• No results found

Politique Politique - Le Président Joseph Kabila s’entretient avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique - Le Président Joseph Kabila s’entretient avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Le Président Joseph Kabila s’entretient avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno

-

Le Président Joseph Kabila rend visite au Premier ministre honoraire Antoine Gizenga

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Suicide d’un jeune homme de vingt ans après une altercation avec sa mère à Mbuji-Mayi - Le secteur de l’environnement à Kikwit dans un état déplorable

Provinces Provinces

- Un centre d’écoute et d’accompagnement des malades mentaux en activité à Nyawera

- Treize conflits traités au service contentieux et juridique de Matete

COMMUNICATIONS COMMUNICATIONS

- Nécessité d’un plaidoyer accru en faveur des déplacés internes du troisième âge au camp de Muguga

- INSS : Message de félicitation à son Excellence Monsieur le Président de la République

Economie Economie

- Une vingtaine d’entrepreneurs néerlandais bientôt à Kinshasa

International International

- La police sud-africaine déloge des grévistes d'une mine - Rencontre secrète entre Abbas et Ehud Bara

Sports Sports

- Le match V. Club-Motema Pembe reprogrammé le samedi 27 octobre par la LINAFOOT

Le Président Joseph Kabila s’entretient avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno

Kinshasa, 17/10 (ACP)- Le Président Joseph Kabila Kabange a eu mardi, au pavillon d’honneur de l’aéroport international de N’Djili, des entretiens d’une quarantaine de minutes avec son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, venu le féliciter d’avoir réussi à organiser «avec brio» le 14ème sommet de la Francophonie, qu’il a qualifié de «rencontre très importante» sanctionnée par «de bonnes décisions».

Le Président Deby a indiqué n’avoir pas pris part au 14ème sommet de la Francophonie suite à un problème de calendrier, avant d’ajouter qu’il a également félicité le Président Joseph Kabila de la confiance que le peuple congolais lui a renouvelée pour un nouveau mandat de cinq ans, lors de l’élection présidentielle de 2011.«Depuis lors, nous ne nous sommes pas rencontrés », a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat tchadien a, en outre, indiqué avoir également eu un échange de vues avec son homologue congolais sur de grandes questions concernant les relations entre Kinshasa et N’Djamena, ainsi que celles relatives aux activités de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) concernant la situation sécuritaire au Tchad, au Sud du Sahara, dans l’Est de la RDC et en Centrafrique.

Il a aussi fait savoir que les questions relatives au projet de transfert des eaux de l’Oubangui vers le lac Tchad ont également été abordées. Car, a-t-il précisé, «il faut sauver ce lac qui est en totale décrue, dans la mesure

(2)

où la vie des milliers d’habitants en dépend». Dans cette optique, la RDC comme d’autres pays de la région sont concernés par le transfert de ces eaux, a souligné le Chef de l’Etat tchadien.

Le Président Joseph Kabila rend visite au Premier ministre honoraire Antoine Gizenga

Kinshasa, 17/10 (ACP)- Le Président Joseph Kabila a rendu visite mardi après-midi à l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga, à son domicile privé du village Mashita Gizungu, dans la commune de la N’Sele, à environ 45 Km à l’Est du centre ville de Kinshasa. Le Premier ministre honoraire et secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU) a déclaré à la presse avoir évoqué avec le Chef de l’Etat plusieurs questions, notamment celles relatives à sa santé et à la vie politique de la nation». Il a ajouté qu’il est tout à fait normal que le Chef de l’Etat lui rende visite, car ils ne se sont pas vus depuis qu’il a quitté l’Hôtel du gouvernement. Le patriarche Gizenga a promis, en réciprocité, de rendre aussi visite au Chef de l’Etat dans les jours à venir. M. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, Mmes Anne Gizenga Mbuba et Marie-Laure Kawanda, respectivement épouse de M. Antoine Gizenga et secrétaire permanente et représentante du Chef du PALU, ont assisté à cette rencontre.

Précisions du ministre de l’Intérieur aux sénateurs sur les limites des provinces

Kinshasa, 17/10 (ACP).- Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyez Mangez a répondu mardi aux préoccupations soulevées le 08 octobre dernier par les Sénateurs à propos du projet de loi organique portant fixation des limites des provinces et de la ville de Kinshasa, au cours d’une séance plénière dirigée par M. Léon Kengo wa Dondo, président de la Chambre Haute du parlement. Les précisions du ministre, axées sur la problématique de la cartographie, ont tourné autour des limites des 25 provinces et de la ville de Kinshasa qui ne sont, a-t-il fait savoir, que celles fixées depuis l’époque coloniale et reprises dans les ordonnances du Gouverneur général du Congo belge.

Quant aux éléments géographiques naturels utilisés, le ministre de l’Intérieur a souligné que ceux-ci, établis dans la stricte application du principe de l’intangibilité des limites des anciens districts, ne font pas allusion aux données géologiques et sont appuyés par la carte hydrographique, datant également de l’époque coloniale, qui fournit des informations abondantes sur les limites territoriales non encore contestées à ce jour.

Parlant de la décentralisation, Richard Muyej a souligné que celle-ci relève d’un choix opéré par le peuple congolais lors du référendum qui a abouti à la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, dans le souci de rapprocher l’administré de l’administration, et que le découpage, « qui suscite des émotions », ne signifie nullement la répartition des terres entre administrés. Ce projet de loi a été envoyé à la commission PAJ après la clôture du débat général, tandis que le ministre a mis à la disposition du Sénat 10 spécialistes de la cartographie numérique, à raison d’un technicien par province.

L’opportunité et le bien-fondé de la transformation des entreprises publiques

Kinshasa, 17/10 (ACP).- L’opportunité et le bien-fondé du projet de loi modifiant et complétant la loi sur la transformation des entreprises publiques en entreprises commerciales ainsi que l’état des lieux de la réforme du Portefeuille de l’Etat en RDC ont constitué , mardi , l’ensemble de séries des réponses de la ministre du Portefeuille, Louise Munga, au souci exprimé le 8 octobre 2012 par les sénateurs, au cours d’une séance plénière de la chambre haute du Parlement congolais consacrée à ce sujet. Pour Mme Louise Munga, la caractéristique principale de ces entreprises est qu’elles sont surendettées avec des effectifs pléthoriques et les services offerts ne sont plus de bonne qualité, devenant progressivement des goulots d’étranglement du développement économique et social du pays.

Au cours de la séance plénière, sous la direction du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, la ministre du Portefeuille a parlé dans ses réponses de la transformation économique tributaire de l’inventaire de la situation patrimoniale, des questions des dettes croisées entre les entreprises publiques et entre ces entreprises devenues commerciales et l’Etat ainsi que du passif et de l’actif. Dans ce cadre, une commission technique est mise en place et devra présenter la situation au 31 décembre 2012.

S’agissant du passif non assurable, un décret a été signé le 2 octobre 2012 déterminant les dettes sociales, fiscales et parafiscales qui seront réglées. Par ailleurs, l’Etat ne peut résoudre en ce moment toute dette à caractère social en raison de la précarité de ses moyens (sa trésorerie).

Au sujet des dettes et des créances croisées entre les entreprises commerciales et les établissements publics, elles devront faire l’objet de compensation et d’arbitrage nécessaire. Mais la transformation économique n’est pas du tout achevée. La ministre du Portefeuille a fait, en outre, l’état des lieux de ces entreprises avant d’évoquer la restructuration et le désengagement de l’Etat au regard de la situation pléthorique du personnel de ces entreprises publiques, abordant également le problème lié à la contribution des entreprises au Trésor public.

Bien que la transformation juridique ne soit pas achevée, quelques résultats ont été épinglés avec notamment certaines entreprises devenues commerciales dont 4 établissements publics et 6 mises en liquidation. Quant au niveau de la restructuration des entreprises publiques, le gouvernement parle de celles qui ont des effets

(3)

d’entrainement important sur l’ensemble de l’économie nationale. Il s’agit de la SNEL, de la REGIDESO, de la SNCC, de la RVA, de la SCPT ex-ONATRA et de la GECAMINES, qui doivent bénéficier des programmes prioritaires d’investissement avec le concours des partenaires, l’amélioration de leurs performances techniques et opérationnelles ainsi que des qualités de leurs services sont au programme du gouvernement.

Le désengagement de l’Etat des entreprises publiques est un processus qui fait intervenir des opérateurs dans la gestion ou au capital des entreprises publiques. Mais toute transformation ne doit pas aboutir nécessairement au désengagement. A ce jour, aucune des 21 sociétés commerciales n’a fait l’objet d’un désengagement de l’Etat de son capital, a souligné la ministre du Portefeuille. Concernant le passif social, le gouvernement est conscient de sa dimension, car il constitue, selon la ministre du Portefeuille, une contrainte majeure à laquelle le gouvernement ne peut répondre en ce moment compte tenu des moyens à sa possession. Des négociations avec des partenaires sont envisagées. Le texte a été envoyé, après clôture du débat général, à la Commission économico-financière et de la Bonne gouvernance, dirigée par le Prof. Evariste Mabi Mulumba.

Signature des documents portant accord de siège du Forum parlementaire de la CIRGL

Kinshasa, 17/10 (ACP).- Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda et le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Luaba, ont signé, mardi, au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, les documents portant accord du siège du Forum parlementaire de la CIRGL.

M. Tshibanda Ntungamulongo, a précisé que le siège constituera le lieu de travail du Forum mais aussi de jouissance du privilège qui va, avec cela, en vue de mieux faire entendre la voix des populations et des parlementaires de la région des Grands Lacs.

Au-delà des documents signés par les deux parties, c’est la porte du ministère des Affaires étrangères qui est ouverte pour faciliter le travail du Forum parlementaire de la CIRGL, sous la protection «intéressée et efficace»

de l’Assemblée nationale de la RDC et du Sénat.

Contribuer à la paix

Pour le secrétaire exécutif de la CIRGL, la portée de la cérémonie de signature des documents sur l’accord de siège se situe au fait qu’il permettra de contribuer à la stabilité, à la paix et au développement des pays des Grands Lacs. Lors de l’assemblée générale du Forum des parlements de la CIRGL et de la plénière de la CIRGL en décembre 2013, la RDC offrira son hospitalité légendaire aux invités du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui sera pendant 2 ans, président en exercice de la CIRGL, comme il l’a fait lors du XIVeme Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012. Cela renforcera le rayonnement de la RDC au lendemain de ce Sommet.

Pourquoi le Forum de la CIRGL

Le Forum parlementaire des pays membres de la CIRGL vient de franchir, par cet accord de siège, une étape pour sa meilleure «opérationnalisation», a indiqué le rapporteur du Sénat congolais, Jean Pierre Lola Kisanga.

La signature de cet accord de siège va permettre au secrétariat général du Forum et à l’ensemble de son personnel de bien fonctionner au siège de cette institution parlementaire régionale, le quel siège est établi en RDC.

La quatrième réunion à Kinshasa du Comité exécutif du Forum de la CIRGL, au début du mois de novembre prochain, permettra de préparer l’assemblée plénière de plus de 60 parlementaires de plus de 11 pays membres de la CIRGL: une occasion donnée à la RDC d’accélérer la diplomatie parlementaire. Le secrétariat général du Forum des parlements de la CIRGL est tenu par M. Higiro Prosper, ancien vice-président du Sénat du Rwanda. Les parlementaires des 11 pays de la CIRGL veulent obtenir une meilleure intégration économique régionale.

Entretien entre le coordonnateur de l’Union européenne pour les Grands Lacs et le président du Sénat

Kinshasa, 17/10 (ACP).Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo s’est entretenu, mardi, à Kinshasa, avec le coordonnateur de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Vervaeke Koon, sur les voies et moyens de trouver des solutions durables à la crise qui secoue cette partie de l’Afrique centrale. Au sortir de l’audience lui a accordée par le président de la chambre haute du Parlement, M. Vervaeke Koon, a relevé le soutien et l’apport politique et diplomatique de l’UE à la RDC. «Nous suivons de très près les efforts régionaux pour trouver une solution à la crise» notamment grâce aux efforts de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL). A cet effet, l’UE entretient des rapports aussi bien avec la RDC qu’avec le Rwanda et d’autres pays de la région pour une sortie de crise.

Les résultats du dernier sommet de la CIGRL examinés au ministère de la Défense

Kinshasa, 17/10 (ACP). Le récent sommet de la CIGRL a constitué le menu des discussions mardi, entre le Vice Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Alexandre Luba Ntambo et Monsieur Roger Meece, représentant personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations

(4)

Unies(O.N.U) en République Démocratique du Congo. Les deux personnalités ont procédé à la recherche des voies et moyens devant aboutir à l’amélioration des opérations pour combattre le M23 et d’autres groupes armés opérant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en vue du retour à la paix. Roger Meece s’est refusé à toute déclaration sur la proposition du président français François Hollande sur le renforcement et l’élargissement de la mission de la MONUSCO, ajoutant que cela relevait de la compétence du Conseil de sécurité.

Le retour à la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo soutenu par le MAROC

Kinshasa, 17/10 (ACP). Le soutien du Maroc en faveur du retour à la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été évoqué mardi, entre le Vice Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Alexandre Luba Ntambo et l’ambassadeur du royaume de Maroc Monsieur Mohamed Ben Kaddour. Le diplomate marocain a ajouté que son pays qui n’est pas membre permanent du Conseil de sécurité est partisan des résolutions de toute crise par la voie pacifique. Concernant la coopération militaire, M. Mohamed Ben Kaddour a souligné que tout est mis en œuvre pour son développement et son renforcement. Il a en outre précisé qu’un contingent marocain évolue sous la bannière de la MONUSCO. Pour ce qui est de la formation d’officiers congolais au Maroc, l’ambassadeur de ce pays a fait savoir que toute demande à ce sujet sera examinée avec toute l’attention voulue.

Le Sénégal veut s’imprégner de l’expérience de la RDC dans l’organisation du 15

ème

Sommet de la Francophonie

Kinshasa, 17/10 (ACP) Le Sénégal veut s’imprégner de l’expérience de la RDC dans l’organisation du 15ème Sommet de la Francophonie, a déclaré, mardi, Mme Fatim Gueye, représentante personnelle du Chef de l’Etat sénégalais à l’OIF, à l’issue d’un entretien avec M. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie. «Nous avons échangé sur l’expérience et le maintien d’un pont qui doit relier Dakar et Kinshasa dans le cadre de l’organisation du prochain Sommet par le Sénégal», a-t- elle affirmé. Elle a, enfin, remercié le peuple congolais de l’hospitalité chaleureuse qu’il a accordé aux différents hôtes venus participer au 14ème Sommet de la Francophonie.

Les artistes musiciens satisfaits de la prise en compte de leurs préoccupations au 14ème Sommet de Kinshasa

Par ailleurs, les artistes musiciens Ngiama Makanda Werrason et Tshala Mwana ont exprimé, le même jour, leur gratitude au ministre Tshibanda, de la prise en compte de leurs préoccupations par le 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie. En effet, selon Werrason, ces préoccupations ont été exprimées dans l’intervention du président français, François Hollande, qui a plaidé pour une libre circulation des artistes au sein de l’espace francophone. En outre, les deux artistes ont formulé le vœu de voir les artistes musiciens se produire en toute sécurité sur le territoire européen sans être victimes de l’intolérance de certains compatriotes pour des raisons politiques.

La RDC s’engage dans le processus d’adhésion à la zone de libre change de la SADC

Kinshasa, 17/10 (ACP) Le vice-ministre à la Coopération internationale et régionale, Dismas Magbengu a donné, mardi, au ministère des Affaires étrangères, le coup d’envoi de la réunion des experts de la Communauté économique de développement de l’Afrique australe (SADC) et ceux de la RDC pour son adhésion à la zone de libre change de la SADC.

M. Magbengu a souhaité un fructueux séjour de travail à cette délégation avant d’inviter les deux parties à se mettre au travail en vue d’accélérer la mise en œuvre des mécanismes d’adhésion de la RDC à cette zone de change.

Le secrétaire général, Joseph Nkoy, a souligné que ces travaux devaient parvenir à favoriser l’intégration de la RDC dans la zone de libre change de la SADC et pour ce faire, les résultats sont attendus de manière à sensibiliser les autorités gouvernementales qui ont en charge l’intégration de faciliter cette adhésion.

Le secrétaire exécutif adjoint de la SADC, Samuel Kahoro, qui conduit la délégation, au cours de son mot de remerciement pour l’hospitalité du peuple congolais, s’est félicité de l’implication du gouvernement de la RDC qui est un grand contributeur et un grand consommateur au sein de l’espace de la SADC, avant de saluer le gouvernement et le peuple congolais pour la réussite de l’organisation du 14ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa.

Ouverture officielle de l’année académique 2012-2013 sur toute l’étendue du territoire national

Kinshasa, 17/10 (ACP) Le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique (ESURS), Bonaventure Chelo Lotsima, a procédé, mardi, à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA)/Kinshasa, à l’ouverture officielle sur toute l’étendue du territoire national de l’année académique 2012-

(5)

2013. Le ministre de l’ESURS a convié , à cette occasion, les gestionnaires des établissements des institutions universitaires tant publiques que privées à respecter et à faire respecter les instructions académiques n° 014 contenant les directives et les orientations de l’année 2012-2013.

Il les a également appelés au respect strict du calendrier académique pour que les activités se clôturent le 31 juillet 2013, à la bonne gouvernance en s’appuyant sur les textes réglementaires de ce secteur en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

M. Chelo a recommandé aux recteurs et aux directeurs généraux notamment d’éviter le système des modules qui ne permet pas aux étudiants d’assimiler correctement les matières, de retirer les enseignements aux professeurs habitués aux rubriques «manque des côtes», à travailler pour la bonne gestion des frais académiques, à respecter la charge horaire et à verser régulièrement les quotités. Les actions prioritaires à mener, a-t-il dit, sont définies dans la politique nationale du gouvernement relevant du secteur de l’ESURS dont une feuille de route lui a été présentée par le Premier ministre, Matata Ponyo, en septembre 2012.

Celle-ci, a-t-il souligné, vise notamment à moderniser le système éducatif, à accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire sur la santé maternelle et enfantine, à démarrer l’Ecole supérieure des sciences et techniques ainsi que d’autres projets de relance de la recherche scientifique. Il a, par ailleurs, relevé la nécessité de renforcer dans les universités et les Instituts supérieurs la question de citoyenneté en insérant également les cours transversaux pour lutter contre les antivaleurs dans les milieux universitaires. Il a terminé son propos en saluant le succès du 14ème Sommet de la Francophonie tenu en RDC, avant de rendre hommage au Président de la République Joseph Kabila et à l’ensemble du peuple congolais pour ce succès.

Pour la prise en compte de l’ISTA dans le programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures universitaires

Par ailleurs, le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), Kasengedia Motumbe, a plaidé, mardi, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2012-2013, pour la prise en compte de son établissement dans le programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures universitaires dont l’impulsion a été donnée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Ce programme, a-t-il indiqué, consistera également à rénover les équipements des ateliers et des laboratoires en vue de renforcer la qualité de l’enseignement. Il a rassuré le ministre de la nécessité de respecter les instructions académiques pour le bon déroulement de l’année 2012-2013 qui s’est ouverte, avant de le saluer pour le choix porté à son établissement en vue d’abriter la cérémonie solennelle de l’ouverture de l’année académique 2012-2013.

L’ONG « Culture pour la Paix et la Justice » appelle les pays francophones à se prononcer pour l’abolition de la peine de mort

Kinshasa, 17/10 (ACP) - L’organisation de défense des droits humains «Culture pour la Paix et la Justice»

(CPJ), appelle les pays francophones à se prononcer pour l’abolition de la peine de mort.

«La peine de mort est incapable de dissuader les potentiels criminels; elle est cruelle, violente et légitime la vengeance», a déclaré le président de l’organisation, Liévin Ngondji Ongombe, au cours de la cérémonie commémorative du 10ème anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort, organisée jeudi dernier au Grand Hôtel Kinshasa, à la veille de la tenue du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa.

Pour M. Ngondji, cette journée placée sous le thème : «L’abolition de la peine de mort: une des valeurs de la Francophonie», était une occasion pour son organisation de solliciter l’attention des participants à ces assises pour une décision consensuelle d’abolition de cette peine ou, à défaut, pour un moratoire des exécutions. Il avait invité les participants aux assises de Kinshasa à faire de cette journée, célébrée le 10 octobre de chaque année, «une journée de la Francophonie contre la peine de mort», à l’exemple de l’Europe qui l’a baptisée

«journée européenne contre la peine de mort», a ajouté M. Ngondji.

Le Délégué de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Hugo Saba a affirmé, en réponse au vœu de la CJP, que la question de l’abolition de la peine de mort ne figurait pas parmi les matières prévues au XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

Le directeur de cabinet du ministre de la Justice, le Prof. Nyembirungu, a indiqué pour sa part que l’abolition de la peine de mort est une question prise en compte par le gouvernement congolais dans son programme, soulignant, d’ailleurs, que dans les faits, cette peine n’est plus appliquée depuis près d’une dizaine d’années en République Démocratique du Congo.

Le représentant de la ministre française déléguée à la Francophonie, Philippe Dacross, présent à cette cérémonie, a salué les efforts de la RDC qui, depuis bientôt 10 ans, n’exécute plus la peine de mort, même si sa justice la prononce encore comme moratoire des faits. Il a encouragé les pays du monde à militer pour la suppression de cette peine, précisant qu’à ce jour, 89 pays seulement ont déjà aboli cette peine et que 33 respectent encore un moratoire des faits sur l’exécution.

(6)

Nécessité d’un plaidoyer accru en faveur des déplacés internes du troisième âge au camp de Muguga

Goma, 17/10 (ACP).- L’ONG « HelpAge international » a amorcé un plaidoyer pour une prise en charge correcte des personnes du troisième âge hébergés dans de mauvaises conditions sous le hangar érigé dans les périphéries de la ville de Goma et plus particulièrement ceux du camp de Muguga III.

Cette situation invoquée à l’issue d’une rencontre tenue dernièrement par « HelpAge international » le cluster de la protection au HCR était une occasion pour cet organisme d’envisager un plaidoyer soutenu auprès d’autres ONG partenaires. Ce plaidoyer en faveur des personnes déplacées vulnérables sous le HCR, HelpAinternational, AIDES (Actions et interventions pour le développement et l’encadrement social) ainsi que d’autres organisations caritatives locales pour ainsi doter une trentaine de cette catégorie des personnes en tentes.

Il faut noter que le plaidoyer initié par HelpAge international a également abouti à l’identification d’une bonne partie des personnes vulnérables grâce à la mise en contribution des relais communautaires et les chefs de blocs ainsi que l’ONG Première Urgence qui s’attelle à la construction des tentes en faveur de cette catégorie de personnes. Cent autres nécessiteux recensés ont, à leur tour, bénéficié de la même assistance en banches sous la supervision conjointe de HelpAge International, Première Urgence, l’Armée du salut et relai communautaire.

Au Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, HCR, de concert avec l’Eglise de l’Armée du salut dans son programme « aide humanitaire », l’on assure qu’un plan de distribution des deux bâches à chaque déplacé est prévu. Aussi l’ONGD Aides en visage fournir les sticks de bois et des cordes pour la construction des tentes censées accueillir les nouveaux venus dans le même camp de Muguga III avec le concours des relais communautaires et du HelpAge, dans un premier temps, au bénéfice des cent (100) personnes du troisième âge prises en charge par HelpAge International.

Le nombre des déplacés de guerre vivant dans les camps de Muguga III et Kanyaruchinya (sites respectivement situés au Sud et au Nord du centre ville de Goma) n’a cessé d’augmenter d’une manière vertigineuse du jour au lendemain à la suite de la situation d’instabilité et d’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu, en territoires de Masisi et Rutshuru à la suite notamment de la résurgence des groupes armés.

Les dernières statistiques révèlent que de nouveaux cas continuent d’être enregistrés dans le seul site de Muguga où les derniers cas ne date sont chiffrés à deux cent-cinquante (250) nouveaux arrivés dans le seul site de Muguga, la majorité des personnes du troisième âge. Tous sont hébergés temporairement dans les hangars et autres abris de fortune où ils vivent dans des conditions malsaines susceptibles de porter atteinte non seulement à leur santé mais également à leur personnalité avec le risque de l’immoralité et de l’insalubrité voir le vol auxquels sont confrontés.

Suicide d’un jeune homme de vingt ans après une altercation avec sa mère à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 17/10(ACP).- M. Mbuyi , 20 ans révolus et célibataire de son état, s’est pendu dans sa chambre à coucher, au domicile familial à la cité de la MIBA, dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, après une altercation avec sa mère, a appris l’ACP lundi, d’une source familiale. Selon la source, le jeune Mbuyi aurait remis à sa mère, une bonne quantité de fretins pour le dîner, insistant qu’il avait vraiment envie de consommer ce mets à son retour. Malheureusement pour lui, son

(7)

père revenu de son travail à la MIBA où il compte plusieurs mois sans salaires, décide de prendre ce repas que la dame avait déjà apprêté pour son fils. A son retour, l’enfant qui apprend que son mets était déjà consommé, décide de mettre fin à sa vie après avoir rejeté toutes les explications de la mère. C’est après avoir remarqué l’absence de l’enfant pendant une trentaine de minutes que la mère, à la recherche de son fils, le trouvera pendu dans sa chambre.

Les marionnettes ont captivé toute l’attention du village de la francophonie

Kinshasa, 17/10 (ACP).- L’Okapi promeneur a constitué le centre d’attraction du public au village de la Francophonie.

D’une hauteur d’environ trois mètres, il a, avec sa tête, émerveillé le public en gesticulant au rythme des tams-tams de différents groupes folkloriques qui se produisaient au village. Il était dans tous ses déplacements accompagné d’une foule nombreuse, constituée des photographes, cameramen et autres curieux. Les deux autres, le cygne et le crocodile, perchés sur les bâtons, ont étonné le public. Côte à côte, ils ont dansé chacun selon sa morphologie pour finir par s’embrasser. De temps en temps, le crocodile ouvrait sa gueule pour mordre le cygne, celui-ci le repoussait avec ses ailles.

La police routière appelée à bien régler la circulation sur le boulevard Lumumba

Kinshasa, 17/10(ACP).- Un collectif d’acteurs de la protection aux risques d’accidents, une Asbl congolaise, appelle la Police spéciale de roulage ‘’PSR’’ à régler de manière efficace la circulation des véhicules, sur le boulevard Lumumba, pour protéger les piétons à la traversée de cette artère principale en vue de réduire le nombre d’accidents enregistrés ce dernier temps dans la ville-province de Kinshasa. Le collectif déplore le manque d’éclairage public, cause de beaucoup d’accidents la nuit surtout dans la partie- Est de la ville. Le dernier cas est celui d’un homme, la soixantaine révolue, qui a trouvé la mort dans un accident de circulation alors qu’il tentait de traverser le boulevard au quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke. L’infortuné qui rendait visite à un membre de la famille, a été cogné par un véhicule 207 D qui roulait à vive allure sur l’artère en pleine reconstruction. Il est mort sous le coup et son corps a été gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa. L’adresse du défunt a été retrouvée grâce à sa carte d’électeur qu’il portait sur lui, a-t-on indiqué.

L’ISAM et l’ISETAM primés par le ministre de l’ESU à l’expo ESU 2012

Kinshasa,17/10 (ACP).L’institut supérieur des arts et métiers (ISAM) et l’institut supérieur d’enseignement technique des Arts et métiers (ISETAM) ont reçu chacun du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique, M. Bonaventure Chelo Lotsima, une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. C’était à l’occasion de la clôture de l’expo 2012 , le week-end, à l’académie des Beaux Arts dans la commune de la Gombe, a indiqué le secrétaire général administratif de l’ISETAM, M. Mindongo N’Isare Dominique, au cours d’un entretien mardi avec la presse. L’exposition de 2012 se distingue des précédentes, a-t-il dit , par la participation nombreuse des instituts supérieurs et universitaires tant officiels que privés, l’afflux des visiteurs, la diversité d’œuvres d’esprit et l’organisation impeccable. Les deux instituts primés ont excellé par la créativité et la diversité de leurs œuvres. Selon une étudiante, l’ISETAM s’est inspiré des thèmes puisés sur le vécu quotidien des congolais. L’ISETAM et l’ISAM disposent des ateliers modernes qui comportent des ordinateurs, des machines et autres équipements nécessaires.

Hausse de prix de l’eau potable au quartier MPASA

Kinshasa,17/10(ACP)-Le prix d’un bidon de 25 litres d’eau potable est passé de 50 à 75 FC au quartier Mpasa, dans la banlieue ’Est de la ville de Kinshasa , a constaté l’ACP . Cette augmentation du prix complique davantage la vie des ménages qui doivent s’approvisionner en eau chaque jour aux bornes fontaines installées dans ce quartier, a confié un habitant à l’ACP. Selon ce dernier, la consommation de cette denrée pèse sur le budget des ménages dans la mesure où une famille de plus de 4 personnes doit débourser environ 20.000 FC le mois pour satisfaire ses besoins en eau potable. Une tarification de loin supérieure à celle de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) qui, selon certaines sources, vend un mètre cube (200 litres) à 200 FC.

Les habitants de MPASA, selon la source, demandent à l’Etat de protéger la population face aux services publics rendus par certaines ONGDS.lls souhaitent être associés à la prise de décisions relatives à la fixation des prix de l’eau bien que les ONGD recourent au carburant pour la fournir, a déploré la source. L’eau de MPASA est produite par l’ONG ADIR sur un financement de la coopération technique belge (CTB), a rappelé la source.

Les habitants de Kalamu contre le recouvrement forcé des créances de la SNEL

Kinshasa, 17/10 (ACP). Les habitants du quartier Kimbangu II dans la commune de Kalamu, s’insurgent contre la campagne de recouvrement forcé des créances de la Société nationale d’électricité (SNEL) auprès des abonnés concernés. Selon les habitants de Kalamu qui se sont confiés mardi à l’ACP, le courant électrique fourni par la SNEL est de mauvaise qualité. Ils déplorent le manque de volonté de la part de cette société qui, loin d’améliorer ses services auprès des abonnés, revoit toujours à la hausse la tarification. Les habitants plaident pour une facturation conforme à la consommation tout en demandant à la SNEL de moderniser et rendre disponibles les matériels nécessaires au rétablissement du courant électrique en cas de panne ou autres perturbations.

(8)

Le secteur de l’environnement à Kikwit dans un état déplorable

Kikwit, 17/10 (ACP).- Le secteur de l’environnement dans la ville de Kikwit et les environs de celle-ci est dans un état déplorable et nécessite de ce fait une attention particulière du pouvoir public et l’implication de la population pour améliorer -cette situation, a déclaré à l’ACP Oscar Akka le coordinateur urbain de l’Environnement, Oscar Akka. Selon ce dernier ? la ville de Kikwit compte à ce jour 300 têtes d’érosions, à la suite de plusieurs facteurs, notamment l’expansion de la ville sans respecter les normes urbanistiques, des constructions anarchiques, l’abattage anarchique d’arbres pour fabriquer de la braise, le manque de bassins de rétention d’eau dans des parcelles en amont et en aval, l’absence de pelouse pour freiner l’eau de ruissèlement et le bouchement de caniveaux par des immondices. Il insisté sur l’implication de tout le monde pour épargner la ville qui risque de disparaitre sur la carte géographique si on ne prend pas les dispositions nécessaires. A ce propos, il a relevé la nécessité de la prise de conscience de la population qui doit se prendre en charge pour limiter les dégâts, en attendant l’intervention de l’Etat à grande échelle, car, a-t-il dit, la ville est défavorisée par son relief accidenté ainsi que par le changement climatique qui provoque des pluies abondantes. Les pluies diluvienne qui s’abattent ces derniers temps sur la ville ont provoqué beaucoup des dégâts, notamment la destruction de routes et l’apparition de nouvelles érosions a constaté l’ACP.

L’Interféron-ribavirine pour un traitement efficace contre l’hépatite C

Kinshasa, 17/10 (ACP).- L’hépatite C est une maladie infectieuse chronique qui touche le foie. Elle est due à un virus ARN, appelé virus VHC, découvert depuis l’année 1989. Environ 170 millions de personnes sont touchées dans le monde, annonce la revue Santé AZ, une structure médicale française, dans son édition d’octobre 2012.

Les scientifiques, selon cette organisation, indiquent que le virus de l’hépatite C se transmet principalement par la transmission du sang et n’a jamais été trouvé dans les urines, les selles ou autres secrétions du corps. Ils montrent aussi que lorsque le virus contamine quelqu’un, il peut rester à l’état latent pendant plusieurs années sans présenter un quelconque symptôme particulier.

Le traitement de l’hépatite C, a indiqué le Pr Pawlotsky, repose sur l’association de deux molécules : Interféron et ribavirine. Il s’agit d’une bithérapie d’une durée de six mois à un an. L’interféron est un médicament issu d’une synthèse chimique, administré par injection sous-cutanée, une fois par semaine, alors que la ribavirine est un antiviral à prendre chaque jour sous -forme de gélules, dont la dose est fonction du poids.

La révolution thérapeutique, c’est l’association interféron-ribavirine qui permet de guérir un malade sur deux.

L’efficacité du traitement dépend du génotype du virus. Le taux de guérison est estimé à 80% lorsqu’il s’agit d’un virus de génotype 2 ou 3. Il est de 50% lorsqu’il s’agit d’un génotype 1 (de loin le plus fréquent), a expliqué le Pr Jean-Michel, avant de conclure que le traitement se fait en ambulatoire.

Un centre d’écoute et d’accompagnement des malades mentaux en activité à Nyawera

Bukavu, 17/10 (ACP).- Un centre d’écoute et d’accompagnement des malades mentaux que dirige Mme Rosette Mugisho, mène une campagne de sensibilisation à travers les communes de la ville de Bukavu à Funu, quartier Mosala dans la commune de Kadutu, a appris l’ACP dimanche de responsables de ce centre.

Pour Mme Mugisho, ce centre installé à Nyawera/Ibanda, tient à écouter et à accompagner les victimes des maladies mentales notamment des troubles psychologiques. Le centre n’utilise pas des médicaments lors de la prise en charge, selon la source et procède en organisant dix séances d’échange pour creuser la base, le fond et l’origine des troubles. Après évaluation, si le malade continue à manifester certains troubles, il est amené au centre psychiatrique de SOSAME à Karhale dans la commune de Kadutu où des médicaments lui seront administrés, explique la source. Notons que la campagne a été agrémentée par la troupe théâtrale « Mtu ni Mtu de la RTNC / Bukavu.

Huit tanzaniens suspendus pour disparition des marchandises des congolais à Dar-es-Salam

Bukavu, 17/10 (ACP).- Le gouvernement tanzanien à suspendu huit agents portuaires de ce pays plus d’un mois après la disparation dans le port de Dar-es-salam de quelques containeurs transportant de marchandises des commerçants congolais, a dit le ministre provincial des Transports et Voies de communications, M. Laban Kyalangalilwa au cours d’ un entretien avec la presse. Il a ajouté que la province fournit des efforts pour remettre les opérateurs économiques dans leurs droits et surtout ceux qui ont déclaré la nature de leurs marchandises. Selon le Ministre Laban, la province du Sud-Kivu ne traite pas directement avec l’Etat tanzanien mais elle fait toujours rapport à qui de droit au niveau national. Cependant le Ministre provincial des transports a exprimé son indignation devant cette situation lors de son dernier séjour à la tête d’une délégation congolaise qui est allée négocier avec les autorités

(9)

tanzaniennes .Enfin, il a noté que la suspension de ces agents portuaires tanzaniens prouve que les autorités de ce pays s’impliquent davantage dans ce dossier.

Mgr Moko préside une retraite sacerdotale annuelle du clergé de Marseille

Kinshasa, 17/10(ACP)-Mgr José Moko Ekanga, évêque du diocèse d’Idiofa, dans la province de Bandundu, a prêché du 8 au 12 octobre derniers la retraite annuelle du clergé de Marseille, en France, à l’invitation de l’archevêque de cette entité ecclésiastique, a annoncé mercredi à Kinshasa une source digne de foi proche du diocèse d’Idiofa. Selon la source, la retraite qui a porté sur le thème ‘’repartir de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ pour un ministère fécond et dynamique’’, a permis au prédicateur d’exhorter les participants qui ne peuvent se résigner à une vie stérile, mais d’accueillir la force que donne ‘’le Ressuscité à son Eglise’’.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille qui a participé à cette rencontre de haute portée spirituelle, a remercié son confrère congolais pour la qualité de ses enseignements, ajoute la source.

L’archidiocèse de Marseille et le diocèse d’Idiofa entretiennent des rapports réguliers de coopération marqués par des échanges fréquents des visites, dit-on.

Quatre morts et six blessés graves lors d’un éboulement dans deux carrières minières à Kamituga

Kamituga, 17/10 (ACP) – Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres grièvement blessés lors d’un éboulement dans deux carrières minières à Kamituga lundi dernier. Selon la source, trois personnes sont mortes ensevelies dont une dans une carrière appelée Mungote et l’autre a été ensevelie dans un tunnel dénommé Mungali. Des sources sur place à Kamituga dans le territoire de Mwenga indiquent que les blessés ont été admis à l’hôpital général de Kamituga pour des soins appropriés.

Recrudescence des accidents des motos à Bukavu

Bukavu, 17 /10 (ACP) – La fréquence des accidents des motos est à la hausse, constate la Direction de l’hôpital provincial de référence de Bukavu. La semaine dernière, plus de trois accidents ont été enregistrés et les blessés ont été admis à l’hôpital, tandisque la semaine avant, six personnes en l’espace de deux jours se sont retrouvées sur les lits de l’hôpital pour les soins appropriés. Ces accidents sont dus à l’excès de vitesse, aux embouteillages, à l’ivresse et à la drogue, constate-t-on. Malgré les mesures prises, par les autorités policières et politico-administratives en rapport avec le port des casques, les motocyclistes n’ont pas respecté le code routier, violant ces mesures en pensant plus aux recettes du jour oubliant leurs vies, celles des clients et des piétons. Peu des motocyclistes identifiés observent ou appliquent les instructions données. Une mise ne garde vient de leur être faite.

Treize conflits traités au service contentieux et juridique de Matete

Kinshasa, 17/10 (ACP) - Treize conflits ont été traités au bureau du service contentieux et juridique de la commune de Matete depuis le mois de janvier jusqu’en septembre de cette année en cours, a annoncé à l’ACP, mardi le préposé au bureau de ce service, l’officier de police judiciaire (OPJ), Godefroid Dikuta. Parmi ces contentieux, on a noté neuf (9) conflits locatifs, deux (2) conflits parcellaires et deux conflits de succession. Selon M. Dikuta, les conflits locatifs opposaient les bailleurs avec leurs locataires pour cause d’insolvabilité de ces derniers. Certains d’entre eux, dit on, était délogés après le délai tandis que d’autres étaient élargis par l’autorité municipale parce qu’ayant manifesté la volonté de s’acquitter. Les conflits parcellaires avaient trait au stellionat. Ils ont été transférés au parquet instance, à laquelle relève la compétence de leur traitement. Par ailleurs, les cas de succession étaient examinés par son bureau à la lumière des textes légaux y relatif ayant départagé les parties en conflit, a confié, M. Dikuta .

Le service contentieux génère des recettes dont une partie rentre dans les caisses des communes et l’autre partie contribue au fonctionnent du service, a-t-il conclu.

Des médecins ophtalmologues volontaires belges à Nioki

Kinshasa, 17/10(ACP)-Une équipe de médecins ophtalmologues volontaires belges séjourne actuellement dans la cité de Nioki, district de Maïndombe, dans la province de Bandundu, aux fins d’administrer des soins appropriés aux malades souffrant de maux d’yeux, apprend-on mardi à Kinshasa du site internet du diocèse d’Inongo. La présence de ces médecins qui viennent une fois par an a provoqué un engouement dans toute la contrée où aucun hôpital dans tout le diocèse d’Inongo, couvrant une étendue de 100.000 km carrés, ne dispose de service d’ophtalmologie, précise la source. ‘’C’est pour pallier à cette carence que l’autorité du diocèse a décidé de doter l’hôpital de Bokoro de ce service qui deviendra opérationnel sous peu, grâce à l’équipement approprié commandé de l’Italie qui tarde à venir.

Projection d’une gestion durable des déchets et de l’assainissement pour la ville de Kinshasa

Kinshasa, 17/10 (ACP).- M. Jean Luc Sallusco, consultant international en matière de gestion des déchets, a animé mardi au Cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe, un atelier axé sur la « Gestion durable des déchets et de l’assainissement pour la ville de Kinshasa, à l’intention des bourgmestres de la capitale.

Le thème de l’atelier en soi, constitue un projet que l’exécutif urbain compte exécuter en cinq phases sur vingt ans dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité à travers les vingt-quatre (24) communes urbaines.

(10)

L’expert international a fait savoir que la concrétisation du projet aura besoin d’une société d’économie-mixte qui s’attachera des services des sous-traitants en vue du recyclage efficient de différentes sortes de déchets à collecter sur l’étendue de la ville. L’expert a envisagé dans ce cadre, la création des centres techniques d’enfouissement des déchets, préconisant le regroupement des communes de la capitale en trois zones sur base notamment de leur densité humaine. D’ici à l’an 2017, estime-t-il, environ 40 % des déchets pourront être collectés par des sociétés d’économie-mixte de la spécialité.

Pour sa part, Mme Thérèse Olenga Kalonda, ministre provinciale en charge de l’Education, communication, environnement et genre, a salué ce projet qui, dit-elle, s’ajoute à d’autres initiatives antérieures déjà prises par l’exécutif urbain pour combattre l’insalubrité à Kinshasa.

Auparavant, le gouverneur de la ville, M. André Kimbuta Yango, avait chargé les bourgmestres de trouver dans leurs entités respectives des sites où seront aménagés des centres techniques d’enfouissement. Le choix de cet expert a été opéré par le Bureau central de coordination (BCECO) sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en collaboration avec le gouvernement central et le gouvernement provincial de Kinshasa, signale-t-on.

Une jeune fille assassinée par des bandits à Kingabwa

Kinshasa, 17/10 (ACP) – Des bandits non identifiés ont assassiné le weekend dernier au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, Mlle Galilée, âgée de vingt- trois ans résidant au quartier Mboloko dans la commune de Matete, a rapporté mardi à l’ACP, un membre de la famille de la victime. Selon cette source, l’infortunée a été embarquée dans une voiture à la place city -train au quartier Viaza alors qu’elle était avec sa famille au deuil organisé en mémoire de l’un de leurs décédé.

Cette voiture, dit-on, s’était brusquement arrêtée devant le portail de la police city train. Du coup, un de ses occupants a appelé Galilée. Celle-ci ayant reconnu la personne qui l’a à appelé s’est approchée du véhicule et y appris place à bord et l’engin a redémarré Elle n’était plus rentrée au lieu du deuil après l’enterrement. Sa famille ayant assimilé sa disparition à un enlèvement s’est mise sans succès, à sa recherche avant d’en alerter la police. Son corps inerte a été découvert un jour après au quartier Kingabwa les assassins ayant glissé 700 dollars dans une poche de son pantalon et emporté son portable, indique-t-on.

Des constructions anarchiques refont surface au cimentière de Kinsuka à Mont–Ngafula

Kinshasa, 17/10 (ACP) – Le cimetière de Kinsuka situé au quartier Mbudi non loin du pont pompage, dans la commune de Mont – Ngafula est de nouveau envahi depuis trois mois par des constructions anarchiques, interdites pourtant par l’autorité urbaine de Kinshasa, a constaté l’ACP mardi. Les occupants des parcelles continuent non seulement à piller et à profaner les tombes, mais également se livrent à tracer à leur guise, les avenues et les rues, tout en y creusant des citernes d’eau, s’exposant ainsi à des diverses épidémies sur un site non approprié.

Selon certains habitants du rayon opposés à l’envahissement du site, dimanche dernier, quelques membres d’une famille qui se sont rendus au cimetière de Kinsuka pour rendre hommage aux leurs enterrés, à peine une dizaine des d’années, se sont fondus en larmes pour n’avoir pas retrouvé les tombes des disparus, celles-ci ayant été profanées ou détruites par des inconnus.

« Comment peut-on comprendre que le cimetière de KInsuka soit continuellement envahi alors qu’il existe un gouvernement provincial à Kinshasa, s’est exclamé un notable du quartier qui a requis l’anonymat. Le cimetière de Kinsuka n’a jamais été officiellement désaffecté par la ville et continue à accueillir les morts par le préposé d’état dûment affecté sur place, indique-t-on.

Validation à l’assemblée du Bas-Congo du mandat du suppléant d’un député provincial décédé

Matadi, 17/10 (ACP) - Les députés provinciaux de l’assemblée du Bas-Congo, réunis mardi en plénière sous la direction de leur président, Léonard Nsimba Nzungila, ont validé le mandat de M. Ne Lembe Fuku, 1er suppléant de leur collègue Ditomene Bwana décédé pendant les vacances parlementaires de juillet 2012. La validation du mandat suppléant Ne Lembe Fuku a été précédée par l’audition du rapport de la commission Politique, administrative et judicaire (PAJ) présenté par son président, Papy Mambo Lwamba, qui approuvait la légalité de l’intéressé à la suppléance du mandat de feu Ditomene, élu de la circonscription de Luozi dans le district des Cataractes. La commission PAJ s’est, par ailleurs, déclarée dans l’impossibilité de pourvoir à la vacance créée par le décès, pendant les mêmes vacances parlementaires, du député Masuamana Manza, chef coutumier du territoire de Luozi coopté à l’assemblée provinciale pour représenter le pouvoir ancestral du district des Cataractes. Selon le président de cette commission, le dossier du défunt Masuamana était dépourvu des annexes de ses suppléants. Il convient de souligner que la loi électorale, dans son article 153, prévoit la validation du mandat du chef coutumier coopté à l’assemblée provinciale seulement par le bureau provisoire.

Cette loi n’a pas prévu des dispositions du remplacement du chef coutumier au cours du mandat. Le nouveau député a remercié ses collègues pour la validation de son mandat avant de promettre son intégration rapide à la dynamique de cette institution, pour l’intérêt de sa circonscription électorale.

Lancement au Bas-Congo de la semaine mondiale d’allaitement maternel

(11)

Matadi, 17/10(ACP).- Le Dr Eddy Yazola, conseiller du ministre provincial de la Santé du Bas-Congo, a procédé lundi, dans les installations de la division provinciale de la santé, à Matadi, au lancement dans cette province de la semaine mondiale d’allaitement maternel allant du 15 au 21 octobre 2012 et axée sur le thème « Comprendre le passé et planifier l’avenir ». S’exprimant devant le personnel sanitaire, la communauté et les partenaires, le Dr Eddy Yazola a invité les mères à placer les nouveaux- nés à l’allaitement exclusif au lait maternel dans les minutes qui suivent l’accouchement et pendant les six premiers mois. Il a, par la suite, relevé les avantages que présente l’allaitement maternel, à savoir la croissance normale de l’enfant, la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile et la protection contre les maladies respiratoires, avant de remercier l’Unicef et l’OMS qui sont les partenaires traditionnels.

Le coordonnateur provincial du Programme national de nutrition (PRONANUT), Jean Peta Kudia, a démontré l’importance qu’offre le lait maternel chez la femme, en ce qu’elle protège cette dernière contre la grossesse et lui épargne un budget supplémentaire pendant qu’il procure à l’enfant des éléments nutritifs pour sa croissance et sa bonne santé.

Célébration à Matadi de la journée mondiale de lavage des mains

Matadi, 17/10(ACP).-Le maire de Matadi, Jean -Marc Nzeyidio Lukombo, a présidé la cérémonie de célébration de la journée mondiale de lavage des mains, lundi dans l’enceinte de l’école primaire Tuzolana, dans la commune de Nzanza, à Matadi, en présence des cadres du district sanitaire de cette ville portuaire, de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), des médecins d’Afrique et de la communauté environnante. Justifiant le lancement de cette journée dans un milieu scolaire, M. Nzeyidio a indiqué que l’apprentissage des règles d’hygiène est renforcé dans ce milieu par des enseignants qui sont des parents par excellence, soulignant que tout part de la maison et de l’école pour une lutte efficace contre le cholera, la fièvre typhoïde, l’Ebola et la poliomyélite Le maire de Matadi a évoqué les réalisations accomplies dans le cadre de la lutte préventive contre les maladies hydriques dans quelques écoles et au sein de la communauté par l’aménagement des sources et la construction des latrines publiques. Le coordonnateur de l’ONG médecins d’Afrique, Augustin Benazo, a mis l’accent sur l’importance de l’hygiène et la conséquence des maladies diarrhéiques occasionnant le décès des enfants de moins de cinq ans. Il a invité les parents à aider les enfants à évoluer dans un environnement sûr, en se lavant régulièrement et complètement les mains après avoir été dans les installations hygiéniques, avant de manger, en vue de réduire à 40% la mortalité d’ici 2015 et ainsi atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les agents DGRAD/Matadi dotés des motos pour plus d’efficacité dans la mobilisation des recettes

Matadi, 17/10 (ACP).- Le directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD)/Bas-Congo, Eddy Bitalo Boonke, a présidé le week-end la cérémonie de remise des motos aux agents du ressort fiscal de Matadi pour leur permettre plus d’efficacité sur le terrain dans la mobilisation des recettes du Trésor public Au cours de cette cérémonie, organisée en marge de la prestation de serment des huissiers fiscaux, M. Bitalo a invité les agents de la direction provinciale à plus d’effort dans la mobilisation des recettes afin de permettre également l’acquisition des engins devant faciliter la mobilité des agents des ressorts fiscaux des Cataractes et de la Lukaya, à l’instar des ressorts de Tshela au Bas-Fleuve et de Boma. Il a remercié la direction générale de la DGRAD d’avoir doté la direction provinciale d’un véhicule pour les inspections de proximité. Le directeur provincial de la DGRAD a indiqué qu’en exécution de la politique de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, des efforts sont conjugués pour doter les services administratifs des matériels informatiques modernes pour un fonctionnement rationnel. Il a exhorté les agents à utiliser à bon escient et dans le cadre professionnel les motos reçus et non à des fins personnelles.

Une vingtaine

d’entrepreneurs néerlandais bientôt à Kinshasa

Kinshasa, 17/10 (ACP).-Une délégation d’entrepreneurs néerlandais séjournera à Kinshasa du 22 au 23 octobre prochain en vue de faire connaître les opportunités économiques offertes par le Gouvernement néerlandais et de faciliter les échanges d’expérience et créer un partenariat éventuel entre les entreprises congolaises et les opérateurs économiques néerlandais, Indique un communiqué de presse de l’ambassade néerlandaise parvenu mardi à l’ACP.

Au cours de leur séjour en RDC, diverses activités seront organisées notamment des ateliers sur les programmes économiques néerlandais (ORIO, PSI, MMF, CBI, PUM) et le climat d’investissement; des visites

(12)

d’entreprises et ministérielles ainsi que des entretiens de tête-à-tête entre les représentants des sociétés néerlandaises et leurs homologues congolais.

Parmi les entreprises néerlandaises devant prendre à cette mission d’affaires, on comptera des entreprises de transport (Womy Equipment, Kleyn Trucks, Dijkma), de sociétés évoluant dans l’agro-alimentaire (Flevotrade, Zeelandia, Rademaker, MPS, Bakker Brothers) ou encore dans la construction (Remco, Oskam). Des sociétés de conseil et investissements dans les marchés émergents (Alliance Plus, Advance Consulting) ainsi que la multinationale Philips Lighting et le constructeur naval Veka Group.

64 millions USD : coût des travaux de modernisation de l’aéroport international de N’Djili

Kinshasa, 17/10 (ACP).-Le coût des travaux de modernisation de l’aéroport international de N’Djili est évalué à plus de 64 millions de dollars américains, le directeur général de la régie des voies aériennes, Bilenge Abdala, qui a donné cette information dernièrement à la presse, à l’occasion de la visite d’inspection du Premier Ministre sur ce site a indiqué, que ces travaux sont exécutés grâce à un financement de EXIMBANK , une banque chinoise.

Les travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport international de N’Djili confiés à l’ entreprise SINOHYDRO ont consisté au renforcement de la surface d’exploitation de cette plateforme par du béton bitumé sur 4000 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, ainsi que la reconstruction d’une partie de la piste sur 700 mètres de chaussée souple .

Il a été procédé également à la reconstruction de la raquette de retournement conforme au Boeing 700-400, ce qui prédestine cette piste à recevoir n’importe quel gros porteur desservant n’importe quelle agglomération du monde.

Au niveau de l’aérogare, le DG de la RVA a brossé à l’intention de ses hôtes les actions entreprises par la régie pour assurer le confort et la fluidité dans le traitement des passagers et de leurs bagages par le réaménagement des différentes salles et halles, à l’arrivée tout comme au départ, ainsi que la modernisation des systèmes de climatisation, des sanitaires et de desserte en eau.

Le directeur général ai de la RVA a saisi cette opportunité pour exhorter les passagers à s’acquitter de la redevance « GO-PASS » à chaque voyage en vue de permettre à la régie d’assurer la modernisation des infrastructures aéroportuaires conformément aux normes de l’Organisation internaionale de l’aviation civile , OACI.

700 km de voies de desserte agricole en réhabilitation en RDC

Kinshasa, 17/10 (ACP).- L’Action de la Direction des voies de desserte agricole (DVDA) pour la campagne agricole 2012-2013 porte sur la réhabilitation de 700 km des voies de desserte agricole et l’entretien de 1900 Km dans les bassins de production retenus par le gouvernement dans le cadre de sa feuille de route mise en place par le ministère sur financement du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dont les premiers avis d’appel d’offres pour les travaux d’entretien des pistes rurales viennent d’être lancés, a indiqué Donatien Kasongo Ilunga, Directeur National de la direction des voies de desserte agricole à l’occasion d’un entretien mardi avec l’ACP.

Les travaux de l’entretien des voies de desserte agricole, a précisé le directeur national Kasongo, portent sur 6716 Km en ce qui concernent le financement du Fonds National d’entretien routier (Foner), sur l’ensemble du réseau géré par la DVDA en vue de rendre fluide le trafic et favoriser l’éclosion du développement économique et Agricole.

Dans le cadre de ce programme, la DVDA a bénéficié de deux financements, à savoir celui du gouvernement à travers le bureau central de coordination (BECCO) et celui du Foner.

97 dossiers payés par la SONAS

Kinshasa, 17/10 (ACP).- La société nationale d’Assurance (SONAS) a traité et payé 97 dossiers essentiellement en assurances automobiles et vie au cours de l’opération hebdomadaire jeudi sinistre, a déclaré lundi un expert de cette société commerciale organisée à l’agence SONAS de la 7ème rue à Limete dans la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment des dossiers des neuf agences : de la Gombe, des Huileries, de SOCIMAT, de Bandalungwa, de Limete, de Lemba, du 30 juin, de Kitambo, de Ngaba et Matete.

Outre les agences de la ville de Kinshasa, au cours de cette opération, les experts de la SONAS ont examiné et traité et payé sept (7) autres dossiers venus de l’agence de Bukavu, dans le Sud-Kivu

. On rappelle par ailleurs que l’assurance automobile en RDC a été rendue obligatoire par la loi n0 73/013 du 5 janvier 1973 et offre plusieurs garantie, à savoir la responsabilité civile ,la garantie matériel et la garantie tous risques.

(13)

Impact de la culture mécanisée dans la vie socio-économique du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 17/10(ACP).- La culture mécanisée adoptée depuis la dernière saison agricole par le gouvernement de la RDC, n’a pas assez d’impact positif par rapport à la vie courante et aux attentes du gouvernement provincial qui avait prévu près de 250 hectares par tracteur, a indiqué lundi à un journaliste de l’ACP un expert de l’Inspection provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage Kasaï Oriental. Selon l’Ir Muya Mumbembe, responsable du Conseil agricole, les bénéficiaires des engins n’ont produit que 20 à 4O hectares.

Il explique cette situation par une très faible demande des tracteurs à cause du coût exorbitant de location, le difficile approvisionnement en carburant et la prise en charge des tractoristes.

Une autre difficulté relevée par les populations paysannes, concerne le décourage par rapport à la perturbation climatique, la détérioration des terres arables, l’usage fréquent de feu de brousse, la persistance des conflits coutumiers et des multiples frais à payer en guise de droit de terre aux chefs des villages.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement provincial a organisé des séances de sensibilisation des chefs coutumiers de manière à permettre les populations s’investir dans les travaux champêtres.

MESSAGE DE FELICITATION A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellence Monsieur le Président de la République,

Le Conseil d’Administration, la Direction Générale ainsi que le personnel de l’Institut National de Sécurité Sociale expriment leur enthousiasme et présentent leurs félicitations à votre auguste personne à l’occasion de la tenue avec succès du 14ème Sommet de la Francophonie en République Démocratique du Congo.

Les organes statutaires de l’INSS saisissent cette occasion pour vous rendre hommage pour la bonne organisation et le succès éclatant de ce sommet jamais réalisé dans notre pays.

L’INSS vous réitère, Excellence Monsieur le Président de la République, sa détermination de vous accompagner dans vos lourdes charges par l’amélioration du vécu quotidien des retraités et rentiers du régime général de sécurité sociale.

La police sud-africaine déloge des

grévistes d'une mine

Kinshasa, 17/10(ACP).- La police sud-africaine est intervenue tôt mardi matin pour déloger des grévistes d'une mine de fer du géant minier Anglo American et a arrêté une quarantaine d'entre eux sur ce site proche de Kuruman (nord- ouest), ont annoncé la police et la direction. « La police a mis fin à l'occupation illégale de la mine de Sishen et évacué les grévistes aux premières heures de la matinée », a annoncé Kumba Iron Ore, la filiale d'Anglo American qui y extrait du fer, dans un communiqué. «Vers 3H00 du matin (01H00 GMT) nous sommes intervenus sur le site où les mineurs en grève sauvage détenaient des équipements. Nous sommes parvenus à en arrêter une quarantaine et à récupérer le matériel en leur possession », a indiqué à l'AFP le colonel Hendrik Swart, porte-parole de la police régionale. Les mineurs arrêtés devaient être présentés à la justice le même mardi. Les grévistes, qui avaient lancé l'occupation du site le 3 octobre pour obtenir de très importantes augmentations salariales --alors qu'un accord salarial avait été signé en juillet-- n'étaient plus qu'une centaine à camper sur un terril. La direction a engagé des poursuites notamment pour extorsion, intimidation, vol, destruction et violation de propriété, selon le communiqué. La

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Goma, 05/04(ACP).- L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a ouvert récemment la session de mars pour cette année 2013 dans la salle des plénières située dans l’enceinte de la

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Selon une presse locale câblée lundi à Kinshasa, les marchés ont été achalandés de cette viande de bœuf dont plus de cent têtes ont été abattues à l’abattoir de

Kinshasa ; 27/12(ACP).- Un appel à la mobilisation des jeunes pour le service militaire en vue de faire face aux tentatives répétées de la Balkanisation de la RDC dans sa

Kananga, 18/09 (ACP).- Trente cinq (35) délégués des pré coopératives appuyées par la Coopération technique belge (CTB) ont suivi récemment, au Centre

La quête des boucs émissaires parmi les Députés et l’arrestation de l’Honorable Oscar MOLAMBO détenu par l’ANR en violation des lois de la République, pour

5 ‘Discours du Ministre des mines sur la relance du secteur minier dans la province du Sud-Kivu’, Ministère des Mines, juillet 2009; ‘Dis- cours du premier Ministre à l’Est de