• No results found

COMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIRECOMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIREAU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009AU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "COMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIRECOMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIREAU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009AU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009."

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

COMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIRE COMPTE RENDU DE LA COORDINATION HUMANITAIRE

AU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009 AU SUD DE LUBERO DU 17 04 2009

.

ORDRE DU JOUR :

1) Suivi des recommandations 2) Situation sécuritaire

3) Alerte humanitaire 4) Recommandation

Le modérateur a ouvert la réunion par un mot de bienvenue aux participants dont la liste en annexe.

1. SUIVI DES RECOMMANDATIONS

ACOP a promis faire le suivi du dossier de ses démobilisés, les sensibilisant davantage quant à ce qui est de leurs armes et autres équipements militaires à remettre lors de la démobilisation.

2. SITUATION SECURITAIRE Kayna & ses environs

La cité de Kayna est dans une grande terreur d’une entrée probable des FDLR.

Des travaux forcés par les militaires qui contraignent la population à réaménager leur camp de Kavingu qui avait été démolis par les épouses elles-mêmes à la recherche du bois de chauffage.

Le samedi 18/04/2009 la nuit : vol de deux chèvres au Quartier Kagheti par des mains armées.

Stella du Quartier Makasi est tombée dans l’embuscade des militaires revenant du champ ; ceux-ci l’ont ravit un panier des patates douces et ses souliers le mercredi 15/04/2009 la journée.

Kirumba & ses environs

La nuit du Lundi au mardi 14/04/2009 entre 20h00-23h00, on a attendu de tapage nocturne, allumage du feu. Un démobilisé avec arme accompagné de son épouse a été attrapé cette nuit même dans l’objectif de voyager, ils l’ont tabassé à mort lui ravissant des biens suspects.

Bien qu’on ait un calme plus au moins apparent durant ces trois derniers jours quant à ce qui est des visites nocturnes. Néanmoins, les récoltes, pillages des champs de civils dans la brousse est toujours alarmant. Ce qui aggrave la situation actuelle d’accroissement des cas de malnutrition dans le sud de Lubero.

1

(2)

Entrée des hommes à Kikuvo la nuit du 16-17/04/2009 qui ont emportés beaucoup des biens malgré les tapages nocturnes organisés par la population lors de cette triste opération que les sinistrés attribuent aux FARDC.

Kanyabayonga & ses environs.

La nuit du 16-17/04/2009 à 22h00, entrée des FDLR dans la citée de Kanyabayonga où ils ont brûlé un camion de marque FUSO appartenant à Monsieur MASTILO et une voiture de Monsieur ABEL agent de LWF. Les militaires ont tenté une riposte mais en vain en forte raison que l’un d’entre eux a reçu un coup de balle dans son épaule. Des tracts ont été déposés par les FDLR, à l’occasion, demandant à la population de quitter Kanyabayonga car c’est le début des opérations des FDLR sur toutes les cités de l’axe principale Goma-Butembo.

250kgs de choux ont été volé par les FDLR au Quartier Kirumba dans les champs collectifs des déplacés. Cette situation est générale dans toute la cité et ses environs déclare LWF/Diaconie.

Kamandi.

Présence des FDLR + PARECO dans le Graben venant de l’Ouest qui ont toujours emportés des biens des civils à leur passage (chèvres et autres biens de valeur).

Luofu & ses environs

Entrée des FDLR dans la cité de Luofu la nuit du 16-07/04/2009 où 255 maisons ont été brûlées dont 8 corps ont été trouvés calcinés parmi lesquels 5 sont des enfants.

Une riposte de la part des FARDC mais sans succès. Même chose à Kasiki où 45 maisons brûlées et 1 personne tuée.

A Miriki les FDLR déclarent que : « seule la méthode pacifique les arrachera du sol Congolais et qu’il s’observera des partes des vies humaines et destruction d’autres biens des civils si la FARDC continuait leurs opérations » tout en concluant à ce mot :

« seul les Congolais vont subir les conséquences de leur manipulation ».

A Katundula, 2 personnes sont mortes dans une embuscade tendue par les FARDC à un groupe d’hommes. Parmi ceux qui ont perdu leurs vies nous signalons le capita du village Mukeverwa du nom de KIMAFI.

Kashalira ( Rusthuru).

Un papa est mort et 5 blessés ; bilan observé dans une embuscade tendu par les FDLR qui ont brûlés le FUSO de Monsieur SHAVADE. Les blessés poursuivent les soins à l’HGR de Kayna.

Kasugho

D’une source digne de confiance, l’on apprend que 5 hommes ont été tués par balles au champ à ± 5km de Kasugho entrain de presser la bière des bananes (KASIKISI).

Les auteurs présumés seraient les FARDC selon la population civile.

2

(3)

3.ALERTE HUMANITAIRE

* Nouveau déplacement des habitants de l’Ouest (Miriki, Kasiki, …) vers l’axe principal (Kayna, Kirumba et Kanyabayonga

* Pillages des récoltes des champs des civils

* Du pire quant à ce qui est des violences sexuelles : - 16 cas ont été signalés à Luofu cette semaine.

- 2 cas signalés à Kayna cette semaine par Heal Africa

Tout cela sans tenir compte de ceux qui ne se sont pas présenté au centre des soins et de surveillance ; tel est la situation catastrophique en matière des violences sexuelles qui ne cesse d’augmenter d’une semaine à l’autre.

Recommandations :

 Nous supplions à OCHA d’instruire tous les organismes au respect des procédures et respect mutuel pendant leur intervention où recherche des données. Tel est le cas de Droit de l’homme International qui a insulté la conseillère de Heal Africa à Luofu parce qu’elle lui demandera d’appeler son hiérarchisation avant de lui offrir les données sur les violences sexuelles que pour la conseillère Heal Africa le respect des stricts instructions hiérarchiques pour la confidentialité est d’une tolérance zéro.

 Fournir ( à certains membres) les données sur les adresses électroniques (rapport comte rendu). : Heal-Africa : heal africa.lyn@gmail.com

LWF/Diaconie : kasomosekanabo@yahoo.fr

Antenne CEPROSSAN/ Kirumba :

ksindem@gmail.com

Pour la Coordination humanitaire du sud de Lubero CEPROSSAN

POINT FOCAL 3

(4)

4

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Rapport du GRIP 2018/8| L’AFRIQUE DES MINERAIS STRATÉGIQUES - DU DÉTOURNEMENT DES RICHESSES À LA CULTURE DE LA

Nous, Organisations de la Société Civile du Sud Kivu, réunies ce mercredi, 25 septembre 2013 dans la salle de réunion de l’hôtel Célestine à Bukavu à

D’entrée de jeu, rapporte le journal, le ministre a laissé entendre que cet événement aura été le « grand spectacle son et lumière offert gratuitement par

A l’issue de cette analyse de contexte, APC a lancé une Recherche Action Participative (RAP) en impliquant les membres des communautés Havu, Hutu, Tembo et Tutsi dans une

La cité est dominée par le vol et récolte des produits vivriers des civils, la nuit comme la journée, une terreur dans les champs (sentiers) plus pire encore

République démocratique du Congo Bukavu, la cité des meurtres Enquête sur les assassinats de journalistes dans la capitale du Sud-Kivu... Sur les rives du lac Kivu, Bukavu a été

C’est pourquoi la traque conjointe des éléments armés des FDLR par les deux armées de la République démocratique du Congo et du Rwanda aurait

Lors d’un séminaire de la société civile, organisé par le Réseau des Organisations des Droits Humains et d'Education Civique d'Inspiration Chrétienne (RODHECIC) au Cepas du