• No results found

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Le Président Joseph Kabila et le Secrétaire Général Ban Kim-Moon

Politique Politique

- Signature à Addis-Abeba d’un Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs

- Une délégation des chefs coutumiers reçue par le président de l’Assemblée nationale

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- La LIZADEEL prête à ester une église pour incitation à la haine contre les enfants -Les avantages de la norme européenne DVB-T2 en matière de la TNT, selon le CSAC

Provinces Provinces

- Clôture à Bandundu de l’atelier d’évaluation du programme d’action des ETD

-

Seize élèves orphelins de six écoles de Mbuji-Mayi pris en charge par une ONG de la place

Economie Economie

-DGI : Des résolutions pour la maximisation des recettes fiscales en 2013

CHRONIQUE CHRONIQUE

- CPI : Le procès Gbagbo aura-t-il lieu ?

International International

- Italie : tenue des législatives pour renouveler les élus

Sports Sports

- La RDC partage le premier chapeau de la CAN 2015 avec 9 pays

Signature à Addis-Abeba de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs

(De l’envoyé spécial de l’ACP, Daniel Toluwele Boyombi Wenda) Addis-Abeba, 25/02(ACP)-Neuf(9) pays membres de la

Conférence internationale sur la région des Grands Lacs(CIRGL) et deux(2) de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC) ont procédé, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, à la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini Zuma, le Chef de l’Etat mozambicain, président en exercice de la SADC, Armando Emilio Guebuza et le vice-Président ougandais Edward Kiwanuka Ssekani ont apposé leurs signatures au bas de cet Accord en qualité de témoins.

Cet Accord-cadre recommande entre autres que la RDC puisse

prendre un engagement renouvelé à continuer et approfondir la réforme du secteur de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’armée et la police ; à consolider l’autorité de l’Etat, en particulier dans l’Est de la RDC, y compris en empêchant les groupes armés de déstabiliser les pays voisins ; et effectuer des progrès en ce qui concerne la décentralisation ; à promouvoir le développement économique, la réforme structurelle des institutions de l’Etat et les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance, et de démocratisation.

(2)

Aux pays de la région, il leur est demandé de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des Etats voisins ; de ne pas tolérer ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés ; de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats voisins ; de renforcer la coopération régionale ; de respecter les préoccupations et intérêts légitimes des Etats voisins ; de ne pas héberger ni fournir une protection de quelque nature que ce soit aux personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, d’actes de génocide ou de crimes d’agression, ou aux personnes sous le régime de sanctions des Nations Unies et de faciliter l’administration de la justice, grâce à la coopération judiciaire dans la région. Pour la communauté internationale, il est dit que le Conseil de sécurité resterait saisi de l’importance d’un soutien à la stabilité à long terme de la RDC et de la région des Grands Lacs et qu’un engagement renouvelé des partenaires bilatéraux à demeurer mobilisés dans leur soutien à la RDC sera pris. Tandis qu’il est demandé un engagement renouvelé à travailler à la revitalisation de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et à soutenir la mise en œuvre de son objectif de développement économique et d’intégration régionale.

L’Accord stipule en outre que le Président de la République Démocratique du Congo mettra en place, au sein du gouvernement, un mécanisme national de suivi en vue d’accompagner et de superviser la mise en œuvre des engagements pris au niveau national pour les réformes envisagées. Cet Accord-cadre a été signé par les Chefs d’Etat de la RDC Joseph Kabila Kabange, du Congo-Brazzaville Denis Sassou N’Guesso, de la République unie de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete, de la République d’Afrique du Sud Jacob Zuma, de la République du Rwanda Paul Kagame et de la République du Sud Soudan Salva Kiir Mayardit. La République d’Angola et celle d’Ouganda ont été représentés par leurs vice-Présidents, tandis que la Centrafrique, le Burundi et la Zambie l’ont été au niveau ministériel.

Arrivée du Président Joseph Kabila Kabange à Addis-Abeba, en Ethiopie

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé, samedi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il sera procédé à la signature, dimanche, d’un accord-cadre de paix destiné à pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo, par une dizaine de Chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba par le ministre éthiopien de la Science et de la recherche, Mahamoud Gahaz, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Gérard Mapango.

La signature de cet accord-cadre de paix, sécurité et coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs aura lieu au siège de l’Union africaine, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et de la présidente de la Commission de l’Union africaine. Nkosazana Dlamini Zuma.

Aux termes de cet accord, il est prévu le déploiement d’une brigade spéciale chargée de traquer et neutraliser les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans la partie orientale de la RDC en proie à la violence.

Une délégation des chefs coutumiers reçue par le président de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 25/02 (ACP).- Une délégation des chefs coutumiers de la RDC, conduite par le président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles, Munongo Christian, a été reçue, vendredi, en audience par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui poursuit les consultations avec les forces vives de la nation, en prévision de la prochaine tenue des concertations nationales initiées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Les chefs coutumiers ont affirmé, à l’issue de l’audience, leur disponibilité et l’engagement à accompagner le Chef de l’Etat pour la réussite de ces concertations en vue de la cohésion nationale pour le retour de la paix en RDC, particulièrement dans sa partie Est. Ils ont, en outre, souligné qu’au regard de leur statut, les autorités traditionnelles de la RDC encouragent toutes les initiatives qui peuvent conduire à la sauvegarde de l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC. Le président de l’Assemblée nationale avait déjà zu des contacts similaires avec les membres de la société civile, les confessions religieuses, les partis et regroupements politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition ainsi que certains leaders d’opinion.

Le fonctionnement du CSAC au centre des entretiens au Palais du peuple

Kinshasa, 25/02 (ACP) Le fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), ainsi que le rapport annuel de cet organe de régulation des médias en RDC à transmettre au gouvernement, a été au centre des entretiens qu’a eu vendredi, au Palais du peuple, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, avec le comité directeur du CSAC, conduit par son président, l’abbé Jean Bosco Bahala. Dans une déclaration faite à la presse, le président du CSAC a indiqué que son institution rencontre certaines difficultés dans son fonctionnement qui nécessitent l’intervention du président de l’Assemblée nationale en vue d’un meilleur accomplissements de ses missions.

En réponse à une question sur l’apport du CSAC dans l’organisation des concertations nationales initiées par le Chef de l’Etat, dont les consultations sont menées par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, le responsable de cet organe de régulation des médias en RDC a réaffirmé le rôle important des médias pour la réussite de ce forum.

(3)

C’est ainsi qu’il a invité la presse congolaise à assumer ses missions en toute responsabilité, particulièrement en cette période hautement politique qui implique l’adhésion de tous les Congolais pour l’intérêt de la nation.

L’aéroport international de N’Djili bientôt doté d’un aérogare modulaire

Kinshasa, 25/02 (ACP).- L’aéroport international de N’Djili sera bientôt doté d’un aérogare modulaire financé par le gouvernement à la hauteur de 14 millions de dollars, a annoncé le ministre des Transports et voies communications Justin Kalumba Mwaa Ngongo, à l’occasion de la visite effectuée le week-end dans cette plateforme aéroportuaire.

Le ministre des Transports et voies de communications à précisé que le début des travaux de construction de cette aérogare ultra moderne destiné à recevoir le trafic international dans cet aéroport, interviendra en avril prochain. «Je suis content du travail réalisé par la direction générale de la Régie des voies aérienne (RVA) qui, en un temps record, a pu dégager le tarmac de l’aéroport de N’Djili de toutes les épaves des aéronefs qui l’encombraient», a affirmé Justin Kalumba Mwana Ngongo, soulignant que cette opération pourra s’étendre dans tous les aéroports du pays. L’administrateur directeur général a.i de la RVA, Bilenge Abdala qui a conduit l’autorité de tutelle dans cette visite, s’est réjoui de l’intérêt et du soutien sans faille du gouvernement à la régie, ce qui a permis la réalisation de nombreux projets notamment la réhabilitation et la modernisation de la piste et de l’aérogare de N’Djili ainsi que les aéroports de Lubumbashi/Luano et Kisangani/Bangboka.

Au sujet de l’opération de la casse des épaves des avions à l’aéroport international de N’Djili, Bilenge Abdala a assuré que la RVA a respecté à la lettre les instructions du gouvernement et à ce jour, le tarmac de cet aéroport est complètement dégagé avec la casse de 26 aéronefs appartenant à diverses compagnies aériennes.

Cette opération, a-t-il souligné, a eu un impact réel sur le plan économique avec le dégagement d’un espace pour le chargement du cargo, ce qui constitue une rentrée financière pour la RVA, mais surtout un signal fort à l’opinion que désormais, « les cercueils volants vont cesser de voler».

Les pays d’Afrique centrale invités à prendre des mesures appropriées pour préserver leurs ressources halieutiques maritimes

Kinshasa, 25/02(ACP). Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti a appelé, samedi, à Kinshasa, au nom du gouvernement, les pays de l’Afrique centrale de prendre des mesures appropriées pour préserver et aménager leurs ressources halieutiques maritimes dans la perspective de maintenir, voire restaurer, les conditions de leur exploitation durable.

Le ministre Wahamwiti a fait cet appel, à l’occasion de la tenue à Kinshasa, des travaux de la 8ème session ordinaire du Conseil des ministres de la commission régionale des pêches du golfe de Guinée (COREP).

« Nous devons prendre conscience que les pays de l’Afrique centrale ont le privilège de constituer l’une des zones les mieux drainées en réseaux hydrographiques qui en font l’un des principaux réservoirs en eau douce, sur le plan mondial », a fait savoir le ministre de l’Agriculture et du développement rural, indiquant qu’au regard des potentialités halieutiques dont dispose cette sous région pour le développement de la pêche continentale et maritime, les pays concernés ne devraient pas hésiter à mobiliser des ressources humaines et financières suffisantes pour explorer cette voie. Les pays d’Afrique centrale, selon le ministre, ont l’obligation de rechercher les moyens nécessaires pour réduire la pauvreté, surtout en milieu rural, améliorer la sécurité alimentaire, créer des recherches et des emplois durables, sans oublier l’apport substantiel des recettes pour les finances publiques des Etats.

Bien auparavant, le président en exercice de la COREP et ministre de la Pêche et de l’Agriculture de la République du Congo, B. Tchibambelela, qui a fait le bilan de cinq années passées à la tête de cette institution, a formulé le vœu de voir les membres du Conseil des ministres mettre tout en œuvre afin que les Etats respectifs honorent leurs engagements en dotant la COREP des moyens financiers suffisants pour l’exécution des programmes et projets découlant du plan d’action stratégique.

D’importants chantiers, a-t-il précisé, ont été engagés et demandent d’être poursuivis avec cette même détermination qui a caractérisé les différents organes de la COREP notamment en matière de renforcement des capacités institutionnelles par l’élaboration des textes complémentaires à la Convention révisée tels que les textes structurels et organiques ainsi que le texte d’application de l’arrimage de la COREP à la CEEAC, le renforcement des capacités fonctionnelles, par la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique qui doit être poursuivi.

M. Tchibambelela a réitéré son appel à l’endroit des partenaires et bailleurs des fonds à accorder à son institution leur soutien tant technique que financier afin que les chantiers amorcés par la COREP soient menés jusqu’à terme.

L’objectif principal de la COREP, a-t-il rappelé, est de promouvoir l’économie verte dans le cadre de l’exploitation des ressources halieutiques sans laquelle des objectifs plus spécifiques seraient compromis, notamment :la lutte contre la pauvreté dans les zones de pêche, la contribution à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, la création et le maintien d’emplois durables dans les zones dépendantes de la pêche, l’accroissement des revenues dans les zones rurales, la contribution du secteur des pêches aux équilibres macroéconomiques et financiers des Etats membres ainsi que le respect des équilibres bioécologiques des écosystème aquatiques, tant maritimes que continentaux.

(4)

Les pays membres de la COREP sont notamment la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Gabon, le Cameroun, la Quinée Équatoriale, le Sao Tomé et Principe et l’Angola.

Le rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité sans équivoque sur les appuis extérieurs au M23

Kinshasa, 25/02 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, confirme, dans son rapport présenté, vendredi, au Conseil de sécurité par son représentant spécial en RDC, Roger Meece, « l’appui extérieur direct et indirect » dont bénéficie le M23 qui opère, au Nord-Kivu (Est de la RDC), avec des « capacités étonnantes de la part d’anciens éléments intégrés du CNDP ».

« Les observations de la MONUSCO, concernant le commandement et la conduite des opérations, notamment la bonne coordination de l’appui-feu, la qualité du matériel et, plus généralement, l’aptitude au combat, de nuit en particulier, donnent toutes à penser que le M23 a reçu un appui extérieur direct et indirect », indique M. Ban Ki-moon, qui précise que « la MONUSCO a observé que les éléments du M23 étaient munis de matériel militaire et de munitions différents de ceux des FARDC – grenades à fusil de type M-60, par exemple –, ce qui corroborerait les conclusions du Groupe d’experts sur la RDC quant à l’existence d’un appui extérieur ».

Le rapport met également en exergue la précarité de la situation dans l’Est de la RDC du fait de la consolidation, par les anciens éléments du Conseil national pour la la défense du peuple (CNDP), qui forment aujourd’hui le M23, de leur position sur une importante partie de la province du Nord-Kivu, avec pour conséquences la multiplication des attaques contre les civils, la détérioration de la situation humanitaire et les tensions entre pays de la région nées de l’appui extérieur dont bénéficie ce mouvement rebelle.

Le rapport du secrétaire général de l’ONU porte, par ailleurs, sur l’évolution de la situation politique et humanitaire en RDC, notamment dans le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema, le Katanga et la Province Orientale, ainsi que sur les efforts entrepris aux plans régional, continental et international pour assurer l’unité, l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays, en relevant au passage la déclaration de la 346ème séance du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui « n’accepte pas la rébellion armée comme moyen de faire entendre des revendications politiques ».

M. Ban Ki-moon donne, en outre, les mesures à court terme auxquelles la MONUSCO a eu recours pour assurer la sécurité dans les zones où les civils étaient exposés à une menace imminente, les progrès accomplis par la Mission en appui aux opérations des forces armées congolaises contre les groupes armés, ainsi que les principales lacunes en matière de consolidation de la paix et des droits de l’homme.

Sur ce dernier point, le secrétaire général des Nations Unies indique dans son rapport que « de très nombreuses allégations de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire attribuées à des combattants du M23 » ont été signalées au cours de la période considérée, en particulier en novembre 2012. « La MONUSCO a pu confirmer que le M23 était responsable de graves violations des droits de l’homme dans plusieurs zones du territoire Rutshuru, à Goma, Sake et dans les régions voisines, notamment de meurtres et de coups et blessures sur la personne de civils, d’enlèvements, de viols et de pillages généralisés

», précise M. Ban Ki-moon.

Enfin, le rapport donne la stratégie de « stabilisation » envisagée pour lutter contre les causes des conflits intercommunautaires en RDC et consolider les retombées de la paix. Cette stratégie, estime le secrétaire général des Nations Unies, « devra être adaptée au fil du temps en fonction de l’évolution des circonstances et des difficultés rencontrées ».

« Il faut renforcer la contribution du gouvernement aux activités de stabilisation, y compris par l’allocation de ressources humaines et financières supplémentaires au plan de stabilisation et de reconstruction. Si, à cet égard, les investissements en capital sont utiles, l’allocation, dans le budget ordinaire, des ressources nécessaires à la rémunération des soldats, policiers, magistrats et fonctionnaires et aux dépenses de fonctionnement renouvelables est encore plus primordiale.

Pour cela, l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires internationaux en République démocratique du Congo doivent faire front commun face au gouvernement et adapter le soutien qu’ils apportent dans le cadre de la Stratégie aux capacités et aux contraintes financières des institutions publiques aux niveaux national et provincial », conclut M. Ban Ki-moon, dans ce volumineux rapport qui comprend également des annexes sur la stratégie et les initiatives visant à transférer la responsabilité de certaines tâches de la MONUSCO à des membres de l’équipe de pays des Nations Unies.

12661 candidats autodidactes passent les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2012-2013

Kinshasa, 25/02 (ACP). Douze mille six cent soixante-un autodidactes ont passé, dimanche, les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2012-2013, sur l’ensemble du territoire national, a annoncé, le même jour, Mme Maguy Rwakabuba, vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), au terme d’une tournée dans trois centres de passation de ces épreuves de la ville de Kinshasa.

« Je garde une très bonne impression de l’organisation mise en place dans les centres de passation des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2012-2013 où les candidats travaillent dans des très bonnes conditions », a déclaré Mme Rwakabuba, avant d’ajouter qu’à l’Est de la République Démocratique du Congo, toutes les dispositions avaient été prises pour que tout se déroule normalement.

(5)

Pendant sa tournée dans les centres de passation des épreuves, la vice-ministre de l’EPSP a encouragé les candidats à fournir le plus d’efforts pour réussir à ces épreuves qui ouvrent la voie à la participation à l’examen d’Etat proprement dit.

A Kinshasa, 3363 candidats autodidactes, soit 1525 filles et 1838 garçons, ont pris part aux épreuves préliminaires à l’examen d’Etat 2012-2013, dégageant un accroissement de 35,2% par rapport à l’édition 2011- 2012 qui avait connu un taux de participation de 2487 candidats autodidactes.

Dans sa tournée dans les centres de passation des épreuves, la vice-ministre Rwakabuba était accompagnée notamment du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa et de la ministre provinciale de l’Education.

Katanga : plus de 200 pêcheurs portés disparus sur le lac Tanganyika

Kinshasa, 25/02(ACP).- Le coordonnateur du Comité de pêcheurs du lac Tanganyika (Copelta), Dédé Kapalanga Abedi, a déclaré, vendredi, que des recherches se poursuivaient pour retrouver plus de ses deux cents membres, portés disparus, il y a quatre jours, sur le lac, à 27 km de Kalemie, dans la province du Katanga.

Selon M. Abedi, la tempête qui soufflait sur le lac Tanganyika, cette nuit là, serait à la base de ce sinistre avant de préciser que les recherches s’orientent à présent du côté de la Tanzanie, où l’on aurait retrouvé déjà certains naufragés en vie.

«Il y avait un vent violent qui s’est abattu sur le lac Tanganyika, et qui a emporté une trentaine d’équipes de pêche. Jusqu’à présent, nous comptons à peu près 204 personnes. Mais, à l’heure où je vous parle, il y a quelques personnes qui sont déjà identifiées de l’autre côté du Tanganyika, donc en Tanzanie. Aujourd’hui, il doit y avoir une autre embarcation qui va aller à la recherche en Tanzanie», a fait savoir M Abedi.

Alors que le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a interdit, le 31 décembre 2012, à toutes les embarcations de naviguer la nuit, sauf sur «autorisation expresse du commissaire fluvial ou du chef de poste ». Celui-ci avait même menacé de retirer le permis d’appareillage en cas de surcharge, d’embarquement de passagers en surnombre et de défaut de gilets de sauvetage dans l’embarcation. Par ailleurs, une circulaire du ministre des Transports rend obligatoire le contrôle des manifestes des unités flottantes dans chaque port.

Clôture de la première de synergie des Femmes vivant avec handicap

Kinshasa, 25/02 (ACP).- Les Femmes vivant avec handicap (FVH) du Congo, ont formule, vendredi, à l’issue de la première synergie des FVH, une série de recommandations en rapport avec la protection de leurs droits.

C’est dans ce cadre qu’elles ont invité le gouvernement et les responsables des partis politiques à favoriser leur participation au sein des institutions et leurs partis. Elles ont également recommandé au Parlement de ratifier la Convention internationale relative à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) ainsi que l’adoption de la loi-cadre nationale de protection des PVH. Les participantes ont exigé aussi le renforcement des mesures pour arrêter toute sorte de violence sexuelle faite à la femme et fille vivant avec handicap.

Elles ont réitéré leur soutien à la candidature du coordonnateur national de la Fédération des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO), Patrick Pindu, au bureau de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), afin de faire entendre la voix des PVH. Ce dernier, qui a brossé la situation d’extrême pauvreté des FVH, a indiqué que 91% d’entre elles sont non scolarisées et 97% sont dans le chômage. Le taux de participation politique des FVH varie respectivement entre 1,2% et 1,9%.

La secrétaire générale adjointe de l’Union pour la nation (UNC), Bernadette Babandoa, a exhorté les FVH à continuer à se battre en faveur des revendications de leurs droits et leur participation dans les institutions avant de les inviter à mieux exploiter les différents talents en leur possession.

L’INPP appelle à une synergie des entreprises du secteur d’emplois en RDC

Kinshasa, 25/02 (ACP).- L’administrateur directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe, a appelé, vendredi, à une synergie des entreprises du secteur d’emplois pour doter la RDC des compétences capables de contribuer au développement du pays, à l’occasion de la séance de restitution de la mission effectuée du 02 au 23 décembre 2012 au Japon, par les experts du secteur.

S’adressant aux experts de cette importante délégation, M. Tshikuya a fait observer que le contenu de la formation n’est pas l’apanage de l’INPP, les entreprises de ce secteur doivent être associées pour permettre de former des jeunes dans les domaines de production dont elles ont besoin.

Selon l’administrateur directeur général de l’INPP, il y a nécessité de cibler les secteurs de croissance qui ont besoin des compétences techniques pour leur productivité.

Pour le directeur technique de l’INPP, Paul Nkongolo, chef de délégation, cette mission a permis de découvrir que les secteurs de la formation professionnelle soient en contact permanent avec ces entreprises en vue de mettre un accent sur l’entreprenariat dont bénéficient les stagiaires mais aussi les agents recyclables. Il a évoqué, en outre, le projet de mise sur pied d’un cadre de concertation entre l’INPP et les partenaires ainsi que celui de création de nouvelles filières de la formation professionnelle.

(6)

D’autres intervenants ont développé le plan d’action qui vise notamment à : réorganiser le système de formation des formateurs par l’INPP, adapter les programmes de formation aux besoins du marché de l’emploi, organiser et mettre en place une structure de communication permanente, un système de soutien à l’emploi .

Les délégués des entreprises du secteur de l’emploi ont demandé au gouvernement de doter l’INPP de plus de moyens, tandis que M. Tokuda, représentant résidant de l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA), a fait savoir que le Japon a organisé cette mission pour promouvoir les relations avec l’INPP.

La LIZADEEL prête à ester une église pour incitation à la haine contre les enfants

Kinshasa, 25/02(ACP).- La ligue de la zone Afrique pour la défense de droits des enfants, étudiants et élèves (LIZADEEL) menace d’ester, une église de réveil locale à Kinshasa pour tentative d’incitation des parents à la haine contre les enfants, à travers une campagne sur les états d’âme, a-t-on appris dimanche, de source crédible. Selon la même source, l’ONG recommande à l’église d’enlever devant ses sites, les banderoles sur cette campagne. La LIZADEEL s’insurge contre la pratique qui a jeté sur la rue, beaucoup d’enfants accusés de sorciers. Elle a souligné que des recherches de l’UNICEF ont démontré que le phénomène ‘’enfant de la rue’’ connait de l’ampleur surtout à Kinshasa, à cause notamment de cette pratique.

Un pêcheur happé par un crocodile sur la rivière Lubudi au Kasaï Occidental

Kananga, 25/02 (ACP).- Un pêcheur âgé d’une vingtaine d’années a été happé par un crocodile sur la rivière Lubudi dans le secteur du même nom, dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï Occidental a appris l’ACP vendredi, des voyageurs en provenance de cette contrée. Le reptile a attrapé l’infortuné au moment où il s’adonnait, en pleine journée, à ses activités halieutiques. Après d’intenses investigations, le corps inerte du pécheur a été retrouvé par ses congénères avec des graves déchirures. Il a été inhumé le même jour, dans un cimetière de la place. Les forces vives de la contrée, qui déplorent la fréquence de ce genre d’accidents dont celui-ci est le troisième au même endroit, invitent les riverains à plus de prudence.

Insertion du programme de l’OHADA dans la formation des experts au CIFOPE à Paris

Kinshasa, 25/02(ACP).- L’Institut de formation pour le développement ‘’CIFOPE’’ de Paris en France , compte actuellement dans son programme d’enseignement, un nouveau cycle de formation des experts sur le système de gestion des affaires selon les méthodes de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires ‘’OHADA’’, a déclaré le directeur associé de cet institut, M. Gilles Dugard, lors de la journée porte ouverte organisée samedi, à l’Hôtel Venus à Kinshasa. M. Dugard a fait savoir que ce nouveau programme qui débute cette année, comprend une dizaine des thèmes d’autres cycles sur le genre et le développement. Il a mis à la disposition du public congolais, une banque des données pour y recueillir des informations utiles sur les conditions et le fonctionnement du cycle de formation. Quatre vingt-dix stagiaires congolais venus de la Présidence de la République, du ministère des finances, du bureau central de coordination’’ BCECO’’ et de la Société nationale d’électricité ‘’SNEL’’, ont suivi, pendant près de trois semaines au CIFOPE à Paris en 2012, une formation sur l’audit, le management des marchés publics, la gestion informatisée et le protocole, rappelle-t-on. Créé en 2008, le CIFOPE est basé à Paris (France), à Dakar (Sénégal), à Yaoundé (Cameroun) et à l’Ile Maurice, indique-t-on.

Des précipitations intenses menacent la saison agricole à Mweka au Kasaï Occidental

Kananga, 25/02(ACP).- Des précipitations intenses perturbent la saison agricole dans le territoire de Mweka, au Kasaï Occidental, notamment celle de la culture de maïs, l’un des principaux produits alimentaires de la contrée, a-t-on appris vendredi, de source proche des agriculteurs de la contrée. Selon la source, les agriculteurs attribuent l’intensité des pluies diluviennes du mois de janvier dernier au changement climatique. Ils craignent la baisse de la production agricole, la résurgence de l’insécurité alimentaire et la crise de réserve des graines de mais pour la saison prochaine dans la contrée. Ils

(7)

appellent l’autorité locale de prendre des dispositions préventives pour pallier à une éventuelle pénurie de cette denrée de première nécessité.

Un enfant enlevé à Burhale territoire de Walungu

Bukavu, 25/02 (ACP) – Un enfant de 18 mois, dont le sexe n’a pas été révélé, a été dernièrement, enlevé par des inconnus, à Mwegerera dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, alors qu’il se trouvait sous la garde de ses ainés, a-t-on appris samedi de source proche d’une ONG locale. Selon la source, les enlèvements d’enfants sont fréquents ces derniers temps dans ce territoire. Les observateurs recommandent à l’autorité locale et aux parents plus de vigilance pour éviter ce drame qui est une voie vers le trafic d’enfants. On signale par ailleurs qu’un enfant a été retrouvé dernièrement, abandonné sur une moto par ses ravisseurs à Bwahungu dans le même territoire.

Le campus de l’UNIKIN menacé par des têtes d’érosions

Kinshasa, 25/02(ACP).- Les tètes d’érosion en progression sur le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) constituent une menace grave pour les infrastructures sur ce site universitaire a indiqué dimanche à l’ACP, une source proche de cet alma mater. Selon la source, les constructions anarchiques de maisons d’habitations entre le site et le CNPP seraient à la base de cette situation. Depuis quelques années, des particuliers occupent l’espace vert qui, autrefois, servait des refuges aux criminels. Le lotissement n’a pas respecté les normes urbanistiques, renseigne-t-on.

Un homme succombe dans une chute d’un immeuble à Lubumbashi

Lubumbashi, 25/02(ACP).- Un homme dont l’identité n’a pas été révélée a succombé dernièrement, dans une chute libre du haut de l’immeuble de la mairie de Lubumbashi, a appris l’ACP samedi, de source policière. Selon la source, l’infortuné était poursuivi dans un dossier judicaire pour vol de voitures.

Une enquête a été diligentée pour élucider les causes exactes de cette mort tragique, indique-t-on.

Désertion du toit paternel des jeunes gens d’une même famille au Sud- Kivu pour une grossesse incestueuse

Bukavu, 25/02 (ACP) – Un garçon et sa petite sœur, tous deux élèves dans une école secondaire à Kabuguzi au groupement d’Irhambi Katana, territoire de Kabare, au Sud-Kivu, ont déserté le toit paternel pour une destination inconnue à la suite dune grossesse résultant de leurs relations incestueuses, a confié à l’ACP samedi, un activiste de droits de l’homme. Selon la source, le couple incestueux menait une vie amoureuse sans que les autres membres de la famille ne s’en rende compte. Le pire est arrivé mettant les deux amoureux dans une situation inconfortable. Beaucoup d’hommes croupissent en prison en RDC pour des cas des relations incestueuses, signale-t-on.

Une femme infidèle meurt à Bandundu suite à un avortement forcé

Bandundu, 25/02(ACP) Mme patience, mère de six enfants, habitant la commune de Disasi à Bandundu dans la province du même nom, est décédée dernièrement, à l'hôpital général de référence de cette entité, des suites d'un avortement forcé, d’une grossesse de six mois, conçue dans ses relations extraconjugales, a-t-on appris samedi, de source policière. Selon la source, l'infortunée qui a conçu en l’absence de son mari présentement en Angola, a tenté, accompagnée de son amant, à se faire avorter par un infirmier de son quartier. Ce dernier s’est évadé dans la nature après avoir raté l’avortement tandis que l'auteur de la grossesse dont le nom n’a pas été révélé à la presse, est actuellement aux arrêts, a indiqué la source. Le corps de la victime a été inhumé au cimetière de la Nsele dans la commune de Mayoyo.

Les avantages de la norme européenne DVB-T2 en matière de la TNT, selon le CSAC

Kinshasa, 25/02 (ACP).- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) propose au gouvernement de la RDC d’adopter, en matière de mutation de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT), la norme européenne Digital video broadcasting terrestrial (DVB-T2), indique un communiqué de cette institution parvenu dimanche à l’ACP. Conseiller du gouvernement en matière des «choix fondamentaux concernant l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication », le CSAC fonde sa proposition sur le fait que « la norme DVB-T2 est à ce jour le standard le plus évolué et le meilleur du point de vue technologique, technique et économique ». Aussi, l’investissement existant étant important – une douzaine d’émetteurs de la RTNC, média public, étant déjà alignés sur la norme DVB-T – leur mutation vers la DVB-T2 s’effectuera harmonieusement. Par ailleurs, l’option levée par quinze (15) pays de la SADC, dont la RDC est membre, et le Réseau des instances

(8)

africaines de régulation de la communication (RIARC) réuni en 2011 à Arusha, en Tanzanie, ainsi que la recommandation du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) en faveur desquels l’OIF entend disponibiliser des crédits importants, militent en faveur de ce choix, renchérit le communiqué du CSAC. Une commission interministérielle, pilotée en son temps par la Vice-Primature, et à laquelle avaient pris part le Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), après étude des standard japonais (ISDB-T), américain (ATSC) et européen (DVB-T), avait en novembre 2010 opté pour le modèle japonais. Mais, c’était avant que la norme DVB-T ne soit améliorée avec la DVB-T2, renseigne la source.

Les établissements scolaires privés non en règle dans la sous-division de Kananga II menacés de fermeture

Kananga, 25.02 (ACP).- Les établissements scolaires privés fonctionnant en marge de la loi en la matière, dans la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel(EPSP) de Kananga II ,au chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, seront fermés. Selon la responsable de ce service public de l’Etat, Marie-Jeanne Tudimuene, qui a annoncé cette nouvelle, cette sous-division regroupe les établissements scolaires des communes de Ndesha,Katoka et Lukunga.

Les promoteurs de ces écoles et instituts, qui ont participé à une séance de travail présidée par le chef de cette sous-division, ont été rappelés à l’ordre, la nécessité d’observer les instructions relatives à la création et à l’ouverture de tout établissement scolaire étant de mise sans complaisance.

Mme Tudimuene a dénoncé à cette occasion l’inexistence des documents légaux dans la plupart des établissements scolaires privés, avant d’annoncer la fermeture récente du Complexe scolaire Arc-en – Ciel. Selon elle, les finalistes du primaire et du secondaire seront orientés ailleurs pour participer au Test national de fin d’études primaires(TENAFEP) et à l’Examen d’Etat.

A propos de l’Examen d’Etat

En ce qui concerne l’Examen d’Etat, la province éducationnelle de l’EPSP/Kasaï-Occidental I a enregistré à la session de cette épreuve, pour l’exercice 2011-2012,treize mille cent trente cinq (13.135) diplômés d’Etat sur un total de dix sept mille(17.000)participants, a rappelé, de son côté, l’inspecteur provincial de l’EPSP pour cette province, Ndaye Mayi Bungi.

Ce faible pourcentage est attribuable à l’existence de plusieurs écoles secondaires nouvellement créées, où la qualité de l’enseignement laisse à désirer parce que dispensé majoritairement par des finalistes des humanités.

Selon la source, des inquiétudes sont permises suite à la carence des enseignants qualifiés pour certaines sections, tandis que l’inspection scolaire n’est pas assurée comme il se doit du fait de l’insuffisance des inspecteurs du secondaire, estimés à 47 unités pour l’ensemble de la province éducationnelle. La même source salue l’organisation récente du concours de recrutement de nouveaux inspecteurs, estimant toutefois que le résultat ne répondra pas aux attentes dans la mesure où sur 500 candidats, 150 seulement ont réussi.

Par ailleurs, la source se dit déterminée à faire mieux pour l’amélioration quantitative et qualitative de la participation de la province à la prochaine session de l’Examen d’Etat dans l’intérêt supérieur de la jeunesse de son ressort.

10.032 diplômés d’Etat avaient été enregistrés au Kasaï-Occidental 1 lors de la session 2010-2011, rappelle-t-on.

Le choléra en régression dans la zone de santé de la Plaine de la Ruzizi

Uvira, 25/02(ACP).- .L’épidémie de choléra est en régression dans la zone de santé de la Plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Toutefois, le médecin-chef de la zone de santé de la plaine, le Dr. Babikire, a noté quelques cas sporadiques dans les aires de santé de Sange, Luberizi et Kiliba. Le Dr Babikire a indiqué que la situation est maitrisée grâce à une prise en charge des malades, soutenue par la sensibilisation de la population contre cette maladie dans toutes les quatre aires de santé de la Plaine de la Ruzizi.

Réhabilitation du système d’alimentation en eau potable dans la ville de Mwene-Ditu

Mwene-Ditu, 25/02 (ACP).- Le service de la REGIDESO basé dans la ville de Mwene-Ditu, province du Kasaï Oriental, a remis en fonctionnement le système d’alimentation en eau potable dans cinq centres secondaires, dans le cadre de la réalisation d’un projet de développement du gouvernement, grâce à un financement de la République fédérale d’Allemagne. Les travaux, exécutés par l’entreprise SAFICRAS, ont consisté en la réhabilitation de la conduite principale qui sert à évacuer l’eau vers d’autres réservoirs de distribution à travers la ville. Le tuyau ainsi placé est de 50cm de diamètre contre 20cm pour l’ancienne

(9)

tuyauterie. Désormais, la population de cette ville ferroviaire est desservie en eau potable, ce qui permet de lutter contre des maladies hydriques causées par la consommation d’eau impropre tirée des sources mal entretenues.

La station provinciale de l’IGC/ Bandundu dotée de matériels informatiques

Bandundu, 25/2 (ACP) - La station provinciale de l'Institut Géographique du Congo (IGC) du Bandundu a reçu jeudi, dans la ville du même nom, un kit complet des matériels informatiques, de la direction générale dudit institut à Kinshasa, en vue de renforcer les capacités du travail de ce service, a constaté l’ACP. Selon le chef de bureau du secrétariat général de cet institut, Willy MUBEM, ces matériels serviront pour numériser les données géographiques en vue d'une cartographie rapide et exacte.

Son objectif, a-t-il dit, est de permettre aux chercheurs d'acquérir les notions scientifiques en la nouvelle technologie de la communication et de l''information, avant d'inviter les bénéficiaires d'en faire un bon usage. Il a également sollicité l'apport du gouvernement provincial en portant sa main forte à cet institut qui œuvre pour le compte de l'Etat congolais et surtout qu'on est à l'aube du recensement général de la population. Le directeur provincial de l'IGC/Bandundu, Célestin MUTSHIMA, a salué l'appui en matériels de sa hiérarchie et promis d'en faire un bon usage.

Clôture à Bandundu de l'atelier d'évaluation du programme d'action des ETD

Bandundu, 25/02 (ACP) - L'atelier sur l'évaluation et la planification du programme d'action des Entités territoriales décentralisées (ETD) de la province du Bandundu, a clos ses travaux samedi à Bandundu par une série de recommandations axées sur le planning de la mise en œuvre du Programme d’activités à réaliser par les ETD de la province. La cérémonie de clôture de cet atelier qui a réuni les responsables des ETD venus de tous les coins de la province, a été présidée par le gouverneur , Jean Kamisendu Kutuka en présence des notabilités locales Deux jours durant, l’atelier a eu à évaluer les réalisations du programme d'action du gouvernement provincial depuis son investiture à travers les ETD pour rectifier les tirs, d'améliorer les faiblesses et planifier les actions à mener par les ETD afin d'atteindre les objectifs du gouvernement provincial. Une carte routière en terme linéaire a été élaborée à l'issue de ces assisses pour permettre au gouvernement de réhabiliter les routes de desserte agricole. Le chef de l'exécutif provincial a demandé aux participants de mettre en pratique les recommandations formulées avant de les inviter à la mise à jour des stratégies de maximisation des recettes pour le développement de la province.

Le CRS décerne un diplôme d'honneur au gouverneur Kamisendu

La coordination provinciale des centres de rattrapage scolaire (CRS) du Bandundu, a décerné samedi à Bandundu au gouverneur de province, Jean Kamisendu Kutuka, un diplôme de mérite, d’honneur et de bravoure, lors de la clôture de l’atelier d’évaluation du programme d’action des ETD, a-t-on constaté . A cette occasion, le coordinateur provincial du CRS, Aimé -Césaire Mpelankombo, a tracé à l’intention de l’assistance, les mérites (réalisations palpables à impact positif, visible et communautaire du lauréat. Il s’agit, a-t-il dit, notamment de la mise en vigueur des arrêtés provinciaux portant exonération de frais de TENAFEP en faveur des élèves du 3ème niveau des CRS, accord de subventions aux CRS et prime de rendement au personnel éducateur. Le CRS, précise-t-on, est une structure d'encadrement et de récupération socio-éducative des enfants déscolarisés ou en retard de scolarisation, âgés de 9 à 15 ans, au Bandundu. 35 centres avec 5.000 apprenants et 170 éducateurs et encadreurs bénévoles sont opérationnels dans l’ensemble de la province.

.

La Grande Bretagne déterminée à raffermir ses liens diplomatiques avec le Sud-Kivu, selon Neil Wigau

Bukavu, 25/02 (ACP) – La Grande Bretagne tient à raffermir ses liens diplomatiques avec le Sud-Kivu, a déclaré l’ambassadeur de ce pays en RDC, Neil Wigau, à l’issue de l’audience que lui a accordée la semaine dernière à Bukavu le gouverneur Marcellin Chisambo. Le diplomate britannique a laissé entendre qu’il était venu s’informer, non seulement de la situation politique et sécuritaire prévalant au Sud- Kivu, mais aussi échanger avec l’autorité provinciale sur la coopération entre son pays et le Sud-Kivu. La Grande Bretagne finance des projets au Sud-Kivu, évalués à plus de 70 millions de dollars américains. Au sujet de l’accord cadre qui va être signé à Addis-Abeba, M. Neil Wigan a dit que son pays a été fortement

(10)

impliqué depuis le début de la crise à l’Est de la RDC en avril 2012 au niveau diplomatique d’abord comme membre permanent du conseil de sécurité et puis à travers l’appui de la MONUSCO.

Plusieurs quartiers de Bukavu plongés dans le noir

Bukavu, 25/02 (ACP) – Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu sont plongés dans le noir depuis le 9 février à la suite d’une panne technique survenue au deuxième groupe de la centrale hydro-électrique Ruzizi II, constate-t-on. Selon le dicteur provincial de la SNEL/Sud-Kivu, Adolphe Bizimungu, la centrale s’est arrêtée brusquement à la suite de l’introduction d’un tronc d’arbre dans la conduite en forçant et abimant la roue de la turbine. M. Bizimungu qui s’entretenait avec la presse, a dit que la solution sera trouvée avant la fin du mois en cours. Pour lui, les techniciens de la SNEL sont déjà à pied d’œuvre grâce aux services du camion-grue de la société qui a mis à leur disposition quinze futs d’huile. Le directeur provincial de la SNEL/Sud-Kivu a invité la population à ne plus jeter des immondices et autres saletés dans les caniveaux pour éviter de nouvelles pannes dans les installations de cette société. Il a demandé à la population la plus touchée par cette panne de rester calme et de permettre aux équipes techniques de faire leur travail. Les jeunes de l’avenue Cercle hippique au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, sont descendus dans la rue pour protester contre le manque du courant électrique dans cette partie de la ville de Bukavu. Ils ont brulé des pneus au rond-point du quartier latin sans toutes fois perturber la circulation.

Inventaire de matériels à la CENI/Sud-Kivu en prévision des prochaines élections provinciales

Bukavu, 25/02 (ACP).– Le Bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/Sud-Kivu) procède actuellement à l’inventaire des matériels entreposés en prévision des prochaines élections provinciales, a confié vendredi à l’ACP son secrétaire exécutif provincial a.i Albert Rubuye. Selon ce dernier, ce travail permettra à la CENI /Sud-Kivu de savoir quelle sera la quantité nécessaire de matériels pour l’organisation des élections provinciales. Le secrétaire exécutif provincial intérimaire de la CENI/ Sud-Kivu, a demandé aux chefs d’établissements de garder les matériels qu’ils détiennent en bon père de famille pour leur permettre de mieux servir à l’organisation des prochaines élections provinciales..Au niveau national, a-t-il souligné, l’heure est à la mise à jour d’une nouvelle cartographie pour l’emplacement de bureaux de vote en tenant compte des recommandations et des remarques qui ont été formulées par la population. Signalons que la CENI souhaite que la population n’ait pas à parcourir plusieurs kilomètres pour exercer son droit de vote.

Ezzy Munyinga désigné à la tète du comité de crise de l’ACHAKOR

Mbuji-Mayi, 25/02 (ACP).- Le comité de crise de l’ACHAKOR (Association des chargeurs du Kasaï Oriental, mis dernièrement en place avec le concours du gouvernement provincial est présidé par M. Ezzy Munyinga, indique un document de l’ACHAKOR remis vendredi à l’ACP. Selon la source, ce comité a pour mission la dissipation du malaise qui dérange la bonne marche de cette ASBL..Le souci du gouvernement provincial, relève le document, est de permettre un encadrement efficace de la jeunesse désœuvrée chargée de décharger des marchandises des camions. La mise en place de ce comité de crise, précise la source, est consécutive à la contestation par certains membres de la corporation du comité Anderson Tshimpaka. Ce dernier, est actuellement dans une structure médicale de la place.

La population de la commune de Diulu à Mbuji-Mayi appelée au maintien de la paix

Mbuji-Mayi, 25/02 (ACP).- La bourgmestre de la commune de Diulu, Angèle Lusamba Mukendi a a appelé la population de sa juridiction au maintien de la paix et de la lutte contre des voleurs armés qui sèment la panique dans la commune, au cours d’une séance de travail qu’elle a présidée à l’attention des chefs de quartiers et de services de la commune. Mme Lusamba qui a déploré des cas de vol enregistrés ces derniers temps dans son entité, a insisté sur le fait que l’absence de la paix est un véritable frein au développement, au moment où des efforts doivent être concentrés pour la reconstruction des infrastructures. Une mise en garde sévère a été faite aux propriétaires des parcelles qui hébergent des malfrats sans les dénoncer auprès des services de sécurité.

.

Seize élèves orphelins de six écoles de Mbuji- Mayi pris en cha rge par une ONGD de la place

Mbuji-Mayi, 25/02 (ACP).- Table de concertation femmes et enfants (TACOFEN), une organisation non gouvernementale de développement opérationnelle à Mbuji-Mayi, a pris en charge les frais scolaires de

(11)

seize orphelins par le paiement de mille (1000) dollars américains couvrant l’année scolaire 2012-2013, a constaté l’ACP. La coordonnatrice de cette ONGD et directrice générale de l’ISP/Mbuji-Mayi, Astrid Nseya wa Badinga a remis cette somme au préfet des études de l’EDAP/Mulemba, représentant les chefs d’Etablissements scolaires, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet .L’ONGD TACOFEN travaille en collaboration avec une Fondation hollandaise des femmes professeurs dans le but d’assister les élèves africains orphelins et démunis. Les orphelins de l’EDAP (7), Institut du Progrès (3), Lycée Tuyakumpala (2), Groupe scolaire Manzonzo (1), Ecole Père Nicodème (2) et Institut El Olama (1) en sont des bénéficiaires signale-t-on.

Les cadres de la Croix-Rouge/Bandundu en formation en informatique

Bandundu, 25/02 (ACP).- Les cadres des comités provincial et urbain de la Croix-Rouge/Bandundu suivent depuis mardi dernier une formation continue en informatique au siège du comité provincial de ce mouvement de secours volontaire dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province, a constaté l'ACP.

Pour le secrétaire provincial de la Croix-Rouge/Bandundu, Dona Nsewangi, cette formation organisée par le comité provincial a pour but d'amener les cadres volontaires de la Croix-Rouge à maitriser l'outil informatique. La formation, a-t-il dit, porte sur le Word, l'Excel et l'internet. M. Nsewangi a invité les participants à accorder beaucoup d'intérêt à cette formation qui, selon lui, s'inscrit dans le cadre de renforcement de leurs capacités professionnelles.

Le ministre provincial de l'Energie visite les sites de la SNEL/Bandundu

Bandundu, 25/02 (ACP) - Le ministre provincial de l'Energie, industrie; hydrocarbure, culture, arts, communication et médias du Bandundu, Camille Sesep a visité dernièrement les sites d'approvisionnement en électricité de la SNEL/Bandundu pour palper du doigt leurs réalités, a constaté l'ACP. Au cours de cette visite qui s'inscrivait dans le cadre de la nouvelle orientation de travail dans son ressort, le ministre Sesep a été impressionné par l'ampleur du transfert de l'énergie électrique à travers toute la ville de Bandundu. Et s’est dit être flatté par la nouvelle politique du travail de la SNEL qui, selon lui, vise à éclairer toutes les poches noires de la ville de Bandundu. Le ministre Sesep a promis l'implication du gouvernement provincial dans la transformation de l'ancienne cabine SHELL en station moderne d'approvisionnement en essence pour l'épanouissement de la population. Il a également visité la société "Congo-Forêt " basée à Dima-Lumbu, à 12 Km du centre ville de Bandundu. Cette dernière entreprise travaille pour l'exploitation et la transformation de l'hévéa en caoutchouc sec ainsi que d'huile de palme en carburant, selon son directeur général Corneille Pangu. Une difficulté majeure est en voie d'être résolue pour renforcer les capacités du fonctionnement de cette société et pour son raccordement en réseau électrique, a dit le ministre avant de recommander l'entretien par le cantonnage manuel de la route reliant Dima-Lumbu au centre ville de Bandundu pour son accessibilité.

DGI : Des résolutions pour la maximisation des recettes fiscales en 2013

Kinshasa, 25/02/(ACP)- Les directeurs des impôts réunis du 20 au 23 février en séminaire sur la consolidation des réformes en matière fiscale et la réalisation des assignations de l’exercice 2013, à l’l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe, ont examiné tous les aspects de la gestion de l’administration fiscale en vue d’améliorer le rendement des services et de lutter efficacement contre la fraude, la corruption et toutes les mauvaises pratiques qui plombent l’amélioration du niveau des recettes.

Les participants ont évalué l’exécution des prévisions des recettes de l’exercice 2012 avant d’identifier les nouveaux défis à relever et déterminer les stratégies et les actions devant permettre d’atteindre les objectifs assignés au titre d’exercice 2013.

Les résolutions prises s’articulent au tour de douze points essentiels à savoir : l’engagement en matière de répartition des assignations des recettes de l’exercice 2013, la résolution en matière de la lutte contre la fraude et la corruption ,les résolutions en matière des ressources humaines, de la gestion budgétaire et de l’informatisation des services.

Il s’agit également des résolutions ayant trait au contrôle fiscal, au recouvrement, au suivi du contentieux, à l’amélioration de l’image de l’administration fiscale et à la nécessité de l’appui du gouvernement.

Le vice-ministre des Finances, Roger Chulungu, s’est réjoui de constater que les participants ont suivi ses recommandations formulées lors de l’ouverture du séminaire les invitant à travailler dans le sens de doubler les recettes collectées au cours de l’exercice 2012.

(12)

Il a fait remarquer que les résolutions arrêtées par les séminaristes vont dans le sens de l’amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et la corruption, la promotion de l’investissement et le civisme fiscal.

Pour sa part, le Directeur général des Impôts, Dieudonné Lokadi Moga, a indiqué que les recettes réalisées en 2012 étaient de l’ordre de 1.238 milliards des francs congolais contre les assignations de 1.427 milliards, soit un taux d’exécution de 86,76% par rapport à l’année 2011avant de noter que les recettes de 2012 étaient soutenues par les retombées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) évaluées à 521 milliards francs congolais soit un taux de participation de 47% sur l’ensemble des recettes de la DGI.

La mise en application de la TVA, a-t-il dit, n’a pas eu un effet négatif sur le niveau général des prix pratiqué sur le marché compte tenu du niveau inferieur de l’inflation estimé à 3%.

Le Directeur général Lokadi a, par ailleurs, condamné certaines pratiques observées dans le chef de certains opérateurs économiques plus scrupuleux de nature à perturber les efforts entrepris par l’administration fiscale.

Il s’agit notamment de l’application sélective de la TVA, la vente sans facture ou avec fausse facture. Ces pratiques ont poussé la DGI à envisager des mesures relatives à l’intensification des missions de contrôle inopiné et ponctuel. Auparavant, les directeurs des impôts ont signé, en ce qui les concerne, un acte d’engagement de faire de leur mieux pour réaliser les objectifs leurs assignés dans le cadre de doublement des recettes pour l’exercice 2013 par rapport à l’année 2012.

8,5 millions de dollars de la Bad pour électrifier la ville de Zongo

Kinshasa, 25/02(ACP)-La Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement congolais ont signé à Kinshasa, un protocole d’accord portant financement du projet d’électrification de la ville de Zongo et ses localités environnantes dans la province de l’Equateur, pour un montant de 8,5 millions de dollars américains.

Ce projet permettra d’éclairer la ville de Zongo à partir de la centrale hydroélectrique de Boali, située en République Centre Africaine. Le projet, a indiqué, le représentant-résident de la Bad en RDC, Valentin Zongo, s’étend sur une période de trois ans. Il s’inscrit dans le cadre de la politique d’intégration régionale de l’Afrique Centrale, soulignant que l’énergie électrique constitue un facteur de développement et d’intégration des économies nationales des pays de cette sous-région. Il a, en outre, indiqué que le projet comporte également la construction de la ligne haute-tension Zongo-Libenge.

Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji, s’est dit satisfait de la signature de cet accord qui va permettre à la population de Zongo et des villages environnants de bénéficier des services énergétiques. De son côté, Patrice Kitebi, ministre délégué aux Finances, auprès du Premier ministre, a indiqué que les fonds de la Bad seront utilisés dans les délais prévus afin d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires de ce projet.

La province du Sud-Kivu bénéficie de l’apport technique de l’Allemagne

Bukavu, 25/02 (ACP) – La province de Sud-Kivu bénéficie de l’apport technique de l’Allemagne pour ses différents projets initiés dans cette partie du pays en partenariat avec la République d’Allemagne notamment dans les secteurs miniers et dans les interventions potentielles en ce qui concerne le volet social, a indiqué M.

Nooke, membre de la chancellerie allemande pour l’Afrique à l’issue de l’audience lui accordée par le gouverneur de cette province, Marcelin Chishambo.

M. Nooke, s’est rendu compte de l’état d’avancement de la phase pilote avant d’analyser avec le gouverneur d’autres aspects d’interventions potentielles au profit des communautés locales des zones minières. Les échanges avec l’autorité provinciale ont concerné également le système de traçabilité et d’étiquetage des produits miniers.

M. Nooke a été édifié sur certains sites miniers validés et maintenus pour produire d’autres minerais, conformément aux exigences pour une chaine d’approvisionnement responsable dans le cadre de la CIRGL.

Ces deux projets du ministère des mines sont réalisés grâce au financement de la coopération technique allemande exécuté par le BGR (Bureau la Gestion des Ressources) et la GIZ (la coopération allemande pour le processus de la technique).

Parmi les activités réalisées dans le cadre de la coopération technique allemande et l’union européenne, on note les ressources minérales, la réhabilitation du musée géologique de Bukavu, la réhabilitation du centre des recherches minières, le renforcement, le déploiement du cadastre minier dans la province du Sud-Kivu, le renforcement des capacités des services de l’Etat dont le SAESSCAM, le CAMI et la Division des Mines ainsi que la qualification et la validation des sites.

La délégation a, par ailleurs, profité de l’occasion pour visiter la Société Pharmakina pour des projets de recherche scientifiques envisagée par la coopération technique allemande dans le domaine de la production des antirétroviraux.

(13)

CPI : Le procès Gbagbo aura-t-il lieu ? (Par Marcel Tumba Mulumba)

Kinshasa, 25/02 (ACP).- L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a comparu la semaine dernière dans une audience de confirmation des charges à la Cour pénale internationale, où il devait suivre les éléments d’accusation portés contre lui. Notamment sur les crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis durant les troubles postélectoraux qui ont ensanglanté la Côte d’Ivoire au crépuscule de son règne. Arrêté en avril 2011, à l’issue d’une guerre déclenchée pendant la période postélectorale, l’ex-Chef de l’Etat ivoirien a été transféré et emprisonné à la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas. L’actuel Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son gouvernement ont eu, entre-temps, à faire face à d’autres troubles provoqués par des pro-Gbagbo à Abidjan et dans certaines villes et des environs de la capitale économique ivoirienne. C’est dans ce contexte que la justice de ce pays a placé en détention préventive et inculpé son épouse Simone Gbagbo et une centaine des personnalités de leur camp, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, crimes économiques ou crimes de sang.

Il n’y a pas plus de deux mois que le « commandant » des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, qui haranguait aisément les foules, a été arrêté au Ghana et extradé en Côte d’Ivoire. Les proches de Gbagbo pourraient eux, être jugés sur place au pays, laisse-t-on entendre dans les milieux officiels ivoiriens. Pourtant les responsables du Front populaire ivoirien (FPI) parti de Gbagbo, eux ne cachent pas qu’ils ont plus confiance en la justice de la CPI qu’en celle de leur pays où les procès contre les pro-Gbagbo risquent d’être biaisés, tant on sait que jusqu’à présent, l’ex-Président et ses proches sont seuls à être poursuivis au pays comme à la CPI. Aussi souhaitent-ils que la Cour de la Haye puisse remonter au coup d’Etat manqué de 2002 contre M. Gbagbo, voire au punch du Général Robert Guée de 1999 et non s’arrêter aux crimes du seul camp Gbagbo.

De toutes les façons, dans les circonstances actuelles, il y va de la crédibilité de la CPI, surtout qu’elle est qualifiée comme étant une « Cour de convenance » au service de Ouattara, entend-on dire dans certains milieux politiques à Abidjan. C’est d’autant plus que depuis plus d’un an, la Cour pénale internationale avait promis une enquête impartiale, sur l’imbroglio politique postélectorale. Avant son départ, l’ancien procureur général de la CPI, Luis Moreno Ocampo avait déclaré que : « Nous serons totalement impartiaux », six mois après cette crise qui a fait plus de trois mille morts. Selon des informations en provenance de la CPI, ses enquêteurs se sont concentrés sur les crimes les plus odieux et sur les personnalités qui en portent les plus grandes responsabilités. Or, il s’avère qu’à ce jour, aucune figure dans le camp du pouvoir n’a encore été poursuivie. Et, c’est ce qui alimente, dans d’autres milieux, les soupçons d’une « justice des vainqueurs ».

Du côté des juges de la CPI, on affirme cependant qu’il y a une base raisonnable pour croire que les forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara ont commis des attaques contre la population civile, notamment à Abidjan et dans l’Ouest du pays, où selon l’ONU, un millier de personnes ont péri. Mais le gouvernement ivoirien a promis, de ce fait, de jouer à la franchise, même si des ex-rebelles, qui ont combattu pour Ouattara dans les rangs des Forces républicaines de la Côte d’Ivoire (FRCI) pourraient être inquiétés. Mais alors quand ? Et pourtant, on sait que Guillaume Soro, alors Premier ministre, ancien chef de la rébellion, avait affirmé que la Côte d’Ivoire était prête à livrer à la CPI des militaires FRCI qui seraient fortement « impliqués dans des « crimes de sang ». Au pouvoir depuis avril 2011, le Président Alassane Dramane Ouattara est qualifié à ce jour d’un homme politique fin, au discours et à l’expression bien mesurés. Il s’est toujours montré prudent dans son style de la bonne gouvernance.

Quelques années avant les élections de novembre 2010, il n’a pas manqué de reconnaître que : « Laurent Gbagbo n’était pas prêt à devenir Président de la Côte d’Ivoire. Il pensait demeurer éternellement dans l’opposition… Ce n’est pas sa faute si les responsabilités qu’il exerce sont trop lourdes pour lui ».

A la question de savoir – en 2006 - s’il pouvait pardonner à Laurent Gbagbo, il a dit : » Je pense qu’il faut pardonner à tout le monde, mais que la justice doit faire son travail. Il est important d’en finir avec ce climat d’impunité et de mettre en place une Commission indépendante nationale ou régionale, qui fasse le bilan. Dans un second temps comme en Afrique du Sud, nous nous attacherons à la réconciliation. Nous sommes tous des Ivoiriens ». Mais au regard de la tournure prise par le procès Gbagbo et de ses proches, rien n’indique que Ouattara est prêt à livrer les siens à la justice internationale, et encore moins d’opérer une réelle réconciliation qui ne peut avoir de sens que si les deux camps se mettaient ensemble autour d’une table de réconciliation. Vu sous cet angle, on se demande si le procès Gbagbo aura réellement lieu sans qu’il éclabousse certains ténors du pouvoir en place à Abidjan. A moins que certains crimes qui lui sont reprochés soient requalifiés.

Italie : tenue des législatives pour renouveler les élus

Kinshasa, 25/02(ACP).- Près de 50 millions d’électeurs italiens ont été appelés dimanche aux urnes pour des élections législatives. Les bureaux de vote italiens ont ouvert ce dimanche 24 février. Le scrutin se déroule sur 48 heures. Les derniers sondages publiés il y a deux semaines donnent le Parti démocrate de Pier Luigi Bersani en tête devant la coalition de droite de Silvio Berlusconi. Suivent ensuite l’ancien comique Beppe Grillo

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa ,20/11(ACP)- Des jeunes gens du quartier Bikanga dans la commune de Kisenso ont empêché samedi des policiers venus effectuer une mission de service dans leur quartier

Lodja, 01/11 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a placé sa visite de travail de 48 heures à Lodja au Sankuru dans le cadre de ses efforts de renforcement

Kikwit, 29/10 (ACP)- Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, a ouvert à Kikwit, dans la province du Bandundu, un centre de délivrance

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

Voté le lundi 14 décembre 2009, le projet de loi portant organisation et fonction- nement de cette structure suscite de vives réactions au sein de la Société civile

Ces cas ont été commis pour la plupart par des militaires FARDC (CNDP), des FDLR et des May-May/ PARECO dans les localités de VUSEKERA, LUBANGO,

Finalement, le festival a choisi comme sujet « Le Congo, 100 ans après » pour célébrer la société congolaise et sa contribution culturelle d’une façon positive!. Ne ratez pas

C’est de cette façon que la Société Civile, nous ne disons pas le Bureau, peut être sauvée, les organisations et /ou les composantes seront compétitives, les virus de division et