• No results found

01 03 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "01 03 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)"

Copied!
7
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

01 03 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) La presse congolaise en ce mercredi 1er mars 2017 est principalement dédiée aux pompes funèbres. Le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi est la principale information qui fait la une des journaux parus mercredi 1er mars à Kinshasa. On en sait désormais un peu plus sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi. La décision a finalement été prise hier par la famille du défunt qui l’a rendue publique dans un communiqué qui n’a donné aucun détail supplémentaire quant au programme des funérailles.

(‘Des contraintes technique, liées à la présence de documents photographiques, nous obligent à paraître en PDF. Nous nous en excusons auprès de ceux de nos lecteurs, utilisant des connexions lentes, à qui cela occasionnera des désagréments. NdlR-

Funérailles

Après le compromis du vendredi dernier sur le lieu d’inhumation, le corps du lider maximo sera rapatrié ce samedi 11 mars, annonce Forum des As dans son titre à la Une : «Enfin, le corps de Tshitshi ce 11 mars à Kinshasa».

« Entretemps, on s’affaire à la construction du caveau et du mausolée au cimetière de la Gombe. La durée estimée des travaux est de dix jours.

On en sait désormais un peu plus sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi. Après le compromis du vendredi dernier sur le lieu d’inhumation, le corps du lider maximo sera rapatrié ce samedi 11 mars. La décision a finalement été prise hier par la famille biologique du défunt qui l’a rendue publique dans un communiqué qui n’a donné aucun détail supplémentaire quant au programme des funérailles.

Cependant, à Kinshasa, on s’affaire à l’aménagement du site d’inhumation au cimetière de la Gombe. Compte tenu du temps qui presse, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, s’est rendu personnellement hier sur les lieux, afin de se rendre compte de l’évolution des travaux. " Le site couvre une superficie de plus de 500 m2. Soit 42 m de longueur et 14 m de largeur ", a expliqué André Kimbuta, dans un reportage diffusé hier, sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

En ce qui concerne le lieu d’enterrement, les travaux déjà entamés, s’exécuteront en deux temps. D’abord la construction du caveau. Ensuite, l’érection du mausolée proprement dit.

Le tout, pour une durée maximum de dix jours. En d’autres termes, l’ultime demeure de l’historique opposant congolais devra être prête au plus tard le 10 mars en cours. Sans doute avec possibilité d’une rallonge de quelques jours.

En ce qui concerne le programme des obsèques, l’opinion ignore encore tout. Le communiqué de la famille relayé hier par les médias n’a donné aucun détail supplémentaire quant à ce. Ce qui paraît vraisemblable, est qu’aussitôt arrivé à Kinshasa, la dépouille du sphinx de Limete, devrait immédiatement être admise dans une morgue. Le temps pour le gouvernement, de prendre des dispositions logistiques et sécuritaires nécessaires liées aux funérailles de cette icône de l’Opposition en RD Congo.

Après plusieurs semaines d’âpres conciliabules, l’Hôtel de ville, la famille biologique et politique d’Etienne Tshisekedi avaient finalement trouvé un compromis sur le lieu d’enterrement de l’ancien Premier ministre.

C’était au cours d’une rencontre, vendredi 24 février dernier à l’Hôtel de ville, entre le gouverneur André Kimbuta, des délégués de la famille biologique du défunt ainsi que ceux de l’Udps.

Il importe de rappeler que dans son message de condoléances, le jeudi 2 février, le Président de la République, Joseph Kabila, ne s’était pas limité à exprimer sa compassion.

Bien plus. Aussitôt qu’il eut appris la triste nouvelle de la disparition d’Etienne Tshisekedi, le Raïs avait ordonné au Gouvernement et à l’Hôtel de ville de Kinshasa, en concertation avec la famille biologique, de prendre toutes les dispositions en vue de l’organisation des obsèques de l’illustre disparu. Dans cette prise en charge des funérailles d’Etienne Tshisekedi par le Trésor public, la charge de trouver le site d’inhumation avait été confiée à l’Hôtel de ville. Bien évidemment en accord avec la famille biologique du leader de l’Opposition.

Le décès d’Etienne Tshisekedi, mercredi 1er février à l’hôpital sainte Elisabeth de Bruxelles,

(2)

aura été pour les Congolais, le plus grand événement du premier trimestre de l’année 2017 en cours. Intervenu dans un contexte de hautes turbulences politiques, ce décès du leader de l’Udps a chamboulé la donne politique. Depuis, on s’y réfère constamment. Pas un débat sans parler Etienne. Du point de vue de la politique interne, il y aura incontestablement un avant et un après-décès d’Etienne Tshisekedi ».

La Prospérité fixe aux Kinois un rendez-vous pour samedi 11 mars et titre : «Etienne Tshisekedi : La dépouille arrive à Kinshasa».

Ce journal fait remarquer que là où Félix, le fils, parle d’au moins deux semaines, Mgr Gérard Mulumba, le frère, annonce, lui, la date de samedi 11 mars 2017, pour le rapatriement de la dépouille «du leader des leaders», Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à Kinshasa. D’après notre consœur, le peu de temps restant d’ici le jour « j » sera consacré aux travaux de finition de la construction du caveau sur l’espace spécial, tel qu’il lui a été attribué au cimetière de la Gombe, sur décision de M. André Kimbuta Yango, le gouverneur de Kinshasa. Le journal poursuit en notant qu’il sera également question d’harmoniser les vues, pendant ce même temps, sur les détails du programme des obsèques : de l’arrivée à l’aéroport international de N’djili, de l’exposition sur le lieu mortuaire jusqu’à l’inhumation.

AfricaNews pense qu’il y aura d’abord l’exposition de la dépouille, peut-être au Palais du peuple, avant l’inhumation. «Nous avions désigné d’autres sites, qu’ils n’ont pas acceptés, ils ont rejeté. Celui-là nous l’avons accepté après beaucoup de discussions. Finalement, nous avons dit nous prenons cela parce que c’est pour un temps, c’est provisoire », affirme Gérard Mulumba, frère du défunt cité par Africa News.

Le Potentiel note que «c’est plutôt un dénouement qui fait suite à plusieurs semaines de vives polémiques opposant les autorités de Kinshasa aux représentants de l’UDPS, le parti du défunt sphinx de Limete».

En effet, le 20 février, une réunion rassemblant les différentes parties pour convenir de l’emplacement de son mausolée a tourné au dialogue de sourds. C’est le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui a tranché en signant un arrêté le vendredi 24 février prévoyant «d’aménager, au sein du cimetière de la Gombe, un carré spécial (de plus ou moins 500 m2) destiné à recevoir la dépouille de feu Etienne Tshisekedi», rappelle le tabloïd.

Le Phare fait ainsi observer que le feuilleton de l’inhumation d’Etienne Tshisekedi dans un mausolée et un site digne de son rang est loin d’être clos, même si les travaux d’aménagement sont très avancés au cimetière de la Gombe.

«A défaut d’obtenir de l’autorité urbaine un espace au centre-ville, la famille d’Etienne Tshisekedi et l’UDPS ont comme «Plan B », l’érection de son mausolée, à leurs propres frais, dans le périmètre du siège de ce parti, entre la 7eme et la 12eme rue dans la commune de Limete», écrit Le Phare.

Il rappelle que dernièrement, des ingénieurs-architectes belges avaient mené une mission de prospection à la permanence de l’UDPS, dans le but précis d’évaluer les coûts des travaux.

7/7.cd annonce « Voici la maquette du mausolée que Kimbuta va construire pour accueillir la dépouille d’Étienne Tshisekedi »

« Alors qu’aucun compromis, sur le lieu d’inhumation d’Étienne Tshisekedi, n’a encore pas été trouvé entre la ville de Kinshasa et la famille de l’illustre disparu, une maquette du mausolée qui doit l’accueillir a été dessinée par l’autorité municipale.

Il faut dire que ce dernier a décidé d’enterrer l’opposant historique au cimetière de la Gombe dans un espace de 500 mètres carrés.

Lieu qui jusqu’ici n’a pas encore emporté l’adhésion unanime de l’UDPS son parti et de sa famille. André Kimbuta, déterminé a même déjà commencé les travaux d’aménagement. »

(3)

«

La Tempête des Tropiques titre « Etienne Tshisekedi : Inhumation en deux temps » et explique « Au Cimetière de la Gombe où les travaux entamés depuis hier et après à Limete à l’endroit qui sera désigné pour son mausolée dans les jours à venir ».

« Sauf changement de dernière minute, le rapatriement d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février à Bruxelles intervient d’ici le 11 mars, selon sa famille. Cela en rapport avec les travaux entamés depuis hier mardi 28 février au Cimetière de la Gombe, où un carré de 560 m2y est aménagé pour la dernière demeure de l’illustre disparu.

C’est à la fin des travaux supervisés par l’Architecte Boney Kimini, qui est en même temps conseiller technique du Gouverneur de la ville de Kinshasa, que peut intervenir le rapatriement de la dépouille ,pour l’heure dans un funérarium à Bruxelles . André Kimbuta s’est arrangé ainsi avec la famille politique et les parents du Président de l’UDPS.

Le N° 1 de la capitale a convenu avec la famille d’inhumer dans un premier temps le Lider Maximo dans ce cimetière fermé il y a un bon bout de temps et à l’endroit qui sera désigné pour le mausolée dans les jours à venir. On espère que cet engagement sera respecté, quand on sait ce qui est arrivé avec Papa Wemba.

Déjà,il faut dire qu’il y a un malentendu. «Ya André»,en interprétant les propos de son Conseiller technique ,a promis de trouver un site dans la commune de Limete pour ériger un monument en dehors du mausolée.

Les travaux lancés après la signature de l’arrêté en date du 24 février par Kimbuta Yango portant aménagement de l’espace de 560m2 à l’intérieur du Cimetière de la Gombe intègrent le déplacement de la cabine électrique située à l’entrée de cet endroit et l’élagage des arbres . Le Gouverneur veut que le lieu de l’enterrement du «Sphinx de Limete» soit bien visible pour tout passant sur le boulevard du 30 juin.

De son côté, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a pris la sage décision de financer les obsèques de ce Grand Homme qui a marqué l’histoire politique de la République démocratique du Congo, à travers ses 35 ans de combat pour l’instauration de la démocratie, le respect des droits de l’homme ainsi que l’instauration d’un Etat de droit.

Dans un arrêté signé par le secrétaire général Jean-Marc Kabund, il est demandé à tous les Udépessiens de contribuer pour le succès de ces funérailles sur place à Kinshasa. Le parti a donc lancé un appel de fonds en direction des cadres, à tous les niveaux, au pays comme en dehors de celui-ci.

(4)

Selon l’arrêté de Kabund-A-Kabund, chaque membre et structure du parti devra donc mettre la main à la poche. Ainsi donc, l’Exécutif national est appelé à contribuer à hauteur de 5 000 $US, les Fédérations de l’extérieur (zone Europe et Amérique) 5 000 $US, (zone Afrique et Asie) 2 000 $US.

Quant aux Fédérations de l’intérieur, Kinshasa doit 2 000 $US, celles de grandes villes 1 000 $US, et les Fédérations rurales 500 $US. La Ligue des Femmes quant à elle interviendra avec 2 000 $US, de même que la Ligue des Jeunes. De leur côté, les cadres nationaux, entendez les anciens secrétaires généraux, anciens secrétaires nationaux…

donneront 100 $US chacun. Pour la catégorie « Autre », 50 $US sont attendus.

Le SG de l’Udps voudrait que chaque structure concernée crée un point focal lui permettant de collecter les fonds dans le strict respect du règlement financier du parti. Une fois le montant réuni, le versement devrait « obligatoirement » se faire soit sur les comptes de la Rawbank/Kinshasa (FC n°95101-0101013/701-63 ; US n°95101-0101013/702-60), soit au nom de madame la Trésorière Irène Kanza Diasivi (tél : 081 68 69 976)…

Il faut noter que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) avait choisi d’ériger, sur fonds propre, un mausolée, à la permanence du parti située sur la 10ème Rue Limete/Résidentiel, où devrait reposer pour l’éternité le « Père de la démocratie congolaise

» pour les uns, « Grand Maître » pour les autres, et « Combattant en chef » pour d’autres encore.

Mais le gouverneur de la ville de Kinshasa a réservé une suite de non-recevoir à cette requête de l’UDPS en exhumant un vieil décret interdisant tout enterrement en dehors d’un cimetière ».

(« Mausolée » était au départ le nom d’un tombeau précis, celui de Mausole, souverain d’Halicarnasse, une des « sept merveilles du monde antique ». Une seule de ces sept est encore debout : la Grande Pyramide de Chéops. Le terme est utilisé pour désigner un édifice qui cumule le rôle de sépulture et celui de monument commémoratif. Il s’agit toujours d’un édifice particulier : les sépultures, même entourées d’une ornementation considérable, de rois, empereurs, papes et autres dignitaires, élevées à l’intérieur de lieux de culte, ne reçoivent jamais ce nom. Par contre, un mausolée peut fort bien se situer à l’intérieur d’un cimetière. Ce monument a donc deux fonctions contradictoires : en tant que tombeau, il doit permettre aux proches du défunt de se recueillir et de prier. En tant que monument historique, au contraire, il doit se prêter à des cérémonies souvent bruyantes… L’assemblage est parfois assez peu harmonieux.

Alors que l’ensevelissement d’un cadavre présente une certaine urgence, l’érection d’un monument est une œuvre d’art, qui demande du temps – du moins si l’on veut éviter d’infliger au paysage quelque consternante insulte en béton armé – et il est donc assez habituel de donner au défunt une sépulture provisoire. NdlR)

Divers

Le Bulletin de l’ ACP annonce que « La SADC salue les efforts de Joseph Kabila pour la pacification de la RDC ».

Cette source officielle nous apprend que les participants à la réunion ministérielle du Comité interétatique de politique et de diplomatie de l’organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, réuni le 24 février 2017 à Dar Es Salamam, en Tanzanie, ont félicité le Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour l’instauration de la paix en RDC et sa volonté de mettre toute la classe politique congolaise autour d’une même table pour trouver des solutions consensuelles à leurs différends.

Le Potentiel nous annonce : « Christian Mwando Nsimba élu président national de l’Unadef ».

Une nouvelle page s’est ouverte à l’Unadef, écrit-il, ce parti politique a procédé hier mardi à l’élection de son nouveau président en remplacement de Charles Mwando Nsimba décédé en décembre 2016. Il s’agit là d’une décision organisée lors de la session extraordinaire de la Convention national de ce parti.

(5)

AfricaNews titre « Blocage de l’accord du 31 décembre : la MP et le Rassemblement se rejettent la responsabilité ».

Ces deux composantes ainsi que la société civile réagissent au message des évêques catholiques demandant à la Majorité présidentielle(MP) et au Rassemblement de faire preuve de bonne foi pour appliquer l’accord du 31 décembre pour organiser les élections ; souligne ce trihebdomadaire.

La Majorité présidentielle estime ne pas être responsable du « blocage ». André Alain Atundu, porte-parole de cette plate-forme affirme que son camp attend que le Rassemblement se réorganise après le décès d’Etienne Tshisekedi, afin de reprendre les discussions.

De son côté, le Rassemblement affirme avoir été de bonne foi depuis le début de ce processus. Christophe Lutundula note qu’en ce qui concerne la présentation du Premier ministre, le Rassemblement avait déjà accompli sa part de responsabilité et reste disposé pour d’autres rencontres ou négociations, en vue d’un compromis.

Mais une gaffe du faussaire autour d’une fausse lettre de Tshisekedi va peut-être mettre tout le monde d’accord…

Mystère de la Lettre / Désopilant ! Le faussaire se tire une balle dans le pied ! (La lettre dont question ici est reproduite en annexe à la fin du document)

Hier, la presse rendait compte de l’apparition miraculeuse, à la Présidence, d’une lettre de Tshisekedi à Kabila, dont la teneur était très différente de celle divulguée par Pierre Lumbi.

Bien entendu, l’UDPS a aussitôt publié un communiqué dénonçant une falsification et usant, e ntre autres, de cet argument : « On est étonné que Tshisekedi ait utilisé l’emblème de l’Udps pour une correspondance rédigée au nom du Rassemblement. Son contenu indique-t-on, n’a rien à voir avec celui de la lettre authentique déposée à la Cenco par Pierre Lumbi ».

Mais il y a mieux…

La lettre est écrite sur un ton poli, affectueux même, et un brin flagorneur envers JKK, ce qui laisse entendre que les deux hommes étaient loin de se détester et, même, que leurs relations étaient presque cordiales. Et, bien entendu, il n’y est pas fait mention de Félix … Jusque-là, rien que de très normal (dans le cadre de la propagande, s’entend…).

Malheureusement, le faussaire a usé d’une tournure malheureuse : "je compte vous envoyer, pour nomination, au moment opportun et par le même canal, le nom de la personne que j'aurai choisie, conformément à la disposition pertinente de l'accord du 31 décembre 2016, en son point III.3.3".

Dès lors, si cette lettre était vraie, si ETwM et JKK, ennemis en publics, s’entendaient privément comme larrons en foire, il en ressort qu’ils étaient aussi d’accord sur le sens à donner au point III.3.3 de l’Accord du 31/12/16 et que ce sens était bien celui qu’en donne l’Opposition : UNE personne désignée par le Rassemblement, et non pas trois…

Qui trop embrasse, mal étreint

© CongoForum, le mercredi 1er mars 2017

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami) à notre Revue de la Presse, afin de la recevoir quotidiennement par courriel dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à l’adresseyigdrya@gmail.comen mentionnant simplement « Revue

de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez. C’est tout, et c’est gratuit !!!

Si au contraire vous souhaitez vous DESINSCRIRE, c’est encore plus simple. Cliquez sur le lien « ad hoc » ci-dessous.

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre

soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de l’asbl CongoForum. Vous pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci

d’avance! Encore des questions? Mme Helène Madinda vous répondra:helene.madinda@gmail.com.

(6)
(7)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les élections de 2011 avaient été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Elles

Dans un communiqué de presse du 1 janvier 2015, l’Hôpital général de référence de Panzi dénonce la discrimination dont il est victime, la violation des

Il s’agit essentiellement des matériels et des documents électoraux relatifs aux scrutins de 2006 et de 2011 et dont certains ont été utilisés, alors que

17/06/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) Les activités parlementaires après la clôture de la session ordinaire de mars et la convocation

Le Conseil de sécurité a décidé vendredi de proroger jusqu'au 31 mars 2015 le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en

Le pays en effet attend depuis plusieurs semaines la nomination du Premier Ministre qui devrait succéder à l’actuel Matata Mponyo qui est toujours en « affaires courantes

(S’il s’avère exact que Pierre Mbodina, Floribert Njabu et Charif Banda étaient incarcérés sans procès depuis plusieurs années, des entités soucieuses des

A en croire ce journal, certains candidats députés de l’UDPS qui se sont investis dans les législatives du 28 novembre 2011, surtout ceux qui ont été