• No results found

Couleurs et symboles Couleurs et symboles

CHAMP D'APPLICATION

Article 5.05 Couleurs et symboles Couleurs et symboles

standard » (Standard Base) et « Affichage complet » (All Display) doivent être implémentés. L'ECDIS Intérieur doit en permanence indiquer de manière claire quelle est la densité d'information utilisée et, dans la CENI, les informations variables dans le temps concernant la profondeur doivent être affichées indépendamment des trois modes d'affichage.

c) Il doit être possible de commuter en n'importe quel mode d'affichage et il doit être possible de commuter en mode d'affichage « Densité d'information standard » à tout moment par une seule action de l'opérateur.

d) Les classes d'objets des objets sélectionnés doivent être conformes aux définitions figurant dans les tables de recherche.

e) Il doit être possible de sélectionner les limites de profondeur de sécurité. Les zones de profondeur correspondantes doivent être affichées en fonction de la limite de profondeur de sécurité sélectionnée.

f) Si la profondeur de l'eau est inférieure aux limites de profondeur de sécurité, l'ECDIS Intérieur doit l'indiquer par un avertissement approprié.

Article 5.05

3. Résultat d'essai exigé

a) Les symboles affichés doivent être corrects et complets par rapport à la bibliothèque des symboles ECDIS Intérieur telle que définie à l'annexe 2. Les couleurs des objets de lignes et de zones représentatifs ainsi que les symboles doivent également être corrects. Les symboles qui sont différents de ceux de la bibliothèque de présentation ECDIS Intérieur doivent :

i) lisibles,

ii) présenter des dimensions suffisantes pour respecter la distance de visualisation nominale.

b) Au moins les combinaisons de couleurs pour le jour, le crépuscule et la nuit doivent être supportées.

c) Les symboles ajoutés à la bibliothèque de présentation par le fabricant doivent se distinguer clairement des symboles par défaut de l'ECDIS Intérieur (tels que définis à l'annexe 2).

Article 5.06

Densité d'information en fonction de l'échelle (SCAMIN)

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.03, chiffre 6.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3.

c) Une CENI (« carte 05 »), comprenant un pont franchissant une voie d'eau, doit être chargé dans l'ECDIS Intérieur.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau porteur soit affichée dans la partie centrale de la CENI.

e) L'ECDIS Intérieur doit être réglé sur l'échelle minimale et commuté jusqu'à l'échelle maximale, par paliers et successivement. Pour chaque échelle, l'affichage des symboles sur le pont doit être vérifié en ce qui concerne les valeurs SCAMIN.

f) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

Les symboles concernant le pont doivent être affichés en fonction de leur valeur SCAMIN.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Deux CENI adjacentes (« carte 05a et carte 05b »), qui comprennent toutes deux des parties du même objet (par exemple un pont dont une moitié est affichée dans la cellule de l'une des CENI et l'autre moitié dans la cellule de l'autre CENI) doivent être chargées dans l'ECDIS Intérieur. Cet objet doit être correctement codé. Les deux parties doivent comporter des références l'une à l'autre.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau porteur soit affichée dans la partie centrale de la CENI.

e) Cet essai doit inclure les cellules de recouvrement appropriées, par exemple avec les panneaux de signalisation relatifs au pont. L'affichage de l'objet doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

3. Deux CENI adjacentes utilisées pour définir les cellules de base pour deux cellules de recouvrement supplémentaires, qui font partie du même objet bathymétrique de CENI, doivent être chargées dans l'ECDIS Intérieur. Ces objets doivent être correctement codés (zones de profondeur) et les parties séparées doivent comporter des références l'une à l'autre. La présentation de l'objet doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre b), afin de prouver leur conformité aux exigences.

4. Résultat d'essai exigé

a) L'objet représenté en partie dans les deux CENI doit être visible et correctement affiché comme un seul objet dans la CENS.

b) L'objet représenté en partie dans les deux cellules superposées doit être visible et correctement affiché comme un seul objet dans la CENS.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Une CENI (« carte 07 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré en tant qu'appareil AIS Intérieur et de manière à ce que la position du bateau soit affichée dans la partie centrale de la CENI.

e) Un bateau doit être simulé avec le statut navigationnel réglé pour correspondre au statut du bateau simulé. La fréquence de rapport doit être de 10 secondes. Le comportement du bateau sur la carte doit être observé.

f) Le bateau doit cesser d'émettre des rapports.

g) Le délai jusqu'à ce que le bateau soit marqué comme obsolète doit être mesuré.

h) Le délai jusqu'à ce que le bateau disparaisse doit être mesuré.

i) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

j) Cet essai doit être répété avec un appareil AIS Intérieur simulé à bord d'un bateau à l'ancre, ne se déplaçant pas à plus de 3 nœuds.

k) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

l) Cet essai doit être répété avec un appareil AIS Intérieur simulé à bord d'un bateau à l'ancre, se déplaçant à plus de 3 nœuds.

m) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

n) Cet essai doit être répété avec un appareil AIS de classe B à bord d'un bateau faisant route au moteur.

o) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

p) Cet essai doit être répété avec un appareil AIS Intérieur de classe B à bord d'un bateau à l'ancre, ne se déplaçant pas à plus de 3 nœuds.

q) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

r) Cet essai doit être répété avec un appareil AIS Intérieur de classe B à bord d'un bateau à l'ancre, se déplaçant pas à plus de 3 nœuds.

s) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

v) La marque de répétition doit être désactivée.

w) La présence du symbole du bateau porteur doit être comparée, pour la position B, aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre b), afin de prouver sa conformité aux exigences.

x) Une cible AIS Intérieur doit être simulée, sans disponibilité de l'information relative au cap.

La présentation de ce bateau doit être vérifiée dans l'ECDIS Intérieur.

y) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre c), de la présente partie. Le résultat doit être consigné dans le rapport d'essai.

z) Une autre cible AIS Intérieur doit être simulée, avec disponibilité de l'information relative au cap. La présentation de ce bateau doit être vérifiée dans l'ECDIS Intérieur.

aa) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre d), de la présente partie. Le résultat doit être consigné dans le rapport d'essai.

bb) Une station de base AIS, des aides à la navigation AIS (ATON) et des transmetteurs de recherche et de sauvetage AIS (Search and Rescue Transmitters - SART) doivent être simulés et affichés sur la carte. Les symboles doivent être comparés aux symboles similaires des tableaux A.1 et A.2 du document visé au chapitre 2, lettre h).

cc) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre d), afin de prouver sa conformité aux exigences.

dd) Un bateau simulé avec toutes les informations AIS doit être chargé dans l'ECDIS Intérieur.

Toutes les informations AIS doivent être demandées et affichées. Une vérification de la disponibilité de toutes les données doit être effectuée.

ee) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre e), afin de prouver sa conformité aux exigences.

ff) Une cible AIS Intérieur doit être simulée avec trois cônes bleus. La présentation de ce bateau doit être vérifiée dans l'ECDIS Intérieur. Un rapport d'objet doit être ouvert pour ce bateau. Le rapport d'objet doit être vérifié en ce qui concerne le nombre de cônes bleus.

gg) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre f), afin de prouver sa conformité aux exigences.

maximales suivantes :

Catégorie de bateau

Intervalle nominal

des comptes

rendus

Durée maximale

avant l'expiration

des données

Intervalle nominal

des comptes

rendus

Durée maximale

avant l'expiration des données

valeur Classe A Classe A Classe B Classe B Bateau au mouillage ou amarré se

déplaçant à une vitesse inférieure ou égale à 3 nœuds (bateau de classe B se déplaçant à une vitesse inférieure ou égale à 2 nœuds)

3 min 18 min 3 min 18 min

Bateau au mouillage ou amarré se déplaçant à une vitesse supérieure à 3 nœuds

10 s 60 s 3 min 18 min

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse comprise entre 0 et 14 nœuds

10 s 60 s 30 s 180 s

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse comprise entre 0 et 14 nœuds et changeant de cap

3 1/3 s 60 s 30 s 180 s

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse comprise entre 14 et 23 nœuds

6 s 36 s 30 s 180 s

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse comprise entre 14 et 23 nœuds et changeant de cap

2 s 36 s 30 s 180 s

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse supérieure à 23 nœuds

2 s 30 s 30 s 180 s

Bateau en mode SOLAS se déplaçant à une vitesse supérieure à 23 nœuds et changeant de cap

2 s 30 s 30 s 180 s

Bateau en mode navigation intérieure 2 – 10 s 60 s

iii) L’affichage doit indiquer que les symboles ne sont plus à jour lorsque l’information date de plus de 30 secondes pour les bateaux en mouvement.

b) Les informations relatives à la position du bateau porteur ne doivent être affichées que lorsque la position est détectée par un sous-système embarqué et non si la position est reçue d'une station relais.

de base AIS, aux dispositifs d'assistance à la navigation AIS (ATON) et aux transmetteurs AIS de recherche et de sauvetage (Search and Rescue Transmitters - SART) doivent être affichées, seulement si les symboles utilisés sont distincts des autres symboles (par exemple des symboles 2.10 et 2.11 du tableau A.1 et du tableau A.2 du document visé au chapitre 2, lettre h)).

e) Il doit être possible d'afficher sur demande de l'opérateur toutes les informations transmises par l'AIS :

i) Identité de l'appareil AIS (Identité de Service Mobile Maritime - Maritime Mobile Service Identity - MMSI) ;

ii) Nom du bateau ;

iii) Indicatif d’appel radio VHF du bateau ; iv) Type de bateau et de convoi ;

v) Numéro européen unique d’identification du bateau (ENI) ou, pour les navires de mer auxquels n’a pas été attribué un numéro ENI, le numéro OMI ;

vi) Longueur hors tout du bateau ou du convoi avec une précision de 0,1 m ; vii) Largeur hors tout du bateau ou du convoi avec une précision de 0,1 m ;

viii) Point d’acquisition de l’information relative à la position à bord du bateau, avec une précision de 1 m, (il s'agit de la position de l'antenne GPS de l'appareil AIS Intérieur) ; ix) Position du bateau (dérivée du GPS dans le système de coordonnées WGS 84) ; x) Indication de l'heure de la détermination de la position par le dispositif électronique

de détermination de la position xi) Vitesse sur route ;

xii) Route sur le fond ; xiii) Statut navigationnel.

f) Le nombre de cônes/feux bleus ne doit être affiché que dans le rapport d'objet.

Article 5.09