• No results found

POLITIQUE POLITIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "POLITIQUE POLITIQUE"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

POLITIQUEPOLITIQUE

- Le Président Joseph Kabila visite les différents chantiers routiers en réhabilitation dans la ville de Kisangani

- Nord-Kivu : la situation des déplacés nécessite une intervention urgente, selon Valérie Amos

- Les femmes vivant avec handicap appelées à s’impliquer davantage dans la vie politique nationale

SOCIETE – CULTURE & SANTESOCIETE – CULTURE & SANTE

- Collecte de dons dans le district de Kwango pour les déplacés de guerre dans l’Est de la RDC

- Situation de l’allaitement maternel exclusif pour les nouveau-nés en RDC

PROVINCESPROVINCES

-.Des sanctions contre les marchands qui refusent les nouvelles coupures de Francs congolais

-L’ISP/Bandundu déverse nonante-deux gradués sur le marché d’emploi

ECONOMIEECONOMIE

- Le gouvernement s’engage à doubler le taux de desserte en eau et en électricité à l’horizon 2016

INTERNATIONALINTERNATIONAL

- Affrontements entre policiers égyptiens et hommes armés dans le Sinaï - Le secrétaire général de l'ONU attendu en Corée du Sud

SPORTSSPORTS

- Ilunga Mande dimanche au marathon des JO-Londres 2012

Le Président Joseph Kabila visite les différents chantiers routiers en réhabilitation dans la ville de Kisangani

Kisangani, 10/8 (ACP)- Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a visité jeudi les différents chantiers routiers en réhabilitation dans la ville de Kisangani chef –lieu de la province Orientale, a constaté sur place l’ACP.

Le programme officiel de son séjour à Kisangani n’avait pas annoncé cette visite. On croit savoir cependant que le Chef de l’Etat a tenu à se rendre compte de l’évolution des travaux de ces chantiers, dans le cadre de la révolution de la modernité qu’il a initiée en vue de doter les différentes villes du pays de structures modernes et viables. Le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, est arrivé à Kisangani mercredi, venant de Kampala, en Ouganda, où il a participé au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL).

Nord-Kivu : la situation des déplacés nécessite une intervention urgente, selon Valérie Amos Kinshasa, 10/08 (ACP) - Plus de cent mille personnes déplacées ont besoin d’une assistance immédiate au Nord-Kivu, a déclaré mercredi à Goma (Est de la RDC) Mme Valérie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations Unies en charge des questions humanitaires. Elle revenait d’une visite dans des camps de déplacés à Kanyaruchinya, où vivent dans des conditions difficiles plus de 30.000 personnes qui ont fui les combats entre les FARDC et les rebelles du M 23 dans le territoire de Rutshuru.

(2)

Ces déplacés de Kanyaruchinya manquent d’abris et vivent sans eau ni nourriture. Au moins six enfants seraient morts de diarrhée, tandis que d’autres souffrent de paludisme aigüe.

Pour Mme Valérie Amos, la situation de ces personnes exige une intervention humanitaire urgente. Mais la plupart de ces déplacés estiment qu’une assistance humanitaire ne suffit plus. Ils souhaitent que la paix soit rétablie dans leurs villages d’origine pour y rentrer. Une déplacée a confié qu’elle souhaite rentrer chez elle pour que ses enfants étudient.

Depuis la semaine dernière, certaines organisations internationales dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et World Vision ont commencé à apporter leur assistance à ces déplacés.

La secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires est en visite en RDC depuis lundi dernier et, selon un communiqué du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Mme Valérie Amos entend être « témoin de l’impact humanitaire de la crise et des efforts d’assistance et attirer l’attention sur la situation humanitaire qui se détériore en RDC et les conséquences sur la région ». Elle devrait aussi se rendre au Rwanda pour visiter un camp de déplacés congolais. Ces derniers ont franchi par milliers la frontière pour échapper aux affrontements des derniers mois au Nord-Kivu entre la rébellion du M23 et l’armée loyaliste. Il s’avère que la protection des civils et la distribution de l’aide humanitaire sont des priorités, mais l’insécurité et la faiblesse des routes rendent difficile d’apporter l’aide aux communautés affectées.

Réunis dans un Sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les Chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) ont décidé à Kampala d’instituer un comité des ministres de la Défense, chargé d’étudier le projet du déploiement de la force neutre pour surveiller la frontière entre le Rwanda et la RDC et combattre les groupes armés dont les FDLR et le M23, rappelle-t-on.

1.256 réfugiés rwandais volontaires rapatriés au départ du Nord-Kivu

Goma, 10/08(ACP) - Mille deux cent cinquante-six réfugiés rwandais ont été rapatriés mardi, sur base du volontariat, au départ du Nord-Kivu vers leur pays d’origine, indique un communiqué du secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés, (CNR)/Antenne de Goma. Selon cette source, ces réfugiés parmi lesquels 154 hommes, 381 femmes et 751 enfants regroupés en 522 familles, proviennent des sites de rassemblement de Mweso, Nyanzale, Karuba, Kibabi et Masisi/centre, en territoire de Masisi ; Luofu, en territoire de Lubero ; Kalengera, Kiwanja , Nyanzale et Nyamilima, en territoire de Rutshuru.

D’autres proviennent du site de rassemblement de Kalungu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Le communiqué précise qu’au cours de la période allant du 1er au 31 juillet 2012, 5.693 Rwandais ont été rapatriés vers leur patrie-mère par la Commission nationale des réfugiés, en partenariat avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Le commissaire de district de l’Ituri invite la population à dénoncer les complices du M23 Kinshasa,10/08 (ACP) - Le commissaire de district de l’Ituri, en province Orientale, Freddy Bosomba, appelle ses administrés à ne pas soutenir les rebelles du M23 qui, selon lui, ont déjà infiltré son territoire et à dénoncer leurs complices. Il a lancé cet appel mercredi à Bunia, au cours d’une réunion de sécurité élargie aux chefs des quartiers, des groupements et des localités du territoire d’Irumu.

A cette occasion, M. Freddy Bosomba a appelé la population à rester vigilante et à se mobiliser contre la guerre qui oppose, depuis quatre mois, les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Il dit « détenir des informations fiables selon lesquelles certaines personnes sont de connivence avec les rebelles du M23 pour replonger l’Ituri dans la guerre qui avait coûté la vie à près de soixante mille personnes ».

Au cours de la rencontre, il a demandé à tous les chefs des entités administratives de reprendre le système d’identification de toutes les personnes en provenance d’autres coins du pays. La société civile de l’Ituri avait invité, le 3 août dernier, le gouvernement à prendre ses responsabilités pour prévenir une éventuelle invasion de ce district par les rebelles.

Les représentants de cette structure les soupçonnaient d’être à la base du regain d’insécurité constatée depuis des mois dans le territoire d’Irumu, où dix assassinats ont été enregistrés en l’espace d’une semaine.

En outre, ils rapportaient également que trois personnes ont été enlevées pendant la même période à Bogoro, village situé à 25 Km au Sud de Bunia.

Plaidoyer en faveur des populations autochtones de la RDC

(3)

Kinshasa, 10 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Charles Nawej-Mundele a plaidé en faveur des populations autochtones, jeudi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des populations autochtones « JIPÄ 2012 ».

Le ministre Charles Nawej a indiqué que nos compatriotes autochtones méritent une attention toute particulière de l’homme politique, nonobstant leur différence culturelle et sociale, notant que la non- amélioration de leur statut économique et socio-culturel correspondait à une épuration culturelle et ethnique à la manière d’une baïonnette intelligente. M.Augustin Mawawala, qui a représenté le ministre de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme, à la cérémonie commémorative de cette journée, a souligné de la part que le gouvernement de la RDC a entreprise, avec la Banque mondiale, la formulation d’une stratégie nationale pour le développement des peuples autochtones pygmées, en application de l’article 51 de la Constitution pour assurer la protection des groupes vulnérables. La célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, chaque année, vise donc à renforcer la stratégie susmentionnée pour l’amélioration des conditions socio-économiques de ces derniers en République Démocratique du Congo, après plusieurs tergiversations, hésitations, le secteur privé et la société-civile sur le partage des bénéfices forestiers dont les peuples autochtones sont les premiers et les grands conservateurs des écosystèmes forestiers.

Le représentant du Fonds mondial pour la nature (WWF) en RDC a, pour sa part, impliqué que la femme autochtone lance un appel aux décideurs et aux différents partenaires pour demander que sa voix à elle aussi soit associée aux autres voix féminines qui réclament que baissent les mortalités maternelles et infantiles en RDC. Dans son message à l’occasion de cette journée, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, a indiqué qu’œuvrer pour l’accès à l’information et aux services de santé maternelle est un élément crucial de la vision du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Une équipe d’architectes japonais à l’INPP

Kinshasa, 10/08(ACP)-Une équipe d’architectes japonais, conduite par l’Ingénieur Miyatake, est en mission de sept jours à Kinshasa, pour mener l’étude détaillée du projet de modernisation de la direction provinciale de l’INPP-Kinshasa, a-t-elle expliqué jeudi à l’administrateur- directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle(INPP), Maurice Tshikuya.

Ce projet a pris un retard d’un an à cause de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon l’année dernière,

« mais on est heureux d’obtenir son exécution », a déclaré M. Miyatake. Malgré ce retard, a-t-il ajouté, le conseil des ministres du gouvernement japonais a donné le feu vert pour l’exécution de ce projet qui bénéficie de l’aide financière non remboursable de l’ordre de 23 millions de dollars US de ce gouvernement.

Il a rappelé, en outre, la demande de l’ambassadeur du Japon en RDC qui tient à ce que ce projet soit réalisé le plus tôt possible.

Ce projet est tant attendu en RDC, a reconnu M. Miyatake, avant d’ajouter que la coopération technique continue à l’INPP. Il a précisé en effet que les études détaillées en cours seront finalisées au Japon, avant le lancement des appels d’offres. Tandis que la pose de la première pierre est annoncée, selon lui, au mois de février prochain.

Cette mission est l’une des plus importantes à l’INPP, a déclaré à l’ACP, M. Maurice Tshikuya, rappelant que les architectes nippons viennent étudier le sol et les matériaux de construction du complexe technico- administratif qui va abriter la direction provinciale de l’INPP-Kinshasa. Il a encouragé, par la même occasion, les architectes japonais qui ont mené l’année dernière les études de base ayant concouru à l’obtention de l’aide financière non remboursable.

Délocalisation momentanée du Beach Ngobila

Kinshasa, 10/08 (ACP).- Le trafic entre Kinshasa et Brazzaville sera délocalisé momentanément du Beach Ngobila vers le port fluvial de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex ONATRA, à la suite des travaux de réfection du ponton principal et du débarcadère, en état de délabrement avancé.

Selon un communiqué de la direction générale de la SCTP remis jeudi à l’ACP, cette délocalisation concerne particulièrement les grands bacs de la SCTP (RDC) et de la CNTF (Congo/Brazzaville), deux sociétés de transport qui exploitent conjointement le trafic sur le pool Malebo. Par ailleurs, les canots rapides qui œuvrent en sous-traitance avec les deux sociétés précitées, continueront le trafic sur le Beach Ngobila.

Les femmes vivant avec handicap appelées à s’impliquer davantage dans la vie politique nationale

Kinshasa, 10/08 (ACP).-Le coordonnateur de la fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHCO), Me Patrick Pindu, a exhorté mercredi, au cours d’une conférence, les femmes de son organisation à une participation effective à la vie politique congolaise à travers, notamment, les élections provinciales, municipales et locales projetées en 2013. A en croire Me Pindu, cette conférence a été organisée en marge du 2ème Congrès des femmes vivant avec handicap qui se tiendra du 17 au 19 août courant. Après avoir mis en exergue le niveau de la pauvreté de cette catégorie de la population congolaise et leur faible participation aux scrutins de novembre 2011 (4 pourcent), Me Pindu s’est montré plutôt optimiste quant à l’implication effective de ces dernières à la vie politique nationale. Il a plaidé auprès des partenaires en faveur de la prise en compte des difficultés endurées par les membres de son ONGD, avant d’annoncer l’organisation vendredi à Kinshasa d’une tribune populaire autour de quelques sujets d’actualité,

(4)

notamment la nécessité de la révisitation de la loi électorale et la guerre de l’est de la République démocratique du Congo.

Plus de quarante femmes leaders sensibilisées aux enjeux et richesses naturelles de la RDC Kinshasa, 10/08 (ACP).- Plus de quarante femmes leaders ont été sensibilisées jeudi aux enjeux et richesses naturelles de la République Démocratique du Congo, au cours d’une rencontre à la Fondation Hanns Seidel (FHS) dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le Pr Kibanda Matungila, directeur de l’Institut des stratégies pour le développement durable (ISDD) et intervenant du jour sur les enjeux et les immenses ressources naturelles de la RDC, a d’abord expliqué la grandeur du pays, ses frontières avec les pays voisins et les différentes richesses dont elle regorge, notamment, l’or, le diamant, le cuivre, le cobalt, l’uranium, sans compter l’eau et la foret. Selon le Pr Kibanda, l’eau, première ressource naturelle du Congo, est, non seulement une infrastructure, mais aussi une réserve naturelle. Les affluents du fleuve Congo constituent un véritable dispositif de transport et sont à même de contribuer au rééquilibrage du réseau hydrographique du continent. A cela, convient il de mentionner, outre la grande diversité zoologique, l’imposante couverture végétale qui confère à la RDC la plus grande foret africaine avec des essence stratégiques dont l’exploitation optimale redonnera, à coup sûr, au pays son rang d’une grande puissance en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, la participation de tous les citoyens à cet effort, sans distinction des sexes, demeure une condition sine qua non.

Collecte de dons dans le district de Kwango pour les déplacés de guerre dans l’Est de la RDC

Kenge, 10/08(ACP).- Les églises du district du Kwango dans la province du Bandundu à travers ses territoires de Kenge, de Popokabaka, de Kassongo-Lunda, de Feshi et de Kahemba, organisent depuis la semaine dernière une opération de collecte de dons en nature et en espèce dans leurs paroisses respectives pour assister les déplacés de guerre dans l’Est du pays. L’initiative a été prise par les cadres dirigeants des églises, à l’issue des marches pacifiques organisées au chef-lieu du territoire de Kenge et dans d’autres du district, au cours desquelles, des milliers de membres et d’autres couches sociales ont dénoncé la guerre et la balkanisation de la RDC. A Kenge, ce collecte a produit, à l’issue de la marche, un certain montant et d’autres biens, tels que des habits, tandis que les résultats d’autres territoires n’ont pas été communiqués.

Selon la même source, les dons collectés seront regroupés dans les paroisses de ces églises avant d’être acheminés à leurs destinations.

Naissance à Kinshasa de la Mutuelle des compagnons de la longue marche

Kinshasa, 10/08(ACP).- La Mutuelle des compagnons de la longue marche (MUCOM), une ONG de droit congolais, est née dernièrement à Kinshasa, indique un document de cette ASBL parvenu jeudi à ’ACP. Selon le document, la MUCOM constitue un cadre qui regroupe des patriotes épris de justice, de paix, de liberté et de sens du développement social pour l’épanouissement du peuple congolais. La MUCOM se donne la mission de perpétuer la mémoire des personnalités congolaises, notamment Kimbangu, Lumumba, M’Zee Kabila et autres, pour avoir marqué, à titre divers, l’histoire de la RDC, souligne le document. Elle s’est fixée pour objectif de promouvoir l’histoire, l’unité, la solidarité et l’intégration de toutes les composantes socioculturelles du pays pour son progrès social en cultivant la philosophie de l’auto prise en charge, de la sauvegarde et de la consolidation des liens entre les membres. Le comité-directeur de la Mutuelle est composé de M. Edouard Ramazani Bin Olela, président, qui est secondé par M. Mutomb Tshibal et Mme Fela Mangaza, respectivement 1er vice-président et 2ème vice-présidente, ainsi que des trois membres : MM.

Ghenda Raphael, Tambwe Muzuri Norbert et Stéphane Kalunda.

Interdiction aux chefs d’établissements de fixer les frais scolaires au Kasaï Occidental Kananga, 10/08(ACP).- Le gouvernement provincial du Kasaï Occidental interdit aux chefs d’établissements de fixer les frais scolaires pour l’exercice 2012-2013, indique un communiqué du ministère provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (ESPS). Cette mesure est consécutive aux abus de certains chefs d’établissements, particulièrement ceux des écoles conventionnées locales qui ont fixé de leur gré des frais scolaires en remettant des avis aux parents d’élèves. Ce document, adressé aux parents, n’a pas cours légal, a souligné le ministère provincial de l’EPSP, avant de rappeler les prérogatives dévolues à l’Etat en cette matière..

Le tronçon routier Mbuji-Mayi- Cité minière de Bakwa Tshimuna coupé en deux

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)- Le tronçon routier reliant la ville de Mbuji-Mayi et la Cité minière de Bakwa Tshimuna, territoire de Lupatapata, dans la province du Kasaï Oriental, est coupé en deux par un grand ravin au niveau de la cellule Mulamba wa Mpoyi, au quartier Mulekayi, dans la commune de Bipemba de cette

(5)

ville, a constaté l’ACP. Les motos-taxis, seuls engins qui servent de transport en commun dans le coin, empruntent désormais une déviation à travers les parcelles résidentielles où les propriétaires exigent le passage moyennant le paiement d’une somme de 100 à 200FC. Les chauffeurs, indignés de la léthargie des autorités pour la réhabilitation de cette route qui relie les deux entités, dénoncent la multiplicité des barrières érigées sur cette route. Le ministre provincial des Travaux publics invite la population à la patience, en attendant l’aboutissement des négociations avec certains bailleurs des fonds.

Une marche ‘’blanche’’ le 12 août prochain à Lubumbashi

Lubumbashi, 10/08 (ACP)- Une marche dite ‘’blanche’,’ placée sous le thème ‘Paix et citoyenneté,’’ sera organisée le 12 août prochain à Lubumbashi, capitale du cuivre de la RDC, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, en vue de compatir avec toute la jeunesse en guerre dans l’Est du pays. Cette nouvelle a été portée à la connaissance de Mme Clotilde Mutita, maire intérimaire de Lubumbashi, par M.

Jean Ngoie Kasokwe, chef de division provincial de la Jeunesse, qui a promis de s’impliquer totalement pour la réussite de la marche. Celle-ci aura, comme point de départ, les bureaux communaux pour converger vers la place de la poste où un message de la jeunesse sera lu.

Situation de l’allaitement maternel exclusif pour les nouveau-nés en RDC

Kinshasa, 10/08 (ACP).- La célébration de la Semaine mondiale de l’allaitent maternel du 1er au 7 août a offert une opportunité au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ont toujours montré leur vif engagement vis-à-vis de ce mode naturel d’alimentation du nourrisson, d’en présenter la situation en République démocratique du Congo.

Selon un communiqué de l’UNICEF, quatre enfants de moins de 5 ans meurent dans ce pays par heure. Les résultats publiés par l’enquête MICZ 2010 montrent de graves lacunes au sujet de la mortalité infantile et maternelle ainsi que de l’allaitement maternel dans le pays. En effet, le taux de 37% relevé pour la moyenne nationale de femmes pratiquant l’allaitement maternel est préoccupant et justifie une mobilisation de tous les acteurs opérant dans ce secteur pour encourager les mères et les familles à allaiter au sein.

Pratiquement, ajoute le communiqué, toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance.

La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi, se référant au thème 20122 de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, a déclaré, dans son adresse radiotélévisée à la population : « il est important d’avoir une approche commune entre les différents partenaires afin d’aider les mères à adopter définitivement l’allaitement maternel exclusif pour une meilleure survie de leurs enfants ».

Ce thème a été : « Comprendre le passé, planifier l’avenir : célébration des 10 ans de la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune de l’OMS ».

Pour relever les défis de la malnutrition qui frappe 43 % d’enfants de moins de 5 ans, environ 5.5 millions d’enfants, une approche synergique s’avère indispensable. « L’allaitement maternel exclusif est une première étape importante. Il contribue à construire la fondation de toute la vie en assurant une bonne santé et un développement cognitif au bébé, en garantissant à l’enfant la capacité d’apprentissage et en augmentant la productivité de l’adulte », a souligné, de son côté, la représentante a.i de l’UNICEF, Sylore Fouet. Quant au représentant de l’OMS, le Dr Léodegal Bagizira, il a notamment relevé que « tous les partenaires et intervenants du domaine de la nutrition sont invités à soutenir les initiatives visant la promotion de l’allaitement maternel, moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé, ».

Fermeture prochainement des unités de traitement du choléra au Bas-Congo, à l’Equateur et à Kinshasa

Kinshasa, 10/08(ACP).-L’ONG « Alliance for international médical Action » (ALIMA) va fermer prochainement ses onze unités de traitement du choléra dans la ville de Kinshasa et les provinces du Bas- Congo et de l’Equateur, à la suite d’un manque de financement, a annoncé mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) dans la capitale de la RDC, citant cette ONG.

Les UTC de Bima, Kimbanza, Moanda et Nteva, dans le Bas-Congo, et deux autres, à Kinshasa, connaîtront une réduction des activités ce mi-août jusqu’à leur fermeture. Cinq autres, de la province de l’Equateur, connaîtront de même une réduction d’activités à la mi-septembre, a précisé ce service onusien, indiquant que le financement ne sont pas à ce jour disponibles pour assurer les activités au-delà des périodes mentionnées. Pourtant, ajoute la source, des inquiétudes demeurent sur la lutte contre le cholera.

L’ONG « ALIMA » avait assuré, au cours de la dernière semaine de juillet 2012, la prise en charge médicale de quarante patients dans le Bas-Congo. Elle est impliquée dans la surveillance, l’investigation et la riposte à l’épidémie de cholera.

Une épidémie de la fièvre maîtrisée dans la province orientale et à l’Equateur

(6)

Kinshasa,10/08 (ACP).- Une épidémie de la fièvre a été maîtrisée dans la province orientale et dans celle de l’Equateur, indique un communiqué de presse du ministère de la Santé Publique parvenu récemment à l’ACP. Dans ces deux provinces, précise la source, cette épidémie a touché plus des enfants de moins de cinq ans, dont on a même déploré des cas de décès. Actuellement, selon le Dr Aruna Abedi, la situation est sous- contrôle.

Pour ce médecin, il s’agissait d’une co-infection paludisme-salmonellose qui s’est manifestée par des fortes fièvres chez les enfants âgés de moins de cinq ans. On a plus enregistré des cas dans les zones de santé de Viadana, Isiro, Pawa et Poko, dans la province Orientale.

Face à cette épidémie, l’ONG Médecins Sans Frontières a organisé une riposte qui a conduit, actuellement, à la diminution des cas. Cette ONG a également menée des actions en ce qui concerne par exemple l’assistance technique à accorder aux équipes pour améliorer le diagnostic, l’orientation sur le suivi des malades, la sensibilisation des autorités et de la communauté et la disponibilité des intrants.

Cette épidémie de la fièvre a été plus renforcée par la situation de la malnutrition qui touche les enfants de moins de cinq ans dans la province orientale et à l’Equateur. Dans le souci d’éviter des telles épidémies, le Dr Aruna recommande au ministre de la Santé Publique de descendre sur place dans la province orientale pour trouver des solutions durables et rassurer la population affectée. A court terme, il recommande l’amélioration de la disponibilité de la gestion des intrants…

Ouverture bientôt de l’option « histoire et gestion du patrimoine » à l’ISP/Kananga

Kananga, 10/08 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kananga, dans la province du Kasaï Occidental, ouvre en son sein, l’année académique prochaine, une option de l’histoire et de la gestion du patrimoine. Selon le comité de gestion de cet institut qui a annoncé cette nouvelle, il s’agit d’une de ses initiatives qui se justifie par son souci de se conformer au programme de modernisation de l’enseignement.

La programmation des cours qui seront dispensés dans cette nouvelle option vise la formation des gestionnaires attitrés des bibliothèques, des archives et d’autres patrimoines. Les candidats suivront d’une manière graduelle, outre le tronc de l’histoire, des cours ayant trait à l’informatique des données statistiques adaptée à l’histoire, à la planification, à la gestion des ressources matérielles et humaines, etc, a-t-on précisé à ce sujet.

Le Centre de santé de référence « TUDIKOLELE » à Lukonga (Kananga) dans son nouveau bâtiment

Kananga, 10/08 (ACP).- Le Centre de santé de référence « Tudikolele », à Kananga, au Kasaï Occidental, fonctionne depuis un certain temps dans son nouveau bâtiment situé à côté du siège administratif de cette municipalité. Les pavillons destinés aux malades et à la maternité ont été transférés dans cet immeuble, en attendant son inauguration officielle. Les motifs liés à la meilleure prise en charge des malades a justifié, entre autres, l’occupation de- ce nouveau bâtiment construit par le Comité international de secours (IRC).

Dans sa nouvelle vision, ce centre sera transformé en un hôpital général de référence, au regard de sa nouvelle capacité d’accueil, qui n’a toutefois pas été précisée.

La rétinopathie diabétique à la base de la perte de vision chez le malade

Kinshasa, 10/08 (ACP).- La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine en raison de la maladie diabétique. La rétine, qui est le tissu le plus précieux de l'œil, peut être touchée quand le taux de sucre dans le sang augmente au-dessus de la normale, indique le document « Santé AZ », une structure médicale française.

Selon la source, un taux trop élevé de glucose dans le sang (glycémie) peut à la longue altérer les petits vaisseaux de l'organisme et, en particulier, ceux situés dans la rétine.

Les scientifiques affirment encore que ces vaisseaux risquent alors de fuir et de se multiplier, donnant ainsi lieu à une rétinopathie diabétique. Celle-ci se manifeste par des problèmes de vision (floue, tâches noires, éblouissements dans l’œil), et, au pire, par une perte de la vision.

Pour éviter au maximum une rétinopathie diabétique, il est important de se faire suivre d'un point de vue médical, soit contrôler régulièrement son taux de glycémie et d'hémoglobine glyquée, de bien suivre ses traitements et les conseils diététiques et de consulter aussi régulièrement un ophtalmologiste.

Des sanctions contre les marchands qui refusent les nouvelles coupures de Francs congolais Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-Le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a adressé mardi, une dernière mise en garde aux opérateurs économiques et aux marchands de Mbuji-Mayi qui refuseraient de consommer les nouvelles coupures de Francs congolais à valeur faciale adaptée, a appris l’ACP à l’hôtel Kabe de Luxe où se tenait une réunion à ce sujet. Le gouverneur de province promet des sanctions allant jusqu’à la

(7)

poursuite judiciaire, contre ceux des marchands et opérateurs économiques ou à la fermeture des magasins.

Cet appel a été lancé face à la résistance constatée dans la ville où les nouvelles coupures sont consommées à 50%, à en croire le rapport de la Banque Centrale du Congo. Les opérateurs économiques, syndicalistes des marchands et chauffeurs des taxis-motos ont été mis en garde contre le refus de consommer ces billets, étant donné que la politique monétaire du pays est l’affaire de la BCC. Pour Ngoyi Kasanji, le prétexte selon lequel la consommation des nouvelles coupures contribuerait à l’inflation sur le marché, est faux car depuis leur lancement, les prix sont restés stables et le taux de change est même revu à la baisse. Une commission de contrôle sera larguée dans les différents marchés de la ville pour décourager tous les inciviques, a dit le chef de l’exécutif provincial.

Les autorités politico-administratives à la base de la lenteur judiciaire au Kasaï Oriental Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-La lenteur judiciaire observée à la Cour d’appel du Kasaï oriental, où plusieurs dossiers pris en délibéré ne sont pas prononcés et des jugements rendus non exécutés, serait due, en grande partie, aux interventions intempestives des avocats du barreau de Mbuji-Mayi et des autorités politico- administratives qui plaident en faveur des amis ou membres de famille. Ce constat a été fait dernièrement par une délégation de la Cour suprême de justice qui a effectué une mission d’inspection à Mbuji-Mayi. Le chef de mission Pierre Mokuba, conseiller à la Cour suprême, a déploré le fait que plusieurs décisions de justice n’ont jamais été exécutées depuis plusieurs années pour des raisons inavouées. Des conseils ont été donnés aux magistrats pour une vie harmonieuse entre tous les membres du corps pour redonner l’image de marque de cette famille judiciaire. Un rapport devrait être donné à la hiérarchie pour la promotion de certains magistrats pour des loyaux services rendus.

Appel aux chefs des quartiers à veiller sur l’assainissement dans la commune de Muya Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-Le bourgmestre de la commune de la Muya, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, M. Ananias Kabeya Kasonga, a appelé lors de la dernière réunion hebdomadaire de sa juridiction, les chefs des quartiers à veiller sur l’opération d’assainissement de l’environnement dans les juridictions respectives, en application de la décision du maire de Mbuji-Mayi qui tient à offrir aux populations un milieu sain. Le bourgmestre a insisté sur le fait que la période de sensibilisation est déjà dépassée, et que maintenant, il est question d’exiger des fortes amendes à ceux qui ne veulent pas s’exécuter notamment dans l’entretien des parcelles résidentielles, la présence des puits à ordure et des toilettes. Au sujet de la sécurité des personnes et de leurs biens, la population a été appelée à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les malfaiteurs qui vivent dans les différents quartiers. Une commission de contrôle sera instituée très prochainement pour se rendre compte de l’effectivité de cette opération dans les différents quartiers.

Nombre réduit des magistrats au tribunal de paix de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-Le tribunal de paix de Mbuji-Mayi ne compte qu’un seul magistrat, ce qui rend le travail très difficile au regard de la grandeur de cette instance judiciaire, a dit à la presse le substitut du procureur. Cette carence met le tribunal en difficulté, surtout en ce qui concerne des jugements à rendre dans les cas de violences sexuelles ou des enfants en conflit avec la loi, dossiers qui mettent assez de temps pour être clôturés. Un appel a été lancé pour l’affectation d’autres magistrats en vue d’épauler celui qui est en poste, pour un bon déroulement des audiences dans le respect des lois. Cet appel est également celui des ONG de défense des droits de l’homme, renseigne-t-on.

Visite du sénateur Mwandunga au président de l’Assemblée provinciale du Katanga

Lubumbashi, 10/08 (ACP)-Le sénateur Mwandunga, membre de la commission chargée des relations avec les Assemblées provinciales, en vacances parlementaires au Katanga, a rendu une visite de courtoisie à M.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza au bâtiment du 30 juin. Le sénateur a déclaré qu’il a pris connaissance du déroulement des activités de l’Assemblée provinciale du Katanga, dans sa globalité pendant cette période des vacances parlementaires. Les honorables députés provinciaux du Katanga sont eux aussi en vacances parlementaires depuis le 1er juillet 2012, à l’issue de la clôture de la session ordinaire du mois de mars 2012, rappelle-t-on.

Le député Nyembwe Nyere satisfait du fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Katanga Par ailleurs, le député Nyembwe Nyere, élu de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a exprimé sa satisfaction sur le fonctionnement ainsi que les relations qui

(8)

existent entre les deux provinces. C’était au cours de l’audience que M. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga lui a accordée en son cabinet de travail.

PRODAP/RDC repiquera 500.000 jeunes plantes en 2012-2013

Kalemie, 10/08 (ACP)-Le Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du Tanganyika (PRODAP/RDC), repiquera cinq cent mille (500.000) jeunes plantes sur le littoral du lac Tanganyika, dans les territoires de Kalemie et de Moba dans la province du Katanga pour la saison 2012-2013. Cette nouvelle a été annoncée par les responsables locaux du PRODAP, au cours d’une visite guidée effectuée mercredi par le commissaire de district du Tanganyika, M. Maurice Kyoni Ngoie, dans les sites d’activités que mène PRODAP/RDC dans le territoire de Kalemie. M. Maurice Kyoni Ngoie qui était accompagné de quelques membres du comité de sécurité de sa juridiction, a loué les efforts fournis et le travail abattu par le PRODAP/RDC pendant trois ans dans le domaine des infrastructures, de la pêche et du reboisement du littoral du lac Tanganyika d’Uvira à Moliro/Moba. Il a félicité l’équipe dirigeante actuelle de PRODAP/RDC pour cet effort dans le cadre de la protection de toutes les espèces vivantes dans ce lac du côté de la RDC. Il a, à cet effet, visité les latrines modernes construites à la plage REGIDESO, le débarcadère à la plage Kinka, les embarcations de surveillance du lac en fabrication, les pépinières à la plage SNCC et de Ruguba à 20 Km de la cité de Kalemie.

Des fidèles catholiques de Mbuji-Mayi contre la balkanisation de l’Est de la RDC

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-Des milliers de fidèles catholiques du diocèse de Mbuji-Mayi, auxquels se sont joints des hommes et femmes épris de paix et de justice, ont pris d’assaut dernièrement les principales artères de la ville, dans le cadre d’une marche de protestation contre la balkanisation de la partie Est de la RDC, par des ennemis qui ont imposé une guerre injuste et injustifiée contre la souveraineté nationale et internationale, a constaté l’ACP. Cette marche, organisée dans le cadre d’une série de manifestations programmées par l’Eglise Catholique de la RDC, est partie des différentes communes pour converger à la place de la cathédrale St Jean- Baptiste de Bonzola, dans la commune de Kanshi. Les manifestants inhabiles en blanc, portaient des objets sacrés et des banderoles dans lesquelles on pouvait lire non à la balkanisation de la RDC, à la corruption et à la tricherie sous toutes les formes. La marche est intervenue après trois jours de prière dans les différentes paroisses en faveur de la paix en RDC. Devant la foule réunie à la grande place de Bonzola, l’Evêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, a fustigé le comportement des voisins Rwandais qui envahissent la partie Est de la RDC et qui combattent l’épanouissement du pays par le pillage des richesses. Au cours de cette messe l’ Evêque de Mbuji-Mayi a ordonné douze prêtres et deux diacres qui viennent d’enrichir l’effectif de serviteurs de Dieu au Diocèse de Mbuji-Mayi.

Marche à Gemena des fidèles catholiques des diocèses de Molegbe et de Budjala

Le même jour à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, plus de 5000 fidèles ont pris part à une marche organisée par les diocèses de Molegbe et de Budjala pour protester contre la tentative de balkanisation de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda et les puissances extérieures. Sur les banderoles, on pouvait lire : ‘’ la RDC veut la paix, rien que la paix, le respect de l’intégrité territoriale, non à la balkanisation, non à l’agression étrangère’’. Les manifestants sont partis en procession à partir de leurs paroisses respectives jusqu’à la paroisse Kristu Mokonzi à 3 km du centre ville où une prière a été dite pour les compatriotes de l’Est suivi d’un concert des cloches et des sifflets sous le coup de 12 h00, heure locale. Une déclaration du conseil épiscopal du Congo a été lue devant les manifestants et le commissaire du district du Sud Ubangi, Me Pierre Kamulete Mwamba.

Des fidèles catholiques de Lodja protestent contre la balkanisation de la RDC

Par ailleurs, les fidèles catholiques de Lodja ont également marché comme partout ailleurs en RDC, pour protester contre la balkanisation du pays. Cette marche pacifique qui a durée pendant 4 heures a été conduite par les Abbés Marcel Lokembade la commission justice et paix du diocèse de Tshumbe, Antoine Kitandja de la paroisse Sainte Véronique et Jean Eloko. Les membres de la société civile ainsi que les fidèles des autres confessions religieuses se sont joints aux chrétiens catholiques au cours de cette marche en scandant : non à la guerre, nous voulons la paix rien que la paix, non à la balkanisation de la RDC.

Vers la construction de 480 maisons au Kasaï Oriental par l’INSS

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP).- L’Institut National de sécurité social (INSS) au Kasaï Oriental projette de construire, dans un avenir proche, 480 maisons d’habitation dans différents sites choisis, a déclaré à la

(9)

presse Mme Brigitte Buambayi, directrice intérimaire de cette institution publique. La date de démarrage des travaux n’a pas été précisée à la presse. Selon la directrice intérimaire de l’INSS, ces maisons d’habitation vont permettre de couvrir les prestations sociales des pensionnés. L’INSS sollicite de l’autorité provinciale d’accorder une concession pour favoriser les études de faisabilité sur le terrain en vue de permettre la l’exécution du projet.

Vingt millions de Francs congolais dilapidés des coffres de la DGRAD/Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP).- Vingt millions de francs congolais ont été portés disparus des coffres de la Direction provinciale de la DGRAD au Kasaï Oriental, a appris l’ACP de la direction de ce service générateur des recettes. Selon la source, le constat a été fait le lundi matin sur le lieu par les travailleurs qui ont trouvé une arme de guerre abandonnée et l’absence des policiers de garde. Cet argent était destiné à la paie du personnel du territoire de Ngandanjika et des frais de rétrocession de certains services publics. Les enquêtes ont été ouvertes pour mettre la main sur les auteurs de ce coup dur pour la DGRAD.

La crise socio-économique au Kasaï Oriental au centre d’une réflexion de la nouvelle société civile

Mbuji-Mayi, 10/08(ACP)-La Coordination provinciale de la nouvelle société civile du Kasaï Oriental a organisé, dernièrement à l’Hôtel Tanko de la commune de Dibindi, une journée de réflexion autour du thème

« la crise socio-économique au Kasaï Oriental », a annoncé à l’ACP le coordonnateur provincial adjoint de cette plate-forme, Me Hilaire Kabuya Kabeya. Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshiabantu, un des intervenants de la journée, a exposé sur le sous-thème « la problématique du leadership au Kasaï Oriental ».

Tandis que le conseiller en planification du ministre provincial de la Justice, a, pour sa part, axé son argumentation sur « les interventions des partenaires internationaux et leurs retombées sur le socio- économique des populations ». Le coordonnateur provincial adjoint de la nouvelle société civile a, quant à lui, évoqué « la migration des Est-kasaïens vers d’autres cieux : causes et conséquences ». A cette occasion, il a également procédé à l’investiture de l’équipe dirigeante des journalistes membres des médias pour l’environnement, développement durable et tourisme.

L'ISP/Bandundu déverse nonante-deux gradués sur le marché d'emploi

Kinshasa, 10/08 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bandundu, vient de déverser sur le marché d'emploi, 92 gradués en pédagogie appliquée, à la première session pour l'année 2011-2012, a constaté l'ACP. Parmi les 92 lauréats dont 76 garçons et 16 filles, 4 ont obtenu la mention distinction dans toutes les options qu'organise l'ISP/Bandundu. La cérémonie de collation des grades académiques a été présidée par la révérende sœur Zarazara, directrice générale dudit institut, en présence des parents et des notabilités locales. Elle a demandé aux lauréats d'être le porte- étendard de l'ISP, en faisant preuve de la qualification obtenue dans les milieux professionnels. La directrice générale Zarazara a annoncé à cette occasion, l'organisation dès la rentrée académique prochaine, d'un cycle de licence pour les départements de Français ainsi que de l'histoire et Sciences Sociales, dans le but de combattre la sous- qualification au niveau de l'enseignement secondaire. Le vice-gouverneur de la province du Bandundu, Alexis Kiala, qui a clôturé l'année académique dans cette institution universitaire, a exhorté les lauréats de se mettre à la hauteur de leurs tâches. Deux jours avant, le directeur général de l’institut supérieur du commerce [ISC] de cette entité, M. Tayeye avait procédé aussi à la collation des grades académiques aux cent gradués parmi lesquels une seule distinction à la première session, soit une faible réussite de 92,2%, avait-il indiqué

La constitution du répertoire de la base de données des contribuables aux impôts provinciaux Bukavu, 10/08 (ACP)-La constitution du répertoire de base de données des contribuables aux impôts provinciaux vient d’être rendue publique à Bukavu, au cours d’un atelier organisé dernièrement par le ministère provinciale des Finances, avec l’appui du projet de renforcement des capacités en gouvernance.

Une cinquantaine de participants ont suivi cette formation de deux jours, à l’hôtel Mont Kanuri, et ce, en prévision du lancement effectif, prochainement, des activités de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement de recettes, DPMER/Sud-Kivu. Dans l’agenda de cette formation figurait deux exposés. Il s’agit des impôts cédés et nomenclatures des impôts, les taxes et redevance de la province du Sud-Kivu, présentés respectivement par le ministère provincial des Finances, le chargé de missions à la DPMER, le conseiller financier au ministère des Finances et le représentant provincial de l’OPEC. Au demeurant, pour mieux comprendre le mécanisme d’exploitation de la nomenclature des impôts, taxes, redevance de la

(10)

province du Sud-Kivu, les participants ont reçu des notions d’intégrations sur la nomenclature par nature des recettes, les nomenclatures des centres de gestions, les nomenclatures des organismes générateurs de grilles de codification des recettes de l’Etat et répertoire des acteurs générateurs par service, rappelle-t-on.

Les ASBL et les confessions religieuses sensibilisées sur le civisme fiscal

Bukavu, 10/08(ACP) -Les confessions religieuses, les associations sans but lucratif ainsi que d’autres prestataires libéraux de service, ont récemment été sensibilisés sur le civisme fiscal, au cours d’une matinée y relative, animée en leur intention par la Direction générale des impôts du Sud-Kivu. Cette matinée s’est déroulée, à l’hôtel New Delicia, situé, dans la commune d’Ibanda, sous le thème principal : « évaluation de nouvelles procédures fiscales ». En sous-thèmes, les participants ont suivi quatre exposés portant sur : la gestion des contribuables et contrôle fiscale, la procédure de recouvrement et d’évaluation de la TVA, la procédure du contentieux et de la gestion informatique des opérations d’assiette et de recouvrement, Concernant le calcul des coûts et des résultats, l’un des intervenants a expliqué les fondamentaux suivants : les charges indirectes, les coûts d’achat, de production, de hors production, et de revient ainsi que les résultats analytiques et les en-cours.

Le gouvernement s’engage à doubler le taux de desserte en eau et en électricité à l’horizon 2016

Kinshasa10/08 (ACP).- Le gouvernement envisage, dans le cadre de son plan d’action et de la vision de la révolution de la modernité, de faire passer le taux de desserte en eau potable et en électricité respectivement de 26 à 52% et de 9 à 18%, a indiqué jeudi le ministre des Ressources hydrauliques et énergie, Bruno Kapandji, à l’occasion de la journée consacrée à son ministère à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).

M. Kabandji a précisé que la Constitution consacre le droit à l’accès à l’eau et à l’énergie électrique. La réalisation de ce défi, a-t-il dit, sera possible grâce à l’implication et à l’adhésion de toutes forces vives du pays et surtout aux atouts majeurs en ressources hydrauliques dont dispose le pays. Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’énergie a, à ce propos, mis un accent particulier sur l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité en milieu rural, afin d’offrir aux villages des services modernes. Il a, par ailleurs, énuméré une série d’actions envisagées par son ministère en vue de relever ce défi.

Il s’agit notamment de la construction de microcentrales hydroélectriques, de l’installation des moulins dans les villages, de la réhabilitation des microcentrales hydroélectriques existants, de doter le pays de dépôts d’eau et d’électricité pour attirer les investisseurs privés, de la réhabilitation des infrastructures existantes dont Inga I et Inga II, et de la création d’une agence de service énergétique en faveur des milieux ruraux.

Le ministre Kabandji a fait savoir, par ailleurs, son intention d’obtenir du gouvernement la suppression de la taxe sur les microcentrales en milieux ruraux.

Les administrateurs- délégués généraux de la SNEL (Société nationale de l’électricité) et de la REGIDESO (Régie de distribution d’eau) se sont penchés tour à tour sur les conséquences de l’étiage sévère que connait actuellement le fleuve Congo sur la fourniture en eau et en électricité. Ils ont également énuméré, chacun en ce qui le concerne, plusieurs actions déjà menées et celles à entreprendre dans le but d’améliorer l’accès de la population à ce deux denrées vitales, avant exhorter la population à l’utilisation rationnelle et responsable de l’électrique et de l’eau.

Atelier de l’ANAPI sur l’énergie électrique en RDC

Kinshasa, 10/08(ACP)- L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé jeudi, à l’hôtel Venus à Kinshasa, un atelier sur l’énergie électrique avec la participation de la société slovène Iskra Mis, un fournisseur de systèmes dans le domaine de la gestion de l’énergie et des opérateurs économiques congolais.

« C’est une opportunité pour les opérateurs économiques congolais de nouer des relations avec la société Iskra Mis , qui est spécialisée dans la production d’appareillages de basse tension et de systèmes d’énergie de bonne qualité », a souligné le directeur général de l’ANAPI, Mathias Buabua wa Kayembe, dans son mot d’ouverture.

Le directeur général de l’ANAPI a saisi l’opportunité pour appeler les opérateurs économiques congolais à faire des affaires autrement pour acquérir la compétitivité en vue de l’émergence des entreprises, gage de

(11)

l’émergence du pays. La RDC, a-t-il enchaîné, est ouverte à tous les autres pays, à ceux qui sont désireux de conclure des partenariats avec les opérateurs économiques qu’ils ont ciblés.

Le responsable Afrique de Iskra Mis, Mme Urska Ajdisek, a présenté les produits fabriqués, les services offerts et les solutions développées par son entreprise en matière de gestion de l’énergie, des systèmes de basse tension, des appareillages de basse tension et des centrales de mesures électriques. Mme Ajdisek a affirmé que son entreprise entend nouer des partenariats avec les entreprises publiques et des privés congolais. Elle envisage d’implanter dans un deuxième temps une usine de montage et de fabrication de ses produits en RDC. « La sécurité des approvisionnements sera assurée, ensuite il y aura la création d’emplois, le paiement des impôts et taxes, beaucoup d’avantages », a déclaré en substance M. Mathias Buabua.

Des investisseurs américains en prospection au Kasaï Occidental

Kananga, 10/08 (ACP).- Une délégation d’investisseurs américains, conduite par le Dr Less Lofquist, pasteur responsable de 2.000 Eglises aux Etats-Unis d’Amérique, a effectué dernièrement une mission de prospection d’une semaine au Kasaï Occidental en vue d’explorer le secteur de l’agro-industrie.

Dans une déclaration à la presse, le chef de la délégation a indiqué que cette visite est la suite des contacts initiés par le gouverneur sortant, Hubert Kabasu Babu, auprès des partenaires américains.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire, Mwamba Kantu Kanyila, a salué la présence de cette délégation dans sa province qui, selon lui, est non seulement un scandale agricole mais également minier.

La délégation des investisseurs américains comprenait, outre le Dr Less Lofquist, MM. Kurt Poll, Roger Sumocer et Dery Cyder, respectivement ingénieur en ponts et chaussées, fermier expert en gros bétail et spécialiste en volaille, rappelle-t-on.

La FEC et la DGI /Kasaï Occidental invitées au respect des textes

Kananga, 10/08 (ACP).- Le gouverneur intérimaire du Kasaï Occidental, Muamba Kantu Kanyila, a exhorté la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction provinciale des impôts au respect des textes qui les régissent, au cours d’une séance de travail regroupant les deux parties dernièrement à Kananga.

Selon la source, la crise de confiance est apparue entre les deux institutions autour du recouvrement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et le décompte prévisionnel. Le gouverneur a invité le deux responsables à aplanir leurs différents le plus rapidement possible, dans l’intérêt supérieur de la province.

A cette occasion, la FEC a exprimé son indignation face à ce qu’elle a qualifié de « volonté manifeste de la DGI de recouvrer la TVA auprès des tous les opérateurs économiques sans distinction de catégorie ». Pour sa part, la DGI rejette en bloc ces allégations de la FEC qu’elle attribue à la malhonnêteté et à l’ignorance des textes. Le chef de l’exécutif provincial a.i, appelé à jouer le rôle de médiateur, a plaidé pour l’harmonisation des vues entre les deux parties.

Opportunité de mise sur pied d’un comité des professionnels des produits pétroliers au Kasaï Occidental

Kananga, 10/08 (ACP).- M. Mathieu Mulaja, conseiller au ministère national des Hydrocarbures et chef de mission du comité mixte de suivi de la certification quantitative et qualitative des produits pétroliers, a évoqué l’opportunité de la mise sur pied d’un comité des professionnels comme cadre de concertation et d’harmonisation des rapports entre l’OCC et les pétroliers du Kasaï Occidental, lors d’une séance de travail sur l’ évaluation et la vulgarisation du rôle de l’Office congolais de contrôle (OCC), dans la procédure et les modalités de déchargement des produits pétroliers en fourniture, en importation ou en transit en République Démocratique du Congo. Il a appelé, à cette occasion, les partenaires tant privés que publics au respect des lois pour qu’ils cheminent avec cet office dans un partenariat centré sur un Etat de droit et le respect mutuel.

M. Mathieu Mulaja, qui a souligné l’obligation incombant à l’Etat de protéger la population des dangers dus à la manipulation des produits pétroliers, a qualifié l’OCC d’unique organisme habilité par des textes légaux à effectuer le contrôle de qualité, de conformité et de quantité pour garantir le suivi et l’exportation de la situation de tous ces produits sur le terrain. Il en a profité pour inviter le personnel de l’OCC à mettre à la disposition de l’exécutif les statistiques devant lui permettre de faire le suivi.

Auparavant, M. Florent Mbambemba Bafumba, directeur provincial intérimaire de l’OCC-Kasaï Occidental, a rappelé les missions de cet établissement public, avant de déplorer la violation des lois sur le contrôle des produits à la suite de la libéralisation du secteur pétrolier.

Affrontements entre policiers égyptiens et hommes armés dans le Sinaï

(12)

Kinshasa, 10/08(ACP).- La police égyptienne a affronté des hommes armés près d'un commissariat de police de la ville d'Al Arich, dans le Nord du Sinaï, au lendemain de frappes aériennes meurtrières menées par l'armée dans la région, a rapporté la télévision d'Etat égyptienne relayée par l’AFP jeudi. L'Egypte a effectué mercredi des frappes aériennes dans la région du Sinaï proche de la frontière avec Israël, faisant plus de 20 morts dans les rangs des activistes islamistes présumés. Les frappes ont eu lieu après des heurts entre des hommes armés et les forces de l'ordre à plusieurs points de contrôle dans la région du Nord du Sinaï. Elles font suite à la mort de 16 gardes-frontières égyptiens, dimanche, lors d'une attaque attribuée en partie à des activistes palestiniens. "Les affrontements ont repris entre des hommes armés et les forces de police devant le commissariat numéro deux d'Al Arich", a annoncé la chaîne de télévision Nile News, qui cite un correspondant sur place. La région désertique du Sinaï est de moins en moins contrôlée depuis la chute du Président égyptien Hosni Moubarak il y a 18 mois et l'élection de son successeur, le Frère musulman Mohammed Morsi, dont la promesse de coopérer avec Israël en matière de sécurité reste à concrétiser.

Libye: passation du pouvoir entre le CNT et l'Assemblée élue

Kinshasa, 10/08(ACP).- Le Conseil national de transition (CNT) en Libye a remis mercredi soir les pouvoirs à l'Assemblée issue des élections du 7 juillet, lors d'une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature de Mouammar Kadhafi. Selon l’AFP, la cérémonie a été ouverte par des sourates du coran puis l'hymne national entonné par une chorale d'enfants, en présence de représentants des missions diplomatiques en Libye, ainsi que des membres du CNT et du gouvernement et des chefs de partis. "Je remets nos prérogatives constitutionnelles au Congrès général national qui est désormais le représentant légitime du peuple libyen", a déclaré le Président du CNT, Moustapha Abdeljalil, en remettant symboliquement le pouvoir au doyen des 200 membres du Congrès général national (CGN), élus il y a un mois lors du premier scrutin libre en Libye. Peu avant, les 200 membres ont prêté serment devant le président de la Cour suprême libyenne. "Maintenant le CNT n'existe plus. Il est dissout", a déclaré à l'AFP Othman Ben Sassi, membre du Conseil. En raison du mois de jeûne de ramadan, la cérémonie a commencé tard dans la nuit dans une luxueuse salle de conférence d'un hôtel de la capitale libyenne. Une autre salle aménagée au deuxième étage de cet établissement sera désormais le siège du CGN. A l'issue de la cérémonie qui n'a duré finalement qu'une quarantaine de minutes, les membres du Congrès ont été appelés à rester dans la salle pour leur première réunion officielle au cours de laquelle ils devraient élire un président et deux vice-présidents de l'Assemblée. "Il faut qu'on choisisse un président ce soir ou demain pour éviter un vide constitutionnel", a précisé à l'AFP un des membres du CGN. Plus tard, à l'issue d'une réunion à huis clos, le CGN a décidé de reporter l'élection de son président au lendemain, jusqu'à l'adoption d'un "règlement" régissant ces élections. Le Congrès devait reprendre ses travaux jeudi à 14H00 (12H00 GMT), selon Mohamed Al-Megarief, membre du CGN et ex-opposant notoire du régime de Mouammar Kadhafi. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place à cette occasion, notamment après une escalade de la violence dans plusieurs régions du pays ces derniers jours. Le ministère de l'Intérieur a ainsi bouclé le périmètre de l'hôtel et toutes les routes proches ou menant à la salle de conférences ont été fermées à la circulation. Le CNT actuellement, au pouvoir, était l'organe politique de la rébellion qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi, avant de prendre officiellement la tête du pays avec la chute du Guide libyen, tué en octobre dernier après plus de quarante ans au pouvoir.

Côte d'Ivoire: relèvement des chefs militaires après les attaques d'un camp

Kinshasa, 10/08(ACP).- Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi avoir relevé de leurs fonctions les chefs du camp militaire d'Abidjan attaqué lundi, et l'arrestation de ceux qui avaient la garde de l'arsenal dérobé lors de l'assaut. Les responsables du camp d'Akouédo (nord de la capitale économique ivoirienne) ont été relevés de leurs fonctions et "tous ceux qui avaient la garde des ateliers d’armes" arrêtés, indique un communiqué du Conseil des ministres repris par l’AFP. Le gouvernement a aussi annoncé "la sécurisation de tous les dépôts d’«armes et munitions» et "la mise en œuvre d’un plan stratégique de surveillance des points sensibles" du pays, sans plus de détails. Six militaires et un assaillant ont été tués dans l'attaque menée lundi par des inconnus armés à Akouédo, au lendemain de la mort de quatre militaires dans deux autres opérations dans le quartier de Yopougon (ouest). S'exprimant devant la presse, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a déclaré qu'une dizaine de personnes avaient été arrêtées après l'attaque d'Akouédo, en plus de plusieurs autres pour celle de Yopougon, et réaffirmé qu'une partie de l'arsenal volé (kalachnikov, lance-roquettes, etc.) avait pu être récupérée. Il a de nouveau accusé des partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo, selon lui en lien notamment avec des militaires "pro-Gbagbo en exil" au Ghana voisin.

Le secrétaire général de l'ONU attendu en Corée du Sud

Kinshasa, 10/08(ACP).- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, effectuera une visite en Corée du Sud à la fin de la semaine pour participer à une conférence consacrée à l'exploitation des océans de la planète, a indiqué jeudi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. M. Ban, qui devrait arriver à Séoul samedi pour une visite de quatre jours, participera le même jour à une conférence destinée à marquer le 30ème anniversaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Lundi, M. Ban devrait participer également à une cérémonie de commémoration de la création de l'Alliance pour le développement de la Corée, un organisme regroupant société civile, agences gouvernementales et entités

(13)

privées autour de divers projets de développement à l'étranger. La visite de M. Ban aidera à sensibiliser le public aux grandes questions mondiales, a déclaré le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Ukraine: pas des législatives pour Timochenko et Loutcenko

Kinshasa, 10/08(ACP).- La Commission électorale centrale de l'Ukraine a décidé mercredi d'interdire à deux opposants de se présenter aux prochaines élections législatives. Selon Cinhe Nouvelle, la vice- présidente de la commission électorale, Zhanna Usenko-Chernaya a indiqué que la commission n'a aucune raison de faire enregistrer les candidatures de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko et de l'ancien Premier ministre Youli Loutcenko, en raison de leurs condamnations par la justice. Mme Timochenko purge depuis 2009 une peine de sept ans pour abus de pouvoir dans un accord de gaz avec la Russie. Elle était accusée également d'avoir détourné 405 millions de dollars et d'évasion fiscale. Loutcenko avait été condamné en mai 2010 pour détournement de fonds publics et contrebande.

Extension du couvre-feu à une autre région dans l'Ouest de Myanmar

Kinshasa, 10/08(ACP).- Les autorités locales du Myanmar ont imposé, à partir de mercredi soir, un couvre- feu nocturne dans la région de Kyauktaw dans l'Etat de Rakhine, dans l’Ouest du pays, après des jours d'émeutes sectaires dans la région, selon un rapport reçu jeudi matin par Chine Nouvelle. Le couvre-feu, en vigueur de 19h00 à 5h00 heures locales (12h30 à 22h30 GMT), a été imposé par l'administration cantonale de Kyauktaw, ce qui porte à sept le nombre de régions placées sous couvre-feu dans l'État de Rakhine. Les émeutes comportant de multiples incendies criminels ont éclaté dimanche à Kyauktaw, à 128 km de Sittway, capitale de l'Etat de Rakhine, à la suite d'affrontements entre l'ethnie locale de Rakhine et des musulmans bengalis, selon des sources locales.

Philippines: 2 millions de sinistrés après les inondations de Manille

Kinshasa, 10/08(ACP).- Le déluge qui s'est abattu sur la capitale philippine Manille, entre lundi et mercredi, a directement affecté 1,95 million de personnes, dont 300.000 ayant fui leur habitation, sont hébergées dans des centres d'urgence. Les eaux ont commencé à se retirer dans une grande partie de la ville, inondée à 80% par l'équivalent d'un mois de précipitations tombées en 48 heures, selon l’AFP. La priorité des secours est désormais d'apporter eau potable, nourriture et médicaments aux sinistrés, le plus vite possible, les services météorologiques ayant annoncé un possible retour de la pluie dans les jours à venir. "Il faudra des jours pour régler la situation, à condition que la pluie s'arrête maintenant. Mais s'il continue de pleuvoir, personne ne sait combien de temps cela prendra", a prévenu le chef de la sécurité civile des Philippines, Benito Ramos. Faute de moyens humains, le gouvernement et les services de secours ont lancé un appel aux bénévoles pour acheminer l'aide aux sinistrés. "Nous avons besoin de plus de personnes pour participer à cette opération massive", a dit Sheila Alinsangan, du ministère de la Protection sociale. Vingt personnes ont péri dans les intempéries, à Manille et dans les provinces alentour, dont neuf membres d'une même famille emportés par un glissement de terrain dans un bidonville du nord de la ville.

Ce bilan porte à 73 le nombre de victimes des pluies de mousson qui tombent sur l'archipel depuis la fin juillet. Pour les experts, ces inondations résultent de l'incurie des pouvoirs publics, du délabrement des infrastructures, de l'absence de drainage et de la présence de bidonvilles dans les zones exposées.

L'urbaniste Nathaniel Einseidel, ancien responsable de l'aménagement à la mairie de Manille, dénonce "un cercle vicieux" d'incompétence qui fait que "la planification, la décision et la mise en œuvre ne sont pas synchronisées".

"Je ne connais pas un seul gouvernement local, une ville ou un village qui se soit doté d'un plan de drainage digne de ce nom", affirme-t-il. Un rapport gouvernemental publié après les inondations de 2009, qui avaient fait plus de 460 morts, recommandait le déplacement de 2,7 millions de personnes vivant dans les immenses taudis de Manille près de rivières, de lacs et d'égouts. Ce projet, qui concerne près d'un habitant de la capitale sur trois, prendrait dix ans pour un coût de 130 milliards de pesos (2,2 milliards d'euros), une somme considérable dans un pays où 25 millions de personnes --sur 90 millions-- vivent avec moins de 1 dollar par jour. "Ca coûte des milliards mais nous perdons de toute façon des milliards à chaque inondations", observe cependant l'architecte urbaniste Paulo Alcazaren. Une vingtaine de typhons frappent les Philippines chaque année pendant la saison.

Ilunga Mande dimanche au marathon des JO-Londres 2012

Kinshasa, 10/08 (ACP) – L’athlète Ilunga Mande, le porte- drapeau de la RDC à la cérémonie inaugurale des 30èmes Jeux Olympiques, à Londres, s’aligne dimanche à 12h au marathon qui clôturera les épreuves d'athlétisme.

Le tracé sera une boucle très sinueuse de quatre fois dix kilomètres, plus quelques mètres au départ et à l'arrivée. Pas de quoi, favoriser de gros chronos car cela demanderait beaucoup de relance et génèrerait trop

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Mbuji-Mayi, 11/07 (ACP)-Une centaine de familles de déplacés vivent sans abri et sans assistance dans le territoire de Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï-Oriental, après

Bandundu, 23/04(ACP).- Le coût d'envoi des épreuves de dissertation pour l'examen d'Etat édition 2012 - 2013 a été donné lundi au chef-lieu de province du Bandundu par

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans

Mbuji-Mayi, 26/12 (ACP).-Le ministre provincial du Plan, budget et justice Jean Claude Musas Manyong, a procédé dernièrement dans la salle des conférences Mpokolo wa Mayi, dans

Protocole d’accord pour la construction d’une CADMEKO au Sankuru au Kasaï Oriental Mbuji-Mayi, 27/11 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph Kalombo

Lancement des travaux de construction de deux bâtiments administratifs à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 25/09 (ACP).- Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji,

Mbuji-Mayi, 23/08(ACP).- La cité minière de Tshishimbi, chef-lieu du territoire de Lupatapata, district de Tshilenge, province du Kasaï Oriental compte à ce jour