• No results found

Excellence Monsieur le Président, L’année 2010 aura été une année toute particulière pour notre pays, car elle a eu à consacrer les 50 ans d’Indépendance de notre mère patrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Excellence Monsieur le Président, L’année 2010 aura été une année toute particulière pour notre pays, car elle a eu à consacrer les 50 ans d’Indépendance de notre mère patrie"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

ANTENNE LIBRE AMIS SANS FRONTIERES DU CONGO AL-ASFCO, asbl

01, Av. Kasaï/C.d’IBANDA Ville de BUKAVU/SUD-KIVU

REPIBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Tél. : +243 85 96 17 974

+243 99 58 91 035 +243 85 31 35 801

Courriel : aasfco@yahoo.fr Site web: www.asfco.org

---

N°.Réf.09/AL-ASFCO/01/2011

Concerne: Lettre Ouverte A son Excellence Monsieur le Président De la RD CONGO

À

KINSHASA-GOMBE

Excellence Monsieur le Président, C’est avec le même respect qu’encore une fois venons auprès de votre excellence pour dire, en toute franchise et vérité, tout ce qui nous tient ces jours à cœur.

Excellence Monsieur le Président, Nous nous faisons l’agréable devoir de vous présenter, avant toute choses, nos vœux les meilleurs de bonheur, joie, paix et longévité à vous-même et à votre petite fa mille. Que l’année 2011 soit pour notre cher et grand pays, une année de véritable paix, stabilité politique, développement et surtout une année de consolidation de la démocratie.

Excellence Monsieur le Président, L’année 2010 aura été une année toute particulière pour notre pays, car elle a eu à consacrer les 50 ans d’Indépendance de notre mère patrie. Cinquante ans qui marque l’âge de la maturité. A cette occasion, toutes les congolaises et tous les congolais se sont donnés suffisamment de temps pour réfléchir sur la situation de leur pays et tous avons brossé, chacun de sa manière, peut être, le bilan de 50 ans quasi unanime selon lequel la Nation Congolaise se porte très mal qu’il y a 50 ans et son état se détériore chaque davantage. Des Nations, qui, à notre indépendance, étaient de loin derrière nous, se retrouvent aujourd’hui parmi les grandes Nations au monde et notre beau, grand et riche pays se régale au bas du classement des pays très pauvres et très endettés, contrastant ainsi avec ses potentialités scandaleusement pourvu en toutes sortes de richesse. Quel malheur !

(2)

Excellence Monsieur le Président,

L’année 2010, l’année jubilaire de notre indépendance, aura aussi été marqué par plusieurs événements ; notamment, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Ce qui a été, nous semble-t-il, une très grande chose et un grand pas pour notre pays. Nous vous en félicitons, Excellence, et la population longtemps clochardisée, avait cru que cette fois là son malheur allait diminuer. Fort malheureusement, cela tarde à se visualiser et le peuple continue avec son chapelet de misère et au même moment, une franche de nos compatriotes continue à s’enrichir sans aucun effort du jour au lendemain par des voies connues de nous tous.

Excellence, à quand la justice distributive dans notre pays ? Sommes nous moins congolais que vous qui vous nous gouvernez ? Nous vous prions chers dirigeants, d’avoir un esprit humain et humanisant. Tous avons besoins de vivre, non comme vous, peut être, mais comme des hommes et non des sous-hommes.

Excellence, l’année 2010 aura été une année sociale comme vous l’aviez promis ? Tous, peut être vous aussi, sommes unanimes pour reconnaître qu’elle n’a eu rien de semblable du social.

Le panier de la ménagère n’a pas connu d’impacts positifs, bien au contraire, les pauvres enseignants, militaires et d’autres travailleurs n’ont rien ressenti du social de 2010 que vous leur avait promis ; des salaires injuriant et payés irrégulièrement, des pauvres incapables d’accéder aux soins de santé primaire ; l’eau et l’électricité toujours une denrée rare ; l’éducation gratuite au primaire stipulée par la constitution est demeuré un vain slogan, même la gratuité graduelle ( 1ere, 2è et 3e année primaire) par vous-même, annoncée avec pompe, reste à ces jours non effectives dans nos provinces. Les parents tant du public que du privé continuent à prendre en charge l’éducation de leurs filles et fils dans toutes les classes au primaire. Que l’on ne vous trompe donc pas en vous disant que la gratuité est d’application dans nos provinces. C’est très faux. Elle est même très loin d’être effective. Ne voyez-vous pas que par cette ineffectivité de votre mesure, l’autorité même de l’Etat, est remise en question excellence ? Faites quelque chose pour faire respecter votre courageuse mesure, quoique violant, elle-même la constitution, car celle-ci consacre la gratuité de l’enseignement maternel et primaire et non la gratuité dans les trois premières classes du primaire.

Excellence Monsieur le Président,

2010 aura aussi été une année de violations flagrantes de droits de l’homme. Des défenseurs de droits humains et des paisibles citoyens ont continué à être menacés, arrêtés, et sommairement assassinés en toute impunité.

La corruption et le détournement de fonds publics ont été au rendez-vous en toute impunité.

Nous vous prions Excellence Monsieur le Président de mettre tout en œuvre pour en finir avec l’impunité. Vous avez un grand rôle à jouer dans la lutte contre cette pratique honteuse et vous en avez aussi les moyens, compris celui d’autoriser la fin ou le début de la recréation…

Votre indifférence dans certaines situations nous pousse à penser à plusieurs choses. Ne continuez plus à promouvoir les personnalités tant civiles que militaires impliqués dans des crimes, pillages et détournements de deniers publics de la Nation.

(3)

Excellence Monsieur le Président,

Les populations du Kivu continuent à attendre de voir leur bourreaux d’hier, en tête des quels, ce tristement célèbre général « déchu » Laurent NKUNDA BATWARE et ses acolytes qui ont mis à feu et à sang la ville de Bukavu en 2004 et le nord Kivu avec leur mouvement rebelle CND, répondre de leurs actes devant la justice congolaise ou internationale. Nous méritons réparations.

Excellence, vous savez au tant que nous tous, qu’il n’y a pas de véritable paix sans justice et que les bourreaux et les victimes ne méritent pas la même tombe. Si cela était le cas, vous auriez déjà pu gracier les assassins du feu président, d’heureuse mémoire, Mzee Laurent Désiré KABILA. N’attendez donc plus longtemps pour faire arrêter tous ces officiers, supérieurs, soient ils, impliqués dans divers crimes, nous pouvons citer, entre autres, le général BOSCO NTAGANDA, recherché par la justice internationale. Faites tout pour obtenir l’extradition de ce criminel de guerre Laurent NKUNDA.

Excellence, c’est à ce prix que la Nation vous sera reconnaissante et tous dirons : « voici le vrai artisan et bâtisseur de paix, le propriétaire de tolérance zéro ».

Excellence Monsieur le Président,

Au tant 2010 auras été une année particulière pour notre pays, au tant 2011 l’est aussi.

Excellence, 2011 c’est l’année des élections. Le peuple aura à se choisir des dirigeants qu’il aura jugés à la hauteur de relever ce grand éléphant qui gît toujours à terre. 2011 est donc notre année, nous populations.

Excellence, nous demeurons convaincu que les élections auront bel et bien lieu en cette année.

Nous vous faisons grandement confiance et vous encourageons à tout mettre en œuvre afin qu’elles aient réellement lieu. Excellence, organiser les élections est une chose et en assurer leur transparence en est une autres. Des nuages sombres sont en train de planer sur nos têtes et nous commençons à nous en inquiéter.

Excellence, le peuple vient d’être scandalisé en suivant la manière avec laquelle vous et votre majorité au pouvoir veniez de modifier notre charte constitutionnelle, une constitution pourtant approuvée par nous, peuples, en 2005. A qui profitent ces modifications ? A vous- même certainement. Pourquoi aviez pensé et jugé utile de modifier ce précieux document, ce cadeau que vous aviez offert au peuple congolais après tous les temps passés dans les querelles de légitimité de gouvernants. Vous voilà retombés dans votre même piège, celui vous tendu par celles et ceux qui vous entourent et qui se croyant au dessus du peuple, s’évertuent à faire tout.

Excellence, AL-ASFCO, ne cessera jamais de vous le dire : « vous êtes mal entouré ». Et c’est la raison pour laquelle vous-même ; l’aviez eu à le dire tout haut à la face du monde que vous « n’aviez pas quinze collaborateurs ». Curieusement, vous conservez ces mêmes conservateurs et voilà aujourd’hui ils vous font tomber dans leur piège. Vous venez de commettre une erreur monumentale en encourageant la révision de la constitution, vous nous donnerez raison, certainement, tôt ou tard. Vous n’aviez pas besoin de rechercher un scrutin à un tour ; doutez-vous de votre bilan ? Ce bilan que vous aurez à défendre devant le peuple.

(4)

Excellence Monsieur le Président,

A quelques mois des échéances électorales, nous estimons qu’il vous reste beaucoup à faire.

Les cinq chantiers sont encore là et demeurent encore des véritables chantiers, le peuple attend les voir transformés en ouvrages et quitter le stade de chantier. Le peuple attend que vous lui disiez en des termes de statistiques la hauteur de réalisation de votre ambitieux programme. Démarquez-vous de ces manœuvres et consacrez-vous à préparer votre reélecection, si vous y tenez, car le peuple congolais sort du jour au lendemain de son profond sommeil ; il voit, écoute, analyse et comprend tout. Il est vigilant et éveillé, soyez-en sur, excellence.

Excellence Monsieur le Président,

Nous reconnaissons votre engagement et souci de faire recoller notre pays et lui assurer un avenir radieux. Nous reconnaissons aussi que des bons conseillers vous font défaut et ils cherchent à vous faire tomber, l’histoire est en train de se répéter, peut être. Ces hommes et femmes qui, nuit et jour, ne cessent de vous témoigner un semblant d’amour et de loyauté, sont en train de préparer votre ruine, ils sont toujours nostalgique de ce pouvoir. Nous vous prions d’être vigilant et de ne privilégier rien que le bien du peuple congolais qui a longtemps souffert et qui avait placé sa confiance en vous en 2006. C’est ce peuple qui a élu et non ces hommes et femmes qui vous entourent, encore cette multitude de partis, aux idéologies aussi différentes et opposées, qui composent la majorité présidentielle. Ne vous rendez-vous pas compte que c’est cette majorité qui est à la base de la non réalisation de votre vision, quoi de plus normal, excellence ? Ayant cela à l’esprit et prenez d’ores et déjà vos dispositions pour vous en débarrasser.

Excellence Monsieur le Président,

Nous ne cesserons jamais de vous remercier d’avoir pris de votre précieux temps pour non seulement nous lire, mais aussi et surtout, nous écouter, écouter le peuple congolais. Nous espérons que vous nous comprendrez.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, en l’expression de nos sentiments distingués et patriotiques et que Dieu vous bénisse et vous comble de sa sagesse.

Pour l’Antenne Libre ASFCO

Jean-Chrysostome KIJANA Président

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Mais un mois environ plus tard, les premières pluies tombent, et tout prend alors un aspect plus gracieux, plus riant. Das myriades de jeûnas et tendres brins d'herbe sortent de

Le même pouvoir de Joseph KABILA, après avoir utilisé le camp de KATUMBA MWANKE contre Jean-Claude MUYAMBO, voulant à tout prix, c’est un secret de

La première et la plus évidente réside dans le fait qu’à l’instar des autres politiques européennes, la politique d’agrocarburants est le résultat d’un rapport de

(Une version amputée de cet article est parue en janvier 2001 dans MTM 2281) La République démocratique du Congo a perdu tous les attributs de sa souveraineté. Le

Un tel projet soulève un certain nombre de problèmes, à commencer par celui de savoir si – supposant que l’idée même de « société civile » ait un sens – une société

Dans tout le monde arabe, les jeunes (« chebab ») - aisés ou désœuvrés, politisés ou non – ont joué un rôle catalyseur. Force motrice de ces mouvements, la jeunesse a été

Dans la même résolution 1778, le Conseil de sécurité autorise l’Union européenne à déployer, pour un an et dans le cadre du chapitre VII de la Charte de l’ONU, une

Cela a créé d'énormes défis sécuritaires pour l‟armée congolaise (FARDC), allant du district de l'Ituri dans le nord, au territoire de Fizi dans le sud. Les autorités