• No results found

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA IDPE/asbl

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA IDPE/asbl"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

IDPE/asbl

INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

« Une Association pour la Promotion et la Défense de Droit des Animaux »

N°/Réf: 35 / IDPE/DG/MATH/2013

Goma, le 28-09-2013

Transmis copie pour information à

 Son Excellence, Monsieur, le Président de la République Démocratique du Congo à Kinshasa ;

 L’Honorable Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo à Kinshasa ;

 L’Honorable Président du Sénat de la République Démocratique du Congo à Kinshasa ;

 Monsieur le Directeur Provincial de l’Agence de Renseignement au Nord-Kivu à Goma ;

 Monsieur le Ministre de l’intérieur de la R.D.

Congo à Kinshasa ;

 Monsieur le Ministre de la Défense de la R.D.

Congo à Kinshasa ;

 Monsieur le Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à France ;

 Monsieur le Procureur Général de la République à Kinshasa ;

 Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu à Goma ;

 Excellence Monsieur le Ministre Provinciale de l’Environnement au Nord-Kivu à Goma,

 Monsieur le Chargé de Droit de l’Homme à la MONUSCO à Goma ;

 Monsieur l’Administrateur Délégué Général de l’ICCN à Kinshasa/Gombe

 Madame la Représentante de Human Right Watch à Goma ;

 Monsieur le directeur de la Radio Okapi à Goma

(2)

 Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu à Goma ;

 Messieurs les Administrateurs des Territoires

de Rutshuru, Lubero et Beni

 Messieurs les Chefs de collectivités – Chefferies/Secteurs en territoires de Beni,Lubero et Rutshuru

 A tous les ONGs des Droits Humains

 Mr Guy Mbahima Objet : Notre indignation suite au comportement

d’intimidateur de la coalition SOCO - ICCN

A son Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu à Goma à Goma

Excellence,

Par la présente, nous avons l’honneur d’exprimer à votre haute personnalité, nos préoccupations en rapport avec les manœuvres d’intimidation orchestrées par la coalition de l’entreprise SOCO International - ICCN qui sont à ce jour plus que jamais déterminés à faire taire tous ceux qui ne soutiennent pas le projet d’exploration pétrolière dans le Parc National de Virunga.

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu , aujourd’hui cette question apparait de plus en plus comme un sujet tabou car toute personne physique ou morale qui ose émettre un avis contraire dans le cadre de ce projet, s’expose à toute sorte de menace.

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ,les prétendues pratiques de sensibilisation de cette coalition( l’entreprise SOCO et ICCN) qui par surcroit recourt à quelques éléments de nos forces armées dans sa stratégie doivent interpeller tout un chacun quant au respect de cette population pour laquelle on promet d’améliorer le niveau de vie même si ces promesses restent démagogiques comme c’est le cas sous d’autres cieux comme au Bas-Congo ou les populations sont restées pauvres .

En outre, Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu , il est étonnant qu’un haut responsable de l’ICCN, au niveau national le Directeur Technique et Scientifique Dr Guy Mbahima, en l’occurrence, utilise

(3)

les medias pour fustiger d’une manière injurieuse la perception, les analyses et les avis argumentés scientifiquement des organisations qui considèrent inopportun ce genre de projet dans le Parc National des Virunga (Réf. : Emission Cosmos notre Monde ,en date du 16 Septembre 2013).

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, faut-il rappeler ici toutes les dispositions de notre constitution de notre pays qui se veut démocratique en matière la liberté d’expression, de protection de l’environnement, etc…. ; Ce dernier temps tous ceux qui osent parler sur ce dossier SOCO sont soit intimider ou soit arrêter pourtant la liberté d’expression et de penser est garantie par notre constitution; en titre illustratif, nous citerons le cas ci après :

- En date du 15 Juillet 2013, Mr Marc Kyangwi Musakara, avait été arrêté et intimidée par les agents de cette coalition pour avoir donné une information qu’il avait vécus à Moanda ; - En date du 12 Septembre 2013, Machozi Mupanza, Daniel (un défenseur de Droit humain au sein de l’ONG CREDDHO a Nyakakoma), a été arrêté par les militaire FARDC de la force navale basée à NYAKAKOMA pour motif qu'il aurait pris les photos des installations de l’entreprise pétrolière SOCO.

- En date du 19 Septembre 2013, le Conservateur du secteur Centre du Parc National des Virunga, Mr Katembo-Mugaruka RODRIGUE, a été arrêté deux jours après avoir refusé de permettre le personnel de l’entreprise SOCO International et un groupe des travailleurs d’une entreprise de Communication d’installer illégalement (sans autorisation et permis légaux requis) dans le Parc National des Virunga des infrastructures de communication, comme il est mandaté pour le faire en vertu du droit congolais dans son rôle d'agent d'application de la loi pour l'ICCN.

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu , nous pensons qu’un projet de développement en faveur des populations requiert automatiquement un débat, avec la participation active de tous les bénéficiaires. La question fondamentale qui se pose est alors pourquoi on veut éviter le débat ? Pourquoi le représentant de l’ICCN dans SOCO a tendance à évoquer abusivement dans ses interventions la Présidence de la République pour matraquer psychologiquement les populations et instaurer en elle un climat de peur face à ce dossier ?

Pourquoi promettre les prisons à tous ceux qui ne partagent pas cette lecture ?

(4)

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ,dans cette province post-conflit nous pensons que cette forme de torture phycologique et d’imposition des idées n’est pas la bienvenue et qu’en tant que gestionnaire de cette province meurtrie longtemps par les conflits, vous êtes bien placé pour appréhender le prix de la paix.

Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu , nous pensons que, ce n’est donc pas en effrayant la base que le projet réussira, il faut au contraire s’efforcer à créer un climat d’harmonisation avec ces populations.

De toutes manière, nous sommes persuadés que ce n’est pas la Présidence de la République qui a mandate les représentants de cette coalition en terme de stratégie d’intimidation, car cette institution incarne en elle le respect de la loi et la garantie de la paix sur toute l’étendue du pays, bien on contraire cette coalition devraient tenir compte du Principe Consentement, Libre, Informé et Préalable (CLIP) désormais à la une actuellement pour garantir la durabilité des projets dans tous les secteurs.

Voilà, pourquoi Excellence, nous sollicitons votre implication personnelle pour que la population du Nord-Kivu longtemps traumatisée par les conflits armés puisse jouir de ses droits constitutionnels et de ne pas être soumise à de nouvelles formes de d’intimidation qui ne feraient que compromettre leur avenir qu’elle espère radieuse et prospère.

Veuillez agréer Excellence, Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Pour l’IDPE

Le Directeur Général Le Chargé du terrain Le chargé de la Faune et Flore

Mr Bantu Lukambo Ir John Lumoo Mr Albert Ngendayo

Adresse de contact: Q. Mabanga-Sud, Av. Mutakato n° 161, Ville de Goma, Province du Nord- Kivu, RDC.

Tel : +243(0)997704042 ; +243997140630 E-mail : idpe_kc@yahoo.fr www. Idperdc.org

(5)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Quand on s’intéresse à la rémunération de chacune des activités, on se rend compte que les PFNL en général et le rotin en particulier ne peuvent pas faire des merveilles

• s’appuyer nécessairement sur les résultats des travaux scientifiques pour orienter les actions comme par exemple cela a été le cas de Ap- propriate Technology International ou

Si par exemple, on énonçait des suppositions du genre «...les PFNL peuvent consti- tuer une alternative aux activités de déforestation ou réduire de façon dras- tique le rythme

Annexe 1 – Principaux PFNL commercialisés au Sud-Cameroun 365 Appellation (s) usuelles(s)/populaire(s) piquet pour construction* poisson/silures*+ poissons/tilapias*+ autres

Dans les affaires d ’argent, nous avons rangé l’assassinat d ’un devin qui ne voulait pas rem bourser les arrhes versées pour son intervention curative

Depuis 40 ans (Loi foncière de 1976), les petits producteurs font face à une insécurité foncière particulièrement forte à cause de la confusion juridique qui règne en la matière.

Schaerbeek, Mie-Jeanne NYANGA LUMBULA: ancienne Conseillère communale à St-Josse, Joëlle MBEKA : ancienne conseillère communale à Watermael-Boitsfort, Isabelle KIBASSA- MALIBA

Notre Association déconseille fortement aux partis politiques congolais opposés à Joseph KABILA de prendre part au dialogue (ou distraction) inter-congolais qui serait organisé