• No results found

31/01/12/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "31/01/12/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

31/01/12/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)

En Ethiopie, l’UA aurait été saisie d’un plan pour sortir de la crise postélectorale congolaise. L'appel à une grève générale lancé par Etienne Tshisekedi est un échec au moins partiel. Contentieux électoraux, révision du Code minier, TVA, tels sont les sujets évoqués par les journaux parus ce mardi à Kinshasa.

Plan de sortie ?

Les crises en Afrique figurent en bonne place sur l’agenda du 18ème sommet de l’UA qui se poursuivait lundi dans la soirée dans la capitale éthiopienne. Panapress, sous le titre

« Vers un plan de sortie de la crise post-électorale », annonce plan de sortie de la crise postélectorale en RDC, prévoyant un recomptage des voix, a été soumis au 18ème sommet de l’UA qui se poursuit lundi à Addis-Abeba. Le plan de sortie de crise, signé par plusieurs partis de l’opposition parmi lesquels l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamhere, demande à l’Union africaine de désigner un médiateur pour discuter avec toutes les parties congolaises d’un consensus de sortie de la situation postélectorale. Les opposants congolais suggèrent également de comparer les résultats de la CENI à ceux des candidats et des observateurs internationaux. 'Il faut organiser une nouvelle élection présidentielle au cas où l’opération de recomptage des voix s’avère difficile', propose le plan de sortie de crise qui demande la reprise des élections législatives seulement dans les circonscriptions électorales où il y a des contestations. Pour l’opposition congolaise, la sortie de crise passe par la désignation d’une nouvelle personnalité consensuelle à la tête de la CENI dont la composition devra être revue. 'La majorité des forces politiques du changement et de la société civile désigneront chacune deux personnes pour les représenter au sein du Bureau de la CENI, dont toutes les fonctions administratives et financières seront confiées à la MONUSCO (Mission des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo', ajoute le document. Il propose par ailleurs de procéder au nettoyage du fichier électoral et à la publication des listes électorales conformément à la loi et de requérir la participation des experts africains et internationaux à toutes les phases du processus.

(L’UA rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique. Or, les crises postélectorales ont pour origine la transformation des élections en machine à réélire automatiquement le pouvoir sortant. Parler d’élections honnêtes à l’UA, cela ressemble furieusement à faire un discours antialcoolique devant un congrès d’ivrognes et de bouilleurs de cru ! NdlR)

Echec de Tshisekedi

« Echec de l'appel à une grève générale lancé par Etienne Tshisekedi » titre Forum des As. Les Kinois ont normalement vaqué à leurs occupations quotidiennes hier. Déjà, de bonne heure, les véhicules assurant le transport en commun desservaient leurs lignes habituelles sans le moindre répit. Par conséquent, les élèves, les étudiants ont répondu présent à l'appel. Par ailleurs, les magasins, les sélects et marchés de la capitale ont ouvert leurs portes aux heures habituelles. Dans les entreprises publiques, aucun rameau n'a été perceptible devant les entrées principales pour annoncer un quelconque débrayage. Dans les rues de Kinshasa, l'appel à une grève générale lancée le week-end dernier par le leader de l'UDPS a été diversement commenté. Non sans lyrisme de mauvais aloi. Certains Kinois estiment qu'Etienne Tshisekedi est mal conseillé. Ou, carrément, imbu de lui-même, le très charismatique leader de l'opposition sous Mobutu ne veut plus entendre personne. D'autres par contre expliquent son comportement par la situation politique du pays. Selon les partisans de la deuxième thèse, Etienne Tshisekedi qui s'est autoproclamé le président élu, cherche davantage à créer la confusion pour attirer l'attention de la Communauté internationale. « Fort des convictions personnelles selon lesquelles la situation actuelle du pays pourrait tourner à sa faveur, l'inamovible et incontestable président national de l'Udps n'a plus mieux à faire que de tenter certaines initiatives pour mesurer son aura dans le pays. Principalement à Kinshasa où il a

(2)

massivement été élu lors du scrutin dernier », a-t-on entendu hier dans certains milieux kinois.

AFP a sur la question un avis plus nuancé : « L'appel à la grève générale lancé en République démocratique du Congo (RDC) à partir de lundi "et jusqu'à nouvel ordre" par l'opposant Etienne Tshisekedi, autoproclamé "président élu", a été bien suivi dans ses fiefs de Mbuji-Mayi et Kananga (centre) mais pas dans la capitale Kinshasa ».

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, la grève a été "bien suivie. Des commerces sont restés fermés, il n'y avait pas une circulation intense comme d'habitude, beaucoup de piétons marchaient le long des routes", a déclaré le président de la Société civile de la province, Jean-Alexis Kasuasua, à l'AFP. "Le gouverneur (de la province) est sorti pour négocier avec des propriétaires de commerces pour qu'ils ouvrent mais ils n'ont pas pu travailler parce que leurs employés ne sont pas venus", a-t-il ajouté, précisant que le même problème s'est posé au niveau d'établissements publics et privés.

La population a "vaqué paisiblement à ses occupations", a pour sa part assuré un collaborateur du gouverneur.

A Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental voisin, plusieurs écoles et établissements publics sont restés fermés, et "dans l'après-midi, les commerçants ont commencé à sortir et essayer de vendre un petit rien pour subvenir aux besoins de la famille", a indiqué la Socico. En revanche, à Kinshasa, les transports ont fonctionné et les commerces étaient ouverts comme un lundi habituel, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il reste qu’il y a un contraste entre les régions (les Kasaï et Kinshasa) qui ont soutenu Tshisekedi. La répression est peut-être plus visible à Kinshasa, où il y a des chars bien visibles dans certaines rues, mais cela n’explique pas tout. Forum des As avance une explication sous forme d’équation « UN JOUR D'INACTIVITE = PERIL DANS PLUS D'UN FOYER KINOIS ». « Le Kinois vit au jour le jour. Dans un environnement économiquement précaire où la vie se réduit à la survie, plus d'un responsable de ménage nourrit sa progéniture grâce aux efforts quotidiens. Cela s’entend, un jour d'inactivité suffit pour entraîner un péril réel dans plus d'un foyer kinois. En tout cas, cette réalité du pays n'échappe pas du tout au leader de l'Udps.

D'ores et déjà que la débrouille tient la règle d'or en RD Congo, le contexte actuel prête- t-il à une quelconque grève générale ? Sans doute pas. Si Etienne Tshisekedi a réussi à imposer des Journées ville-morte à Kinshasa sous Mobutu, ce succès rime avec le contexte politique d'alors qui n'est plus le même. Compte tenu de la sociologie de l'emploi en RD Congo dont le chômage passe pour la règle et l'emploi, une exception ; y a-t-il un mouvement syndical qui serait disposé à respecter le mot d'ordre d'un leader politique, fusse-t-il populaire, de scier la branche sur laquelle il est assis ? Qu'Etienne Tshisekedi soit à la tête d'un syndicat, on comprendrait sa démarche, par ailleurs légitime.

Cependant, lorsqu'un leader politique qui n'a pas prise directe sur la gestion de la chose publique lance un appel à la grève, on ne serait pas loin de la démesure et de manque de réalisme. La grève générale décrétée par Etienne et qui a brillamment échoué, fait partie des actions de désobéissance populaire, annoncées la semaine dernière par le leader de l'Udps. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de ses stratégies de maintenir la pression.

Principale motivation, contraindre Joseph Kabila, proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre à abandonner le pouvoir.

En attendant la suite des manifs populaires annoncées, certains commentateurs de l'actualité politique en RD Congo soutiennent à l'unanimité que l'appel à la grève générale lancé par Etienne Tshisekedi a eu le mérite d'être le premier échec de son initiateur. D'autres pensent plutôt qu'il s'agit d'un deuxième fiasco. Le premier étant le feuilleton, sans intrigues, du jeudi 26 janvier courant, lorsqu' Etienne Tshisekedi a tenté de se rendre au Palais de la Nation pour occuper ses bureaux présidentiels ».

Que cet échec soit le premier ou le quinzième, le moment est mal choisi pour une perte de prestige. En effet, le Président de l’UDPS doit s’attendre à une fronde interne liée aux

(3)

législatives. L’UDPS a des élus et il est assez cmpréhensibles que ceux-ci trouvent la pilule de « l’annulation » par leur chef assez amère.

L’Emergence affirme que « l’éclatement de l’UDPS c’est déjà demain ». En effet, soutient ce journal, l’effondrement de l’UDPS se montre plus qu’imminente. Et chaque acte, chaque déclaration qui caractérise le comportement de M. Etienne Tshisekedi n’est qu’un signe précurseur de cet éclatement qui sera marqué par le divorce entre les élus avec les non-élus. A en croire ce journal, certains candidats députés de l’UDPS qui se sont investis dans les législatives du 28 novembre 2011, surtout ceux qui ont été proclamés vainqueurs,, ne sont pas prêts à suivre leur leader Tshisekedi qui a proclamé l’annulation des résultats de ce scrutin. Ils sont déterminés à siéger à l’Assemblée nationale pour jouer le rôle de contre- pouvoir comme cela est de mise dans toutes les démocraties. Appliquer la politique de la chaise vide, c’est courir droit à l’échec, estiment ces députés tentés par la fronde.

Contentieux électoral

La Prospérité rapporte que dans un communiqué officiel publié lundi 30 janvier, le greffier en chef de la Cour suprême de justice (CSJ) notifie à certains candidats provisoirement élus à la députation nationale et à leurs partis que leur élection est contestée. Les dossiers étant ouverts au greffe de la Haute Cour, qui liste les contestataires, les concernés sont invités à déposer, conformément à la loi électorale, toutes affaires cessantes, leurs mémoires en réponse dans un délai de trois jours.

La publication des résultats partiels des élections législatives est aussi à la une de la Tempête des tropiques : « Publication des résultats provisoires des législatives : Tshangu pose problème ». Le journal révèle que la dernière séance de publication des résultats partiels des législatives a été reportée au 1er février. La Tempête des tropiques indique que ce sont les résultats de la circonscription électorale de la Tshanguà Kinshasa, qui posent problème. Il note aussi que la ville de Mbuji-Mayi, qui devait connaître ses élus lundi 30 janvier, est obligée d’attendre les nouvelles consignes du bureau de la Ceni. Il en serait de même pour Rutshuru (Nord-Kivu), Kongolo (Katanga) et Popo Kabaka (Bandundu) dont les résultats traînent encore.

Pour les contestations, Forum des As renvoie tout le monde à la justice: « Rendez-vous à la Cour suprême de justice ! ». Il constate que sur le front des législatives, on est presqu’au bout du suspense, Kinshasa étant en passe d’achever de livrer ses secrets.

Mais, à l’allure où se décline le feuilleton électoral, version Ngoy Mulunda, écrit Forum des As, la Cour suprême aura du pain – « beaucoup de pains »- sur la planche. « La séquence de 2006 sera sans doute un jeu d’enfants par rapport au casse-tête qui attend les juges électoraux », conclut-il.

Le Phare publie en manchette une lettre ouverte aux magistrats de la Cours suprême de justice en rapport avec les contentieux électoraux.

Dans ce document, l’auteur – qui s’exprime sous l’étiquette du président de SOS Kinshasa Asbl, souligne que les kinois exigent de la CENI et attendent de la Haute Cour de voir à l’Assemblée nationale des députés élus et non ceux que certains individus voudraient y voir.

Les candidats, quels que soient leur titre ou fonction, dans ce pays doivent accepter la sanction populaire et respecter le choix de ce peuple.

Forum des As fait état d’un « Coup de théâtre hier à la Ceni ». Selon ce journal, les candidats à la députation nationale donnés pour gagnants du scrutin dans les districts kinois de la Lukunga et du Mont-Amba ne devraient peut-être pas encore se réjouir. Les listes affichées au centre local de compilation des résultats (CLCR) à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) contiennent des erreurs et doivent, par conséquent, être modifiées. Et, parce qu’il faut finaliser la certification des données, la Commission

(4)

électorale nationale indépendante (CENI) a décidé de reporter à demain mercredi 1er février, la suite et la clôture de la publication des résultats provisoires de ce scrutin.

Mines

Sous le titre : « Révision du Code minier : chantage ou réalité ? », Le Potentiel rapporte que l’idée lancée par JKK lors de son discours d’investiture a fait l’objet de cogitations des cinquièmes journées minières tenues au centre Nganda à Kinshasa. Le nouvel environnement constitutionnel, avec l’arrivée de nouveaux intervenants comme les provinces, pousse à une relecture du code minier pour mettre un terme à cette forme élaborée de pillage des ressources naturelles.

Le Potentiel note que l’annonce d’une révision du Code minier est bien accueilli dans tous les milieux, principalement des observateurs neutres et des populations. Il n’est pas évident que ceux qui tirent profit de cet état de choses se laisseront faire. C’est ici qu’il revient à l’Etat de ne point reculer. D’entamer la procédure et de préserver les intérêts vitaux de la République.

TVA

L’Avenir annonce qu’après la concertation FEC-Gouvernement, « la TVA (est)maintenue ».

En effet, contrairement à la demande de la FEC, Fédération des entreprises du Congo, qui voulait reporter l’application de la TVA pour le mois de janvier 2013, le Gouvernement a rejeté cette idée qui fait reculer le pays. Mais il reste d’accord avec le syndicat des opérateurs économiques quant à la révision de la loi sur la TVA dès la rentrée parlementaire prochaine.

© CongoForum, le mardi 31 janvier 2012

Pour plus détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be

CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte nro 738-0181033-53 de l’asbl CongoForum. Vous pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci d’avance! Encore des questions? Mr. Klaas Vanhalst vous répondra: klaas@congoforum.be .

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

“ Mais les événements récents permettent tout de même de se faire une idée d’ensemble plus ou moins précise sur les tenants et les aboutissements (sic) de cette

« véritable opposition » aurait dû, après les élections nulles de 2011, exiger l’application du principe que les élections sont soit impeccables,soit nulles. En foi de

17/06/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) Les activités parlementaires après la clôture de la session ordinaire de mars et la convocation

Y figurent le procès militaire de Minova, les explications fournies au Sénat par Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre au sujet des

Le pays en effet attend depuis plusieurs semaines la nomination du Premier Ministre qui devrait succéder à l’actuel Matata Mponyo qui est toujours en « affaires courantes

Pourtant, s’il y avait la volonté politique de le faire, il suffirait juste un "simple coup de téléphone" pour déclencher un dialogue qui, franc et direct entre

Les pourparlers entre Kinshasa et le M23, mouvement de mutins qui combat depuis avril l'armée régulière de RDC dans la riche province minière du Nord-Kivu (est), se sont

« Le jour où la majorité bascula. Même Aubin Minaku lui-même en a été surpris. Le président de l’Assemblée avait inscrit naturellement la validation de sept