• No results found

Politique Politique - Une importante délégation de la classe politique séjourne à Kampala - RDC-Allemagne : Signature de deux accords de partenariats d’un montant de 105 millions d’euro - Tenue de la 6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Une importante délégation de la classe politique séjourne à Kampala - RDC-Allemagne : Signature de deux accords de partenariats d’un montant de 105 millions d’euro - Tenue de la 6"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Une importante délégation de la classe politique séjourne à Kampala

- RDC-Allemagne : Signature de deux accords de partenariats d’un montant de 105 millions d’euro

- Tenue de la 6ème réunion du comité de pilotage du projet conjoint de prévention et de réponse aux violences sexuelles

Chronique Chronique

- L’abolir ou non la peine de mort en RDC Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- La FENAPHACO fait un don des fournitures scolaires à un Institut de sourds-muets - Avancées significatives dans la lutte contre la propagation du Vih/Sida au Bas-Congo

Provinces Provinces

- Des séances de sensibilisation des leaders d’opinion prévues par la Monusco/ Sud-Kivu

- Le gouverneur de Kinshasa salue la victoire diplomatique du chef de l’Etat sur les rebelles du M23 à Gom Economie

Economie

- Le gouvernement prévoit 143.OOO.OOO dollars US pour le recensement général de la population international

international

- Le Chef de l’Etat égyptien regagne le palais présidentiel

- L’aviation syrienne bombardait mercredi la banlieue de Damas Sports

Sports

- Démarrage du 18ème championnat de la LINAFOOT le 16 février 2013

Une importante délégation de la classe politique séjourne à Kampala

Kinshasa, 06/12 (ACP) Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Charles Mwando Nsimba et le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, conduisent une importante délégation de la classe politique congolaise à Kampala, en Ouganda, où elle va participer aux travaux d’évaluation de la mise en application de l’Accord du 23 mars 2009.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du Sommet des Chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), tenue dans la capitale ougandaise le 24 novembre dernier, en vue de trouver des solutions sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Il est également signalé dans ce déplacement de Kampala, la présence notamment des sénateurs Mulaila, Balemage et Mwanga et des députés Mashako Mamba, Konde Vila Kikanda, Béatrice Lomeya, Henriette Wamu et quelques personnalités de la société civile.

RDC-Allemagne : Signature de deux accords de partenariats d’un montant de 105 millions d’euro Kinshasa, 06/12 (ACP) Le vice-ministre à la Coopération internationale et régionale, Dismas Manbgengu, a signé, au cours de son récent séjour à Berlin, en Allemagne, deux accords de partenariat de coopération d’un montant de 105 millions d’euros, pour l’année 2012-2013, au bénéfice des secteurs de la micro- finance, des ressources naturelles, de l’eau et assainissement, de l’énergie et du fonds de consolidation de la paix.

Au cours de cette rencontre, les parties allemande et congolaise ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur partenariat en vue de dynamiser cette coopération établie depuis 1969, date de la signature du premier accord de coopération entre les deux pays.

Le vice-ministre Mangbengu a profité de son séjour allemand pour expliquer à ses hôtes, la situation sécuritaire en RDC, victime d’une nouvelle agression armée de ses voisins, par le M23 interposé. Il s’est, en outre, réjoui de la signature de cet accord qui scelle le renforcement de la coopération entre la RDC et l’Allemagne.

Bientôt le début des travaux de construction de nouveaux auditoires à l’Académie des Beaux Arts

Kinshasa, 06/12(ACP) Le comité de gestion de l’Académie des Beaux Arts (ABA), attend débuter à partir de mi- décembre 2012, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment devant abriter quatre auditoires, a déclaré, mercredi, le secrétaire général académique de cette institution publique, Nduwa Nawei, lors d’un

(2)

entretien avec l’ACP. Ce bâtiment dont la première pierre de construction a été posée par le ministre de l’ESURS, le mois dernier, a-t-il indiqué, sera construit sur fonds propres de l’Institut afin, de renforcer la capacité d’accueil. En effet, sur l’effectif total de 1500 étudiants inscrits que compte l’ABA cette année académique 2012-2013, 737 sont issus des classes de recrutement, a fait savoir le secrétaire général académique.

Il a également souligné la qualité des ateliers de l’ABA dans les sections des Arts graphiques et des Arts plastiques pour lesquels le comité de gestion dirigé par M. Patrick Missassi s’emploie à renforcer, en termes des œuvres d’art et de céramique produites par les étudiants et les enseignants.

Dans le cadre du renforcement de la qualité de l’enseignement et de la coopération interuniversitaire, M.

Nduwa a signifié qu’un enseignant de l’Académie belge de Tournai (ACT), est arrivé le 03 décembre 2012 à l’ABA, en la personne de Michel Moffart, pour un séjour qui prendra fin le 19 décembre 2012.

Ce dernier, a-t-il dit, devra dispenser les cours de couleur, organiser la programmation du lieu du pool design et finaliser le financement de cette activité.

Il a, enfin, lancé un appel aux différents partenaires d’appuyer l’ABA pour promouvoir les arts graphiques et plastiques en RDC et dans la région.

Les étudiants de médecine physique de l’UNIKIN réclament d’être reconnus « médecins » Kinshasa, 06/12 (ACP) Les étudiants du département de médecine physique de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), réclament le statut de « médecin» en lieu et place de simples licenciés en médecine physique. Ils l’ont exprimé, mardi à l’ACP, lors du dépôt d’un mémorandum au cabinet du ministre de l’ESURS contenant leurs revendications et failles constatées au sein de ce département depuis sa création en 2001.

Les étudiants s’insurgent contre la mesure prise par les autorités académiques de réduire à six mois le stage professionnel en lieu et place de 12 mois sans raison valable, pourtant en buccodentaire et biomédicale la durée reste maintenue.

Ils ont également déploré le fait que la liste des étudiants inscrits en premier graduat n’a jamais été affichée et cela donne, selon eux, à la tentative de la fermeture de ce département de la faculté de médecine. Ils ont demandé au ministre, au conseil d’administration des universités et aux autorités académiques, à réformer en profondeur ce département pour qu’ils bénéficient des mêmes droits que les deux autres départements.

Les réclamations de la clarification du statut de ce département sont récurrentes, ces dernières années académiques, signale-t-on.

Clôture de la session de formation en management et gestion de projets de coopération au développement

Kinshasa, 06/11 (ACP) L’Agence belge de développement, à travers le Programme Bourse 2012 de la Coopération technique belge (CTB), procède, jeudi, à Kisantu, dans la province du Bas-Congo, à la clôture de la session de formation de trente agents des ministères des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie et du Budget, en management et gestion de projets de coopération au développement, indique un communiqué parvenu, mercredi, à l’ACP. Cette session dont l’objectif était de renforcer les capacités et les connaissances des agents de ces institutions pour une meilleure gestion et mise en œuvre des programmes de coopération au développement, a mis un accent sur la planification, le suivi et le contrôle des projets et des programmes.

L’organisation de cette formation, qui favorise l’amélioration des compétences, permettra à la RDC une réussite des projets et une diminution de la pauvreté.

La formation de ces agents était assurée par Solidarité internationale Sud de Mons et financée par le Royaume de Belgique.

La RDC a pris part à l’atelier sous-régional d’évaluation du Projet OGL

Kinshasa, 06/12 (ACP).La RDC, à travers le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a participé aux travaux de l’Atelier sous-régional d’évaluation du Projet Ondes des Grands Lacs (OGL), organisé du 22 au 23 novembre dernier à Bujumbura, au Burundi, avec l’appui de l’Institut Panos Paris.

Me Lwemba Lu Masanga, rapporteur adjoint du CSAC qui l’a dit mercredi à l’ACP, a indiqué que la participation de la RDC a consisté essentiellement en l’édification des participants sur le processus ayant conduit à l’élaboration, par le régulateur des médias congolais, des projets de cahiers de charge applicables par tous les médias congolais et leur édiction par le gouvernement, par le biais du ministère ayant en charge les médias.

Deux jours durant, a-t-il fait savoir, les responsables des instances de régulation des médias venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC, auxquels ont été associés les représentants de quelques radios de la sous- région, ont planché sur le monitoring des engagements pris par les médias en vue d’assurer le meilleur développement du secteur durant la période 2009-2012. OGL est un projet qui vise la consolidation de la paix et le développement grâce à la circulation d’une information professionnelle, rigoureuse et de qualité entre les médias de la région des Grands Lacs, convient-il de relever.

691 policiers armés de Bukavu et Minova déployés à Goma , selon la MONUSCO

Kinshasa, 06/12 ( ACP) Près de 691 policiers armés de Bukavu et de Minova ont été déployés, à ce jour, dans la ville de Goma, après le retrait des mutins du M23, depuis le 1er décembre 2012, a indiqué, mercredi à la presse, à Kinshasa, le porte parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC ( MONUSCO), Mandnodje Mounoubai, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU.

Toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC), qui s’étaient ralliées au M23 se sont rendues aux autorités légales. Les autorités policières du gouvernement central se sont installées au commissariat

(3)

provincial sous l’égide de la Mission conjointe de vérification de la CIRGL, appuyée par les experts de la Police de la MONUSCO.

Présentement, 1291 policiers de la PNC se sont redéployés à travers la ville de Goma. Une mission de haut niveau de la Police de la MONUSCO est arrivée, le 29 novembre 2012, à Goma, pour évaluer la situation sécuritaire sur le terrain, coordonner les opérations de retrait du M23 et la mise en place de la PNC. 600 autres policiers congolais qui s’étaient ralliés au M23 ou s’étaient cachés se sont ajoutés aux 691 venus de Bukavu et Minova

Les éléments du M23 ont pillé entièrement les bureaux de l’ANR et de la DGM, emportant ainsi des véhicules et mobiliers ainsi que les recettes de la dernière semaine de l’Agence des douanes.

« Visage congolais, actions et changements» : une exposition photo qui présente les interventions du PNUD en RDC

Kinshasa, 06/12 (ACP) Soixante (60) photographes présentant les interventions du Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), en RDC sont exposées à l’Institut français (Halle de la Gombe ), à Kinshasa, jusqu’ au 29 décembre 2012, indique un communiqué de presse.

Prises en août et septembre derniers, à Kinshasa, dans le Bandundu, le Kasaï- Oriental, les Kivu et en Ituri, ces photographies des portrais en grande majorité, témoignent des projets mis en œuvre par le PNUD, dans le cadre de son cycle de programmation 2008-2012, dont l’objectif est d’améliorer la vie des Congolaises et Congolais.

L’appui conseil au gouvernement congolais en matière d’environnement et de changement climatique, les formations destinées aux policiers, les initiatives visant à faciliter l’accès à des services de qualité ou encore l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans leur parcours juridique ou pour leur réintégration socio-économique, sont ainsi mis en images et présentés au public de façon concrète.

« Ces photographies sont les preuves visibles du changement transformationnel que le PNUD suscite dans les zones où il intervient. Elles représentent des situations et des témoignages de résilience et d’espoir pour bâtir une vie meilleure pour tous », a déclaré Adama Coulibay, directeur pays du PNUD en RDC. Plus d’un tiers des clichés ont été réalisés dans le Nord-Kivu où les populations sont à nouveau durement et injustement frappées par la guerre.

Ce projet d’exposition photographique a été réalisé en deux temps, d’abord le PNUD a lancé un appel à candidatures, afin de décerner une bourse à trois photographes désireux de s’engager à ses côtés, sur les thèmes du développement humain. C’est ainsi que Junior Kannah, Joseph Moura et Yves Sambu ont été sélectionnés pour aller à la rencontre des hommes et des femmes bénéficiaires de ses projets

Cette démarche était guidée par la volonté de demander à des personnes extérieures au système des Nations Unies de livrer leur propre perception de ses réalisations tout en encourageant la création artistique congolaise. Ensuite, lors de l’organisation des reportages sur le terrain; le traitement des thèmes, qui étaient imposés, a été laissé à la libre appréciation des photographes afin qu’ils les illustrent avec leur propre regard.

Avec cette exposition intitulée «Visage congolais, actions et changement», le PNUD fait le pari qu’une telle démarche participative facilitera une appropriation de ses résultats par ses bénéficiaires, ses partenaires et le grand public.

47.000 déplacés à Minova ( Sud- Kivu) et Bweremana ( Nord-Kivu) en difficultés de soins d’accès aux soins de santé.

Kinshasa,06/12 ( ACP) Plus de 47000 personnes déplacées dans les localités de Minova, au Sud-Kivu et à Bweremana, au Nord–Kivu, suite aux récentes attaques du M23, connaissent actuellement de nombreuses difficultés d’accès aux soins de santé, à l’ eau potable, selon une note d’information de l’Agence onusienne OCHA, présentée mercredi à la presse.

Cette source indique que cet afflux des populations de ces deux localités a également entraîné la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché.

Plus de 70.000 cas de viols ont été pris en charge dans les 72 heures dans les centres de santé de Minova, à la suite des pillages orchestrés la semaine dernière par les insurgés du M23, signale également la source, ajoutant que plusieurs écoles à Minova et à Bweremana sont occupées par les déplacés, empêchant ainsi leur fonctionnement normal. Certains responsables d’écoles ont trouvé un compromis avec les déplacés pour évacuer les salles le jour, pour permettre la dispense de cours, rapporte-t-elle.

Le camp de Mugunga III pillé par des hommes armés

Des hommes armés ont pillé dans la nuit du 1er au 02 décembre, le camp des déplacés de Mugunga III, de la ville de Goma, en dépouillant les populations de leurs biens, dont les vivres qu’ils venaient de recevoir du Programme alimentaire mondial (PAM), indique, par ailleurs, cette note d’information de OCHA, qui a relevé une douzaine de cas de viols enregistrés dans ce camp comptant plus de 30.000 déplacés et pris en charge par les partenaires humanitaires.

En outre, environ 130.000 déplacés se trouvent réfugiés dans 12 sites et aux environs de la ville de Goma et quelques 70.000 enfants ont été touchés par la récente crise, selon le Bureau onusien chargé de l’Enfant, UNICEF, rapporté par cette source qui précise que certains acteurs humanitaires œuvrant dans le secteur des biens non alimentaires ont déjà planifié des distributions de l’assistance, mais en recommandent au préalable, une évaluation sécuritaire, pour ne pas mettre les bénéficiaires en danger.

Commémoration de la mémoire du 2ème secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjörld Kinshasa, 06/12 (ACP) Le Centre international pour la justice transitionnelle, section,/RDC (ICTJ/RDC), a commémoré, mercredi, à Kinshasa, une journée en mémoire du 2ème secrétaire général des Nations Unies, le Suédois Dag Hammarskjörld, mort le 18 septembre 1961, dans un crash aérien, à l’aéroport de Ndola, en Zambie, dans le cadre de la médiation onusienne dans le règlement de la crise congolaise, au lendemain de son indépendance.

(4)

Mme Sharanjeet Parmar, chef de Mission du Centre international pour la justice transitionnelle en RDC, qui a placé cette journée sous le signe d’une réflexion sur la mémoire et les mémoriaux, a émis le vœu de voir, cette première cérémonie en mémoire de l’illustre disparu, susciter des débats et des pistes de solutions à la situation difficile que traverse la RDC, lors de la pose des gerbes de fleurs sur pont Dag Hammarskjörld, dans la commune de Ngaliema. L’ambassadeur de Suède en RDC, Mme Mette Sunnergren, a mis, pour sa part, l’accent sur le dévouement du défunt secrétaire général de l’ONU dans la pacification du Congo, avant de remercier les autorités de ce pays de la réhabilitation de ce pont

Une conférence débat sur son action en rapport avec la crise actuelle en RDC, notamment le risque de la balkanisation avec le conflit armé, dans la partie Est, s’en est suivie au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS). Cette manifestation a été organisée avec la collaboration du Réseau des journalistes et juristes pour la justice transitionnelle ainsi que de « Freedom for journalist », une organisation de défense de la liberté de la presse.

Tenue de la 6ème réunion du comité de pilotage du projet conjoint de prévention et de réponse aux violences sexuelles

Kinshasa, 06/12 (ACP).- La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant Geneviève Inagosi Bulo Kassongo, a procédé mercredi à l’ouverture des travaux de la 6ème réunion extraordinaire du comité de pilotage du projet conjoint de prévention et réponse aux violences sexuelles pour les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

La ministre du Genre a indiqué à cette occasion, que cette réunion qui se tient au moment où la population de Goma et ses environs est une fois de plus victime d’agression est un défi pour le Chef de l’Etat Joseph Kabila et son gouvernement de donner une réponse holistique aux victimes survivantes des violences sexuelles.

Pour y parvenir, a dit Mme Inagosi, il faut des données fiables en matière des violences sexuelles basées sur le genre en vue d’assurer une bonne coordination des acteurs impliqués et de planifier les actions de prévention et de protection. Après sa première phase, relève la ministre du Genre, le projet de prévention et réponse aux violences sexuelles pour les provinces du Nord et du Sud-Kivu est dans une étape de prolongation qui va d’avril 2012 à mars 2012. Elle a ajouté que cette prolongation est axée sur la finalisation des activités, la consolidation des acquis et les stratégies de sortie à savoir, la pérennisation des activités et le transfert des compétences et des charges aussi bien au gouvernement qu’à la société civile.

L’objectif assigné à cette rencontre consiste d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la 5ème réunion du comité de pilotage du 27 février 2012, d’apprécier les résultats atteints au cours de la première phase du projet, soit de 2006 à juin 2011 ainsi que d’évaluer le niveau d’exécution du plan de travail annuel (2012-2013) de l’extension du projet.

A l’issue des travaux, les participants ont résolu notamment de renforcer la coordination par une meilleure communication et un contact régulier avec toutes les parties prenantes, d’entrer en contact et associer les ministères concernés avant d’élaborer tout projet les engageant respectivement.

Ils ont également préconisé de mettre en priorité la prévention dans le cadre d’élaboration des projets de lutte contre les violences sexuelles ainsi que la nécessité d’avoir un point focal permanent au niveau des ministères pour éviter le vide lors des changements des équipes ministérielles.

Cette 6ème réunion a été organisée par le ministère du Genre avec les ministères de la Justice, des Affaires humanitaires et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le BCNUDH préoccupé par les allégations de viol de 30 femmes en Ituri, dans la province orientale

Kinshasa, 06/12 (ACP).-Le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) s’est dit préoccupé par les allégations de viol d’au moins 30 femmes par des combattants Mayi-Mayi Simba dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, dans le district de l’Ituri, en province orientale entre le 2 et le 5 novembre, a indiqué le porte-parole onusien, Madnodje Mounoubaï, lors du point de presse hebdomadaire.

Le BCNUDH a noté quelques avancées ailleurs dans le cadre de la lutte contre l’impunité en RDC, signalant que trois combattants des Mayi-Mayi Simba ont été condamnés à des peines allant de la servitude pénale à perpétuité à une peine de 20 ans d’emprisonnement par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri en audience foraine à Mambasa.

Ces combattants, indique-t-on, sont accusés d’avoir participés à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’arme de guerre et crime contre l’humanité par viol, pillage et meurtre.

Par ailleurs, le commandant de la 61ème brigade des Forces armées congolaises (FARDC), le colonel Jean-Marie Lungenhi, alias « Igwe », a été arrêté et placé en détention à la prison centrale de Lubumbashi, sur ordre de l’auditeur supérieur près la Cour militaire du Katanga, dans le cadre des enquêtes sur des violations des droits de l’homme qu’il aurait commises à Kalemie.

Appui technique et financier de la Monusco à la 2ème phase du séminaire de formation des greffiers à Mbandaka

La section appui à la Justice de la Monusco a apporté un soutien technique et financier à la tenue de la deuxième phase de séminaire de formation des greffiers et secrétaires des parquets civils et militaires de l’Equateur tenu du 3 au 5 décembre à Mbandaka, a fait savoir mercredi le porte-parole onusien Madnodje Mounoubaï.

M Mounoubaï a indiqué qu’à l’instar de la première phase qui s’est achevée le 30 novembre dernier, et qui portait sur la collecte et le traitement des données statistiques, cette formation vise à renforcer les capacités techniques et professionnelles des greffiers, secrétaires civils et militaires des parquets de la province de l’Equateur.

Il a par ailleurs souligné que cette formation sur la « gestion des archives et des pièces à conviction » permettra aux participants de mieux gérer les différents aspects des registres ainsi que les dossiers judiciaires. Ce séminaire a été organisé par les ministères de la Justice et de la Défense nationale.

(5)

L’abolir ou non la peine de mort en RDC (Par Frederic Nduaya Wa Ndwaya)

Au centre de nombreux débats à travers le monde, particulièrement dans des pays de l’Hémisphère Nord, la question du maintien ou de l’abolition de la peine de mort divise l’opinion congolaise. Les abolitionnistes justifient leur position par le fait que la tendance générale est à l’abolition à travers de nombreux pays.

En Afrique, les pays qui ont aboli cette peine de mort sont à peine un quart des 53 Etats du continent. La RDC, quant à elle, sans l’avoir formellement abolie, observe un moratoire depuis près de 10 ans et les condamnés à mort y trouvent un espoir qu’usant de ses prérogatives régaliennes, le Chef d’Etat pourrait un jour, soit commuer leur peine ou encore les gracier.

Cependant, le moratoire n’est pas un acte normatif auquel le Président de la République serait lié ; il revêt, en l’espèce un caractère positif qu’au vu des circonstances, le Chef d’Etat pourrait prononcer main levée.

Cette situation de ni maintien ni abolition explique la résistance ou la méfiance de certains pays à répondre positivement aux demandes du gouvernement congolais soupçonné de graves violations du code pénal.

Pour leur part, les partisans du maintien de la peine de mort ne manquent pas d’arguments, mettant en avant la situation sécuritaire du pays où plusieurs groupes armés sèment la mort et détruisent le tissu économique du pays.

Pour eux en effet, les circonstances qui ont inspiré la législation du 30 janvier 1940, renforcée par celle du 3 mai 1968, sont aujourd’hui aggravées par l’apparition des phénomènes nouveaux d’assassinats extrajudiciaires, d’associations de malfaiteurs, dans le but d’attenter aux personnes et à leurs biens, de direction et d’organisation de mouvements insurrectionnels, de trahison, de participation à des bandes armées, etc..

Intimidante et éliminatrice, tels sont les deux traits qui caractérisent la peine de mort. « Œil pour œil », selon le code d’Hammourabi, et « Périt par l’épée celui qui tue par l’épée », renchérit l’évangile de Jésus- Christ.

Intimider et éliminer les criminels ?

Devant l’ampleur de la criminalité au pays et malgré la tendance à l’abolitionnisme, si, de lege ferenda, le législateur décidait d’abolir la peine de mort, il serait de bon aloi de conserver, parmi les 17 cas donnant lieu à l’application de cette peine comminés par le code pénal, les crimes les plus notoires comme l’assassinat, le pillage à grande échelle, la trahison, l’attentat contre la personne du Chef de l’Etat, la participation à des bandes armées ou à des mouvements insurrectionnels, etc..

Chaque pays a ses réalités. Aux Etats-Unis d’Amérique, le pays le plus puissant parmi les plus démocratiques du monde, la peine de mort a encore de beaux jours dans certains de ses Etats. Maintenir la peine de mort en RDC constituerait une justice intimidation pour les candidats criminels et une justice pour les victimes.

L’abolir, par contre, serait une caution donnée à la prolifération d’assassinats, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de toute la chaîne de viols et violences déplorés aujourd’hui dans le pays.

La FENAPHACO fait un don des fournitures scolaires à un Institut de sourds-muets

Kinshasa, 06/12(ACP).- La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo ‘’FENAPHACO’’ a fait un don des fournitures scolaires mercredi à l’Institut des sourds-muets de Kinshasa dans la commune de kalamu à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap en présence des cadres des Nations-unies œuvrant en RDC. Ces fournitures achetées sur fonds propres sont composées d’un lot de cahiers, dés rames de papiers, des stylos, des boites de craies, des signataires et autres intrants pour le travail de bureau. La directrice de cet institut, Mme Aimée Lanasa a salué le geste posé par la FENAPHACO tout en promettant d’en faire bon usage. Elle a, par ailleurs, lancé un appel en direction du pouvoir public de prendre en charge les enseignants et les élèves de cet établissement scolaire pour leur épanouissement. De son côté, le coordonateur national de la FENAPHACO ; M. Patrick Pindu, très préoccupé par la situation que traverse cet institut a affirmé de s’investir pour répondre aux préoccupations exprimées par Mme la directrice. Les membres de la FENAPHACO ainsi que les représentants des structures des Nations-Unies présents à cette manifestation ont visité par la suite le centre d’hébergement des personnes vivant avec handicap dans la commune de kintambo en vue de se rendre

(6)

compte de leurs conditions de vie. Ils ont saisi cette occasion pour inviter la RDC à ratifier la convention internationale pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap avant d’exhorter le gouvernement à initier un projet de loi à soumettre devant l’Assemblée nationale dans cette matière.

Décès d’un passager à bord d’un avion de Korongo Airlines

Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Une passagère embarquée à bord d’un régulier de Korongo Airlines à destination de Mbuji-Mayi en partance de Lubumbashi, est décédée vingt minutes avant l’atterrissage de l’appareil à l’aéroport de ‘’Bipemba,’’ a appris l’ACP. Selon le commandant de bord, Freddy ANTHUENTS, l’état de santé précaire de l’infortunée lui avait été annoncé par son chef de cabine à l’embarquement. il a, pour sa part, alerté la tour de contrôle de destination en vue de prendre des dispositions nécessaires. A l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Mbuji-Mayi, l’infortunée a été prise en charge par les responsables de la Régie des voies aériennes ‘’RVA’’ pour des formalités d’usage. Le parquet général de Mbuji-Mayi a ouvert un dossier à cet effet.

Les efforts de la police salués dans la commune de Ngiri-Ngiri

Kinshasa, 06/12(ACP).- Les habitants de la commune de Ngiri-Ngiri saluent les efforts consentis par les éléments de la police qui organisent régulièrement des patrouilles motorisées et à pieds pour assurer la sécurité dans leur municipalité suite à la recrudescence du banditisme constaté ce dernier temps, a appris mercredi l’ACP de bonne source. La commune de Ngiri-Ngiri a enregistré plusieurs cas des vandalismes, des attaques à main armée des hors- la- loi communément appelés ‘’Kuluna’’, affirme-t-on. Les autorités de cette commune sur instruction du gouverneur de la ville n’ont cessé de multiplier des initiatives pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. C’est dans ce cadre qu’elles apportent toutes leurs collaborations à la police pour assurer l’ordre public dans cette partie de la capitale afin de permettre à la population de vivre en toute quiétude, signale-t-on.

Un fonds d’appui au fonctionnement de quarante écoles dans le territoire de Kalehe Bukavu, 06/12 (ACP) – Un fonds d’appui vient d’être accordé pour le fonctionnement d’une quarantaine d’écoles dans le territoire de Kalehe par la fondation AVSI. Ce fonds servira à la construction de dix salles de classes cette intervention, selon un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires au Sud- Kivu, OCHA, s’inscrit dans le cadre de l’encadrement des élèves en provenance de milieu en conflit armé.

Dans le même cadre, des latrines et quatre puits d’eau ont été aménagés au profit des élèves et des enseignants.La province du Sud-Kivu ne cesse d’accueillir plusieurs déplacés de guerre en provenance de la province voisine du Nord-Kivu.

Des initiatives locales pour l’amélioration de l’habitat dans le territoire de Demba

Kananga, 06/12(ACP).- Plusieurs jeunes de la contrée de Ntambwe Kayembe, secteur de Diofua dans le territoire de Demba au Kasaï Occidental ont décidé de se mettre ensemble en vue de trouver des voies et moyens pour se procurer des matériaux de construction notamment les tôles, des planches et ciment pour l’amélioration de l’habitat, dans leur milieu de vie, apprend-on mercredi de source digne de foi. Il envisage l’organisation des ristournes pour constituer un important montant de départ en vue de réaliser leur projet, C’est ainsi qu’une de solidarité a été lancée parmi les jeunes au vu de la dégradation des conditions d’hébergement dans les villages où des maisons sont essentiellement construites en pailles pour une durée précaire. L’initiative des jeunes de la contrée est encouragée par les enseignants qui ont souscrit à leur projet. , indique-t-on.

Appui au projet d’aménagement des sources d’eau potable par l’Unicef dans les zones de santé au Kasaï Occidental

Kananga, 06/11(ACP).- Plus d’une quarantaine des sources d’eau potable ont été aménagées entre le mois de septembre et octobre 2012 dans trois zones de santé de Bunkende, Bena Leka, luebo et Mueka au Kasai Occidental, par l’ONG ‘’ Caritas-développement avec l’appui financier de l’Unicef, a appris l’ACP mercredi, des sources de cette structure. L’intervention de l’Unicef dans ce projet s’inscrit dans le cadre de son programme d’action visant l’amélioration de la santé de la population en milieu rural dans le domaine de l’eau, d’hygiène et de l’assainissement, renseigne-t-on.

La jeunesse au centre de la célébration de la journée nationale de l’arbre en RDC

Kinshasa, 06/12 (ACP).- La journée nationale de l’arbre en RDC, commémorée le 5 décembre de chaque année, a été marquée à Kinshasa, notamment par la clôture, par le Centre des technologies, innovatrices et le développement durable (CTIDD), de la campagne de sensibilisation qu’il avait lancées depuis le 27 novembre dernier sur l’importance de l’arbre, à l’intention des élèves dans les milieux scolaires.

Selon les dirigeants du CTIDD, dont M. Francis Hannaway, expert international « éducation », le changement climatique est réel et nous devons tous lutter pour protéger notre planète ». Il a dit que c’est dans ce cadre que le CTIDD s’est assigné, avec l’appui du Fonds mondial pour la nature (WWF), la mission de lancer cette campagne.

La campagne avait eu pour objectif d’informer et de former les jeunes pour la protection de l’environnement. La réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), la nécessité du reboisement dans les milieux scolaires ainsi que la mobilisation de tous les êtres humains à adopter un comportement responsable pour lutter contre le réchauffement climatique et à assurer l’éducation environnementale sur les changements climatiques ont été évoquées à cet effet.

(7)

Au cours d’une séance de sensibilisation mercredi au Complexe Ndingambote, dans la commune de Mont Ngafula, la chargée des programmes au CTIDD, Chouchou Na Losale, a appelé les élèves, en tant qu’élites de demain, à aimer, à entretenir et à planter l’arbre dans l’intérêt de tous les Congolais.

Selon Mme Chouchou Na Losale, il était indiqué, face aux effets des changements climatiques, que les jeunes soient informés du bienfait de l’arbre dans la vie et de ses fonctions sur les plans alimentaire, sanitaire, écologique, culturel et socio-économique.

Environ plus de 500 élèves avaient été sensibilisés dans les écoles des communes de Barumbu, de Kinshasa et de Kalamu, en prévision de cette journée, avec l’appui du RPAN (REDD and people Nature), du Fonds mondial pour la nature (WWF). Pour la chargée des programmes du CTIDD, les activités de sensibilisation, initiées par son organisme, ont démontré le rôle vital que les jeunes peuvent jouer dans la protection et la conservation de la biodiversité forestière du pays.

Avancées significatives dans la lutte contre la propagation du Vih/Sida au Bas-Congo Matadi, 06/12 (ACP).- La lutte contre la propagation du Vih/Sida connaît actuellement des avancées significatives au Bas-Congo, notamment à Matadi où le taux de prévalence est passée de 4,9% à 1,8% en 2012. Cette précision a été donnée mercredi à la presse par le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, à l’occasion du lancement le week-end dernier à Matadi de la journée mondiale de lutte contre le Sida 2012, placée sous le thème « objectif zéro discrimination, zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection au Vih/Sida, zéro décès dû au Vih/Sida ». Le chef de l’Exécutif provincial du Bas-Congo a assuré que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour bouter hors de la province le Vih/Sida grâce à une campagne de sensibilisation sur les différentes méthodes de prévention, sans oublier la prise en charge des personnes infectées, les orphelins, veuves et veufs. Il a remercié les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans cette lutte, notamment les organismes du système des Nations Unies (UNICEF, OMS, PNUD), avant d’exhorter la population à s’impliquer dans la lutte contre le Sida, car, a-t-il conclu, tout le monde peut l’éviter et tout le monde peut l’attraper si on n’y prend garde.

Le taux de prévalence du VIH/SIDA est de 6,1% au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Le coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) au Kasaï oriental a déclaré récemment, Club de la Minière de Bakwanga (MIBA), que le taux de prévalence du sida dans cette province est de 6,1%. Ces statistiques ont été données au cours de la cérémonie de commémoration des manifestations ayant marqué la journée mondiale de lutte contre le SIDA, a appris l’ACP sur place. Le territoire de Lodja, dans le district du sankuru, vient ainsi en tête avec 8,1%, suivi de la ville de Mwene- Ditu, 5,4% et de la ville de Mbuji-Mayi, 4,8%.La cérémonie, placée cette année sous le thème « Objectif zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », a été présidée par le ministre provincial de la Santé, Joseph Kalombo Lunda. Il a souligné que le gouvernement provincial s’engage à réduire sensiblement le taux de la prévalence de cette maladie, avec l’appui multiforme des partenaires engagés dans la lutte.La cérémonie officielle était précédée par une caravane motorisée organisée à travers les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi. Une opération de souscription des fonds devant aider dans la lutte contre la pandémie a été faite à cette occasion.

La cité de Kimpese exposée à des maladies d’origine hydrique

Kimpese, 06/12 (ACP) – La population de Kimpense, une agglomération à forte concentration humaine dans le territoire de Songololo, district des Cataractes, est exposée à des épidémies diverses d’origine hydrique, notamment la diarrhée, la fièvre typhoïde et la verminose, a-t-on appris mardi de source territoriale. Selon la source, le manque d’eau desservie par la Regideso, observée ces derniers temps à Kimpese, est due à une panne technique que connaît actuellement le réseau de traitement et de refoulement d’eau de cette entreprise commerciale. Contactés par l’autorité locale, renseigne par ailleurs la même source, les dirigeants de la Regideso, tout en présentant leurs excuses pour ce désagrément survenu indépendamment de leur bonne volonté de mieux servir leurs abonnés, ont promis de rétablir le réseau dans un bref délai afin d’éviter le pire. Actuellement, la population de Kimpese s’approvisionne notamment dans les puits aménagés au mépris des normes hygiéniques.

Des séances de sensibilisation des leaders d’opinion prévues par la Monusco/ Sud-Kivu Bukavu, 06/12 (ACP) – La section de l’Information publique de la Monusco au Sud-Kivu prévoit une série des séances de sensibilisation des leaders d’opinions des six territoires et de la ville de Bukavu. Ce projet d’une durée de trois jours soit du 17 au 19 décembre 2012, consistera à préparer les leaders d’opinion du Sud-Kivu à une mobilisation intérieure des populations locales pour une meilleure compréhension du rôle de la Monusco. La sensibilisation se fera dans un climat de partenariat qui aura été établi grâce à ces contacts préalables. La presse locale (radios et télévisions) se joindra à cette activité pour la couverture médiatique.

La situation socio- sécuritaire encore précaire dans le territoire d’Uvira

Bukavu, 06/12 (ACP). – La situation socio-sécuritaire demeure encore précaire dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Cette précarité, révèlent les humanitaires, est liée à divers facteurs notamment, les effets du conflit intercommunautaire entre les communautés Bafuliru et les Barundi, ainsi que la montée de la criminalité dans ce territoire et ce, malgré, les efforts du gouvernement pour dénouer ce conflit. Outre, la contestation de la mise en place administrative, on évoque également, le climat d’insécurité qui, dans la cité

(8)

d’Uvira et ses environs, continue de ralentir les opérations de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi vers la RDC.

Début d’une enquête sur la sécurité alimentaire des ménages au Sud-Kivu

Bukavu, 06/12 (ACP). – Une enquête sur la sécurité alimentaire des ménages a débuté dans la province du Sud-Kivu, renseigne un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). L’enquête a été initiée par le ministère provincial de l’agriculture et du développement rural et l’Institut national de la statistique(INS), en collaboration avec le Programme alimentaire mondiale (PAM), et l’appui technique et analytique de la FAO. Cette enquête, affirme-t-on, permettra de dégager les zones les plus vulnérables en termes de sécurité alimentaire et d’orienter l’assistance.

Le projet « classe d’urgence » opérationnel dans les territoires de Fizi et Kalehe

Bukavu, 06/12 (ACP). – Le projet classe d’urgence est devenu opérationnel dans les territoires de Fizi et Kalehe, indique un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires( OCHA), au Sud-Kivu, dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP. Ce projet a démarré au mois de septembre 2012 par la formation de 24 enseignants sur le programme d’éducation d’urgence conçu par le l’ONG Norwergian Refugge Council, tandis que les classes, renseigne notre source, ont été ouvertes le 08 octobre 2012 dans les territoires précités.

490 enfants déplacés âgés de 10 à 13 ans, qui, à cause des multiples déplacements dus à l’insécurité résultant des activités des groupes armés et n’ayant pas fait la première primaire, en sont les bénéficiaires.

Les enfants qui retournent dans leurs villages, souligne-t-on, sont également concernés par ces classes de rattrapage dont la durée est estimée à une année avant que les bénéficiaires ne soient intégrés à l’école normale. Par contre, 218 enseignants en provenance de 30 écoles des axes Nyalubemba-Kigulube, Kigulebe- nzovu et Kigulube-Kiseku dans le territoire de Shabunda ont, pour leur part, bénéficié d’une formation sur le programme national, la gestion d’une classe, les méthodes actives et participatives, ainsi que la fabrication des matériels didactiques. Organisée par long international People in Need, (PIN), cette formation, précise-t- on, était alignée dans le cadre du projet ciblant les enfants, les jeunes déplacés et retournés dans le territoire précité. Le projet a bénéficié de l’appui financier du Fonds commun des bailleurs pour la RDC. L’objectif de ce projet vise à améliorer le niveau de connaissance et d’aptitude des enseignants.

Implication des Ongs IRC et Tear Fund dans l’amélioration de la situation sanitaire à Fizi Bukavu, 06/12 (ACP) – Les ONGs internationales dont International Rescue Commettee et TearFund matérialisent davantage leur implication dans l’amélioration de la situation sanitaire dans le territoire de Fizi.

Selon un rapport de OCHA/ Sud-Kivu, consécutif à l’épidémie de cholera dans la zone de santé de Kimbi- Lulenge, l’ONG IRC, à travers le mécanisme Réponse rapide aux mouvements de population(RRMP), a formé des relais communautaires, organisé des séances de sensibilisation de masse et procédé, à la distribution des kits de protection contre le cholera constitués de jerrycan, savons et purifiants d’eau. Elle a organisé également 10 sites de chloration d’eau et venait de mettre, à la disposition de trois centres de santé de la région, deux réservoirs d’eau mobiles d’une capacité de 20m3 chacun. Ce genre d’intervention est également mené par l’ONG TearFund dans cette région, lit-on dans ce rapport.

Proposition des sanctions administratives sévères contre le directeur de la DPR/Kasaï oriental Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Le député provincial Cléophas Nyembwe Nyerere de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, a proposé à la plénière de mardi dernier à l’assemblée provinciale, des sanctions administratives sévères contre le directeur de la Direction provinciale des recettes (DPR) et la révocation des certains agents commis au péage du pont Lubilanji, à l’entrée du chef-lieu de la province, a appris l’ACP mercredi au siège de cette institution.

Il est reproché aux agents de ce service public, des tracasseries administratives et policières à l’endroit des populations et des usagers des engins motorisés de passage à cette barrière érigée pour la perception des taxes, sans aucun égard. Il en est de même d’autres services placés au pont pour le même travail. Un huis clos a été décrété à ce sujet en vue de permettre aux députés d’étudier des sanctions à proposer.

Le nouveau bâtiment de l’INPP/Kasaï Oriental menacé d’écroulement

Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Le nouveau bâtiment administratif de la direction provinciale de l’INPP (Institut national de préparation professionnelle) au Kasaï oriental, érigé dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi, est menacé d’écroulement à la suite des fentes qui ont attaqué les murs jusqu’au niveau de la fondation, a constaté l’ACP mercredi.

Ces menaces sont causées par le fait que le bâtiment a été construit dans une zone d’effondrement mal identifiée avant la construction de l’ouvrage, ce qui fait regretter plus d’un observateurs.

Ce bâtiment a été inauguré depuis plus d’une année seulement.

Une délégation du ministère de l’Agriculture en séjour de 4 jours à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Une délégation du ministère national de l’Agriculture, Pêche et Elevage conduite par M. Albert Bakambana, chef de division de suivi et évaluation à ce ministère, séjourne à Mbuji-Mayi pour une mission de quatre jours, a appris l’ACP mercredi à l’inspection provinciale de ce service public.

La mission, a expliqué la source, consiste à animer un séminaire de formation destiné aux acteurs de développement agricole, du gouvernement provincial et de la société civile, dans le cadre de l’évaluation et de l’exécution des plans de la croissance de production agricole à travers la province du Kasaï oriental.

Un plan de production agricole sera présenté à l’issue de la mission, au gouverneur de province pour permettre de maximiser la production agricole et atteindre ainsi les objectifs du millénaire dans ce secteur.

Le gouverneur de Kinshasa salue la victoire diplomatique du chef de l’Etat sur les rebelles du M23 à Goma

(9)

Kinshasa, 06/12(ACP)-Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M.André Kimbuta Yango, a salué la victoire diplomatique du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange sur les rebelles du M23 qui ont fini par se retirer le premier decembre2012 de la ville de Goma après l’avoir occupée militairement depuis une dizaine de jours.

M.Kimbuta qui l’a déclaré mardi à l’issue du conseil des ministres de l’exécutif urbain tenu dans la commune de Ngiri-Ngiri ,en a profité pour remercier et féliciter le Président de la République pour son offensive diplomatique ,précisant que le gouvernement provincial avait interrompu la série des réunions inaugurées depuis octobre dernier à travers les communes urbaines, par solidarité avec les compatriotes de cette partie du territoire national en proie aux affres de la guerre qu’il fallait soutenir spirituellement .Par ailleurs, le conseil a fait bénéficier à la commune d’accueil ,un appui financier dont le montant n’a pas été déterminé pour certains travaux d’intérêt communautaire ,notamment, la prise en charge des malades insolvables internés à l’hôpital d’état de Ngiri-NGIRI ,la réhabilitation de ses toilettes et l’extension de la salle d’urgence de cette formation médicale, la mise immédiate d’une ambulance à sa disposition et la dotation de celle-ci d’une morgue. L’évacuation des tonnes d’immondices se trouvant au croisement des avenues Karthoum et Ngiri-Ngiri, ainsi que la réfection des rues Panzi et Birmanie ont été envisagées à cette occasion. Une mission du ministre provincial de l’économie et finances, M.Guy-Matondo , accompagné de son collègue de la fonction publique,M.Emmanuel Mangwana a été préconisée pour former les agents de la commune sur la maximisation des recettes dues à l’état de manière à donner à l’entité, les moyens de sa politique .Réagissant au geste de l’exécutif urbain en faveur de l’hôpital d’état, son médecin directeur, Dr Gilbert Malengole Embale a manifesté toute sa joie ,le considérant comme un cadeau de Noël de l’autorité urbaine à la population locale.

Le gouvernement prévoit 143.OOO.OOO dollars US pour le recensement général de la population

Kinshasa,6/12(ACP).- Le gouvernement s’attèle à mettre en place les structures qui vont conduire à la réalisation, à partir de janvier 2013 à 2015, du recensement général de la population dont le coût est estimé à cent quarante trois millions de dollars américains (143.OOO.OOO) sur les sept cent millions de dollars (700.000.000 prévus pour l’ensemble des projets, a indiqué, mercredi, le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, au cours d’un déjeuner de presse organisé par l’Union de la Presse du Congo (UNPC), sous le thème : « Feuille de route du ministère, planification, promotion des investissements et modernisation de la République Démocratique du Congo ».

Pour l’organisation de cette opération, a précisé le ministre, la RDC qui a déjà disponibilisé 36 millions de dollars, bénéficiera également du concours de l’UNFPIA avec une contribution de 36 millions de dollars et du FMI avec 6 millions.

Sur les cinq objectifs contenus dans la feuille de route assignée à son ministère pour la mise en œuvre du programme d’action 2012 2013 qui se résument à , assurer la coordination technique de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement , assurer le pilotage et l’accompagnement des programmes sectoriels, consolider le processus d’amélioration du climat des affaires, développer les statistiques et assurer le suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, le ministre Vunabandi a présenté les réalisations les plus significatives ainsi que les projets en cours.

Concernant le premier objectif, il a indiqué que son ministère est en train de finaliser la production des Programmes d’action prioritaires (PAP) renforcés et la mise sur pied du nouveau cadre opérationnel des groupes thématiques sectoriels en tant que cadre de dialogue et de concertation. Le projet de décret relatif à leur organisation est à l’examen au niveau du gouvernement, a souligné le ministre du Plan.

Quant au second objectif, Célestin Vunabandi a fait savoir qu’en rapport avec l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles, son ministère préside le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et qu’à ce titre, il s’attèle à assurer l’éligibilité de la RDC comme pays conforme grâce à la préparation du Rapport ITIE 2010. A ce sujet, le ministre a laissé entendre que la vision du Chef de l’Etat est de hisser la RDC, d’ici 2030, au niveau d’un pays moderne pour qu’en 2060, il devienne une puissance émergente.

Pour ce qui est du troisième objectif, le ministre du Plan souligné l’adhésion du pays à l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique) avec le dépôt des instruments de ratification intervenu le 13 juillet 2012 à Dakar, au Sénégal, et l’entrée en vigueur du Droit OHADA, le 12 septembre 2012.

Pour le quatrième objectif, la Stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS) vient d’être validée et a été soumise au gouvernement pour être validée. L’objectif étant de contribuer à la mise en place d’un cadre capable de mettre régulièrement à la disposition des acteurs du développement de la RDC, des statistiques fiables et à jour et, enfin, pour le dernier objectif, le ministre Vunabandi a confirmé l’existence d’une base de données des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité au niveau national, mais aussi par ministère, par province, par secteur, pour une périodicité variable (mensuelle, trimestrielle, annuelle ou décennale). A une question sur la reconstruction de Goma après le passage des rebelles, le ministre a révélé qu’un programme d’urgence est en préparation. Il s’agira, dans un premier temps, a-t-il indiqué, d’inventorier et de lister tous les biens volés, de chiffrer tous les dégâts avant d’intéresser le PNUD pour assister le gouvernement.

Plaidoyer pour une politique d’ouverture du secteur agricole de la RDC aux capitaux privés Kinshasa, 06/12 (ACP).- Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a plaidé, à l’ouverture du Forum Agri Business 2012 qui s’est tenu du 24 au 29 novembre 2012 à

(10)

Dakar, au Sénégal, pour une politique d’ouverture du secteur agricole de la RDC aux capitaux privés, rapporte ce ministère dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

Le forum a réuni les sommités du monde agricole du continent africain pendant six jours, sur le thème « Comment booster l’agriculture à travers un partenariat public-privé ».

Le ministre Vahamwiti a, à cette occasion, édifié plus d’un participant au forum sur les opportunités qu’offrent la RDC aux investisseurs privés du secteur de l’agriculture. Ces offres de collaboration ont rencontré l’assentiment de la vice-présidente EMRC International Belgique, Mme Edith Miller, qui s’est dit prête à monter un projet pilote avec le ministère de l’Agriculture de la RDC. Le président du plan africain Agri Business et Agro Industry Consortium, Moussa Seck, s’est également déclaré favorable à la politique d’ouverture prônée par le responsable politique congolais en charge de ce secteur.

Il en est de même du Panafrican Agribusiness and agroindustry Consortium qui envisage déjà l’ouverture d’une représentation à Kinshasa.

Evoquant l’expérience des autres pays, le ministre congolais de l’Agriculture a fait part aux participants du financement de la campagne agricole lancée par le gouvernement qui a pour objectif de hisser la RDC au niveau des pays émergents. Il a indiqué que le gouvernement a consenti une somme importante à la production agricole, à l’élevage et à la pêche. Tandis qu’une autre partie du financement est destinée aux infrastructures et aux routes de desserte agricole et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

La tendance actuelle, ont estimé les différents participants au forum, est d’adopter la tendance moderne qui consiste en l’utilisation des méthodes modernes pour une agriculture intensive, la production des semences améliorées, l’utilisation des techniques avancées de transformation, de conditionnement des produits agricoles ainsi que la mise en place des chaînes de distributions rentables. Ils ont reconnu que ce réseau ne peut fonctionner qu’en impliquant les petits producteurs aux côtés des grands entrepreneurs appuyés par des crédits bancaires dans un partenariat gagnant-gagnant.

Pour eux, l’agriculture doit être comprise comme une affaire qui donne des revenus substantiels et couvre les besoins des consommateurs.

Les entreprises sud-africaines disposées à investir dans le secteur de l’agriculture en RDC Kinshasa 06/12 (ACP).- Le ministre de l’Agriculture et du développement rural Jean-Chrysostome Vahamwiti, a échangé, mercredi à Kinshasa, avec une délégation des entreprises sud africaines « MOZFOUD et ENERGY LTD » conduites par Paul Roux venues lui faire part de leur volonté d’investir dans le domaine de l’agriculture en RDC.

Ces entreprises entendent inonder les marchés de Kinshasa en légumes et fruits à partir du mois de janvier 2013, et donner en premier lieu du travail à plus de 1.500 personnes. Le porte-parole de la délégation a souligné que ces chiffres pourront atteindre plus de 8.000 emplois.

Le ministre a salué l’initiative de ses hôtes dans le sens qu’elle cadre avec la politique du gouvernement en ce qui concerne le volet agriculture.

Le monde paysan préoccupe quelques députés nationaux

Par ailleurs, la réalisation de différents projets retenus par le gouvernement dans le secteur de l’agriculture et du développement rural a été au centre de l’entretien, mercredi à Kinshasa, entre le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, et un groupe de députés nationaux venus s’enquérir de ce qui est fait concrètement et comment le gouvernement entend mettre en œuvre les différents projets en faveur du monde paysan.

Le porte parole de la délégation, le député national Kukiana Mabondo de la circonscription de Bulungu, dans la province de Bandundu, s’est dit, au nom de ses collègues, satisfait des explications leur fournies par le ministre au sujet notamment de la campagne qui venait d’être lancée ainsi que de sa poursuite.

Il a souligné que les députés nationaux vont s’approprier les différentes stratégies mises en œuvre par le gouvernement pour avoir les résultats escomptés.

Les transporteurs fluviaux dénoncent des tracasseries administratives et financières Kinshasa 06/12 (ACP).- Le président du Comité professionnel des transporteurs fluviaux (CPTF), Clément Ilunga, a demandé au ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, de mettre fin à la multiplicité des services dans les ports, rapporte Radio Okapi.

Le président CPTF qui a formulé cette demande au cours d’une randonnée fluviale le 1er décembre dernier, a indiqué que la multiplicité des services dans les ports et le long du fleuve Congo et autres cours d’eau est à la base des tracasseries administratives et financières dont les transporteurs sont victimes de la part des policiers, militaires et agents de l’administration publique. Cette situation est aussi à la base, selon lui, de l’insécurité et de la lourdeur administrative dans le trafic fluvial.

Il a, en outre, déploré « la perception et la superposition de plusieurs frais et taxes » que leur imposent la police, l’armée et les agents de l’Etat, voire des gouvernements provinciaux, avant d’ajouter les problèmes de la sécurité des passagers et celui de la caducité des textes juridiques qui gèrent ce secteur.

Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, s’est dit satisfait de cette rencontre avec les transporteurs fluviaux. Il a promis de trouver des solutions pratiques aux difficultés auxquelles font face les armateurs et les exploitants fluviaux. Après cet échange, les deux parties ont décidé de convoquer prochainement le Conseil supérieur de la navigation pour examiner les problèmes qui gangrènent le secteur fluvial.

Appui de la Banque mondiale

La Banque mondiale a promis, après cette rencontre, de continuer à appuyer le secteur fluvial en République démocratique du Congo, selon son directeur des opérations, Eustache Ouayoro.

« Nous sommes déjà dans le secteur avec le soutien que nous apportons à la Régie des voies fluviales pour la restructurer. Elle doit être une structure capable de fournir des services aux opérateurs fluviaux », a

(11)

déclaré Eustache Ouayoro. Il a affirmé que son institution étudie avec les autorités congolaises la mise en place d’un fonds d’entretien fluvial.

« Nous continuons à travailler avec les autorités pour mettre en place le fonds d’entretien fluvial pour que les bateaux circulent dans les conditions de sécurité optimales. Et que les opérateurs fluviaux génèrent des ressources qui leur permettent de rendre leur activité la plus compétitive possible », a ajouté Eustache Ouayoro.

Il a aussi indiqué que la Banque mondiale soutient la navigation fluviale par la mise en place des balises qui, selon lui, sont importantes pour la navigation et la sécurité fluviales.

La coopération japonaise se propose de construire de nouveaux bâtiments pour l’INPP/Katanga Lubumbashi, 06/12 (ACP) - La coopération japonaise envisage la construction prochaine dans la province du Katanga de nouveaux bâtiments en faveur de l’Institut de national de préparation professionnelle (INPP), dans le cadre du partenariat entre l’INPP et l’agence de Coopération japonaise (JICA), a annoncé Maurice Tshikuya Kayembe, administrateur directeur général de l’INPP. Ce projet cadre avec la relance des activités de l’INPP pour la formation de la jeunesse aux divers métiers. La délégation japonaise séjourne à cet effet au Katanga pour l’étude de faisabilité de ce projet. Le gouverneur du Katanga, Moîse Katumbi, a promis son soutien pour la réalisation de ce projet. L’ADG de l’INPP a annoncé, par la même occasion, au gouverneur du Katanga, l’arrivée au mois de juin 2013 des investisseurs japonais qui comptent développer leurs activités au Katanga. La coopération japonaise réalise ces dernières années une coopération fructueuse avec l’INPP dans les volets de la formation des formateurs, la fourniture des équipements et la construction des nouvelles infrastructures d’accueil. Sur ce dernier volet, la JICA va construire un nouveau complexe moderne pour la direction provinciale de Kinshasa, après Kisangani et Goma dans la Province Orientale et au Nord Kivu, rappelle-t-on.

Le projet d’édit portant fixation des règles de perception des redevances déclaré recevable à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental

Mbuji-Mayi, 06/12(ACP).- Les députés provinciaux du Kasaï oriental réunis, mardi dernier, en séance plénière sous la direction du président de l’institution, Marcel Kalala Mutombo, ont déclaré recevable le projet d’édit portant fixation des règles de perception des redevances, taxes, impôts et droits dans la province. Ce projet a été initié par le gouvernement provincial et déposé pour examen et adoption à l’organe délibérant, a constaté l’ACP.

Le document a été envoyé à la commission économico-financière pour enrichissement et toilettage du texte avant son retour à la plénière pour adoption. Cette étape de recevabilité est intervenue après que deux ministres provinciaux chargés respectivement des Finances, Emmanuel Mbuyi Lukusa, et du Plan, budget et justice, Jean Claude Musasa, aient apporté des éclaircissements à la plénière autour des certaines zones d’ombre.

DECLARATION DE PERTE DE CERTIFICAT

Je soussigné, Odimba-Lukamba Pierre, déclare avoir perdu le certificat d’enregistrement Volume A 148 Folio 119 Parcelle numéro 404 du plan cadastral de la Commune de Lemba.

CAUSE DE LA PERTE OU DE LA DESTRUCTION : VOL

Je sollicite le remplacement de ce certificat d’enregistrement et déclare rester seul responsable des conséquences dommageables que la délivrance du nouveau certificat d’enregistrement pourrait avoir vis-à- vis des tiers.

Ainsi fait à Kinshasa, le…

Nom

Odimba-Lukamaba Pierre

Le Chef de l’Etat égyptien regagne le palais présidentiel

Kinshasa 06/12(ACP).- Le Président égyptien, Mohamed Morsi, a regagné mercredi le palais présidentiel pour reprendre ses activités après avoir été contraint de le quitter la veille sous la pression de plusieurs milliers de manifestants, a indiqué un responsable du palais contacté par la presse. Pendant ce temps, signale un journaliste de Reuters, nombreux opposants au Président continuent de camper devant l'une des grilles du palais. Il convient de rappeler que des centaines de manifestants ont passé la nuit devant le palais présidentiel au Caire pour protester contre des décisions de Mohamed Morsi jugées antidémocratiques, après des manifestations d'une ampleur sans précédent depuis la révolte ayant conduit à la chute de Hosni Moubarak. Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux membres de l'opposition laïque et de gauche, ont assiégé la présidence mardi soir, ce qui ne s'était jamais produit, même pendant la révolte de début 2011. Des centaines d'entre eux, abrités sous des tentes, étaient toujours mercredi matin devant le palais d'Ittihadiya, où le Président Morsi est revenu travailler dans la matinée selon son conseiller. Mardi soir,

(12)

les manifestants ont coupé les barbelés à quelques centaines de mètres du palais, et la police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de les disperser, sans succès, avant de battre en retraite. Les manifestations de mardi sont les plus importantes d'une série de mobilisations contre M. Morsi, le premier chef d'Etat civil du pays. Les protestataires rejettent le décret du 22 novembre, qui a élargi les pouvoirs de M. Morsi et lui a permis de soumettre à un référendum le 15 décembre un projet de Constitution contesté, dont les libéraux, chrétiens et partis de gauche ont boycotté la rédaction. Ce projet de Constitution est accusé par l'opposition de ne pas protéger certains droits fondamentaux, dont la liberté d'expression, et d'ouvrir la porte à une application plus stricte de la loi islamique. Mardi soir, le Président islamiste avait quitté le palais « à l'heure prévue » après ses réunions, pour rentrer à son domicile dans une banlieue du Caire, avait indiqué un responsable de la sécurité.

Ouattara pour une intervention militaire rapide au Mali

Kinshasa 06/12(ACP).- Le Président ivoirien et président en exercice de la communauté des pays d'Afrique de l'Ouest, Alassane Ouattara, a plaidé mercredi en faveur de l'adoption « urgente » d'une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu pour permettre une intervention armée dans le nord du Mali dès le premier trimestre 2013. Il a insisté sur le caractère « urgente » de cette intervention militaire qui s’avère indispensable pour libérer le nord du Malin des mains des islamistes. « Si nous avons une résolution en décembre, nous espérons organiser cette intervention dans le premier trimestre », a déclaré à la radio Europe 1 M. Ouattara, qui a exclu d'attendre « trois-quatre mois ». La situation dans le nord du Mali, contrôlé depuis fin juin par des groupes islamistes armés, est « inacceptable », a dit le Président ivoirien, en visite à Paris où il a été reçu mardi par le Président François Hollande. « Il faut une intervention rapide au Mali, c'est urgent. Il y a des risques pour toute la sous-région. Le nord du Mali est occupé par des terroristes, des trafiquants de drogue », a-t-il insisté. Les chefs d'Etat des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali. Ils ont approuvé l'envoi d'une force internationale de 3.300 soldats pour une durée d'un an, pour lequel ils ont demandé le feu vert des Nations unies. « Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations unies d'agir rapidement, si possible au mois de décembre. C'est ce que j'ai demandé au Président François Hollande, il a dit qu'il ferait tout pour qu'il en soit ainsi », a affirmé M. Ouattara. « Il ne faut pas attendre trois-quatre mois » pour intervenir, a insisté le président en exercice de la Cédéao, contredisant ainsi l'envoyé spécial de l'ONU au Sahel, Romano Prodi, qui a écarté toute possibilité d'intervention avant septembre 2013.

Les appels à la grève générale se multiplient en Tunisie

Kinshasa 06/12(ACP).- Le principal syndicat de Tunisie s’est réuni mercredi pour décider de sa riposte, alors que les appels à la grève se multiplient en vue de répondre à l’attaque de son siège la veille par des militants pro-islamistes. Les antennes régionales de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sidi Bouzid (centre-ouest), berceau de la révolution, et Gafsa (sud), zone minière volatile, n'ont pas attendu la décision de leur maison mère à Tunis pour décréter un débrayage de 24 heures dès jeudi. Un appel à partisans de manifester a par ailleurs été lancé par des syndicats mercredi à 12H00 à Tunis (11H00 GMT) pour réclamer une grève générale nationale. Les syndicalistes protestent contre l'attaque dont ils ont été victimes mardi par des militants islamistes présumés, qui en retour accusent l'UGTT d'avoir provoqué les heurts lundi dans le centre de Tunis. Cette nouvelle crise a éclaté moins de trois jours après la fin d'une précédente flambée de violence, lorsque pendant près d'une semaine manifestants réclamant des meilleurs conditions de vie et policiers se sont affrontés à Siliana (120 km sud-ouest de Tunis) faisant 300 blessés.

De nouvelles violences intercommunautaires font un mort à Tripoli au Liban

Kinshasa 06/12(ACP).- La ville libanaise de Tripoli est entré mercredi dans sa deuxième journée de violences intercommunautaires entre sunnites et alaouites au cours desquelles un homme a été tué et 11 autres blessés. Des renforts de l’armée ont été dépêchés sur place et ont bloqué les voies d'accès à la zone où les deux communautés se sont affrontées à l'arme automatique et au lance-roquettes mardi, selon Reuters. Les combats, qui se déroulent dans le quartier sunnite de Bab al Tabbaneh et le secteur alaouite de Djabal Mohsen, ont fait quatre morts et 39 blessés en deux jours. Le conflit en Syrie qui va entrer dans son 21e mois, a trouvé plusieurs fois un écho dans la ville portuaire libanaise marquée par de fortes divisions communautaires. A majorité sunnite, Tripoli soutient les opposants à Bachar al Assad en Syrie, mais la ville abrite également une minorité alaouite, communauté dont est issu le chef de l'Etat syrien. La tension entre les deux communautés est montée d'un cran après la mort de 14 combattants libanais et palestiniens originaires du nord du Liban tués dans une embuscade tendue par l'armée syrienne dans la province de Homs, vendredi. Les combattants semblaient avoir rejoint les rangs des rebelles anti-Assad. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Adnan Mansour, a demandé à l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth de restituer les dépouilles des victimes aux familles

L’aviation syrienne bombardait mercredi la banlieue de Damas

Kinshasa 06/12(ACP).- L'aviation syrienne menait mercredi des raids sur la banlieue de Damas, où l'armée poursuivait ses opérations visant à reconquérir la périphérie de la capitale, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) cité par l’AFP. Dans le nord-ouest du pays, sept soldats ont péri dans « une attaque rebelle sur un barrage au sud de Maaret al-Noomane sur la route Damas-Alep », a rapporté l'OSDH. Selon l'OSDH, qui s'appuie sur un réseau de militants et de médecins sur le terrain, au moins 123 personnes ont péri mardi à travers le pays, dont une trentaine à Damas et dans sa périphérie. La banlieue de Damas est désormais au coeur des combats, le régime ayant lancé depuis jeudi dernier une opération militaire pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu'il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts. « L'aviation bombarde al- Mleha et Zabdine », au sud-est de Damas, a rapporté l'OSDH, tandis que Daraya, au sud-ouest de Damas était pilonnée par l'artillerie de l'armée, qui affrontait des rebelles à Saqba, à l'est de Damas. Et les

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Les constructions anarchiques pullulent, les destructions « ciblées » de certains espa- ces ont été dénoncées par certains habitants de Bukavu, la loi du plus fort se porte bien,

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Et le meilleur antidote pour éviter cette situation réside dans le choix d’un Président sur base d’une large base électorale dont l’élection devrait être le reflet

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De

Dans la soirée du dimanche 20 décembre 2009, aux environs de 20 heures, monsieur Justin BAHATI BALAGIZI , étudiant finaliste du cycle de licence en Informatique de Gestion