• No results found

Politique Politique -

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Politique Politique -"

Copied!
20
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique Politique

- Les félicitations du Conseil supérieur de la défense

aux forces de sécurité………..…....P.3 - Vers la mise en place d’une caisse de sécurité sociale en RDC………. …..….P.3 - L’ACP lauréate du concours « Gender Links »

sur les bonnes pratiques du Genre………...P.8

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- L’inventeur de l’écriture « MANDOMBE » Wabeladio Pay n’est plus………..…P.9 - La société civile va analyser la proposition du code

des hydrocarbures en RDC………. .….. ..……..P.11

Provinces Provinces

-Le gouvernement provincial du Bandundu pour les préoccupations

et les attentes des populations locales……….……...P.13 - Le manque de professionnalisme…des certains medias

déploré à Kananga…...P.18

Economie Economie

- Leprojet Pro-routes enregistre des améliorations dans

l’exécution des travaux, selon la Banque Mondiale……….…..………P.19

INTERNATIONAL INTERNATIONAL

- RCA : la Séléka recrute des soldats pour former une nouvelle armée………..P.21 - Péninsule coréenne : Washington joue l’apaisement

avec la Corée du Nord……….….…...P.22

Sports Sports

- Vainqueur (6-0) de Mochudi Chiefs Mazembe attend Orlando Pirates

en 8èmes de finale de la Ligue des champions CAF……….……..….P.23

Les félicitations du Conseil supérieur de la défense aux forces de sécurité

Kinshasa, le 08/04(ACP) Le Conseil supérieur de sécurité réuni, vendredi, à Kinshasa, sous la direction du Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Joseph Kabila Kabange, a salué les actions menées par les forces de sécurité pour avoir réussi à neutraliser et à assurer le transfèrement à Kinshasa d’un groupe d’inciviques ayant perturbé l’ordre public à Lubumbashi, au mois de mars 2013.

Selon le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre, le Conseil a aussi félicité la population de la ville de Lubumbashi de son comportement exemplaire face à cet activisme. De même, le Conseil a pris acte du vote par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2098, sur la RDC, portant renforcement du mandat de la MONUSCO et création de la brigade d’intervention en vue de neutraliser les forces négatives.

Il a été aussi constaté, au cours de la réunion, qu’un calme relatif, en dépit de l’occupation du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, et de quelques cas isolés dans certaines parties du pays. Bien plus, le Conseil a

(2)

réitéré l’appel à l’adhésion à l’effort de mobilisation lancé à toute la population congolaise par le Président Joseph Kabila Kabange, en vue de renforcer la cohésion nationale, de soutenir le recrutement dans les forces armées et de se désolidariser de toute velléité communautariste, séparatiste, sécessionniste ainsi que de contribuer à l’unité et au développement du Grand Congo.

A titre de rappel, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de continuer à «amplifier» les efforts déjà amorcés afin de soutenir la réforme en cours des FARDC et des services de sécurité, par la formation, l’équipement, le fonctionnement et l’amélioration du social.

Vers la mise en place d’une caisse de sécurité sociale en RDC

Kinshasa, 08/04 (ACP).Le Sénat a clôturé, vendredi, au Palais du peuple, sous la direction de son président, Léon Kengo wa Dondo, le débat général sur deux projets de loi portant code de la sécurité sociale en RDC et sur la détermination des principes fondamentaux relatifs à des mutuelles dont l’économie des textes a été présentée par M. Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS).

Ce dernier a fait valoir l’objectif de ce texte de loi qui vise à renforcer le système congolais de protection sociale, en combler les lacunes et élargir la protection sociale. Au regard du système de sécurité sociale en vigueur, celui-ci protège toutes les catégories les plus favorisées de la société congolaise en l’occurrence les personnes exerçant une profession salariée dans le secteur informel.

En plus, toutes les mutuelles en RDC sont régies par un décret de 1958 devenu obsolète puisque se reposant sur un texte colonial. Le projet de loi de 152 articles est divisé en 5 titres différents consacrés notamment aux dispositions générales, aux règles générales, aux statuts des mutuelles, aux régimes particuliers à certaines d’entre elles. Les innovations se situent au niveau, entre autres, de l’extension progressive de la protection sociale dans l’ensemble du pays, la double protection sociale de base pour les personnes actuellement sans protection, les assurances-maladie obligatoires ou volontaires, et le changement de la dénomination de l’INSS qui devient la Caisse nationale de sécurité sociale.

Au cours du débat général, les sénateurs ont axé leurs préoccupations sur le rôle de l’Etat, qui, selon un intervenant, a «échoué» dans ce pays avec la «faillite» de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), la gestion des cotisations sociales, l’existence des textes, mais dont l’application exige une volonté politique.

D’autres ont soutenu que l’INSS est mal géré, et être retraité en RDC, c’est être envoyé à la mort. Les préoccupations des sénateurs ont porté sur l’utilisation des ressources de l’INSS, le principe de l’universalité et l’efficacité de la procédure de recours aux fonds issus des cotisations. La question de financement, dans la mesure où la population travailleuse à 90% appartient à l’informel, a retenu également l’attention des représentants des provinces.

La mise en retraite ne doit plus être considérée comme un «escadron de la mort»

M. Modeste Bahati s’est montré optimiste, faisant valoir ses efforts de faire en sorte que la retraite en RDC ne soit plus considérée comme un «escadron de la mort». Concernant la gestion et le fonctionnement de la nouvelle Caisse sociale, le ministre de l’ETPS a rappelé les discussions qui ont prévalu lors du dernier Conseil national du travail, en novembre 2012, qui a voulu que le Conseil d’administration soit nommé par le gouvernement mais que la gestion soit confiée à un comité de 9 membres dont six des cotisants (employeurs et employés). La direction générale sera rotative tous les trois ans.

Pour lui, la bonne gestion de la Caisse sociale, avec à la base un Code de sécurité sociale comme cadre juridique est une garantie de réussite. Le président du Sénat a loué les efforts du ministre qui a donné des réponses sur le banc aux préoccupations des sénateurs.

Validation des mandats de trois suppléants

Auparavant, la plénière du Sénat avait validé les pouvoirs des suppléants des sénateurs défunts : Kilomo et Bifwila, à savoir Joseph Kongolo Kabila, pour ce dernier et Aimé Salumu Ndahabu pour le premier, et Sebakunzi Ngabu Désiré pour Mwanga Tshutshi qui a opté pour l’Assemblée nationale. Les matières inscrites à la présente session sont actuellement au nombre de 51, renseigne-t-on.

L’Assemblée nationale rassurée de l’engagement du gouvernement dans la mobilisation des recettes publiques

Kinshasa, 08/04 (ACP).Le ministre-délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a réitéré, vendredi, devant la plénière de l’Assemblée nationale, l’engagement du gouvernement de la République à mener des efforts nécessaires dans la mobilisation des recettes publiques, en vue de permettre l’exécution du budget de l’Etat et assurer la politique de développement en faveur de la population.

M. Patrice Kitebi qui intervenait dans le cadre de la défense de neuf projets de loi de ratification des ordonnances-lois prises en exécution de la loi d’habilitation du gouvernement, a sollicité l’appui de l’Assemblée nationale dans la lutte contre la fraude et la corruption, qui constituent un véritable goulot d’étranglement pour la réalisation efficiente des recettes publiques.

(3)

Les neuf projets de loi de ratification qui concernent les matières fiscales et non fiscales dont l’économie générale de chacun d’eux a été présentée par le ministre-délégué aux Finances, ont été déclarés recevables et envoyés à la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire pour un examen approfondi, au terme d’un débat général engagé par les députés sur lesdits projets de loi.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a particulièrement remercié le ministre- délégué aux Finances, de la qualité des réponses fournies aux préoccupations des députés.

L’Ecole nationale du Cadastre dotée d’un matériel topographique

«Station totale»

Kinshasa,08/04(ACP) Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a remis, samedi, à l’Ecole nationale du Cadastre et des Titres immobiliers ( ENAC-TI) de Kinshasa, un kit de matériels topographiques «station totale» devant servir d’instrument didactique à la formation des étudiants de cet établissement, au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, au siège administratif de la circonscription foncière du Mont-Amba.

Il s’agit d’un matériel ultramoderne qui offre entre autres avantages de recourir à une brigade de deux agents topographes uniquement au lieu de six et de réaliser le mesurage d’une étendue entière à partir d’un seul stationnement et cela en un jour au lieu d’une semaine, selon l’ingénieur topographe Fono qui a présenté à l’assistance les qualités techniques du nouvel instrument.

Il a révélé, que cette station totale dispose d’une capacité de mesurage linéaire pouvant atteindre 10 mm près et un changement de visibilité à grande échelle pouvant approcher 3 milles mètres.

Le ministre Mbwinga a indiqué que ce don constitue un geste d’encouragement du gouvernement à l’endroit des efforts consentis par les autorités de l’ENAC-TI, du corps professorale ainsi que des étudiants, avant de signaler que la prochaine activité prévue est l’inauguration du bâtiment devant abriter définitivement l’ENAC- TI/Kinshasa, qui se trouve actuellement en construction à la 10ème rue au quartier Industriel, dans la commune de Limete.

Il a souligné que son passage à la tête du ministère des Affaires foncières fera notamment correspondre l’ENAC-TI à un rayonnement national et international et facilitera son intégration au processus de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat. M. Robert Mbwinga a, par ailleurs, signalé que ce don est le fruit de l’initiative sans condition de Dr Jules Onyembe, un patriote congolais résidant en Belgique, qui a voulu soutenir notre action qui vise à lutter contre la précarité qui caractérise l’administration foncière congolaise.

Il a invité la partie bénéficiaire à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation du matériel octroyé avant d’insérer sa signature dans le livre d’or disponible pour la circonstance.

Le procureur de la CPI demande l’annulation de l’acquittement de Matthieu Ngudjolo

Kinshasa.08/04 (ACP) Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, exige un nouveau procès contre le chef des miliciens du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI). Matthieu Ngudjolo, acquitté au mois de décembre 2012, des accusations en sa charge, notamment des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre en République Démocratique du Congo (RDC). Elle a affirmé, vendredi, que

«la chambre de première instance a fait d’importantes erreurs de droit, de faits et de procédure qui ont vicié sa décision».

Mme Fatou Bensouda pense de son côté que les juges n’avaient pas bien appliqué les critères pour évaluer les preuves présentées et qu’ils n’ont pas pris en compte la totalité de ces preuves.

«La seule conclusion raisonnable sur la base des preuves et des éléments de faits présentés est que Ngudjolo était bien le chef des combattants Lendu du groupement Bedu- Ezekere qui a attaqué le village de Bogoro le 24 février 2003», a-t-elle assuré. Le procureur a demandé que l’acquittement de Matthieu Ngudjolo soit annulé et qu’un nouveau procès soit organisé devant une nouvelle chambre de première instance. En décembre dernier, les juges qui faisaient partie du procès de Ngudjolo avaient estimé que les preuves présentées par l’accusation n’étaient pas suffisantes pour prouver le rôle de chef de Matthieu Ngudjolo Chui et que les trois témoins clés du procureur n’étaient pas crédibles.

M. Matthieu Ngudjolo, un ancien dirigeant de la milice du FNI est accusé d’avoir voulu «effacer totalement» la population du village de Bogoro, dans l’Ituri, un district de la province Orientale. La décision de libérer Matthieu Ngudjolo est le premier acquittement prononcé par la Cour. Un autre procès arrivé à terme est celui de Thomas Lubanga de l’Union des patriotes congolais (UPC). Il a été condamné à quatorze ans de prison.

Matthieu Ngudjolo Chui, lors de sa comparution à la CPI.

(4)

La MONUSCO disposée à rendre effectif le déploiement de la brigade d’intervention de l’ONU au Nord-Kivu

Goma, 08/04 (ACP) La Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC, (MONUSCO), qui a déjà fait un travail très important en vue du déploiement effectif de la brigade d’intervention, elle est disposée afin que la sécurité de la population ne puisse pas être entamée par quelque force que ce soit, a déclaré en substance, l’ambassadeur Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, au sortir des entretiens avec les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu regroupés, jeudi, autour du vice- gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Le chef de la Mission onusienne en RDC qui effectuait une mission inscrite dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, a signifié qu’avec l’adoption de la résolution 2098 par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, lui et son équipe ont reçu une mission très importante qui, selon lui, va beaucoup plus que le cadre de protection et des opérations de maintien de la paix, ceci en instituant une Brigade d’intervention.

Le diplomate onusien a ainsi tout de même reconnu qu’une exigence des toutes les parties prenantes s’avère nécessaire au vu de la situation des menaces qui viennent non seulement du M23 même des autres groupes armés actifs dans la sous-région. «L’important est que nous puissions nous assurer que toutes ces menaces n’affectent en aucun cas la sécurité de la population même si se poursuivent en même temps les opérations de déploiement de la Brigade spéciale d’intervention», a signifié l’ambassadeur Roger Meece qui répondait aux journalistes, à l’issue de l’entretien de briefings avec les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

A la question relative aux gesticulations du M23 qui a fustigé le déploiement des éléments de la brigade spéciale d’intervention de l’ONU dans la zone sous son contrôle, Roger Meece a indiqué qu’à l’issue de l’accord-cadre signé, le 24 février dernier, à Addis-Abeba, ainsi qu’au terme des discussions en cours à Kampala, l’espoir est permis pour des solutions pacifiques à tout problème.

«C’est important que nous trouvions des solutions pacifiques à tous les problèmes pouvant survenir avant d’appeler les M23 ainsi que les autres groupes armés», avant de lancer un appel pressant à tous les groupes armés obligés à se soumettre à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de même qu’à l’accord-cadre, seuls contextes qui obligent tous les belligérants à «arrêter les combats, les violences parce qu’il n’y a que par les voies» définies par l’ONU «que l’on arrive à la stabilité profitable à tous les Congolais».

Le Sommet extraordinaire de la CEEAC élabore une feuille de route pour la légitimation du régime centrafricain

.

Kinshasa, 08/04 (ACP) Le ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et

Francophonie, Raymond Tshibanda

N’Tungamulongo, a représenté, mercredi, le Président Joseph Kabila Kabange, au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale), à Ndjamena, au Tchad, sur la situation politique en RCA. Il ressort de ces assises qui ont condamné la prise du pouvoir par la force à Bangui, où un homme s’est autoproclamé Président de la République, a dissout l’Assemblée nationale, suspendu la constitution et décidé de légiférer par ordonnance, et cela pendant trois ans. Pour les dirigeants de l’Afrique centrale, cela est inacceptable et cette auto proclamation ne peut être légitimée. Aussi, ils ont décidé ce qui suit :

1. Afin d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel, les dispositions suivantes ont été arrêtées : Le parlement centrafricain va être créé : un parlement de la Transition composé des forces vives de la nation, des partis politiques et de la société civile, transition qui ne peut excéder 18 mois. C’est du parlement de transition qu’il reviendra aussi d’élire la personnalité centrafricaine appelée à assurer la charge de Chef de l’Etat pendant la transition . Le Premier ministre issu des accords de Libreville reste en place et aura à former un gouvernement d’union nationale.

Les ministres des Affaires étrangères de la CEEAC sont chargés d’aller à Bangui porter ce message au leader de la Séléka et président autoproclamé, en fonction. De la réponse de ce dernier, les dirigeants de l’Afrique centrale pourraient se retrouver à Ndjamena dans les jours qui viennent pour décider des mesures additionnelles en vue d’un retour le plus rapide possible à l’ordre constitutionnel.

2. Au cours du Sommet, le président Jacob Zuma a annoncé à ses pairs de l’Afrique centrale que vue la rupture de l’ordre constitutionnel en RCA, il avait décidé le retrait des militaires sud africains, qui étaient déployés dans ce pays dans le cadre de la coopération militaire entre la RCA et la RSA.

3. Pour sa part, le président Boni Yayi du Benin a accepté d’accueillir dans son pays, l’ancien président François Bozize et sa famille, si bien entendu l’intéressé en fait la demande.

Le ministre Raymond Tshibanda, représentant du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au Sommet de Ndjamena.

(5)

Parti tôt le matin à Bangui, jeudi, les ministres des Affaires étrangères en sont revenus en milieu d’après-midi, porteurs d’une nouvelle : l’acceptation, par les leaders de la Séléka, du schéma de sortie de crise arrêté par le Sommet de Ndjamena. Pour que cette fois-ci, les protagonistes centrafricains respectent leur parole, il y a lieu d’espérer le retour au calme à Bangui.

Suspension pour un mois de l’émission «Kin Makambo» de Molière TV et de son animateur

Kinshasa, 08/04 (ACP).L’émission «Kin Makambo» que diffuse chaque soir la chaîne de télévision «Molière TV» et son animateur, Léon Nemba Nemba sont suspendus pour une durée d’un mois à dater du samedi 06 avril courant, indique un communiqué du bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) remis, samedi, à l’ACP. Selon le président de l’instance de régulation des médias, M. l’abbé Jean- Bosco Bahala, l’animateur de l’émission «Kin Makambo» s’est illustré dans la violation récurrente des lois et règlements régissant le secteur médiatique, la recherche du sensationnel et l’outrage à l’autorité publique.

M. Léon Nemba Nemba qui, en outre, est interdit de passer sur tous les médias opérationnels en RDC, doit présenter au CSAC ses moyens de défense, conformément à la procédure au sein de l’instance de régulation.

Par ailleurs, les membres de l’assemblée plénière du Conseil, réunis en séance extraordinaire, le même jour, ont débattu d’un projet d’avis relatif à l’aide publique à la presse et d’une étude thématique sur les médias.

194.433 restes explosifs de guerre et sous-minutions répertoriés sur toute l’étendue de RD Congo

Goma, 08/04(ACP).- Cent quatre-vingt-quatorze mille quatre cent trente-trois restes explosifs de guerre et sous-munitions ont été répertoriés sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, révèlent les statistiques du Centre de coordination de lutte antimines, UNMACC. Selon M. King Kilema Venance, officier chargé des opérations à l’UNMACC, qui s’exprimait jeudi 04 avril à l’occasion de la célébration de la neuvième journée commémorative de la Convection d’Ottawa portant sur l’interdiction de la production, l’utilisation, le stockage et le transfert des mines antipersonnel. Les conflits armés qui ont émaillés l’histoire de la République démocratique du Congo entre 60, 70, 1996-1997, 1998-2002 sont les éléments à la base de la prolifération des engins de la mort. Le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Docteur Valérien Mbalutwirandi, qui s’exprimait au nom de l’autorité provinciale, a reconnu que la lutte contre les mines anti personnelles et les autres restes explosifs de guerre constitue l’un des éléments des défis à relever en RDC en général et dans cette sous-région en proie à des guerres injustes. Il a reconnu des effets néfastes dans les zones affectées notamment le sous-développement, tout en assurant que le Nord-Kivu, à travers son service de la protection civile, fait de la lutte anti mines un devoir ferme.

L’UNIMACC déploie ainsi des actions en vu de réduire les risques dus aux mines terrestres et aux restes explosifs de guerre (REG), à un niveau tel que les populations puissent vivre en sécurité en vue des progrès économiques, sociaux et sanitaires. La réduction du nombre d'accidents liés aux mines, la dépollution des zones soupçonnées, l’assistance aux victimes des mines, le soutien des programmes de développement et de reconstruction, constituent les actions entreprises par l’UNMAACC. Il faut rappeler que pour cette année, la journée internationale de la lutte antimines a été commémorée sous le thème «prêter votre jambe pour une République démocratique du Congo sans mines ni restes explosifs de guerre».

Des touristes belges du Mouvement ouvrier chrétien en voyages solidaires aux Nord et Sud-Kivu

Goma, 08/04 (ACP).- Un groupe de touristes belges du Mouvement ouvrier chrétien, (M.O.C), séjourne en province du Nord-Kivu où ils viennent se rendre compte des réalités sur terrain dans le cadre des voyages solidaires qu’ils effectuent dans le monde. Répondant à la presse au sortir de l’audience avec le ministre provincial de l’Agriculture, Carly Nzanzu Kasivita, M. Laurent Velghe qui conduit cette expédition, a promis d’aller témoigner de la réalité vécue sur le terrain contrairement aux informations erronées distillées dans les médias à longueurs des journées sur le Nord et le Sud-Kivu. Une certaine opinion en Europe ne présente que la face sombre de la partie Est de la République Démocratique du Congo, pourtant le Nord et le Sud-Kivu sont des provinces-paradis avec des populations hospitalières, actives et douces, ont-ils reconnu.

«Le Belge fait seulement allusion à la violence, à la guerre et à la dépravation des mœurs dans la partie Est de la RDC», a déploré M. Laurent Velghe tout en précisant que cette image est fausse au vu de la réalité vécue sur le terrain par lui et son équipe. Accompagné d’une dizaine des touristes, M. Laurent Velghe salue les efforts fournis par les autorités congolaises pour leur engagement manifeste dans le rétablissement de la paix, rappelant que seul le tourisme peut rapporter beaucoup au pays s’il est en paix. Un des voyageurs a rassuré aux médias qu’ils porteront le message à d’autres voyageurs Belges pour qu’ils viennent aussi visiter la RDC car, elle est paisible et possède une potentialité énorme.

Un nouvel administrateur directeur à la tête de la DGM/Beach–Ngobila

Kinshasa, 08/04 (ACP).- M. Nzuzi Sita Felly, nouvel administrateur directeur de la Direction Générale de Migration (DGM)/Beach–Ngobila, a pris ses fonctions samedi dernier, en remplacement de M. Gervais Lubambire, appelé à d’autres fonctions.

(6)

Le nouvel administrateur ne s’est pas confié à la presse. Cependant, Beach /Ngobila, constate-t-on, est assaini et doté depuis bientôt huit mois des équipements lui permettant de fonctionner selon les normes internationales. Il s’agit notamment des caméras de surveillance, une combinaison de caméras infrarouge fixes et motorisées, deux portiques détecteurs de métaux et trois portes d'accès sécurisées (avec cartes magnétiques, biométriques et empreintes digitales).

Débarrassé des commerçants ambulants ainsi que de nombreux porteurs non identifiés, avec la délocalisation du trafic des grands bacs vers le port fluvial de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex : ONATRA, le Beach/Ngobila présente un nouveau visage.

Seuls les canots rapides, assurant le transport des VIP entre Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde, continuent d’opérer à cet important poste frontalier.

Il sied de rappeler que le Beach Ngobila et l'aéroport international de Ndjili constituent les deux portes d'entrée et de sortie en RDC, par Kinshasa.

L’ACP lauréate du concours « Gender Links » sur les bonnes pratiques du Genre

Kinshasa ,08/04(ACP).– L’Agence Congolaise de Presse (ACP) figure parmi les 16 lauréats qui ont remporté jeudi les trophées du concours organisé par « Gender Links », en partenariat avec l’Union des femmes congolaises de médias (UCOFEM), dans plusieurs catégories, dans le cadre du Sommet national du Protocole de la SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique australe) sur le genre tenu du 3 au 4 avril à Kinshasa. Cotée « Centre d’excellence des médias » par « Gender Links », l’Agence a eu le mérite du second prix spécial dans cette catégorie, après la Radio télévision « Sango Malamu », suite à la défense, devant le jury, de Mme Augustine Banzi Bambela, rédacteur en chef du Desk « Genre et Droits humains » à l’Agence officielle, sur les bonnes pratiques du genre au sein de ce média. L’ACP, qui ne comptait pas plus d’une vingtaine de femmes sur un effectif de 402 unités vers les années 70 – 80, en dénombre, à ce jour, 108 sur environ 600 agents. S’agissant de la promotion du genre, Mme Christine Nyembo Feza, journaliste, avait été la première femme à être nommée dans le Comité de gestion, en qualité d’Administrateur-directeur technique, avant que n’intervienne la réforme des entreprises publiques qui a mué l’ACP en établissement public, a rappelé Mme Banzi. En 2012, a-t-elle ajouté, Mme Lydie Ebenga, alors administrateur au Conseil d’administration, en a pris la direction en 2013 en tant que Présidente.

Quant aux femmes cadres de commandement, elles sont à 25%, a précisé le rédacteur en chef. Sur le plan rédactionnel, les 17 femmes journalistes sur un chiffre de 117 sont réparties dans les Desks politique, économique, scientifique, de Sports et de société. Compte tenu de l’importance du Genre, à l’initiative de la Direction technique (rédaction), un desk du Genre a été mis en place en 2008 où hommes et femmes s’activent à une autre forme de journalisme qui appelle à l’équilibre du genre dans le traitement de l’information à livrer au public. « Nous saluons les initiatives de Gender Links et de l’UCOFEM qui ont apporté, depuis 2009, un plus à la connaissance des nos journalistes (hommes et femmes) notamment le concept Genre, lequel se façonne à ce jour dans le traitement des informations », a dit Mme Banzi. L’ACP compte également en son sein, une Association des femmes dénommée « AFE/ACP, membre du Réseau des femmes des entreprises publiques du Congo (REFEC). Ce comité piloté par une journaliste, Brigitte Mabila, s’emploie notamment à sensibiliser les femmes à connaître leurs droits, au VIH/Sida et à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. « Malgré les progrès accomplis dans la promotion du genre, il reste cependant du chemin à parcourir pour atteindre la parité à l’ACP », a encore indiqué Mme Banzi faisant remarquer qu’il reste encore deux ans d’ici 2015 pour atteindre les objectifs du Protocole notamment dans ses articles 29-31 relatifs à l’intégration des femmes dans toutes les instances de prise des décisions. Le Sommet national, qui s’est tenu respectivement dans les 12 Etats signataires du Protocole, précède le Sommet régional prévu du 22 au 24 avril 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La RDC participera au Sommet régional sur le protocole de la SADC sur le genre à Johannesburg Une délégation congolaise composée de 16 lauréats d’un concours sur les bonnes pratiques du genre, prendra part au Sommet régional sur le Protocole de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), sur le genre, prévu du 22 au 24 avril prochain, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les 16 lauréats dudit concours organisé les 03 et 04 avril dernier, dans le cadre du Sommet national, ont remporté des prix repartis en cinq catégories suivantes : 6 prix pour la catégorie leadership dont 2 pour la

Le DG a.i de l’ACP, 2ème à partir de la gauche, présentant le trophée

(7)

Radio, 2 pour la Télévision et 2 pour la presse écrite ; 5 prix pour le Société civile (Alliance), et 5 prix des Centres d’excellences du genre attribués à la radio (1), à la télévision (2) et à la presse écrite (2).

En plus de ces lauréats, deux membres du gouvernement dont 1 du ministère des Médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et l’autre du ministère du Genre ainsi qu’1 membre du jury et 2 membres de l’organisation prendront également part à ce Sommet.

7 journalistes de l’ACP ont pris part au Sommet national de Kinshasa. Il s’agit de Mesdames Christine Nyembo Feza, Augustine Banzi Bambela, Brigitte Mabila Mfila, Elsa Indombe, Evelyne Luyelo, Evelyne Hago et de M.

Arthur Kayumba.

L’inventeur de

l’écriture « MANDOMBE » Wabeladio Pay n’est plus

Kinshasa, 08/04(ACP).- M. Wabeladio Pay, l’inventeur de l’écriture négro-africaine, dite « MANDOMBE », est décédé vendredi en Turquie alors qu’il se rendait en Inde pour des soins médicaux, a appris samedi l’ACP de la famille du disparu. Le défunt a été proclamé, il ya quelques années, « Docteur Honoris Causa » à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), au cours d’une séance académique où il avait défendu son invention devant un jury universitaire. Dans le cadre de la vulgarisation de son écriture, il a sillonné plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour expliquer sa découverte devant des éminents scientifiques du monde.

Wabeladio avait toujours affirmé avoir été inspiré en 1978 par Simon Kimbangu pour découvrir l’écriture négro- africaine, alors qu’il était fidèle catholique. Originaire du Bas-Congo, il avait vu en vision en plein jour, dans un village, sur le mur d’une maison construite en matériaux durables, la combinaison des chiffres 52. Comme il ne comprenait pas ce qui lui était arrivé, une voix lui avait ordonné à développer ces combinaisons au point qu’il est arrivé, après plusieurs années de recherches, de sacrifices et de prières, à monter l’écriture négro- africaine. Sa dépouille, selon la même source, devait être rapatriée dimanche pour être gardée à la morgue de la clinique Ngaliema en attendant le programme des obsèques.

e. mboka, un nouveau logiciel pour le recensement rapide en RDC

Kinshasa, 08/04(ACP).-Un nouveau logiciel, dénommé « e.mboka », conçu par un groupe d’étudiants en informatique-mathématique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et des Instituts supérieurs de la place, œuvrant au sein de l’entreprise Flechetech, a été présenté samedi, à la 7ème édition de la Journée Informatique organisée à Kinshasa sous le thème « Quelle informatique pour la RDC ». Pour ces étudiants, le nouveau logiciel est une solution pour faciliter le recensement rapide de la population congolaise. Selon eux, cette nouvelle donne qui offre toutes les garanties de sécurité, mérite d’être intégrée sur ce qui existe déjà afin de doter le pays d’une base des données fiables en vue d’assurer son décollage économique. D’autres logiciels notamment, celui allégeant la paie des fonctionnaires dans les banques ont été mentionnés lors de cette rencontre. Le coordonnateur des Journées informatiques, Yannick Kabengele, a interpellé le gouvernement pour qu’il accorde un intérêt particulier ainsi qu’un soutien à la contribution de ces jeunes informaticiens congolais qu’il a exhortés à persévérer dans leurs recherches.

Célébration samedi de 92 ans du ministère public de Simon Kimbangu

Kinshasa, 08/04(ACP).- Les fidèles kimbanguistes ( Monkoto) ont célébré, au cours d’un culte organisé samedi dans la commune de Ngiri-Ngiri, le 92ème anniversaire du ministère public de Simon Kimbangu, a constaté l’ACP. L’un des pères spirituels de cette aile du kimbanguisme, José Kisolokele Diangienda, a indiqué que Simon Kimbangu a débuté son ministère, le 6 avril 1921. Le mouvement d’éveil spirituel qu’il avait déclenché prend alors le nom du kimbanguisme, a-t-il poursuivi. En proclamant un évangile de libération, en prônant l’égalité de toutes les races , en défendant la cause des opprimés et en opérant des miracles au nom de Jésus- Christ, Kimbangu sera arrêté par le pouvoir colonial belge et condamné à la peine de mort après un procès

« risible », pourtant son enseignement est basé sur la bible. Il fera la prison à Elisabethville, aujourd’hui Lubumbashi, de 1921 à 1951 et mourut après 30 ans d’emprisonnement. Dans l’entre-temps, ses adeptes seront cruellement persécutés et déportés par le pouvoir colonial belge, de 1921 à 1959. Simon Kimbangu, a souligné José Kisolokele, a le mérite d’avoir provoqué la prise de conscience du colonisé noir opprimé et surtout d’avoir annoncé l’indépendance des pays africains sous domination européenne. Auparavant, le pasteur Remy Mbenge Kasong avait, dans sa prédication, exhorté les fidèles à soigner leur relation avec l’Eternel qui dans sa souveraineté, choisit qui il veut pour la réalisation de son plan. Le 6 avril, a-t-il dit, est un grand jour, car Jésus-Christ, à travers son envoyé spécial Simon Kimbangu, a libéré le peuple noir opprimé de l’ombre du Satan. Le prédicateur a invité les kimbanguistes à rester fidèles au seul Dieu créateur du ciel et de la terre, en évitant d’adorer d’autres dieux qui ne sauvent pas.

Des enfants à l’atelier AWLAD formés pour une société future

démocratique

(8)

Kinshasa, 08/04 (ACP).- Les enfants qui ont participé, du 28 mars au 6 avril 2013, à l’atelier organisé par l’asbl AWLAD, au Centre culturel Mont des Arts dans la commune de la Gombe à Kinshasa, ont été formés par différents jeux pratiqués, à vivre dans une société future démocratique, a déclaré Mme Faustine Sfeir, initiatrice de cette activité. Elle a indiqué que les enfants de diverses couches sociales, religions, cultures et nationalités, se sont côtoyés, durant dix jours, en oubliant leurs origines, afin d’éveiller leur potentiel créatif. Mme Sfeir a soutenu que les enfants ont été formés à la citoyenneté, à la personnalité et au droit d’expression libre qui est une des lois des Nations Unies. L’éveil, le partage, la communication, les réunions, a –t- elle souligné, constitue une des meilleures méthodes de former une société future démocratique. M. Nsimba Sosthène, président d’AWLAD en RDC, a annoncé que la tenue de la troisième édition est prévue au mois d’août pendant les grandes vacances avec des enfants de 6 à 10 ans. L’ASBL AWLAD a été créée en 2004 par Mme Faustine Sfeir. Le premier atelier a été organisé au Liban, suivi d’autres en France, au Venezuela et récemment en RDC, indique-t-on.

Début de la 2

ème

session de formation des équipages des bacs de l’Office des routes

Kinshasa, 08/04 (ACP).- La 2ème session de formation des équipes des bacs de l’Office des Routes (OR) débute ce lundi 8 avril au Centre régional de formation en navigation intérieure (CRFNI), à Kinshasa, indique un communiqué de cette entreprise remis le week-end à l’ACP. Selon M. Etienne Rodenbach, chef du projet de l’Agence belge de coopération au développement (CTB) et du Programme de Réhabilitation et d’Entretien des Pistes en RDC (PREPICO)-Volet bacs, cette formation d’un mois, vise à renforcer les capacités de 58 agents navigants de cette institution publique en vue d’améliorer la gestion et la maintenance des bacs. Elle concerne, a-t-il ajouté, les capitaines et les mécaniciens des bacs du Bandundu, du Bas-Congo, de la Province Orientale, du Kasaï-Oriental et du Maniema. Organisé par la CTB, à travers son Programme Bourses et son Programme de Réhabilitation et d’Entretien des Pistes en RDC (PREPICO)- volet bacs, ce programme vise le désenclavement durable des zones agricoles de production par la réhabilitation et l’entretien d’un réseau de pistes rurales. Le volet bacs, précise la source, est un volet transversal du PREPICO 3, qui a comme spécificité de rétablir le franchissement des cours d’eau par la mise en état des bacs là où il n’était pas économiquement faisable de lancer un pont entre deux rives.

Le volet bac a donc pour objets de rétablir des bacs de passage, réaliser des bacs neufs, construire des embarcadères là où c’est nécessaire, et mettre en place un système de gestion des bacs, sur environ 15 sites d’intervention répartis dans 5 provinces de la RDC.

La journée mondiale de la tension artérielle marquée à Kinshasa par une campagne de dépistage volontaire dans des églises

Kinshasa,08/04( ACP).- La commémoration de la journée mondiale de la santé « 2013 » consacrée à la lutte contre l’ hypertension artérielle, célébrée le 07 avril de chaque année par l’ humanité, a été marquée dimanche à Kinshasa par l’ organisation d’ une campagne de dépistage volontaire du niveau de la tension artérielle dans quelques églises de cette ville, a constaté l’ ACP.

Selon le Dr Panzu Patrick, médecin au Programme national des urgences et chef de l’équipe de santé commise à la Cathédrale du centenaire protestant dans la commune de Lingwala , cette campagne a donné lieu à l’ observation de nombreux hypertendus ignorants de leur état de santé. Ces découvertes fortuites s’expliquent notamment par le manque d’une culture de contrôle médical et à la négligence des certains symptômes explicatifs de la baisse ou de la montée de la tension artérielle, dont les faiblesses prolongées.

Quelques cas d’interventions urgentes ont été également enregistrés au Centre d’accueil Kimbanguiste et des personnes concernées ont été transférées à l’Hôpital de Kintambo pour une prise en charge approfondie, a révélé le DR PANZU. Il a signalé que le ministère de la Santé publique a organisé cette campagne au regard de nombreux cas de décès dus à l’hypertension ou l’hypotension.

Une marche de santé a été également organisée à l’occasion par le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) à l’intension de ses agents et cadres.

Des recommandations pour atténuer le risque d’être hypertendu

Kinshasa, 08/4 (ACP). – Il est possible d’atténuer le risque d’être hypertendu en consommant moins de sel, en ayant une alimentation équilibrée, en évitant l’abus d’alcool, en faisant régulièrement de l’exercice physique et en s’abstenant de consommer du tabac. Il s’agit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le cadre de la Journée mondiale de la santé « 2013 » consacrée à la lutte contre l’hypertension artérielle commémorée le 7 avril par l’humanité. Selon l’OMS, il est possible de prévenir et de traiter l’hypertension artérielle. La meilleure façon de prévenir les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux ((AVC) est de surveiller sa tension artérielle, tout en prêtant attention aux autres facteurs de risque.

Le dépistage précoce est essentiel. « Surveillez votre tension artérielle » est le slogan qui a été retenu pour cette journée mondiale de la santé 2013.L’OMS a retenu ce slogan, eu égard en fait que beaucoup de gens ignorent qu’ils sont hypertendus parce que cette maladie n’entraîne pas toujours des symptômes. C’est pourquoi, d’ailleurs, on dénombre dans le monde plus de 9 millions de décès par an, causés le plus souvent par un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffrent d’hypertension artérielle, un état pathologique à l’origine de la moitié environ des décès dus aux

(9)

accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies. Cette maladie peut aussi provoquer une insuffisance rénale, une cécité, la rupture de vaisseaux sanguins et des dysfonctionnements cérébraux. Mais bien qu’elle soit facile à diagnostiquer et à traiter, nombreux sont ceux qui n’ont pas accès aux services de santé essentiels, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La société civile va analyser la proposition du code des hydrocarbures en RDC

Kinshasa, 08/04 (ACP). – Les organisations de la société civile de la RDC impliquées dans les questions de ressources naturelles entendent organiser les 8 et 9 mai prochain, à Kinshasa, des travaux d’analyse de la proposition du Code des hydrocarbures en discussion au Parlement afin de formuler des recommandations qui s’imposent. Me Marcel Wets’Mokonda, chargé du programme à l’ONG « 11.11.11 », a annoncé à l’ACP que ces organisations ont, à l’issue de leurs réunions de vendredi et samedi derniers, convenu qu’il est impérieux qu’elles préparent leur participation à la réunion tripartite « gouvernement-entreprises minières-société civile ».

Cette préparation se fera au cours des séances d’analyse des divergences des propositions entre les amendements formulés par la société civile, par les entreprises minières et par le gouvernement. L’année 2012 a été celle des dix ans d’existence du Code minier de la RDC adopté en 2002. Toutes les parties prenantes ont séparément analysé les points forts et les points faibles de cette législation minière. Selon les membres du comité d’organisation de cette réunion, toutes les parties prenantes sont unanimes que la loi minière de 2002 a été effectivement incitative des investissements du fait de la présence remarquable des investisseurs dans le secteur. Le secteur des hydrocarbures est resté depuis longtemps sans une loi spécifique après la promulgation du Code minier en 2002. De nouveaux contrats de partage de production sont signés sans référence à une quelconque législation. Il y a donc nécessité, selon les organisateurs de la réunion, que le secteur des hydrocarbures puisse suivre l’évolution mondiale actuelle avec des législations appropriées et adaptées.

L’objectif principal de la réunion de ces organisations de la société civile a été l’analyse des projets du Code minier et d’hydrocarbure afin de formuler les amendements de la société civile.

Le secrétaire de la commission ad hoc pour les ressources naturelles(CERN) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Henri Mishiya, a indiqué à l’issue de la réunion que les grandes lignes dégagées de celle-ci ne sont pas à révéler pour le moment. Il a toutefois relevé que les questions relatives à l’administration des hydrocarbures, à la délocalisation en cas d’octroi d’une concession ainsi qu’à la fixation du taux de la redevance devant être payée par une entreprise’ ont constitué les axes principaux de cette concertation

Plus de 2.570 cas de tuberculose dépistés en 2012 dans le district du Sankuru

Lodja, 08/04 (ACP). – Deux mille cinq cent soixante- dix cas de tuberculose ont été recensés en 2012 dans le district du Sankuru, dans la province du Kasaï Oriental, a indiqué le médecin- coordinateur provincial de la lutte contre cette maladie, M. Jean Ngoyi, au cours d’une conférence organisée dans la salle polyvalente de Lodja.

Parmi ces cas, 1.800 ont été de forme contagieuse, a indiqué le Dr. Ngoyi, qui a appelé la population à s’engager dans la lutte contre la tuberculose en orientant vers l’hôpital toute personne souffrant de la toux pendant plus de quinze jours. Le médecin- coordinateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a expliqué que la mission du programme au Sankuru est d’assurer aux personnes atteintes un diagnostic de qualité et un traitement efficace. Il a dit, à ce sujet, que le taux de guérison des cas dépistés en 2012 au Sankuru est de 95%. Le Dr Ngoyi a, enfin, appelé à la conjugaison d’efforts pour vaincre la tuberculose qui constitue encore un problème majeur de santé publique au Sankuru.

Plaidoyer pour l’implication de l’autorité provinciale dans la vaccination des enfants

Kananga, 08/4 (ACP). – Le secrétaire national du Conseil national des ONG de santé, Emmanuel Nyabenda, a plaidé , au cours d’une rencontre avec le gouverneur intérimaire du Kasaï Occidental, Kawinu Ndongo Deller, pour l’implication de l’Exécutif provincial dans la vaccination des enfants. Les bailleurs de fonds menaçant de rompre le financement des activités de vaccination des enfants en RDC à cause de volonté politique manifeste du pouvoir public, l’implication des autorités provinciales s’impose pour sauver la vie des milliers d’enfants, a dit M. Nyabenda. Il a révélé à la presse l’engagement de l’autorité provinciale du Kasaï Occidental, de mettre sur pied une structure qui sera chargée de la mobilisation locale des fonds.

9.922 catholiques Sensibilisés aux IST et au VIH/Sida à Malandji Makulu

Kananga, 08/04 (ACP). – 9.922 (neuf mille neuf cent vingt-deux) jeunes et adolescents catholiques de l’Archidiocèse de Kananga, en pèlerinage à la colline sacrée de Malandji Makulu, à 15 Km de cette ville, ont été sensibilisés aux dangers des Infections sexuellement transmissibles (IST) et au VIH/Sida, à l’initiative de l’antenne locale du PNSA (Programme national de santé de l’adolescent). Un accent particulier a été mis, à cette, occasion, sur la « juvénilisation », « la ruralisation » et la féminisation de cette pandémie du siècle dans nos milieux, a précisé M. Martin Koyi Mpiana, responsable du point focal du PNSA pour le Kasaï Occidental.

Dix (10) pairs éducateurs de l’ONG « Santé anti Sida tudikongayi (ASTU) de la ville de Kananga ont été mis à

(10)

contribution pour le besoin de la cause en vue d’ assurer la distribution à Malandji Makulu de 500 dépliants portant sur les IST, les violences sexuelles, la toxicomanie et le mariage précoce.

Tout en se félicitant du succès de cette activité, M. Koyi Mpiana, qui a reconnu les difficultés de fonctionnement du PNSA/Kasaï Occidental, a sollicité l’appui matériel et financier tant de l’autorité publique que des autres partenaires ayant dans leurs domaines l’encadrement des adolescents et des jeunes, la santé de la reproduction, le VIH/Sida, les violences sexuelles, etc.

Dépôt en librairie du livre 2 de l’évangile de Kimbangu

Kinshasa, 08/04 (ACP).- Un lot d’ouvrages du livre 2 de l’évangile de Kimbangu, œuvre du Dr Lwemba Lu Masanga, secrétaire permanent de l’Union des écrivains et auteurs africains (UEA), Section RDC, a été déposé samedi à la librairie « Le Gisement » dans la commune de Kasavubu, à l’occasion de la journée anniversaire du début du ministère du prophète Simon Kimbangu, commémoré le 06 avril de chaque année. Le dépôt de cet ouvrage, selon l’auteur, est une avant-première en attendant que celui-ci soit distribué, dans les jours qui viennent, à tout pasteur kimbanguiste, tout berger « kimbanguisant » et tout leader « kimbanguien » ainsi qu’à tout autre chercheur en quête de la lumière sur le prophète. Articulé autour de douze (12) chapitres, l’évangile de Kimbangu apporte aux lecteurs intéressés quelques données sur « l’omnipotence en Kimbangu, les sept visages du prophète, la résurrection miraculeuse de Dinanzeyi » et sur d’autres points qui demeurent mystérieux ou incompris par le commun des mortels. Le prophète Kimbangu a consacré sa vie à la libération des opprimés et à la restauration de la dignité humaine dans toutes ses dimensions, a-t-on rappelé samedi au Centre d’accueil kimbanguiste à l’occasion de cet anniversaire.

Le gouvernement provincial du

Bandundu pour les préoccupations et les attentes des populations locales

Bandundu, 08/04(ACP)-Les préoccupations et les attentes, exprimées par les populations des différentes entités de la province du Bandundu au cours des dernières consultations populaires initiées par le gouverneur Jean Kamisendu Kutuka, ont été prises en compte par le gouvernement provincial, a indiqué jeudi le porte- parole du gouvernement provincial, le ministre Camille Sesep, au cours d'une séance de mise au point sur des questions d'actualités qu'il a présidée au gouvernorat de province au bénéfice des médias locaux, en présence des membres du gouvernement provincial, Des éclaircissements nécessaires et relatifs à certains secteurs clés notamment, la santé, l'EPSP, l'Energie, l'Agriculture, les Finances et l'Intérieur, de la province, ont été tour à tour donnés par les ministres provinciaux de tutelle et les techniciens des domaines concernés.

L'orateur a, enfin demandé, à la presse d'accompagner le gouvernement provincial dans la diffusion en temps réel des informations liées aux activités publiques et sollicité le changement de comportements et de mentalités de tous, en vue d'un développement durable de la province. Contacté après cette conférence de presse, des observateurs avertis se sont dit satisfaits de l'ouverture du gouvernement provincial envers les médias, en vue de sortir progressivement la population de l'ignorance dont elle est souvent victime.

Le gouverneur Bamanisa Saïdi appelle la DRPRO à une mobilisation accrue des recettes

Kisangani, 08/04(ACP)-Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi s’est prononcé récemment pour la mobilisation accrue, afin que la direction des recettes en Provinciale Orientale maximise les ressources dont l’Exécutif a besoin et ce, de par l’acquisition par cette dernière des imprimés de valeurs sécurisés. Cet appel, le gouverneur l’a exprimé au cours de la réunion qu’il a eue en son cabinet de travail avec les fournisseurs desdits imprimés de valeurs. Le gouverneur et ses hôtes ont examiné les voies et moyens pouvant permettre à la DRPRO de se doter des imprimés de valeurs biens sécurisés qui ne permettront pas aucune fraude de quelle que nature que ce soit, indique-t-on.

Le commissaire provincial de la police encourage la femme policière à se prendre en charge Par ailleurs, le commissaire provincial de la police, le général David Masanzi a encouragé la femme policière à se prendre en charge pour son épanouissement, au cours d’une journée de réflexion sur la femme policière, organisée récemment à Kisangani en partenariat avec la ministre provinciale des Affaires sociales avec l’appui de la MONUSCO. Parmi les recommandations formulées à l’issue de cette journée, on retiendra notamment, la sensibilisation de la jeune fille à s’enrôler dans la police, la responsabilité accrue de la femme policière et la

(11)

protection des droits des populations, etc. Auparavant, la ministre provinciale de la Santé publique, Affaires sociales, Solidarité, Famille, Genre et Enfant, Mme Alosha Bahemu avait exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus tout au long de ces assises.

Ouverture à Kananga des travaux de la session ordinaire de mars de l’Assemblée provinciale

Kananga, 08/04 (ACP)-Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, M. Daniel Mbayi Bakatuyila, a procédé samedi, en la salle des réunions du Bâtiment administratif de Kananga, à l’ouverture de la session ordinaire de cet organe délibérant de mars à juin 2013. Evoquant, les préoccupations de son organe délibérant, M. Daniel Mbayi a déploré la situation de la criminalité observée ces derniers temps dans la ville de Kananga et de nombreux conflits de pouvoir coutumier entretenus souvent à dessein, au Kasaï Occidental, par certains cadres politico-administratifs et quelques politiciens.

Il a, à cet effet émis, le vœu de voir l’exécutif provincial, organiser un forum sur les conflits coutumiers au Kasaï Occidental pour mettre un terme à ce fléau. Le vice-président de l’Assemblée provinciale a, par ailleurs, recommandé, à l’autorité provinciale et à la justice d’appliquer sans faille l’édit voté par son organe portant suppression de barrières routières sur toute l’étendue de cette province. Auparavant, Daniel Mbayi avait exprimé la volonté de l’organe délibérant d’accompagner le gouvernement provincial dans ses actions, dans la mesure où il travaillera dans le respect de ses prérogatives et de la bonne gouvernance

L’Assemblée provinciale du Bas-Congo adopte le calendrier de sa session de mars 2013

Matadi, 08/04 (ACP)- La vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, Marie- Josée Mfulu Massaka, a présidé vendredi la première séance plénière des travaux, par 20 voix contre une abstention.

« Toutes les matières du projet du calendrier, soumises à l’approbation de l’Assemblée plénière ont été adoptées pour figurer au calendrier des travaux de la session ordinaire en cours », a indiqué Mme Mfulu Massaka, avant de souligner que les matières à traiter pendant cette session sont classifiées en quatre groupes, à savoir : les rapports du bureau, les matières non législatives et législatives, ainsi que les arriérés parlementaires. Le calendrier des travaux, a-t-elle dit, reste ouvert, les députés et autres personnes intéressées sont autorisés d’ajouter d’autres points à ce calendrier, moyennant dépôt des soubassements au bureau. Au terme de cette séance, de la session ordinaire 2013, au cours de laquelle les députés ont adopté le calendrier, la vice-présidente a informé les députés de la correspondance adressée au bureau par le gouverneur de province, dans laquelle l’exécutif provincial a émis le vœu de voir le programme de son gouvernement approuvé et les membres de son équipe investis le samedi 13 avril prochain par l’Assemblée provinciale, ce qui a été acceptée à l’unanimité par les députés. Les députés provinciaux seront en plénière jeudi pour débattre sur la création des villes de Kasangulu dans le district de la Lukaya et celle devant être constituée de la fusion des cités de Kimpese et de Lukala, dans le district des Cataractes.

Des remous autour de 2000 FC pour le pré-test à la division sous- provinciale de l’EPSP à Boma

Boma, 08/04 (ACP)-Un climat malsain a élu domicile à la division sous-provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à Boma, autour de la gestion des frais alloués à l’organisation du pré-test pour les élèves finalistes de l’école primaire, élevés à 2000 FC par candidat, a indiqué une source administrative à la mairie de Boma. Les opérateurs pédagogiques de Boma s’inquiètent de la gestion de ces fonds, selon eux, par le chef de division sous-provinciale, Yvon Mbote Munzila, en lieu et place du conseil sous- provincial de l’EPSP et cela, sans aucune prévision budgétaire en dépit des dépenses déjà engagées.

Pour certains responsables de l’enseignement, contactés à la division sous- provinciale, demander 2000 FC au lieu de 300 FC à 5000 finalistes de la sixième année primaire pour un exercice, est une charge supplémentaire imposée aux parents. M. Yvon Mbote Munzila, qui s’est confié jeudi à l’ACP, a reconnu le mécontentement de certains de ses collaborateurs par rapport à l’organisation de ce pré-test généralisé à toutes les écoles au lieu d’un échantillon, mais il a balayé du revers de la main toutes les accusations mises à sa charge. « J’ai bel et bien associé le conseil sous-provincial dans la gestion de ces fonds élevés à six millions des francs congolais, montant qui est logé dans une des banques de Boma », a-t-il assuré.

Le programme de coopération 2013-2017 de l’UNICEF soumis au gouverneur du Bas-Congo

Matadi, 08/04 (ACP)-Le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, s’est entretenu, jeudi dans son bureau de travail avec Mme Barbara Bentein, représentante de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, venue lui soumettre le programme de coopération 2013-2017 de cet organisme du système des Nations- Unies, lequel comprend plusieurs actions du développement en faveur de la population. Selon Mme Barbara qui s’est confiée à la presse à l’issue de l’entretien, le chef de l’Exécutif provincial a promis son soutien pour la matérialisation de ce programme de coopération et a demandé à son interlocutrice de le soumettre aux

(12)

différents ministères de son gouvernement pour des résultats complets et concrets sur terrain. La représentante de l’UNICEF a épinglé l’engagement du chef de l’administration provinciale du Bas-Congo à sensibiliser la population, à travers les chefs des villages, à accompagner l’UNICEF dans la réalisation du programme de coopération de cette agence onusienne dans leurs milieux respectifs , notamment en ce qui concerne l’assainissement environnemental, en vue de prévenir contre certaines maladies dues à l’insalubrité publique manifeste. En réponse à une question de la presse, Mme Barbara a souligné que ce programme sera axé notamment sur les actions des villages et écoles assainis, la lutte contre les abus commis aux enfants, avant d’indiquer, par ailleurs, que l’assainissement, la lutte contre le choléra et l’hygiène en milieu urbain figurent également dans ce programme.

194.433 restes explosifs de guerre et sous-minutions répertoriés sur toute l’étendue de la RDC

Goma, 08/04(ACP)-Cent quatre-vingt-quatorze mille quatre cent trente-trois (194.433) restes explosifs de guerre et sous-munitions ont été répertoriés sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, ont révélé dernièrement à Goma, les statistiques du Centre de coordination de lutte antimines, (UNMACC). Selon M. King Kilema Venance, Officier chargé des opérations à l’UNMACC, qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la célébration de la neuvième journée commémorative de la Convection d’Ottawa portant sur l’interdiction de la production, l’utilisation, le stockage et le transfert des mines anti-personnelles, les conflits armés qui ont émaillé l’histoire de la République Démocratique du Congo entre les années 60,70,1996-1997, 1998-2002, sont les éléments à la base de la prolifération des engins de la mort. S’exprimant au nom de l’autorité provinciale, Dr Valérien Mbalutwirandi, ministre provincial en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, a reconnu que la lutte contre les mines anti personnelles et les autres restes explosifs de guerre constituent l’un des éléments des défis à relever en RDC en général, et dans cette sous-région en proie à des guerres injustes, en particulier. Il a reconnu des effets néfastes dans les zones affectées notamment, le sous-développement tout en assurant que le Nord-Kivu, à travers son service de la protection civile, fait de la lutte anti mines, un devoir ferme. L’UNIMACC déploie ainsi des actions en vue de réduire les risques dûs aux mines terrestres et aux restes explosifs de guerre(REG), à un niveau tel que les populations puissent vivre en sécurité pour des progrès économiques, sociaux et sanitaires. La réduction du nombre d'accidents liés aux mines, la dépollution des zones soupçonnées, l’assistance aux victimes des mines, le soutien des programmes de développement et de reconstruction, constituent les actions entreprises par l’UNMAACC.

Il faut rappeler que pour cette année, la journée internationale de la lutte antimines a été commémorée sous le thème « prêter votre jambe pour une République Démocratique du Congo sans mines ni restes explosifs de guerre ».

Des sièges et des bancs disponibilisés par la CTB au profit de l’Assemblée provinciale à Kananga

Kananga, 08/04 (ACP)-L’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental vient d’acquérir soixante dix (70) sièges assises en plus de trente- cinq (35) sur financement de la Coopération technique belge (CTB), fabriqués sur place à Kananga à la menuiserie moderne de la congrégation des frères de charité, située à l’ex- quartier industriel à Kamulumba, dans la commune de Kananga, a-t-on constaté sur place. Ce lot dont le coût n’a pas été révélé à la presse a été apprécié récemment, à Kananga par le vice-président de l’organe délibérant M.

Daniel Mbayi Bakatuyila, au cours d’une visite effectuée à cette menuiserie en compagnie de M. Kamba Lokadi, chargé d’approvisionnement et point focal de CTB à l’Assemblée parlementaire de cette province.

Interrogé par la presse à l’issue de cette visite, le vice-président de l’organe délibérant, Daniel Mbayi, s’est déclaré satisfait de cette nouvelle dotation, estimant par ailleurs, que son placement au nouveau siège de son institution, dont les travaux de construction sont en cours d’achèvement, apportera un plus au fonctionnement harmonieux de l’Assemblée provinciale. Il a invité, à cette occasion, les utilisateurs à une gestion orthodoxe de cet outil de travail pour une bonne visibilité de leur institution.

Le service de l’OBLC/Nord-Kivu sauve deux véhicules des mains des agents tracassiers

Goma 08/04(ACP)-Deux véhicules, pourtant en ordre, ont été sauvés dernièrement de justesse des griffes des agents tracassiers, grâce à la vigilance des agents de l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption (OBLC), un département connexe au cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP de ce service. Selon Me Rostand Kahongya, Auditeur provincial de l’OBLC, les deux véhicules avec à leur bord des marchandises importées sont bel et bien entrées à partir du poste-frontière d’Ishasha s’acquittant des droits et taxes légalement reconnus. Cette action, a-t-il signifié, s’inscrit dans le cadre de l’ombudsman définie comme étant la fonction d’écoute et de défense des droits du peuple face à l’action de l’administration publique. « Il s’agit d’une action pédagogique preuve que les bureaux de l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption a également comme mission la protection des personnes victimes des comportements malsains des agents qui se distinguent dans la corruption et autres ponts de vin », a signifié l’Auditeur de l’OBLC. Pour la petite histoire, des agents œuvrant pour le compte des services spécialisés en ville de Goma

(13)

ont été surpris par l’OBLC, entrain de rançonner le pauvre économique chez qui ils venaient de percevoir des sommes importantes sans quittance. Il s’en est suivi une vive altercation à l’issue de laquelle les deux véhicules ont fini par être tirer d’affaire après les éléments de la Police nationale congolaise aient été mis en contribution.

Des enquêtes sont dores et déjà amorcées afin de mettre la main sur les agents de l’Etat impliqués dans cette tracasserie qui, une fois appréhendés, seront mis à la disposition de la Justice pour répondre de leurs actes, assure-t-on à l’OBLC.

Clôture à Goma de l’atelier sur la gestion des dépenses d’investissement au sein des Entités territoriales décentralisées

Goma, 08/04(ACP)-Les travaux de l’atelier sur la gestion des dépenses d’investissement au sein des entités territoriales décentralisées en milieux urbains se sont terminés vendredi à Goma par la réaffirmation de l’engagement solennel des maires et bourgmestres à accompagner les actions du gouvernement central à travers une étroite collaboration avec le Nord-Kivu. A la clôture des travaux des trois jours, le gouverneur Julien Paluku Kahongya a appelé les participants à plus de pragmatisme par la conception et la réalisation des projets répondant aux attentes et aux aspirations de la population. « Votre fierté ce sont les ouvrages que vous aurez à réaliser à travers vos entités respectives », a recommandé Julien Paluku qui a parlé du mécanisme de gestion des fonds attendus de l’Exécutif National. Il s’agit, a-t-il rappelé, d’un vaste programme dont la finalité est que l’ensemble de la République puisse vibrer au rythme du développement. Ces assises ont abouti au renforcement des capacités techniques des animateurs des Entités territoriales décentralisées en matière de gestion des Finances publiques dans les perspectives de rendre plus efficace et plus opérationnel, le processus de décentralisation à travers l’amélioration des conditions de vie des population.

L’identification des actions à impacts rapides, la planification et la gestion axée sur les résultats, la loi sur les marchés publics, l’aperçu synoptique de loi sur les Finances publiques et la décentralisation financière et la recevabilité de l’autorité publique constituent les thèmes principaux au tour des quels ont oscillé les exposés.

Outre l’engagement pour la traduction en actes, les connaissances acquises, M. Théodore Sikuly' Uvasaka Makala, maire de Butembo a, au nom des participants, promis œuvrer pour la pratique et la concrétisation des recommandations issues des assises de Goma, en toute honnêteté et transparence des projets remis, une fois les rétrocessions accordées. « Nous espérons qu’avec cette façon d’agir, la décentralisation sera effective, ainsi le développement et la cohésion nationale deviendront une réalité » en République Démocratique du Congo, a souligné le délégués des exécutifs urbains et communaux du Nord-Kivu

.

Le personnel de l’Assemblée provinciale invitée à intérioriser la conscience professionnelle à Kananga

Kananga 08/04 (ACP)-Le directeur adjoint de cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental, M. Mundele Kambembo, a exhorté dernièrement, à Kananga, les fonctionnaires et agents de cette institution provinciale, à intérioriser la conscience professionnelle, au cours d’une séance de restitution de la réunion présidée dans cette ville par le vice-président de l’organe délibérant, M. Daniel Mbayi Bakatuyila. Il les a engagés en outre, à la régularité et à la ponctualité au travail pour se conformer à la réglementation en la matière. L’interdiction formelle leur a été donnée d’autre part, d’entretenir la vente des marchandises et autres biens dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale pour faire rayonner au mieux l’image de cette institution. Il en a été de même des activités informelles de la « Banque Lambert » consistant à favoriser l’octroi, à des taux usuriers, des prêts susceptibles de rompre l’harmonie des rapports professionnels. M. Mundele Kambembo a exhorté enfin ses interlocuteurs à cultiver l’esprit de corps et de solidarité en évitant toutes les formes de clientélisme et du trafic d’influence.

Poursuite de travaux de réhabilitation de la voirie urbaine à Kolwezi

Kolwezi 08/04(ACP) Mme Charlotte Cime Jinga, maire de Kolwezi, a confirmé la poursuite des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine dans cette ville. Elle l’a déclaré dimanche au cours d’une interview qu’elle a accordée à la presse. La maire a fait cette déclaration après son retour de Lubumbashi où elle a séjourné le week-end. Dans cette ville, Charlotte Cime Jinga a participé avec les délégués des entreprises Swanepoel et Kamoto Copper Company(KCC) à une réunion de concertation présidée par le ministre provinciale des infrastructures sur l’évolution des travaux de la Voirie urbaine à Kolwezi. Au cours de cette rencontre, a dit la maire, Swanepoel a accepté de mettre la 2ème phase de la couche de roulement sur les avenues déjà asphaltées. KCC a accepté de poursuivre les travaux d’arrondissement de la piste d’atterrissage d’avions de l’aéroport national de Kolwezi, a souligné la maire de Kolwezi.

Vingt-huit pêcheurs clandestins et onze pirogues appréhendées sur le Lac Edouard

Vitshumbi,/Goma 08/04(ACP)-Vingt-huit (28) pêcheurs clandestins munis des 11 pirogues sur le Lac Edouard ont été surpris entrain de pratiquer la pêche illicite en connivence avec le groupe Mai-Mai PARECO, a-t-on appris des sources administratives. Aussitôt maitrisés, ces pêcheurs ont été acheminés à Chanika, village situé

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Par conséquent, il y a besoin de transparence pour garantir que les coûts sont aussi supportés par les entreprises qui accordent ces prêts (si elles veulent récupérer le mérite

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) salue la tenue dans le calme, des scrutins pour le second tour de l’élection

Considérés dans certains milieux politiques comme faisant partie des «populations à nationalité douteuse», ils ont été l’objet de plusieurs injustices et abus entre 1982 et

Comme nous devons également nos soins à tous les peuples que la divine providence a mis sous notre obéissance, nous avons bien voulu faire examiner en notre présence les mémoires

Tshilenge, 17/04(ACP).- Le conservateur des titres immobiliers pour la circonscription foncière de Tshilenge, Mwanga Benga Nkuna, a déclaré dans un entretien mardi avec un

Kinshasa, 20/03 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange a clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, la session de la 3 ème Conférence des

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Kinshasa, 24/01 (ACP).- 116 cas de rougeole dont 11 décès, ont été rapportés du 1 er au 13 janvier dernier dans la zone de santé de Djolu, district sanitaire de la Thuapa, dans