• No results found

CHAMP D'APPLICATION

Article 5.17 Affichage Affichage

Toutes les fonctions de maintenance doivent être protégées contre l'accès non autorisé par un mot de passe ou par d'autres mesures appropriées.

Article 5.17

d) les dimensions minimales des symboles AIS et la hauteur minimale des caractères des informations AIS doivent être de 3,5 mm.

Article 5.18

Couleurs de l'affichage

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.06, chiffre 5.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

c) Un scénario réel enregistré (« scénario 01 ») doit être restitué et chargé dans l'ECDIS Intérieur.

d) L'ECDIS Intérieur doit être réglé successivement sur les combinaisons de couleurs pour le jour, le crépuscule et la nuit. Chaque combinaison de couleurs doit être vérifiée pour déterminer si la carte est affichée dans des couleurs ergonomiquement éprouvées.

e) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

Le système doit pouvoir afficher la carte dans des combinaisons de couleurs ergonomiquement éprouvées pour le jour, le crépuscule et la nuit.

Article 5.19

Luminosité de l’écran et de l'affichage

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.06, chiffre 6.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

ou, si l'écran est complètement noir, au niveau le plus bas auquel la carte est visible.

g) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

h) La luminosité doit être légèrement augmentée et la saturation des couleurs doit être diminuée par le réglage du logiciel jusqu'à ce que le graphique soit tout juste visible.

i) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

j) Le local doit être placé dans des conditions d'éclairage normales.

k) L'ECDIS Intérieur doit être réglé sur la combinaison de couleurs pour le jour.

l) La luminosité de l'écran (bouton physique sur le moniteur) doit être réglée au maximum.

m) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

n) La luminosité doit être légèrement diminuée et la saturation des couleurs doit être augmentée par le réglage du logiciel jusqu'à sa valeur maximale.

o) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

La luminosité de l'affichage doit pouvoir être réglée à toutes les valeurs nécessaires au fonctionnement. La valeur la plus basse doit être suffisamment basse pour garantir un fonctionnement sûr pendant la nuit.

Article 5.20

Connexion d'autres équipements

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.07, chiffre 1.

2. Méthode d'essai

a) Cet essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 4, de la présente partie.

c) Une CENI (« carte 07 ») doit être chargée dans l'ECDIS Intérieur.

position pour une position B.

h) La position du bateau porteur doit être confirmée par observation sur la carte et marquée.

i) Le simulateur de protocole AIS doit être reconnecté en plus du simulateur de protocole GNSS déjà connecté.

j) La position du bateau porteur doit être confirmée par observation sur la carte. Il doit être noté si la position utilisée est celle du récepteur AIS ou celle du récepteur GNSS.

k) Le simulateur de protocole AIS doit fournir une information de position de meilleure qualité (DGNSS) pour la position A.

l) La position du bateau porteur doit être confirmée par observation sur la carte. Il doit être noté si la position utilisée est celle du récepteur AIS ou celle du récepteur GPS.

m) Le simulateur de protocole GNSS doit être commuté en mode différentiel (DGPS).

n) La position du bateau porteur doit être vérifiée sur la carte. Il doit être noté si la position utilisée est celle du récepteur AIS ou celle du récepteur GPS.

o) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3 afin de prouver sa conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

L'ECDIS Intérieur doit tenir compte de la présence possible de plusieurs sources de position de qualité différente.

Article 5.21

Configuration des interfaces

1. Référence

Cette clause fait référence à la partie I, chapitre 2, article 2.07, chiffre 2.

2. Méthode d'essai

a) Cette clause ne s'applique que si le fabricant implémente un affichage de la vitesse de giration.

b) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

c) L'ECDIS Intérieur doit être commuté en configuration standard tel que défini à l'article 4.02, chiffre 3, de la présente partie.

d) Un scénario réel enregistré (« scénario 01 ») doit être restitué et chargé dans l'ECDIS Intérieur.

e) Le fabricant doit fournir une liste complète et définitive de tous les capteurs, acteurs et signaux, destinés à être raccordés à l'ECDIS Intérieur.

i) Si un indicateur de vitesse de giration (ROT) est destiné à être raccordé à l'ECDIS Intérieur :

il convient de vérifier si une interface numérique est appliquée et si elle est conçue conformément au document visé au chiffre 3, lettre b).

j) Le résultat obtenu doit être comparé aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre b), afin de prouver sa conformité aux exigences.

k) La longueur de l'échelle doit être mesurée avec un outil de mesure approprié (par exemple une règle). L'échelle doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettres c) et d), afin de prouver leur conformité aux exigences.

l) Une source à tension variable avec une impédance de sortie de 100 Ohm doit être raccordée à l'ECDIS Intérieur.

m) L'échelle doit être réglée sur 90 deg/min.

n) La source à tension variable doit être réglée sur 20 mV, 40 mV, 200 mV, 400 mV, 1,2 V, 1,8 V.

o) Si l'ECDIS Intérieur dispose d'une interface numérique pour la vitesse de giration, des chaînes NMEA appropriées avec des valeurs de 1 deg/min, 2 deg/min, 10 deg/min, 20 deg/min, 60 deg/min et 90 deg/min doivent être chargées dans l'interface successivement.

p) L'indication de l'indicateur de vitesse de giration doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre e), afin de prouver sa conformité aux exigences.

q) L'échelle doit être réglée sur 300 deg/min.

r) La source à tension variable doit être réglée sur 20 mV, 40 mV, 200 mV, 2,0 V, 4,0 V, 6,0 V.

s) Si l'ECDIS Intérieur dispose d'une interface numérique dédiée pour la vitesse de giration, des chaînes NMEA appropriées avec des valeurs de 1 deg/min, 2 deg/min, 10 deg/min, 100 deg/min, 200 deg/min, et 300 deg/min, doivent être chargées dans l'interface successivement.

t) L'indication de l'indicateur de vitesse de giration doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre e), afin de prouver sa conformité aux exigences.

u) Une tension analogique négative de - 1,2 V ou une valeur numérique négative de -60 deg/min doit être chargée dans l'interface.

v) La direction de l'indication doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre f), afin de prouver sa conformité aux exigences.

w) Une tension analogique de 0,67 mV ou une valeur numérique négative de 0,3 deg/min doit être chargée dans l'interface.

exigés au chiffre 3, lettre h), afin de prouver sa conformité aux exigences.

aa) Une tension analogique de 1,2 V ou une valeur numérique négative de 60 deg/min doit être chargée dans l'interface.

bb) La tension doit être portée à 1,212 V (60,6 deg/min).

cc) L'indication de l'indicateur de vitesse de giration doit être comparée aux résultats d'essais exigés au chiffre 3, lettre i), afin de prouver sa conformité aux exigences.

3. Résultat d'essai exigé

a) Il doit être possible de configurer chaque interface pour le capteur, l'acteur et le signal raccordés. Chaque interface doit être conforme aux spécifications pour les interfaces existantes.

b) Lors du raccordement d'un indicateur de vitesse de giration à l'ECDIS Intérieur, l'exigence suivante doit être satisfaite : une interface numérique doit être conçue conformément aux standards européens (documents visés au chapitre 2, lettres d), à g).

c) La vitesse de giration doit être indiquée une échelle à graduation linéaire, dont le point zéro est situé au milieu. La vitesse de giration doit pouvoir être lue en direction et en grandeur avec la précision nécessaire. Les indicateurs autres que les indicateurs à aiguille et les graphiques à barres ne sont pas autorisés. Les indicateurs exclusivement numériques ne sont pas admis.

d) L'échelle de l'indicateur doit avoir au moins 20 cm de longueur et peut être circulaire ou rectiligne. Les échelles rectilignes ne peuvent être disposées qu'horizontalement.

e) L'indication de la vitesse de giration doit correspondre à une tension analogique de 20 mV/deg/min. La valeur indiquée ne doit pas différer de plus de 2 % de la valeur limite mesurable ni de plus de 10 % de la valeur réelle, la plus grande de ces deux valeurs étant à prendre en compte.

f) La polarité doit être positive pour une giration du bateau vers tribord et négative pour une giration vers bâbord.

g) Le seuil de fonctionnement ne doit pas dépasser la valeur de 0,3 deg/min.

h) L'erreur de zéro ne doit pas dépasser la valeur de 1 deg/min pour des températures de 0 °C à + 40 °C.

i) Le seuil de fonctionnement doit être inférieur ou égal à la modification de vitesse angulaire correspondant à 1 % de la valeur indiquée.

2. Méthode d'essai

a) L'essai doit être effectué dans un laboratoire.

b) Le fabricant doit fournir des manuels d'installation et d'entretien appropriés, ainsi qu'un manuel d'utilisation.

c) Les manuels doivent faire l'objet d'un contrôle visuel par rapport aux résultats d'essai exigés au chiffre 3 afin de prouver leur conformité aux exigences.

d) Le fabricant doit fournir un document comprenant une déclaration concernant les langues prises en charge par l'interface utilisateur.

3. Résultat d'essai exigé

a) La documentation (manuels) doit contenir les informations complètes suivantes relatives : i) à l'ECDIS Intérieur,

ii) à l'installation, iii) au fonctionnement,

iv) à l'utilisation de l'ECDIS Intérieur.

b) Les informations destinées à l'utilisateur doivent être claires et compréhensibles et exclure les termes techniques inutiles.

c) Le manuel d'utilisation doit être disponible au moins en langue anglaise et, dans la mesure du possible, dans chacune des langues prises en charge par l'interface utilisateur.

d) La description technique du système doit être disponible au moins en langue anglaise.

e) La documentation du fabricant doit indiquer distance de visualisation nominale pour l'écran.

Article 5.23