• No results found

EQUIPEMENT DU BATEAU

8.2 Matériel d'essais pour le gaz .1 Introduction .1 Introduction

Cette section fournit des indications opérationnelles pour l'utilisation des instruments de mesure du gaz décrits à la section 2.4.

La gestion sûre des opérations à bord de bateaux-citernes dépend souvent de la capacité de l'équipage à déterminer la composition de l'atmosphère ambiante ou de l'atmosphère dans un espace confiné.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 118

Les équipages des bateaux-citernes doivent mesurer la teneur en oxygène ainsi que les concentrations de gaz inflammables et toxiques dans l'atmosphère. Ceci leur permet de détecter la présence de mélanges explosifs ou de vapeurs toxiques ainsi qu'un manque d'oxygène, qui peuvent présenter un risque d'explosion ou mettre en danger le personnel.

A bord des bateaux-citernes équipés d'un système de gaz inerte, il est également nécessaire de mesurer la teneur en oxygène du gaz inerte dans le cadre de la gestion sûre des atmosphères des citernes à cargaison.

8.2.2 Résumé des tâches de contrôle de gaz 8.2.2.1 Surveillance de l'atmosphère

L'atmosphère externe doit être surveillée pour détecter des :

• vapeurs inflammables au moment d'entamer un travail à chaud. (Voir la section 9.4 pour les principales restrictions concernant le travail à chaud.) Cette tâche est effectuée en utilisant un détecteur de gaz inflammables capable de mesurer des gaz jusqu'à la limite inférieure d'explosivité (LIE) avec une graduation en pourcentage de cette limite.

• vapeurs toxiques lors du chargement des cargaisons contenant des composants toxiques et au moment d'entreprendre les opérations de dégazage après le transport de ces cargaisons. Cette tâche est effectuée en utilisant un instrument capable de mesurer des concentrations de gaz toxiques dans la fourchette de toxicité pour l'homme, habituellement calibré en parties par million.

8.2.2.2 Surveillance des espaces confinés

Avant d'autoriser l'entrée dans un espace confiné, des mesures doivent être effectuées pour détecter la présence de gaz d'hydrocarbures, pour confirmer que les niveaux d'oxygène sont normaux et, le cas échéant, pour détecter la présence de vapeurs toxiques.

(Voir la section 10.3 pour une description complète des mesures requises avant de pénétrer dans un espace confiné.)

La mesure destinée à garantir que l'atmosphère est exempte de vapeur d'hydrocarbures nuisibles est réalisée en utilisant un détecteur de gaz inflammables capable de mesurer des gaz jusqu'à la limite inférieure d'explosivité (LIE) avec une graduation en pourcentage de cette limite (% LIE).

Un analyseur d'oxygène est utilisé pour vérifier la présence de la teneur normale en oxygène dans l'air, soit 20,9 % du volume.

Lorsque l'espace auquel on souhaite accéder est susceptible de comporter des vapeurs toxiques, l'atmosphère doit aussi être testée au moyen d'un instrument capable de mesurer des concentrations de gaz toxiques dans la fourchette de toxicité pour l'homme, habituellement calibré en parties par million.

8.2.2.3 Gestion de l'atmosphère de gaz inerte

Les bateaux-citernes équipés d'un système de gaz inerte doivent être équipé d'un analyseur d'oxygène pour déterminer la qualité du gaz inerte et pour mesurer les niveaux d'oxygène dans les citernes à cargaison.

Un détecteur de gaz capable de mesurer le pourcentage de gaz inflammable par rapport au volume (% vol) dans une atmosphère inerte est également nécessaire pour une gestion sûre des opérations qui incluent la purge et le dégazage de citernes à cargaison.

8.2.3 Disponibilité d'instruments de mesure des gaz

Il est recommandé qu'un bateau-citerne transportant des cargaisons susceptibles d'émettre un gaz toxique ou inflammable ou de provoquer un appauvrissement en oxygène dans un espace de cargaison soit équipé d'un instrument approprié pour mesurer la concentration de gaz ou d'oxygène dans l'air, assorti de sa notice d'utilisation.

La recommandation ci-dessus implique que le conducteur du bateau-citerne mette à disposition l'instrument approprié pour chaque mesure de gaz nécessaire. Il convient de noter que les fonctionnalités pour la mesure de différents gaz peuvent être réunies dans un instrument multifonctions de mesure des gaz.

Les instruments de mesure de gaz à bord d'un bateau-citerne doivent constituer un ensemble complet et intégré répondant à tous les usages identifiés par le conducteur comme étant nécessaires. Les instruments doivent être adaptés à la tâche à laquelle ils sont destinés et les usagers doivent être conscients des applications particulières et des limites de chaque instrument.

Les usagers d'instruments de mesure de gaz doivent être formés à l'utilisation correcte de l'appareil en fonction des tâches qu'ils doivent effectuer.

8.2.4 Fonctions d'alarme sur les instruments de mesure de gaz

Les instruments doivent uniquement être équipés d'alarmes s'ils doivent être utilisés dans des conditions où un avertissement sonore est nécessaire, par exemple en tant qu'avertisseur de gaz personnel. La fonction d'alarme n'est pas nécessaire sur les instruments d'analyse utilisés pour fournir des valeurs numériques concernant les gaz et vapeurs afin de certifier la sécurité avant la pénétration dans un espace dangereux.

Les instruments équipés d'une alarme doivent être conçus de façon à ce que la fonction d'activation et de désactivation de l'alarme ne puisse pas être modifiée par l'usager de l'instrument. Ceci a pour but d'éviter tout risque de désactivation indue ou accidentelle de la fonction d'alarme.

L'utilisation de différents instruments pour mesurer des atmosphères avant d'y pénétrer et pour surveiller les atmosphères avec le détecteur personnel lors de l'entrée réduit la probabilité d'un accident dû à la défaillance d'un l'instrument. Il est par conséquent recommandé que l'instrument utilisé pour la mesure ne soit pas utilisé aussi en tant qu'instrument personnel d'alarme lors de l'opération d'entrée.

8.2.5 Dispositifs de prise d'échantillons

S'ils sont présents, les dispositifs de prise d'échantillons doivent être adaptés à l'utilisation prévue et être insensibles aux gaz présents dans l'atmosphère contrôlée. Ils doivent également être résistants aux effets des eaux de lavage à chaud.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 120

8.2.6 Etalonnage

L'étalonnage ne doit pas être confondu avec les essais opérationnels (voir la section 8.2.7 ci-dessous).

La précision des appareils de mesure doit être conforme aux normes spécifiées par le fabricant. Au moment de sa fourniture, l'appareil doit posséder un certificat d'étalonnage basé autant que possible sur des normes internationales reconnues. Par la suite, les procédures pour la gestion du processus de certification de l'étalonnage doivent faire partie du système de gestion de la sécurité à bord. Ces procédures peuvent inclure un étalonnage à bord en conformité avec les indications du fabricant et / un dépôt périodique de l'équipement à terre pour son étalonnage par un service de contrôle reconnu, soit à intervalles prédéfinis, à l'occasion de travaux de maintenance à bord du bateau-citerne, ou lorsque la précision de l'appareil ne semble plus correspondre à celle spécifiée par le fabricant.

Des certificats d'étalonnage comportant le numéro de série de l'instrument, la date d'étalonnage et le gaz ou la méthode d'étalonnage utilisé, assortis de la référence aux normes applicables, doivent être fournis pour être conservés à bord.

Les instruments sont généralement étalonnés à l'aide d'un gaz d'étalonnage conforme à l'usage auquel est destiné l'instrument, tel que le propane ou le butane. Le gaz d'étalonnage utilisé doit être indiqué sur l'instrument

L'utilisation d'un gaz d'étalonnage inapproprié peut entraîner des résultats erronés durant l'utilisation, même si l'instrument semble fonctionner correctement.

Les instruments doivent seulement être démontés par des personnes qualifiées et agréées pour cette tâche.

8.2.7 Essais opérationnels et inspection

Les instruments de mesure du gaz doivent être testés conformément aux instructions du fabricant avant le début des opérations nécessitant leur utilisation. Ces tests sont uniquement destinés à s'assurer que l'instrument fonctionne correctement. Ils ne doivent pas être confondus avec d'étalonnage (voir section 8.2.6 ci-dessus).

Les instruments doivent être utilisés uniquement s'il ressort des tests que l'instrument fournit des indications exactes et que, si elles sont présentes, les alarmes se déclenchent lorsque sont atteintes les valeurs prédéterminés.

Les contrôles physiques doivent comprendre (le cas échéant) :

• La pompe à main.

• Les tubes d'extension.

• Le serrage des raccords.

• Les piles.

• Le boitier et enveloppes.

Les instruments dont les résultats des tests de fonctionnement ne sont pas satisfaisants doivent être réétalonnés avant d'être réutilisés. Si ceci n'est pas possible, ils doivent être retirés et clairement étiquetés pour indiquer qu'ils ne doivent pas être utilisés.

Pendant les opérations, il est important de vérifier occasionnellement l'étanchéité de l'instrument et des tuyaux d'échantillonnage, étant donné que la pénétration d'air diluerait l'échantillon et donnerait des résultats erronés. Les essais d'étanchéité peuvent être effectués en pinçant l'extrémité du tuyau d'échantillonnage tout en serrant la poire d'aspiration. La poire ne doit pas reprendre sa forme initiale tant que le tuyau d'échantillonnage est pincé.

Au cours d'opérations prolongées, le conducteur du bateau-citerne doit fixer la fréquence à laquelle doivent être effectués des contrôles opérationnels. Les résultats des essais et des inspections doivent être consignés.

Ces procédures doivent être consignées dans le Système de gestion de la sécurité (voir section 9.2).

8.2.8 Détecteurs de gaz à usage personnel

Les détecteurs de gaz jetables à usage personnel doivent être testés périodiquement conformément aux recommandations du fabricant afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.

Les détecteurs de gaz jetables qui ne peuvent pas être réétalonnés doivent être supprimés de manière sûre lorsque la date d'expiration de l'étalonnage est atteinte. C'est pourquoi il est important de noter la date de la première mise en service des instruments jetables, afin de pouvoir déterminer leur date de péremption.

8.3 Equipement de levage 8.3.1 Inspection et entretien

L'intégralité de l'équipement de levage se trouvant à bord, tel que celui utilisé pour la manipulation des équipements de transbordement de cargaison et / ou de passerelles, doit être examinée à des intervalles n'excédant pas un an et la charge doit être testée au moins tous les 5 ans, à moins que la réglementation locale, nationale ou de la société exigent des contrôles plus fréquents.

L'équipement de levage comprend les :

• Grues de manutention des tuyaux de cargaison, mâts de charge, bossoirs et portiques.

• Passerelles et les grues et bossoirs connexes.

• Grues et bossoirs de stockage.

• Palans à chaîne, treuils manuels et autres dispositifs mécaniques.

• Ascenseurs pour le personnel et les monte-charge.

• Estropes, élingues, chaînes et autres accessoires.

Tous les équipements doivent être testés par des personnes ou des autorités dûment qualifiées et doivent être clairement marqués de leur charge maximale d'utilisation (Safe Working Load - SWL), de leur numéro de série et de la date de l'essai.

Les dispositions doivent être prises à bord du bateau-citerne afin que toute la maintenance de l'équipement de levage soit effectuée conformément aux indications du fabricant. Des contrôles de routine doivent être prévus par le système d'entretien planifié du bateau-citerne.

Toutes les données relatives aux essais et contrôles doivent être consignées dans le registre du bateau concernant les équipements de levage. Ces données doivent être mises à la disposition des représentants du terminal pour vérification lorsque leur personnel participe à des opérations de levage impliquant l'utilisation d'équipements du bateau-citerne.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 122

8.3.2 Formation

L'équipement de levage doit être utilisé uniquement par un personnel formé et dont la compétence est attestée pour cette tâche.

Chapitre 9

GESTION DE LA SÉCURITÉ ET