• No results found

Politique Politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Atelier de l’examen du processus d’élaboration du plan d’action du programme-pays de l’UNFPA pour la RDC

- Le Roi des Belges dénonce la violation de l’intégrité territoriale de la RDC CHRONIQUE

CHRONIQUE

- Le secteur de l’électricité bientôt ouvert aux capitaux privés Société – Culture & Santé

Société – Culture & Santé

- Le Cardinal Laurent Monsengwo invite les chrétiens à la servitude de la foi

-Les progrès réalisés lors des précédentes campagnes de vaccination au Nord-Kivu menacés

Provinces Provinces

-L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental sollicite la révocation de l’ordonnateur des dépenses -Publication du rapport du Centre Carter sur l’impact des investissements miniers étrangers Economie

Economie

- Le gouvernement cible 2.333 kilomètres de routes à réhabiliter pour l’exercice 2013 international

international

- Arrestation au Nigeria de deux journalistes de Almizan Sports

Sports

- Motema Pembe en assemblée générale ordinaire dimanche prochain

Atelier de l’examen du processus d’élaboration du plan d’action du programme-pays de l’UNFPA pour la RDC

Kinshasa, 26/12 (ACP) Le vice-ministre à la Coopération internationale et régionale, Dismas Mangbengu, a présidé, lundi, au Grand Hôtel Kinshasa, la double cérémonie d’ouverture et de clôture de l’atelier de l’examen du processus du plan d’action du programme-pays du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) durant l’exercice 2013-2017. Le vice-ministre Mangbengu a défini, dans son allocution d’ouverture, le cadre de cette rencontre qui s’inscrit dans la perspective d’approbation du 4ème programme-pays par le Conseil d’administration de l’UNFPA pour la période indiquée ci-haut.

Aussi, a-t-il souligné, l’intérêt qu’il attache à l’aboutissement heureux du processus de formulation de ce plan d’action car, celui-ci constitue un des instruments de la réforme que prônent les Nations Unies, la simplification des procédures et d’harmonisation des outils de programmation au niveau de la RDC. Enfin, il a salué les « initiatives louables » du représentant résidant de l’UNFPA, Richard Dackam Ngatchou, arrivé fin mandat, dont la focalisation thématique et géographique dans la mise en œuvre du programme 2008-2012 a produit, sous son impulsion, des résultats palpables.

La ministre du Genre, famille et enfant, Geneviève Inagosi, a informé l’assistance de l’appui indéniable que l’UNFPA, sous le leadership de M. Richard Dackam, a apporté à son ministère notamment dans les domaines de violences sexuelles, de la planification familiale et de la santé de reproduction.

Pour sa part, M. Célestin Vunabandi, ministre du Plan, s’est réjoui de la concrétisation de l’engagement pris par le représentant résidant de l’UNFPA, Richard Dackam, d’aligner les interventions de son organisme dans les « priorités nationales » du gouvernement. M. Dackam Ngatchou s’est réjoui des marques de gratitude lui adressées par le gouvernement de la RDC avant de souligner que l’atelier sur l’examen du processus du plan d’action du programme de coopération entre la RDC et l’UNFPA est l’aboutissement des concertations bilatérales, entre 2012 et 2011, qui ont permis de rédiger les priorités du 4ème programme que le gouvernement congolais a défendu brillamment, en septembre dernier, au Conseil d’administration de l’UNFPA.

Ce programme, a-t-il révélé, d’un montant de 125 millions USD, a été élaboré sur « base du principe de l’alignement aux priorités nationales déclinées dans le document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de 2ème génération et les politiques sectorielles ». C’es dans cadre qu’il a félicité le Parlement et le gouvernement Congolais de la réalisation du recensement qui permettra de mieux cibler les besoins de populations, et d’orienter les ressources disponibles vers les zones disponibles. Le secrétaire général à la Coopération international et régionale, Mondonga, a présenté le volet technique et financier de l’exécution de ce 4ème programme-pays UNFPA-RDC.

Cérémonie d’au revoir en honneur de M. Richard Dackam

Le représentant résidant de l’UNFPA, en fin mandat, a reçu un hommage mérité par des témoignages émouvants des professeurs d’universités qui ont fait découvrir l’autre face de Richard Dackam : professeur

(2)

d’université, chercheur, homme de science rigoureux qui a contribué de façon positive dans les institutions universitaires congolaises avec la création d’une banque des données sur la démographie en RDC et le Centre de calcul statistique.

Le Groupe de travail interministériel (GTI), lui a remis une œuvre d’art, en guise de cadeau, avant que le vice-ministre Dismas Mangbengu prononce la clôture officielle des travaux de cet atelier.

Le Roi des Belges dénonce la violation de l’intégrité territoriale de la RDC

Kinshasa, 26/12 (ACP).-Le Roi des Belges, Albert II, a dénoncé, dans un discours télévisé prononcé lundi, à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An 2013, la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et la recrudescence des violences qui s’y déroulent. « Je suis consterné de voir que les drames des populations dans l’Est du Congo se poursuivent, avec tant de violences et de réfugiés, et que l’intégrité du territoire congolais n’est pas respectée », a-t-il déclaré. Le souverain belge s’est dit également indigné de l’agression contre le docteur Denis Mukwege, responsable de l’hôpital de Pangi par des hommes armés, en octobre dernier dans la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu. « La récente tentative d’assassinat du Docteur Mukwege, qui soulage les souffrances de tant de femmes dans cette région et qui a reçu, il y a deux ans le Prix Roi Baudouin, illustre de façon dramatique cette tragédie », a souligné le Roi, précisant que « tous ces développements ne peuvent nous laisser indifférents ».

Le docteur Mukwege a trouvé refuge en Belgique en octobre 2012 après une agression dont il a été victime de la part des hommes armés. En novembre dernier, il a laissé entendre qu’il rentrerait en RDC «le plus tôt possible dès qu’il y aura une sécurité suffisante». Le docteur Mukwege a trouvé refuge en Belgique en octobre 2012 après une agression dont il a été victime

de la part des hommes armés. En novembre dernier, il a laissé entendre qu’il rentrerait en RDC «le plus tôt possible dès qu’il y aura une sécurité suffisante». Le discours du Roi des Belges, au cours duquel la RDC, ancienne colonie belge, a été le seul pays hors Europe évoqué par Albert II, intervient au moment où les discussions entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais entamées à Kampala au début du mois de décembre sont suspendues en raison des fêtes de fin d’année.

L’Est de la RDC est en proie à la rébellion du M23 depuis le mois de mai dernier. Plusieurs rapports des Nations Unies accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir ces rebelles qui se seraient rendus coupables de plusieurs exactions contre les populations civiles.

18 nouveaux médecins de l’Université de l’Uélé à Isiro reçus au Palais du peuple

Kinshasa, 26/12 (ACP).- Dix-huit nouveaux médecins de l’Université de l’Uélé à Isiro, dans la province Orientale, soutenus par le rapporteur adjoint du Sénat, ont remercié, M. Jean Pierre Lola Kisanga, au Palais du peuple, au cours d’une audience qu’il leur a accordée, lundi, en son cabinet de travail. La Fondation Lola Kisanga vient ainsi de mettre à la disposition de la nation 30 docteurs en médecine, après la première promotion qui avait mis sur le marché 12 médecins, il y a deux ans. Avec un budget annuel de 50.000 USD, la Fondation Lola Kisanga vise à répondre aux besoins de santé de qualité, à administrer à la population congolaise, en général et celle du Bassin de l’Uélé en particulier.

Les heureux lauréats se sont déclarés prêts à soutenir l’action de la Fondation dans l’Uélé. Ces étudiants finalistes viennent de terminer le cycle de formation à l’Université de Kinshasa et c’est la 2ème promotion d l’Université de l’Uélé.

Message de vœux

A l’occasion des fêtes de Noël 2012 et du Nouvel An 2013, la direction de la Société BELTEXCO ainsi que tout son personnel œuvrant dans toutes les différentes entités ont l’honneur de présenter :

* A son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE ;

* A leurs Excellences Messieurs le Premier ministre, vice-Premiers ministres, ministres et vice-ministres, membres du gouvernement ;

* Aux Honorables sénateurs et Députés ;

* Aux Forces armées de la République Démocratique du Congo ;

* A sa fidèle clientèle et

* A toute la population congolaise

leurs meilleurs vœux de paix, de bonheur, de prospérité et de plein succès pour l’année 2013.

BELTEXCO SARL LA DIRECTION

Le secteur de l’électricité bientôt ouvert aux capitaux privés

(3)

(Par Freddy Kalombo Lusambo)

Le projet du Code de l’électricité, élaboré par le gouvernement, fait actuellement objet de débats au sein de deux chambres du Parlement. La promulgation de ce code par le Chef de l’Etat va créer un climat propice à l’engagement du secteur privé dans ce domaine stratégique pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC), en même temps que sera consacrée l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, facteur réputé favorable aux consommateurs.

A cet égard, il y a lieu de noter que les abondantes ressources hydroélectriques de la RDC – cent mille MW de potentialités pour une exploitation pour l’heure à 2,5 % - constituent un puissant moteur de croissance économique, au même titre que ses immenses terres arables, ses forêts, ses gisements miniers et pétroliers.

Des synergies s’imposent donc entre ces différents secteurs.

Or, à ce stade, le pays n’est pas en mesure de mobiliser en ressources propres les fonds nécessaires pour le développement envisagé. D’où, le concours des capitaux internationaux devient indispensable dans le but d’améliorer le service et la desserte en électricité de l’ensemble de l’immense territoire national. C’est ainsi que s’impose l’ouverture aux capitaux étrangers.

Outre les avantages indéniables qu’offre le Code des investissements conjugués à l’adhésion de la RDC au Traité OHADA, le projet du Code de l’électricité en débats au sein des Commissions spécialisées, prévoit l’instauration d’une Autorité de régulation afin de rassurer davantage les investisseurs éventuels dans ce secteur.

Les fonctions principales de cette structure consistent en l’octroi de droits d’accès équitables au réseau de transport à des producteurs qu’ils soient publics ou privés ou encore mixtes ainsi que la validation des tarifs d’énergie électrique proposés par les différents opérateurs du secteur. Tout en étant indépendante de l’Etat, l’Autorité de régulation de l’électricité devra prendre en compte les péréquations sociales, régionales ou autres éventuellement à mettre en place.

Toutefois, elle devra veiller, à travers des mécanismes équilibrés, à ce que les conditions de rentabilité qui auront mené à l’engagement des investisseurs privés soient rigoureusement respectées.

A ce jour, la Société nationale d’électricité (SNEL) qui détient le monopole de production, de transport et de distribution de l’électricité en même temps qu’elle assure l’entretien de l’outil de production a démontré ses limites, écrasée sous le poids de l’immensité du pays. Tout le monde est unanime là-dessus, décriant ses ennuyeux délestages et la mauvaise qualité de service qu’elle dessert si parcimonieusement. La SNEL ne sera donc plus concessionnaire unique. Une étude est entamée au niveau des experts afin de déterminer de quelle manière ses fonctions actuelles pourraient être régionalement organisées et confiées à d’autres opérateurs dans l’intérêt des consommateurs.

Le Cardinal Laurent Monsengwo invite les chrétiens à la servitude de la foi

Kinshasa, 26/12 (ACP). –Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa a, dans son homélie dite pendant la messe de Noêl qu’il a célébrée en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala, invité les chrétiens à la servitude de la foi pour manifester leur disponibilité au Seigneur et lui rendre grâce.

Dieu, a-t-il indiqué, donne la paix à tout le monde et la paix, a-t-il insisté, permet de vivre pour les autres et avec les autres, c’est une loi morale, devant Dieu. La paix, a encore dit le prélat, réunit les hommes d’une manière ou d’une autre, c’est un message, elle est le socle de tout développement de la vie humaine, de la joie, de reconnaissance et de bien-être.

La paix, a-t-il renchéri, est la réalisation d’une société nationale, internationale ou mondiale. Elle est la signification de la promotion de tous, de la compétitivité et une obligation pour toute personne.

Selon l’Archevêque de Kinshasa, le Pape Benoît XVI a invité personnellement chacun à rencontrer Jésus cette année. A Kinshasa, a-t-il relevé, cela suppose une nouvelle évangélisation, une nouvelle manière d’être et d’accomplir toute tâche.

L’archidiocèse de Kinshasa sous le jubilé sera un autre diocèse cette année, a dit enfin le Cardinal Monsengwo avant d’exhorter les chrétiens à beaucoup prier pour couvrir les trous causés par le manque d’amour.

Le 53ème anniversaire de la reconnaissance de l’Eglise kimbanguiste sous le signe du renouvellement de l’alliance avec Dieu

Kinshasa, 26/12 (ACP).- Le 53ème anniversaire de la reconnaissance officielle de l’Eglise kimbanguiste par le pouvoir colonial belge a été célébré, lundi dans la paroisse de Monkoto dans la commune de Ngiri-Ngiri, sous le signe du renouvellement de l’alliance avec Dieu, a constaté l’ACP. L’un des pères spirituels de cette église, Charles Diangienda Kisolokele, a axé son message sur la valeur du pardon dans la vie chrétienne, indiquant que le pardon réconcilie, réhabilite, harmonise, rétablit l’équilibre et source de la paix. Citant Jésus Christ, il a rappelé la dernière parole du Fils de Dieu : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

De la même manière, a-t-il renchéri, Simon Kimbangu avait pardonné aux colonialistes belges qui l’ont maltraité, humilié et emprisonné.

Le troisième fils de Kimbangu, Joseph Diangienda, premier chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, avait également accepté le pardon sollicité par le Gouverneur de la province de Léopoldville, M. J. Bomans, au nom de la Belgique, juste avant de remettre le document marquant la reconnaissance officielle de l’Eglise

(4)

Kimbanguiste. Ces exemples, a-t-il insisté, doivent servir de modèle à tous les chrétiens, particulièrement aux fidèles kimbanguistes. Ces derniers, a indiqué le père spirituel Charles Diangienda, ont l’obligation divine de se pardonner mutuellement quelques soient les divergences qui les opposent. Il a, en outre, évoqué les sacrifices consentis par les adeptes de Kimbangu durant 38 ans dont le couronnement fut la reconnaissance officielle de l’Eglise kimbanguiste par le pouvoir colonial belge, le 24 décembre 1959.

La cérémonie du renouvellement de l’alliance, a souligné Charles Diangienda, marque une nouvelle étape de la spiritualité au sein de l’Eglise kimbanguiste.

Auparavant, le pasteur Muke Ezakhy, a rappelé les différentes alliances conclues entre Dieu et ses envoyés, depuis Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse au mont Sinaï et la nouvelle alliance avec Jésus Christ par son sang.

A la quatrième génération, a-t-il poursuivi, Dieu a scellé son alliance avec Simon Kimbangu à travers la cérémonie de demande de pardon d’Adam et Eve, organisée le 24 décembre 1992. Pour le pasteur Muke, le renouvellement de l’alliance, vingt ans après, symbolise la fidélité à l’engagement de servir Dieu avec intégrité, à demeurer ferme dans sa voie pour mériter le salut.

M. Pierre Masudi élu président du nouveau comité de la communauté ‘’Lega’’

Kinshasa, 26/12 (ACP).-M. Pierre Masudi a été élu, président du nouveau comité de la communauté

‘’Lega’’, au cours d’une assemblée générale organisée, dernièrement , à l’Hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe, en présence de ses partenaires ,membres des associations d’Aliba, de Bangu-Bangu, Bashi, Bakumo et de Basongele, indique un document de cette communauté parvenu lundi, à l’ACP. Le nouveau président de ce comité a été investi, à ce titre, en qualité d’autorité traditionnelle appelée communément

‘’Mwami’’, dans la langue lega. Il est secondé, en sa qualité du président par MM. Célestin Tulumba, Damien Watangabo et Fabien Mabunda, respectivement vice-présidents tandis que M. Benjamin Yogolelo assure les fonctions de secrétaire général et Mme Jeanne Musiwa, son adjointe. Le poste de trésorier a été confié à Mme Jeanne Kuba. A cette occasion, le président Masudi a invité le peuple’’ Lega’’ à consolider son unité dans une parfaite cohésion afin d’exploiter de manière rationnelle, au profit de tout le peuple Lega, les ressources naturelles que regorge son espace vital. Il a été encouragé par ses partenaires à prendre à cœur les responsabilités que la communauté vient de lui confier pour assurer son destin, en insistant sur la solidarité et l’amour du prochain. Les membres de cette communauté, qui sont regroupés au sein de l’association ‘’Lusu général’’, ont été recommandés par leurs partenaires à laver toujours les linges sales en familles en cas de conflits qui peuvent surgir. Ils ont invité le Mwami à veiller au bon fonctionnement des structures de cette organisation. Le peuple Lega estimé à plus d’un million d’habitants, se retrouve à l’Est de la RDC dans le territoire de Walikale au Nord Kivu, dans celui de Pangi en province de Maniema et dans les territoires de Mwenga et Shabunda au Sud Kivu, renseigne-t-on.

Le bourgmestre de Bumbu invite ses administrés à la franche collaboration

Kinshasa, 26/12 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Bumbu, M. Alidor Tshibanda Mbombo, a invité ses administrés à collaborer avec les autorités pour dénoncer tous les actes de vols et autres banditismes afin de préserver le climat de paix en cette période des fêtes de Noël et de fin d’année. Il l’a déclaré, au cours d’une rencontre avec les responsables des quartiers, des églises et des marchés de la juridiction, tenue, lundi, à la maison communale. Il a insisté sur la vigilance de ses administrés qu’il a exhortés à dénoncer tous les points chauds et autres secteurs d’opération de délinquants. Ces derniers, a-t-il dit, profitent de moment des réjouissances pour commettre des actes inciviques contre les paisibles citoyens. M.

Tshibanda Mbombo a instruit ses collaborateurs à veiller sur les dossiers des inciviques qui tomberont dans le filet de la police afin que ces derniers puissent subir les forces de la loi.

50 lunettes médicales distribuées gratuitement aux habitants du quartier Nguma à Maluku Kinshasa, 26/12 (ACP).- Cinquante personnes, habitant le quartier Nguma dans la commune urbano rurale de Maluku, préalablement consultées en novembre dernier, ont reçu gratuitement chacune une paire des lunettes médicales, don de la Fondation Charles Kisolokele (FCK), au cours d’une cérémonie organisée au village Ndunu, le week-end dernier, indique un document de cette structure reçu mardi à l’ACP. Le président du conseil d’administration de la Fondation, Christophe Kisolokele Tusimbana, a inscrit cette opération dans la mission principale de l’ASBL, notamment secourir les démunis. L’opération, a-t-il indiqué, va se poursuivre dans certains quartiers pauvres de la périphérie de Kinshasa, ciblés au préalable.

Les progrès réalisés lors des précédentes campagnes de vaccination au Nord-Kivu menacés Kinshasa, 26/12 (ACP).- Les récents affrontements dans la province du Nord-Kivu, qui ont causé des déplacements de personnes, des pillages de centres de santé et une insécurité, menacent sérieusement les progrès réalisés lors des précédentes campagnes de vaccination dans cette province, rapporte, dans une note d’information, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Kinshasa.

Néanmoins, plus de 27.000 enfants déplacés au Nord-Kivu ont été vaccinés récemment dans le cadre d’une campagne de vaccination réalisée par le ministère de la Santé publique, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), MERLIN et l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF).

Des épidémies de rougeole avaient été signalées dans dix de onze provinces de la RDC entre les mois de janvier et de novembre 2012. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 55.000 cas, dont 1.509 décès, ont été rapportés cette année. Au Nord-Kivu, 650 cas ont été relevés, soit six fois plus qu’en décembre 2011.

MSF maintient sa présence à l’Hôpital de Geti

(5)

Par ailleurs, l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF) a maintenu sa présence à l’Hôpital de Geti et fourni du matériel d’urgence au Centre de santé d’Aveba, dans le territoire d’Irumu (province Orientale), malgré des actions inciviques de la milice « FRPI » dans certaines localités dans ce territoire.

Selon cette ONG, le Centre de santé d’Aveba avait accueilli quelques blessés à la suite des affrontements dernièrement entre les éléments de l’armée nationale et de cette milice. Ces incidents ont provoqué des mouvements de populations de Boga vers des localités.

L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental sollicite la révocation de l’ordonnateur des dépenses Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP)-Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, réunis en plénière vendredi sous la conduite de leur président Marcel Kalala Mutombo, ont sollicité la révocation de l’ordonnateur provincial des dépenses M. André Nkuba Wetu Nganyi, que les autorités hiérarchiques accusent de détournement des salaires de trois mois des enseignants et des agents de la santé des territoires de Kabinda et de Lubao, a appris l’ACP au siège de cette institution. Cette résolution a été prise par la plénière après avoir entendu les ministres provinciaux des Finances et de l’EPSP qui ont fustigé la légèreté de l’ordonnateur des dépenses dans l’orientation des fonds ainsi que le fait qu’il soit le seul habileté à signer la sortie des fonds à la banque, selon l’esprit d’une correspondance du secrétaire général des Finances.

A l’issue de la plénière, quelques recommandations ont été faites par les députés. Il s’agit de la suspension immédiate de l’OD Nkuba, la création d’une commission d’enquête parlementaire, la restitution des fonds détournés par l’OD, l’ouverture d’une enquête juridictionnelle devant le parquet, l’affectation d’un OD à Kabinda et un autre à Tshilenge ainsi que l’obtention de l’annulation des documents émis par le secrétaire général du ministère des Finances autorisant l’OD à opérer la sortie des fonds. Les députés provinciaux ont déploré le fait que l’Ordonnateur Nkuba soit un récidiviste qui a été plusieurs fois suspendus et même arrêté puis relâché avec des promotions en grade, démontrant ainsi la complicité de la hiérarchie au niveau du ministère national des Finances. L’OD Nkuba, rappelle-t-on, était comptable successivement dans les différents services de l’Etat où il a été accusé pour les mêmes griefs.

Publication du rapport du Centre Carter sur l’impact des investissements miniers étrangers Lubumbashi, 26/12 (ACP).- Le Centre Carter a lancé dernièrement à Lubumbashi, le premier rapport sur l’impact des investissements miniers étrangers sur les droits humains en RD Congo, précisément le cas des investissements de Chemical of Africa (CHEMAF/ et Ruashi Mining au Katanga dans le cadre de son programme de gouvernance minière.

Ce lancement s’est déroulé dernièrement en présence du ministre provincial des Mines du Katanga, M.

Barthélemy Mumba Gama, des députés provinciaux, des membres de la Société civile des représentants des populations locales du camp Tshamilemba de la SNCC et Kabetsha dans la commune de Kampemba et Kabumba et Washani dans la commune Ruashi.Mme Elisabeth Caesens, chef du Bureau de projet gouvernance minière, a expliqué la méthodologie de recherche précisant que celle-ci a consisté en une collecte de données et une analyse par étape permettant de documenter les impacts des investissements étrangers sur les droits humains recueillant les points de vue de différents acteurs. Elle a révélé que l’équipe de recherche a prélevé des échantillons de l’eau de puits, du sol, ainsi que des plantes (légumes) du camp Tshamilemba pour des examens approfondis aux laboratoires, de contre vérifier les résultats antérieurs et les plaintes récurrentes des communautés locales relatives à la pollution de ces milieux.

Pour sa part, le ministre provincial des Mines a indiqué que ce rapport éveille une attention dans les domaines de développement minier et de la gestion durable de l’environnement.

Il a invité les sociétés minières au respect des règles environnementales pour que leurs intérêts et ceux des populations soient garantis.

Noël pour la paix en RDC

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP).-Des messes de Noël, célébrant la naissance du Seigneur Jésus-Christ, ont été dites dans les différentes paroisses du diocèse catholique de Mbuji-Mayi, où les officiants ont plus donné un message de paix et appelé les chrétiens à prier pour que cesse la guerre dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP.

En la cathédrale St Jean-Baptiste de Mbuji-Mayi, l’évêque diocésain, Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, a insisté sur la force de la prière qui peut amener les assaillants d’arrêter cette guerre ignoble pour l’édification de notre pays, l’unité et la prospérité. Il a supplié le Prince de la Paix qui vient de naître, pour que se développe dans les consciences, le respect des personnes humaines et la ferme condamnation de la guerre et de la violence qui sévissent actuellement dans la partie Est de la RDC. Dans d’autres paroisses, des officiants ont insisté sur le fait que des conflits armés structurés qui sont observés dans le Nord et le Sud Kivu, entraînent des déplacements massifs des populations et des centaines des morts, dans l’indifférence de la communauté internationale. Pour ces serviteurs de Dieu, la situation de la population civile pourra se dégrader davantage si les affrontements se poursuivent. Dans la prière adressée ce jour de nativité, on a entendu les prêtres dire au Seigneur : « Ne permets pas que ce Congo, don béni, légué par nos aïeux, soit divisé. Touche les cœurs de ceux qui sèment la mort et la désolation… ». La fête de la nativité s’est passée sans heurt, et dans les points chauds de la ville de Mbuji-Mayi, il est visiblement remarqué la présence des éléments de la police pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en cette période de fête, a-t- on observé.

CHEMAF appelée à désinfecter le sol et l’eau pollués par ses activités à Lubumbashi

(6)

Lubumbashi, 26/12 (ACP)-La société minière Chemical of Africa (CHEMAF) de Lubumbashi, a été invitée à désinfecter le sol et l’eau pollués par ses activités dans le camp Tshamilemba de la SNCC et le quartier Kabetsha dans la commune Kampemba. Ruashi Mining est, quant à elle, appelée à indemniser équitablement et dans les meilleurs délais, les victimes des évictions de logements et des champs causées également par ses activités dans la commune de Ruashi à Lubumbashi. Ces recommandations sont contenues dans le rapport d’impact et des investissements miniers étranges sur les droits humains d’octobre 2012 du Centre Carter publié dans le cadre de son programme de gouvernance minière.

Le Centre Carter a invité également les deux sociétés minières (CHEMAF et Ruashi Mining) à publier le plan d’atténuation et de réhabilitation, étude d’impact environnemental, le plan de gestion environnemental du projet et le plan d’ajustement environnemental. Selon ce rapport, les deux compagnies minières sont invitées aussi à l’application rigoureuse des normes volontaires souscrites en matière de protection de la propriété privée et de droits humains, et à la consultation des communautés locales en intégrant leurs préoccupations afin de garantir une cohabitation harmonieuse. Cette consultation, poursuit le rapport, doit impliquer les autorités locales et les organisations de la société civile actives dans la défense d’intérêts communautaires.

Pas de courtoisie routière en cette fin d’année pour la ville de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP)-La courtoisie routière ne sera pas décrétée en cette fin de l’année dans la ville de Mbuji-Mayi, selon l’inspecteur provincial intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel Sylvano Kasongo, a appris l’ACP à la parade organisée à l’Inspection provinciale de la PNC. Cette décision est motivée par l’augmentation du nombre d’accidents de circulation au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, et dans le souci de sécuriser les usagers de la route et les populations pendant cette période de fête.

Pendant cette période, des policiers seront postés à des points chauds et des numéros d’appel communiqués pour des interventions en cas d’attaque des bandits. Le colonel Kasongo a également annoncé qu’en vue de préserver la paix sociale, l’inspecteur provincial de la police a instruit la police pour saisir tous les stocks des pétards, conformément aux instructions du ministre provincial de l’Intérieur. Cela permet d’éviter des accidents surtout de la part des malades souffrant de l’hypertension artificielle et maladies cardiovasculaires.

Présentation du nouvel aumônier catholique de la Police au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP)-Le nouvel aumônier catholique de la Police nationale congolaise, M. l’abbé Christian Cibangu, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi, a été présenté samedi aux éléments de la PNC. La cérémonie a eu lieu au cours d’une causerie morale à l’Etat major de la police nationale congolaise. A cette occasion, le colonel Christian Cibangu a appelé les officiers, sous-officiers et hommes des troupes, à lui obéir et lui rendre des honneurs dus à son rang.

Quatre présumés bandits armés arrêtés dans la cité de Katanda

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP).- Quatre présumés malfaiteurs, appelés communément « suicidaires » opérant dans la concession de la Société MIBA où ils sont généralement à la recherche des graviers diamantifères, ont été appréhendés dernièrement dans la cité de Katanda, district de Tshilenge, province du Kasaï Oriental, a appris l’ACP des sources policières.

Au moment de leur arrestation, ces inciviques portaient des armes de guerre et des munitions ainsi qu’une importante quantité des biens volés transportés par une femme.

Selon la police, ces voleurs sont auteurs de plusieurs coups et tueries dans les cités de Tshilenge, Nkuadi, Bakwa Mulumba et Bena Kalambayi. Ils sont des repris de la justice.

Clôture de l’atelier sur la nouvelle législation relative aux passations des marchés publics au Kasaï oriental

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP).-Le ministre provincial du Plan, budget et justice Jean Claude Musas Manyong, a procédé dernièrement dans la salle des conférences Mpokolo wa Mayi, dans la commune de Kanshi, à la clôture de l’atelier sur la nouvelle législation relative à la passation des marchés publics dans la province du Kasaï Oriental. Ces assises organisées par le gouvernement provincial en partenariat avec le PNUD-PADDL, étaient destinées aux membres du gouvernement, de l’administration et des entreprises publiques ainsi que ceux de la société civile du Kasaï Oriental.

Le ministre provincial de Plan, budget et justice a exhorté les participants à la maîtrise des matières apprises pour bien préparer et planifier les marchés publics en utilisant des données standards avec plus de compétence et l’esprit patriotique. Le coordonnateur provincial intérimaire de PNUD-PADDL Etienne Mafweni Fataki, a rappelé que cette session a permis d’évaluer l’opérationnalité des structures provinciales des passations des marchés publics dans la province du Kasaï Oriental. Ainsi, les facilitateurs ont mis un accent particulier sur le nouveau système de passation des marchés qui doit respecter les procédures et la loi en vigueur en RDC. Pour le PNUD-PADDL, les enseignements reçus au cours de l’atelier, constituent un véritable garde fou du gouvernement provincial dans la phase de matérialisation sur le terrain, de la bonne gouvernance dans la gestion des marchés publics.

Le renforcement des capacités des réseaux de communication évoqué à la mairie de Lubumbashi Lubumbashi, 26/12 (ACP)-Le renforcement des capacités des réseaux de société de télécommunication cellulaire œuvrant au Katanga et dont la ville de Lubumbashi a été choisie comme ville pilote, a fait l’objet d’un entretien que M. Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, a eu dernièrement avec une délégation composée des Sud-africains et Congolais et conduite par M. Joseph Mizumba, directeur provincial de l’OCP/Katanga. A l’issue de l’audience, le chef de la délégation a indiqué que ce renforcement des capacités à Lubumbashi intervient après l’étape du Sud-Kivu, Equateur et Kinshasa où la société TITC RSA a

(7)

pu travailler en collaboration avec la société de télécommunication cellulaire des provinces ciblées pour l’amélioration de qualité des réseaux.

Le maire de Lubumbashi s’entretient avec le directeur régional de la société Orange Par ailleurs, le maire de Lubumbashi, s’est entretenu dernièrement dans son cabinet de travail avec M. Jimmy Shapemba, directeur régional de la société de télécommunication cellulaire Orange sur la cession officielle de « CCT » vers ‘’Orange’’ qui a été effective le 5 décembre 2012. A l’issue de l’audience, l’hôte du maire a indiqué que la nouvelle philosophie de travail ainsi que la collaboration entre les deux institutions dans le cadre de l’assainissement du milieu ont été largement évoquées au cours de cet entretien.

Renforcement du partenariat entre la commune bruxelloise d’UCCLE et celle de Kintambo Kinshasa, 26/12 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a indiqué avoir eu des contacts fructueux pendant son récent séjour de travail en Belgique, axés notamment sur le renforcement du partenariat entre la commune bruxelloise d’UCCLE et celle de Kintambo.

Le Bourgmestre Tenge Litho, qui faisait la restitution de sa visite de travail en Belgique lundi, devant la presse, a souligné avoir fait l’évaluation de trois ans de partenariat entre les deux communes et envisager de nouvelles perspectives avec son homologue de la commune d’UCCLE et ministre d’Etat belge, le sénateur Armand De Decker.

Tenge Litho a également souligné avoir eu des entretiens fructueux respectivement avec le chargé du musée juif de Belgique, M. Philippe Blondin, dans le domaine culturel, ainsi qu’avec M. Dechevin d’UCCLE, chargé des infrastructures, travaux publics, environnement et espaces verts, notamment sur l’appropriation par la commune de Kintambo de l’expertise belge en matière de l’aménagement urbain et de construction.

Le Bourgmestre Tenge Litho avait séjourné du 1er au 14 novembre 2012, en Belgique, à l’invitation de son homologue belge. Un protocole de collaboration avait été signé, il y a trois ans, entre le sénateur Armand De Decker , Bourgmestre de la commune d’UCCLE, l’une de 19 communes de la région bruxelloise, et Didier Tenge Litho, bourgmestre de Kintambo, l’une de 24 communes de Kinshasa, concernant le jumelage de ces deux communes. Ce partenariat porte dans un premier temps sur le renforcement des capacités des agents, des services de l'état-civil et de la population ainsi que des équipements. A la longue, cette coopération devra s'étendre sur d'autres domaines, notamment la santé. Le choix de la commune de Kintambo est dû aux caractéristiques communes avec Uccle et aux relations existant entre les autorités municipales de deux entités.

La desserte en eau potable assurée à la population de la cité de Tshimbulu au Kasaï Occidental Kananga, 26/12 (ACP)-Les bornes fontaines érigées par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) à la cité de Tshimbulu, chef-lieu du district de la Lulua, au Kasaï Occidental, assurent au mieux la desserte de la population locale en eau potable, à la satisfaction des consommateurs, indique-t-on à Kananga. Cette unité de production qui vend un bidon d’eau potable de 20 litres à 80 francs congolais, couvre entièrement tous les cinq quartiers de la cité de Tshimbulu. Pour mieux répondre aux préoccupations de la population locale, la REGIDESO a prévu une borne fontaine pour dix avenues. De son côté, l’hôpital Saint François de Tshimbulu a emboîté le pas à la REGIDESO en assurant à la population la desserte en eau potable grâce à son système d’adduction d’eau.

La peste ravage les petits ruminants dans le secteur de Kanga à Idiofa

Bandundu, 26/12 (ACP)-Une épidémie de peste ravage les ruminants (chèvres et boucs) depuis le mois dernier dans de secteur de Kanga, en territoire d’Idiofa, dans la province du Bandundu, où 2.129 chèvres et boucs ont crevé pendant ce mois sur 3.257 recensés dans quatorze villages, soit un taux de perdition de 65

% en un mois. L’inspecteur provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Bandundu, Dr. Barthélemy Ndenge, l’a annoncé lundi à l’ACP et indiqué que pour la première fois les ovins viennent d’être attaqués aussi par cette épidémie. 54 moutons ont en effet, crevé au cours de la dernière semaine de ce mois sur 361 moutons recensés à Kanga village, à Pomongo Beach, à Pomongo agricole et à Makubukwese, a-t-il précisé.

La peste des petits ruminants est apparue pour la première fois dans cette province au mois de janvier dernier dans le territoire de Masimanimba où elle avait causé beaucoup de pertes en petits ruminants. Elle a été encore signalée vendredi dernier à Inongo et à Kiri, dans le district de Mai-Ndombe, a-t-il enchainé. Un arrêté provincial sur les mesures prophylactiques à prendre contre cette peste est en préparation à l’inspection provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage et sera bientôt soumis à la signature du gouverneur de province, a conclu Dr.Ndenge.

Une femme et ses 11 enfants calcinés dans une maison au quartier Bongonga à Lubumbashi Lubumbashi, 26/12 (ACP)- Mme. Zina Musine Ngongo et ses onze enfants ont été trouvés dernièrement calcinés dans leur maison d’habitation au quartier Bongonga, dans la commune de Kampemba à Lubumbashi. M. Ntamba, mari et père légitime de ces 11 enfants a été reconnu dernièrement comme auteur de ce crime à la suite d’un conflit de ménage tourné au drame. Ce dernier a estimé mieux de bruler sa femme décidée de se replier dans sa famille avec ses enfants. Informé de ce drame, le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, à la tête d’une équipe constituée du procureur de la République, du commandant police ville district de Lubumbashi, du bourgmestre de Kampemba et du service de l’hygiène et de la Croix-Rouge, a fait une descente sur le lieu du drame pour procéder à leur inhumation au cimetière de la Gécamines Penga Penga aux frais de la mairie de Lubumbashi.

‘’MANBOURG’’ dotée d’une unité de transformation de maïs et de manioc à Kananga Kananga, 26/12 (ACP).-La Coopérative agropastorale ‘’ MANBOURG’’, une structure de micro finance basée à une quinzaine de kilomètres de Kananga, a bénéficié dernièrement d’une unité de transformation de

(8)

maïs et de manioc dans le site agricole de Bena Mande, dans la commune de Katoka , grâce à l’appui de la coopération technique belge (CTB). M. Hypollite Ntumba, initiateur de cette structure engagée dans la lutte contre la faim et la promotion de la culture d’autoprise en charge des associations paysannes, a souligné la contribution du Programme d’appui aux initiatives locales de développement communautaire (PAIRECO), dans la vulgarisation des techniques agricoles modernes en vue de l’accroissement de la productivité dans le site de Bena Mande. Selon lui, ce site a déjà produit trois tonnes de maïs depuis son implantation à Bena Mande et ce, grâce à l’implication de ses 28 membres actifs. Il a, par ailleurs, souligné aussi la préoccupation de sa structure d’urbaniser le milieu.

Le gouverneur Kimbuta partage un repas de cœur avec près de 500 orphelins de Kinshasa Kinshasa, 26/12 (ACP)-Environ cinq cents enfants orphelins âgés de trois à quinze ans, issus de différents centres d’hébergements des communes urbaines, ont partagé mardi à la Fikin, un repas de cœur avec le gouverneur de la capitale, M. Anndré Kimbuta Yango, à l’occasion de la nativité.

Justifiant son geste, M. Kimbuta a dit avoir voulu passer ainsi Noël aux côtés de cette catégorie d’enfants pour leur faire oublier l’absence de leurs parents biologiques, la nativité, a-t-il souligné, étant une fête chrétienne qui se déroule en famille. En plus, a ajouté le gouverneur, « je suis le papa de tous les enfants de la ville de Kinshasa, même des orphelins ». Outre le repas, les enfants ont bénéficié des cadeaux constitués de divers jouets avant de se détendre, chacun selon son choix, au centre ludique « LUNA-PARK » en s’y intéressant notamment aux manèges. Le comédien « Malio-Sombo » et tant d’autres ont apporté du leur à cette rencontre festive. A une question, le gouverneur a assuré que toutes les dispositions ont été prises au niveau de la ville, afin que ses habitants passent les fêtes de fin d’années en toute quiétude. M. Kimbuta qui a partagé le premier repas de ce genre avec les orphelins en 2008, a profité de cette quatrième édition pour présenter ses vœux de nouvel an à toute la population de la capitale. Quelques membres de l’exécutif urbain et du cabinet du gouverneur ont participé à cette rencontre de famille.

Le peuple Lega appelé à l’unité et au réveil de conscience

Kinshasa, 26/12 (ACP)- Le peuple Lega, regroupé au sein d’une ASBL dénommée « Lusu général », a été appelé à l’unité, au réveil de conscience et à la défense de ses intérêts, à l’occasion de la sortie officielle, dimanche, à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe du comité exécutif de cette ONG que préside M.Pierre Masudi Kansi Lembo.

Selon ce dernier, les Legas des territoires de Pangi, Mwenga, Shabunda et de Walikale doivent demeurer unis, et tout ce qui touche les Mulega touche aussi d’autres tribus vivant dans l’espace lega, telles que les Nandes, les Bahembas et les Bembes parce que, selon lui, les Legas ont donné naissance à ces peuplades, conformément à l’histoire des migrations humaines locales.

« Ces tribus doivent être associées à tous les événements concernant les Legas, à lutter pour leurs valeurs culturelles, gage de leur développement », a fait savoir M. Masudi, appelant avec ses frères et alliés du Grand Kivu, toutes les bonnes volontés, de contribuer à la transformation en richesses, des ressources minières, forestières, de la faune et de la flore non encore exploitées en milieu lega afin qu’elles profitent à tout le monde.

Le Lusu général qui poursuit plusieurs objectifs, a-t-il indiqué, ne peut les atteindre sans le concours des autres. Le comité exécutif et les membres du conseil des sages, rappelle-t-on, ont été élus le 28 octobre 2012 au « salon Rouge » du ministère des Affaires étrangères au cours d’une assemblée générale élective.

Outre le président, le comité est constitué des trois vice-présidents et d’un secrétaire général, M. Benjamin Yogolelo.

Les médias du Bandundu appelés à la diffusion régulière du droit international humanitaire Bandundu, 26/12 (ACP)- Les médias de la province du Bandundu ont été appelés dernièrement à diffuser et à publier régulièrement le Droit international humanitaire (DIH) en vue de perpétuer la culture de protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et des biens civils non utilisés à des fins militaires, a constaté l’ACP. Les journalistes, membres du club des « journalistes amis de la Croix-Rouge du Bandundu », ont été formés à cette occasion sur le DIH par Mme Nelly Munuma, chef de bureau à la division provinciale de la Communication et des relations publiques de la Croix-Rouge au Bandundu. Les règles essentielles et les protections en DIH, les interdictions et les limitations des moyens de combat, les méthodes de combat et de guerre interdites par le DIH ainsi que les sanctions prévues aux contrevenants ont été les modules dispensés au cours de cette formation de remise à niveau qui s’est déroulée en une seule journée.

Lisez et faites lire les bulletins quotidien et électronique de l’Agence Congolaise de presse NOUVELLES PROVINCIALES A RECUPERER

Le gouvernement cible 2.333 kilomètres de routes à réhabiliter pour l’exercice 2013

(9)

Kinshasa, 26/12 (ACP)- Le gouvernement cible deux mille trois cent trente trois kilomètres (2.333 km) de routes à réhabiliter dont 1.663 km en terre et 922 km revêtues pour l’exercice 2013, a révélé le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, infrastructures, travaux publics et reconstruction (AUHITPR), Fridolin Kasweshi Musoka, au cours de la conférence de presse qu’il a animée vendredi à Kinshasa.

Il s’agit, pour les routes en terre, des tronçons Akula-Gemena-Libenge (376 km), dans la province de l’Equateur sur la route nationale numéro 16, Kasomeno-Pweto-Kambu (546 km) dans la province du Katanga sur la nationale numéro 5 et du tronçon Kisangani-Beni (741 km), dans la province Orientale.

Pour les routes revêtues, l’action du ministère portera sur les tronçons Batshiamba-pont Loange (114 km), pont Loange-pont Lovua (63 km), pont Lovua-Tshikapa (56 km) et Tshikapa- Mbuji-Mayi (437 km) sur la route nationale numéro 1. Le démarrage de ces travaux, a dit le ministre Kasweshi, est prévu pour le 1er trimestre 2013. L’objectif visé par le gouvernement à travers ces projets est d’augmenter la longueur du réseau modernisé en vue d’assurer la connectivité entre les chefs-lieux des provinces et désenclaver les régions isolées du pays principalement les zones à forte densité de population et à grande production agro- industrielle. L’autre objectif, a-t-il ajouté, est de garantir l’intégration régionale.

Dans le secteur de la voirie urbaine, le ministère de l’AUHITPR entend poursuivre la modernisation des voiries structurantes en fonction de l’évolution du trafic et de la croissance démographique. Cette action sera également tournée vers la lutte antiérosive pour la préservation de la voirie structurante. Il sera également question d’engager les études pour la réalisation des boulevards périphériques autour des villes en vue de désengorger les centres- villes.

Face aux délabrements avancés dans le secteur des bâtiments publics, le gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures, a prévu le partenariat public-privé en vue de faciliter la réhabilitation des immeubles du domaine privé et ceux du domaine public de l’Etat, l’objectif étant d’améliorer les conditions de travail et d’habitation de la population congolaise.

Il s’agit en outre, de la construction des nouveaux immeubles en vue de réduire la carence en besoins de ces infrastructures.

L’ampleur de la croissance urbaine constatée au cours de ce siècle, a dit le ministre Kasweshi, exige l’élaboration des études approfondies d’aménagement sur lequel va reposer toute l’action de l’Etat pour les générations futures. Il s’agit, dans ce cadre, d’élaborer des plans particuliers d’aménagement en vue de doter chaque entité d’une politique de développement durable.

La République Démocratique du Congo, a-t-il reconnu, fonctionne avec un schéma d’aménagement qui date de l’indépendance. Les données urbaines ont connu une évolution qui nécessite une action conséquente pour répondre aux différents défis de l’heure.

C’est à ce titre qu’il a annoncé la mise en place d’un schéma national de l’aménagement dès 2015 en vue de coordonner toutes les activités pour le développement durable de la République Démocratique du Congo.

Le ministre de l’Economie s’inscrit en faux contre le constat fait par la FEC sur «la dégradation» du climat des affaires

Kinshasa 26/12 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale et commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, s’est inscrit en faux, lundi, contre le constat « d’une dégradation brutale, ces dernières semaines, du climat des affaires en RDC » fait par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans un communiqué publié le 20 décembre. Au contraire, les «bons résultats économiques» enregistrés par la RDC révèle son état du climat des affaires, a indiqué le ministre Nemoyato cité par Radio Okapi. L’homme d’Etat congolais a invité le patronat congolais à présenter les éléments qu’il dispose « pour que nous puissions parler sur base des indicateurs précis ». Au nombre de ces bons résultats économiques, le ministre de l’Economie et commerce a cité notamment la maîtrise de l’inflation durant toute l’année 2012 avec un taux en cumul de 2,67 % ainsi que le taux de croissance estimé à 7,2 %. Il a également épinglé la stabilité de prix des biens et services sur le marché ainsi que la politique de dédollarisation grâce à laquelle «on peut épargner en francs congolais parce que nous avons une monnaie qui s’apprécie par rapport aux monnaies étrangères». «Avec tout ça, vous dites que le climat des affaires n’est pas bon», s’est exclamé le ministre de l’Economie nationale. Jean Paul Nemoyato a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement a supprimé les taxes collectées par plusieurs ministères et a réduit celles qui existent.

Arrestation au Nigeria de deux journalistes de Almizan

Kinshasa, 26/12(ACP).- Deux journalistes de l’hebdomadaire Almizan ont été arrêtés lundi par la police secrète dans le nord du Nigeria, a annoncé leur journal, affirmant que leur arrestation faisait suite à la publication d'un article sur de présumés abus commis par des militaires dans leur lutte contre les islamistes.

Des agents du service de sécurité d'Etat (SSS, police secrète) sont allés chercher les deux journalistes nigérians, Musa Muhammad Awwal et Aliyu Saleh, chacun à leur domicile, a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef du journal Almizan, Ibrahim Musa. "Des hommes armés des SSS accompagnés de soldats ont fait irruption au domicile de notre directeur et de notre reporter (...) vers 4H00 du matin aujourd'hui et les ont emmenés (...) après les avoir malmenés," a déclaré M. Musa.

Les épouses des deux journalistes, ainsi que le fils de l'un d'eux, ont également été arrêtés puis relâchés et les agents ont emporté des ordinateurs et téléphones portables, a-t-il ajouté. "Nous croyons que ces arrestations sont en lien avec la publication, dans notre dernière édition, d'un article consacré aux arrestations de 84 personnes dans la ville de Potiskum dans l'Etat de Yobe (nord-est) par des soldats qui les

(10)

soupçonnaient d'appartenir à la secte Boko Haram", a déclaré M. Musa. L'hebdomadaire Almizan, créé en 1991 et qui publie ses articles en langue Haoussa, est dirigé par le Mouvement islamique du Nigeria, chiite et pro-iranien. Les responsables de la police secrète n'ont pu être joints pour confirmer ou démentir cette annonce du journal.

Une vague de violences perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram secoue le nord et le centre du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole du continent, et les forces de sécurité ont souvent été accusées de riposter brutalement.

Nouvelle razzia mortelle sur du bétail dans le Nord du Kenya

Kinshasa, 26/12(ACP).- Une razzia sur le bétail menée dans le Nord du Kenya, sur le territoire de la commune de Baragoi, où une embuscade tendue par des voleurs de bétail avait déjà coûté la vie à 42 policiers en novembre, a fait quatre morts et douze grièvement blessées lundi, a annoncé mardi une source policière. "Le raid a été mené par des bergers Turkana qui ont volé du bétail; nous pensons que certains ont été blessés", a déclaré un responsable local de la police à Baragoi ayant requis l'anonymat. "Quatre personnes ont été tuées et douze autres blessées au cours du raid, toutes par balles", a-t-il précisé, ajoutant que la police avait récupéré une partie des quelque 200 chèvres emportées par les voleurs. Le chef de la police dans la province de la Vallée du Rift, John Mbijiwe, a confirmé l'attaque à l'AFP, sans vouloir donner de détails dans l'immédiat: "il y a eu une attaque, une enquête est en cours", a-t-il simplement déclaré. Cette attaque est survenue malgré un fort contingent policier déployé sur le territoire de Baragoi après l'embuscade tendue par des voleurs de bétail qu'ils poursuivaient, qui a coûté la vie à 42 policiers en novembre. Baragoi est située dans le nord aride et reculé du Kenya, une zone où les vols de bétail et règlements de compte entre communautés nomades rivales font chaque année des dizaines de morts. La dissémination clandestine de plus en plus importante d'armes à feu, la raréfaction des points d'eau et des zones de pâturage, qui exacerbent les conflits entre éleveurs, et enfin le sous-équipement flagrant des forces locales de police, y expliquent la dégradation de la sécurité, selon les experts. La police kényane a été récemment accusée à plusieurs reprises d'inefficacité, particulièrement après son incapacité à mettre fin, entre mi-août et mi-septembre, à des tueries entre communautés rivales qui avaient fait plus de 100 morts - dont des policiers - dans la région du delta de la rivière Tana dans le Sud-Est du pays.

Rapatriement des dizaines de Sud-Soudanais du Soudan

Kinshasa, 26/12(ACP).- Des dizaines de Sud-Soudanais, qui campaient depuis des mois dans la région de Khartoum dans l'attente d'un départ pour leur pays, sont partis en avion lundi à la veille de Noël, des vols organisés par l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Selon l’AFP, ces personnes font partie des dizaines de milliers Sud-Soudanais qui se trouvent dans des camps

"points de départ" dans la région de Khartoum en attendant d'être transportés vers le Soudan du Sud, devenu indépendant en juillet 2011. "Nous reprenons les vols" et deux avions transportant 101 passagers ont décollé lundi de Khartoum pour Aweil, dans l'Etat du Bahr El Ghaza », a déclaré à l'AFP une responsable de l'OIM Filiz Demir. Cinquante autres personnes devaient partir plus tard dans la journée, et les vols prévus jusqu'à jeudi doivent en tout transporter 300 Sud-Soudanais dans leur pays, en majorité chrétien, au moment des fêtes de Noël, a-t-elle ajouté. L'OIM avait suspendu ces vols à la mi-novembre après l'accident de l'avion affrété par l'organisation, à son atterrissage à Aweil.

De façon miraculeuse, aucun des passagers n'avait été blessé. Plus de 1.000 personnes extrêmement vulnérables, dont des enfants, des handicapés et des personnes à la santé fragile, avaient été rapatriées en novembre avant l'accident. Selon l'ambassade du Soudan du Sud, un total de 171.000 Sud-Soudanais se trouvent toujours dans la région de Khartoum, après un ultimatum lancé en avril par Khartoum pour qu'ils régularisent leur statut ou quittent le pays.

Le Pape Benoît XVI appelle à une "solution politique" en Syrie

Kinshasa, 26/12(ACP).- Lors de sa bénédiction "Urbi et Orbi", le Pape Benoît XVI a appelé mardi les belligérants syriens à "chercher une solution politique" en cessant de verser le sang, et lancé un appel à l'immense Chine pour qu'elle s'ouvre aux religions. "Oui, que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes", a lancé le pape de la loggia de la basilique Saint-Pierre devant des dizaines de milliers de fidèles réunis par un temps couvert et doux sur la place Saint-Pierre, rapporte l’AFP. "Je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit", a déclaré le pape depuis la loggia de la basilique, à l'occasion de Noël, qui célèbre la paix.

"Que la paix germe aussi sur la terre où est né le Rédempteur et qu’il donne aux Israéliens et aux Palestiniens le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation", a encore recommandé le pape. Joseph Ratzinger a aussi évoqué le Nord de l’Afrique qui, avec le Printemps arabe, "traverse une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir". Il a notamment cité l'Egypte, pays du monde arabe où les chrétiens -coptes- sont les plus nombreux--: "une terre, a-t-il dit, aimée et bénie par l’enfance de Jésus, où les citoyens doivent construire ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne".

La bénédiction était retransmise par des télévisions du monde entier, les téléspectateurs étant aussi concernés par "l'indulgence plénière" -- le pardon des péchés traditionnellement accordé à cette occasion.

Benoît XVI a lancé un appel remarqué aux "nouveaux dirigeants chinois" pour qu'ils "mettent en valeur l'apport des religions" dans tout le pays, alors que des tensions sont apparues ces dernières années entre Chine et Vatican.

Les monarchies du Golfe appellent à accélérer la transition en Syrie

(11)

Kinshasa, 26/12(ACP).- A l’issue de leur sommet annuel à Manama, les dirigeants des monarchies pétrolières du Golfe ont appelé mardi à accélérer la transition politique en Syrie, théâtre d'un conflit sanglant.

Dans un communiqué relayé par Reuters, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont souligné que "le processus de transition politique doit être accéléré" en raison de la poursuite de l'effusion du sang et des destructions dans le pays. Les monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) se disent "profondément attristées par la poursuite de l'effusion du sang d'innocents, de la destruction des villes et des infrastructures" qu'elles attribuent au régime de Bachar al- Assad. Elles invitent la communauté internationale à "agir rapidement pour mettre fin à ces massacres" et à apporter une assistance humanitaire aux civils syriens. Selon le communiqué, une conférence internationale des donateurs se tiendra le 30 janvier prochain à Koweït pour mobiliser une aide humanitaire aux civils syriens affectés par un conflit de 21 mois qui a fait plus de 44.000 morts, selon une ONG syrienne. Le CCG exprime son soutien à l'émissaire international Lakhdar Brahimi et espère que sa mission contribuera à forger "une entente au sein du Conseil de sécurité de l'Onu", en allusion à la Russie et à la Chine, des alliés du régime syrien, qui ont mis leur veto à trois projets de résolutions devant ce Conseil censés faire pression sur le régime de Bachar al-Assad depuis le début de la révolte en mars 2011. Les pays membres du CCG ont également apporté leur soutien à la Coalition nationale syrienne, la qualifiant de "représentant légitime du peuple syrien".

Venezuela: la prise de fonction de Chavez sera peut-être reportée

Kinshasa, 26/12(ACP).- Le vice-Président vénézuélien et le chef de l'opposition sont convenus lundi que la prestation de serment de Hugo Chavez, prévue le 10 janvier, pourrait être reportée si le Président élu était toujours hospitalisé à Cuba à cette date.

Le vice-Président Nicolas Maduro a rappelé que M. Chavez, récemment opéré une quatrième fois de son cancer à Cuba, bénéficiait d'une permission spéciale approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, pour s'absenter pour raisons de santé. "Si cette permission (...) devait être étendue au-delà du 10 janvier, date prévue pour sa prise de fonction, alors la Constitution s'appliquerait et il faudrait certainement qu'il prête serment devant le Tribunal suprême de justice", a estimé M. Maduro, qui parlait à quelques journalistes.

La constitution stipule que si le Président ne peut prêter serment devant l'Assemblée, il peut le faire devant le tribunal suprême de justice. Le texte ne mentionne pas de délai dans ce cas, ce qui laisse la porte ouvert à un report. M. Chavez ne pourra prêter serment que lorsque son équipe médicale aura donné son feu vert, a souligné le vice-président.

De son côté, le chef de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a lui aussi estimé que si le président Chavez ne pouvait prêter serment le 10 janvier, il serait possible de reporter cette date et "il ne perdra pas la qualité de président élu".

Motema Pembe en assemblée générale ordinaire dimanche prochain

Kinshasa, 26/12 (ACP) – Le DC Motema Pembe de Kinshasa tiendra son assemblée générale ordinaire le dimanche 30 décembre 2012 dans un lieu non encore communiqué, a-t-on appris samedi du secrétariat sportif du club.

Deux jours auparavant, selon la même source, sera tenue une réunion élargie aux différentes cellules des supporters pour examiner les statuts adaptés à la loi sportive afin de transformer le club d’une asbl (association sans but lucratif) à une entreprise commerciale à objet sportif.

Le DC Motema Pembe, 3ème au classement du 17ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), participera aux 16èmes de finale de la 10ème Coupe de la Confédération africaine de football ensemble avec le SC Bon Bosco de Lubumbashi qui, lui, effectuera son entrée dès les préliminaires, en février 2013, contre Supersport de l’Afrique du Sud, rappelle-t-on.

Trois clubs de Kinshasa et trois de Lubumbashi au 18ème championnat de la LINAFOOT, division I Kinshasa, 26/12 (ACP) – Trois clubs de Kinshasa et trois également de Lubumbashi seront sur la ligne du départ du 18ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), division I, pour la saison 2012- 2013.

En effet, le SC Rojolu de Kinshasa en prenant la première place de la poule A basée à Kinshasa et le SC Don Bosco de Lubumbashi celle de la poule B installée dans la capitale cuprifère, vont renforcer le nombre des équipes de leurs provinces d’origine, à savoir l’AS V.Club et le DC Motema Pembe pour Kinshasa, le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo pour le Katanga.

La poule C à Kisangani démarre, le dimanche 6 janvier 2013, le tournoi d’accession au 18ème championnat de la LINAFOOT avec, sur la ligne du départ, l’AS Monama de Kisangani, l’AS Dauphins Noirs de Goma, l’AS Maniema Union de Kindu et l’OC Bukavu Dawa de Bukavu. La clôture aura lieu le jeudi 10 janvier. Si le vainqueur n’est pas l’AS Maniema Union, il donnera un deuxième représentant à sa province. Il est à rappeler que le TP Mazembe (Lubumbashi), l’AS V.Club (Kinshasa), le DC Motema Pembe (Kinshasa), SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi), le FC Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi), le TP Molunge (Mbandaka), le TC Elima (Matadi), l’OC Muungano (Bukavu), le CS Virunga (Goma), le CS Makiso (Kisangani) et l’US Tshinkunku (Kananga), tandis que l’AS Vutuka (Kikwit), l’AS Saint Luc (Kananga) et le FC Nkoy (Kindu) sont relégués dans leurs Ligues respectives.

(12)

L’UFC dévoile l’équipe-type 2012

Kinshasa, 26/12 (ACP) - L’Union des footballeurs du Congo (UFC) a dévoilé, le jeudi 20 décembre à Kinshasa, l’équipe-type suivante de la RDC pour l’année 2012 :

Gardien : Robert Kidiaba (TP Mazembe), défenseurs latéraux : Isama Mpeko (AS V.Club) et Ebunga Simbi (AS V.Club), défenseurs centraux : Kimwaki Joël (TP Mazembe) et Mongongu Cédric (Evian TG/France), milieux de terrain : Mulumbu Youssouf (West Bromwich/Angleterre), Matumona Zola (Mons/Belgique) et Kodi Milambo (DC Motema Pembe), attaquants : Mputu Trésor (TP Mazembe), Déo Kanda a Mukok (TP Mazembe) et Mbokani Dieumerci (Anderlecht/Belgique).

Le trophée UFC récompensant un ancien footballeur revient à Nicodème Kabamba «Serpent de Rail» ou

«Géomètre», en raison de son exemplarité, son esprit de fair-play et ses performances.

L’ancien sociétaire de l’US Panda, Standard de Liège (Belgique) et du Daring de Kinshasa avait remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1968 en Ethiopie, avait démontré un esprit de fair-play rare au championnat local dans les rangs du team vert et blanc kinois en envoyant volontairement le ballon dehors sur un penalty acquis de manière peu orthodoxe avant de marquer plus tard un but « propre » dans une belle action de jeu et reste le seul joueur africain à avoir marqué trois buts en 5 minutes au sein de Standard de Liège.

De 1973 à 2003, il avait entraîné plusieurs clubs congolais dont Scom Mikishi, Lupopo, Motema Pembe et Mazembe. Nicodème Kabamba est également le seul joueur à n’avoir jamais écopé d’un carton durant toute sa carrière footballistique (de 1956 à 1969), affirment des sources dignes de foi.

Le trophée « stade ambiance » a été gagné par le groupe d’animation de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, qui a excellé par la promotion des valeurs de solidarité et de fraternité, tandis que la palme « UFC Innovation » a été attribuée au comité sportif du TP Mazembe avec la construction d’un stade moderne appartenant au club.

La soirée de gala consacrée à la remise des prix de cette 1ère édition du trophée UFC interviendra en mars 2013.

Don Bosco recrute 2 Ghanéens et 2 Camerounais

Kinshasa, 26/12 (ACP)- Le CS Don Bosco de Lubumbashi renforce son ossature avec l‘acquisition des Ghanéens Ernest Sowah, gardien, et Ibarhim Issaka ainsi que des Camerounais Serge et Nasri en vue de sa première campagne africaine, la 10ème Coupe de la Confédération, en 2013. Les poulains de l’entraîneur zambien Sod Son Kabole affirment ne pas vouloir faire de la figuration.ACP/BUM.-

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Kinshasa, 28/03 (ACP).- Les femmes cadres et agents du ministère de la Santé publique ont été informées mercredi sur les causes et les moyens de prévention du cancer de sein, au

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Structurée autour de quatre études de cas, cette recherche examine la nature et la qualité de la participation politique des femmes dans les quatre pays, afin de déterminer si

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)- Le tronçon routier reliant la ville de Mbuji-Mayi et la Cité minière de Bakwa Tshimuna, territoire de Lupatapata, dans la province du Kasaï Oriental,

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De