• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire à Kinshasa - Réunion des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale

CHRONIQUE CHRONIQUE

- L’apostolat du Sud honoré depuis mercredi au Vatican Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- L’Eglise Bima (de Ngiri-Ngiri) salue les concertations initiées par le Chef de l’Etat....P.8 Provinces

Provinces

-Restitution des travaux d’évaluation des activités de la SNEL/Kikwit aux abonnés de cette ville

-Le diocèse de Basankusu se dote d’une chaine de radiodiffusion Economie

Economie

- Un forum économique national à Kinshasa International

International

- L’élection de Uhuru Kenyata au Kenya, un cas de conscience pour la CPI Sports

Sports

- Mochudi Chiefs-TP Mazembe, Zamalek-AS V. Club et DC Motema Pembe-Lydia Ludic en coupes interclubs de la CAF

Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire à Kinshasa

Kinshasa, 15/03 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, est arrivé, jeudi, à Kinshasa, pour une visite de travail de 48 heures, à l’invitation de son homologue congolais, Aubin Minaku qui l’a accueilli au pied de l’avion.

M. Guillaume Soro, qui séjourne dans la capitale congolaise à la veille de la rentrée parlementaire prévue, ce vendredi, tiendra, une conférence de presse samedi, au cours de laquelle il ne manquera pas de faire le point sur l’état des relations interparlementaires entre la RDC et la Côte-d’Ivoire.

La dernière visite d’un président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire en RDC remonte à 1984.

Réunion des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15/03 (ACP).- Les membres de bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis jeudi, au Palais du peuple, en prévision de l’ouverture solennelle vendredi, de la session ordinaire de mars.

Les responsables de ces deux chambres du parlement, ont saisi cette occasion pour mettre la dernière main sur les préparatifs des travaux de cette session qui va, croit-on savoir, examiner certaines lois importantes pour la bonne marche de l’Etat. Comme il est de coutume dans la tradition parlementaire, l’ouverture de la session sera marquée par les discours des présidents de deux chambres du parlement. Il est également prévu que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro,. prononce un discours devant l’Assemblée nationale à cette occasion.

Le Premier ministre Matata Ponyo en visite de travail à Kindu

Kindu, 15/03 (ACP) – Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo est arrivé jeudi en visite de travail à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Il n’a fait aucune déclaration à la presse à sa descente à l’aéroport. Selon le gouvernorat de la province du Maniema, le chef du gouvernement procédera, au cours de sa visite de travail, au lancement de la deuxième phase des travaux d’asphaltage de la voirie de Kindu.

Vendredi, il procédera à l’inauguration de deux barges construites sur financement du gouvernement central pour la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), en vue de faciliter le trafic fluvial entre la ville de Kindu et la cité d’Ubundu, dans la province Orientale.

(2)

La MONUSCO juge positif le bilan de ses activités en 2012

Kinshasa, 15/03 ACP).- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) considère que son bilan a été positif en 2012, en dépit des défis particuliers, surtout dans l’Est de la RDC où la ville stratégique de Goma a été le théâtre de combats entre les FARDC et les rebelles du M 23 qui avait pris le contrôle du chef-lieu de la province, le 20 novembre 2012.

Dans la dernière publication des « Echos de la MONUSCO » de la division de l’Information publique, la mission onusienne se pose la question « Quel bilan pour la MONUSCO en 2012 », alors que dans le cadre de son mandat, elle a apporté une assistance au processus électoral en RDC notamment dans la gestion de la phase post électorale avec le suivi du contentieux ainsi que la rédaction des termes de références pour l’organisation de l’évaluation à mi-parcours du processus.

Dans son message d’encouragement, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece, évoque une « situation troublante », en particulier, pour de nombreux artisans de la paix en RDC qui ont consacré des années de leurs vie à essayer d’aider et à espérer voir des progrès se réaliser en vue d’un Congo plus stable et plus prospère. Le chemin à parcourir est difficile, dit le chef de la MONUSCO, qui esquisse la possibilité de modifier le mandat de manière à mieux faire face à la situation. « Echos de la MONUSCO » juge également des progrès, son unité « Genre » en 2012, dans la lutte pour l’égalité des sexes avant de faire valoir que la MONUSCO finance pour 1,6 million de dollars la construction d’un mur autour de l’aéroport de Goma.

Parmi les autres éléments positifs, il y a la Police MONUSCO qui a œuvré pour le renforcement des capacités de la Police nationale congolaise avec notamment la formation de longue durée de 292 élèves policiers au Centre d’instruction de Mugunga, non loin du centre de la ville de Goma, grâce au Fonds de consolidation de la paix du Canada pour un montant d’environ 2.800.000 USD. D’autres projets ont été réalisés dans d’autres centres comme Kapalata (province Orientale), Kasangulu (Bas-Congo), Kinshasa, Bunia et Bukavu.

Le partenariat sur les droits de l’homme entre les FARDC et la MONUSCO évoqué au ministère de la Défense

Kinshasa, 15/03 ACP)-.Le partenariat entre les FARDC et la MONUSCO en ce qui concerne les droits de l’homme, a été évoqué au cours de l’audience que le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, a accordée, mercredi, à M. Wafy Abdallah, adjoint du représentant spécial des Nations-unies en RDC en charge des droits de l’homme. Ce dernier qui était accompagné de M. Scott Campbell, représentant de la haute commissaire aux Droits de l’homme et brigadier général, Patrick de Gramont, chef d’Etat-major des Forces de la MONUSCO, a souligné qu’il a été question de la discussion de ce partenariat en ce qui concerne l’appui de la MONUSCO aux FARDC sur la nécessité de prendre en compte la dimension des droits de l’homme.

Il a relevé les préoccupations particulières qu’on rencontre sur le terrain et les efforts des deux parties en vue de trouver des solutions. A ce sujet, il a reconnu la volonté politique manifeste réaffirmée par les deux parties tout en reconnaissant les contraintes rencontrées sur terrain. Nonobstant cet aspect, il a fait part des avancées qu’il a qualifiées de significatives pour l’amélioration de l’environnement des droits de l’homme.

Impunité zéro au sein des FARDC

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo et l’adjoint du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en charge de l’Etat de droits, le général Wafy Abdallah ont échangé dans le sens d’accélérer la procédure pour traquer les militaires présumés avoir commis des exactions lors des derniers événements de Kitchanga et de Minova, dans le cadre de l’impunité zéro au sein des FARDC.

Les deux personnalités sont tombées d’accord quant à la nécessité et l’urgence de renforcer les mesures contraignantes déjà prises par le ministre de la Défense. Il y a eu une identité de vue entre les deux personnalités et la MONUSCO a offert sa collaboration à la commission d’enquête créée par le vice- ministre de la Défense nationale composée de magistrats militaires chargée de mener les investigations et sévir avec la dernière énergie les militaires qui seront reconnus coupables des crimes, tels : viol, les meurtres, les pillages...

Le général Wafy Abdallah a annoncé à son interlocuteur la visite prochaine de Mme Bangura des Nations Unies ainsi que celle de M. Hug, secrétaire d’Etat britannique qui se rendront à l’Est de la RDC pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire. Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a eu une oreille attentive à toutes les préoccupations de la MONUSCO, s’agissant du renforcement de la discipline au sein de l’armée.

La RDC doit capitaliser les clauses de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour combattre le terrorisme sexuel à l’Est du pays, selon Denis Mukwege

Kinshasa, 15/03 (ACP).-Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi, Denis Mukwege, a invité, jeudi, au cours d’une conférence-débat avec les médecins gynécologues, au Centre Wallonie- Bruxelles, tous les Congolais à capitaliser l’accord-cadre d’Addis-Abeba afin de faire face au terrorisme sexuel qui sévit à l’Est du pays.

Dr Denis Mukwege, qui a, par la même occasion, invité le corps médical congolais à se joindre à lui et à s’imprégner de cette lutte, a souligné que « Nous ne devons pas être complices de ce terrorisme qui se peaufine au grand jour en restant dans nos blouses blanches », en indiquant qu’il n’a jusque là « soigné que des conséquences de ces violences sexuelles pendant une décennie, l’heure étant maintenant arrivée de

(3)

s’attaquer avec sévérité aux causes immédiates, et cela grâce au concours des politiques, de la communauté locale, nationale, internationale ainsi que tout le corps médical ». A cet effet, il a invité, ses confrères à mener des lobbyings auprès des institutions compétentes en vue d’éradiquer ce fléau.

Après ces trois jours d’exposés sur cette question de terrorisme sexuel, le Dr Mukwege propose des recommandations à plusieurs niveaux. Au niveau local, il encourage l’engagement des communautés locales contre les viols et violences sexuelles massifs, systématiques et méthodiques. Au niveau national, il préconise la mise en œuvre des « Résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité qui stipulent que tout crime doit avoir un responsable ou commanditaire », au niveau sous-régional et international.

Tout le corps médical présent à cette matinée était unanimement d’accord pour un renforcement des capacités des prestataires médico-sanitaires, la formation des formateurs qui n’auront pas uniquement comme rôle d’aide holistique mais de sensibiliser la société et la justice. Par ailleurs, le Dr Denis Mukwege prévoit d’organiser deux jours des consultations gratuites en gynécologies à l’Hôpital général de Référence de Kinshasa et à l’hôpital St Joseph.

Des médailles de bravoure remises au bataillon sénégalais par le chef de la police MONUSCO Kinshasa, 15/03 (ACP)-Le chef de la police de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), le général Abdallah Wafi a remis, jeudi, à Kinshasa, des médailles de bravoure à l’unité de la police sénégalaise (SENFPUI), pour son sacrifice au sein du service de maintien de la paix.

Le général Wafi a indiqué, à cette occasion, que le Sénégal est le premier pays en Afrique à contribuer d’une manière efficace au service de maintien de la paix, saluant la bravoure et la performance de cette unité dans l’amélioration de la Police nationale congolaise (PNC), la protection de la population civile et aux différentes patrouilles à Kinshasa, tout comme à l’intérieur du pays. Il a exprimé sa gratitude au Président Macky Sall et à l’ensemble du personnel sénégalais pour leur contribution au sein de service de maintien de la paix. Le lieutenant colonel El Hadji Malick Diallo de la MONUSCO, a apprécié, pour sa part, cette unité qui œuvre depuis 1960 en RDC, et continue à travailler au sein de service de maintien de la paix. Il a salué le sens de disponibilité et de responsabilité dans le travail, mais aussi pour sa contribution au renforcement de capacité de la PNC.

Festival du film japonais du 13 au 16 mars à l’Institut français de Kinshasa

Kinshasa, 15/03 (ACP).-L’ambassade du Japon en RDC a programmé, du 13 au 16 mars 2013, à l’Institut français, des projections cinématographiques, dans le cadre du Festival du film japonais, a-t-on appris jeudi, de source proche de cette institution.

Quatre films de genres différents, notamment, ‘’Hôtel Hibiscus’’, une comédie de Nakae Yuji, ‘’Samouraï du crépuscule’’, une aventure de Yoji Yamada, ‘’Kiki la petite sorcière’’, un film d’animation de Hayao Miyazaki et

‘’Rail truck’’, une aventure de Hirofumi Kawaguchi. Le public cinéphile kinois est cordialement invité à ces séances des projections dont l’accès est libre à 19 heures, à la Halle de la Gombe.

Tenue prochaine d’une matinée du conte à la Halle de la Gombe

Kinshasa, 15/03 (ACP).- L’Institut français de Kinshasa organise, mercredi, 20 mars prochain, une matinée du conte, dans le cadre des activités de ‘’Printemps des poètes’’, a affirmé, jeudi, M Fulgence Kabeya, responsable de la médiathèque. M. Kabeya a indiqué que « plus d’une dizaine d’établissements scolaires de la capitale prendront part à cette matinée pour célébrer la poésie à travers des récits des conteurs ».Il pense que cet exercice permettra d’éveiller les talents des enfants autant que ces derniers apprendront, par la même occasion, à savoir conter ». Pour rappel, les activités de «Printemps des poètes » ont été suspendues avec bien d’autres activités littéraires depuis quatre ans sans raison apparente, au point que le nombre d’abonnés à la bibliothèque a connu une baisse sensible.

Les femmes congolaises appelées à s’impliquer davantage dans le processus de paix Kinshasa, 15/03 (ACP).- La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi Bulo I.

Kassongo, a appelé jeudi à Kinshasa les femmes congolaises à s’impliquer davantage dans le processus de paix, car leur présence parmi les signataires de différents accords de paix est minime.

Mme Inagosi, qui s’exprimait au cours de la journée de réflexion organisée par le « Groupe thématique droits de la femme et violences sexuelles », a également appelé les pouvoirs publics à associer les femmes dans tous les processus de paix car elles sont les premières victimes des conflits armés et des violences y afférentes. Le thème national intitulé « Ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux filles, en consolidant la paix et la justice en RDC », a encore dit la ministre du Genre, est un choix porté par le gouvernement pour permettre une sensibilisation accrue sur la situation des violences faites à la femme en période de guerre.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, elle a indiqué que son ministère développe toute une politique en vue d’assurer la conformité des lois nationales à cet instrument international. La ministre a ajouté que plusieurs réformes juridiques sont en cours, notamment le processus de révision du Code de la famille (qui contient des dispositions discriminatoires à l’égard de la femme), l’amélioration des lois sur les violences sexuelles ainsi que le processus d’adoption de la loi sur la parité homme-femme.

Evoquant la question de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, portant sur « la femme, la paix et la sécurité », elle a rappelé que le gouvernement a adopté en 2010 un Plan d’action national pour son application, avec dix composantes ou thématiques et qu’un appel de fonds a été

(4)

lancé, à l’issue de trois journées portes ouvertes sur cette résolution en octobre 2012, en vue de couvrir l’enveloppe de 59 millions de dollars estimée pour différentes actions et activités.

Pour sa part, la coordinatrice nationale du Groupe thématique droits de la femme et violences sexuelles, Astrid Tambwe, a formulé quelques recommandations à l’endroit du ministère du Genre notamment la concrétisation du plan national genre fixant les objectifs et les indicateurs de mise en œuvre de la représentation des femmes dans les institutions ainsi que les échéances. Proposant la redynamisation des structures d’appuis du plan national genre, à titre illustratif, la dotation institutionnelle d’AVIFEM (Agence contre les violences faites à la femme) et le FONAFEM (Fond national pour la protection de la femme).

Elle a également demandé à ce ministère d’appuyer financièrement les ONG dans leurs activités de plaidoyer, de sensibilisation et suivi en matière d’application de la CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme).

S’agissant du ministère de la Justice, elle leur a recommandé d’accélérer le processus d’installation de tribunaux de paix sur l’ensemble du territoire national en lui proposant de finir l’état de lieux sur la situation des tribunaux de paix sur l’ensemble du pays.

Elle a également préconisé au même ministère de mettre en place un fonds d’indemnisation des victimes des violences sexuelles et d’assurer la continuité de la vulgarisation des lois sur les violences sexuelles sur toutes l’étendue de la République. Et d’appuyer les ONG féminines intervenant dans ce domaine en vue d’atteindre toutes les couches sociales pour une large diffusion et traduire ces lois en 4 langues nationales, a-t-elle conclu.

Un culte œcuménique à l’occasion du 38ème anniversaire de la JIF à Kalemie

Kalemie, 15/03 (ACP).-Des conférences-débats et des ateliers de réflexion seront organisés à Kalemie, chef lieu du district du Tanganyika, dans la province du Katanga, au cours du mois de mars dédié à la femme, a annoncé jeudi à la presse Mme Kamona Fatuma, chef de service de la division Genre et Famille.

Elle a rappelé que les manifestations commémoratives du 38ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme se sont ouvertes vendredi par la célébration d’un culte œcuménique à l’Eglise catholique Christ- Roi. Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de ce culte notamment par le représentant du commissaire de district du Tanganyika, Mme Safi et l’administrateur de territoire adjoint de Kalemie. L’abbé Mazonda de la paroisse Lumbue qui a officié le culte et tous les orateurs ont retracé l’historique de la Journée internationale de la Femme et souligné son importance dans la société en commentant le thème :

« Ensemble, contre la guerre et la violence faites à l’égard des femmes et des filles en consolidant la paix en RDC ». Les femmes issues des différentes associations de Kalemie ont assisté à ce culte.

Les femmes de Likasi ont prié pour la paix en RDC

La Journée Internationale de la Femme a été marquée à Likasi par l’organisation la semaine dernière par la célébration d’une messe d’action des grâces, en la paroisse catholique du Sacré-Cœur de la commune de Kikula, qui a connu la participation massive des femmes de toutes les couches sociales de la ville venues pour prier en faveur de la paix en RDC, a constaté l’ACP. Ces femmes venues de quatre coins de la ville montagneuse ont bravé la pluie pour assister à cet office religieux.

Le thème adapté au contexte de la RDC a été « Ensemble contre la guerre et les violences à l’égard des femmes et des fillettes en consolidant la paix et la justice en RDC ». M. Paul Kasongo bin Kaziba, chef de Service urbain du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a vulgarisé le message adressé à la nation congolaise par Mme Inagosi Bulo, Ministre national du Genre, de la Famille et de l’Enfant. La journée Internationale de la Femme a été placée cette année sous le thème international : « Une promesse est une promesse. Il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes », rappelle-t-on.

Déclaration de perte de certificat d’enregistrement

Je soussigné, Mr MUSAGANYA LUBONGERA, déclare avoir perdu le certificat d’enregistrement Vol CK.102, folio 59, acheté des mains de Mr Bayoli Kambale Godefroy. Le certificat porté sur la parcelle SU 5633 du plan cadastral de la commune de Makiso, ville de Kisangani.

Cause de la perte : Disparition

Je sollicite le remplacement de ce certificat et déclare rester seul responsable des conséquences dommageables que la délivrance du nouveau certificat d’enregistrement pourrait avoir vis-à-vis des tiers.

Ainsi fait à Kisangani, le 13 mars 2013.

MUSAGANYA LUBONGERA ANTOINE

L’apostolat du Sud honoré depuis mercredi au Vatican (Par Bernard Mata Mokwaka)

(5)

Kinshasa, 15/03 (ACP).- « Habemus Papam », la traditionnelle phrase pour dire « Nous avons un Pape » a été prononcée mercredi, Place Saint Pierre, au Vatican, où l’apostolat de l’hémisphère sud s’est vu honoré par l’élection d’un Pape non européen, originaire d’Argentine, qui va désormais présider aux destinées de l’Eglise catholique romaine après Benoit XVI.

Jorge Mario Bergoglio, de son nom de famille, est né dans ce pays latino-américain en 1936. Il était archevêque de Buenos Aires, capitale de l’Argentine.

L’événement qui survient 1300 ans après dans l’histoire de cette grande communauté chrétienne du monde a créé d’abord la surprise puis l’admiration d’un public habitué à voir des évêques italiens ou européens se succéder au trône de Saint Pierre.

Le 266ème Pape est le tout premier prélat de la congrégation des Jésuites à accéder à ces fonctions papales. Issu d’une famille pauvre, il a consacré sa vie aux moins nantis. A Buenos Aires, dit-on, il ne dormait pas, se vautrait dans un petit appartement pour prier et marchait à pieds. Il était le berger des démunis et des déshérités, le berger des bidonvilles selon ses émules.

Le nom de François qu’il a choisi pour symboliser son pontificat n’est pas le fait du hasard. Il traduit son caractère d’homme humble, qui entend tout mettre en œuvre pour lutter contre les clivages et les injustices qui minent le monde en ce début du 21ème siècle. Il en a appelé d’ailleurs, dans son message, à l’union, à la fraternité et à la solidarité des chrétiens pour vaincre les multiples problèmes auxquels l’Eglise et l’humanité sont confrontées.

Comme Saint François d’Assise, il entend recourir à la sagesse de Dieu pour amener la paix là où les gents ne s’entendent pas, à faire rayonner la justice là où règne l’injustice, à rendre le sourire à ceux qui pleurent.

Tâche difficile pour laquelle il a demandé le soutien de tous par la prière en vue de l’aider à mieux s’approprier les questions de l’heure pour des solutions sages et équitables.

La presse internationale a voulu pigmenter cet événement en créant un faux débat, cherchant à savoir si l’Afrique était déçue ou pas, si elle se reconnaissait dans le nouveau Pape ou encore pourquoi l’avènement d’un Pape noir se fait-il attendre.

Les médias étrangers ont même soutenu qu’il vient de loin comme s’il était un extra terrestre. La réponse à toutes ces interrogations est simple : L’Eglise catholique romaine est une et universelle. Il n’ya pas une Eglise catholique pour l’Afrique et d’autres pour l’Europe, l’Asie, l’Océanie et le reste du monde. Si déception il peut y avoir, nous pensons qu’elle serait du coté de ceux qui sont habituées à voir des Papes ne sortir que de leur continent. Quant aux Africains, ils ne peuvent que se réjouir de cette élection qui ouvre de nouvelles perspectives pour les pays sous-développés où, du reste, se trouve le plus grand pourcentage des chrétiens catholiques.

Le Pape François a été élu grâce à son profil d’homme humble qui veut calquer sa vie sur celle du Christ en lavant les pieds de ses disciples et en sacrifiant sa vie pour sauver le monde. La couleur de la peau n’importe que peu. Qu’il soit noir, blanc, rouge ou jaune, le Pape doit être celui qui est en mesure d’incarner et de sauvegarder les fondements de l’Eglise d’abord, et ensuite d’assurer son unité, sa cohésion face au prosélytisme d’autres congrégations et de réformer son administration aujourd’hui gangrenée par la corruption, la pédophilie et le mariage des prêtres séculiers.

La toute première apparition de ce nouveau Pape démontre qu’il est l’homme qui répond à tous ces stéréotypes. Il est apparu dans une tenue simple et non solennelle, contrairement à celle dont se pare généralement le nouveau Pape en ce jour historique. De plus, son premier message est sorti de l’ordinaire, d’abord un « Notre Père » et «Je vous salue Marie » et, ensuite, un hommage à son prédécesseur et une invitation aux fidèles de prier pour lui afin qu’il soit en mesure de mieux accomplir sa mission. Ce discours, sans papier, n’a pas du tout été du genre téléguidé, mais plutôt un message sorti du fond de son cœur.

L’Eglise Bima (de Ngiri-Ngiri) salue les concertations initiées par le Chef de l’Etat

Kinshasa, 15/03 (ACP).-L’Eglise de Jésus/Bima de la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, salue les concertations initiées par le Président Joseph Kabila Kabange, et que mène depuis quelques semaines le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, ainsi que l’accord-cadre de paix pour la RDC, a déclaré jeudi à l’ACP le représentant légal et spirituel de cette Eglise, André Daïden Nkuna Musungay. Il a recommandé au peuple congolais la réconciliation, en évitant la haine tribale, la discordance et les conflits, pour une paix durable en RDC et l’a invité, à cet effet, à renforcer la cohésion nationale pour défendre la

Le pape François

(6)

patrie en danger, en vue d’éviter la balkanisation de la nation. L’apôtre Daîden Nkuna Musungay a relevé que l’année 2013 sera celle de la paix, de l’amour fraternel et de la récompense pour ceux qui vont bien travailler pour l’intérêt du peuple congolais, mais que des jugements et des châtiments sont réservés aux méchants et aux arrogants. Il a souligné que le sang des Congolais dans l’Est de la RDC crie vengeance aux yeux de l’Eternel et a imploré la grâce de Dieu pour que revienne la paix au pays. L’homme de Dieu a mis à profit l’occasion pour appeler les Congolais à la vigilance et à la prière pour le pays, afin que cessent les troubles en RDC.L’Eglise Bima, créée par l’apôtre Jean Baptiste Manda wa Mwengey, outre sa mission d’évangélisation, prend en charge les jeunes désœuvrés par l’encadrement et la lutte contre le banditisme et d’autres méfaits liés aux enfants de rue. Elle est implantée dans quinze pools à Kinshasa et à l’intérieur du pays ainsi que dans quelques pays d’Afrique, d’Europe et aux Etats-Unis. Elle dispose des écoles dans les provinces du Bandundu, de l’Equateur et du Kasaï Oriental.

Plaidoyer pour la réhabilitation du service d’hygiène à Kinshasa

Kinshasa, 15/03 (ACP).- L’ONGD « Bana-Kin » plaide pour la réhabilitation du service d’hygiène à Kinshasa en vue de maintenir la capitale dans un état permanent de propreté comme au temps, aujourd’hui lointain, où la ville s’appelait « Kin la belle », a appris jeudi l’ACP de source proche de cette ASBL. Les membres de cette association, communément appelés les anciens de Kinshasa, ont exprimé leur indignation face à la pollution de l’environnement dans la capitale de la RDC sans que des mesures énergiques visant l’éradication de la malpropreté publique soient prises. Selon l’ONG/Bana-Kin, la réhabilitation du service d’hygiène à Kinshasa est l’une des pistes de solution pour combattre efficacement l’insalubrité toujours grandissante dans la capitale. Des mesures contraignantes doivent être prévues contre tout propriétaire de parcelle qui ne se conformerait pas aux instructions y relatives, ont réclamé les membres de l’ONGD, soulignant que la santé de la population en dépend.

L’ONGD/APSDC préoccupée par la situation de la jeune fille désœuvrée

Kinshasa, 15/03 (ACP).- L’ONGD « Action de progrès social pour le développement communautaire » (APSDC) est préoccupée par la situation de la jeune fille désœuvrée qui vit de la mendicité et de la débauche, a déclaré Mlle Plaxine Vatuena, présidente de cette ASBL, au cours d’un entretien jeudi à Kinshasa avec la presse dans le cadre des activités du mois de mars dédiée à la femme. Elle a déploré cette situation qui n’honore pas la femme, tout en recommandant à cette catégorie de filles de se former et de s’informer pour devenir utiles à la société. L’éducation, a-t-elle dit, est la première richesse d’une personne car elle conduit à l’épanouissement de l’être humain. Mlle Vatuena a exhorté la jeune fille désœuvrée à un comportement digne de respect de la femme africaine à travers le langage, l’habillement et le respect des aînés. Elle les a invitées à fréquenter les centres d’encadrement et de formation pour apprendre un métier de survie.

A ce sujet, elle a fait savoir que l’APSDC projette de créer un centre de récupération pour jeunes filles désœuvrées et personnes vivant avec handicap pour pouvoir contribuer à la réinsertion sociale de cette catégorie de vulnérables. Créée en 2009, l’APSDC lutte pour la formation et l’information de la jeunesse désœuvrée, la sensibilisation contre les IST et le VIH/SIDA ainsi que pour les droits humains, particulièrement pour ceux de la femme et de l’enfant. Mlle Plaxine Vatuena a, en outre, exprimé sa compassion pour les femmes du Nord-Kivu qui vivent des atrocités des conflits armés, tout en plaidant pour le retour immédiat de la paix dans la partie Est de la RDC.

Un plan de lutte contre le choléra en RDC et dans les pays voisins adopté à l’issue d’un forum tenu à Kinshasa

Kinshasa, 15/03 (ACP).- Le forum sous régional de collaboration inter-pays dans la lutte contre le choléra en RDC et dans les pays voisins a pris fin jeudi à Kinshasa par l’adoption par les participants d’un plan de lutte comportant 5 axes stratégiques pour la période 2013-2017..

Ce plan adopté par près de 100 experts du choléra, venus des pays voisins et de 11 provinces de la RDC et qui se sont réunis du 12 au 14 juin 2013 comporte 5 axes stratégiques à savoir : le renforcement des activités de surveillance épidémiologique globale, la recherche opérationnelle et la circulation de l’information ; le renforcement des mesures de prévention du choléra ; la mise en place des interventions durables liées à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ; la prise en charge médicale des cas de choléra ; le renforcement de la coordination de la lutte contre le choléra et de la communication.

Au cours de l’année 2012, la RDC a enregistré 33.281 cas de choléra dont 792 décès, soit un taux de mortalité 2,3 %, contre 22.173 cas dont 500 décès (taux de mortalité de 2,3 %) en 2011. Le total cumulé de cas en 2011 et en 2012 est de 55.454 cas dont 1.292 décès.

Il a été constaté l’importance de l’épidémie de choléra dans les zones frontalières notamment dans 8 des 9 pays voisins de la RDC en 2012. L’approche transfrontalière dans le renforcement de la surveillance, les activités de préparation et de réponse rapide aux épidémies de choléra ont été identifiées comme facteurs importants à prendre en compte dans le plan d’élimination de cette maladie en RDC.

Le forum sous régional de collaboration inter-pays dans la lutte contre le choléra a été organisé par le gouvernement de la RDC avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), sur financement du gouvernement suédois et de Norad (Projet régional Emergency Cluster Advisor Project financé par ECHO et Bank of Africa).

(7)

La Convention internationale contre l’abattage illégal des éléphants encore moins connue en RDC

Kinshasa, 15/03 (ACP).-La convention internationale contre l’abattage illégal des éléphants(CITES) est encore moins connue par les communautés locales (CL), voire même les administrations forestières au niveau provincial ou local en République Démocratique du Congo, selon le RRN (Réseau des Ressources Naturelles, une plate-forme de monitoring et gouvernance, composée d’organisation de la société civile environnementale et des droits humains en RDC.

Selon le RRN, en rapport avec la 16ème session de la conférence des parties à la CITES, tenue depuis quelques jours à Bangkok, en Thaïlande, cette convention, non encore traduite jusque-là en langues nationales, n’a pas été vulgarisée, quoique son protocole d’accord de collaboration pour la lutte contre le commerce illicite des espèces « CITES » ait été ratifiée par la RDC.

Le fait de retrouver cette convention dans le site web du ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme ne suffit pas qu’elle soit connue et adoptée par les communautés locales, la société civile et toutes les parties prenantes, indique t- on encore à cette plate-forme.

Le programme de la CITES (MIKE) devait fournir, au cours des assises de Bangkok, une analyse complète des données, le pic du braconnage qui a été détecté affectant les éléphants d’Afrique dans une grande partie de leur gamme.

Au niveau de la CITES, on détecte, dans de nombreux Etats, des braconniers, bien armés, qui déciment des populations d’éléphants en toute impunité. On y révèle que la hausse du braconnage des éléphants est très préoccupante, non seulement au Cameroun, un Etat membre de la CITES, mais dans tous les Etats de l’aire

« 38 » de l’éléphant d’Afrique.

L’ivoire braconnée est souvent censé être échangé contre de l’argent, des armes et des munitions pour soutenir des conflits dans certains pays. Divers milieux préoccupés par cette situation dans le monde estiment qu’une réponse d’application concertée et coordonnée à cet effet, est donc nécessaire au cours de la session de Bangkok, dont les travaux pendant la fin de cette semaine.

Restitution des travaux d’évaluation des activités de la SNEL/Kikwit aux abonnés de cette ville Kikwit, 15/03 (ACP) - Le bilan des activités de la SNEL/Kikwit est jugé négatif à cause notamment du non payement des factures de consommation par les clients dont le montant s’élève à plus de 173.000.000 FC, de l’utilisation du courant par fraude par les gens non abonnés et de l’absence à Kikwit des entreprises pétrolières, a annoncé le chef du centre autonome de la SNEL/Kikwit , Cléophas Diadia Kiobmbendem, qui faisait mercredi, la restitution des travaux d’évaluation des activités de l’entreprise, en présence de la notabilité locale. A cet effet, la SNEL en tant qu’entreprise commerciale, a pris des mesures pour permettre au centre de Kikwit de se prendre en charge, a-t-il indiqué. Il s’agit de procéder au paiement anticipatif des factures de consommation en attendant le placement des compteurs prépaiement ; de lutter contre la tricherie du courant, en châtiant les récalcitrants, de renforcer le recouvrement et de respecter les heures de fonctionnement, soit de 18h30 à 22h30.

Il a profité de l’occasion pour expliquer à l’assistance les nouvelles modalités pratiques de paiement anticipatif des factures de consommation du courant, pour lequel les clients ont été repartis en 4 catégories à savoir : -1ère catégorie: utilisant une puissance installée égale ou inférieure à 500 W, montant journalier à payer 1.250 FC ;-2ème catégorie : utilisant une puissance installée de plus de 500W, montant journalier à payer, de 1.500 à 2.000 FC ;-3ème catégorie : Puissance installée de plus de 1.500 W, montant journalier à payer 1.000FC x n (nombre de portes) ;-4ème catégorie : Avec nécessité de placer le compteur, montant journalier à payer : selon la volonté du client.

D’autres dispositions ont été prises concernant la modalité de la perception et du paiement. Il a enfin, sollicité la participation et le soutien de tous pour permettre à la SNEL de redynamiser ses activités, avant d’indiquer que le courant apporte le développement. Les abonnés ont souscrit à cette démarche, tout en invitant la SNEL au respect de ces engagements.

Le diocèse de Basankusu se dote d’une chaine de radiodiffusion

Kinshasa, 15/03 (ACP)-Le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, s’est doté d’une chaine de radiodiffusion destinée essentiellement à l’évangélisation de ses fidèles, a-t-on appris jeudi des sources autorisées à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa.

Cette radio baptisée « Radio Lisanga », dont les fréquences n’ont pas été révélées, devra couvrir les territoires de Basankusu, de Bolombe, de Befale, de Djolu, de Bongandanga et celui de Yahuma, dans la province Orientale.

Un ecclésiastique de ce diocèse a confié jeudi à l’ACP que l’avènement de cette radio qui a été favorablement accueillie arrive bien à propos du fait qu’elle établira un lien entre les fidèles et servira de moyen de partage. La direction de cette radio a été confiée à une religieuse.

Tenue à Bandundu d'un forum d'échange sur l’implication des femmes dans la gouvernance locale

Bandundu, 15/03 ( ACP ).- Un forum d'échange axé sur le thème « plus grande implication des femmes dans la gouvernance locale », a été organisé mardi dans la salle polyvalente de l'USAID/DAI de la ville de

(8)

Bandundu, par la coordination sous-régionale de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux ( IFES), en vue de sensibiliser les femmes à s'adhérer dans les partis politiques et à se préparer à accéder à des postes dans des instances de prise de décisions, a constaté l'ACP. Ce forum a été destiné aux femmes de différentes couches socioprofessionnelles et aux représentants des institutions publiques des organisations de la société civile et des médias de la place.

Selon le coordonnateur sous-régional de l'IFES/Bandundu, Fortunat Munongo, ce forum qui cadre avec les activités du mois de la femme, était une réflexion sur la participation de la femme à la gestion de la chose publique. Il s'en est suivi des débats et échanges sur la problématique des situations politiques défavorables à la femme, notamment la violence politique à l'égard de la femme ainsi que la faible implication de la femme dans le processus du développement et de gouvernance locale.

Des recommandations importantes ont été formulées à l'issue de cette assise, notamment la mobilisation des femmes contre leur utilisation dans des réceptions et accueils des hommes et femmes politiques et l'organisation d'un cocus des femmes en vue de leur capacitation notamment en mobilisation communautaire et locale.

Formation à Bandundu sur la participation politique de la femme

Bandundu, 15/03 (ACP).- 35 femmes issues des institutions étatiques, partis politiques et organisations de la société civile de la ville de Bandundu ont participé mardi à une formation sur leur participation politique aux processus du développement, organisée par la coordination provinciale du Réseau des femmes pour le développement du Bandundu (REFED) au siège de la maison de la femme, a appris l'ACP jeudi de cette structure.

Cet atelier d'une journée, a indiqué la source, a consisté en la prévision des activités du mois de mars, en vue d'amener la femme à devenir une citoyenne informée et active. L'objectif a été d'interpeller les femmes à la conscience et à l’éveil pour contribuer à l'accroissement de leur nombre dans les institutions politiques à tous les niveaux. « Bannir l'esprit de l'inégalité entre homme et femme dans la société » a été l’un des thèmes exploités à cette occasion, par Mme Marie Claude Payinkiebe, coordonatrice provinciale du REFED/Bandundu.

Une partie du marché Mimbulu de la Katuba détruite par la population en furie

Lubumbashi, 15/03 (ACP).- Une partie du marché Mimbulu de la commune de Katuba a été détruite samedi par la population en furie à la suite du meurtre d’un jeune garçon, trouvé mort dans ce marché, a constaté l’ACP. Les policiers commis à la garde dudit marché ont été arrêtés pour raisons d’enquête. N’eût été l’intervention de la police nationale congolaise, ce marché aurait été complètement saccagé par la justice populaire, a constaté l’ACP. Le bourgmestre de cette municipalité est allé consoler la famille de la victime. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs du crime.

Le député Ali Simukilu dénonce la recrudescence de braquages à Kalemie

Kalemie, 15/03 (ACP).- Le député national Ali Simukilu, en vacances parlementaires à Kalemie dans le district du Tanganyika, a dénoncé le week-end au cours d’un meeting populaire qu’il a tenu à la place Quatre coins, l’insécurité et la recrudescence des vols à main armée perpétrés par des bandits à Kalemie. Selon M.

Ali Simukilu, ces hors-la-loi ont déjà tué deux personnes et volé des sommes d’argent aux domiciles des habitants du chef-lieu du district.

Il a également parlé de la lutte à mener contre l’utilisation des filets à mailles prohibées auprès des pêcheurs du lac Tanganyika. De son côté, la députée nationale Jaynet Kabila, arrivée dimanche à Kalemie dans le cadre de ses vacances parlementaires, a eu une séance de travail avec le commissaire de district du Tanganyika et l’administrateur de ce territoire, pour examiner ensemble les problèmes de développement et de la sécurité du chef-lieu de ce district.

Le partenariat entre la Confédération syndicale belge et congolaise évoqué à la mairie de Lubumbashi

Lubumbashi, 15/03 (ACP).- Les Confédérations syndicales belge et de la RDC ont noué des relations de partenariat pour la formation, l’appui à l’informatique et le travail décent. Cette nouvelle a été portée à la connaissance de M. Alexandre Mbuyu Kisinda, chef de la division urbaine de la mairie de Lubumbashi par M.

Ilunga Mwenda, chef de la délégation de la Confédération syndicale du Congo. Ce dernier est venu présenter à son hôte les membres de la Confédération syndicale belge en séjour à Lubumbashi.

Un présumé voleur de moto tué à l’ISPT/Likasi

Likasi, 15/03 (ACP).-Un présumé voleur de moto a été tabassé à mort le week-end par des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique Technique (ISPT) de Likasi dans la commune de Kikula, a appris l’ACP des sources officielles. Le présumé voleur, non autrement identifié, a été appréhendé et séquestré à l’ISPT de samedi à dimanche, avant d’être battu à mort. Il a succombé des coups qui lui ont été assenés par des étudiants. Ces derniers, après avoir acheminé leur victime au sous-poste de Commissariat de Tshatshi, ont été interpellés par la police et inculpés de meurtre. Informé, le Maire a. i. de Likasi, Séraphin Makonga wa Ilunga, a présidé deux réunions successives d’urgence du comité urbain de sécurité, dimanche et lundi, à l’issue desquelles des mesures conservatoires ont été arrêtées, notamment, la suspension préventive des cours à l’ISPT et à l’Institut Technique Industriel Vyombo jusqu’à nouvel ordre. Séraphin Makonga a lancé un

(9)

appel à tous les étudiants à garder le calme pendant le déroulement du procès des présumés meurtriers qui sera organisé en matière de flagrance par le tribunal de grande instance de Likasi. Il a mis également en garde ceux qui tenteraient d’entraver le déroulement normal de ce procès.

L’hôpital général d’Oshwe doté d’un nouvel équipement scientifique

Kinshasa, 15/03 (ACP)-L’Hôpital général de référence d’Oshwe, dans la province de Bandundu, a été doté d’un nouvel équipement scientifique acquis grâce aux efforts du diocèse d’Inongo, propriétaire de cette formation médicale, annonce le site internet de cette entité ecclésiastique.

Selon la source, cet équipement est constitué de deux appareils d’échographie dont l’un affecté à la maternité pour des consultations prénatales, d’un appareil de radiologie, d’une couveuse électrique pour les prématurés, de vingt quatre panneaux solaires de grande capacité en vue de produire de l’énergie électrique de bonne qualité, d’un important équipement de plomberie pour le renouvellement de la tuyauterie, ainsi que d’une motopompe puissante capable d’alimenter tous les pavillons en eau potable. Des appareils ophtalmologiques qui permettront d’ouvrir un service ophtalmologique ainsi que d’autres appareils destinés à la salle d’opération font également partie de l’appareillage réceptionné, précise la source. La population de la cité d’Oshwe s’est mobilisée spontanément, dans l’allégresse et en chantant, lors du déchargement de cette cargaison du bateau du diocèse qui revenait de Kinshasa.

« Avec l’acquisition de ces équipements, l’hôpital d’Oshwe rend l’espoir à des milliers de personnes qui étaient condamnées à effectuer des centaines de kilomètres pour ces divers examens », précise-t-on à Inongo, siège épiscopal du diocèse. Aucune indication n’a été donnée sur le coup de cet investissement acheté en Italie.

Levée de la mesure de suspension des activités religieuses de la paroisse de l’Eglise Bima à Matete

Kinshasa 15/03 (ACP).- La mesure de la suspension momentanée des activités religieuses de la paroisse de l’église Bima à Matete prise il y a deux semaines, sur une décision des pasteurs représentant cette paroisse, a été levée par ces derniers le weekend- end dernier, a appris l’ACP, jeudi d’un membre de cette communauté religieuse.

Selon la source, cette mesure est consécutive à la paix retrouvée au sein de la famille d’un des cofondateurs de l’église Bima, le Pasteur Eboko qui avait cédé sa parcelle à l’église sans document judiciaire devant légitimer cette cession.

Plusieurs années après sa disparition, ce patrimoine avait fait l’objet de dissension parmi ses enfants qui en réclamaient sa restitution. Cette situation, dit- on, avait amené les pasteurs de la paroisse de Matete de suspendre des activités cultuelles de cette structure pour donner à la famille le temps de s’entendre autour de cet héritage.

C’est ce qui est fait, dit-on.

Des précisions sur les objectifs des bureaux du service culturel et des arts des communes Kinshasa, 15/03 (ACP).-Le recensement des unités culturelles et artistiques dans les communes, la perception de taxes dues à l’Etat auprès de ces structures ainsi que leur encadrement pour la promotion de leurs activités, tels sont des objectifs poursuivis par les bureaux de service culturel et des arts des communes, a révélé dans un entretien jeudi avec l’ACP le préposé au bureau de ce service à Matete, Rigobert Mombombo Izango. Selon M. Izango, les taxes sont prélevées auprès des opérateurs culturels et artistiques qui organisent des manifestations sur la place publique et dans les salles de fêtes.

Parmi ces derniers, il a identifié les musiciens, le groupe théâtral et les églises. Sont également assujettis au paiement de ces taxes toute personne qui organise un deuil ou une fête devant sa parcelle, a souligné M.

Izango, ajoutant que même les entreprises commerciales sont aussi incluses dans ce lot de contribuables.

Toutefois, il déplore les difficultés de ce service à recenser les opérateurs artistiques et culturels qui refusent de se faire enregistrer à la commune de peur d’être astreints aux paiements des taxes.

Un forum économique national à Kinshasa

Kinshasa, 15/03 (ACP)- Le gouvernement congolais organise du 19 au 20 mars prochain ,à Kinshasa, en partenariat avec les associations patronales et la société civile un forum économique national sur le climat des affaires et la problématique de la relance de la production agricole et de l’industrie manufacturière en République Démocratique du Congo, indique un document du ministère de l’Economie et du Commerce, parvenu jeudi à l’ACP. Le document souligne que ce forum économique a pour objectif de rechercher des voies et moyens susceptibles d’assurer l’autosuffisance alimentaire par l’accroissement des cultures vivrières, de développer le secteur de l’industrie agro alimentaire, de promouvoir l’entreprenariat local et l’assainissement de l’environnement socio - économique.

Il permettra également, précise la même source, de réfléchir sur la situation de l’économie congolaise face aux défis de développement et de la bonne gouvernance et de traduire la volonté du Président de la

(10)

République de voir le gouvernement, le secteur privé ainsi que la société civile converger vers une vision commune sur les grands problèmes socio-économiques du pays dans un climat des affaires apaisé.

Eventualité d’une création de deux zones économiques spécialisées au Nord- Katanga Kinshasa, 15/03(ACP) -Une étude menée par des experts congolais ,dans le cadre d’un colloque organisé dernièrement à Kalemie sur « le développement économique du Nord- Katanga » , par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat(Copirep), préconise la création d’une zone économique spécialisée (Zes) au tour de la ville de Kamina , chef-lieu du district du Haut –Lomani , pour réaliser des projets portant sur l’extraction du fer et du calcaire, la création d’une sidérurgie, d’une sucrerie et d’une huilerie , la mise en place d’une cimenterie ainsi que sur des cultures vivrières du palmier à huile . Cette zone économique, souligne l’étude, sera concentrée autour d’une synergie entre les activités agro- pastorales et les activités minières. Ainsi, il se dégagerait une intégration horizontale des activités avec une inter – compénétration technologique. Elle permettra de relancer toutes les activités minières dans les six territoires du Haut-Lomami. Le district du Haut-Lomami, précise la source, regorge des ressources halieutiques avec une grande concentration des rivières, des lacs et du fleuve, de grands pâturages pouvant accueillir des millions de têtes de bétails , de grandes étendues de terres très fertiles , de ressources énergétiques, spécialement l’énergie thermique(350 Mégawalt) à partir du charbon de Luena qui pallierait au déficit énergétique de la province du Katanga.

Pour arriver à rendre viable cette zone économique spécialisée, la même étude souhaite que des efforts soient consentis et que des actions soient entreprises, territoire par territoire, dans les secteurs des transports, de l’énergie , agro-pastoral, des infrastructures , social, de la santé , de l’éducation , de l’environnement et de l’ habitat , de la forêt , de l’assainissement du milieu ,de la communication , des finances et de la communication. Elle préconise, en outre , la création d’une autre zone économique spécialisée autour de Kalemie pour développer et promouvoir des activités industrielles dans le district du Tanganyika.

En conclusion, l’étude qui souligne que la région du Nord-Katanga apparaît comme l’une des plus riches non seulement du Katanga, mais de la RDC en terme des ressources minières et énergétiques , recommande des missions exploratoires dans les deux districts pour une mise à jour des ressources et une évaluation préliminaire des réserves, de dégager par une prospection détaillée et une certification des réserves des cibles minières pouvant être proposées aux investisseurs afin de développer des activités, de construire des infrastructures routières et fluvio- lacustres pour permettre le transport des matériaux et l’évacuation des produits destinés à l’exportation, de consolider des infrastructures sociales pour un développement durable.

55 MW supplémentaires produits par le groupe 2 d’Inga 1 pour renforcer la production de la SNEL

Kinshasa, 15/03(ACP)-La production du barrage d’Inga vient d’être renforcée de 55 MW supplémentaires, grâce à la réhabilitation du groupe 2 d’Inga 1 par l’entreprise italienne Franco Tosi. La mise en service de cette machine dénommée « G 12 », aura lieu incessamment. Selon un représentant de Franco Tosi, le groupe 2 est resté hors service depuis 1996, son démontage et son remontage sont intervenus grâce à un accord de financement de la Banque mondiale pour un montant de 14,5 millions d’Euros. Celui-ci a dit que son entreprise dispose d’une longue expertise au niveau mondial et reste disposée à contribuer au développement de la RDC et à sa modernisation, avant d’annoncer que les mêmes travaux vont bientôt démarrer avec le groupe 4 d’Inga 1, actuellement à l’arrêt.

Les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont indiqué que le barrage d’Inga fournit pour le moment, une quantité suffisante d’électricité pouvant alimenter la ville de Kinshasa afin de combattre le délestage, précisant toutefois que ce phénomène ne pourra être enrayé qu’à l’horizon 2016 par étapes.

Pour ce faire, ont –ils indiqué, il faut compter sur la construction d’une deuxième ligne Inga-Kinshasa dont les travaux, assurés par une entreprise indienne, sont déjà très avancés et prendront fin vers la fin de l’année en cours et permettront de construire notamment deux grands postes à Kinsuka et à Kimbanseke.

Cependant, souligne-t-on encore à la SNEL, il faudra assainir le réseau qui est vétuste et qui exige assez de moyens financiers.

Signature d’un contrat de construction d’un aérogare modulaire à l’aéroport de Kinshasa Kinshasa, 15/03 (ACP)-Le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukuko Samba, a présidé mercredi, à Kinshasa, la cérémonie de la signature d’un contrat entre le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo et le Directeur général de la société Alpha Airport, pour la construction d’un aérogare modulaire à l’aéroport international de Ndjili. Le ministre des Transports et Voies de Communication a déclaré que la construction d’un aérogare moderne, financé par le gouvernement pour 22 millions de dollars us, traduit la volonté du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, d’améliorer les conditions de vie des Congolais et le climat des affaires en RDC. Il a dit que l’aérogare modulaire de l’aéroport de N’djili répond aux normes de l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile), traitera le trafic international des passagers et comprendra 17 comptoirs d’enregistrement, des box pour les services opérant dans ce poste frontalier, lequel sera équipé des systèmes modernes de sûreté et de contrôle des différents accès. Sa mise en service est prévue en mars 2014, a-t-on indiqué à la direction générale de la Régie de voies aériennes.

Démarrage à Kinshasa d’une opération de contrôle des emballages non biodégradables

(11)

Kinshasa, 15/03(ACP)-Les inspecteurs de parquet et les officiers de police judiciaire ont effectué jeudi, à Kinshasa, une descente sur terrain pour prélever des échantillons de produits dans certaines usines fabriquant des emballages en sachets non biodégradables. Cette descente marque le démarrage de l’opération de contrôle des emballages non biodégradables et fait suite à la non application par certaines unités industrielles d’un arrêté gouvernemental portant interdiction de la fabrication de ce genre d’emballages.

La délégation s’est rendue à l’usine « Kin plast », située dans la commune de Barumbu et à celle qui produit de l’eau en sachets dans la commune de Bandalungwa, où elle a prélevé des échantillons pour leur analyse.

Le ministre de l’industrie, petites et moyennes entreprises, Remy Musungayi, a indiqué que l’opération va s’étendre sur l’ensemble du territoire national, soulignant que le gouvernement de la République est déterminé à mettre fin à la fabrication de ces produits. La semaine dernière, rappelle-t-on, trois usines de la ville de Kinshasa, spécialisées dans la fabrication des emballages non biodégradables ont vu leurs titres de propriété retirés.

L’élection de Uhuru Kenyata au Kenya, un cas de conscience pour la CPI (Par Marcel Mulumba)

Kinshasa, 15/03 (ACP).- Uhuru Kenyatta, l’ancien vice-premier ministre du Kenya a été déclaré vainqueur de la dernière élection présidentielle kenyane avec 50,07% des suffrages exprimés dès le premier tour. Les résultats ont été proclamés le 9 mars 2013 par la Commission électorale indépendante. Fils du père de l’indépendance du Kenya « Jomo Kenyatta », il a obtenu 6.173.433 voix sur un total de 12.338.667 suffrages exprimés. Il a ainsi dépassé la barre de 50 %, ce qui lui a donné, mieux assuré la victoire dès le premier tour, face à son principal adversaire, le Premier ministre sortant Raïla Odinga, qui a obtenu 43,28 % des voix.

Comme il fallait s’y attendre, ce dernier a déclaré ne pas reconnaître sa défaite. Pour lui, le scrutin était faussé. Ne s’avouant pas vaincu, l’ancien Premier ministre kenyan a dit qu’il comptait déposer un recours devant la Cour suprême de leur pays pour contester les résultats de l’élection présidentielle. Soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’organisation des violences consécutives au précédent scrutin, Uhuru Kenyatta a été inculpé par la Cour pénale internationale pour des crimes contre l’humanité.

Il a déclaré à cet effet que, même élu, il assisterait à la Haye à son procès. Pourtant, de part ses fonctions de Président de la République, tout Chef d’Etat jouit de l’immunité devant des juridictions nationales comme internationales. Vu sous cet angle, l’inculpation de Uhuru Kenyata devient, à coup sûr, un cas de conscience pour la CPI, dont la procureuse Fatou Bensanda a déjà précisé qu’aucun mandat d’arrêt ne sera lancé contre le nouveau Chef de l’Etat, tant qu’il collaborera avec la Cour. Il faut noter que la CPI a déjà inculpé en 2009 le Chef de l’Etat soudanais Omar el-Béchir, accusé de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour. Il était déjà au pouvoir depuis vingt ans. Mais l’inculpation de Bachar a été diversement appréciée, méconnue aussi bien par l’intéressé que par d’autres Chefs d’Etat. Certains sont allés jusqu’à parler d’une justice internationale dirigée contre les pays pauvres.

C’est encore un cas en plus de conscience lorsqu’on sait que, d’une part dans les milieux politiques du pays, c’est la Commission électorale indépendante qui est au centre de toutes les critiques, compte tenu de sa lenteur dans la transmission des résultats. D’autre part, lorsqu’on sait que le pays souffre d’un traumatisme politique aigu, après les violences consécutives à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle de fin 2007 et les acteurs politiques, comme un seul homme, veulent non seulement la paix, mais aussi la réconciliation. Même si, dans le camp de M. Odinga, son colistier Kalonzo Musyoko avait affirmé avoir des preuves que les résultats avaient été trafiqués, et que Odinga lui-même avait demandé qu’on arrête le processus de dépouillement qui manquait d’ «intégrité ».

Ces accusations ont été démenties par la Commission électorale indépendante qui a rappelé que les résultats des bureaux où le taux de participation dépassait 100 % n’avaient pas été retenus. Cependant, pour les observateurs internationaux, les conditions du vote et du dépouillement ont été jugées globalement transparentes. Le souci pour la paix l’ayant emporté sur la vengeance, à la publication des résultats samedi 9 mars, Raïla Odinga a déclaré « faire confiance » à la Cour suprême qui pouvait annuler les résultats. En 2007, sur ses instructions, ses partisans sont descendus dans la rue pour contester sa défaite face au Président Mwai Kibaki. Les violences sont survenues dans presque tout le pays et ont fait plus d’un millier des victimes et de centaines de milliers d’habitants, ont dû quitter leurs maisons. Il a fallu la formation d’un gouvernement d’union nationale pour résoudre cette crise. C’est ainsi qu’en se rappelant de ce qui s’est passé en cette période, l’ancien Premier ministre kenyan a déclaré que « toute violence aujourd’hui risquerait de détruire à jamais cette Nation », a-t-il averti.

D’autres analystes des problèmes politiques de ce pays font remarquer qu’après ce qui s’est passé il y a cinq ans, M. Odinga ne peut pas se permettre d’appeler à la contestation violente. Dans le même ordre d’idée, il ne s’est pas empêché de reconnaître qu’il briserait (Odinga) un consensus au sein des élites et de la population encore traumatisées et qui, à tout prix, ne souhaitent pas rouvrir les plaies du passé.

Il est bien entendu que les appels au calme ont été entendus par le peuple Kenya, lequel, à l’inverse du précédent scrutin, dont les résultats contestés avaient déclenché de meurtrières violences, a voté, attendu et accepté les résultats actuels dans le calme. Dans les circonstances actuelles, les Etats-Unis, la Grande- Bretagne et la République fédérale d’Allemagne ont, par la voix du secrétaire d’Etat américain John Kerry, appelé au calme. Il a déclaré à cet effet : « Nous exhortons tous les partie et leurs sympathisants à régler

(12)

pacifiquement les différends issus des résultats annoncés aujourd’hui par la Commission électorale, plutôt que dans la rue ».

C’est dans ce contexte que Raïla Odinga s’est ressaisi pour dire que « Nous allons respecter l’Etat de droit et nous respecterons la décision de la Cour suprême ». Face à ce compromis tacite des acteurs politiques kenyans, la CPI oserait-elle poursuivre le procès contre Uhuru Kanyata sans attiser les divisions qu’elle veut éviter parmi le peuple kenyan ?

L’élection du Pape François 1er saluée à travers le monde

Kinshasa 15/03(ACP).- L’élection du Cardinal argentin Jorge Bergoglio, devenu Pape François 1er, a été saluée à travers le monde notamment par les grands dirigeants politiques, ont rapporté de nombreux médias internationaux reçus jeudi à Kinshasa. La Chine, qui n'a pas de relations diplomatiques avec le Vatican, a félicité jeudi le pape François pour son élection et dit espérer que le Saint-Siège allait adopter " une attitude souple et pragmatique" pour améliorer ses relations avec Pékin. Le Président russe Vladimir Poutine a aussi félicité le nouveau pape, estimant que la coopération « constructive » entre la Russie et le Vatican allait se poursuivre "sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent", a-t-il déclaré dans un télégramme envoyé au nouveau pontife.

"Son élection témoigne (...) de la force et de la vitalité d'une région qui influence de plus en plus notre monde, et comme des millions d'Américains hispaniques, nous, aux Etats-Unis, éprouvons la même joie en cette journée historique", a déclaré le Président des Etats-Unis Barack Obama, qui a adressé ses "voeux chaleureux" au "premier pape des Amériques". Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé le souhait que le nouveau pape continue à promouvoir le dialogue entre les religions comme son prédécesseur Benoît XVI. La présidente argentine Cristina Kirchner a souhaité au nouveau pape une "tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité".

La Présidente du Brésil Dilma Rousseff a souligné que "les fidèles" l'attendaient "avec impatience" à Rio de Janeiro pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en juillet. L'Union européenne lui a souhaité un long pontificat, afin qu'il puisse "promouvoir la paix, la solidarité et la dignité humaine". Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, a adressé au pape François "toutes les bénédictions pour affronter les énormes responsabilités qu'il a endossées à la tête de l'Eglise catholique romaine". Le Président français François Hollande a assuré que "la France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité (...) poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège".

Son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en voyage au Canada, a lui aussi, salué l'élection " audacieuse" d'un pape argentin, accueillant comme une "bonne nouvelle" de voir un pape qui vienne d'ailleurs que du continent européen, un fait très rare. Il a précisé qu'il se rendrait à Rome pour sa messe inaugurale mardi 19 mars. L'élection d'un pape venu d'Amérique latine a aussi "ravi et touché" les évêques d'Afrique du Sud pour qui le nouveau pape, fils d'un "humble cheminot, connaît bien les problèmes et les défis que le monde en développement doit affronter". Le pape François est né sur le "continent de l'espérance", ont affirmé les évêques brésiliens, pour qui cette élection "revitalise" l'Église catholique. Les évêques espagnols ont, de leur côté, célébré le nouveau pape en estimant qu'il avait "le profil d'un saint", selon les termes du secrétaire général de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), Mgr Juan Antonio Martinez Camino. La Première ministre australienne Julia Gillard, ouvertement athée, a salué l'élection "historique" d'un pape du "Nouveau Monde".

"Positif pour l'Afrique"

La chancelière allemande Angela Merkel, fille d'un pasteur protestant, a déclaré que "bien au-delà de la chrétienté catholique, beaucoup attendent (du pape) une orientation, non seulement dans les questions liées à la foi, mais aussi en ce qui concerne la paix, la justice et la sauvegarde de la création" . "Je me réjouis tout particulièrement du fait que, pour les chrétiens d'Amérique du Sud, l'un des leurs soit pour la première fois appelé à la tête de l'Eglise catholique", a-t-elle ajouté.

Le club de football argentin de San Lorenzo, dont Jorge Mario Bergoglio suit avec ferveur les résultats, s'est ajouté au concert de louanges: "C'est un grand sentiment de fierté pour notre institution", a indiqué sur son site internet le club de 1ère division argentine, dont le nouveau pape est lui-même membre de l'association des supporteurs. De l'autre côté du globe, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a affirmé que le nouveau pape était attendu "avec chaleur et impatience" en Terre sainte, et a espéré qu'il "continue à oeuvrer en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient", berceau du christianisme. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a convié le chef de l'Eglise catholique à visiter Bethléem, en Cisjordanie, le lieu de naissance de Jésus selon la tradition.

Pour John Dingi, prêtre à l'église catholique de Khartoum au Soudan, pays islamique, "il est positif pour l'Afrique (d'avoir un pape latino-américain) car la chrétienté est en augmentation rapide en Afrique, Amérique latine et Asie". Des associations progressistes telles que l'américaine Catholics United ont dit espérer que le souverain pontife offre "une voix prophétique pour l'espoir contre l'oppression et dirige un renouveau de la justice sociale". "Saint François a été le plus grand réformateur de l'Eglise, le pape François doit faire pareil", a pour sa part, estimé l'association américaine des victimes de prêtres pédophiles, le Snap, pour qui "la première décision du nouveau pape doit être de déclarer une tolérance zéro pour les abus sexuels".

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

43 Campagne pour les Droits de l’Homme au Congo (CDHC) Kinshasa 44 Carrefour des Femmes et Familles (CAFEFA) Kinshasa 45 Carrefour des Jeunes pour le

Kinshasa ; 27/12(ACP).- Un appel à la mobilisation des jeunes pour le service militaire en vue de faire face aux tentatives répétées de la Balkanisation de la RDC dans sa

La stratégie nationale, a indiqué le PNUD dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pourra ainsi être finalisée

Nyembirungu, a indiqué pour sa part que l’abolition de la peine de mort est une question prise en compte par le gouvernement congolais dans son programme,

Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji,