• No results found

Sénat : Approbation du rapport de la Commission ECOFIN sur lesauvetage de l’industrie nationale vitale en péril SportsSports InternationalInternational EconomieEconomie ProvincesProvinces COMMUNICATIONCOMMUNICATION Société – Culture & SantéSociété – Cultu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Sénat : Approbation du rapport de la Commission ECOFIN sur lesauvetage de l’industrie nationale vitale en péril SportsSports InternationalInternational EconomieEconomie ProvincesProvinces COMMUNICATIONCOMMUNICATION Société – Culture & SantéSociété – Cultu"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Sénat : Approbation du rapport de la Commission ECOFIN sur le sauvetage de l’industrie nationale vitale en péril

- La réforme de la sécurité sociale au centre de la 30ème édition du Conseil national du travail à Kinshasa

- Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes »

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- Le cinéma congolais représenté au colloque sur les films réalisés par des femmes à Paris

- Les points focaux provinciaux REDD-plus en formation à Kinshasa

COMMUNICATION COMMUNICATION

- Cellule d’exécution des projets-eau CED-o/REGIDESO

Provinces Provinces

-154 enfants enregistrés au bureau de l’état-civil de Kabondo au 3ème trimestre

- La pénurie d’eau potable à Walungu affecte le fonctionnement de plusieurs structures

Economie Economie

- Le gouvernement et ses partenaires échangent sur les défis du secteur de l’agriculture et du développement rural

International International

- Ahmed Al-Hassan prend la tête du Mouvement islamique soudanais - Barack Obama use de louanges et pressions en Birmanie

Sports Sports

- Motema Pembe reçoit Mazembe mardi à Mbuji-Mayi à la LINAFOOT

Sénat : Approbation du rapport de la Commission ECOFIN sur le sauvetage de l’industrie nationale vitale en péril

Kinshasa, 20/11(ACP).- Le Sénat a approuvé, lundi, au palais du Peuple, le rapport de la Commission économico-financière et bonne gouvernance sur le projet de loi fixant les règles relatives aux conditions et modalités de sauvetage de l’industrie nationale vitale en péril, au cours d’une séance plénière sous la conduite de Léon Kengo wa Dondo, président de la chambre haute du Parlement. Selon le sénateur Evariste Mabi Mulumba, président de la commission, après analyse et approfondissement de la question, celle-ci a conclu à l’opportunité d’une législation relative au sauvetage de l’industrie nationale vitale en péril. Cette question a été abordée, jusqu’à ce jour, par le gouvernement sans que des mesures prises soient autorisées par une loi.

Après la lecture du rapport, d’une vingtaine de pages, par le rapporteur de la Commission, Engunda Litumba Denis, la parole a été donnée aux sénateurs pour leurs interventions.

Pour plusieurs intervenants, l’ensemble de l’économie nationale est en péril et mérite des mesures de sauvetage. L’état, selon certains, doit promouvoir une politique volontariste de développement industriel. Pour

(2)

d’autres encore, tout en insistant sur le concept de l’industrie nationale vitale en péril, il faut englober le plan social dans la loi pour préserver l’emploi, préserver l’industrie nationale et sauvegarder la main d’œuvre , pour bénéficier des avantages prévus par la loi.

Parmi les circonstances objectives ayant entamé la cessation des activités ou dans l’impossibilité de fonctionner nonobstant l’observation par ces industries des règles de bonne gouvernance, il y a des facteurs exogènes tels les catastrophes naturelles, les guerres et rébellions, la crise financière nationale ou internationale, l’absence prolongée de fourniture en électricité ou en eau indépendamment de la capacité de paiement des factures, les difficultés d’approvisionnement. Après son amélioration, par des amendements, le texte reviendra en plénière, jeudi, pour son adoption article par article

La réforme de la sécurité sociale au centre de la 30

ème

édition du Conseil national du travail à Kinshasa

Kinshasa,20/11(ACP) Le vice-Premier ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a inauguré, lundi, les travaux de la 30ème édition du Conseil national du travail (CNT), consacrés à la réforme de la sécurité sociale des travailleurs de l’administration publique et à la modification du Code du travail, dans la salle des conférence du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe.

M. Mukoko Samba a indiqué que ces assises constituent un cadre imminent de concertation entre partenaires sociaux pour la révision du Code de travail devant désormais préciser avec satisfaction, les avantages des travailleurs tant du secteur formel qu’informel de la vie nationale. Il a invité les participants à réfléchir dans une approche inclusive, sur une politique nationale efficace de sécurité sociale adaptée aux normes internationales reconnues auprès. l’Organisation internationale du travail.(OIT)..

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, Bahati Lukwebo, a relevé, pour sa part, que cette rencontre se veut une des voies de conduite de la RDC vers l’amélioration du climat des affaires et elle vise notamment la mise en place d’une nouvelle base des calculs des salaires des travailleurs et de leurs cotisations sociales actuellement minimes à cause de salaires modiques.

Cette réforme consiste essentiellement à étendre la sécurité sociale à toutes les couches de la société congolaise précisément au plan des soins, des revenus et des services sociaux adéquats, a souligné le ministre. Le gouvernement attend de ces assises dans une approche inclusive, du projet de loi relative à la sécurité sociale de la population qui devront passer aux deux chambres du Parlement pour examen et adoption avant d’être remis au Chef de l’Etat pour promulgation.

M. Bahati Lukwebo a indiqué, par ailleurs, que la demande de la réforme de la sécurité sociale remonte des recommandations de la 22ème session du CNT organisée en 1983. Ces travaux prévues du 19 au 22 novembre, regroupent entre autres participants, les secrétaires généraux des ministères, les animateurs de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), des cadres et agents des entreprises publiques basées à Kinshasa ainsi que les responsables de l’Organisation intersyndicale des travailleurs congolais.

Un protocole d’accord pour la création d’un centre régional de formation en laboratoire à l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN

Kinshasa 20/11(ACP) Un protocole d’accord de partenariat public-privé pour la création d’un centre régional de formation en laboratoire à l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a été signé, lundi, par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Entwistle, le représentant d’une société de technologie médicale, Becton Dickinson (BD) et le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Prosper Kanyankogote, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS), Bonaventure Chelo Lotsima . Le gouvernement américain, à travers le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), que le diplomate américain a représenté, a mis une somme de 2 millions USD pour la mise en œuvre de ce partenariat privé-public.

Celui-ci permettra de superviser la réfection de la rénovation du laboratoire de l’UNIKIN, l’installation de la technologie et l’équipement des examens médicaux de pointe ainsi que la mise en œuvre d’un vaste programme de formation en santé publique. Il met ensemble, l’expertise de CDC, les personnes dévouées de l’Ecole de santé publique ainsi que les technologies et les connaissances institutionnelles de BD pour soutenir le rêve d’une bonne santé en RDC.

Le diplomate américain a remis, à cet effet, à titre symbolique, les équipements d’analyse médicale au ministre de l’ESURS qui les a remis, à son tour, aux différents partenaires devant travailler pour la mise en œuvre de ce projet .Le ministre Chelo a salué l’engagement de trois partenaires à savoir le CDC, le BD et l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN, de travailler pour l’amélioration des conditions de la santé en RDC qui entre, a-t-il dit, dans le cadre des missions dévolues à l’ESU. Il a aussi salué l’apport du gouvernement américain à travers ses différentes agences internationales dans les domaines de santé et de l’éducation.

Le diplomate américain qui a circonscrit le cadre de ce partenariat, a également souligné que son pays et la RDC ont travaillé en étroite collaboration pour améliorer la santé et le bien être du peuple congolais depuis l’indépendance de la RDC. Il a relevé de nombreuses actions menées dans le cadre de l’amélioration de l’accès

(3)

aux soins de santé de base notamment la lutte contre le paludisme, la tuberculose, l’épidémie d’Ebola et le VIH/Sida. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, a réaffirmé l’engagement de son institution à travailler pour la mise en œuvre effective de ce centre régional de formation des techniciens de laboratoire devant prolonger les analyses médicales des différentes pandémies.

La directrice de l’Ecole de santé publique, Antoinette Tshiefu Kitoko, s’est dite confiante à poursuivre les actions de santé publique avec les Etats-Unis qui appuient son institution, depuis sa création en 1985 jusqu’en ce jour, avec d’autres partenaires, et dont le 3ème cycle a déjà formé 932 masters en santé publique et en économie de santé.

Sept jours de suspension infligés aux chaînes de télévision Watanshi, Nyota et Jua de Lubumbashi

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Les chaînes de télévision Watanshi, Nyota et Jua, émettant à partir de Lubumbashi, dans la province du Katanga, sont suspendues pour une durée de 7 jours, à dater du 16 novembre 2012, indique un communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), remis, lundi, à la presse au cours d’une conférence animée par M. Jean Bosco Bahala Okw’Ibale, président de cette institution.

Le Bureau du CSAC qui avait statué, le week-end, sur l’escalade de violations massives et systématiques, par les médias de Lubumbashi, des règles d’éthique et des lois de la République Démocratique du Congo, en rapport avec un conflit ouvert entre deux hommes politiques de la province du Katanga, à savoir : MM. Moise Katumbi Chapwe et Jean Claude Muyambo, a décidé, par ailleurs, d’infliger à la RTNC (télévision) de la capitale du cuivre, une suspension de sept 7 jours de tous ses programmes, à l’exception du journal télévisé.

Dans le même cadre, les programmes Odi Caméra et Amka raia de la RTNC, Mbonda ebeti et Radi inaria des télévisions Watanshi et Nyota, ainsi que Ngoma ya Katanga et Yoka Lokole de Jua TV sont suspendus pour une durée de quarante cinq( 45) jours, précise le communiqué du CSAC, tandis que les acteurs sociaux Francis Kalombo, Frédéric Kitenge Kinkumba et Léon Nemba Lemba sont mis en garde et placés sous observation accrue du Centre de monitoring des médias congolais (CMMC). Le Président de l’instance de régulation des médias congolais avait, auparavant, discuté de tous ces dérapages avec M Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’organisation Journaliste en danger (JED) qu’il a, du reste, associé à cette conférence de presse.

Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes »

Bruxelles, 20/11(ACP).- La journaliste belge Colette Braeckman consacre un ouvrage aux violences sexuelles en RDC, principalement dans l’Est du pays, et au combat de Dr Denis Mukwege, médecin-chef de l’hôpital de Panzi, au Sud-Kivu. Sous le titre « L’homme qui répare les femmes ». Le médecin congolais, victime d’une tentative d’assassinat, fin octobre, à Bukavu, séjourne actuellement en Belgique avec sa famille. Il a promis de rejoindre rapidement son poste. L’ouvrage de 160 pages, publié aux éditions du Grip, retrace l’itinéraire de cet homme, né en 1955, à Bukavu et diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Bujumbura, au Burundi, en 1983. Il est affecté à l’hôpital de Lemera au Sud-Kivu.

Après une spécialisation en gynécologie en France, il réintègre son poste en 1989, mais l’hôpital sera détruit au début de la guerre de 1996. Il se réfugie alors à Nairobi, mais de retour au pays, trois ans plus tard, il intègre l’hôpital de Panzi et y participe à la création d’une maternité.

Alors que les viols et les mutilations se propagent, Dr Mukwege se spécialise dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles, notamment de mutilations. Depuis quinze ans, lit-on dans l’avant-propos, le médecin « fait face à une urgence qui dure : les femmes, toujours aussi nombreuses, viennent à lui, brisées, écartelées par tant de sauvagerie. Vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue coud et répare. Il écoute aussi, prie quand il le peut, se révolte souvent ». Mais quand il en a l’occasion, Dr Mukwege témoigne de la souffrance de ces femmes du Kivu. Depuis 2008, il a reçu de nombreux prix, notamment le prix des droits de l’homme des Nations Unies et le prix Roi Baudouin pour le développement 2010-2011.

Fin de la mission d’évaluation de la JICA à l’INPP

Kinshasa, 20/11 (ACP) La mission d’évaluation à mi-parcours effectuée à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), par l’Agence internationale de coopération japonaise (JICA), s’est achevée sur une note positive, a déclaré, lundi, M. Eiro Yonezaki, représentant résident de la JICA en RDC, à l’occasion de la signature du compte rendu du rapport d’évaluation. M. Yonezaki s’est dit satisfait de la collaboration entre les équipes congolaise et japonaise tout au long de cette évaluation dans la mesure où cela marque un tournant pour l’avenir pour la JICA qui entrevoit d’élargir son champ d’activités sur toute l’étendue du territoire national.

Il a rappelé, par ailleurs, la demande d’une aide financière non remboursable, des fonds de contrepartie et la coopération technique dans le cadre du démarrage de la 2ème phase de la coopération avec l’INPP. « Je n’ai jamais vu un projet se réaliser avec succès», a reconnu, M. Eiro Yonezaki.

Pour leur part, les experts japonais ont affirmé, lors de l’évaluation, que le projet de renforcement des capacités à l’INPP a été réalisé comme prévu suivant les besoins exprimés par le gouvernement de la RDC. Des progrès ont été réalisés également au niveau de formation des formateurs, de la révision et de la modification des modules et des matériels pédagogiques.

(4)

L’INPP va continuer à travailler dans la recherche de l’excellence et de l’innovation pour pérenniser la confiance de la coopération japonaise, a indiqué M. Maurice Tshikuya Kayembe, administrateur directeur général de l’INPP. La JICA a accordé un appui sans conditions dans la formation des formateurs, la fourniture des équipements et la construction des infrastructures pour l’INPP, ce qui a permis de remonter la côte de cette institution auprès de ses partenaires traditionnels dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP) et l’Intersyndicale de la RDC.

L’ONG « Elikya na biso » offre au centre pédiatrique de Kimbondo un équipement orthopédique pour ses pensionnaires

Kinshasa, 20/11(ACP)- La présidente de l’ONG ‘’Elikya na biso’’, Miza Landström, suédoise d’origine congolaise, a procédé, dimanche, à la remise d’un important lot d’équipements orthopédiques destinés aux pensionnaires de cet établissement hospitalier.

Cette modeste cérémonie s’est déroulée en présence de quelques notabilités de la commune de Mont Ngafula, parmi lesquelles Me Rigobert Moupondo Mafundji, premier bourgmestre élu de cette circonscription administrative en 1977, ainsi que du personnel du Centre, conduit par Dr Papy Lungu, médecin directeur ai.

Mme Landström s’est dite comblée de remettre ces équipements à ces enfants handicapés pour soulager tant soit peu leur situation précaire, avant de s’engager à poursuivre cette action dans certains coins du pays, où les enfants handicapés vivent dans des situations difficiles. Elle a rendu hommage à la générosité des ONG « Solidaire Transfert » et « ‘’Royal Thal » qui lui ont remis des fonds nécessaires pour le dédouanement de cette cargaison à Boma, dans le Bas Congo.

Pour sa part, Dr Lungu a remercié la bienfaitrice de ses dons qui ne sont pas les premiers. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant à toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide au Centre pédiatrique de Kimbondo qui ne tourne que grâce aux dons des bienfaiteurs.

Son appel s’adressait surtout au ministère des Affaires sociales dont les interventions sont attendues avec une certaine impatience. L’intervention du gouvernement pouvant se traduire par la prise en charge de la paie du personnel que supporte le Centre non sans difficultés.

Quelques enfants interrogés ont également exprimé leur joie de bénéficier de ces nouveaux équipements modernes et appropriés pour des personnes vivant avec handicap. Il s’agit notamment de cent fauteuils roulants, trois cents béquilles, cent trente déambulateurs, dix trotteuses pour enfants handicapés, vingt cannes pour aveugles et vingt chaises de douche, ainsi que des cartons de chaussures orthopédiques, des pneus de réserve pour fauteuils roulants et des vélos pour enfants handicapés. Des appareils de communication pour sourd muets, des poussettes pour enfants handicapés, une chaise de kinésithérapie et des jouets éducatifs pour enfants font partie du lot de ces équipements.

Avant de quitter Kimbondo pour la Suède, Mme Landström s’est entretenue brièvement avec Dr Laura Perna, (93 ans), professeur émérite de l’Université de Sienne, en Italie et fondatrice de la Fondation pédiatrique, à l’honneur, qu’elle a remercié et félicité de son œuvre, avant de lui réitérer son engagement à la soutenir afin que le Centre continue à fonctionner selon sa vision par la dispense des soins gratuitement aux personnes souffrantes.

Le gouvernement de la RDC déterminé à réaliser le recensement général de la population et de l’habitat

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Le gouvernement congolais est résolument déterminé, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à réaliser le recensement général de la population et de l’habitat, a assuré le ministre du Plan et de la Mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, dans son mot lu par un membre de son cabinet, à l’occasion de la Journée africaine de la statistique commémorée lundi à Kinshasa sous le thème « Les statistiques du genre ». Le ministre Vunabandi a indiqué que l’approche genre revêt une grande importance dans le processus de développement de « nos sociétés » et que de nombreuses initiatives ont été, à ce titre, prises au niveau international, en vue de prendre en compte cette approche, notamment dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ce recensement général, a-t-il dit, permettra donc à la RDC de disposer des statistiques, y compris celles du genre, ainsi que des enquêtes auprès des ménages, notamment des enquêtes démographiques et de santé (EDS), celles par grappes à indicateurs multiples (MICS) et les enquêtes 1-2-3.

M. Vunabandi a souligné que la production de ces statistiques ne se limite pas à des désagréger par sexe, ni uniquement à la violence faite à la femme, mais elle va aider à la prise en compte de tous les aspects des questions de genre, notamment l’alphabétisation, la scolarisation, l’emploi et la représentativité dans les structures officielles du pays. Les problèmes de la production des statistiques, a-t-il ajouté, peuvent se situer à différents niveaux. Ainsi donc, au nivau des ressources humaines, il y a lieu de se demander si le personnel chargé de la production des statistiques de genre est qualifié et en nombre suffisant.

Au niveau des ressources financières, les budgets accordés aux services chargés de la collecte des données sont-ils à la hauteur de permettre la réinsertion des activités de production statistique, En ce qui concerne les

(5)

infrastructures dont disposent les producteurs des statistiques, il est question de savoir si elles répondent aux conditions nécessaires et suffisantes.

Le ministre du Plan a fait savoir qu’à toutes ces préoccupations, son ministère, à travers le Décret n0 10/05 du 11/02/2010 relatif au système statistique national, régularise la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques en RDC et propose des îstes de solution en vue de disposer des données fiables pour l’élaboration des politiques et programmes de développement.

Pour sa part, M. Vicky Kangi, directeur chargé des études et de planification au ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a dans son exposé présenté les statistiques sur les violences sexuelles et basées sur le genre. M. Simon Makaya, expert national de l’Institut national des statistiques, a, quant à lui, fourni des données sur les questions liées au recensement général du genre notamment l’alphabétisation et la scolarisation des filles, l’importance numérique des femmes dans la population ainsi que les statistiques sur la santé de la femme relatif à la mortalité. Ainsi la journée a été sanctionnée par le plaidoyer de la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi Bulo.

Dénonciation des activités nocives de CHEMAF et Ruashi Mining à Lubumbashi

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Le Centre Carter, une organisation internationale œuvrant pour les droits humains, se dit préoccupé par des dégâts sur le plan sanitaire causés par des activités des sociétés minières « Chemical of Africa » (CHEMAF) et « Ruashi Mining » à l’endroit des communautés établies dans les environs de leurs usines dans des zones périphériques de la ville de Lubumbashi, au Katanga.

Dans son rapport d’octobre 2012, rendu public au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Kinshasa, le Centre Carter indique que ces activités ont de graves impacts sur l’environnement des quartiers Tshiamilemba et Kabetsha, où les concentrations moyennes de manganèse, de cobalt, d’arsenic, de cadmium et de plomb sont très élevées dans les eaux de ruissellement de l’usine de Chemaf. .

La directrice du Bureau a.i. du Centre Carter, Diane Lamberg Lisykay qui a animé cette conférence axée sur

« Les investissements miniers en RDC : Développement ou appauvrissement des communautés locales », a indiqué que des dizaines de milliers de personnes habitant dans les environs de ces usines sont affectées soit par des évictions de logements, soit par des expropriations de champs au mépris des principes nationaux et internationaux qui préconisent la consultation préalable des victimes l’exploration d’alternatives avantageuses et le versement d’indemnités équitables.

L’arrivée des investissements dans ces localités, a dit Mme Diane, paraissait une bonne nouvelle pour les communautés locales qui y voyaient une opportunité d’améliorer leur cadre de vie, malheureusement la situation sur le terrain ne reflète pas leurs attentes, regrettant que ces activités ont aggravé la pauvreté des membres des communautés concernées. L’équipe de recherche, a constaté que le gouvernement, quoique informé régulièrement des abus de deux compagnies, a pris très peu de mesures efficientes pour s’assurer que les activités desdites compagnies respectent les droits des communautés affectées, a affirmé le Centre Carter.

A ce sujet, le Centre Carter, recommande au Président de la République, de prendre une ordonnance organisant la jouissance des communautés locales sur les terres et leurs biens immobiliers. Au gouvernement, de ratifier la convention 169 de l’OIT sur les droits des peuples autochtones au libre consentement préalable et éclairé. Concernant le secteur minier, l’ONG préconise des mesures de mise en œuvre pour ce secteur en publiant sur le site web du ministère des Mines ou de l’Environnement l’ensemble des documents environnementaux afin que les communautés affectées et les autorités locales puissent prendre connaissance des engagements des compagnies opérant dans leurs quartiers, tel que prévu par l’article 8 de la loi sur la protection de l’environnement. Quant à ces deux compagnies elle leur exige de désinfecter le sol et l’eau pollués par leurs activités dans les environs de Tshiamilemba et Kabetsha.

Le cinéma congolais représenté au colloque sur les films réalisés par des femmes à Paris

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Mme Monique Mbeka Phoba, actrice du cinéma congolais , prendra part du 23 au 24 novembre 2012 au colloque international sur le film qu’organise, le Musée du quai Branly à Paris en France, en collaboration avec la Bibliothèque nationale en marge des 40 ans d’existence du cinéma réalisé par les femmes en Afrique, a-t-on appris lundi de source proche des cinéastes congolais. Au cours de ce colloque, les participants vont réfléchir sur le parcours des femmes africaines dans le domaine du cinéma réalisé en français, en vue d’en apprécier la pertinence, signale la même source. Le choix de la Cinéaste Mbeka était motivé par ses nombreux documentaires tournés aussi bien en RDC qu’à l’étranger parmi lesquels, on note les films ‘’Entre nous, rentrer ?,’’ Deux petits tours et puis s’en vont’’, ‘’’Sorcière, la vie’’ et ‘’Entre la coupe et l’élection’’, histoire des anciens joueurs de l’équipe nationale de football de la RDC, ayant participé à la coupe

(6)

du monde de 1974 en Allemagne. Les représentantes d’Angola, de Burkina-Faso, du Maroc, du Cameroun, de la Tunisie, du Niger et d’Algérie prendront également part à ce colloque.

Aménagement de cinq sources d’eau potable dans le secteur de Matamba au Kasaï Occidental

Kananga, 20 /11(ACP).- L’antenne de la Croix-Rouge au Kasaï Occidental a aménagé cinq sources potables dans le secteur de Matamba (zone de santé de Mikalayi),en territoire de Kazumba, avec le financement du comité international de la Croix-Rouge d’un montant de vingt et un dollars américains, a annoncé M. Mwamba Kabantu, président provincial de cette structure humanitaire, au cours d’un entretien avec la presse.

L’aménagement de ces sources d’eau potable va desservir plus de trois milles habitants dans ce secteur. Cette contribution est un apport considérable dans la lutte contre les maladies d’origine hydrique dans cette partie de la province du Kasaï Occidental.

Organisation de trois journées de connexion à l’église CEVIA dans la commune de Ngiri-Ngiri

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Le visionnaire du Centre évangélique vie abondante (CEVIA), Dr Bahati Salumu, a annoncé dimanche au cours du culte, l’organisation, du 21 au 23 novembre, de trois journées de prière dénommées « trois journées de connexion », en l’église du centre situé sur l’avenue Kingabwa dans la commune de Ngiri-Ngiri. Dans sa prédication tirée de l’évangile de Marc 2, 1–5, le visionnaire Bahati, évoquant le cas du paralytique conduit auprès de Jésus, a dit que sur le plan spirituel, la paralysie peut représenter les diverses difficultés rencontrées dans la vie. A cet effet, il a invité les fidèles de son église à se’’ révolter’’ contre ces difficultés et à se confier à Jésus, qui peut leur apporter le soutien nécessaire. La bible renseigne que, l’assistance n’a pas vu le paralytique entrer dans la pièce par le toit pour rencontrer Jésus, elle l’a plutôt vu sortir en marchant, après avoir été sauvé par le Christ, a affirmé le prédicateur. C’est ainsi qu’il a résumé son message en ces termes : « ils ne te verront pas entrer, mais ils te verront sortir ».

Le Représentant légal de la CBCO en visite pastorale au Canada

Kinshasa, 20/11(ACP).- Le secrétaire général et Représentant légal de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO) ; le Rév. Eloi Paulin Ngutu Mangitukulu effectue une visite pastorale au Canada dans le cadre de contact avec les églises partenaires. Selon le pasteur Pierre Ndonganani, directeur chargé des missions au sein de la CBCO un accord avait été conclu entre son église et les partenaires canadiens, en vue de l’accomplissement des actions missionnaires communes particulièrement sur la doctrine et la vision chrétienne.

L’accord prévoyait notamment la construction d’un Centre de formation missionnaire en RDC avec l’appui de

‘’Fellowship Baptist international’’ (FEBI). La durée du séjour du Représentant légal de la CBCO n’a pas été révélée.

Les conditions de détention jugées déplorables à la prison de Tshikapa

Kananga, 20/11(ACP).-Le procureur général près la cour d’appel de Kananga, M. Baudouin Boto a jugé déplorables les conditions de détention dans la prison de la ville de Tshikapa, au terme d’une visite d’inspection dans cette maison d’arrêt et a instruit les services compétents à œuvrer pour la réhabilitation des infrastructures carcérales, a appris l’ACP lundi de source officielle. Au cours de » cette visite, le procureur général s’est également rendu compte des difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires et pharmaceutiques pour les prisonniers. Dans ce cadre, il a lancé un appel aux hommes de bonne volonté pour’ assister tant soit peu les détenus de cette prison qui compte cent quatre vingt pensionnaires. Par ailleurs, le procureur général a recommandé le versement à la Banque, des frais de caution de demande de mise en liberté provisoire en vue d’éviter les abus dans les chefs des responsables des services concernés.

Les points focaux provinciaux REDD-plus en formation à Kinshasa

Kinshasa,20/11 (ACP)- Les points focaux provinciaux REDD-plus(Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forets) se trouvent depuis samedi en formation et en réunions de travail à Kinshasa, a-t-on annoncé lundi à la coordination nationale-REDD. Selon la coordination, ces activités entrent dans le cadre de la réalisation des dynamiques du processus REDD-plus en RDC, avec comme but d’en préparer des relais provinciaux et locaux. Elles visent ainsi, pour les participants, à mieux s’imprégner des avancées de ce processus au niveau de la coordination et à parler des premières prestations des points focaux dans leurs provinces respectives, surtout des difficultés d’ordre technique, scientifique, financier, administratif, moral, psychologique… tout au long de leur premier mandat. Ces points focaux ont été recrutés par la coordination nationale-REDD selon les procédures de passation des marchés de la Banque mondiale. La formation se clôture mardi.

De nouveaux modèles économiques porteurs de succès pour les agriculteurs africains

Kinshasa, 20/ 11 (ACP).- Un projet d'envergure internationale, porteur de succès et des points de vue uniques sur la façon dont les agriculteurs à petite échelle améliorent leurs moyens d'existence en Afrique établit des

(7)

relations commerciales durables avec des entreprises internationales dans l'industrie alimentaire, indique un communiqué de presse de l'Institut international pour l'environnement et le développement (IEED), parvenu lundi. à l’ACP.

« Le projet a montré qu'il est possible de développer de nouveaux modèles économiques qui relient les petits agriculteurs aux marchés modernes», déclare Don Séville de la Sustainable Food Lab. « Ces nouveaux modèles sont plus justes, plus ouverts aux régimes qui partagent les risques et les récompenses à travers la chaîne de valeur. Néanmoins, il est confronté à des défis typiques aux petits producteurs à surmonter, notamment, le manque de crédit, de transport et d'assistance technique. Il faut du temps, de la patience et de la créativité, mais les récompenses sont là pour les entreprises et les agriculteurs qui s'engagent à travailler ensemble », a-t-il reconnu. Ce projet est financé par la Fondation Gates et dirigé par le Sustainable Food Lab en collaboration avec Catholic Relief Services, la Rainforest Alliance, CIAT et l'Institut international pour l'environnement et le développement (IEED).

Les quatre derniers rapports, dont le dernier a paru récemment, ont brisé les barrières qui, souvent, révèlent des façons de prévenir les agriculteurs africains d'atteindre les marchés lucratifs de l'Ouest. Des millions de petits agriculteurs en Afrique sont tributaires des marchés d'exportation pour leurs moyens de subsistance, alors qu’ils ont les compétences et les sols pour fournir des produits de qualité pour l'industrie alimentaire.

Campagne de sensibilisation à la consultation prénatale à Kananga

(8)

Kananga, 20/11(ACP). La division santé et action sociale de la Croix- Rouge de la RDC pour le Kasaï- Occidental a démarré depuis quelques jours, à Kananga, la campagne de sensibilisation des femmes enceintes aux consultations prénatales et à l’hygiène alimentaire. Le chef de cette division, Jacqueline Tshibuabua, qui l’a annoncé lundi à l’ACP, a indiqué que cette campagne se déroule dans toutes les cinq communes de cette ville.

Les sensibilisateurs de la Croix- Rouge insistent, lors de leurs services, sur les quatre visites recommandées à une femme enceinte à la consultation prénatale dans une structure de santé donnée. Un accent particulier est mis sur la consultation prénatale entre le huitième et le neuvième mois de la grossesse pour permettre aux prestataires de mieux déterminer le mode d’accouchement en vue de réduire des risques à cette action. Cette campagne a été programmée pour une durée de trois semaines, a dit Mme Tshibuabua ,ajoutant que les statistiques provinciales prouvent que 80% des femmes enceintes fréquentent les consultations prénatales une seule fois au lieu de quatre au Kasaï-Occidental.

Sensibilisation des jeunes de Tshitempa aux IST et VIH/SIDA

Le département de la santé communautaire de l’Eglise de Dieu au Congo a invité les jeunes de la localité de Tshitempa, dans le territoire de Dimbelenge, à éviter à tout prix les infections sexuellement transmissibles(IST) et le VIH/SIDA), à l’occasion d’un atelier de trois jours organisé à leur intention. Les actions de communication seront multipliées à cet effet pour le soin de santé auprès des jeunes et autres adolescents en vue de les amener au changement de comportement dans cette contrée. Le responsable des structures de cette église, Marc Muakumubi a démontré les conséquences socio-économiques des IST et du VIH/SIDA, avant d’engager les uns et les autres à s’assumer.

CELLULE D’EXECUTION DES PROJETS-EAU CEP-O/REGIDESO

Kinshasa-Binza

Kinshasa, Ie 20 novembre2012, ACP

Une délégation de la Banque mondiale séjourne en RDC depuis le dimanche 18 novembre 2012. But de sa mission:

effectuer la revue a mi-parcours du Projet d'alimentation en eau potable en milieu urbain, PEMU en sigle.

Conduit par la Cellule d'exécution des projets Eau (CEP-O) de la REGIDESO, Ie PEMU vise deux axes. Le premier se focalise sur l'amélioration et le développement des services d'alimentation en eau potable dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi moyennant des investissements.

Ces investissements sont particulièrement destinés à réhabiliter, étendre et améliorer I’

infrastructure de production d'eau ; améliorer Ie système de distribution; financer les raccordements individuels et les systèmes de distribution collective au travers des 400 bornes fontaines à construire; renouveler les équipements électromécaniques de certaines installations de production et de pompage d'eau potable; remplacer et installer 275 000 compteurs dans les trois villes ciblées et construire, spécifiquement, de nouveaux forages à Lubumbashi.

Le second axe consiste en l'appui à la reforme de la REGIDESO, renforcement des capacités du personnel et I’ amélioration de la gouvernance du secteur de l'eau en vue de la pérennisation des investissements et des améliorations apportées pour assurer la viabilité opérationnelle et financière de la REGIDESO.

Trois ans âpres son lancement intervenu le 03 novembre 2009, le PEMU est soumis au scanner. C'est ainsi que la mission de la Banque mondiale et la partie congolaise examineront le rapport d'exécution du projet, essentiellement les progrès et les faiblesses de la mise en oeuvre de ses composantes.

Les évaluateurs apprécieront entre autres le processus de la mise en oeuvre du « Contrat de performance» signé en février 2012 entre le Gouvernement et

(9)

la REGIDESO ainsi que sa conséquence, à savoir l’opérationnalisation du « Contrat de services» que devra sous peu signer un operateur privé pour compte de la REGIDESO.

D'autres aspects sont également concernés par la revue. Outre I’ impact du plan social qui a facilité le départ volontaire de plus de 400 agents de la REGIDESO, il s'agit notamment de jauger le processus de la passation des marchés, la gestion financière et I’ exécution des mesures de sauvegarde environnementale en cas de réinstallation des personnes affectées par la pose des nouvelles canalisations de la REGIDESO a Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.

L'équipe du projet en mission d'évaluation à mi-parcours est conduite par M. Madia Fall, chargé du projet PEMU auprès de la Banque Mondiale à Abidjan. Une dizaine d'experts en fait partie. A son agenda, il est prévu une série de visites de courtoisie au Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, à la Ministre du Portefeuille, au Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi qu'au Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Finances.

II s'agit pour les experts de la Banque Mondiale et leurs homologues congolais de la REGIOESO, du COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques), de la CATE (Cellule d'appui technique a I’ énergie), de la CSPP (Cellule de suivi des projets et programmes) ainsi que de ceux siégeant à la CI-IO & AD (Commission interministérielle des instances officielles et ayants droit) et au Comite de Suivi des contrats de performance et de services, de recueillir auprès des membres du Gouvernement des orientations utiles en rapport avec la mise en oeuvre du projet en ce qui touche particulièrement les objectifs poursuivis a travers Ie PEMU pour l'amélioration de la performance du service public de distribution d'eau potable en RDC, tels que fixés dans les accords de projet et de financement correspondants du 19 janvier 2009 ainsi que dans la Lettre de politique sectorielle du 05 novembre 2008. La mission prendra fin Ie 30 novembre 2012.

CEP-O Communication www.regideso.cd

154 enfants enregistrés au bureau de l’état-civil de Kabondo au 3

ème

trimestre

(10)

Boma, 20/11 (ACP).- Quelques 154 enfants parmi lesquels 93 filles et 61 garçons ont été enregistrés au bureau de l’état-civil de la commune de Kabondo à Boma, au troisième trimestre de l’année 2012, a indiqué lundi à l’ACP, le bourgmestre de cette municipalité, M. Mbambi Malonda. La commune urbano-rurale de Kabondo compte à ce jour 61.779 habitants dont 61.460 congolais et 319 étrangers.

Une mission des investisseurs américains à la CVM/Boma

Boma, 20/11 (ACP).- Une mission des investisseurs américains a visité le week-end les installations de la Congolaise des voies maritimes (CVM) à Boma, sous la conduite de l’administrateur directeur général intérimaire de la CVM, Mme Anastasie Rugemaninzi Kadjuru, a-t-on appris lundi de sources proches de cette entreprise commerciale. Selon la même source, Mme Rugemaninzi a indiqué que cette visite a permis aux investisseurs américains de se rendre compte notamment des efforts déployés par la CVM et son équipe dirigeante pour maintenir la navigabilité du fleuve, en dépit de la vétusté de son outil de travail.

L’administrateur directeur général intérimaire de la CVM a profité de cette opportunité, trois mois après sa nomination à la tête de cette entreprise, pour féliciter les travailleurs qui ont fait preuve de discipline pendant cette période difficile que traverse l’entreprise, avant de les exhorter à un esprit de discernement face aux colportages visant à déstabiliser le bon fonctionnement de l’entreprise et à respecter les heures de travail.

Mme Rugemaninzi a également recommandé le respect de la hiérarchie, pendant son entretien respectivement au chantier naval avec les agents techniques et au mont du Saint Esprit avec le personnel administratif et financier. La visite des investisseurs américains a été un motif d’espoir pour les agents et cadres de cette entreprise qui attendent le renforcement du cycle de dragage, notamment avec la location prochaine d’une drague.

L’OCC/Boma se dote des moyens de mobilité supplémentaires

Boma, 20/11 (ACP).- L’agence de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Boma s’est dotée des moyens de mobilité supplémentaires, avec l’acquisition de deux jeep, a indiqué le week-end à Boma son chef d’agence, M. Kabese, à l’occasion de la remise officielle de ces engins. M. Kabese a exhorté le personnel à utiliser à bon escient ces engins afin qu’ils contribuent effectivement à l’épanouissement de l’entreprise et pour l’intérêt commun. L’OCC/Boma a aussi acquis sur fonds propres un groupe électrogène de 50 KVA et un terrain de 7 hectares, en plus des efforts déployés pour l’informatisation de ses services et sa connexion à l’Internet.

La remise officielle de cette acquisition dont le coût n’a pas été révélé a eu lieu au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les agents et cadres de l’OCC à Boma.

Des assurances de l’autorité provinciale à la population de Goma

Goma, 20/11(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a donné des assurances à la population de sa présence dimanche 18 novembre à Goma, coupant ainsi court aux rumeurs faisant état de sa fuite à bord d’un canot rapide de la MONUSCO vers Bukavu, capitale de la province voisine du Sud-Kivu. Il a ainsi effectué personnellement le tour de la ville au vol, l’autorité provinciale s’adressait aux foules de personnes rencontrées qui, à chaque fois, se sentaient réconfortées par cette présence plus que rassurante, preuve que la situation au chef-lieu du Nord-Kivu est restée sous contrôle. Après cette ronde dans tous les coins stratégiques de la ville, le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu a, dans une adresse à ses administrés, à travers les medias locaux, appelé au calme signifiant que la ville de Goma, siège des institutions provinciales et quartier général de la MONUSCO, ne tombera jamais entre les mains de l’ennemie.

La progression vers Goma des rebelles du M23 a provoqué un deuxième déplacement massif des déplacés du camp de Kanyaruchinya craignant pour leur sécurité. Les militaires de l’armée loyaliste ont dit avoir effectué un repli stratégique à Sake, cité située à 25 km au Sud de Goma, sur ordre de la hiérarchie pour épargner à la population des effets collatéraux en cas d’un éventuel échange des tirs en pleine ville. Pendant ce temps, la tension et la psychose se sont estompées et les activités ont repris progressivement de même que le transport en commun.

Pour mieux séparer les déplacés d’avec les militaires, des dispositions utiles ont été prises conjointement par les responsables civils et militaires. Ainsi par le canal du service provincial de la Protection civile, les déplacés sont en train d’être orientés vers le camp de Mugunga plus au sud. Bien avant, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, UNCHR, a procédé à l’identification des tous les déplacés de Kanyaruchinya sans exception par des bracelets sur la main gauche pour éviter toute confusion avec la population ordinaire.

Il faut signaler que ce déplacement massif a provoqué la séparation de petits enfants de leurs parents. La Croix- rouge locale, en collaboration avec le service provincial de la Protection civile ont mis sur pied une structure de récupération des enfants non accompagnés au camp de Mugunga où les parents concernés sont accueillis. Signalons qu’au cours de toute la journée du 18 novembre, les hélicoptères de la MONUSCO étaient visibles dans les cieux de Goma en vols de reconnaissance et les dernières positions de la ligne de front sont signalées à Kibati, à une quinzaine du centre- ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

La pénurie d’eau potable à Walungu affecte le fonctionnement des

plusieurs structures

(11)

Walungu, 20/11 (ACP) – La pénurie d’eau potable dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, affecte le bon fonctionnement d’un bon nombre des structures d’intérêt public depuis plusieurs semaines, a appris lundi l’ACP de sources locales à Walungu. Une rencontre des couches sociales, présidée par le chef de la collectivité-chefferie le Mwami Ndatabaye Weza III, était intervenue le 15 novembre 2012 pour débattre du problème. La société civile, les confessions religieuses, la zone de santé et experts du secteur de l’eau, leurs représentants, sont unanimes qu’il faudrait une forte mobilisation des fonds afin de réparer les deux conduites occasionnant l’interruption intempestive de l’eau au niveau de l’adduction. Les hôpitaux et les écoles sont les plus touchés par cette pénurie d’eau. Selon la société civile, des constructions anarchiques au-dessus des conduites, la coupure des tuyaux par certains consommateurs entrainent de fuites d’eau.

La population de Shabunda au Sud-Kivu sensibilisée au DIH par CADDHOM

Shabunda 20/11 (ACP) – Le collectif des associations pour la défense des droits de l’homme(CADDHOM) a débuté cette semaine des séances de sensibilisation de la population au droit International Humanitaire (DIH).

Cette structure a reçu du comité international de la croix rouge (CICR) la semaine dernière un matériel important de sensibilisation. Plus de 70 livres portant sur les règles pour le comportement aux combats, livres des militaires en Swahili, des boites à images illustrant la protection des civils, a appris lundi l’ACP auprès de ce collectif qui a indiqué avoir déjà sensibilisé une centaine des jeunes de Shabunda.

Les enseignants du réseau catholique de Shabunda ont séché les salles de classe pour non paiement de leurs salaires

Shabunda, 20/11(ACP) – Les enseignants des écoles du réseau catholique de Shabunda au Sud-Kivu, en colère, ne s’étaient pas présentés jeudi 15 novembre 2012 dans leurs écoles respectives pour revendiquer le versement de leurs salaires du mois d’octobre 2012 non encore payés par l’ONG Caritas Congo du diocèse de Kasongo dans la province du Maniema, a appris l’ACP lundi de sources locales à Shabunda. Contactés, les responsables de la Caritas ont dit qu’ils ne sont pas encore entrés en possession de leur argent. Les enseignants de ce réseau à Shabunda sollicitent l’affectation de leurs salaires à la Caritas-Bukavu qui leur est plus proche. Cela pour éviter le désagrément lié à la distance. Suite à un accord conclu entre le gouvernement congolais et Caritas Congo, cette dernière avait reçu mandat de procéder à la paie des enseignants, dans les provinces, rappelle-t-on.

Ténue à Bukavu d’une colloque en hommage au Professeur révérend Père Georges Defour

Bukavu, 20/ (ACP) –Un colloque en hommage, au regretté professeur révérend père Georges Defour, s’est tenu à Bukavu au Campus de Bugabo, trois mois après sa mort, Organisé sous le thème : « Georges Defour et le développement rural en Afrique » par l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR, ce colloque de deux jours a connu la participation du monde scientifique, étudiants ainsi que des connaissances du défunt qui non seulement, ont réfléchi mais ont surtout médité sur l’histoire de cet illustre disparu. Aperçu général sur l’innovation technologique agricole, perception du professeur Defour sur l’innovation de la technologie agricole en milieu rural et, présentation de quelques contraintes à l’appropriation technologique agricole.ont figuré parmi les différents exposés traités.

Le professeur Georges Defour, a été reconnu par les participants à ce colloque, comme un grand pionnier du développement non seulement du Sud-Kivu, mais aussi de toute la RDC en général, allusion faite à ses manuels d’enseignement primaire et à l’encadrement spirituel des jeunes en sa qualité de missionnaire.

Signalons que le père Georges Défour est décédé, le 21 aout 2012 à Liège en Belgique à l’âge de 99 ans.

Mise en place du comité sectoriel de coordination des actions ministérielles au Sud-Kivu

Bukavu, 20/11 (ACP) – Un comité sectoriel de coordination des actions en matière d’infrastructures, des transports, des voies de communication et énergie a été mis en place à Bukavu, en province du Sud-Kivu, au cours d’une cérémonie présidée par le ministère provincial de l’Environnement, affaires foncières, habitat, urbanisme, travaux publics en présence des responsables des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales et des établissements publics d’utilité publique œuvrant dans le domaine humanitaire et de développement au Sud-Kivu.

Ce comité restructuré fonctionne sous la présidence du ministre des infrastructures qui est secondé par ceux des Transports et voies de communications et tourisme ainsi que de l’énergie. Le secrétariat technique sera tenu par le chef de division des travaux publics assisté par ses collègues des transports et voies de communication et de l’énergie. Il sera appuyé par les co-facilitateurs des secteurs spécifiques dont les membres proviennent d’autres divisions. Le comité sectoriel a pour mission de coordonner et d’harmoniser les actions des différents partenaires nationaux et internationaux dans le domaine des infrastructures des transports et voies de communication ainsi que de l’énergie. Il s’occupera au sein du gouvernement provincial

(12)

d’accompagner les ministères et leurs services dans l’élaboration de la revue de la politique cohérente et dans le cadre des dépenses sectorielles à moyen terme. Il va aussi accompagner le gouvernement dans l’élaboration des programmes et des actions prioritaires en références avec le DSRP provincial.

Ce comité a aussi pour rôle de s’assurer de la mise en œuvre cohérence des projets et programmes ainsi que la politique et les stratégies de chaque secteur. Il procède à l’alignement, la coordination et l’harmonisation des appuis des partenaires œuvrant dans l’humanitaire et le développement de chaque secteur. Il s’assure de sources de financement du projet et programme du secteur, veille à la gestion axée sur les résultats dans l’exécution des programmes et projets. Les secteurs alimentaire et relance agricole, santé et éducation, transport et voies de communication et énergie ont été choisis conformément à un édit adopté par l’Assemblée provinciale.

Plus de mille candidats au test de recrutement à la DPMER et au CPIF Sud-Kivu

Bukavu, 20/11 (ACP) – Plus de mille candidats ont passé le test de recrutement des cadres et agents de la Direction provinciale de mobilisation et d’Encadrement des recettes au Sud-Kivu (DPEMER) et du Corps provincial des inspecteurs des finances (CPIF) depuis samedi 17 novembre 2012. Pendant deux jours, les participants ont planché sur la comptabilité, les finances, la géométrie, et la logique. Ce test est organisé par le Gouvernement provincial en collaboration avec le centre de perfectionnement aux techniques de développements (CPTD) avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance (PRCG) au Sud-Kivu.

Selon l’un des organisateurs venu de Kinshasa, M. Alphonse Kibembele, ce test concerne seulement la province du Sud-Kivu qui figure parmi les quatre provinces pilotes pour l’expérimentation de la Décentralisation. D’autres provinces retenues sont le Katanga, le Kasaï Occidental et le Bandundu. Le contrôleur de gestion au secrétariat du CPIF, M. Félix Kabuya a précisé que la correction se fera à Kinshasa sous l’anonymat selon le code du candidat et que le publication devra intervenir au plus tard le 05 décembre 2012 avant de souligner que des formations en Informatique seront organisées à l’intention des lauréats. Pour le Directeur provincial de la DPEMER, ce test est arrivé à point nommé car le Sud-Kivu a besoin des cadres et agents compétents pour servir la nation Congolaise.

Des candidats interrogés se sont dits satisfaits du bon déroulement du test.

Formation de base de la police de proximité à Kananga à 300éléments de la PNC

Kananga, 20/11(ACP) - 300 éléments de la police nationale congolaise(PNC) dont 52 femmes ont participé à une session de formation de base de la police de proximité (PDP) organisée au centre d’instruction Mgr Bakole de Kananga, au Kasaï occidental , dans le cadre programme de recevabilité du secteur de sécurité et de la police, a appris l’ACP lundi auprès de la PNC à Kananga. Le gouverneur de province, a i M. Muamba Kantu, qui a donné le coup d’ envoi de travaux de cette session d’une durée de 6 mois, a précisé que cette formation concerne le tout premier contingent de la police de proximité de la commune de Kananga, avant de rappeler que la formation de l’année dernière avait concerné les policiers de la commune de Ndesha. Initié par le gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC), ce programme est financé par le Royaume Uni, rappelle-t-on.

Des policiers empêchés d’accomplir leur mission dans un quartier de la commune de Kisenso

Kinshasa ,20/11(ACP)- Des jeunes gens du quartier Bikanga dans la commune de Kisenso ont empêché samedi des policiers venus effectuer une mission de service dans leur quartier en faisant subir des projectiles et des pierres aux agents de l’ordre munis pourtant d’un ordre de mission dûment signé par leur supérieur ,ont rapporté lundi à l’ACP ,les habitants de cette partie de la ville de Kinshasa . Ces policiers à la recherche des délinquants qui s’illustrent ces derniers temps dans ce quartier par des actes de banditisme, ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser ces jeunes en furie, attrapant certains d’entr’eux qui ont été conduits au poste de police. En janvier 2011, un officier de la police nationale congolaise était grièvement blessé au bras dans le même quartier pendant qu’il tentait de sauver un paisible citoyen des mains d’une bande des malfaiteurs.

Pour la réhabilitation urgente de l’avenue Lwambo Makiadi

Kinshasa, 20/11 (ACP)- La réhabilitation du tronçon de l’avenue Lwambo Makiadi (ex-Bokasa) ,compris entre l’arrêt école et l’avenue du commerce s’avère urgente à cause de son état de dégradation assez avancé qui donne du fil à retordre aux conducteurs empruntant cette voie routière, a constaté lundi l’ACP. Des conducteurs font de la gymnastique pour essayer d’éviter des nids de poule, notamment sur la partie comprise entre les avenues Dima et Kabinda où les embouteillages sont devenus monnaie courante au point d’agacer les passagers dont certains préfèrent descendre des véhicules pour parcourir le reste de la distance à pieds .Il ya également le parcours allant du marché central à l’avenue du commerce dans la commune de la Gombe. Cette situation obligent souvent des chauffeurs assurant le transport en commun de se livrer aux heures de pointe, à la pratique dite de « demi-terrain », pourtant interdite par l’hôtel de ville de Kinshasa, en garant leurs véhicules vers le marché « SIMBA –ZIKIDA » au grand dam des piétons. L’avenue Lwambo Makiadi étant l’une des

(13)

principales voies d’accès vers le centre-ville, sa réfection devrait être parmi les priorités du gouvernement dans son programme de modernisation de la voirie urbaine ,a déclaré un usager de la route à L’ACP.

Commémoration du cinquantenaire de la Fédération urbaine des femmes protestantes de Kinshasa

Kinshasa, 20/11 (ACP) - La commémoration du jubilé du cinquantenaire de la Fédération urbaine des femmes protestantes (F.U.F.P) de Kinshasa, a été marquée lundi par un concert religieux, agrémenté par les chorales des communautés religieuses, membres de l’Eglise du christ au Congo(ECC) organisé en la Paroisse de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC), située sur l’avenue Lisala, dans la commune de Kasa-Vubu.

Dans la plupart des cantiques exécutés au cours de cette journée axée sur le thème : « Le Seigneur a tout mis à nos pieds », les choristes ont rendu grâce à Dieu pour avoir protégé cette structure dont la survie est un motif de fierté pour l’Eglise, ont-elles indiqué .Prenant la parole à cette occasion, la présidente de cette structure, Mme Julienne Malenso, a vanté les qualités exceptionnelles de la révérende Rose Bisimwa Lala, présidente de la Fédération nationale des femmes protestantes pour la bonne conduite de celle-ci, avant d’inviter l’assistance à garder une minute de silence en faveur des pionnières de la Fédération et des femmes en proie à la guerre dans la partie Est du pays. Auparavant, Mme Ngalula, intercesseuse, avait donné une prédication dans laquelle elle a notamment insisté sur le fait que tout pouvoir vient de Dieu, invitant l’assistance à marcher dans la voie divine par le strict respect de ses principes et de ses commandements pour mériter la grâce du Très Haut.

Outre ce culte, le programme des festivités de ce jubilé d’or, prévoit une spéciale action de grâce, une conférence-débat, un défilé de mode, une exposition sur des réalisations du département femme et famille de l’ECC et les jeux de « Nzango » moderne.

Le gouvernement et ses partenaires échangent sur les défis du secteur de l’agriculture et du développement rural

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Le gouvernement congolais, particulièrement le ministère de l’Agriculture et du développement rural ainsi que ses partenaires techniques et financiers échangent, du 19 au 20 novembre, au Cercle de Kinshasa, sur les nombreux défis que posent ces secteurs, notamment en ce qui concerne la planification, la coordination et le suivi-évaluation des programmes, projets et autres interventions dans ces secteurs. Le secteur privé, les ONG internationales de développement, les organisations paysannes, les ministères provinciaux de l’agriculture et du développement rural, associés à ces assises, auront aussi à apporter des réponses et des orientations sur la loi agricole en révision, la part du budget national alloué à ces deux secteurs, la problématique de l’entretien routier, la campagne agricole en cours et la charte de partenariat entre le ministère de l’Agriculture et du développement rural et les partenaires techniques et financiers pour le suivi et l’évaluation des projets. Les parties prenantes s’accorderont également sur des mesures éventuelles à prendre à propos des problématiques abordées, en particulier en ce qui concerne la problématique semencière et celle de l’entretien routier. A la fin de la première journée d’échange, des voix se sont élevées pour réclamer une coordination interministérielle pour la mise en place d’un plan d’aménagement agricole en RDC.

Le Royaume de Belgique préoccupé par le développement du secteur agricole

L’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Michel Last Schenko, s’est dit, au nom de son pays, préoccupé par le développement du secteur agricole en tant que moteur du développement économique de la RDC.

Il a souligné , à cet effet, que le budget alloué à l’agriculture et actuellement sous examen au Parlement, ne donnait pas des signes encourageants aux bailleurs de fonds, qui voient la candidature de la RDC être non recevable aux fonds du GAFS (Global Agriculture and Food Security Program). L’agriculture et le développement rural bénéficient respectivement de 1,22% et 0,53% dans ce budget national.

Le diplomate belge a rappelé aussi que la modification de certaines dispositions de la loi agricole, notamment son article 16, a eu un impact négatif sur les investissements dans ces deux secteurs. Cette loi devait aussi apporter plus de sécurité foncière aux paysans.

La RDC dispose désormais de son portail électrique officiel

Kinshasa, 20/11 (ACP).- Le ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC), Tryphon Kin Kiey Mulumba, a procédé lundi à Kinshasa au lancement officiel du portail électronique du gouvernement de la RDC. Le ministre Kin–Kiey a, dans son allocution, expliqué la nécessité de la mise en place du portail qui est conçu dans le but de mettre à la disposition du public tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, des informations officielles sûres et fiables en vue de redresser son image qui se trouve actuellement ternie à l’étranger en le présentant comme source des guerres, viols, massacres, mutineries et autres maux déprimants.

(14)

Ce portail, a souligné le ministre des PTNTIC, est une grande porte d’entrée qui permettra aux internautes d’accéder de façon rapide aux informations sur la RDC. Chaque fois, a-t-il dit, qu’un internaute accédera au site congo.gouv.cd, il sera dirigé vers le portail où il trouvera des informations relatives à ses attentes et à son profil.

S’agissant du contenu qui va alimenter le portail, le ministre Kin–Kiey a fait savoir qu’il proviendra des ministères, entreprises publiques et autres organes du gouvernement qui le fourniront via leurs points focaux avant d’être placé sur le portail par l’équipe des techniciens affectés à cette tâche. Fruit du partenariat entre la Belgique et la RDC, le portail électronique du gouvernement est un précieux outil de démocratisation, rassemblement des informations officielles mis à la disposition du public pour découvrir la RDC et ses réalités, a conclu le ministre.

Vulgarisation au Bas-Congo de la feuille de route du gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements

Matadi, 20/11(ACP).- Le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, séjourne depuis le week-end dans la province du Bas-Congo pour y mener une campagne de vulgarisation de la feuille de route du gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements et s’assurer de sa mise en application par les administrations publiques. Samedi et dimanche aux hôtels Vivi Palace et Ledya de Matadi, le ministre du Plan s’est adressé respectivement aux responsables des différentes administrations publiques, aux animateurs de la société civile, aux opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi qu’aux responsables des services sécurité autour des questions liées à l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’OHADA ainsi que l’annonce de l’organisation du recensement général de la population et de l’habitat en RDC. Les exposés du ministre ont porté essentiellement sur l’appropriation de cette vulgarisation par les différents acteurs en présence qui doivent joindre leurs efforts à ceux du gouvernement de la République pour la réussite des réformes qu’il a mises sur pied, avant le jeux des questions et réponses au cours duquel des recommandations ont été faites en vue d’aider le gouvernement à apporter des correctifs à ces réformes pour leur amélioration. Les participants ont reconnu à l’unanimité que pour réussir ces réformes, le gouvernement doit tenir compte notamment du facteur humain, singulièrement de la situation salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le programme du ministre prévoit également sa descente à Boma, avant de revenir à Matadi où il tiendra un point de presse qui sera suivi d’une rencontre avec les membres du gouvernement provincial autour de leurs responsabilités pour la réussite de ces réformes.

Mise en place du comité sectoriel de coordination des actions ministérielles au Sud-Kivu

Bukavu, 20/11 (ACP) – Une mise en place du comité sectoriel de coordination des actions en matière d’infrastructures, des transports, des voies de communication et énergie a eu lieu à Bukavu, au Sud-Kivu.

L’activité a été organisée dans la salle des conférences de l’hôtel Beau Lieu dans la commune d’Ibanda, par le ministre provincial de l’Environnement, affaires foncières, habitat, urbanisme, travaux publics à l’intention des responsables des associations sans but lucratif (asbl) des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales et des établissement publics d’utilité publique œuvrant dans le domaine humanitaire de développement au Sud-Kivu.

Ce comité restructuré est présidé par le ministre des infrastructures et secondé par le ministre des Transports et voies de communications et tourisme et par celui de l’énergie. Le secrétariat technique est tenu par le chef de division des travaux publics assisté de ses collègues des transports et voies de communication et de l’énergie.

Le comité sectoriel a pour missions de coordonner et d’harmoniser les actions de différents partenaires nationaux et internationaux dans le domaine des infrastructures des transports et voies de communication ainsi que de l’énergie. Il s’occupera, au sein du gouvernement provincial, d’accompagner les ministères et leurs services dans l’élaboration de la revue de la politique cohérente et du cadre des dépenses sectorielles à moyen terme. Aussi, les accompagner dans l’élaboration des programmes et des actions prioritaires en référence avec le DSRP provincial.

Autres missions : s’assurer de la mise en cohérence des projets et programmes avec la politique et les stratégies de chaque secteur, créer à l’alignement, la coordination et l’harmonisation des appuis des partenaires œuvrant dans l’humanitaire et le développement dans le secteur, s’assurer des sources de financement du projet et programme du secteur, veiller à la gestion axée sur les résultats dans l’exécution des programmes et projets entre autres. Quatre secteurs ont été formés sur l’alimentaire et relance agricole, la santé et l’éducation, le transport et voies de communication et énergie. Cela est conforme à un édit adopté par l’Assemblée provinciale.

Vers l’installation d’un comptoir d’achat de l’or au Kasaï Occidental

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les donateurs doivent faire ceci dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité pour les forces de l'État et les sociétés doivent donner l'exemple pour le secteur

Le 3 octobre, à Kipese (territoire de Lubero), trois soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont perdu la vie dans un échange de

[r]

Ce préalable s’était concrétisé au cours des travaux de l’atelier qui se sont tenus, à cet effet, du 04 au 05 décembre 2012 à Kinshasa, auquel ont pris part les ONG de

MR based electric properties imaging for hyperthermia treatment planning and MR safety purposes..

Therefore, loco-regional hyperthermia requires patient- specific treatment planning to compute the optimal antenna settings to maximize the tumor temperature while preventing

Based on these observations in mice, and because of its potential clinical utility as a biomarker of vulnerability to stress, we determined in a large human cohort (Nether- lands

In only one study different groups of luting agents were used and the authors concluded that zinc phosphate cement and glass ionomer cements produced the lowest