• No results found

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU DES DROITS HUMAINS AU CONGO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU DES DROITS HUMAINS AU CONGO"

Copied!
8
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU DES DROITS HUMAINS AU CONGO

CABINET MAITRE ELEY LOFELE

4251, AVENUE KABASELE TSHIAMALA (EX FLAMBEAU), REZ-DE-CHAUSSEE DE L’IMM. HOTEL PHENIX

Email :asbemoken@yahoo.fr, Tél : 0998264222 B.P. 16.426 Kinshasa 1.

KINSHASA/BARUMBU

APRES LES RESULTATS DU PREMIER TOUR, LA GUERRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

RAPPORT SUR LES TROIS JOURS D’AFFRONTEMENTS ARMES ENTRE LE PRESIDENT JOSEPH KABILA ET

LE VICE-PRESIDENT JEAN-PIERRE BEMBA.

(20, 21 ET 22 AOUT 2006).

• La démocratie par intimidation du Groupe Spécial de Sécurité Présidentielle (GSSP)

Mort du Major YOUSSOUF de la GSSP au Ront Point Forescom

• Séquestration des 14 Ambassadeurs du CIAT chez Jean- Pierre BEMBA par le GSSP

• Des pêcheurs du fleuve Congo enlevés par la GSSP.

Par : Maître Jean-Marie ELEY LOFELE

- Coordinateur du Réseau des Droits Humains au Congo

- Président de la Coalition des ONG Congolaises pour la Cour Pénal Internationale

- Secrétaire Général Avocats Sans Frontière - Président National de l’Association Internationale

des Avocat de la Défense

- Membre du Barreau Pénal International SEPTEMBRE 2006.

(2)

I. PAS DE POUVOIR EN DEHORS DES URNES

La constitution du 18 février 2006, dans son article 71 dispose que « le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Sil celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, dans un délai de quinze jours à un second tour. Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux candidats qui ont recueillis le plus grand nombre de suffrages exprimés au premier tour … ».

Le dimanche 20 août 2006, la Commission Electorale Indépendante (C.E.I.) a proclamé les résultats du premier tour.

Aucun candidat n’a atteint la majorité absolue de 50% plus une voix. Le deuxième tour devra être organisé le 29 octobre 2006 entre les deux candidats arrivés entête : Joseph KABILA avec 44,81 % et Jean-Pierre BEMBA avec 20,03 %.

II. LA DEMOCRATIE PAR INTIMIDATION DU GROUPE SPECIAL DE SECURITE PRESIDENTIELLE (GSSP)

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), organisation membre du Réseau des Droits des Humains au Congo (REDHUC), spécialisée dans le monitoring avait publié en date du 15 août 2006, un communiqué de presse n° 045/RDC/VSV/CD/2006 intitulé : « S.O.S : un bain de sang en perspective à Kinshasa » dans lequel elle fustigeait la préparation des affrontements par le Groupe Spécial de Sécurité Présidentielle (GSSP) en ces termes : « La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est très inquiète du climat de suspicion, de méfiance et manœuvres funestes ourdies par le pouvoir en place pour mettre Kinshasa à feu et à sang après publication des résultats pour les élections présidentielles en cas de contestation. Des officiers militaires ex-FAZ, des acteurs politiques et ceux de la société civile seraient la cible privilégiée pour des représailles.

En effet, la tension va crescendo au sein de la population depuis la fin de la campagne électorale et qui s’est terminée par des scènes de violence macabre couronnées par le meurtre de policiers, d’un garde de corps du Vice-président de la République AZARIAS RUBERWA … Il est fait état de cas d’arrestation de plusieurs personnes par les militaires de la Garde Républicaine (GR, ex GSSP) détenues au cachot situé au camp TSHATSHI et, aussi, situé d’extorsions et de meurtres.

(3)

A titre illustratif, vendredi 11 août 2006, Lieutenant Léon NTINU, commandant second du bataillon motard de la GR est appréhendé à son domicile du Camp TSHATSHI sur ordre du T2 de la Garde Républicaine.

Il lui est reproché de s’être réjoui pour la popularité de Monsieur Jean-Pierre BEMBA, Vice-président de la République et candidat à la présidence, lors du retour de ce dernier à Kinshasa, le 27 juillet 2006.

Les habitants du quartier LUBWAKU situé derrière le Camp TSATSHI sont visés par la Garde Républicaine pour avoir exprimé leur opinion en faveur du candidat président Monsieur Jean-Pierre BEMBA. Ce quartier qui hébergerait plusieurs familles de militaires ex – FAZ a été privé d’eau et d’électricité pendant quelques jours sur ordre du Colonel KASONGO.

Présentement, des officiers militaires ex – FAZ feraient l’objet de suspicion et des consignes formelles et ceux de données aux militaires et ceux d’Etat Major de renseignements militaire (ex DEMIAP) pour les surveiller étroitement en vue d’éventuelles éliminations physiques.

En vue d’assurer l’exécution sans faille de ce plan machiavélique, une brigade formée à ces fins dans un pays africain, serait déjà à pied d’œuvre, déployée à Kinshasa et dans certaines villes du pays.

Ce plan d’élimination des officiers ex FAZ rappelle celui concocté jadis par le Chef d’Etat Major de l’AFDL, James KABAREBE qui a fait fusillé des dizaines d’officiers congolais à l’aéroport de Goma, province du nord KIVU.

En outre, plus de trente (30) mille militaires et officiers ex-FAZ avaient été désarmés et affectés à la base militaire de KITONA dans la province du Bas Congo où plusieurs d’entre eux sont morts dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à ce jour … »

III. LES AFFRONTEMENTS SANGLANTS DE KINSHASA

Des chars de combat ont quitté le camp TSHATSHI avec des canons pointés sur la résidence de Jean-Pierre BEMBA GOMBO sur l’avenue ex – TROIS Z, au bord du fleuve. Les affrontements avaient commencé la veille vers 18 heures autour du siège de CCTV et CKTV, les deux chaînes de télévision du « Chairman ». Ils se sont poursuivis toute la nuit et on vu des assaillants surgir et ouvrir le feu dans les environs du centre de presse de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans l’enceinte du collège ELIKYA.

Ce qui a semé la panique et a fait traîner en longueur la publication des résultats. L’Abbé Apollinaire MALU MALU a dû être exfiltré du centre enroulé dans une gilet pare – balle à bord d’un blindé de la MONUC. Destination RTNC – la télévision nationale où il a proclamé Joseph KABILA avec 44,81 % contre

(4)

Jean-Pierre BEMBA avec 20,03 % plus tard que prévu, soit à 23 heures au lieu de 20 heures.

Tous les collaborateurs du patron de la CEI ont effectué le voyage dans les mêmes conditions … ses proches rapportent qu’il aurait subi d’intenses pressions notamment de l’extérieur dans le sens de le pousser à proclamer la victoire d’un protégé au premier tour. « MALU MALU a même dû fermer ses téléphones à un moment pour se soustraire des pressions. J’ai appris à respecter cet homme. Il est intégré à confier à Africa News un membre de l’entourage immédiat de l’Abbé à Kinshasa à qui des Kinois avaient promis des foudres si jamais il y a proclamation de victoire du premier tour en faveur du candidat de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle).

IV. LA SEQUESTRATION DES DIPLOMATES PAR LA GSSP ALORS QU’ILS CONFERAIENT AVEC J.P. BEMBA DANS SA RESIDENCE.

Le Journal « le Palmarès » n° 3714 du 24 août 2006, page 2, précise : « … Des éléments de la GSSP se chargent d’ouvrir le feu, avec comme cible, la résidence privée de Jean Pierre où se trouvent les Ambassadeurs membres du CIAT. Ces derniers sont soumis à un concert de coup de feu à rendre sourd LUCIFER en personne.

Au fil des minutes, la situation s’avère sérieuse car, des armes d’assaut, « les assaillants » passent aux armes lourdes. Des chars de combat sont appelés à la rescousse. Dans la foulée, l’hélicoptère de Jean-Pierre BEMBA est réduit en cendres.

Entre temps, la Communauté Internationale est tenue informée, l’Italien Aldo AJELLO est chargée de prendre langue avec les autorités congolaises en vue de trouver une solution à une affaire qui devient

« gênante ».

Mardi : COUP DE FEU PUIS UN « ACCORD INATTENDU

La séquestration des ambassadeurs membres du CIAT a fait comprendre à la Communauté Internationale que la situation est sérieuse.

C’est ainsi que le mardi 22 Août 2006, des renforts sont envoyés à l’EUFOR : trois hélicoptères et une cinquantaine de soldats français, portugais et suédois, des forces spéciales stationnées au Gabon, auxquels il faut ajouter 180 soldats allemands et néerlandais.

Sur ces entrefaites, SWING et les autres ambassadeurs membres du CIAT sont reçus à leur demande par Joseph KABILA au Palais de la Nation.

(5)

Africa News révèle la menace de SWING à Joseph KABILA « si la GSSP bouge, l’EUFOR anéantit toutes ses engins mobiles ».

L’Ambassadeur Tchèque a démenti les informations selon lesquelles les chars acquis par le pouvoir KABILISTE proviennent de Prague… Selon nos investigations, ces chars T62 ont été achetés auprès de la chine en 2002. Ils ne sont arrivés à MATADI qu’il y a quelques mois leur acheminement à Kinshasa a posé problème avant que le Général OLENGA aille les chercher lui- même.

Ces engins représentent une première livraison sur une commande importante avec des chars amphibies. Des sources militaires rapportent que les prochains chars seront positionnés à MBANZA NGUNGU, la base de l’infanterie blindée de l’armée nationale. KABILA a acquis aussi des hélicoptères de combat. Il reste que l’armée elle-même souffre d’un brassage qui a permis même l’intégration des militaires sans aucune instruction militaire. (cfr. Africa News n°81 du samedi 25 Août 2005).

V. ENLEVEMENT DES PECHEURS PAR LA GARDE DU PRESIDENT KABILA.

Dans son communiqué de presse n° 047/RDC/VSV/CD/2006 du 24 Août 2006, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme a exprimé ses vives inquiétudes pour la vie et la sécurité d’environ quatre vingt et huit (88) pêcheurs enlevés dans leurs domiciles sis quartier LUBWAKU, dernière le camp militaire TSHATSHI, vers l’hôpital de la RIVE dans la commune de Ngaliema, portés disparus lors des affrontement à l’arme lourde entre la milice du Chef de l’Etat Joseph KABILA et celle de Jean Pierre BEMBA, Vice-Président de la République.

De prime à bord, lundi 21 Août 2006, vers 16 heures, plus de deux cents hommes armés et en tenue de la Garde Républicaine (GR), EX GSSP investissent le campement « Nganda » de pêcheurs situé au quartier LUBWAKU non loin de l’hôpital de la RIVE. Ces hommes armés escaladent d’abord la clôture du camp Tshatshi et traversent la route pour ses diriger au campement temporaire de pêcheurs. Arrivés sur les lieux, ils procèdent à l’enlèvement de ces derniers en ne laissant que de femme, jeunes filles et enfants. Ils sont ensuite répartis par la même voie avec toutes les victimes vers le camp Tshatshi.

(6)

Il s’agit notamment de (liste non exhaustive) :

01. INJONGO SIRO 02. LOKATA WILLY 03. BELOKO MAWOKA 04. MONDUNGU IRARIEN 05. NSENGE PARC

06. BOSAMBA GUIMISO 07. ELIYA RAMBO 08. BEKONDA LOLENGA 09. BENKANDA BONSIMO 10. IKALA LANGWANGO 11. BOLENGELA NKOY 12. NKOY INKASE 13. EKOFO LIKEMBE 14. BENGILA INKASE 15. ILONGA

16. LUENDE NTULA 17. NKOY BASELE

18. BONDELE BOSSEKOTA 19. EYUBA SOUFFRANCE 20. BETE ETUAKA

21. BONGANGA EKOFO 22. EYOLOKA BETETO 23. TAILLE

24. MAKAMBO 25. GABY 26. MONTANA 27. IFAKO 28. EKOFO 29. EDJOKA 30. ANICET 1 31. ANICET 2 32. CLAUDE 33. BABY

34. BONYOMA IDEPA 35. LOLA

36. MBUTA 37. DJAMBA 38. PATRICK 39. ALULA

40. ANTOINE ISENDE NDOMBO

41. BERNARD LIFONGO 42. ALAIN

43. BONDELA MBOKA J.P 44. DIMA

45. BETSIMBO FREDDY 46. ALEX MONGANGA 47. AGHONSO MANDULU 48. NZEMA NZUKU 1 49. NZEMA NZUKU 2 50. NZEMA NZUKU 3 51. WUAKI

52. LONGANGE 53. KAMALE

54. JEAN ROBERT MOTUTA 55. ALAIN MOTUTA

56. JULES 57. TONY 58. VICKY.

Il revient à la VSV que les victimes ont été copieusement tabassées au moyen de crosses par des militaires déchaînées. Un des pêcheurs nommé « BELOKO » est vite rattrapé à l’issue d’un coup de feu le ciblant pendant la tentative de fuite par la nage dans le fleuve congo. Pris de peur, il est ressorti de l’eau avant d’être repris. Selon mes membres de familles, toutes les recherches effectuée par les épouses des victimes en vue de les localiser et entre en contact avec elles revêtent vaines jusqu’à ce jour.

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS B. CONCLUSIONS

1. Les affrontements entre le Groupe Spécial de Sécurité Présidentielle (GSSP) et la Garde du Vice-Président Jean Pierre BEMBA ont été prévisibles et ont été planifié par le Pouvoir.

Il suffit de se référer au communiqué de presse n°

045/RDC/VSV/CD/2006 de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme, du 15 août 2006, avant les événements intitulé « S.O.S »

« UN BAIN DE SANG EN PERSPECTIVE A KINSHASA » qui précisait dans son introduction :

(7)

« La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (V.S.V) est très inquiète du climat de suspicion, de méfiance et manœuvre funestes ourdies par le pouvoir en place pour mettre Kinshasa à feu et à sang après la publication des résultats pour les élections présidentielles en cas de contestation. Des officiers militaires « ex-FAZ » des acteurs politiques et ceux de la société civile seraient la cible privilégiée pour des représailles… » Malheureusement, les services de renseignements, la MONUC et EUFOR n’ont rien fait pour anticiper sur les événements.

2. Les affrontements de Kinshasa démontrent le caractère hypocrite du brassage de l’armée après la signature de l’Accord Global et Inclusif, signé après la Guerre.

3. Avec plus de 10.000 hommes non brassés, disséminés à travers la République, même dans les cimetières, la GSSP doit être brassée et maintenir un minimum qui ne dépasse pas 500 personnes pour constituer la Garde Républicaine (G.R).

C. Recommandation

Le Réseau des Droits Humains au Congo (REDHUC) recommande :

1. La tenue obligatoire et urgente des négociations politiques comme préconisées à la veille du premier tour en vue d’apporter des solutions politiques aux problèmes politiques ;

2. La démilitarisation de la ville de Kinshasa, le désarmement et le cantonnement des troupes acquises à la cause des ex-belligérants sur toute l’étendue de la République.

3. La gestion transparente de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et la prise en compte de tous les dérapages relevés au premier tour afin d’y apporter les correctifs nécessaires et urgents ;

4. L’équilibre au niveau des médias dans le traitement des informations relatives à la campagne électorale de deux candidats et la liberté de mouvement et de sécurité de tous les acteurs politiques désireux d’accorder leur soutien aux deux compétiteurs.

5. Le renforcement des mécanismes de sensibilisation et d’éducation civique à l’endroit de la politique congolaise ;

6. La consolidation du Conseil Supérieur de la Défense ;

7. L’indépendance effective et la transparence dans le traitement des contentieux électoraux par la Cour Suprême de Justice ;

8. La redéfinition du mandat de l’EUFOR pour une intervention directe en faveur de la population à l’instar de l’opération Artémis des soldats français en ITURI ;

(8)

9. La location du lieu de détention et la libération immédiate et sans condition de tous les pêcheurs enlevés au quartier LUBWAKU ;

10. La cessation de la persécution contre les membres de familles des personnes enlevés au quartier LUBWAKU et ailleurs ;

11. La cessation de l’utilisation abusive des militaires de la « Garde Républicaine » pour des opérations de répression, enlèvement, règlement de compte et autres ;

12. La protection et le respect des opposants, l’opposition congolaise ; 13. Le renforcement de la protection spéciale des défenseurs des droits de

l’homme reconnue par l’O.N.U ;

14. L’interdiction de l’incorporation des éléments de la « GSSP » dans les patrouilles de la Police Nationale Congolaise lors des opérations de maintien de l’ordre ;

15. La neutralité de l’Etat Major Général des FARDC et de l’Inspectorat Général de la Police dans le traitement du contentieux politique électoral.

Fait à Kinshasa, le 07 septembre 2006.

Coordinateur : Maître Jean-Marie ELEY LOFELE

- Président de la Coalition des ONG Congolaises pour la Cour Pénal Internationale

- Secrétaire Général Avocats Sans Frontière

- Président National de l’Association Internationale des Avocat de la Défense

- Membre du Barreau Pénal International.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

UNION EUROPEENE – MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE ELECTION PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES.

Le RENADHOC prie par ailleurs le Président de la République à rétablir dans ses droits la Chaîne de télévision CONGO MEDIA CHANNEL ainsi que sa Directrice Générale

Plus grave encore, consciente de l’impunité qui s’est érigée en règle d’or en République Démocratique du Congo, les éléments de la Police Nationale Congolaise,

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo par sa Décision N° 006/CAB/P/AN/EB/2011 du 03 août 2011 portant convocation

12) Le RENADHOC regrette que Le RENADHOC regrette que Le RENADHOC regrette que Le RENADHOC regrette que la Cour Militaire de Kinshasa Gombe, la Cour Militaire de

Si l’on compte quelques cas liés au phénomène de banditisme pur et simple, la plupart de cas enregistrés sont le fait d’une complicité militaire et la cause profonde est

Le Réseau des Associations des Droits de l’Homme du Sud Kivu, RADHOSKI en sigle, a le grand honneur de vous recevoir dans ce cadre où se partage au quotidien la situation des

La Synergie des ONGs de la Société Civile de la République Démocratique du Congo (RDCongo) a l’honneur de vous adresser le présent mémorandum dans le