le ‘’ kuluna’’, pour éradiquer ce phénomène du banditisme urbain récurrent à Kinshasa, en vue d’améliorer les conditions sécuritaires de la population.

Contribution de l’Eglise catholique dans la lutte contre certaines maladies à Kinshasa

Kinshasa, 06/08 (ACP).- L’Eglise catholique renforce, par le biais de son organisation « Caritas », sa contribution à la lutte contre certaines maladies notamment à Kinshasa, constate-t-on. Des commissions

« Caritas » des diverses paroisses de cette confession religieuse, à Kinshasa des fidèles à présenter dans des structures locales des églises où sont organisées des consultations et des examens surtout pour des cas des maladies dentaires et oculaires.

Des olphamoltogues sont en œuvre notamment au quartier Masina-SIFORCO, dans la commune de Masina, et des chirurgiens dentistes, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où ils reçoivent à moindre coût des patients. Un autre service, pour l’olphamoltogie fonctionne également à la paroisse Saint-Pierre, dans la commune de Kinshasa. Quelques dirigeants des commissions « Caritas » des paroisses Saint-Pierre et Saint Rombau (commune de Barumbu) abordés par l’ACP, ont exprimé le souci de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de venir, par le biais de sa structure « Caritas », au secours des démunis en matière de soins de santé.

Ces dirigeants ont également fait savoir qu’en plus de ces deux maladies, la même Eglise dispense aussi des soins psychiatriques, au niveau d’un de ses centres médicaux en activité depuis des années dans la commune de Matete.

La cité de Tembo au Bandundu confrontée à plusieurs maladies

Kenge, 06/08 (ACP).- La malnutrition, les maladies d’origine hydrique, les maladies sexuellement transmissibles, les infections à VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme figurent parmi des problèmes à la base des décès enregistrés dans la cité de Tembo, située dans le territoire de Kasongo-Lunda, district du Kwango, au Bandundu. Le chef de cette cité, Luzolo Makambu, l’a déclaré à l’ACP lors de sa récente mission effectuée à Kenge, chef-lieu de ce district, relative à la participation de son entité à l’élaboration du budget de l’administration du Kwango pour l’exercice 2014. La malnutrition est particulièrement due au mépris et au désintéressement de la population à l’agriculture.

La majorité de la population s’adonne à la quête du diamant, devenu rare ces dernières années à Tembo, mais dont le revenu assure l’approvisionnement de la majorité des ménages en manioc et en maïs, aliments de base de la contrée. La cité de Tembo fut autrefois prospère et attrayante pour ses nombreux comptoirs d’achat de diamant.En ce qui concerne les maladies d’origine hydrique, a-t-il indiqué, elles sont dues au manque d’eau potable dans la plupart des parties de cette cité peuplée actuellement de plus de 47.000 habitants. Le chef de cité a ainsi lancé un appel aux hommes de bonne volonté pour la mobilisation de fonds en vue de l’aménagement des puits d’eau au bénéfice des ménages locaux.

Le gouverneur Kimbuta s’oppose à l’impôt forfaitaire de 50.000 FC infligé aux petits commerçants à Kinshasa

Kinshasa, 06/08 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango, s’est dit samedi opposé au paiement de l’impôt forfaitaire de 50.000 FC exigé aux petits commerçants à travers la capitale, l’estimant élevé par rapport à leur capital de vente.M. Kimbuta l’a fait savoir au sein des installations de l’Office des routes dans la commune de Limete lors de l’inauguration du guichet unique institué par l’exécutif urbain, notant en guise d’illustration « qu’il est absurde qu’une vendeuse des beignets paie à l’Etat la somme susmentionnée sous forme d’impôt pendant qu’elle peine à réunir un tel fonds de démarrage ».

« Les petits commerçants ne paieront pas cela dans la capitale, car cette catégorie des commerçants est soumise à la patente », a déclaré le gouverneur en présence du directeur général des Impôts, M. Dieudonné Lokadi Moga. Le chef de l’exécutif urbain a fait également état de « cafouillage » observé sur le terrain de la part des percepteurs commis à la tâche.Le paiement de l’impôt précité, exigé par le gouvernement central auprès des petits commerçants des marchés de la capitale avait donné lieu les 16 et 17 juillet derniers à un mouvement de grève observé par les concernés, à l’initiative du Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), créant un manque à gagner à l’administration urbaine, rappelle-t-on.

(6)

Poursuite de la grève des fonctionnaires de l’administration urbaine de Kinshasa

Kinshasa, 06/08 (ACP).- Les fonctionnaires de l’administration urbaine de Kinshasa poursuivent la grève déclenchée la semaine dernière sur ordre de l’Intersyndicale de l’administration publique, a constaté l’ACP.

Approché par l’ACP, un fonctionnaire surpris en dehors de l’enclos de l’hôtel de ville a déclaré ne pas remarquer d’avancée depuis le début du mouvement, l’Intersyndicale n’étant plus revenu rendre compte à la base de l’évolution de ses contacts avec le gouvernement.

« Cela commence à nous agacer », a dit ce fonctionnaire, notant que l’absence de l’information laisse courir des rumeurs de tout bord. Parmi les revendications de l’Intersyndicale figurent la révision de la situation des fonctionnaires retraités « irrégulièrement » et l’amélioration des conditions salariales des fonctionnaires du secteur public. Cette grève perturbe sérieusement le fonctionnement des services clefs de l’administration urbaine, notamment celui du notariat souvent sollicité par les utilisateurs.

La place « EZO » à Kalamu dans la crasse

Kinshasa, 06/08(ACP).- La place « EZO » dans la commune de Kalamu, l’un des ronds points célèbres de la ville de Kinshasa, a perdu de son éclat laissant libre court à l’insalubrité caractérisée par la présence d’une touffe d’herbes folles qui y poussent à l’indifférence de l’autorité municipale, à coté des diverses ordures ménagères et autres déchets non biodégradables, a constaté lundi, l’ACP.

Quelques passants ont indiqué que cette place située sur l’avenue Université, une voie assez fréquentée, ne mérite pas cet environnement d’autant plus qu’elle constitue l’un des lieux publics phares de Kalamu dont la renommée dépasse les frontières de la municipalité. Pourtant, soutiennent-ils, il suffit d’un peu de bonne volonté de la part du bourgmestre pour faire exécuter les travaux d’assainissement du lieu à moindre frais, en mobilisant la main d’œuvre locale. La plupart des communes de la ville de Kinshasa ont du mal à relayer ou à mettre en exécution à la base, des initiatives louables prises au niveau de l’autorité urbaine dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité à travers la capitale, le leadership faisant défaut dans le chef de certains bourgmestres, remarque-t-on.

Les acteurs sociopolitiques du Bas-Congo interdits d’accès aux médias

Matadi, 06/08(ACP).- La coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) du Bas-Congo a, au terme d’une mesure conservatoire, interdit pour une durée d’un mois l’accès aux médias de la province de quelques acteurs sociopolitiques, a appris l’ACP lundi de source proche de cet organe d’autorégulation. Le CSAC/Bas-Congo reproche aux députés nationaux Fabrice Puela et Adrien Phoba, à MM.

Didier Mambueni, Valentin Vangi et Emmanuel Mampuya Nsamu Nselele d’avoir entretenu une polémique dans les médias autour d’une marche organisée samedi à Matadi et la flagrance et la violence des propos dénigrant tenus qui, estime l’organe de régulation des médias, sont de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité des personnes citées et de les exposer au mépris public, voir au vindicte populaire.

Il estime que la flagrance et la violence des propos de ces acteurs sociopolitiques sont susceptibles de menacer l’ordre public, d’affecter le moral des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et d’inciter à la haine tribale. Le CSAC/Bas-Congo a, dans ce même cadre, résolu de mettre à la disposition de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Bas-Congo les journalistes Flavien Tsumbu de la RTM, Laurent Mpaka Binda et Serge Basunga de la RTNC pour conduite complaisante des émissions liées à cette marche.

Il a infligé une mise en demeure pour non respect de la grille de programme aux médias audiovisuels RTM, RTNC/Bas-Congo, CCTV/Bas-Congo et HTV et sollicité le concours du procureur général près la cour d’appel de Matadi pour des dispositions nécessaires en cas de non respect de cette mesure conservatoire.

L’évacuation des panneaux publicitaires aux endroits interdits recommandée à Lubumbashi Lubumbashi, 06/08(ACP).- Le maire de la ville de Lubumbashi, Jean-Oscar Sanguza Mutunda a décidé de l’évacuation des panneaux publicitaires placés aux endroits interdits dans la ville ainsi que des enclos en tôles montées dans des servitudes pour les travaux de construction, au cours d’une réunion tenue lundi à l’Hôtel de ville avec les chefs de services urbains de l’Urbanisme et des Travaux publics. Au sujet de l’assainissement et la salubrité, le maire de Lubumbashi après avoir évalué le niveau d’exécution des travaux programmés dans sa juridiction au regard de l’ultimatum de deux semaines donné par l’autorité provinciale, a apporté quelques corrections pour améliorer et assurer la propreté permanente à Lubumbashi.

Pour lui, le travail est bien fait sur toute la ville malgré la faible implication des maisons commerciales, des chefs des quartiers et de la population dans la campagne d’assainissement de la ville. Au cours de cette réunion, un agent de la division provinciale des Travaux publics, Musabila, a été désigné comme dispacheur des camions pour la coordination des programmes d’évacuation rapide des immondices dans la ville de Lubumbashi.

(7)

La gestion du bac sur la rivière Lukunga confiée à l’Office des routes

Kalemie, 06/08(ACP).- La gestion du bac commis à la traversée de la rivière Lukunga, dans la localité de Nyemba a été confiée à l’Office des routes à 120 Km de la cité de Kalemie, a appris l’ACP lundi d’une source proche de l’administration territoriale à Kalemie. Selon la source, cette décision a été prise par l’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya, pour mettre de l’ordre dans la gestion de ce bac confronté à des tracasseries diverses. Ce bac, indique-t-on, assure la traversée aussi bien des engins motorisés que des personnes.

La SONAL/Katanga dénonce la concurrence déloyale

Lubumbashi, 06/08(ACP).- L’administrateur directeur général adjoint de la Société nationale de loterie (SONAL), Ekofo Lenti Marie-Louise a sollicité à Lubumbashi le concours du gouvernement provincial du Katanga pour lutter contre la concurrence déloyale dans le secteur des jeux du hasard. Mme Ekofo l’a annoncé au cours d’ un entretien qu’elle a eu avec le ministre près le gouverneur du Katanga, Edmond Mbaz-a-Bang.

Les deux personnalités ont échangé sur les voies et moyens susceptibles de permettre à la SONAL de protéger ce secteur envahi par les sociétés non reconnues par l’Etat congolais.

Le ministre près le gouverneur du Katanga a rassuré le responsable de la SONAL de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette pratique déloyale au Katanga. La SONAL détient à ce jour le monopole de l’organisation de jeux de hasards sur l’ensemble du territoire de la RDC, rappelle-t-on.

Un policier des mines poursuivi pour homicide à Kambove

Lubumbashi, 06/08(ACP).- M. Mutombo Kabwe du bataillon de la Police des mines, affecté à la carrière de Kanfunda à 6 Km de la cité de Kambove, dans le territoire du même nom, district du Haut-Katanga, est en état d’arrestation à l’auditorat supérieur de Lubumbashi, a constaté l’ACP. Ce policier est poursuivi pour avoir donné la mort à M. Mutombo Kabila, creuseur clandestin à l’aide de son arme. Il a comparu lundi à l’audience publique à la Cour militaire du Katanga. Condamné à 10 ans de SPP au premier degré, ce policier avait interjeté l’appel, rappelle-t-on.

Le concours des autorités provinciales sollicité pour la réhabilitation de la route Mwenga-Kamituga Bukavu, 06/08(ACP).- Les habitants du territoire de Mwenga au Sud-Kivu ont sollicité le concours des autorités provinciales pour la réhabilitation du tronçon routier Mwenga-Kamituga, a-t-on appris d’une source proche de la société civile locale. Selon la source, cette partie de la route nationale n°2 est jonchée de trous qui la rendent impraticable pour les véhicules. Des véhicules passent parfois une journée entière pour parcourir cette route de 45 Km atteindre la cité de Kamituga, ajoute la même source.

38 dossiers des requérants des parcelles en étude au niveau de la commission d’autorisation de bâtir Bukavu, 06/08(ACP).- 38 dossiers des requérants des parcelles à Bukavu sont actuellement en étude au niveau de la commission d’autorisation de bâtir, a annoncé lundi le ministre provincial des Travaux publics, urbanisme et habitat, le Mwami Kalenga Riziki Lwango au cours d’un entretien avec la presse. Pour le ministre Kalenga, la commission provinciale d’autorisation de bâtir composée des services des cadastres, de l’urbanisme et habitat et des titres fonciers va travailler sous la surveillance des experts de son ministère.

Il a ajouté que la vérification des titres de propriété est l’une des tâches de cette commission avant de préciser que les dossiers des requérants éligibles à l’obtention d’une autorisation de bâtir seront soumis au gouverneur de province pour signature. Il a en outre, souligné qu’avec cette étude, le gouvernement provincial est déterminé à mettre fin aux constructions anarchiques dans la ville de Bukavu et à l’intérieur de la province.

Organisation à Bukavu de la 1ère édition de la foire interculturelle

Bukavu, 06/08(ACP).- Le Barza intercommunautaire organise depuis le 1er août à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la 1ère édition de la foire interculturelle au Cercle sportif dans la commune d’Ibanda, a constaté l’ACP. Le coordinateur du Barza intercommunautaire, Emmanuel Musole Maharaza a indiqué que cette activité vise à rapprocher toutes les communautés de la province du Sud-Kivu à travers des danses folkloriques et autres activités culturelles.

L’objectif de la foire, a-t-il précisé, est d’échanger les cultures entre différentes communautés aux fins de la paix entre elles. « Nous avons estimé d’organiser cette foire interculturelle afin de faire voir au public les richesses culturelles de nos communautés en un seul endroit. S’exhiber en se retrouvant pendant un mois

(8)

ensemble pour parler de la paix, de la culture.», a déclaré M. Musole. Des danses folkloriques et autres chansons sont à l’affiche de cette foire. Une caravane motorisée avait été organisée à travers les communes de Bukavu pour sensibiliser toutes les communautés à participer massivement à cette foire interculturelle des communautés du Sud-Kivu.

Problématique de la prolifération des marchés pirates à Bukavu

Bukavu, 06/08(ACP).- La prolifération des marchés pirates à Bukavu est loin de trouver une solution acceptable comme le souhaitent les environnementalistes et autres sensibilités voués à la cause dune ville assainie, a constaté l’ACP. Ces petits marchés qui naissent en début d’après midi au chef-lieu de la province du Sud-Kivu, indique-t-on, se développent jusqu’à occuper de vastes étendues dans presque toutes les communes de la ville, où les petits exploitants se placent devant des bâtiments commerciaux et le long de certains tronçons routiers. Cela se passe au vu et au su de la police d’assainissement et des agents de l’hygiène publique. Pour le commandant de la police d’assainissement de ville de Bukavu, le major Zihalirwa, cette situation est prise au sérieux par son unité mais l’effectif des hommes de troupe mis à sa disposition ne suffit pas pour faire ce travail avec efficacité.

Les défis majeurs du gouvernement provincial de l’ Equateur

Kinshasa, 06/08(ACP).- Le gouverneur de la province de l’Equateur, Louis Alphonse Koyagialo est déterminé à approvisionner la ville de Mbandaka en eau et en électricité, réhabiliter les infrastructures routières de la province, réveiller les unités de production, notamment les usines agro-industrielles qui dorment et remettre la population au travail, en vue de relancer l’économie de la province. Louis Alphonse Koyagialo qui s’est confié lundi, à un journaliste, a souligné que tout est priorité, mais ces cinq objectifs demeurent une priorité urgente pour son gouvernement, étant donné que la population de Mbandaka dort dans le noir et se réveille sans eau potable.

La province de l’Equateur, a-t-il déclaré, n’est pas pauvre comme prétendent certaines personnes, mais elle détient des ressources tant naturelles que minières susceptibles d’apporter des richesses, de résoudre le problème de chômage des jeunes et d’enclencher son développement. Il a indiqué, en outre, qu’il est abusif de qualifier la province de l’Equateur d’entité pauvre, soulignant qu’elle est aussi riche à l’instar d’autres provinces de la RDC du fait qu’elle regorge des ressources visibles et invisibles, notamment le pétrole et le diamant, la forêt et un «gisement d’intellectuels» de pointe ainsi que du cuivre dont les indices sont visibles à travers toute l’étendue de son territoire. Le gouvernement Koyagialo, rappelle-t-on, a été rendu public jeudi, et il est constitué de dix ministres et six commissaires.

Les directeurs des impôts en séminaire du 08 au 10 août prochains à Kinshasa

Kinshasa, 06/08(ACP).- Les directeurs des impôts seront du 08 au 10 août prochains, en séminaire à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, en vue d’échanger sur de nouvelles stratégies appropriées pour la maximisation des recettes, a indiqué lundi, à l’ACP, une source proche de cette régie financière. Les directeurs de l’administration centrale, les directeurs provinciaux ainsi que les cadres supérieurs de la Direction générale des impôts, indique-t-on, vont suivre pendant deux jours des exposés et autres interventions des experts fiscaux nationaux et étrangers, en vue de renforcer leurs capacités dans le domaine fiscal.

Les organisateurs de ces assises attendent des participants un sens élevé d’imagination et d’inventivité pour une maximisation optimale des recettes pour le compte du trésor public, en vue de doter l’Etat des moyens de sa politique. Ce séminaire des directeurs des impôts est le deuxième à être organisé cette année, par la Direction générale des impôts, après celui tenu encore à Kinshasa en février dernier.

Le ciment gris, une denrée rare à Kinshasa

Kinshasa, 06/08(ACP).- Le ciment gris est devenu pendant ces jours, une denrée rare pour la population de Kinshasa depuis qu’il a connu une hausse spectaculaire sur le marché allant de 15 USD à près de 30 USD, rapportent les constructeurs contactés par l’ACP. Les mêmes sources, notent que le prix de ce produit se négocie en catimini sans se conformer à la dernière décision bipartite entre le gouvernement et les partenaires privés fixant le prix du sac de 50 kg de ciment gris à 16000 FC, soit près de 20 USD. Suite à cette rareté, plusieurs chantiers sont momentanément arrêtés à travers la ville en attendant que ce produit stratégique soit disponible sur le marché. La population appelle le gouvernement de faire le nécessaire pour que le prix de ce produit soit à sa portée.

(9)

Vers un partenariat entre la mairie de Lubumbashi et la FIBANK

Lubumbashi, 06/08(ACP).- M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, a conféré lundi dans son cabinet de travail avec une délégation de la FIBANK conduite par Mme Félicitée Singa Boyenge, son administrateur délégué, sur le partenariat entre la mairie de Lubumbashi et sa banque, dans le cadre du projet d’aménagement du cimetière de Kasangiri et de l’acquisition de dix camions poubelles pour l’assainissement de l’environnement et la salubrité publique dans la ville de Lubumbashi. Il a également conféré le même jour avec M. Manda Tshiebwa, directeur de cabinet au ministère national de la Culture et des arts, au sujet de la candidature de la ville de Lubumbashi sur la liste des villes créatrices de l’UNESCO.

Mazembe frappe fort en s’emparant seul de la tête du groupe B de la Coupe de la Confédération Kinshasa, 06/08(ACP).- Le TP Mazembe a frappé fort en s’emparant seul de la tête du groupe B à l’issue de la 2ème journée des quarts de finale de la 10ème Coupe de Confédération après la correction infligée au FUS (Fath Union Sport) de Rabat sur la marque de 3-0, samedi au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi. Les « Corbeaux » lushois totalisent 4 points (+3) contre 2 points à ses poursuivants immédiats que sont le CA Bizertin de la Tunisie et l’Entente Sportive de Sétif d’Algérie qui n’ont pas pu se départager 0-0, FUS tenant la queue avec 1 point (-3).

Les représentants de la RDC sont parvenus à se ressaisir après le nul (1-1) ramené du terrain de l’Entente Sportive de Sétif, lors de la 1ère journée. Inquiétés en tout début de partie, les hommes de Patrice Carteron, très offensifs (avec un seul milieu défensif, Sinkala, deux meneurs, Mputu et Kalaba, et trois attaquants, Asante, Samatta et Traoré) ont vite mis le pied sur l’accélérateur, faisant le break en une dizaine de minutes grâce au Ghanéen Solomon Asante (6ème, 1-0) et au Tanzanien Mbwana Samata (12ème, 2-0). Dans la maîtrise, les hôtes géraient ensuite cet avantage, avant de le rendre plus confortable par un autre membre de la légion offensive étrangère, en l'occurrence le Malien Cheïbane Traoré (55ème, 3-0).

En groupe A, le CS Sfaxien de Tunisie a conforté sa première place en groupe A, dimanche, en poursuivant son sans-faute par le succès enregistré sur le terrain du Stade Malien (2-1), à Bamako. La veille, à Sousse, l’autre club tunisien, l’Etoile Sportive du Sahel, a su surmonter l’handicap concédé devant Saint George d’Ethiopie avec le but de Nafhka (17ème contre son camp) qu’ont su effacer Jebal (27ème) et Bounedjah (72ème) : 2-1. Dans la 17ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), la 2ème journée en groupe A a vu l’AC Léopards du Congo battre Zamalek d’Egypte 1-0 (but de Ntela Kalema 36ème sur pennalty), à Dolisie, et Al Ahly d’Egypte, le tenant du titre, être dominé à domicile par Orlando Pirates de l’Afrique du Sud par 0-3 (sur des réalisations de Thandani Ntshumayelo 12ème, Andile Jali 73ème sur penalty et Sifiso Myeni 76ème).

Samedi, en groupe B, Sewe San Pedro de la Côte d’Ivoire a eu raison de Clube Recreativo d’Angola par 3-1, tandis que, chez elle, la formation tunisienne de l’Espérance a culbuté Coton Sport Garoua du Cameroun par 2- 0. Les classements s’établissent comme suit : groupe A : 1. Orlando Pirates 4 pts (+3), Léopards Dolisie 4 pts (+1), Zamalek 1 pt (-1) et Al Ahly 1 pt (-3) ; groupe B : Sewe San Pedro 3 pts (+2), Espérance 3 pts (+1), Clube Recreativo 3 pts (-1) et Coton Sport 0 pt (-2).

JSK de Kikwit lamine (69-13) 31ème CPC de Mbuji-Mayi en Coupe du Congo de handball

Kinshasa, 06/08(ACP).- JSK de Kikwit a laminé 31ème CPC de Mbuji-Mayi sur le score de 69-13, dimanche au stade des Martyrs, en match de la 2ème journée de la 30ème Coupe du Congo de handball, en version féminine. Chez les messieurs, Police (Kinshasa) a battu Blessing (Lubumbashi) par 30-24, tandis que Nuru (Lubumbashi) a partagé avec Vainqueur (Kinshasa) par 20-20. Le coup d’envoi de l’édition a été donné samedi 3 août au stade des Martyrs de la Pentecôte avec les rencontres suivantes : chez les hommes, Ruwe (Kinshasa)-Panique (Kananga) 50-11, Hirondelle (Kinshasa)-Scorpion (Kinshasa) 27-42 ; chez les femmes, Mikishi (Lubumbashi) a dominé le Lion de la Tribu de Juda (Idiofa de la province de Bandundu) par 50-6.

Il est à savoir que la compétition, qui se déroule du 3 au 12 août, connaît la participation des provinces ci- après : Bandundu, Katanga, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental et Kinshasa, province hôte. Par ailleurs, la 29ème édition a été remportée par deux clubs de Kinshasa, à savoir JSK, chez les messieurs, et Héritage, chez les dames, rappelle-t-on.

(10)

Les pharmaciens de Kinshasa et de Brazzaville se neutralisent (3-3) en amical de football loisirs Kinshasa, 06/08(ACP).- Les équipes des pharmaciens de Kinshasa et de Brazzaville se sont neutralisées sur la marque de 3-3, dimanche au stade Révérend Père Raphael, en match de football loisirs. Les Brazzavillois ont profité de la faiblesse affichée en début de partie par la ligne défensive adverse pour prendre le large grâce à Nguenaso (12ème, 20ème sur penalty) et Essangui (37ème).

L’ampleur du score a obligé l’entraîneur Kabemba a opéré des changements conséquents afin de redynamiser la troupe. Le moral retrouvé, les Kinois ont commencé par inscrire un premier but par Gauthier (60ème).

Diakuana (67ème sur penalty) a réussi à réduire sensiblement la marque. Et, Lionzo (79ème) a su ramener la parité des chiffres. Pour le président de l’Ordre des pharmaciens conseil national du Congo, Chandende Enzun Loberi, la rencontre s’inscrit dans le cadre de « renforcement des liens d’amitié entre les peuples frères de ces deux capitales les plus rapprochées du monde. » ACP/Fédé

(11)
(12)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Il est, toutefois reconnu universelle- ment que sans la paix, tout est au point mort avec des populations qui sont décimées, des familles fissurées, des maladies meur-

Parmi les 120 jeunes ayant répondu au questionnaire une invitation avait été remis à 75 jeunes pour leur participation à une des sessions dans les trois villes ciblées.. Africa

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

2 Notre Priorité : Les Elections transparentes et Apaisées en RDCONGO Dans cette province , toutes forces armées en présence à savoir les FARDC, les différents groupes

Mardi 2 mars 2010 à 19h00 Evolution de l’ Evolution de l’ Evolution de l’ Evolution de l’organisation politique organisation politique organisation politique organisation politique

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De

 14h30 : Intervention de Madame la Secrétaire d’Etat Brigitte GROUWELS.  14h45 : Intervention de Madame la Député