• No results found

Dernière minute

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Dernière minute"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Derniere minute Derniere minute

- Bosco Ntaganda sera transféré à la CPI dans les deux jours, selon Fatou Bensouda

Politique Politique

- Des contacts utiles pour le transfert de Bosco Ntanganda à la CPI, selon Paul Madidi -Mme Mary Robinson nommée envoyée spéciale du secrétaire général

de l’ONU pour la région des Grands Lacs

- La CSC s’engage à accompagner la femme travailleuse pour la défense de ses droits

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- La FRPC plaide pour une loi spécifique en faveur des radios de proximité - Les professionnels des medias invités à sensibiliser la population contre le cholera à Lubumbashi

Provinces Provinces

- L’Assemblée provinciale du Bas-Congo s’engage à améliorer le commerce frontalier avec les provinces des pays limitrophes

- Célébration prochaine à Kinshasa du cinquantenaire de la Fédération Nationale des femmes protestantes

Economie Economie

-Des recommandations pour la relance des activités agro-industrielles en RDC

International International

- Mali : Aqmi aurait exécuté un otage français

- Obama réaffirme « l’alliance éternelle » des Etats-Unis avec Israël

CHRONIQUE CHRONIQUE

-Issa Ayatou : un « monarque » auréolé de sa gloire

Sports Sports

- La RDC baisse pavillon (1-2) face au Mali à la CAN U-20 football

Dernière minute

Bosco Ntaganda sera transféré à la CPI dans les deux jours, selon Fatou Bensouda

Kinshasa, 21/03(ACP).- Le général Congolais rebelle Bosco Ntaganda, qui

s’est livré lundi à l’ambassade des Etats-Unis au Rwanda, sera transféré à la

Haye dans les deux jours, a annoncé la Procureur de la Cour pénale

internationale (CPI), Fatou Bensouda citée par des médias internationaux

captés mercredi à Kinshasa.

(2)

Selon la source, Mme Bensouda a déclaré qu’’’ils ont travaillé étroitement avec ceux qui peuvent faciliter son transfert dans le délai le plus court possible estimant que Ntaganda serait à la Haye dans les deux jours’’.

‘’Une fois qu’il sera transféré à la Haye, il y aura une première comparution. Les juges fixeront une date pour la confirmation des chefs d’inculpation. D’après mon

expérience, cela peut prendre trois mois’’, a-t-elle poursuivi.

Bosco Ntaganda, surnommé ‘’terminator’’ est notamment accusé par la CPI de divers crimes de guerre et contre l’humanité, commis entre septembre 2002 et septembre 2003 dans l’Ituri (Nord-est de la RDC). Outre ses crimes en Ituri, les ONG accusent Ntaganda être responsable des crimes dans la province Orientale et au Nord-Kivu où il était présumé diriger récemment la rébellion du M23, mise sur pied début 2012 et qui a explosé en deux branches rivales fin février 2013.

Pour certains observateurs, la remise de Bosco Ntaganda à la C PI est un

‘’signal clair et fort’’ aux autres chefs rebelles et permettra de pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo.

Des contacts utiles pour le transfert de Bosco Ntaganda à la CPI, selon Paul Madidi

Kinshasa, 21/03 (ACP).M. Paul Madidi, chargé de la communication de la Cour pénale internationale (CPI), à Kinshasa, a indiqué mercredi, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies, que la CPI prend tous les contacts utiles et nécessaires pour le transfert de Bosco Ntaganda à la Haye, mais aussi pour que ce transfert se fasse le plus tôt possible. Le dirigeant rebelle congolais s’est rendu le 18 mars à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali, au Rwanda. Le département d’Etat américain l’a confirmé et les USA ont dit qu’ils allaient le transférer à la CPI qui l’accuse de graves crimes internationaux pour lesquels deux mandats d’arrêt ont été émis à son endroit. De nouvelles charges notamment des violences sexuelles, des pillages et des meurtres en Ituri (province Orientale), dans le cadre de crimes contre l’humanité, pèsent sur cet ancien principal commandant de la milice de Thomas Lubanga. Le général déchu Bosco Ntaganda comme Thomas Lubanga, un autre seigneur de guerre de l’Ituri, écroué à la CPI, sont accusés d’avoir enrôlé des enfants pendant la guerre, ce qui constitue un crime de guerre commis en Ituri, entre 2002 et 2003.

Concernant des crimes commis dans le Kivu, la Cour pénale internationale poursuit des enquêtes, a fait savoir le chargé de la communication de la CPI.

La MONUSCO se félicite de la reddition de Bosco Ntaganda

Par ailleurs, la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) se félicite de la reddition du rebelle congolais Bosco Ntaganda et de la décision des Etats-Unis de le transférer à La Haye, où il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI), pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, indique un communiqué de presse de la Mission remis mercredi à l’ACP. « La reddition de Bosco Ntaganda et son transfèrement prochain à la CPI, précise la source, permettront de faire avancer le processus de paix en République Démocratique du Congo », a déclaré M. Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC. « C’est également un message fort adressé aux autres auteurs de violations des droits de l’homme signifiant qu’ils ne peuvent échapper à la justice», a-t-il ajouté.

Le général rebelle a été inculpé par la CPI de sept chefs d’accusation pour crimes de guerre et de trois chefs d’accusation pour crime contre l’humanité. Il est accusé d’être responsable de l’utilisation d’enfants dans des conflits armés ainsi que de meurtres, de viols et d’esclavage sexuel.

Le général déchu Bosco Ntaganda

(3)

Avant sa reddition, il était l’un des fondateurs et chefs de la rébellion du M23 à l’Est de la RDC, rappelle le texte.

Mme Mary Robinson nommée envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs

Kinshasa, 21/03 (ACP).Mme Mary Robinson, ancienne Présidente de l’Irlande, a été nommée, le 18 mars 2013, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs, a indiqué mercredi à Kinshasa M. Carlos Arujo, porte-parole a.i. de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU. Mme Robinson qui résidera en Irlande avec un bureau à Bujumbura (Burundi), jouera un rôle clef dans l’appui à la mise en œuvre, par ses signataires, de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo, signé le 24 février 2013, à Addis-Abeba. Mme Robinson, qui garde son poste de présidente de la « Mary Robinson Foundation–Climat justice », un centre de réflexion sur le leadership, d’éducation et de plaidoyer sur le combat visant à obtenir justice pour les nombreuses victimes souvent oubliées des changements climatiques, apporte avec elle plus de quatre décennies d’expérience en politique et en diplomatie. Elle a été Présidente de l’Irlande de 1990 à 1997, membre du sénat irlandais de 1969 à 1989 et Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de 1997 à 2002.

Situation toujours préoccupante au Nord-Kivu, selon la MONUSCO

Kinshasa, 21/03 (ACP)-. Les dissensions internes au sein du Mouvement du 23 mars (M23) et les combats fratricides que se sont livrés ses deux factions rivales ont rendu la situation sécuritaire tendue et préoccupante au Nord-Kivu, a précisé mercredi à Kinshasa le porte-parole militaire de la MONUSCO, Félix-Prosper Basse.

Dans cette province, les Casques bleus de la MONUSCO poursuivent, a-t-il dit, la conduite de leurs opérations unilatérales, notamment « Wide Awake » (Réveil total) par le déploiement de patrouilles d’intervention rapide dans la ville de Goma, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de protection interne de cette agglomération urbaine, afin de prévenir toute menace et d’y maintenir la paix et la stabilité.

A travers l’opération « Formidable », la compagnie de génie du contingent sud-africain de la MONUSCO poursuit son chantier d’édification d’un mur autour du périmètre de l’aéroport de Goma, dans le but de prévenir et de dissuader toute velléité d’attaques des groupes armés, notamment le M23, contre cette infrastructure importante, En outre, dans le cadre de l’opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), d’autres patrouilles mobiles d’intervention rapide et des observateurs militaires sont continuellement en mouvement à l’intérieur et autour de Goma.

Un détachement des unités des Forces spéciales jordaniennes est en déploiement sur les hauteurs de Rusayo et Moja, en vue d’interdire tout mouvement de groupes armés. Des troupes du 2ème bataillon indien sont également pré-positionnées à Katale et Kiwanja, dans le but de surveiller tout déplacement nocturne du M23 sur l’axe Goma-Rutshuru, afin d’anticiper sur toute menace susceptible de compromettre l’environnement sécuritaire.

Par ailleurs, en prévision du déploiement de la brigade d’intervention de la Force au Nord-Kivu, une équipe conduite par le général de division Abdi Mohamed de la Tanzanie et composée de 18 officiers, a effectué une mission de reconnaissance de quelques jours, au cours de laquelle des briefings exhaustifs sur la situation sécuritaire prévalant dans la province ont été faits à leur intention par la brigade du Nord Kivu de la MONUSCO alors que reprenaient, le 14 mars 2013, les combats entre les deux fractions rivales du M23, celle pro-Bosco Ntaganda et l’autre pro-Sultani Makenga. La Force de la MONUSCO a déployé des patrouilles énergiques dans le but d’escorter en toute sécurité les populations locales fuyant les combats en direction de Goma.

400 femmes francophones participent à une table-ronde pour la célébration de la journée mondiale de la Francophonie

Kinshasa, 21/ 03(ACP) - Près de 400 femmes de pays francophones du monde participent à une table- ronde qui s’est ouverte mercredi à Paris, en France, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Francophonie, commémorée le 20 mars de chaque année, selon une note de l’Agence onusienne chargée de l’éducation, de la science et de la culture (UNESCO) parvenue mercredi à l’ACP.

« Bâtir l’avenir : Comment mieux assurer l’éducation des filles, l’alphabétisation à l’enseignement supérieur » est le thème central de cette rencontre organisée par l’UNESCO, le ministère français des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette rencontre offre, indique la source, au public, l’opportunité d’échanger avec des femmes experts sur les questions de l’éducation des filles et des femmes dans les pays en développement, à travers plusieurs sous thèmes d’exposés. Il s’agit entre autre des sous-thèmes sur les enjeux liés à l’éducation féminine, de l’étape de l’alphabétisation à l’insertion socio professionnelle, en passant par la formation universitaire, indique également cette source qui ajoute qu’un plan d’action pour promouvoir la voix de la fille et de la femme, sera remis au Président français, François Hollande et au secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.

Selon une récente étude menée par le ministère de l’EPSP avec’ appui technique de l’UNESCO et l’appui financier de l’UNICEF, il y a une augmentation, à ce jour, du nombre des filles à l’école et que l’indice de parité se situe à plus de 1,6% au niveau du pré-primaire, de 1,3 % au niveau primaire ainsi que de 0,81%, au niveau

(4)

secondaire. Néanmoins, il demeure faible au niveau du supérieur où plus le nombre de filles régresse à chaque niveau d’études signale, par ailleurs, cette source.

Le BIT lance un programme d’activités pour l’emploi de jeunes au Katanga

Kinshasa, 21/03 (ACP).-Le Bureau international du travail (BIT), a procédé mardi, à Lubumbashi, au lancement officiel d’un programme d’activités pour l’emploi de jeunes au Katanga (PAEJK), un programme qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (PNEFP) et du volet emploi du Document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté 2, CDSCRP II, a fait savoir mercredi le porte parole onusien, Carlos Araujo. M. Carlos a précisé que ce programme, approuvé par le gouvernement du Royaume de Belgique, est financé à la hauteur d’un montant total de 5.170.428 USD, pour une durée de 36 mois. Ce programme, a-t-il indiqué, vise à produire des résultats visibles et rapides par rapport à ses quatre objectifs spécifiques dont le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes femmes et hommes; l’accès accru des jeunes entrepreneurs à la micro finance;

une plus grande employabilité des jeunes sortants des établissements de formation professionnelle et une amélioration de la gouvernance provinciale du marché du travail.

L’UNMACC organise prochainement une enquête nationale sur la contamination par mines anti-personnelles en RDC

Kinshasa, 21/03 (ACP).L’organisation des Nations Unies en charge des mines anti-personnel (UNMACC) lancera, les 25 et 26 mars prochains, une enquête nationale sur la contamination par mines anti-personnelles en RDC, a annoncé mercredi le porte-parole de l’Equipe-pays, Joseph Potopoto, lors du point de presse hebdomadaire des Nations Unies. M. Potopoto a indiqué que cette enquête se focalise sur une évaluation de la contamination par mines et sous-munitions et va se dérouler pendant 7 mois, soit de mai à novembre 2013. Elle couvrira, a-t-il dit, 10 des 11 provinces du pays à l’exception du Bas-Congo où la dépollution des mines et sous munitions est déjà terminée et cette province sera officiellement déclarée le 25 mars « province sans mines ni sous munitions.

3,6 millions dollars du Japon pour soutenir le programme de l’ONU sur la lutte anti-mines en RDC

Kinshasa, 21/03(ACP) Le gouvernement japonais a approuvé une contribution de 3,6 millions dollars pour permettre au service des Nations Unies pour la lutte anti-mines (UNMACC), d’apporter son soutien aux activités de lutte anti-mines en RDC pour l’an 2013, indique un communiqué de cette structure onusienne parvenue, mercredi, à l’ACP. Selon cette source, ce financement va servir à la mise en œuvre des activités de lutte anti- mines, notamment le lancement de l’enquête nationale sur la contamination par mines anti-personnelles, la mise en œuvre des projets d’éducation au risque des mines et restes explosifs de guerre ainsi que des projets d’assistance aux victimes dans les communautés touchées par les récents conflits armés. Ce don permettra également à l’UNMACC de poursuivre son soutien au gouvernement congolais dans le nettoyage et la destruction des mines et engins non explosés (reg), selon la source, qui ajoute que le gouvernement japonais est engagé à améliorer les conditions de vie des populations victimes des conflits armés en RDC .

Le programme de l’UNMACC et le gouvernement congolais sont reconnaissants du soutien que le gouvernement japonais ne cesse d’apporter dans les activités de déminage et d’éducation au risque des mines et autres restes explosifs en RDC, précise la source. Au cours de 10 dernières années, l’UNMACC/RDC a détruit plus de 3400 mines et 191 engins non explosés en plus de près de 2,9 millions des Congolais ayant bénéficié des sessions d’éducation au risque de mines, dont le personnel des Forces armées de la RDC, de la Police nationale et de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).

Inauguration de deux projets à impact rapide par la MONUSCO à Bumbu et à Bandalungwa

Kinshasa, 21/03 (ACP).Deux projets à impact rapide ont été inaugurés, dernièrement, à Kinshasa, par la Mission onusienne, dans la commune de Bumbu et la commune de Bandalungwa, a indiqué, mercredi, le porte- parole de l’Equipe-pays des Nations Unies, Joseph Potopoto, au cours du point de presse hebdomadaire.

Selon ce dernier, le premier est un lot d’équipement ultramoderne destiné au centre de santé maternité Siloe, situé à la limite des communes de Bumbu et Makala. Cet équipement, a-t-il dit, estimé à 25.000 de dollars US au total, a été remis officiellement par le chef de la section médicale de la MONUSCO, Dr Abdoulaye Diallo. Il est constitué entre autres d’une couveuse, d’un autoclave électrique (30 litres), d’un appareil d’échographie avec sondes et imprimante, spectrophotomètre, de deux centrifugeuses électriques etc. Le deuxième projet concerne la construction d’un bloc de 12 toilettes à l’Institut scientifique de Bandalungwa dont le coût total est de 24.340 de dollars US et son inauguration aura lieu au courant de ce mois de mars, a fait savoir M. Potopoto.

Par ailleurs, sur l’ensemble de la mission, 78 projets repartis dans les onze provinces ont été approuvés au cours de cette année budgétaire, soit du 13 juillet 2012 au 30 juin 2013, pour un montant de 1.528.726 dollars.

(5)

Deux commissariats de la PNC inaugurés dans la province Orientale

La police onusienne a, par ailleurs, inauguré, mercredi 20 mars courant, deux commissariats de police au profit de la Police nationale congolaise, dans la province Orientale (Kisangani et Banalia). Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation international de migration (OIM) et l’UNPOL rentre dans le cadre de la 2ème tranche de financement du programme ISSSS-STAREC. En outre, la 4ème session de formation en informatique à Kinshasa et de la formation de base de longue durée (6 mois) du Centre d’instruction de Kapalata, à Kisangani, se sont clôturées respectivement dernièrement. Débutée le 19 septembre 2012, cette formation a regroupé 491 apprenants dont 23 femmes et ces actions rentrent dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC, signale-t-on.

Un séminaire scientifique à l’ISS/Kinshasa sur la recherche en sciences sociales

Kinshasa, 21/3 (ACP) L’Institut supérieur de la statistique de Kinshasa (ISS/Kin), en collaboration avec le Réseau interuniversitaire « Menelik éducation », a tenu les 19 et 20 mars courant, un séminaire scientifique sur la recherche en sciences sociales, axé sur le thème central : « Comment faire une recherche qui fait une différence réelle dans la vie ». Le directeur général de l’ISS/Kin, le Pr Muhindo Gyenano, qui a présidé les deux journées des travaux, a fait savoir que la recherche doit permettre à la société de faire face aux défis actuels en vue de favoriser le mieux être et le développement intégral. « Pour la RDC dont l’ambition est de devenir un pays émergent au cours des vingt années à venir, la recherche devrait constituer un levier essentiel pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré. En outre, a-t-il ajouté, ce séminaire vient de sceller de manière concrète le partenariat entre l’ISS/Kin et Menelik Education, ouvrant également la voie de l’inauguration de la coopération interuniversitaire entre son institution et les universités occidentales, en commençant par l’Université de Tallinn, représentée par Katrin Niglas. Le personnel académique, scientifique et les étudiants auront la possibilité d’échanger les expériences dans divers domaines de recherche, a-t-il souligné, avant d’évoquer les problèmes auxquels l’ISS/Kin fait face notamment l’insuffisance.des infrastructures, des équipements et des fonds documentaires, sollicitant l’apport de tous pour la promotion de son institution.

Les débats et les échanges entre les intervenants et les participants étaient au rendez-vous.

La CSC s’engage à accompagner la femme travailleuse pour la défense de ses droits

Kinshasa, 21/03 (ACP).- La Confédération Syndicale du Congo(CSC) s’est engagée à accompagner la femme travailleuse dans son combat pour la défense de ses droits, a déclaré mardi Mme Josée Shimbi, vice présidente en charge des finances et de l’économie informelle, au cours d’une journée de réflexion organisée en la salle

« Notre Dame de Fatima » dans la commune de la Gombe,.

« La CSC va encadrer les femmes à connaître leurs droits pour pouvoir mieux les défendre », a-t-elle dit, invitant ces dernières à faire des lobbyings en vue de sensibiliser le gouvernement et la communauté internationale à prendre des sanctions contre les personnes coupables des viols et à apporter de l’aide aux femmes victimes des viols.

La vice-présidente de la CSC a, par la même occasion, annoncé la création dans les tout prochains jours, d’une mutuelle de santé de la CSC et d’une structure d’épargne des femmes affiliées à son syndicat.

Elle a, par ailleurs, exhorté les membres du syndicat à payer leur cotisation afin de permettre à la CSC de bien fonctionner et de réaliser son programme pour atteindre les objectifs visés.

Mme Saya Antoinette, experte en genre à l’ambassade de Canada, qui a expliqué la nature et les conséquences des violences sexuelles dans les milieux du travail, a appelé les femmes travailleuses à dénoncer les abus sexuels et méfaits dont elles sont victimes dans leurs milieux notamment domestique, administratif et pendant les guerres.

Auparavant, le président de la CSC, Guy Kolela, avait présenté la nouvelle équipe dirigeante du syndicat et fait la restitution du 3ème congrès extraordinaire électif tenu dernièrement à Kinshasa. Ces assises, a-t-il rappelé, avait abouti notamment à la révocation de l’ancienne équipe pour une mauvaise gestion. Plusieurs résolutions et recommandations avaient été prises pour la bonne marche du syndicat. M. Kolela a promis qu’il s’attèlera à la formation des membres, à la restructuration de la CSC ainsi qu’à la défense des intérêts des travailleurs. La journée était axée sur le thème « ensemble contre la guerre et les violences des femmes et des filles ».

Un programme de formation de « La FERDEC » pour la femme de la cité de Muanda, dans le Bas-Congo

Kinshasa, 21/03 (ACP).- L’ONG « La femme dans la reconstruction » (La FERDEC) a initié un programme de formation pour élever le niveau de la femme et de la jeune fille vivant à Muanda, une cité de la province du Bas- Congo, a annoncé mercredi à l’ACP la présidente nationale de cette organisation, Doris Biselenge, au cours de la restitution de sa mission de travail de 3 semaines dans cette contrée.

Cette formation, a-t-elle précisé, sera axée sur les cours d’alphabétisation (3 mois), d’apprentissage du français (3 mois) et d’initiation à l’informatique (3 mois).

(6)

Encouragée par l’intérêt qu’affiche la femme de ce coin pour apprendre, Mme Biselenge a émis le vœu de voir son ONG qui a déjà une représentation sur place, ouvrir d’autres centres de formation dans cette ville côtière de l’océan Atlantique. Elle a, par ailleurs, déploré que la Journée du 8 mars, Journée internationale de la femme soit considérée là-bas comme celle destinée au port du pagne, au défilé et à d’autres réjouissances. Elle a lancé un appel à l’Etat congolais et aux personnes de bonne volonté de poser ou de soutenir les actions en faveur de l’émancipation de la femme, a conclu Mme Biselenge.

Les étudiantes de la faculté de médecine sensibilisées aux précautions à prendre pour éviter les violences

Kinshasa, 21/03 (ACP).- Les membres de l’ONG « Dynamique des femmes chirurgiennes dentistes » (DFCD) ont sensibilisé les étudiantes de la faculté de médecine, option bucco-dentaire de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à prendre des précautions face à l’harcèlement sexuel, a rapporté mercredi à l’ACP, la présidente de cette structure, le Dr Yolande Mbiye.

Organisés, dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF), les échanges étaient focalisés autour du thème : « Il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes ». A ce sujet, le Dr Joël Mayemba, a demandé à ses interlocutrices d’afficher un bon comportement et à s’habiller convenablement car, l’accoutrement indécent est à la base des violences sexuelles. De son côté, le Dr Maloba a exhorté les étudiantes à éviter la tricherie et les méfaits qui gâchent l’éducation notamment afin d’être compétitives à l’avenir sur le marché de l’emploi et dans les services.

Un forum sur l’implication massive des femmes à la gouvernance locale

Mbuji-Mayi, 21/03(ACP).- L’Institut international pour les systèmes électoraux (IFES), a tenu dernièrement dans la salle de conférences de l’hôtel KABE de Luxe, dans la commune de Kanshi, à Mbuji - Mayi, un forum d’échanges en faveur des organisations féminines sur le thème ; « Implication massive des femmes à la gouvernance locale, une solution à la violence politique à l’égard des femmes », a appris mercredi l’ACP au siège de cet organisme international.

Mme Patricia Kapinga, coordonnatrice de l’IFES au Kasaï Oriental, a déclaré à l’ACP que ce forum visait l’implication massive des femmes à la gouvernance locale en vue de la réduction d’ un grand nombre de violences politiques à l’égard de la femme et de la mise en œuvre de la décentralisation au niveau local.

Quelques stratégies ont été proposées par les participantes à ces assises, notamment sensibiliser les femmes pour une grande représentativité au processus électoral et l’appui de l’entreprenariat féminin dans le cadre de l’autonomisation de la femme.

La FRPC plaide pour une loi spécifique en faveur des radios de proximité

Kinshasa, 21/03 (ACP).- La Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) a plaidé pour une loi spécifique en faveur des médias membres, au cours d’une conférence de presse tenue mardi à l’Hôtel Invest de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise), dans la commune de Lingwala, en présence du député national Pierrot Uwaka, rapporteur de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

M. Christophe Manzanza, juriste et animateur principal, a expliqué l’importance de cette loi qui accorderait aux radios de proximité une identité propre distincte des médias privés commerciaux. Les radios associatives et communautaires, a-t-il déploré, sont soumises aux mêmes conditions que les autres à caractère commercial, alors qu’elles sont l’émanation des associations et des organisations privées disposant de petits moyens financiers. Les radios de proximité sont au service des communautés rurales et des contrées reculées du pays et facilitent à ces dernières l’accès à une information pluraliste, a indiqué l’orateur, précisant qu’à ce titre, elles sont le prolongement des médias publics. La FRPC est composée de 11 réseaux provinciaux regroupant près de 450 membres. Elle a pour mission de stimuler la participation des populations congolaises au développement national et à la vie démocratique par des émissions éducatives. Elle s’engage également à défendre les intérêts de ses membres et à faciliter leur solidarité.

Le député Pierrot Uwaka s’est dit prêt à aider la Fédération pour que le mémorandum déposé à l’Assemblée Nationale, au ministère des Médias et au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication puisse aboutir à des résultats satisfaisants.

Pénurie d’eau potable au quartier Kingabwa à Limete

Kinshasa, 21/03 (ACP).- Le quartier Kingabwa dans la commune de Limete connait depuis trois semaines une pénurie d’eau potable, a rapporté mardi à l’ACP un habitant du quartier. Selon la source, c’est aux environs de trois heures du matin que l’eau, à faible pression, coule aux robinets pour s’arrêter vers cinq

(7)

heures, soit deux heures seulement de desserte. Les habitants de Kingabwa appellent les responsables de la REGIDESO à améliorer les conditions de desserte dans ce quartier, l’un des plus peuplés de la commune de Limete . Un agent du point de perception locale de la REGIDESO, contacté par l’ACP, s’est réservé de fournir des explications à ce sujet.

Recrudescence du phénomène « Kuluna» au quartier Mbandaka à Bumbu

Kinshasa, 21/03 (ACP).- Le phénomène « Kuluna » (banditisme urbain) a pris de l’ampleur au quartier Mbandaka, dans la commune de Bumbu (Kinshasa) où l’on enregistre chaque jour de nouveaux cas d’extorsion et de vol à l’arrachée, a constaté l’ACP. Interrogé à cet effet, M. Christophe Kuyungana Nduka Lusambo, chef du quartier Mbandaka, a déclaré qu’un sous-commissariat de police vient d’être installé dans ce quartier à la demande de la population pour renforcer la sécurité de cette partie de la commune.

Pour M. Kuyungana, la population est appelée à collaborer avec la police pour dénoncer tous ces inciviques qui terrorisent les paisibles citoyens. Il a invité les policiers à œuvrer pour la protection des personnes et de leurs biens conformément à la mission qui leur est dévolue. On assiste souvent à des affrontements entre des groupes rivaux de Kuluna de cette commune et ceux des communes voisines au su et au vu des éléments de la PNC impuissants, voire complaisants.

.

Les professionnels des medias invités à sensibiliser la population contre le choléra à Lubumbashi

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-Les professionnels des médias, en tant que partenaires incontournables dans la campagne de sensibilisation de la lutte contre le choléra, ont été invités dernièrement à jouer pleinement leur rôle d’éducateur, d’instructeur et d’informateur à travers leurs émissions, reportages, photos et informations, en sensibilisant la population à la prévention par l’observance des règles d’hygiène, condition sine qua non pour éviter d’attraper le choléra, qui est une infection intestinale aiguë et très contagieuse due à une bactérie, vibrio cholérae. Cette invitation a été lancée au cours de la réunion d’évaluation de l’épidémie de choléra que la division provinciale de la Communication et médias a organisée mardi dans la salle Protection maternelle et infantile (PMI) dans l’enceinte du dispensaire de la SNCC à Lubumbashi en collaboration avec l’UNICEF et l’OMS. A cette occasion, M. Bruno, chargé de communication à l’UNICEF et le docteur Micheline Mabiala ont émis les vœux de voir les professionnels des médias s’approprier cette campagne de sensibilisation pour informer la population sur qu’est-ce que le choléra, comment se protéger contre le choléra, comment éviter le choléra, que faire quand on est attrapé par le choléra. Bref, la prévention par l’observance des règles d’hygiène reste seul moyen efficace de lutte contre le choléra.

Plaidoyer du directeur national de PEV auprès de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 21/03(ACP).- Le directeur national du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Audry Mulumba wa Kamba, qui a effectué dernièrement une mission de sensibilisation dans la province du Kasaï Oriental, a plaidé auprès du président de l’assemblée provinciale Marcel Kalala Mutombo, en faveur d’un budget pour la lutte contre des maladies. Ce plaidoyer a été fait au cours d’une audience qui lui a été accordée par le président de l’organe délibérant à qui il a expliqué le bien fondé d’une vaccination sans interruption des enfants de moins de cinq ans dont les campagnes nécessitent de l’argent. Dr Mulumba a spécialement parlé des vaccins contre la tuberculose, la poliomyélite, diphtérie et la rougeole dont le coup d’envoi de la campagne sera donné très prochainement à Mbuji-Mayi par le ministre de la santé. Le directeur de PEV a inscrit ce contact dans le cadre de l’implication des élus et de leur responsabilisation lors de l’élaboration du budget de l’exercice prochain, pour que la santé prenne une place de choix.

.

Deux morts à la suite des morsures de chiens dans la cité de Lukalaba

Mbuji-Mayi, 21/03(ACP)-Deux personnes habitant la cité de Lukalaba, dans le territoire de Tshilenge, située à 54km au sud de la ville de Mbuji-Mayi, sont mortes dernièrement suite aux morsures des chiens enragés qui errent à travers les rues et avenues de cette bourgade. Douze autres personnes ont été mordues par les mêmes bêtes dans le même territoire de la province du Kasaï oriental et suivent encore des soins, a appris l’ACP. Cette situation est présentée par l’Administrateur du territoire assistant et chef de poste d’encadrement administratif André Mutamba Mukiendji Ngoy, dans une lettre adressée aux autorités provinciales parvenue à l’ACP. Dans cette lettre, il sollicite l’autorisation d’abattre tous les chiens vaccinés ou non en errance. L’ATA Mutamba affirme que la population de sa juridiction s’enferme dans la maison déjà à 19 heures par peur d’être mordue par les chiens. Cela cause d’énormes préjudices à la situation économique et à la libre circulation des personnes. Une situation similaire était survenue l’année

(8)

dernière à Tshibombo, une localité du territoire de Lupatapata située à 20km au nord-ouest de Mbuji-Mayi, où douze personnes avaient été mordues, et dont deux décès.

L’Assemblée provinciale du Bas-Congo s’engage à améliorer le commerce frontalier avec les provinces des pays limitrophes

Matadi, 21/03 (ACP)- L’Assemblée provinciale du Bas-Congo s’est engagée à améliorer la pratique de l’exercice du commerce frontalier à travers les frontières des provinces des pays limitrophes de son entité. C’est dans ce contexte que cette institution a dépêché du 15 au 19 mars une mission sur le terrain d’enquête parlementaire, conduite par la vice-présidente, Marie-Josée Mfulu Massaka. Cette commission à laquelle faisait partie les députés Ndamba Musunda, Nzamasumu Ngolo, Fukiakanda Vétemem et Kabangu Nsalambi, représentants les cinq courants politiques de cette Assemblée, s’était rendue successivement à Matadi dans les installations portuaires et à la frontière d’Ango-Ango avec la localité angolaise de Noqui, ainsi qu’au marché frontalier de Lufu situé dans le territoire de Songololo avec la province angolaise de Mbanza-Kongo et à la frontière de Kimpangu avec l’Angola, a pu se rendre compte des plusieurs irrégularités qui se commettent dans le fonctionnement des services aux frontières. Les plus remarquables l’ont été à la frontière de Lufu où les députés se sont rendus compte du dépassement du cadre créant en 2003 ce marché, dont le protocole prévoyait seulement l’organisation d’un marché de troc des produits agricoles en faveur des populations situées de part et d’autre de la frontière commune. « Mais aujourd’hui, le commerce frontalier est dépassé, il s’exerce à cet endroit un commerce international, vu les différents types des marchandises qui transitent par Lufu », a notamment, dit aux députés, l’administrateur du territoire de Songololo, M. Elois Kiambembo. A cet effet, il a laissé entendre qu’en dépit des nombreuses réclamations adressées à son collègue de la province angolaise de Mbanza-Kongo sur la révision du cadre juridique de l’organisation de ce centre de négoce qui réunit actuellement plus d’une dizaine des milliers des personnes hebdomadairement et d’une manière alternative de part et d’autre de la frontière commune, celui-ci est resté muet, a-t-il conclu. Dans leurs investigations, les députés se sont aperçus du déversement sur ce marché par les opérateurs économiques en provenance de l’Angola, des produits manufacturiers pour la plupart en voie de péremption, voire même périmés dont on trafique les emballages. Cela pose un grand problème aux acheteurs congolais qui perdent leur argent après la saisie et la destruction de la marchandise par l’OCC, a dit qu’un marchand qui n’a pas caché les tracasseries administratives et policières dont la population congolaise est souvent victime des administrations des deux pays. Dans des séances de travail tenues avec les responsables des services, la délégation parlementaire du Bas-Congo a insisté sur le respect des instructions du gouvernement congolais quant au nombre des services aux frontières et des droits de l’homme dans l’exercice de leurs missions, la réalisation des recettes du trésor public, ainsi que la protection des concitoyens.

Un nouveau surintendant pour le district de Galilée de l’Eglise méthodiste-unie à Lubumbashi

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-Le district Galilée de l’Eglise méthodiste-unie de Lubumbashi a un nouveau surintendant en la personne de révérend pasteur Mazau Muhota Joseph. Il a remplacé à ce poste Mme la révérende Kibambe Shebele Bernadette promue au rang de l’Attachée de son Eminence Bishop Katembo Kainda pour superviser la conférence du Sud Congo. Le nouveau surintendant a été investi dimanche 17 mars 2013 au cours d’une cérémonie y afférente célébrée en la paroisse Galilée au quartier Kimbwambwa dans la commune de Lubumbashi en présence de son éminence Bishop Katembo et des plusieurs invités. A cette occasion, son éminence Bishop Katembo a prodigué des sages conseils au nouveau surintendant pour l’avancement de l’Evangile. Le nouveau surintendant est une figure bien connue dans le monde religieux.

Serviteur expérimenté et docteur en théologie, il a œuvré plusieurs années au bureau national de l’ECC comme docteur de cabinet de son éminence Bishop Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo à Kinshasa.

La Belgique soutient le projet de création de l’emploi au Katanga

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-La Belgique soutient le projet de création de l’emploi de jeunes dans la province du Katanga, lequel sera subventionné par le Bureau international du travail, a déclaré mardi M. Jean Pascal Labille, ministre belge de la Coopération à l’issue de l’entretien avec le vice-gouverneur du Katanga, Guibert Paul Yav Tshibal. A l’issue de l’audience, le ministre belge de la Coopération invité au Katanga, a souligné que son pays apportera son expertise surtout dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de divers métiers.

Une journée de propreté pour les communes de Lubumbashi et de Kampemba

(9)

Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, vient de décréter une journée de propreté pour la commune de Lubumbashi et celle de Kampemba. Cette mesure vise à assainir les différents quartiers de ces deux communes respectives, source d’insalubrité et de danger pour la santé de la population. Il a invité, par conséquent, les responsables de l’environnement et de l’hygiène de ces deux communes respectives à prendre des dispositions pratiques pour que la journée de vendredi soit une réussite.

La ministre provinciale du Genre, famille et enfant en mission de travail à Kalemie

Kalemie, 21/03 (ACP)- La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Katanga, Mme Thérèse Lukenge Kapwibwe a effectué dernièrement une mission de travail à Kalemie, district du Tanganyika où elle a rencontré au cercle privé de la SNCC, les différentes couches féminines du chef-lieu du district du Tanganyika dans le cadre de la sensibilisation des activités liées au mois de la femme au Nord-Katanga. Elle a invité les femmes du Tanganyika de se prendre en charge, d’être responsable et de dénoncer toute sorte de violence dont elles sont victimes. Thérèse Lukenge a, au nom de son collègue provincial de l’Agriculture, présidé à l’hôtel Beach Musalaba la 9ème réunion d’évaluation des activités du projet de réhabilitation des pistes rurales au Congo 3 (PROPICO3) financée par la CTB. PROPICO3 qui est déjà en exécution va également réhabiliter mille kilomètres des pistes rurales au Tanganyika, au Maniema et dans le Kasaï Oriental.

Un kit complet de matériels de drainage réceptionné à Kalemie

Kalemie, 21/03 (ACP)-Le directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF), le Pr Ruffin Ngomper Ilunga qui a séjourné dernièrement à Kalemie, district du Tanganyika, a réceptionné mardi auprès de la CTB plusieurs matériels faisant un kit complet qui avaient servi en 2010-202 aux travaux de drainage pendant douze mois du port de Kalemie au lac Tanganyika en synergie de la RVF et les FARDC. Les matériels remis définitivement à la RVF par la CTB du Royaume de Belgique, sont constitués d’une pompe aspirante du sable, des tuyaux, groupes électrogènes. Le directeur général de la RVF a remercié la CTB pour la remise de ces matériels à son entreprise, avant de mettre sur pied un comité constitué du bief supérieur de la RVF à Kalemie. la SNCC et les FARDC. Le comité des armateurs et le district du Tanganyika pour pérenniser les actions du drainage de ce port en luttant surtout contre l’ensablement de celui-ci par les terres qui charruent des montagnes vers le lac.

Les habitants du bloc Kipalamoto à Kindu se plaignent de la consommation de l’eau insalubre

Kindu, 21/03(ACP)-Les habitants du bloc Kipalamoto dans la commune de Mikelenge à Kindu au Maniema se plaignent de consommer l’eau impropre qui est source de plusieurs maladies, a déclaré lundi à l’ACP, le chef de ce bloc M. Manara Kasimu. Selon lui, la population de cette partie de la ville de Kindu consomme de l’eau qui ne coule pas dans les tuyaux. Cette eau est mélangée par celle qui coule de latrines et de pluie, a-t-il constaté, avant d’affirmer que le travail effectué par l’association ‘’Aide Congo’’ pour construire une source valable, avait été bâclé de fond en comble. Pour remédier à cette situation, le chef du bloc a échangé avec les responsables de cette association qui sont venus prendre des photos du lieu en promettant de revenir pour reconstruire cette source. Le chef du bloc a profité de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités provinciales et aux hommes de bonne volonté d’aider plus de 800 ménages qui croupissent dans la pauvreté en plus du manque d’eau potable.

Les propriétaires de parcelles et de motos à Mikelenge sommés de payer l’impôt et la taxe

M. Norbert Kipalamoto Penewao, bourgmestre de la commune de Mikelenge à Kindu au Maniema a, au cours d’une conférence de presse tenue dernièrement en son cabinet de travail, interpellé tous les propriétaires de parcelles, de motos et de pirogues se trouvant dans sa municipalité, à payer chacun son impôt et ses taxes pour cette année. Pour parvenir à la maximisation de recettes qui devront aider son entité administrative à se développer, le Bourgmestre a demandé à ses administrés à se mobiliser comme un seul homme pour le progrès de cette partie de la ville de Kindu. Dans le domaine de la sécurité dans sa commune, le Bourgmestre a dit que, pour éradiquer les cas de vols d’assassinats et autres insécurités, il faudra que la population doit collaborer avec les services compétents dénicher tous les inciviques qui sont à la base de ces actes.

Un motocycliste tué par son client à Kindu

Kindu, 21/03(ACP)-Un motocycliste, répondant au nom de Risasi Emille et âgé de 17 ans environ, qui a transporté un client non identifié, à partir du Beach central vers le quartier Basoko dans la commune de Kasuku, a été poignardé par ce dernier au niveau du terminus, a-t-on appris mardi à l’ACP de source policière. Selon la source, le motard est mort sur place avant que le criminel ne se volatilise dans la nature. Le corps du défunt a été amené à l’hôpital général de référence de Kindu par la Police pour un constat médical avant qu’il soit conduit à son domicile au quartier Tokolote dans la commune de Mikelenge, a affirmé la source. La victime laisse une veuve et un enfant, renseigne-on.

Les victimes des tortures corporelles exhortées à saisir la justice

(10)

Mbuji-Mayi, 21/03(ACP)-Les Organisations de défense des droits humains basées dans le territoire de Tshilenge dans le district du même nom au Kasaï Oriental ont appelé lundi, toutes les victimes de tortures corporelles à saisir sans hésiter la justice pour obtenir réparation des préjudices de la part des auteurs de ces actes inhumains. Cet appel a été lancé au cours d’une campagne de sensibilisation des populations du territoire de Tshilenge où de plus en plus des cas sont enregistrés. Pour les activistes des droits humains, les auteurs des actes de tortures qui se recrutent notamment parmi les OPJ et les policiers, ne se sentent aucunement inquiétés par rapport à leur comportement qui viole les lois de la RDC. A cette même occasion, les OPJ ont été appelés au respect des principes de réforme du système judiciaire pour une cohabitation judicieuse entre eux et les justiciables victimes des tracasseries policières de tout genre.

Formation sur les standards internationaux et observation des élections à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 21/03(ACP)-Le centre de formation populaire pour les droits de l’homme (CEFOP/DH) et la commission diocésaine justice et paix de Mbuji-Mayi, chef lieu de la province de Mbuji-Mayi, ont organisé conjointement au centre pour le développement, un atelier de formation sur l’observation électorale et les standards principes d’organisation d’une élection acceptable par tous. Les participants, tous membres des structures de la société civile, ont été formés comme observateurs à long terme qui auront pour mission d’assurer l’observance des élections avant, pendant et après le processus. M. l’abbé Alain Lomanja, en charge de ce programme au niveau de l’organisme international Carter, a indiqué que cette activité entre dans le cadre de l’exécution du projet Démocratie et Election piloté par son organisme. Il vise la formation des membres de la société civile sur les standards internationaux des élections.

Destruction à Butembo de 63 bidons de liqueurs à forte teneur d’alcool

Butembo, 21/03 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise à Butembo ont procédé, mercredi à la destruction des soixante-trois (63) bidons de vingt litres de liqueurs à forte teneur d’alcool ainsi qu’une autre bonne quantité des boissons prohibées de marque « goal » conditionnées en sachets, a-t-on appris à l’ACP, des sources policières. Selon cette source, ce stock de boissons importées de l’Ouganda et interdites de commercialisation et de consommation en RDC avaient été saisies la nuit de mardi à mercredi au niveau de la barrière dite Cugeki, dans la chefferie des Bashu, sur l’axe Kasindi-Butembo. Les autorités dans cette partie de la province du Nord-Kivu ont pris des mesures sévères portant interdiction de vente et de consommation des liqueurs à forte teneur d’alcool, importées à partir des pays de l’Est. Ces liqueurs prisées souvent par les jeunes, sont brassées avec un taux d’alcool variant entre 20 et 40%, renseigne-t-on.

.

Retour volontaire à Nyiragongo de près de 70% des déplacés du camp de Kanyaruchinya

Goma, 21/03(ACP).- Près des 70% des déplacés qui ont trouvé asile dans le camp de Kanyaruchinya fuyant les récents combats entre les deux ailes du M23, à 7 kms au nord de Goma, se sont décidés de retourner dans leurs milieux d’origine dans le territoire de Nyiragongo, a annoncé mercredi à l’ACP, le service de la protection civile. Selon M. Joseph Makundi, responsable du service de la protection civile, la grande partie des retournés prennent la destination des localités Mutaho et Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo pendant que d’autres foncent sur le groupement de Rugari, dans le territoire de Rutshuru. Ce mouvement qui nécessite un accompagnement serait tributaire de l’accalmie observée ces derniers temps dans ces entités où de violents affrontements avaient opposés les hommes du colonel Sultani Makenga à ceux restés fidèles au pasteur Jean- Marie Runiga. Les humanitaires devront déjà y réfléchir en vue d’établir un plan de retour et concevoir des mesures d’accompagnement notamment, sur le plan sanitaire, économique en prenant surtout en compte des contraintes sécuritaires, estime-t-on.

Arrivée à Lubumbashi du matériel d’électrification des quartiers de Ruasi et Annexe

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-Le matériel électrique du projet de renforcement et d’alimentation en énergie électrique des différents quartiers des communes Ruashi et Annexe, initié par le gouvernement en capacité de production. Ces travaux t effectués par le gouvernement provincial en partenariat avec la société Ruashi Mining, sont arrivés dernièrement à Lubumbashi où le gouverneur du Katanga a assisté au déchargement desdits matériels. Dans ce projet, le gouvernement provincial a déjà construit 7 nouvelles cabines qui vont alimenter ces quartiers de la commune de Ruashi, tandis que les 16 autres cabines existantes seront réhabilitées et renforcées par la société SAM électivité pour une durée de quatre mois. Le premier lot de ces matériels sont constitués des accessoires et des poteaux etc. La société SAM est déjà sur le chantier pour l’exécution de ce projet, chaque cabine aura un transformateur de 500 KVA, informe-t-on.

(11)

Les journalistes de Bandundu sensibilisés au code d’éthique et déontologie professionnelle

Bandundu, 21/03 (ACP)-Vingt journalistes dont une femme de Bandundu tant de l’audiovisuel que de la presse écrite, ont été sensibilisés au code d'éthique et de déontologie professionnelle, au cours d'une séance d'échanges Organisée en la salle polyvalente de l’USAID/DAI par la section provinciale de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Bandundu, a constaté l'ACP. Cette séance inscrite dans le cadre de l'initiation à la nouvelle citoyenneté, a visé à amener les professionnels des médias à une prise de conscience de leur responsabilité et à un changement des comportements, des pratiques et d'attitudes dans le travail, en vue de crédibiliser le métier de journaliste, , a dit le président sectionnaire de l'UNPC/Bandundu, Joachin Mundia Kima.

La séance d’échanges, a -t-il indiqué, a consisté à susciter un engagement individuel du journaliste à défendre valablement la profession par un travail de taille à travers la recherche, le traitement et la diffusion d'une information de qualité avant de fustiger les informations de faveur et les dérapages de plus en plus nombreux constatés dans le travail des reporters sur le terrain.

Boss Mining accusée de polluer les rivières et champs dans les territoires de Lubudi et kambove au Katanga

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-La compagnie minière Boss Mining œuvrant à Kakanda a été citée dans la pollution des rivières dans les territoires de Lubudi et Kambove, provoquant ainsi la mort des poissons et autres destructions des champs des paisibles citoyens environnants ces rivières. Le ministre provincial de l’Environnement du Katanga, Dr Audaxe Sompwe a reçu dernièrement à Lubumbashi MM Kamimbi et Mbala respectivement chefs coutumiers de Kakanda dans le territoire de Kambove et de Fungurume dans le territoire de Lubudi, pour s’enquérir de la situation. Au sortir de l’audience, les deux chefs coutumiers ont déclaré avoir invité la compagnie Boss Mining à ne plus déverser l’acide dans des rivières et champs car, selon eux, leurs sujets vivent de leurs rivières et champs et à s’occuper des conditions sociales des populations locales. Ils ont sollicité de l’Etat congolais une solution durable à cette situation. Pour sa part, le ministre provincial de l’Environnement a constitué une commission d’enquête chargée d’identifier sur le terrain les responsables de la pollution des rivières et champs.

Retour dans la capitale du cuivre du maire de Lubumbash

Lubumbashi, 21/03 (ACP)-M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, a regagné récemment Lubumbashi en provenance de Kinshasa où il a pris part à un séminaire de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance organisé à l’intention des villes et communes de la RDC ainsi que des certaines ville africaines dans le cadre d’échange et d’expérience de gestion des entités décentralisées dans le cadre de la francophonie. A sa descente d’avion, le maire a déclaré que la ville de Lubumbashi vient d’occuper la vice- présidence du comité national de cette structure d’échange dans le cadre de la francophonie pour le développement des entités, tandis que la ville de Kolwezi gère désormais le commissariat aux comptes et que la ville de Likasi et la commune de Kenya en sont membres.

Célébration prochaine à Kinshasa du cinquantenaire de la Fédération Nationale des femmes protestantes

Kinshasa, 21/03 (ACP) – La Fédération Nationale des Femmes Protestantes du Congo (FNFPC) va célébrer en juillet prochain à Kinshasa, le cinquantenaire de sa création sous le thème : « Il a tout mis sous nos pieds », a annoncé mercredi à l’ACP, la Présidente de cette structure, Mme Biasima Lala Rose. Des manifestations prévues du 21 au 27 juillet seront marquées notamment, par un congrès devant permettre aux participants de revisiter la marche de la femme protestante durant les cinquante dernières années, à dresser le bilan, avant d’envisager les perspectives d’avenir. Pour l’instant, les préparatifs vont bon train, a assuré Mme Biasima, précisant que quelques objets de marketing sont déjà disponibles sur le marché, notamment, des pagnes imprimés pour la circonstance, des mouchoirs de tête et même des pendules dont le tableau intérieur reprend la mention « F.N.P.F.C, 50 ans ». Il ya aussi une brochure d’étude biblique qui est initiée par rapport au thème retenu pour cela. La présidente de la Fédération qui sollicite l’appui financier et matériel des toutes les bonnes volontés pour une bonne organisation matérielle de l’événement, a dit vouloir lui donner un éclat particulier pour le marquer d’une pierre blanche par la qualité des activités prévues à cet effet.

A une question, Mme Biasima a justifié le choix du thème par le fait que dès la création, Dieu a voulu voir l’homme dominer sur la nature, et que celle-ci lui soit soumise. Malheureusement, dans bien des cas, c’est le contraire qui se produit autour de l’homme, a-t-elle regretté. Créée en 1962, sous la dénomination : Association Nationale des Femmes Protestantes, devenue par la suite, Fédération Nationale des Femmes Protestantes du Congo, elle fut reconnue par l’Eglise du christ au Congo(ECC) en 1966. C’est depuis 1994 que Mme Biasima préside à sa destinée.

Encouragements des militants de Fidec/Kasangulu à leur président

national

(12)

Kinshasa, 21/03(ACP)-Les militants du Front des Indépendants pour la Démocratie(FIDEC) du village Ntadi et ses environs dans le territoire de Kasangulu au Bas-Congo ont adressé un message d’encouragement à leur président national, le député Fifi Masuka Saïni pour ses efforts visant la consolidation et la redynamisation du parti, a appris l’ACP mercredi, de source proche de cette formation politique. Dans ce message, les militants l’exhortent notamment, à la constance dans ses prises de position en rapport avec le retour de la paix au pays en ce moment crucial où la nation tout entière prie pour la pacification durable de l’ensemble du territoire national. Ils souhaitent également voir le FIDEC prendre une part active aux concertations nationales qui profilent à l’horizon.

Reprise des embouteillages sur le boulevard Lumumba à l’est de Kinshasa

Kinshasa,21/03(ACP)- Les embouteillages sont revenus en force sur le tronçon du boulevard Lumumba compris entre le pont N’djili, et la seconde entrée principale de la commune portant le même nom où une entreprise Chinoise a repris les travaux de modernisation de la seconde bande de cette principale artère de la partie Est de Kinshasa , a constaté mercredi l’ACP. Outre les travaux, les usagers de la route attribuent également cette situation à l’indiscipline des conducteurs qui foulent souvent aux pieds le code de la route en ce qui concerne surtout le respect des bandes. Ils demandent aux policiers de la brigade routière de redoubler de vigilance pour faciliter la fluidité de la circulation des véhicules. Ces embouteillages obligent souvent les passagers de descendre de leurs moyens de transport et de faire les pieds jusqu’à attraper la première occasion disponible en partance pour le centre-ville, causant ainsi du retard aux fonctionnaires et autres travailleurs y prestant.

Des recommandations pour la relance des activités agro-industrielles en RDC

Kinshasa,21/3(ACP)- Les participants au forum économique national (FENAT 2013) sur le climat des affaires et la problématique de la relance de la production agricole et de l’Industrie manufacturière en RDC, ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement en vue de relancer la production agricole et industrielle, de réduire la dépendance de l’économie nationale et d’assainir le climat des affaires et les investissements en RDC. Ils ont émis le vœu de voir le gouvernement favoriser la transformation des produits agricoles, placer le secteur agricole au cœur de la planification des actions économiques du pays et investir dans l’éducation rurale pour un système éducatif orienté vers des activités du milieu. Ils ont aussi proposé le renforcement des capacités d’intervention de la Société financière de développement (SOFIDE), la poursuite de l’effort de bancarisation dans le secteur privé et le renforcement de la campagne agricole. Les participants à ce forum ont, en outre, recommandé le renforcement du rôle de l’Inspection du travail et de ses capacités respectifs et la protection des consommateurs par la finalisation du projet de loi sur les consommateurs. Il s’agit aussi de l’application de la taxe sur valeur ajoutée et ses effets sur les produits de grande consommation, de l’identification des produits de 1ère nécessité, de la réduction et de la suspension des taxes sur le transport aérien.

Le ministre de l’Economie et du Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a indiqué que l’assainissement du climat des affaires et des investissements en RDC concerne tout entrepreneur étranger ou national, toute petite ou moyenne entreprise (PME) et tous les producteurs paysans, quelle que soit la localisation de leurs activités sur le territoire national. L’amélioration du climat des affaires, a-t-il dit, protège les consommateurs congolais en leur assurant le droit à des produits aux prix acceptables et des aliments au goût de leur culture et de leur tradition. M. Nemoyato a relevé la mauvaise application des textes règlementaires fiscaux et parafiscaux par les entrepreneurs agricoles et les agro-industriels, précisant que le dialogue entre le gouvernement et ses partenaires socio-économiques devrait atteindre le sommet lorsque les grands importateurs des biens de consommation investiront dans la production de ces biens localement.

Le forum, a-t-il ajouté, a permis de concrétiser la renaissance de la confiance des partenaires socio- économiques, soulignant que cette confiance constitue un facteur qui améliore l’attractivité de l’environnement économique. Le ministre de l’Economie a par ailleurs préconisé le désenclavement du centre du pays qui constitue un foyer de la pauvreté et l’augmentation de la surface cultivée. Il a aussi plaidé pour le développement de l’entreprenariat congolais à travers des mécanismes d’assistance plus soutenus, pour la mise en place de coopératives de production en vue de l’amélioration des capacités de négociation des prix à la vente pour les paysans et des conditions d’évacuation des produits.

(13)

Pour la relance de l’Industrie, le ministre de l’Economie a affirmé que le gouvernement soutiendra des filières ciblées ainsi que des projets bancables bien conçus, indiquant que l’appui des bailleurs de fonds sera sollicité pour le secteur de l’agro-industrie, de l’énergie et de la fabrication des matériels électroniques.

La RDC débourse 1,3 milliard de dollars par an pour l’importation des produits alimentaires

Kinshasa, 21/03 (ACP)- Le ministre congolais de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, a déclaré mardi que la RDC débourse chaque année 1,3 milliard de dollars américains pour l’importation des produits alimentaires. Il s’exprimait à l’ouverture du Forum économique national (FENAT/2013), appelant les participants, essentiellement les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), à réfléchir sur la relance de la production agricole et de l’industrie manufacturière. « J’ai constaté que mon pays débourse chaque année près de 1,3 milliard de dollars américains pour financer les importations alimentaires. Ce qui n’est pas acceptable pour un pays comme le notre compte tenu des potentialités agricoles naturelles », a déploré Jean-Paul Nemoyato, qui estime que le pays tirerait beaucoup d’avantages en développant son secteur agricole.

Selon les chiffres livrés par l’Institut national des statistiques (INS) en 2011, la RDC n’exploite que 10% de son potentiel de terres arables, soit 8 millions d’hectares. Pour un expert du ministère de l’Agriculture interrogé à ce sujet, les dix pourcent cités ci-haut ne sont pas convenablement exploités. Au cours du Forum économique mondial, les participants vont également se pencher sur la fiscalité et la parafiscalité, les banques et assurances, le climat social dans les entreprises congolaises, l’agriculture et les ressources naturelles. Le président de la commission Relations extérieures de la Fec, Ambroise Tshiyoyo, a souhaité que les résolutions de cette édition du FENAT « ne restent pas lettre morte », invitant à la même occasion le gouvernement à travailler avec le patronat Congolais.

Un détergent en poudre contrefait découvert sur le marché de Kinshasa

Kinshasa, 21/03 (ACP)- Un détergent en poudre contrefait au nom d’une marque commercialisée par MARSAVCO en RDC vient d’être découvert sur le marché de Kinshasa, a-t-on appris mardi à la Direction générale de cette société . Selon la source, ce détergent est vendu en sachet de 35 grammes, alors que le fabricant ne le commercialise pas en sachet de ce grammage. La Direction générale de société MARSAVCO qui commercialise ce produit en RDC dans le cadre de son partenariat avec une société britannique Unilever, déplore et condamne cet acte illégal. L’Association des droits des consommateurs Congolais (ADCC) dénonce, elle aussi, cette pratique des opérateurs économiques véreux car, les produits contrefaits sont à la base de maladies et de la mort de plusieurs personnes.

Mali: Aqmi aurait exécuté un otage français

Kinshasa, 21/03(ACP).- L'Agence Nouakchott Information (ANI), une agence privée mauritanienne, a cité mardi soir un dénommé "Al-Qairawani", présenté comme un porte-parole d'Aqmi, qui a affirmé que Philippe Verdon, qualifié d'"espion", a été exécuté "le 10 mars en réponse à l'intervention de la France dans le nord du Mali". "Le président français François Hollande est responsable de la vie des autres otages français", a-t-il menacé. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré à l'AFP: "nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment". Interrogé par l'AFP, l'Elysée n'a pas confirmé la mort de l'otage. L'interlocuteur de l'agence ANI s'est par ailleurs refusé à confirmer ou infirmer la mort, annoncée début mars par le Tchad, d'un des principaux chefs d'Aqmi, l'Algérien Abdelhamid Abou Zeid - mort jugée "probable"

par Paris -, et d'un autre responsable islamiste, Mokthar Belmokhtar. Ces deux décès n'ont pas été confirmés jusque-là. Dans la nuit du 24 novembre 2011, Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été enlevés dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Ils étaient en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets. Aqmi avait rapidement revendiqué l'enlèvement et publié leurs photos. Le 10 août 2012, Philippe Verdon parlait de ses "conditions de vie difficiles" dans une vidéo diffusée par le site mauritanien Sahara Medias. L'armée française est engagée depuis le 11 janvier dans une opération militaire, en appui à l'armée malienne, contre les groupes islamistes armés, dont Aqmi, qui occupaient le Nord malien depuis l'an dernier. Les troupes franco-africaines ont rapidement repris les grandes villes de la zone et les combats se concentrent désormais dans l'extrême Nord- Est, dans le massif des Ifoghas, entre soldats français et tchadiens d'un côté, jihadistes de l'autre. Cette guerre a reposé avec une nouvelle acuité la question du sort des otages français au Sahel, et les familles ont de plus en plus exprimé leur inquiétude ces dernières semaines.

Egypte : arrestation au Caire de trois responsables de l’ancien régime

libyen

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Notre Association déconseille fortement aux partis politiques congolais opposés à Joseph KABILA de prendre part au dialogue (ou distraction) inter-congolais qui serait organisé

Ceci, en raison d’une part, des défaillances techniques de ses kits biométriques d’enrôlement des électeurs et d’autre part, en raison de la dissimulation de ses rapports relatifs

Ainsi, l’APRODEC asbl recommande impérativement que la communauté internationale et particulièrement l’Union européenne puissent faire pression sur la Commission

*L’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo (l’APRODEC asbl) est une association de droit belge qui a pour

Dans ladite Décision du 30 août 2011, la Chambre observe qu’en appui à la requête de mise en liberté provisoire, la Défense s’est fondée essentiellement sur deux

Et le meilleur antidote pour éviter cette situation réside dans le choix d’un Président sur base d’une large base électorale dont l’élection devrait être le reflet

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

Tirant leçon de la conclusion du préambule de la loi N° 023/2002 du 18 Novembre 2002 portant Code Judiciaire Militaire, qui dit qu’en garantissant clairement le principe