• No results found

Le POINT Le POINT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Le POINT Le POINT"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Le POINT Le POINT

- Rwanda : crédibilité en faillite Politique

Politique

- La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au centre de la réunion interinstitutionnelle - Des unités spéciales rwandaises aux côtés des rebelles du M-23 face aux FARDC à Kibumba Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Hommage de l’Eglise catholique de la RDC à Mgr Faustino Sainz Munoz- - La stratégie-cadre REDD-plus de la RDC validée

Provinces Provinces

- Une ambulance, don du Président Kabila, remise au district sanitaire du Kasaï - Les coordonnateurs provinciaux du CSAC invités au respect de l’éthique administrative

Economie Economie

- Signature d’un accord de prêt de 8,5 millions USD entre la RDC et la BADEA - La RDC pour une exploitation légale des textes sur la pêche et l’aquaculture

International International

- Bombardements des rebelles soudanais au Darfour-Nord Sports

Sports

- La CSJ examinera mardi la requête de l’AS V.Club réclamant l’annulation d’un arrêté du ministre des Sports

- Trente-cinq « Léopards » football en stage en décembre prochain

Rwanda : crédibilité en faillite

(Par Jean-Marie Vianney LONGONYA OKUNGU DEMBE D’OTE* )

Le dernier développement de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, vient de lever les dernières voiles sur la mauvaise foi légendaire du Rwanda quant à la pacification des provinces du Sud et Nord-Kivu qui lui sont frontalières. Mais sujettes à une exploitation effrénée, par la main de ses affidées, des matières premières indispensables à son développement de façade. Mais en réalité, puisées en marchant sur les têtes de nos populations innocentes.

L’Ouganda a, dans cette psychose créée et orchestrée à coups de dramatisation d’une certaine presse périphérique, joué sur l’arme que manie à merveille son vieux Président Kaguta ; la ruse et le chantage.

Ainsi, parce que le Conseil de sécurité s’était réuni en urgence (à la demande de la France, où la visite de travail du Premier ministre Matata n’a pas fini de marquer des points) pour condamner et mettre en garde le M23 et ses commanditaires, ceux qui s’en sont sentis morveux ne pouvaient que réagir. Sous forme d’agitation ou d’agression patente. C’est classique pour qui connait l’air de la chaise musicale manipulée par les deux Chefs d’Etat de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) bien connus pour leur propension à tout régler par les armes.

(2)

En réalité, la situation à Goma est demeurée calme malgré la psychose, du reste évidente, d’une ville bombardée de toute part par une galaxie des rumeurs, distillée par une presse périphérique qui semble refuser de voir pour dire que-contrairement aux situations antérieures-nos garçons qui sont allés ceinturer la ville de Goma à une vingtaine de kilomètres à Kibati, sont postés partout dans la ville pour protéger les populations civiles. Que d’autre part, malgré l’armement subitement sophistiqué du fameux M23 qui s’est révélé subitement si riche et si équipé en mortiers de 120 mm comme en chars de combats avec lunettes à vision de nuit…

Ce qui a eu le mérite d’impressionner(ou d’étonner) le secrétaire général-adjoint des Nations Unies, le français Hervé Ladsous. Sauf une frange d’opinion restée lunatique sur les vraies intentions de Monsieur Paul Kagame de balkaniser le Congo. Rien n’y fera cependant. Car, même de l’intérieur du Rwanda tels ces citadins de Gisenyi, où régnait un calme complet hier, n’ont cessé de dénoncer la politique fatale d’agressions rwandaises qui leur assurent aucun avenir et aucune cohabitation pacifique avec leurs voisins congolais. Bien qu’une guerre médiatique soit menée contre la crédibilité de notre armée et de son gouvernement, des témoins oculaires ont vu des centaines de Congolais, beaucoup plus courageux, s’adonner jusqu’hier à leur train-train quotidien au Rond-Point des banques à Goma, en plein centre-ville.

Tout comme dans leurs quartiers respectifs, où aucune balle n’a été tirée. Même démenti factuel pour le gouverneur Paluku annoncé par pure fantasme à Bukavu par Sieurs Gorges-profondes. Ou encore le général Etumba, que tous les téléspectateurs ont vu hier, siégeait au Conseil de sécurité convoqué hier par le Chef de l’Etat. Pendant que d’autres compatriotes extra-terrestres l’auraient déjà rencontré, «depuis des semaines», dans un pays européen où il aurait fui ses responsabilités. Somme toute, le Rwanda diplomatique est en perte de vitesse et sa crédibilité sérieusement fragilisée. En cause, son soutien larvé au M23 qui n’est que son bras comme il l’est aussi pour l’Ouganda qui passe par ce mouvement rebelle ses étroites revendications.

En tant que responsable de l’éclatement de la guerre de l’Est, le Rwanda maigrit en crédibilité internationale pour gagner des galons en tant qu’Etat-provocateur. Aux Congolais à tenir bon pour ne pas céder aux démons de la désunion et d’exiger- avec fermeté- dans toute leur diversité politique, une condamnation beaucoup plus courageuse des Nations Unies sur cet Etat voyou et son vicaire.

* Directeur Général a.i.de l’ACP

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au centre de la réunion interinstitutionnelle

Kinshasa, 19/11 (ACP).-La situation sécuritaire dans l’Est du pays a été au centre de la réunion interinstitutionnelle présidée, dimanche, par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale (PNC), en son cabinet de travail privé de la Gombe.

Cette rencontre a réuni autour du Commandant suprême des FARDC et de la PNC, Joseph Kabila Kabange, les chefs des institutions majeures de la Nation, a savoir le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour d’ordre militaire, la Haute cour de justice et l’Etat-major général des FARDC. Le Premier ministre Matata Ponyo a aussi pris part à cette réunion. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette réunion.

Des unités spéciales rwandaises aux côtés des rebelles du M-23 face aux FARDC à Kibumba Kinshasa, 19/11 (ACP)-La réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense tenue, samedi, à Kinshasa, sous la direction du Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise, Joseph Kabila Kabange, a dénoncé la présence des unités spéciales rwandaises sur le terrain des opérations, aux côtés des rebelles du M-23, face aux FARDC, lors des attaques des positions des FARDC les 16 et 17 novembre 2012, à Kibumba, dans province du Nord-Kivu. Selon le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre, les FARDC qui s’étaient repliées se sont réorganisées et poursuivent le combat en vue de reconquérir les positions occupées par l’ennemi.

Le Conseil supérieur de la défense, qui salue et apprécie la bonne collaboration de la MONUSCO, particulièrement pour l’appui substantiel à la protection de la population, rend un hommage particulier et mérité aux militaires des FARDC blessés et tombés sous les balles de l’ennemi. De même, le conseil adresse ses encouragements aux vaillants combattants des FARDC pour les actions menées sur le terrain.

(3)

Le même communiqué indique, en outre, qu’à l’issue des délibérations, le Président du Conseil supérieur de la Défense a donné des instructions au gouvernement et à l’Etat-major général des FARDC pour qu’ils puissent prendre des mesures exceptionnelles en vue de la sauvegarde de la patrie. Le conseil a, enfin, réitéré ses encouragements aux FARDC, avant d’inviter la population à ne pas céder aux intoxications et aux manipulations orchestrées par l’ennemi, à rester sereine, vigilante, solidaire et unie pour la sauvegarde de la patrie, dans l’intérêt supérieur de la nation et de toutes les communautés congolaises sans exclusion.

Outre le Président du Conseil, cette réunion a connu la participation du Premier ministre, Matata Ponyo, du vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, du ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, du chef d’Etat-major général des FARDC le lieutenant- général Didier Etumba, du chef d’Etat-major de la Force terrestre le général-major, Gabriel Amissi Kumba, du chef d’Etat-major de la Force aérienne, Massamba Mussungu, du chef d’Etat-major de la Force navale ai, le contre-amiral Emmanuel Kyabu Kaniki et du chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat ai, le colonel Claude Ilunga Kapambu. Le ministre des Médias chargé des relations avec le Parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, et l’administrateur général de l’ANR, Kalev Mutond, ont pris part à cette réunion en qualité d’experts.

décret portant création, organisation et fonctionnement du guichet unique en RDC rendu public

Kinshasa, 19/11 (ACP)-Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a signé le décret n° 12/45 portant création, organisation et fonctionnement du guichet unique de création d’entreprises en RDC, indique un communiqué du Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI), remis, le week-end, à l’ACP. Le guichet unique est placé sous l’autorité directe du ministre ayant en charge la justice et est dirigé par un directeur général et un directeur général adjoint. Le décret détermine les services étatiques intervenants au guichet unique, à savoir : l’Office notarial, le greffe du registre de commerce et le centre d’ordonnancement de l’administration des recettes non fiscales.

Le guichet unique devra fonctionner de sorte que la circulation du dossier sur la création d’entreprise se fasse dans la mesure du possible, de manière électronique entre les divers services délégués aux fins de dématérialiser les opérations, les rationnaliser et de faciliter ainsi la transparence dans un délai ne dépassant pas trois jours. Par ailleurs, le processus de création d’entreprise est régi par un manuel des procédures qui définit la nature et le contenu des procédures à chaque étape de la chaîne des opérations qui ont été identifiées sur tout le processus de création d’entreprise. Le décret précise que les autres formalités non liées à la création d’entreprise sont accomplies conformément à la législation en vigueur en la matière.

En outre, le guichet unique s’appuiera sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de la dématérialisation de ses opérations, de la réduction des interfaces entre les acteurs et l’accroissement de l’interactivité entre ces derniers et le système. Selon le délégué principal du CPCAI, Alexis Mangala Ngongo, le planning du guichet unique prévoit que sa mise en œuvre pourrait intervenir au mois de janvier 2013.

Le vice-Premier ministre à la Défense reçoit les remerciements du Commissaire général du XIVème Sommet de la Francophonie

Kinshasa, 19/11 (ACP).-Le professeur Isidore Ndaywel, commissaire général du comité d’organisation de ce sommet a présenté ses remerciements aux FARDC et la Police nationale congolaise (PNC), en raison de la sécurité, par l’entremise du vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, au cours de l’audience que ce dernier lui a accordée, samedi, en son bureau de travail au Mont Ngaliema.

Le professeur Ndaywel a, en outre, exprimé ses encouragements à son hôte pour la gestion du dossier qu’il a qualifié de complexe ayant trait à la guerre dans la partie-Est de la RDC. En sa qualité d’historien, il lui assure de sa disponibilité dans la recherche des voies et moyens notamment politique et diplomatique, en vue de trouver une solution définitive contre cette guerre qu’il a qualifiée de répétitive.

Le gouvernement invité à allouer des moyens pour la promotion de l’ESU

Kinshasa, 19/11 (ACP).- Les membres du corps scientifique de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), participant au 212ème séminaire de pédagogie universitaire, organisé par la Commission permanente d’études (CPE), du 15 au 17 novembre 2012, sur «les techniques de communication pédagogique», ont recommandé, samedi, au gouvernement d’allouer les fonds conséquents dans le secteur de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS), en vue de renforcer l’éducation supérieure au rythme de l’évolution du monde

(4)

.Ils ont formulé d’autres recommandations au ministère de tutelle, à la CPE, dans le cadre du renforcement de la meilleure organisation de l’éducation supérieure en RDC afin de former les ingénieurs de qualité devant être utilisés pour le développement durable du pays. Les participants se sont notamment engagés à améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage d’une bonne communication, à assumer avec responsabilité leur rôle d’enseignants et à promouvoir les valeurs positives.

Les différents exposés ont conduit les participants à connaître les rôles et les responsabilités du professeur de l’ESU et les différentes méthodes à appliquer dans l’enseignement - apprentissage, à comprendre les composantes d’une communication pédagogique et à sélectionner les méthodes appropriées aux grands groupes d’apprenants.Les participants ont échangé, en outre, sur le vade-mecum, les notions de psycho-social spécialement la dynamique du groupe, les ordonnances-loi créant les établissements de l’ESU, le bulletin de pédagogie universitaire et l’inventaire des moyens de communication pédagogique mis en œuvre au sein de leur faculté.

Le directeur général de l’INBTP, le Pr Hubert Makengo, a salué la tenue de cette session allant dans le sens de la promotion de la vision de formation de qualité prônée par le ministère de l’ESURS. Il a également salué l’apport de la CPE et l’animateur principal en la personne du Pr Kambayi Bwatshia.

Le secrétaire permanent de la CPE, Kapeta Nzovu Ilunga, qui a clôturé ce séminaire a rassuré aux participants de faire parvenir leurs recommandations au ministre de tutelle, tout en saluant la qualité de travail abattu tout au long de ces assises qui ont bénéficié de l’appui du comité de gestion de l’INBTP.La cérémonie de remise des brevets de participation a sanctionné la clôture de ce séminaire de pédagogie universitaire.

La JICA annonce le démarrage de la 2ème phase de coopération avec l’INPP

Kinshasa, 19/11 (ACP).- Le représentant résidant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Eiro Yonezaki, a annoncé, vendredi, au cours de la cérémonie de clôture de la formation de 10 formateurs, animée par la partie japonaise, le démarrage de la seconde phase de la coopération avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), après la première qui a abouti au renforcement de la coopération technique et financière, depuis 5 ans. M. Yonezaki a fait savoir que le souhait de la JICA est de faire de l’INPP un entre de formation de référence en Afrique centrale. Il a exprimé la volonté de son organisme d’étendre ses activités sur l’ensemble du territoire national tout en évoquant le projet de modernisation de l’INPP, dans la province du Katanga, après le Nord-Kivu et la province Orientale, où la JICA est intervenue dans les travaux de modernisation. Le Représentant résidant de la JICA a rappelé, en outre, l’octroi d’une aide financière non remboursable du gouvernement japonais, au début de l’année 2012, d’une hauteur de 23 millions USD, en faveur de l’INPP, pour la construction et l’équipement du nouveau complexe à l’INPP/Kinshasa, sur la 11ème rue, dans la commune de Limete.

L’administrateur-directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuna Kayembe, a plaidé pour l’accompagnement de la coopération japonaise pour l’extension de son institution dans l’arrière-pays, car cela va stopper l’exode rural des jeunes et de lutter contre la pauvreté, a-t-il souligné. Il a rendu hommage à la coopération japonaise qui accompagne la vision de renforcement des capacités de l’INPP qui lui a permis d’améliorer la qualité de la formation, avec pour conséquence positive le flux de demandes des candidats à la formation. La cérémonie de remise des brevets de formation pédagogique aux 10 formateurs des formateurs s’est déroulée en présence notamment de M. Eiro Yonezaki et Mme Mamie Kushida, émissaire de la JICA, venue pour une évaluation à mi- parcours de la coopération JICA-INPP.

Vers la mise en œuvre des recommandations sur la validation des programmes dans le secteur de l’enseignement informel

Kinshasa, 19/11 (ACP).-Le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, pouvoir organisateur de l’enseignement informel en RDC et l’ONGD Centre pédagogique des nouvelles techniques de l’information pour la jeunesse (CPNTIJ), s’emploient à mettre en œuvre des recommandations issues de l’atelier de validation des programmes du cours d’informatique, au bénéfice de toutes les sections organisées par ledit ministère.

Selon le président du CPNTIJ, François Fortunat Ngoie Kazadi, initiateur et concepteur de ces programmes, il a été convenu entre les deux parties, lors de cet atelier, la reproduction des manuels d’accompagnement et des modules de formation des formateurs, la vulgarisation desdits programmes sur toute l’étendue du territoire national pilote, la dotation des centres de promotion sociale et de rattrapage scolaire pilote en équipements informatiques, ainsi que l’exploitation de ce cours dès l’année scolaire 2013-2014, en phase expérimentale.

(5)

Tous ces programmes, a-t-il par ailleurs affirmé, sont désormais restés une propriété de la direction générale de l’éducation non formelle du ministère des Affaires sociales. Dans la même démarche, il a noté avec satisfaction, l’innovation par son ONGD, des programmes de l’option bureautique (secrétariat de direction), au sein de l’enseignement informel, singulièrement au ministère des Affaires sociales en RDC.

Problématique de la formation en informatique

S’agissant de la problématique de la formation en informatique, M. François Fortunat Ngoie Kazadi, promoteur de l’ONGD CPNTIJ, a soutenu que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), concernent tout le monde : jeunes, adultes et vieux. Etant donné qu’il existe au niveau de l’enseignement formel les programmes des NTIC, il est tout à fait indispensable d’organiser ce type de discipline dans l’enseignement non formel, a-t-il conclu.

Hommage de l’Eglise catholique de la RDC à Mgr Faustino Sainz Munoz

Kinshasa, 19/11 (ACP).-Des chrétiens catholiques de la RDC ont rendu un vibrant hommage à Mgr Faustino Sainz Munoz, ancien nonce apostolique dans ce pays, décédé le 31 octobre dernier, à l’âge de 75 ans, à Madrid, en Espagne. Dans l’homélie prononcée, à l’occasion de la messe d’action de grâces célébrée, en mémoire du défunt, samedi en la cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, a loué les loyaux services que Mgr Faustino Sainz Munoz a rendu à la nation congolaise et à l’Eglise catholique, notamment pour son d’interface auprès des nations en faveur de la réussite du processus démocratique et de la promotion de la paix dans ce pays.

De son côté, Le nonce apostolique en RDC, Mgr Adolfo Tito Yllana, qui a fait des éloges à l’illustre disparu, a souligné que ce dernier a développé une approche de proximité de ses enseignements d’ évangélisation, en soutenant durant toute sa vie pastorale des personnes vulnérables. Pour sa part, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe ‘(Kasaï Oriental), a salué l’apport de Mgr Faustino Sainz Munoz dans le pontificat de Jean-Paul II et la présentation de cet évêque comme un témoin fidèle de l’attention que le Pape accordait à la situation de la RDC.

Né en Espagne le 05 juin 1937, diplômé en droit civil, docteur en droit canon et ordonné prêtre le 19 décembre en 1964 avant de devenir évêque, Mgr Sainz Munoz a assumé les fonctions à la nonciature apostolique respectivement à Cuba de 1988 à 1992, en RDC de 1992 à 1999 et auprès de l’Union européenne, pour terminer sa carrière diplomatique en Grande-Bretagne.

Appel à participer au jeu-concours international de poésie et de théâtre ‘’Castello di Duino’’ de l’édition 2013

Kinshasa, 19/11 (ACP).- L’UNESCO lance un appel à la jeunesse congolaise intéressée dans le domaine de la culture à prendre son inscription de participation à la 9ème édition du jeu-concours international de poésie et de théâtre Castello di Duino, de 2013, axé principalement sur ‘’ Le futur….. un lieu dans le monde’’, indique un document du secrétariat permanent de la Commission nationale pour l’UNESCO en RDC parvenu vendredi à l’ACP. L’objectif de ce jeu-concours est d’améliorer la pratique de la Francophonie et de cultiver l’esprit de compétitivité parmi les jeunes en RDC.

Les organisateurs prévoient la protection de droit d’auteur des œuvres qui seront envoyées par les participants à ce concours reparti en trois sections, à savoir : les poésies inédites, le théâtre (monologue ou dialogue entre deux personnes) et les projets pour les écoles. Les échéances du dépôt des candidatures sont fixées respectivement le 05 décembre 2012 et le 07 janvier 2013. Des prix alléchants et un voyage est prévu à Trieste, en Italie, aux lauréats qui recevront leurs prix le 24 mars 2013, au cours d’une cérémonie au Château de Duino.

Appel à la modernisation des infrastructures du Centre agricole kimbanguiste à Ndunu dans la commune de Maluku

Kinshasa, 19/11 (ACP).- La Fondation Charles Kisolokele Lukelo (FCKL) appelle les gestionnaires du Centre agricole kimbanguiste du village Ndunu, dans la commune urbano-rurale de Maluku, à Kinshasa, à procéder à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures du centre par la construction des installations sanitaires publiques et l’achèvement des travaux de construction des dortoirs, afin d’améliorer la capacité d’accueil des apprenants qui se chiffrent actuellement à une centaine. M. Christophe Kisolokele Tusimbana, président de la Fondation, qui a lancé cet appel dernièrement, au cours d’une visite qu’il a effectuée dans ce

(6)

centre, a instruit ces gestionnaires à tout mettre en œuvre pour dispenser une formation de qualité à la jeunesse, afin de la préparer à contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et au bien-être de la population.

Créé en 1981 par le premier chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Joseph Diangienda, le Centre agricole kimbanguiste est une école de formation agricole qui fonctionne non loin du Complexe scolaire ‘’Muilu’’

appartenant à la même église et construit grâce au financement du Fonds social de la RDC, indique-t-on.

Des nouveaux spécialistes en communication sur le marché d’emploi en RDC

Kinshasa, 19/11(ACP).- La Mouture ‘’ASBL’’ a déversé sur le marché d’emploi en RDC cinq spécialistes en communication, dans le domaine du marketing, de la publicité et des relations publiques, à l’issue de la remise de brevets aux lauréats de sa 4ème session de formation des communicateurs et de la conférence publique axée sur le thème « L’influence des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) dans l’élaboration de la stratégie communicationnelle au sein des organisations de la RDC ».

Le président de la ‘’Mouture ‘’ASBL’’, Jimmy Mukendi, qui s’est félicité, à cette occasion, du résultat réalisé après deux mois de la remise à niveau des participants, s’est dit déterminé d’apporter sa pierre dans la reconstruction de la RDC, en perpétuant la tradition de la formation des communicateurs compétents pour améliorer la qualité du travail dans les institutions publiques et privées. De son côté, l’abbé Jean-Bosco Bahala, président du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication ‘’CSAC’’, a, dans son intervention à la conférence, relevé les difficultés que rencontre sa structure pour réguler les informations et les dérapages sur le net, par manque de moyens de fonctionnement et d’expertise de son personnel.

Pour sa part, le président-directeur général de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse’’

ISIPA’’, Martin Ekanda, a mis l’accent sur l’importance de la fibre optique dans la transmission rapide et fidèle de l’information, invitant la RDC à faire diligence pour son interconnexion à cette nouvelle donne. Créée le 11 décembre 2010, la ‘’Mouture ASBL’’ a la vocation de promouvoir la culture, la science et le développement.

L’Eglise‘’ Rocher des vainqueurs’’ dédie ce mois de novembre à la communion fraternelle Kinshasa, 19/11 (ACP).- L’Eglise ‘’Rocher des vainqueurs’’, une des églises de réveil en RDC, dédie le mois de novembre et le début du mois prochain à la communion fraternelle des familles et des jeunes avec des réunions des prières axées sur le thème ‘’ Le temps de l’accomplissement de la parole de Dieu’’, en prévision de la fin d’année 2012 et du début de l’année 2013, a annoncé l’apôtre Jean-Christ Lubaki, représentant légal de cette église, au cours d’un entretien avec la presse vendredi, au siège de cette église dans la commune de Kitambo, à kinshasa.

Selon ce dernier, l’église a, à cet effet, initié une chaîne des prières, d’une trentaine de jours, afin que les fidèles puissent rendre grâce à Dieu de tout ce qu’il a fait pour eux afin de terminer l’année en cours en beauté. Il a imploré d’Eternel de pouvoir accorder l’abondance de sa grâce à la nouvelle année. Les réunions des prières du genre sont souvent programmées en cette période, dans des églises de réveil et des églises traditionnelles, à Kinshasa, pour le salut de leurs fidèles, indique-t-on.

Remise de filtres à eau potable aux orphelinats et hospices des vieillards à Kananga

Kananga, 19/11 (ACP).- M Freddy Kwete, responsable de la Rotary Club de Kananga, a remis un lot de filtres à eau potable à quelques orphelinats, églises, hospices des vieillards et centres de santé du chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, au cours d’une cérémonie organisée dernièrement dans cette ville, a-t-on appris vendredi de source proche de cette structure.

M Freddy Kwete a fait savoir que ces filtres sont de qualité de purification d’eau et vont contribuer de façon notable à la lutte contre les maladies d’origine hydrique. Il a exhorté, les bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ce patrimoine d’intérêt commun. De son côté, Mgr. Marcel Madila Basanguka, archevêque de Kananga, a, au nom des bénéficiaires, salué la générosité et l’humanisme des donateurs, avant d’appeler les personnes de bonne volonté et autres organismes à emboîter le pas à Rotary Club pour assister les personnes vulnérables.

Satisfecit du FAR de l’appui des partenaires socio-économiques à la tenue à Bandundu des assises de la CODEFA

Kinshasa, 19/11 (ACP).- Le Forum des associations des ressortissants de la province du Bandundu (FAR) se dit satisfait de la contribution significative des partenaires locaux et internationaux pour la réussite des assises de la Conférence pour le développement du Bandundu ‘’CODEBA’’, tenues dernièrement dans la ville de Bandundu, citant le cas de l’appui financier de la Banque mondiale et de la mobilisation des experts, notamment le père Léon de Saint Moulin, le Pr. Michel Kika, le père Joséphiste Sona Ignace et des spécialistes en matière de santé.

(7)

M. Jean-Marie Ntantu Mey, président et initiateur du FAR, l’a déclaré au cours d’une rencontre samedi avec la presse dans la commune de Lemba, à Kinshasa. Il a salué l’initiative de ses membres pour la tenue de cette conférence « qui a abouti à des résolutions devant permettre la relance de l’essor du développement de la province », invitant les partenaires précités et d’autres à accompagner le FAR dans ce processus pour améliorer le bien-être social de la population.

Le FAR est dirigé par un comité qui est composé de MM. Sébastien Lessendjina pour le district du Maindombe, Gamukuba Séverin pour celui du Plateau, Albert Nzama pour le Kwango, Joachim Biwata pour la ville de Bandundu et Jean-Marie Ntantu Mey pour le territoire de Gungu, dans le district du Kwilu.

Appui de la CTB à la campagne d’enregistrement gratuit des mariages à l’Etat-civil à Kananga Kananga, 19/11 (ACP).-La Coopération technique belge ’’CTB’’ appuie la campagne en cours dans la commune de Kananga, dans la ville du même nom, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, pour l’enregistrement des mariages au service de l’Etat-civil de la juridiction avec la collaboration de l’ONG

« Femme, main dans la main », a annoncé à l’ACP vendredi une source proche de ce service. L’autorité municipale vise à mobiliser ses administrés à s’acquitter de leurs devoirs en vue de se conformer aux exigences de la loi en la matière. La CTB soutient le programme de la population (Etat civil) dans plusieurs provinces de la RDC, indique-t-on.

La stratégie-cadre REDD-plus de la RDC validée

Kinshasa, 19/11 (ACP).-La stratégie-cadre REDD-plus (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) de la RDC a été validée au cours d’un atelier tenu vendredi à cette fin à Kinshasa. Le secrétaire général à l’Environnement et à la conservation de la nature, Kasulu Seya, a indiqué, lors de ces assises, que la RDC a un objectif d’entrer dans la phase d’investissement de la REDD-plus dès 2013, tout en consolidant la préparation du processus de cette réduction.

Selon M. Kasulu, la définition d’une stratégie nationale REDD préliminaire, appelée ici « stratégie-cadre » et que la RDC souhaite présenter lors des prochaines négociations internationales sur le climat à Doha, en décembre 2012, représente un pré-requis essentiel, au même titre notamment qu’un mécanisme financier efficace et transparent (Fonds national REDD-plus).Le secrétaire général à l’Environnement et à la conservation de la nature a fait savoir qu’en terme d’avancées, le processus vient de franchir un pas de plus, en se dotant d’une stratégie-cadre nationale REDD, qui a été soumise à la validation au cours de cet atelier.

Il a souligné qu’un des objectifs à ce sujet est de montrer à la communauté internationale et de débattre avec elle, lors des assises de Doha, l’étendue et la pertinence des réflexions de la RDC sur la mise en œuvre efficace et pragmatique de la REDD-plus dans ce pays.

Développement de la stratégie-cadre en synergie étroite

Cette stratégie-cadre doit ouvrir la voie à la poursuite, en 2013, du dialogue politique de haut niveau au sein du gouvernement ainsi qu’entre cette institution et les partenaires au développement. Elle a été développée en synergie étroite avec de nombreuses parties prenantes, dont plusieurs membres de l’administration publique, de la société civile et du secteur privé et avec l’apport des coordinations thématiques, des partenaires techniques et de nombreux « héros dans l’ombre ».

Ce document de la stratégie-cadre nationale REDD est articulé autour des chapitres suivants : déforestation et dégradation des forêts, vision politique, modalités de mise en œuvre des activités et orientations financières. Un autre chapitre reprend les sept piliers suivants : agriculture, énergie, forêt, gouvernance, aménagement du territoire, foncier et démographie.

L’atelier a connu la participation des représentants des ministères du gouvernement (cabinets et administration), des délégués de la société civile de Kinshasa et des provinces et d’ONG internationales, des partenaires techniques et financiers, des bailleurs, des membres des coordinations thématiques et du comité interministériel REDD ainsi que des délégations des ministères provinciaux de l’Environnement et des points focaux provinciaux REDD-plus.

Des précautions recommandées aux populations du Kwango contre les maladies cardio-vasculaires Kenge, 19/11 (ACP).-Le Dr Dely Ijil Yam-Kwam, médecin épidémiologiste de l’antenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Kenge, chef-lieu du district du Kwango, dans la province du Bandundu, a recommandé, au cours d’un entretien avec l’ACP, aux personnes présentant des symptômes des maladies cardio-vasculaires, dans ce district, des consultations obligatoires dans les formations médicales des territoires de cette entité administrative.Il a cité notamment, pour ces symptômes, la douleur ou gène dans la partie centrale de la poitrine et au niveau des bras, de l’épaule gauche, des coudes, de la mâchoire et du dos, d’une part, et, d’autre part, surtout pour les femmes, la forte probabilité des difficultés respiratoires, des nausées et

(8)

des vomissements.Le Dr Ijil a également fait valoir, dans le même cadre, l’engourdissement de la face et d’un seul côté du corps, les difficultés à parler, à marcher et à comprendre un discours ainsi que les difficultés visuelles, l’étourdissement, la perte d’équilibre et celle de conscience et les céphalées sévères.

Le médecin épidémiologiste a, d’autre part, déclaré qu’au niveau mondial, plus de 80 % des cas de décès par les maladies cardio-vasculaires surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, signalant que près de 23,6 millions de personnes mourront, d’ici 2030, de ces maladies, en l’occurrence, des cardiopathies. La pratique régulière d’une activité physique, l’interdiction de s’adonner à la consommation du tabac, l’adoption d’une alimentation saine en privilégiant un régime alimentaire riche en fruits et en légumes au détriment des denrées trop riches en graisses, en sucre et en sel ainsi que l’abandon de l’usage abusif de l’alcool constituent quelques précautions que les populations sont appelées à suivre pour éviter la charge de ces maladies mortelles, a rappelé le Dr Ijil Yam-Kwam.

Les maladies cardio-vasculaires, ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins en faisant plus d’une dizaine de millions de victimes chaque année dans le monde, soit 30 % de la mortalité mondiale totale, regroupent les cardiopathies coronariennes et rhumatismales, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension, les artériopathies périphériques, les malformations cardiaques congénitales, les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et l’insuffisance cardiaque.

Evaluation et dialogue participatifs sur la gouvernance forestière à Kinshasa

nshasa, 19/11 (ACP).- Les représentants des acteurs de la société civile, du secteur privé et les cadres de l’administrations concernés dans la question de la gestion des forêts, constitués en focus group, ont procédé durant deux jours, au siège du Réseau ressources naturelles (RRN), dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, à l’évaluation et au dialogue participatifs sur la gouvernance forestière, en RDC. Organisée par le RNN, avec l’appui du Fonds de la société civile ‘FSC), l’évaluation consistait à faire le diagnostic de la gouvernance forestière et à proposer une note expliquée quant aux composantes de base liées à l’exploitation forestière.

En effet, a indiqué . le chargé des programmes au RRN, Jean-Marie Nkanda, l’évaluation a porté sur les politiques, les lois forestières et leur application, le cadre juridique visant à soutenir et à protéger le régime foncier, la propriété et les droits d’usage des forêts par les communautés, la concordance des politiques de développement générales avec les politiques forestières, la participation des parties prenantes, leurs capacités et pouvoir d’action des parties prenantes ainsi que sur l’administration des ressources forestières. A cet exercice, a ajouté.

M. Nkanda, les participants étaient conviés à se prononcer sur la corruption dans le secteur forestier et surtout à contribuer à la recherche de solutions contre ce mal. Réparti en trois piliers portant sur les cadres politiques, juridiques, institutionnels et réglementaires, sur le processus de planification et de prise de décision ainsi que sur la mise en œuvre, l’application et le respect des réglementations, le cadre d’évaluation et de ce diagnostic a de manière général démontré les faiblesses caractérisant toutes les composantes de base qui devraient faire preuve de performances pour améliorer la gouvernance forestière en RDC.

Pour mettre en mal la corruption qui gangrène la gouvernance forestière, le focus group a appelé le gouvernement à prendre des mesures fortes, telles que des révocations, des emprisonnements et des saisies des produits de fraudes, avant de lui recommander de publier des revenus et des recettes issus de l’exploitation forestière et d’améliorer les conditions socio-économiques des agents de l’Etat incriminés.

Le Dr Guy Tshipeta Kasonga reconduit président du CUOM/Kinshasa

Kananga, 19/11 (ACP).-Le Dr Guy Tshipeta Kasonga a été reconduit samedi, au poste de président du Conseil urbain de l’Ordre des médecins (CUOM)/Kinshasa pour un nouveau mandat (2012-2015), à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle du bureau du conseil tenue dans la commune de Kasa-Vubu. Il sera, entre autres, secondé par les Dr Jean-Pierre Mbungu Kakala et Alexis Ifeke-Fefe, respectivement comme vice- président et secrétaire urbains. Dans son mot de circonstance, le Dr Guy Tshipeta a inscrit son second mandat dans la poursuite de l’assainissement médical à travers la restauration de l’autorité du CUOM et l’actualisation des textes qui régissent la profession.

Il a également émis le vœu d’obtenir un espace télévisé pour diffuser les activités du CUOM et les programmes de formation continue en vue de la remise à niveau des médecins avec le concours des facultés de médecine, des sociétés savantes et des firmes pharmaceutiques. Le président du CUOM a exhorté les médecins à se resserrer les coudes et à se faire confiance mutuellement pour réaliser cet objectif. Le vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), le Dr Kaswa, a, de son côté, recommandé à l’heureux réélu d’œuvrer dans le strict respect des principes de moralité ainsi que des devoirs professionnels et déontologiques, avant de prendre acte de cette investiture. Le CUOM/Kinshasa compte environ 2.400 médecins et fonctionne avec 120 conseillers élus et répartis dans cinq différentes commissions.

(9)

Une ambulance, don du Président Kabila, remise au district sanitaire du Kasaï

Kananga, 19/11 (ACP).- Une ambulance, don du Président Joseph Kabila Kabange, a été remise à l’autorité territoriale de Tshikapa, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans la cour du bâtiment administratif à Kananga. Le gouverneur du Kasaï Occidental, Mwamba Kantu Kanjila, a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat avant de saluer la volonté de ce dernier de pourvoir au social de la population du Kasaï Occidental, en particulier et du pays, en général.

La remise de cet engin roulant, a relevé le gouverneur, a démontré que le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour faciliter la mobilité et l’accès de tous aux soins de santé de qualité. L’autorité provinciale du Kasaï Occidental a, par ailleurs, plaidé pour un usage responsable et rationnel de cette ambulance pour l’intérêt de la population estimant que le service gestionnaire devra se comporter en bon père de famille.

Les coordonnateurs provinciaux du CSAC invités au respect de l’éthique administrative

Kinshasa, 19/11 (ACP).-Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a lancé dernièrement un appel au respect des normes, de l’éthique et de la déontologie administrative à tous les coordonnateurs provinciaux du CSAC, à l’issue d’une réunion dirigée par son président, l’abbé Jean-Bosco Bakale. Ce rappel est consécutif à une information publiée par l’ACP faisant état d’une grogne du personnel des coordinations provinciales du CSAC qui exigerait le paiement du salaire du mois d’octobre 2012.

M. Kibambe Muteba du CSAC, dans une note rectificative adressée à l’ACP, affirme que ladite paie du mois d’octobre 2012 qui court jusqu’à ce jour sur l’ensemble du pays, ne peut faire l’objet des promesses. Il a demandé, à cette occasion, au coordonnateur provincial du CSAC/Kasaï Occidental, source de l’information publiée, la retenue « dans ce genre de dossier en se conformant à la procédure administrative, dans le strict respect de la hiérarchie et de l’unité de commandement ».

Les députés provinciaux appelés à sensibiliser les responsables des ETD aux initiatives de développement

Kananga, 19/11 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, Omer Mijimbu Sha Kalau, a exhorté les députés provinciaux à sensibiliser les responsables des ETD de leurs circonscriptions électorales respectives à la prise des initiatives de développement, dans le cadre de la coopération décentralisée, au cours d’une séance de restitution des assises de Kinshasa sur la coopération décentralisée tenue dernièrement à Kananga..

Mme Antoinette Kapinga Tshibuyi et Me Dominique Kambala, respectivement maire de Kananga et directeur de cabinet du gouverneur de province intérimaire, ont animé cette séance de restitution sous la modération du président de l’organe délibérant. Leurs exposés ont été articulés autour de la définition du concept

« coopération décentralisée », de ses avantages et des contraintes, de différents partenaires de la mairie de Kananga avec les organismes étrangers, etc. La coopération décentralisée, a expliqué Me Kambala, est l’établissement des relations de coopération entre les collectivités décentralisées, à ne pas confondre avec la coopération internationale qui est du domaine de la souveraineté.

Pour Mme Kapinga, la coopération décentralisée est un outil de la démocratie permettant aux ETD d’obtenir les moyens financiers additionnels en plus de ceux qu’elles reçoivent dans le cadre de la rétrocession. S’agissant des avantages de la coopération décentralisée, celle-ci donne accès à l’obtention des ressources financières additionnelles devant aider à lutter contre la pauvreté sans oublier la facilité des échanges qu’elle offre avec les partenaires d’autres pays. Le manque des moyens financiers et de matériels informatiques nécessaires ainsi que l’insuffisance quantitative et qualitative des ressources humaines, ont été comptés parmi les contraintes de la coopération décentralisée.

La Banque mondiale alloue 158.000.000 FC aux écoles de l’EPSP/Kasaï Occidental 1

Kananga, 19/11 (ACP).- La Banque mondiale (BM) a loué une somme de cent cinquante-huit millions (158.000.000) de francs congolais aux écoles de l’EPSP/Kasaï Occidental 1 dans le cadre du Projet d’appui et de réhabilitation du secteur de l’enseignement (PARSE), au titre de la 2ème tranche des frais de fonctionnement

(10)

pour l’année scolaire 2012-2013, a appris l’ACP de source autorisée à Kananga. Le directeur provincial du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), Ntambue Pandi Malu, a salué le partenariat existant entre le gouvernement de la République et cette institution financière internationale, notant que ce montant représente 80 % de la 1ère tranche versée au cours de l’année scolaire 2011-2012 soit 46.000.000 FC La clé de répartition, a-t-il précisé, tiendra compte de la taille de l’école de sorte qu’une école de 26 classes reçoit 287.000 FC contre 35.000 FC et 53.000 FC pour les petits établissements scolaires.

Pour M. Ntambue, les chefs d’établissements scolaires ont l’obligation d’afficher la décharge reprenant le montant reçu pour raison de transparence ajoutant, par ailleurs, l’impérieux devoir qui leur incombe de privilégier les besoins prioritaires arrêtés de concert avec les organes impliqués dans la gestion notamment les enseignants et le comité des parents.

Restitution à Mbuji-Mayi des assises de la table ronde économique du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 19/11 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Oriental ,Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait dernièrement à l’Assemblée provinciale, la restitution des assises de la table ronde économique de la province devant les présidents des commissions de la première institution ,réunis en conférence sous la conduite de M. Marcel Kalala Mutombo, a constaté l’ACP. Le gouverneur a expliqué, à cette occasion, que cette rencontre était axée sur le plan quinquennal 2010-2015 sur la croissance économique et la création des emplois dans la province du Kasaï Oriental.

Pour l’exécutif provincial, a-t-il relevé, ces assises étaient conformes à la loi sur la décentralisation qui recommande aux provinces de prendre en charge leurs entités respectives. Parmi les priorités retenues dans les résolutions, le gouverneur a parlé de l’augmentation de la production agricole pour combattre l’insécurité alimentaire et poursuivre la modernisation des infrastructures. Une séance à huis clos ayant réuni les députés, le gouverneur et les ministres provinciaux a clôturé cette restitution.

Les autorités de Kabeya Kamwanga invitées à plus de sécurité à Moupompa

Mbuji-Mayi, 19/11 (ACP).- La Société civile du territoire de Kabeya Kamwanga, a lancé un appel aux autorités locales en vue de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le groupement de Moupompa, district de Tshilenge, au Kasaï Oriental. Cet appel est contenu dans une déclaration parvenue à l’ACP, et dans laquelle les membres de la société civile dénoncent plusieurs cas d’insécurité des populations de la part de certains policiers et militaires incontrôlés commis à certains postes pour traquer le colonel John Tshibangu en fuite.

En réaction à cet appel de détresse, le ministre provincial de l’Intérieur, Hyppolite Mutombo Mbwebwe a estimé que la sécurité des personnes dans cette partie est bien assurée par le gouvernement provincial qui, a-t-il dit, a déployé d’énormes efforts pour ramener cette population à la vie normale après un moment de déstabilisation provoqué par le colonel en fuite.

Le nouveau chef de bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Oriental pour une concertation avec les élus du peuple

Mbuji-Mayi, 19/11 (ACP).- Le coordonnateur du bureau conjoint des agences du système des Nations Unies au Kasaï Oriental, Yahaya Balima, s’est déclaré favorable à un cadre permanent de concertations entre les élus du peuple et son institution pour discuter des problèmes spécifiques. Il l’a dit à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de l’Assemblée provinciale, Marcel Kalala Mutombo .

Pour lui, ce cadre de concertation permettra aux deux parties d’identifier les problèmes de l’heure qui entravent le développement de la province, et de trouver des voies et moyens d’intervention sur le terrain. Le coordonnateur du bureau conjoint, a annoncé la tenue à la fin du mois en cours, d’un entretien avec les députés provinciaux pour recueillir les désidératas de leurs circonscriptions électorales respectives. Les résultats de cet entretien vont permettre à la coordination des agences du système des Nations Unies, de mettre en place des modalités pratiques d’interventions éventuelles.

Les pensionnés de l’INSS satisfaits de l’augmentation du taux des prestations sociales

Mbuji-Mayi, 19/11 (ACP).- Les membres de l’Association des pensionnés et rentiers de l’INSS (APRI) au Kasaï Oriental, se sont dits satisfaits de l’augmentation du taux minimal des prestations sociales qui passe de 65.520 à 100.000 francs congolais par trimestre pour les retraités et de 26.208 à 40.000 francs congolais pour les veuves, selon le président de l’APR, Faustin Nkuta. Ce dernier qui s’entretenait avec l’ACP, a indiqué que cette augmentation leur permet d’améliorer tant soit peu leur vie quotidienne. Les bénéficiaires, a-t-il dit, souhaitent voir la prime du troisième trimestre être payée à temps. A la direction provinciale de l’INSS, on indique que cette hausse concerne surtout les retraités de l’ancienne génération qui n’ont pas bénéficié des effets du déplafonnement à l’instar de ceux de la nouvelle génération.

(11)

Deo Nkusu saisit la Cour suprême de justice après le verdict de la Cour d’appel de Matadi

Matadi, 19/11 (ACP).- M. Deo Nkusu Kunzi Bikawa, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de province du Bas-Congo, a annoncé avoir saisi la Cour suprême de justice appelée à vider le processus judiciaire en matière de contentieux électoraux, après que la cour d’appel de Matadi ait déclaré jeudi irrecevable sa requête en contestation de l’élection organisée en octobre dernier.

« Il ne m’appartient pas de commenter d’une manière ou d’une autre la décision de justice. Néanmoins, j’informe l’opinion tant locale que nationale que je viens de saisir la Cour suprême de justice appelée à vider le processus judiciaire en matière de contentieux électoraux », a indiqué M. Deo Nkusu au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue jeudi soir à Matadi, peu après le verdict de la cour d’appel.

Cette dernière avait déclaré irrecevable la requête introduite par la Majorité présidentielle (MP) pour le compte de M. Deo Nkusu pour défaut de qualité de M. Dieudonné Kaluba Dibwa, représentant la MP, précisant que la procuration spéciale donnant mandat à cet avocat conseil de cette coalition politique était entachée de plusieurs irrégularités flagrantes, notamment l’absence de la date, de l’adresse et de l’acte juridique de la MP dans le dossier ainsi que le manque de pouvoir du signataire de la procuration spéciale déposée au greffe des contentieux électoraux. Les élections de gouverneur du Bas-Congo ont été remportées par le candidat indépendant Jacques Mbadu Nsitu qui a obtenu, au second tour du scrutin organisé le 31 octobre dernier, 17 voix contre 11 voix pour Deo Nkusu de la Majorité présidentielle.

Remise et reprise aux ministères provinciaux des Finances, des Mines et ressources hydrauliques du Nord-Kivu

Goma, 19/11 (ACP).-Le nouveau ministre des Finances, Pierre Kabanda Kayobotshi, a pris jeudi possession de ses fonctions, à l’issue d’une cérémonie de repris et -reprise avec son prédécesseur, Jean Ruyange, sous la supervision du directeur de cabinet du gouverneur de province, Jean-Marie Katakolio.

Après lecture de différents actes administratifs, les deux personnalités ont échangé les symboles du pouvoir avant d’apposer leurs signatures au bas du procès-verbal. Peu avant de céder le fauteuil à son successeur, Jean Ruyange a renouvelé ses sentiments de gratitude en l’endroit de l’autorité provinciale pour la confiance placée en la personne de M. Pierre Kabanda qui a déjà fait ses preuves au niveau du ministère provincial des Finances.

De son coté, le nouvel argentier provincial du Nord-Kivu, a saisi l’occasion pour rendre hommage à son prédécesseur pour le travail abattu avec abnégation à la tête du ministère pourvoyeur des moyens à la politique gouvernementale. En plus de ses sentiments de gratitude au gouverneur Julien Paluku pour la confiance renouvelée en lui, Pierre Kabanda a promis sa collaboration aux uns et aux autres afin de booster l’action du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Cette série de remise et reprise s’est bouclée aux ministères des Ressources hydrauliques, hydrocarbures, Mines et électricité ainsi qu’à l’Environnement, Sports, cultures et arts.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu affiche désormais complet

Par ailleurs, l’équipe du gouvernement provincial du Nord-Kivu affiche désormais complet avec la désignation de deux nouveaux ministres et la permutation d’un autre par arrêté du gouverneur Julien Paluku Kahongya signé et rendu public mercredi à Goma pour raison d’efficacité.

Par cet arrêté, le Pr Anselme Kitakya a été nommé ministre provincial de l’Environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs en remplacement de Mme Chantal Kambibi. L’ancien directeur de cabinet du gouverneur Pierre Kabanda Kayobotsi a, quant à lui, été désigné à la tête du ministère provincial des Finances, reformes structurelles, économie, commerce et portefeuille en lieu et place de M. Jean Ruyange appelé à diriger le ministère des Ressources hydrauliques, électricité, mines et hydrocarbures. Le second arrêté a nommé Mme Chantal Rugenera Kambibi en qualité de chargée des missions à la coordination provinciale au Nord-Kivu du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés à l’Est de la RDC (STAREC).

Ce changement intervenu à l’équipe gouvernementale permettra à cette dernière de parer aux impératifs politico-sécuritaires prévalant actuellement au Nord-Kivu. Ce second arrêté attribue également le portefeuille de l’Information et presse à Mme Marie Shematsi Baeni, récemment nommée ministre provinciale en charge du Plan et budget du Nord-Kivu.

(12)

Le calme est revenu aux plateaux de Kalehe, selon le chef de localité Luyuyu

Kalehe 19/11 (ACP).- Le calme est revenu dans certaines localités des hauts plateaux du territoire de Kalehe , dans la province du Sud-Kivu, notamment à Ziralo et à Mubugu grâce au déploiement des éléments des FARDC dans cette contrée, selon le chef de la localité de Luyuyu. Pour ce dernier, les rebelles rwandais des FDLR se sont éloignés vers la chefferie de Katoyi en territoire de Masisi au Nord-Kivu, indiquant que les éléments du groupe armé Nyatura ont commencé à déposer leurs armes pour se rallier aux FARDC basées à Lumbishi.

Le retour au calme, indique-t-on, a permis aux populations de s’adonner à leurs travaux champêtres. Les éléments des FDLR basés à Masisi restent la seule menace. Les éléments FDLR, relève-t-on, ont tendance de revenir troubler l’ordre dans les hauts plateaux de Kalehe. Pour mettre fin à ces incursions des FDLR, la population demande aux autorités de prendre des mesures adéquates pour la consolidation de la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

L’organisation et la compétence judiciaire en RDC expliquées à la population d’Ibanda à Bukavu Bukavu, 19/11 (ACP) –L’organisation et la compétence judiciaires en RDC, ont été expliquées dernièrement aux habitants de la commune d’Ibanda à Bukavu, au cours d’une conférence organisée par l’ONG « SOS Justice », en la salle du Centre universitaire de paix (CUP) de Bukavu. Cette conférence a porté sur le thème

« la justice de proximité : organisation et compétence judiciaire : du tribunal de paix, du tribunal de grande instance, du parquet de grande instance, du tribunal de police, du tribunal de garnison et auditorat militaire de garnison.

Dans son exposé, le magistrat pacifique Magadju du tribunal de grande instance de Bukavu, a abordé les aspects liés à la compétence et à l’organisation du TRIPAIX. Par contre, le capitaine magistrat Jeef de l’auditorat militaire de garnison de Bukavu, a parlé des compétences et compositions de la haute Cour militaire.

Pour les participants, les explications reçues ont été suffisantes pour lever l’équivoque qui était observée dans les rôles respectifs de ces différentes juridictions.

Tenue à Bandundu d’une session de formation sur la collecte et le traitement des données statistiques Bandundu, 19/11 (ACP).- Quarante greffiers et secrétaires venus de différents parquets de la province du Bandundu, participent depuis mercredi en la salle de réunions de la Banque centrale du Congo à Bandundu, à une session de formation de trois jours axée sur la collecte et le traitement des données statistiques, a constaté l'ACP.

La session, a indiqué samedi le chef de bureau de la MONUSCO/Bandundu, Oulimata., est organisée par les ministères de la Justice et de la défense nationale, avec le concours de la section d'appui à la justice de la MONUSCO/Bandundu, en vue notamment de renforcer les capacités professionnelles du personnel judiciaire local. Mme Oulimata a, à cette occasion, exhorté les participants à l'assiduité et à la participation aux travaux afin de partager les expériences du terrain.

Pour la maximisation des recettes de la patente au Katanga

Lubumbashi, 19/11 (ACP).-Le ministre provincial des Finances et de l’économie du Katanga, Christian Mwando Nsimba, s’est dit plus déterminé à maximiser les recettes de la patente jugées insuffisantes soit 200.000 dollars américains seulement. Il a exprimé cette volonté au cours d’une réunion qu’il a présidée dernièrement à Lubumbashi à l’intention des bourgmestres des sept communes, des administrateurs des marchés et chefs de quartiers.

Les participants ont, à cette occasion, examiné la situation de la perception de la taxe de la patente et constaté que la situation n’a pas évolué. Le ministre a décidé de procéder dès maintenant au recouvrement forcé de cette taxe tout en préconisant des sanctions à l’endroit des animateurs à partir de la base dont le rendement sera jugé médiocre.

Six présumés complices du colonel John Tshibangu mis en liberté à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 19/11 (ACP).- Six présumés complices sur les douze arrêtés dans l’affaire du colonel John Tshibangu, recherché par la police pour menace de l’intégrité territoriale de la nation, ont été libérés sur décision du Conseil provincial de sécurité dirigé par le gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji.

Par contre quatre autres complices qui sont passés aux aveux, seront transférés à Kinshasa pour leur implication effective dans ce dossier, selon le compte rendu fait à la presse par le ministre provincial de l’Intérieur et des médias Hyppolite Mutombo. Pour le ministre, les six personnes libérées ont été interpellées par les services de sécurité pour raisons d’enquête. Par ailleurs, le Conseil provincial de sécurité a décidé de

(13)

renforcer la sécurité au niveau de la permanence de l’UDPS après l’agression d’un pasteur et représentant légal de la 30è Communauté pentecôtiste au Congo.

Incinération à Kabinda des produits pharmaceutiques périmés

Kabinda, 19/11 (ACP).- Une opération d’incinération des produits pharmaceutiques périmés a eu lieu dernièrement à l’Hôpital général de référence de Kabinda, au Kasaï Oriental, en présence du commissaire de district de Kabinda, Germain Ukumu Yung’Eyo, a appris l’ACP samedi. Le médecin-inspecteur du district, sœur Rose Muambule a indiqué que cette opération s’est inscrite dans le cadre de l’amélioration des soins de santé en faveur de la population.

Ces produits impropres à la consommation ont été saisis dans les différentes officines de la cité de Kabinda alors qu’ils étaient exposés à la vente. Pour le médecin de district, l’acte posé est le début d’une vaste campagne de découragement des tenanciers des officines pharmaceutiques, qui exposent des produits périmés dans des conditions non requises. Le constat général sur le terrain révèle que plusieurs cas de décès dans la ville sont dus à la consommation des produits impropres.

Les travaux d’assainissement rendus obligatoires dans le territoire de Kabinda

Kabinda, 19/11 (ACP).- L’assainissement de l’environnement a été rendu obligatoire dans le territoire de Kabinda, pour rendre la cité attrayante et accessibles dans les différents quartiers, et lutter aussi contre les maladies des mains sales. Cette annonce a été faite par le commissaire de district Germain Ukumu Yung’Eyo, au cours d’une séance de travail avec les chefs des quartiers et les délégués des associations des jeunes.

Le commissaire a expliqué la nécessité qu’il y a pour chaque chef de quartier, de s’organiser pour une autoprise en charge correcte dans l’exécution des travaux collectifs d’assainissement chaque mercredi et samedi de la semaine. Les participants à cette séance de travail ont inventorié à cette occasion, toutes les avenues insalubres présentant un danger permanent contre la population.

Des têtes de ravin devraient aussi être inventoriées pour programmer d’éventuels travaux de remblayage.

Parmi les difficultés rencontrées dans l’exécution de ces travaux d’intérêt communautaire, on parle de l’absence du matériel aratoire et de l’impraticabilité très avancée des routes.L’appel du commissaire de district recommande aux participants de tout mettre en œuvre pour réussir cette opération qui vise spécialement l’amélioration des conditions de l’environnement.

Signature d’un accord de prêt de 8,5 millions USD entre la RDC et la BADEA

Kinshasa, 19/11 (ACP).- Le gouvernement congolais à travers le vice-ministre des Finances, Roger Chilungo, et la Banque arabe pour le développement de l’économie en Afrique (BADEA), par son directeur général, Khelef Abdelaziz, ont signé samedi à Kinshasa, un accord de prêt à hauteur de 8,5 millions de dollars américains destinés à la réhabilitation et le bitumage de 12,694 km des voiries de la ville de Kinshasa.

Il s’agit des voiries des avenues Biangala (1.309 m), Chaussée de Kimuenza (2.999 m), Croix-Rouge (638 m), la route de Kisenso (5.623 m) et Transversal Bianda (2.125 m) soit un total de 12.694 m. Le projet concerné par cet accord, s’inscrit dans le cadre global d’aménagement progressif de la voirie de la ville de Kinshasa et vise à assurer un bon accès des véhicules dans les quartiers à forte densité démographique.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi Musoka, qui retraçait l’historique du projet, a indiqué que la signature de l’accord correspond à la contribution de la BADEA et que celle de l’OFID évaluée à 8 millions USD fera l’objet d’un accord séparé. Il a également indiqué que la contribution du gouvernement congolais dans ce projet est à hauteur de 2.000.000 USD. Il a rappelé que la BADEA avait décaissé 400.000 dollars américains pour financer, en deux variantes les études de faisabilité des voiries de la ville sur 22 artères, dégageant 66 km linéaires dont les coûts de réhabilitation respectifs sont de 83,8 et 95,4 millions de dollars américains.

Par ce projet, a dit le ministre Kasweshi Musoka, la RDC entend développer plusieurs actions susceptibles d’améliorer l’état général des infrastructures pour un impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie de la population.

(14)

L’engagement de la BADEA au profit de la RDC chiffré à 73,75 millions USD

Pour sa part, le directeur général de la BADEA Khelef Abdelaziz, a indiqué que l’accord de prêt concerne l’octroi des conditions concessionnelles d’un montant de 8,5 millions pour la réhabilitation des voiries secondaires en vue de permettre aux pauvres d’assurer la liaison directe entre les 24 communes et d’améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales et celles de ménage.

Il a précisé qu’avec ce projet, l’engagement de la BADEA au profit de la RDC s’élève à 73,75 millions de dollars américains. Ce montant, a-t-il ajouté, a servi à financer douze opérations principalement le projet d’assistance technique ainsi que sa contribution à l’allègement de la dette de la RDC dans le cadre du PPTE pour l’équivalent d’environ 18 millions de dollars américains.

Le Directeur général de la BADEA a, en outre, réitéré la détermination de son institution de rester aux côtés de la RDC pour la participation active et efficace de sa banque aux actions que le gouvernement mène pour l’amélioration des conditions de vie de la population.La coopération BADEA-RDC, a-t-il dit, connaît une dynamique nouvelle et qu’il lui appartient de la consolider et de rester fidèle aux principes de solidarité arabo- africaine pour une coopération et un partenariat Sud-Sud authentique.

La RDC pour une exploitation légale des textes sur la pêche et l’aquaculture

Kinshasa, 19/11 (ACP).-Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Alexis Makunyaviri M’pondi a, à l’occasion de la clôture de l’atelier de restitution de validation des avant-projets de textes d’application du projet de loi portant code des pêches et de l’aquaculture en RDC, rassuré les participants que le gouvernement fera de tout son mieux pour que les textes validés soient exploités légalement en RDC.

Il a remercié ces experts de l’Union européenne et ceux du ministère de l’Agriculture d’avoir mis à contribution leur expertise aux profits du peuple congolais. L’analyse des avant-projets de textes, a-t-il souligné, a permis aux participants d’avoir une vision claire des objectifs de la réglementation proposée mais aussi la mise en œuvre du nouveau code, une fois qu’il sera promulgué, et favoriser ainsi le développement durable d’un secteur qui peut largement contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

L’Union européenne appelée à contribuer au renforcement du cadre légal de la pêche et de l’aquaculture

A l’ouverture vendredi, le professeur Alexis Makunyaviri M’pondi, directeur de cabinet représentant le ministre de l’Agriculture et du développement rural, a appelé les experts du programme « ACP-FISH II » de l’Union européenne, à contribuer au renforcement du cadre légal des pêches et de l’aquaculture en RDC. M.

Makunyaviri a souligné à cet, effet, que ledit atelier constitue une réponse aux préoccupations du gouvernement congolais, de doter le pays d’un cadre légal et des textes réglementaires adaptés aux normes internationales qui font défaut.

Il s’agit de préparer les pistes pour l’aménagement des pêches pour une exploitation durable des ressources halieutiques du pays. Le projet de renforcement du cadre légal des pêches et de l’agriculture, a-t-il dit, est la concrétisation de la volonté du gouvernement, en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre du programme « ACP Fish II », de contribuer à la gestion durable des pêches par la réforme de la législation et de la réglementation, afin de satisfaire aux nouvelles exigences du développement de ce sous-secteur qui constitue l’une des composantes majeures du secteur primaire dans la structure de l’économie nationale de la RDC.

Le représentant du ministre a remercié les responsables du programme « ACP Fish II » pour l’intérêt particulier qu’ils portent à la RDC dans l’élaboration des actions stratégiques de lutte contre la pauvreté et de développement du secteur des pêches et de l’aquaculture. Le coordonateur du programme « ACP Fish II », M.

Oumarou Njifonjou, a fait savoir que ce programme est initié par l’Union européenne, en vue d’aider le plan

« ACP Fish » à travers le monde dans le domaine de la pêche.

Il a, par ailleurs, souligné que, selon un constat fait à l’endroit du programme « ACP Fish I », il a été relevé que ce programme n’avait pas un cadre réglementaire pour l’exercice de la pêche. C’est pourquoi, a-t-il dit, « ACP Fish II » a été initié pour une bonne politique de pêche.

M. Oumarou a également indiqué que l’analyse des avant-projets de textes sera précédée d’une présentation du cadre général de la gestion des ressources halieutiques, afin de permettre aux participants d’avoir une vision claire des objectifs de la réglementation proposée. Celle-ci veut surtout permettre la mise en œuvre du nouveau code, une fois qu’il sera promulgué, et favoriser ainsi le développement durable d’un secteur qui peut contribuer à la sécurité alimentaire de la RDC, a souligné M. Oumarou.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C’est particulièrement important pour les agriculteurs les plus pauvres, qui sont les moins à même de pouvoir acheter des engrais inorganiques et qui sont fréquemment laissés

Commissaire Spécial : Monsieur Antony YENGA ATOLOBA Commissaire Spécial Adjoint:. chargé des questions Politiques, Juridiques et

Les deux ministres, ajoute le Communiqué conjoint, «»ont trouvé un accord sur un texte amendant la convention d’entraide judiciaire franco- marocaine permettant de

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

L’opposition politique et la société civile soutiennent que l’objectif global du dialogue demeure la restauration de la cohésion nationale, la mise hors d’état

Kinshasa ; 27/12(ACP).- Un appel à la mobilisation des jeunes pour le service militaire en vue de faire face aux tentatives répétées de la Balkanisation de la RDC dans sa

Schaerbeek, Mie-Jeanne NYANGA LUMBULA: ancienne Conseillère communale à St-Josse, Joëlle MBEKA : ancienne conseillère communale à Watermael-Boitsfort, Isabelle KIBASSA- MALIBA

Kikwit, 29/10 (ACP)- Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, a ouvert à Kikwit, dans la province du Bandundu, un centre de délivrance