• No results found

La lutte non-violente en RD Congo La voix des jeunes à Kinshasa, Goma et Bukavu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "La lutte non-violente en RD Congo La voix des jeunes à Kinshasa, Goma et Bukavu"

Copied!
24
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

La lutte non-violente en RD Congo

La voix des jeunes à Kinshasa, Goma et Bukavu

Septembre 2016

(2)

2

Table des matières

1. Introduction 3

2. Déroulement des sessions 4

2.1. Méthodologie 4

2.2. Session à Goma (Nord-Kivu) 5

2.3. Session à Kinshasa (capitale) 7

2.4. Session à Bukavu (Sud-Kivu) 9

3. Enquêtes : réponses des jeunes 11

3.1. Réponses des non participants aux sessions 11

3.2. Réponses des participants aux sessions 14

4. Analyse des enquêtes 19

5. Conclusion 20

6. ANNEXE I : Carte de la RDC 21

7. ANNEXE II : Témoignages des jeunes 22

8. ANNEXE III : Engagements des jeunes 24

(3)

3

1. Introduction

Il y a environ deux décennies que la République démocratique du Congo (RDC) baigne dans un culte de la violence. La jeunesse congolaise est confrontée à un environnement favorisant la violence. Son contexte social et économique est caractérisé par plusieurs injustices comme le chômage généralisé. Le manque d’opportunités aboutit à des actes de violence. Le contexte sécuritaire des jeunes (surtout à l’Est) est connait un climat d’insécurité causé par manque de l’autorité de l’état et des groupes armés. Les jeunes sont souvent sollicités par ces groupes. Enfin, le contexte politique incertain, l’absence d’un programme politique répondant aux aspirations des jeunes, des promesses politiques non tenues, des partis politiques créés sur base des critères ethniques, l’intolérance politique, le non-respect des valeurs démocratiques font que les jeunes basculent dans la culture de la violence. Malgré cet environnement une importante catégorie des jeunes congolais de toutes les couches sociales aspire aux valeurs de paix, de tolérance, de l’unité et du développement par des pratiques de la non-violence active.

L’année 2016 est cruciale pour la RDC. Le pays se trouve dans une impasse politique liée à l’absence d’un consensus autour de l’organisation des prochaines élections qui devraient aboutir à la première alternance démocratique et pacifique entre l’actuel président et son successeur. La crise politique s’aggrave à cause de l’insécurité dans certaines régions à l’Est (par exemple à Béni) et la mauvaise situation socio-économique dans laquelle vit une majorité des congolais. Dans ce contexte il y a un grand risque que les jeunes soient manipulés et même encouragés à utiliser la violence contre un camp adversaire. D’où la motivation d’Africa Reconciled (AR) de promouvoir la culture de la non-violence active auprès de la jeunesse afin de contribuer à un changement positif de la société congolaise.

AR est une organisation non gouvernementale des jeunes basée à Goma (Nord-Kivu) et œuvrant depuis 2011 dans le domaine de la réconciliation, le leadership, la transformation des conflits et le développement. AR s’investit activement dans l’éducation des jeunes de tous les horizons et milieux sociaux dans le but de promouvoir une culture de paix, de la réconciliation et du développement en RDC.

L’organisation entretien actuellement un réseau de plusieurs jeunes répartis sur l’étendue du pays constitués en clubs de paix. La vision d’AR est d’unir la jeunesse congolaise et africaine sans distinction autour des valeurs de paix, de réconciliation, de non-violence afin de mettre à la disposition de la RDC et de l’Afrique une nouvelle génération des leaders.

Ce rapport est le fruit d’un projet mené par AR sur la jeunesse et la non-violence active en RDC. Les activités ont eu lieu au mois de mai 2016 dans la ville de Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu), la ville de Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu) et la ville province de Kinshasa (capitale de la RDC). L’intérêt de ce projet consiste à amener le jeune congolais à basculer du cas de la violence au cas de la non-violence active afin de changer positivement la RDC.

Les objectifs du projet étaient :

- Identifier (i) la connaissance des jeunes congolais sur la non-violence active, (ii) la position des jeunes par rapport à la non-violence et (iii) les actions non-violentes menées par les jeunes ; - Former les jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs de la non-violence active en RDC

Le projet s’est réalisé avec un appui de Broederlijk Delen, une ONG belge basée à Bruxelles, et le mouvement de paix Pax Christi Vlaanderen basé à Anvers et dans le cadre de leur Semaine de la Paix ‘Les Congolais luttent pour le changement’ du 21 septembre au 2 octobre 2016 (www.vredesweek.be). Nous remercions nos partenaires, toute l’équipe d’Africa Reconciled ainsi que les 120 jeunes participants pour leur contribution.

(4)

4

2. Déroulement des sessions

2.1. Méthodologie

Ce projet sur la jeunesse et la non-violence active en RDC a atteint au total 120 jeunes congolais.

Notre approche pour réaliser cette étude a consisté à deux phases:

- Mener une enquête sur base d’un questionnaire soumis aux jeunes congolais. Au total 120 jeunes ont été enquêtés : 45 jeunes à Goma, 25 jeunes à Kinshasa et 50 jeunes à Bukavu.

- Organiser des sessions de formation et discussion. Une invitation a été envoyée à 75 des 120 jeunes. Au total 72 jeunes ont participés : 25 jeunes à Goma, 23 jeunes à Kinshasa et 24 jeunes à Bukavu. Ces jeunes étaient issus de 4 partis politiques dont 2 de la majorité et 2 de l’opposition, de 17 mouvements citoyens et de 10 universités et instituts supérieures. En total 22 femmes ont participé aux sessions.

Les personnes qui ont mené ce projet sont :

 Coordonnateur d’Africa Reconciled: Mr Pascal MUGARUKA qui a centralisé toutes les activités et a fait un rapport final.

 Trois superviseurs d’Africa Reconciled : Mr Gilbert KALUMUNA pour la ville de Kinshasa, Mme Ruphine BARAKA pour la ville de Goma et Maitre Justin BYANJIRA pour la ville de Bukavu. Les superviseurs ont eu pour rôle d’assurer la logistique, d’organiser les travaux, assurer la modération, suppléer l’expert au suivi des discussions et rédiger le rapport de l’activité. Les superviseurs étaient appuyés par les points focaux d’AR dans les trois villes.

 Trois experts : il s’agit de Mr Patrick MULEMRI (coordonnateur de l’organisation Congo Peace Network) pour la ville de Kinshasa, Mr Florent Babi (CENADEP) pour la ville de

Goma et Maitre Ramsès

BIKULONGABO (défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance de Bukavu) pour la ville de Bukavu. Ils ont eu pour tâche de partager des notions de la non-violence active avec les jeunes.

(5)

5 2.2. Session à Goma (Nord-Kivu)

La première session a été organisée en date du 17 Mai 2016 à l’hôtel Mont Rwenzori dans la ville Goma.

Sur un total de 25 jeunes attendus, tous les 25 jeunes avaient répondu à l’invitation en participant à la session qui avait eu lieu de 9h à 16h.

Programme de la session :

- L’accueil des participants et liste de présences ; - La distribution du kit de formation ;

- Le mot d’ouverture et la présentation d’Africa Reconciled et son partenaire Broederlijk Delen par Mr Pascal MUGARUKA;

- Exposé de Mr Florent BABI « La lutte non-violente : qui suis-je ? Et les conflits intra personnels, comment les surmonter ? »

- Les travaux en carrefour ; - Pause repas ;

- Récolte des témoignages et engagement ; - Fiche d’évaluation et photos ;

- Exposé sur les notions de la roue du changement de regard et les grandes figures non-violentes par Me Justin BYANJIRA1.

Ces diverses étapes de la session étaient entrecoupées des jeux éducatifs relatifs à la non-violence active.

1 Selon l’ouvrage ‘Oser la relation, exister sans écraser’ (2011) d’Isabelle et Bruno Eliat-Erck la roue du changement de regard est un outil qui sert à exercer une certaine influence sur notre manière de voir. La roue représente le regard intérieur porté sur moi-même et sur l’autre. Cet outil est un véritable instrument qui nous aide à distinguer le Regard Fermé du Regard Ouvert. Le Regard Fermé fait référence à une vision partielle et partiale de l’autre. Cette vision est statique et implique la logique exclusive qui conduit à la violence.

C’est une deshumanisation de l’être humain. Par contre le Regard Ouvert consiste à reconnaitre l’autre et accueillir ses limites. C’est le choix de l’humain jusqu’au bout, c’est l’humanisation de l’autre.

(6)

6 Participants à Goma (Nord-Kivu)

N0 Nom Sexe Structure Observation

1 SYLVIE KANDARA R F Africa Reconciled Mouvement citoyen

2 PACIQUE PATAOLI K M Excellent group Association

3 JOHNSON ISHARA M Dynamique Génération Conscient Mouvement citoyen

4 DIVINE ADAMO F DYGENEC Mouvement citoyen

5 MAKUTANO LILIANE F Choosen Generation Association

6 VIOLETTE AKWIR F Choosen Generation/ULPGL Association

7 DIANE BAGWALA F DYGENEC Mouvement citoyen

8 ABENGA ALAIN M UNC Parti politique

9 AMISI KAZ M DYGENEC Mouvement citoyen

10 ALAIN BASHIGE M DYGENEC Mouvement citoyen

11 ENGELANI KOMBULA F Choosen Generation Association

12 DIEUAVU KUBUYA M DYGENEC Mouvement citoyen

13 AKRAMM TUMSIFU M DYGENEC Mouvement citoyen

14 DELPHIN CHIHABABU M GJPEL Association

15 AUGUSTIN KAPALA M UDPS Parti politique

16 DONATIEN HABIRABI M UDPS Parti politique

17 PAULIN MUNYANGALA M Journaliste/colombe Journaliste

18 Me ERIC KISHIRANI M PPRD Parti politique

19 THEONESTE BAHATI F UNC Parti politique

20 MASIKA RACHEL F PPRD Parti politique

21 GERMAIN BAUNDA M UNC Parti politique

22 MUGISHO VITAL M ULPGL Université

23 DIEUDONNE MURHEGEZA M UNIGOM Université

24 KASEREKA KAKULE M PPRD Parti politique

25 BWENGE WASEKA NADI F ISC Université

(7)

7 2.3. Session à Kinshasa (capitale)

La deuxième session a été organisée en date du 25 Mai 2016 dans la salle de la maison des jeunes de Kintambo Magasin à Kinshasa. Sur un total de 25 jeunes attendus, 23 jeunes avaient répondu à l’invitation en participant à la session qui a eu lieu de 9h à 15h.

Programme de la session:

- L’accueil des participants et liste de présences ; - La distribution du kit de formation ;

- Le mot d’ouverture et présentation d’AR et de son partenaire Broederlijk Delen par Mr Pascal MUGARUKA ;

- Le mot de Mme Nadia NSAYI, responsable politique de BD;

- La présentation de Mme Monique VAN MEEGEREN, représentante locale de BD;

- Exposé de Mr Patrick MULEMERI « Histoire violente de la RD Congo depuis l’indépendance à nos jours: Causes et conséquences ; Etapes et méthodologie de la non- violence active » ;

- Les travaux en carrefour ; - Pause repas ;

- Exposé sur les notions de la roue du changement de regard et les grandes figures non-violentes par Me Gilbert KALUMUNA ;

- Récolte des témoignages et engagement ; - Fiche d’évaluation et photos.

(8)

8 Participants à Kinshasa (capitale)

No Nom Sexe Structure Observation

1 KATSHUNGA FRANCK M Mouvement elembo+ Mouvement citoyen

2 JOSUE-GRATIA NGANDU M NBTP Université

3 KENEDY NYANGI M JNC Association

4 KAMBAYI ARCEL M KCC Association

5 ZABU MATUNDU ROCKY M KCC Association

6 AKELO KAKURA F DYNAMIQUE Association

7 KABUE CLEMENT M LIBERAL Parti politique

8 NYAMBU GINIORE M LIBERAL Parti politique

9 TRESOR MEKO M NEW VISION Parti politique

10 META CHRISTEN M JNC Association

11 CYNTHIA MUHAKA F KUVUNA

FONDATION Fondation

12 CHRISTIAN ELIRE M EL Parti politique

13 RODY MAWATU M MISSION AUTRE VIE Entreprise

14 ASOMBO NISSIE F JCRC Parti politique

15 BUALUTI LUCIENNE F JNC Association

16 GRACE TSHIYAMBA F UCC Université

17 LUCIENNE BUALUTI F JNS Association

18 KASERAKA KIWILA M UNIKIN Université

19 BONKEKA KOLO F UCC Université

20 MUKENGE KALAMBA F ISP GOMBE Université

21 NZAZI RUTH F UCC Université

22 CHIYAMBA MUSUASUA F ISP GOMBE Université

23 ABIGAEL NGUISANI F JNC Association

(9)

9 2.4. Session à Bukavu (Sud-Kivu)

La dernière session a été organisée en date du 29 Mai 2016 dans la salle de réunion du centre Olame de Bukavu. Sur un total de 25 jeunes attendus, 24 jeunes avaient répondu à l’invitation en participant à la session qui a eu lieu de 9h à 15h30.

Programme de la session :

- L’accueil des participants et liste de présences ; - La distribution du kit de formation ;

- Le mot d’ouverture et la présentation de AR et de son partenaire Broederlijk Delen par Me Justin BYANJIRA;

- Exposé par Me Ramsès BIKULONGABO : « Théorie générale de la non-violence active, la force des actions non-violentes dans un environnement violent » ;

- Les travaux en carrefour ; - Pause repas ;

- Expose sur les notions de la roue du changement de regard et les grandes figures non-violentes par Mr Gilbert NYAMUNIA ;

- Récolte des témoignages et engagement ; - Fiche d’évaluation et photos.

(10)

10 Participants à Bukavu (Sud-Kivu)

N0 Nom Sexe Structure Observation

1 AMNAZO NGUMU GENERESE F ISP Université

2 GRACE KAHAMBU F PPRD Parti politique

3 FLORIBERT KALEGAMIRE M BIFF Association

4 EUGENE CHIZA M BIFF Association

5 GENTIL KULIMUSHI M CONGO UNI Mouvement citoyen

6 EMMANUEL SHANGANYA M CONGO UNI Mouvement citoyen

7 CHLOE CHAMBU F CONGO UNI Mouvement citoyen

8 SAMUEL ASHUZO M JSIM Mouvement citoyen

9 MURHULA IRAGI VITAL M UDPS Parti politique

10 AUGUSTI MUTUZO M AFDC Parti politique

11 FIDELE MUGISHO KABUNGA M LUCHA Mouvement citoyen

12 CIRIMWAMI BYENDA MOISE M ISTM Université

13 AUDRE MBAGI AMISI M AFDC Parti politique

14 JULIENNE CHAKUBUTA M LUCHA Mouvement citoyen

15 ALAIN MUSEMA M AFDC Parti politique

16 JUWE KAZIMBE JOYEUX M UCB Université

17 LYLIANE MALONKA M UCB Université

18 MOSES ELIA KATEBESHA M ISP/BUKAVU Université

19 BENADETTE MAPENZI M UJDBU Mouvement citoyen

20 CIZUNGU LEON M UJDPGL Mouvement citoyen

21 PATRICK MUTIGU M JCDHTE/RGL Mouvement citoyen

22 CARINE NUMA

MUNGUAKAMBO F CONGO UNI Mouvement citoyen

23 DIDIER KATEMBERA M YOUTH VISION Mouvement citoyen

24 BATTISTAN LAISI M CONGO YOUTH

LEADER SHIP FORUM/CYLF

Association

(11)

11

3. Enquêtes : réponses des jeunes

Africa Reconciled a mené ce projet sur la jeunesse et la non-violence active en RDC en deux phases à Goma, Bukavu et Kinshasa. La première phase consistait à la récolte des réponses après distribution d’un questionnaires à 150 jeunes. La seconde phase consistait à l’organisation de trois sessions de formation et de discussion pour 75 jeunes (25 par ville). Dans cette partie nous présentons les réponses des enquêtes sous forme des tableaux avec commentaires à l’appui.

3.1. Réponses des non participants aux sessions

S’agissant de la première phase, le projet prévoyait la distribution des questionnaires à 50 jeunes par ville.

Sur les 150 questionnaires soumis, 120 jeunes l’ont rempli soit un taux de participation de 80%. Nous présentons les réponses des 120 jeunes ayant répondu au questionnaire : 45 jeunes à Goma, 25 jeunes à Kinshasa et 50 jeunes à Bukavu.

Commentaires : 81 jeunes soit 67,5% avaient l’âge compris entre 18-25ans (21.5 moyenne d’âge) alors que 39 jeunes soit 32,5% avaient l’âge compris entre 26 et 35 ans (30.5 moyenne d’âge).

S e x e F r é q u e n c e %

M a s c u l i n 8 6 7 1 . 7

F é m i n i n 3 4 2 8 . 3

T o t a l 1 2 0 1 0 0 . 0

Commentaire : 86 jeunes soit 71.7% étaient des hommes et 34 jeunes soit 28.3% étaient des femmes.

O r g a n i s a t i o n F r é q u e n c e %

U n i v e r s i t é s 4 3 3 5 . 8 3

P a r t i s p o l i t i q u e s 5 0 4 1 . 6

M o u v e m e n t s c i t o y e n s 2 7 2 2 . 5

T o t a l 1 2 0

Commentaire : 43 jeunes soit 35.83% sont issus des universités, 50 soit 41% sont des partis politiques et 27 soit 22.5% de mouvements citoyens.

E t a t C i v i l F r é q u e n c e %

M a r i e r 1 0 8 . 3

C é l i b a t a i r e 1 1 0 9 1 . 6

T o t a l 1 2 0 1 0 0 . 0

Commentaire: 10 jeunes soit 8.3% étaient mariés et 110 jeunes soit 91.6% étaient célibataires

T r a n c h e d â g e F r é q u e n c e %

1 8 - 2 5 a n s 8 1 6 7 . 5

2 6 - 3 5 a n s 3 9 3 2 . 5

T o t a l 1 2 0 1 0 0

(12)

12 Avez-vous déjà entendu parler de la non-violence active? F r é q u e n c e %

O U I 9 9 8 2 . 5

N O N 2 1 1 7 , 5

T o t a l 1 2 0 1 0 0 . 0

Commentaire : 99 jeunes soit 82.5% avaient répondu par oui alors que 21 jeunes soit 17.5% avaient répondu par non

C o m m e n t d é f i n i r l a n o n - v i o l e n c e a c t i v e ? Fréquence % N o n u s a g e o u r e c o u r s à l a

f o r c e 5 0 4 1 . 6

A c t e d e p a i x 4 6 3 8 . 3

D é f e n d r e s e s d r o i t s 1 2 1 0

C o m b a t t r e l ' i n j u s t i c e 6 5

U n e p h i l o s o p h i e q u i d é l é g i t i m e l a v i o l e n c e 6 5

T o t a l 1 2 0 1 0 0

Commentaires : 50 jeunes soit 41.6% avaient répondu par ‘Non usage ou recours à la force’; 46 jeunes soit 38.3% avaient répondu par ‘acte de paix’.

(13)

13 Quelles figures vous semblent avoir milité pour la non-violence active ?

Mobutu Sese Seko Mahatma Gandhi Jean Goss

Nelson Mandela Patrice Lumumba Aung San SuuKyi Adolf Hitler Pascal Mugaruka Laurent Désiré Kabila Martin Luther King Fred Bauma

Micheline Mwendike

Commentaire : les figures en couleur sont non violentes et les plus cochées par les jeunes sont Gandhi, Mandela et King

Quelles actions sont non violentes ? Marche pacifique

Manifestation populaire Mémorandum populaire Pétition populaire Vote élection Grève Sit-in

Bruler les pneus Casser les vitres

Déclaration ville morte Critiques des autorités

Utiliser les armes blanches et à feu Rébellion

Utiliser les gaz lacrymogènes contre les manifestants

Commentaire : les actions en couleur sont non-violentes et les plus cochées par les jeunes sont la marche pacifique, la manifestation populaire et la déclaration ville morte.

Avez-vous déjà organisé ou participé à des actions non violentes?

69% des jeunes avait répondu positivement.

(14)

14 Quelle peut être votre contribution non-violente pour un changement positif en RDC?

Participer au vote d’élection Promouvoir le dialogue social

Promouvoir l’éducation à la paix, à la réconciliation et à la non-violence active Participer à la une marche pacifique pour la libération des prisonniers politiques Revendiquer une alternance démocratique au pouvoir

Ecrire une pétition pour s’opposer la révision de la constitution Intenter une action en justice pour obtenir un droit

Adhérer à un mouvement de promotion de la non-violence

Commentaire: 22.5% est intéressé à toutes ces actions, 68.3% est intéressé par certaines actions entre autres : revendiquer une alternance politique au pouvoir, adhérer à un mouvement de promotion de la non-violence, promouvoir le dialogue social et participer à la une marche pacifique pour la libération des prisonniers politiques. 9.16% n’est nullement intéresse par aucune action.

3.2. Réponses des participants aux sessions

La deuxième phase du projet consistait à l’organisation de trois sessions sur la jeunesse et la non-violence active en RDC. Parmi les 120 jeunes ayant répondu au questionnaire une invitation avait été remis à 75 jeunes pour leur participation à une des sessions dans les trois villes ciblées.

En total 72 jeunes ont participé aux sessions :

- 25 (100%) jeunes ont participé à Goma ; 8 filles (32%) et 17 garçons (68%) - 23 (92%) jeunes ont participé à Kinshasa ; 10 filles (43.5%) et 13 garçons (56.5%) - 24 (96%) jeunes ont participé à Bukavu ; 7 filles (29.16%) et 17 garçons (70.8%)

A la fin de chaque journée la session a été évaluée. Africa Reconciled a soumis aux jeunes un questionnaire. Sur 72 jeunes participants 56 jeunes soit 77.8% avaient acceptés de répondre au questionnaire tel que interprété dans les tableaux ci-dessous.

V i l l e F r é q u e n c e %

G O M A 2 2 3 9 . 3

B U K A V U 2 1 3 7 . 5

K I N S H A S A 1 3 2 3 . 2

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire : sur un total de 56 jeunes, 22 jeunes soit 39.3% sont de Goma, 21 jeunes soit 37.5% sont de Bukavu et 13 jeunes soit 23.2% sont de Kinshasa.

(15)

15

O r g a n i s a t i o n F r é q u e n c e %

U n i v e r s i t é 2 6 4 6 . 4

P a r t i p o l i t i q u e 1 1 1 9 . 6

O r g a n i s a t i o n 1 9 3 3 . 9

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : 26 jeunes soit 46.4% proviennent des universités, 11 jeunes soit 19.6% proviennent des partis politiques et 19 jeunes soit 33.9% proviennent des mouvements citoyens.

A v a n t c e t t e s e s s i o n a v i e z - v o u s u n e c o n n a i s s a n c e s u r l a n o n - v i o l e n c e a c t i v e ? F r é q u e n c e %

O u i 4 4 7 8 . 6

N o n 1 2 2 1 . 4

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : 44 jeunes soit 78.6% avaient affirmé avoir une connaissance sur la non-violence active.

Par contre, 12 jeunes soit 21.4% avaient affirmé n’avoir pas de connaissance. Parmi les 44 jeunes ayant répondu par OUI 18 sont de Goma, 10 de Kinshasa et 16 de Bukavu.

Apres cette session avez-vous amélioré votre connaissance en matière de non-violence active ? F r é q u e n c e %

O u i 5 5 9 8 . 2

N o n 1 1 . 8

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : sur un total de 55 jeunes ayant répondu par OUI, 22 jeunes sont de Goma, 13 jeunes de Kinshasa, 20 jeunes de Bukavu. L’unique jeune ayant répondu par NON est de la ville de Bukavu.

C e s é c h a n g e s o n t - i l s e u u n i m p a c t s u r v o t r e r e g a r d v i s - à - v i s d e l ' a u t r e ? F r é q u e n c e %

P o s i t i f 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire : tous les 56 jeunes avaient affirmés que ces échanges ont eu un impact positif

Selon vous, est -il possible de faire de la non - violence active un mode de vie ? F r é q u e n c e %

O u i 5 4 9 6 . 4

N o n 2 3 . 6

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : sur un total de 54 jeunes ayant répondu par OUI, 22 jeunes sont de Goma, 12 jeunes de Kinshasa et 20 jeunes de Bukavu. Les 2 jeunes ayant répondu par NON sont de Bukavu et Kinshasa.

(16)

16 Quelles figures vous semblent avoir milité pour la non-violence active ?

Mobutu Sese Seko Mahatma Gandhi Jean Goss Nelson Mandela Patrice Lumumba Aung San SuuKyi Adolf Hitler Pascal Mugaruka Laurent Désiré Kabila Martin Luther King Fred Bauma

Micheline Mwendike

Commentaires : Les figures les plus connues sont pour Goma Mandela, King et Bauma. Pour Bukavu Mandela, King et Lumumba. Pour Kinshasa Ghandi, Mandela, King et Lumumba.

(17)

17 Quelles actions sont non violentes ?

Marche pacifique Manifestation populaire Mémorandum populaire Pétition populaire Vote élection Grève Sit-in

Bruler les pneus Casser les vitres

Déclarations ville morte Critiques des autorités

Utiliser les armes blanche et à feu Rébellion

Utiliser les gaz lacrymogènes contre les manifestants

Commentaire : des actions non-violentes (en couleur) les jeunes ont beaucoup plus cochés la marche pacifique, la manifestation populaire, la déclaration ville morte et le sit-in.

C o m m e n t a v e z - v o u s a p p r é c i é l e d é r o u l e m e n t d e c e t t e a c t i v i t é ( f o r m e ) ?

F o r m e F r é q u e n c e P o u r c e n t a g e

B o n n e 3 1 5 5 . 4

A s s e z b o n n e 2 1 3 7 . 5

E x c e l l e n t e 4 7 . 1

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire : 55.4% a répondu par ‘bonne’, 37.5% par ‘assez bonne’ et 7.1% par ‘excellente’

C o m m e n t a v e z - v o u s a p p r é c i e z l e d é r o u l e m e n t d e c e t t e a c t i v i t é ( f o n d )

F o n d F r é q u e n c e %

B o n n e 2 4 4 2 . 9

A s s e z b o n 6 1 0 . 7

E x c e l l e n t 2 6 4 6 . 4

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire: 42.9% a répondu par ‘bonne’, 10.7% par ‘assez bonne’ et 46.4% par ‘excellente.

Apres avoir appris des notions de la non-violence vous vous sentez en mesure de les partager avec votre entourage?

F r é q u e n c e %

O u i 5 4 9 6 . 4

N o n 2 3 . 6

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire : 54 jeunes soit 96,4% ont répondu par OUI alors que 3,6% a répondu par NON

(18)

18

S i , o u i à q u e l m o m e n t ?

F r é q u e n c e %

D e s m a i n t e n a n t 4 7 8 3 . 9

A p r è s u n m o i s 8 1 4 . 3

A p r e s u n e a n n é e 1 1 . 8

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaire : sur un total de 47 jeunes ayant répondu « dès maintenant », 16 jeunes sont de Goma, 11 jeunes sont de Kinshasa et 20 jeunes de Bukavu.

Vous vous sentez maintenant en mesure de prendre un engagement de militer pour la non- violence active?

E n g a g e m e n t F r é q u e n c e %

O u i 4 7 8 3 , 9

N o n 9 1 6 , 1

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : des 47 jeunes ayant acceptés un engagement, 20 jeunes sont de Goma, 9 jeunes sont de Kinshasa et 18 jeunes sont de Bukavu. Des 9 jeunes qui ne sont pas prêt à s’engager, 2 jeunes sont de Goma, 4 jeunes de Kinshasa et 3 jeunes de Bukavu.

Q u e l l e s s o n t v o s r e c o m m a n d a t i o n s ? F r é q u e n c e %

Etendre ces activités dans d’autres coins de la RDC 3 1 5 5 . 4 A u g m e n t e r l e t e m p s d e l a f o r m a t i o n 4 7 . 1 A m é l i o r e r l e p r o g r a m m e d e l a f o r m a t i o n 7 1 2 . 5 Généraliser ces activités sur l'ensemble de la RD C 1 4 2 5 . 0

T o t a l 5 6 1 0 0 . 0

Commentaires : sur un total de 56 jeunes évalués, 31 jeunes soit 55.4% ont recommandé d’étendre les activités dans d’autres coins de la RDC.

(19)

19

4. Analyse des enquêtes

Forte participation des jeunes

Cette étude a été réalisée en deux phases. S’agissant de la première phase, nous avons distribué des questionnaires à 150 jeunes. Dans la ville de Goma 45 questionnaires avaient été remplis (90% taux de participation). Dans la ville de Kinshasa 25 questionnaires avaient été remplis (taux de participation de 50%). Dans la ville de Bukavu 50 jeunes avaient remplis (taux de participation de 100%). En total 120 jeunes ont rempli le questionnaire soit un taux de participation de 80%.

Parmi ces 120 jeunes enquêtés une invitation avait été remis à 75 jeunes pour leur participation à une des sessions dans les trois villes ciblées (deuxième phase). Pour la ville de Goma 25 jeunes ont participé (taux de participation de 100%). De ces 25 participants, 22 jeunes avaient répondu au questionnaire. Pour la ville de Kinshasa 23 jeunes avaient participé (taux de participation de 92 %). De ces 23 participants, 13 jeunes avaient répondu au questionnaire. Pour la ville de Bukavu enfin, 24 jeunes avaient participé (taux de participation de 96 %). De ces 24 participants 21 jeunes avaient rempli le questionnaire. En total 72 jeunes avaient pris part aux sessions soit un taux de participation de 94,6%.

Adhésion à la logique inclusive

Les jeunes ont compris à partir des exposés sur la non-violence active et la roue de changement de regard que la société humaine est caractérisée par les violences. Une vision binaire du monde conduit à la logique d’exclusion. Cette caractéristique provient de diverses violences qui rongent la société. Conscients de ces mal, les jeunes ont été d’accord d’adhérer à la logique d’inclusion. Cette logique consiste à ne voir que l’être humain. Ainsi, les jeunes ont, tout en reconnaissant la difficulté de nager contre courants (exercice de non-violence dans une société violente) promis d’adhérer à la logique inclusive.

Bien qu’issus des différents milieux sociaux et tendances (politiques) les jeunes participants ont acceptés de parler le même langage durant toute la session et de lutter contre les violences dans la logique d’inclusion. Une autre preuve de la bonne volonté de ces jeunes à pouvoir tourner le regard vers le bien se trouve dans la réponse des jeunes à la fin de la session. A la question de savoir si les participants se sentaient en mesure de partager les notions apprises, les jeunes ont répondu comme suit. Pour Goma, sur un total de 22 jeunes tous avaient répondu par oui. Pour Kinshasa sur un total de 13 jeunes tous ont répondu par oui. Enfin pour Bukavu, sur un total de 21 jeunes 19 jeunes avaient répondu par oui.

Engagement des jeunes

La dernière question du questionnaire était comme suit : « vous vous sentez maintenant en mesure de prendre un engagement de militer pour la non-violence active ? ». A cette question les jeunes ont répondu de la manière suivante. Pour Goma, 95,4% avaient répondu par oui. S’agissant de Kinshasa, 53,8% a répondu par oui et pour Bukavu 90,4%. Sur un total 83,9 % avait accepté de s’engager.

A Kinshasa nous avons remarqué un taux plus faible par rapport à l’engagement. AR voit deux raisons.

Premièrement les jeunes à Kinshasa semblent avoir plus peur pour participer à des activités de conscientisation. Cela est causé par les services de renseignement qui ne tolèrent pas que les jeunes s’engagent dans l’activisme. Deuxièmement ces sessions sont rares dans la capitale.

(20)

20

5. Conclusion

La République démocratique du Congo a connu une série de violences caractérisées par des guerres, des discriminations de tout genre, d'un chômage généralisé, de népotisme et tribalisme, bref des maux sociaux indescriptibles. Le jeune congolais a toujours été victime de toutes ces tares sociales. Souvent les jeunes ont adhèrent à une logique de violence, contre le pouvoir, contre les autres membres de la société et même contre leur propre vie d’office hypothéquée et ruinée par différentes péripéties que le Congo a connu.

Conscient du rôle qui nous incombe de conscientiser les jeunes, Africa Reconciled a sollicité un appui auprès de l’organisation Broederlijk Delen afin de mener une étude sur la « jeunesse et la non-violence active en RDC » à Goma, Kinshasa et Bukavu. Lors des sessions plusieurs exercices et jeux ont animés les exposés des experts. Des membres d’Africa Reconciled, veillaient au bon déroulement des activités.

Ce projet a choisi de rassemblé des 72 jeunes congolais issus des partis politiques, mouvements citoyens et universités. Cette diversité apportée parfois des difficultés comme la désorientation des débats. Les jeunes issus des partis politiques tant de l’opposition que de la majorité ont parfois tenté de transformer la session en espace de véhiculassions de leurs idéologies. Le jeunes des mouvements citoyens soucies de bonne alternance politique ont aussi à leur tour tenté de persuader ceux des partis politique. Les experts et les superviseurs ont joué un grand rôle pour ramener les uns et les autres au sujet du jour.

Ce rapport nous a permis d’avoir une idée positive de ce projet et de souhaiter une poursuite de telles activités afin d’atteindre un plus grand nombre des jeunes de toutes les couches sociales. Nous pensons que pour consolider les acquis de ces sessions, il est important d’organiser d’autres sessions et si possible élargir aux territoires voisins des villes ciblées. Nous allons mettre en place un outil de suivi des engagements et recommandations des jeunes.

(21)

21

ANNEXE I : Carte de la RDC

(22)

22

ANNEXE II : Témoignages des jeunes

« J’ai eu la chance de participer à l'atelier de Africa Reconciled qui m'a été d'une très grande importance car j'aimerai participer au développement de mon pays mais je ne savais pas trop comment y parvenir car j'ai une sorte de peur mais avec l'atelier organisé par Afrique Reconciled, je viens de comprendre qu'il faudra mettre la peur à côté pour aller de l’avant. J'ai été victime de la marche la fois passée à cause des frais académiques et tout d'un coup j'ai vu les policiers qui s’attaquaient à nous jetant des bombes lacrymogènes pour nous empêcher de marcher. En bref, l'atelier d’Africa Reconciled m'a rendue capable de m'engager à mener les autres jeunes comme moi en les conscientisant à prendre la décision afin de changer les choses en RDC car fuir un problème, c’est amener d'autres problèmes, donc il vaut mieux prendre le risque pour que la génération future puisse vivre en paix. »

Vidéo d’Angelani, étudiante à ULPGL, Goma

« Je m’appelle Roddy de Kinshasa, membre de l’organisation Vie Nouvelle participant à l'atelier sur la non-violence active qui a été organisé par Africa Reconciled. A travers cet atelier, j'ai appris des choses importantes notamment : la non-violence est une arme efficace pour que nous puissions sortir d’une atmosphère de violence. Nous avons également compris que ce sont des lâches qui recourent à la violence. La non-violence est une valeur que nous devons tous prôner du jour au lendemain. Je suis jeune et africain ; cet héritage nous l’avons eu de Nelson MANDELA, de Martin Luther KING et même de Jésus CHRIST, nous voyons que c’est une valeur à cultiver, car le monde a besoin de personnes pareilles. Venez faites comme moi et devenez des activistes de la non-violence active et vous verrez un monde meilleur.

Merci, avec Africa Reconciled nous marchons et avançons. » Vidéo de Roddy, activiste à Vie Nouvelle, Kinshasa

« Je viens de participer à l'atelier organisé par Africa Reconciled sous le thème « la jeunesse et la non-violence active ». Après cet atelier, je comprends qu’à Bukavu nous vivons dans un monde caractérisé par la violence. Nous pensons que le seul moyen pour réclamer son droit était de faire la violence. Aujourd’hui je viens d’apprendre une autre façon de revendiquer mes droits sans utiliser des moyens violents mais en gardant mon activisme. Nous demandons à Africa Reconciled avec ses

partenaires d’installer plusieurs clubs à Bukavu pour que la violence et la jungle finissent dans notre chère ville. »

Vidéo d’Alain, étudiant à UCB, Bukavu

(23)

23

« J’ai été sélectionné par l'organisation Africa Reconciled pour participer à l'atelier sur la jeunesse et la non-violence active. Dans cet atelier j'ai appris beaucoup de choses sur les actions non violentes. Nous vivons dans un pays où il y a beaucoup des violences, de conflits de tout genre, la violation des droits de l'homme mais nous ne savons pas comment résoudre ce problème. Les violences que nous subissons nous poussent à développer l'esprit de vengeance. Grace à l'atelier organisé par Afrique Reconciled, nous avons l'espoir de changer et nous allons aussi transmettre aux autres le message appris venant de l'Afrique Reconciled. »

Bahati, militant à UNC, Goma

« Je suis une participante à l'atelier sur la non-violence active organisé par Africa Reconciled. Avant j'avais des notions sur la non-violence mais aujourd'hui je viens d'apprendre que la non- violence est une méthode humanitaire, qui permet de faire comprendre l'autre qui utilise la violence en face de toi qu'il est dans l'erreur et qu’il change vous rejoindre dans la lutte non- violente, non en l'humiliant ou en lui faisant du mal, mais en le rendant ami, en faisant de lui un proche pour un monde meilleur, pour un monde de justice, pour un monde équilibré. » Nissie, étudiante à UPC, Kinshasa

« Je ne sais pas comment remercier l'organisation Africa Reconciled pour cet atelier. L'atelier a été le bienvenu pour nous et surtout le thème qui a été bien développé. Cette matière cible le vrai problème qui est la violence. Nous pensons que si ce message venant d’Afrique Reconciled pouvait être amené ailleurs afin qu'il soit rependu dans plusieurs milieux

universitaires et d’autres ou les jeunes sont manipulés dans les conflits qui aboutit à la violence. »

Fidèle, activiste à Lucha, Bukavu

(24)

24

ANNEXE III : Engagement des jeunes

 Je suis VITAL, je m'engage de ne pas nuire aux autres dans la revendication de mes droits.

 Je suis BERNADETTE, nous nous engageons de devenir non violent vis-à-vis de la nature ou des circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons.

 Je suis FIDELE, je m'engage à militer pour la non-violence et l'apprendre à mes amis.

 Je suis ANDRE, je m'engage à user de mon être et à agir à utiliser la non-violence envers toute action contraire à mon engagement.

 Je suis ELIA, je m'engage d'être non violent en respectant les droits et la dignitéhumaine, à ne pas tuer mon ennemi mais l'aimer pour toujours et aussi à sauvegarder les intérêts populaires.

 Je suis LYLIANE, je m'engage à faire passer le message à mes proches et au plus grand nombre, que j'ai tiré dans cet atelier et essayer d'apporter l'amélioration et le changement à leur égard.

 Je suis JOYEUX, je m'engage à respecter le prochain, se comporter en non violent en vers mon prochain et observer les limites naturelles.

 Je suis ALAIN, je m'engage àêtre non violant et à informer les autres qui ne les sont pas.

 Je suis JULIENNE, jerenonce à la violence pour aller de l'avant et pour le développement de la jeunesse.

 Moi, NGUMU, je m'engage des aujourd'hui à promouvoir la non-violence active et faire de cette dernière mon mode de vie, d’être non violent et de militer pour la non-violence.

 Je suis GRACE, je suis à mesure de prendre un engagement d'être non violent car la violence ne conduit a aucune solution, mais plutôt il seheurte à la prise de conflit éternel.

 Je suisFLORIBERT,je m'engage à me comporter en personne instruit sur la non-violence et je réclamerai mes droits sans violence.

 Je suis PATRICK,je m'engage à lutter contre la non-violence, lanon-violence doit être mon principe, lanon-violence comme mode de vie.

 Je suis CHLOE,je refuse de me comporter comme dans la jungle ou on répond la force par la force.

 Je suis ARIEL, je m'engage à servir partout dans ma vie et être une personne non violente dans mon entourage.

 Jesuis JUNIOR, je m'engage àparticiper à la lutte contre la violence donc à devenir un acteur de la non-violence active.

 Je suis RODDY, je ne mens pas d'être victime d'une violence, qu’importe son échelle. Mon modelé Jésus Christ sur cette voie et je m'y engage à fond.

 Je suis NISSIE,je m'engage à militer pour la non-violence active pour un Congo meilleur et un monde humain.

 Je suis CYNTHIAN, je m'engage à agir de manière non violente dès aujourd'hui.

 Je suis CLEMENT, je m'engage àêtre non violent et de militer pour la non-violence active car c'est la meilleurefaçon de procéder pour éviter ou minimiser les conflits dans notre milieu.

 Je suis DIANE, je m'engage pour la non-violence.

 Je suis AUGUSTIN, je m'engage de tenir compte des valeurs de l'autre.

 Moi, FABRICE, je me trouve capable de militer pour la non-violence.

 Je suis PIERRE, je m'engage d'être aux côtés des autres militants et je vais me rallier

 Je suis KULIMUSHI, nous nous engageons à vulgariser la non-violence et à chercher toujours la coopération des adversaires pour un résultat de tous.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Il paraît que la plu- part des jeunes préfèrent s’informer avant tout via Internet, puis viennent la télévision et la radio.. Seule une toute petite minorité d’entre eux

L’application éventuelle de la réforme préconisée par l’OCDE requérrait en tout cas la mise en place de conditions allégées et souples d’ouverture de droit

Plus d’un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéres- sés, puisqu’en moyenne ils lisent trois fois plus

taires n’hésitent donc plus à recourir aux jeunes pour faire la promotion d’un produit.. En France, une marque de voitures lançait la tendance en 1994, avec ce slogan: «La

qui s’en servent pour jouer sur des consoles de jeux, écrire un SMS… Les personnes peu habituées aux nouvelles technologies, elles, emploient plus facilement l’index pour

Pendant notre recherche, nous avons rencontré une grande variété de préoccupations en matière de justice auxquelles les déplacés internes font face ; certaines sont

Le soutien des Pays-Bas à l’intégration et à la coopéra- tion régionales en Afrique de l’Ouest s’inscrit très bien dans le cadre stratégique néerlandais pour l’aide,