• No results found

le Président Joseph Kabila et le Roi Albert II

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "le Président Joseph Kabila et le Roi Albert II"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

le Président Joseph Kabila et le Roi Albert II

PolitiquePolitique

- Le Roi des Belges dénonce la violation de l’intégrité territoriale de la RDC - Adoption des dispositions harmonisées de trois projets de loi par le Sénat Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Appel à la mobilisation pour la défense de la Nation dans la commune de Ngaba - Des victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu assistées par L’Unicef

ENQUÊTE-ANALYSE-REFLEXION ENQUÊTE-ANALYSE-REFLEXION

- Situation sécuritaire au Mali et en RDC, deux poids deux mesures Economie

Economie

- Le ministre délégué aux Finances pour une amélioration de la gouvernance de la GECAMINES

International International

- Les rebelles centrafricains demandent à l’armée loyale de déposer les armes - Shinzo Abe retrouve le poste de Premier ministre au Japon

SportsSports

- Diba remplace Bolasie pour le stage d’Oman des Léopards football

Le Roi des Belges dénonce la violation de l’intégrité territoriale de la RDC

Kinshasa 27/12 (ACP).- Le Roi des Belges, Albert II, a dénoncé, dans un discours télévisé prononcé lundi, à l’occasion des fêtes de Noël et de nouvel an 2013, la violation de l’intégrité territoriale de la RDC

et la recrudescence des violences qui s’y

déroulent.

« Je suis consterné de voir que les drames

des populations dans l’Est du Congo se

poursuivent, avec tant de violences et de

réfugiés, et que l’intégrité du territoire

congolais n’est pas respectée », a-t-il

déclaré.

Le souverain belge s’est dit également

indigné de l’agression contre le docteur

Denis Mukwege, responsable de

l’hôpital de Pangi par des hommes armés,

en octobre dernier dans la ville de

Bukavu dans la province du Sud Kivu.

« La récente tentative d’assassinat du

Docteur Mukwege, qui soulage les

souffrances de tant de femmes dans cette

région et qui a reçu, il y a deux ans le Prix

Roi Baudouin, illustre de façon dramatique

cette tragédie », a souligné le Roi, précisant que « tous ces développements ne peuvent nous laisser indifférents ».

Le docteur Mukwege a trouvé refuge en Belgique en octobre 2012 après une agression dont il a été victime de la part des hommes armés. En novembre dernier, il a laissé entendre qu’il rentrerait en RDC «le plus tôt possible dès qu’il y aura une sécurité suffisante».

(2)

Le discours du Roi des Belges, au cours duquel la RDC, ancienne colonie belge, a été le seul pays hors Europe évoqué par Albert II, intervient au moment où les discussions entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais entamées à Kampala au début du mois de décembre sont suspendues en raison des fêtes de fin d’année.

L’Est de la RDC est en proie à la rébellion du M23 depuis le mois de mai dernier. Plusieurs rapports des Nations Unies accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir ces rebelles qui se seraient rendus coupables de plusieurs exactions contre les populations civiles.

Adoption des dispositions harmonisées de trois projets de loi par le Sénat

Kinshasa, 27/12(ACP).-Le Sénat a voté à l’unanimité de 72 sénateurs votants sur 108 qui composent cette chambre haute du Parlement, les dispositions harmonisées, avec l’Assemblée nationale, de trois projets de loi, au cours d’une séance plénière, au Palais du peuple, sous la direction de son président, Léon Kengo wa Dondo.

Il s’agit d’abord du projet de loi relatif aux principes fondamentaux de la libre administration des provinces.

Selon M. Sebastien Adambu Lomanisa, coprésident de la commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale, ce texte a du être modifié après la révision de la loi des finances. Celle-ci a fixé l’ensemble des termes de fonctionnement des Assemblées en provinces.

La chambre haute du Parlement a également adopté les dispositions harmonisées du projet de loi portant modification et complétant la loi sur le statut des magistrats. Le Sénat avait été saisi de ce texte en mars 2010, avant de l’examiner en juin 2010. L’Assemblée nationale l’a examiné en 2012. Apres la présentation du projet de loi portant ratification de l’Accord de Cotonou, signé le 25 juin 2005, à Luxembourg, entre les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne et ses Etats membres, le Sénat a ainsi adopté les dispositions harmonisées.

La deuxième révision de l’Accord de Cotonou a abouti le 25 juin 2010, par la signature à Ouagadougou pour une période de cinq ans. Cette 2eme révision sauvegarde les principes fondamentaux sur lesquels se fonde l’Accord de Cotonou et ceux de la 1ère révision quinquennale, à savoir notamment la réduction de la pauvreté, la promotion du développement des Etats ACP dans l’économie mondiale, la consolidation des acquis, le renforcement du partenariat ACP-UE. Le texte régit les rapports entre ACP-UE.

Plaidoyer pour une réelle application du mandat de la MONUSCO

Kinshasa, 27/12 (ACP).-Vingt personnalités, dont l’ancien président français, Jacques Chirac et l’ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand, Valérie Trierweiler, compagne de l’actuel président français, ont plaidé, mardi, pour une résolution des Nations Unies permettant aux Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), d’appliquer réellement leur mandat en RDC, rapporte plusieurs dépêches d’agence.

L’horreur a franchi un nouveau degré ces derniers jours au Congo Kinshasa, soulignent ces personnalités qui qualifient le M23 de « groupe d’escadron portant de beaux uniformes et brandissant des armes neuves, faisant des incursions à Goma, semant la terreur dans sa périphérie, ravageant et tuant.

« Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population. Ils violent pour détruire. Ils violent pour arracher à jamais les identités. Et les enfants qu’ils n’ont pas massacrés, ils les enrôlent de force », affirment-ils. Pour ces personnalités, le drame qui se joue en ce moment au Kivu, à l’Est de la RDC, a déjà fait des millions de morts et de millions de vies dévastées.

Selon eux, « ce drame pourrait s’arrêter à l’instant, si la communauté internationale donnait l’ordre aux dix sept mille soldats de la MONUSCO de faire leur métier et d’appliquer réellement leur mandat, leur métier de soldat et leur mission étant de garantir la paix et la dignité de l’espèce humaine ». Pour cela, pensent-ils, il faudrait une résolution du Conseil de sécurité qui permettrait aux Casques bleus d’agir.

Parmi les vingt signataires de cette tribune figurent également l’ancien boxeur champion du monde, Mohammed Ali, l’ancien président du Conseil constitutionnel français, Robert Badinter, la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, l’ancien président sénégalais et secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, de même que le Congolais Denis Mukwege, un gynécologue qui se consacre à la réparation des organes génitaux des femmes violées.

L’Est de la RDC est envahi depuis plus d’une décennie par divers groupes armés qui pillent ses ressources et agressent les populations civiles. En novembre dernier, la rébellion du M23 s’est emparée de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, avant de s’en retirer une semaine plus tard suite à la pression de la communauté internationale, dont la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Le gouvernement congolais a accepté d’entamer des pourparlers aves les rebelles du M23 à Kampala, sous l’égide du président ougandais, Yoweri Museveni, président en exercice de la CIRGL. Ce dialogue, interrompu pendant les fêtes de fin d’année, devrait reprendre le 4 janvier 2013.

Surchauffe au ministère des Affaires étrangères

Kinshasa, 27/12 (ACP).- Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, coopération et Francophonie ont manifesté bruyamment, mercredi, avec un arrêt de travail momentané, à la suite de la présence signalée, dans le bâtiment dudit ministère de Mme Apolline Musengeshi, secrétaire générale.

En effet, des cris hostiles et coups des sifflets ont marqué cette surchauffe après que les fonctionnaires aient vidé leurs bureaux pour observer un arrêt de travail momentané en guise de protestation contre la présence

(3)

de Mme Musengeshi. La situation est redevenue normale à la suite de l’évacuation de cette dernière et de la rencontre entre la délégation des fonctionnaires et les vice-ministres Tunda ya Kasende et Dismas Mangbengu en charge respectivement des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et régionale.

Selon M. Louis Kinyamba Kitambe, président du Syndicat du corps des diplomates de la République (SYCODIP), ce mouvement était « spontané » et traduit l’expression de désaveu des fonctionnaires à l’égard de la secrétaire générale dont ces derniers avaient exigé notamment son éviction pour mauvaise gestion des ressources financières et humaines. Le SYCODIP, rappelle-t-on, avait lancé un préavis de grève de 72 heures, au début du mois de décembre courant, pour non satisfaction à leurs revendications contenues dans le mémo du 23 octobre 2012 adressé au ministre des Affaires étrangères.

Les humanitaires suspendent momentanément leurs activités dans la plaine de la Ruzizi Bukavu, 27/12 (ACP).- Les humanitaires, qui opèrent dans le secteur de la plaine de la Ruzizi, viennent de suspendre momentanément leurs activités pour revoir les modalités d’accès dans cette plaine, suite aux manifestations de ces dernières semaines au niveau des localités de Bwegera, Mutarule, Sange et au pont Luberizi, dans le territoire d’Uvira, où un groupe des jeunes révoltés a bloqué la Nationale 5, entre Uvira et Bukavu.

Selon le bulletin d’informations humanitaires, ces perturbations qui constituent une véritable menace pour la sécurité des personnes et leurs biens font suite aux rivalités intercommunautaires entre les Barundi et les Bafuliro.

Se sentant en danger de mort, une cinquantaine de ménages issues de la première communauté s’étaient même déplacée depuis le 11 décembre, des localités de Sange-Runingu et Kabunambo vers le Quartier général des FARDC, situé à Kabunambo pour chercher protection.

Appel à la mobilisation pour la défense de la Nation dans la commune de Ngaba

Kinshasa ; 27/12(ACP).- Un appel à la mobilisation des jeunes pour le service militaire en vue de faire face aux tentatives répétées de la Balkanisation de la RDC dans sa partie Est a été lancé mardi, dans la commune de Ngaba par le ministre délégué aux finances, Patrice Kitebi et son collègue Musungay Remy des Petites et moyennes entreprises, artisanales et industries. Les deux membres du gouvernement, notables de cette municipalité, ont choisi la fête de la Nativité du Christ, pour communier avec la population de Ngaba, au cours d’une matinée politique, consacrée essentiellement à la situation sécuritaire dans la province du Nord- Kivu, considérée par le gouvernement de la République comme une priorité majeure. Le ministre délégué aux finances a particulièrement rappelé, à cette occasion, les efforts consentis par le Chef de l’Etat pour la reconstruction et la modernisation du pays, lesquels sont mis en mal suite à la guerre dans l’Est du pays. ‘’Il faut, à tout prix, arrêter ces hostilités pour permettre au Chef de l’Etat et au gouvernement de la République de poursuivre le programme de la reconstruction de la nation’’, a-t-il enchainé. C’est ainsi, qu’il a invité les jeunes à s’enrôler massivement dans le corps de Forces armées de la République Démocratique du Congo ’’FARDC’’ pour soutenir la vision politiqué du gouvernement de doter le pays d’une armée rajeunie, capable d’imposer la paix et faire échec à l’agression dont le pays est victime depuis plusieurs mois. En réaction, la population de la commune de Ngaba s’est engagée à répondre sans atermoiement à l’appel de la nation pour sauver la patrie en danger. La matinée politique organisée dans cette municipalité par le ministre délégué aux finances et son collègue de l’industrie est consécutive au message à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’Etat dans son discours à la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès dernièrement au Palais du peuple.

Les effets de l’opération de bancarisation ressentis à la veille de Noel à Kinshasa

Kinshasa, 27/12(ACP).- Les effets de l’opération de bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat ont été ressentis à travers la ville de Kinshasa, à la veille des festivités de Noel, au regard de l’afflux de nombreux kinois qui s’approvisionnaient en produits de première nécessité, notamment des habits et jouets pour enfants. Ces mouvements intenses de la population ont été à la base des embouteillages sur les artères principales de la ville particulièrement le week-end passé. Le gouvernement avait instruit les différents services concernés par la paie des agents et fonctionnaires à prendre des dispositions nécessaires pour rendre effectif le paiement avant les fêtes de Noel et de Nouvel an, rappelle-t-on. Dans le même cadre, les importateurs des produits viviers avaient également été invités à maintenir le cap afin d’éviter la pénurie des aliments durant toute la période des fêtes, particulièrement dans la ville de Kinshasa. Par ailleurs, de nombreux enfants bien parés ont profité de la fête de Noël pour se faire photographier à la place de la gare dans la commune de la Gombe, à la place du cinquantenaire en face du Palais du peuple et dans les studio- photos de fortune montés aux coins des avenues dans les différents quartiers de la ville.

Des câbles électriques déterrés aux quartiers Kasaï et Kwango à Bumbu

Kinshasa, 27/12(ACP).- Plusieurs mètres de câbles électriques ont été déterrés par des inconnus pendant la période de fête de Noel aux quartiers Kasaï et Kwango, dans la commune de Bumbu, ont confié à l’ACP mercredi, les habitants de ces quartiers. Selon ces derniers, des inciviques, profitant de l’obscurité créée à la

(4)

suite du délestage dans cette partie de la ville, ont sectionné les câbles. Des cas d’extorsions des biens et des menaces à l’arme blanche par des délinquants ont été enregistrés, affirme-t-on. On signale par ailleurs que certains câbles volés sur la voie publique se retrouvent sur le marché à travers la ville, sans que leur provenance ne soit clairement identifiée par les services compétents. L’autorité municipale a décidé de constituer, à cet effet, des comités de sécurité dans les quartiers de sa juridiction en vue d’alerter en temps réel la police en cas de nécessité.

Incendie déclaré d’une maison dans la commune de Lingwala

Kinshasa, 27/12(ACP).-Un incendie d’une maison appartenant à un commerçant de la place s’est déclaré mercredi, à Lingwala, en consumant les biens des occupants ainsi qu’une somme de trois mille dollars américains, au quartier Paka-Djuma, a constaté l’ACP. Selon certaines personnes contactées, l’incendie a été provoqué par un court-circuit occasionné par les fils électriques particulièrement, en mauvais état. Les jeunes du quartier appelés à la rescousse pour tenter de récupérer certains biens, ont réussi à pénétrer dans la maison en détruisant un mur mais face à l’ampleur de la flamme, sont ressortis sans avoir ramené grand chose. L’incendie a été maitrisé quelques instants plus tard.

Des victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu assistées par L’Unicef

Kinshasa, 27 /12(ACP).-Des partenaires du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont fourni des soins et l’assistance à 278 femmes et filles victimes de violences sexuelles durant le dernier mois dans la province du Nord-Kivu, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) à Kinshasa. Ces partenaires ont également assisté pendant le même mois 72 femmes et 103 filles survivantes d’agressions sexuelles dans le district de l’ituri, dans la province Orientale. L’ONG « MSF » (Médecins sans frontières) a, pour sa part, accueilli au Centre de santé d’AVEBA, dans le territoire d’Irumu, également dans la province Orientale, quelques blessés des suites des affrontements au début du mois en cours, dans un des centres, de ce territoire, entre des éléments de l’armée nationale et de la milice « FRPI », rappelle la source.

Importance de la conservation de la biodiversité pour le développement

Kinshasa, 27/12 (ACP).- La 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies a reconnu l'importance des récentes décisions adoptées par la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), tenue récemment en Inde, y compris celles qui portent sur la mise en œuvre de l’agenda global des océans et la réalisation des résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable «Rio + 20» axée sur le thème : «l'avenir que nous voulons ». Selon un communiqué de presse du secrétariat exécutif de la Convention sur la diversité biologique (’ basé au Canada) parvenu mardi à l’ACP, les nombreuses références à la CDB et les résultats de la onzième réunion

de la Conférence des

des Parties (COP 11), dans le cadre des résolutions de l'Assemblée générale (Résolution 67/78on océans et le droit de la mer, adoptées le 11 décembre 2012, et les projets de résolution A/C.2/L.27 et A/C.2 / L.58, tel qu'adoptées le 21 décembre 2012.), témoignent de la reconnaissance croissante de l'importance de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité pour le développement durable. Faisant écho aux conclusions de la Conférence Rio +20, l'Assemblée générale a noté les objectifs (Inde) d'Aichi sur la biodiversité, y compris la cible pour la protection d'au moins 10% des zones marines et côtières d'ici 2020.

Elle a également reconnu que le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 est un cadre global pour les conventions relatives à la biodiversité et à l'ensemble du système des Nations- Unies. Les gouvernements ont pris acte de la contribution des Etats- Unis (aux Nations- Unis) aux efforts pour intégrer la biodiversité dans les objectifs d'Aichi au sein du Système des Nations –Unies, à l'appui du Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité, et ont encore invité les États membres du Système des Nations Unies à continuer à faciliter la coopération entre ses membres en faveur de la mise en œuvre de ce plan.

L'Assemblée générale s'est également félicitée de la Conférence des parties, pour la décision sur la mobilisation des ressources devant concourir à une augmentation globale substantielle du total des financements liés à la biodiversité pour la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2020 d'une variété de sources.

Appel à la ratification de la Convention sur la biodiversité biologique

Les parties à l’assemblée générale ont été invité à ratifier la Convention sur la diversité biologique ou à adhérer au Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste des avantages découlant de leur utilisation, de manière à assurer son entrée en vigueur et sa mise en œuvre.

Les gouvernements ont noté avec satisfaction le travail scientifique et technique globale réalisée dans le cadre de la CDB liée aux habitats marins et côtiers, en insistant sur l'importance de l’approche éco systémique.

Ils ont souligné, en particulier, les récents travaux réalisés dans le cadre de la CDB, en vue de décrire écologiquement ou biologiquement les importantes zones marines (ZIEB) en fonction des critères scientifiques convenus.

L'Assemblée générale a exprimé sa gratitude aux gouvernements de l'Inde pour accueillir la COP-11. Il s’est félicitée de la décision de tenir la COP-12 en République de Corée, avant d’exprimer sa satisfaction de la

(5)

récente nomination du nouveau secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Braulio Ferreira Dias de Souza, et son soutien à son mandat.

Situation sécuritaire au Mali et en RDC, deux poids deux mesures ! (Par Bernard Mata Mokwaka Ngozi)

La situation sécuritaire dans ces deux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est caractérisée par l’occupation d’une partie du territoire de chacun par des forces dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont instrumentalisées de l’étranger ou par l’étranger dont les commanditaires sont bien identifiés et identifiables malgré le jeu de caméléon dont ils tentent vainement de se camoufler. La situation qui prévaut au Mali est de récente date alors que celle connue en RDC date de quelque décennies. La communauté internationale, du moins ceux qui dirigent le monde se sont montrés dans les deux cas de figure apparemment préoccupés par ces guerres d’agression avec leurs lots de viols de femmes et de filles, de pillages, de meurtres et autres assassinats, de destructions des patrimoines, etc.

En dépit de cet intérêts à protéger les populations, les infrastructures diverses et à assurer une paix durable, les faits qui se passent au jour le jour, tendent à faire plutôt pencher la balance à vite résorber la crise malienne au détriment de ce qui se passe en RDC, plus précisément dans le Nord-Kivu tout comme au Sud- Kivu.

Depuis novembre, les choses semblent aller de plus en plus vers un dénouement de la crise malienne si l’on peut prendre en compte des rencontres à haut niveau que ce soit les ministres européens de la Défense(France, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie) soit les Chefs d’Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ‘CEDEAO, soit encore les chefs d’états majors des armées de la région.

Malgré les réticences du Burkinabé Compaoré, médiateur sur la crise malienne et de l’Algérien Bouteflika, dont le pays partage près de 4000 kilomètres de frontière avec le Mali -tous deux favorables plutôt à une issue apaisée par voie de négociations politiques- les Occidentaux ont opté pour un appui à la force africaine agréée par l’Union africaine et le Conseil de sécurité des nations Unies. Bientôt donc, probablement, vers la fin du mois, l’armée malienne renforcée par environ 3.300 éléments de la CEDEAO et un appui logistique de l’Union européenne, va lancer l’offensive pour récupérer la partie Nord du pays qui échappe à Bamako. La conviction qui anime le Président français François Hollande sur ce sujet de même que la trompette qu’embouche avec détermination l’Ivoirien Ouattara, président en exercice de la CEDEAO laisse à croire que c’est possible. Cela, d’autant que les Européens justifieraient pareil empressement par notamment « la crainte de voir s’installer au Sud de la Méditerranée, donc dans le voisinage immédiat de l’Europe, des bastions terroristes constituant une menace permanente pour la stabilité de leur continent.

Deux poids, deux mesures !

Les analystes sont unanimes à reconnaitre, qu’en tournant un regard identique vers le centre de l’Afrique, une situation analogue à celle du Mali mais davantage pire à considérer le nombre de victimes innocentes -hommes, femmes violées, enfants mineurs enrôlés, des villages razziés, des millions des villageois devenus nomades, l’environnement systématiquement détruit sans compter les pillages des ressources telles les minerais, les bois , les espèces animales rares, etc.- ne bénéficie que d’une attention on ne peut mitigée. En effet, qui ignore que depuis 1998, la partie Est de la RDC, plus particulièrement le Nord et le Sud Kivu sont la proie de guerres récurrentes ourdies par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi sous la fausse étiquettes de milices armées pourtant issues des armées de ces pays agresseurs. Le Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats Unis d’Amérique et bien entendu la MONUSCO (Mouvement des nations Unies pour la Stabilisation du Congo) entre autres, bien que quiconque, sont mieux outillés pour le savoir tandis que leur dénonciations en font foi.

C’est dire que les forces opérant sur le territoire congolais depuis 1998 telles FDLR, LRA, les Mai-Mai Yakutumba,Raia Mutomboki,le CNDP et récemment le M23 sont conçues, planifiées, équipées, entretenues et au service de mêmes et seuls maîtres qui tentent de jouer , en vain, à l’autruche en plein désert !

Ce qui choque, c’est que, par rapport à la récente crise au Nord du Mali, la communauté internationale, bien que parfaitement au courant d’enrôlements forcés des enfants soldats, des viols des femmes et filles avec violences, des tueries sommaires, amputations méchantes des vieillards, de tant de crimes de guerre et crimes conte l’humanité, la communauté internationale insistons-nous, ne se limite qu’à des mises en garde, des prises de position éloquentes certes et autres condamnations qui, paradoxalement, n’inquiètent pas du tout ni les auteurs ni leurs commanditaires !

Embargo d’achat d’armes aux FARDC

Selon le tout récent rapport de la MONUSCO lors de la prise de la Ville de Goma, les M23 ont utilisé « des armes sophistiquées » dont on ignore jusqu’à présent l’origine bien qu’il ne soit difficile d’épiloguer sur la main longue du Rwanda et de l’Ouganda dont ont dit qu’ils auraient dépêché, pour la cause, quelques bataillons en renfort aux agresseurs dont ils sont les parrains patentés.

Par contre, et très étonnement, le pays agressé et son armée sont interdits de s’équiper ou de renouveler leurs stocks à cause de l’embargo sur l’achat d’armes injuste et cynique décrété, on ne sait pour quels motifs moraux, éthiques si ce n’est pour livrer le Pays pieds et mains liés à ses agresseurs et leurs puissants commanditaires ! Cette politique de deux poids, deux mesures serait-elle justifiée par le fait que les guerres répétitives en RDC, aux Kivu, ne menacent point la sécurité et la stabilité de l’Europe lointaine ? Serait-ce le

(6)

résultat soit du laxisme des organisations sous-régionales en Afrique centrale (CIRGIL, SADC,CEEAC) qui se montrent moins brillantes que la CEDEAO ;soit une politique d’hypocrisie de la part des complices qui tireraient des profits incommensurables sachant qu’ils font de bonnes affaires tant qu’ils laisseraient les guerres durer et perdurer en territoire congolais? Machiavel ne ferait pas si bien, n’est-ce pas ?

Le ministre délégué aux Finances pour une amélioration de la gouvernance de la GECAMINES Kinshasa 27/12 (ACP).- Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a appelé, dans un communiqué rendu public dimanche 23 décembre, les responsables de la Gécamines à améliorer la gouvernance dans cette entreprise publique transformée en société commerciale en 2011. Ce communiqué fait suite à la suspension des prêts accordés à la RDC par le Fonds monétaire international (FMI) décidée à la fin du mois de novembre à cause de non publication de certains contrats miniers. Pour Patrice Kitebi, cette décision prive la RDC d’une possibilité de consolider ses réserves internationales à hauteur de 320 millions de dollars américains additionnels. On rappelle que le ministre des Mines, Matin Kabwelulu, avait indiqué, le 17 décembre dernier, que le contrat qui posait problème est celui qui lie depuis 2002 la Gécamines à la Congolaise des mines et de développement (COMIDE). Pour son homologue des Finances, en dehors de ce contrat, « tous les repères structurels du programme économique du gouvernement avec le FMI ont été satisfaits ». « Cette décision du FMI est intervenue dans un contexte de très grande stabilité macroéconomique marquée par d’excellents résultats en matière de croissance économique, de prix intérieurs, de taux de change et de réserves internationales », précise le communiqué. Patrice Kitebi déplore la mauvaise gouvernance au sein de la Gécamines, reprochant aux dirigeants de l’entreprise l’incapacité de

« faire le saut quantitatif nécessaire qui devrait permettre au pays de transformer les immenses potentialités en opportunités de développement pour la majorité de nos populations ». Il a rassuré que le gouvernement est préoccupé par la question de gouvernance des entreprises publiques transformées en société commerciales et « particulièrement la Gécamines », appelant le président du conseil d’administration et le directeur général de cette société minière à « prendre des mesures qui s’imposent pour améliorer la gouvernance dans leur entreprise». En outre, le ministre des Finances affirme que la suspension des prêts du FMI hypothèque la conclusion de trois dernières revues du Programme économique de la RDC (PEG 2) avec les institutions de Bretton Woods, privant le pays de certains financements. Au sujet de la suspension des prêts du FMI à la RDC, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, avait expliqué que l’institution financière faisait état d’un transfert d’actifs contenu dans le procès verbal d’une assemblée générale de la COMIDE, associée de la Gécamines. Ce PV n’aurait pas été publié, contrairement aux engagements pris par le gouvernement. Alléguant que la Gécamines étant devenue une entreprise ouverte aux capitaux privés, le gouvernement n’a pas l’obligation de demander le PV de l’assemblée générale de ses associées même s’il y a eu un transfert d’actifs, Martin Kabwelulu avait qualifié la décision du FMI de « démesurée ».

Interdiction de naviguer la nuit sur le fleuve Congo

Kinshasa 27/12(ACP).- Les navigations de nuit sont interdites aussi bien pour les embarcations en bois que pour celles à coques métalliques, sauf autorisation des services compétents du ministère des Transports et voies de communication, indique un document de ce ministère parvenu mercredi à l’ACP. Cette mesure, précise la source, fait suite au naufrage du bateau MB/Bomet survenu le vendredi 21 décembre 2012 à 21 heures 50 minutes sur le fleuve Congo, à plus ou moins 35 kilomètres de Maluku, près du village Mambutuka.

Le navire qui provenait de Bumba, dans la province de l’Equateur, a fait plusieurs arrêts notamment à Lisala et à Mbandaka où la majorité des passagers ont été embarqués. La source indique que le navire a percuté une balise placée au milieu du fleuve alors qu’il fallait passer soit plus à droite vers le Congo Brazzaville, soit plus à gauche vers la rive de la RDC. Par ailleurs, le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a décidé de mettre à la disposition de la Direction de la marine et des voies navigables trois unités flottantes pour déterminer l’état du navire accidenté. Dans le même cadre, les commissaires fluviaux de Bumba, de Mbandaka ainsi que celui de Kinshasa sont suspendus et mis à la disposition de la justice. Quant aux exploitants, le ministre Kalumba Mwana Ngongo a décidé l’annulation du certificat de navigation de MB/Bomet ainsi que le certificat des capacités de son personnel naviguant. La même mesure concerne le personnel naviguant du MB/Ndeko et de ses barges qui étaient arrimés au MB/Bomet.

Pour pallier aux problèmes des transports des passagers sur les voies navigables, le gouvernement a décidé de faire accélérer la réhabilitation de l’ITB Kokolo de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et ses quatre barges à passagers afin d’améliorer les conditions de transport des personnes sur le fleuve Congo et de sécuriser la navigation. Cet accident avait causé 9 morts tandis que 246 personnes ont survécu. Le nombre des disparus reste inconnu suite à la disparition des documents de bord, dont le manifeste.

(7)

Les rebelles centrafricains demandent à l’armée loyale de déposer les armes

Kinshasa, 27/12(ACP).- La coalition rebelle du Séléka, aux portes de la capitale centrafricaine, a demandé au pouvoir mercredi "de déposer les armes", estimant le Président François Bozizé "a déjà perdu le contrôle du pays". Après s’être emparé mardi d'une nouvelle ville, Kaga Bandoro, dans le centre-nord de la Centrafrique, sans rencontrer de résistance, "Nous demandons à tous les fils et filles de Centrafrique, à tous les éléments de forces de défense et de sécurité encore fidèles au régime de François Bozizé (...) de déposer les armes immédiatement", déclare le Séléka dans un communiqué relayé par l’AFP. "Par mesure de sécurité et de protection des populations civiles, nous ne considérons plus nécessaire de mener la bataille de Bangui et d’y faire entrer nos troupes, car le Général François Bozizé (...) a déjà perdu le contrôle du pays" , ajoutent les rebelles. "Le Séléka demande à toutes les populations centrafricaines, où qu’elles se trouvent, d'accepter et de collaborer, dans la paix et la concorde nationales" poursuit le document. Le Séléka, qui a pris les armes le 10 décembre pour réclamer "le respect" d'accords de paix conclus entre 2007 et 2011, s'est rapidement emparé de villes stratégiques, Bria (centre), Bambari (centre sud), avant de prendre Kaga Bandoro (centre nord) mardi, s'approchant dangereusement de Bangui par le nord et par l'est. Sous-équipée, démotivée et mal organisée, l'armée régulière n'a opposé que peu de résistance à l'avancée du Séléka. Un contingent de l'armée tchadienne, arrivé la semaine dernière comme "force d'interposition" et non d'attaque, selon N'Djamena, est positionné sur le dernier axe routier menant à Bangui, mais n'a pour le moment pas montré son intention de combattre les rebelles. Face à l’avancée fulgurante des rebelles, "le Président centrafricain François Bozizé a longuement réuni les responsables militaires pour faire le point sur la situation", a indiqué mardi une source militaire dans la capitale centrafricaine. A Kaga Bandoro, "les rebelles sont entrés" mardi "en véhicule et à moto, et ils se sont mis à tirer à l'arme lourde en direction des points stratégiques : base du détachement militaire, gendarmerie, poste des douanes, police", a déclaré une autre source militaire à Sibut, verrou stratégique sur la route de Bangui. « Les éléments des Forces armées centrafricaines », selon la même source, ont opposé une brève résistance, puis se sont mis à battre en retraite.

Le Président égyptien ratifie la nouvelle Constitution controversée

Kinshasa, 27/12(ACP).- le Président égyptien Mohamed Morsi a ratifié mercredi la nouvelle Constitution approuvée par référendum les 15 et 22 décembre quelques heures seulement après la publication officielle des résultats du référendum. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, des élections législatives devraient être organisées dans un délai de deux mois environ, selon Reuters. Selon les chiffres communiqués mardi soir par la commission électorale, le projet a été approuvé par 63,8% des électeurs. La participation a été inférieure à 33% des inscrits (32,9%). Le Président égyptien, issu de la confrérie islamiste des Frères musulmans, espère que cette constitution contribuera à sortir le pays des troubles politiques qu'il traverse depuis la chute d'Hosni Moubarak, en février 2011 et lui permettra de se concentrer sur les questions économiques. Le projet, rédigé par une Assemblée constituante dominée par les islamistes, a divisé la société égyptienne et provoqué des manifestations parfois violentes au Caire et à Alexandrie. Pour l'opposition, qui s'est constituée pour l'occasion en un Front de salut national (FSN), le texte est trop influencé par les idées islamistes et ne garantit pas suffisamment les droits des femmes et des minorités.

Un parti d'opposition accuse Ennahda de soutenir les milices

Kinshasa, 27/12(ACP).- Le parti Nidaa Tounès, principal parti d'opposition tunisien, a accusé mardi le parti islamiste Ennahda au pouvoir de soutenir les "milices" responsables de l'attaque l'ayant visé samedi à Djerba (sud). "L'agression terroriste (...) a été orchestrée et préméditée par des milices soutenues par le mouvement Ennahda", a affirmé Nidaa Tounès (l'Appel de Tunisie) dans un communiqué repris par l’AFP. Le parti de l'ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi accuse également le Congrès pour la République (CPR), parti de centre gauche membre de la coalition au pouvoir dirigée par Ennahda, de complicité dans cette agression. Les responsables de Nidaa Tounès ont été attaqués et assiégés samedi par des centaines de manifestants islamistes qui ont envahi l'hôtel de Djerba (sud) où devait se dérouler une réunion de la formation. Le parti a dû annuler la rencontre en raison de cette situation. Plus tôt samedi, les opposants avaient été visés par des jets de pierres. "Le ministère de l'Intérieur assume la responsabilité de ce crime", a ajouté M. Essebsi dans ce communiqué, réclamant le remplacement des ministres islamistes de l'Intérieur et de la Justice par "deux personnalités compétentes et impartiales". Nidaa Tounès a également appelé à "la constitution d'un large front démocratique, rassemblant toutes les forces politiques et civiles, pour faire face à la violence terroriste". Nidaa Tounès est accusé par le gouvernement de chercher à réintégrer dans la vie politique des membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

Shinzo Abe retrouve le poste de Premier ministre au Japon

Kinshasa, 27/12(ACP).- Shinzo Abe a été officiellement élu mercredi Premier ministre du Japon par les députés de la Diète dans un contexte marqué par une déflation persistante pour la seconde fois de sa vie, rapportent des médias internationaux. A 58 ans, Shinzo Abe, dont le Parti libéral démocrate (PLD) a largement remporté les élections législatives du 16 décembre, relève Reuters, prône une politique d'assouplissement monétaire plus agressive, un objectif d'inflation à 2% et une hausse des dépenses d'investissement, afin de tourner la page de quinze années de déflation.

Il retrouve le poste de Premier ministre cinq ans après sa démission soudaine en septembre 2007 à la suite d'une série de scandales et de problèmes de santé. A son arrivée au pouvoir en septembre 2006, ce petit-fils

(8)

de Premier ministre était devenu à 52 ans le plus jeune chef de gouvernement japonais depuis la Seconde Guerre mondiale. "Je veux tirer les leçons de l'expérience de mon précédent gouvernement, y compris les échecs et viser un gouvernement stable", a-t-il déclaré mercredi à la presse en pénétrant dans l'enceinte du Parlement. Conformément à ce qu'annonçait la presse japonaise, il a nommé l'ancien Premier ministre Taro Aso, âgé de 72 ans, ministre des Finances. L'ancien ministre des services financiers Toshimitsu Motegi s'est vu confier le poste de ministre du Commerce et de l'Industrie.

Il est également chargé de redéfinir la politique énergétique du Japon un an et demi après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Fumio Kishida prend le ministère des Affaires étrangères, un poste sensible au moment de tensions entre Tokyo et Pékin. Itsunori Onodera est nommé, lui, à la tête du ministère de la Défense. Yoshihide Suga est devenu pour sa part secrétaire général du gouvernement, un poste-clef qui comprend le porte-parolat du gouvernement et une mission de coordination entre les différents ministères.

"Ils sont vraiment issus de l'aile droite du PLD et ce sont des proches amis d'Abe", a commenté Koichi Nakano, de l'université Sophia. "Tout cela ne fait pas très neuf", a-t-il ajouté.

Tout au long de la campagne, Shinzo Abe, réputé pour être un "faucon" en matière de politique étrangère, s'est engagé à faire respecter la souveraineté territoriale du Japon après une année marquée par des tensions avec la Chine. Des contentieux éclatent régulièrement entre les deux pays voisins au sujet d'un chapelet d'îles proche de Taiwan que les Chinois appellent Diaoyu et les Japonais Senkaku, situées dans des eaux riches en poissons et ressources gazières. A son arrivée au pouvoir en 2006, Shinzo Abe s'était rendu en Chine pour son premier déplacement à l'étranger. Cette fois-ci, il a indiqué qu'il réserverait aux Etats-Unis sa première visite à l'international. Shinzo Abe pourrait être tenté de mettre au second plan les sujets de contentieux et choisir de se focaliser sur l'économie nippone, qui subit sa quatrième récession depuis 2000, avant l'élection des sénateurs prévue en juillet 2013.

Approbation de la loi interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes

Kinshasa, 27/12(ACP).- La chambre haute du Parlement russe a approuvé mercredi à l'unanimité une loi très controversée interdisant aux Américains d'adopter des orphelins russes. Selon l’AFP, le texte a été approuvé par la totalité des 143 suffrages exprimés et doit désormais être signé par le président Vladimir Poutine. Le texte, approuvé vendredi en troisième et dernière lecture par la Douma (chambre basse) se veut une réponse à la "liste Magnitski" adoptée aux Etats-Unis, qui sanctionne des responsables russes impliqués dans la mort en 2009 en prison du juriste Sergueï Magnitski, ou d'autres violations des droits de l'Homme.

"Un grand pays comme la Russie ne peut pas faire commerce de ses enfants", a déclaré le délégué du Kremlin aux droits de l'enfant, Pavel Astakhov, cité par Interfax. "Toute adoption par des étrangers est nuisible pour le pays, car plus des étrangers adoptent nos enfants, moins nous faisons d'efforts nous-mêmes dans ce domaine", a-t-il ajouté.

La nouvelle loi russe prévoit, elle aussi, de dresser une "liste noire" des Américains indésirables en Russie, soupçonnés d'avoir violé en particulier les droits des citoyens russes. M. Poutine semble soutenir l'initiative qu'il a qualifié de réponse "appropriée" à la liste Magnitski, lors de sa conférence de presse la semaine dernière. Le président russe pourrait examiner la loi dès mercredi, a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov, cité par l'agence Interfax.

Selon le département d'Etat américain, 60.000 petits Russes ont été adoptés par des Américains au cours de ces vingt dernières années. De 2008 à 2011, 14.660 enfants ont été adoptés en Russie par des étrangers, dont 5.177 par des Américains, selon le délégué aux droits de l'enfant, Pavel Astakhov. Selon cette loi,

"quarante-six enfants qui devaient être adoptés par des familles américaines resteront en Russie", a affirmé mercredi M. Astakhov, cité par Interfax. Leurs dossiers sont examinés par des tribunaux qui doivent délivrer une autorisation pour leur adoption. Ces enfants resteront en Russie, "si ces tribunaux ne se prononcent pas avant le 1er janvier", avait expliqué M. Astakhov à l'AFP vendredi. La proposition de loi a provoqué de nombreuses réactions de réprobation en Russie, non seulement chez les ONG spécialisées et les humanitaires, mais aussi de la part de membres du gouvernement.

Diba remplace Bolasie pour le stage d’Oman des Léopards football

Kinshasa, 27/12 (ACP) - Yves Diba Ilunga, avant-centre d’Al Raed Buraidah/Arabie Saoudite, a remplacé Yannick Bolasie, ailier gauche de Crystal Palace de la Ligue 2 anglaise, qui a décliné l’offre de porter le maillot de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, à la 29ème Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 19 janvier au 10 février 2013, en Afrique du Sud.

Sélectionné pour la première fois pour le stage de préparation projeté à Oman, du 4 au 16 janvier 2013, Bolasie a rejeté la demande, dimanche sur la chaîne britannique BBC, par son manager, Tony Finnigan. Par contre, Gabriel Zakuani de Peterborough/Angleterre est attendu jeudi à Kinshasa pour régler le problème de son passeport avant de partir avec les joueurs locaux, comme le feront en même temps les présélectionnés d’Europe, pour le Golfe, le mercredi 2 janvier 2013.

Les Léopards de la RDC préparent leur entrée dans la CAN-Afrique du Sud 2013 contre le Ghana, le 20 janvier prochain à Port Elizabeth. Les fauves congolais partagent le groupe B avec le Ghana, le Mali et le Niger.

Eliminatoires de la Coupe du monde de volley-ball cadets Zone 4 en janvier 2013 à Kinshasa

(9)

Kinshasa, 27/12 (ACP) – Les éliminatoires de la Coupe du monde de volley-ball cadets, Zone Afrique Centrale, se dérouleront du mercredi 9 au dimanche 13 janvier 2013, à Kinshasa.

Selon le secrétariat général de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO), qui a livré mercredi l’information, l’organisation de ce tournoi lui a été confiée par la Confédération continentale de la discipline.

Celles de la version féminine auront lieu, toujours à Kinshasa, du mercredi 20 au dimanche 24 février 2013, tandis que les juniors masculins se retrouveront à Brazzaville, au Congo, à une date encore à préciser.

La Zone 4 est composée des pays suivants : Gabon, Cameroun, Congo, Tchad, Centrafrique, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe et RD Congo, rappelle-t-on.

Le 1er championnat national de badminton placé sous le signe de la paix

Kinshasa, 27/12 (ACP) - Le 1er championnat national qu’organise la Fédération de badminton du Congo (FEBADCO), du 26 au 30 décembre 2012 au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, est placé sous le signe de la paix, de l’amitié et de la réconciliation nationale, a déclaré, M. Médard Lomboto, président de la Fédération, mercredi lors du coup d’envoi de cette compétition.

Rêve hier, réalité aujourd’hui par la tenue du tournoi en cours, la venue des athlètes d’autres provinces témoigne de l’unité nationale prônée par le Chef de l’Etat, a indiqué le numéro un de cette discipline sportive. MM. Bokata et Badiashile respectivement directeur chargé des Activités physiques et sportives et représentant du ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts et secrétaire général du Comité olympique congolais (COC), ont rehaussé de leur présence la manifestation sportive.

En matchs d’ouverture, en simple messieurs, John Kisimba de Kinshasa a eu raison de Gaël Mokoko du Bas Congo par 2 sets à 0 (21-10, 21-11), tandis qu’en simple dames, Bijoux Mabuta du Bas Congo a gagné par forfait (21-0, 21-0) Arlette Mbueno de Kinshasa.

Des statistiques hallucinantes pour Messi

Kinshasa, 27/12 (ACP) – Le footballeur argentin Lionel Messi est sur une autre planète cette saison en présentant des statistiques hallucinantes avec un but en moyenne toutes les 64 minutes, selon le classement des buteurs les plus prolifiques du continent européen livré mercredi par Maxifoot. Avec cette performance, il occupe la première place parmi les cinq principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). En prenant en compte les joueurs ayant marqué au moins 10 buts, on retrouve ensuite Falcao pas très loin derrière la Pulga avec une réalisation toutes les 72 minutes. C'est mieux que Cavani (85 min/but), Ronaldo (99 min/but), Theo Walcott (99 min/but) et Erik Lamela (101 min/but). Le temps passe et Lionel Messi ne s'essouffle pas. Encore une fois, l'attaquant du FC Barcelone affole les compteurs cette saison avec 35 buts en 26 matchs, tous championnats confondus ! Meilleur buteur en Europe, l'Argentin devance Cristiano Ronaldo (23 buts/Real Madrid), Edinson Cavani (22 buts/Naples), Dieumerci Mbokani (21 buts/Anderlecht), Radamel Falcao (20 buts/Atletico Madrid) ou encore Zlatan Ibrahimovic (20 buts/PSG).

Dans les autres championnats, on notera les bonnes performances d'Oscar Cardozo (Benfica, 71 min/but), Billy McKay (Inverness, 88 min/but), Graziano Pellè (Parme, 89 min/but), Tim Matavz (PSV Eindhoven, 91 min/but), Carlos Bacca (FC Bruges, 96 min/but) ou encore Dieumerci Mbokani (Anderlecht, 96 min/but).

ACP./Ndombe Vangu Luky

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Commissaire Spécial : Monsieur Antony YENGA ATOLOBA Commissaire Spécial Adjoint:. chargé des questions Politiques, Juridiques et

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

43 Campagne pour les Droits de l’Homme au Congo (CDHC) Kinshasa 44 Carrefour des Femmes et Familles (CAFEFA) Kinshasa 45 Carrefour des Jeunes pour le

Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji,

Celui-ci peut se faire via les initiatives de formalisation de l’exploitation et du commerce mentionnées précédemment (certification, traçabilité, diligence raisonnable)

Nous, forces sociales de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, Syndicats et ONG, mouvements associatifs , Mutuelles de santé, intellectuels, artistes,

*L’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo (l’APRODEC asbl) est une association de droit belge qui a pour