• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
14
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Le Sénat vote à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification du 7ème Amendement aux statuts du FMI - Augustin Matata pour l’amélioration de l’image de la RDC à l’étranger

- Organisation bientôt d’un séminaire de renforcement des capacités des femmes entrepreneurs de Lubumbashi

ChroniQUE ChroniQUE

- Les aspects négatifs de l’utilisation des ustensiles de fabrication artisanale Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Germoir républicain, un prix pour honorer les hommes intègres

- Pour une adhésion massive de nouveaux membres de la Mutuelle de santé « Tosungana-Lisanga»

Provinces

Provinces

- Matonge à Matonge, une exposition des photographes pour saluer la Francophonie Economie

Economie

- Installation du Conseil consultatif provincial des forêts à Bandundu International

International

- Nouveau pilonnage rebelle de la capitale de l’Etat soudanais du Kordofan-Sud - Barack Obama plus fort que Mitt Romney sur la politique étrangère

Sports Sports

- V.Club défait (1-0) Lupopo à la LINAFOOT

Le Sénat vote à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification du 7ème amendement aux statuts du FMI

Kinshasa, 24/10 (ACP) Le Sénat a voté, mardi, à l’unanimité des 68 membres votants sur 108 qui le composent, le projet de loi autorisant la ratification du 7ème amendement aux statuts du Fonds monétaire international (FMI), au cours de la séance plénière , au Palais du peuple, sous la direction de Léon Kengo wa Dondo, président de la chambre haute du Parlement. Ce texte de loi qui a été transmis par l’Assemblée nationale, a été amendé et devrait être soumis à une commission paritaire des deux chambres étant donné que le projet de loi n’a pas été voté en des termes identiques. Il a été voté en procédure d’urgence, avec cet article: «est autorisée, conformément aux articles 213 et 214 de la Constitution, la ratification du 7ème amendement aux statuts du Fonds international sur la réforme du Conseil d’administration». A la suite du débat général, le ministre délégué en charge des Finances, Patrice Kitebi, a notamment précisé que les rapports entre le FMI et la RDC ne sont ni gelés ni suspendus, mais font l’objet d’une évaluation régulière. Il a fait valoir que les principaux indicateurs sont en faveur du pays : l’inflation est sous contrôle, les réserves nationales sont de plus 1,5 milliards USD. Le présent projet de loi vise à rendre effective les réformes de gouvernance du FMI adoptées en décembre 2010 par le Conseil des gouverneurs. Celles-ci comportent deux volets qui consistent respectivement en l’augmentation des quotes parts au titre de 14ème révision générale des quotes parts et la ratification du 7ème amendement aux statuts.

Augustin Matata pour l’amélioration de l’image de la RDC à l’étranger

Bruxelles, 24/10 (ACP).– Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a affirmé mardi matin que le but de sa mission en Europe «et dans le monde entier» est d’«améliorer l’image» de la République Démocratique du Congo.

M. Matata, qui intervenait dans l’émission «Matin première» de la radio officielle francophone belge «RTBF», a abordé les questions de la démocratie, des droits de l’homme et de la guerre dans l’Est de la RDC. Sur ce dernier point, il a confirmé l’appui militaire et stratégique du Rwanda au mouvement rebelle M23 «qui continue à bénéficier des appuis des personnes nommément citées» dans les milieux officiels rwandais.

Le Premier ministre a qualifié l’attitude du Rwanda d’«agression larvée», soulignant que les preuves fournies par des «sources indépendantes parlent d’initiatives et de soutien des officiels se trouvant au Rwanda». Par conséquent, a-t-il fait remarquer, il ne s’agit pas d’un conflit congolo-congolais. C’est pourquoi, «nous demandons la justice», insistant sur le fait que la philosophie de la communauté internationale est basée sur

(2)

la justice et la paix. Pour cela, M. Matata souhaite que la MONUSCO puisse être «renforcée» et son mandat

«redimensionné» pour protéger la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Concernant la démocratie et les droits de l’homme, le Premier ministre a relevé des progrès dans les deux domaines. «Beaucoup de choses changent au Congo », a-t-il affirmé. Revenant sur les déclarations du Président français François Hollande à la veille du 14ème sommet de la Francophonie, il a déclaré que le chef de l’Etat français «n’avait pas suffisamment d’informations» pour faire sa première déclaration, sur laquelle il est revenu par la suite.

Selon lui, les appréciations de M. Hollande sur l’absence de démocratie en RDC étaient «non fondées», relevant que l’Assemblée nationale actuelle «est le produit d’un exercice démocratique». Il a affirmé que les résultats des élections du 28 novembre 2011 étaient «fondamentalement le choix» des électeurs, ajoutant que les insuffisances constatées seront améliorées avec le temps, car le pays n’est qu’à son deuxième processus électoral.

A propos du procès sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya, à la question de savoir si la justice congolaise «irait jusqu’au bout», le Premier ministre a conseillé d’éviter les préjugés, demandant de faire confiance au processus judiciaire et d’attendre les résultats du procès.

Le Premier ministre Matata Ponyo appelle au renforcement de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC

Bruxelles, 24/10 (BELGA/ACP)- Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, en visite officielle à Bruxelles, a appelé la Belgique à renforcer sa coopération militaire avec la RDC, qui a déjà permis de former notamment deux bataillons d'élite actuellement dans la province du Nord-Kivu (est du pays).

«Nous apprécions tous les efforts que la Belgique a déployés et nous pensons que la Belgique en tant que partenaire historique et solide de la RDC devra continuer à appuyer les forces armées congolaises par cette coopération bilatérale que nous voudrions renforcer», a affirmé M. Matata, après des entretiens lundi avec le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le chef de la diplomatie belge a, pour sa part, assuré une nouvelle fois que la Belgique est «prête à poursuivre et renforcer son travail de formation en la matière», tout en réitérant son souhait d'une «réforme» et d'une «professionnalisation en profondeur» de l'armée congolaise.

MM. Reynders et Matata ont, par ailleurs, tous deux plaidé en faveur d'un renforcement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). «Le renforcement de la MONUSCO est une priorité aujourd'hui. La MONUSCO doit être revigorée. Déjà présente, elle constitue une alternative crédible et réaliste» au déploiement d'une force internationale neutre envisagée par les pays de la région pour éradiquer les nombreux groupes armés présents dans l'est congolais, a souligné le Premier ministre Matata Ponyo.

Selon lui, l'implication de deux pays voisins dans la mutinerie du M23 n'est en effet pas de nature à favoriser le déploiement de cette force - dont la mise sur pied a déjà fait l'objet de plusieurs sommets régionaux, mais sans résultats tangibles. Sans récuser l'idée de cette force neutre, M. Reynders a souligné qu'elle «devra s'appuyer sur la logistique et les moyens d'action de la MONUSCO».

Vers une commission bilatérale économique entre Bruxelles et Kinshasa

Bruxelles, 24/10 (BELGA)- = La République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique envisagent de mettre sur pied une commission bilatérale pour traiter des questions économiques, dont les investissements que des entreprises belges pourraient réaliser en RDC, ont indiqué lundi le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Cette proposition a été formulée par M. Matata au premier jour de sa visite officielle en Belgique, lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie belge. «Je suis particulièrement favorable à l'idée de mettre en place une commission entre nos deux pays qui traiterait de ces matières économiques, des réformes dans tous les domaines - financier et économique - mais également du climat d'investissements pour les entreprises», a souligné M. Reynders lors d'un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement de Kinshasa. Cette commission rassemblerait à la fois des «officiels» (responsables politiques, des agences régionales à l'exportation) et des «hommes d'affaires», a précisé le chef de la diplomatie belge.

M. Matata a pour sa part appelé les entreprises belges à investir davantage en RDC, assurant, au nom du président Joseph Kabila et en celui du gouvernement congolais, de la volonté de Kinshasa de «renforcer les réformes pour créer un climat favorable au secteur privé».

Il a souligné que l'amélioration du climat des affaires faisait partie des «missions essentielles» de son gouvernement, qui espère une croissance de 7,2 % en 2012 et de 8,2 % en 2013, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

«Nous croyons que le secteur privé devrait être le moteur de cette croissance», a-t-il dit, rappelant que la RDC a adhéré en septembre au traité de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).

M. Matata a lancé un appel particulier aux investisseurs belges à venir «s'installer davantage» en RDC et a suggéré que le gouvernement belge utilise pour les favoriser des «mécanismes d'appui», comme l'Office national du Ducroire (ONDD), l'assureur-crédit à l'exportation publique belge.

Le gouvernement dénonce une campagne de dénigrement contre le Chef de l’Etat

Kinshasa, 24/10 (ACP).-Les accusations lancées depuis le 17 octobre dernier par Radio France Internationale (RFI), et France 24, deux médias publics français contre la RDC et son Président en rapport avec l’assassinant, début juin 2010, de l’activiste congolais des droits de l’homme, Floribert Chebeya, s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de dénigrement pour livrer un dirigeant africain à la vindicte de l’opinion avant de lui régler son compte, a déclaré, mardi, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, «Tout s’est passé comme si le but poursuivi par ces médias publics de l’Hexagone d’un pays

(3)

étranger était d’intoxiquer aussi bien la justice que l’opinion publique avec une fausse information sur une culpabilité du Chef de l’Etat de la RDC dans une affaire criminelle dans laquelle il n’a été à aucun moment cité», a dit le ministre Mende, affirmant que l’objectif est de discréditer l’indocile Joseph Kabila et de donner une justification morale à ceux qui pourraient se charger de le neutraliser. M. Lambert Mende accuse le cinéaste Thierry Michel et la journaliste Stéphanie Braquelais d’avoir conduit d’eux-mêmes, pour ainsi dire, l’enquête judiciaire, identifié un témoin parmi les condamnés fugitifs qu’ils ont interrogé sur antenne et à l’écran avant de désigner le coupable.

« Ils prennent de toute évidence des libertés avec les principes d’une bonne administration de la justice comme la présomption d’innocence, la plénitude de l’action réservée à la seule magistrature, a-t-il ajouté.

Le porte-parole le gouvernement a émis de sérieux doutes sur l’identité de la personne qui a parlé à France 24. « Les officiers qui le connaissent se sont étonnés qu’une personne connue pour son bégaiement aggravé ait pu s’exprimer de manière continue et fluide », s’est écrié, en substance, M. Mende, avant d’ordonner l’audition d’une séquence filmée par la RTNC/Katanga dans laquelle la famille biologique du major Paul Mwilambwe ne reconnaît pas en l’homme qui passe dans les médias français leur fils et demande à ces animateurs de leur dire où se cache leur frère disparu. L’activiste disparu disposait-il des révélations gênantes pour les autorités congolaises sur l’affaire « Bundu dia Kongo » (Bas-Congo) et Enyele (Equateur). « Des organisations mieux structurées et mieux outillées avaient consacré des rapports plus que fouillés sur les sujets », a dit le ministre des Médias avant de se demander pourquoi un tel rapport n’a jamais été publié ou à tout le moins versé au dossier en instruction à la Cour militaire, où il aurait éclairé les débats.

Le gouvernement enjoint l’Ouganda à s’expliquer

Par ailleurs, le ministre des Médias chargé des relations avec le Parlement s’est appesanti sur le rapport final des experts des Nations Unies sur la situation dans l’Est de la RDC. Ce rapport stipule que des hauts fonctionnaires du gouvernement ougandais ont fourni un appui au M23 sous la forme des renforts directs de troupes dans le territoire de la RDC, de livraisons d’armes, l’assistance technique, la planification conjointe des opérations, des conseils politiques et l’assistance diplomatique».

«Fort de ces informations, le gouvernement de la RDC attend en ce moment des explications des autorités ougandaises au sujet de ces grandes allégations», a martelé M. Mende. La demande du gouvernement consiste à établir la responsabilité et d’élucider s’il s’agit d’une implication personnelle des criminels agissant individuellement ou d’une action délibéré du gouvernement de ce pays.

A une question, le ministre s’est refusé de récuser la médiation du président Museveni, estimant que ce rôle lui est dévolu en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

La Corée du Sud manifeste l’intérêt pour le secteur des hydrocarbures, selon le ministre Crispin Atama

Kinshasa, 24/10 (ACP) Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama, a relevé, mardi, au terme d’une mission effectuée du 12 au 18 octobre courants, à Séoul, en Corée du Sud, où il a participé au 5ème Forum Corée-Afrique, que ce pays manifeste beaucoup d’intérêts pour le secteur des hydrocarbures de la RDC.

«Nous avons parlé des opportunités que présente la RDC dans le secteur des hydrocarbures étant donné que la Corée manifeste son intérêt de participer à la mise en valeur du sous sol de la RDC notamment les ressources pétrolières», a-t-il affirmé.

Ainsi, les contacts officiels entretenus avec la partie coréenne ont abouti à un accord de principe sur des projets phares dans le domaine des hydrocarbures notamment sur la construction d’une nouvelle raffinerie pour la SOCIR, d’une pipe line et celui du renforcement des capacités entre la Congolaise des hydrocarbures (COHYDRO) et la société pétrolière coréenne KNOC).

A l’Université de Kigam (150 km de Séoul), le ministre Atama a assisté à une séance académique sur les hydrocarbures animée par les professeurs et les chercheurs.

Pour sa part, le chairman de l’Association des industries de la Corée, Kil Seou Choi, a noté que l’Afrique affiche une économie émergente et attire de plus en plus des investisseurs, d’où la nécessité de construire ses infrastructures en vue d’établir un développement durable. En effet, la Corée, qui doit accroître ses besoins énergétiques d’ici 2035, voit en la RDC un partenaire potentiel dans ce secteur qui regorge les opportunités qu’elle offre pour les investissements.

Ces assises ont connu un franc succès, a indiqué le ministre Atama, pour la détermination manifeste des autorités coréennes et des opérateurs économiques d’investir en Afrique et particulièrement en RDC, eu égard à la position énergétique qu’occupe la Corée du Sud en tant que 7ème puissance de l’économie mondiale. C’est dans ce cadre que les autorités coréennes ont formulé la demande sur la tenue à Kinshasa, en janvier 2013, de la réunion de la grande commission mixte RDC-Corée du Sud.

Kinshasa abritera la 4ème conférence des ministres de la Culture des pays membres de l’Union africaine

Kinshasa, 23/10 (ACP) La 4ème Conférence des ministres de la culture des pays membres de l’Union africaine (UA), se tiendra du 1er au 2 novembre prochain à Kinshasa, renseigne un communiqué du ministère ayant en charge la Culture et arts parvenu, mardi, à l’ACP. A cet effet, le communiqué rendu public signale que la rencontre sera précédée, du 29 au 30 octobre 2012, de la réunion des experts tandis que la journée du 31 octobre sera consacrée à l’élaboration du rapport à soumettre aux ministres.

Ce grand événement intervient quelques jours après la tenue du XIVème Sommet de la Francophonie qui a connu un succès retentissant dans sa dimension, conclut-on.

(4)

Nécessité des matériels didactiques pour une formation professionnelle de qualité à l’ISTA Kinshasa, 24/10(ACP) L’Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA), envisage un renforcement en matériels didactiques de technologie avancée pour offrir un enseignement de qualité à ses apprenants, a déclaré le directeur général de cet établissement, Kabengedia Motumbe Pierre, au cours d’une interview accordée, mardi, à l’ACP. L’ISTA, a indiqué M. Kabengedia, connaît actuellement une insuffisance en infrastructures techniques convenables à son programme d’éducation et manque des ressources financières nécessaires pour palier à cette crise qui empêche à son corps académique de bien former ses produits universitaires.

Il a révélé que son établissement est en mesure de participer avec succès au développement du pays, partant des aptitudes techniques et innovations dont fait preuves ses étudiants. «Nous sommes capables de fabriquer des barges hydroélectriques, même des centrales éoliennes, voire des navires», a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agit d’une approche éducationnelle basée sur la pratique et la résolution des problèmes concrets. Il a relevé, en outre, les efforts constatés de changement de mentalité dans la conduite actuelle des étudiants de son institut.

Trois morts et d’importants dégâts matériels après une pluie diluvienne à Kinshasa

Kinshasa, 24/10 (ACP) Trois jeunes garçons d’une même famille : Ngalula Glody (16 ans), Nkunda Enock (14 ans) et Tshituka Dany (12 ans), sont morts écrasés, mardi, par un mur qui s’est écroulé, dans la commune de Ngaliema, pendant la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa durant toute la nuit, apprend-on de source familiale.

Selon quelques témoignages de la famille éplorée, le mur de la chambre des garçons s’est écroulé aux environs de trois heures du matin suite à la pression de la vague de boue qui s’est introduite dans la parcelle.

Par ailleurs, d’importants dégâts matériels ont été observés dans la commune de Limete, au quartier Mombele, où de nombreuses maisons ont été complètement submergées par les eaux de la rivière Mososo et les avenues du quartier Dilandos totalement inondées.

Les mêmes sinistres ont été observés dans d’autres quartiers de la ville de Kinshasa notamment à Kinsuka Pécheurs, Debonhomme (Matete) et Livulu, dans la commune de Lemba, où les toitures de plusieurs habitations ont également été emportées par cette pluie torrentielle.

Inhumation mardi au cimetière de Benseke-Mfuti de la dépouille mortelle de l’épouse de François Siki de l’ACP

Kinshasa, 24/10 (ACP) – La dépouille mortelle de feu Catherine Lumbu Ndembitesa, épouse de M. François Siki Ntetani Mbemba, Directeur-Rédacteur en chef au desk des Sports de l’Agence congolaise de presse, a été inhumée mardi au cimetière de Benseke-Mfuti, dans la commune de Mont-Ngafula.

Après l’oraison funèbre lue en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yangu, de nombreuses personnalités du monde politique, sportif et culturel et des cadres et agents de l’ACP, des témoignages et hommages ont été rendus à la disparue, décédée inopinément le lundi 15 octobre.

Le corps a été levé lundi de la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa pour l’ASSANEF, dans la commune de Lingwala, après avoir transité par la résidence familiale. Née le lundi 27 juillet 1953 à Kinshasa, Catherine Lumbu a été mère de sept enfants dont quatre garçons et trois filles.

Affaire Chebeya: La haute cour militaire prononce trois arrêts avant dire droit

Kinshasa, 24/10 (ACP)-La haute cour militaire de la Gombe a prononcé, trois arrêts avant dire droit portant sur les exceptions soulevées devant cette juridiction par les parties prévenus et les parties civiles lors des audiences antérieures. Ce prononcé a été fait au cours de son audience foraine tenue mardi, au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa(CPRK)

La première exception a été présentée par tous les prévenus dans leur mémoire unique concernant la violation du principe de l’effet dévolutif de l’appel, la demande de leur mise en liberté provisoire et la non application du principe de la légalité des délits et de peine; la deuxième a porté sur l’appel relevé par les avocats partie Civile/Chebeya concernant l’arrêt avant dire droit de la Cour militaire du 16 décembre 2010 se déclarant compétent pour juger l’affaire Chebeya, et la requête de la partie civile tendant à obtenir les mesures conservatoires pour la sécurisation du site où serait enterré fidèle Bazana et la requête tendant à obtenir la surséance de la cause soumise à l’examen de la haute cour militaire.

Ce prononçant sur la première exception, la haute cour militaire a rejeté la demande des prévenus de nature à obtenir la liberté provisoire et a demandé à Mme la greffière de relevé dans la prochaine feuille d’audience, la non application du principe de la légalité de délits et de peine pour Blaise Mandiangu. Concernant la deuxième exception, la haute cour militaire à déclaré l’appel partiellement fondé en ce que le 1er juge n’a pas suffisamment motivé son arrêt et par conséquent, l’annule partiellement dans son volet relatif à la décision de renvoi du 14 octobre 2010, a ordonné la poursuite de l’instruction de cette cause prochainement.

En ce qui concerne la 3ème exception, la haute cour a relevé qu’il serait prématuré à ce stade de procéder à la sécurisation du site où serait enterré Bazana, avant la vérification des informations fournies par le major Paul Muilambwe. Abordant le constat de l’imputation du général John Numbi, la haute cour a déclaré avoir été saisie par acte d’appel et qu’elle ne peut le juger étant donné qu’il n’a pas été traduit devant elle et en définitive, elle ne peut se saisir sur la restriction de ses mouvements. S’agissant de sa surséance, la haute cour a rejeté la requête.

Il sied de noter qu’un arrêt avant dire droit est celui dont le juge ne préjuge pas sur le fond de la cause.

Pour l’harmonisation des vues entre le ministère de l’Environnement et la société civile environnementale

(5)

Kinshasa, 24/10 (ACP).- Le Groupe de travail sur le climat « GTC » du processus REDD (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), une structure de la société civile de la RDC, recommande au ministre de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme de convoquer d’urgence une rencontre avec les organisations de la société civile environnementale pour harmoniser des vues en matière de REDD.

Dans un document intitulé « le processus REDD a besoin d’un leadership fort », dont une copie a été transmise à la presse, le GTCR demande également au chef de ce ministère de propulser dans un bref délai le processus de signature du décret portant modalité d’attribution des forêts aux communautés locales.

Le groupe exprime à ce sujet sa crainte quant à la crédibilité du processus si le ministre ne noue pas un dialogue franc, permanent, simple et confiant avec ces organisations, en abordant non seulement les sujets de convergence mais aussi les points de désaccord pour dégager un consensus et avancer ensemble comme par le passé. Ceci, indique le document, devra permettre au processus en cours de s’encrer solidement dans le paysage politique et social des Congolais.

Le GTCR motive ces recommandations par le fait que, selon lui, la question du changement climatique, les crises environnementales, les problématiques de l’émergence du concept « REDD +» et le contexte plus large des négociations internationales sur le climat exigent de chaque pays un leadership fort, actif et proactif, à côté d’une société civile qui joue véritablement son rôle d’interface.

Selon le GTCR, tous ces efforts sont aujourd’hui en train de s’effriter avec une crise ressentie cruellement au sein du ministère de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme, capable d’engager un dialogue avec les partenaires tant nationaux, régionaux qu’internationaux, qui veillent au maintien de la position de la RDC comme modèle de participation et de prise en compte des points de vues des peuples autochtones et des communautés locales, consacrés pourtant par des textes de la loi.

Le GTCR se base notamment sur les dispositions des articles 5 et 24 du code forestier, qui consacrent la participation de toutes les parties prenantes aux décisions sur les matières dévolues à ce ministère, ainsi que sur la loi n° 11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, promulgué le 09 juillet 2011. Cette loi est venue renforcer les garanties en termes de participation du public au processus de prise des décisions dans le cadre de la gouvernance environnementale, indique le groupe.

Le processus REDD, rappelle le GTCR, a été lancé en janvier 2009, consécutivement à la première mission conjointe REDD des Nations Unies et de la Banque mondiale.

La RDC a alors élaboré un plan de préparation à la REDD qui a été approuvé au mois de mars 2010 par le conseil de direction de la Banque mondiale et de l’UN-REDD.

Pour mettre en œuvre son programme, la RDC a bénéficié d’un financement de ces deux organes, à hauteur de 9 millions de dollars américains sur trois ans, soit de 2009 à 2012. C’est au terme de cette période que le pays devait se doter d’une stratégie nationale REDD, qui n’a pas pu se matérialiser suite au contexte politique et au financement difficile de la REDD dans un pays aussi vaste que la RDC.

Les aspects négatifs de l’utilisation des ustensiles de fabrication artisanale (Par Fabien Longange)

En cette période de basse conjoncture, le gouvernement déploie visiblement des efforts pour améliorer et stabiliser la situation économico-financière du pays, et par ricochet résorber le chômage dont le taux reste encore élevé. Dans l’entretemps, les Congolais n’ont pas croisé les bras.

Face à cette situation, les plus entreprenants développent des réflexes pour survivre. Tel est le cas de la mise en œuvre par ces derniers de petites unités de production des ustensiles de cuisine que bon nombre de ménages à revenus modestes utilisent, étant dans l’incapacité de se procurer celles de qualité.

Le génie créateur du Congolais a fait que, sur base des mitrailles des matériaux aéronautiques, des blocs moteurs de véhicules, des carcasses de piston et de culasse, ce dernier fabrique des ustensiles de cuisine très prisées dans les quartiers populaires de Kinshasa. Car, non seulement parce qu’elles sont vendues à des prix réduits, mais aussi et surtout parce qu’elles atteignent facilement un degré de chauffage, tel que la cuisson des aliments est rapide.

Pour les fabricants, c’est une opportunité d’affaires qui leur permet de produire, certes, non sans peine, mais heureusement de réaliser à coup sûr des bénéfices nécessaires à la survie de leurs familles. C’est comme qui dirait, n’est ce pas là un entreprenariat pour s’occuper, se nourrir et résorber tant soit peu le chômage, au grand dam de la population avide du travail, mais qui ne peut que faire preuve d’esprit d’imagination pour trouver un gagne pain. Tant mieux, si cela permet vraiment à ces débrouillards de se retrouver.

Cependant, les unités de fabrication artisanale de ces ustensiles ignorent « innocemment » les normes technologiques et chimiques dans la manipulation des métaux lourds utilisés comme matières premières et leur toxicité. Il va sans dire que la proximité par rapport à ces fonderies et l’usage de ces marmites qui y sont produites, n’offrent aucune garantie de bonne santé aux populations exposées à la consommation des métaux lourds dont la dangerosité pour l’organisme humain est établie.

Conséquences d’utilisation des ustensiles de fabrication artisanale

Des études menées à la faculté des sciences à l’Université de Kinshasa ont démontré que les ustensiles de fabrication artisanale occasionnent l’accumulation des métaux lourds dans les aliments qui y sont préparés.

Ces métaux sont dans le cas d’espèce le plomb, l’aluminium et le cadmium qui ont une masse volumique supérieure à 5 g/cm3.

(6)

Par ailleurs, ces études confirment qu’à de fortes concentrations, ces métaux lourds sont très nuisibles pour l’organisme humain, en ce qu’ils peuvent, par le processus de bioaccumulation, compromettre la résistance de l’organisme en provoquant notamment des troubles métaboliques, des tumeurs diverses, des malformations congénitales ainsi que la stérilité. Cette réalité est donc inquiétante, eu égard à l’exposition à laquelle sont régulièrement soumises les populations qui utilisent les ustensiles de fabrication artisanale.

Les conclusions de ces études ont été obtenues au terme de l’expérience pratiquée dans les supports de préparation dont les casseroles de fabrication moderne en inox, d’une part, et artisanale à l’état neuf et vétuste, d’autre part. Les aliments choisis pour la cuisson dans ces ustensiles sont ceux de consommation courante à Kinshasa, à savoir le chinchard, origine animale, et les feuilles de manioc, origine végétale.

Après la cuisson d’une heure sur les plaques chauffantes, il a été établi tout d’abord que le taux en métaux lourds est bien supérieur dans le chinchard que dans les feuilles de manioc. Et ensuite, la teneur des substances incriminées est plus élevée dans les aliments cuits dans les casseroles de fabrication artisanale vétuste que dans ceux cuits dans les marmites de fabrication moderne, et davantage dans ceux préparés dans les casseroles de fabrication artisanale neuve. Ce qui explique aussi que cette teneur varie selon qu’il s’agit de la marmite neuve ou vétuste.

En conclusion, ces études confirment donc qu’il est suspendu sur les têtes des Congolais et particulièrement des Kinois l’épée de Damoclès, car il existe incontestablement un réel problème de santé publique au sein de la population consommant les aliments préparés dans ces marmites.

La sonnette d’alarme est donc tirée pour que le pouvoir public fasse jouer son rôle aux institutions concernées par ce genre de problème, essentiellement l’Office congolais de contrôle « OCC » qui est l’instrument par excellence devant servir de conseiller au gouvernement concernant ce phénomène susceptible à long terme de mettre en péril l’état sanitaire du peuple congolais.

Germoir républicain, un prix pour honorer les hommes intègres

Kinshasa 24/10 (ACP) M. Dieudonné Igwekin’isiaka, coordonnateur de l’ASBL « Germoir républicain pour l’intégrité, la justice et le progrès » (GRIJP), a institué un « Prix africain pour l’intégrité » afin de récompenser les Congolais et les Africains, hommes et femmes qui se sont distingués et qui se distinguent par des actions teintées d’intégrité, de justice et de patriotisme. M.Igwekin’isiaka, président national du Germoir Républicain, l’a fait savoir mardi à Kinshasa, au cours des échanges avec les hommes du monde culturel. ‘’Ce prix est indispensable pour la consolidation de notre jeune démocratie dans la mesure où il encourage le comportement de celui qui aspire à suivre une conduite élevée, fidèle aux principes altruistes et universels de la vie’’ a-t-il dit. Germoir Républicain est selon son initiateur, une structure œuvrant pour la promotion des valeurs morales notamment l’intégrité, la justice et la bonne gouvernance.

Cette structure s’est également assignée comme objectif la lutte contre la corruption, l’impunité et toutes formes d’antivaleurs ainsi que l’éveil des consciences pour une meilleure auto-prise en charge des Congolais.

865 nouveau-nés enregistrés de janvier à juin 2012 dan la commune de Bumbu

Kinshasa, 24/10 (ACP).- Le service de l’Etat civil de la commune de Bumbu a enregistré de janvier à juin 2012 ,huit cent soixante - cinq nouveau-nés dont quatre cent vingt garçons et quatre cent quarante - cinq filles contre cinq cent quatre vingt deux nouveau-nés, soient trois cent dix garçons et deux cent septante deux filles enregistrés au cours de la même période en 2011, a annoncé mardi à l’ACP, M. Mbenza Pindi Placide Arnold, préposé à ce service. Ce dernier a attribué l’augmentation du nombre des nouveau-nés déclarés à son service à des multiples campagnes de sensibilisation sur l’enregistrement des naissances à travers les maternités et les quartiers de la commune. Par ailleurs, cent soixante et un mariages dont cent soixante nationaux et un mixte ont été enregistrés en 2012 contre cent quarante mariages des nationaux en 2011, a-t-il dit, précisant qu’aucun cas de divorce n’a été signalé à la même période.

Les parents d’élèves fustigent le versement de dix dollars pour le contrôle des dossiers des finalistes

Kinshasa, 24/10 (ACP).- Les parents d’élèves de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa-ouest ont fustigé l’obligation de paiement de dix dollars américains imposé par l’inspection de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel ‘’EPSP’’ pour le contrôle des dossiers des finalistes, candidats aux examens d’Etat de l’édition 2012-2013, a indiqué à l’ACP mardi, l’un des parents. Selon la source, les parents d’élèves estiment que ces frais sont exigés dans le but de satisfaire les intérêts des chefs d’établissements et des inspecteurs, soutenant que ces frais constituent une charge de plus. Les parents d’élèves payent les frais de participation, les frais des cours supplémentaires, les frais techniques pour les écoles professionnelles et autres frais connexes en vue de préparer et faire participer leurs enfants aux examens d’Etat, renseigne-t-on.

Les ‘’Kuluna’’ reviennent en force au camp Luka dans la commune de Ngaliema

Kinshasa, 24/10 (ACP).-Les jeunes délinquants communément appelés ‘’ Kuluna ‘’ sont revenus en force au camp Luka dans la commune de Ngaliema où ils excellent par des extorsions et des attaques des

(7)

paisibles citoyens, ont rapporté mardi à l’ACP, les habitants de la commune. Selon les sources, les Kuluna, de plus en plus actifs dans la quasi-totalité des quartiers composant le camp Luka, après un temps de répit, ont grièvement blessé deux femmes habitant la commune de Selembao, de passage dans leur zone opérationnelle. Par ailleurs, des sources policières indiquent que les jeunes de ce groupe promettent de donner la mort à un élément de la police pour venger un des leurs tué par balle, la veille de la tenue du 14ème sommet de la Francophonie. La population du camp Luka qui vit dans un climat de psychose, appelle le pouvoir public à sécuriser le camp par la maitrise des hors-la-loi, indique-t-on.

Pour une adhésion massive de nouveaux membres de la Mutuelle de santé « Tosungana-Lisanga»

Kinshasa, 24/10 (ACP).-Le président du conseil d’administration de la Mutuelle de santé Tosungana- Lisanga, Deo Katulanya, a invité les membres de son association à sensibiliser davantage dans leurs milieux respectifs, en vue d’une forte adhésion de nouveaux affiliés, dans le cadre de la campagne 2013 qui s’étale jusque fin février de l’année prochaine.

M. Katulanya, qui s’exprimait récemment au terme d’une assemblée générale ordinaire de la mutuelle, a exhorté les participants à se comporter comme des volontaires épris d’amour, de solidarité et de paix pour réaliser cette œuvre et prouver au monde de quoi les Congolais sont capables dans le domaine de l’entraide notamment au niveau sanitaire.

Au cours de ses assises qui ont servi de lieu de réflexion sur les voies et moyens d’améliorer la qualité de services, les mutualistes, ont, entre autres, recommandé l’ouverture des cahiers des charges des différents membres et corporations.

Créée il y a 6 mois et basée dans la capitale, la mutuelle de santé Tosungana-Lisanga, qui comprend 1219 adhérents, bénéficie de l’appui du Centre général d’accompagnement des mutuelles de santé.

Vient de paraître : « Mon plaidoyer pour mon pays à la Francophonie»

Kinshasa 24/10 (ACP).- Le major Jacob Fataki Dimandja, officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), vient de publier, aux Editions Mont de Cristal, un recueil de poèmes sous le titre : «Mon plaidoyer pour mon pays à la francophonie ».

Ce recueil, publié à l’occasion de la tenue du 14ème sommet de la francophonie à Kinshasa, du 12 au 14 octobre dernier, assorti du luminaire de l’écrivain-journaliste Brigode Ilopi Bokanga, est à la fois une complainte aux pays francophones les appelant, larmes aux yeux, pour la RDC agressée. C’est un rappel des souvenirs du Congo enfouis dans les nuits des temps, une invitation et une interpellation de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’ONU, à prendre fait et cause dans la guerre injuste imposée à son pays par ses voisins». Ta voix d’ébène dans le temps qui se globalise, n’a plus d’éclat comme elle l’était hier dans les nuits passées de l’Afrique, ton silence pour les maux qui me rongent ma peine, mon pays agressé, a hâte d’entendre ta voix pour essuyer mes yeux humides. Mais si ta voix réveillée par l’orgueil de nos pères des indépendances perdait sa chaleur d’antan. Dis-moi, quelle place occupera l’Afrique et la RDC dans le concert des nations gloutonnes qui nous ignorent », écrit le poète Fataki. L’auteur se demande pour quelle raison les pays alliés avec qui la RDC a pactisé sont ils maintenant dans le silence et la réticence à ses pleurs pour imposer la paix comme en Irak, en Afghanistan, en Côte-D’ivoire, en Libye etc.

Dans sa note luminaire, l’animateur culturel Brigode Ilopi, met l’accent sur l’état d’âme de l’écrivain qui sollicite l’appui de l’OIF pour» dessécher les torrents des larmes qui coulent des yeux de ses compatriotes terrorisés par des guerres diverses, en vue de juguler l’hémorragie du sang innocent qui coule à flot en RDC.

La poésie de Fataki Dimandja est plurielle et elle est une exhortation, libératoire, une oraison et variée, évoluant dans l’espace sociopolitique. Elle est intemporelle.

Gradué en sciences sociales de l’académie militaire de Kananga, il est officier des FARDC. Fataki Dimandja est auteur compositeur des nombreux chants de marche militaire et de plusieurs recueils de poèmes, dont les FARDC ont écrit…, Sanglots, Prélude à la femme, Pleurs des âges, Remugle en Archipel pour ma terre, Soupirs sans âges, etc.

La PNC dotée d’un centre médical géré par ses propres médecins à Bunia

Kinshasa. 24/10 (ACP).-La Police nationale congolaise (PNC) dispose désormais d’un centre médical géré par ses propres médecins à Buna chef-lieu du district de l’Ituri, dans la province Orientale. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a mis en œuvre la construction de ce centre, ces médecins auront à proposer un soutien médical gratuit à la communauté locale, en général aux victimes de violences sexuelles, en particulier. L’érection de ce centre indique la même source, a contribué au rétablissement de la confiance entre la population et la police, grâce à des activités de renforcement des capacités humaines et matérielles, mais aussi par des actions concrètes en soutien à la réconciliation entre les communautés locales affectées par la guerre de 1997 à 2007.

Cette activité, ajoute la source, entre dans le cadre d’un programme financé par le département d’Etat américain, visant à améliorer la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Un jeune homme meurt électrocuté sur un manguier à Lubumbashi

(8)

Lubumbashi, 24/10 (ACP) - Un jeune homme de 23 ans répondant au nom de Kabongo Ngoy, est mort électrocuté lundi suspendu sur un manguier sur l’avenue Lukonzolwa, au quartier Golf dans la commune de Lubumbashi où il était monté pour cueillir des mangues. Selon les informations recueillies sur place, l’infortuné qui tenait à cueillir des mangues, est monté sur un manguier se servant d’une perche métallique pour atteindre l’objectif.

Il a été électrocuté à la suite d’un contact entre la perche un câble électrique de la SNEL. Son corps est resté suspendu sur le manguier pendant des heures en attendant la descente sur le lieu des officiers du parquet pour le constat.

Ses collègues de service venus travailler dans un chantier dans la parcelle, ont déploré l’entêtement de la victime qui n’a pas suivi leur conseil l’interdisant de prendre les risques de monter sur le manguier en cette période où les manques sont encore vertes.

Matonge à Matonge, une exposition des photographies pour saluer la Francophonie

Lubumbashi, 24/10 (ACP) - L’Association sans but lucratif Dialogues, une initiative du couple George Arthur Forrest pour la promotion de l’art en RDC, organise à Lubumbashi une exposition de photographies intitulée « Matonge à Matonge » de l’artiste belge Jean Dominique Burton en marge du 14ème sommet de la francophonie qui a eu lieu du 12 au 14 octobre dernier à Kinshasa.

Organisée en plein air sur le square Forrest situé en face du bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi, l’exposition « Matonge à Matonge » est une sélection d’une centaine des photocopies de grande dimension qui représentent des multiples facettes des quartiers de Matonge de Kinshasa et de Matonge de Bruxelles. Cette exposition a le mérite de présenter l’ambiance de la vie quotidienne de Matonge à Kinshasa et de Matonge à Bruxelles, deux quartiers séparés par 10.000 Km mais qui demeurent de l’un près de l’autre.

Dans un discours prononcé le week-end au musée de Lubumbashi à l’occasion de vernissage de cette exposition, M. George Arthur Forrest a indiqué que celle-ci a été organisée à Kinshasa et ensuite à Lubumbashi pour saluer la tenue du 14ème sommet de la Francophonie. Il a, en effet, souligné que l’ASBL Dialogues est devenue un promoteur artistique très actif et important en RDC.

Pour sa part, Mme Marie Aude de la Foi, directrice de l’ASBL Dialogues, a présenté le parcours de l’artiste Jean Dominique Burton avant d’indiquer que « Matonge à Matonge » est l’hommage d’un photographe, à la magnifique universalité des langages, des hommes, de la vie de l’Afrique au Congo.

Enfin, l’artiste Jean Dominique Burton a remercié les organisateurs pour cette initiative.

Le corps d’une femme retrouvée à côté des toilettes à Kolwezi

Kolwezi, 24/10 (ACP) - Une femme répondant au nom de Ngombe Yav a été retrouvée morte lundi à côté des toilettes en bâche dans la parcelle qu’elle habitait sur l’avenue Kabalo au n° 5 dans la commune de Manika à Kolwezi, a appris l’ACP des sources policières.

Cette femme, mère de deux enfants, vivait seule dans cette parcelle. Les circonstances de cette mort ne sont pas encore élucidées, car la victime n’avait aucune trace de violence sur son corps. Un OPJ a été dépêché sur le lieu pour mener une enquête. En attendant le résultat de cette enquête, le corps de la défunte a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de Mwangeji.

Sensibilisation des creuseurs à évacuer les carrières de la Gécamines à Kolwezi

Kolwezi, 24/10 (ACP) - La garde industrielle de la Gécamines-Groupe Ouest à Kolwezi vient d’entreprendre une campagne de sensibilisation des femmes, enfants et creuseurs opérant dans toutes les carrières d’exploitation minière de la Gécamines à Kolwezi pour qu’ils évacuent ces sites.

Cette sensibilisation consiste à expliquer aux intéressés les méfaits de l’exploitation minière artisanale notamment la mort par éboulement et les effets néfastes de la radioactivité sur la santé humaine.

L’organisation de cette campagne fait suite à plusieurs cas de décès par éboulement constatés ces derniers temps, dans les carrières d’exploitation artisanale d’une part et par la présence remarquable dans les mines des enfants en âge scolaire et des femmes favorisant la prostitution, d’autre part.

Mission du commandant second de la 6ème Région militaire des FARDC au Tanganyika Kalemie, 24/10 (ACP) - Le colonel Bolingo, commandant second de la 6ème Région militaire des FARDC chargé de l’administration et de la logistique effectue une mission d’inspection auprès des unités du district du Tanganyika. Il a présidé mardi une parade militaire au stade Sendwe à Kalemie à l’intention des soldats et des éléments de la PNC des unités de la place.

Dans son adresse, il a recommandé aux uns et aux autres la discipline et l’amour du travail qu’ils ont choisis pour défendre la patrie. Le colonel Bolingo a aussi lancé un appel aux jeunes gens âgés de 18 ans et plus les invitant à se faire enrôler massivement pour servir la nation sous le drapeau.

Après Manono, Moba et Kalemie, il va continuer sa mission dans les territoires de Nyunzu, Kabalo et Kongolo.

Incinération de 85 filets de pêche prohibés saisis sur le lac Tanganyika

Kalemie, 24/10 (ACP).- 85 filets de pêche à petites mailles saisis par l’inspection de l’Agriculture, pêche et élevage du territoire de Kalemie ont été incinérés mardi dans la cour du bureau du territoire. M. Eric Ilunga, inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage de Kalemie a indiqué que ces filets à petites mailles ont été saisis dans les zones de reproduction des poissons situées dans les localités de Kabimba et de Tumbwe sur le lac Tanganyika. Il a lancé une sévère mise en garde aux pêcheurs qui utilisent les filets prohibés contre cette pratique.

Deux morts dans un naufrage au port de Moba

(9)

Kalemie, 24/10 (ACP).- Deux personnes, dont un homme et une femme, sont mortes dans la nuit de dimanche dans un naufrage d’une embarcation en bois motorisée sans immatriculation en provenance de Kigoma en Tanzanie au niveau du port de Moba, sur le lac Tanganyika. Selon la police, cette embarcation appartenant à M. Deba, un commerçant de Moba, avait à son bord 9 passagers. La même source précise que cet accident a pour cause la présence d’un boa monstre qui a surgi et qui est monté dans l’embarcation créant ainsi la panique parmi les passagers.

Ouverture à Lubumbashi de la 3ème édition de Katanga Briefing Mining

Lubumbashi, 24/10 (ACP) - Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a procédé mardi au grand Hôtel Karavia de Lubumbashi à l’’ouverture de la 3ème édition de Katanga Briefing Mining qui regroupe les décideurs, les opérateurs du secteur minier et des infrastructures avec ceux du monde financier.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur du Katanga a qualifié cette rencontre d’une opportunité de réflexion sur le secteur minier. L’autorité provinciale attend beaucoup de ces assises. Elle a souligné que le Katanga a beaucoup contribué dans le secteur minier.

Cette année, la conférence a pour thème « Le Katanga, moteur industriel de la RDC ». Le programme prévoit des conférences et des expositions dans le but de favoriser les contacts et les échanges entre participants venus de tous les coins du monde.

Après la séance d’ouverture, les participants ont suivi un exposé de M. Barthélemy Mumba Gama, ministre provincial des Mines, sur l’expansion des services du code minier. Le DG de la Gécamines est parmi les orateurs de cette conférence.

En dehors des expositions, les participants à la 3ème édition de Kananga Briefing Mining devraient avoir droit à une séance technique, le même jour avant une visite de terrain à la société MMG à Kinsevere dans la périphérie de la ville de Lubumbashi. Cette conférence va durer trois jours.

Le gouverneur du Katanga fait un don de dix bus aux étudiants de l’Université de Lubumbashi Lubumbashi, 24/10 (ACP) - Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a remis mardi aux cités universitaires de Lubumbashi, un don de dix bus de maque TATA de 57 places chacun pour faciliter le transport des étudiants. Ces bus ont été réceptionnés par le Pr Chabu Mumba, recteur de l’UNILU qui a remercié vivement le gouverneur du Katanga pour ce geste combien salutaire en faveur des étudiants de l’UNILU. Pour sa part, le délégué des étudiants a réitéré le soutien total de la communauté estudiantine de l’UNILU au gouverneur du Katanga, avant de promettre une bonne gestion de ces bus achetés sur fonds propres de M. Moïse Katumbi Chapwe. Ce dernier a posé ce geste en sa qualité d’ancien député élu de la ville de Lubumbashi.

Le gouverneur du Katanga a remis également deux bus dont l’un à l’Université de Kalemie et l’autre à celui de Kamina.

Une bande de voleurs des véhicules sur la nationale Matadi-Kinshasa dans les filets de la PNC Matadi, 24/10 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC) a réussi à arrêter une bande de voleurs à main armée des véhicules sur la nationale n°1 Matadi-Kinshasa, grâce à la vigilance de la population qui a dénoncé les suspects, a-t-on appris mardi de source policière à Matadi.

Selon la source, ces inciviques armés s’arrangeaient pour prendre en location express des voitures à destination de Kinshasa qu’ils ravissaient, en cours de route, après avoir tué le chauffeur et l’enterré dans la brousse loin de la route.

Les véhicules volés sont généralement cachés dans une des agglomérations à forte concentration humaine situées sur la nationale n° 1, en attendant l’opération de vente, a indiqué la source, soulignant que la bande des malfaiteurs bénéficie de la complicité de certains responsables des services de l’Etat qui leur délivrent des pièces d’identification des engins volés, en vue de faciliter la vente.

Ces criminels de grand chemin reviennent souvent sur le lieu d’inhumation de leurs victimes qu’ils exhument dans le but de rassembler les ossements qu’ils vendent, a ajouté la source policière, sans toutefois préciser le lieu et l’identité des acheteurs. L’enquête ouverte se poursuit en vue de démanteler tout le réseau de ces malfaiteurs.

85.860 manuels scolaires mis à la disposition des établissements d’enseignement du secondaire au Bas-Congo

Matadi, 24/10 (ACP).- Le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/Bas-Congo I, Lambert Mbadu Muanda, a annoncé dernièrement la distribution de 530 kits scolaires comprenant 85.860 manuels scolaires destinés aux établissements d’enseignement secondaire. Selon M.

Mbadu Muanda, ces manuels, destinés aux classes de 3ème jusqu’au 6ème des humanités, concernent essentiellement les branches d’option de base conforme au programme que les enseignants et élèves auront à utiliser pour une meilleure compréhension des matières.

Le processus de remise des manuels scolaires, qui a débuté il y a trois ans, par l’enseignement primaire et qui se poursuit avec l’enseignement secondaire traduit, a-t-il soutenu, la volonté du ministère de l’EPSP de doter les écoles de la RDC des bibliothèques contenant des manuels appropriés pour l’enseignement et apprentissage.

Les gestionnaires des établissements scolaires ont été invités à veiller au bon fonctionnement de ces bibliothèques et à en faire des lieux de savoir et de ressourcement intellectuel.

Le maire de Boma s’insurge contre les constructions anarchiques sur la colline de Baki à Muanda

Moanda, 24/10 (ACP).- Le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, s’est insurgé contre les constructions anarchiques sur la colline de la base de Kitona (Baki) où se trouvent installées les plates-

(10)

formes de la société Perenco-Rep de Muanda, a-t-on appris mardi de la mairie. Le maire de Boma a, en réponse à cette société pétrolière, demandé à l’administrateur du territoire de Muanda de prendre toutes les dispositions pour sensibiliser la population sur le bienfondé de quitter cette colline, afin de prévenir le danger de glissement de la terre pendant les pluies diluviennes, avec toutes les conséquences sur les maisons d’habitation. La société Perenco avait dénoncé dernièrement des constructions anarchiques sur la colline de Baki.

Une mission provinciale pour examiner la rationalisation du personnel de l’hôpital général de référence de Boma

Boma, 24/10 (ACP).- Une mission mixte provinciale, composée de la direction de province, du gouvernement provincial, de l’inspection médicale provinciale et de la fonction publique, a séjourné dernièrement à Boma où elle a examiné l’opération de la rationalisation du personnel de l’Hôpital général de référence de Boma (HGR) exécutée en 2008 dans le cadre de la CTB/ ASSNIP, un projet d’assistance en soins de santé du niveau intermédiaire et périphérique. Selon Dr Antoine Vangu Payadu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Boma, la rationalisation des effectifs qui fait actuellement l’objet des revendications, a concerné 47 agents à l’âge de retraite dont 7 sont déjà décédés. C’est un processus qui devait être finalisé par l’Etat congolais au moyen de la mise à la retraite définitive par la fonction publique, a- t-il expliqué.

Le directeur de province du Bas-Congo, Daniel Nsingi zi Nkanu, qui a conduit la mission, a indiqué que cette rationalisation mérite un réexamen parce que 5 ans après, ces préretraités non actifs sont restés à la charge de l’Etat congolais. La mission a interrogé tous les préretraités afin de recueillir leur avis sur leur vrai problème et surtout connaître leur position par rapport à leur éventuelle réintégration du travail ou leur départ définitif à la retraite.

Les données récoltées lors de cette mission seront soumises au gouvernement provincial pour une décision finale.

Les professionnels des médias et leaders religieux de Matadi renforcent leurs capacités sur l’allaitement maternel

Matadi, 24/10 (ACP).- Une vingtaine des professionnels des médias et leaders religieux ont suivi, le week- end, à la division provinciale de santé du Bas-Congo, à Matadi, une séance de renforcement des capacités sur l’allaitement maternel. Organisée autour du thème : « Comprendre le passé, planifier l’avenir », la séance de renforcement des capacités avait pour objectif de sensibiliser la population de la province en général et les mères en particulier sur l’importance de l’allaitement maternel.

Cette rencontre, assurée par le Programme national de nutrition (PRONANUT)/ Bas-Congo et appuyée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a été animée par les chargés de la communication du bureau 12 division santé, Jean Jacques Diyabanza, et du PRONANUT/ Bas-Congo, Mamie Kisintoro et la chargée de surveillance de ce programme, Giselle Mulenda.

Pendant toute une journée, les participants ont suivi des communications relatives à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à l’importance de l’allaitement maternel pour l’enfant, tout en soulignant l’attention particulière et soutenue que ce dernier doit bénéficier de la maman, de la famille, de la communauté et de la nation toute entière.

Le bourgmestre de Kintambo déterminé à protéger les espaces verts de sa municipalité Kinshasa, 24/10 (ACP). Le Bourgmestre de la commune de Kintambo, M. Didier Tenge Litho, s’est dit déterminé à poursuivre sa lutte pour la protection et la création des espaces verts , qui jouent un rôle non moins négligeable dans la protection de l’environnement.

M. Tenge Litho, qui l’a indiqué mardi à la presse, a fait savoir que ces espaces verts seront protégés par des fils de fer barbelés, tel qu’il a été fait aux environs de la Maternité de Kintambo, au croisement des avenues Bangala et Kasa-Vubu.

Pour M. Tenge Litho, les espaces verts jouent également un rôle essentiel dans la société, notamment dans l’amélioration de la qualité de la vie ainsi que dans l’épuration de l’atmosphère.

L’autorité municipale de Kintambo a, à cette même occasion, demandé aux opérateurs économiques de sa municipalité de travailler avec des aides-comptables pour notamment la rentabilité dans leurs affaires.

Il a exhorté les opérateurs économiques qui fonctionnent sans autorisation de se faire identifier pour plus de sécurité et l’épanouissement de tous. Il a aussi demandé à tous ceux qui plantent des panneaux publicitaires de dégager des emprises publiques.

Le Bourgmestre Tenge a aussi saisi l’opportunité pour signaler que des personnes vivant avec handicap et marginalisées (pygmées) sont intégrées dans l’administration de sa commune.

Le Dr Mananga Nsoki élu président du SYNAMED/Boma

Boma, 24/10 (ACP).- Le Dr Bienvenu Mananga Nsoki, chef de poste du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) pour la ville de Boma, a été élu président local du Syndicat national des médecins (SYNAMED), au terme des élections organisées dernièrement dans l’enceinte de l’Institut technique médical de Kabondo (ITM/K) à Boma. Le Dr Mananga, qui sera secondé au cours de son mandat de trois ans par le Dr Bivangu, secrétaire, a promis de redorer l’image de ce syndicat à Boma par des actions concrètes de défense des intérêts des membres en vue de revaloriser la noble profession du médecin.

Le nouveau bureau syndical élu remplace celui présidé par le Dr Kinkela dont le mandat est arrivé à terme.

(11)

Installation du Conseil consultatif provincial des forêts à Bandundu

Bandundu, 24/10 (ACP) - Le vice-gouverneur de la province du Bandundu, Alexis Kiala, a procédé en début du week-end, au ministère provincial de l'Environnement, tourisme et Conservation de la nature, à l’installation du Conseil consultatif provincial des forêts (CCF). Cette cérémonie s’est déroulée à l'issue d’un atelier de formation de deux jours organisé par le Réseau des ressources naturelles (RRN) sur l'information et la sensibilisation au code forestier, en faveur des membres dudit conseil. Selon le vice-gouverneur, ce projet s'inscrit dans le cadre de la « Révolution de la modernité », avant de promettre le soutien du gouvernement provincial à cette nouvelle dynamique de sauvegarde de l'environnement.

Le ministre provincial en charge de l'Environnement, tourisme et Conservation de la nature, Louison Ngow Ekolonga, a indiqué, pour sa part, que le Conseil consultatif des forêts a pour mission de donner des avis sur tout projet de classement et de déclassement des forêts dans la province du Bandundu.

Le président du conseil et directeur de province, Michel Kambamba, s’est déclaré satisfait de la concrétisation de ce projet, précisant que le CCF s'inscrit dans le cadre des concertations et décisions en matière d'exploitation des forêts.

Le CCF est composé de 21 membres dont neuf chefs de division.

M. Esso Mayaka conteste son éviction à la tête de la FEC-Equateur

Mbandaka, 24/10 (ACP) - Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la province de l’Equateur, Esso Mayaka, limogé dernièrement par ses pairs, a qualifié de nul et de nul effet la procédure utilisée pour l’écarter de la présidence de cette corporation. « Ils (ses paires) n’ont pas eu recours à la voie des élections, procédure reconnue pour pourvoir à mon remplacement à la tête de la FEC/Equateur », a-t-il a déclaré au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP. Cette décision est intervenue au terme de la réunion des membres du conseil provincial de la FEC/Equateur réunis le 13 septembre 2012 à Mbandaka, qui a relevé M. Esso Mayaka de ses fonctions pour « manque d’activités significatives » à la tête de la corporation, rappelle-t-on.

La rétrocession des recettes aux communes bientôt effective à Kinshasa

Kinshasa, 24/10 (ACP).- L’hôtel de ville de Kinshasa procédera dans les prochains jours à la rétrocession aux communes, par voie bancaire, du pourcentage des recettes réalisées par chaque entité, a révélé M.

Belesi Fumungwa, chef du quartier Bikange, dans la commune de Kisenso, au cours d’un entretien samedi, avec un journaliste de l’ACP.

Il a indiqué qu’un compte bancaire sera ouvert à cet effet, en faveur des entités concernées. Selon M. Belesi, la clé de répartition prévoit 5% pour l’administration communale, 2% pour les bureaux de quartiers et 3%

pour les chefs de rues. Cette répartition sera faite sur le montant à rétrocéder, dont l’enveloppe dépendra des recettes réalisées, a-t-il précisé, indiquant que cet acte s’inscrit dans l’option levée par le gouverneur de la ville de Kinshasa de permettre un bon fonctionnement des municipalités.

La Direction générale des impôts représentée au séminaire fiscal de Douala

Kinshasa, 24/10 (ACP)- Le directeur général des Impôts, Dieudonné Lokadi Moga, séjourne à Douala (Cameroun) où il participe à un séminaire des administrations fiscales organisé à l’intention des directeurs généraux en charge des fiscalités, qui se tient du 23 au 24 octobre 2012.

Ce séminaire, axé sur le thème principal « La taxation de la valeur ajoutée, pivot de la transition fiscale dans les pays d’Afrique centrale », est organisé par le centre régional d’Assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC-Centre).

Nouveau pilonnage rebelle de la capitale de l’Etat soudanais du Kordofan-Sud

Kinshasa, 24/10(ACP).- Deux enfants ont été tués dans la capitale de l'Etat soudanais du Kordofan-Sud par un obus tiré par des rebelles soudanais, le deuxième depuis le début du mois d’octobre, selon l’AFP qui cite l’armée soudanaise. Les rebelles de la branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) ont revendiqué ces tirs en disant riposter à des raids aériens de l'armée contre des villages du Kordofan-Sud, un Etat frontalier du Soudan du Sud, théâtre de combats depuis juin 2011. « Je peux confirmer une riposte du SPLM-N avec des obus de mortier ce matin » sur la capitale Kadougli, a déclaré à l'AFP Arnu Ngutulu Lodi, porte-parole des rebelles. Dans un communiqué la veille, le SPLM-N a fait état « de raids aériens indiscriminés » de l'armée entre les 18 et 21 octobre contre des villages des localités d'Oum Durain et El Bouram, à l'est de Kadougli.

(12)

Les frappes ont touché des fermes et blessé trois enfants, a-t-il dit en menaçant les forces de Khartoum de

« tous les scénarios d'attaques possibles ». Selon Sawarmi Khaled Saad, porte-parole de l'armée, les rebelles ont bombardé trois barrages militaires à l'extérieur de Kadougli, mais un obus est tombé dans la ville, tuant deux enfants et blessant huit personnes.

« Les forces armées ont lancé une importante offensive pour retrouver les rebelles cachés dans les collines », a-t-il dit. Selon des témoins, les obus sont tombés notamment dans le centre-ville. « A 09H00 (06H00 GMT), les obus ont commencé à tomber », a indiqué l'un des témoins. « La maison de mon oncle a été touchée et a pris feu », a-t-il dit, soulignant qu'il avait fui le secteur. « J'ai vu quatre personnes blessées ». « J'ai entendu une vingtaine d'explosions et j'ai vu un obus s'abattre sur une entreprise de travaux publics », a indiqué un autre résident de Kadougli. « La plupart des habitants sont en train de fuir le centre-ville ». Damian Rance, du Bureau de l'ONU pour la coordination des Affaires humanitaires à Khartoum (OCHA), a déclaré: « Nous avons aussi entendu qu'il y avait eu des raids aériens à l'extérieur de Kadougli, suivis de tirs d'obus qui sont tombés sur la ville ». Du 8 au 10 octobre, les rebelles avaient tiré des obus sur Kadougli en riposte à des raids de l'armée. Ces tirs, condamnés par l'ONU, avaient tué sept femmes et enfants selon les médias officiels.

Les dirigeants tunisiens plaident pour la fin des conflits politiques

Kinshasa, 24/10 (ACP).- Les dirigeants politiques tunisiens, notamment le Chef de l'Etat, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale constituante ont appelé mardi les partis à mettre un terme aux tensions politiques qui minent le pays. C’était lors de discours marquant le premier anniversaire des élections en Tunisie. « Nous ne pouvons rien construire sur la base de la haine et de la remise en cause de l'autre », a souligné à la tribune de l'ANC, le président Moncef Marzouki, appelant les partis à cesser de se

« diaboliser » les uns les autres, indique l’AFP. Le Premier ministre, l'islamiste Hamadi Jebali, a aussi appelé les forces politiques à assumer leur « responsabilité historique » et à ne pas « pousser la situation vers la crise, la surenchère et la violence ». « Il faut mettre fin aux tensions politiques, à la polarisation et donner une place importante au dialogue », a dit pour sa part, Mustapha Ben Jaafar, qui préside l'ANC. Ces appels au consensus et au dialogue interviennent après la mort la semaine dernière, d'un opposant à Tataouine (sud) dans des affrontements entre détracteurs du pouvoir et des manifestants proches des islamistes d'Ennahda qui dirigent le gouvernement tunisien. Ces violences ainsi que l'échec d'un « dialogue national » mi-octobre pour aboutir à un consensus sur un nouveau calendrier électoral et d'adoption de la Constitution a miné le climat de l'anniversaire mardi des premières élections libres de l'histoire de la Tunisie.

Plusieurs arrestations en Guinée-Bissau après l'attaque d'une caserne

Kinshasa, 24/10(ACP).- Plusieurs personnes ont été arrêtées lundi en Guinée-Bissau, où les recherches se poursuivaient pour retrouver les auteurs de l'attaque meurtrière d'une caserne, présentée par le gouvernement bissau-guinéen comme une tentative de coup d'Etat soutenu par le Portugal, ex-colonisateur.

Selon des médias internationaux, cette attaque est venue confirmer l'instabilité chronique de la Guinée- Bissau, pays miné par le trafic de drogue dont l'histoire est jalonnée par la violence politico-militaire et les coups d'Etat depuis son indépendance du Portugal, en 1974, après une guerre de libération. Accusé d'être derrière cet assaut par les autorités de transition - issues d'un coup d'Etat le 12 avril ayant renversé le régime de l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior - le Portugal s'est refusé lundi à tout commentaire, se contentant d'appeler "à la fin des violences" dans son ex-colonie. Au moins deux hommes politiques et un militaire en retraite, tous liés à l'ancien régime de Carlos Gomes Junior, ont été arrêtés. Deux autres sont activement recherchés, dont un ancien membre du gouvernement renversé en avril. Un groupe d'hommes armés, au nombre indéterminé, a vainement tenté de prendre dimanche à l'aube le contrôle d'une caserne d'une unité d'élite de l'armée de terre, les « Bérets rouges », près de l'aéroport de Bissau.

Le calme est revenu à Beyrouth après des combats entre sunnites et alaouites à Tripoli Kinshasa, 24/10(ACP).- Le calme est revenu mardi à Beyrouth après des combats ayant opposé de groupes armés sunnites et alaouites et qui ont fait quatre morts et 15 blessés au cours de la nuit de lundi à mardi à Tripoli, la deuxième ville du Liban. Dans la grande ville côtière du nord du pays, les affrontements ont opposé des habitants du quartier sunnite de Bab al Tabbaneh à ceux du district voisin de Djebel Mohsen, peuplé d'alaouites, précise Reuters. Les premiers soutiennent leurs coreligionnaires syriens, partie prenante de l'insurrection contre le Président Bachar al Assad, un alaouite. Le conflit syrien a des répercussions violentes au Liban voisin, qui risquent de dégénérer en une nouvelle guerre civile. Trois sunnites et un alaouite sont morts dans les combats de la nuit. Le bilan des affrontements à Tripoli depuis vendredi est d'au moins dix morts et 65 blessés. A Beyrouth, la tension a baissé d'un cran après les affrontements de dimanche soir entre groupes rivaux qui ont entraîné l'intervention de l'armée. La violence a éclaté dans la capitale juste après les obsèques du général Wissam al Hassan, le chef des services de renseignements libanais, tué vendredi dans un attentat.

Bruxelles donne feu vert pour la taxe sur les transactions financières

Kinshasa, 24/10(ACP).- La Commission européenne a adopté mardi 23 octobre une proposition pour permettre à 10 pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, d'instaurer une taxe sur les transactions financières (TTF) qui pourrait rapporter environ 10 milliards d'euros par an. Il s'agit, selon L’Express, d'une étape importante en vue d'une coopération renforcée entre ces 10 pays sur ce sujet, les 27 n'ayant pas réussi à se mettre d'accord pour instaurer une telle taxe au niveau de l'ensemble de l'Union européenne. La Commission a constaté que toutes les conditions légales étaient réunies pour autoriser ces dix pays à aller de l'avant et a notamment vérifié que cette taxe ne nuirait pas au fonctionnement du marché unique européen. Il faut maintenant que les 27 donnent leur accord à la majorité qualifiée et que le Parlement donne son feu vert. La Commission espère obtenir ce double accord d'ici la fin de l'année.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les préoccupations des provinces exprimées au cours des deux sessions antérieures se recoupent en insuffisance des éléments de la police dans toutes les provinces; la recrudescence

Kinshasa, 18/03 (ACP).- Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, s’est félicité des résultats atteints par le gouvernement dans plusieurs domaines notamment du développement

Kinshasa, 15/03 (ACP).-L’Eglise de Jésus/Bima de la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, salue les concertations initiées par le Président Joseph

Kinshasa, 13 /03(ACP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement, Jean Chrysostome Vahamwiti, a lancé mardi à Kinshasa, les travaux d’évaluation annuelle du Projet

Kinshasa, 23/01 (ACP).- Le secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, a fait part mardi,

Bruno Kapanji Kalala, ministre en charge de l'Energie, Eau et Hydraulique, qui a séjourné dans la ville de Kikwit dans le cadre de l’évaluation du déroulement

Les populations locales ne savent pas vaguer à leurs occupations champêtres pour leur survie, a-t-il relevé, avant de saluer l’engagement du gouvernement à travers le ministre

A cet effet, il a mis en exergue la dernière interpellation du Chef de l’Etat dans son discours sur l’état de nation le 15 décembre dernier «Le danger de balkanisation de notre