• No results found

Situation humanitaire Sud Kivu Du 03 au 09 mars 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Situation humanitaire Sud Kivu Du 03 au 09 mars 2007"

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Situation humanitaire Sud Kivu

Du 03 au 09 mars 2007

I. CONTEXTE

Uvira.: les attaques à main armée se multiplient dans la Plaine de la Ruzizi.

Un véhicule FARDC parti de Bukavu le jeudi 1er mars 07pour Uvira avec la solde des militai res, aurait échappé à une embuscade de coupeurs de route à l’entrée de Kamanyola. Qua- tre jours auparavant, c’est un bus de transport en commun qui a échappé à une autre embus cade imputable à des hommes en armes non autrement identifiés dans la plaine de la Ruzizi.

Cet axe connaît de plus en plus des attaques à main armée et qui pourrait compromettre le trafic entre Bukavu et le Sud de la province. UNDSS et la MONUC / Uvira ont promis de mettre en place une action coordonnée pour sécuriser les véhicules UN sur cet axe.

Fizi: un staff d’ACTED dépouillé par des prétendus hutu rwandais.

Selon l’ONGI ACTED, le mardi 06 mars 07, 4 hommes en armes(combattants hutu rwan- dais), ont tendu une embuscade contre leur magasinier en provenance de Kabambare ( M a n i e m a ) sur l’axe Lulimba-Mahembe. Bilan: plusieurs biens de valeurs emportés. D’au- tres usagers de la route auraient subi le même sort quelques jours auparavant sur le même axe.

Fizi : 3 villages assiéges et une personne tuée par les insurgés.

Selon MONUC South Kivu Brigade, le groupe de 47 aurait assiégé 3 villages dans l’axe Mu- kela et aurait tué le chef du village au motif qu’il aurait signalé l’atterrissage d’un avion dans l le territoire sous leur contrôle.

Minembwe : Équipe mobile MONUC déployée.

Début du déploiement de l’équipe mobile de la MONUC à MINEMBWE le matin 06 mars 07 dans l’objectif de d’assurer la sécurité des populations civiles au moment où les tensions entre factions militaires des FARDC continuent à s’observer dans la zone.

Walungu : FARDC impose une collecte de lait aux éleveurs.

Les eleveurs de Budodo dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu se plaignent du fait qu'ils sont obligés de donner une quantité de lait chaque semaine aux militaires des FARDC récemment déployés sur le lieu. Selon la société civile de Kaniola, les autorités milita iares locales ont convoqué une réunion avec les chefs locaux la semaine dernière. L'objectif de ladite réunion était de demander à chaque chef de localité de fournir, pour la juridiction, la liste des éleveurs et le nombre de tête de bétail par habitant.

• Shabunda : la 11ème B.I remplace la 120ème.

Le 1er bataillon de la 11è brigade intégrée déployée tout récemment à Shabunda, à plus de 300km à l'ouest de Bukavu, a fait son entrée dans cette cité le vendredi dernier après une longue marche à pieds. Aucune plainte n'a encore été enregistrée de la part de la popula- tion sur toute la zone traversée. Selon l'administrateur du territoire, ces éléments viennent du Nord-Kivu pour remplacer ceux de la 120è brigade qui doivent aller au centre de brassage.

(2)

II. ACTUALITES HUMANITAIRES

• IDP

Une source locale de Walungu signale qu'une personne a été enlevée et une autre grièvement blessée (par arme blanche) lors d'une attaque attribuée au Rastas/FDLR qui a eu lieu dans la nuit du 04 au 05 mars vers Izege, en territoire de Walungu. La panique crée par l'attaque aurait poussé certains habitants de la zone à se déplacer vers Izege centre. Plus de précisions sur la situation des déplacés sont attendues d'une équipe de AVSI/RRM en mission d'évalua- tion dans la zone.

Santé

Selon une enquête sur la mortalité réalisée par Malteser International, il y a une amélioration de la situation nutritionnelle, alimentaire et médical dans les zones de santé de Walungu, Ka- niola, Mubumbano, Mwana et Mulungu pour la période 05 / 06 , le taux moyen de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est tombé de 1.60 à 1,05 pour 10.000 enfants par jour. Ce taux est toujours supérieur au taux d´urgence situé á 1 pour 10.000 enfants par jour. Selon les conclusions du rapport, les effets de la guerre, de l´insécurité et de la non accessibilité aux soins de santé, continuent d’être des facteurs qui expliquent ces taux.

Une mission mixte PNMLS, UNHCR conduite par ONUSIDA séjourne à Baraka depuis hier lun- di 05 mars 07 ; l’objet de la mission est d’évaluer les besoins en rapport avec le nouveau contexte lié au VIH/Sida en zone de haute tension, afin de préparer une réponse appropriée.

Sécurité alimentaire

Une mission inter agences du cluster sécurité alimentaire a eu lieu le lundi 05.03.07 dans les groupements de Lurhala, Luciga et Irongo en territoire de Walungu, où il a été signalé des sinis- tres provoqués par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur lesdits groupements succès entre le 18 et le 20 février. Les membres de la mission ont pu confirmer les dégâts.

Logistique

Séminaire de formation d’un jour portant sur la maintenance de tronçon routier Uvira-Braka or- ganisé le mardi 06 mars 2007 par l’ONGI ACTED à Baraka. Les membres d’associations loca- les ciblées par ACTED et quelques représentants des autorités locales y ont participé.

Le problème de transport du véhicule d’ACTED pour Minembwe a été résolu. La MONUC a faci- lité ce transport le jeudi 08 mars, ce qui devrait permettre à ACTED d’accélérer les travaux de réhabilitation sur l’axe Minembwe.

Retour et réintégration

Le mercredi 07 mars 07, le HCR a facilité le rapatriement de 500 rapatriés congolais venus de la Tanzanie. Ils sont arrivés au port de Mushimbakye à Baraka/Fizi.

Un autre convoi des réfugiés congolais en provenance du camp de Katobwe et Muhinga, proba- blement des banyamulenge est attendu à Uvira le 15 mars 2007 en provenance du Burundi avec la facilitation du HCR.

Pour motiver plusieurs candidats au rapatriement, la délégation des réfugiés congolais venue de la Tanzanie, et qui a pris part à la réunion de coordination de mardi 06 mars 07 à Baraka, lance un appel à la communauté humanitaire à trouver une solution aux problèmes liés à l’ac- cès gratuit à l’enseignement, à l’insuffisance d’abris dans les zones de retour et à l’enregistre ment des ENA qui sont dans les familles d’accueil en Tanzanie.

.

(3)

III. Coordination

Le mardi 06 mars 2007 entre OCHA et l’équipe GTZ/EON en mission à Baraka s’est tenu un échange sur la possibilité de construire un pont de secours à Mutambala. Pour rappel, depuis l’écroule- ment de la dalle en cours de construction sur ce pont par la GTZ en février dernier, l’ONG EMO qui avait réalisé, sous financement MONUC, un premier ouvrage en bois à cet endroit exige à ce que les fonds prévus pour la réhabilitation de ce pont lui soient confiés par la GTZ pour l’achèvement des tra- vaux.

La Représentante Spéciale du SG des NU pour les enfants en situation de conflits en visite cette se- maine à Bukavu, a rencontré les partenaires qui sont opérationnels dans la démobilisation et la réinser- tion des Enfants Associés aux Groupes et Forces Armés (EAFGA). Elle a indiqué qu’elle est venue pour s’informer de la situation des enfants afin de faire un plaidoyer au sein du Conseil de Sécurité pour leur protection.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Plusieurs parmi eux aussi affirment vouloir défendre l’État congolais contre la balkanisation et par conséquent, il faudra se faire entendre à travers les

      Après  leur  retrouvaille  au  niveau  des  Hauts  Plateaux  de  MARUNGU,  le  07avril  2012,  ils  se  sont  dirigés  vers  RURAMBO  pour    une  petite 

Le gouvernement du Japon a décidé de mettre en oeuvre 5 projets multilatéraux d’une valeur de 19 millions de dollars américains, pour soutenir la re- construction et le

• Exactions envers les déplacés qui sont retournés dans leurs villages d’origine au Nord- Kivu : Selon les comités des déplacés de Minova, en territoire de Kalehe, des cas

La cité est dominée par le vol et récolte des produits vivriers des civils, la nuit comme la journée, une terreur dans les champs (sentiers) plus pire encore

ƒ 9 personnes tuées lors d’une double attaque LRA contre la localité de Bangalu : D’après le BCZ de Niangara, la localité de Bangalu (25 km O de Ngilima et 35 km E de Niangara)

République démocratique du Congo Bukavu, la cité des meurtres Enquête sur les assassinats de journalistes dans la capitale du Sud-Kivu... Sur les rives du lac Kivu, Bukavu a été

15h45 : Intervention de Madame Gaudence Nyirasafali 16h00 : Intervention de Mesdames Joëlle. Kapompole, Sénatrice, et