• No results found

Situation humanitaire Katanga 03 au 09 03 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Situation humanitaire Katanga 03 au 09 03 2007"

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Situation humanitaire Katanga

03 au 09 03 2007

CONTEXTE

Dans toute la province

La Journée internationale de la femme a été célébrée avec faste ce jeudi 8 mars par diverses mani- festations à travers toute la province du Katanga, de la caravane motorisée à des expositions et conférences-débats. En accord avec les associations, la division de la Condition féminine a or- ganisé diverses autres activités pour commémorer le lancement officiel du mois de la femme.

Lubumbashi

Ce même 8 mars a été marqué par l’ouverture officielle à Lubumbashi de l’atelier d’orientation, de formation et d’information des députés provinciaux du Katanga en rapport avec la bonne gou- vernance. Cet atelier sera animé par des formateurs spécialisés et il est financé par le PNUD dans le cadre du renforcement des capacités et de l’appui aux nouvelles institutions de la RD Congo.

Kalemie

Les ex-combattants ont manifesté leur mécontentement les lundi 5 et mardi 6 mars devant les bu- reaux de la CONADER, de la FAO, de l’UNICEF et d’OCHA. Ils réclamaient notamment le paie- ment de leur filet de sécurité et la remise des vélos par la FAO. Ils ont menacé d’organiser d’au- tres manifestations le vendredi 9, ainsi que le lundi 12 mars au cas où la CONADER ne répon- dait pas positivement à leurs revendications. Le lundi 5, les installations de la CONADER ont été en partie détruites et quelques biens de l’ONG PSF endommagés. Le calme a été rétabli après une intervention tardive de la police nationale congolaise pourtant saisie par OCHA, avant le début des incidents.

La direction régionale Est de la SNCC a procédé ce mercredi 7 mars à l’inauguration du pont ferro- viaire de Nyemba à environ 100 km au nord de Kalemie. Pour la circonstance, un premier train a été organisé sur l’axe Kalemie-Nyemba. Le Ministre d’Etat chargé de la Reconstruction, des Infrastructures et des Travaux publics, représentant le Président de la république, le Ministre belge de la Coopération internationale, les autorités locales, la MONUC et OCHA étaient pré- sents à cette cérémonie.

Manono

En visite à Manono, le Commandant de la 6ème Région militaire, le général André Kinkela, a ordon- né le déploiement d’unités de la 67ème brigade à Mukubu, Kiambi, Kyungu, Kasungezi et Mpiana, pour sécuriser ces zones, en proie, selon lui, à l’activisme des ex-combattants Mayi-Mayi et des Forces d’autodéfense populaires (FAP). Cette action suspend de fait le transfert de la 67ème brigade vers le centre de brassage de Kamina. Cette décision risque de provoquer un retard dans le proces- sus de brassage et d’exacerber les tracasseries contre les populations civiles de la part des militai- res FARDC.

Pweto

Selon la MONUC, le major Massamba, Commandant de la 62ème Brigade des FARDC à Pweto, a lancé depuis le 5 mars une offensive contre les Mayi-Mayi. Quelque 150 soldats bien armés au- raient été envoyés dans les villages de Mwengue, Kasumato, Katumba et Kato. Il y a deux semai- nes, le même commandant aurait fait circuler des informations non confirmées signalant l’incendie de plusieurs maisons par les ex-combattants. Ces informations ont coïncidé avec l’annonce par les autorités militaires du départ imminent des troupes FARDC de Pweto vers le centre de brassage de Kamina.

ACTIVITES HUMANITAIRES:

Santé

De 6 cas notifiés au début de la semaine à l’hôpital général de Kalemie, les chiffres sont descendus à 2 cas mercredi et aucun le jeudi 8 mars.

(2)

Situation humanitaire Katanga

03 au 09 03 2007

MDM est toujours confronté à des difficultés pour acheminer des médicaments contre le choléra, de Lubumbashi à Kalemie, dans le cadre de la poursuite normale des activités de prise en charge des épidémies dans le district.

Nutrition et sécurité alimentaire

La FAO/Kalemie envisage d’expédier à Kamina, Malemba-Nkulu et Bukama, les outils aratoires re- çus au cours de la semaine écoulée (8 000 houes, 2 016 machettes, 1 600 râteaux et 160 arro- soirs pour une assistance aux retournés, familles d’accueil et autres catégories de vulnérables.

Selon la FAO, les négociations évoluent normalement avec la SNCC pour rendre disponibles les wagons en prévision du transport de ces intrants.

Le PAM a procédé samedi le 3 mars à la distribution de 33 tonnes de vivres dans le territoire de Kongolo, au profit de 3 700 sinistrés.

L’ONG FHI a commencé le mardi 6 mars la distribution d’outils agricoles et de semences en faveur de 1 500 ménages sur l’axe Moba-Pepa dans le plateau de Marungu. Parmi ces bénéficiaires, 900 familles ont déjà été assistées et l’ensemble de ce groupe recevra des vivres comme pa- quet de protection des semences.

L’ONG FHI a enregistré 2 700 ménages, victimes d’inondations, dans le territoire de Kabalo et leur distribuera des vivres (80 tonnes) dont une partie servira également à la protection des semen- ces dans cette zone. L’ONG se fera livrer par la SNCC un camion de 10 tonnes pour faciliter l’évacuation de l’assistance dans les périphéries de Kabalo.

Retour et relèvement communautaire

Selon PNUD, un décaissement des premières tranches des 4 projets HIMO à réaliser dans le terri- toire de Nyunzu, dans le district du Tanganyika, vient d’être effectué pour 1) la reconstruction du centre de santé de Kabeya Mayi, 2) la reconstruction d’une école primaire et 3) une école se-

condaire, et 4) la réhabilitation des axes routiers Kabeya Mayi-Mpanda et Kabeya-Mayi Bigobo. Les travaux auraient effectivement démarré le samedi 3 mars et les bénéficiaires sont estimés à 17 725 personnes. Le PNUD donnera également dans le même programme du travail à 900 Congolais, dont 650 ex-combattants.

;

Eau, Hygiène et assainissement

Dans le cadre du projet « Lutte contre le choléra des populations retournées du Tanganyika » finan- cé par l’UNICEF, l’ONG Solidarités poursuit la construction de deux hyper-bornes fontaines. La maçonnerie a été achevée cette semaine, restent la plomberie ainsi que les tanks de 20 m3. Solidarités continue également l’appui à la construction de latrines familiales dans les quar- tiers de la cité de Kalemie. Dans les zones rurales, l’aménagement des 6 premiers points d’eau le long du lac vers le sud (Lubunduy, Kasubuy 2, Mufaume, Mwavi (2) et Kalembe) est en cours et la fin des travaux est prévue pour le 12 mars. La semaine prochaine, les équipes de Solidari- tés se rendront de l’axe sud pour le nord de Kalemie pour entamer les travaux d’aménagement de 14 points d’eau.

Protection

Une mission inter-agences de deux jours constituée du PAM, Equilibre, CRS, FHI et CARITAS, s’est rendue le vendredi 9 mars à Wimbi afin de vérifier la présence de 2 191 personnes expulsées de la Tanzanie et évaluer leurs besoins. Cette présence a été signalée par l’association locale SOGEDER.

Le HCR a organisé le mardi 6 mars à l’intention des ONG et agences des Nations Unies, une ré- union préparatoire d’évaluation participative dans le territoire de Kalemie en prévision de la mise en place de son programme 2007-2008. L’agence a également formé les équipes chargées de mener ces évaluations sur la méthodologie et le questionnaire à administrer aux groupes cibles

Abris et biens non alimentaires

Dans le cadre du RRM, CRS a distribué, du 2 au 4 mars, des kits NFI à 600 ménages touchés par les inondations à Kongolo.

(3)

Situation humanitaire Katanga

03 au 09 03 2007

COORDINATION

La sous-commission Mouvement des populations s’est réunie le mardi 6 mars et a discuté de la possibilité de procéder à une cartographie de la situation des déplacés, retournés, expulsés et rapatriés spontanés dans le district du Tanganyika. Elle a également envisagé une mission in- ter-agences à Wimbi afin d’évaluer la situation des expulsés de la Tanzanie. Les participants se sont répartis les axes de retour potentiels : FHI pour Kabalo et Kongolo ; CARITAS pour Kale- mie et GOAL pour Manono. Ces organisations ont été désignées comme points focaux pour la collecte d’informations dans ces zones, sur les mouvements de populations dans le but de constituer une base de données dans les meilleurs délais.

Le sous-cluster Abris et biens non alimentaires a tenue une réunion extraordinaire le mardi 6 mars à Kalemie, en vue de sélectionner les projets à soumettre à l’approbation du mini CPIA dans le cadre de la première allocation du Pooled Fund 2007

Le mercredi 8 mars, le sous-cluster logistique, éducation et sécurité alimentaire, s’est réuni à son tour afin d’effectue le même travail de sélection.

Les sous-clusters santé/eau et assainissement, ainsi que protection ont tenu leur réunion respecti- vement le jeudi 8 et le vendredi 9 mars.

OCHA avait convié le jeudi 8 mars les ONG et les agences de l’ONU présentes à Kalemie à une rencontre sur la première allocation du Pooled Fund (classification des projets en fonction de leur priorité et critères de sélection)

A Lubumbashi, le cluster abris et biens non alimentaires s’est réuni pour identifier et sélectionner les projets éligibles au Pooled Fund 2007.

Les clusters eau et assainissement et logistique se sont réunis le mardi 6 mars à Lubumbashi afin de procéder à la même tâche.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Pour motiver plusieurs candidats au rapatriement, la délégation des réfugiés congolais venue de la Tanzanie, et qui a pris part à la réunion de coordination de mardi 06 mars 07

Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI) a finalement envoyé la deuxième vague de 131 de ses miliciens dont 8 enfants pour le désarmement le 10 mars après avoir posé

Entre janvier 2017 et octobre 2018, le BCNUDH a documenté 11 atteintes aux droits de l’homme attribuées aux combattants des Maï-Maï Kifuafua dans le Masisi, principalement

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Considérés dans certains milieux politiques comme faisant partie des «populations à nationalité douteuse», ils ont été l’objet de plusieurs injustices et abus entre 1982 et

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Le Règlement de procédure et de preuves (RPP) et autres textes supplétifs au Statut de Rome préparés pendant les dix sessions de la Commission préparatoire pour la CPI et

Ces Territoires connaissent depuis le mois d’octobre 2012, des déplacements de populations, dus aux opérations militaires résultants des affrontements entre