• No results found

SportsSports InternationalInternational EconomieEconomie ProvincesProvinces Société – Culture & SantéSociété – Culture & Santé PolitiquePolitique Le point Le point

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "SportsSports InternationalInternational EconomieEconomie ProvincesProvinces Société – Culture & SantéSociété – Culture & Santé PolitiquePolitique Le point Le point"

Copied!
16
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Le point Le point

- Quand le crime intimide le courage

Politique Politique

- Retour du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre à Kinshasa - André Flahaut en visite en RDC

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Le CEFOJI déverse 39 journalistes sur le marché de l’emploi en RDC - La composante communication du Processus REDD pour des actions

respectueuses de l’environnement en RDC

Provinces Provinces

-Ouverture à Kikwit d’un centre de délivrance des passeports biométriques pour les provinces du Bandundu, de l’Equateur et des deux Kasaï

Economie Economie

- Tenue à Kinshasa d’un atelier sur le leadership paysan

International International

- Des chrétiens nigérians attaquent des musulmans en représailles - Manifestation contre la politique d'austérité en Italie

Sports Sports

- Les « Léopards » dames football à Malabo depuis dimanche matin

Quand le crime intimide le courage

(Par Jean-Marie Vianney LONGONYA OKUNGU DEMBE D’OTE* )

La République Démocratique du Congo a, une énième fois, été plongée dans l’émoi, le soir du jeudi 25 octobre passé à 19h00’ en plein centre de Bukavu. Lorsque cinq bandits armés et en civil ont tenté d’abattre le brave Docteur Denis Mukwege, notre valeureux compatriote, probable Prix Nobel de la Paix 2012, fondateur et directeur de l’Hôpital Général de Panzi, près de Bukavu(Est) pour des raisons jusqu’alors cachées.

Depuis peu, le Gynécologue sauveur de milliers de femmes violées-près de 3000 par an- s’est refugié au Burundi voisin avec son épouse et ses deux filles en attendant de voyager probablement pour la Belgique en vue de se refaire moralement. Ce qui pose un problème de conscience citoyenne à notre gouvernement chargé de garantir la sécurité de tous les Congolais et de leurs biens mais aussi, devrait interpeller la communauté internationale. Sur l’horreur des visages et des exactions du terrorisme, infligé quotidiennement à nos compatriotes de l’Est depuis 12 ans.

(2)

En effet, si les faits en soi, terrifiants voire décourageants en eux-mêmes, en disent long sur leur impact destructeur sur toute âme sensible, ceux qui peinent à comprendre encore comment un homme comme le Dr Mukwege peut faire l’objet d’une tentative d’assassinat à son domicile sont nombreux. Mais, ils n’ont qu’à mieux lire les indices tactiques de cette lugubre opération pour commencer à comprendre.

Quand bien même elle a été à moitié ratée, puisque seul un gardien du célèbre gynécologue-chirurgien de l’Hôpital GR de Panzi a été abattu à bout portant. La faute fatale de ce dernier aura été de sortir de sa cachette et d’avoir crié pour essayer de protéger son patron en alertant les voisins. Question de faire ce qu’il pouvait pour sauver son maître, dont les deux filles et leur amie en visite avaient été réduites au silence par les agresseurs. Jusqu’à ce que leur père parti accompagner quelques visiteurs revienne sur les lieux. Les motivations obscures de cette agression criminelle qui ne devrait pas être vécue par cet homme. Jusque-là connu pour être neutre politiquement, ne sème que le bien dans la région, n’essaie que de redonner journellement espoir et santé à près de dix de nos concitoyennes, victimes de viols et de crimes de guerre, par jour (le quart devant être opérées avec ses propres mains) dérangent toute rationalité de la vertu.

En attendant que les enquêtes de police- qui avanceraient à grands pas- déterminent les auteurs de cette agression étourdie et dévoilent leur motivation, quelques simples questions d’investigation peuvent servir d’indicateurs aux enquêteurs. Qui ont mission de crédibiliser la capacité sécuritaire collégiale du gouvernement congolais et de la MONUSCO, ainsi que de l’autorité locale au Sud-Kivu.

Il y a lieu, croyons-nous, de commencer par répondre qui le Dr Mukwege dérange-t-il en priorité ? Et pourquoi avoir choisi cette période pour tenter de l’éliminer physiquement ? Tout compte fait, ce médecin congolais incarne depuis longtemps une voix forte et crédible, mondialement connue. Contre le viol considéré par les rebelles comme une véritable arme de guerre. Les raisons financières peuvent peut-être avoir été le moteur de ce ciblage par des miliciens ou par quelques soldats indisciplinés d’un leader d’opinion en vue. D’autant plus qu’ils savent que ce compatriote reçoit jusqu’à 1,2 million d’euros par an de la Commission européenne et de PMU pour ses activités humanitaires. Mais aussi, que son service de gynécologie donne du travail à près de 260 de nos concitoyens, dont 34 médecins et 12 chirurgiens.

Qui plus est, le Dr Mukwege a déjà soigné - gratuitement - jusqu’à 30.000 de nos concitoyennes victimes de violences sexuelles avec lésions génitales barbares, incarne le courage, la ténacité et l’espoir immuable dans cette région décimée par les ennemis de la paix et leurs commanditaires qui ne sont plus à rechercher loin et qui n’ont pas intérêt de continuer à voir vivre ce Congolais qui dérange leur dessein. Ce dernier est, d’évidence, un socle de l’espérance contre toute espérance à Bukavu et environs. N’est-il pas ce Chevalier de la paix au service de la compréhension et de la solidarité dans une zone de conflit dont le M23, alias « Alliance pour la libération du Congo » et ses acolytes n’ont pas intérêt à voir survivre l’espoir et la dignité dans le chef de ceux- là mêmes qu’ils veulent écraser jusque dans leurs humanité et dignité ?

Néanmoins, le réflexe de la fuite avec violence, du car-jacking et de la peur d’être reconnu dénotent d’un certain amateurisme de la part de ces hors-la-loi. Qui rappellent bizarrement tel comportement d’une bande de chasseurs des primes, désarçonnés par l’inattendu. Et qui ne rateront pas de se faire tancer par leurs commanditaires. N’oublions pas que le Docteur Mukwege voyage énormément, plaidant la cause de l’agression de notre pays dont le calvaire et la chosification de nos concitoyennes par nos agresseurs.

Voilà pourquoi, nous privilégions dans nos hypothèses, la théorie d’un groupe armé dérangé quotidiennement par le travail de reconstruction moral du Dr Mukwege sur nos pauvres concitoyennes qui méritent mieux. Nous rappelons tout de même que ce chirurgien formé en France et au Burundi aligne à son actif des prix prestigieux qui pourraient le faire nominer prix Nobel de la Paix cette année en fin de parcours.

A 56 ans, il a déjà reçu le Prix de l’ONU pour les droits humains, le prix international roi Baudouin pour le développement 2010-2011, la Citoyenneté mondiale par la fondation Clinton, sans oublier le prix Olof Palme, depuis le 30 janvier 2009, du nom de ce Premier ministre suédois, tué en 1986 à Stockholm.

L’attention et le respect dont il fait l’objet de la part du gouvernement belge, en rupture de la langue de bois vis- à-vis de Kigali pourrait, quelque part, avoir énervé les complices de ce commando, à la fois lâche et téméraire.

Il nous revient, par ailleurs, que le Dr Mukwege rentre juste d’une mission mardi passé à Bruxelles. Où, il a été participer à une conférence de la Fondation Roi Baudouin…

*Directeur Général a.i.de l’ACP

(3)

Retour du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre à Kinshasa

Kinshasa, 29/10 (ACP) Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a regagné Kinshasa, vendredi, à l’issue d’un séjour de travail d’une semaine, au Canada, où il a participé à la 127ème session de l’Assemblée de l’Union interparlementaire. Le président de la chambre basse du Parlement est intervenu sur le thème:

«Citoyenneté, identité et diversité linguistique et culturelle à l’heure de la mondialisation». Au sujet de la situation de la RDC, victime d’une agression, le président de la chambre basse a plaidé en faveur du retour de la paix en République Démocratique du Congo dans sa partie Est qui connaît l’agression de la part du Rwanda par le M23 interposé. Il a fait remarquer que celle-ci constitue une menace sérieuse contre la souveraineté et la cohésion nationale. Il en a profité pour exiger la condamnation et l’application des sanctions à l’encontre du Rwanda et des rebelles du M23.

Le retour de la paix, une des conditions de l’émergence de la RDC, selon le Premier ministre Matata Par ailleurs, le Premier ministre, Matata Ponyo, qui a regagné Kinshasa, le même jour, après une tournée en Belgique et en Allemagne, a affirmé que «le retour de la paix est l’une des conditions de l’émergence de la RDC». Il a insisté auprès de ses interlocuteurs européens de maintenir la pression non seulement sur le Rwanda, mais également sur la communauté internationale pour qu’elle prenne des sanctions à l’encontre des officiels rwandais et des membres du M23.

Au cours de cette même tournée, M. Matata les a informés de différentes réformes initiées par le gouvernement, sous le leadership du Président de la République Joseph Kabila Kabange, notamment l’application de la TVA, la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, l’adhésion à l’OHADA et sans oublier beaucoup de réformes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Dans le cadre de ces efforts, a-t-il démontré, la RDC projette déjà à 7,2 % le taux de croissance pour 2013 et à 8,4% pour 2014.

André Flahaut en visite en RDC

Kinshasa, 29/10 (ACP) M. André Flahaut, président de la Chambre des représentants belge, a entamé, dimanche, un séjour de travail en République Démocratique du Congo, qui s'inscrit dans le cadre de la

«diplomatie parlementaire» et des accords de coopération conclus entre la Chambre et le Sénat et les deux chambres du Parlement de la RDC. M. Flahaut a précisé qu'il rencontrerait, lundi, les officiels congolais notamment les présidents de ces deux chambres, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, avec lequel il s'est déjà entretenu, mardi, lors de sa visite en Belgique et le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Ensuite, il s'envolera, mercredi, pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, théâtre, depuis plusieurs mois, d'une rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Il devrait s'entretenir, enfin, avec le Président Joseph Kabila avant de regagner Bruxelles.

A son arrivée dimanche soir à l’aéroport international de N’Djili, le président de la chambre a déclaré à l’ACP qu’il est venu répondre à l’invitation du Parlement congolais. En rapport avec la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, André Flahaut a souligné qu’il y a nécessité d’entente entre la RDC et la Belgique à tous les niveaux pour discuter de la situation interne et externe en vue d’une amitié durable entre «nos deux pays».

Un second tour pour l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la province Orientale

Kinshasa, 29/10 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise, mercredi, un second tour de l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la province Orientale, au terme du vote de dimanche qui n’a donné aucune majorité absolue aux prétendants. Selon les résultats publiés dimanche soir à Kinshasa, par la CENI, les listes et candidats Mbadu Nsitu Jacques (14 voix) et Matubuana Atou ainsi que Nkusu Kunzi Bikawa Deo (12 voix) et Mulatu Puati Jean-Marie ayant obtenu respectivement 50,00 % et 42,86 de voix sont retenues pour disputer le 2ème tour mercredi, pour le Bas-Congo.

A Kisangani, les listes et candidats Ilongo Tokole Jean et Lonu Lonema Milton ainsi que Bamanisa Saidi Jean et Mombi Opana Pascal qui ont obtenu respectivement 44,68 % (42 voix) et 28,72 (27 des voix) vont également se disputer le même mercredi, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province Orientale. Le calendrier réaménagé publié dimanche par le rapporteur de la CENI, Matthieu Mpita prévoit la publication des résultats définitifs par les cours d’Appel de Matadi et de Kisangani, le 16 novembre 2012.

Un symposium national de chimie à Kinshasa du 23 au 24 novembre prochains

Kinshasa, 29/10 (ACP).La Société chimique du Congo (SOCHIMICO), s’engage dans la continuité de la thématique du XIVème Sommet de la Francophonie, «Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale» à travers un symposium national des chimistes de la RDC, du 23 au 24

(4)

novembre prochains, au Centre culturel Collège Boboto, a affirmé dans un entretien à l’ACP, M. Luwenga Muana, président de cette structure.

«Les ressources naturelles et les enjeux environnementaux dans la gouvernance de la RDC» est le thème principal de ce symposium subdivisé en plusieurs sous-thèmes dont notamment la gestion de l’environnement et le changement climatique, les systèmes éco-énergétiques et environnementaux, la chimiométrie et le contrôle de la qualité, les plantes médicinales et les maladies tropicales, la chimie verte, etc.

M. Luwenga Muana, a indiqué que ce cadre novateur de concertation va réunir pendant deux jours, tous les chimistes disséminés à travers le territoire national et a comme point focal, le développement durable de la RDC et l’amélioration du quotidien congolais dont les experts chimistes sont prêts à partager savoir-faire et expériences sans protocole dans une fraternité conviviale.

M. Luwenga a souligné que ce symposium est un cadre d’actions, de discussions arrosées et se démarque par son esprit associatif et inclusif pouvant sortir la RDC de l’impasse agroalimentaire et «booster» l’économie nationale par des nouvelles perspectives notamment, la création des industries extractives et productives.

L’implication du savoir-faire des chimistes dans la question environnementale et gouvernementale, a-t-il poursuivi, est d’une importance capitale pour subvenir à des besoins urgents et sensibles de la société entre autres l’épineuse question de la «désachétisation» de la ville de Kinshasa qui s’avère un casse-tête au ministère de l’Economie et de l’industrie.

Il a estimé que, l’usage du métal représente plus de 70 % de la consommation mondiale et il est à la base de notre civilisation industrielle, le gouvernement congolais doit s’investir sur son industrie chimique pour la transformation et les modifications de ses ressources et valoriser le métier du chimiste. Hormis la mission régalienne de la SOCHIMICO, qui est la protection du chimiste, de l’environnement et de son bien-être, a-t-il affirmé, cette structure est un instrument indispensable et un acteur essentiel pour la société congolaise dans la mesure où elle intensifie son action sur la gestion de l’environnement et le traitement des matières premières que regorge la RDC.

Dans le même registre, il a relevé que la SOCHIMICO mène des actions multilatérales avec d’autres confréries afin d’étendre son envol sur l’échiquier international, et pour cela, une rencontre internationale de partage d’expériences sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), est en gestation.

Les organisateurs ont rassuré qu’au terme de ces deux journées de travail, la RDC aura trouvé des pistes des solutions sur des questions des enjeux économico-environnementaux et son développement durable.

Ce symposium connaîtra la participation des plusieurs Universités du pays et sociétés commerciales, à l’instar de celui du 2011 qui s’est déroulé en pleine célébration de l’année internationale de la chimie décrétée par la 63ème Assemblée générale des Nations Unies.

Greenpeace présente un recueil des poèmes intitulés «Voix de la forêt

Kinshasa, 29/10 (ACP).- L’ONG international Greenpeace, en collaboration avec l’ONG Fleepo international, a lancé, samedi, dans la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa, la chanson «Voix de la forêt» et la première diffusion de son documentaire «l’avenir des forêts en poésie» en RDC, accompagné de la présentation d’un recueil de poèmes de la jeunesse congolaise, intitulé «Voix des Forêts». Cette double cérémonie a fait suite au succès remporté par Greenpeace à la conférence des parties (COP 17), cette année, à Durban, en Afrique du Sud, au cours de laquelle elle avait exposé les poèmes des jeunes congolais ayant participé au concours organisé par cette ONG , en fin de l’année dernière, dans les écoles secondaires, à Oshwe (Bandundu) et à Kinshasa, dans l’ultime but de conserver parcimonieusement les forêts tropicales.

Ce jeu concours consistait à jauger la vision des participants sur leur entendement de l’avenir des forêts de la RDC confrontées actuellement à l’exploitation artisanale à grande échelle. Agés entre 11 et 21 ans, les jeunes ont voulu passer un message d’espoir quant à l’avenir des forêts du Bassin du Congo. De 2600 poèmes triés, à l’issue de l’épreuve, a indiqué le directeur Pays pour Greenpeace Afrique en République démocratique du Congo, Loan Tran Thanh, seuls 77 poèmes les plus pertinents réunis dans un recueil ont retenu l’attention du jury et les auteurs ont remporté des prix.

Pour Greenpeace, les mots des jeunes ne devraient pas rester lettre morte. Ils ont servi de support à la production d’une chanson qui a été mise en musique afin de les graver et de produire un clip présenté au cours de la soirée. «Les enfants avaient une joie à communiquer. C’est grâce à leurs œuvres d’esprit que Greenpeace a pu matérialiser son projet», a reconnu Loan. C’est une preuve, selon elle, qu’on est ensemble et que l’avenir de la forêt congolaise est une préoccupation commune.

Mise en place d’une commission interne pour examiner les différents permis de coupe de bois

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Le ministre de l’Environnement, Bavon N’sa Mputu annoncé, samedi, qu’il vient de mettre en place une commission interne qui passe en revue toutes les requêtes des différents permis de coupe de bois d’œuvre et des autorisations de coupe industrielle du bois, au cours d’une conférence de presse animée, au Jardin botanique de Kinshasa.

(5)

C’est une commission interservices composée des experts de son ministère, de régies spécialisées dans la collecte des informations sur le bois ainsi que des experts d’un programme de la Banque mondiale (BM)

«Nous sommes conscients que le mal est parti de notre ministère et nous devons l’enrayer», a reconnu le ministre n’sa Mputu qui a indiqué qu’il a eu à échanger sur la question avec les experts du Département développement durable et forestier de la BM, qui ont eu à apprécier toutes les innovations que ministère est entrain d’opérer pour aller vers la gouvernance forestière.

Selon le ministre de l’Environnement, depuis qu’il tient les rennes de ce secteur et en conformité aux instructions du Premier ministre, il n’a libéré à ce jour au niveau du ministère, qu’à peine 16 (seize) autorisations de coupe industrielle de bois. Ce qui veut dire, a-t-il noté, que les autres demandes qui ont été adressées sont entachées d’irrégularités et d’illégalités. «Nous ne savons ni rattraper et situer les requérants par rapport au commerce de bois, ni retracer les paiements qui devraient être versés au compte du trésor. Et beaucoup de requêtes ne sont pas assises sur un document légal et réglementaire ou agréées par le ministère», a-t-il déploré.

Formation sur la loi portant protection de l’enfant

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Les membres volontaires des Comités locaux de protection de l’enfant (CLPE) ont suivi de jeudi à samedi, une formation sur « la loi portant protection de l’enfant » à la paroisse Saint Kizito, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa.

M. Serge Nyembwe, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe et formateur, a, dans son exposé, parlé de la protection judiciaire de l’enfant, précisément quand celui-ci commet l’infraction et la manière dont on peut le condamner et réparer la faute commise par la personne de cette catégorie. Il s’est également penché sur la manière de faire la médiation, l’organe de la médiation, les conditions de la médiation et les mesures sur la base desquelles on conclut la médiation.

Mme Nyembwe a indiqué en ce qui concerne la protection pénale, que celle-ci intervient quand l’enfant est victime de l’infraction commise à son endroit par un adulte avant comme après la naissance tout en évoquant les peines à subir et les amendes à payer. Mme Aurélie Bokeme, chargée de communication à l’ONG

‘Caritas/Kinshasa », a souligné pour sa part, que c’est dans le cadre des projets de Caritas d’accompagnement psycho-social que le membres des CLPE sont formés dans ce cas précis. Il s’agit du projet d’enfants de la rue que Caritas cherche à encadrer pour leur réinsertion dans la société.

Parmi les membres des CLPE figurent des policiers, des avocats, des enseignants, des pasteurs et certaines autres personnes avisées pour convaincre les enfants qui n’ont pas seulement des droits mais également des obligations, a relevé Mme Bokeme.

Le CEFOJI déverse 39 journalistes sur le marché de l’emploi en RDC

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Le Centre supérieur de formation des journalistes et informaticiens (CEFOJI) a déversé 39 journalistes sur le marché de l’emploi en RDC, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades académiques de l’année académique 2011-2012 organisée samedi à l’YMCA au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Le directeur général de cette institution, M. Michel Ngwala Diwantesa, a invité les lauréats à exercer ce métier dans le respect non seulement de l’éthique et de la déontologie professionnelle mais aussi dans l’observance des lois du pays.

Le représentant des lauréats, Anaclet Ndoole Akilimali, a remercié, au nom de ses collègues, les autorités académiques et scientifiques des enseignements dont ils ont bénéficié durant leur séjour au sein de cette institution. Il a promis l’engagement de ces derniers de concilier la théorie à la pratique tout au long de leur vie professionnelle afin de porter haut l’étendard du CEFOJI dans la communauté. M. Anaclet Ndoole a, en outre, appelé le gouvernement, à travers le ministère en charge des Médias, à appuyer cette institution académique abandonnée à son triste sort. Le CEFOJI, rappelle-t-on, est à sa 16ème promotion depuis sa création en 1997.

Don d’ouvrages et d’habits de la diaspora congolaise de la France à Caritas/Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa

Kinshasa, 29/10 (ACP).-La diaspora congolaise, membre de l’Association des ressortissants de Kingabwa

‘’ARK(Kinshasa) résidant en France, a fait un don d’un lot d’ouvrages, d’habits et de chaussures aux ONGD -Caritas développement des paroisses Saint Kizito et Saint Ngoza du quartier Kingabwa dans la commune de Limete, au cours d’une cérémonie organisée vendredi à la paroisse Saint Kiziito, en présence des fidèles et des présidents des Caritas de ces deux paroisses. Le Père Yoane Martins, curé de la paroisse hôte, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la diaspora congolaise de cette association pour avoir capitalisé des efforts

(6)

afin de contribuer aux actions des œuvres missionnaires de la prise en charge sociale des nécessiteux de ce quartier. Ce don, indique-t-on, est une contribution de la campagne qu’effectuent actuellement les deux paroisses en vue d’identifier les enfants et autres jeunes des familles démunies pour leur prise en charge scolaire et socioprofessionnelle.

Des agents de l’EPSP surpris par la réduction de leurs salaires d’octobre 2012 à Kinshasa

Kinshasa, 29/10(ACP).- Des agents des sous-divisions et des inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la ville de Kinshasa ont été surpris de constater une réduction de 7.000 à 6.000 Franc congolais dans leurs enveloppes salariales à la paie par voie bancaire de ce mois d’octobre 2012, a rapporté vendredi à l’ACP les agents concernés. Selon la source, les agents de ces services publics qui n’ont bénéficié d’aucune explication sur la réduction opérée sur leurs salaires s’attendaient plutôt à l’augmentation conformément aux efforts que le gouvernement entreprend dans la maîtrise du Trésor public. Ils ont dénoncé également le retard qu’ont connu les agents des sous-divisions de l’EPSP pour bénéficier de la majoration opérée l’année dernière. Ces derniers qui n’ont perçu qu’au mois de juillet 2012 la majoration de 5000 Franc congolais opérée par le gouvernement depuis l’année dernière.

Célébration à Goma de la fête de la Tabaski sous le signe de partage et de compassion

Goma, 29/10 (ACP).- La Communauté islamique dans la province du Nord-Kivu a célébré, vendredi, la fête de Tabaski ( ou l’Aïd al Adha ou Aïd el Kébir), sous le signe de partage et de compassion, à l’issue d’une réunion des prières organisée au stade Afya à Goma, chef-lieu de la province, en présence d’une foule opaque de musulmans venus des différents quartiers de la ville en entonnant des poèmes arabes dédiés à la gloire d’Allah. Dans son allocution, Me El Hadji Massoud Kadogo de la Communauté islamique au Congo (COMICO) pour la province, a mis l’accent sur le caractère pacifiste de la religion islamique, en exprimant sa vive compassion à l’endroit des frères et sœurs affectés par les affres de la guerre en territoires de Masisi et Rutshuru. Il a invité les compatriotes à avoir toujours une pensée pieuse envers les frères et sœurs qui passent des nuits entières à la merci des intempéries et autres maladies dans les camps des déplacés de Mugunga et Kanyarucinya (Nyiragongo). Cette autorité religieuse a, en effet, exhorté les compatriotes et autres bonnes volontés à un élan de solidarité en faveur de ces personnes déplacées de leurs milieux d’origine suite à la méchanceté humaine. L’Aïd al Adha ou Aïd el Kébir rappelle, a-t-il dit, le jour où le prophète Ibrahim avait voulu égorger son fils Ismaël en signe de sacrifice et Dieu a envoyé l’ange Gabriel qui lui a apporté un mouton. De son côté, Sheikh Adamo Bilali, de la même confession religieuse, a dépouillé le contenu du message sur l’acte d’Ibrahim qui montre la grandeur de la foi. L’exhortation de l’Imam national adjoint, Sheikh Sefu Salimu, a clôturé la journée au stade.

La fondation ‘’Bonaventure’’ déterminée à doter la RDC d’une main- d’œuvre préparée à l’éthique et au civisme

Kinshasa, 29/10(ACP).- L’ONGD- Fondation ‘’ Bonaventure’’ est déterminée de dispenser à la jeunesse congolaise sans emploi une formation professionnelle et technique de qualité et attachée à l’éthique ainsi qu’au civisme pour répondre efficacement aux besoins de l’utilisation rationnelle des ressources humaines de la RDC, a déclaré, vendredi à l’ACP, l’assistant social de cette ONGD, Sylvain Mbala. La fondation s’est assignée pour but de contribuer au changement des mentalités des jeunes sans emploi et les rendre responsables et capables de défendre leurs droits et de s’acquitter de leurs devoirs, a souligné l’orateur.

Dans ses enseignements, la mission de la fondation conscientise la jeunesse sans emploi et la communauté congolaise à la culture de l’auto-prise en charge qui appelle à un engagement personnel sans condition afin de lutter contre la pauvreté, a indiqué .M. Sylvain Mbala. Créée en 2006, la fondation qui dispose d’un outil didactique et pédagogique performant organise les formations sur les techniques du froid domestique et industriel, de l’ajustage (menuiserie métallique), de la plomberie sanitaire, de la tuyauterie industrielle, de l’esthétique et de l’informatique.

Début de la paie des salaires des agents de l’Etat par voie bancaire à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 29/10(ACP).- Les agents et fonctionnaires de l’Etat de la ville de Mbuji-Mayi ont commencé à toucher leurs salaires par voie bancaire depuis vendredi, a rapporté un correspondant à l’ACP. Selon la source, les chefs de division de l’administration publique ont assisté personnellement à cette opération qui a débuté au niveau de la succursale de la Banque nationale du Congo (BCC). L’opération a été lancée au moment où les bénéficiaires menaçaient d’organiser une marche de protestation contre le retard de la paie. Les délégués du ministère national des Finances en mission à Mbuji-Mayi ont souligné que cette opération ne perturbe pas le fonctionnement normal des services.

(7)

1.434 cas d’accidents de circulation routière enregistrés de janvier 2011 à octobre 2012 à Kisangani

Kisangani, 29/10(ACP) 1.434 cas d’accidents de circulation routière ont été enregistrés de janvier 2011 à octobre 2012 à Kisangani, chef-lieu de la province orientale, a-t-on indiqué vendredi des sources policières de roulage. Sur ces cas enregistrés, 934 l’ont été avec 44 décès en 2011 et 510 avec 13 morts de janvier à octobre 2012. Parmi les causes, il y a l'excès de vitesse, le mauvais stationnement, la non utilisation des casques de protection, l'absence de panneaux de signalisation, le manque de phares et de freins dans certains engins roulants , l'ignorance du code de la route par les usagers dont les anciens conducteurs de taxi-vélo

"Toleka", qui se sont convertis en taximen motos. Pour réduire le risque d’accident, la police de la circulation routière de la ville préconise la tenue régulière des sessions de recyclage en faveur de ces usagers, renseigne- t-on.

Soutien de l’Eglise kimbanguiste à l’Université Simon Kimbangu de Kananga

Kananga, 29/10 (ACP).- l’Université Simon Kimbangu de Kananga bénéficiera de l’appui matériel et financier des autorités de l’Eglise Kimbanguiste, a indiqué le Rév Trudon Munyanga, délégué de cette église et expert de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa, au cours d’une conférence-débat qu’il a animée dernièrement dans une paroisse locale de cette confession religieuse, lors de son séjour, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental,. Il a mis l’accent sur l’autonomie dans la gestion de cette université qui devra être dotée de ses propres bâtiments sur le site de la paroisse de Munda Mutoke situé à quelque cinq kilomètres de Kananga dans la commune de Lukonga. L’expert de cette université a annoncé l’apport attendu des enseignants visiteurs pour assurer dans un premier temps le bon déroulement des activités académiques à l’USK/Kananga. Il a profité de cette rencontre pour transmettre aux étudiants les exigences sur le port des tenues vestimentaires, conformément à des recommandations sur les enseignements de l’éthique kimbanguiste. Le Rév Trudon Munyanga a, à cette occasion, retracé, à l’intention de l’auditoire composé entres autres des étudiants, la vie du prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’église portant son nom, qui a prôné le message de la libération des opprimés.

Les parents d’élèves dénoncent la non application de la décision sur la gratuité de l’enseignement du cycle primaire à Ngandajika

Ngandanjika, 29/10(ACP).- Les parents d’élèves des classes de la 1ère à la 5ème primaire dans les écoles du territoire de Ngandajika, dans la province du Kasaï Oriental, dénoncent la non application de la décision gouvernementale relative à la gratuité de l’enseignement dans les classes de la 1ère à la 5ème du niveau du cycle primaire en RDC, a annoncé vendredi une source proche de ces parents. Selon la source, les parents continuent à prendre en charge les enseignants et payent d’autres frais connexes pour le fonctionnement des écoles. Les gestionnaires prétendent que cette contribution des parents permet de couvrir la petite prime allouée aux nouvelles unités en attendant leur mécanisation par les services compétents du ministère de l’Enseignement primaire , secondaire et professionnel ‘’EPSP’’, a indiqué la source. A la direction provinciale du Service de contrôle et de paie du personnel enseignant, cette pratique est condamnée car, selon la source, les nouvelles unités doivent attendre leur mécanisation de la part de l’Etat.

La composante communication du processus REDD pour des actions

respectueuses de l’environnement en RDC

(8)

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Les enjeux environnementaux en RDC relèvent de la responsabilité de la composante communication du processus REDD (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) en vue d’aider les Congolais à comprendre ce que sont ces enjeux, à les amener à faire des actions et à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Le chargé de communication à la coordination nationale REDD, Raoul Kamanda, l’a indiqué vendredi à l’ACP, en rapport avec l’exposition-vente et des activités économico-socio-culturelles organisées à Kinshasa, du 9 au 15 octobre, dans le cadre de la Francophonie à « l’Espace Femmes d’ici et d’ailleurs ».

La responsabilité de sa cellule de communication face aux enjeux environnementaux de l’heure, a-t-il laissé entendre, est d’élaborer des messages clairs et précis, de mobiliser des Congolais, de les informer, de les éduquer à participer activement et de leur faire comprendre les différentes variables de la REDD, de l’économie verte et les différentes pratiques de la bonne gouvernance. Ce qui implique la participation citoyenne et l’engagement national pour l’appropriation du processus REDD au niveau du pays.

Pour M. Kamanda, ce sont ces messages-clés qui permettront à la population congolaise de changer son comportement, d’adopter la REDD comme une approche de développement durable et de comprendre l’économie verte qui entend mobiliser toutes les parties prenantes. La participation de la coordination REDD aux manifestations de la francophonie, a-t-il rappelé, était basée sur trois actions essentielles. Il était question de diffuser, sur la base d’une vidéo, un documentaire sur toute la production de la REDD, depuis sa genèse jusqu’à ce jour en RDC, de sensibiliser le public à la REDD, à travers une démonstration théâtrale avec le ballet folklorique sur les forêts joué par la troupe Marabout théâtre composée par des comédiens et des artistes professionnels du théâtre de l’Institut national des arts. L’exposition et la distribution des différents documents, notamment des dépliants et des cédéroms pour faire comprendre la REDD et le programme forêt et environnement du ministère de l’Environnement soutenu, à travers le projet PFCEN (Projet- forêts et conservation de la nature), étaient aussi au rendez- vous de cet événement. Un ballet folklorique, qui a aussi chanté en langue nationale, a expliqué la REDD, la gouvernance participative et l’importance de la gestion durable des forêts.

«Nous pensons capitaliser cette première expérience à l’approche de la journée mondiale de l’arbre, en décembre prochain. Nous fournirons davantage des efforts car les leçons tirées, vont nous orienter et aider le ministère de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme à se doter d’un programme de communication », a déclaré M. Kamanda.

Le chargé de la communication à la coordination nationale REDD a émis le souhait de voir ce ministère mettre en place une stratégie de communication capable de mobiliser les populations congolaises aux enjeux environnementaux, économiques et à la gouvernance mondiale. Il a appelé les parlementaires, les politiques et toute la population congolaise à adopter la REDD et l’économie verte comme des approches de lutte contre la pauvreté afin de sortir le pays de la misère.

Ouverture à Kikwit d’un centre de

délivrance des passeports biométriques pour les provinces du Bandundu, de l’Equateur et des deux Kasaï

Kikwit, 29/10 (ACP)- Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, a ouvert à Kikwit, dans la province du Bandundu, un centre de délivrance des passeports biométriques pour les provinces du Bandundu, de l’ Equateur et des deux Kasaï, a annoncé samedi à la presse, M. Alexis Kiala, vice- gouverneur de la province de Bandundu, en séjour à Kikwit dans le cadre de lancement de ce centre. Selon le vice gouverneur, l’installation de ce centre à Kikwit, répond à la politique de la révolution de la modernité que prône le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Ce centre sera dirigé par M. Jean Claude Mayindombe Nkie, 2ème conseiller d’ambassade.

Le maire de Goma déterminé à lutter contre l’insalubrité dans sa ville

Goma, 29/10 (ACP).- M. Naasson Kubuya Ndoole, maire de la ville de Goma, accompagné de ses services spécialisés, a procédé vendredi à la fermeture des restaurants accusés d’être à la base de l’insalubrité dans son entité.

L’autorité urbaine qui s’était dit choqué de voir des tas des déchets sur la voie publique, a indiqué avoir surpris personnellement des délinquants au service des restaurateurs jeter la nuit des déchets sur la voie publique. Les quartiers Mikeno, Mapendo et Les Volcans sont les plus concernés par ce phénomène a révélé le maire Naasson à qui ces délinquants assimilés aux enfants de la rue communément appelés « Mayibobo » ont avoué être payés régulièrement à raison de deux cent francs congolais (200FC) par les tenanciers des restaurants par sac évacué.

(9)

La réouverture des restaurants est conditionnée par l’évacuation des ordures répandues sur la place publique notamment à la place dite Papyrus, a averti le maire de Goma avant de rappeler qu’un camion est depuis longtemps affecté à cette fin.

Le chef de l’Exécutif urbain à Goma a, par ailleurs, donné un ultimatum aux vendeurs qui occupent l’enclos de l’Office congolais des postes et téléphones (OCPT) au cœur du centre ville de Goma, d’évacuer le plus tôt possible vers les marchés publics avant la démolition de leurs hangars et étalages. « Goma étant le miroir de la province du Nord-Kivu doit le mériter par la propreté afin d’être réellement la capitale touristique de la RDC », a- t-il souligné.

Soutien du parti politique BUREC au Chef de l’Etat dans ses actions face à la crise au Nord-Kivu

Goma, 29/10 (ACP).- Le parti politique « Bloc Uni pour l’Emergence et la Renaissance du Congo » (BUREC), soutient les trois pistes de solutions préconisées par le Président Joseph Kabila Kabange afin de mettre un terme à la crise qui sévit dans la province du Nord-Kivu, a déclaré vendredi à Goma, Me Subi Alimasi, secrétaire général de cette formation au cours d’une communication tenue à la permanence fédérale du Nord- Kivu.

Cet acteur politique qui avait dans sa suite M. Didier M’Punga, représentant du BUREC en Europe et basé en Suisse, s’est dit convaincu qu’au vu de la situation sur le terrain, la diplomatie s’est réellement mise en branle autour de l’agression dont la RDC est victime dans sa partie orientale. Il a cité, notamment les quatre sommets successifs tenus à Addis-Abeba et Kampala qui ont permis aux Chefs d’Etat et des gouvernements, membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL, de classer la rébellion du M23 sur la liste des forces négatives. Ces initiatives auxquelles l’autorité morale du BUREC, le gouverneur Julien Paluku, a activement participé, constituent une preuve qu’en plus de la piste militaire, les voies politiques n’ont pas cessé d’être exploitées afin de mettre un terme à cette crise, a encore signifié MeSudi Alimasi. Ce dernier a également renouvelé la confiance du BUREC dans les initiatives prises par la CIRGL en tant qu’ensemble sous-régional.

Quant à sa formation politique, le secrétaire général du BUREC a assuré que son parti gagne lentement et sûrement du terrain à travers les onze provinces que compte la RDC. Bien des Congolais établis en Europe adhérent progressivement au BUREC surtout en tenant compte de ses idéaux basés sur la Sociale Démocratie, a pour sa part, signifié M. Didier M’Punga qui promet aller sensibiliser les compatriotes vivant en Occident sur les réalités vécues au pays où tout n’est pas noir comme on leur fait croire. Membre de la Majorité présidentielle au pouvoir, le Burec soutient les idées maîtresses de sa composante politique.

La ministre provinciale des Transports préoccupée par des accidents à répétition à Bandundu

Bandundu, 29/10 (ACP).- La ministre provinciale de Transports du Bandundu, Léonnie Ndundu s’est dite préoccupée par des accidents à répétition dans la ville de Bandundu, lors d'un entretien samedi dernier avec l'ACP. Selon la source, la plupart de ces accidents sont liés à l'excès de vitesse, au non respect du code de la route et au manque de formation adéquate des conducteurs des vélos " toleka " et des moto " wewa " dans la ville de Bandundu.Elle a décidé de l'organisation des formations accélérées mixtes pour ces derniers et la police de circulation routière, afin de mettre fin aux accidents constatés ainsi que d'assurer la protection des personnes et de leurs biens dans cette entité.

Vulgarisation du manuel de maîtrise d’ouvrage local à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 29/10(ACP).- Le ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a organisé dernièrement, en partenariat avec le PNUD-PADDL, un atelier sur la vulgarisation du manuel de maîtrise d’ouvrage local, à l’intention des délégués du gouvernement et de l’assemblée provinciale, de la société civile et des entités décentralisées. Les travaux se sont tenus dans la salle polyvalente de la Caritas, commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, a appris l’ACP.

Selon le coordonnateur provincial intérimaire de PNUD-PADDL au Kasaï Oriental, Etienne Mafweni Fataki l’objectif de ces assises de trois jours, a consisté à offrir aux animateurs des Entités territoriales décentralisées, des connaissances nécessaires pour leur permettre d’assurer pleinement leur responsabilité en posant des actes qui tiennent compte de la communauté. Pour lui, cette responsabilité devra conduire à la solidarité et au respect mutuel, l’objectif étant de décrire clairement le cheminement d’un ouvrage local réalisé par les bailleurs des fonds en faveur des populations locales pour un développement durable.

Les participants ont été appelés à suivre toutes les démarches de l’identification à la mise en exploitation de l’ouvrage construit dans le cadre de la passation des marchés publics, en mettant en évidence les étapes déterminantes pour sa qualité et sa pérennité.

Le ministre provincial des TPI (Travaux publics et infrastructures) Honoré Mutombo Bamwanya, a pour sa part, rassuré les participants de la détermination du gouvernement provincial d’accompagner les ETD dans leur participation active aux efforts de développement en faveur des populations locales. Cet atelier était animé par des experts du PNUD et du ministère national du Budget venus de Kinshasa.

Un nouveau conservateur des titres fonciers à Mbuji-Mayi

(10)

Mbuji-Mayi, 29/10(ACP).- M. Gaston Mulemangabo a été affecté à la tête de la circonscription foncière de la ville de Mbuji-Mayi, en qualité de conservateur, à la suite d’une mise en place générale opérée par le ministère de tutelle. Le nouveau conservateur de Mbuji-Mayi vient de la ville de Mwene-Ditu, au Kasaï Oriental, où il exerçait les mêmes fonctions.

Appel de la Société civile du Kasaï Oriental à la sécurisation des populations

Mbuji-Mayi, 29/10(ACP).- Les acteurs de la Société civile du Kasaï Oriental ont appelé dans une correspondance les autorités civiles, policières et militaires à s’impliquer dans le dossier relatif à l’insécurité des populations dont certaines sont menacées de mort par des malfaiteurs dans certains quartiers résidentiels de Mbuji-Mayi, apprend-on à la coordination de cette plate forme. Pour la société civile, cette situation d’insécurité qui refait surface, est une conséquence de la libération même provisoire, des certains malfrats qui se permettent, pour certains cas, de voler même des bébés dans les hôpitaux pour exiger en retour des très fortes sommes d’argent en guise de rançon. Parmi d’autres facteurs favorisant l’insécurité, il y a l’obscurité, la détérioration des artères de la ville, la circulation et la vente des armes et munitions de guerre, ont-ils souligné.

Un atelier à Mwene-Ditu sur les techniques et le processus de réunification des enfants en rupture familiale

Mwene-Ditu, 29/10 (ACP).- Dix huit assistants sociaux de la ville de Mwene-Ditu, au Kasaï Oriental, ont participé à un atelier de renforcement des capacités organisé par l’ONG internationale Save the children sur « les techniques et le processus de réunification des enfants en rupture familiale », a constaté l’ACP.

L’organisation de cet atelier de deux jours a permis aux assistants sociaux d’enrichir leur connaissance pour un bon encadrement des enfants qui vivent loin de leurs parents ou tuteurs, et combattre ainsi le phénomène enfants de la rue qui prend de plus en plus d’ampleur dans cette ville. En 2011, sur mille enfants vivant en rupture familiale enregistrés par le service des affaires sociales en partenariat avec Save the Children, trois cents ont été réunifiés avec leurs familles, a déclaré le chef de service urbain des affaires sociales à Mwene- Ditu.

Séance de travail des autorités locales sur la salubrité dans la ville de Bandundu

Bandundu, 29/10 (ACP)- Le gouverneur de province du Bandundu, Jean Kamisendu a présidé dernièrement au gouvernorat de province, la séance de travail des autorités locales à laquelle étaient conviés le maire, les bourgmestres et les chefs des quartiers de la ville de Bandundu, pour lutter contre l'insalubrité dans leurs milieux respectifs, a constaté l'ACP.

Cette séance du travail entre dans le cadre de l'organisation de la tenue de la conférence économique pour le développement de la province du Bandundu qui se tiendra à la 1ère quinzaine du mois de novembre prochain, a indiqué le chef de l'exécutif provincial. Il attend, a-t-il souligné, la participation de chacun pour la réussite de ces assises, avant de demander aux participants de répercuter le message à leurs bases respectives.

Reconduction du secrétaire exécutif provincial du syndicat des pharmaciens au Katanga

Lubumbashi, 29/10 (ACP).- M. Lusolo Kaboya, secrétaire exécutif provincial du Syndicat des pharmaciens du Congo ((SYNAPHOCO) a été reconduit à ses fonctions au cours d’une assemblée générale extraordinaire et élective organisée dans la salle de réunions du grand laboratoire à Lubumbashi. Ces élections se sont déroulées en présence des membres du conseil de l’ordre des pharmaciens du Katanga. M. Lusolo Kaboya a remercié ses pairs pour la confiance qu’ils lui ont témoignée. Il a promis d’œuvrer pour l’intérêt du syndicat.

Visite à la mairie de Lubumbashi des élèves du primaire de l’Ecole belge

Lubumbashi, 29/10 (ACP).- Les élèves du cycle primaire de l’école belge à Lubumbashi ont visité dernièrement la mairie de Lubumbashi. Leurs préoccupations ont été centrées sur la gestion de la ville afin de connaître le maire, le nombre de communes et leurs différents bourgmestres. Mme Clotilde Mutita,maire intérimaire qui les a reçus, leur a donné toutes les explications nécessaires.

Le cadastre déplore l’appropriation anarchique des terrains au lotissement Bel Air à Kolwezi

Kolwezi, 29/10 (ACP).- M. Boniface Mpinga Kabongo, chef de division de cadastre à Kolwezi, a déploré l’appropriation anarchique des terrains au lotissement Bel Air sur la route Dilolo dans le territoire de Mutshatsha à quelques 15 kilomètres du centre-ville de Kolwezi. Selon lui, toutes ces personnes qui se sont attribuées des terrains et ayant construit des maisons sans document officiel sont sommés de quitter le lieu, affirmant que la concession envahie avait déjà été attribuée à une entreprise minière de la place depuis 2006. L’occupation anarchique des terrains est également constatée partout à Kolwezi où les constructions sont faites sans document approprié.

(11)

Le manque de sponsoring du football déploré à Kolwezi

Kolwezi, 29/10 (ACP).- M. Déodat Kapenda, adjoint au maire de Kolwezi, déplore le manque de sponsoring du football à Kolwezi. Il a exprimé sa désolation au cours d’un entretien dernièrement avec la presse à la mairie.

Selon lui, l’amateurisme du football à Kolwezi et dans le chef des joueurs et des entraîneurs, est un facteur qui ne permet pas l’évolution de cette discipline sportive dans cette ville. Il a souligné que les clubs manquent des dirigeants sportifs compétents. Il a invité tous les acteurs sportifs à s’investir pour parvenir au professionnalisme du football à Kolwezi.

Un tracteur pour les planteurs de Mutshatsha au Katanga

Mutshasha (Kolwezi), 29/10 (ACP).- Le député national Katshongo Mbavu, élu de Mutshatsha, a mis à la disposition des planteurs de sa circonscription électorale un tracteur pour les appuyer dans leurs travaux des champs. Il l’a déclaré à l’ACP à l’issue de l’audience que le maire de Kolwezi, Mme Charlotte Cime Jinga, lui a accordée mercredi. Le député Katshongo a précisé que les utilisateurs du tracteur devront eux-mêmes acheter le carburant et donner un dixième de leur production après la récolte. Le territoire de Mutshatsha est à vocation agro-pastorale et approvisionne la ville de Kolwezi en produits vivriers tel que le manioc.

Agrément à l’EPSP de deux maquettes d’histoire pour les classes de 5

ème

et 6

ème

années

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la République Démocratique du Congo, a agréé deux maquettes d’histoire pour les classes de cinquième et sixième années primaires, a annoncé, samedi, à l’EPSP, M. Valentin Mbulu Munganga, écrivain et auteur de ces deux livres.

M. Mbulu à, a cette occasion, indiqué que l’agrément de ces deux ouvrages est intervenu après l’avis favorable émis par la direction scolaire des programmes scolaires et matériels didactiques de l’EPSP pour sa publication, précisant que ces outils pédagogiques sont de ce fait, adaptés comme manuels pour l’enseignement du cours d’histoire en cinquième et en sixième années primaires. M. Mbulu Munganga est auteur de plus de douze ouvrages d’histoire destinés à l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, aujourd’hui en attente d’agrément au ministère de l’EPSP, avant leur publication, aux éditions de son choix. Il a par ailleurs, laissé entendre que le ministère de l’EPSP a autorisé l’édition pour une large diffusion de ces deux ouvrages agréés, dans des établissements scolaires de la RDC.

En outre, il a saisi cette opportunité pour appeler l’Etat congolais à la revalorisation des droits d’auteurs congolais, soutenant que leurs œuvres d’esprit méritent une attention soutenue de la part des décideurs du pays. Selon lui, les œuvres des écrivains, éditées dans plusieurs domaines divers contribuent de la manière non de moindre, à l’émergence et à la promotion socioculturelle de l’élite congolaise. Il a pour ce faire, noté avec regret que, les écrivains congolais meurent pauvres, des suites de manque d’un bon encadrement.

Licencié agrégé en histoire depuis 1986, de l’Université pédagogique nationale (UPN), alors Institut pédagogique national (IPN), M. Valentin Mbulu Munganga a été tour à tour, de 1986 à 1997 enseignant, et de 1997 à 2007, conseiller pédagogique, au Complexe scolaire « Les Loupiots », dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. De 2007 jusqu’à ce jour, il exerce la fonction du directeur des études au sein du même complexe scolaire, note-t-on.

Installation du comité des élèves à l’Institut Révérend Samba

Kinshasa, 29/10 (ACP).- Le préfet de l’Institut Révérend Samba (IRS), situé au quartier Punda, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, M. Modeste Kadinda, a présidé, samedi, en la paroisse de la CBCO, au sein du même établissement, la cérémonie d’installation du comité scolaire de son école. M. Kidinda, qui s’est dit très ravi du bon déroulement de la cérémonie, s’est engagé à une franche collaboration avec le nouveau comité. Il a fait savoir que l’IRS tient à ce que les élèves se prennent en charge quant en ce qui concerne leur éducation. Il a par ailleurs, promis l’amélioration sensible des conditions de travail, visant l’excellence, comme étant son seul et unique maître-mot pour l’émergence de cet établissement scolaire. Pour sa part, le président du comité scolaire, Kalala Boni Franck, élève en 5ème année commerciale et administrative, a promis toute son implication pour la réussite de son mandat d’une année, conforme à la durée de l’année scolaire 2012-2013, avant de solliciter, pour ce faire, l’appui des uns et des autres, élèves comme personnel enseignant et administratif. « L’homme à lui seul, ne peut rien, mais, avec l’appui de tous, il peut tout », a-t-il dit en substance, notant que la médiocrité n’aura pas sa raison d’être tout au long de son mandat. Dans le même ordre d’idées, il a invité les élèves de l’IRS, à se conformer aux règlements scolaires établis, faute de quoi, a-t-il affirmé, ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

De la confiance portée à l’égard de l’actuel comité scolaire

De son côté, M. Sala, directeur de discipline à l’IRS a, dans son intervention, indiqué que fort de la confiance portée à l’égard de l’actuel comité scolaire des élèves, la direction de discipline, s’engage solennellement à mener à bon port ce bateau de la coéducation en prenant en compte les désidérata des uns et des autres.

Pour lui, ce comité a pour but, la prise en charge de l’autodiscipline et de l’autogestion.

(12)

On a noté la présence à cette cérémonie plusieurs autorités scolaires de l’EPSP, des entités politico- administratives et des serviteurs de Dieu. M. Justin Lubaki, directeur provincial et coordinateur urbain des écoles de l’ECC/Kinshasa, a invité les élèves au respect de l’autorité établie et à la crainte de Dieu, pour la réussite de leurs études et leurs activités. Quant au conseiller général sortant, il s’est dit optimiste quant à la réussite de ce nouveau comitéAuparavant, le rév. Koba Teke Tese, secrétaire général adjoint honoraire de la CBCO, avait, dans sa prédication basée sur le texte de Romain 13 :1-7, souligné que toute autorité vient de Dieu, avant de préciser à cet effet, le respect strict de l’autorité établie.

Tenue à Kinshasa d’un atelier sur le

leadership paysan

Kinshasa, 29/10 (ACP)- Une trentaine de personnes, membres du conseil d’administration de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), venues des onze provinces du pays, ont participé à Kinshasa du 21 au 26 octobre à un atelier de formation sur le leadership paysan. Ces représentants du monde paysan ont réfléchi ensemble sur le rôle que doit jouer l’agriculture en RDC et plus précisément le rôle des organisations paysannes en milieux ruraux. Un accent a été également mis sur le rôle des leaders paysans, qui doivent partager leurs visions à l’ensemble de la communauté et sur des stratégies à mettre en place pour déclencher le vrai changement auprès des populations rurales. Pour M. Paluku Mivimba de la CONAPAC, l’atelier a permis aux membres de son organisation de comprendre le rôle d’un leader, son devoir pour pousser au progrès de la communauté locale. « Il doit être capable d’exercer un rôle en milieu paysan », a-t-il fait savoir. En outre, il s’est dit satisfait qu’une toute première formation de ce genre soit organisée pour les représentants des provinces au niveau des organisations des producteurs.

Ce qui a permis à tous de reconnaitre leurs faiblesses et de renforcer leurs capacités en vue d’influencer les décisions en faveur des groupes à charge. L’objectif final est d’aboutir à un monde paysan fort et bien structuré.

De son coté, Mme Rosalie Biuma Kadima, promotrice de la fédération de Kinshasa, s’est appesantie sur les principes d’un leader à savoir, être à l’écoute de la base, la comprendre, partager sa vision outre la transparence et surtout l’humilité. Un espace de décision doit être accordé à la femme compétente, celle qui est active à la base et participe à toute la chaine de production agricole.

Pour rappel, chacun des ateliers organisés par le monde paysan, est une occasion pour faire le point sur la dynamique locale des organisations des producteurs et renforcer les efforts de leur structuration au niveau provincial et national au sein de la CONAPAC.

Une entreprise chinoise d’exploitation d’or sommée de cesser ses activités à Irumu

Kinshasa, 29/10 (ACP)-Les autorités locales somment l’entreprise chinoise d’exploitation d’or FAMETAL de cesser ses activités dans le territoire d’Irumu, en Province Orientale. Elles l’ont décidé vendredi 26 octobre à Bunia, à l’issue d’une réunion de deux jours du comité de sécurité du territoire d’Irumu. Les autorités locales accusent cette société de fonctionner dans l’opacité. Elles demandent aussi à trois autres sociétés chinoises, sous-traitants de la Société minière de Kilomoto (SOKIMO) de régulariser leurs situations, apprend-on dimanche d’un expert minier en visite à Kinshasa. Les services spécialisés ainsi que la SOKIMO étaient représentés à cette réunion. FAMETAL est non seulement sommée d’arrêter ses activités mais aussi de payer toutes les taxes qu’elle doit à l’Etat congolais. Elle doit également présenter toutes les statistiques de sa production d’or.

Selon Stanislas Bushabu, administrateur du territoire d’Irumu, FAMETAL n’a jamais présenté ses documents aux autorités locales depuis qu’elle exploite de l’or sur la rivière Ituri, à Komanda, depuis bientôt un an. Par contre, les autorités locales ont accordé une semaine à Gold Dragon Ressources, Corner Stones Ressources et COOMID, trois autres entreprises chinoises, sous-traitants de la SOKIMO, pour régulariser leurs documents.

Le jeudi 25 octobre, l’administrateur du territoire d’Irumu s’était plaint du fonctionnement opaque de certaines entreprises chinoises qui exploitent de l’or. Selon lui, l’administration minière n’a même pas accès au site exploité par ces sociétés chinoises.

Visite à Bandundu de quelques sites de la voirie urbaine par le gouverneur de province

Bandundu, 29/10 (ACP)- Le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu Kutuka, a visité jeudi dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province qui porte le même- nom, quelques sites de la voirie urbaine, a constaté l'ACP. Cette tournée qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence économique pour le développement de la province du Bandundu qui se tiendra du 06 au 09 novembre prochain, permettra à

(13)

l'autorité provinciale de procéder dans les tout prochains jours dans cette entité, au lancement des travaux de la voirie urbaine. Le chef de l'exécutif provincial a, à la même occasion, visité notamment, le stade, le port de lwani ainsi que celui de Buzala, où il a réduit le nombre des services opérant dans ce milieu public, afin d'éviter toutes sortes des tracasseries. La police est autorisée d’y œuvrer pour la protection de la population et de leurs biens.

Des chrétiens nigérians attaquent

des musulmans en représailles

Kinshasa, 29/10 (ACP).-Des violences interreligieuses ont éclaté dimanche à Kaduna, dans le Nord du Nigeria, à la suite de l'explosion d'une voiture piégée près d'une église catholique qui a fait au moins trois morts dont le kamikaze et plusieurs blessés. Des chrétiens armés de machettes et de bâtons sont descendus dans les rues de Kaduna, attaquant des personnes pouvant être musulmanes après l'explosion de la voituré piégée près d'une église, a constaté un journaliste de l'AFP. Des groupes s'en prenaient à des personnes qu'ils considéraient comme des musulmans dans le secteur de l'église. Un porte-parole de l'Agence nationale des secours a déclaré pour sa part, qu'un véhicule des secouristes avait également été attaqué après l'explosion.

La foule en colère a ainsi frappé un chauffeur sur une mobylette, avant de s'emparer de son engin, de le jeter sur lui et de l'inonder d'essence, a constaté le journaliste de l'AFP. Un responsable des services de secours a confirmé la mort du chauffeur, déclarant que les secouristes n'avaient pas pu le sauver, car les agresseurs étaient trop violents. La voiture piégée a fait « au moins trois morts confirmés », selon un responsable des secours, ajoutant que l'attaquant faisait partie des victimes et qu'il y avait plusieurs blessés. Le responsable a expliqué que le kamikaze avait essayé de projeter la voiture piégée contre l'intérieur de l'église, mais il semblait qu’il avait heurté une barrière. Un porte-parole de l'Agence nationale des secours d'urgence a indiqué qu'il avait reçu des informations sur l'explosion d'une bombe près d'une église catholique et avait envoyé les secours sur les lieux. Auparavant, des habitants de Kaduna avaient fait état d'une forte explosion près de cette église catholique. « Il y a eu une forte explosion et j'ai vu de la fumée dans le ciel », a déclaré un habitant de Kaduna, faisant également état de rumeurs sur des affrontements entre chrétiens et musulmans après l'explosion. Des services de secours ont été envoyés sur place, a indiqué de son côté, un porte-parole nigérian de l'Agence nationale des secours d'urgence. Selon Yushau Shuaib, les rapports « parlaient de l'explosion d'une bombe » et l'Agence a essayé d'obtenir plus de détails.

Des islamistes maliens détruisent le monument de l'indépendance à Tombouctou

Kinshasa, 29/10 (ACP).-Les islamistes armés qui occupent le nord du Mali ont entrepris samedi de détruire le monument de l'indépendance à Tombouctou où ils ont déjà détruit ces derniers mois des trésors du patrimoine mondial, ont indiqué à l'AFP des habitants de la ville. « A l'aide d'un tracteur, les islamistes sont actuellement en train de détruire le monument de l'indépendance de Tombouctou », situé au centre-ville, a affirmé un habitant contacté par téléphone, indiquant qu’ils poursuivent leur campagne de destruction de ce qui est, selon eux, contraire à l’islam. Un autre témoin a précisé que « huit islamistes avec un bulldozer étaient en train de détruire le monument de l'indépendance de Tombouctou ». Le 18 octobre, les islamistes armés qui ont pris le contrôle du nord du Mali après le coup d'Etat ayant renversé le Président Amadou Toumani Touré le 22 mars, avaient détruit des mausolées à Tombouctou, selon des témoins. Les islamistes d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), groupe armé qui contrôle Tombouctou avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient déjà procédé à de telles destructions cet été, dans cette ville historique. En juillet, ils avaient suscité un tollé en détruisant des mausolées en terre dans l'enceinte de la plus grande mosquée de la ville, classée patrimoine mondial en péril. Ils s'attaquent aux mausolées - importants lieux de recueillement - car ils considèrent la vénération des saints comme « de l'idolâtrie », contraire à l'unicité de Dieu. De nombreux habitants avaient assisté, impuissants, à l'opération de destruction, alors que les islamistes promettaient de détruire tous les mausolées de la région. Ils avaient, quelques jours auparavant, déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia.

La police sud-africaine disperse les grévistes à coups de balles en caoutchouc

Kinshasa, 29/10 (ACP).- La police sud-africaine a dispersé samedi les mineurs grévistes à coups des balles en caoutchouc à Rustenburg (nord-ouest), alors que ces derniers manifestaient leur colère contre le Syndicat national des mineurs (NUM) accusé de trahir leurs intérêts. Selon l’AFP, les policiers ont aussi fait usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes contre les mineurs qui protestaient, tandis qu'un hélicoptère effectuait des rondes au-dessus du stade de Rustenburg (110 km de Pretoria). « La police a dû utiliser des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc au stade pour disperser la foule », a déclaré à l'AFP le

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Kinshasa ,20/11(ACP)- Des jeunes gens du quartier Bikanga dans la commune de Kisenso ont empêché samedi des policiers venus effectuer une mission de service dans leur quartier

Kananga, 19/11 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, Omer Mijimbu Sha Kalau, a exhorté les députés provinciaux à

Lodja, 01/11 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a placé sa visite de travail de 48 heures à Lodja au Sankuru dans le cadre de ses efforts de renforcement

Le Président Joseph Kabila a ensuite eu des entretiens avec des notabilités locales, des membres du gouvernement provincial et des députés provinciaux,

Kananga, 04/10 (ACP).- L’ONG Centre d’actions pour la promotion sociale de Masuika (CAPSM) a formé quatre - vingt (80) relais communautaires et soixante (60) auxiliaires de Lwiza

Goma, 24/09 (ACP).- Le siège du centre de fusion des renseignements de Goma a servi, samedi, 22 septembre, de cadre à la cérémonie

Kinshasa, 10/09 (ACP).- Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa dimanche venant de Kampala, en Ouganda, où il a participé

Mais l’industrie manufacturière (secteur secondaire créateur de la valeur ajoutée nationale) réduit significativement sa part dans la formation du PIB, ce qui est un