• No results found

POLITIQUE POLITIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "POLITIQUE POLITIQUE"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

POLITIQUE POLITIQUE

- Le Sénat décide de réaffecter les recettes additionnelles de 84,700 milliards de francs à la Défense et aux forces de sécurité

-Persistance de divergences entre le Sénat et l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur la CENI

SOCIETE, CULTURE & SANTE SOCIETE, CULTURE & SANTE

-Le Cardinal Monsengwo exhorte la jeunesse congolaise à s’engager à l’œuvre de l’Enfance missionnaire

-Démarrage de la 3ème phase de la caravane des soins gratuits à Kinshasa

PUBLI-REPORTAGE PUBLI-REPORTAGE

- Projet PEMU de la Banque Mondiale : Mise à disposition des sites des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Matadi

COMMUNICATION COMMUNICATION

- ARPTC : Message des vœux au Chef de l’Etat

Provinces Provinces

- Le gouvernement provincial du Nord-Kivu préoccupé par les inondations des villages environnant le lac Edouard

- Soutien du BUREC au Président Joseph Kabila

ECONOMIE ECONOMIE

- La BAD plaide pour l’entretien des infrastructures routières réhabilitées en RDC

international international

- L’avocat Tiangaye désigné futur Premier ministre en Centrafrique

- Israël évacue de force des Palestiniens occupant le site d'un projet de colonie

Sports Sports

- Election du comité exécutif du COC lundi à N’Sele

Le Sénat décide de réaffecter les recettes additionnelles de 84,700 milliards de francs à la Défense et aux forces de sécurité

Kinshasa,14/01 (ACP).- Le Sénat a décidé, dimanche, de réaffecter les recettes additionnelles de 84,700 milliards de francs congolais à la Défense nationale, à la Police nationale congolaise et aux forces de sécurité, à la faveur du vote, en séance subséquente, par 65 votes pour, six obtentions sur 71 votants, lors de la séance plénière au Palais du peuple. Le Sénat a voté à cette occasion en seconde délibération le projet de loi des Finances pour l’exercice 2013, après l’adoption du rapport de la commission économico-financière et bonne gouvernance qui a examiné le texte transmis par l’Assemblée nationale. Le montant initial prévu pour la Défense était de 144 milliards de francs congolais.

Avec le nouveau réaménagement, la Défense pourra bénéficier de 204 milliards de francs congolais pour faire face à la Défense du territoire congolais, tel que demandé par le Président de la République qui avait renvoyé la loi des finances votée par le Parlement pour une deuxième lecture. Lors du bref débat, le sénateur Raymond Ramazani Baya a souligné que l’essentiel a été fait et l’armée et la Police pourront disposer d’un complément

(2)

de 79 milliards de FC dans ses prévisions budgétaires, mais ces prévisions budgétaires demeurent, a-t-il dit , insuffisantes au regard des tâches colossales que l’armée, la police et les services de sécurité doivent remplir pour ramener un minimum de sécurité au Nord-Kivu, en Ituri, au Katanga, dans le Sud-Kivu, à l’Equateur ou dans les Uélé et ailleurs.

Les services de renseignements et la police doivent venir à bout de groupes armés comme Raia Mutomboki, de Gédéon ou des groupes extrémistes ou les FDLR ou LRA ainsi que même des bandits urbains appelés Kuluna.

Le texte sera soumis à une commission paritaire Sénat-Assemblée nationale avant d’être définitivement adopté lundi lors d’une plénière convoquée à cet effet.

Persistance de divergences entre le Sénat et l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur la CENI

Kinshasa, 14/O1 (ACP)- Les divergences entre le Sénat et l’Assemblée nationale persistent au sujet des innovations sur le projet de loi modifiant et complétant la loi organique du 28 juillet 2010 sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le Sénat qui s’est réuni samedi, en séance plénière sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo, a adopté le rapport y afférent de la commission mixte paritaire qui rapporte ces divergences. Selon le co-président de cette commission, Sébastien Adambu Lomalisa, les deux délégations sont restées figées quant à certaines considérations et les discussions n’ont « malheureusement » abouti à l’adoption d’un texte identique.

Les divergences concernent la composition de la CENI, la composition du bureau, le mode de désignation des membres du bureau, le rôle du bureau provisoire, le quorum de siège de l’Assemblée plénière, le sort des membres du bureau actuel. Au regard des diverses évaluations du processus électoral après les élections de novembre 2011, il était question de prendre une loi qui renforce l’indépendance et la neutralité des organes commis à l’organisation des élections et du référendum, gage de paix, de tranquillité et de développement.

Le Sénat a donc maintenu à 26 le nombre des membres de la CENI contre 13, à raison d’un membre par province, plus un membre de la ville de Kinshasa. La représentation de la Société civile pour la chambre haute doit être assez élevée pour justifier le rôle de tampon à jouer entre les forces en présence. Le bureau est constitué après les élections organisées par le bureau provisoire mis en place par l’Assemblée plénière qui garde son autorité sur le bureau dont elle contrôle et assure la gestion quotidienne.

Lors du débat, M. Aubin Ngongo Luwowo, seul intervenant, a souligné que l’histoire retiendra que le Sénat a fait son travail. Les divergences ayant persisté, le texte de promulgation a été reformulé : l’Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré, l’Assemblée nationale adopte, le Président promulgue. L’assemblée a par ailleurs décidé d’envoyer à la commission Ecofin, le projet de loi des Finances pour une seconde délibération.

89 officiers reçoivent leur brevet à l’Académie militaire de Kananga

Kinshasa, 14 /01(ACP).89 officiers sur 109 inscrits ont obtenu leur brevet au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi, à l’Académie militaire de Kananga (Kasaï occidental), sous la présidence du vice Premier, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Alexandre LUBA Ntambo. Les ministres de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche scientifique Bonaventure Chelo Lostima et de l’Economie nationale, Petites et Moyennes Entreprises, Rémy Musungayi Bampale ont assisté à cette cérémonie. Selon la Cellule Presse du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants qui a donné samedi, cette information à l’ACP, M. Luba Ntambo a demandé à chacun des officiers de prendre conscience de ses responsabilités face aux différents problèmes de défense que connait le pays. Il a rappelé, à cet effet, l’appel du chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC à la mobilisation générale avant de souligner que sans la paix, sans la sécurité, il y a absence totale de développement. Il a en outre invité les officiers à la dignité pour réussir à atteindre une armée réellement nationale, patriotique, républicaine dont le peuple sera fier.

Armée de Bonaventure développement

Pour sa part, le ministre de l’ESURS Chelo Lotsima a mis un accent particulier sur ce qu’il a qualifié armée de développement, non seulement individuel mais surtout pour la nation toute entière. Il a rappelé à cette occasion que l’armée était une meilleure école de nationalisme en mesure non seulement de défendre la nation mais aussi de participer à son développement.

Des officiers formés au service de la nation

Le commandant de l’Académie militaire, le général de Brigade Kibonge a indiqué que chaque promotion est composée des classes A et B. La première ne reçoit que les jeunes provenant directement de la vie civile et la seconde les militaires venus de différentes unités des FARDC. Les cours ont une durée de trois ans. On retiendra également que sur les 109 inscrits, 7 ont été délibérés, 13 ont échoué et 5 ont distingué dont une fille.

Le gouvernement salue les mesures de l’Assemblée nationale à l’encontre de deux députés nationaux

Kinshasa ; 14/01 (ACP)- Le porte-parole du gouvernement, M. Lambert Mende Omalanga, s’est félicité, vendredi, au cours d’une conférence de presse, de l’invalidation, mercredi 08 janvier courant , du mandat du député national Roger Lumbala Tshitenga et de la levée de l’immunité du député national Eugène Diomi Ndongala, estimant que c’est « un signal fort à l’intention de ceux qui avaient fini par prendre la RDC pour une

(3)

République bananière ». M. Lumbala qui a adhéré dernièrement au M23, un mouvement fiché comme une entreprise criminelle par la communauté internationale et qui était accusé par les services du gouvernement et le Parquet général de la République de « collusion coupable avec une puissance étrangère et des forces négatives » tandis que le procureur avait sollicité la levée de l’immunité du député national Diomi pour exercer contre lui des poursuites pour viol de mineures.

M. Lambert Mende a confirmé, en outre, la suspension du parti politique RCD/N de Roger Lumbala, en raison de la solidarité affichée des dirigeants de cette formation avec le choix de leur président national qui a rejoint une rébellion taxée « de trop » par le ministre. Il n’a pas écarté l’éventualité d’une dissolution de ce parti par les instances judiciaires compétentes. « La détermination du gouvernement à appliquer une politique de tolérance zéro face à toutes les atteintes à la sécurité nationale doit être prise très au sérieux », a martelé le ministre.

Kampala : le « scénario interdit » n’aura pas lieu

Evoquant les négociations de Kampala, en Ouganda, instituées par les chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs (CIRGL), entre le gouvernement et le M23, le ministre Lambert Mende a balayé du revers de la main toute tentative d’installer en RDC une sorte de culture de prime à la violence. « Il faut encore et toujours redire que rien à Kampala ou ailleurs ne se fera en violation de la constitution et des lois de la RDC », a affirmé le porte-parole du gouvernement, se réjouissant de l’intérêt du président congolais; Denis Sassou Nguesso pour le retour de la paix en RDC. Il a appelé, à la suite de l’américaine Susan Rice, le M23 à s’auto-dissoudre, estimant qu’il ne lui reste pas d’autre alternative.

Le ministre des médias s’est, par ailleurs, félicité du déploiement prochain au Nord-Kivu d’une force internationale neutre, forte de 4000 hommes, avec la participation confirmée d’un certain nombre de pays de la SADC, attestant d’un élan de solidarité des pays africains et qui seraient intégrées dans les forces de la MONUSCO dont le mandat est en cours de requalification mais qui devrait garder une certaine autonomie. Il s’est, en outre, réjoui des sanctions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU contre le M23 et les FDLR de même que du déploiement envisagé de trois drones non armés pour surveiller l’Est de la RDC.

M. Mende s’est étonné des réserves émises par le Rwanda qui aurait intérêt à ce que cette proposition soit matérialisée pour une meilleure sécurisation de ses frontières menacées par les FDLR. « Le déploiement des drones non armés paraît d’autant plus utile au renforcement de la paix dans la région qu’il permettra d’affiner la maîtrise par les forces internationales des mouvements le long de la frontière à problèmes », a soutenu le ministre.

Le ministre a salué, enfin, la proposition de désignation d’un Envoyé spécial de l’ONU dans la région, estimant qu’un œil supplémentaire de la communauté internationale devrait servir l’intérêt de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Les députés du Nord-Kivu sollicitent l’implication du ministre de l’Intérieur dans la sécurisation des personnes et des biens dans le

territoire de Beni

Kinshasa,14/01(ACP)- Les députés du Nord-Kivu ont sollicité l’implication du gouvernement dans la sécurisation des personnes et des biens, à la suite de l’insécurité récurrente due à l’enlèvement des personnes par les éléments incontrôlés qui sèment la mort et la désolation dans la ville de Beni ainsi que dans le territoire de Beni et ses environs, a déclaré Balikwisha Djuma, chef de la délégation, à l’issue de l’audience leur accordée vendredi par Richard MUYEJ MANGEZE, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Le député Balikwisha a souligné que la sécurisation des personnes et des biens devient préoccupante du fait que les groupes armés qui pullulent dans la région notamment les ADF/NALU, mettent en mal le vécu quotidien de la population urbaine et locale dans cette partie du Nord-Kivu.

Il a indiqué, par ailleurs, que le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières s’est montré attentif aux préoccupations des députés du Nord-Kivu et a promis de rétablir l’autorité de l’Etat et d’œuvrer pour ramener la paix et la sécurité dans la ville de Beni et dans les territoires non seulement de Beni, mais également d’Oicha où des cas d’insécurité et d’enlèvement des personnes sont signalés.

Les populations locales ne savent pas vaguer à leurs occupations champêtres pour leur survie, a-t-il relevé, avant de saluer l’engagement du gouvernement à travers le ministre Richard Muyej Mangez pour doter la police nationale congolaise dans la ville de Beni et dans les territoires de Beni et Oicha des moyens conséquents pour mener à bien leur mission de sécuriser la population civile ainsi que de leurs biens.

Remise d’un bus de transport de vingt-huit places assises au personnel de la Direction générale de Migration

Un Bus de transport de 28 places assises a été remis vendredi par le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard MUYEJ MANGEZE à M. BEYA, Directeur général de la Direction générale de Migration (DGM), en faveur du personnel de ce service important de surveillance aux frontières.

M. Richard Muyej a invité le Directeur général de la DGM lors de la remise des clés, à utiliser ce moyen de transport en bon père de famille pour assurer la mobilité du personnel avant de souligner le rôle et la mission que joue la DGM dans la surveillance des frontières et dans le mouvement des populations étrangères à l’intérieur et à l’entrée sur le territoire congolais.

Le Directeur de la DGM se dit réjoui de cette dotation qui vient enrichir le charroi automobile en vue d’améliorer le transport du personnel de la Direction générale de Migration dans la ville de Kinshasa où la problématique de

(4)

transport en commun continue à se poser avec acuité, à la suite de l’accroissement urbaine de la population durant les dix dernières années.

L’ABA célèbre en cette année 2013 ses 70 ans d’existence

Kinshasa, 14/01 (ACP).L’Académie des Beaux Arts (ABA), célèbre en octobre 2013, ses 70 ans d’existence dans la formation de la jeunesse congolaise et de la sous-région de l’Afrique centrale, a déclaré, vendredi, le directeur général de cette institution publique, Patrick Missassi, lors de la cérémonie d’échange des vœux à l’ABA. Le comité de gestion, le personnel académique, administratif et les étudiants ont pris part à cette cérémonie en signe de l’auto évaluation, de la nouvelle marche vers un avenir radieux et de la collaboration entre ‘eux. Le directeur général Missassi a indiqué les différentes mutations connues par l’ABA depuis sa création en 1943 par un sujet belge dont la commémoration devra circonscrire le cadre par les conférences et l’honneur à rendre aux pionniers. Il a salué les travaux d’assainissement du parc de l’ABA qu’il a officiellement mis à la disposition de sa communauté en vue d’accueillir les visiteurs. Il a également fait état des efforts déployés dans le cadre de l’amélioration de l’action pédagogique et le début des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter deux grands auditoires sur fonds propres.

Il a lancé un appel à toute personne de bonne volonté à aider l’ABA dans son programme de la modernisation notamment la construction des auditoires pour répondre à la demande croissante des étudiants et à la création d’un musée d’arts. Au cours de cette même cérémonie, des certificats de mérite ont été remis aux membres du personnel qui se sont distingués dans leur prestation l’année dernière.

Mise en garde contre la spoliation du camp colonel Kokolo et de la base Logistique à Kinshasa

Kinshasa, 14/01(ACP) Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga Bila, attire la vigilance de la population congolaise à ne pas céder à tout projet de spoliation de la propriété terrienne du camp colonel Kokolo et la base logistique, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, selon un communiqué de son cabinet remis, vendredi, à l’ACP. Selon cette source, le ministère des Affaires foncières, souligne que cet espace de plus ou moins 6 hectares n’est pas loti et n’est pas à lotir et que la population est tenue de ne pas s’ouvrir à toute forme de contrat d’acquisitions de parcelles sur ce site. Cette mesure intervient après les travaux de délimitation de ce site par les services fonciers, sur demande de l’Etat-major général des Forces armées de la RDC.

Elle souligne que cet espace de 6 hectares est situé entre l’avenue de Libération (ex 24 novembre), et l’avenue Kasa-Vubu, et limitée d’un côté par la base logistique et de l’autre côté par le site attribué à l’entreprise chinoise Zengwei, pour la construction des maisons à caractère social. Le site du camp colonel Kokolo et la base Logistique tel que délimité constitue nullement une propriété du ministère de la Défense, plutôt un domaine public de l’Etat placé sous la gestion du ministère des Affaires foncières, précise également la source.

Le ministre des Affaires foncières déterminé à combattre le lotissement des espaces hors normes urbanistiques au Bas Congo

Kinshasa, 14/01 ( ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga Bila, a pris l’engagement de mettre fin au lotissement abusif des terrains ne répondant pas aux normes urbanistiques, observé actuellement dans la province du Bas-Congo, au cours d’une interview accordée, vendredi, à l’ACP. Cette mesure vise notamment, à assainir le système de gestion foncière de cette province, spécialement du point de vue de l’octroi des terrains de construction de logement, a indiqué M. Robert Mbuinga, faisant allusion aux différentes catastrophes naturelles qui se sont produites à travers le pays à la suite des pluies, au cours du mois de décembre dernier, causant des dégâts importants et des pertes en vies humaines.

Il a déploré l’érection, jusqu’à ce jour, des maisons le long des rivières, sur des espaces marécageux, sur des sites érosifs et d’autres zones non admises pour l’urbanisation dans cette contrée à cause du désordre qui caractérise les services fonciers locaux. Il a, par ailleurs, invité la population congolaise à veiller continuellement à l’entretien de son milieu comme mesure prévention contres les catastrophes naturelles liées à la destruction des habitations et surtout à prévenir les autorités locales dès les premiers signes de détérioration du sol ou de débordement des rivières. Un père de famille et quatre enfants ont péri, suite à l’écroulement du mur de leur maison, lors d’une pluie torrentielle, en décembre dernier, dans le territoire de Lukula, dans la province du Bas-Congo.

Projet d’aménagement d’un mausolée pour l’artiste-musicien Luambo Makiadi

Kinshasa, 14/01( ACP) Un mausolée sera construit bientôt sur la tombe de feu Luambo Makiadi, alias Grand maître, artiste musicien, chef de l’orchestre Tout Puissant OK Jazz, a annoncé, vendredi, au cimetière de la Gombe, le ministre de la Jeunesse, sports, Culture et arts, Baudouin Banza Mukalay Sungu, à l’occasion officielle de recueillement sur sa tombe. Dans son mot de circonstance, le ministre Banza a souligné que cette initiative constitue pour le gouvernement, une façon de rendre hommage à l’illustre disparu compte tenu de l’œuvre colossale importante léguée par lui à la nation congolaise, signe du patriotisme, 23 ans après sa mort.

(5)

Le représentant de la famille biologique du disparu a remercié le gouvernement de ce geste de reconnaissance. Cette cérémonie de recueillement et de dépôt de fleurs sur la tombe du Grand maître Franco, indique-t-on, fait partie de l’hommage national à ce monument de la musique congolaise moderne lancé par le gouvernement, le 05 octobre 2012, au Complexe 1-2-3, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. Celle-ci devait avoir lieu le 12 octobre dernier, date d’anniversaire de sa mort, elle a été décalée à cause de la tenue à Kinshasa, du 14ème Sommet de la Francophonie. Plusieurs personnalités du monde musical et culturel ont assisté à cette cérémonie.

Le cabinet « Actif Sprl » remporte le marché de la construction du Mausolée Franco

Par ailleurs, le cabinet « Actif sprl » a remporté le marché pour la construction du Mausolée dédié à au Grand maître Luambo Makiadi, a annoncé M. Manda Tchebwa tsha Malu, du Comité d’organisation du programme d’hommage national à Franco Luambo. L’architecte Jean-Marie Mbuyi, responsable de ce cabinet a dévoilé, à cette occasion, la maquette du mausolée qui sera construit à l’entrée de cimetière de la Gombe, avant d’expliquer les différentes parties. Plusieurs autres manifestations sont prévues au courant de ce mois de janvier 2013, à l’initiative du Premier ministre, sous le Haut patronage du Président de la République.

Les professeurs de l’Université de Kinshasa condamnent les atrocités commises dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 14/01 (ACP)- Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), réunis samedi en assemblée générale ordinaire convoquée par le comité exécutif de l’APUKIN (Association des professeurs de l’Université de Kinshasa), ont condamné les atrocités que subissent les populations de l’Est de la RDC notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Ils ont mis en place une commission chargée de s’enquérir des tenants et aboutissants de cette situation provoquée, selon eux, par les multinationales et autres Etats africains notamment le Rwanda.

Par ailleurs, analysant le protocole d’accord signé en 2010 avec le gouvernement, ils ont salué l’exécution partielle de cet accord qui a abouti à l’amélioration de leurs conditions de vie et à l’obtention des véhicules.

Les professeurs de l’UNIKIN ont demandé au gouvernement, dans le rapport de cette assemblée générale ordinaire, de respecter les engagements contenus dans ce protocole d’accord. Le président de l’APUKIN, le Pr Antoine Kitombole et les autres membres du comité exécutif ont préconisé une autre assemblée plénière samedi prochain, en vue de se pencher sur l’évaluation de ce protocole et sur d’autres dossiers.

Le Cardinal Monsengwo exhorte la jeunesse congolaise à s’engager à l’œuvre de l’Enfance missionnaire

Kinshasa, 14/01(ACP).- Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque métropolitain de l’Eglise catholique romaine à Kinshasa a exhorté la jeunesse congolaise à s’engager à l’œuvre de l’Enfance missionnaire, au cours d’une messe célébrée samedi au terrain de l’institut professionnel de la Gombe ’’IPG’’, à l’occasion de la journée mondiale de la’’ Sainte enfance’’ ou de ’’ l’Enfance missionnaire’’, placée cette année, sous le thème :’’les enfants aident les enfants et leur annoncent la foi’’. Les milliers d’élèves des écoles conventionnées et privées catholiques de Kinshasa présents à cette messe, ont été invités à faire une lecture spirituelle de la mission qui est la leur au sein de l’Eglise universelle, en s’impliquant à l’œuvre de la Sainte enfance qui consiste à suivre les traces de l’Enfant Jésus.

Le Cardinal a indiqué que l’entrée dans la vie en christ se fait par le baptême à l’église, avant d’appeler les enfants à avoir un regard compatissant sur la situation des enfants dans le monde et de prier en leur faveur.

Le prélat a aussi exhorté la jeunesse congolaise à prendre un engagement lucide pour parfaire ses études afin de servir le pays qui a tant besoin d’elle, pour son développement durable.

Dans son homélie, l’Archevêque de Kinshasa a également invité les jeunes à éviter les péchés dans leur vie en respectant les recommandations des écritures saintes pour recevoir la grâce de l’obéissance, de la docilité, de la pureté et de l’innocence, en se laissant guider par cette grâce afin d’accomplir la Sainte enfance missionnaire.

Abordés par la presse, quelques élèves, tous dans leur uniforme bleu-blanc, se sont déclarés prêts à aider l’Eglise pour sauver les petits enfants qui meurent à travers le monde sans recevoir le baptême et la première communion. Ils ont exprimé leur sentiment de gratitude aux écoles catholiques pour l’éducation chrétienne qu’ils y reçoivent. La Sainte enfance est née le 09 mai 1843 en France, de la dévotion de Mgr de Forbin- Janson, évêque de Nancy qui a eu de la passion pour des enfants chinois condamnés à la pauvreté et à mourir sans recevoir le baptême, renseigne-t-on

Des habitants de la commune de Ngaba protestent contre la

surfacturation de la SNEL

(6)

Kinshasa, 14/01(ACP).- Les habitants de certains quartiers de la commune de Ngaba protestent contre la surfacturation de service de la Société nationale d’électricité ‘’SNEL’’ qui ne tient pas compte de délestage et d’autres coupures intempestives du courant électrique intervenant à longueur des journées, a-t-on appris vendredi, des sources dignes de foi. Selon la source, les habitants particulièrement, de l’avenue Bulungu dans cette commune sont des victimes récurrentes de nombreuses privations d’électricité, qui profitent aux jeunes délinquants dans les rafles des biens et autres objets de valeurs aux passants. A cet effet, ils ont appelé les autorités de la SNEL à réhabiliter l’éclairage public le long de l’avenue université, en panne depuis plusieurs années.

L’ouvrage ’’Lecteur de la Bible’’ de l’édition 2013 sous le signe de l’alliance de Jésus-Christ avec l’humanité

Kinshasa, 14/01(ACP).- La ligue pour la lecture de la Bible met sur le marché du livre chrétien le’’ Lecteur de la Bible’’ (le Pain du jour), de l’édition 2013, sous le signe de l’alliance conclue entre Jésus-Christ et l’humanité toute entière. Dans son éditorial, Daniel Besse, son rédacteur responsable, fait état des écritures saintes qui promettent la paix et le bonheur à tout le peuple de Dieu. La bible, souligne-t-il, apporte la lumière au-delà du présent ténébreux de la terre entière caractérisé par des bouleversements et des changements depuis de décennies.

L’éditorial exhorte le monde à rester à l’écoute de la voix du Christ qui rappelle cette ‘’alliance éternelle ‘’ afin d’influencer le comportement, les paroles et les actions et aussi prendre un engagement de semer des bonnes graines pour perpétuer cette alliance dans ce monde en mutation. Paru aux éditions ‘’LEDYGRAPHE’’

de Kinshasa, ce livret de cent quatre vingt onze pages, tiré en trente cinq mille exemplaires, présente les versets bibliques commentés par cent trente neuf rédacteurs dont des congolais vivant en RDC et de l’étranger, également ceux des pays d’Afrique et d’ailleurs. Il constitue un guide au chevet des chrétiens pour la lecture de la bible afin de l’accompagner dans ses méditations quotidiennes et ses actions, insiste l’éditorialiste.

La collection illustre aussi à travers des images quelques activités et infrastructures de la ligue pour la lecture de la Bible en RDC. Les trente cinq mille livrets tirés cette année sont destinés aux chrétiens de la République démocratique du Congo ’’RDC’’, du Congo Brazza et de la République centrafricaine, renseigne-t- on. En RDC, la ville de Kinshasa et la province du Katanga bénéficient d’un gros lot de ce volume. A l’époque coloniale, les chrétiens se servaient seulement de la carte de méditation, un calendrier des lecteurs bibliques qui est, à ce jour, utilisé comme un manuel d’appoint aux commentaires du lecteur de la Bible.

L’Institut Lodja à Kasa-Vubu échappe à un braquage des hommes en uniforme

Kinshasa, 14/01(ACP).- L’Institut Lodja, un établissement d’enseignement primaire et secondaire du secteur privé dans la commune de Kasa-Vubu, a échappé dernièrement à un braquage des hommes en uniforme qui ont tenté de détruire les portes des bureaux des directeurs des études de l’institut et de son école d’application.

M. Jean Mbungu, directeur des études de cette école qui l’a annoncé vendredi à la presse, a fait savoir que ces deux bureaux gardent tous les matériels didactiques et autres ouvrages de la culture. Les malfrats ont échoué dans leur coup, grâce à l’intervention des jeunes gens des avenues environnantes arrivés sur place après l’alerte lancée par les sentinelles avec des coups de sifflets. Cet établissement est un partenaire scolaire de la Maison des savoirs de la Francophonie basée à Kinshasa, renseigne-t-on.

Deux présumées sorcières brulées vives à Kara dans la province Orientale

Kara/Kisangani, 14/01(ACP).- Deux femmes présumées sorcières ont été brûlées vives dernièrement devant un public nombreux au stade de Kara, un village situé dans la chefferie de Pandora, territoire de Mahagi dans la province Orientale, a-t-on appris vendredi de source sûre. Accusées d’être à la base de la mort d’un homme bien connu de la contrée, les victimes ont été jugées en public par leurs bourreaux qui les ont ligotées avant d’asperger de l’essence et de jeter du feu sur leurs corps. La complice de ces femmes a été, elle, tabassée à mort par des jeunes gens visiblement en colère, indique la source. Une enquête a été ouverte pour traquer les auteurs de cet homicide volontaire.

Un enfant de huit ans meurt à Inongo des complications des effets de l’alcool indigène

Inongo, 14/01(ACP).- Un enfant de huit ans, habitant le quartier Mpongonzoli de la cité d’Inongo, dans la province du Bandundu est décédé dernièrement, à l’hôpital général de référence de cette cité des complications dues à l’alcool indigène qu’il a pris le jour de la fête du nouvel an, chez sa tante maternelle, a rapporté vendredi à l’ACP, une source familiale. L’infortuné a ingurgité le contenu d’une bouteille de 75 cl, qui l’a terrassé avant d’être acheminé d’urgence dans ce centre hospitalier où il a été interné pendant six jours dans

(7)

Une vue des personnalités présentes à la cérémonie à Matadi

un état comateux jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme. Une vive tension oppose actuellement, les membres de famille de la victime, indique-t-on.

Démarrage de la 3

ème

phase de la caravane des soins gratuits à Kinshasa

Kinshasa, 14/01/ACP.- La 3ème phase de la campagne médicale présidentielle dénommée « Caravane pour la santé des masses populaires: soins médicaux et chirurgicaux spécialisés gratuits » et qui porte sur les grandes interventions chirurgicales gratuites a débuté samedi dans la partie-Est de la ville de Kinshasa, annonce un communiqué de presse du ministère de la Santé publique.

En ce qui concerne cette 3ème phase qui a démarré avec des interventions chirurgicales, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a déclaré notamment : « Les grandes opérations ont commencé samedi.

Les malades sont dirigés vers les hôpitaux où se font les interventions chirurgicales. Une fois de plus, des ambulances vont encore se mettre en branle pour amener les malades opérés vers des hôpitaux ».

La 2ème phase de cette campagne des soins gratuits, qui avait débuté le lundi 7 janvier dernier au Centre ophtalmologique de l’ONG « Action Vision » de la commune de Masina, dans la partie-Est de Kinshasa, a pris fin vendredi. Cette 2ème phase a porté sur les interventions ophtalmologiques, dentaires et orl ainsi que sur la radiographie et l’échographie. Le ministre de la Santé publique a présenté le bilan de cette 2ème phase. Sur 411 consultations attendues, 473 ont été réalisées. 187 interventions majeures ont été effectuées sur 200 qui ont été annoncées.

Concernant les interventions de l’œil, 332 cas ont été enregistrés et les opérations se poursuivent malgré la fin annoncée de cette phase de la campagne. Pour ce qui est de la distribution de lunettes, le dimanche 30 décembre 2012, les organisateurs de la campagne en ont distribué 274 au lieu de 203 initialement prévues.

Pour les consultations orl, sur 103 personnes attendues, 69 se sont présentées. 243 échographies ont été réalisées sur 362 attendues. En ce qui concerne des examens radiographiques, sur 306 cas attendus, 251 ont été consultés. Pour les extractions dentaires, sur 530 attendues, 379 ont été réalisées. Il y a eu aussi des imprévus.

Un nouveau traité international de lutte contre le tabagisme présenté aux Etats membres de l’OMS pour la signature

Kinshasa, 14/01/ACP.- Le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, adopté par les parties à la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (Convention- cadre de l’OMS) en novembre dernier, a été ouvert à la signature le 10 janvier 2013 lors d’une cérémonie organisée au siège de cette agence de l’ONU. Selon un communiqué de presse de l’OMS, douze pays membres des six régions de l'OMS ont, à cette occasion, signé ce nouveau traité international qui vise à éradiquer ce problème d’ampleur mondial qui pèse sur la santé de la population mondiale.

L'épidémie de tabagisme fait près de six millions de morts chaque année. Les Etats parties s’engagent, à travers ce traité, à combattre le commerce illicite des produits du tabac par le contrôle de la chaîne logistique et la coopération internationale. Ils vont prendre une mesure cruciale qui est l’instauration d’un système mondial de suivi et de traçabilité pour réduire le commerce illicite et, à terme, l’éradiquer.

Le commerce illicite des produits du tabac est un problème d’ampleur mondiale. Il rend les produits du tabac plus accessibles et plus abordables, sapant ainsi les politiques de lutte antitabac et imposant une lourde charge aux systèmes de santé. Il entraîne en outre d’importantes pertes de revenus pour les gouvernements.

L’élimination de toutes les formes de commerce illicite, notamment la contrebande et la fabrication illégale, est donc un aspect essentiel de la lutte antitabac.

«Le protocole est un instrument juridique sans équivalent pour combattre et éliminer à la longue une criminalité internationale complexe qui coûte très cher, surtout à la santé», a déclaré le directeur général de l’OMS le Dr.

Margaret Chan, à l’occasion de la cérémonie de signature du protocole.

Projet PEMU de la Banque Mondiale : Mise à disposition des sites des travaux d’amélioration de la desserte en eau

potable de la ville de Matadi

Matadi, 14/01 (ACP).- Le gouverneur de province a.i du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, a, dans le cadre du projet PEMU financé par la Banque Mondiale, mis à disposition, vendredi, les sites des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Matadi, au cours d’une cérémonie organisée à la station de captage de la Regideso située au pont Mpozo, en présence de l’Administrateur Directeur Général de la Regideso, Jacques Mukalay Mwema, des représentants de la société momentanée Sousa Pedro – Aguas de Portugal et de la notabilité locale. Prenant la

(8)

Une vue du site de Mpozo

parole, le gouverneur a.i du Bas-Congo a exprimé sa joie de présider la cérémonie de mise à disposition à la Regideso des sites devant abriter à Matadi les travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de cette ville que lui et la population attendaient depuis 2010 et qui, a-t-il souligné, constituait une façon pour la population de Matadi d’entrer dans la modernité initiée par le Président de République, Joseph Kabila Kabange, dans son programme de cinq chantiers. A cet effet, il s’est dit satisfait des efforts fournis par son administration qui avait rempli les préalables devant permettre la matérialisation de ce projet, exigeant à Matadi la mise à disposition de trois terrains destinés à accueillir les différents ouvrages, à payer les fonds sécurisés de l’ordre de 162 mille dollars Us ayant servi à l’indemnisation des ménages affectés par les travaux, ainsi qu’à engager son gouvernement provincial à protéger les ouvrages qui seront réalisés et à payer régulièrement les factures de consommation pour permettre à la Regideso de remplir correctement sa mission.

Il a remercié la Banque Mondiale pour l’amélioration des conditions de desserte d’eau à la population qui, selon lui, est une contribution significative à l’accomplissement du mandat du social du Président Joseph Kabila Kabange, avant de déclarer qu’il quittera la province avec un cœur léger pour avoir réussi à faire décaisser les fonds de ce projet de l’ordre de 20 millions des dollars Us qui allaient tomber en annulation auprès de la Banque Mondiale. Il a remis à l’Administrateur Directeur Général de la Regideso les certificats d’enregistrement de ces trois sites. De son coté, l’ADG de la Regideso a remercié l’Exécutif provincial pour la mise à disposition des ressources nécessaires pour la matérialisation du projet, l’indemnisation des ménages affectés et les sites importants où seront installés les ouvrages de production et de stockage, avant de rassurer la population qu’elle ne sera pas affectée en fourniture d’eau pendant la réalisation des travaux, dont l’entreprise Sousa Pedro a réussi des injonctions à ce sujet. Auparavant, le coordinateur du comité de pilotage de ce projet avait fait l’état de lieux des travaux préliminaires et l’accomplissement des exigences conventionnelles par la société momentanée Sousa Pedro pour démarrer les travaux qui vont durer 18 mois.

L’ingénieur Simon Bompeti, représentant de la société Sousa Pedro avait, quant à lui, présenté sa société qui avait déjà fait preuves de ses compétences dans certains pays, notamment d’Afrique, dans la réalisation des ouvrages d’adduction d’eau. Il a ensuite fait état de la nature des travaux à exécuter à Matadi parmi lesquels la construction de trois châteaux d’eau à Mpozo, Soyo et CMDC, la réhabilitation de cinq sous-stations de ré-pompage et de 11 réservoirs existants, la pose de 15 kilomètres de la canalisation et des nouveaux branchements, ainsi que l’implantation des 100 bornes fontaines dans un délai de 18 mois.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu préoccupé par les inondations des villages environnant le lac Edouard

Goma, 14/01(ACP)-La problématique des inondations des villages environnant le lac Edouard suite à l’augmentation de niveau des eaux a été parmi les points traités au cours de la réunion ordinaire des membres du conseil du gouvernement provincial du Nord-Kivu tenu vendredi sous la présidence du vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale. Selon le compte-rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, les sinistrés de cette catastrophe naturelle vivent dans des conditions déplorables dans les familles d’accueil, à en croire le rapport d’une mission des agents de la Croix-Rouge.

Le risque d’apparition du cholera ainsi que d’autres maladies hydriques est à craindre, a prévenu le ministre provincial en charge de l’Environnement au Nord-Kivu ; une occasion pour l’assistance d’en appeler à l’intervention des partenaires pour parer contre toute éventualité. Pour rappel, les eaux du Lac Edouard ont, envahi depuis bientôt dix jours, les maisons des riverains les laissant ainsi sans abris notamment, dans les villages de Kyavinyonge ( territoire de Beni), Vitsumbi et Nyakakoma (territoire de Rutshuru).

(9)

La situation sécuritaire principalement dominée par des enlèvements des enfants ainsi que des adultes dans la partie Nord de la province et des braques des véhicules dans l’espace sous occupation du M23, sur le tronçon Kanyabayonga-Goma, le bon déroulement du dialogue de Kampala en Ouganda, ont été entre autre au centre de la communication du vice-gouverneur Feller Lutayichirwa qui a également fait part aux membres du conseil du lancement des travaux d’entretiens des axes routiers dans les territoires de Masisi, Beni et Lubero.

L’apport de l’ACP salué par un média à Kananga

Kananga, 14/01(ACP)-Le rôle de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a été salué et reconnu en sa qualité de pourvoyeuse attitrée des nouvelles à Kananga, au Kasaï Occidental, par la rédaction de Full Contact Radio (FCR), une station privée de radiodiffusion de la place. La diversité et la richesse des informations publiées par ce média public ont été une réalité vivante au cours de l’année 2012, a révélé, en outre, cette chaîne dans son éditorial consacré aux grands événements ayant marqué la province du Kasaï Occidental. Pour cette station privée de radiodiffusion, citant chaque fois l’ACP comme source d’une information plurielle, à la fois saine, vraie, juste et responsable, l’Agence Congolaise de Presse est restée un modèle dans le paysage médiatique de la place. Plusieurs autres organes de presse de la ville de Kananga se ressourcent également à l’ACP, rappelle-t-on.

Adoption de l’Edit provincial portant ouverture des crédits provisoires au Kasaï Occidental

Kananga, 14/01(ACP)-La plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental tenue dernièrement, à Kananga, sous la direction de son président Omer Mijimbu Sha Kalau, a adopté à l’unanimité l’édit provincial portant ouverture des crédits provisoires pour les trois premiers mois de l’exercice 2013. Ces crédits représentant, a-t-on indiqué, les un douzième (1/12ème) des recettes de l’exercice 2012 permettront à l’exécutif provincial d’avoir les moyens de son action au cours de la période précitée, le projet du budget de la province pour l’exercice 2013 ayant été rejeté par la plénière. Néanmoins, le gouvernement provincial a la latitude de faire urgence pour déposer dans le délai, un autre projet du budget pour examen et vote au cours de la session extraordinaire de cet organe délibérant prévue du 18 janvier au 18 février 2013.

L’hypothèse de la vente des tracteurs de plus en plus évoquée au Kasaï Occidental

Kananga, 14/01(ACP)-Près de soixante-quatre (64) tracteurs agricoles remis récemment par le gouvernement de la République à la province du Kasaï Occidental, dans le cadre de la mécanisation de son l’agriculture, auraient été vendus à des tiers, apprend-t-on des proches de l’Assemblée provinciale de cette entité administrative. Selon le député provincial, Valentin Mupatagi Kabundi, vice-président de la commission des Infrastructures de cet organe délibérant, chaque tracteur aurait été négocié pour une somme de mille deux cent (1200) dollars américains, à en croire une source proche de service national de mécanisation de agricole qui l’a confirmé devant ladite commission. Pour lui, l’enquête parlementaire se poursuit, pour permettre, a-t-il indiqué, d’établir des responsabilités des uns et des autres. Toutefois, a-t-il informé, un ministre du gouvernement provincial dont le nom n’a pas été révélé et qui a été mis en cause dans cette affaire sera attendu par la commission dans le cadre des investigations menées à ce sujet. Valentin Mupatagi a, par ailleurs indiqué que, le détournement de ces engins motorisés a privé ainsi la province des moyens pour son développement endogène. L’organe délibérant fera tout ce qui est à son pouvoir pour décourager et défaire, s’il le faut, devant les cours et tribunaux, tous les contrevenants dans cette affaire, a-t-il conclu.

Carence des intrants agricoles dans la contrée de Badianana (Dimbelenge)

Kananga, 14/01(ACP)-Les cultivateurs de la localité de Badianana, secteur de Lubudi, dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï Occidental, sont confrontés au manque criant d’intrants agricoles en cette période de semence dans cette entité administrative de base, a appris l’ACP des voyageurs en provenance de cette localité. Il s’agit notamment des semences améliorées et des matériels aratoires, tels que les râteaux, les machettes, les houes, les bêches. Cette situation déplorable, renseigne-t-on, est susceptible de préjudicier le rendement de la culture des produits agricoles vivriers. Un appel à l’encadrement de certaines structures organisées du domaine a été lancé aux autorités tant locales que provinciales pour contourner cet écueil qui risque d’enfoncer de plus en plus la population dans la pauvreté chronique.

Cinquante-deux lauréats au 7ème concours spécial d’accès aux emplois du corps des inspecteurs du Kasaï oriental

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP).- Cinquante-deux lauréats (52) au 7ème concours spécial d’accès aux emplois du Corps des inspecteurs sont retenus sur les 263 candidats qui se sont confrontés aux épreuves de recrutement des inspecteurs du 16 au 19 avril 2012, a appris samedi l’ACP de l’Inspection principale provinciale de la province éducationnelle du Kasaï Oriental. L’Inspecteur principal provincial du Kasaï Oriental, Marcel Lonji

(10)

Mutatshi, ces nouveaux inspecteurs sont constitués de vingt-six du secondaire dont une femme et vingt-six autres du primaire dont six femmes. Du côté des candidats, beaucoup regrettent le fait que la correction a plus tenu compte de l’âge des candidats, condition qui n’a pas été clairement définie avant la passation de l’épreuve pour laquelle l’argent a été versé. Les lauréats eux devront se préparer à passer un stage probatoire et doivent par conséquent, garder le contact avec l’inspection de l’enseignement pour d’autres renseignements.

La société civile du Kasaï oriental sollicite une condamnation exemplaire des auteurs des affrontements de Tshijiba

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP).- Les membres de la coordination provinciale de la Société civile Forces vives du Kasaï oriental, réunis sous la conduite de leur président, Me Jean Alexis Kaswaswa Tshiombela, ont émis le vœu de voir les auteurs des affrontements qui ont causé dernièrement mort d’homme dans le secteur de Tshijiba, territoire de Miabi, être sérieusement punis pour servir d’exemple à d’autres fauteurs en eau trouble, a appris l’ACP au siège de cette plate forme. Pour la société civile, la justice doit établir la responsabilité de chacun des dix détenus avec en tête le chef de groupement de Bena Tshiloba Ntambwe Mupakunina, présumé commanditaire des affrontements. Ces derniers ont été provoqués par un conflit des limites des terres suscité par le vol dans un champ de maïs de Bena Kabombo par les Bena Tshiloba qui réclamaient leu droits de jouissance. La déclaration de la Société civile sollicite l’implication des autorités politico-administratives pour une bonne sécurisation des populations obligées de cohabiter pour le développement des entités de base dans cette partie du pays.

La société civile contre le transfert à Kinshasa de la pierre précieuse de 114 carats de la MIBA Par ailleurs, dans une déclaration parvenue dernièrement à l’ACP, la même société civile (SOCIKOR) s’est insurgée contre le transfert à Kinshasa, d’une pierre blanche de 114 carats de diamant ramassée à la laverie de Disele, au polygone minier de la Minière de Bakwanga. Selon cette déclaration, les membres de la société civile ont demandé que la pierre dont la valeur n’est pas encore estimée, soit vendue sur place à Mbuji-Mayi en vue de permettre à l’entreprise de rendre disponible des fonds pour la relance effective des activités et la prise en charge effective du personnel qui connaît plusieurs mois d’arriérés. Du côté de la MIBA, Isidore Ilunga Ntambwa, conseiller du directeur général, rassure la population que la pierre sera bel et bien vendue dans la ville de Mbuji-Mayi à la deuxième quinzaine du mois de janvier en cours.

La concession de l’entreprise Sterwering convoitée par des autochtones Bakwanga

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP).- La société privée de construction Sterwering basée dans la ville de Mbuji-Mayi depuis 1978 appartenant à un sénateur congolais, d’une superficie de cent hectares et installée au bord de la rivière Lubilanji dans la commune de Dibindi, est l’objet des convoitises de la part des autochtones Bakwanga, originaires du chef-lieu du Kasaï Oriental. Pour les autochtones Bakwanga, la terre où est installée cette concession foncière appartient à leurs ancêtres. Ainsi, son attribution à une tierce personne par les autorités foncières devait requérir l’avis préalable de cette communauté. Le conservateur des titres fonciers contacté par l’ACP a estimé que, s’il est bien établi par la constitution en RDC que, le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat Congolais, il est donc évident que, les autochtones Bakwanga devraient légaliser auprès du conservateur les titres de leurs concessions. Par conséquent, ils ne doivent pas ester en justice contre l’entreprise Stewering qui possède ses titres fonciers en bonne et due forme. Cette entreprise contribue à la constriction au développement de la province du Kasaï Oriental en s’occupant essentiellement de la vente de caillasse, bloc de ciment, rappelle-t-on.

L’axe routier Matadi-Boma en mauvais état de praticabilité

Matadi, 14/01(ACP).- L’axe routier Matadi-Boma, surtout dans son tronçon reliant Kinzau-Mvuete à la ville de Boma en passant par Km 28, se trouve dans un très mauvais état de praticabilité, passant de 1h30 à 3 h 00 pour les voitures et de 2h00 à plus ou moins 4h00 pour les grands véhicules, a constaté l’ACP. Financé par le Fonds national d’entretien routier (FONER) avec une enveloppe de 1 million de dollars américains et dont les travaux d’exécution ont été confiés à l’entreprise AFRITEC, des trous avaient déjà envahis la chaussée après deux semaines de réhabilitation, les travaux ne seraient pas arrivés à leur terme faute des moyens. On rappelle que les pluies qui continuent à tomber jusqu’à ce jour risquent de provoquer la rupture du trafic en plusieurs endroits sur cette nationale numéro 1 Matadi-Boma.

Plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi menacés d’isolement

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP)-Plusieurs quartiers de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental sont dangereusement menacés d’isolement à la suite de l’avancée spectaculaire des têtes d’érosions provoquées par les pluies abondantes qui se sont abattues dernièrement dans cette partie de la province, a constaté l’ACP. Le directeur provincial de l’Office de Voirie et drainage du Kasaï Oriental, Marcel Tshika, a reconnu dans un entretien avec l’ACP que la ville de Mbuji-Mayi connaît des problèmes de stabilisation et d’éradication des érosions qui naissent dans les différents quartiers après chaque grande pluie. Malgré cette

(11)

progression des ravins, l’OVD s’efforce à arrêter la progression rapide des têtes d’érosion, notamment celle du ravin Tshimanga Kaputu dans la commune de Dibindi qui menace déjà de couper l’avenue Kalonji récemment asphaltée par le gouvernement provincial ainsi que l’avenue de l’Université. Ces travaux de maîtrise des ravins sont réalisés avec le financement du gouvernement provincial, mais nécessitent des gros moyens pour juguler cette guerre écologique qui menace de détruire plusieurs maisons d’habitation. Il a lancé un cri d’alarme pour des travaux de grande envergure soient amorcés en vue de préserver des milliers de personnes contraintes de déménager dans un environnement socio-économique très difficile que connaît la province.

502 enseignants de la province éducationnelle du Kasaï oriental I éligibles à la retraite

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP)-Cinq cent deux enseignants (502) de la province éducationnelle du Kasaï Oriental I ont atteint l’âge requis de 65 ans pour prendre une retraite honorable après des loyaux services rendus à la Nation, a appris l’ACP. Le Chef de division de l’EPSP/Kasaï oriental I Fernand Mubiayi Kabuya a déclaré vendredi à l’ACP que ce chiffre n’est pas exhaustif, s’il faut compter aussi des enseignants qui sont malades et qui ne peuvent exercer ce beau métier. Un appel est donc lancé au ministère national de l’EPSP de prendre en compte ces désidérata pour une bonne qualité de l’enseignement.

Le respect des heures de service recommandé au personnel de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP)- Le Directeur en charge de l’administration à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, Jean Tshimanga Mukala a rappelé dernièrement au personnel administratif sous sa gestion, la nécessité qu’il y a de respecter les heures de travail au cours de cette année 2013, en vue de permettre à la première institution de la province, d’améliorer davantage ses prestations. Cet appel a été lancé au cours d’une séance de travail tenue au siège de cette institution, sur recommandation du président du bureau Marcel Kalala Mutombo qui entend améliorer la qualité de travail dans le strict respect du code de bonne conduite. Le respect de la hiérarchie, la collaboration et un accoutrement décent ont été exigés au personnel pour faire rayonner le fonctionnement de l’organe délibérant de la province.

Le nouveau chef de division provinciale des affaires sociales du Kasaï oriental prend possession de ses fonctions

Mbuji-Mayi, 14/01(ACP)-Le nouveau chef de division provinciale des affaires sociales pour le Kasaï oriental Mbolela Kalenga a pris officiellement possession de ses nouvelles fonctions jeudi dernier, en remplacement de Kaseya Ilunga, suspendu pour détournement des salaires des orphelins, veuves et invalides militaires du Kasaï Oriental, a constaté l’ACP au bâtiment administratif. Le nouveau chef de division qui est un chevronné des affaires sociales, a demandé au personnel qu’il a retrouvé après une année de séparation, à collaborer pour éviter les erreurs qui peuvent conduire en prison. Il a ainsi mis en garde ceux des agents qui s’adonnent au détournement des primes des personnes invalides et autres veuves, et promet de les traduire en justice. Le nouveau chef de division des affaires sociales exerçait jusqu’à sa nomination, les mêmes fonctions à la division des actions humanitaires.

Un vendeur de maïs tire sur son épouse suspectée d’avoir soutirer une quantité de marchandise

Mwene Ditu, 14/01(ACP)- Un vendeur de maïs nommé Kabengela « alias Detshu », habitant au quartier Kazadi Tshiput, dans la commune de Mwene-Ditu, dans la ville ferroviaire, a tiré dernièrement sur son épouse à l’aide d’une arme calibre 12 de fabrication locale, pour l’avoir suspectée de voler une bonne quantité de la marchandise, a appris l’ACP des sources policières. Le mari furieux, aurait constaté lors de la vente du maïs dans la ville de Mbuji-Mayi, que la quantité amenée sur place ne reflétait plus la réalité par rapport à ce qui a été prévu au départ de Mwene-Ditu. Après une chaude querelle dans la famille au cours de laquelle la femme a clamé son innocence, Kabengela a décidé de loger une balle dans le corps de son épouse pour l’abattre avant de prendre la fuite. Les voisins qui sont intervenus à la détonation de l’arme, ont ramené la victime dans une structure médicale de la place où le médecin traitant constatera que la balle a juste frôlé la cible qui a eu la peau écorchée. Elle continue à suivre des soins et sa vie est hors de danger, affirment les sources médicales.

Le bilan du fonctionnement de l’administration publique à Inongo jugé négatif

Inongo, 14/01(ACP)-Le bilan du fonctionnement de l’appareil de l’Etat à Inongo, chef-lieu du district de Maï- Ndombe dans la province du Bandundu pour l’année 2012 est qualifié de négatif. C’est ce qui ressort de la réunion d’évaluation des activités de l’administration publique organisée à l’intention des chefs de services et présidée par le commissaire de district en charge des questions politiques et administratives, M. Félix Lumbidi.

Les absences des agents au service durant l’année 2012, la négligence et l’abandon des postes de travail et

(12)

l’impunité ont entrainé de façon spectaculaire la paralysie quasi-totale de toutes les activités publiques de cette entité administrative. A cet effet, le commissaire de district a arrêté une série des mesures visant à remettre de l’ordre dans le fonctionnement de l’appareil administratif de cette partie du pays, note-t-on.

Soutien du BUREC au Président Joseph Kabila

Kinshasa, 14/01(ACP).- Le parti politique dénommé « Bloc uni pour la Renaissance et l’émergence du Congo » (BUREC) a réitéré son soutien tous azimuts aux actions menées à la tête de l’Etat par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au cours des manifestations du premier anniversaire de sa création, commémoré samedi 12 janvier courant à l’Hôtel Venus à Kinshasa. Justifiant à cette occasion le soutien total qu’apporte son parti au Chef de l’Etat, l’autorité morale du BUREC, Julien Paluku Kahongya (gouverneur du Nord-Kivu) a expliqué que le président Joseph Kabila s’est révélé comme un homme qui observe et comprend la réalité du moment avant de poser tout acte, un homme rompu à la culture de la modestie différente des sorties ostentatoires qui ont caractérisé depuis plus de 50 ans la vie politique en RDC.

Julien Paluku a poursuivi ce chapitre de son allocution de circonstance en ajoutant que le BUREC a trouvé en la personne de Joseph Kabila un homme qui ne tire pas sa satisfaction dans les applaudissements hypocrites comme cela avait été la culture du pouvoir ainsi qu’un homme à l’écoute du plus petit afin de ressouder les esprits des Congolais et un homme qui refuse de porter la responsabilité de la balkanisation de la RDC. Enfin, a-t-il conclu, le BUREC a découvert dans la personnalité du Président Joseph Kabila un homme qui a l’ambition de créer au sein des groupes sociopolitiques des incubateurs de la culture d’excellence pour faciliter l’apprentissage des valeurs de référence en vue d’un Congo (RDC) émergent.

Après avoir expliqué ainsi l’appartenance de son parti à la Majorité présidentielle, M. Julien Paluku a indiqué que le BUREC n’apporte pas des slogans nouveaux dans le microcosme politique congolais. Ce parti, a-t-il précisé, veut amener un débat s’appuyant sur six piliers, à savoir : analyser et comprendre la réalité du moment, anticiper les changements avant qu’ils n’imposent leur logique, élaborer collectivement les discours du futur, faire passer les représentations du futur par le filtre du futur souhaitable et transformer la vision du futur en processus collectif de nature à engager la réalité dans une voie différente que celle qui existe. Pour sa part, le secrétaire général du BUREC, Me Sudi Alimasi, qui a expliqué la trilogie de la devise du parti qui est l’unité, la renaissance et l’émergence, a fait savoir qu’en une année de vie sa formation politique est déjà implantée dans toutes les provinces de la RDC.

Auparavant, un culte d’action de grâce, célébré en l’église Notre-Dame de Lingwala par l’Abbé Lwanga, avait marqué ce premier anniversaire du BUREC qui a été rehaussé de la présence de plusieurs personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la M.P, des députés nationaux et des sénateurs, des présidents des partis politiques agréés, des diplomates ainsi que des hauts fonctionnaires et des responsables des confessions religieuses.

Les défenseurs judiciaires et le tribunal secondaire appelés à la collaboration

Kananga, 14/01(ACP)-Me Hubert Ngumandjoko, responsable de l’antenne de l’Observatoire des droits de l’homme(ODH) pour le territoire d’Ilebo, au Kasaï Occidental, en a appelé à la collaboration devant exister entre les défenseurs judiciaires et le tribunal secondaire de la place. Les auxiliaires de la justice dans cette partie de la province du Kasaï Occidental, a-t-il indiqué, sont peinés de la non-prise en considération de leur place dans la distribution équitable de la justice à Ilebo. Me Hubert Ngumandjoko a exhorté à cet effet, les deux parties de revenir aux bons sentiments pour que la loi soit dite dans l’intérêt de tous et de chacun. Les défenseurs judiciaires sont descendus dans la rue à Ilebo pour protester conte le climat malsain de travail et la délocalisation du siège du tribunal secondaire de la place fonctionnant sous l’arbre, a informé Me Hubert

Le territoire de Kiri de plus en plus enclavé

Inongo, 14/01(ACP)-La rupture depuis huit mois des voles réguliers en direction de la cité de Kiri, la dégradation prononcée des infrastructures routières et la baisse considérable du trafic lacustres et fluvial font sombrer de plus en plus le territoire de Kiri au Bandundu dans un enclavement quasi-total perturbant actuellement les activités socio-économiques de cette entité administrative, a constaté l’ACP. Outre ce constat, La population se plaint également des difficultés de communication dues à l’absence des réseaux téléphoniques. Cette situation entrave le fonctionnement de l’appareil administratif de l’Etat ainsi que les services judiciaires et sanitaires qui recourent avec peine à quelques vieux appareils radiophoniques pour des contacts avec la hiérarchie. L’approvisionnement en produits pharmaceutiques et manufacturés de première nécessité devient irrégulier à la suite de mauvais état des routes notamment celles qui mènent vers la nationale n°1 jusqu’à la ville de Mbandaka où les commerçants de Kiri se ravitaillent souvent en produits de première nécessité. En conséquence, constate-t-on, ces produits coûtent de plus en plus chers dans ce milieu où le pouvoir d’achat de la population est très faible.

(13)

La BAD plaide pour l’entretien des infrastructures routières réhabilitées en RDC

Kinshasa 14/01 (ACP).- Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par l’administrateur Groupe Afrique Centrale, Emmanuel Ngoy-Tha, a plaidé samedi à Lufimi, pour l’entretien des infrastructures routières réhabilitées en vue de pérenniser les investissements consentis par le trésor public ou par les bailleurs de fonds.

C’était à l’occasion de la visite qu’il a effectuée sur l’axe routier pont N’Sele-pont Lufimi long de 93,8 km, constituant le premier lot de ce projet financé par son institution à hauteur de 34,098 millions de dollars américains. La visite sur le deuxième lot, qui va de Kwango à Kenge (70,3km) est projetée dans les prochains jours, signale-t-on.

L’administrateur Ngoy-Tha a rappelé que la BAD apporte le concours financier à la République démocratique du Congo pour la réalisation de ses projets de développement en vue d’aider les Congolais à améliorer leurs conditions de vie. Il a indiqué que sa mission en tant qu’administrateur est de défendre les intérêts de l’Afrique Centrale au niveau du conseil d’administration de la banque, de soutenir les projets initiés pour leur approbation et pour le déblocage du financement et de présenter les projets en perspective. Il a, cependant, déploré le faible taux de décaissement des fonds par la RDC dans le cadre des projets financés par son institution.

Le représentant résident de la BAD en RDC, Valentin Zongo, qui faisait partie de la délégation, a, quant à lui, rappelé que son institution a redéfini, du 10 au 20 décembre dernier, la stratégie de son intervention en République démocratique du Congo. Il s’agit, a-t-il souligné, de l’attention particulière de la BAD aux secteurs des infrastructures routières, énergétiques et à ceux relatifs à l’approvisionnement en eau potable. L’attention de la BAD au secteur d’infrastructures de base justifie le souci de son institution à faire de la RDC, un grand pays au cœur de l’Afrique et de susciter les investissements privés des autres bailleurs et les hommes d’affaires à créer les richesses.

Le coordonateur adjoint de la Cellule Infrastructures, Théophile Ntela, a, pour sa part, relevé que la réussite du projet de réhabilitation des axes routiers N’Sele-Lufimi, Kwango-Kenge (164 km) est consécutive à la coopération des autorités congolaises et celles de la BAD. La synergie dans la résolution des problèmes inhérents au projet a facilité l’achèvement des travaux dans le délai, a-t-il renchéri. Il a, en outre, demandé aux riverains de la route ainsi qu’aux autorités municipales de protéger cette infrastructure et de créer des initiatives pour le développement des entités. Il s’agit, a-t-il ajouté, de la capitalisation de la route réhabilitée.

Le projet de réhabilitation de la route N’Sele-Lufimi, Kwango-Kenge, rappelle-t-on, a été lancé en novembre 2008, tandis que la réception définitive des travaux est intervenu en janvier 2012. Il est le plus gros investissement routier de la BAD en République démocratique du Congo. Il a comporté quatre composantes à savoir, la construction de la chaussée pour les deux lots et la surveillance des travaux. Il s’était agi aussi de l’appui institutionnel, de l’étude d’aménagement de la route Tshikapa-Mbuji-Mayi (437 km et de l’audit des comptes du projet.

Le projet a concerné également la réhabilitation des ponts N’Sele et Lufimi, la construction des marchés, des écoles et la construction des murs de clôture des écoles afin d’épargner les enfants des accidents.

Un don de trois véhicules 4x4 de la CTB à l’administration du ministère du Plan

Kinshasa 14/01 (ACP) - Le vice-ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Sadock Biganza, a réceptionné, vendredi, un don constitué de trois véhicules 4x4 de marque Suzuki de la Coopération technique belge (CTB) en faveur de l’administration du Plan.

Ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat RD Congo – Belgique à travers le projet appui institutionnel de la CTB au ministère du Plan.

Le vice–ministre Biganza a, à cette l’occasion, remercié le gouvernement belge de l’appui qu’il ne cesse de fournir à la RDC et de son accompagnement. Il a exhorté les services utilisateurs à en faire bon usage, le gouvernement de la RDC s’étant engagé dans les reformes relatives à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités.

Le représentant résident adjoint de la CTB, Eric de Millano, a pour sa part, émis le vœu de voir ces véhicules être utilisés à bon escient afin qu’ils profitent à la population congolaise.

L’avocat Tiangaye désigné futur Premier ministre en Centrafrique

Kinshasa, 14/01(ACP).- L'opposant et avocat Nicolas Tiangaye comme futur Premier ministre du gouvernement d'union nationale, consécutivement aux accords de paix de Libreville entre le pouvoir et la rébellion, l'opposition centrafricaine a désigné à l'unanimité a-t-on appris dimanche des médias internationaux.

"J'ai été désigné à l'unanimité par mes pairs. Nous avons envoyé le courrier avec mon nom au Président de la République (François Bozizé) samedi à 18H00 (17H00 GMT) et nous attendons donc ma nomination", a affirmé

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa, 27/03 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé mardi, au cours d’une séance plénière, la mise sur pied d’une commission d’information

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Les trois Chefs d’Etat ont, à cette occasion, salué l’appui du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour avoir dépêché à Kampala, son directeur de cabinet,

Kinshasa, 24/10 (ACP).-Les accusations lancées depuis le 17 octobre dernier par Radio France Internationale (RFI), et France 24, deux médias publics

La stratégie nationale, a indiqué le PNUD dans le cadre de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pourra ainsi être finalisée

Kinshasa, 19/10 (ACP).- L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée officiellement le 17 août 2012 dans les zones de santé d’Isiro et de Viadana, dans le

Kinshasa, 06/08 (ACP)- Plusieurs recommandations sur les plans tant diplomatique, politique que militaire ont été faites sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, au cours

- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapanji séjourne depuis mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en visite d’inspection inscrite dans