• No results found

Réparations effectuées ailleurs qu'au chantier naval .1 Introduction .1 Introduction

GESTION DE LA SÉCURITÉ ET DES URGENCES

9.8 Réparations effectuées ailleurs qu'au chantier naval .1 Introduction .1 Introduction

La présente section porte sur les réparations qui doivent être effectuées à bord d'un bateau-citerne se trouvant ailleurs qu'au chantier naval. Les recommandations énoncées dans la présente section sont destinées à compléter et non à remplacer les autres recommandations de la présente publication.

9.8.2 Généralités

Lorsqu'un un bateau-citerne est engagé dans des opérations, en cours de voyage ou dans un port, le personnel du bateau-citerne assure ses fonctions conformément au Système de gestion de la sécurité (SGS) du bateau-citerne. Lorsqu'un bateau-citerne est au chantier naval, le bateau-citerne n'est pas opérationnel et le travail est principalement effectué et géré par le chantier naval. Bien qu'elle puisse être contrôlée et vérifiée par le personnel du bateau-citerne, la sécurité du bateau-citerne et de toute personne à bord dépend généralement du système de gestion de la sécurité du chantier. En certaines occasions, un bateau-citerne engagé dans des opérations nécessite que soient effectués des travaux ailleurs qu'au chantier naval ou en cale sèche, avec l'intervention de personnel externe.

Dans ce cas, la sécurité de toutes les personnes à bord dépend du SGS du bateau-citerne et toutes les activités doivent par conséquent être effectuées conformément au SGS.

Les réparations peuvent être effectuées alors que le bateau-citerne se trouve :

• A l'ancre,

• A un poste d'accostage qui n'est généralement pas utilisé pour la manutention de cargaison,

• Le long d'une jetée commerciale,

• En cours de voyage.

Ces travaux de réparation ne sont effectués qu'exceptionnellement et il convient de veiller à ce que le champ d'application du SGS du bateau-citerne couvre pleinement les activités prévues ainsi que les risques liés aux intervenants externes.

9.8.3 Surveillance et contrôle

Le conducteur, le responsable désigné par la société ou toute autre personne expressément désignée doit conserver le plein contrôle des travaux de réparation, s'assurer que la sécurité à bord du bateau-citerne demeure assurée en permanence et que tous les travaux soient effectués dans des conditions sûres et appropriées.

Des procédures spécifiques seront nécessaires si le bateau-citerne doit être réparé dans un état de "bateau-citerne à l'arrêt complet" ou si la puissance électrique disponible est limitée.

9.8.4 Planification avant l'arrivée

Avant l'arrivée au quai de réparation, lieu de mouillage ou sur d'autres sites, les points suivants doivent être pris en considération lors de la planification initiale :

• Type et emplacement du quai ou lieu de mouillage,

• Amarres - nombre, type,

• Etat de la citerne – exemptes de gaz ou inertées,

• Accès sécurisé - par plate-forme, passerelle ou par d'autres moyens,

• Nombre des personnes impliquées, y compris les entrepreneurs,

• Lieu ou le travail sera réalisé - salle des machines, zone de cargaison, pont, logements, etc.

• Installations pour l'élimination de résidus ou de boues,

• Dispositions pour les autorisations et certifications,

• Prise en compte des exigences du port ou du terminal,

• Disponibilité de l'alimentation principale ou du système principal de moteur(s),

• Procédures d'urgence, à bord et à terre,

• Disponibilité d'une assistance – Lutte contre l'incendie, services médicaux, etc.

• Connexions aux services à terre - eau, électricité, etc.

• Conditions météorologiques,

• Tirant d'eau et limites de gîte (pour éviter la manipulation inutile de ballast),

• Restrictions concernant le fait de fumer et d'utiliser des flammes nues.

9.8.5 Dispositions relatives à l'amarrage

Lorsque le bateau est amarré à un quai de réparation, le nombre et les dimensions des amarres utilisées doivent être suffisants pour toutes les conditions météorologiques et de marée probables.

Dans la mesure du possible, une source d'énergie de remplacement doit être fournie pour les machines de pont afin que l'amarrage puisse être ajusté même si l'alimentation principale n'est pas disponible.

Aux quais de réparation, les types d'amarrages peuvent être limités en raison de mouvements de grues ou d'autres activités sur le quai. Ces restrictions doivent être prises en compte lors de la planification de l'accostage du bateau-citerne.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 140

Les amarres doivent être éloignées des zones de travail à chaud et des autres lieux où les amarres peuvent être endommagées par les travaux de réparation en cours.

Lorsque le bateau est à l'ancre, il peut être nécessaire d'utiliser un câble supplémentaire, notamment si le moteur principal n'est pas disponible en permanence.

9.8.6 Equipements à terre

Dans la mesure du possible, le bateau-citerne doit être isolé physiquement des installations habituelles du terminal ou du quai où des opérations concernant d'autres bateaux-citernes sont en cours.

Si des réparations doivent être effectuées en même temps que des opérations de manutention, une autorisation spéciale doit être accordée par les exploitants du terminal.

Le conducteur doit vérifier si sont prévues des opérations importantes impliquant d'autres bateaux à proximité du poste d'accostage où les réparations sont en cours, par exemple des départs / arrivées d'autres bateaux, des avitaillements, de la manutention de fioul, etc.

Le conducteur doit connaître les exigences spécifiques de sécurité de l'installation et / ou des autorités portuaires.

Un moyen d'accès sûr avec garde-corps et filets de sécurité si nécessaire doit être disponible en permanence. Le nombre des ouvertures d'accès doit être suffisant pour permettre une évacuation rapide de tout le personnel à bord. La passerelle doit être surveillée en permanence et une vigie doit être prévue pour contrôler l'accès au bateau (voir également la section 6 - Sécurité).

Lorsqu'un bateau-citerne non dégazé est à l'arrêt dans une aire de stationnement, un panneau doit être placé au pied de la passerelle comportant la mention : "Accès interdit sans autorisation. Ce bateau-citerne n'est pas dégazé."

Les plans de sûreté portuaire doivent être appliqués et respectés autant que nécessaire.

Les entrepreneurs doivent aviser quotidiennement le conducteur du nombre et des déplacements des travailleurs à bord durant la période de réparation.

Les procédures pour l'utilisation de grues ou autres appareils de levage doivent être déterminées à l'arrivée.

Les procédures pour le dépôt d'ordures doivent être convenues entre le bateau-citerne et l'installation et des dépôts réguliers des déchets accumulés doivent être prévus.

Des signaux d'alarme d'urgence doivent être convenus et, si possible, un exercice doit être effectué avant le début des travaux de réparation. Des exercices ultérieurs doivent être organisés si les réparations doivent être effectuées sur une période prolongée.

Toutes les restrictions concernant les activités telles que l'avitaillement, le stockage ou l'avitaillement d'huile de lubrification doivent faire l'objet d'une concertation.

9.8.7 Réunion de sécurité pré-travail

Des réunions pour la planification du travail doivent être tenues avant le début des travaux ainsi que chaque jour ultérieur de travail.

Les réunions de planification du travail comprennent normalement les représentants du bateau-citerne et tous les entrepreneurs concernés.

Le principal objectif de ces réunions est de s'assurer que tous les personnels impliqués soient informés des activités prévues au cours de la journée, de l'interaction entre les entrepreneurs, des points méritant une attention particulière, des précautions spéciales à prendre, etc.

9.8.8 Autorisations de travail

Des autorisations doivent être délivrées pour les travaux de réparation à réaliser, y compris les réparations effectuées par le personnel du bateau-citerne. Des autorisations doivent en particulier être délivrées pour :

• La pénétration dans des espaces confinés.

• Le travail à chaud.

• L'isolement électrique.

• Les autres tâches dangereuses.

Des copies de toutes les autorisations doivent être affichées s'il y a lieu. Des copies doivent également être conservées par la personne en charge de l'opération.

Toutes les personnes impliquées doivent être pleinement conscientes des exigences et de l'utilité du système d'autorisations de travail et doivent être informées de l'interdiction de débuter les travaux avant que l'autorisation approprié n'ait été délivrée.

9.8.9 Etat des citernes

Le fait qu'un bateau-citerne soit exempt de gaz ou non dépend des travaux entrepris et des règlements spécifiques du port ou de l'installation.

Un chimiste agréé doit vérifier la teneur en oxygène et en hydrocarbures de toutes les citernes de cargaison et de ballastage. L'état de chaque citerne et espace vide doit figurer sur le certificat du chimiste.

Au minimum, des certificats attestant l'absence de gaz doivent être délivrés quotidiennement.

Si les citernes à cargaison ne sont pas tenues d'être exemptes de gaz et que le bateau-citerne est inerté, une pression positive du gaz inerte doit être maintenue dans les bateau-citernes à tout moment.

9.8.10 Tuyaux à cargaison

Tous les tuyaux à cargaison sur le pont, dans les citernes et dans la chambre des pompes, y compris les tuyaux et les pompes qui n'ont pas été utilisés pour les cargaisons récentes ou pour le nettoyage des citernes doivent être soigneusement lavés et vidés. Ceci vaut également pour tous les cul-de-sac du système.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 142

Le système hydraulique de vannes doit être isolé de manière à empêcher tout fonctionnement accidentel des vannes de cargaison pendant le processus de travail. Des indications appropriées doivent être affichées et les personnes en charge des équipes de réparation concernées doivent être informées.

9.8.11 Mesures de lutte contre les incendies 9.8.11.1 Eau d'extinction

Les tuyaux d'extinction d'incendie doivent être maintenus sous pression en permanence, soit par les pompes du bateau-citerne ou par une alimentation depuis le quai.

La pression des tuyaux d'extinction doit faire l'objet d'une concertation et doit être maintenue en permanence.

9.8.11.2 Rondes d'incendie

Une procédure doit être définie pour des rondes d'incendie à bord.

Les rondes d'incendie peuvent être effectuées par le personnel du bateau-citerne ou par des entrepreneurs à terre.

Chaque membre de la ronde d'incendie doit être pleinement conscient de la procédure pour déclencher l'alarme et des mesures à prendre en cas de situation d'urgence.

Toutes les zones faisant l'objet de travail à chaud doivent être surveillées en permanence par des rondes d'incendie.

9.8.12 Personne désignée responsable de la sécurité

Une personne désignée responsable de la sécurité doit être nommée pour coordonner les processus d'autorisation et de certification associés à la période de réparation.

La personne désignée responsable de la sécurité doit être pleinement consciente de l'étendue de ses fonctions et de ses responsabilités.

9.8.13 Travail à chaud

Les indications supplémentaires ci-après ne remplacent pas les recommandations énoncées à la section 9.4, qui doivent également être suivies pour toutes les activités de réparation impliquant un travail à chaud.

Tout travail à chaud doit être interdit à l'intérieur ou à proximité immédiate des citernes à cargaison, citernes de ballastage, citernes d'avitaillement, chambres des pompes et cofferdam avant, y compris le pont et la coque du bateau-citerne, sauf lorsque les dispositions préparatoires spéciales ont été prises avant d'accéder à l'aire de stationnement ou à une installation et si les conditions spéciales nécessaires sont remplies.

L'utilisation de matériel de soudage électrique doit être contrôlée et les câbles de mise à la masse appropriés doivent être utilisés. Le courant de soudage ne doit pas être renvoyé au transformateur par l'intermédiaire de la coque du bateau.

Aucun travail à chaud ne doit être effectué à moins de 30 mètres d'un espace non dégazé, sauf si autorisation spéciale a été obtenue auprès de l'autorité de contrôle.

Des indications doivent être affichées pour informer de l'état actuel de toute citerne ou espace vide, en précisant par exemple si la citerne ou l'espace est exempt de gaz et que des travaux à chaud peuvent être effectués ou si l'état de la citerne ou de l'espace permet uniquement d'y pénétrer sans danger.

Tout travail à chaud doit être immédiatement suspendu si l'une des exigences de sécurité spécifiques ne peut pas être respectée.

Tout travail à chaud sur ou au-dessus des ponts découverts doit être interrompu si la pression du gaz inerte atteint la pression d'ouverture des soupapes de pression / dépression. S'il est jugé nécessaire de libérer dans l'atmosphère de la pression de la citerne, tout travail doit être suspendu jusqu'à ce que l'opération ait été achevée. Il convient d'envisager d'évacuer le personnel du pont au cours de la ventilation, surtout s'il existe un risque de présence de gaz toxiques (le H2S, par exemple). Une nouvelle autorisation doit être délivrée avant la reprise du travail.

9.9 Gestion des urgences à bord des bateaux