• No results found

BRIEFING HUMANITAIRE EN RDC 15 au 19 Juin 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "BRIEFING HUMANITAIRE EN RDC 15 au 19 Juin 2009"

Copied!
2
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

1 / 2

BRIEFING HUMANITAIRE EN RDC 15 au 19 Juin 2009

Faits marquants : .

• Province Orientale : L’instabilité en territoire de Faradje (Ht-Uélé) entraîne un mouvement continu de déplacés de la collectivité Mondo vers Ingbokolo (ter. d’Aru en Ituri). 3 localités (Domu, Ataki et Hima) ont été attaquées le 1er juin, entraînant de nouvelles arrivées sur Ingbokolo.

• Province du Nord-Kivu : A Rutshuru, la situation sécuritaire reste dominée par les exactions commises contre les populations civiles par les éléments nouvellement FARDC intégrés. De nombreux cas sont par exemple signalés dans le groupement de Binza (axe Kiwandja – Nyamilima) et dans certains quartiers de Kiwandja et Rutshuru.

• Province du Sud-Kivu : La plupart d’exactions commises dans le territoire de Kalehe pour la période considérée sont attribuées aux FDLR et se passent dans les Hauts Plateaux de Kalehe où il se pose un problème d’accès.

• Province du Katanga : Le 4ième convoi de rapatriement des réfugiés en provenance de la Zambie via PWETO est arrivé ce mardi 09juin 09 avec 569 personnes reparties en 196 ménages dont 57 familles pour le territoire de Pweto et 139 pour le territoire de Moba.

PROVINCE ORIENTALE Mouvements de populations :

La commission "Mouvements de populations" de l’Ituri indique que l’effectif des déplacés dans le District est passé de 185 352 personnes à la fin avril à 176 133 au mois de mai dernier. Ce qui constitue une réduction de plus de 9 219 personnes. Cette situation s’explique notamment par le grand nombre de retours dans les milieux d’origine. Le médecin chef de zone de sante de Dingila (District du Bas-Uélé) et l’administrateur du territoire assistant résident, estiment actuellement à 12 638 le nombre des déplacés à Dingila, dont 4 761 sont arrivés suite aux dernières attaques de Dakwa du 2 au 3 juin.

Solidarités/RRM a noté que la ville de Niangara (Haut-Uélé) ne compte que 40 FARDC et 150 membres des groupes d’autodéfense. Il est difficile d’obtenir l’estimation de la population déplacée dans la périphérie de Niangara, dans un rayon de 15 km. Par contre à l’intérieur de Niangara, il a été enregistré 1 704 ménages déplacés y compris les nouveaux arrivés.

Réponse humanitaire :

Selon le cluster Logistique le transport aérien de Bunia à Niangara de 1700 kits NFI UNICEF a débuté le 10 juin en faveur des déplacés de Niangara ville. Cette opération s’est étalée sur 5 jours pour acheminer les 400 m3 de biens non alimentaires. A titre de rappel, Solidarités/RRM, qui va en faire la distribution, avait sollicité le cluster Logistique pour l’organisation du transport aérien de kits susmentionnés.

Accès humanitaire :

L’OIM a l’intention de réhabiliter l’axe Dungu-Doruma. Tandis que Première Urgence ouvrira une voie d’évacuation sur Dungu en partant de l’Ouganda et en évitant le parc de la Garamba.

Besoins non couvert :

La plupart des ménages retournés à Sala (ter. de Djugu) n’ont pas de stock alimentaire, à cause de l’échec des 2 saisons agricoles (perturbation climatique) et de l’infertilité du sol ainsi que du manque d’outils aratoires.

PROVINCE DU NORD-KIVU Mouvements de populations :

Plus de 500 ménages sont arrivées à Luofu depuis le 12 juin 09 en provenance des localités situées dans la partie Ouest de Kanyabayonga, où se déroulent les opérations militaires dans le cadre de l’opération Kimia II.

La société civile rapporte la présence de 3 787 ménages déplacés dans les localités de Muumo/Hutwe et Kyanguhe, situées au Nord-est de Kirumba (ter. de Lubero). Ils proviennent des villages de Bianze, Luyi, qui se trouvent dans la même zone et fuient les affrontements entre les FARDC et les PARECO dans la région.

(2)

2 / 2

BRIEFING HUMANITAIRE EN RDC 15 au 19 Juin 2009

Selon l’équipe de Protection Monitoring de NRC, plus de 3 000 ménages ont été recensés à Bishusha.

Depuis les affrontements qui opposent le PARECO aux FARDC sur la côte Ouest du lac Édouard, 317 ménages (soit 1 585 personnes) se sont déplacés à Vitshumbi, localité située au l’Est du lac dans la pêcherie réservée aux habitants du territoire de Rutshuru.

Accès humanitaire :

Le Pont Uchanguzi, situé à plus ou moins 10 km du chef lieu du territoire de Walikale, est totalement coupé.

L’ouvrage facilite le passage entre le territoire de Walikale et la Province du Sud Kivu. Il permet aussi le passage entre Walikale centre et la localité de Nyasi, zone de convergence des déplacés et lieu d’approvisionnement de la population en denrées alimentaires.

Protection des civils :

A Bishusha, des hommes armés mènent des incursions de nuit dans les villages et se livrent à des pillages.

Les militaires FARDC déployés sur l’axe Kiwandja – Nyamilima menacent de faire la grève à la suite du non paiement de leurs arriérés de salaires. Ces derniers s’attendaient au paiement de tous leurs arriérés et n’ont été payés que pour le mois d’avril. Ils s’en sont pris aux populations de la localité de Nyamilima, où ils ont pillé et incendié des maisons. Ils ont ensuite tenté de piller la cité de Kiwandja.

Besoins non couverts : Walikale

La présence d’un grand nombre de déplacés à Walikale suscite des besoins additionnels dans la zone. En effet, le revenu de l’hôpital ne suit pas l’évolution du taux d’utilisation du service de santé.

D’énormes besoins en abris et autres biens non alimentaires, pour les déplacés ainsi que les familles d’accueil, sont constatés dans la zone.

Rutshuru

L’équipe de Monitoring Protection de NRC rapporte que les écoles de la localité de Bishusha en groupement de Bwito ont été détruites lors des affrontements. Le bâtiment du centre de santé appuyé par MERLIN est dans un état de délabrement très avancé.

PROVINCE DU SUD-KIVU Mouvements de populations :

Il y a eu un déplacement des populations du groupement de Baliga (territoire de Shabunda) vers la forêt environnante à la suite de la présence de groupes armés Mayi-Mayi Raia Mutomboki et Simba récemment installés dans la zone.

Réponse humanitaire :

Il y a eu une distribution des kits NFI par IRC/RRM dont 950 kits NFI à Luhago, territoire de Kabare au courant de la semaine passée. L’ONG planifie une autre distribution d'environ 4.000 kits NFI en faveur des familles déplacées à Ihembe, toujours dans la chefferie de Nindja/Kabare. Il sied de rappeler que ces déplacés venaient d’être assistés, la semaine passée, en vivres PAM par l’ONG Malteser.

UNFPA a remis, la semaine passée, des médicaments à Kamituga (ter. de Mwenga) en faveur des victimes des violences sexuelles.

Protection des civils :

Persistance d’exactions contre les populations civiles par des hommes armés à Shabunda. Des militaires ayant déserté leurs positions sèment la panique dans la forêt de Mumpasa, à 2 heures de marche de Shabunda centre, au delà de la rivière Ulindi.

PROVINCE DU KATANGA Alerte précoce :

À l’issue d’une mission de supervision menée dans l’aire de santé de Mulunguzi, l’OMS indique que la situation de la lèpre dans la ZS de santé de Moba (une des zones les plus touchées au Congo) reste préoccupante. Au total 74 nouveaux cas de lèpres ont été enregistrés depuis le début de cette année dont 43% de cas proviennent du seul village de Mulunguzi.

Un taux de létalité élevé dû au paludisme, a été observé, dans la zone de santé de Nyunzu avec 11 cas décès enregistrés de la 20ième à la 23ième semaine. Cette situation inquiète les acteurs de santé.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Des organisations de la société civile (OSC) de 19 pays africains se sont réunies à Banjul, en Gambie, du 26 au 28 juin 2006 pour discuter des moyens d’améliorer le respect

"équivalent temps plein", deux pour mille de la population; à la même époque, en Europe, les mineurs, enfants compris, et dont le temps de travail n'était pas limité comme

Constatation: La Société Civile continue à constater, comme évoqué dans le rapport de la POM portant sur l’évaluation du Plan de Travail ITIE-RDC ci-haut cité, que la mise en

Le 2 août 1998, l’armée rwandaise a attaqué la RDC mais pour tromper le monde, Kagame créa, 10 jours après, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD / Goma) une soit

Bien que les opérations militaires soient encours pour rompre avec les violations des droits humains et rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, des milliers

x Province du Sud-Kivu : Environ 10.000 ménages déplacés sont enregistrés sur l’axe Bunyakiri – Hombo en territoire de Kalehe, à la date du 30 juin 09.. x Province du Katanga :

 En date du 10 février 2009, Monsieur BUSANGA, habitant le village de Kailenge, en groupement Ihana, territoire de Walikale, marié et père

• Exactions envers les déplacés qui sont retournés dans leurs villages d’origine au Nord- Kivu : Selon les comités des déplacés de Minova, en territoire de Kalehe, des cas