• No results found

« Combattre la pauvreté, une obligation, non un geste charitable »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "« Combattre la pauvreté, une obligation, non un geste charitable »"

Copied!
7
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

======================================================================================================== 1 0

Document public CP/06-015

République démocratique du Congo

THEME :

« Combattre la pauvreté, une obligation,

non un geste charitable »

Animée par :

Maître N’Sii LUANDA S.

Modérateur :

Maître SIMUERAY KUBUYA Robert

Texte de base de conférence de presse tenue le 15 décembre 2006 à Kinshasa

A L’ OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA DATE DU 10 DECEMBRE –JOURNEE DES DROITS DE L’ HOMME

Editions CODHO Kinshasa - 15 décembre 2006

COMITE DES OBSERVATEURS DES DROITS DE L’HOMME CODHO

Organisation Non Gouvernementale Sans But Lucratif REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Immeuble Vévé Center, 3e étage/ L. 8 ,au croisement des avenues Kasa-Vubu et Bongandanga n° 02, Quartier Anciens combattants, Commune de Kasa- Vubu, Kinshasa ; B.P. 185 Kinshasa 11, RD Congo

E-mail : codho_kinshasa@yahoo.fr, Téléphone :+243(0)815089970 ; Fax : 001-831-850-3959 ; Compte bancaire en (Euro) : 840-4019560-63 (BIC – Banque internationale de crédit à Kinshasa/ Gombe)

(2)

======================================================================================================== 2 Table de matière Pages

0.Introduction ……….………3

1. Historique de la Déclaration universelle des droits de l'homme ……….………...…….……..3

2. Universalité et respect de la diversité : un défi pour les auteurs ……….………..3

3. Rédaction de la Déclaration universelle ……….……….3

4. Un idéal commun………....………4

5. Pauvreté et droits humains………..…..………4

6. Déclaration du millénaire : objectifs, cibles et indicateurs ………...…….………5

7. Que sont les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ?...5

8. Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, premier OMD………..……..………..5

9. Cibles et indicateurs du premier OMD……….…………..….………6

10. RECOMMANDATIONS :………..….………6

11. Maisons de presse invitées : ………7

12. Organisations syndicales invitées : ……….7

(3)

======================================================================================================== 3 0. Introduction

Mesdames et Messieurs de la presse et distingués invités,

Nous voici encore une fois dans cette salle de réunion de la paroisse St Joseph de Kinshasa/ Matonge pour célébrer la date du 10 décembre – la journée des droits de l’homme.

Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)). Pour commémorer son adoption, la journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Pour cette année 2006, le thème choisi est « combattre la pauvreté, une obligation, non un geste charitable». Avant d’entrer dans le fond du thème du jour, permettez-moi d’esquisser l’historique de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l’universalité et le respect de la diversité prônés par cette Déclaration, la manière dont elle a été rédigée et l’idéal commun qu’elle renferme.

1. Historique de la Déclaration universelle des droits de l'homme

En 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme en vue de combattre l'oppression et la discrimination. Au lendemain d'une guerre mondiale dévastatrice, qui avait été le théâtre des pires actes de barbarie jamais commis dans l'histoire de l'humanité, la Déclaration universelle énonçait pour la première fois de façon détaillée les droits et les libertés individuels. Pour la première fois également, il était reconnu à l'échelle internationale que les droits de l'homme et les libertés fondamentales s'appliquaient à tout un chacun et en tout lieu. Dans ce sens, la Déclaration universelle constitue un progrès remarquable dans l'histoire de l'humanité. Elle continue aujourd'hui d'influencer la vie des populations et d'inspirer dans le monde entier les actions et la législation en faveur des droits de l'homme.

2. Universalité et respect de la diversité : un défi pour les auteurs

En 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l'Organisation des Nations Unies représentaient des idéologies, des systèmes politiques, des valeurs religieuses et des traditions culturelles très variés et se caractérisaient également par différents stades de développement économique. Les auteurs de la Déclaration, eux-mêmes originaires de différentes régions du monde, veillèrent à ce que l'avant-projet prenne en compte ces différentes traditions culturelles et intègre des valeurs communes, inhérentes aux principaux systèmes juridiques et traditions religieuses et philosophiques mondiaux. La Déclaration universelle devait alors devenir l'expression commune d'aspirations mutuelles – une vision collective d'un monde plus équitable et plus juste.

3. Rédaction de la Déclaration universelle

Les travaux de préparation de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) constituent l'un des premiers exemples de la capacité de l'ONU à obtenir une coopération et un consensus international.

Ce texte a été rédigé en l'espace de deux ans – entre janvier 1947, date à laquelle la Commission des droits de l'homme a tenu sa première réunion de préparation de la Charte internationale des droits de l'homme, et décembre 1948, date de l'adoption de la Déclaration internationale par l'Assemblée générale.

Le texte préliminaire de la Déclaration universelle a été préparé par un Comité de rédaction composé de huit membres. Ce comité présidé par Mme Eleanor Roosevelt, veuve de l'ancien président des Etats-Unis, s'est accordé à reconnaître qu'il était essentiel d'affirmer le respect universel des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et notamment des principes de non-discrimination et des droits civils et politiques, ainsi que des droits sociaux, culturels et économiques. Avant de le soumettre à l'Assemblée générale, la Commission a ensuite remanié l'avant-projet de déclaration, en tenant compte des commentaires des Etats

(4)

======================================================================================================== 4 Membres.

L' Assemblée générale a, à son tour, examiné dans les moindres détails ce document, ce qui a en tout donné lieu à 1 400 votes des 58 Etats Membres, portant sur quasiment tous les termes et toutes les dispositions du texte. De nombreux débats ont eu lieu. Certains Etats islamiques se déclaraient par exemple opposés aux articles stipulant l'égalité des droits devant le mariage et le droit de changer de croyance religieuse, tandis que plusieurs pays occidentaux critiquaient l'inclusion des droits économiques, sociaux et culturels. Le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l'unanimité la Déclaration universelle des droits de l'homme, avec huit abstentions. Depuis, la Journée internationale des droits de l'homme est célébrée dans le monde entier le 10 décembre.

4. Un idéal commun

L'adoption de la Déclaration a tout de suite été saluée comme un véritable triomphe, né de l'intégration de régimes politiques, de systèmes religieux et de traditions culturelles très divers, voire contradictoires.

Pour la première fois dans l'histoire, la communauté internationale a adopté un document considéré comme ayant une valeur universelle – "l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations". En estimant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, le Préambule reconnaît l'importance pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales d'un cadre juridique relatif aux droits de l'homme.

Développant l'objectif déclaré de la Charte des Nations Unies – favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande – la Déclaration attache autant d'importance aux droits économiques, sociaux et culturels qu'aux droits civils et aux libertés politiques et leur accorde le même degré de protection. La Déclaration a inspiré plus de 60 instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, qui, ensemble, forment un vaste système de traités juridiquement contraignants en matière de promotion et de défense des droits de l'homme.

L'acceptation quasi-universelle de la Déclaration témoigne du succès de cette entreprise. A l'heure actuelle, la Déclaration universelle, traduite en près de 250 langues nationales et vernaculaires, est le document relatif aux droits de l'homme le mieux connu et le plus souvent cité du monde. Fondement de la législation internationale en matière de droits de l'homme, la Déclaration universelle sert de modèle à de nombreux traités et déclarations internationales et est reprise par les constitutions et les lois d'un grand nombre de pays.

5. Pauvreté et droits humains

« … la pauvreté peut être définie comme étant la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d'un niveau de vie suffisant et d'autres droits civils, culturels, économiques,

politiques et sociaux. »

La Déclaration universelles des droits de l’homme (DUDH) accorde une place de choix dans la lutte contre la pauvreté, notamment à travers la reconnaissance des droits sociaux, économiques et culturels.

Les articles 22 à 27 de la DUDH définissent la manière dont le gouvernement doit, sans discrimination, garantir à tous le droit à la sécurité sociale qui est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à la dignité de la personne humaine (article 22), le droit au travail et au libre choix de son travail à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage, le droit à un décent salaire égal pour un travail égal, le droit pour chaque travailleur de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts, le droit au repos et aux loisirs, le droit pour chaque personnes à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, le droit à l’éducation , le droit

(5)

======================================================================================================== 5 de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux biens qu’il en résulte.

Parce que la pauvreté n’est pas une fatalité, il est impérieux pour chaque gouvernement, notamment celui de la République démocratique du Congo de mobiliser l’ensemble de ses secteurs de travail pour

contribuer à la réalisation du premier des Objectifs du Millénaire pour le développement définis par les Nations Unies : éliminer l’extrême pauvreté.

6. Déclaration du millénaire : objectifs, cibles et indicateurs

Le 8 septembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies par sa résolution A/55/L.2, a adopté la Déclaration du millénaire.

Un ensemble de 8 objectifs, 18 cibles et 48 indicateurs servant à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ont été retenus à l'unanimité par un groupe d'experts du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies, du FMI, de l'OCDE et de la Banque mondiale.

Chacun des indicateurs prévus est lié aux séries de données du millénaire ainsi qu'aux séries de références se rapportant à la cible en question. Pour une description du processus de suivi on se reportera aux objectifs de développement du Millénaire.

7. Que sont les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ?

Pour engager le XXIe siècle sous de bons auspices, les États Membres des Nations Unies sont convenus de huit objectifs essentiels à atteindre d’ici à 2015.

Ces objectifs du Millénaire pour le développement, qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à l’éducation primaire pour tous, en passant par l’arrêt de la propagation du VIH/sida, et ce à l’horizon 2015, constituent un schéma directeur pour l’avènement d’un monde meilleur, respectueux des droits humains et des valeurs de la démocratie.

Dans le cadre de la Commémoration de la date du 10 décembre 2006 - Journée des droits de l’homme dont le thème est « combattre la pauvreté, une obligation, non un geste charitable» nous sommes intéressé par le premier objectif de la Déclaration du Millénaire qui est la « Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim ».

8. Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, premier OMD

L’extrême pauvreté est la réalité quotidienne de 1 milliard d’êtres humains qui vivent avec moins de 1 dollar par jour. Disette et malnutrition se répartissent presque également : plus de 800 millions de personnes n’ont pas assez à manger pour satisfaire leurs besoins quotidiens d’énergie.

Dans le cas des jeunes enfants, ce déficit peut être dangereux parce qu’il retarde leur développement physique et mental et menace leur survie. Plus du quart des enfants de moins de 5 ans des pays en développement sont mal nourris. Il est possible de surmonter la pauvreté et la faim. C’est également un défi pour le gouvernement de la République démocratique du Congo.

En Asie, la pauvreté a reculé de façon spectaculaire : le nombre de personnes qui vivent avec moins de 1 dollar par jour a baissé de près d’un quart de milliard entre 1990 et 2001, décennie de croissance

économique rapide.

(6)

======================================================================================================== 6 Dans plus de 30 pays, la faim a été réduite d’au moins 25 % en 10 ans. Quatorze de ces pays se trouvent en Afrique subsaharienne, région la plus durement touchée par la faim et la malnutrition dont la

République démocratique du Congo.

9. Cibles et indicateurs du premier OMD

Cible 1.

Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.

Indicateurs :

1. Proportion de la population disposant de moins d'un dollar par jour en parité du pouvoir d'achat (1993 PPA) (Banque mondiale)

2. Indice d'écart de la pauvreté [incidence de la pauvreté x degré de pauvreté] (Banque mondiale)

3. Part du cinquième le plus pauvre de la population dans la consommation nationale (Banque mondiale).

Cible 2.

Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim Indicateurs :

4. Pourcentage d'enfants de moins de 5 ans présentant une insuffisance pondérale (UNICEF- OMS) 5. Proportion de la population n'atteignant pas le niveau minimal d'apport calorique (FAO)

10. RECOMMANDATIONS :

1) Le Comité des Observateurs des Droits de l’Homme (CODHO) recommande au gouvernement de la République démocratique du Congo de :

-capitaliser la solidarité internationale dont bénéficie actuellement le pays pour ficeler des projets réalistes et à impact visible en vue de toucher du doit les causes et les conséquences de l’extrême pauvreté dont souffre toutes les couches de la population nationale ;

-donner au secteur privé, aux organisations non gouvernementales et à la société civile en général la possibilité de contribuer davantage à la réalisation de la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim en République démocratique du Congo.

-garantir une plus grande cohérence des politiques et d’améliorer la coopération entre la République démocratique du Congo et les organismes du système des Nations Unies, les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce, les coopérations bilatérales ainsi que d’autres organismes multilatéraux, afin de suivre la démarche pleinement coordonnée par vis-à-vis des problèmes de paix, de sécurité et de développement dans la sous - région des grands lacs africains.

2) Le Comité des Observateurs des Droits de l’Homme (CODHO) recommande au Secrétaire général des Nations Unies d’(de):

-appuyer pleinement les structures politiques et institutionnelles des démocraties naissantes en Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo qui sort d’une guerre ;

(7)

======================================================================================================== 7 -encourager et de soutenir les mécanismes régionaux et sous-régionaux de prévention des conflits et de promotion de la stabilité politique, et d’assurer un financement régulier aux opérations de maintien de la paix menées sur le continent ;

-prendre des mesures spéciales pour relever les défis que sont l’élimination de la pauvreté et la réalisation du développement durable en Afrique, y compris l’annulation de la dette, l’amélioration de l’accès aux marchés, l’accroissement de l’aide publique au développement et des flux d’investissement étrangers directs, ainsi que des transferts de technologie.

-aider l’Afrique, en particulier la République démocratique du Congo à se doter des capacités voulues pour freiner la propagation de la pandémie du VIH/sida et d’autres maladies infectieuses.

Mesdames et Messieurs je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 15 décembre 2006.

11. Maisons de presse invitées :

Télévision :

- Global TV (Global television) - Tropicana TV (Tropicana television)

- RTNC TV (Radio télévision nationales Congolaise) Presse écrite:

- La Référence Plus - La Manchette - Le Potentiel

12. Organisations syndicales invitées :

- SNPP (Syndicat national des professionnels de la presse)

- SYNCASS (Syndicat national des cadres et agents des services de la santé) - SYNECAT (Syndicat national des enseignants du réseau catholique) - SYECO ( Syndicat des enseignants du Congo)

Pour tout complément d’information, contacter le bureau du CODHO -Kinshasa à l’adresse suivante : Bureau CODHO- Kinshasa

COMITE DES OBSERVATEURS DES DROITS DE L’ HOMME (CODHO) Immeuble Veve Center, 1er Etage, L. 4

2, Rue Bongandanga, Q/Anciens Combattants C/Kasa-Vubu, V. Kinshasa,

République démocratique du Congo E- mail : codho_kinshasa@yahoo.fr Téléphone : 00243 (0) 81 508 9970 Fax : 001 831 850 3959

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Un drame lointain, ordinaire au quotidien d'un monde oublié par l'Etat et qui illustre l'absence de politique de développement social et économique ... "la pauvreté extrême -

Si la constitution, obtenue au prix du sang, vient de voler en éclat par le bénéfice d’un dialogue politique non inclusif, quelles sont les garanties qui entourent ces accords pour

Par ailleurs, les Coordinations Provinciales de la Société Civile en RDC considèrent de menaces ouvertes le Communiqué des FDLR No 02/PP/JUIN/201, du 08 juin 2014, avec

Nous pensons, Excellence Monsieur le Ministre et à travers vous, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, qu’il est temps de vous remettre à l’ordre et de remettre à

Confronté à cette situation, Glencore reconnait une pollution et affirme avoir résolu le problème quelques jours avant la publication du rapport: «L’examen du

En travaillant avec des Comités Locaux de Femmes (CLF) et des Clubs de Défense des Droits de l’Homme (CDDH), constitués de jeunes lycéens, nous entendons

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

C’est pourquoi la MONUSCO est appelée à soutenir l’action que mène le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour conduire à bonne fin les opérations militaires