• No results found

Situation humanitaire 5 au 11 mars 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Situation humanitaire 5 au 11 mars 2007"

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Situation humanitaire 5 au 11 mars 2007

Territoire de Djugu

Plusieurs centres de santé pillés par les FARDC en territoire de Djugu

Selon le Médecin Chef du district sanitaire de Djugu, plusieurs centres de santé ont été pillés no- tamment dans les zones de santé (ZS) de Gety, Mangala, Lita, Fataki, Rethy (6 structures pillées) dont Liby et Buba ; ZS de Jiba (6 structures pillées sur 14) et la ZS de Linga où toutes les 13 ZS ont été pillées. Les ZS de Linga venait de recevoir 2 réfrigérateurs pour Rethy et Jiba qui ont tous été pillés : au total, 9 réfrigérateurs SIBIR mixte donnés par UNICEF ont été emportés.

D’autre part, des sources locales de Kpandroma signalent la poursuite de pillages par des élé- ments FARDC : en effet, malgré de légères améliorations dans leur comportement, certains de ses éléments seraient en train de déterrer le peu de semences que les populations au- raient caché sous terre et poursuivraient les habitants dans leurs lieux de refuge pour les dé- pouiller du peu qui leur reste. Les villages les plus touchés sont : Bhali, Doi, Libhi.

De plus, selon des sources indépendantes, les militaires FARDC seraient toujours en train de tra- casser les populations dans plusieurs localités des collectivités de Walendu-Pitsi et Walendu Watsi notamment les villages de Ambe, Kpena, Shaubert et Rizda depuis le mois du décem- bre dernier. Entre autres, les FARDC auraient commis de grosses violations des droits de l’Homme en collectivité Walendu Pitsi notamment contre la communauté lendu.

Le Chef du FNI pose de nouvelles conditions avant d’envoyer la 2ème vague pour le DDR Selon Radio Okapi et la Section d’information publique de la MONUC, Peter Karim, le chef du

Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI) a finalement envoyé la deuxième vague de 131 de ses miliciens dont 8 enfants pour le désarmement le 10 mars après avoir posé certai- nes conditions préalables (mais qui n’ont toujours pas été toutes remplies) : a) Ndoi, et non Dhera, a été le point de désarmement et les FARDC ont dû se retirer de la zone les 8 et 9 mars afin de donner libre accès aux miliciens ; b) une extension de l’amnistie du gouverne- ment à tous les groupes armés de l’Ituri ; c) le déploiement des officiers clés du FNI à travers le District de l’Ituri ; d) l’assurance d’une formation militaire des combattants désarmés du FNI et de leur intégration dans les rangs des FARDC en Ituri. Entres autres, les miliciens ont dé- posé 13 AK 47, 1 mortier de 8 mm, 2 mines anti-chars, 4 mines anti-personnel et une mitrail- leuse. Cependant, il n’y a toujours pas de solution immédiate par rapport au programme de DDR : le PNUD n’a pas encore reçu tout le financement nécessaire pour démarrer la 3ème phase du processus et la CONADER n’a pas de financement. D’après le PNUD, les miliciens qui sortent sans armes ne pourront pas être inclus dans le DDR car la prochaine phase de- vrait être basée sur un ratio un homme/une arme légère.

Territoire d’Aru

Deux camions loués par ADRA qui devaient acheminés à Bunia 12 tonnes de kits pour les le pro- gramme DDR (puisque ADRA a fermé son bureau de Aru) ont été arrêtés par des démobilisés en colère n’ayant toujours pas reçu leurs indemnités. 2 travailleurs de ADRA ont été molestés durant les échauffourées. ADRA a demandé à la MONUC une escorte jusqu’à Bunia.

Réunions avec le Coordinateur humanitaire et une délégation de la CPI

Le Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations unies et Coordinateur humanitaire, M.

Ross Mountain, a échangé avec la communauté humanitaire de l’Ituri, au bureau de OCHA le 7 mars, sur la prochaine allocation du Pooled Fund, les problèmes d’accès humanitaire et le DDR en réitérant que le nombre de miliciens démobilisés soit équivalent à celui des armes légères collectées.

Le 9 mars, les humanitaires ont rencontré le Procureur adjoint de la Cours Pénale Internationale (CPI) ainsi que le Greffier au bureau de OCHA afin de mieux faire comprendre le processus de mise en accusation et échanger sur les éventuelles répercussions sur le terrain des déci- sions de la CPI telles que la réaction des chefs des milices qui refusent désormais de déclarer des enfants dans leurs groupes suite aux charges portées contre Lubanga pour l’enrôlement d’enfants dans son groupe armé.

(2)

I - Alerte précoce

Urgences

Plusieurs acteurs humanitaires de la santé, à savoir OMS, MSF-S, Malteser et le District sanitaire de Aru, sont à pied d’œuvre dans la prise en charge des cas de méningite dans les territoires de Aru et Mahagi : les vaccinations sont en cours. Pour rappel, cette épidémie s’était déclarée dans le territoire d’Aru le 27 janvier 2007. Les territoires voisins de Faradje et Watsa (district du Haut Uele) sont atteints avec un total de plus de 69 cas dont 6 décès. Les statistiques actuali- sés des zones de santé se présentent comme suit en date du 7 mars :

Situation humanitaire

5 au 11 mars 2007

(3)

source : District sanitaire de Aru.

Cette épidémie gagne du terrain tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du district sanitaire d’Aru. Ainsi, dans la zone de santé d’Aungba, 40 cas avec 9 décès ont été enregistrés en date du 7 mars.

Il est à signaler, depuis 3 semaines, une épidémie affectant des porcs en territoire de Mahagi (593 porcs sont morts en l'espace de 21 jours) notamment dans les localités de Ramogi Apala, Wal- la, Kanga et Wi-Zii en collectivité de Mokambo et celle de Ugonjo en collectivité de Djukoth…

II – Analyse de l’action humanitaire

Les 12 centres de santé de Rethy et Linga (territoire de Djugu) qui ont été pillés n’ont toujours pas d’appui jusqu’à présent. Medair compte prendre en charge lesdits centres de santé à partir du mois d’avril.

– Assistance humanitaire

Sécurité alimentaire :

Agro Action Allemande (AAA) : distribution de 6 tonnes de semences à 410 familles d’enfants mal nourris à Tchomia, Bambu, Gina, Nyangaray et Mbau en territoire de Djugu; distribution d’in- trants agricoles à 5850 ménages retournés sur l’axe routier en réhabilitation de Djalasiga- Berunda en territoire de Mahagi; distribution de 10 tonnes de semences à 630 familles avec des enfants mal nourris à Awilo, Ngote, Luga, Luma et Teraru en territoire de Mahagi; distribution de 40 tonnes de semences à 2675 faimlles retournées de Dhera, Adho, Chakpa, Kpanda, Gokpa, Ndjaundha, Sada, Kokoliko, Takpa, Tsunde, et Lossa en territoire de Djugu.

Santé :

Coopi : identification de 43 cas de violences sexuelles (4 à Drodro, 15 à Fataki et 24 à Pimbo), dont 39 ont été référés à l’hôpital de MSF-S pour des soins médicaux. Quatre autres victimes n’ayant pas respecté le rendez-vous médical n’ont pas encore été soignées. Lesdites victimes ont bénéficié de prise en chargespsychosociale du 26 au 28 février.

Caritas : livraison des médicaments essentiels et 20 ballots de 100 moustiquaires imprégnées à Fataki, Drodro et Tchomia.

Déplacés :

Des déplacés ont été identifies par Solidarités dans plusieurs localités comme suit : Pimbo 1703 ménages en provenance de Masikini; Aboro 20 ménages; Jiba 1396 ménages; et Nioka 56 mé- nages.

Multisectoriel :

FAO : livraison en territoire de Mambasa de : 4436 houes, 1610 machettes, 749 râteaux, 520 outils aratoires afin de planter 49 980 mètres linéaires de boutures saines de manioc.

AAA : continuation des activités routières sur l’axe Kilo-Lisey avec la participation de 500 canton- niers.

Zones de santé

ADI ADJA ARIWARA ARU BIRINGI LAYBO AUNGBA TOTAL

Cas 206 29 122 111 36 126 40 670

Décès 25 4 12 7 11 13 9 81

Situation humanitaire

5 au 11 mars 2007

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

En décembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa résolution 1794 (2007), a demandé aux autorités congolaises de soutenir pleinement le Projet Mapping entrepris

L’ONG FHI a enregistré 2 700 ménages, victimes d’inondations, dans le territoire de Kabalo et leur distribuera des vivres (80 tonnes) dont une partie servira également à

Pour motiver plusieurs candidats au rapatriement, la délégation des réfugiés congolais venue de la Tanzanie, et qui a pris part à la réunion de coordination de mardi 06 mars 07

Les 11 chefs d’Etat présents à cette conférence ont signé, vendredi 15 décembre 2006 à Nairobi, le Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région

Entre janvier 2017 et octobre 2018, le BCNUDH a documenté 11 atteintes aux droits de l’homme attribuées aux combattants des Maï-Maï Kifuafua dans le Masisi, principalement

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Mais tout simplement en sacrifiant l'indépendance de la France, en étant soumis aux diktats d'Israël, notamment pour le Proche-Orient, en libéralisant toujours plus

Le commissaire Louis Michel sera récompensé pour les efforts en faveur de la paix en Afrique qu’il a déployés tout au long de sa carrière politique, d’abord en qualité de