• No results found

Equipement de communication .1 Généralités .1 Généralités

POUR LES BATEAUX-CITERNES ET LES TERMINAUX

4.8 Equipement de communication .1 Généralités .1 Généralités

A moins d'être certifiés à sécurité intrinsèque ou d'un autre modèle approuvé, tous les équipements de communication à bord de bateaux-citernes tels que les téléphones, les systèmes d'interphones, les feux de signalisation, projecteurs de recherche, mégaphones, caméras de télévision en circuit fermé et commandes électriques pour les sifflets d'un bateaux-citernes ne doivent pas être utilisés ni connectés ou déconnectés lorsque les zones dans lesquelles ils sont placés se trouve à l'intérieur d'une zone dangereuse à terre.

4.8.2 Appareil de radiocommunication des bateaux-citernes

L'utilisation de l'appareil de radiocommunication d'un bateau-citerne au cours des opérations de manutention de cargaison ou de ballastage est potentiellement dangereuse.

4.8.2.1 Transmissions radiotéléphoniques à moyenne et haute fréquence

Durant les transmissions radio à moyenne et haute fréquence (300 kHz-30 MHz), l'énergie rayonnée est importante et peut générer à des distances s'étendant à 500 mètres de l'antenne de transmission un potentiel électrique dans des "récepteurs" non mis à la masse (mâts de charge, haubanages, étais de mât, etc.) qui sont capables de produire une étincelle incendiaire. Les transmissions peuvent aussi provoquer un arc électrique sur la surface des isolateurs d'antenne lorsque cette surface est recouverte d'une couche de sel, de saleté ou d'eau.

Par conséquent il convient d'observer les recommandations suivantes :

• Tous les étais, mâts de charge et autres dispositifs doivent être mis à la masse. Les roulements de mats doivent être traités avec de la graisse conductrice (telle que la graisse de graphite) pour maintenir la continuité électrique ou des sangles de métallisation appropriés doivent être installées.

• Les transmissions ne doivent pas être autorisées pendant les périodes durant lesquelles un gaz inflammable est susceptible de stagner dans la zone de l'antenne de transmission ou si l'antenne se trouve à l'intérieur d'une zone dangereuse à terre.

• L'antenne émettrice principale doit être mise à la masse ou isolée pendant que le bateau-citerne est à quai.

S'il est nécessaire de faire fonctionner la radio du bateau-citerne dans le port à des fins d'entretien, le bateau-citerne et le terminal doivent s'accorder sur les procédures nécessaires pour assurer la sécurité. Les précautions pouvant être prises sont notamment un fonctionnement à faible puissance ou le recours à une charge d'antenne fictive qui permettra d'éliminer toutes les transmissions radio dans l'atmosphère. Dans tous les cas, des modalités de travail sûr doivent être définies et mises en œuvre avant la mise sous tension de tels équipements.

4.8.2.2 Appareils VHF / UHF

L'utilisation d'un appareil VHF et UHF installé à bord de manière permanente et appropriée au cours d'opérations de cargaison, d'avitaillement, de ballastage, de nettoyage de citernes, de dégazage, de purge ou d'inertage est considéré comme étant sûr. Toutefois, il est recommandé que la puissance d'émission soit réglée à une faible puissance (un watt ou moins) lorsqu'il est utilisé durant des opérations portuaires.

Seuls les appareils de radiocommunication VHF / UHF portables qui sont certifiés et entretenus selon les normes à sécurité intrinsèque ou antidéflagrants et dont la puissance est inférieure ou égale à un watt doivent être utilisés à bord et dans le terminal.

L'utilisation d'appareils de radiocommunication VHF / UHF en tant que moyen de communication entre les bateaux-citernes et le personnel de terre doit être encouragée.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 78

4.8.2.3 Appareil de communication par satellite

Cet appareil fonctionne normalement à 1,6 GHz et les niveaux de puissance générés ne sont pas suffisants pour présenter un risque d'inflammation. Les appareils de communication par satellite peuvent par conséquent être utilisés pour émettre et recevoir des messages lorsque le bateau-citerne se trouve dans le port.

4.8.3 Appareil radar des bateaux-citernes

Les systèmes radar de bateaux fonctionnent dans la gamme de radiofréquence (RF) de grande puissance et la gamme d'hyperfréquence. Les ondes de l'aérien se dispersent en un faisceau étroit et presque horizontal durant la rotation de l'aérien. Dans le port, il détectera les grues, portiques de chargement et d'autres structures similaires, mais norma-lement il ne se propagera pas vers le bas sur le pont du bateau-citerne ou sur la jetée.

Les appareils radar fonctionnant sur des longueurs d'onde de 3 cm et 10 cm sont conçus avec une puissance de sortie maximale de 30 kW et, s'ils sont convenablement placés, ils ne présentent aucun risque d'ignition résultant des charges induites.

Le rayonnement à haute fréquence (HF) ne pénètre pas dans le corps humain, mais, à une faible distance (jusqu'à 10 m), il peut provoquer un échauffement de la peau ou des yeux.

En supposant que des précautions raisonnables soient prises, par exemple de ne pas regarder directement l'aérien à une très courte distance, les émissions d'appareils radar maritimes ne présentent aucun risque significatif pour la santé.

Les moteurs des aériens de radars ne sont pas prévus pour une utilisation dans des zones dangereuses et, à bord de bâtiments de moindres dimensions, ils sont susceptibles d'être situés à l'intérieur de zones dangereuses à terre. Il convient par conséquent d'être prudent si des radars nécessitent d'être testés à quai. Le radar doit être éteint ou mis en veille le long du quai d'un terminal et le terminal doit être consulté avant de tester l'équipement radar pendant les opérations de cargaison.

4.8.4 Systèmes automatiques d'identification (AIS)

Sur certaines voies de navigation intérieure, l'utilisation de l'AIS est obligatoire lorsqu'un bateau-citerne fait route ou a jeté l'ancre. Certaines autorités portuaires peuvent demander que l'AIS soit maintenu allumé pendant qu'un bateau-citerne est à quai. L'AIS fonctionne sur une fréquence VHF. Il transmet et reçoit automatiquement des informations et la puissance de sortie varie entre 2 et 12,5 watts. L'interrogation automatique par une autre station (par exemple par l'équipement de l'autorité portuaire ou d'un autre bateau-citerne) pourrait provoquer une émission par l'appareil à la puissance maximale (12,5 watts), même si l'appareil est réglé sur la puissance faible (généralement de 2 watts).

Le long d'un terminal ou dans une zone portuaire où des gaz d'hydrocarbures peuvent être présents, l'AIS doit être éteint ou l'antenne doit être isolée et une charge fictive doit être fournie à l'AIS. Le fait d'isoler l'antenne permet de conserver les données saisies manuellement qui pourraient être perdues si l'AIS était éteint. Si nécessaire, l'autorité portuaire doit être informée.

Le long d'un terminal ou dans une zone portuaire où des gaz d'hydrocarbures peuvent être présents, l'AIS doit être réglé à la faible puissance si l'appareil le permet.

Si l'AIS est éteint ou isolé durant ce stationnement, il doit être remis en service au moment de lever l'ancre.

L'utilisation de l'équipement AIS peut affecter la sécurité du bateau-citerne ou du terminal où il est amarré. Dans de telles circonstances, la décision relative à l'utilisation de l'AIS peut être prise par l'autorité portuaire en fonction du niveau de sécurité dans le port.

4.8.5 Téléphones

Lorsqu'une une liaison téléphonique directe est établie entre le bateau-citerne et la salle de contrôle à terre ou un autre endroit, les câbles téléphoniques doivent de préférence cheminer à l'extérieur de la zone dangereuse.

Lorsque cela n'est pas possible, le câble doit être posé et fixé en place par un personnel qualifié opérant à terre et doit être protégé contre les dommages mécaniques afin qu'aucun danger ne puisse résulter de son utilisation.

4.8.6 Téléphones mobiles

La plupart des téléphones mobiles ne sont pas à sécurité intrinsèque et sont seulement considérés comme étant sûrs pour une utilisation dans les zones non-dangereuses. Les téléphones mobiles ne doivent être utilisés à bord d'un bateau-citerne qu'avec l'autorisation du conducteur. A moins qu'ils ne soient certifiés comme étant du type à sécurité intrinsèque (voir ci-après), leur utilisation doit être limitée à des zones désignées des locaux d'habitation où ils sont peu susceptibles d'interférer avec les équipements du bateau-citerne.

Bien que les niveaux de transmission de puissance de téléphones mobiles qui ne sont pas à sécurité intrinsèque soient insuffisants pour causer des problèmes d'étincelles résultant des tensions induites, les batteries peuvent contenir une puissance suffisante pour provoquer une étincelle en cas de dommage ou de court-circuit. Il convient de garder à l'esprit que les appareils tels que les téléphones mobiles et les appareils de radiomessagerie, lorsqu'ils sont allumés, peut être activés à distance et une situation dangereuse peut être créée par le mécanisme d'alerte ou d'appel et, dans le cas des téléphones, par la réaction naturelle de répondre à l'appel. Lorsqu'ils sont portés dans un terminal ou en accédant ou quittant un bateau-citerne, ils doivent par conséquent être éteints et ne doivent être remis en marche qu'une fois qu'ils ne sont plus dans une zone dangereuse, par exemple à l'intérieur des logements du bateau-citerne ou loin du terminal.

Il existe des téléphones mobiles à sécurité intrinsèque qui peuvent être utilisés dans des zones dangereuses. Ces téléphones doivent être clairement identifiés comme étant à sécurité intrinsèque pour tous les aspects de leur fonctionnement. Le personnel du terminal qui monte à bord du bateau-citerne et le personnel du bateau-citerne qui accède au terminal, lorsqu'ils sont équipés de téléphones mobiles à sécurité intrinsèque, doivent être prêts à en prouver la conformité si l'autre partie en fait la demande. D'autres visiteurs du bateau-citerne ou du terminal ne doivent pas utiliser de téléphones mobiles à moins d'en avoir obtenu préalablement l'autorisation du bateau ou du terminal concerné.

4.8.7 Appareils de radiomessagerie

Tous les appareils de radiomessagerie ne sont pas à sécurité intrinsèque. Les appareils de radiomessagerie qui ne sont pas à sécurité intrinsèque sont considérés comme étant sûrs uniquement dans les zones non dangereuses. Lorsqu'ils sont portés dans un terminal ou pour accéder ou quitter un bateau-citerne, ils doivent être éteints et ne doivent être remis en marche qu'une fois qu'ils ne sont plus dans une zone dangereuse, par exemple à l'intérieur des logements du bateau-citerne.

Les appareils de radiomessagerie à sécurité intrinsèque peuvent être utilisés dans des zones dangereuses. Ces appareils de radiomessagerie doivent être clairement identifiés comme étant à sécurité intrinsèque pour tous les aspects de leur fonctionnement. Le personnel du terminal qui monte à bord du bateau-citerne et le personnel du bateau-citerne qui accède au terminal, lorsqu'ils sont équipés de appareils de radiomessagerie à sécurité intrinsèque, doivent être prêts à en prouver la conformité si l'autre partie en fait la demande. D'autres visiteurs du bateau-citerne ou du terminal ne doivent pas utiliser d'appareils de radiomessagerie à moins d'en avoir obtenu préalablement l'autorisation du

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 Page 80