• No results found

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 xl

Assèchement

La dernière opération de drainage de liquide restant dans une citerne ou une conduite.

Auto-inflammation

L'inflammation d'un matériau combustible non provoquée par une étincelle ou une flamme, lorsque le matériau a été porté à une température à laquelle se produit sa combustion.

Autorisation de travail à chaud

Un document délivré par une personne responsable autorisant un travail à chaud spécifique à réaliser durant une période donnée et dans une zone définie.

Autorisation de travail

Un document délivré par une personne responsable qui permet d'effectuer un travail en conformité avec le système de gestion de la sécurité du bateau.

Barge

Tout bateau de fret pour la navigation intérieure.

Barrière secondaire

L'élément externe résistant au liquide d'un système de stockage de cargaison, destiné à assurer le confinement temporaire d'une fuite de cargaison liquide sur la barrière primaire et à empêcher l'abaissement de la température de la structure du bateau à un niveau dangereux.

Basculement

Le phénomène qui se produit lorsque la stabilité de deux couches stratifiées de liquide d'une densité relative différente est perturbée, provoquant un mélange rapide et spontané des couches, accompagné dans le cas des gaz liquéfiés par une forte production de vapeur.

Bateau

Toute embarcation utilisée pour les services auxiliaires, tels qu'un remorqueur, bateau d'amarrage, bateau de travail, bateau de ravitaillement, bateau de lutte contre les incendies ou une embarcation de sauvetage.

Bateau-citerne

Un bateau conçu pour transporter des cargaisons de pétrole, de produits chimiques ou de gaz liquéfiés en vrac.

Bride isolante

Un joint à brides incorporant un joint isolant, des viroles et des rondelles pour interrompre la continuité électrique entre le bateau et la terre.

Brouillard d'eau

De très fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère, généralement dispersées à haute pression par une buse pour la lutte contre l'incendie.

Carbamates

Une substance poudreuse blanche produite par la réaction de l'ammoniac avec le dioxyde de carbone.

Cargaison en vrac

Une cargaison transportée sous forme liquide dans les citernes à cargaison et qui n'est pas expédiée dans des fûts, des conteneurs ou des colis.

Cavitation

Un processus qui intervient dans la turbine d'une pompe centrifuge lorsque la pression à l'entrée de la turbine est inférieure à celle de la pression de vapeur du liquide pompé. Les bulles de vapeur formées éclatent avec une force impulsive dans les zones de plus forte pression de la turbine. Cet effet peut gravement endommager les surfaces de la turbine et les pompes d'aspiration peuvent perdre de l'aspiration.

Certificat de navigation

Un certificat délivré par une administration du pavillon confirmant que la structure, les équipements, installations, aménagements et matériaux utilisés pour la construction d'un bateau-citerne transportant du gaz sont en conformité avec le Code de gaz pertinent ou avec la réglementation en vigueur. Ce certificat peut être délivré au nom de l'administration par une société de classification agréée.

Certificat d'exemption de gaz

Une attestation délivrée par une personne responsable autorisée, confirmant qu'au moment du test, une citerne, un compartiment ou un conteneur était exempt de gaz pour une action donnée.

Certifié exempt de gaz

Une citerne ou un compartiment est certifié comme étant exempt de gaz lorsque son atmosphère a été testée avec un instrument agréé et jugée acceptable par un chimiste indépendant. Cela signifie qu'elle ne présente pas un taux d'oxygène trop faible ni une proportion excessive de gaz toxiques ou inflammables pour une tâche donnée.

Chaleur latente

La chaleur nécessaire pour provoquer un changement d'état d'une substance solide à l'état de liquide (chaleur latente de fusion) ou d'un liquide à l'état de vapeur (chaleur latente de vaporisation). Ces changements de phase se produisent sans modification de la température, respectivement au point de fusion et au point d'ébullition.

Chaleur latente de vaporisation

Quantité de chaleur nécessaire pour changer l'état d'une substance de l'état liquide à l'état de vapeur (ou vice versa) sans modification de la température.

Chargement par le dessus (également appelé "chargement en pluie")

Le chargement de cargaison ou de ballast au moyen d'une conduite ou d'un tuyau ouverts à leur extrémité et introduits dans une citerne par une ouverture de pont et impliquant une chute libre du liquide.

Chargement réparti

Désigne le remplissage simultané d'un certain nombre de citernes pour éviter la production d'électricité statique lors du chargement des cargaisons accumulatrices de charge électrostatique.

Chute libre

La chute libre du liquide dans une citerne.

Adhérence

Résidus d'huile qui adhèrent sur les parois d'un tuyau ou sur les surfaces internes des citernes après que l'essentiel de l'huile ait été retiré.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 xlii

Code international de gestion de la sécurité (ISM)

Une norme internationale pour la gestion et le fonctionnement sûrs des bateaux et pour la prévention de la pollution. Le Code établit les objectifs de gestion de la sécurité et nécessite un système de gestion de la sécurité (SMS) établi par la Société et vérifié et approuvé par l'administration du pavillon.

Codes de gaz

Les codes de gaz sont les codes de construction et d'équipement des bateaux transportant des gaz liquéfiés en vrac (Le Code international pour la construction et l'équipement des bateaux transportant des gaz liquéfiés en vrac (Recueil IGC), le Code de la construction et l'équipement des bateaux transportant des gaz liquéfiés en en vrac, le Code pour les bateaux existants transportant des gaz liquéfiés en vrac). Ces normes sont publiées par l'OMI.

Combustible (également appelé "Inflammable")

Capable de s'enflammer et de brûler. Aux fins du présent guide, "combustible" et "inflammable"

sont des synonymes.

Combustion spontanée

L'inflammation de matériaux due à une réaction chimique produisant de la chaleur (réaction exothermique) dans le matériau lui-même sans exposition à une source d'inflammation externe.

Concentré de mousse (également dénommé "composé de mousse)

Le liquide concentré reçu du fournisseur et qui est dilué et traité pour produire de la mousse.

Condensat

Gaz reliquéfiés qui s'accumulent dans le condenseur et qui sont ensuite renvoyés dans les citernes à cargaison.

Creux

L'espace au-dessus du liquide dans une citerne, habituellement mesuré en tant que distance entre le point d'étalonnage et la surface du liquide.

Cryogénie

L'étude du comportement de la matière à très basse température.

Cycle de reliquéfaction en cascade

Un processus dans lequel la vapeur d'évaporation des citernes de cargaison est condensée dans un condenseur de cargaison dans lequel le produit frigorigène est un gaz réfrigérant tel que le R22 ou équivalent. Le gaz réfrigérant est ensuite comprimé et traverse un condenseur classique refroidi à l'eau de mer.

Débit

La vitesse linéaire de l'écoulement du liquide dans une conduite, généralement mesurée en mètres par seconde (m/s). La détermination des débits à des endroits dans les systèmes de conduites de cargaison est essentielle lors de la manipulation des cargaisons accumulatrices d'électricité statique.

Débit de chargement

La mesure volumétrique de liquide chargé sur une période donnée, généralement exprimée en mètres cubes par heure (m3/h) ou en barils par heure (bbls/h).

Dégazage

L'évacuation de gaz toxiques, et/ou inflammables présents dans une citerne ou un espace confiné au moyen de gaz inerte, suivie de l'introduction d'air frais.

Densité

La masse par unité de volume d'une substance à des conditions spécifiées de température et de pression (voir 1.3).

Densité relative du liquide

La masse d'un liquide à une température donnée par rapport à la masse d'un volume égal d'eau douce à la même température ou à une température différente donnée.

Destinataire

Le destinataire défini dans le contrat de transport. Si le destinataire désigne un tiers conformément aux dispositions applicables au contrat de transport, cette personne est réputée être le destinataire. Si l'opération de transport s'effectue sans contrat de transport, l'entreprise qui prend en charge les marchandises dangereuses à l'arrivée est réputée être le destinataire.

Détecteur de gaz inflammable (également appelé "explosimètre")

Un instrument qui mesure la composition des mélanges de gaz d'hydrocarbures et d'air qui fournit généralement le résultat de la mesure en pourcentage de la limite inférieure d'explosivité (LIE).

Détecteur d'interface

Un instrument électrique de détection de la limite entre l'huile et l'eau.

Eau pulvérisée

Un jet d'eau en grosses gouttes dispersées par une buse spéciale pour la lutte contre l'incendie.

Electricité statique

L'électricité produite par le mouvement entre eux de matériaux différents, par contact physique et par séparation.

Endothermique

Un processus qui est accompagné par l'absorption de chaleur.

Enthalpie

L'enthalpie est une mesure thermodynamique du contenu calorifique total d'un liquide ou de vapeur à une température donnée, exprimée en énergie par unité de masse (kJoules pour 1 kg) à partir du zéro absolu. Par conséquent, pour un mélange liquide/vapeur, il s'agit de la somme de l'enthalpie du liquide et de la chaleur latente de vaporisation.

Entropie

L'entropie d'un système de gaz/liquide reste constante si aucune chaleur ne pénètre ni ne s'échappe alors que son volume est modifié ou évolue mais augmente ou diminue si une petite quantité de chaleur pénètre ou s'échappe. Sa valeur est déterminée en divisant l'énergie intrinsèque du produit par sa température absolue. L'énergie intrinsèque est le produit de la chaleur spécifique à volume constant multiplié par un changement de température. L'entropie est exprimée en quantité de chaleur par unité de masse par unité de température. Dans le système Sl, les unités sont par conséquent Joule/kg/K. Il convient de noter que, dans un processus réversible dans lequel il n'y a pas d'émission ni d'absorption de chaleur, le changement d'entropie est nul.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 xliv

Equipements agréés

Equipement d'une conception qui a été testée et approuvée par une autorité compétente, telle qu'un service gouvernemental ou une société de classification. L'autorité doit avoir certifié que l'équipement est sûr pour son utilisation dans une zone dangereuse donnée.

Espace confiné

Un espace qui présente des ouvertures limitées pour y entrer et en sortir, une ventilation naturelle défavorable et qui n'est pas conçu pour être occupé en permanence. Ceci inclut les espaces à cargaison, doubles fonds, citernes de carburant, citernes de ballastage, chambres des pompes, batardeaux, espaces vides, quilles en caisson, espaces inter-barrières, carters moteur et citernes d'eaux usées.

Espace ou zone de présence de gaz

Un espace ou une zone (définie par le code du gaz) dans la zone de cargaison d'un bateau, désigné comme étant susceptible de contenir des vapeurs inflammables et qui est dépourvu de dispositifs agréés permettant de s'assurer que son atmosphère est maintenue dans un état sûr de manière permanente. (Voir les codes de gaz pour une définition plus détaillée).

Espace vide

Un espace confiné dans la zone de cargaison situé à l'extérieur du système de stockage de la cargaison, autre que l'espace de cale, l'espace de ballastage, les citerne à fioul, les pompes à cargaison ou la salle des compresseurs ou que n'importe quel espace normalement utilisé par le personnel.

Etat inerte

L'état de l'atmosphère d'une citerne lorsque la teneur en oxygène a été réduite à 8 pour cent ou moins en volume par l'ajout de gaz inerte.

Exempt de gaz

Une citerne, un compartiment ou une citerne de gaz sont exempts de gaz lorsque suffisamment d'air frais y a été introduit pour abaisser le niveau de gaz inflammable, toxique ou inerte à celui requis pour une action donnée, par exemple pour un travail à chaud, pour y pénétrer, etc.

Expéditeur

L'entreprise qui expédie des marchandises dangereuses, soit pour son propre compte ou pour un tiers. Si l'opération de transport est effectuée sur la base d'un contrat de transport, l'expéditeur est celui mentionné au contrat de transport. Dans le cas d'un bateau-citerne, lorsque les citernes à cargaison sont vides ou viennent d'être déchargées, le conducteur est considéré comme étant l'expéditeur aux fins du document de transport.

Explosimètre

Voir "Indicateur de gaz combustible".

Fiche de Données de Sécurité (FDS) (aussi appelé "fiche signalétique")

Un document d'identification d'une substance et de toutes ses composantes. Il fournit à l'usager toutes les informations nécessaires pour manutentionner un produit en toute sécurité. Des indications relatives au format et au contenu d'une FDS figurent dans le Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Voir Fiche de données de sécurité du produit.

Fiche de Données de Sécurité du Produit (FDSP)

Il s'agit du document d'identification d'une substance et de toutes ses composantes. Il fournit à l'usager toutes les informations nécessaires pour manutentionner la substance en toute sécurité. Le format et le contenu d'une FDSP pour les cargaisons d'hydrocarbures et de fiouls au sens de MARPOL, annexe I, sont prescrits par la résolution OMI MSC.286 (86). Voir FDS.

Flamme nue

Les flammes ou feus non protégés, cigarettes , cigares, pipes, etc. allumés, autres sources d'inflammation en milieu ouvert, équipements électriques et autres susceptibles de provoquer des étincelles lors de leur utilisation, ampoules électriques non protégées ou toute autre surface d'une température égale ou supérieure à la température d'auto-inflammation des produits manipulés durant une opération.

Gamme d'explosivité

Voir "Plage d'inflammabilité".

Gaz de pétrole

Un gaz qui se dégage du pétrole. Les principaux constituants du gaz de pétrole sont des hydrocarbures, mais ils peuvent aussi contenir des constituants mineurs tels que du sulfure d'hydrogène ou des alkyles de plomb.

Gaz d'hydrocarbures

Un gaz composé entièrement d'hydrocarbures.

Gaz inerte

Un gaz ou un mélange de gaz, tels que les gaz de combustion dont la teneur en oxygène est insuffisante pour soutenir la combustion d'hydrocarbures.

Gaz liquéfié

Un liquide dont la pression de vapeur saturante est supérieure à 2,8 bar absolu à 37,8 ° C ainsi que certaines autres substances spécifiées dans les codes de gaz.

Gazage

Le gazage désigne le remplacement d'une atmosphère inerte dans une citerne par de la vapeur de la prochaine cargaison jusqu'à un niveau approprié pour permettre le refroidissement et le chargement.

GNL

Il s'agit de l'abréviation de Gaz Naturel Liquéfié, dont le constituant principal est le méthane.

GPL

Il s'agit de l'abréviation de Gaz de Pétrole Liquéfié. Ce groupe de produits comprend le propane et le butane, qui peuvent être transportés séparément ou en mélange. Les GPL peuvent être des sous-produits de raffinage ou peuvent être produits en combinaison avec le pétrole brut ou le gaz naturel.

Halon

Un hydrocarbure halogéné utilisé dans lutte contre l'incendie, qui inhibe la propagation des flammes.

Huile accumulatrice de charge électrostatique

Une huile présentant une conductivité électrique inférieure à 50 picoSiemens/mètre (pS/m), de sorte qu'elle est capable d'accumuler une charge électrostatique significative.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 xlvi

Huile non accumulatrice de charge électrostatique

Une huile présentant une conductivité électrique supérieure à 50 picoSiemens/mètre (pS/m), de sorte qu'elle est incapable d'accumuler une charge électrostatique significative.

Inertage

L'introduction de gaz inerte dans une citerne afin d'atteindre un état inerte.

Inflammable (également appelé "combustible")

Capable de s'enflammer et de brûler. Aux fins du présent guide, "inflammable" et "combustible"

sont synonymes.

Installation à gaz inerte

Tous les appareils installés pour produire, refroidir, filtrer, pressuriser, surveiller et contrôler le gaz inerte fourni pour les systèmes de citernes à cargaison.

Isotherme

Décrit un processus subi par un gaz parfait lorsque sa pression ou son volume se modifient sans modification de température.

Lampe de poche Voir "Torche".

Limite inférieure d'explosivité (LIE)

La concentration d'un gaz d'hydrocarbures dans l'air au-dessous de laquelle les hydrocarbures présents sont insuffisants pour entretenir et propager la combustion. Parfois appelé Limite Inférieure d'Inflammabilité (Lower Flammable Limit LFL).

Limite supérieure d'explosivité (LSE)

La concentration d'un gaz d'hydrocarbures dans l'air au-dessus de laquelle l'oxygène est insuffisant pour entretenir et propager la combustion. Parfois appelé Limite supérieure d'inflammabilité (LSI).

Marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont : les matières et objets dont le transport est interdit par la réglementation en vigueur ou autorisé uniquement dans les conditions qui y sont prescrites.

Marchandises emballées

Pétrole ou autres cargaisons conditionnées en fûts, emballages ou autres récipients.

MARVS

Il s'agit de l'abréviation de Maximum Allowable Relief Valve Setting, le réglage maximal admissible de la vanne de sûreté sur la citerne à cargaison d'un bateau, tel qu'indiqué sur le certificat de navigation bateau.

Mercaptans

Un groupe de produits chimiques organiques d'origine naturelle contenant du soufre. Ils sont présents dans certains pétroles bruts et des cargaisons de pentane plus. Ils se caractérisent par une forte odeur.

Métallisation

Le raccordement entre-elles de pièces métalliques pour assurer la continuité électrique.

Mise à la masse (également appelé "mise à la terre")

Le raccordement électrique d'un équipement au corps principal de la "masse" pour s'assurer qu'il est au potentiel de la masse. À bord d'un bateau, la connexion est faite à la structure métallique principale du bateau qui est au potentiel de la masse en raison de la conductivité de la mer.

Mise à la terre

Voir "Mise à la masse".

Mousse

Une solution aérée qui est utilisée pour la prévention des incendies et la lutte contre les incendies.

Nettoyage des citernes

Le processus d'élimination des vapeurs d'hydrocarbures, de liquides ou de résidus restant dans les citernes. Il est habituellement effectué afin de pouvoir pénétrer dans les citernes pour les inspecter ou pour y effectuer un travail à chaud ou pour éviter que le contenu restant ne contamine la cargaison suivante.

Opérations fermées

Opérations de ballastage, de chargement ou de déchargement réalisées sans ouvrir les orifices de jaugeage par le creux ou de visée. Pendant les opérations fermées, les bateaux nécessitent des moyens pour contrôler le contenu de la citerne sans l'ouvrir, soit par un système de jaugeage fixe ou au moyen d'un équipement portable passé à travers un bouchon de vapeur.

Par le haut

Voir "Chargement par le dessus.

Pare-flammes

Un dispositif portatif ou fixe, incorporant un ou plusieurs tissus de mailles très petites en fils qui résistent à la corrosion, utilisé pour empêcher les étincelles de pénétrer dans uen citerne ou une ouverture de ventilation ou, sur une courte période, pour empêcher le passage d'une flamme.

(Ne pas confondre avec "arrête-flammes.) Pellistor

Un capteur électrique monté dans un détecteur de gaz inflammables pour la mesure de mélanges de vapeurs d'hydrocarbures et d'air afin de déterminer si le mélange est dans la plage d'inflammabilité.

Permis d'entrée

Un document délivré par une personne responsable autorisant à pénétrer dans un espace ou un compartiment au cours d'un intervalle de temps spécifique.

Personne compétente

Une personne qui a reçu une formation adéquate pour effectuer les tâches qui lui incombent selon la description du poste. Pour le personnel dans le secteur de la navigation, cette personne doit être en mesure de prouver cette compétence par la présentation des certificats reconnus par l'administration dont relève le bateau.

Pétrole

Le pétrole brut et les hydrocarbures liquides qui en sont dérivés.

Edition 1 - 2010 © CCNR/OCIMF 2010 xlviii

Pétrole brut reconstitué

Désigne le pétrole brut additionné de gaz liquéfié ou de condensat.

Pétrole brut sulfureux

Désigne le pétrole brut ou ses dérivés contenant des quantités importantes de sulfure d'hydrogène et / ou de mercaptans.

Pétrole non-volatil

Pétrole ayant un point d'éclair de 60 ºC ou plus, tel que déterminé par la méthode d'essai en vase clos.

Pétrole volatil

Un pétrole dont le point d'éclair est inférieur à 60 ºC tel que déterminé par la méthode d'essai en vase clos.

Phases du pétrole

Le pétrole peut se présenter en trois phases selon son type et sa température. Les trois phases sont la phase solide, la phase liquide et la phase vapeur. Ces phases n'étant jamais exclusives, les opérateurs doivent gérer le transport de pétrole en maitrisant la combinaison de plusieurs phases dans la cargaison transportée.

Plage d'inflammabilité (également appelé "Gamme d'explosivité")

La plage des concentrations de gaz d'hydrocarbures dans l'air entre la limite inférieure et supérieure d'inflammabilité (d'explosivité). Les mélanges dans cette plage sont capables de s'enflammer et de brûler.

Point de rosée

La température à laquelle la condensation se produit dans un gaz si le refroidissement se poursuit.

Point d'ébullition

La température à laquelle la pression de vapeur d'un liquide est égale à la pression sur sa surface (le point d'ébullition varie avec la pression).

Point d'éclair

La température minimale à laquelle un liquide produit suffisamment de gaz pour former un mélange de gaz inflammables à proximité de la surface du liquide. Il est mesuré en laboratoire dans un appareil standard et en utilisant une procédure prescrite.

Point d'écoulement

La température la plus basse à laquelle une huile de pétrole reste fluide.

Polymérisation

L'union chimique de deux ou de plusieurs molécules du même composé pour former une molécule plus grande d'un nouveau composé appelé un polymère. Par ce mécanisme, la réaction peut s'auto-propager et des liquides peuvent devenir plus visqueux voire se solidifier.

Pompage de purge

Le pompage de liquide au moyen de pompes immergées.