• No results found

Gestion des matériels et installations électriques dans les zones dangereuses dangereuses

POUR LES BATEAUX-CITERNES ET LES TERMINAUX

4.4 Gestion des matériels et installations électriques dans les zones dangereuses dangereuses

Compte tenu de la disponibilité et de l'utilisation généralisée de ces équipements, des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher leur utilisation dans les zones

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 72

• Zone 2

Un espace où une atmosphère inflammable constituée d'un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n'est pas susceptible d'être présente durant le fonctionnement normal et où, si tel est exceptionnellement le cas, elle ne persiste que durant une courte période.

4.4.2.3 Application de classifications de zones dangereuses à un bateau-citerne àquai

Quand un bateau-citerne est à quai, il est possible qu'une zone du bateau considérée comme étant sûre fasse partie de l'une des zones dangereuses du terminal. Si une telle situation se produit et si la zone en question contient des équipements électriques non approuvés, alors ces équipements doivent être isolés tant que le bateau-citerne reste à quai. Au cours des opérations de cargaison, d'avitaillement, de ballastage, de nettoyage de la citerne, de dégazage, de purge ou d'inertage, tous les équipements électriques non approuvés doivent être isolés.

4.4.3 Equipement électrique 4.4.3.1 Equipement électrique fixe

Les équipements électriques fixes dans des zones dangereuses, même dans les endroits où une atmosphère inflammable n'est susceptible de survenir que rarement, doivent être d'un type homologué. Ces équipements doivent être correctement entretenus de manière à garantir que ni l'équipement ni le câblage ne deviennent une source d'inflammation.

4.4.3.2 Télévision en circuit fermé

Si la télévision en circuit fermé est installée à bord d'un bateau-citerne ou sur un quai, les caméras et l'équipement connexe doivent être d'un modèle homologué pour les zones dans lesquelles ils sont placés. S'ils sont d'une conception approuvée, il n'y a aucune restriction quant à leur utilisation. Quand un bateau-citerne est à quai, toute réparation d'un tel équipement doit faire l'objet d'un accord préalable entre les responsables du bateau-citerne et le représentant du terminal.

4.4.3.3 Equipements et installations électriques à bord des bateaux-citernes

Les équipements et installations électriques à bord des bateaux-citernes doivent être conformes aux exigences de la société de classification ou nationales basées sur les recommandations de la CEI. Des recommandations supplémentaires relatives à l'utilisation d'installations électriques temporaires et les équipements électriques portatifs figurent aux sections 4.3 et 10.9.4.

4.4.3.4 Equipements et installations électriques au terminal

Dans les terminaux, les types d'équipements électriques et méthodes d'installation sont normalement réglementés par les prescriptions nationales et, le cas échéant, par les recommandations de la CEI.

4.4.4 Inspection et entretien de matériel électrique 4.4.4.1 Généralités

Tous les appareils, systèmes et installations, y compris les câbles, conduits et dispositifs similaires, doivent être maintenus en bon état. À cette fin, ils doivent être inspectés régulièrement.

Le fonctionnement correct ne signifie pas nécessairement la conformité aux normes de sécurité requises.

4.4.4.2 Inspections et vérifications

Tous les équipements, systèmes et installations doivent être inspectés au moment de la première installation. À la suite de toute réparation, réglage ou modification, les parties de l'installation qui ont été modifiées doivent être vérifiés conformément aux exigences nationales.

A chaque fois que la classification d'une zone ou les caractéristiques des matériaux inflammables manutentionnés au terminal sont modifiées, une vérification doit être effectuée pour s'assurer que tout le matériel fait partie du groupe approprié et de la bonne classe de température et qu'il est toujours conforme aux exigences applicables pour la classification modifiée de la zone.

4.4.4.3 Entretien du matériel électrique

L'intégrité de la protection apportée par la conception des équipements électriques à l'épreuve des explosions ou à sécurité intrinsèque peut être compromise par les procédures de maintenance incorrectes. Même la plus simple réparation ou opération d'entretien doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions du fabricant et les exigences nationales afin de garantir que la sûreté de ces équipements soit maintenue.

Tel est plus particulièrement le cas pour les lampes antidéflagrantes, où une fermeture incorrecte après le changement d'une ampoule pourrait compromettre l'intégrité de la lampe.

Afin de faciliter l'entretien et les réparations courantes, des procédures détaillées de maintenance et/ou des manuels relatifs aux systèmes spécifiques et dispositifs installés à bord doivent être disponibles à bord des bateaux-citernes.

4.4.4.4 Test d'isolement

Le test d'isolement doit seulement être effectué en l'absence de mélanges de gaz inflammable.

4.4.4.5 Modifications des équipements, systèmes et installations du terminal et du bateau-citerne Les équipements, systèmes et installations approuvés d'un terminal ou d'un bateau-citerne ne doivent faire l'objet d'aucune modification ni d'aucun ajout ou suppression sans l'autorisation de l'autorité compétente, à moins qu'il puisse être vérifié qu'une telle modification n'invalide pas l'approbation.

Aucune modification ne doit être apportée aux dispositifs de sécurité d'un équipement basé sur les techniques de ségrégation, de pressurisation, de purge ou d'autres méthodes pour assurer la sécurité, sans l'autorisation de la personne responsable.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 74

Lorsque des équipements situés dans une zone dangereuse sont définitivement retirés et non réutilisés, leur câblage doit être retiré de la zone dangereuse ou son extrémité doit être terminée par un boîtier approprié pour la classification de la zone.

Lorsque l'équipement dans une zone dangereuse est temporairement retiré du service, les câbles visibles doivent être correctement terminés comme indiqué ci-avant, ou bien isolés, ou solidement métallisés entre eux et mis à la masse.

Les âmes des câbles de circuits à sécurité intrinsèque doivent être isolés les uns des autres ou liées entre eux et isolés de la terre.

4.4.4.6 Inspections mécaniques périodiques

Au cours des inspections de l'équipement ou des installations électriques, une attention particulière doit être accordée aux points suivants :

• Fissures dans le métal, verres fissurés ou cassés ou défauts du sertissage autour des verres sertis dans des boîtiers à l'épreuve des flammes ou des explosions.

• Couvercles de boîtiers antidéflagrants afin de s'assurer qu'ils sont bien serrés, qu'aucun boulon ne manque et qu'aucun joint ne soit présent entre les surfaces métalliques en contact.

• Chaque connexion, pour s'assurer que la connexion est correcte.

• Possible relâchement des assemblages dans les goulottes et raccords.

• Serrage du blindage de câble.

• Sollicitations sur des câbles qui peuvent causer une rupture.

4.4.5 Réparations électriques, maintenance et travail d'essai aux terminaux 4.4.5.1 Généralités

Tous les travaux de maintenance sur les équipements électriques doivent être entrepris sous le contrôle d'un permis ou d'un système de gestion de sécurité équivalent, avec des procédures qui garantissent que les isolements électriques et mécaniques sont gérés efficacement.

L'utilisation de dispositifs mécaniques de verrouillage et d'étiquettes de sécurité est fortement recommandée.

4.4.5.2 Travail à froid

Des travaux à froid ne doivent être effectués sur aucun appareil ni câblage et aucun boîtier à l'épreuve des flammes ou des explosions ne doit être ouvert. En outre, les caractéristiques spéciales de sécurité prévues pour des appareils standards doivent être respectées jusqu'à ce que l'alimentation électrique de l'appareil ou du câblage concerné ait été coupée. L'alimentation électrique ne doit pas être rétablie avant que les travaux ne soient achevés et que les dispositions de sécurité mentionnées ci-avant soient de nouveau entièrement observées. Tout travail de ce type, y compris le changement des lampes, ne doit être effectué que par une personne autorisée.

4.4.5.3 Travail à chaud

Afin d'effectuer des réparations, des modifications ou des essais, l'utilisation d'appareils à souder ou d'autres moyens impliquant une flamme, du feu ou de la chaleur ainsi que l'utilisation d'appareils de type industriel est permise dans une zone dangereuse à l'intérieur d'un terminal à condition que la zone ait d'abord été sécurisée et certifiée comme étant exempte de gaz par une personne autorisée et qu'elle soit ensuite maintenue dans cet état durant toute la durée des travaux. Lorsqu'un tel travail à chaud est jugé nécessaire sur le quai le long duquel est stationné un bateau-citerne ou à bord d'un bateau-citerne en stationnement, l'accord conjoint du représentant du terminal et de la personne responsable doit préalablement être obtenu et une autorisation de travail à chaud doit être délivrée.

Il est également permis de rétablir la tension de l'appareil pour des essais durant une réparation ou modification sous réserve d'observer les mêmes conditions.

Avant d'entreprendre tout travail à chaud, il convient de consulter la section 9.4.