• No results found

LE POINT LE POINT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "LE POINT LE POINT"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

LE POINT LE POINT

- L’élégance Matata

POLITIQUE POLITIQUE

- Message de félicitations de l’ambassadeur de Russie au président de la CENI

- Message du secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de la non violence

- Quatre- vingt relais communautaires formés sur la situation des enfants dans les mines à Lwiza et Tshikapa

COMMUNICATION COMMUNICATION

- Congrès ordinaire des pharmaciens

- Congrès ordinaire des pharmaciens : Présence remarquable de la MARSAVCO: Présence remarquable de la MARSAVCO

SOCIETE – CULTURE- SANTE SOCIETE – CULTURE- SANTE

-Appel de la Fondation Marie Antoinette pour la redynamisation de ses actions - Vers la mise à jour du Plan national d’urgence de lutte contre la pollution

PROVINCES PROVINCES

-Arrestation des six personnes impliquées dans le vol du salaire des agents de l’Etat à Béni -Une quarantaine de prêtres de l’archidiocèse de Kananga en retraite annuelle

ECONOMIE ECONOMIE

- Près de 2,7 millions de personnes en milieu rural affectées par l’insécurité alimentaire au Katanga

INTERNATIONAL INTERNATIONAL

-- Zimbabwe: la justice diffère des élections partielles à la demande de Mugabe - Plus d'un millier de documents intéressants saisis chez Gabriele au Vatican- SPORTS

SPORTS

-Espérance de Tunis vendredi à Lubumbushi en prévision du match aller contre Mazembe en Ligue des champions

L’élégance Matata

(Par Jean-Marie Vianney LONGONYA OKUNGU DEMBE D’OTE*)

Samedi 29 septembre dernier. Sur le coup de 10h00’. Un groupe de journalistes francophones, qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour participer au Congrès sur la paix et la sécurité, en prélude du XIVème Sommet de la Francophonie qui aura lieu dans deux semaines en terre rd congolaise, a eu droit à une démonstration grandeur nature de l’élégance en politique, selon le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

C’est que ces Messieurs-Dames, représentant 14 pays de l’espace francophone, avaient déjà fini, la veille, de clôturer leurs assises, sous les auspices de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), en collaboration avec le Comité national de l’Organisation de la Francophonie, le ministère des Médias, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle citoyenneté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication(CSAC) et l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC), coachés par le Réseau local des Médias francophones(Médiaf) ne s’attendaient pas à rencontrer dans son cabinet de travail, un samedi matin et presque sans protocole, le Premier ministre d’un pays en guerre, qui s’affairait à organiser dans une dizaine de jours seulement, le plus grand forum des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun le partage de la langue de Voltaire.

Mais, c’était sans compter avec le pragmatisme et l’agrément dans la manière d’être du Premier ministre à la cravate rouge, qui donne à voir l’élégance en politique-devenue denrée rare dans la geste de bien de politiques africains-comme l’économie de la courtoisie. De la distinction, de la politesse et la démonstration de savoir- vivre. D’évidence, ce n’est pas être panégyrique que de dire que beaucoup de nos « Excellences », une fois en contact avec le pouvoir-politique ou financier- n’entendent plus le vent du peuple qui souffle au dehors de leurs cercles restreints. Comme pour donner raison au ministre des PT-NTIC, intérimaire de son collègue des Médias en mission, qui a modéré cette rencontre inattendue, nous convenons qu’il n’est pas facile, dans l’univers de vieux démons de l’imaginaire social de l’autorité dans l’ex-Zaïre, de rencontrer un responsable de cette hauteur un samedi matin.

Aussi simplement et sans se faire prier avec des génuflexions à la clé. Surtout que le programme des Hôtes de Freddy Mulumba Kabuayi secrétaire général de Médiaf en RDC, ne prévoyait pas d’aller faire un tour à la

« Primature ». Marketeur et lobbyiste de la République et de son gouvernement, Matata Ponyo a cadré son

(2)

mot de bienvenue à ses hôtes autour du tableau de la mission de son gouvernement et de l’état des préparatifs du prochain sommet.

Il leur a rappelé le rapprochement heureux de la thématique de leur forum. Axé sur la « Paix et la sécurité en Afrique : Rôle et place des médias francophones » avec les objectifs de son gouvernement en coordonnant ce XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Qui constitue pour la communauté de journalistes francophones comme pour les décideurs congolais, une occasion de communiquer le mérite d’avoir en commun la même langue de travail. Tout en leur souhaitant la bienvenue au nom du Chef de l’Etat et de l’ensemble de tous les Congolais, il leur a expliqué que bien que son pays soit touché, son gouvernement met tout en marche pour éradiquer durablement cette guerre à l’Est qui constitue un facteur de sous- développement pour la République Démocratique du Congo mais aussi pour l’ensemble de tous ses pays frontaliers. Il leur a dit combien il était important que la communauté journalistique francophone dénonce et communique suffisamment les véritables causes qui valent à la République Démocratique du Congo, pays hospitalier et pacifique, cette guerre importée.

Une occasion pour lui de solliciter la compréhension de la presse francophone sur leur devoir professionnel de savoir et de faire savoir sur cette guerre inutile, mais aussi d’interpeller les Chefs d’Etat attendus à Kinshasa sur leur devoir de contribution à la pacification du territoire congolais.

Pour le Premier ministre, la Francophonie doit être consolidée et pas seulement célébrée. Elle doit s’interdire de reculer face aux autres communautés. Par la réflexion, en posant des actes comme en pressant ses acteurs et autres décideurs de faire reculer la pauvreté. C’est dans ce cadre que son gouvernement s’inscrit tel un gouvernement de mission.

Qui a pour ambitions de consolider la paix. En se fondant sur ses bases d’unité et de solidarité qui feront reculer toutes les tentatives de balkanisation, qu’elles soient conçues ou orchestrées par des laboratoires lugubres.

Et de démontrer la pugnacité de la volonté de son régime qui est décidé à lutter contre les démons de la fraude et de la corruption. Avec des objectifs « bien encadrés dans les radars de son gouvernement » qui continuera à se battre pour améliorer le climat des affaires et pour la création des conditions de confiance pour les investisseurs.

Ce chemin de la croix, on s’en doute, devra passer par le sacrifice et la rigueur pour parvenir à déloger ces tares. Pour un gouvernement qui s’inscrit dans l’action, le Premier ministre Matata était tout fier de démontrer les effets palpables qui illustrent sa gouvernance d’à peine 5 mois de ce pays grand comme un continent.

Dont, entre autres, le maintien contre vents et marées du taux de stabilité et de la valeur externe du Franc congolais face au dollar américain, la relance de la campagne agricole interrompue depuis 25 ans avec un fond de démarrage de 254 milliards de francs congolais sur fonds propres, dont le programme connexe de la relance des routes qui sont pour lui, comme des « vaisseaux sanguins du corps humain pour le développement d’un pays ».

Somme toute, Matata Ponyo se révèle non seulement technocrate du développement mais aussi un grand communicateur de sa propre action à la tête du gouvernement.

Son plan de communication, improvisé samedi passé, n’a-t-il pas été un art de séduire et de convaincre les autres ? Ceux de communicateurs francophones qui conduisent des médias qui vont au loin en l’espèce.

*Directeur général a.i de l’ACP

Message de félicitations de l’ambassadeur de Russie au président de la CENI

Kinshasa, 04/10 (ACP) L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Anatoly Klimenko a adressé, mardi, un message de félicitations au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, pour sa nomination au poste de vice-président du Forum des communautés électorales de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

« Votre nomination, une fois de plus, confirme que le processus électoral de la RDC est pris comme un modèle pour les 15 pays membres de la SADC et que votre pays inspire des pays africains dans l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées », souligne le diplomate russe dans ce message, dont une copie est parvenue à l’ACP.

Je suis certain, poursuit-il, que vous allez apporter une contribution importante au renforcement de la démocratie non seulement sur le territoire du Grand Congo mais aussi sur tout l’ensemble du continent africain, a-t-il conclu.

Message du secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de la non violence

Kinshasa, 04/10(ACP) La division de l’information publique de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a rendu public, mercredi, à Kinshasa, le message du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, à l’occasion de la Journée internationale de la non violence, célébrée le 2 octobre courant.

(3)

A cette occasion, M. Ban Ki-Moon a rendu hommage au Mahatma Gandhi, champion de la non violence pour sa vision et son exemple qui ont montré comment une seule personne pouvait changer le monde. «En hommage à l’héritage impérissable qu’il nous a laissé, nous célébrons chaque année la Journée internationale de la non violence le jour de son anniversaire», a dit M. Ban Ki-Moon, au début de l’année au mémorial Raj Ghat à New Delhi.

Aux quatre coins du monde, la tolérance est mise à rude épreuve, les combats font de nombreuses victimes de l’Afghanistan à la Syrie en passant par le Sahel, la crise économique actuelle alimente la xénophobie et d’autres formes de discrimination dangereuses voire meurtrières, le terrorisme, la traite des êtres humains, les atteintes aux droits et la violence à l’égard des femmes menacent des millions de personnes, souligne le secrétaire général de l’ONU avant de se prononcer pour la promotion de l’entente entre les religions et les peuples et en leur sein, ainsi qu’entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.

Pour lui, il faudra édifier une culture de non violence et de paix si l’on veut éradiquer les causes des conflits et de l’intolérance. Les gouvernements doivent prendre les devants. Mais en définitive, ce sont les citoyens:

les enseignants et les responsables religieux, les parents et les collectivités, les hommes et les femmes et les groupes locaux, qui poseront les fondements de la non violence. M. Ban Ki-Moon invite le monde à puiser ses forces dans l’exemple de Gandhi et d’œuvrer de concert en vue de bâtir un monde où règnent la non violence et une paix durable.

Moustapha Soumaré nommé représentant spécial adjoint pour la MONUSCO

Kinshasa, 04/10(ACP) Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a nommé le 6 septembre dernier M. Moustapha Soumaré, de nationalité malienne, comme représentant spécial adjoint à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), où il occupera également les fonctions de coordonnateur résident des Nations Unies, de coordonnateur humanitaire et de représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a annoncé mercredi, à Kinshasa, la MONUSCO.

M. Soumaré succède à M. Fidèle Sarassoro de la Côte d’Ivoire qui a achevé sa mission le 30 septembre 2012.

Le secrétaire général exprime sa gratitude à M. Sarassoro de son dévouement et sa contribution exceptionnelle au travail de l’Organisation des Nations Unies en RDC.

Moustapha Soumaré a une vaste expérience du leadership et du développement. Il a été représentant spécial adjoint du secrétaire général pour le relèvement et la gouvernance au sein de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), un poste qu’il a occupé d’août 2009 à août 2012. Administrateur assistant adjoint au PNUD et directeur régional adjoint du bureau régional pour l’Afrique à New York, de 2007 à 2009, il a été coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident au Rwanda, de 2005 à 2007, et a occupé un poste similaire au Bénin, entre 2000 et 2005.

Il fut également, au sein du centre de développement des terres arides du PNUD, conseiller technique principal, de 1994 à 1998. Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Soumaré a occupé des postes à responsabilité au sein du gouvernement malien.

Il est titulaire d’un doctorat en conservation des sols et de l’eau, de l’Université de Belgrade.

Le dispositif sécuritaire mis en place pour sécuriser Goma demeure impeccable, selon la MONUSCO

Kinshasa, 04/10(ACP) Le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), le lieutenant colonel Félix Prosper Basse a réaffirmé, mercredi, à Kinshasa, que le dispositif de sécurité mis en place autour et à Goma ne peut permettre à quelques velléités des rebelles du M23 d’entrer à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), au cours de la conférence hebdomadaire de presse des Nations Unies.

Le colonel Basse a souligné que les Forces de la MONUSCO et des Forces armées de la RDC (FARDC), sont assez équipées pour protéger la ville de Goma. Un plan de protection de Goma auquel toutes les forces obéissent a pris en compte toutes les forces de défenses. Il a toutefois déploré la recrudescence de l’insécurité à Goma qui est le fait des bandits armés qui s’illustrent par une violence aveugle et des actes incontrôlés.

L’information faisant état d’une menace de Goma peut être classée sous le fait du chantage et de spéculation. De sérieuses violations des droits de l’homme commises par les éléments du M23, notamment des viols, enlèvements, détentions et taxations illégales, actes de banditisme ont été répertoriés au Nord- Kivu.

En effet, la rébellion du M23 a mis sur pied des mécanismes visant à contrer toute nouvelle défection dans ses rangs, en déployant notamment dans les régions sous son contrôle, des équipes de surveillance en vue de dissuader toute velléité de reddition. Par ailleurs, a indiqué le colonel Basse, plusieurs accrochages ont eu lieu entre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Maï-Maï Shetani à Nyamilima, à Ishasha et Buganza pour le contrôle de ces localités.

Le 27 septembre 2012, six combattants proches du M23 et d’autres appartenant à différents groupes armés ont été tués lors des opérations menées par les FARDC contre leurs positions à Katuhunda, Miti-Mingi, Remeka et Katoyi.

L’Allemagne accuse le M23 de graves violations des droits de l’homme et d’enrôlement forcé des enfants

Kinshasa, 04/10 (ACP) L’Allemagne exige au M23, face à la dégradation de la situation dans l’Est de la RDC, de cesser d’enrôler les enfants dans la guerre et d’arrêter de commettre des violations contre les femmes, a déclaré, mercredi, l’ambassadeur Peter Blomeyer, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

(4)

«Nous sommes très préoccupés par rapport à la dégradation de la situation humanitaire. Nous demandons [au M23] d’arrêter tout de suite l’emploi des enfants dans la guerre, les violations contre les femmes et les enfants et surtout d’arrêter cette mutinerie», a affirmé le diplomate allemand.

Il a, en outre, condamné l’appui que Kigali apporte à la rébellion du M23 qui sévit au Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier: «Nous condamnons cette mutinerie et son soutien. Nous avons demandé au Rwanda de s’expliquer par rapport aux révélations des experts des Nations Unies. Nous n’avions pas reçu une réponse convaincante. Alors, nous avons suspendu notre aide budgétaire au Rwanda, d’un montant de 21 millions d’euros», de ses contributions au budget du Rwanda, planifiées à partir de cette année jusqu’en 2015.

M. Blomeyer a rappelé que l’ONG Human Rights Watch avait accusé, le 11 septembre dernier, dans un rapport, les rebelles du M23 de crimes de guerre commis à grande échelle, y compris des exécutions sommaires, des viols et des recrutements forcés. Trente-trois des personnes exécutées étaient des jeunes hommes et des garçons qui avaient tenté de quitter les rangs de la rébellion, selon l’ONG. Les responsables du M23 avaient alors nié que leurs troupes ou eux-mêmes aient commis des crimes, démentant les allégations de recrutement forcé et d’exécutions sommaires.

L’Allemagne rejoint ainsi, les Pays–Bas et les Etats-Unis qui avaient auparavant décidé la suspension respectivement de leur aide au développement accordée au Rwanda à hauteur de 5 millions d’euros et l’aide militaire évaluée à 200.000 USD.

Fin de la formation de 292 apprenants policiers au Centre d’instruction de Mugunga dans le Nord- Kivu

Kinshasa, 04/10(ACP).- Deux cent quatre-vingt douze (292) apprenants de la Police nationale congolaise (PNC), dont 22 femmes, ont terminé, mardi, une formation de longue durée au Centre d’instruction de Mugunga, à 15 km du centre de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a annoncé, mercredi, à Kinshasa, le porte- parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Touré Penangnini, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations-Unies.

Bâti sur une superficie de 2.642 Km2, le centre d’instruction de Mugunga, le premier au Nord-Kivu, est commandé par le colonel Laurent. Au départ, il était prévu la formation de 300 apprenants tandis que les travaux de construction du centre, réalisés par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont été achevés en mars 2012, pour un montant de 2.800.000 USD.

Cette formation qui entre dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’état de droit ainsi que du renforcement des capacités des policiers congolais, a duré 6 mois depuis le 02 avril 2012. Les cours ont porté sur le droit, la procédure pénale militaire, les violences sexuelles, organisations et compétences judiciaires.

12 avocats sanctionnés par le conseil de l’Ordre du barreau de Matete

Kinshasa, 04/10 (ACP Douze avocats ont été sanctionnés, mercredi, par le conseil de l’Ordre du barreau de Kinshasa/Matete, indique un document de cette organisation judiciaire. Ces avocats ont brillé dans l’exercice de leur profession, par des manquements aux devoirs non seulement de probité d’honneur, de dignité, mais aussi de délicatesse et de déférence envers les clients, les magistrats et leurs confrères.

Le conseil de l’Ordre demande aux avocats qui vont comparaitre avec ses infortunés à la barre de les dénoncer au risque de subir le même sort, renseigne-t-on.

Sur les douze avocats, deux ont été frappés d’interdiction provisoire, trois ont écopé de trois mois de suspension et quatre ont été radiés du barreau de Matete

Plus de 25.000 réfugiés congolais rapatriés depuis mai dans la province de l’Equateur par le HCR Kinshasa, 04/10 (ACP)-Plus de 25.000 réfugiés congolais ont été rapatriés par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR), depuis le début de l’opération de rapatriement volontaire, en mai dernier, indique une note d’information du Bureau de coordination remis, mercredi, à l’ACP.

Selon la source, ces réfugiés vivaient dans le département de la Likouala, au Congo Brazzaville, et à ce jour, plus de 25.600 congolais sont rentrés par des convois organisés ou individuels en direction de Dongo et de Libenge. Le HCR prévoit de rapatrier 49.000 réfugiés congolais dans la province de l’Equateur cette année, signale-t-on.

Atelier de formation sur la conception du programme éducation et consolidation de la paix Kinshasa, 04/10 (ACP) L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a organisé, du 01 au 3 octobre courant, un atelier de formation sur la conception du programme « Education et consolidation de la paix », destiné aux personnels de la RDC de l’UNICEF et des ONG, a fait savoir, mercredi, Florence Marshall, porte-parole de l’équipe–pays des Nations Unies.

Selon Mme Marshall, cet atelier a permis aux participants venus de l’Equateur, de la province Orientale, du Katanga, du Maniema, du Nord-Kivu et de Kinshasa, d’acquérir des connaissances de base sur les principaux concepts et outils relatifs à l’analyse des conflits et à la consolidation de la paix.

En effet, en situation de conflit, a-t-elle dit, l’éducation peut offrir des connaissances et un savoir-faire qui assurent une protection et qui peuvent aider, dans l’immédiat ou à long terme, à développer des valeurs et des attitudes permettant de prévenir les conflits et d’assurer la paix.

Par ailleurs, ces assises vont être suivies d’un forum sur le dialogue qui se tiendra, du 4 au 6 octobre 2012, au centre Caritas, à Kinshasa, sous l’autorité du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel et celui-ci sera consacré au programme d’éducation de base dans un contexte de consolidation de la paix pour les quatre prochaines années, 2013-2017.

Célébration de la Journée mondiale des enseignants

(5)

Kinshasa, 04/10 (ACP). Le monde entier célèbre, vendredi 5 octobre, la journée mondiale des enseignants et un message conjoint, les dirigeants de l’UNESCO, du PNUD, de l’UNICEF, de l’OIT et de l’Internationale de l’éducation ont souligné le rôle important des enseignants pour la réalisation des objectifs de « l’éducation pour tous », a annoncé, mercredi, le porte-parole de l’Equipe-pays des Nations Unies, Florence Marshall, lors du point de presse hebdomadaire des Nations Unies.

Mme Marshall a précisé que le monde a besoin de 1,7 millions de postes d’enseignants supplémentaires pour atteindre l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2015. Elle a souligné que les dirigeants de ces institutions plaident en faveur de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et encouragent vivement les gouvernements à offrir aux enseignants un accès à des formations et à un perfectionnement professionnel continu, conçu sur la base de qualification appropriées.

Par ailleurs, pour attirer des enseignants motivés et venant d’horizons variés, il faut des environnements qui valorisent l’autonomie professionnelle et l’égalité. En outre, les enseignants ont besoin d’être accompagnés dans l’accomplissement de leur mission et que leurs voix soient entendues par les chefs d’établissements, les systèmes éducatifs et les pouvoirs publics.

Leurs salaires, indiquent-on, doivent être fixés de façon objective et impartiale, de sorte qu’ils soient à la mesure de l’importance de la profession ainsi que des qualifications et responsabilités de chacun.

Vient de paraître : « Kwango, le pays des Bana Lunda », une nouvelle monographie du MRAC Bruxelles, 04/10 (ACP) Après « Maniema – espace et vies » et « Haut-Uélé – Trésor touristique », « Kwango, le pays des Bana Lunda » est la troisième de la série des monographies que le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), consacre aux nouvelles provinces à créer en République Démocratique du Congo, selon les prescrits de la Constitution de 2006.

Sous la direction du Pr Jean Omasombo, l’équipe des rédacteurs donne, en 456 pages, avec une carte administrative et routière, un aperçu général de tous les aspects administratifs, politiques, économiques, socioculturelles de cette future province, actuellement district dans la province du Bandundu.

L’ouvrage aborde ainsi la situation sous la colonisation, l’organisation politico-administrative, la démographie, l’économie, les structures scolaires et médicales, sans négliger la mosaïque des peuples « aux relations parfois complexes ».

Les grandes tribus sont les Yaka, les Suku, les Pelende, les Lunda, les Chokwe et les Holo. Parmi les petites, on distingue les Lonzo, les Mbala, les Hungana, les Teke et les Humbu notamment. Ce maillage, précise l’ouvrage, a donné lieu à « un foisonnement culturel et artistique ».

Le document décrit les différents types de végétation (forêt claire, forêt dense et humide, savanes, etc.), ainsi que la diversité des vertébrés (crocodiles, buffles, éléphants, hippopotames, pangolins, pythons, hyène, etc).

En décidant de publier ces ouvrages, le MRAC, explique son directeur général Guido Gryseels, entend soutenir une « gestion provinciale informée et adaptée aux réalités de terrain ». La publication de ces monographies, ajoute-t-il, met des informations pertinentes à la disposition des autorités provinciales, des bailleurs de fonds extérieurs, des acteurs de la coopération, des institutions d’enseignement en RDC et de la population.

L’ouvrage note que le Kwango continue d’être classé parmi les régions pauvres « qui ne pourront pas, comme lors de l’expérience tentée au début des années 1960, intégrer la marche rapide de la décentralisation décrétée dans la Constitution de 2006 ». Occupant une position excentrée dans la province du Bandundu, ce territoire « semble ne constituer qu’un espace de passage pour le transport routier » entre la ville de Kinshasa, le Kwilu et les provinces du Kasaï à l’Est.

Sur le plan administratif et économique, ajoute la source, le Kwango paraît « déséquilibré » du fait de sa morphologie et de sa localisation : une petite poche au nord-ouest, à proximité du pôle de développement que constituent Kinshasa et Kikwit et intégrant Kenge, son chef-lieu, et une grande poche au sud-est « enfoncée dans l’Angola et exposée aux aléas des événements ».

Inexistant sur le plan industriel, le Kwango tire la majeure partie de ses ressources de l’agriculture, de l’élevage et des produits de la cueillette. L’approvisionnement de Kinshasa a longtemps constitué une soupape économique pour les producteurs et l’on attend que la réhabilitation des infrastructures donne un nouveau dynamisme à la commercialisation des produits agricoles, souligne l’ouvrage.

L’ancien éditeur du journal Mjumbe de Lubumbashi conduit mercredi à sa dernière demeure

Kinshasa,04/10(ACP)-Tshimanga Koya Kakona Jaques Hervé, ancien éditeur du journal «Mjumbé»

paraissant à Lubumbashi, au Katanga, a été conduit mercredi à sa dernière demeure au cimetière de Kinkole, dans la périphérie sud-est de Kinshasa, en présence des membres de sa famille, des proches, des anciens collègues dont Barthélémy Bossongo, directeur général de l’agence APA ainsi qu’une délégation des cadres et travailleurs de l’ACP, conduite par Jean Mbay K. Mbay, Secrétaire général..

Après le recueillement sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu au quartier commercial de Salongo sud, un culte a été officié en la paroisse catholique Notre Dame de la Résurrection du même quartier où l’officiant a eu à vanter les mérites et qualités du défunt qui fut un paroissien modèle.

Le fils aîné du défunt a salué la mémoire de leur géniteur qui leur a dispensé une bonne éducation chrétienne et intellectuelle, avant de prendre le ferme engagement de défendre à jamais l’image de celui qui fut un modèle pour eux durant sa vie terrestre.

(6)

Le directeur général de l’ACP, Pr Jean-Marie Vianney lui-même éprouvé dans sa famille, a fait parvenir un message de compassion à la famille de Jacques Tshimanga qui fut un haut cadre de l’ACP, dans les années 73-76, caractérisé dans sa vie professionnelle par des qualités entre autres de rigueur, de fermeté et d’efficacité.

Le représentant du Conseil exécutif de l’Observatoire des médias congolais «OMEC» le Secrétaire technique Jean Mbay a loué, au nom du président Muboyayi , absent du pays et de son premier vice-président Jean Robert Efalema empêché, les qualités du défunt avant de mettre en exergue l’étroite collaboration qui a existé entre Jacques Tshimanga, en sa qualité d’ex-président de la Commission de discipline de l’UNPC(Union nationale de la presse du Congo) et l’OMEC..Né à Jadotville(Likasi) au Katanga, le 25 septembre1942,,feu Tshimanga était entrée à l’Agence le 26 septembre 1966 où il va attirer l’attention de la hiérarchie qui le proposera à la formation initiée par la Fédération internationale des Journalistes’(FIJ) à Dakar, au Sénégal. Il se distingue parmi les délégués et à son retour au pays il est désigné pour ouvrir et diriger le premier bureau européen de l’ACP à Bruxelles en octobre 1969. ZA ce titre il sera reçu au Palais de Laeken par le couple royal belge lors de la journée de la presse étrangère. Le 11 juin 1971, il est nommé Rédacteur en chef (directeur ) ; le 31 août 1972, il est porté à la tête du bureau régional du Katanga et le 25 juin, dans le cadre de la réorganisation de l’Agence, le Directeur général Mpanu Mpanu-bi- Banda le nomme Chef de division de supervision et du contrôle du Service rédactionnel(l’équivalent de Directeur de la Rédaction) .Sa brillante carrière sera couronnée par sa désignation Editeur responsable du journal Mjumbe, sur décision du commissaire d’Etat (ministre) à l’Orientation nationale. Il va réintégrer l’ACP en août 1983 et sera promu Directeur chef de service par le PDG José Landu Lusala Khasa, et ce, jusqu’a sa retraite.

Augmentation sensible du nombre des abonnés aux réseaux cellulaires en RDC

Kinshasa, 04/10 (ACP)- Le nombre d’abonnés aux réseaux de télécommunications cellulaires en RDC est passé de 15.000.000 à près de 16.000.000 d’abonnés, au 31 mars 2012, avec un taux de pénétration de 23% des personnes disposant des téléphones, a annoncé, mercredi, M. Romain Ciza, directeur à l’Autorité de Régulation de Télécommunication et Postes du Congo (ARTPC), à l’occasion de la visite de ses installations par les hauts responsables de trois régies financières nationales, à savoir: la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administratives domaniales et de partipations (DGRAD).

L’ARTPC, opérationnelle depuis 2003, a été mise sur pied pour pallier notamment, à l’inadaptation de structure des cadres juridiques par rapport à l’évolution technologique en RDC dans ce secteur, a souligné M.

Ciza, en s’apesantant sur ses missions, consistant notamment, à renforcer l’autorité de contrôle de l’Etat dans le domaine des télécommunications. En outre, les structures de l’ARTPC, les raisons ayant motivé sa création en 2002 et ses moyens d’actions ont été expliquées aux visiteurs à cette occasion.

A leur arrivée, M. Déo Rugwiza, Mme Swale et M. Mukwanga wa Mukwanga, respectivement directeurs généraux de la DGDA, de la DGRAD, ainsi que directeur général adjoint de la DGI ont visité les installations de l’ARTPC, pour s’enquérir de son fonctionnement en vue de leur permettre de mieux contrôler les droits et les taxes dus à l’Etat qui sont prélevés dans les sociétés de télécommunications.

Après une brève présentation de la structure à ses hôtes, le président du collège de l’ARTPC, Oscar Manikunda, a conduit ces derniers pour une visite guidée de son siège, la délégation s’est rendue dans les installations techniques situées sur l’avenue Flamboyant, dans la commune de la Gombe.

Livrant ses impressions, à l’issue de la visite, M. Rugwiza a dit qu’ils étaient venus visiter l’ARPTC pour mieux la connaître en vue d’y tirer profit par la perception des droits de consommation sur la communication cellulaire. Il s’agissait aussi, a-t-il ajouté, de connaître sa mission et de voir établir une collaboration avec elle en obtenant des données statistiques non encore maîtrisées dans la perception des recettes.

De son côté, M. Mukwanga s’est dit impressionné par ce qu’il a vu, mettant en exergue le rôle ’important que joue l’ARPTC, avec qui, a-t-il dit, la DGI doit compter tout en sollicitant les moyens conséquents auprès de l’Etat pour se déployer sur l’ensemble du territoire national.

Quatre- vingt relais communautaires formés sur la situation des enfants dans les mines à Lwiza et Tshikapa

Kananga, 04/10 (ACP).- L’ONG Centre d’actions pour la promotion sociale de Masuika (CAPSM) a formé quatre - vingt (80) relais communautaires et soixante (60) auxiliaires de Lwiza et Tshikapa , deux cités de la province du Kasai Occidental, sur la situation des enfants qui travaillent dans les mines d’or et de diamant, a rapporté mercredi à l’ACP le coordonnateur de cette structure, Bertin Masansa. Cette formation de sept jours a porté sur les techniques d’identification et de documentation des cas des enfants exploités dans des mines ainsi que celles d’intervention auprès de ces derniers. Cette formation avait pour objectif de doter les relais communautaires des techniques nécessaires d’enquête sur la situation de ces enfants, tandis que les capacités des auxiliaires sociaux ont été renforcées pour leur permettre de faire le plaidoyer auprès des décideurs et des leaders communautaires en vue de s’engager dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines.

Campagne de sensibilisation des familles rurales à la scolarisation des enfants au Kasaï occidental

Kananga, 04/010 (ACP).- La division provinciale de la Communication et des Médias a lancé la semaine dernière à Mikalayi, localité située à 25 km de la ville de Kananga, au Kasai occidental, la campagne de sensibilisation des familles à la scolarisation des enfants en âge scolaire.

(7)

Selon M. Maurice Mbala Mupemba, chef de division, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de l’antenne locale du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) visant la promotion de la scolarisation des enfants dans les milieux ruraux, en accordant une priorité à l’enseignement élémentaire.

Il a évoqué les succès déjà récoltés par cette campagne dans les territoires de Lwebo et de Tshikapa qui figurent parmi les milieux confrontés au phénomène des enfants des mines, annonçant ensuite sa poursuite dans le territoire de Luiza.

Implication abusive des chefs de quartiers dans les questions de violences sexuelles Kananga, 04/10 (ACP).- Mme Jeanne Kankolongo, officier de police judiciaire à compétence générale (OPJ), à la Police de protection de la femme et de l’enfant, a dénoncé l’implication abusive dans les questions liées aux violences sexuelles, des chefs des quartiers de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental.

Au cours d’un entretien mercredi avec un journaliste de l’ACP, elle a indiqué que ces chefs de quartiers, profitant de leur position administrative, violent systématiquement la loi sur les violences sexuelles. Mme Kankolongo a également décrié les arrangements à l’amiable entre les familles des victimes et leurs bourreaux, avec la complicité des responsables de ces entités administratives de base.

Pour Mme Kakolongo, cette pratique à la base de l’impunité des auteurs des viols et autres formes de violation des droits de la femme et de l’enfant, est à décourager à tout prix.

Elle a déploré le manque des moyens logistiques par son service et sollicité l’appui de l’autorité compétente pour renforcer les capacités de cette unité de la Police nationale congolaise (PNC). Cet officier de police judiciaire a, enfin mis en cause les leaders religieux qui empêchent la police à sanctionner les auteurs des viols.

(8)

Congrès ordinaire des pharmaciens : Présence remarquable de la MARSAVCO

Kinshasa, 04/10 (ACP).- La société des margarines, savonnerie et cosmétiques (MARSAVCO) en sigle, a contribué positivement à l’organisation du troisième congrès ordinaire de l’ordre des pharmaciens tenu du 25 au 27 septembre dernier.

La MARSAVCO,qui a toujours porté une attention particulière en tout ce qui est social et surtout dans le domaine de recherche pharmaceutique, a exposé quelques affiches à l’intention des participants.

Elle avait pris part aux travaux du deuxième congrès qui s’étaient déroulés, il y a quelques années à Kinshasa et actuellement encore, la MARSAVCO a marqué sa présence aux travaux.

Abordés par la presse locale, les participants au troisième congrès ont exprimé leur satisfaction de voir une industrie comme la MARSAVCO s’intéresser à tout ce que font les pharmaciens et cela, pour le grand bien de la population congolaise.

Le professeur Mvumbi Lelo, président national de l’ordre de pharmacien sortant, a adressé ses remerciements au Chef de l’Etat pour avoir inscrit son septennat dans le cadre de la Révolution de la modernité.

Il a émis le vœu de voir le secteur pharmaceutique s’allier au du programme de la Révolution de la modernité au bénéfice de la population de notre pays.

Le 3ème congrès de l’ordre des pharmaciens a connu la participation des délégués de toutes les provinces et pour la majeure partie les délégués de la ville province de Kinshasa.

Les affiches du savon « MATEJA », savon dermatologique dont les analyses ont été réalisées aux laboratoires des cliniques universitaires de Kinshasa ont été exposées dans les halls de la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères.

Comme ont peut le constater, la MARSAVCO place ses analyses et recherches pharmaceutiques au centre de ses préoccupations pour présenter à la clientèle congolaise et étrangère des produits fiables et d’une qualité répondant aux normes internationales.

Auparavant, le représentant du ministre de la Santé a fait savoir que pour le gouvernement de la République, le médicament dont les pharmaciens sont des spécialistes et pour lequel ils sont institués en ordre professionnel est un maillon essentiel du développement du système de santé. Il a reconnu que le pays connait des problèmes de la définition des besoins en médicament de la fragmentation des approvisionnements et de la distribution, de la disponibilité des médicaments essentiels ainsi que des intrants spécifiques dans les formations sanitaires.

Il a dénoncé la cause de toutes ces difficultés qui est entre autres, les multiples taxes sur les médicaments considérés comme objet commercial plutôt que social. Il a également déploré la mauvaise qualité des produits et le manque du système rigoureux de contrôle de qualité ainsi que l’insuffisance de renforcement des capacités des prestataires.

Appel de la Fondation Marie Antoinette pour la redynamisation de ses actions

Kinshasa, 04/10(ACP).- La coordination de la Fondation Marie Antoinette (FMA), lance un appel pathétique et urgent au législateur congolais, aux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu’aux hommes de bonne volonté pour appuyer les actions de cette structure en vue de redynamiser ses services dans l’intérêt de la nation congolaise. Le Coordinateur adjoint de la FMA, M. Emmanuel Gatembo Gabetshia a lancé cet appel, mercredi au cours d’un entretien avec la presse, dans son cabinet de travail, dans la commune de Limete. M. Gatembo a mis l’accent sur les difficultés financières auxquelles la fondation est confrontée actuellement alors qu’elle est déterminée à accompagner le gouvernement dans son programme d’amélioration des conditions de vie de la population. A sa création, a-t-il dit, ses objectifs consistaient à promouvoir le bien-être de la population par des interventions ponctuelles auprès des organismes nationaux, publics ou privés, ayant dans leurs attributions des activités à caractère social et humanitaire. Dans ce cadre, a indiqué le coordinateur adjoint, la fondation compte à son actif des nombreuses actions d’assistance, en application de sa devise ‘’Aidons le pauvre, car nous l’étions aussi’’. Il a noté, à titre d’exemple, la distribution des vivres, des vêtements, de la farine de mais, des couvertures et des produits pharmaceutiques. La fondation prenait aussi en charge les soins médicaux dans les orphelinats, les homes de vieillards et autres milieux des indigents, a rappelé le coordinateur adjoint

Les Kinois satisfaits de voir le boulevard du 30 juin doté des poubelles publiques

Kinshasa, 04/10(ACP).- Les usagers du boulevard du 30 juin saluent l’initiative des autorités urbaines d’installer les poubelles publiques tout au long de cette artère principale, dans le cadre de l’opération de l’assainissement ‘’Kinshasa-propre’’ décrétée, dernièrement, par le gouvernement provincial, en prévision de la tenue, du 12 au 14 octobre prochain, du 14ème sommet de la Francophonie. Ils ont souhaité que ces poubelles soient tenues dans un état de propreté permanente, vidées quotidiennement de leur contenu avant d’inviter l’autorité à étendre l’action sur toutes les artères principales de la capitale. Par ailleurs, les observateurs ont plaidé pour l’utilisation, à bon escient de ces outils de salubrité, par la population qui doit bannir les mauvaises habitudes de jeter les papiers et autres déchets sur la voie publique. On rappelle que

(9)

le placement des poubelles publiques a été initié par l’hôtel de ville de Kinshasa en collaboration avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP

Six jeunes filles blessées grièvement dans l’ effondrement d’un mur à Bandalungwa

Kinshasa, 04/10 (ACP).- Six jeunes filles, non autrement identifiées, ont été grièvement blessées, lors de l’effondrement d’une façade d’un immeuble, au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa, a appris l’ACP mercredi, des sources proches des victimes. Le mur de l’immeuble est tombé sur une maison de vente dans laquelle se trouvaient les infortunées, lors de la dernière pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa, La maison de vente a été complètement endommagée, indique-t-on

Vers la mise à jour du Plan national d’urgence de lutte contre la pollution

Kinshasa, 04/10 (ACP).).-Les ministères de l’Environnement et des Hydrocarbures organisent du 2 au 5 octobre, à Kinshasa, sous le haut- patronage du Premier ministre, un atelier de coopération entre le gouvernement et les industries pétrolières pour la mise à jour du Plan national d’urgence de lutte contre la pollution par les hydrocarbures et autres produits toxiques dans les milieux marins et côtiers de la RDC (POLMARC)..

Le directeur national du courant de Guinée (CICG), Jean-Paul Mwamba, qui s’est confié, mercredi, à l’ACP, a indiqué que l’objectif général de l’atelier est de renforcer la coopération entre le gouvernement et l’industrie pétrolière, en RDC, à partir de trois axes. Il s’agit, de développer un protocole d’accord entre le gouvernement et l’industrie pétrolière en vue de mobiliser des moyens techniques, humains et financiers pour le développement et la mise en œuvre de plan POLMARC de mettre en place un programme de finalisation des cartes de vulnérabilité environnementale en associant les ressources des agences nationales et de l’industrie pétrolière et aussi, tertio, développer un plan d’action pour la réalisation d’un exercice de lutte conjoint par le gouvernement et l’industrie pétrolière.

Pour matérialiser cet objectif, M. Mwamba a épinglé d’autres objectifs, à savoir présenter le plan POLMARC et les plans sectoriels de lutte développés par l’industrie pétrolière afin que l’ensemble des participants prenne connaissance des structures organisationnelles de lutte des principaux acteurs en RDC. Il est aussi question d’étaler une vue générale des conventions internationales relatives aux pollutions maritimes pour savoir l’importance de ratification des outils juridiques, notamment la convention OPRC 90. Il a aussi jugé nécessaire

l’implication des sociétés portuaires et de transports maritimes, pour la mise en œuvre plan national et apprécié le dynamisme des deux ministères précités. Il a enfin appelé les opérateurs privés de ce secteur et de la société civile à participer au processus de décision mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre (GI WACAF).

La tenue de ces assises est facilitée par l’organisation internationale maritime (OMI) et l’Association mondiale d’études des questions environnementale et sociale du secteur pétrolier (IPIECA). Elle s’inscrit également dans le cadre l’initiative mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

Elle aide à renforcer des capacités des pays à faire face aux déversements accidentels d’hydrocarbures en mer ainsi qu’à améliorer de manière durable la capacité des pays en voie de développement. Elle protège les ressources marines et côtières soumises à un risque, à travers la mise en œuvre de la convention OPRC 90 et le développement de partenariat entre les industries pétrolières et les autorités responsables de la préparation et de la lutte contre les déversements d’hydrocarbures au niveau national.

Plus de 5.300 cas de rougeole enregistrés dans la province de l’Equateur

Kinshasa, 04 /10(ACP) Plus de 5.300 cas de rougeole, dont 154 décès, ont été enregistrés dans la province de l’Equateur entre janvier et septembre 2012, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Vingt zones de santé ont confirmé la maladie, tandis que sept seulement ont cependant bénéficié d’une campagne de vaccination contre cette épidémie. Cette riposte, financée par l’OMS et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a permis de vacciner 485.443 enfants âgés de 6 mois à 14 ans contre l’épidémie. Les treize zones de santé restantes bénéficient d’un renforcement de la surveillance épidémiologique et de la prise en charge des cas, indique-t-on

Le virus de la mosaïque du tabac serait aussi présent dans les cigarettes

Kinshasa, 04/10(ACP).Une étude menée par l'Inserm (Faculté de médecine de Marseille en France) révèle la présence du virus de la mosaïque du tabac dans les cigarettes mais aussi, plus préoccupant, dans la salive de fumeurs. Pour faire cette découverte, Didier Raoult et son équipe (Unité Inserm 1095) ont analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi qu’une soixantaine d’échantillons de salive collectés auprès de douze fumeurs et de quinze non-fumeurs.

Dans chaque échantillon, ils ont ainsi cherché le virus tant d’un point de vue génétique que d’un point de vue visible (recherche de particules virales vivantes). Les analyses ont alors révélé la présence de matériel génétique viral dans toutes les cigarettes analysées. Dans le lot, 53% des échantillons de tabac testés des virus vivants ont été détectés. Plus sérieux, les échantillons de salive ont permis de retrouver du matériel génétique viral dans 45% de ceux provenant des fumeurs, tandis qu’aucune trace de virus n’a pu être mise en évidence dans la salive des non-fumeurs. Cette étude suggère donc que le tabagisme constituerait une porte d’entrée dans le corps humain pour le virus de la mosaïque du tabac.

Toutefois, on ne sait pas encore si cet agent, pathogène pour les plantes, peut se révéler dangereux chez l’humain. Ce ne serait en tout cas pas la première fois qu’un virus de plantes pénétrerait dans des cellules de mammifère, montrant que la chose n’est pas impossible. Les chercheurs de l'Inserm soulignent de plus que le matériel génétique du virus de la mosaïque du tabac peut être traduit en protéines virales dans des cellules humaines et donc que l'agent peut théoriquement se multiplier.

(10)

Selon les scientifiques, il est donc désormais nécessaire de rechercher quels pourraient être les effets du virus de la mosaïque du tabac sur l’organisme humain. Les cellules pulmonaires pourraient être les premières concernées si ce virus se révélait actif chez l’homme.

Arrestation des six personnes impliquées dans le vol du salaire des agents de l’Etat à Beni Beni, 04/10(ACP)-Les services spécialisés de l’Etat ont mis la main sur six personnes présumés être impliquées dans le vol des salaires des agents de l’Etat à Beni, a annoncé le maire de cette ville M.

Bwanakawa Masumbuko Nyonyi. Ces malfrats dont une femme ont été surpris avec une somme évaluée à deux millions des francs congolais sur les treize millions emportés, précise la source. Selon les premiers éléments, la femme complice a été dénichée pendant qu’elle effectuait des achats en plein marché de Beni moyennant des billets figurant dans le lot de l’argent retiré pour la paie des agents de l’Etat relative au mois de septembre écoulé. Les enquêtes très fouillées se poursuivent afin de mettre la main sur toute la bande qui aurait des ramifications sur la ville de Butembo ainsi que la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, a affirmé le Chef de l’exécutif Urbain qui attend présenter ces bandits devant la presse au cours d’une audience publique.

Dans l’entretemps, en attendant la paie des agents de la fonction publique a été suspendue que la situation soit tirée au clair. Pour rappel, environ treize millions (13.000.000) des francs congolais destinés à la paie des agents de la Fonction publique ont été emportés du coffre-fort de la mairie de Beni, par des inconnus, dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 septembre par des bandits qui ont accédé au bureau de la comptabilité de cette entité par infraction en passant par la fenêtre.

Dans leur fuite, ces bandits avaient réussi à dissimuler cinq millions des francs congolais (5.000.000 FC) de leur butin dans les latrines.

Création d’une commission mixte de résolution des conflits des limites entre le Katanga et le Kasaï Oriental

Lubumbashi, 04/10 (ACP)-Les provinces du Katanga et du Kasaï Oriental ont décidé de créer une commission mixte d’experts chargée de résoudre les conflits des limites entre les deux provinces. Cette disposition a été envisagée étant donné l’ampleur des conflits frontaliers qui opposent des populations de Mwandy-Kaniama-Kabongo-Kongolo au Katanga à celles correspondantes de Kanintshin-Luilu/Ngandajika- Kabinda au Kasaï Oriental. Cette résolution a été décidée à l’issue de la réunion bipartite de deux provinces tenue du 25 au 27 septembre 2012 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. Dans un communiqué conjoint lu par Jean Marie Dikanga, ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, les deux provinces ont formulé plusieurs résolutions en rapport avec les flux migratoires incontrôlés ayant comme conséquences la criminalité transfrontière et le phénomène enfants de la rue, Les deux parties se sont proposées également, de faire un plaidoyer au gouvernement central pour la relance effective de la Minière de Bakwanga (MIBA) et de la SNCC, d’organiser une concertation tripartite Katanga-Kasaï Oriental-Kasaï Occidental afin d’harmoniser les vues en rapport ave la DGDA, de réhabiliter la route nationale sur son tronçon Kasumbalesa au Kasaï Oriental. Les travaux ont été présidés pour le Katanga par Moïse Katumbi Chapwe et pour le Kasaï Oriental par Alphonse Ngoy Kasanji.

Renforcement des capacités de 23 membres d’une ONG sur les IST et le VIH/sida à Matadi Matadi, 04/10(ACP)-Vingt-trois membres de l’ONG Forum Sida/ Bas-Congo (FOSIBAC) ont suivi une formation de six jours à Matadi en vue de renforcer leurs capacités sur les infections sexuellement transmissibles et le Vih/sida dans l’approche intégrée, indique Simon Bamona, le point focal des ONG de la société civile santé du Bas-Congo, dans une correspondance parvenue mercredi à l’ACP. Assurée par le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le Dr Vicky Mabiala, et les responsables de FOSIBAC Lambert Mumpasi, Felly Luzolo et Simon Bamona, cette formation organisée du 24 au 29 septembre a été sanctionnée par la remise aux membres des brevets de participation. La formation a été axée sur les connaissances de base sur la sexualité, les généralités sur l’infection à VIH et autres IST, le traitement antirétroviral, l’accompagnement psychologique, la communauté dans la lutte contre le VIH/sida, les compétences psycho sociales, la situation et le comportement à risque.

Des réjouissances des lauréats aux Exetat dégénèrent dans certaines écoles de Matadi Matadi, 04/10 (ACP)-Les scènes de réjouissance des lauréats à la dernière édition des examens d’Etat 2011-2012 ont dégénéré dans certaines écoles de Matadi où les finalistes ont célébré de manière désordonnée leur réussite, notamment à l’Institut technique commercial de Soyo, où les élèves ont passé à tabac un policier venu rétablir l’ordre, a-t-on constaté. Un essaim d’élèves finalistes de l’Institut technique commercial de Soyo, a pris d’assaut mardi leur ancienne école avec des flacons remplis de poudre et du foufou qu’ils ont aspergé d’une manière désordonnée sur les professeurs en guise de gratitude à leur réussite. Leur entrée fracassante à l’école a créé un sentiment de panique parmi les élèves, singulièrement ceux de l’école primaire dont beaucoup sont sortis par les fenêtres. Le tout premier élément ayant répondu à

(11)

l’appel du préfet de cet institut pour rétablir l’ordre a payé le frais des élèves qui l’ont molestés jusqu’à le laisser dans un état comateux, avant d’être évacué d’urgence à l’hôpital général de Kinkanda. Ce énième incident relance la question de l’insécurité créée à Matadi par les finalistes pendant la publication des examens d’Etat. Le week-end dernier, des incidents du genre ont été enregistrés à l’Institut Lisanga et à l’Institut technique professionnel, deux autres écoles de Matadi où les élèves se sont affrontés aux policiers après l’envahissement de ces établissements scolaires par les finalistes.

Des fournitures scolaires remises aux élèves sourds-muets de Matadi

Par ailleurs, la conseillère aux Affaires sociales du gouvernorat du Bas-Congo, Dr Nenete Kiatoko, a remis mardi un important lot de fournitures scolaires à une cinquantaine d’élèves sourds-muets de Matadi, don du gouverneur intérimaire, Deo Nkusu Kunzi Bikawa.

L’occasion était indiquée pour le Dr. Nenete de transmettre le message du chef de l’Exécutif provincial qui a félicité les sourds-muets pour la célébration de leur journée internationale au cours de laquelle ils avaient organisé une marche destinée à se faire connaître en tant que personnes humaines à part entière jouissant de tous les droits et devoirs. S’agissant de la promesse de trouver un terrain pour y construire un bâtiment devant abriter les salles de classe et autres bureaux de la direction de l’école des sourds-muets, la conseillère a rassuré ses interlocuteurs de l’engagement ferme pris par le gouverneur a.i. pour réaliser cette promesse dans les meilleurs délais.

Deux sites touristiques de l’ONT attirent les visiteurs à Boma

Boma, 04/10 (ACP)-Seulement deux sites, à savoir le Baobab de Stanley daté du 9 août 1877 et les deux premières voitures de 1886-1889, sur les dix gérés par l’Office national de tourisme (ONT) à Boma attirent peu des visiteurs, a indiqué lundi le chef d’antenne de cet office, Makusuna Bolongo, au cours d’un entretien lundi avec un journaliste de l’Agence Congolaise de Presse dans cette ville portuaire.

Le chef d’antenne de l’ONT a également cité le bateau explosé sur le fleuve, porteur des explosifs ayant servi à la construction de la route-rail Matadi-Kinshasa (1886), le premier camp militaire (1856-1886), la première cathédrale (1886), la résidence du gouverneur général (13 septembre 1885 au 12 juillet 1886), le cimetière des pionniers où ont été inhumés les fonctionnaires de l’Etat indépendant du Congo « EIC » (1891- 1884), la colonie scolaire (1890), l’hôpital des noirs et la clinique Croix-Rouge restée célèbre pour avoir interné, dans sa chambre 8, le Président Joseph Kasa-Vubu. Boma, ancienne capitale de la République Démocratique du Congo et ville touristique de par ses nombreux sites disséminés sur son étendue, ne sent cependant pas l’impact économique réel de ces sites moins visités et mal entretenus par manque d’appui, a- t-il déploré Selon M. Makusuna, après la réhabilitation du site de Baobab de Stanley, le comité de gestion de l’ONT projette de réhabiliter les autres lieux touristiques de Boma afin d’attirer le plus des touristes et ainsi maximiser les recettes pour le compte du Trésor public.

Ouverture de la 11ème session ordinaire à l'Assemblée provinciale du Bandundu

Bandundu, 04/10 (ACP)- La 11ème session ordinaire de l'Assemblée provinciale du Bandundu a été ouverte lundi dans la salle des plénières de cet organe délibérant à Bandundu-ville, chef-lieu de la province, par M.

Boniface Ntwa, président de cette institution.

Cette session est essentiellement budgétaire, a-t-il dit dans son discours d'ouverture, précisant qu'un accent sera accordé aux arriérés législatifs de la session dernière afin de baliser le chemin pour la législature prochaine.

Dans ce contexte, quelques propositions d'édits seront soumis à la plénière pour examen, a indiqué le président Ntwa, notamment l'édit sur la passation des marchés publics, l'édit portant mesures d'encadrement de la consommation des produits brassicoles et des tabacs dans la province du Bandundu ainsi que l'édit portant protection de l'enfant.

Il a invité le gouvernement provincial à déposer à l'Assemblée provinciale, dans le délai légal, le projet du budget 2013, afin de permettre à la représentation provinciale de l'examiner en profondeur, avant d'exhorter ce gouvernement provincial à présenter un budget réaliste, capable de répondre aux attentes de la population.

Les travaux de cette session ordinaire offre aussi une occasion propice à l'exécutif provincial de présenter devant les élus son rapport des cents premiers jours de la gestion de la province, a indiqué M. Ntwa, avant de le féliciter de l'impulsion qu'il a donnée à la relance agricole dans la province du Bandundu et de l'obtention d'une subvention de 1.500.000.000 FC du gouvernement central.

Ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire d’octobre 2012 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est intervenue le lundi 1er octobre en la salle des réunions de la Banque de développement des Etats des Grands Lacs en présence de nombreux invités cadres des divers secteurs socioprofessionnels parmi lesquels le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Dans son mot de circonstance, le président de cet organe délibérant, M. Jules Hakizumwami a tenu à remercier tous les invités pour la disponibilité manifestée en répondant présent à la cérémonie du jour de même ses collègues députés de retour des vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales en dépit de la situation sécuritaire instable et très dégradée sur de la Province.

Il a, ensuite indiqué que cette seconde session ordinaire de l’année sera principalement consacrée à l’examen budgétaire de la Province ainsi que celui de l’assemblée provinciale avant d’inviter ses collègues d’y mettre tout le sérieux afin de produire un travail de qualité qui mérite de tenir compte des préoccupations de la population. Le Président Hakizumwami Habimana a tenu également à dissiper le malentendu propagé par les méchantes langues avant l’ouverture des travaux de l’assemblée provinciale. Il a ensuite passé en revu la situation sécuritaire qui prévaut à travers toute la province du Nord-Kivu laquelle situation est caractérisée par une instabilité déplorée dans différentes localités de l’intérieur et dans certains centre urbains notamment Beni, Butembo et Goma. Au sujet de cette insécurité précisément des tueries, des

(12)

vols à mains armées et autres actes de barbaries fréquents au chef-lieu du Nord-Kivu, œuvre des ennemis de la paix, le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu invite la population a éviter toute manipulation de l’ennemi et surtout à cultiver l’union pour contrer tous les actes inciviques et ignobles perpétrés contre non seulement les paisibles citoyens mais également contre les frères d’armes militaires et policiers. Il a enfin énuméré les forces négatives étrangères et locales opérant depuis de longues années dans la province du Nord-Kivu entres autres le M23, les FDLR, les ADF-NALU, l’APCLS, les groupes rebelles Nyatura, Maï-Maï, Raiya Mutomboki, etc. indésirables dans toute la province du Nord-Kivu. Le Speaker de l’organe délibérant au Nord-Kivu a fini par saluer les efforts fournis par les autorités congolaises civiles et militaires sous l’impulsion du Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange qui use de tous les moyens pour rétablir la paix sur l’ensemble du pays.

Une quarantaine de prêtres de l’archidiocèse de Kananga en retraite annuelle

Kinshasa, 04/10(ACP)-Environ quarante prêtres de l’Archidiocèse de Kananga sont réunis, depuis ce lundi 01 octobre 2012, au Grand Séminaire de Malole pour leur retraite annuelle afin de repenser la vie sacerdotale en cette période de crises multiformes, révèle un communiqué de cette entité ecclésiastique publié dans son site internet. Placée sous le thème ‘’vivre en plénitude notre sacerdoce, crise identitaire et défis à relever’’, cette rencontre, précise la source, est un cadre privilégié pour le prêtre de réfléchir sur sa vie en tant que disciple appelé par Christ et de jeter le pont vers un avenir qu’on souhaite radieux auprès du peuple de Dieu de Kananga. En fait, soutient le prédicateur, une retraite est une période de quelques jours consacrée à la méditation et à la prière. Ainsi il faut quitter toutes ses occupations et son milieu habituels pour se mettre en présence de Dieu, l’écouter dans le silence pour avancer dans sa connaissance et son amour en vue de la conversion et de la purification intérieure. Pour y parvenir, affirme le communiqué, il faut un double regard : regarder Jésus-Christ, le Grand Prêtre pour comprendre le sens de son sacerdoce auquel il fait participer le prêtre; se regarder soi-même pour voir comment le prêtre se comporte à la suite du Christ. Cette retraite sacerdotale est donc un moment important pour que tous les prêtres de l’Archidiocèse de Kananga retournent à l’essentiel de l’appel qu’ils ont reçu afin de « re-devenir » digne de cet appel, qu’ils se convertissent afin de devenir adultes, d’acquérir une maturité humaine et spirituelle pour ne plus se laisser influencer par toutes sortes d’opinions séparatistes et tribalistes, et de constituer un presbyterium solide capable de se comporter dans la vérité, conclut le document.

Contrôle des écoles privées à travers la sous-division de la N’sele

Kinshasa, 04/10(ACP)-Le chef de sous division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de N’sele, M.Ruffin-Khelembo ,a annoncé mercredi à l’ACP qu’il vient d’initier un contrôle des écoles privées établies cette année dans son ressort en vue d’y déceler celles qui ne sont pas en règle.

Les établissements scolaires de la catégorie, dépourvus des documents requis, délivrés par le ministère de tutelle seront carrément fermés pour mettre de l’ordre dans ce secteur à travers la sous- division où la floraison des écoles privées, a –t-il affirmé, est assez remarquable à chaque rentrée scolaire.

Par ailleurs, M.Khelembo dit avoir placé l’année scolaire en cours sous le signe de la «grande pédagogie », assurant avoir conféré à deux reprises à ce sujet, avec les chefs d’établissements scolaires pour des dispositions pratiques de nature à gagner le pari concernant les objectifs poursuivis.

La première réunion pendant les vacances a permis de transmettre aux préfets et aux directeurs, des instructions de base, relatives au bon fonctionnement de leurs écoles respectives. Au cours de la seconde rencontre du 27 sept dernier, ils ont été invités à appliquer avec rigueur des instructions de la hiérarchie, tout en recevant des arrêtés du ministre de tutelle et du gouverneur de la ville, portant fixation des taux des frais scolaires.

Ils ont été également chargés de veiller au fonctionnement sans faille des cellules pédagogiques au sein des écoles, d’y constituer des comités de gestion, des parents et d’élèves. La sous-division de N’sele qui s’étend également dans la commune de Maluku, a compté 565 écoles l’an dernier dont 337 écoles publiques et 228 privées.

Près de 2,7 millions de personnes en milieu rural affectées par l’insécurité alimentaire au Katanga

Kinshasa, 04/10 (ACP).- Près de 2,7 millions de personnes vivant dans les ménages ruraux au Katanga (Sud-Est de la RDC) sont affectées par l’insécurité alimentaire, selon la dernière enquête approfondie du Programme alimentaire mondiale (PAM) et de l’Institut national de la statistique, a indiqué mercredi le porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Sylvestre Ntumba Mundingayi, lors du point de presse hebdomadaire des Nations Unies.

M.Ntumba a précisé que parmi cette population, près de 760.000 personnes souffrent de malnutrition sévère tandis que la population restante, soit plus de 1,8 millions de personnes, est affectée par l’insécurité

(13)

alimentaire modérée. Cette situation, a-t-il précisé, est conjoncturelle précisant que qu’elle est liée soit à une mauvaise production agricole ou encore à une incapacité temporelle à s’approvisionner sur les marchés.

Il a, par ailleurs, souligné que cette enquête a été menée de juin jusqu’au mois de juillet de cette année auprès de 2.000 ménages et est répartie dans 20 territoires sur les 22 que compte la province du Katanga.

Les territoires de Manono et de Mitwaba n’ont pu être enquêtés à cause de l’insécurité, a fait savoir le porte- parole de OCHA.

Les agents de la DGI formés sur le contrôle de comptabilité informatisée

Kinshasa le 04 /10 (ACP).-Le Directeur général des impôts Dieudonné Lokadi Moga, a invité les cadres et agents de sa Direction à plus de professionnalisme et de civisme dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes, indiquant que toute indélicatesse constatée dans le chef d’un agent sera sanctionnée au plus fort.

Il a fait cette déclaration lundi à la clôture du séminaire de formation des agents et cadres sur le contrôle de comptabilité informatisée organisé dans la commune de la Gombe. Pour le Directeur général, le gouvernement a mis à la disposition de l’Administration fiscale toute une série des textes des lois qui améliorent le contexte général des affaires en RDC. Il n’y a donc plus des prétextes à faire valoir par les entreprises prétendants que le poids des impôts était lourd pour s’échapper.

Justifiant ses propos, le Directeur General des impôts a informé les participants que sur l’ensemble des recettes réalisées par les trois régies financières au mois de septembre, la Direction Générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes administratives judiciaires et de participation (DGRAD) et la Direction générale des impôts (DGI). Cette dernière a réalisé à elle seule les recettes de l’ordre de 105 milliards FC ; sur un montant global de 235 milliards FC.

Il a insisté sur la nécessité de partager les connaissances acquises au séminaire avec d’autres agents par l’organisation des séances de restitution. Le directeur général des impôts s’est réjouit du fait que ces travaux ont atteint leur but qui consiste à sensibiliser les agents de la DGI sur le contexte de la comptabilité informatisée avant d’insister sur la mise en place des recommandations claires et un plan d’action.

Un représentant des participants a eu les mots justes pour remercier les formateurs ainsi que la haute Direction pour cette initiative louable à capitaliser pour un réel décollage de cette régie financière

DECLARATION DE PERTE CERTIFICAT

Je soussigné, DISU FAUSSAT Philo, déclare avoir perdu le certificat d’enregistrement Volume AMA 93, folio 98, parcelle numéro 20539 du plan cadastral Commune de Limete

CAUSE DE LA PERTE OU DE LA DESTRUCTION : Vol

Je sollicite le remplacement de ce certificat et déclare resté seul responsable des conséquences dommageables que la délivrance du nouveau certificat d’enregistrement pourrait avoir vis-à-vis des tiers.

Ainsi fait à Kinshasa, le 3 octobre 2012 (SIGNATURE)

***

Zimbabwe: la justice diffère des élections partielles à la demande de Mugabe

Kinshasa, 04/10(ACP).- Un tribunal du Zimbabwe a accepté, tard mardi soir, de différer trois législatives partielles jusqu'au 31 mars 2013, date proposée par le chef de l’Etat pour la tenue des élections générales, en réponse à la demande du Président Robert Mugabe, Selon l’AFP, le juge George Chiweshe a entériné la requête de M. Mugabe qui affirmait que l'Etat était à court d'argent pour organiser ces trois élections que son camp était par ailleurs susceptible de perdre. Le Président, âgé de 88 ans, avait notamment mis en avant les dépenses liées à l'organisation en novembre d'un référendum constitutionnel et des élections générales en mars, livrant pour la première fois une indication du calendrier électoral qui doit mettre fin à sa cohabitation forcée avec le Premier ministre Morgan Tsvangirai.

M. Mugabe cohabite avec M. Tsvangirai, son principal adversaire, dans un fragile gouvernement d'union nationale créé en 2009.

Cette période de transition, destinée à éviter un bain de sang, devait servir à faire des réformes politiques avant de nouvelles élections générales.

Une nouvelle Constitution a été rédigée qui doit être approuvée par référendum en novembre, un scrutin dont l'organisation coûtera 104 millions de dollars selon la commission électorale.

La date des élections présidentielle et législatives en revanche n'est en revanche pas fixée. La date de mars voulue par M. Mugabe est trop précipitée selon M. Tsvangirai qui craint qu'il n'y ait pas assez de temps pour voir les avancées démocratiques de la nouvelle Constitution.

L'armée nigériane à la recherche des auteurs du massacre de Mubi

Kinshasa, 04/10(ACP).- L'armée nigériane a entamé la fouille maison par maison mercredi à Mubi, pour tenter de retrouver les auteurs du massacre de 26 personnes la veille dans un foyer universitaire, selon un responsable de la Croix-Rouge cité par l’AFp. L'attaque, qui a aussi fait 15 blessés et dont les motivations

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Autrement dit, la stratégie d’atténuation suppose non seulement des millions de morts pour un pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais elle mise également sur le fait que

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ,les prétendues pratiques de sensibilisation de cette coalition( l’entreprise SOCO et ICCN) qui par

Kananga, 19/11 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, Omer Mijimbu Sha Kalau, a exhorté les députés provinciaux à

Le Président Joseph Kabila a ensuite eu des entretiens avec des notabilités locales, des membres du gouvernement provincial et des députés provinciaux,

Kinshasa, 10/09 (ACP).- Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa dimanche venant de Kampala, en Ouganda, où il a participé

Notre Association déconseille fortement aux partis politiques congolais opposés à Joseph KABILA de prendre part au dialogue (ou distraction) inter-congolais qui serait organisé

Ceci, en raison d’une part, des défaillances techniques de ses kits biométriques d’enrôlement des électeurs et d’autre part, en raison de la dissimulation de ses rapports relatifs

La vision de Michel Houellebecq telle qu’il la déplie dans ce roman semble suivre les diffé- rentes étapes de la philosophie du XX e siècle dans son exploration de la