• No results found

Contenu de la CENI Contenu de la CENI

CHAMP D'APPLICATION

Article 5.01 Contenu de la CENI Contenu de la CENI

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.01, chiffre 1.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Une CENI contenant tous les objets requis au minimum (« carte 01 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau porteur soit affichée dans la partie centrale de la CENI.

e) Tous les objets disponibles doivent faire l'objet d'une vérification visuelle de leur conformité aux résultats d'essai exigés.

f) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

Les objets suivants doivent être inclus dans la CENI et affichés par l'ECDIS Intérieur a) ligne de rive (en période de moyennes eaux) ;

b) ouvrages (épis, barrage de contrôle longitudinal, ouvrage de guidage - toute construction considérée comme un danger pour la navigation) ;

c) contours des écluses et des barrages ;

d) limites du chenal navigable / chenal de navigation ;

e) éléments isolés immergés dans le chenal navigable / chenal de navigation et présentant un danger ;

f) éléments isolés surplombant le chenal navigable / chenal de navigation et présentant un danger, tels que les ponts, lignes aériennes, etc. ;

g) dispositifs officiels d'assistance à la navigation (« aides à la navigation » AtoN) (p. ex.

bouées, balises, signaux lumineux et panneaux de signalisation) ; h) axe fluvial avec indication kilométrique ;

i) emplacement des ports et des sites de transbordement ;

j) données de référence concernant les niveaux d'eau pertinents pour la navigation ; k) liens vers les fichiers XML externes comportant les horaires de fonctionnement des

structures limitatives, notamment les écluses et les ponts.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Une série de CENI comprenant plus d'une cellule de CENI (« carte 02 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau soit affichée au centre de l'écran ; au moins deux cellules de la CENI doivent être affichées.

e) Le processus de mise à jour est initialisé par une mise à jour incrémentielle spécifique, faisant référence à l'une des cellules chargées de la CENI (« inc_update_file_02-01 »).

f) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

g) Une mise à jour incrémentielle avec un seul fichier de mise à jour incrémentielle, sans référence à aucune des cellules chargées de la CENI (« inc_update_file_02-02 »), est ensuite appliquée.

h) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre b), afin de prouver leur conformité aux exigences.

i) Une mise à jour incrémentielle supplémentaire avec plusieurs fichiers de mise à jour incrémentielle, se référant aux mêmes cellules chargées de la CENI (« inc_update_file_02-03 »), est ensuite appliquée.

j) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre c), afin de prouver leur conformité aux exigences.

k) Enfin, le dossier contenant l'enregistrement de l'édition, des mises à jour et des cellules superposées doit être ouvert pour vérification.

l) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre d), afin de prouver leur conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

a) La mise à jour incrémentielle qui fait référence à l'une des cellules chargées de la CENI doit être appliquée automatiquement. La procédure de mise en œuvre de cette mise à jour ne doit pas affecter l'affichage en cours.

b) L'actualisation incrémentielle qui ne fait référence à aucune des cellules chargées de la CENI doit être refusée et l'ECDIS Intérieur doit afficher un message d'erreur approprié.

Article 5.03

Orientation de l'écran, orientation de la carte, positionnement et décalage

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.03, chiffre 2.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Une CENI (« carte 01 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur. L'affichage de la position du bateau porteur doit être activé.

d) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau porteur soit affichée au centre de l'écran.

e) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

f) La source dont provient la position doit être commutée sur un appareil électronique de détermination de la position (EPFD) externe, par exemple un récepteur GPS.

g) Le simulateur de protocole AIS doit être désactivé.

h) Le simulateur de protocole GNSS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau soit affichée au centre de l'écran, avec un léger décalage par rapport à la position AIS précédente.

i) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

j) Le protocole AIS et le protocole GNSS doivent être activés.

k) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

La position du bateau porteur doit être représentée correctement à l'écran par un symbole approprié après raccordement à un appareil AIS Intérieur, un EPFD, ou les deux.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) L'ECDIS Intérieur doit être réglé sur les paramètres d'usine par défaut.

d) Une CENI appropriée incluant des informations sur la profondeur et un modèle de niveau d'eau (« carte 03 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur et des informations sur la profondeur variable dans le temps doivent être appliquées à la CENI. Le niveau d'eau actuel doit être appliqué.

e) Le simulateur de protocole AIS doit être configuré de manière à ce que la position du bateau porteur soit affichée dans la partie centrale de la CENI.

f) Le mode d'affichage avec lequel l'ECDIS Intérieur se met en fonctionnement doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre a), afin de prouver leur conformité aux exigences.

g) Les modes d'affichage « Affichage de base » (Display Base), « Affichage standard » (Standard Base) et « Affichage complet » (All Display) doivent être activés successivement. Pour chaque mode, l'indication de la densité d'information et des informations sur la profondeur variable dans le temps doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre b), afin de prouver leur conformité aux exigences.

h) Il doit être commuté de n'importe quel mode d'affichage en mode information standard.

i) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre c), afin de prouver leur conformité aux exigences.

j) Dans un échantillon, au moins cinq objets de n'importe quelle catégorie d'affichage doivent être choisis arbitrairement, puis il doit être vérifié si leurs classes d'objets sont conformes aux définitions des tables de recherche.

k) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre d), afin de prouver leur conformité aux exigences.

l) Une limite de profondeur de sécurité exigée doit être sélectionnée. La carte doit être vérifiée en ce qui concerne l'affichage des zones de profondeur et des limites de profondeur de sécurité.

m) Les résultats obtenus doivent être comparés aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre e), afin de prouver leur conformité aux exigences.

n) La limite de profondeur de sécurité doit être fixée à une valeur supérieure à la profondeur d'eau réelle. L'indication de l'ECDIS Intérieur doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre f), afin de prouver leur conformité aux exigences.

.

standard » (Standard Base) et « Affichage complet » (All Display) doivent être implémentés. L'ECDIS Intérieur doit en permanence indiquer de manière claire quelle est la densité d'information utilisée et, dans la CENI, les informations variables dans le temps concernant la profondeur doivent être affichées indépendamment des trois modes d'affichage.

c) Il doit être possible de commuter en n'importe quel mode d'affichage et il doit être possible de commuter en mode d'affichage « Densité d'information standard » à tout moment par une seule action de l'opérateur.

d) Les classes d'objets des objets sélectionnés doivent être conformes aux définitions figurant dans les tables de recherche.

e) Il doit être possible de sélectionner les limites de profondeur de sécurité. Les zones de profondeur correspondantes doivent être affichées en fonction de la limite de profondeur de sécurité sélectionnée.

f) Si la profondeur de l'eau est inférieure aux limites de profondeur de sécurité, l'ECDIS Intérieur doit l'indiquer par un avertissement approprié.

Article 5.05