• No results found

Rapport d’observation du meeting de l’« Union pour la Démocratie et le Progrès Social », UDPS Le mardi 9 août 2011 au stade des Martyr 1. Introduction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Rapport d’observation du meeting de l’« Union pour la Démocratie et le Progrès Social », UDPS Le mardi 9 août 2011 au stade des Martyr 1. Introduction"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Plate-forme de la Société Civile dotée de la Personnalité Juridique Arrêté Ministériel N°125/CAB/MIN/J&DH/2011 du 11 Avril 2011

Organisations Membres :

LINELIT

Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes

LIFCE

Ligue des Femmes Congolaises pour les Elections

LIFDED Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la

Démocratie CDCE / RHODECIC Cadre de Concertation de la Société Civile pour l’Observation

des Elections CAFCO

Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise

CSA

Chaîne de Solidarité Agissante CJR1325

Centre d’Etudes sur la Justice et Résolution 1325

CJPC/UNIKIN Commission Justice et Paix

Catholique / UNIKIN CC Cause Commune

CONAFED Comité National Femme et

Développement NSCC

Nouvelle Société Civile du Congo RECIC

Réseau d’Education Civique du Congo/Kinshasa

REGED Réseau Gouvernance Economique et Démocratie

RENOSEC Réseau National pour l’Observation et la Surveillance

des Elections au Congo PIECE

Programme Islamique d’Education Civique et Electorale

UNAF

Union Nationale des Femmes OSCE

Observatoire de la Société Civile pour les Elections

JPE

Journalistes pour les Elections FFBGD

Forum des Femmes pour la Bonne Gouvernance

ROC

Réseau d’Observation des Confessions Religieuses

FENAPHACO Fédération Nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap du Congo

CSSSC

Comité Suivi Symposium de la Société Civile

ROCFAD Réseau des Organisations Francophones d’Appui au Développement Local

CNONGD Conseil National des Ong de

Développement Siège Secrétariat Permanent: adresse : 25, Av. Lubefu - Kinshasa/Gombe

E-mail: aeta_secretariatpermanent@yahoo.fr Tél.: 0813330181 - 0999923152

Rapport d’observation du meeting de l’« Union pour la Démocratie et le Progrès Social », UDPS

Le mardi 9 août 2011 au stade des Martyr 1. Introduction

Revenu de sa tournée Americano-euro-africaine, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, Président de l’UDPS a tenu un meeting au profit des combattants de l’UDPS et de la population Kinoise, en général. Ce meeting était organisé le 9 août 2011, au stade des Martyrs de Kinshasa, de 17 H 40 à 18 H 10.

Dans le cadre de son axe d’intervention « observation et monitoring des élections », la plate forme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées, AETA en sigle, s’est assigné entre autres mission l’accompagnement du processus électoral en RDC à travers des actions à même d’améliorer sa qualité, afin que les élections soient transparentes et apaisées. A cet effet, AETA a déployé des observateurs pour cette manifestation publique.

Les observateurs se sont déployés dans divers endroits supposés être touchés par l’évènement. Il s’agit notamment de l’aéroport de N’djili (puisque le leader de l’UDPS rentrait le même jour de son périple), de la route principale menant de l’aéroport au stade des Martyrs (lieu du meeting), des sièges de l’UDPS et des autres partis politiques tant de l’opposition que la Majorité Présidentielle.

L’observation devait identifier les indicateurs en rapport avec les aspects suivants :

- Le comportement des militants de l’UDPS et des autres partis politiques;

- Le comportement des organisateurs du meeting

- Le comportement et l’attitude des services de police et de l’ordre commis, à cet effet

- La catégorie des participants au meeting - Le message adressé aux militants;

- La qualité de la mobilisation (ampleur et qualité);

- Le comportement des autorités politico-administratives ; - Les incidents éventuels et faits saillants.

2. Synthèse sur l’activité 2.1. Du contexte du meeting

Le calendrier électoral 2011-2013 fixe les élections présidentielle et provinciale au 28 novembre 2011. Depuis le début de cette année, les acteurs politiques devant entrer en compétition électorale ont multiplié des contacts et manifestations

(2)

avec leur éligibilité. Alors que la campagne l’électorale dont l’échéance est prévue pour la période d’octobre à novembre 2011 n’a pas encore débuté.

Il est à rappeler que parmi les facteurs déclencheurs de la division, la violence et des affrontements entre groupements politiques et entre populations lors des élections de 2006, on pouvait noter sans conteste les discours tenus par les leaders politiques, la privation de la liberté de manifestation publique, la centralisation des médias, etc. Le processus électoral en cours et ses parties prenantes sont ainsi appelés à apporter des améliorations conséquentes à ces sujets pour contribuer à la transparence et l’apaisement dudit processus.

Le meeting de l’UDPS est à placer dans le cadre de la fin de la tournée de plaidoyer électoral américano-euro-africaine effectuée par son leader, Monsieur Etienne Tshisekedi. Ce meeting faisait suite à ceux tenus dans quelques villes de la province du Katanga, au début de ce mois.

2.2. De la participation

Il est à signaler que ce meeting a bénéficié d’une très forte participation des Kinois composée essentiellement des militants de l’UDPS, des autres partis de l’opposition et de la population en général. La mobilisation de la population s’est scindée en deux axes : un premier s’est focalisé vers l’aéroport pour l’accueillir et l’accompagner au lieu du meeting et un autre, très important, concentré au stade des Martyrs.

2.3. De la substance du message

Le message du leader de l’UDPS a consisté dans un premier temps en la restitution auprès de la population de ses contacts avec la communauté internationale au sujet des élections 2011-2013. A ce propos, monsieur Etienne TSHISEKEDI a souligné que les décideurs internationaux sont acquis au changement en RDC et en appellent à la volonté populaire des congolais à décider de ce changement. Pour preuve, ils ont promis d’envoyer, le moment venu, beaucoup d’observateurs électoraux internationaux. Le vent du changement souffle déjà en RDC. C’est pourquoi, demanda-t-il aux congolais, de ne plus avoir peur et de participer aux élections. Car elles seront apaisées et les scènes de violences vécues en 2006 ne se répéteront plus.

Le second message donné par Monsieur Etienne TSHISEKE a tourné autour de l’Amour, la Paix l’Unité et la Solidarité. Ce message suffisait pour expliquer aux participants la nécessité d’aller à l’élection présidentielle avec un candidat unique de l’opposition. Il a ainsi exhorté l’opposition de s’organiser au niveau interne de chaque parti avant la grande réunion devant sortir un consensus autour d’un candidat unique.

3. Analyse des comportements des groupes 3.1. Comportement des organisateurs

Comme signalé ci-dessus, le meeting du 9 Août était organisé par l’UDPS. Il faut noter toutefois que certains partis politiques de l’opposition membres de la Dynamique Tshisekedi Président s’y sont également impliqués. D’une manière générale, les organisateurs de la manifestation se sont bien comportés. On a senti l’image d’une structure très organisée.

(3)

3.2. Comportement des services de police et de l’ordre

Les policiers commis à la sécurisation de l’activité se sont également très bien comportés. Ils ont adopté une attitude très sereine, ce qui est inhabituel aux forces de l’ordre du pays. Il faut signaler que ceux-ci ne portaient pas des armes ou du moins leurs armes n’étaient visibles. Aucun signe de tracasserie ni de violence n’a été noté de leur part. Très calmes et très réservés, ils ne parlaient à personne. Tous se tenaient en dehors du stade où était organisé le meeting.

3.3. Comportement des autorités politico – administratives

Le comportement adopté par les forces de l’ordre suppose des meilleures consignes de sécurisation et de discipline reçues de la part des autorités politico-administratives de la ville province de Kinshasa.

3.4. Comportement des participants

D’une manière générale, la population a semblé avoir eu des directives, pour ne pas déraper ni poser des actes inciviques lors du meeting ; car ceci entacherait la crédibilité du leader politique au centre de l’activité, Monsieur Etienne TSHISEKEDI.

Un mot d’ordre était lancé pendant la période proche du meeting et en tout lieu, de bouche à l’oreille : « celui qui casserait quoique ce soit serait considéré infiltré.

Le militant ne casse pas, mais il soutient son leader et parti ». C’est ainsi, par exemple que ceux qui se bousculaient involontairement dans la foule au sortir de la manifestation presentaient des excuses à leurs victimes par le slogan: « Tolingana » (Aimons-nous ! Ne nous faisons pas violence ! Un passage dans les comportements de l’Amour recommandé par le leader dans son discours.

Il est à noter que la mobilisation à cette manifestation a été spontanée et auto-prise en charge par les populations. Au lieu d’exiger «Présence contre argent ou t- shirts ou encore bien matériel », la majorité à ce meeting ont dû se prendre en charge et contribuer pour la réussite de la mobilisation. L’effigie du Leader Etienne TSHISEKADI s’est fait acheter en grand nombre par des militants. A chaque entrée du stade ayant abrité le meeting, il était placé un panier dans lequel les participants pouvaient placer un menu monnaie, sorte de collecte pour prendre la continuation de la tourner du leader dans d’autres provinces du pays.

4. Incidents observés et autres faits saillants

Il sied de noter nonobstant quelques actes inciviques dans le chef des participants à ce meeting. Car, outre la catégorie des citoyens consciencieux ayant pris part audit meeting, il a existé toutefois une classe de délinquants qui lançaient des cris irritants et non courtois ; des tenaient des propos injurieux et proféraient des insultes envers les personnes au pouvoir, même à l’endroit de l’épouse du président de la république. Ainsi on a pu enregistrer des boutades telles que :

• Zongisa ye na Rwanda (ramenez-le au Rwanda) ;

(4)

• Zongisa ye na Burundi (Ramenez- le au Burundi ;

• Kimbuta amelaka diamba, alembi (Monsieur Kimbuta, Gouverneur de la ville- province de Kinshasa, est fumeur de chanvre, il est fatigué) ;

• Olive Mwasi ya assassin, (l’épouse du président de la république, Mme Olive est la femme d’un Assassin).

- En face du stade des Martyrs, où s’est tenu le meeting, se trouve le bureau du collectif des ONG de l’obédience du Président de la République. Mme Clémentine MABAYA, Secrétaire Exécutive de cette plateforme dénommée RAMA est propriétaire d’un bistro dans la parcelle qui abrite les bureaux de RAMA, à côté de « La Zamba Playa », siège de l’orchestre Wenge Muzika maison mère de Werrason NGIAMA MAKANDA. Cette femme a été violentée, son T-shirt et sa blouse, tissée en « pagne du cinquantenaire » déchirés par des badauds sortant du meeting. Pour cause, ils lui reprochaient d’être du PPRD, parti de Monsieur Joseph KABILA, Président de la République.

Reprochés par quelques cadres de l’UDPS qui prenaient leur verre en ce lieu, ces jeunes ont fui. Ces cadres de l’UDPS ont expliqué aux jeunes, auteurs de ces exactions et actes de violence, que Mme Clémentine a son droit à l’opinion politique autre que celle de l’UDPS.

- Il faut aussi signaler les jets des pierres entre jeunes militants du PPRD et ceux de l’UDPS entre la 10e, 11e et la 12e rues ainsi qu’à la 6ème rue Limete où est implanté le bureau de la jeunesse du PPRD.

- Des commentaires faits autour de ce meeting par certains leaders politiques tant de l’opposition que de la Majorité Présidentielle, il ressort ce qui suit :

- 1. L’appropriation et la personnalisation du Leader de l’opposition, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, comme bien privé parce qu’on se dit frère à celui-ci.

Ceci frise au tribalisme : confer discours tenu au cours d’une émission télévisée ayant reçu Messieurs Roger LUMBALA et Steve MBIKAY autour de cette manifestation publique.

- 2. Le dénigrement de cette manifestation publique par certains acteurs politiques de la Majorité Présidentielle et l’esprit de concurrence dans leur chef. Pensons aux propos tenus à travers les médias par Monsieur Lambert MENDE, ministre des médias et Communication qui a qualifié les participants au meeting de badauds et simples curieux. Celui-ci minimise le meeting en disant que « le plein fait par Monsieur Etienne TSHISEKEDI n’est pas étonnant. Les musiciens WERRA SON et autres pouvaient faire autant. »

5. RECOMMANDATIONS

Au vu de qui précède, AETA recommande : 1. Aux Partis politiques

- De renforcer l’éducation civique et électorale de leurs militants et l’intégrer dans leurs programmes comme priorité. Celle-ci devra insister sur les comportements et attitudes à adopter en cette période pour contribuer collectivement aux élections apaisées ;

(5)

- Les militants doivent être formés à la tolérance, à la culture de la paix et à la non violence.

- De se conformer à la législation en vigueur en matière de la liberté d’association et des manifestations publiques, surtout en cette période électorale ;

- De développer davantage les messages d’amour, de paix et de non violence liés aux élections au cours de leurs meeting et d’en adopter réellement l’attitude et le comportement vis-à-vis des autres leaders politiques.

2. Aux autorités politiques et administratives

- D’encourager les attitudes de tolérance des opinions politiques des autres, mêmes des personnes de tendances opposées ;

- De sanctionner les actes et discours incitatifs à la haine et la violence ;

- De continuer à inculquer la discipline et le sens d’une police responsable aux policiers ainsi que de les former sur les questions spécifiques à la sécurisation du processus électoral.

3. Aux organisations de la société civile

- De renforcer l’éducation civique et électorale de la population, car celle-ci doit en principe précéder et accompagner le processus ainsi que continuer après le processus.

- D’intégrer les questions relatives aux relations civilo – militaires, la paix, la non violence et la tolérance dans les campagnes d’éducation civique et électorale ;

- De rendre permanente l’action d’observation des manifestations publiques.

Fait à Kinshasa, le 12 Août 2011 Pour AETA

Gérard BISAMBU Secrétaire Exécutif

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Dans son communiqué, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’est contenté, mardi 9 mai, de dénoncer une

Transparency in Nigeria (TIN), qui est une filiale de Transparency International (TI) ; l’Exam Ethics Project, EEP (engagé dans la lutte contre les fraudes et

Ainsi par exemple, pour une UT de Djoum ou de Mundemba, avoir un catalogue, des pointes de différentes tailles, du contreplaqué ou autres intrants n’est pas toujours facile et quand

Quand on s’intéresse à la rémunération de chacune des activités, on se rend compte que les PFNL en général et le rotin en particulier ne peuvent pas faire des merveilles

• s’appuyer nécessairement sur les résultats des travaux scientifiques pour orienter les actions comme par exemple cela a été le cas de Ap- propriate Technology International ou

Si par exemple, on énonçait des suppositions du genre «...les PFNL peuvent consti- tuer une alternative aux activités de déforestation ou réduire de façon dras- tique le rythme

Annexe 1 – Principaux PFNL commercialisés au Sud-Cameroun 365 Appellation (s) usuelles(s)/populaire(s) piquet pour construction* poisson/silures*+ poissons/tilapias*+ autres

Les domaines d'« échec » dans la perspective du Nord sont tout simplement autant d'occasions pour les donateurs de prendre des rôles – dans la construction étatique,