• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- M. William Hague et Mme Zainab Hawa déterminés à soutenir le gouvernement dans sa lutte contre l’impunité

- Mme Bangura invite les Congolais à changer l’image de la RDC - Plaidoyer pour le renforcement de la planification familiale en RDC

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- L’intersyndicale nationale soutient l’opération de mobilisation de fonds en faveur de la population de l’Est

- Plaidoyer pour la mise sur pieds d’un programme national sur les ignames en RDC Provinces

Provinces

-Dotation en matériels informatiques au ministère provincial du Genre, Famille et Enfant au Nord- Kivu

- Signature d’un accord de partenariat entre la commune de Kisenso et l’ONG Action Aid international

Economie Economie

- Validation d’un plan national d’investissement agricole en RDC International

International

- Centrafrique: la vie reprendra son cours normal mardi, selon les autorités - Le pape François invite les prêtres à ne pas devenir des "gestionnaires ‘’

Sports Sports

-V. Club-Motema Pembe et Mazembe-Lupopo dimanche à la LINAFOOT

M. William Hague et Mme Zainab Hawa déterminés à soutenir le gouvernement dans sa lutte contre l’impunité

Kinshasa, 29/03 (ACP).Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Zainab Hawa Bangura, se sont dits déterminés à soutenir le gouvernement congolais dans la lutte contre l’impunité aux violences sexuelles dans les zones de conflits, lors de leur séjour en RDC, indique un communiqué de presse de la mission onusienne remis, jeudi, à l’ACP.

Le document précise que les deux personnalités, durant leur visite de travail, ont déclaré qu’il est temps que le gouvernement ainsi que les gouvernements du monde agissent de manière réelle et significative pour dire que l’utilisation du viol comme arme de guerre est inacceptable, traduire les coupables en justice et d’en finir avec l’opprobre sur les victimes. es violences sexuelles liées aux conflits constituant un des défis les plus urgents, car, il est important de se rappeler qu’il s’agit non seulement d’une question qui concerne les Nations Unies, cependant, elle exige le leadership, l’appropriation et la responsabilité du gouvernement de la RDC, ont-ils souligné. Ils ont également signalé que seul le peuple congolais, avec le soutien de la communauté internationale, peut changer la situation actuelle et créer un nouveau récit pour la RDC.

Mme Bangura invite les Congolais à changer l’image de la RDC

(2)

Kinshasa, 29/03 (ACP) La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en charge des violences sexuelles dans les zones en conflit, Zainab Hawa Bangura, a invité, jeudi, le peuple congolais à relever le défi de changer l’image d’un pays de violences sexuelles qui le détruit à l’extérieur en celle d’un pays de paix et de beauté de la nature, au cours d’une conférence de presse, au terme de sa première visite officielle en RDC.

Pour elle, ce défi à relever concerne tout le monde: avocats, journalistes et les autres catégories socio professionnelles qui doivent travailler ensemble pour soutenir, avec le concours de la communauté internationale, les réformes de la sécurité et de la justice. Une des priorités de son mandat est d’aider à mettre fin à l’impunité .Elle s’est engagée à traduire en justice les chefs des milices et les auteurs des violences sexuelles. L’ancienne ministre sierra léonaise des Affaires étrangères a souligné, à cette occasion, que la culture des violences sexuelles et des viols n’est pas africaine ni conforme à la bible.

Selon elle, il faut se débarrasser de tous les groupes armés dont 22 au Sud-Kivu, 20 au Nord-Kivu et 8 en province Orientale et ailleurs . Il faut, a-t-elle dit, en outre, rompre le silence et poursuivre ceux qui commettent de tels crimes avec des enfants de 1 à 3 ans, car les violences sexuelles touchent aux droits de l’homme. Les Nations Unies vont engager une bataille stratégique et globale contre ce fléau et Mme Bangura a, toutefois, relevé que les solutions aux problèmes congolais doivent être trouvées par les Congolais eux-mêmes, rassembler les forces à l’intérieur et ne pas permettre aux étrangers de venir troubler « la maison ».

Elle a, pour terminer, cité les causes de ce mal à savoir: la guerre, l’impunité et même parfois l’intégration des miliciens sans foi ni loi dans l’armée nationale, selon des militaires qu’elle a eu à interroger, lors de son séjour à Goma, Bukavu, Bunia ou à Mambassa. Sa mission d’enquête a consisté à venir voir et apprendre sur les défis à relever quant aux violences sexuelles.

Remise officielle du titre de propriété pour le site alloué à l’érection de l’Académie de la Police nationale congolaise

Kinshasa,29/03 ( ACP) Le ministre de Affaires foncières, Robert Mbwinga, a remis, jeudi, aux mains du vice- ministre en charge de l’Intérieur, Egide Ngokoso, un titre de propriété pour la portion de terre allouée à l’érection de l’Académie de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de la N’Sele. Il s’agit, selon M.

Mbwinga, d’un acte de mise à disposition d’une portion de terre cadastrée au numéro 95027 du plan cadastral de la commune de la N’Sele, avec la superficie de 30 hectares.

ll a indiqué que la portion de terre octroyée remplit avec pleinement les différents critères définis par le ministère demandeur et ses différents partenaires, contrairement au premier site dont le choix avait été ajourné, faute de non conformité aux critères définis par les parties bénéficières .Le geste posé traduit de vive voix, la volonté du gouvernement à parfaire la concrétisation de ce projet de formation, a ajouté le ministre. Pour sa part, M Egide Ngokoso a remercié son hôte du titre de propriété longtemps attendu qui ouvre à présent le cap vers le processus d’aménagement d’une infrastructure conforme aux standards internationaux, avant de transmettre le document au commissaire général de la PNC, partie bénéficiaire directe.

Le général Bisengemana a rappelé, de son côté, que le projet de construction d’une académie pour la PNC s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental, axé sur la réforme de la PNC, qui doit débuter par une formation de son personnel. Parlant du processus de construction de l’infrastructure éducationnelle en question, il a révélé qu’il appartiendrait à présent à l’Union européenne, principal partenaire financier et technique, à déterminer le moment de lancement des travaux et en l’échéance convenable.

Le ministre des Affaires foncières rappelle à l’ordre les cadres et agents de son administration Par ailleurs, le ministre des Affaires foncières, Robert Mbwinga, a communiqué, le même jour, de nouvelles mesures de fonctionnement, à ses collaborateurs directs, responsables des circonscriptions foncières de la ville de Kinshasa, en guise d’un rappel à l’ordre, au regard de nombreux abus de pouvoir et des contestations des décisions interservices, constatés à l’interne, au cours d’une séance de travail qu’il a présidée dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe. Désormais, les Conservateurs des titres immobiliers (CTI), les Chefs de division du cadastre (CDC), les directeurs chargés des contentieux et autres, devront accorder la primauté à la position du ministère des Affaires foncières pour la délibération de tout contentieux foncier, a indiqué M.

Mbwinga.

Il les a instruis de lui soumettre les propositions des solutions à apporter aux éventuels conflits, accompagnés des résultats véridiques d’enquête et autres démarches techniques se rapportant à chaque dossier respectif. Le ministre a constaté que ceux-ci n’appliquent pas avec toute justice les prescrits de la loi, lors du traitement des problèmes fonciers qui sont généralement uniformes pour toutes les circonscriptions.

Il les ainsi a invités à utiliser leurs compétences pour l’intérêt général de la nation, en lieu et place de privilégier leur ambition personnelle, laquelle conduite ternie l’image de l’institution vis-à-vis de la population et de

(3)

l’administration publique en générale. Les CTI, les CDC et les autres collaborateurs sont tenus, en tant que premiers acteurs du secteur foncier, de militer pour éradiquer les conflits fonciers au lieu de les exacerber au détriment des personnes vulnérables tels qu’il en ait pour le cas des pygmées dits Peuples autochtones (PA), à l’intérieur de la RDC. Enfin, il a estimé que la réduction des conflits et la sécurisation des droits et titres immobiliers sont les principaux objectifs du programme de réforme foncière, qui figure parmi les priorités du Plan d’action du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour ce second mandat.

Groupe ACP : M. Alhaji Muhammad Mumuni nommé nouveau secrétaire général

Bruxelles, 29/03 (ACP) Le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Alhaji Muhammad Mumuni, a été nommé secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraîbes et du Pacifique (ACP), au cours d’une session extraordinaire du conseil des ministres qui s’est tenue à Bruxelles les 25 et 26 mars, a-t-on appris mercredi..M. Mumuni, qui prend ses fonctions le 1er avril 2013, remplace son compatriote, Dr Mohamed Ibn Chambas, élu il y a trois ans pour un mandat de cinq ans. Ce dernier a été désigné émissaire spécial des Nations Unies et de l’Union africaine pour le Darfour (Soudan).

D’autre part, le conseil des ministres a mis en place un Groupe d’éminentes personnalités ACP (GEP), chargé du mécanisme de refondation du Groupe ACP. La décision de création de cette structure avait été prise lors du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu en décembre 2012, à Malabo, en Guinée équatoriale, rappelle-t-on. Composé de 14 personnalités choisies sur proposition du secrétaire général du Groupe ACP, ce panel est présidé par l’ancien Chef de l’Etat du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et comprend notamment les anciens présidents Leonel Fernandez (République dominicaine) et Bharrat Jagdeo (Guyanes), ainsi que d’anciens ministres tels que Ibrahim Fall (Sénégal), Haoussa Bichara Cherif (Tchad) et Sylvain Maliko (République Centrafricaine).

Le GEP travaillera en parallèle avec le conseil des ministres, sur la restructuration des ACP et son avenir. Il a un mandat de deux ans, avec un budget de 800.000 Euros. Parmi les sujets qu’il abordera figurent l’avenir des relations entre les ACP et l’Union européenne ainsi que l’élargissement de la coopération à d’autres partenaires comme les pays émergents. Le panel d’éminentes personnalités, qui mènera des consultations dans différents pays ACP, présentera, en décembre 2014, son rapport qui comprendra des recommandations pour rendre le Groupe ACP plus actif et capable de s’intégrer dans le nouvel environnement économique et commercial international. Créé en 1975, le Groupe ACP compte 79 Etats membres, dont la République Démocratique du Congo (RDC), avec une population qui environne un milliard de personnes.

Depuis ses débuts, le Groupe ACP a établi un partenariat, bénéfique à ses membres, avec l’Union européenne, notamment par le mécanisme des Fonds européens de développement (FED), qui ont permis de développer les pays ACP. Les différentes conventions de Yaoundé et de Lomé, ainsi que l’Accord de Cotonou qui leur a succédé ont participé à la rationalisation du partenariat avec l’UE, en renforçant les FED.

Cependant, compte tenu de l’évolution de chaque Etat et de l’apparition de nouveaux acteurs de développement, comme les pays émergents, les Etats ACP sont amenés à élargir leur coopération au-delà du partenaire européen, surtout depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne dont certaines dispositions méritent réflexion quant à l’avenir du partenariat stratégique UE-ACP à la fin de l’Accord de Cotonou, après 2020. C’est ainsi que, concernant les Accords de partenariat économiques (APE) que les Etats des Caraïbes qui les ont déjà signés, les autres Etats ACP se montrent frileux à les ratifier, car ils attendent, jusqu’à ce jour, un signal clair de l’Union européenne sur la poursuite de leur partenariat stratégique après l’Accord de Cotonou.

Vers un partenariat entre la CNR et l’OIM

Kinshasa, 29/03(ACP)-Le Pr Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), a conféré, jeudi, dans son bureau de travail avec M. Laurent M.J. de Boeck, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur les sujets d’intérêt commun à leurs institutions respectives. Il s’agit notamment de la situation des Congolais expulsés de l’Angola, des déplacés internes et de la traite des femmes utilisées à des trafics commerciaux humiliants.

S’agissant des expulsés de l’Angola, les deux parties ont convenu sur la nécessité d’établir un partenariat visant la prise en charge de ces personnes auxquelles il faudra redonner espoir d’un avenir radieux, en les faisant oublier les traumatismes qu’elles ont subis. En ce qui concerne les déplacés internes, un accent a été mis sur le bien-fondé du renforcement des capacités des agents commis à la gestion des sites hébergeant cette catégorie des personnes. Les deux personnalités se sont accordées de se retrouver dans un proche avenir en vue de finaliser certains projets. M. de Boeck a remercié son interlocutrice de la clarté des explications reçues sur le fonctionnement de la CNR.

Echange éventuel de l’expertise entre l’INPP et la Tunisie dans les domaines du tourisme et de la pêche

(4)

Kinshasa, 29/03(ACP).-L’Institut national de préparation professionnel (INPP), pourra bénéficier de l’expertise de la Tunisie dans les domaines de la pèche et du tourisme, a indiqué l’ambassadeur de la Tunisie en RDC, Taoufik Hnana, au cours de la visite, jeudi, des ateliers de l’INPP à Kinshasa, 11ème rue, dans la commune de Limete. Le diplomate tunisien s’est dit impressionné par l’envergure de l’INPP qui organise des formations spécialisées dans des domaines de base. Les domaines, a-t-il affirmé, offrent plus de possibilités d’emplois aux jeunes de la RDC comme en Tunisie. L’INPP fait un travail louable par l’encadrement des jeunes et l’appui à l’économie congolaise qui aspire à reprendre sa place en Afrique et dans le monde, a-t-il fait remarquer. Pour cela, l’ambassadeur de la Tunisie en RDC travaillera avec abnégation pour donner aux Congolais l’occasion sur les possibilités de coopération entre les deux pays. Aussi, la rencontre de ce jour permettra de jeter les bases d’une coopération dans ces domaines, a dit le diplomate tunisien, reconnaissant que la RDC est la base du développement de l’Afrique. La RDC a tout intérêt à développer les domaines de pèches et du tourisme en formant les techniciens qualifiés, a indiqué le Directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe.

La Tunisie possède une expertise dans ces domaines, a-t-il reconnu, tout en exprimant le vœu de voir la RDC développer les secteurs porteurs de croissance et d’emplois. La RDC regorge des cours d’eaux et des lacs poissonneux, mais où la pêche industrielle est inexistante, a-t-il dit, avant de préciser que la province de l’Equateur est riche en poissons et que la RDC est un scandale touristique. Outre les domaines de tourisme et de la pèche, la Tunisie pourra faire bénéficier à l’INPP les volets de la formation des formateurs et de la fourniture des équipements, a déclaré en substance de diplomate tunisien reconnaissant que la coopération entre la RDC et son pays date des années 1960. M.Taoufik Hnana a, par ailleurs, annoncé la venue d’une délégation tunisienne en visite en RDC.

Plaidoyer pour le renforcement de la planification familiale en RDC

Kinshasa, 29/03(ACP).- La directrice- adjoint du Programme national de santé de reproduction (PNSR), le Dr Marie - Thérèse Kyungu, a plaidé jeudi à Kinshasa, en faveur du renforcement de la planification familiale(PF) en RDC, pour non seulement sauver des vies mais, améliorer les conditions socio-économiques des femmes, des enfants, et des familles. Le Dr Kyungu, qui s’exprimait au cours d’une conférence-débat sur le thème : « Investissez dans la PF pour consolider la justice sociale et la paix en RDC », a ajouté que le renforcement de la PF favorisera le développement durable de ce pays.

« La PF peut répondre à certains indicateurs sanitaires nationaux caractérisés par une mortalité maternelle de 549 cas pour 1000 naissances vivantes, une mortalité néonatale de 42 pour mille, une mortalité infantile de 90 pour mille et une prévalence contraceptive estimée à 5,4pour cent », a-t-elle dit. Bien que rejeté dans certaines communautés modernes, a-t-elle reconnu, la PF présente beaucoup d’avantages et mérite d’être intégrée dans toutes les politiques de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.Esuite, le Dr Kyungu a exhorté les femmes leaders à prendre un engagement ferme et à s’impliquer en vue de rendre effective la pratique de la PF en RDC. Organisée par le PNSR, cette rencontre a bénéficié de la collaboration de l’USAID et de C-CHANGE, deux ONG internationales partenaires.

Plaidoyer pour l’allocation d’un budget conséquent en faveur de la réduction du taux de mortalité maternelle à Kinshasa

Kinshasa, 29/03 (ACP) –La ministre provinciale de l’Education, d’Environnement, de la Communication et du Genre, Thérèse Olenga a salué mercredi à Kinshasa, la tenue de la journée de Plaidoyer, auprès des députés et membres de l’Exécutif provincial dans le cadre de la promotion de la planification familiale, et d’allocation d’un budget conséquent pour la réduction du taux de mortalité maternelle en République Démocratique du Congo (RDC). « Cette activité revêt une importance capitale du point de vue du thème nationale qu’internationale qui consiste à réduire les violences faites à la femme aussi bien que la mortalité maternelle.

Elle a pour but de plaider pour une meilleure planification familiale qui constitue un cheval de bataille auprès des parlementaires provinciaux », a soutenu en substance Mme la ministre.

A cette occasion, Mme Anne Marie Makombo, actrice politique qui a exposé sur le statut de la femme congolaise face à la budgétisation sensible du Genre, a indiqué que la RDC, a le devoir de mettre tout en œuvre pour répondre favorablement aux Objectifs du développement sur la mortalité maternelle, notamment en s’imprégnant du concept genre pour réduire les inégalités entre l’homme et la femme ainsi que la faible représentativité de la femme dans les institutions de décision du pays .

Pour sa part, le Dr Narcisse Toma, médecin œuvrant dans la Ville Province de Kinshasa, a plaidé pour une prise en charge des soins médicaux des femmes enceintes et l’augmentation du budget alloué à la santé. Il a, par ailleurs invité les parlementaires à voter une loi en faveur également de la prise en charge du corps médical, spécialement celui des départements de la gynécologie obstétrique dans les formations médicales, avant d’appeler au renforcement des capacités et des services d’intervention dans ce domaine dans la Ville Province de Kinshasa.

(5)

Un séminaire-Atelier d’éducation civique sur le leadership féminin à Kinshasa

Kinshasa,29/03(ACP).- L’Institut des stratégies pour le développement durable (ISDD) a organisé mercredi à Kinshasa, en collaboration avec la Fondation Hans Seidel (FHS), un séminaire-atelier d’éducation civique sur le thème : « Décentralisation, élections locales et leadership féminin ».La chargée des programmes de la Fondation Hans Seidel, Fifi-Falasa, a remercié les responsables de cet institut pour avoir aligné la question de la promotion du leadership féminin dans son programme d’action depuis trois ans, lequel a permis de rendre performantes une trentaine de femmes politiques et leaders des associations.

Elle a souligné que ces dernières font preuve de leurs capacités de réflexion et d’analyse sur les défis et enjeux majeurs auxquels fait face la nation congolaise. « Il ne reste à ces femmes que d’occuper des postes de responsabilités afin de faire bénéficier au pays leurs talents et capacités », a-t-elle dit. En dépit du travail réalisé par l’ISDD et d’autres partenaires, en faveur de l’émergence du leadership féminin en RDC, le besoin en formation reste encore accru, a ajouté Mme Falasa.

Pour sa part, le Pr Kibanda-Matungila, directeur de l’ISDD, qui a exposé sur le thème: « Démocratie, décentralisation et refondation de l’Etat : Processus et défis en RD Congo », a indiqué que les élections provinciales et locales font partie de la réforme de l’Etat et que la décentralisation est un transfert d’une partie du pouvoir central vers la base (provinces, territoires, secteurs et villages), lieu de la répartition des ressources nationales. Par la décentralisation, le pays doit changer la façon de gouverner (le nouvel ordre politique, mettre fin à l’impunité etc….), a-t-il ajouté.

La décentralisation, c’est le mécanisme de base de démocratiser l’Etat. Sans l’éducation politique, le peuple joue avec le feu », a dit LE Pr Kibanda. Quant à M.Ferdinand Kapanda, chef des, travaux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a planché sur le thème : « Les élections locales et systèmes électoraux : Processus de mise en œuvre de la gouvernance démocratique ».Pour lui, « la mise en œuvre de la gouvernance démocratique n’est pas un cadeau. C’est une action de bien gouverner qui doit avoir un mouvement de co- construction ». Il a fait remarquer que les élections locales sont d’une importance capitale car elles favorisent l’émergence du pouvoir de bas vers le haut.

L’ONG ANEEVOMP préoccupée par la valorisation de veuves des militaires et policiers.

Kinshasa,29/03 (ACP).-La présidente nationale de l’Association nationale des épouses, enfants, veuves et orphelins des militaires et policiers (ANEEVOMP), Denise Mulimbi, a déclaré mercredi devant la presse que son ONG se préoccupe de la valorisation des veuves des militaires et des policiers ainsi que de leurs progénitures souvent déconsidérés dans la société congolaise. Mme Mulimbi, qui s’exprimait à l’occasion de la 5ème édition de la Foire de l’entreprenariat féminin organisé au village de la Francophonie à Kinshasa, a indiqué que son organisation encadre plus de 5.000 membres dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture.

Elle a souligné que ce sont les recettes provenant de la vente des produits issus de ces activités qui contribuent tant soit peu à l’autonomisation de ses affiliés. La présidente de l’ANEEVOMP a déploré le fait que les produits exposés à cette foire s’écoulent très difficilement parce qu’il n’y a pas beaucoup des visiteurs comme par le passé. Elle a lancé un appel aux femmes des entreprises publiques et privées ainsi qu’aux hommes de bonne volonté notamment de visiter la foire dont la clôture est prévue dans quelques jours, en vue de se rendre compte des activités réalisées par les femmes congolaises. Créée il y a 15 ans, cette ONG est opérationnelle dans la périphérie de Kinshasa et dans la province du Bas-Congo.

L’intersyndicale nationale soutient l’opération de mobilisation de fonds en faveur de la population de l’Est

(6)

Kinshasa, 29/03 (ACP).-L’intersyndicale nationale soutient l’opération de mobilisation de fonds initiée par le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale pour venir en aide aux populations de l’Est de la RDC, indique un communiqué de cette organisation professionnelle des travailleurs parvenu jeudi à l’ACP. Le président de l’intersyndicale, M. Guy Kolela, appelle les affilés des entreprises privées, publiques ainsi que ceux de la Fonction publique à une participation massive et volontaire à cette opération durant les trois mois de campagne, qui débute le 06 avril prochain par la province du Nord-Kivu. L’intersyndicale invite également ses affiliés à constituer des comités de collecte de fonds dans leurs milieux respectifs. Elle appelle par ailleurs le gouvernement à tout mettre en œuvre pour trouver les mécanismes nécessaires pour que cessent les affrontements dans la partie Est de la RDC. Elle salue le caractère apolitique de cette campagne d’envergure nationale et d’intérêt vital pour la population de l’Est du pays en général et en particulier pour ses affiliés des zones affectées par la guerre et remercie Mme Olive Lembe Kabila d’avoir accepté de parrainer cette campagne. Le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale appelle à la transparente le comité de pilotage qui sera chargé de la gestion des fonds de cette opération.

Clôture à Kinshasa de la formation continue des enseignants de l’EPSP

Kinshasa, 29/03 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Macaire Mwangu, a procédé jeudi au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, à la clôture d’une session de formation continue de trois ans, ouverte en 2010 à l’intention des enseignants, inspecteurs et directeurs de l’enseignement national. M. Mwangu a félicité les participants de leur assiduité et salué le partenariat pédagogique entre l’EPSP et la Fondation Albihar Alvaro, qui a financé cette formation, à qui il a souhaité longue vie.

Pour sa part, le formateur Pierre Petignat s’est dit satisfait des résultats atteints par la formation, tout en invitant les bénéficiaires à innover la pédagogie et le ministre de l’EPSP à soutenir les récipiendaires. M. Alvaro, président de la Fondation, s’est félicité de la formation dispensée qui, selon lui, a été riches en enseignements.

La Fondation Albihar Alvaro œuvre avec le concours de la Suisse et de l’Espagne . Retour à Kananga de deux enfants supposés disparus

Kananga, 29/03(ACP).- Deux jeunes garçons âgés respectivement de 12 et 13 ans, portés disparus durant deux semaines dans la localité Ngalandenge, commune de Ndesha à Kananga, dans la province du Kasaï occidental, ont regagné le toit paternel, a appris jeudi l’Agence Congolaise de Presse de source familiale. Selon la source, les deux enfants avaient été enlevés par un inconnu qui, après les avoir conduits dans la localité de Konyi, à 130 km de Kananga, les utilisait à voler pour son compte dans des marchés publics et des boutiques.

Grâce aux communiqués diffusés par les médias de proximité, décrivant les deux enfants, le kidnappeur, craignant d’être appréhendé, a abandonné les deux gosses qui ont été récupérés par des personnes de bonne volonté et ramenés à Kananga.

Cinquante avocats du barreau de Kananga formés à la problématique des détentions illégales Kananga, 29/03(ACP).- Cinquante avocats du barreau de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, ont participé à un séminaire de formation sur la problématique des détentions illégales en RDC, la procédure pénale et civile ainsi que sur l’éthique professionnelle. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ), a bénéficié de l’expertise de deux avocats chevronnés, Me Mbuyi Mbiye et Me Zangi Batutu, respectivement bâtonnier national de l’Ordre des avocats et avocat près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Outre la thématique des exceptions et fins de non recevoir en procédures pénale et civile, la session de six jours a mis en exergue le rôle et la responsabilité de l’avocat dans l’exercice de sa profession pour dire correctement le droit.

Nette tendance à la hausse des consultations prénatales au centre de santé de la CASOF à Kananga Kananga, 29/03(ACP).- Trente huit consultations prénatales ont été enregistrées au premier trimestre de l’année en cours contre 33 à la période correspondante en 2012, a annoncé jeudi à l’ACP M. Mwamba Tshimuenu, responsable du centre de santé de la Caisse de solidarité ouvrière et paysanne (CASOP) de la commune de Ndesha à Kananga , dans la province du Kasai occidental. Selon la source, la tendance à la hausse des consultations prénatales est le fruit de la campagne de sensibilisation menée dernièrement par les agents de la CASOP auprès de la population locale. Il a sollicité l’implication de toutes les forces vives de la place pour une large vulgarisation du message auprès des femmes sur l’importance de ce service.

Plaidoyer pour la mise sur pieds d’un programme national sur les ignames en RDC

Kinshasa, 29/3(ACP).- Une cinquantaine de délégués de l’ ONG JEEP( Jardins et élevages des parcelles),de l’Organisation des Nations-Unies pour l’ alimentation et l’agriculture( FAO), de l’Institut international d’

agriculture tropicale (IITA), des organisations paysannes, des ministères de l’ Agriculture, de la Santé, du

(7)

Développement rurale ainsi que de la presse ,ont recommandé au gouvernement d’ inscrire l’igname parmi les cultures vivrières prioritaires en République Démocratique du Congo ,dans son programme d’ investissement du secteur agricole..

Cet appel a été lancé au cours de l’atelier sur les ignames, organisé mardi à Kinshasa avec l’appui du projet

« Unité conjointe à la gestion au ministère de l’Agriculture » (UCAG-MINAGRI), installée au secrétariat général de ce ministère et financée par la Coopération Technique Belge .L’un des objectifs poursuivis par cet atelier a été de mettre en réseau tous les acteurs de la filière igname, de la production à la commercialisation. Le Pr.

Jacques Paulus, directeur de l’ONG JEEP, a estimé opportun de lancer un vaste programme de diversification des tubercules alimentaires et de ramener l’igname au rang des cultures prioritaires en RDC. Selon le ministère de l’Agriculture, le manioc occupe 73% de la production vivrière du pays, suivi de la banane avec 8%, du maïs 4%, du riz 2 %, de la patate douce 2% et les ignames se trouvent dans le 1% environ .La production d’ignames comestibles devrait atteindre 8 % comme les bananes, diversifiant et améliorant quantitativement et surtout qualitativement la ration alimentaire de dizaines de millions des Congolais, soutient-on.

D’autres questions, notamment celles liées au financement d’un futur programme sur les ignames, son rattachement au secrétariat général, la création d’un site web pour différentes informations, la cartographie des espèces en RDC, la recherche et le développement de la filière igname, ont retenu l’attention des participants.

Le coordonnateur de l’ IITA, Mahungu Nzolameso , a rappelé les avantages qu’ ont les populations de produire l’ igname au regard de sa valeur marchande élevée, de l’ amidon qu’ elle contient et de sa bonne conservation. Il a indiqué que son institution a reçu mandat de procéder dans le monde aux recherches sur les ignames et le niébé, soulignant qu’il a pour objectif de développer des nouvelles variétés de bonne qualité ayant des traits agronomiques désirés (rendement élevé et réduction de la main- d’œuvre).

Il ne s’agit pas, a-t-il ajouté, de comparer l’igname au manioc ni au maïs, mais de renforcer sa production au bénéfice de la population entière. Leur rentabilité varie entre 20 et 40 tonnes à l’hectare en moins d’un an et leur valeur marchande est actuellement supérieure à celle du manioc. Par ailleurs, la filière igname bénéficie également de l’appui de la FAO dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire M.Lutete Lambert de la FAO a, de son côté, indiqué que la culture de l’igname n’a pas reçu depuis longtemps une attention particulière pour sa promotion en tant que produit vivrier prioritaire en République Démocratique du Congo. Que des efforts soient consentis par le ministère de l’Agriculture pour que la culture de l’igname soit prise en compte comme essentielle pour la sécurité alimentaire et aussi la diversification des sources alimentaires, a-t-on estimé.

Les résultats de l’atelier sur le processus COMIFAC en RDC pris en compte.

Kinshasa, 29/03(ACP).-. Le ministre de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, Bavon N’Sa Mputu Elima, a rassuré mercredi que les résultats de l’atelier de sensibilisation et d’information sur le processus COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centra) en RDC tenu le même jour à Kinshasa, feront l’objet de son attention particulière.Ces résultats lui permettront de suivre les différentes stratégies sectorielles de chaque structure de son ministère et de toutes les parties prenantes qui seront mises en œuvre afin que la RDC s’approprie ce processus,. a-t-il indiqué dans son discours de clôture de ces assises lu par un délégué de ce ministère.

Le ministre de l’Environnement a estimé que les différentes informations relatives à la COMIFAC reçues par les participants à l’atelier vont faciliter davantage à ces derniers la compréhension de certaines stratégies nationales afin de s’approprier ledit processus. Il a ainsi estimé que ceux-ci déploieront des efforts afin de mettre en œuvre ce processus en République Démocratique du Congo. C’est la coordination nationale de la COMIFAC / RDC qui a organisé cet atelier, avec l’appui financière de la coopération canadienne, dans le but de vulgariser le processus COMIFAC à l’intention des directions du ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, des réseaux de la société civile et des partenaires impliqués dans le secteur forestier et de la conservation de la biodiversité.

Le « Guide méthodologique du projet « RRN » d’appui à la fiscalité minière en RDC validé

Kinshasa, 29/03 (ACP).- Les membres des organisations de la société civile, faisant partie de la plate- forme « Réseau ressources naturelles »(RRN) ont validé mercredi, à Kinshasa, le « Guide méthodologique » du projet « RRN » d’appui à la fiscalité minière et bonne gouvernance pour le développement de la RDC.

Ce projet, appuyé financièrement par le Fonds société civile pour la bonne gouvernance, compte contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et à la responsabilité sociale dans le secteur minier artisanal en RDC. Le chargé des programmes du RRN, Antoine Minga Shanga, a indiqué que l’exploitation minière artisanale se fait depuis toujours à travers plusieurs pays sans rien apporter au gouvernement. Il a souligné qu’il est ainsi nécessaire d’améliorer la culture fiscale auprès des exploitants, des négociants et des comptoirs miniers. Il

(8)

faut aussi promouvoir la transparence et la culture de recevabilité dans la gestion des taxes et impôts collectés dans les secteurs miniers artisanaux à l’échelle des chefs- lieux et territoires des provinces ciblés, a-t-il ajouté.

M.Minga a ainsi estimé l’opportunité qu’il y ait des textes légaux clairs qui expliquent le volume des montants à être payé par les exploitants miniers artisanaux et à qui ils doivent l’effecteur. Le délégué de l’Antenne pour la reconnaissance de l’environnement au Congo (AREC), Roger Pholo, a, pour sa part, apprécié l’initiative du RRN dans le sens que ce projet contribuera à améliorer le contrôle des opérateurs dans le secteur de l’exploitation minière artisanale dans les trois provinces suivantes ciblées : Sud-Kivu, Maniema et Kasaï- Oriental. Ce projet va, sans nul doute, mettre à l’abri les exploitants miniers artisanaux de certaines pressions liées à la multiplication des taxes et à la désinformation. Le représentant du Service d’assistance et d’encadrement du Small- Scale Mining(SAESSCAM) s’est aussi réjoui de l’idée du RRN d’avoir organisé trois activités en rapport avec ce guide méthodologique

Il s’agit de la sensibilisation des exploitants miniers artisanaux et autres opérateurs du secteur sur la culture fiscale, la fraude fiscale et la recevabilité. Le délégué du SAESSCAM a précisé que ces exploitants miniers seront conscients de l’importance de la fiscalité minière sur le terrain pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Il a ajouté que la culture fiscale est importante dans la mesure où il permet d’éviter les affronts et les chevauchements entre les différents services opérationnels sur le terrain.

Asthme de l'enfant : symptômes et traitements contre les crises

Kinshasa, 29/03(ACP).- Plus d'un cas sur dix d'asthme respiratoire chez l'enfant seraient dûs à la pollution automobile. Un facteur de risque qui s'ajoute au tabagisme passif pour cette maladie chronique qui touche 10%

des enfants scolarisés, selon une nouvelle étude européenne citée par des médias internationaux. L’asthme est une maladie qui touche le système respiratoire et se manifeste pas un gène à la respiration.

Elle affecte plus précisément les voies aériennes inférieures contenues dans les poumons et notamment les bronchioles. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes souffriraient d'asthme dans le monde, parmi lesquels figurent un grand nombre d'enfants. En effet, cette maladie représente aujourd'hui la pathologie chronique la plus fréquente chez les plus jeunes avec près de 10% d'enfants touchés en France.

Mais il existe différents types d'asthme : il peut s'agir d'asthme chronique lié à une hyperactivité inexpliquée des bronches, d'asthme causé par une allergie respiratoire ou encore d'asthme survenant lors d'un effort physique.

Quel que soit les circonstances, les symptômes sont cependant toujours les mêmes et apparaissent généralement sous forme de crise. L'enfant souffre d'une difficulté respiratoire, d'une sensation de douleur dans la poitrine et d'une diminution ou une augmentation de la fréquence respiratoire. Ceci conduit également à l'apparition d'un sifflement à l'expiration et d'une accélération du rythme cardiaque. Une toux peut aussi se manifester de façon chronique ou lors de la nuit. Ces symptômes sont présents dans la majorité des cas mais leur intensité et leur durée peuvent varier d'un individu à l'autre et d'une crise à l'autre. Outre les facteurs déclencheurs (contact avec un allergène ou effort physique en fonction des cas), les crises peuvent être favorisées par certains facteurs tels que le stress.

Un traitement pour dilater les bronches

Lorsque les crises surviennent plus de deux fois par semaine et/ou plus de deux fois la nuit par mois, avec un retentissement sur le quotidien, on parle d'asthme persistant. Celui-ci peut être léger, modéré ou sévère. Mais quelle que soit son intensité, il ne faut pas attendre pour emmener l'enfant chez un médecin et le traiter dès les premières manifestations de l'asthme et ce, bien que la maladie ait tendance à évoluer favorablement dans 30 à 50% des cas. En effet, tous les enfants souffrant d'asthme ne resteront pas forcément asthmatiques une fois adulte.

Dès que la maladie est diagnostiquée, il est donc important de réagir en conséquences pour éviter que l'enfant ne soit gêné dans ses activités quotidiennes et que la maladie n'évolue en insuffisance respiratoire. Le traitement principal de l'asthme consiste à lutter contre la constriction des bronches. Ceci se fait à l'aide d'un médicament bronchodilatateur qui va détendre et rouvrir les voies respiratoires et ainsi permettre de réduire la gêne. Il peut s'agir de salbutamol (Ve ntoline) ou de terbutaline.

.

Dotation en matériels informatiques au ministère provincial du Genre, Famille et Enfant au Nord-Kivu

(9)

Goma, 29/03(ACP)-Le Fonds des nations unies pour la population, (UNFPA), a doté dernièrement le ministère provincial du Genre, Famille et de l’Enfant au Nord-Kivu d’un lot en matériels informatiques ainsi que des fournitures de bureau dans le cadre du renforcement institutionnel en matière de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, a constaté l’ACP. Ces équipements constitués des ordinateurs portables (laps top), des ordinateurs bureautiques (desks top), des rétroprojecteurs, des ondulaires, des cartouches, des mobiliers ainsi que des papiers ont été remis aux services bénéficiaires par Mme Cécile Charot, coordinatrice de l’UNFPA pour la zone Est de la RDC. C’était en présence des délégués des ministères nationaux de l’Intérieur, de la Justice et du Genre avec dans leur suite les délégués de l’UNICEF et ceux du Bureau de liaison pour les Droits de l’homme. Auparavant, Mme Cécile Charot a, avant de procéder à la remise de ce don, eu des échanges avec le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale avec qui, les entretiens ont tourné autour de la clôture du grand projet initié depuis 2006 dans le cadre de la prévention et la réponse aux violences sexuelles faites à la femme, à la jeune fille et même aux hommes. Une évaluation conjointe y relative est en cours dans les perspectives d’apporter des améliorations dans l’avenir, a rassuré la responsable de l’UNFPA dans la région Est de la RD Congo dont l’action a été saluée par l’autorité provinciale au Nord-Kivu.

La délicatesse de la mission de la BMR rappelée à Kananga

Kananga, 29/03(ACP)-Le ministre provincial de l’Economie, Finances, Budget et Planification, M. William Kazumba Mayombo, a sensibilisé dernièrement le personnel de la BMR (Brigade de mobilisation des recettes provinciales) sur la délicatesse de sa mission, au cours d’une réunion de prise de contact tenue à leur intention à Kananga, au Kasaï Occidental.

Il a rappelé aux agents le bien-fondé de la création de cette régie provinciale appelée à fournir à l’Exécutif de cette province, les moyens de son action. M. Williame Kazumba a évoqué dans ce cadre, le sérieux à mettre dans la perception des impôts et taxes dus à la province du Kasaï Occidental pour son développement endogène. L a réussite des charges dévolues à la BMR, a reconnu le ministre provincial Williame Kazumba, dépend aussi de degré de la conscience professionnelle de son personnel, de sa motivation, de renforcement de ses capacités techniques, etc.

Le directeur de l’école primaire Mufula à Kindu lance un appel à l’aide aux partenaires éducatifs Kindu, 29/03(ACP)-M. Mabela Kukubeneza Gérard, directeur de l’école primaire Mufula située dans la commune d’Alunguli à Kindu, che-lieu de la province du Maniema, a lancé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, un appel à l’aide aux partenaires éducatifs œuvrant au Maniema et au gouvernement provincial.

Cette école du réseau officiel, a souligné M. Mabela Gérard, qui compte plus de 400 élèves dont 180 filles avec 6 classes, est confrontée à plusieurs difficultés notamment, le manque des locaux, l’insuffisance des bancs pupitres et autres matériels.

Dans le même ordre, a-t-il indiqué, la plupart d’élèves suivent les cours dans les mauvaises conditions sous les hangars, les bâches où ils sont exposés et victimes à toutes sortes d’intempéries. A cela, s’ajoute l’insécurité par manque des sentinelles, a-t-il précisé, avant d’affirmer que cet établissement scolaire n’échappe pas aux visites des voleurs qui, souvent emportent des bancs, matériels de bureau, etc. Cet appel pathétique, a insisté le directeur Mabela, s’adresse aux hommes de bonne volonté, partenaires éducatifs du Maniema et au gouvernement provincial pour le bien être et le développement des enfants qui côtoient cette école.

Suppression à Kindu de petit marché du Beach central de la rive droite du fleuve Congo

Kindu, 29/03(ACP)-Le Mwami Amisi Wabula, bourgmestre de la commune d’Alunguli à Kindu, au Maniema, a pris mercredi une décision par une note circulaire, supprimant définitivement le petit marché appelés

‘’Kanyabayonga’’ situés au Beach central de la rive droite du fleuve Congo dans cette juridiction pour permettre de l’ordre dans son entité politico-administrative et pour éviter des accidents aux marchands et acheteurs.

Dans la même lettre, le bourgmestre fixe l’heure du début et de la fermeture des activités dans les marchés secondaires de sa municipalité. Justifiant sa décision, le bourgmestre a fait savoir que le Beach n’était pas destiné à un marché. Maintenir le marché à cet endroit, exposerait la population à des accidents occasionnés par le trafic routier. Pas plus que la semaine passée, a-t-il renchéri, un camion en provenance de Kalima, un cité minière située à 100 km de Kindu, a terminé sa course dans une maison se trouvant dans la même périmètre que ce marché, ratant ainsi de justesse de tuer les gens.

La direction provinciale de l’INPP pour la reconduction de l’ADG Tshikuya

Kikwit, 29/03 (ACP)-La direction provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle (l’INPP)/

Bandundu dont le siège se trouve à Kikwit, s’est félicité mercredi de la reconduction de l’ADG M. Maurice

(10)

Tshikuya Kayembe, à la tête de cette entreprise, a déclaré à l’ACP, M. Oscar Mokwa Isambwer, directeur provincial de l’INPP/ Bandundu.

Cette reconduction est la preuve de la bonne gouvernance appliquée par celui-ci lors de son dernier mandant qu’il a exercé à la grande satisfaction de la population congolaise, avant d’indiquer que cette charge lui confiée pour la seconde fois explique l’immensité de joie de tout le personnel de l’INPP /Bandundu. Ce dernier s’engage à bien cheminer avec le nouveau conseil d’administration et la nouvelle direction générale afin de bien atteindre les objectifs assignés à l’INPP par la hiérarchie, notamment celui de conduire la RDC vers un pays émergent par le développement de compétence de la population conformément aux vœux du Président de la République Joseph Kabila Kabange. M. Oscar Mokwa a profité de cette, pour rendre un vibrant hommage au chef de L’Etat Joseph Kabila Kabange qui s’est toujours intéressé aux activités de cette entreprise.

Ouverture d’un bureau de liaison de l’INPP à Idiofa

Un bureau de liaison de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a été ouvert à Idiofa, dans le district du Kwilu, dans le cadre d’approcher cette entreprise de la population pour la formation d’emploi, a déclaré à l’ACP, Mr Oscar Mokwa Isambwer directeur provincial de l’INPP/ Bandundu. Pour lui, cette ouverture qui intervient quelques mois après celui du chef-lieu de la province de Bandundu, répond à la politique de l’entreprise, celle de créer des marchés locaux de production et de consommation pour lutter contre la pauvreté et le chômage en poussant les jeunes à apprendre les métiers professionnels pour leur autoprise en charge et leur insertion sociale dans le cadre de leur participation à la reconstruction du pays. Un autre bureau de liaison sera ouvert prochainement à Kenge, dans le district du Kwango, a informé le directeur provincial Mokwa.

Les femmes de Boma sensibilisées sur l’élimination et la prévention du VIH/sida

Boma, 29/03 (ACP)-Les femmes de Boma ont été sensibilisées sur l’élimination et la prévention du VIH/le sida et la grossesse non désirée, lors d’une rencontre animée par l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (AFEMOCO)/pool de Boma, lundi dans la salle Jean Paul II de l’évêché, dans le cadre du mois de la femme. Les docteurs Mavambu, Noella Gayana et Fifi, qui ont aimé cette rencontre, se sont penchés tour à tour sur les modes de transmission du VIH, dont le rapport sexuel (80 à 90 %), la transfusion sanguine, les objets tranchants infectés et les rapports sexuels non protégés.

Elles ont évoqué certaines mesures de prévention, notamment la fidélité conjugale, l’usage des préservatifs et l’abstinence sexuelle avant de relever parmi les signes majeurs et mineurs du VIH la perte du poids corporel, la fièvre, la toux, le zona et l’éruption cutanée. Les orateurs ont insisté sur la planification familiale et les méthodes modernes et traditionnelles favorisant l’espacement des naissances. Ils ont évoqué les violences sexuelles dans les milieux familial, conjugal, scolaire ainsi qu’en milieu du travail.

Tractations entre la REGIDESO et l’AFRITEC sur la problématique de la construction d’un quai à Boma Boma, 29/03 (ACP)-Des discussions ont été engagées mardi à Boma entre la REGIDESO et l’AFRITEC, une entreprise de génie civil, autour de la construction d’un quai sur la surface de 80 m2 réservée à la capture des eaux brutes du fleuve Congo pour la nouvelle usine de traitement d’eau potable. L’AFRITEC, qui tient à construire un port sec sur l’actuel aérodrome de Boma bientôt désaffecté à Lukandu, veut que ce port débouche au fleuve par la construction d’un quai à cet endroit approprié.

Au cours des discussions, engagées sous l’arbitrage du maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, et du conseil urbain de sécurité, le chef de centre de la REGIDESO/Boma a relevé le danger qui guette l’usine de traitement d’eau face à l’accostage sur ce quai des navires susceptibles de dégager des hydrocarbures et autres lubrifiants capables de polluer l’eau. Le port sec est un terminal container qui donnera plus de 500 emplois à la population de Boma, a-t-on indiqué. Les parties ont convenu que les travaux de construction du port sec se poursuivent mais que ceux du quai soient conditionnés par des études environnementales à mener par des experts du gouvernement et de la REGIDESO.

Une centaine de femmes Leaders de Mwene Ditu briefées sur la procédure judiciaire à suivre en cas de violence

Mwene Ditu, 29/03(ACP)-Une centaine de femmes leaders de la ville de Mwene Ditu ont pris part dernièrement, à une conférence-débat sur le thème « une promesse est une promesse, il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Cette activité qui s’est tenue en la salle de réunions de la paroisse St Louis, s’est inscrite dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la femme.

Pour le service urbain de Genre et famille de Mwene Ditu en partenariat avec le bureau conjoint de la MONUSCO, les femmes ont été informées des différents cas de violences faites à la femme dans la

(11)

communauté du Kasaï Oriental et lutter ainsi contre l’impunité notamment, en matière des violences sexuelles.

L’orateur du jour, Me Blandine Mulunga, membre de la commission de lutte contre les violences sexuelles au barreau de Mbuji-Mayi, a suffisamment instruit et sensibilisé ces femmes à ne pas se laisser faire par des arrangements à l’amiable en cas de viol, mais de saisir les instances judiciaires. Les participantes qui ont décriés la lenteur qui caractérise la justice en cette matière, ont appris qu’un bureau est ouvert avec l’appui de la MONUSCO, juste pour traiter tous les cas.

Un prédicateur fou fait payer par la force ses prêches à Matadi

Matadi, 29/03 (ACP)-Un jeune prédicateur, la vingtaine révolue, a réussi à attirer ces derniers jours l’attention des habitants de la ville d Matadi par ses sommations assorties des injures qu’il adresse à ses fidèles occasionnels pour leur réclamer illico le paiement de ses prêches, a constaté l’ACP. Fait étonnant, il arrive à ce prédicateur de jeter des projectiles à ceux qui résistent au paiement d’argent prétextant que c’est grâce à son travail spirituel méritait rétribution.

La salle comédie commence quand le prédicateur lance « boza bazoba , bokoki kasala mosala oyo te » (vous n’êtes pas intelligents, vous ne pouvez pas faire le travail que je fais). Les fidèles de rétorquer à leur tour,

« pasteur afingaka te, pasteur asengaka te mbongo na makasi te ». Il faut toutefois souligner que ses apparitions sont devenues irrégulières d’autant plus que les gens ont appris à se méfier de ce prédicateur à l’injure facile qu’on qualifie de fou par la population de la ville de Matadi. On rappelle que la leçon vaut pour ceux qui ont l’habitude d’aller n’importe où et de suivre n’importe qui.

Quarante six jeunes volontaires recrutés au sein des FARDC dans la ville de Mwene Ditu

Mwene Ditu, 29/03(ACP)-Quarante six jeunes (46) volontaires dont seize cadres universitaires de la ville de Mwene Ditu, ont été recrutés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a confié à l’ACP, le capitaine Moïse Muteba Kankonde, chargé de recrutement au site de Mwene Ditu. Ces nouvelles recrues sont vienus de la cité de Mwene Ditu, des localités de Mbaya Musenga, Luputa, Kamiji, Wikong, Lusuku, Luiza et Kanda Kanda. Un appel est lancé aux jeunes pour leur enrôlement au sein de l’armée nationale congolaise en vue de protéger l’intégrité territoriale.

Un atelier de formation sur la prise en charge complète de la tuberculose à Mwene Ditu

La division provinciale de la santé en collaboration avec la coordination de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï oriental, a organisé du 11 au 16 mars, un atelier de formation sur la prise en charge complète de la tuberculose. Trente cinq médecins directeurs des hôpitaux ont été formés sur les techniques de dépistage et la prise en charge complète des malades tuberculeux dans le but d’améliorer la qualité de diagnostic et élargir la couverture géographique de lutte contre la maladie dans les trente cinq zones de santé de la province du Kasaï Oriental. Les participants qui ont eu des échanges d’expériences de terrain, ont renforcé leur capacité sur des méthodes à adopter sur le terrain grâce aux travaux en groupe en vue d’augmenter la détection par l’identification des suspects.

Une fille de 13 ans violée par son oncle maternel à Panu-Paypay

Bandundu, 29/03 (ACP) Une jeune fille répondant au nom d’Eugénie, âgée de 13 ans et élève de la 5ème primaire, a été violée dernièrement par son oncle maternel, Munda Mbo, la vingtaine révolue, à Panu-Paypay, village situé sur le long de la rivière Kasaï dans la province du Bandundu, a-t-on appris dans la ville de Bandundu des voyageurs en provenance de cette contrée. A l'absence des parents, a indiqué la source, M.

Mbo qui était accompagné de sa nièce aux heures tardives pour aller chercher des canetons qu'ils ont l'habitude de laisser en divagation à coté de la rivière, a réussi à commettre son forfait dans la brousse avant de disparaitre dans la nature, précise-t-on. Un avis de recherche est lancé par la police de la place en vue d'arrêter ce présumé violeur qui est non seulement poursuivi pour viol d’ une mineure mais aussi pour inceste contre sa nièce, a précisé la source.

Un programme d’appui à la sécurité alimentaire de cinq ans lancé au Bas-Congo

Boma, 29/03 (ACP)-Le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et à la gouvernance agricole et rurale (PASAGAR) dans les districts de Boma et du Bas-Fleuve a été lancé pour une durée de 5 ans allant de janvier 2013 à décembre2017 sur financement de l’Union Européenne (UE), a indiqué jeudi son coordinateur, M.

Laurent Nsenga Ndjike, lors d’un entretien avec l’ACP. PASAGAR, troisième phase du programme d’appui à la sécurité alimentaire (PAPASA) arrivé à son terme, est sous la gestion du Fonds mondial pour la nature (WWF) en partenariat avec trois organisations non gouvernementales de développement, à savoir Humana People HPP Congo, le Bureau pour la recherche et la promotion des pratiques de gestion durable des ressources naturelles (BRGDRN) et le Centre de développement intégré de Lukula (CEDIL) . Ce programme a pour objectif

(12)

de contribuer à la sécurité alimentaire des populations riveraines de la réserve biosphère de Luki par une augmentation des productions agricoles ainsi qu’un renforcement des filières et des acteurs dans une gouvernance agricole et rurale pour une qualité nutritionnelle accrue et des prix stables sur les marchés des districts de Boma et du Bas Fleuve.

Les élèves utilisent au transport des planches à Madila (dimbelenge)

Kananga, 29/03 (ACP)-Les parents d’élèves de l’école primaire Tshibi de le la 31ème C.P.C. (Communauté presbytérienne au Congo), à Mdila, secteur de Lubudi, dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï Occidental, ont déploré récemment l’utilisation des écoliers pour le transport des planches pour le compte personnel de directeur de cet établissement scolaire à une distance de 25 à 30 km de cette localité. Les élèves des classes de 5ème et 6ème primaire sont tenus à parcourir cette distance à pied pendant les heures des cours en compagnie de deux enseignants D’autres sont chargés de la construction des maisons des enseignants ou à défaut de travaux champêtres, renseigne-t-on.

Exclusion définitive des cinq élèves finalistes à l’Institut commerciale Bitulu à Kananga

La direction de l’Institut commercial Bitulu de la 31ème Communauté presbytérienne au Congo (CPC), à Kananga, a décidé dernièrement l’exclusion définitive d’un groupe de cinq (5) élèves finalistes reprochés d’antivaleurs, a constaté l’ACP. Il est reproché à ces élèves de cet établissement scolaire situé dans la commune de Ndesh, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la tricherie aux examens de premier semestre de l’année scolaire en cours. L’indiscipline vis-à-vis d’un professeur stagiaire et autres tars d’impolitesse diverses, ont été mis à leur charge par le conseil de discipline siégeant en matière de flagrance.

Les parents d’élèves et les enseignants de cet Institut ont salué cette mesure à même de contribuer à la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaire, renseigne-t-on.

842 enseignants à bancariser dans la province éducationnelle de Bandundu III à Kenge

Kenge, 29/03 (ACP)-842 Enseignants récencés dernièrement au sein des établissements scolaires opérationnels dans les sous-divisions provinciales de Kenge I et Kenge II sur les milliers éducateurs que la province éducationnelle de Bandundu III gère actuellement dans le district du Kwango, attendent, dans le cadre de la bancarisation décidée par le gouvernement congolais, le paiement de leurs salaires du mois de février 2013 au niveau de la succursale d’une structure bancaire son encore identifiée, a déclare mardi à l’ACP, le chef a.i de cette province éducationnelle , Philippe Manzanza Ilunga.

Selon lui, dans la cité de Kenge dépourvue depuis 7 ans de la représentation d’une institution bancaire, la

« RawBank » basée à Kinshasa, aurait envisagé la possibilité d’y implanter une antenne, afin de permettre à celle-ci de servir d’Agence de transfert des fonds alloués à la paie des enseignants bancarisés. Un tel projet de l’implantation à Kenge d’une antenne d’une banque serait une bonne chose pour ces enseignants qui croient qu’un jour ils pourront toucher à l’instar de leurs collègues d’ailleurs afin qu’ils s’acquittent de multiples obligations familiales et du paiement de l’Impôt minimum personnel, un des droits civiques, a renchéri Philippe Manzanza avant d’affirmer que l’antenne locale de l’entreprise cellulaire « Airtel » serait aussi disposée à jouer ce rôle au bénéfice desdits enseignants.

Ces derniers en appellent le ministère de tutelle et le gouvernement congolais à l’accélération des mécanismes d’implantation à K enge, d’une institution bancaire, a fait remarquer la source, en vue de garantir la paie des enseignants bancarisés. En dehors de 842 enseignants concernés par la bancarisation à Kenge, depuis deux jours, les gestionnaires procèdent au retrait, auprès des services compétents des Finances, des fonds alloués aux salaires du mois de février 2013 via la BCC/Kikwit, au bénéfice de leurs collègues œuvrant dans les territoires de Popokabaka, de Kasongo-Lunda, de Feshi et de Kahemba, a laissé entendre M. Manzanza, sans toutefois révéler, le nombre exact des enseignants payés, hormis et non payés que gère actuellement la province éducationnelle de Bandundu III.

Les ressortissants de Dimbelenge congratulent le ministre provincial Faustin Lukusa Ngalamulume Kananga, 29/03 (ACCP)-La Muredi (Mutuelle des ressortissants de Dimbelege), à Kananga, a exhorté le ministre provincial des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, M. Faustin Lukusa Ngalamume, a fait honneurs aux ressortissants de ce territoire à l’instar de ses nombreux ainés sur l’ échiquiers national et ailleurs bien avant lui, au cours d’une réception organisé en son honneur, a constaté l’ACP. S’adressant à son hôte en sa qualité de natif de cette partie de la République, M. Muya Kabeya Nkongolo, président de cette mutuelle, l’a invité à être regardant attentif et rassembleur dans l’exécution au quotidien de ses charges ministérielles. Il l’a félicité, en outre au nom de ses membres, pour sa récente nomination et salué en même temps, la

(13)

détermination du Président de la République, Josseph Kabila Kabange, pour la pacification de l’Est de la RDC en proie à une guerre injuste imposée par l’extérieur.

Le regroupement des ressortissants de Katoka disposés à braver les défis de cette commune L’Association dénommée regroupement des ressortissants de Katoka ( RRKA) vient de s’implanter à Kananga, a annoncé à l’ACP, M. Jacques Dibanda, président de cette association de création récente. Les défis multiples lancés aux natifs et autres résidents de cette municipale de la ville de Kananga, ont justifie son lancement, a-t-il précisé, avant d’évoquer l’engagement de RRKA à l’autoprise en charge, l’assistance sociale et le développement de l’entité lesquels figurent parmi les objectifs essentiels que cette structure poursuit. Tout en faisant appel aux partenaires, le regroupement des ressortissants de Katoika entend réaliser son programme d’action en resserrant l’unité entre les résidents de cette commune en vue de canaliser les efforts consentis par l’autorité municipale pour braver certains défis observés notamment, la détérioration du tissu écologique caractérisée par la destruction de la chaussée, etc.

Suppression des barrières routières au Kasaï Occidental

Kananga, 29/03 (ACP)-Le gouverneur du Kasaï Occidental, M. Alex Kande Mupompa a, dans un communiqué officiel publié récemment à Kananga, décidé la suppression de toutes les barrières routières érigées sur l’ensemble de la province. Seuls les postes de contrôle de la police de circulation routière (PCR) sont exemptés de cette mesure aux entrées et sorties des villes et de chefs-lieux des territoires conformément, aux dispositions pertinentes de l’édit n°13/K. Occ/12 du 12 juillet 2012, portant réglementation des barrières. Les autorités politico- administratives, les responsables des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale congolaise, de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et de la direction générale de migration (DGM) ont été chargés de l’exécution de cette mesure.

La portée de la suppression des barrières routières expliquée à Kananga

Par ailleurs, la portée de la décision du gouverneur de province, Alex Kande Mupompa, portant interdiction des barrières routières dans la province du Kasaï Occidental a été expliqué dernièrement aux responsables de services affectés aux différents postes de péage au cours d’une réunion présidée par M.Kabangu Mputu Kate, ministre provincial en charge des Transports, Voies des Communications, nouvelles technologue de l’information et des communications pour la Kasaï Occidental. S’adressant aux concernés, Il a insisté sur l’exigence de l’observance stricte de cette mesure par tous les services soumis de ne plus prester à ces postes annonçant par ailleurs, des sanctions à l’endroit de tous les contrevenants. Le ministre Kabangu a affirmé, à cette occasion, le début de contrôle des postes de contrôle sur les différents tronçons routiers, en vue de s’assurer personnellement de l’effectivité de l’application de cette mesure dans le cadre d’une visibilité renseigne-t-on de source proche du ministère provincial des Transports.

Fin de la grève des enseignants de l’EPSP/Inongo

Inongo, 29/03(ACP)-

Les établissements primaires et secondaires de la cité d’Inongo, chef-lieu du district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu, ont reouvert dernièrement leurs portes, mettant ainsi fin à la grève observée pendant trois semaines par les enseignants en réclamation de paiement des salaires de mois de février 2013 retardé pour des raisons de contrôle, a constaté l’ACP. Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui avait lancé ce mot d’ordre de grève a levé cette mesure à l’issue du payement de ces salaires qui s’est effectué sous la supervision d’une délégation du ministère national des Finances, indique-t-on. Le SYECO avait mal digérer le fait que ce contrôle ne puisse concerner que les enseignants de la cité d’Inongo au détriment des autres de ceux des autres entités administratives du district de Maï-Ndombe.

Signature d’un accord de partenariat entre la commune de Kisenso et l’ONG Action Aid international Kinshasa, 29/03 (ACP)- La commune de Kisenso et l’ONG « Action Aid international viennent de signer un accord de partenariat portant sur l’accès à l’éducation de qualité, aux soins de santé primaires, ainsi que sur la sécurité alimentaire. Le Bourgmestre jacques Bile a dit à cette occasion que Kisenso a été ciblé par l’ONG

(14)

précitée, parce que cette commune est classée quatrième en terme de pauvreté dans la ville de Kinshasa, tout en faisant savoir que le mariage scellé entre les deux parties, constitue un atout important pour l’épanouissement harmonieux de ses administrés, avant de souhaiter voir ce partenariat produire des fruits palpables et efficaces.

Pour sa part, M. Clément Koné, directeur de l’ONG, a laissé entendre que celle-ci insiste surtout sur l’appropriation, l’implication et la participation de la base au processus du développement, soulignant que ce partenariat ne pourra jamais réussir sans la complicité de la population bénéficiaire au programme. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’injustice qui constituent le cheval de bataille de cette ONG.

Travaux d’embellissement de l’avenue Bangala dans la commune de Kintambo

Kinshasa,29/03((ACP)- La brigade communale de salubrité de Kintambo et le Regroupement des associations pour le développement de Kimbanseke(RADEK) effectuent actuellement des travaux d’embellissement au croisement des avenues Bangala et Lukengo, a constaté jeudi l’ACP. Le Bourgmestre Didier Tenge Litho qui a personnellement supervisé les travaux, a confié à l’ACP, qu’il a également initié une campagne de sensibilisation avec échos sonores sur l’assainissement du milieu et la création des parkings, en collaboration avec le Radek.

Selon lui, l’Office de voirie et drainage (OVD) va revenir sur l’aménagement du caniveau de l’avenue Bangala et sa connexion avec l’avenue Lukengo. Une deuxième campagne de sensibilisation est prévue pour amener la population à intérioriser les normes de l’hygiène, en ce qui concerne notamment, le maintien des infrastructures de base en état de propriété permanent avant de passer à la phase de sanction des récalcitrants, a annoncé le Bourgmestre. Le RADEK fait partie des ONGS sélectionnées par le gouvernement central et provincial pour les travaux d’assainissement de la capitale.

Deux personnes mortes par noyade dans la rivière Kalamu

Kinshasa 29/0(ACP).-Un homme, la quarantaine révolue et un enfant de six ans non identifiés, sont morts mardi dans la rivière Kalamu à la hauteur de l’université Kimbanguiste, a rapporté un témoin à l’ACP, jeudi. Le petit garçon a été emporté par le courant d’eau l’ayant entraîné à la rivière Kalamu inondée après la pluie qui s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi. Ayant vu le garçon se noyer; l’homme s’est jeté dans la rivière pour le sauver du danger. Il a pu l’atteindre. Néanmoins, les deux ne sont pas parvenus à remonter à la surface. Le corps inerte du sauveteur a été repêché quelques heures après le dragage de la rivière, tandis que celui de l ;enfant est porté disparu. Selon les témoins, le monsieur qui a tenté de sauver l’enfant était marié et père de quatre enfants. et habitait la même commune, ont –ils indiqué.

Des policiers lapidés au quartier Bikanga à Kisenso

Kinshasa, 29/03(ACP)-Les jeunes gens du quartier Bikanga dans la commune de Kisenso en colère ont dans la nuit de mercredi à jeudi jeté les pierres sur les policiers pour les chasser hors de leur territoire, a constaté l’ACP. Il leur est reproché la confiscation de cartes d’électeur des paisibles passants et le fait qu’ils exproprient régulièrement aux heures tardives de la nuit dans ce quartier de l’argent et tout autre objet de valeur auprès des personnes qui rentrent du marché ou du travail. Les témoins des faits fustigent l’égarement de certains éléments de la police nationale qui confondent leur mission consistant à sécuriser les personnes et leurs biens aux actes répréhensibles. Ils souhaitent voir la hiérarchie de la police prendre des mesures qui s’imposent à leur encontre.

Validation d’un plan national d’investissement agricole en RDC

Kinshasa, 29 /03(ACP).-Un plan national d’investissement agricole2013-2020 pour la République Démocratique du Congo a été validé mercredi, à l’issue d’un atelier de deux jours organisé à cet effet à Kinshasa. Dans son mot de clôture , le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Jean Chrysostome Vahamwiti , a indiqué que ce plan national qui sera soumis au gouvernement pour endossement, constitue

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

En réponse à l’exigence de l'ambassadeur Haley, la Commission électorale nationale du Congo (CENI) a publié un nouveau calendrier électoral, le 5 novembre 2017, fixant le 23

Ce processus d‘institutionnalisation suppose l‘intériorisation de ce rôle par les principaux acteurs de la politique étrangère et par ses partenaires sur la scène

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Kananga, 18/09 (ACP).- Trente cinq (35) délégués des pré coopératives appuyées par la Coopération technique belge (CTB) ont suivi récemment, au Centre